Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Société

Négociations enseignants FRAM-ministère de l’Éducation nationale

Rien de concret

jeudi 18 septembre 2014 | Bill

« La loi est faite par les hommes et pour les hommes et elle peut être modifiée si elle ne répond pas aux préoccupations du peuple et des parents d’élèves et enseignants » ; ce sont les propos du président des enseignants FRAM regroupés dans l’ANEFA. Les dirigeants du syndicat des enseignants FRAM, ANEFA, sont déterminés à poursuivre la grève malgré un début de négociations présenté par le ministre de l’Éducation nationale et la présidente de la Commission éducation de l’Assemblée nationale comme étant prometteur et ayant débloqué la situation. À l’issue d’une rencontre entre les trois entités qui s’est déroulée ce 17 septembre 2014 à l’Assemblée nationale à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, chacune des parties a fait un compte-rendu à la presse.

D’après le président de l’ANEFA, il ne s’agissait pour sa délégation que d’un début des discussions au cours duquel il a présenté la situation et les revendications de l’association tandis que le ministre de l’Éducation a expliqué techniquement la situation de l’heure et que l’ANEFA estime très loin des réalités. L’ANEFA espère d’autres rencontres pour trouver un compromis et afin d’être assuré que les revendications des enseignants seront intégralement satisfaites dans le futur. L’ANEFA affirme que la grève se poursuit.

Le ministre de l’Éducation nationale a eu beau expliquer que seuls 10 000 enseignants FRAM seront intégrés conformément à ce qui a été adopté dans la loi des Finances rectifiée de 2014. Il a en outre signifié à la délégation de l’ANEFA que le gouvernement dispose de 5 ans pour réaliser les promesses présidentielles de faire des enseignants FRAM, des agents de la Fonction publique.

En fin de journée de ce 17 septembre 2014, le ministère de l’Éducation nationale diffuse à toutes les rédactions un communiqué qui appelle toutes les entités concernées par l’Éducation à manifester leur intérêt pour une Convention nationale de l’Éducation nationale qui se tiendra les 8, 9 et 10 octobre 2014 (voir pièce jointe).

29 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2014 à 09:34 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Question : comment sont recrutés les enseignants FRAM ?

    • 18 septembre 2014 à 09:57 | revysaditra (#8500) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      FRAM a le droit de rêver !
      Ces enseignants FRAM n’ont aucune qualification pour exercer la fonction d’enseignant...
      ...Revy sa Ditra ?
      http://youtu.be/ymOWuniWxNU

    • 18 septembre 2014 à 10:01 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ils ont été recruté à la manière dont on recrute des vendeurs d’yaourt sans exiger des compétences nécessaires à l’enseignement..., il suffisait qu’ils savent lire et écrire...

    • 18 septembre 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Cette question ne se pose plus.
      - L’Etat assure ==le bon fonctionnement== des Ecoles Primaires Publiques,à Madagascar mais « IL » exclut des payer les FRAM.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2014 à 11:03 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Ne melangez pas tout et je ne vois pas pourquoi vous vous êtes focalisé spécifiquement sur les produits TIKO.
      Sachez que tout être ayant une experience ont entièrement droit de valider ses acquis professionnels quelquesoit le métier exercé. La théorie est incontournable mais c’est la pratique qui prévaut. C’et facile de dire qu’on est alphabète quand on sait lire et écrire ; mais est-ce que vous vous imaginez de ce qu’est son quotidien ? Enseigner n’est pas tout simplement arrondir la fin du mois, exige autant de sacrifice pédagogique en essayant de contenir jusqu’à 70 élèves et ce n’est pas à la portée de certains d’entre nous. On voit bien que vous n’êtes jamais passé par cette case pour prendre en mal ce domaine.

    • 18 septembre 2014 à 11:09 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Avant de répondre à cette question là, il faut revoir l’historique. Je crois que vous n’avez jamais débattu sur l’histoire des SNHFAP du temps de l’Amiral. J’en passe. Des EPP pour tous les fokontany, CEG pour les firaisampokontany et des lycées pour les fivondronana dans tout Madagascar. Ce sont les SN qui s’occupaient les CEG ainsi que l’alphabétisation dans les régions les plus reculées de l’île. On a supprimé subitement les SN sans aucunes mesures d’accompagnement. Des CEG ont été fermés et le programme sur l’alphabétisation dans les zones rurales (éducation des adultes) partait en fumée. Ces laps de temps nécessitait de rattrapage pourtant le régime changeait de main et le comble n’a pas été bouché. Les séquelles de ces temps perdus pour rien ont laissé des impacts négatifs sur lle futur de notre système éducatif. Et re-voila en rebond le sujet brûlant de l’époque à part l’histoire de la malgachisation à outrance. Qui sont les victimes ? L’Etat ? le peuple malgache tout entier ? Sauf ceux qui ont pu payer cher l’éducation de leurs progénitures et de les envoyer à l’étranger.

