Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 septembre 2017
Antananarivo | 05h12
 

Economie

CCIA

Risque d’annulation des élections

mercredi 6 septembre | Ny Aina Rahaga

Le Comité Ad hoc responsable de l’organisation de la prochaine élection des membres de l’assemblée générale au sein de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) avance petit à petit dans ses préparatifs. Notamment avec la sortie récemment de la liste des votants pour cette élection. Une liste qui a accusé un certain retard dans sa publication, causant des soupçons et des méfiances parmi certains groupements engagés dans cette élection. Toutefois, et malgré les avancements connus par le comité Ad hoc, le bruit court actuellement qu’un des groupements engagé aurait demandé une annulation pure et simple de ces élections. Selon nos sources, la cause en serait le fait qu’une personnalité politique qui cherche à maintenir la CCIA sous sa coupe fait un forcing dans l’organisation de ces élections. Ce qui risque d’entacher ou du moins de mettre en péril le bon déroulement de celle-ci ainsi que l’intérêt des groupements qui se présentent. Contacté sur cette demande d’annulation de l’élection de la CCIA, les membres du groupement en question n’ont pas infirmé la rumeur, sans toutefois préciser qu’il s’agisse d’une information officielle. Faut-il rappeler que la dernière élection au sein de la CCIA remonte à l’époque du régime Ravalomanana qui avait alors placé ses hommes au sein de la Chambre, permettant aux sociétés de l’ancien président de jouir de certains des biens de la CCIA via des baux conclus entre les deux parties. Etant donné les enjeux que représente cette élection, surtout vis-à-vis du patrimoine et du potentiel de la CCIA, il ne serait donc pas surprenant que des politiques s’ingèrent dans cette élection. D’autre part, nul n’ignore que et le régime en place actuellement et l’équipe de l’ancien Président Ravalomanana participent à cette élection. Certains observateurs, confortés par la presse, avaient d’ailleurs scandés que l’élection de la CCIA était devenue un autre champ de bataille entre le parti Tiako i Madagasikara de Marc Ravalomanana et le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara du président de la République. Malgré tout, quelques acteurs du secteur privé contacté se sont déclarés sceptiques en ce qui concerne cette possible annulation, précisant que cette élection se tiendra bien vers la fin de ce mois.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre à 11:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Les magouilles continuent malheureusement, on comprend mieux qu’ avec de telles préoccupations, querelles de clochers, les acteurs n’ aient pas : ni le temps, ni d’ intérets, à se préoccuper du développement du Pays pas plus que de la situation de leurs compatriotes .
    Vous me direz kon s’ en fout, on « nait » pas pressés .
    Que si le HVM décidait d’ appliquer une revendication similaire pour se maintenir au pouvoir , des études sur les moyens pourraient être à l’ étude , dans l’ intérêt général cela s’ entend ...

    Répondre

    • 6 septembre à 17:29 | dafily (#9983) répond à Jipo

      Yep ! pas de répit au far-west ! ce truc est l’anti-chambre locale du pouvoir, ici se joue les « ouvertures économique », faut faire péter le verrou. C’est encore plus politique que l’élection majeure. Et c’est là que Ravalo cherche à contourner l’obstacle, c’est loin d’être anodin, il est têtu le bougre. On le sait opiniâtre, s’il maîtrisait mieux son mr Hyde au profit du Dr Jekyll, il a ses chances, de toutes façons l’opinion n’attend que ça... Quoique puissent penser ceux aux manettes.

  • 6 septembre à 19:38 | Jipo (#4988)

    Je le pense également .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 123