Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 21h28
 

Société

Célébration de la fête de l’Indépendance

Rumeurs ou pas, la plus haute sécurité est déclenchée

samedi 25 juin | Bill

Ce 24 juin 2106 à Ankadilalana, les hauts responsables de la sécurité dans la province d’Antananarivo ont expliqué à la presse les dispositifs qui s’imposent à quiconque circule dans les environs des sites où se déroulent les manifestations dans le cadre de la célébration de la fête nationale. Le général Florens Rakotomahanina craint des troubles lors des fêtes de l’indépendance. Il déclare qu’il veille sur des individus – une dizaine, qui se préparent à semer des troubles. Rumeurs ou pas, indique le patron de l’EMMO-faritany, les mesures de préventions les plus rigoureuses sont mises en oeuvre : zones interdites, fouilles générales le 26 juin à Mahamasina et sélective aux alentours du lac Anosy le 25 juin, restrictions à la circulation des piétons, et des véhicules en tout genre. Ils préviennent tout particulièrement ceux qui empruntent les environs du lac Anosy et de Mahamasina ; le 25 juin vers la fin de la journée auront lieu les jeux de feux d’artifices et le lendemain toute la journée apparemment jusqu’à la fin des défilés au stade de Mahamasina.

Ailleurs à Beroroha dans le sud, le ministre de la Défense nationale affirme que les recherches et la traque des dahalo auteurs de la tragédie qui a finalement fait 32 morts au lieu de 31 et 17 blessés sont intensifiées. Le ministre de la Défense a ajouté, comme pour rassurer l’opinion que dorénavant, la lutte contre les dahalo sera permanente et que tous les moyens seront mobilisés et étoffés aussi bien dans le sud. D’ailleurs poursuit-il, les régions Melaky, Menabe et Haute Matsiatra seront dotées de leur Unité spéciale Anti-dahalo (USAD). Les moyens comme les hélicoptères ont été cités.

Ceci dit, les artificiers de l’Armée manipuleront ce 25 juin en début de soirée, environ 40 tonnes d’explosifs dont une grande partie pour la joie et les habitants de la capitale et des environs.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin à 10:11 | RAMBO (#7290)

    Il n’y a pas la guerre à Madagascar mais au moins l« Armée est confronté à une guerre qui ne dit pas son nom contre les troubles fomentés par les »chercheurs de seza" et les dahalo.
    Pour le 26 juin çà bouge çà bouge ici... les volailles et autres arendrina ainsi que les drapeaux Vert Blanc Rouge sont en vente partout....

    Pour la Sécurité, des dispositifs sans précédent sont en place et cela nous rassure.
    Vive le Président de la République, vive Madagascar.
    Que Dieu veuille et bénisse ce beau pays.

    • 25 juin à 10:38 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Salama e ! Mba manaova fijerin’olona misaina nama a** ! , fa aza manao RAMBOn-danitra vizam-pijery****** na koa resakin’ny Mangetotra an-tsena e**** Ny be sy ny MARO efa mahita fa efa tsy mandeha @ny laoninin’ny eto @ny tanàna ra-Rambon-dani**** andriana reraka o !**** !!! HIANAO io no "Sahala @n’ny tataom-baravarana Iva, ka tsy alehan’ny mpianjanjona*** mahereza ary sans rancune !!!

    • 25 juin à 10:39 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Faut arrêter le rongony, rambo, à délirer comme ça, vous allez nous faire un AVC !

    • 25 juin à 10:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A regarder ce général, on se demande bien : qui essaye-t-il de convaincre ???

    • 25 juin à 11:23 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jipo si vous êtes susceptible d« avoir l’AVC vaut mieux pour vous d’aller en maison de repos...Ici chacun a le droit le plus strict de soutenir qui il veut...Si on teint compte des ce que le dizaine de ZD racontent ici sur le MT.com , on aurait dit que la situation Malgache ressemblerait à la Syrie...mais non ! Madagascar avance à son rythme, selon sa capacité et ses moyens du bord...Pour faire tomber celui qui marche normalement, le meilleur moyen c’est de le pousser...Vous voulez que les Malgaches danseraient plus vite que la musique...le contexte international fait que même la France n’arrive plus à franchir les 2% de croissance... l »Angleterre quitte l’Europe... C’est la Chine qui s’en sort le mieux et profite de la débandade européenne et nous Malgachespar notre origine asiatique et africaine la Chine, la Malaisie, le Japon et la Corée mangent comme nous et sont proches de notre mentalité.

      Tout ce que j’entends ici ou là...c’est que les Malgaches en ont marre des manifs et coup d’état...ils veulent maintenant vivre dans la paix mais les Andafy qui ne vivent pas ici sont les plus durs avec le régime...En général ce sont des nostalgiques de Ra8 mais je suis désolé de vous dire que politiquement Ra 8 est fini...bien fini. A l"époque Ravaloïenne les gens ne s’étaient pas rendus compte des actes de spoliations de terrains et de bien publiques perpétrés par Ra8... C’est Rajoelina qui a tout dévoilé en confisquant tout ce que Ra8 avait volé aux Malgaches .

      Rajoelina est encore jeune, en 2022 ce sera son tour et je serai à côté de lui.

    • 25 juin à 11:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Tena marina zany ry lava-rambo a !

      Aza avela hikopoka mintsy reo vahoaka reo fa ianareo ihany no ataon’reo mihinan-ny anamangidinareo eo raha vao afaka mitraka kely eo ny lohan’reo !

      Samia velon’aina !

    • 25 juin à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 23 juin à 17:05 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      « Mbola hamasiko eto amin’ialahy fa izaho dia taranak’ Andriamasinavalona ka anjaran’ialahy no mamantatra na tarak’Andrianampoinimerina i Andriamasinavalona na tsia... »
      « Raha fantr’ialahy ireto olona teneniko sy fikambanana ireto dia izany no milieu ko taloha...Ramakavelo Désiré ... »
      « Raha mbola mila fanampiny ialahy dia hapetraho ny fanontaniana. »

      Et re-voici alors ma question :
      Quelle était la démarche constitutionnelle identique qui avait été utilisée pour désigner Razakanavalondambo d’abord , et plus tard Mboasalama , comme souverains de fait de l’Imerina.
      Si daventure RAMBO E=mC2 et « son milieu » ne le savent pas , ce n’est pas trop grave .
      Mais je serais alors tenté de croire que Désiré Ramakavelo ( un monsieur réputé être un fin connaisseur de l’Histoire ) a une réputation surfaite !
      Et ce serait dommage pour ce bonhomme !