    • 18 septembre 2014 à 11:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ETAT N’ ASSURE RIEN DU TOUT , A PART :
      INSECURITE, MISERE, ANALPHABETISME, & CORRUPTION ./

    • 18 septembre 2014 à 11:26 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je suis contre qu’on considère l’enseignement et l’éducation comme un produit,...on construisait des écoles à la façons dont on construit des dépôts de vente de produits laitiers,...Pour eux, le plus important, c’est le chiffre,... que toutes les régions soient inondées, c’est tout, sans se préoccuper la qualité....

    • 18 septembre 2014 à 11:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous vous gourrez encore Isandra, l’éducation n’a rien à voir avec le commercial, et ce n’est pas en les payant que çà devient un but à source lucrative. L’enseignement est budgetivore et non l’inverse, il n’y a pas de chiffre dans ce domaine. Madagascar est l’un des pays où l’analphabétisme atteint son plus haut niveau et voilà comment vous traitez ces gens de bonne volonté.

    • 18 septembre 2014 à 11:40 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un reflet de l’irréalisme ce que vous venez d’évoquer là-haut. Si l’Etat refuse de payer le FRAM, qui va le faire à sa place ? Est-ce que l’Etat que vous protégez là trouve du moins des bouche-trous ? On est plongé là dans une insuffisance manifeste de nombre d’instituteurs dans les EPP, d’enseignants dans les CEG et lycées et où pensez vous qu’ils aillent ces élèves là ? Vous les jetez dans la rue ou dans les rizières ? On est tombé si bas cher ami à l’heure actuelle. L’Etat n’arriverait jamais à combler cette insuffisance en nombre d’enseignants là même on augmenterait 100% le budget alloué à l’éducation.

    • 18 septembre 2014 à 13:53 | manga (#6995) répond à Eloim

      Isandra a du mal à croire que les soi-disant titulaires larguent leur tâche aux SN qui n’ont passé que trois (au maximum) mois de formation militaire et pédagogique confondues. Pour lui faire comprendre que c’est le système qui est pourri dela tête aux pieds.

    • 18 septembre 2014 à 15:44 | Eloim (#8244) répond à manga

      Pourtant, ce sont eux qui assuraient les cours dispensés aux élèves pendant une année scolaire entière, sauf abandon de poste. Donc, a qui la faute si le phénomène FRAM existe encore de nos jours ? On n’arrive pas à combler si vide il y a ou à substituer le nombre de l’effectif des FRAM déjà existés (65.000). Là haut, quelqu’un a dit que les FRAM rêvent. Oui, il a raison celui-là car est-ce que ces gens (les FRAM) ont déjà rendu compte que l’admission en fonction publique requiert un certain nombre de critère dont l’un est la limite d’âge (45 ans). Alors, combien - parmi eux qui ont déjà atteint plus de 45 ans ? il y a aussi les critères formations et pédagogiques : ceux qui ont suivi des formations par rapport aux autres qui n’ont aucunes formations spécifiques ? il y a aussi les critères relatifs à la répartition suivant l’origine et l’éloignement (région, commune, ...) ? ... Les responsables de ce mouvement devront pencher sur ces questions à ce que je pense sinon, leur lutte tombera dans l’eau. Au final, on se pose donc la question : combien parmi ces 65.000 FRAM restant ont pu satisfaire ces critères ? et c’est à partir de là, qu’on peut donner espoir aux admissibles des échéances pour des nouvelles nominations selon l’accroissement du montant budgétaire alloué à l’éducation nationale. On fait le calcul en gardant la même allure de cette année à raison de 10.000 FRAM par an.

    • 18 septembre 2014 à 19:55 | Radepy (#7163) répond à revysaditra

      Comment pouvait-on alors promettre à ces mêmes enseignants FRAM le recrutement à la Fonction Publique, lors des Présidentielles ? A qui la faute ?

    • 18 septembre 2014 à 20:31 | bbernard (#6880) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Voilà la question de base à poser. De la réponse dépend la suite

    • 19 septembre 2014 à 01:54 | revysaditra (#8500) répond à Radepy

      Malgré les refoulements et les blocages...
      ...le recours à l’intimidation et à la violence n’est pas une solution !
      http://youtu.be/1aKHjg3MW7Q
      Hafahafa fa izy mivady no miady...
      ...dia ny zanany no voaporiporitra.