    • 25 juin à 12:00 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Vous avez raison de soutenir qui vous voulez certes ; toutefois, n’obligez pas aux autres d’être parmi le clan adverse à. partir du moment où ils s’expriment à leur façon.
      Nous, on n’a rien à foutre de ceux qui ont déjà dirigé puisqu’ils n’ont rien donné à notre patrie.
      Ce n’est pas parce que le laitier vous a ruiné : vous et votre beau-père que nous devons nous aligner à votre cause.
      Vous même, vous nous avez maladroitement démontré à quel point le président actuel ne vous sert que de tremplin aux fins.
      N’oubliez surtout pas que même si ce dernier est élu à 50% + une voix, il devient le président de tous les malgaches, inclus la diaspora et quelque soit l’origine.
      Mais quand les dérives perdurent et se ressemblent, ce dernier mérite d’être rappelé à l’ordre.
      Nous ne pouvons en aucun cas cautionner des actes délibérés comme tels.
      Un cas plus récent : Lelson s’est exprimé durant 11 bonnes minutes auprès d’un média bien connu de la capitale, qui a son tour avait diffusé une séquence de l’interview.
      Voulez-vous vraiment nous faire croire que vous êtes un exemple à suivre ?

    • 25 juin à 12:09 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Décidément Rambo, vous avez un ego démesuré. je vous cite : « Mais moi je ne rabaisserai jamais mon pays quelque soit son état... »
      Citez-moi un seul contributeur d’andafy qui ait pu rabaisser Madagascar. A moins que Rambo soit Madagascar, je me permets de vous rappeler que vous n’avez pas le monopole du Pays.
      Les critiques et les constats s’adressent au régime en place ainsi qu’aux précédents, alors ne substituez surtout pas les insuffisances et les incapacités de vos dirigeants aux soi-disant dénigrements que les andafy porteraient sur Madagascar.
      Rambo, votre strapontin de conseiller vous donne des ailes, vous rend aveugle sur l’état du pays où selon vous, tout va pour le mieux. N’est-ce pas Rambo ?
      Certes, Rambo, vous êtes comme vous aimez le marteler sur ce forum que vous êtes un andriana ambony, que vous connaissez un tel et un tel. Mais qu’est-ce qu’on s’en tape ! Je vous rappelle que sur ce site, chacun s’exprime sous un pseudo : rien ne vous dit que X connait Y et que Z fréquente aussi des andriana ambony.

      Cette andrianitude et cette foi extravagantes contribuent à l’état lamentable du pays et dont vous êtes l’exemple vivant, comme tous ces dirigeants qui deviennent croyants par miracle et dont l’objectif malsain est de pouvoir se faire élire. Des malfaisants et des diaboliques vous dis-je ! Et pourtant certains de ces dirigeants sont des mystiques.
      Vous êtes peut-être andriana ambony, mais avant tout vous êtes Malagasy comme moi, comme tous les autres Malagasy de ce pays et qui sont tous au même niveau.
      Midika izany fa mitovy @ olona avy any atsimo, avatra, atsinana, andrefana, andevo, hova, vezo, betsileo, sns... Le jour où cette caste d’andriana comprendra cela, nous avancerons.
      Rambo, compte-tenu de l’état de délabrement du Pays, dû à votre prézidà Rajao qui fut ministre des finances du DJ (ces deux là, Rajao et DJ, sont bonnets blancs et blancs bonnets et vous essayez tant bien que mal de nous démontrer le contraire), de la période Ravalomanana et surtout celle de l’amiral d’eau douce ; la seule solution valable et viable pour Madagascar est sa mise sous tutelle. Je pense aux Canadiens, Allemands, Belges... La France est à exclure pour des raisons évidentes.

      Pour les « festivités » du 26 juin, combien allez-vous payer par personne pour que le stade de Mahamasina soit rempli ? Après les festivités, la grosse bouffe à Iavoloha.

      Et enfin Rambo, quel gros suceur de boules vous faîtes lorsque vous écrivez :
      "Vive le Président de la République, vive Madagascar.
      Que Dieu veuille et bénisse ce beau pays."
      Le conseiller du petit-fils de Kim Il Sung n’aurait pas mieux.

      Bon voyage à toute la smala aux frais de la princesse (sinon prouvez le contraire). Nous les andafy payons notre billet AR de notre poche.

    • 25 juin à 12:44 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      - Sûrement, L’Europe connaît une crise de récession, due à la croissance faible....
      - Paradoxalement, ne faites pas de comparaison de Madagascar avec les pays où les acquis sociaux sont déjà là : (infrastructures, sécurité sociale, les institutions, éducation,...) même si ces derniers contractent des déficits budgétaires à cause des dettes publiques. Une situation qu’il fallait trouver un remède pour renflouer, pallier aux lacunes.
      - Si la GB a quitté L’Europe, comme n’a jamais intégré dans le système monétaire de l’Euro,c’est leur stratégie.Un pays souverain, de régime monarchique constitutionnel où le droit du peuple n’a pas été bafoué.
      - Ne comparez pas l’incomparable car Madagascar n’est jamais sorti même du sous développement et je doute fort bien que ce sera Rajao qui va changer la situation calamiteuse. Plutôt le pays avance à reculons.
      - Avec l’histoire de Gasy An-dafy,soyez un peu modeste sur vos propos. Connaissez -vous l’adage qui dit : il n’y a que les bouteille à moitié vides qui résonne en la secouant.
      - Un contre exemple :Depuis 2010,suis retourné tous les ans à Madagascar sauf en 2014.Les petites remarques que j’ai faites, même toutes les communes n’ont même pas un bac d’ordures,... sans parler des précarités généralisées à 80pr 100, avec moins de 5 dollars par personne (suis très modeste), l’état des routes sans entretien est complètement dans un délabrement total.

    • 25 juin à 12:45 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      A coté de lui ???
      pour applaudir l’ élection de Ravalomanana !
      Il faut savoir ou s’ arrête la détermination & ou commence l’ obstination, je vous que la cécité peut etre une alliée dans certaines circonstances ...

    • 25 juin à 12:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « je vous avoue que » la cécité ...

    • 25 juin à 13:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      Faute d’orthographe :il n’y a que les bouteilles.... qui résonnent. Désolé, je n’ai pas pu le corriger à temps avec mon smartphone.

    • 25 juin à 15:58 | tanguy37 (#7699) répond à Belakana

      rassurez vous:la France(les Français)n’a aucune intention de vouloir prendre madagascar sous tutelle nous avons assez de C.......du genre des iles eparses,des commores (encore une c....... de plus !!)de la nouvelle caledonie,tahiti,vanuatou......et j’en passe.
      ça suffit ras la casquette,bientot les elections pour foutre tout ça en l’air

    • 25 juin à 18:49 | Cacatoès (#7049) répond à RAMBO

      « Rajoelina est encore jeune, en 2022 ce sera son tour et je serai à côté de lui. »

      Marina klo fa ny gasy dia efa tena leo an’ty maheno mitokona sy fanongan’panjakana ty e !! Marina zany satria ny pokona hataon’ireo panao polifika totohatra fiakarana fotsiny !! Io ny prezida lany teo dia aleo izy eo mandrapa tongan’ny fifidianana manaraka dray na dia tsy dia hatokisako loatra klo ny fahazavany ilay fifidianana !!
      Harakan’ny fahazaoko ny fanoratanao ery ambony dia zany hoe hijano hibodo toerana mandrapa- vonona an’i Rajorery zany i Rajaonarimahafanina !! Zany hoe hifampy hipasy toerana eo izy mitsam ? Dia ny eo ihany ny eo !! Sa tsy izany ?
      Tena tsy mila anireo pitondra efa teo niala tsony klo i Dago e !! Na Ravariaminanana, na Rajorery, sns...
      Manaova fetin’ny independansa tsara nareo fa amiko klo dia Dago dia tsy mahaleo tena zany e !!

    • 25 juin à 19:04 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping
      Justement ce que je reproche souvent aux gens d’Andafy c’est leur manière de comparer l’incomparable...Je dis bien que notre pays Madagascar avance selon son rythme et avec les moyens du bord... Ce que vous n’arrivez pas à remarquer peut-être que les fauteuil en plastique sont très prisés à Madagascar ces genre de fauteuil de jardin chez vous qui coûte un ou 2 euros...La matière pour fabriquer ces bacs poubelles et ces fauteuil sont la même...tant que le niveau de vie général n’est pas en progrès...les Malgaches volent ces bacs poubelles pour conservez le riz ou l’eau...actuellement pas plus tard qu’hier, j’ai entendu que des tombeaux sont vandalisés et ils volent les os longs et laisse juste les crânes...est-ce que vous vous rendez compte de cela ? Tous ce qui est ferraille , remparts de sécurité des ponts, fils sont coupés et volés...le long de la digue, les chinois ont installés des poteaux électriques autonomes fonctionnant avec des panneaux solaires et quelques uns commencent à disparaitre...etc

      Donc pour moi c’est la priorité d’abord c’est rehausser le niveau de vie de chaque foyer pour que les biens publiques soient respectés...mais je dis toujours que ce gouvernement sait tout çà mais il faut du temps vu l’énormité du boulot..Paris ne se fait pas en 5 ans ni en 55 ans...ce n’est pas une provocation mais c’est dans les 30 glorieuses que la France a connu un véritable progrès grâce au plan Marshall et une politique urbaine soutenue par des urbanistes comme Le Corbusier.

    • 25 juin à 20:49 | tgv_ihany (#9410) répond à RAMBO

      2022 ? Fa mieritreritra ny mbola ho lany moa angaha ilay flou misaotisaoty iny ? Sao dia heverinareo fa toy ny t@ 2013 ihany ary ny @ 2018. @ io fotoana io vao tena ho afa-baraka ianareo satria dia tsy hahazo mihoatry ny 2% akory dia any prezda rajoelina ny ambiny.

    • 25 juin à 22:59 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rebonjour Rambo ,
      - Au dernier paragraphe ,vos propos :
      « Donc pour moi c’est la priorité d’abord c’est rehausser le niveau de vie de chaque foyer pour que les biens publiques soient respectés...mais je dis toujours que ce gouvernement sait tout çà mais il faut du temps vu l’énormité du boulot..... »
      - Bien sûr ,la politique gouvernementale que vous soutenez devrait mettre toute l’énergie pour rehausser le niveau de vie des malgaches et la lutte contre les précarités . Là , théoriquement on est d’accord sur ce point de vue !
      - Quant au vol de toutes les installations , même les ossements humains ,profanations des tombes ,hélas il y a du travail à faire là-dessus en commençant par le primordial ,le changement de mentalité pourrie en général .Pourtant si la politique volontariste est omniprésente dans le cadre de renforcer le système éducatif ,l’émancipation citoyenne ,le civisme,...... car dans l’état actuel des choses , tout ce qui ressort du bien public ,le peu qui existe ,le collectif est source de convoitise personnelle pour survivre ,améliorer son quotidien « toe-tsaina tia tia kely ,sitrany hahay » .L’adage malgache dit : aleo maty rahampitso toy izay maty androany ,izay lalany eo .
      - Par contre ,j’ai vu des grosses bennes métalliques en quantité très insuffisante que personne ne peut voler ni transporter que par les gros camions(les grosses bennes de SAMVA) .Justement ,pour changer de mentalité ,le gouvernement doit fournir un grand effort pour aider toutes les communes avec un budget adéquat pour assainir les grandes agglomérations et les petites villes limitrophes ---
      - Trouvez -vous normal que pour jeter les poubelles d’ordures ménagères ,il faut se déplacer à10km de chez soi si on habite la campagne afin de trouver un endroit plus ou moins convenable pour les larguer où déjà des tonnes d’ordures s’amoncellent, ? et les sacs plastiques non biodégradables qui s’entassent partout .
      Conclusion : Si ce gouvernement est capable avec de volonté réelle ,une équipe solidaire , il y a du pain sur la planche et cela concerne tous les domaines compte tenu de la situation actuelle . Déjà ,pour pouvoir remplir le ventre ,il faut trouver des endroits pour déféquer partout .correctement au bon endroit ,etc....Installer des WC non transportable ,des eaux potables , eau pour se laver ,....créer des centres d’épuration des eaux usagées ,...
      - Bien sûr que Rome ne se bâtit en 5 jours .Vu ,le résultat depuis l’élection de Rajao et l’héritage laissé par son prédécesseur comme les autres ,il n’y a pas de gros oeuvres réalisés pour le moment sur le côté « volet socio-économique » ..

    • 26 juin à 03:01 | jules (#2904) répond à RAMBO

      Pays de mer/de , sous développé et ça n’est pas près de changer.
      Vous étes orgueuilleux et fiers , soit , mais vous pataugez dans la putréfaction généralisée,morale,respect,honneteté , parole donnée...... tout est pourri dans ce pseudo pays qui n’est en fait qu’ un immmense ramassi de misère et de voleurs.
      Crevez en paix et en silence.
      Ca tombe bien le monde entier s’en tape.

    • 26 juin à 03:11 | jules (#2904) répond à RAMBO

      Pauvre tache de rambodepaquotille c’est ton DJ qui a tout foutu en l’air , encore une erreur de la nature celui là, mériterai une corde et un gibet.

    • 26 juin à 03:43 | jules (#2904) répond à ratiarivelo

      Quelle indépendance vous n’étes que les larbins des organismes qui vous donnent du fric .Pays d’esclaves qui crèvent de faim les pieds dans la pourriture mais qui veut encore s’y croire . Pitoyable.
      Pendez le DJ et peut etre que l’avenir sera moins pire.

    • 26 juin à 06:20 | franc (#9485) répond à RAMBO

      Vas te faire soingner « la queue du hvm » ! Tu ne vois pas que vous les foza bleus et les foza orange avez completement demoli Madagaskar ?
      vive le contre-façon de sarkozy qui nous fait MDR pendant son investiture à Mahasina. Il a copié sans faute le discours de sarko ! un vrai president clown !

    • 26 juin à 06:25 | franc (#9485) répond à RAMBO

      Vas te faire soingner « la queue du hvm » ! Tu ne vois pas que vous les foza bleus et les foza orange avez completement demoli Madagaskar ?
      vive le contre-façon de sarkozy qui nous fait MDR pendant son investiture à Mahasina. Il a copié sans faute le discours de sarko ! un vrai president perroket !

    • 26 juin à 06:32 | franc (#9485) répond à jules

      Et va te fer fuo tr Jules le kon nard ! t’es k’un asti kon de mer de des esclav ! sinon kestu fou encore a Mada ?? barr toi ko nard !