  • 18 septembre 2014 à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le problème des enseignants FRAM est la partie visible de la mauvaise gouvernance du présent régime qui a rectifié la loi de finance 2014 indépendamment des doléances syndicales.

  • 18 septembre 2014 à 10:25 | Eloim (#8244)

    C’est une sorte de dialogues des sourds ce qui s’est passé hier entre ces trois entités là. Certes, l’on a bien constaté ce dernier temps que l’Etat n’écoute jamais le peuple malgache. Tout reste dans la phase d’attente et de non précipitation. Tout reste dans la phase de faire du passe-passe et de se jeter la balle. Qui a tort et qui a raison ? Cet Etat là n’a que du PAPIER genre éphéméride sur la table et suit tout bêtement ce qui est écrit là-dedans. est-ce bien le PGE en question ? Pourtant c’est du CREUX ! Bling bling selon Mr Basile Ramahefarisoa.
    Quoiqu’il en soit, le débat a une tournure politico-juridique et dans ce cas de figure, l’issue est maintenant assez étroite. Ni le Ministre ni les Députés n’apportent aucunes solutions pérennes quant à la résolutions des problèmes des FRAM. en revanche les FRAM ont soif de devenir fonctionnaires en vue d’avoir une belle retraite, malgré des bla bla sur le fond des problèmes de l’éducation à Madagascar.

    • 18 septembre 2014 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Merci de m’avoir cité.J’ai émis une certaine réserve==sur l’EDUCATION== et j’ai dit que j’attends la fin de la dernière rencontre...avant de m’exprimer.
      Maintenant,je vous invite à lire ce qui suit :
      - "Les approches liées à la réforme du secteur éducatif ont récemment fait l’objet d’une attention particulière de la part du Ministère de l’Education Nationale et abouti à l’élaboration de nombreux outils tels que :
      _le PLAN INTERIMAIRE DE L’EDUCATION
      ou
      - la POLITIQUE GENERALE de L’ETAT en matière d’Education pour l’année 2014.

      LES DEFIS PRINCIPAUX de l’Education Nationale tournant autour de trois axes qui sont :
      1-l’amélioration de l’accès à l’éducation ,
      (-l’Etat prend en charge les frais d’inscription dans les Ecoles Primaires Publiques-)mais (-exclut le paiement des FRAM-).
      2-l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans l’éducation fondamentale et l’enseignement secondaire :
      ==LA REDEFINITION DU REGIME D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL A ADOPTER SUR LA BASE DE BILAN==
      3-l’amélioration de la bonne gouvernance et asseoir la notion de redevabilité dans le système éducatif.

      Cher AMI,c’est dans la « SANTE » que j’ai lancée le « Bling Bling » ;
      Toujours faire appel à des ONG.
      Merci quand même de votre interpellation.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2014 à 14:06 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais ce qui me tique tout particulièrement, pourquoi le Ministre n’a pas évoqué l’insuffisance des instituteurs ou des enseignants dans les EPP ou CEG et d’apporter des solutions pour ce cas, plutôt de dire que l’Etat refuse de payer les FRAM ? Dans la discussion que j’ai eu avec un directeur d’un EPP au voisinage de Tana ville, la cotisation des FRAM, une partie qui va servir de payer ces enseignants FRAM mais une autre partie allouée à l’amélioration de l’environnement de l’école. Alors, d’après les dires du Ministre, l’Etat n’est capable de subvenir à toutes les EPP, à part le fait de supprimer le droit d’inscription. de plus il y a des EPP qui vont plus être subventionnées ? Alors, je me demande quels sont les critères que telle EPP va être subventionnée ou non ? C’est une pure discrimination ça ! Donc, inacceptable. Un Ministre ose dire ça, et c’est lui qui fait la loi !

  • 18 septembre 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Une convention nationale de l’Education se tiendra les 8,9 et 10 octobre pour==une concertation approfondie==sur le secteur de l’Education ==afin de mettre==en place »UNE POLITIQUE EDUCATIVE« conformeaux valeurs socio-culturelles,réalités et contexte de Madagascar et répondant aux besoins de la »MONDIALISATION".==au CCI d’Ivato Madagascar==

    Les approches liées à la « Réforme du secteur éducatif » ont récemment fait l’objet d’une attention particulière de la part du Ministère de L’Education Nationale et abouti==à l’élaboration==de nombreux outils tels que :
    - le Plan Intérimaire de l’Education
    ou
    - la "Politique Générale de l’Etat en matière de l’Education Nationale pour 2014.