    • 26 juin à 13:41 | rajoarison (#9522) répond à RAMBO

      L’insécurité elle est partout, ont l’ importe même !!!
      Condamnés en France qui se cache chez nous et qui continu à voler sur Mahambo, il y LACOUTURE JEAN, condamne en France... Pour escroquerie !!!
      Il arrive chez nous à vendre une propriété qui ne lui appartient pas avec le plus Foza des Foza Andriamiseza Alain, et personne ne dit rien car le FOZA Andriamiseza se dit protège par une personne de l’actuelle Presidence ??? Chercher l’erreur !

    • 26 juin à 13:56 | rajoarison (#9522) répond à RAMBO

      Nous l’importons même aujourd’hui de France l’insécurité et qui continu à Madagascar....
      Sur Mahambo, Lacouture Jean condamne en France pour escroquerie à fuit et bien entendu ou il va Madagascar et comme un escroc recherche sa meute s’associe ave le FOZA Andriamiseza Alain, et que font ils !!!! Ils escrocs ensemble en vendant et falsifiant des papiers d’une propriété et d’un Hotel sud Mahambo !!!!
      Et cela même de la bouche du receveur des domaines Bazil, qui a très peur d’Andriamiseza et de Lacouture Jean !
      Il y aussi le patron de la Pirogue toujours sur Mahambo, L’allemand Bernard déjà expulsé de Mada, pour vi/ls sur mineurs, mais lui aussi et là !!!
      Je réside sur Fenerive-est et quand j’attends des Lacouture Jean et Lallemand Bernard, dire que mon pays et un pays de M...e, et qu’ici ils graissent la patte d’une personne de la Présidence pour faire tout ce qu’ils veulent....
      Grace à l’ancien Ministre de l’HAT//Andriamiseza j’en ai mal au ventre...
      Que la France récupère ses condamnés cela sera ça en moins à gérer chez nous, car nous n’arrivons déjà pas avec les nôtres !!!!

    • 26 juin à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Comme, vous prétendez en quelque sorte être le spécialiste d’histoire, et merin-dahy, je repose ma question : pourquoi les andriandahy héritiers avaient laissé le Hovalahy Rainilairivony prendre comme des jouets leur soeur...?

    • 26 juin à 14:47 | atavisme premium (#9437) répond à rajoarison

      C’est très intelligent de généraliser un problème,certes surement vrai, mais qui n’a aucune portée si ce n’est que de produire du racisme imbécile .
      Si des gens peu scrupuleux viennent dans votre pays c’est parce qu’ils connaissent le coté plus que corruptible de vos responsables .
      Balayez devant votre porte et les zébus seront bien gardés

    • 26 juin à 15:03 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « En général ce sont des nostalgiques de Ra8 mais je suis désolé de vous dire que politiquement Ra 8 est fini...bien fini. A l »époque Ravaloïenne les gens ne s’étaient pas rendus compte des actes de spoliations de terrains et de bien publiques perpétrés par Ra8"

      Clap Clap Clap....! Je suis tout à fait d’accord avec vous,...

      Ces gens-là préfèrent « hena matavy arahin’alahelo »(manger des yaourts mains enchaînées) à « ro-madio tsy arahin-dromoromo,... » (être libre,...)

    • 26 juin à 17:09 | DIPLOMAT (#846) répond à jules

      Vous ne comprenez pas le malgache manifestement...
      Sinon JAMAIS vous n’auriez , j’ose imaginer, une telle réponse .
      Justement , il écrit que rien ne va , alors pourquoi écrire gratuitement en réponse à son post votre commentaire . Donnez le à zézé Franc le demeuré par exemple !

    • 26 juin à 18:35 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Mon pôv Rambo.
      La france aura une croissance de 2% .... mais 2% d’un pays riche sera toujours mieux que 4% d’un pays très pauvre ! Voulez vous gagner 2% d’un million de USD ou bien 4% de mille Euros ?
      Pour moi c’est tout vu ...
      Donc éviter de comparer la situation de L’Europe à celle de M/car , à la rigueur vous auriez pu la comparer à l ’Afrique.
      Enfin, vous ecrivez que c’est la chine qui tire son épingle du jeu... Mais avez vous entendu parler de la chute de croissance de ce pays. De la crise de la bourse asiatique ?? Non ? ouI ? .

      Rambo, Madagascar évolue en dessous de son potentiel. C’est des types comme vous qui n’ont aucune exigence qui se contente de mediocrité que le pays reste scotché dans la boue !

    • 26 juin à 19:14 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonjour, Belakana. Votre interlocuteur qui n’a même pas le courage de vous répondre se singularise décidément par une prétention sans pareil. Non content d’avoir sorti une liste de personnages qu’il se vante de connaître dans le privé (pas sûr que l’initiative de Rambo de sortir sa « short-List » ait vraiment ravi ses prétendus amis), il se targue encore d’être sorti de l’Institut d’ études politiques d’Aix-en-Provence (je connais bien la fac de droit). On veut bien. Sans doute y a-t-il été inscrit, mais en est-il sorti avec un diplôme quelconque ? Je connais personnellement d’anciens étudiants de cet Institut, ils ne se rappellent pas avoir croisé un Malagasy à l’époque où votre nouvel ami aurait dû y être. Je ne veux pas être mauvaise langue, mais Rambo m’a l’air d’un sacré farceur…

  • 25 juin à 11:29 | Saint-Jo (#8511)

    • 26 juin à 03:35 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint Jo...
      Cet article prouve bien, à quel point l’Etat Malgache se soucie de son Peuple.
      Si Etat y est les Tenants du Pouvoir s’en battent les coui-lles du Peuple. Ils n’ont aucune considération pour le Peuple, qu’ils considèrent pire que des animaux. La réalité est là, malheureusement.
      Bon Week-end et Bonne fête de l’indépendance, si vraiment indépendance y a..!!!

    • 29 juin à 11:55 | franc (#9485) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo ! Ça faisai un bail qu’on ne vou voi plus dans les parrages ! Vous avez beaucoup manké à Diplomat le sage et le gentile trocon trouduc.
      Dites en passant, vous ne croyez pas que des têtes doivent tomber après cet attentat à Mamasine ? genre Florens and co. D’après cet artcle à MT qui s’est deroulé en 2106, ils prevoient des dispositifs de haute securité infaillible pendant l’evenement futur à Mamasine mais le resultat on l’a vu dans le passé du 26juin bah !

  • 25 juin à 11:31 | Turping (#1235)

    Tratra ny Asaramanitra daholo !
    - Ity moa fahaleovan-tena sarintsariny, azo lazaina hoe fahaleovan-tena azon’ny Dahalo mpandromba, dahalon’ny fitondrana,....
    - Tsy Madagasikara mandohalika, fa mandady raha @ankapobeny, ny vahoaka no jerena.
    - Mahereza, ny fiankinan-doha avy @ any ivelany, ny fanodikondina ny volam-bahoaka, ny tsy fisian’ny programa tena maty paika hampiroboroboana ny toekarena, ny tsy fisian’ny fandrihapahalemana,ny kolokolo, ny fahantrana,... Ireo no tena olana mianjady @ vahoaka.

  • 25 juin à 11:33 | kartell (#8302)

    Quelle différence fondamentale entre sécurité et haute sécurité ? on s’y perd dans ces appellations non contrôlées !
    Un fait semble acquis, nous allons être hautement sécurisés alors que certaines populations du sud voudraient simplement être protégées des exactions venant de toutes parts..
    Le pouvoir pour cette occasion voudrait montrer ses muscles en menaçant de terroriser les terroristes en herbe ou en devenir !…
    Que chacun se rassure, ce sera la fête entre deux uniformes et deux kalachnikovs, on oubliera le quotidien pour célébrer une indépendance réduite en …miette dont les meilleurs morceaux sont réservés , désormais, aux chinois !
    Le discours officiel pérorera sur son bilan à l’épaisseur d’un papier de cigarette et l’indépendance sera l’occasion de vanter les mérites immenses d’une émancipation qui peine à trouver sa vitesse de croisière tant le capitaine du moment n’est pas de niveau …
    Qu’importe, puisse qu’on a l’ivresse de la liberté payée cash par une population sans le sou !…
    Mais ce jour du 26 juin ne sera pas un jour comme les autres, au diable les rabat-joies, les pisse-vinaigres de service ! nous boirons à la santé du futur pouvoir, celui qui nous promet encore que le 26 juin suivant, sera différent des 56 précédents !…
    L’avenir sera devant nous, si peu que nous ne lui tournions pas le dos !...

    • 25 juin à 17:00 | vatomena (#7547) répond à kartell

      ne disons pas que les malgaches sont gouvernés.ils subissent la loi de la jungle .

    • 25 juin à 21:08 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Les malgaches sont gouvernés ? C’est aller un peu vite en besogne, la gouvernance ne devrait pas être celle à la petite semaine, entre copains et coquins !…
      La gouvernance dont tout le monde parle ne devrait plus être celle des mots sans qu’elle ne soit suivie par des actes, un défilé de ministres et trois petits tours et puis s’en vont…
      Nous n’avons jamais eu de pouvoir démocratique en dehors de celui, autoritaire, d’un président, sorti de la pochette surprise des urnes mais pour le reste, la nomination des ministres est à son entière et totale discrétion, le chef des armées, au bon vouloir du maître, ect…
      Bref, l’analyse du fonctionnement du système politique conduit à penser que nous subissons, souvent en applaudissant dans les premières heures, un pouvoir discrétionnaire d’un seul homme aux compétences douteuses et de son clan…
      Nous en sommes là depuis longtemps et toutes les tentatives d’ouverture à un système moins opaque a été et sera mis en échec…
      La loi de la jungle a un bel avenir plus prometteur que celui promis aux malgaches !

    • 25 juin à 22:02 | vatomena (#7547) répond à kartell

      triste réflexion à la veille du 26 juin. Les malgaches ont raté leur guerre de libération (1947 ) comme ils ont raté leur indépendance . miséréré !

    • 26 juin à 06:47 | franc (#9485) répond à vatomena

      Ils n’ont rien raté tatie Vatomaine ! Si nous malagasy nous avons l’independance c’est grace à nos heros de l’independance ! Ils ont gagné la guerre, ils ont combatu fièrement les côlons qui à vrai dire ne valai pas 1gram de mer de !

    • 26 juin à 09:53 | iarivo (#5822) répond à vatomena

      ... leur guerre de libération (1947) ???

      C’est bien parce que nous vivons avec de tels fantasmes que nous continuons à toujours patauger dans la m.erde !!!

      Ce besoin inexplicable de vouloir toujours chercher à péter plus haut que son cu/ !!!

      Évènements de 1947 ???

      De pauvres paysans naïfs, préalablement « drogué » (le mot est bien choisi !) et induits en erreur par une poignée de pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes qui ruminaient et ne cherchaient que vengeance personnelle parce que l’armée française avait soi-disant tué leur grand-père (!) (dixit de la bouche même de Monja Joana dans la video ! ), qui, dans la nuit du 29 mars 1957, vont être poussé à commettre un véritable GÉNOCIDE grandeur nature à l’encontre des populations innocentes qui n’avaient rien à voir avec toute cette histoire !!!

      Un véritable crime contre l’humanité (de même nature que le génocide rwandais !) que ces mêmes pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes veulent transformer par magie en une soi-disante rébellion !!!!!!!

      Et ils veulent en remettre une nouvelle couche avec les Îles Éparses qui ne sont nullement des îles malagasy !!!

      Paix aux âmes de tous ceux et celles (enfants et nouveaux-nés inclus) qui ont été sauvagement massacrés ce 29 mars 1947 pour assouvir les frustrations nauséabonds et morbides d’une poignée de pseudo nationalistes n...

    • 26 juin à 20:36 | vatomena (#7547) répond à franc

      Toujours à preter à rire ,ZéZé ? faut grandir ,mon petit ! lAs tu connu la violence d’un cyclone ,la ruine de ta plantation ,la chute du cours des produits tropicaux , la misère du petit blanc,le paludisme ,l’isolement ,l’hostilité ,le massacre .!
      Va donc planter des choux en Bretagne. Tu ne risqueras rien

    • 26 juin à 20:51 | vatomena (#7547) répond à iarivo

      ......nationalistes de salons et de discours !!! qui se sont bien gardés de porter secours aux rebelles qu’ils avaient excités.Ils sont restés à leurs chères études ou aux affaires au lieu de brandir la sagaie ,de tirer ,d’incendier les concessions ,de découper à la machette comme les vaillants antémoro.Rebellion qui tuera 300 vazahas mais mettra à mort 3 000 ou 5 000 frères malgaches (fonctionnaires malgaches ,partisans du padesm, religieux )

    • 27 juin à 00:31 | iarivo (#5822) répond à vatomena

      Et dont la majorité de ces victimes malagasy sont mort de faim ou de froid dans les montagnes et les forêts où ils s’étaient réfugiés précipitamment de peur d’une éventuelle terrible colère des blancs face à leur gabegies !!!

      Il fallait que l’armée coloniale arrive à les convaincre qu’ils pouvaient sortir de la forêt et regagner leur village sans aucun risque pour leur vie, afin d’arrêter cette hémorragie !!!

      Des accords de paix et de réconciliation en étaient établi entre les chefs de village concerné et les représentants de la puissance coloniale, avec sacrifice de zébu !!!

      Mais des pseudo-nationalistes n... et x... ont encore de nouveau renié et piétiné ces accords en 1972, une fois de plus !!!

  • 25 juin à 11:41 | harmelle (#5862)

    Mouais à part l’intox pour apeurer la populace à combien y revient le pince / fesse / banquet / champagne pour « l’élite » ???
    Quelle honte :-)

    • 25 juin à 13:32 | Gérard (#7761) répond à harmelle

      Soyez pas radin ni rabat joie svp

      tous unis en ce beau jour pour fêter les 56 années de progrès accomplis depuis 1960 !

  • 25 juin à 12:01 | atavisme premium (#9437)

    Toujours les mêmes tactiques ,s’inventer des ennemis intérieur pour justifier la répression envers le peuple !
    Et le RAMBO de service ,tu ne manques pas d’air de participer a cela soit disant en temps que chrétien !

  • 25 juin à 12:20 | Isambilo (#4541)

    Rakotomahanina a ses préoccupations, c’est son boulot.
    Pour moi, le 26 juin marque l’arrivée officielle du Padesm au pouvoir apparent. Il y a travaillé depuis la loi-cadre avec Tsiranana comme leader. La vieille bourgeoisie merina-antemoro se contente des miettes. Les Timangaro de Morondava jouant les opportunistes.
    Nous en sommes toujours là.

    • 26 juin à 07:22 | franc (#9485) répond à Isambilo

      J’suis tout à fait d’accord avec toi Isambilo ! C’était que de la neocolonisation des heritiers du padesm donc ceux des pisolelaka et pisodia traitre sauvage

    • 26 juin à 10:39 | iarivo (#5822) répond à franc

      Néocolonisation ? Mais de quelle néocolonisation s’agit-il ???

      Encore un de ces fantasmes de ces pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes qui voulaient asseoir leur pouvoir afin de déverser leur frustration et leur haine !!!

      En 1958, la France de De Gaulle avait voulu se débarrasser de Madagascar pour de multiples raisons (et non pas suite à une soi-disante guerre de libération qui n’existe que dans l’imaginaire et le fantasme de quelques esprits tordus !).

      Dans cette optique, la France soutiendra ouvertement et officiellement Philibert Tsiranana dans sa démarche vers l’indépendance, au détriment du clan Zafimahova (pourtant majoritaire) opposé à cette indépendance.

      Ayant été écarté de la vie politique et de l’administration de Madagascar pendant près de 70 années (plus d’une génération !), nous, les malagasy, nous n’avions alors plus aucune expérience et compétence réelle dans la prise en charge des affaires publiques du futur État, la République Malgache.

      Il était alors tout a fait normal, logique, sensé et cohérent (mais surtout de la responsabilité) que la France apporte son soutien logistique, financier, humain, technique, etc. au nouvel État sous forme d’assistance technique et de la Coopération pour ses premiers pas, ses premières années !!!

      Mais bien sûr, il y a eu encore et de nouveau ces pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes qui verront cela d’un mauvais œil car les empêchant de déverser leur frustration et leur haine à tout venant !!!

      Nous connaissons la suite et en tirons des conclusions 50 ans après !!!

      Et ils veulent encore y remettre une nouvelle couche avec les Iles Éparses, qui ne sont nullement des îles malagasy !!!

      Aurions-nous la mémoire si courte ou serions-nous de mauvaise foi ???

    • 26 juin à 11:09 | Gérard (#7761) répond à iarivo

      commémorons dignement le jour de cette indépendance, et les 56 années de progrès constants qui ont suivi
      glorifions les femmes malgaches qui en 56 ans ont multipliées la population par 5
      5millions en 1960, 25 millions aujourd’hui, quelle force !!

    • 26 juin à 12:06 | vatomena (#7547) répond à Gérard

      Bravo pour la fécondité de la femme malgache ,acte d’espérance pour une vie meilleure hors colonisation française
      Honte pour les pères qui ont oublié de multiplier par 5 l’étendue des rizières ,le nombre d’écoles ,le réseau routier et ferroviaire ,les hôpitaux .
      Ce n’est plus la faute aux colons . Mais alors c’est la faute à qui ?

    • 26 juin à 12:35 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Nos « responsables » politiques ont toujours « pensé » que notre démographie galopante allait être notre nouvelle force alors qu’elle est devenue le corps-mort de toute notre économie ou de ce qui en reste…
      La natalité a toujours été encouragée par les églises qui voyaient dans cette multiplication des êtres, un fond de commerce assuré sauf qu’aujourd’hui, cette certitude s’est écroulée sous le coup de boutoir des sectes et d’un islamisme qui tentent de rafler la mise face aux églises, Gros-Jean comme devant !…
      Aujourd’hui, il faut faire avec sauf qu’on est dépassé par un phénomène bien plus délicat à résoudre que celui des dalaho, lui aussi, annoncé, au tout début, comme anodin avant de devenir, aujourd’hui, un sujet bien problématique à résoudre !….

    • 26 juin à 12:47 | Gérard (#7761) répond à vatomena

      la faute à qui ?

      Aie ....moi je suis étranger, vahiny quoi ! alors en ce jour, je me limite aux commentaires positifs ou légèrement teintés d’ironie ....

      bonnes fêtes !

    • 26 juin à 20:55 | vatomena (#7547) répond à iarivo

      .. vous le savez ..Message incompréhensible pour un ZéZé franc ! Sait il meme planter des choux ?

  • 25 juin à 12:49 | triker (#9502)

    Bonjour , à toutes et à tous
    Ayant vu la guerre près je trouve que nos soldats déjà sont pas patriotes presque tous , et aussi na aucune idée de ce qu’est une guerre ou bataille , alors pour se distraire LE gNral invente DES TROUBLES imaginaire et désigne des gribouilles sur le tableau , pour le beau plaisir de ses subalternes qui rêvent d’abattre quelques sans abris et vendeur ambulant le jours de fête Nationale . Général fotaka de pacotille,.
    RAMBO (#7290) , He !! fait parti des sortants d’une grande Université « Sciences Po Aix » et encore selon ses dires il est proche du régime , plus particulièrement de RajaoVDP.
    RAMBO (#7290) VOUS êtes la honte de cet prestigieux UniSté « Sciences Po Aix »La politique de notre pays le prouve ,, tsy menatra enao ra za enao misitrika any anaty lavaka , andeha amonjy fihaonana any andafy.aza itanay mo sary nareo .

    • 25 juin à 18:42 | RAMBO (#7290) répond à triker

      Pourquoi devais-je avoir honte..Donc selon votre raisonnement Hollande devrait avoir honte d’être à l’ENA en France ?. je ne suis pas ni ministre ni ni Premier Ministre ni Président...je soutiens ce régime parce que mon pays doit être gouverné...A ce jour, je ne vois pas d’autres leadership qui pourraient remplacer Rajao...Peut-être Rajoelina mais il vaudrait mieux pour lui d’attendre 2022.
      Comme beaucoup de Malgaches..Je ne veux plus un Président non élu au suffrage universel. Je veux que désormais à Madagascar, l’alternance se fasse uniquement par la voie des urnes .

    • 25 juin à 20:46 | manga (#6995) répond à triker

      Misy olana goavana be tazako rehefa mamaky ny lahatsoratra soratan’ny namana Rambo.
      Tsy fantatro mihitsy ny tiany ahatongavana.
      - Mbetika izy milaza fa nandranto fianarana taty an-dafy nefa dia mankahala hatrany anaty tsinaimaintiny ireo iray rà aminy mipetraka aty.
      - Nanenenany ve ny fianarana norantoviny taty noho ny antony mbola tsy notsoriny ?
      - Sao re anisan’ireo voatery nody (toy ilay namana fantatro)noho ny lalàna velona mikasika ireo mpianatra nahazo vatsy ka tsy nahatanteraka hatramin’ny farany ireo fepetra tsy maintsy hajainy mandritry ny fivahinianany taty ?
      - Dia indro indray ny havako mitanisa ireo olo-manan-kaja eto amin’ny firenena ka araka ny filazany ambadika dia tokony hajaina toy ireo olona ireo izy eto amin’ity tranonkala ity.
      - Ny tena nahatola-gaga ahy dia ny nahasahiany nilaza ampahibemaso teto ny fanamasinana ny fanambadiana tamin’ny andefimandriny izay natrehan’olom-pantatra eto amin’ny firenena.
      Aoka re mba tsy hosena noho ny adalan-tsika ny tokan-trano n’inoninona fifamaliana misy.
      Andriamanitra antampon’ny loha aza mbola misy mahasahy manao tsinontsinona azy ; vao maika fa vatana mitafy nofo aman-drà ?
      Voafidy ary hiongana ve no handeha ho tohanako n’inoninona ny zava-bitany ?
      Vao maika moa olona sady tsy voafidy akory no sady nanimba teo imason’izao tontolo izao ny hasin’ny fireneko dia mbola sahy hanohana ihany ? Sa dia very olo-manga ity firenena ity ?

    • 25 juin à 21:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 25 juin à 18:42 | RAMBO (#7290) répond à triker »
      « Pourquoi devais-je avoir honte..Donc selon votre raisonnement Hollande devrait avoir honte d’être à l’ENA en France ?. »

      Tiens ! Voilà que RAMBO E=mC2 se compare à Hollande maintenant !
      Il y a des chances que ce RAMBO E=mC2 finisse comme la grenouille de la fable de Jean de la Fontaine !

    • 25 juin à 21:17 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 25 juin à 19:04 | RAMBO (#7290) répond à Turping »
      « Justement ce que je reproche souvent aux gens d’Andafy c’est leur manière de comparer l’incomparable... »

      Sarcasmes :
      Car RAMBO E=mC2 , lui , est comparable au Président de la République Française en exercice à l’heure actuelle !!!

    • 25 juin à 22:11 | ratiarivelo (#131) répond à Saint-Jo

      Salama hianao ra-Saint-Jo ! Ny an’i Rambo****danitra dia tsotra ihany no tokony avalinao azy : sady efa andrian-dreraka, no mpanao resakin’ny Mpangetotra an-tsena ny any ileio !! samy tsara

    • 26 juin à 07:16 | franc (#9485) répond à RAMBO

      tu devrai avoir honte paske ton pti copain a copié le discours de sarko pendant son investiture ! je pari que c’est toi qui lui a fait avaler ce poison diffamatoire abrutissant

    • 27 juin à 00:05 | DIPLOMAT (#846) répond à triker

      Si Rambo a fait Sciences Po et aurait été diplômé , alors je veux bien m’appeler « Benoit XVI » ...
      Quant à la notion de Guerre ....au sein de l’armée Malgache... en dehors du nombre consternant d’officiers Généraux complètement disproportionné entre les moyens matériels, logistique et humain, c’est à mourir de rire, si cela ne coûtait pas aussi cher !
      Il suffirait de faire un état des lieux du matériel roulant opérationnel pour chaque unité de l’armée de terre, et là...lol zero moyen de transmission cryptable/sécurisé , de matériel de soutien (cantine de campagne, infirmerie de campagne, matériel de rechange, observation, détection etc...)
      Que dire des autres armes : Terre , Mer . Des musées ? Aucun radar de 1er alerte ! Rien Pitié .
      Juste bonne à tirer sur des manifestants...

  • 26 juin à 07:04 | lanja (#4980)

    Mahay mihitsy ny be galonantsika raha handany vola @ resaka « rumeur »... raha fanaporetana ny mpanao fihetsiketsehana politika .... tena mahomby hatr@ 2009...ny dahalo ny ny mpandroba ny BDR manao izay daniny kibony....nahazo ny mpitondra mendrika antsika marina isika Malagasy, efa samy mandray ny vokatry no tolona natao

    • 26 juin à 11:40 | tgv_ihany (#9410) répond à lanja

      Ny an’ireo begalona ireo anie ny « rumeur » no mampatahotra noho ny « realite » @ dahalo any atsimo e. mampalahelo

  • 26 juin à 10:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Et s’ il allait jouer dans le Sud , se chauffer et se faire la main, au lieu de sécuriser des emplacements ou il n’ y a rien à sécuriser ( + facile naturellement ) ...
    On sécurise les endroits ou l’ on fait la fety , mais là ou l’ on braque : plus personne , ah ! elle sont belles ces « armées » de bras cassés, juste bon à racketer l’ honnête citoyen et tirer sur leurs compatriotes désarmés et dans le dos , quel courage !
    Même pas honte...

  • 26 juin à 11:27 | kartell (#8302)

    Drôle de jour que ce 26 juin 2016, fêté pour la 56 ième fois avec un certain goût d’amertume dans la bouche, non pas que nous regrettions quoique ce soit mais à cause de la tournure singulière que prend la signification de ce jour de « libération »…
    Hier, ce fut l’explosion d’une allégresse populaire avec un avenir que tout le monde prévoyait des plus prometteurs, bras dessus, bras dessous avec le colonisateur, nous fêtions notre liberté retrouvée sans penser que nos divisions internes allaient progressivement refaire surface...
    Mais, chut, ça n’intéresse personne, surtout pas les vahaza !…
    Aujourd’hui, en ce dimanche de commémoration, la fête se déroule machinalement, par obligation, par nécessité car il faut faire comme les autres années sauf que le coeur n’y est pas, la faute à qui et à quoi ?…
    Les symboles de la république, le président en première ligne, n’inspirent plus guère le respect, faute d’avoir su donner de la hauteur à sa fonction entraînant le désamour de tout un peuple pour ce qu’il est sensé représenter et mobilisant, désormais, une union de rejet d’une majorité…
    Le fond du tunnel semble atteint, l’unique symbole de l’unité malgache soulève contestations et refus d’une partie de l’opposition, notre démocratie n’est plus qu’une coquille vide que le pouvoir s’acharne à refuser d’endosser….
    D’autres essayent de trouver des explications dans les pages compliquées de notre passé comme si le constat d’aujourd’hui, n’était pas la conséquence d’une accumulation de multiples signaux inquiétants qui n’ont jamais été pris en considération, remisés sous le tapis de notre démocratie…
    Assumer les conséquences, voilà ce que le pouvoir n’a jamais su faire, lui qui cherche par tous les moyens à noyer le poisson de ses responsabilités en s’apprêtant de faire la fête sur les ruines fumantes d’une république, désormais, titubante ….

    • 26 juin à 12:29 | iarivo (#5822) répond à kartell

      Il n’y a pas que le pouvoir qui doit savoir assumer les conséquences, mais tout le peuple malagasy dans sa globalité et individu par individu !!!

      Les tenants du pouvoir actuel l’étaient-ils aussi en 2002, en 1991, en 1976, en 1972, en 1947 ... ???

      C’est le peuple malagasy, dans ses diverses composantes (Société civile, citoyen, intellectuels, corps professionnels, confessionnels, ...), qui doit en assumer les conséquences, et surtout les responsabilités !!!

      Les tenants du pouvoir ne sont que le reflet de la mentalité du peuple malagasy, de sa culture (Parent/Enfant) !

      C’est donc au peuple malagasy d’évoluer, de mûrir et de reconnaître ses erreurs passées !!!

    • 26 juin à 18:22 | kartell (#8302) répond à iarivo

      Il me semble que vous êtes un peu sévère avec le peuple malagasy, car où se situe la responsabilité du petit paysan de brousse ou du boutiquier de village ?….

      Beaucoup n’ont aucune influence sur la marche de notre société, ils sont obligés de suivre comme le fétu de paille plongé dans le courant….

      Mais, ceux qui portent responsabilité sont ceux que vous citez, le pouvoir de la culture impose des dictats que nous n’osons pas bousculé surtout par facilité, confort de rester dans le statuquo qui convient, comme un gant, à ceux qui sont au sommet des différentes pyramides sociales du pays…

      La boucle est bouclée et personne, ou si peu, remettent en question une conception de cette société qui se délite en nous poussant vers la faillite et l’anarchie…

      On entend, déjà aujourd’hui, des bruits de pas de ceux qui, hier, ont été chassés du pouvoir, leur retour n’est qu’une simple question de temps, nous allons confirmer, une nouvelle fois de trop, ce que vous dénoncez, le mauvais scénario n’en finit pas de se poursuivre inlassablement !…..

    • 26 juin à 23:52 | iarivo (#5822) répond à kartell

      Il est pourtant si évident que le peuple malagasy est globalement, autant qu’individuellement, responsable de sa situation du fait même qu’il baigne dans cette Culture (donc mentalité) ancestrale qui fait de lui qu’un simple serviteur (souvent même un adorateur) de ceux qui sont au pouvoir (quel que soit ce pouvoir, national, régional, local, colonial, sectaire, ...) !

      Et ceux du pouvoir ne sont que des hommes (et des femmes) émanant, issus de ce même peuple donc partageant la même Culture (donc mentalité) ancestrale que celle du peuple !

      Et ce n’est pas 70 années de colonisation qui aurait permis une quelconque évolution des mentalités du peuple malagasy vers plus de modernité et d’esprit républicain, le peu qu’il aurait acquit durant cette période s’est progressivement dissipé au cours des 56 dernières années !!!

      Seuls, peut-être, ceux et celles qui ont fréquenté l’école occidentale (française ou autres) ont pu acquérir un début tangible d’esprit critique et de prise de conscience qu’ils (ou elles) sont des citoyens au sein d’une République et non plus des serviteurs, des sujets aux services de leurs maîtres !

      Cette Culture ancestrale est celle du « ray aman-dreny », celle que nous appellerons en terme plus moderne (PNL) de relation « Parent/Enfant » !

      Infantiliser le peuple pour qu’il reste docile, obéissant, respectueux du parent, c’est-à-dire de ceux (et celles) qui sont au pouvoir.

      Autant le peuple, le petit paysan de brousse, le boutiquier de village que le dirigeant, le tenant du pouvoir, se soumet, volontairement ou non, consciemment ou non, à ce principe multi-millénaire !

      Et c’est bien cela qui explique la docilité, le suivi, la soumission du peuple vis-à-vis de leur « ray aman-dreny », l’acceptation de tout leurs abus !

      Et c’est toujours sur ces mêmes principes du « ray aman-dreny » que les tenants du pouvoir, depuis le retour à l’indépendance, se sont toujours permis d’abuser des biens de la République comme bon leur chantait puisqu’ils avaient le « droit » à des privilèges que leur procurait leur statut de « ray aman-dreny » vis-à-vis du peuple !

  • 26 juin à 15:31 | iarivo (#5822)

    Madagascar, et le peuple malagasy, a perdu plus de 40 années dans son développement, dans son épanouissement culturel, économique, social à cause de tristes individus comme Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et autres Monja Jaona !!!

    Et ces pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes veulent en remettre encore une couche comme si cela ne suffisait pas !!!

    Deux à trois générations foutues en l’air, détruite à jamais pour des k.onneries, pour des frustrations mal géré qui prenaient plaisirs à se manifester par de la haine, le mépris d’autrui, l’orgueil mal placé !!!

    Et bien sûr, quand il y avait ces patriotes qui avaient voulu mettre un terme à ces gabegies successives, en 1991, en 2002 et en 2009, il fallait que ces pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes montent sur leur quatre chevaux pour en faire voir encore de plus belle au peuple malagasy !!!

    • 26 juin à 20:28 | vatomena (#7547) répond à iarivo

      Bilan inquiétant —L’administration coloniale eut à réduire seulement deux révoltes significatives du peuple : les menalamba et 1947 . Depuis l’Indépendance combien avans nous compté de révoltes et qu’en sera -t-il demain ?

    • 27 juin à 00:13 | iarivo (#5822) répond à vatomena

      Les événements de 1947 étaient-ils vraiment une révolte ou rébellion « nationaliste » ou simplement une manipulation de la naïveté de la masse paysanne par des pseudo-nationalistes voulant assouvir leur revanche et leur propre frustration personnelle ???

      Le mouvement menalamba représentait-il vraiment une résistance de « patriotes » malagasy face à l’agression d’une puissance étrangère, en l’occurrence la France, ou simplement une guerre civile entre malagasy, entre les traditionalistes qui refusaient le progrès et ceux qui soutenaient la modernité, d’une oligarchie qui cherchaient à protéger ses privilèges, la France se retrouvant ainsi entre le marteau et l’enclume ???

  • 27 juin à 02:05 | Ikotokely (#9628)

    condoléances aux familles.
    A part ça, en lisant tout : un truc qui saute aux yeux, « RAMBO » est aussi bête que ses pieds

  • 28 juin à 07:28 | lalvaovao (#9369)

    AVELAO HIFANAIKITRA NY SAMY FOZA E HVM CONTRE MAPAR
    SAMY MPANGALATRA KA ALEO HIFAMONO
    SA MANAO VAZA MODY MIADY

  • 28 juin à 07:34 | lalvaovao (#9369)

    EFA NITONDRA TEO DAHOLO IREO KARAZA OLONA REHETRA, NA NISY DIPLOMA, NA TSY MISY, MIHAMAHATRA FOANA NY VAHOAKA,
    NY TENA LOZA DIA IREO BE DIPLOMA MITONDRA VAO MAIKA TENA MAHANTRA NY GASY, SAO DIA DIPLOMA FOPLE SY SANDOKO

    ALEO INDRAY NY FFKM NO MITONDRA DIA IREO, MPANAO POLITIKA SAMBORINA ALEFA ANY AMIN’NY PRISON DAHOLO, FA MAMBOTRY FIRENENA,

    IREO MPITONDRA MPANGALATRA REHETRA IREO DIA MIVAVAKA AMIN’NY :
    VOLA- VONINAHITRA- VODY

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 269