    Les défis principaux de l’Education Nationale tournant autour de trois axes qui sont :
    1-l’amélioration de l’accès à l’éducation,
    2-l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans l’EDUCATION FONDAMENTALE et l’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE :
    ==la redéfinition du régime d’enseignement fondamental à adopter sur la base du bilan==
    3-l’amélioration de la « BONNE GOUVERNANCE » et asseoir la notion de==redevabilité==dans le système éducatif.

    Source :
    Ministère de l’Education Nationale Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2014 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas besoin de me remercier je vous cite :

      " 3-l’amélioration de la « BONNE GOUVERNANCE »
      A QUELLE HEURE ???
      Ce ministère comme les autres d’ ailleurs n’ arrive déjà pas à respecter leurs engagements, taches et surtout DEVOIRS, et vous voulez confier « l’ amélioration » de la mauvaise et non bonne gouvernance à ce ministère !!!
      Contentez vous d’ évaluer les besoins de chaque ministère (je dis bien évaluer et non calculer , comme les estimations des douanes) d’ en voter le budget et de vous y tenir , avec devoir de résultat, sinon : DEHORS sans salaires , et vous verrez que tout ira beaucoup mieux !

  • 18 septembre 2014 à 11:15 | hrrys (#5836)

    au-le ministre poly cow-boy ra bary aurait du avancer des données statistiques concenant la liste des postulants ayant accepte

    • 18 septembre 2014 à 11:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le déplacement ou les éventuelles mutations aux provinces

  • 18 septembre 2014 à 12:00 | Turping (#1235)

    Le ministre de l’Education nationale a beau expliqué que seuls 10 000 enseignants FRAM seront intégrés conformément à ce qui a été adopté dans la loi des Finances rectifiée de 2014 ;

    - Normalement ,même si le chiffre annoncé est encore très loin du nombre d’enseignants à recruter ,on doit se poser la question si les 10 000 enseignants FRAM intégréront réellement l’enseignement.
    - Les maîtres FRAM ne sont pas des titulaires,qui ont un statut de contractuel ou de suppléant de l’éducation nationale ,mal payés ,...vivent dans une situation précaire .Donc ,au contraire ,c’est motif du gouvernement actuel à embaucher encore davantage à moindre coût si la volonté réelle est là ,d’autant plus que les caisses de l’état sont vides .
    - On a tendance à répéter et à discuter toujours sur la problématique de base ,sans que rien de concret se profile pour le changement réel .
    - L’éducation ,le renforcement du système éducatif c’est la clé du dévéloppement ,contre illétrisme (48% à Madagascar) ,contre 12 % en France .
    - Donc ,l’état malgache ,le gouvernement devrait mettre le paquet de ce côté là ,pour que chaque citoyen ,citoyenne puisse progresser ,avancer ,moyennant l’avancée technologique du portable ,...pour lutter contre la famine , l’illéttrisme enfin d’avoir le choix pour qui on va voter à la prochaine éléction municipale , présidentielle,... sans être berné(e) ,mais aussi de pouvoir émanciper sur l’acte de citoyenneté .

    • 18 septembre 2014 à 13:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif/ contre l’illéttrisme.

  • 18 septembre 2014 à 12:19 | Jipo (#4988)

    Assez de colloques, de réunions,de séminaires, de propositions, de protocoles, de kabary polymorphes, aussi extraordinaires soient-ils, qui ne brassent que de l’ air et surtout de l’ argent, pour un résultat = O .
    les ronds de jambes de toutes ces majorettes qui se prétendent actrices du défilé :
    Aux actes avec devoir de résultat, et redevables en vers la nation comme ils essayent de l’ imposer aux boursiers, si non ???
    confiscation de leurs biens et salaires durant l’ exercice de leurs mandats, (avec effet rétroactif naturellement ) et on verra plus rapidement que moramora : l’ ivraie du grain, sans avoir besoin de le trier !

    • 18 septembre 2014 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr type !==retraité de quel « PAYS » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2014 à 20:33 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui est certain, c’est que vous, vous êtes un parasite malgache en France vivant aux crochets de la France et dans le déni de ce qui se passe au pays. Vos complices ne sont qu’une vulgaire bande de chacals avides de plumer le peuple qu’ils sont sensés aider à remonter la pente.

    • 18 septembre 2014 à 22:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - au crochet de la france..dîtes-vous
      vous avez raison ,mais je n’ai pas à rougir :
      - « je touche ce qu’on me doit ».Point barre !
      RENDEZ-VOUS A NOTRE AMBASSADE A PARIS,si vous souhaitez pour assister le départ de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,pour aller chez SEM Franços HOLLANDE,ce 19 septembre 2014.
      FH/RH:même combat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS