::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 14h12  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
vendredi 31 octobre 2014
 

 > Politique

Feuille de route du Dr Simão

Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy

vendredi 4 février 2011, par Bill
JPEG - 107.8 ko

L’ancien président de la République, le Pr Albert Zafy.

L’ancien président de la République, le Pr Albert Zafy, a tout de même réussi à faire son « ampamoaka » (déballage) à l’hôtel Carlton devant ses partisans et ceux des trois mouvances politiques. Il faut avouer que le rendez-vous a eu du mal à être honoré en raison de problèmes de sécurité et/ou d’espace non approprié. Les responsables du Carlton ont failli annuler la réunion, s’inquiétant du nombre de personnes par rapport à la capacité et à la nature de la salle louée. Il y eut même une empoignade entre les chargés de sécurité de l’hôtel et Tabera Randriamanantsoa.

Les Charles Clément, Manoro Régis et autres ont tout de même maitrisé la situation et l’atmosphère, autorisant l’arrivée du Pr Albert Zafy vers la fin de la matinée si le rendez-vous était prévu à 9 heures ce jeudi 3 février. C’est dans une salle comble et dans une ambiance chaude que l’ancien président a déclaré que la feuille de route du Dr Simão n’en est pas une, et que ni le corps diplomatique, ni la SADC, ni l’UA ne sont informés de son existence et ne la cautionnent. De plus, aucune phrase, renchérit Albert Zafy, n’évoque les propositions ou les points fondamentaux dont la mouvance Zafy a fait part au Dr Simão lors des consultations. Parmi ces points essentiels auxquels tient le Pr Zafy, la résolution durable de la crise et par conséquent la nécessité d’un véritable processus de réconciliation qui ne peut que commencer par l’acceptation d’une vraie transition inclusive et conduite consensuellement par l’ensemble des protagonistes, donc avec les trois mouvances. Ceci passe par la dissolution de toutes les institutions actuelles. En passant, il n’a pas manqué de dénoncer les pouvoirs de super-président que la feuille de route du Dr Simão a donné au président de la Haute autorité de transition (HAT), pouvoirs dont aucun président, fut-il élu, ne dispose dans un pays qui se dit démocratique ; ce qui lui a fait dire que la feuille de route s’apparente à une insulte envers le peuple malgache qui a toujours rejeté la dictature. Aussi rejette-t-il en bloc cette feuille de route.

Le Pr Albert Zafy a saisi cette occasion du Carlton pour faire visionner des vidéos sur le carnage du 7 février 2009 et partager des témoignages qui disculpent la garde présidentielle, mais qui par contre accusent un certain nombre de personnalités aujourd’hui au pouvoir, dont des ministres et des conseillers spéciaux auprès de la Présidence de la HAT. Le trafic de bois de rose, lui aussi, a fait l’objet d’une projection vidéo. Un peu comme pour dire que tout ce beau monde cité expressément lors de cette rencontre à la grande joie de l’assistance, est indésirable et incapable car jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucune sécurité, et la gouvernance laisse à désirer. Selon des observateurs et des proches du Pr. Albert Zafy, l’ancien président de la République pense davantage au moyen et long terme et ne veut pas entendre parler de solution tip-top pour résoudre le problème malgache.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 105 réactions Lire les commentaires
  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 08:01, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Professeur ZAFY :

    « Votre vidéo est tournée par quels fonctionnaires,du Ministère de l’Environnement et des Forêts » ayant la main mise sur les bois et les dérivés ou du Ministère des Finances et du Budget,via la Douane,la haute main sur les ports et aéroports.

    Souvenez-vous de cette « fameuse histoire d’or » en île maurice durant votre « période » ?????

    Un « HAUT DIGNITAIRE DE LA DIPLOMATIE MALGACHE » m’a dit un jour,le vieux a de l’argent mais c’est Moi qui paies tout.Il vous a surpris,en train de compter de l’argent.(Je respecte l’anonymat de cette personne,mais vous pouvez deviner qui est-ce ??)

    Avec tout mon respect et ma considération,Monsieur le Professeur Albert ZAFY,je vous dis « la réconciliation vient toute seule si nous faisons un petit effort de NOUS RESPECTER MUTUELLEMENT ».

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 13:16, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      - Après avoir diabolisé Ravalomanana, maintenant c’est au tour de Zafy Albert, quelle bassesse d’esprit !!!!
      - J’incite le peuple Malagasy à déposer plainte contre ces putschistes en donnant les noms cités dans les ampamoaka de Charles Andrianasoavina, de Noël Rakotonandrasana, de Fanomeza Razafimandimby, et en les citant comme acteurs-témoins des évènements du 26 janvier et 7 février 2009, dans le témoignage de Global Witness et Environmental Investigation Agency (EIA) sur l’implication du DJ dans l’affaire des bois de rose.
      - J’incite les familles des victimes des massacres du 7 février 2009 à demander des éclaircissements à et sur leur association AV7 qui fait quoi et pourquoi les leurs sont morts et par qui ils ont été tués !!!

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 15:08, rabri (#2507) répond à réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

        Objection « réveille-toi jeunes malagasy »,

        La plupart des jeunes malagasy que je connais sont TRES INTELLIGENTS ET TRES ANALYTIQUES pour ne pas être manipulés et réagir au ¼ de tour dès la moindre déclaration STUPIDE et ABSURDE par des individus du clan de Zafy ou de Ratsiraka ou de Ravalo qui ne pensent qu’à revenir au pouvoir pour en regonfler davantage leurs sacs déjà amplement remplis quans ils étaient à la commande.
        Concernant cette vidéo sur le trafic du bois de rose supposée tournée par Global Witness et Environmental Investigation Agency puisqu’il s’agit bien de cette vidéo qui a été projetée lors du fameux ampamoaka de Zefa ( http://www.laverite.mg/actualites-a...), je remets ici la démonstration que j’ai faite sur ce forum le 6 novembre pour prouver que cette vidéo n’émanait pas d’un organisme de taille de EIA et elle ne suffit donc aucunement pour affirmer qu’Andry Rajoelina est réellement impliqué dans les trafics de bois de rose.
        Maintenant, si un scientifique de calibre comme l’était le Prof Zafy (avec la complicité de la dame de fer Lalatiana Ravololomanana) a été pris aussi dans la trappe en se basant sur une telle vidéo pour berner les malgaches (en particulier certains jeunes malagasy comme ci-dessus), il y a de quoi à se poser des questions sur la STUPIDITE et l’ ABSURDITE de l’intelligence de ceux qui nous ont gouvernés par le passé.

        http://www.madagascar-tribune.com/U... - Mada-tribune du 6 novembre 2010 par Patrick A.

        forumiste rabri : Quelle mouche a donc piqué notre « éminent » éditorialiste Patrick A. à sortir HATivement cet article sans avoir fait des vérifications (même de la plus élémentaire) si cette vidéo émanait réellement de l’EIA ???
        Pourtant , si je me trompe pas, Mr Patrick A. est de formation scientifique mais a certainement oublié la méthodologie de base (= la B.A.-BA) commune à toutes les filières de ce secteur qui est : « vérifier avec minutie sur le terrain les hypothèses émises »
        Etant formé dans le même moule de cette formation, je vais démontrer maintenant à Mr Patrick A. et aux moutons de Panurge que cette vidéo n’est pas de l’EIA
        1)Mes vérifications
        a)J’ai regardé et écouté attentivement la vidéo avec 2 principales remarques :
        * 1° remarque : le son est d’une qualité exécrable surtout sur les séquences d’enquête. Ma question : une agence américaine de grande pointure comme l’ EIA n’a-t-elle pas les moyens pour se payer en 2010 une caméra qui sortira une bonne qualité audio (vu l’avancée spectaculaire de la technologie sur les vidéos de ces derniers temps !!). Il était surtout impossible pour ma copine chinoise du 13° arrondissement parisien de faire la concordance entre le parlé et la traduction en anglais à l’écran sur cette vidéo. DONC 1° DOUTE !
        * 2° remarque : je vois sur quelques séquences des dates : 10/05/2010 ; 12/05/2010 13/05/2010 ; 20/05/2010 ; 21/05/2010 , donc images filmées au mois de MAI . Je me disais donc : si ce film a été fait en mai, il devrait donc y avoir sur le NET un ou des articles suite à ce reportage vidéo. A ma surprise, en tombant sur le site internet de l’EIA, je tombe sur son rapport officiel complet de 32 pages et sur un communiqué de presse qui datent du 25 OCTOBRE 2010, qui ne font nullement mention d’un tel reportage vidéo ni d’accusation de SEM Andry Rajoelina .
        http://www.eia-global.org/PDF/repor... -
        Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène, palissandre – Octobre 2010-11-06
        Certes, dans la conclusion de ce rapport, l’EIA reproche au gouvernement de la transition de montrer des priorités contradictoires dans la gestion de l’exploitation forestière illégale. Néanmoins, cette agence reconnait que des efforts d’engagement ont été faits par le gouvernement de la transition à l’égard de la récolte et de l’exportation de bois précieux ( lire en annexe page 26 de ce rapport un courrier du Ministre Malgache de l’environnement et des forêts au secrétariat de la CITES concernant l’inscription dans la convention CITES de toutes les espèces de bois précieux endémiques à Madagascar)
        2)Ma conclusion : Compte tenu de mes vérifications, cette vidéo n’émanait pas de l’EIA même si à la fin est marqué le logo de cette agence. Même avec n’importe quel pocketcam ( = caméra de poche, de bon marché d’environ 100 €, axée entre autre sur le partage des images et des films sur des sites communautaires tels que You Tube justement), il est très facile de notre temps de faire des montages et donc des TRUCAGES !!)

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 15:58, rabri (#2507) répond à rabri (#2507)

          Compte tenu de mes remarques ci-dessus sur l’absurdité et la stupidité de l’intelligence de nos anciens (*) dirigeants, il est PLUS QU’URGENT DE RAJEUNIR notre classe dirigeante. La réponse est dans les mains de SEM Andry Nirina RAJOELINA !

          (*) De formation médicale, le Prof Zafy sait très bien qu’à son âge, la faculté physique et intellectuelle baisse de façon significative. Donc en son for intérieur, il doit sentir qu’il n’est plus CREDIBLE pour diriger tel ou tel mouvement.

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 19:07, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rabri (#2507)

          Je réitère :
          - J’incite le peuple Malagasy à déposer plainte contre ces putschistes en donnant les noms cités dans les ampamoaka de Charles Andrianasoavina, de Noël Rakotonandrasana, de Fanomeza Razafimandimby, et en les citant comme acteurs-témoins des évènements du 26 janvier et 7 février 2009, dans le témoignage de Global Witness et Environmental Investigation Agency (EIA) sur l’implication du DJ dans l’affaire des bois de rose.
          - J’incite les familles des victimes des massacres du 7 février 2009 à demander des éclaircissements à et sur leur association AV7 qui fait quoi et pourquoi les leurs sont morts et par qui ils ont été tués !!!

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 19:10, Ragnarok (#3696) répond à rabri (#2507)

          Ah oui, au fait, j’oubliais :
          http://fr.mongabay.com/news/2011/fr...

          Pour mon ami rabri...

          • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
            4 février 2011 23:08, rabri (#2507) répond à Ragnarok (#3696)

            ô ra cok atteint de staphy et de strepto ô !

            J’y ai relevé : " Les groupes expliquent que leur enquête a fait suite à une demande émanant du Gouvernement de Madagascar, dans ce qu’ils appellent « un effort louable consenti par les organismes malgaches impliqués dans le désir de résoudre ce grave problème. »

            Donc si je comprends bien : si le gouvernement savait qu’un de leur éminent membre était impliqué dans cette affaire, il serait donc parti de sa propre volonté frapper à la porte de ces 2 groupes et leur confier les enquêtes !! Comme on le dit bien en malgache : Izy mamo indray no miantso pôlisy (mamo = gouvernement transition ; pôlisy = EIA et Global ...)

            Intéressant racok, intéressant !! j’aimerai bien suivre la suite de cette fiction, peut être racok comme personnage principal dans la prochaine enquête

            • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
              5 février 2011 09:02, Ragnarok (#3696) répond à rabri (#2507)

              Oui, mais c’est de là que viennent les financements et l’environnement n’est pas le plus ridicule des financements extérieurs. Il faut satisfaire la demande.

              Le gouvernement ne pensait pas que les ONG en question soient capables d’aller si loin dans leur travail.

              L’étude a été demandée par Madagascar National Parks et le Ministère des Eaux & Forêts (ou Environnement), financée par la banque allemande KfW et a débuté en août 2009. Projet en deux phases. Etude interne puis infiltration externe.

              Demandez à Andrea Johnson, son adresse est sur le site de EIA, elle était la chargée de mission, responsable de l’étude.

              Bonne poursuite de recherche.

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 13:24, Outrage (#5224) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      On peut accuser le prof de tous, mais ne nous voilons pas la face et acceptons aussi que les dirigeants actuels ne sont que des voleurs et des opportunistes. Pourquoi ne faites vous aucun commentaire sur les magouilles du pouvoir que le prof vient de mettre en lumière ? Ou bien se ne sont que divagation, Mr Basile ???la phrase ny alika jamba ny taolana a vraiment un sens.

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 14:45, Jipo (#4988) répond à Outrage (#5224)

        Oui ; tant qu’ à faire : le psychanalyser,sans oublier les vidéos.

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 17:49, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Outrage (#5224)

        OUTRAGE,*

        « JE »,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa gmail.com,ai déjà parcouru ce fameux vidéo.Sérieusement,vous y croyez.

        A propos de la divagation de ce militaire CHARLES,c’est une élucubration d’un homme en perte de vitesse.

        A propos du Général Noël RAKOTONANDRASANA,je n’ai pas pris connaissance de quoi que ce soit,juste l’histoire de dépôt d’une plainte de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

        Le Général Noël RAKOTONANDRASANA a toujours mon estime.Il fait partie de :

        (MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS et BIANCO)

        Les 109 Femmes et Hommes Patriotes Malgaches pseudo-sanctionnés par les Afros

        NE CONFONDEZ PAS « dépôt de plainte » et « mise en examen ».

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 13:40, Ragnarok (#3696) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Un côté FONDAMENTAL qu’on oublie tellement on a pris de mauvaises habitudes avec ces fantoches de gouvernement (j’inclus la fin du cycle précédent, pas d’ambiguités), c’est que nos hommes politiques d’opposition sont obligés d’à moitié se cacher pour faire des déclarations, des meetings, la plus part du temps en marge de la loi car les autorisations sont refusées...

      Mais ce qu’il manque avant tout, c’est la possibilité pour tous ces hommes, c’est d’avoir du temps d’antenne sur les médias, QUE DIABLE ! C’est le monde à l’envers.

      Les malgaches de tout le pays n’ont qu’un seul son à entendre depuis des années, l’opposition est opprimée et réduite au silence. Car qui va pouvoir entendre les discours de ces hommes !? A part la capitale ?

      Et les journaux n’arrivent pas, ou tellement tard en province, que ce n’est même pas la peine de leur donner une quelconque utilité.

      Mon message est simple :

      Ouverture des antennes à tous les mouvements, à temps égaux, chaque semaine, chaque jour, que tous les chefs de parti (pas de groupuscules pathétiques avec un chef et trois membres) dignes de ce nom aient accès aux médias nationaux, TVM et RNM et ce, sans restriction.

      Honte à nos gouvernants fantoches, à nos clowns pathétiques se masturbant dans leur médiocrité ! Que ceux qui osent encore parler de démocratie en pensant à la transition me contredisent...

      Comme tous ces pleureurs qui crachaient sur l’Afrique et la SADC et qui, retournement de veste subit oblige, change de position et soutiennent la feuille de route. RI-DI-CU-LE !

      Honte à vous tous, vous ne connaissez rien à votre peuple et à la démocratie, ignorants blafards ! Je vous méprise.

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      8 février 2011 11:35, mba misainà iany hoa (#5257) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Mr basile, f’anga refa manomboka ho ita ny marina tamin’ ny ratsy rehetra , dia mody aratsina dray lé olona miteny é ; mba mila miezaka tsika manaiky zay marina fa tsy manao attitude bornée otrzao ô.

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 08:31, par betoko (#413)

    Je me souviens qu’ à l’époque de Herivelona Rasalama , Albert Zafy avait le plein pouvoir, et Didier Ratsiraka était un chef d’état qui n’avait aucun pouvoir . Rapllez vous , Zafy Albert n’a jamais reconnu que Ravalomanana devienne président en 2002 , et le voilà qui s’affiche avec lui . Drole de girouette ce prof

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 08:55, Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko (#413)

      Albert Zafy pour ceux qui le connaissent pas (je le connais personnellement), c’est le Cynisme primaire :

      Albert Zafy ne veut pas s’embarquer dans une quelconque Transition car il n’ a jamais été à l’aise quand il exerce le pouvoir , il ne sait pas du tout quoi en faire.IL ne dispose aucun schema d’avenir pour Madagascar sauf une vague idée du féderalisme qu’il n’a meme pas pu s’inspirer quand il etait au pouvoir.

      IL a suffisamment montré au monde entier qu’il incapable de gouverner.Seul son mariage avec une Zafimahova (une famille des politiciens très connue pendant la premiere Republique) qui l’a propulsé dans la politique mais l’homme en lui meme n’est pas du tout destiné à faire la politique dans le sens noble du terme

      Par contre son reel plaisir est de se cramponner dans l’opposition pour faire tomber un regime ou un pouvoir en place , mais une fois ce pouvoir chute , il ne sait pas quoi faire de sa victoire : ça c’est Zafy Albert.

      Son reel plaisir etait en 1991 de s’opposer et de constater la chute de Ratsiraka ,mais son mauvais souvenir etait d’etre elu President de la Republique car il ne savait pas exactement qu’est-ce qu’il doit faire au sommet de l’Etat.

      Maintenant il venait d’avoir un pretexte ( feuille de route de SIMAO°)pour exercer le role (opposition face à Rajoelina) qui lui plait au monde et tant mieux pour lui mais tampis pour le Tabera et le Manoro , Rakotovahiny qui s’embourbent avec lui....

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 11:17, sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Boris Bekamisy,

        Je ne vais pas prétendre connaitre le prof mieux que vous car je ne pense pas que ce forum soit le lieu idéal pour s’adonner à un concours du genre« qui connait mieux le prof ? »

        En revanche je peux prétendre le connaitre aussi, au moins aussi bien que vous prétendez le connaitre.

        Je partage votre avis quand vous dites que Zafy n’est pas un homme du pouvoir, dans le sens peu noble, et dans le sens« filou »de ce que c’est qu’exercer un pouvoir à Madagascar.

        Sa grande honnêteté intellectuelle entre toute autre chose est en effet incompatible avec la politique du pouvoir que les malagasy ont eu l’habitude de voir exercer à Madagascar ces 36 dernières années.

        De là à parler « d’un cynisme primaire » de sa part c’est vraiment pousser le bouchon trop loin et est la pire insulte gratuite, partiale et irrespectueuse pour toutes les personnes qui croient en lui et qui continuent de croire aux valeurs qu’il défend.

        Loin de moi de venir en avocate de Zafy Albert, car une personnalité de sa trempe n’a nullement besoin de ma petite personne pour cela.

        Seulement, je sais et j’affirme haut et fort que le prof est une personnalité écoutée et respectée par une partie de la population malagasy car il ose dire tout haut ce que beaucoup pensent et murmurent tout bas.Ne serait- ce que pour cela Albert Zafy mérite un minimum de respect .
        Sissi.

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 11:46, Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi (#3685)

          Sissi
          Quelle plaisir de retrouver votre signature, vous etes une de forumiste que j’apprecie beaucoup meme si notre position politique diverge ...( j’aime bien votre verve et style assez tranchant, claire.,sans trop de detour comme les autres.....on dirait que vous etes de chez nous car vous connaissez aussi la Famille Zafy/Zafimahova..)

          Bref , je respecte aussi le Prof et je salue son legendaire honneteté intellectuelle.....ça devient un espece rare un homme/femmes Honnete à Madagascar donc je lui voue un RESPECT sans faille à ce niveau...

          Mais du point de vue politique ,je ne sais pas trop où il va aller notre Prof ...et je suis sur que lui meme ne sait pas où il devrait aller .....

          On lui donné l’occasion de diriger Madagascar mais tout le mode etait unanime à dire qu’il n’a pas fait son preuve sauf peu-etre un semblant de democratie sauvage ( je regrete dele dire) qui ne nourrit pas son homme ni les malagasy.....

          Que Zafy Albert nous dit clairement qu’est _ce qu’on peut encore attendre de lui , où il va mener Madagascar , si la direction est claire je serai le premier à l’aplaudir et je retirerais tout ce que j’ai dit sur lui.....

          Mais là je ne suis pas trop optimiste , on le connait dejà assez le PROF

          On ne joue pas quand meme sur le feu et sur l’avenir des malgaches quand vous avez vous ,82 ans....et ça aussi c’est de l’honneteté intellectuelle

          • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
            4 février 2011 22:26, Jerry (#2173) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Merci, Sissi pour votre commentaire. En effet, si toutes les personnalites politiques malgaches depuis l’ Independance etaient comme le Professeur Zafy Albert, notre pays aurait decolle economiquement depuis longtemps. Si le President Zafy Albert refuse la feuille de route du Dr.Simao , c’est qu’il sait tres bien qu’elle n’est pas a meme de contribuer a la resolution durable du mal politique malgache. Bien sur, en bons malgaches hypocrites que nous sommes, nous feignons d’ignorer cela ! En consequence, messieurs et mesdames les bloggeurs, je vous invite a etre plus objectifs : ce n’est pas parce que vous n’aimez pas le message, qu’ il faut tuer le messager !

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 12:23, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi (#3685)

          sissi,

          « Bonne et heureuse année 2011 »,année des lapins.

          Mes hommages.

          • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
            4 février 2011 23:59, sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            Cher Basile.
            Bonne et heureuse année à vous aussi. Année des lapins dites-vous ?
            J’en connais au moins un qui devrait aller se planquer dans la nouvelle demeure que j’ai eu l’occasion de voir à Maurice, car avec les chinois qui mangent de tout et qui bouffent à tous les râteliers, on ne sait jamais...

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 11:29, Achem (#705) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Misy BK !! bedoko !!!

        Alors çà va ?????? çà ne va pas ???? Ok, Ok !!! C’est vrai que çà sent le roussi... Et pourtant, je vous l’ai bien dit : AZA MBOLA MISIOKA RAHA TSY TAFAVOAKA NY ALA.....

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 11:55, GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Achem (#705)

          Salut l’Arabe

          Toujours présent pour temoigner de sa mauvaise education. Apprennez à discuter avec les gens, c’est une chose très très facile. Vous n’avez pas le monople de la vérité à ce que je saches
          A bon entendeur salut

          • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
            4 février 2011 12:12, Achem (#705) répond à GasyRay Gasy Reny (#2021)

            Salut Gasy Reny VazahaRay tsy fantatra mandrak’io ny androanay !!!

            Alors, çà va ??? çà ne va pas beaucoup hein ! Mais je ne discute pas Gasy Reny VazahaRay tsy fantatra mandrak’io ny androanay, je ne discute pas !!! J’attends mon heure et c’est tout !

            Je rigole encore !! Il vous a bien fait dansé le Simao avec son coupé décalé hein ! C’est où déjà l’étang aux foza ???

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 13:20, RASOLOBE (#5251) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Pr ZAFY cynique ? vous avez tous des mémoires très courtes.Je connait pas
        personnellement le professeur ,mais tous ce que je sais c ’est le seul président malgache qui a accepté sa destitution par voie démocratique,c’est le seul politicien malgache qui nous a fait ouvrir une petite brèche dans cette voie tant convoitée par tous le pays du monde .Il a accepté à l’ époque sa destitution par censure.Est que vous croyez que parmi M Ratsiraka,M Ravalomanana,ou M futur Président Rajoelina accepterais le même sort s’il arrive au pouvoir un jour,faut pas rêver.On a déjà vu par passé l ascension des présidents successifs au pouvoir suprême, ca passe toujours par la rue et de bain de sang.On loin et très loin d’ être pays démocratique ,on a vu un petit bout de la démocratie à l époque de PROF ,il nous a montré la voie mais maintenant on recule 40ans en arrière.Peut être ,on a pas compris son geste ,dommage pour nos politiciens et pour nous les peuples parce que c’est une bonne leçon de démocratie .

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 18:00, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RASOLOBE (#5251)

          RASOLOBE,

          vous avez bien utilisé le terme :« voie démocratique »,avec une petite remarque ,à l’aide des 4*4,aussi.

          Sur le plan constitutionnel,il fallait mettre à l’écart Monsieur le Président ZAFY Albert parce qu’il n’assumait plus son rôle de l’Exécutif (il n’assistait plus au Conseil des Ministres etc.,reste le CONSEIL DE GOUVERNEMENT pour faire tourner la baraque..).

          Il a libéré les Malgaches pour constituer des « PARTIS POLITIQUES/ASSOCIATION ».

          Peut=être « UNE DEMOCRATIE LIBERALE »,débridée.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 08:55, jacko (#2978) répond à betoko (#413)

      Nous aussi à l’instar des Français on a un Alzheimer ,mais lui en plus« il ramène sa fraise » du grand n’importe quoi cet homme, et ses disciples !!

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 09:14, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jacko (#2978)

        jacko-jacques :

        « VOTRE ALLUSION » vise qui,exactement.....

        Il y a une campagne médiatique sur Monsieur le Président Jacques CHIRAC et après on va pleurnicher sur les sorts des journalistes.Basta !!!

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 08:54, par diego (#531)

    Akory lahaly ?

    Comment ne pas applaudir l’ancien CHEF d’ETAT !!!! Il est toujours débout le PROF.

    Au fait, il me semble que le général Ravalomanana a dit que c’est un vieux homme de 80 ans…qu’il prend le tiers de ce qui se trouve dans la cervelle de l’ancien Président, il se portera bien mieux je pense bref….

    Le Docteur Simao, un diplomate made in Afrique donc. Un homme que la HAT n’a pas bien apprécié…ohhhhh il est Africain….mais il est, sans doute, devenu un diplomate appréciable à moins de quelques heures, parce que la HAT pense, à tort ou à raison, qu’on va enfin reconnaître son POUVOIR. Alors, I don’t know how to put it but, ou le Docteur Simao sait faire danser, un talent qu’il nous a bien caché, ou l’entourage de VIDEO CONFERENCE lui a fait écouter une musique qui lui fait danser !!!!!!! En tout cas, on verra bien qui danserait en dernier…..

    L’ancien Président est un politicien, et à ce titre, je n’avale pas sans réfléchir tout ce qu’il dit et raconte. Mais il faut reconnaître que ce Monsieur n’a jamais changer son fusil d’épaule. SEPT ans après sa victoire contre le l’équipe Ratsiraka, Ravalomanana a fait l’amer constat et doit regretter, ( sans doute pense-t-il encore ces jours ), que s’il a su pacifier le pays très tôt, dès qu’il a obtenu la reconnaissance Internationale, nous ne sommes pas là aujourd’hui.

    Avant toute chose, il y a eu un coup d’Etat. Il ne faut jamais chercher à l’occulter. C’est une erreur de le faire et s’ils y pensent bien, ces politiciens si forts aujourd’hui seront les victimes potentiels de la crise prochaine.

    Une Transition où tout le monde s’y retrouve est possible, faisable, mais il y a un seul problème et il est de taille, la HAT ne veut rien partager. Et si elle pouvait, il n’y aura point besoin d’aller dans les URNES. Une mentalité de ce niveau en 2011 et venant des hommes dont certains ont fréquenter quand même des Grandes Écoles, est tout à fait surprenant :

    - Ils se comportent comme des hommes civilisés en foulant le sol Européens ou Américains, mais redeviennent de vaut rien et nous prennent pour de C, en foulant le sol de nos Ancêtres.

    La HAT a peur d’une élection, alors elle veut du temps pour bien se préparer et pourquoi pas se gêner quand on peut mettre de son coté toutes les Institutions de la République ?

    Vous allez voir, si cette mouvance arrive à ce fin, diriger la Transition toute seule, elle ne se gênera pas d’ empêcher tous candidats qui risqueront de la battre. Et bien évidement, elle va se comporter comme une élu de la République.

    Mais attendons donc quand même ce que la Communauté Internationale va nous dire…..

    Déjà, il faut rejeter toutes propositions qui visent à diviser le pays et le Docteur s’y est bien pris…est-ce un hasard ????

    - les ESTABLISHEMENTS qui sont derrière VIDEO CONFERENCE ne pensent qu’à nous diviser aussi mais ils vous échouer et quand on voit le CHEVAL sur lequel ils ont misés, le temps nous dira beaucoup de choses…..

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 09:04, betoko (#413) répond à diego (#531)

      Mais ce n’est qu’un gouvernement de TRANSITION qui n’a aucun pouvoir réel , franchement je ne comprends pas pourquoi ils n’acceptent pas cette derniére feuille de route ?

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 09:30, rabe (#4937) répond à betoko (#413)

        bekoto

        parce que la feuille de route en question exclue le President Ravalomanana qui est le seul a pouvoir mettre de l’ordre dans l’affaire de madagascar

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 10:31, ZAZAGASY (#1690) répond à rabe (#4937)

          Comme c’est lui qui a semé toute cette pagaille et qui continue encore jusqu’à maintenant, alors il est le seul à pouvoir mettre de l’ordre dans l’affaire de Mada ?

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 10:41, mpandinika (#5243) répond à rabe (#4937)

          Rabe,

          Je crois que c’est plutôt le contraire que vous devriez dire et comme suit :

          « Votre président R8 qui est le seul à semer de la pagaille partout et le seul responsable du désordre dans l’affaire de Madagascar »

          OK !!!!

          • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
            4 février 2011 11:33, MILAMINA (#4588) répond à mpandinika (#5243)

            Non, c’est DJ Domelina qui insiste à rester au pouvoir par tous les moyens. Ce ne sont pas les gens qui ne sont pas au pouvoir qui veulent prolonger la transition...soyons claire. Le DJ et ses danseurs veulent rester sur la piste coute que coute...Un pouvoir volé, et on met tout sur le dos de Marc Ravalomanana...Nième épisode. Tant que Marc Ravalomanana ou une autre personne est écarté des éléctions, la crise predurera...c’est ça la stratégie des FATs

            • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
              4 février 2011 12:08, GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à MILAMINA (#4588)

              A salut M. le Tsy complet

              Ra8 est un voleur volé alors de quoi il se plaint et de quoi ses pro se plaignent

              Ra8 est déjà un Hasbeen

              • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
                4 février 2011 13:38, Outrage (#5224) répond à GasyRay Gasy Reny (#2021)

                Je ne suis ni pro R8 ni pro Rajoelina mais je fais partie du peuple et je veux qu’on me rende le pouvoir qu’on volé ses usurpateurs. Si Rajoelina croit vraiment qu’il a le peuple avec lui, pourquoi a t-il peur de R8. Laisser le se présenter aux élections, et laissez le peuple choisir.

          • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
            4 février 2011 11:41, Achem (#705) répond à mpandinika (#5243)

            Mpandinika de Toamasina !

            Combien coûte le kilo du riz chez vous maintenant ??? 9.000 Fmg ? 9.500 ???

            Alors que Mpandinika compte les fourmis, se prenant pour un vrai analyste après quelques doses de joints, les foza s’enlisent dans la boue, leur milieu d’origine...

            Meuh non ! Mpandinika, meuh non !!! Maraina indray ny andro dia makafoka an !!! Tsy foza tokoa ianao io, tsy écrevisse marbrée, fa foza Taï !!!!

            • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
              4 février 2011 12:01, GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Achem (#705)

              c’est tjs moi l’Arabe

              Faut pas avoir la mémoire courte le riz avait déjà atteint le 10 000 Fmg/kg sous la reigne de Ra8 en 2002. je dis bien sous la reigne sar cela sous entend bcp de chose

              je t’ai à l’oeil l’Arabe

              • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
                4 février 2011 12:24, Achem (#705) répond à GasyRay Gasy Reny (#2021)

                GasyReny - VazahaRay tsy fantatra mandr’io ny androanay ! C’est vari que le riz n’est pas son plat quotidien !!! Vazaha tokoa homa-mofo an ! Ary ny mofo indray ary ê ! Sady ohatrinona no firy milligramme ny iray ??

                Sa tsy mihinana mofo koa ??? Hay moa Fozataï tokoa moa ianao an !

          • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
            4 février 2011 17:22, gasy tsotrizao (#3859) répond à mpandinika (#5243)

            Tout ce qui se passe est la faute de Ra8 ! Même la souris qui a été mangé par le chat est de la faute de Ra8 ! etc.

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 11:34, Achem (#705) répond à betoko (#413)

        Mais ce n’est qu’un... franchement, je ne comprends pas....

        Il se fait tout petit notre cher BEDOKO, il se fait tout petit. Antsônalé ê ! Ndry !!! Mamplélo B ! Je crois même qu’il va pleurnicher.... Allez bedoko, il vous a bien fait danser le Simao hein !! Du vrai coupé décalé made in africa...

  • Une union sacré
    4 février 2011 09:06, par poiuyt (#584)

    Longue vie à Albert ZAFY, et à Tonton Georges.

    On peut donner foi en l’humanité des anciens présidents. Quand des unions apparemment contre-nature persistent, c’est que un grand danger habite le pays. Les 3 ex-vrais-Présidents ne peuvent pas être simultanément mauvais. S’il existe un élan d’ humanité, il faut la rechercher chez les papys soucieux de laisser à leur postérité respective une nation digne et intègre. Le joel pense surtout aux gouffres de ses poches. Il faut que jeunesse se passe, ok, mais ailleurs, à Maurice par exemple.

    Ils vont loger une balle dans le corps de Rasarla et de Zafy ?

    • Une union sacré
      4 février 2011 09:11, betoko (#413) répond à poiuyt (#584)

      N’importe quoi , incitation au meutre , avec une mentalité pareille comme voulez vous que nous nous en sortions . c’est au raz des paquerettes . N’oubliez pas que nous sommes en démocratie , tout le monde a le droit de s’exprimer sans apel à la vilolence

      • Une union sacré
        4 février 2011 11:48, Achem (#705) répond à betoko (#413)

        De quelle démocratie veux tu parler bedoko ??? As-tu oublié que les malagasy ne peuvent pas s’exprimer librement ???? Qui est cette autorité foza qui, à 07h00 du matin a dit aux responsables de Carlton que la réunion du Pr ZAFY du 03/02/11 a été annulée ??? N’est-ce pas de l’intimidation ces camions bondés d’apombolahy aux environs d’Anosy ??? De quoi ont-ils peur ??? Pourquoi isoler le Gal Noël et le Lt Cl Charles à Tsiafahy ???

        Bedoko est un vrai borné qui ne voit que le bout de sons nez !!!! Un imbesch heureux ;-)

        • Une union sacré
          4 février 2011 12:05, GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Achem (#705)

          C’est encore moi l’Arabe

          Est qu’on pouvait s’expiomer librement au temps de Ra8. demande au Pr Zafy s’il n’a pas oublié comment il s’est fait botter le c ..l à la place du 13 mai.

          Charles et Noel ont fait une mutinerie, alors chacun obtient ce qu’il a cherché
          Tout compte fait c’est vous l’imbech comme vous aimer dire

      • Une union sacré
        4 février 2011 13:45, Outrage (#5224) répond à betoko (#413)

        Ah bon, nous sommes en démocratie, je vais revoir la signification de ce mot dans le dico.Un peu d’hônneteté intellectuelle Mr betoko.

    • Une union sacré
      4 février 2011 09:24, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt (#584)

      poiuyt,

      J’ai beaucoup de respect pour Monsieur le Professeur Albert ZAFY,c’est un cardiologue très apprécié .

      - Malheureusement,en politique, il est victime de son entourage et de ses conseillers.C’est pour ça,il aime le calme de la pêche à la ligne que le brouhaha des cabinets.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Une union sacré
        4 février 2011 09:54, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Mr RAMAHEFARISOA

        je respecte aussi le Pr Zafy en tant que Olobe et cardiologue

        Mais je retablis un peu ce que vous venez de dire : l’attitude de Zafy Albert et sa position politique n’est pas du tout dictée par son mauvais entourage ni de ses amis politiques ......

        Zafy beneficie de sont statut d’Ex-president de Republique .....

        Ce sont plutot ces entourages qui sont victimes de son entetement, et vous ne connaissez pas Mr Basile dans quelle pitoyable precarité vivent actuellement ses premiers entourages politiques comme le Tabera , le Manoro Regis et consorts , vous allez changer d’avis en voyant de quel coté sont plutot les victimes ........

        Rakotovahiny en tant que ex-premier ministre s’en sort tout de meme un petit peu mieux... mais les restes sont.des veritable Victimes d’une cause assez vague ..........

        • Une union sacré
          4 février 2011 10:05, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Boris BEKAMISY,*

          Ai-je trop généralisé quand je parle de l’entourage de Monsieur le Professeur Zafy ???

          Je fais référence au passé,bref,du temps de sa présidence.

          Il est aussi un victime de la politique,Monsieur Zafy Albert.

          Pour le neutraliser,il fallait offrir des 4*4 aux députés malgaches.

          Et bonjour les dégâts !!

          Et voilà,le goût de vivre au-dessus des ses moyens s’installent à Madagascar.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Une union sacré
            4 février 2011 10:26, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            Mr Ramahefarisoa

            Oui oui ,Zafy est un victime de la Politique....comme tous les freres Zafimahova n’etaient plus là ....(ils etaient assassinés....) pour jouer l’alternative à Ratsiraka

            On a fermé les yeux sur son incapacité politique et On a propulsé , d’une maniere un peu forcénée Zafy en tant que mari d’une Zafimahova pour essayer d’assurer un role qui devrait revenir à son beau frere ....

            On croyait à l’epoque ( avec unecertaine unanimité tacite au niveau national ) que la Magistrature supreme ’est une chasse gardée des cotiers......

            Donc l’echec retentissant et previsible de Zafy Albert et de Ratsiraka etaient le declic qui fait le lit de Ravalomanana et de l’avenement d’un Merina à la Magistrature supreme......

            Et ce qui explique encore l’avenement d’un Andry RAJOELINA actuellement...auquel Zafy voit de mauvais eoil .....

            En s’opposant à Andry RAJOELINA Zafy fait le lit du retour de Ravalomanana car justement Zafy ne saurait rien quoi faire de son evetuelle victoire contre Rajoelina.......

            • Une union sacré
              4 février 2011 11:55, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

              Boris BEKAMISY,

              Je ne vais pas vous suivre assez longtemps parce que nous entrons dans une discussion « FAMILLE ».

              La famille « ZAFIMAHOVA » est ma famille par « ALLIANCE » et j’ai connu le père de SERGE.

              D’autre part,vous voulez parler « encore » des rapports entre MERINA et COTIERS.

              Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa gmail.com,j’ai mon idée héritée de mes parents,l’idée des autres m’est totalement indifférente.Point barre !!

              • Une union sacré
                4 février 2011 12:39, Achem (#705) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

                Merci Zokyibe Basile RAMAHEFARISOA an !

                Je suis entièrement d’acc avec vous ! Non mais, pour qui se prend-il ce Misy BK pour juger de la sorte toute une Famille ????

                Est-ce qu’il sait seulement qui est le grand nabab du Sevmacam d’antan ???

                Un Boris, tout comme GasyReny VazahaRay tsy fantatra mandrak’io ny androany doivent effectuer une recherche généalogique !!!!

                Ah ces soviétiques, ah ces vôzaha !

            • Une union sacré
              6 février 2011 00:01, Jerry (#2173) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

              Vous dites n’importe quoi ! Le President Albert Zafy est simplement un homme de principe. Il n’est pas un politicien a geometrie variable comme il y en a des milliers a Madagascar, et auxquels nous sommes habitues. Ces derniers sont tous prets a se vendre au plus offrant ! le President Zafy estime, par contre, qu’un homme digne de ce nom en general, et un homme, qui se veut, d’Etat en particulier, doit respecter la parole donnee et les documents qu’il a signes, selon le principe de « pacta sunt servanda ». Le President de la HAT Andry Rajoelina a renie la signature qu’il avait librement apposee a Maputo et a Addis-Abeba. Ces documents contenaient le cadre politique consensuel du reglement de la crise politique a Madagascar.
              Voila le coeur du desaccord du Professeur Zafy avec Andry Rajoelina !

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 09:54, par bema (#828)

    Monsieur le professeur, la Réconciliation commence par soi-même et qu’on le veuille ou pas, vous participez à la prolongation de la transition.Mba manajaha tena amin’izay re tompoko o ! Misaotra tompoko !

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 10:56, REPSAJ (#3921) répond à bema (#828)

      Je suis d’accord avec vous Bema. Le Prof s’est toujours vanté d’être le réconciliateur de la Nation. Mais en réalité, ses paroles n’ont rien de réconciliant puisqu’au lieu de calmer tout le monde, il incite les gens à la révolte en critiquant les autres avec une haine vicéralement profonde. D’ailleurs, du temps de Ra8, il n’arrêtait pas de critiquer ce dernier et revendiquait la réconciliation. Finalement, il s’est arrangé lui-même pour se réconcilier avec Ra8 sans que celui-ci ne bronche le doigt. En fait, le Prof et Manadafy sont pareils : ils aiment aiguiser les gens par des critiques sans approter aucune solution !!!

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 11:39, MILAMINA (#4588) répond à REPSAJ (#3921)

        REPSAJ/ Bema,

        Il ne faut pas oublier que c’est Domelina qui a incité les bas quartiers à la revolte en 2009/2010...Ne brouillez pas la piste. Que ce DJ assume les conséquences de ses actes...Namono biby tsy nahafaty ka hifoteran’ny rambony....Mbola hitohy ny tantara. Aza atao aman’olona izay tsy tianao atao aminao...Fahendrena malagasy.

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 12:43, REPSAJ (#3921) répond à MILAMINA (#4588)

          MILAMINA,

          Aza atao aman’olona izay tsy tianao atao aminao... Vous voulez parler de qui ?? Je pense à ce que Ra8 a fait à Deba et au Prof & consorts... C’est ce qui a tendance à se passer maintenant non ???

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 10:54, par jack-no (#1477)

    bonjour,

    basile, tu es têtu, depuis le temps que je te dis que mon pseudo est jack-no, et que je signe mes posts, quelque soit le support.

    tu sais très bien que des vidéos, des analyses et des preuves, sans parler de la confession de charles, existent et prouvent que rajoelina est coupable de crime contre l’humanité. et je pèse mes mots.

    ce qui me surprend, c’est le fait d’avoir lu certains fustiger les africains et la SADC, et aujourd’hui, les encensent. allez comprendre la nature humaine à géométrie variable. les voies du seigneur sont vraiment impénétrables.

    cette feuille de route m’avait surpris par son contenu. Mada est depuis 2009, sous dictature, mais celle-ci est officialisée par ce document. document, qui émane du gouvernement français. l’accord de Cotonou est bafoué. même dans un pays peu démocratique, les pouvoirs prévus à rajoelina sont au dessus du burlesque.

    les signataires des deux mains ne sont pas représentatifs du peuple. la majorité de ces partis (plus de 300) créés pour l’occasion d’Ivato, ne représentent que le fondateur et quelques proches.

    jacques

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 11:38, bema (#828) répond à jack-no (#1477)

      jack-no :« ce qui me surprend, c’est le fait d’avoir lu certains fustiger les africains et la SADC, et aujourd’hui, les encensent. allez comprendre la nature humaine à géométrie variable. les voies du seigneur sont vraiment impénétrables. »
      Pour vous répondre, la réaction hâtive des émissaires de la SADC au début de la crise et la manque cruelle de discernement montre bien l’incapacité de cette organisation de gérer une crise sans parler des mensonges et d’autres pressions de Ravalomanana. Misaotra Tompoko

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 13:57, Outrage (#5224) répond à bema (#828)

        Mr Bema, avez vous oubliez les mensonges de rajoelina ?? Sa tena anjely latsakan tany le zala iny ???

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 15:26, jack-no (#1477) répond à bema (#828)

        bema,

        cette feuille de route est l’oeuvre du gouvernement français. je me pose la question :

        pourquoi ?

        jacques

        • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
          4 février 2011 18:12, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

          jack-no ;

          Si la FRANCE est toujours dans le sillage de Madagascar,c’est parce qu’elle partage avec ce « PAYS » des intérêts colossaux (le domaine maritime-Réunion-Mayotte) et l’histoire commune.

          S.V.P.arrêtez de raconter des c.o.n.n.e.r.i.e.s ;

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Ne vous acharnez pas contre le plus intelligent de tous !!
    4 février 2011 10:57, par zaka (#1418)

    La curée des chiens hurleurs contre le vieux loup.C’est le sentiment que j’éprouve en lisant les commentaires de ce forum.
    Bravo Monsieur Zafy,, je suis fier qu’il y ait au moins un malgache patriote qui ont des vraies balles entre les jambes et une tête solide à la place du ballon de baudruche de certains qui sont sur ce forum.
    - La feuille de route de Leonardo Simao ,, c’est un brouillon rédigé à la va vite, léger et inconsistant qui ne tient aucun compte de l’historique des évènements.
    - Encore une fois, le lieutenant colonel Charles Andrianasoavina a fait des révelations qui normalement dans un pays « normal » , et civilisé auraient pu conduire à l’éviction de Rajoelina et ses complices et les renvoyer devant les tribunaux pour crimes graves ; dans un pays arabe, de tels actes relèvent de la peine de mort par pendaison. Comme les tribunaux malgaches sont de simples chambres d’enregistrement , l’impunité des criminels est la règle.
    - On réalise maintenant la dimension réelle de Madagascar aux yeux de la communauté internationale,,, un tout petit pays dirigé par des nains, des nains qui font ce qu’ils veulent,, Comme la majorité des malgaches sont à la mesure de ceux qui les gouvernent , ils se laissent faire . — Heureusement qu’il existe encore de vrais nationalistes, de vrais patriotes comme le Professeur Zafy qui reconnaissent qu’on est dans le KK, et qui relèvent la tête. Les autres préfèrent se contenter de cet environnement médiocre … Un peu plus d’ambition mes chers compatriotes,, suivez le vrai guide : le Professeur Zafy

    • Ne vous acharnez pas contre le plus intelligent de tous !!
      4 février 2011 11:15, Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka (#1418)

      Zaka

      Pr Zafy ,un vrai guide dites_vous ??? nous guider vers l’INCONNU ABSOLU

      Est-ce qu’il vous a dejà dit où est _ce qu’il va amener le peuple malgache...vers quelle direction ??

      Etes-vous conscient de ce qu’il a vraiment dans la tete le Pr Zafy ??

      Faut pas trop croire qu’il va jouer le martyr pour les beaux yeux de Ravalomanana , là il faut rever .....

      je sai bien que vous etes le premier à regreter si Zafy reussit son coup...

      • Ne vous acharnez pas contre le plus intelligent de tous !!
        4 février 2011 12:06, Achem (#705) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Il n’y pas que ZAFY Boris, il n’y a pas que ZAFY... Il y a aussi MONJA, il y a aussi Andrianjaka RAJAONAH.... et les autres....

        Que pensez-vous des Alain Andriamitadiseza, des Raharimaimbo, des Vyvoud etc ??? De vrais CONvaincus et de vrais CONvertis !!!

    • Ne vous acharnez pas contre le plus intelligent de tous !!
      4 février 2011 11:59, Jipo (#4988) répond à zaka (#1418)

      Mr zafy, est le seul Président,a ne pas avoir été obligé de s’expatrier,pour actes commis à l’encontre de son peuple et Pays, le seul à ne pas avoir pillé et s’etre servi à des fins personnelles comme ses prédécesseurs, et l’on tire à boulets rouges dessus ! c’est vraiment à se demander si ces pseudo-nationalistes ne peuve envisager autre chose que des dictatures pour leur Pays, qu’attendez-vous pour faire revenir ratsiraka, il ne demande que ça .
      Quant aux preuves , vous etes toujours là à les quemender, et quand on vous les donne, vous les mettez en doute,un Anglais dirait : « hopeless », je dirai il faut cesser de se bouffer la queue,on tourne en rond.

    • Ne vous acharnez pas contre le plus intelligent de tous !!
      4 février 2011 12:19, poiuyt (#584) répond à zaka (#1418)

      Monsieur Zaka,

      D’une manière objective, on adhère à l’esquisse que vous brossez de la nation. On pouvait lire hier que les 3 vrais Présidents se concertent quasi quotidiennement. Ainsi, il faut voir les prises de positions de Mr ZAFY comme le reflet des discussions Présidentielles. Le Président Zafy est en quelque sorte un porte-parole, et remplit un rôle important de par sa présence physique. On ne peut que s’en féliciter.

      L’inconnu aujourd’hui s trouve dans la SADC et l’ UA, qui jouent le rôle d’évaluateurs reconnus. Le sort des malgaches a été éclipsé par les peuples Ivoiriens, Tunisiens et puis Égyptiens. De là, on peut retirer
      - Que le peuple malgache est jugé amorphe à merci, ou résigné, s’accommodant de son poulailler
      - Ou que le peuple malgache soutient sans réserve le pouvoir putschiste.

      Le résultat est le même, les africains ne savent pas comment faire pour soigner la plaie , qui fait honte à l’Afrique en général, dont ses soi-disant organisations (!), et honte aussi à ses dirigeants en particuliers, qui craignent d’être taxés d’incompétence. Pour faire bien, il leur aurait fallu des manifs, des morts, …

      Alors vont-ils bâcler, en laissant les malgaches amorphes à leur sort mérité ? On peut le craindre à raison. La France, d’autant plus, il ne faut pas oublier, agit en conséquence dans toutes les coulisses internationales.

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 11:21, par Ragnarok (#3696)

    Merci Professeur !

    Si parfois la maladresse s’emberlificote les pinglots dans vos propos, et que votre position n’est pas toujours claire, là où vous avez pleinement raison :

    - La réconciliation est nécessaire, dans le climat actuel, quoi qu’il se passe, c’est la crise assurée dans quelques années, les aigris, les battus l’auront mauvaise et battront campagne à chaque faiblesse, avérée ou non.

    - Le bois de rose et les trafiquants aux ongles crochus, voir l’article du jour : http://www.madagascar-tribune.com/S...

    - Il faut ’rebooter’ le pays, à froid, raboter les institutions jusqu’à leurs quintessences et redémarrer ’propre’, l’actuel gouvernement n’est qu’une pâle copie d’un Windows Vista, bâclé et buggé, car Vista, rappelons nous n’était qu’une version de ’transition’ entre XP et Seven... Un arnaque commercial, comme l’est cette HAT minable...
    Cependant admettons que Ravalomana avait la stabilité de XP (jusqu’à l’écran bleu fatal du 17/03/2009) mais pas les performances ni la rigueur...
    Espérons que demain nous aurons toutes les mises à jour pour un système d’exploitation fiable... Du Mac ? Pourquoi pas !

    Mieux vaut en rire.

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 11:50, MILAMINA (#4588) répond à Ragnarok (#3696)

      Professeur Zafy Albert,

      Grand merci, vous n’êtes pas seul. Il y des Malgaches qui sont de votre côté, Carlton n’est pas assez grand pour vos partisans et des trois mouvances. Un jour viendra où nous saurions l’exprimer et le démontrer à ce putchiste.

      Manohana izay rehetra mijoro hanala ny fahafana nangalarin’i DJ eto MAdagasikara izahay. Mankasitraka ary tsy hitsahatra mihitsy ny hanohana anao amin’ny fomba rehetra raha tsy miverina ny ara-dalàna sy ny fampiavanam-pirenena izay notakiana hatrany.

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 11:29, par bema (#828)

    Je pense qu’il est temps pour Madagascar de remettre en cause son appartenance à la SADC même s’il y a revirement de position en faveur de la Transition. Tout engagement futur devrait avoir l’approbation des deux chambres.Misaotra Tompoko.

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 11:40, par saina (#1582)

    J’ai comme une impression que quelque chose clochait à propos de ce que le monsieur Simao avait lu et du document envoyé aux politiciens et journal : il existait de différences

    Est ce que ce qu’il avait lu est le vrai document et l’autre envoyé était falsifié par une personne qui ajouté les pleins pouvoirs au PHAT ?

    Un autre point que j’avais déjà mentionné auparavant : tous ceux qui sont au pouvoir et qui ont fait des magouilles feront tout leur possible pour que le PHAT garde sa place et sera le président élu de la 4ème Republique car ils ont peur des poursuites si c’est un autre qui sera élu.

    Ce sont des réflexions qui font tiquer quand même

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 11:56, MILAMINA (#4588) répond à saina (#1582)

      Tout à fait correct Saina, la raison pour laquelle le FAT a « peur des urnes » , sujet évoqué hier sur Tribune. Stratégie, l’homme à exclure de la course à la présidentielle, c’est Marc Ravalomanana...

      Exclure Ravalomanana Marc, c’est privé ses partisans de leur droit ...Tsy hijanona ny crise raha mbola izay ny hizingizinan’ny FAT eo

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 12:17, Jipo (#4988) répond à MILAMINA (#4588)

        Personne n’a le droit de priver qui que ce soit de ses droits et là, on est privé de ses Devoirs : de celui de« pouvoir » voter pour qui l’on veut.
        Quant à la feuille de route ,je ne pense pas qu’elle ait été rédigée à la va vite, depuis que Simao est là, mais dans l’intéret d’une seule personne, cela est manifeste, c’est à se demander, si il n’y a pas une stratégie derrière , une guerre d’usure, pour « affaiblir » l’opposition,et qui risque de produire ce qui n’a pas été envisagé, la renforcer.Wait@see.

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 11:59, Boris BEKAMISY (#4822) répond à saina (#1582)

      Saina

      IL ne faut pas tout confondre, le Projet de feuille de route est une chose ....remise entre les mains des formations politiques

      Hier c’etait un rapport de fin de mission qui survole les quatres semaines passées à Madagascar avec des commentaires sur la fameuse feuille deroute....

      Si vous avez remarqué aussi certaines differrences , il faut mettre tout celà sur le compte de la diplomatie où SIMAO essaie de carresser les belligerants dans le sens du poil....c’est tout

      IL ne va pas tout de meme lire à haute voix les articles qui font objet de debat et de conflit dans une circonstance pareille ....

      SIMAO EST un DIPLOMATE ,il ne faut pas l’oublier....

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 12:01, par Beandroy (#3943)

    Je trouve que Bekamisy connait pas mal notre cher Professeur et mon pote Tabera.
    Mais on ne va pas jeter les premières pierres au Professeur pour ce coup-ci car comme tout citoyen, il a droit d’avoir son avis et de le faire savoir. Et comme le temps n’est plus aux négociations mais plutôt à l’application de la Feuille de route, la HAT devrait reconnaître l’opposition d’une manière officielle et accorde à ses leaders les prérogatives ainsi que les devoirs y afférents, conformément à notre nouvelle Constitution et tant pis pour eux s’ils ne voudraient pas participer aux prochaines élections.
    Enfin, comme la cohabitation est de toute façon acquise par l’adhésion à la Feuille de route du TIM et de l’AREMA représentés respectivement par M.Raharinaivo Andriantoandro fondateur et M. Pierrot Rajaonarivelo Secrétaire national, je pense que Camille Vital devrait être reconduit car à l’absence des 3 mouvances qui auraient remis en cause sa neutralité, toutes ces formations signataires et même paraît-il Tsitsima (SIMAO comme Bekamisy l’écrit si bien) verraient en Camille Vital un Premier ministre de consensus ; ce qui est vrai !

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 12:21, par Mihaino (#1437)

    Ce déballage était opportun et nécessaire compte tenu de l’entêtement perpétuel de Andry TGV, de la HAT & consorts , du gvt Vital à RESTER AU POUVOIR ...!! Mr Léonardo a remis les clés sous la porte de Andry TGV et sa feuille de route ne réglera pas cette crise !!!

    L’avantage de cet AMPAMOAKA du Professeur Zafy consiste à remuer l’arbre pourri ( nos dirigeants actuels ), branches sèches, feuilles fanées, ses racines & ramifications pleines d’insectes : IL VA TOMBER très bientôt !!! Sa chute sera dure et douloureuse car notre PATRIE EST SACREE !!( MASINA NY TANINDRAZANA !!)

    A quand les éléctions libres et transparentes d’un nouveau Président compétent et honnête et des Députés, vrais représentants du Peuple ???

    Wait and see ....

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 14:27, bozinety (#5252) répond à Mihaino (#1437)

      Deballage opportun mais trop tardif à mon gout. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour clamer haut et fort que Foza-là est un parfait idiot ? Pourquoi attendre que finalement la CI penche de plus en plus du coté de Foza pour remuer un peu plus ? Il faut encore plus d’action !!! ne pas attendre les fameuses elections libres et transparentes ( on peut toujours les attendre, ils ne viendront pas ) !!! Il faut oser le dire publiquement devant tout le monde mais pas seulement au CArlton tout en ayant peur d’etre emprisonné !

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 18:19, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bozinety (#5252)

        bozinety,

        il y a une erreur de stratégie.

        17 Novembre 2010=BANI

        03 Février 2011 = Hotel Carlton :

        Malheureusement,la mayonnaise est tombée..

        TOUT LE MONDE RENTRE A LA MAISON !!!

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 12:23, par kakilay (#2022)

    A lire certains, si Simao n’existait pas, les fozas l’auraient inventé...

    Et Simao a dit... et Simao a dit : il est le meilleur maintenant pour désigner un premier ministre.

    Simao ! Président !

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 13:52, par Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il me semble ’reconnaitre’ ce cher Bekamisy du temps ou il clamait tres tres fort ’ary maninona moa raha atao manin amaninny amin’izay i radidy nama a ! ’

    Bekamisy : ’ dois je dire ton ou votre propos au sujet de monsieur Zafy est tres sevère , je dirai mème trop

    Car pourquoi toujours revenir en arrière et étaler comme d’autres ici votre peur lorsqu’il s’agit de parler du présent

    Le passage de monsieur Zafy illustre parfaitement l’immense impopularité de radomelina , car il n’y avait au Carlton pas que des partisans de monsieur Zafy

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 14:34, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy (#2760)

      Rakotoasitera Fidy,

      Si vous trouvez que Rajoelina est impopulaire car il y avait moins de 300 personnes hier à Hilton , allez- y !! vous n’avez qu’à franchir le rubicon , destituez Rajoelina comme bon vous semble si vous y arriverez avec votre forte popularité.....

      Ce n’est pas Bekamisy qui instauré le Hazalambo dans ce Pays et a envoyé Radidy et son equipe en exil ....nous n’avons pas le memoire courte Fidy....

      Ce n’est pas Bekamisy qui a malmené Zafy Albert à la place de 13 Mai ni celui qui a planté des bornes foncieres au Villa Ellizabeth pour terroriser le Prof....

      Vous pouvez vous aller ballader avec votre legendaire HAFETSIFETSENA et FATSORA .............mais Bekamisy, il n’en a cure.......

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 14:37, Achem (#705) répond à Rakotoasitera Fidy (#2760)

      Boris est un métis, issu d’un croisement entre un soviétique antonov Madaraogo et une mère bien malgache de Nosy Be. C’est normal s’il en veut à ZAFY qui est de pure souche.....

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        4 février 2011 15:33, Jipo (#4988) répond à Achem (#705)

        Le sujet est bien la feuille de route et sortie de crise, mais pas ethnique.
        Comment accepter cette proposition de la SADC qui ne prend pas en compte les différentes mouvances, pour ne pas dire les élimine,elle ne peut qu’ ètre rejetée, et d’accuser « l’opposition » de prolonger la crise !, ce n’est plus de la mauvaise volonté, c’est de la mauvaise foi.
        Tout à l’honneur de A. Zafy de manifester ouvertement son opposition et désaccord.

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 15:31, par razafi (#1661)

    Qu’on soit pour ou contre Zafy Albert, on ne peut pas ne pas etre d’accord avec lui.
    Le fond du probleme se trouve dans le retour et la participation des anciens presidents pour les futurs elections et la mise en place d’une transition sans Rajoelina.
    C tellement simple à mettre en place avec de la bonne volonté. Malheureusement j’ai l’impression que cette bonne volonté n’est pas présent chez Rajoelina et ces copains pour des raisons que tout le monde sait même les langues fourchu de mauvaise foi dans ce forum.

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 17:22, Newdep (#5157) répond à razafi (#1661)

      C’est vrai Razafi, les langues fourchues dans ce forum sont comme qui diraient des blasés. Ils veulent priver des citoyens de leurs droits et mettent tout leur espoir dans un dj atteint d’une conscience très étroite du pouvoir à la dernière heure !

      Ils comptent étaler ici certaines connaissances douteuses, concernanat eux-mêmes et leur vanité, peut être un clin d’oeil vers leur cher Rajoelina, pour qu’il les embauche un de ces 4 matins afin d’amuser la galérie.

      Je m’étonne de leur intellectualité qui veut que les Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana se doivent de rester ennemis parce que leur alternance à la tête de l’Etat se sont faits sans heurts en son temps.

      J’ose vous mettre en garde contre ces gens et leurs semblables de leur hypocrisie quand ils parlent de démocratie ! Pour eux, le pouvoir s’arrache par la force quoi qu’il en sera des conséquences ! C’est pourquoi ils s’en tiennent coûte que coûte à leur dj !

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 16:43, par che taranaka (#99)

    Je salue la princesse sissi et lui souhaite BONNE ANNEE 2011 !

    Les échanges sur le forum restent vifs et nous sommes loin de retrouver l’Apaisement au contraire...

    Une république digne de ce nom..moderne...

    Ici on ne parle que de tribu,de caste,de clan..d’assassinat...l’afrique quoi ?!!!

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      5 février 2011 01:11, sissi (#3685) répond à che taranaka (#99)

      Salut prince Taranaka Che.

      Merci pour votre souhait et en retour Je vous souhaite également à vous et à toute votre famille une très bonne et heureuse année 2011.

      Pour notre cher pays en revanche, et l’Afrique en général, malheureusement cela me semble mal barré. René Dumont ne croyait pas si bien dire quand il avait écrit dans les années 60 que l’Afrique (noire) était mal partie.

      Et si les échanges sur le forum vont un peu dans tous les sens, c’est à mon avis en grande partie à cause du désarroi que chacun de nous peut ressentir face à ce chaos qui n’en finit pas et qui ne profite en fait qu’à la petite minorité d’opportunistes qui préfèrent laisser la grande majorité des gasy dans un état de précarité insupportable pour les âmes sensibles.

      La générosité légendaire à la malagasy a ainsi perdu de toute sa valeur et avec elle le respect ainsi qu’un minimum de courtoisie nécessaire pour des débats avantageusement constructifs.
      Sissi

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 16:50, par diego (#531)

    Mbo soa lehy,

    Poiuyt pense que nos EX présidents ne peuvent pas se tromper en même temps…..YES YES et YES poiuyt, je ne vous fais pas des compliment, mais :

    - si cette affirmation était un fusil poiuyt, il est à lunette, à la distance où vous êtes, vous ne risquez pas de rater vos cibles….

    Je veux bien complimenter la HAT et Mr. VIDEO CONFERENCE, mais par où commencer si je dois absolument le faire ?

    Mes CAMARADES, ceux qui n’ont jamais cessé de dénoncer :

    - un coup d’Etat, un putsch, - et donc le caractère illégal quant au maintien ANKOLAKA ou AMPAHIBEMASO de la HAT à la tête de la TRANSITION, et toute seule, SVP….

    - les méthode utilisé pour mettre s’emparer les leviers économique et pouvoir du pays,

    On utilise un HOMME, qui est visiblement formaté et à qui ses entourages et les ESTABLISHMENTS derrière lui font croire qu’il porte bien l’habille de Président.

    Et quand vous pensez qu’il y a des Malgaches qui pensent et admettent, BETEMENT, que tout ira mieux quand on a réussi à faire partir un homme, RAVALOMANANA, accusé à tort ou à juste titre d’être UN :

    - tyran, voleur, menteur, incapable, un petit , laitier,

    - un homme qui a mi bcp bcp de monde en prison, pire, il a osé mettre en prison sans ménagement, par vageance, des politiciens des élus et les hauts gradés de l’Armée. C’était un comportement incompréhensible quand on pense qu’il a fait tout ceci alors même qu’il a fini par être reconnu par le monde et a dirigé le pays pendant 7 bonnes années.

    Si je le critique ainsi et condamne alors ses actes et ses comportements du passé plus au moins lointain, dois-je m’abaisser pour autant me comporter comme lui, voir faire pire ?

    Je m’ adresse aux partisans de trois mouvances et surtout aux compatriotes qui ne se reconnaissent absolument pas à aucune partie politique ces jours. Une feuille de route d’où qu’elle vienne et qui s’amuse à écarter telle ou telle mouvance ou une telle ou telle personne et surtout à la personne de l’une nos EX :

    - est CADUQUE…

    Une telle feuille de route vienne-t-elle d’une personne respectable, ne vise qu’à DIVISER encore de plus les Malgaches et ne fera que plonger encore davantage le pays dans une crise aux issues encore plus incertaines qu’elle ne l’est déjà depuis 2 ans.

    Une de clé de sortie de crise serait la position de notre Armée :

    - qu’elle rentre à la caserne une fois pour toute, de facto, nos généraux doivent quitter et ne feront pas parties des membres de la future Transition.

    - puisque l’Armée est la garante de la securité, elle ne pourra pas les accomplir si un de ses membres se trouve dans un gouvernement de TRANSITION, respectable soit-il et encore, c’est à voir. On se demande si certains gradés ne devront pas retourner à Antsirabe pour réapprendre la définitin de ce qu’UN ETAT ?

    Le rôle de l’Armée serait d’encadrer les manifestations, protéger les biens, la sécurité des Malgaches et de nourrir ses troupes et de sécuriser la Transition afin de permettre l‘organisation d’ une ELECTION fiable et acceptable, point.

    Quand on est général, responsable et avoir des hommes sous ses ordres, on ne s’amuse pas à complimenter :

    - UN DJ, non élu, n’a reçu aucun mandat venant de la NATION. Des officiers qui servent et exécutent les ordres d’une telle personne à la tête du pays est inqualifiable et ils sont nombreux. L’appelle du ventre aidant, nos hommes ont perdu leurs honneurs, mais il y a une limite à tout.

    NOS officiers et les INTELLECTUELS ont complément oublié l’ organigramme de notre NATION. ON NE VA PAS DIRE - CONSTITUTION - parce que cela INSULTERA LES GASY AVARAM-PIANARANY derrière HAT :

    ….oh combien c’est triste, pauvre d’eux…on a bais-é et baiser-a et violera leurs femmes, enfants et sœurs, mais ils excuseront les bourreaux…..et bien ce serait la faute de leurs femmes, enfants et sœurs…vraiment ?

    - VIOLER UNE FEMME QUI A PORTE UNE JUPE COURTE N’EXCUSERA PAS LE VIOLE ET N’EMPECHERA PAS LE VILOEUR DE FAIRE FACE A SES ACTES ET D’ALLER EN PRISON LE MOMENT VENU…..

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 18:32, poiuyt (#584) répond à diego (#531)

      Mr Diégo,

      Les putschistes ont verrouillé presque tous les postes clé.« Acheté » ou « corrompu » seraient des termes adéquats. C’est encore une preuve s’il en fallait que c’est un coup préparé de longue date, planifié, scénarisé ; se réfugier à l’ambassade de France faisait partie d’un plan B ; même le quota de morts était prévu chez MBS : 40. C’est dire !

      Les premiers vendus sont les soldats de plomb, toute la hiérarchie des soldats, ils parlent aujourd’hui de renouveler leurs armes, sachant que Mada est un pays sans co-frontalier ; alors des armes pour quoi ? On pourrait trouver 2 raisons :
      - chouchouter le moral des soldats, toucher leur fierté, leur donner une importance qu’ ils ne devrait pas avoir en excès ; afin de les mettre dans la poche
      - Mieux jouer le rôle de dissuasion nécessaire à des forces répressives soucieuses de se passer pour démocrates !

      Cela s’approche du fascisme, mon frère.

      Ayant fait la comparaison Rasarla s’est trouvé un bon matin très mal payé par rapport à ses copains, mais joel ne voulait plus payer ; d’où la rage aveugle de rasarla ; suicidaire ?

      Ce serait une erreur que vous y mettiez vos espoirs.

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 16:56, par Jacques (#434)

    Naturellement, en pareille circonstance, il y a toujours ceux dénigrent et ceux qui approuvent. Monsieur Basile qui n’est jamais revenu dans son pays natal et qui, régulièrement sur cette plate-forme exige des preuves sur les allégations de certains, nous rabâche les racontars de celui qu’il appelle « haut dignitaire de la diplomatie malgache » à propos du président Zafy Albert. Un autre forumiste, et non des moindres, en la personne du sieur Bekamisy, qualifie l’ex-président de cynique, de quelqu’un qui ne sait rien faire et qui n’a aucun schéma d’avenir pour Madagascar. Chapeau ! Monsieur Bekamisy. Raisonnement qui frise complètement l’irrévérence à l’égard de M. Zafy Albert qui nous a affranchis du joug de la dictature de la 2èmè république. Eh oui, Monsieur Bekamisy, si nous n’avions pas Zafy Albert nous n’aurions pas aujourd’hui cette liberté de nous exprimer facilement. En fait vous prétendez le connaitre personnellement mais, j’en doute. Dites, Monsieur Bekamisy, c’est quoi le schéma d’avenir que Monsieur Rajoelina a concocté pour notre pays ?

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 17:50, gasy tsotrizao (#3859) répond à Jacques (#434)

      En fait depuis quelques temps, ces zélateurs de la HAT, essaient d’occuper un terrain un peu abandonné par les autres (légalistes, R8iste, Zafistes, etc.). Devant une reprise de position de ces gens, les faty s’adonnent à leur exercice favori : dénigrer à tout bout de champ, quitte à utiliser des raccourcis aussi faty qu’eux mêmes (référence est faite à la bête qui a dans sa tête la mierda) !

      Les faty semblent oublier et même ne pas comprendre ce qu’eux mêmes écrivent :
      - ils ont reconnus sur ce site que le pouvoir reçu est illégal (un euphémisme pour un coup d’état) !
      - Ils ont reconnus sur ce site qu’ils n’appliquent pas le pardon ni la réconciliation car pour eux : oeil pour oeil et dent pour dent !
      - Ils ont reconnus sur ce site qu’ils sont incapables de faire quoi que ce soit car Ra8 fait tout à Madagascar même s’il est en Afrique !
      - ils ont dit que MT est à la solde de Ra8, que les éditorialistes ne sont que des ignares, qui n’attirent personne (il parait que les foza sont les plus nombreux dans le pays), mais ils ne peuvent s’empêcher de venir tous les jours : est-il si difficile de faire comme les autres qui ne lisent jamais madagate et ses inepties !

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 18:27, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques (#434)

      jacques-jack-no,

      cette Haute personnalité diplomatique « Malgache » est encore en vie.

      elle se trouve actuellement à Paris.

      Jacques -jack-no,ne jouez pas au caméléon,avec votre pseudo (vos pseudos) !!

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 18:30, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques (#434)

      jacques,

      évitez de dire « NOTRE PAYS »

      Cela fait vomir ;

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 17:28, par Newdep (#5157)

    Mr Diego

    TOUT A FAIT !

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 19:58, diego (#531) répond à Newdep (#5157)

      Salut Newdep,

      Dep veut dire JOLIE en Vietnamien, celui du Nord, …. New..dep….? New et dep, AH ZALAHY E…doucement Newdep….

      Mais enfin, vous savez Newdep, beaucoup de nos compatriotes HATISTES sont désarçonnés par les contenus du supposée feuille de route par Mr. Simao, l’Africain.

      On sent bien que ceux qui n’ont jamais articulé leurs dires sont complètement paumés et ce n’est que le commencement….

      J’ai l’habitude de dire à mon fils quand on discute - I am here to challenge - tes arguments. Aussi, je lui ai toujours dit et appris ( c’est mon fils après tout ), il faut bien réfléchir avant de se l’ouvrir, avoir des idées directrices et argumenter autour de ces idées là seront le garant de ne pas se tromper et de ne pas avoir ses idées éparpiller et affirmer des choses qui ne tiennent aucunement débout….

      Penser pouvoir diriger un pays VIA un coup d’Etat est une pensée POLITIQUE PROPRE à UN REGIME TOTALITAIRE :

      - visiblement, ceci échappe à certains de nos COMPATRIOTES.

      Et vous savez quoi, les dictateurs fonctionnent TOUJOURS de la même manière et disparaissent aussi de la même manière, d’où qu‘ils viennent :

      - comme ils ne connaissent que la violence, ils seront balayés violement puisqu’ils ne connaissent que les épreuves de force, ils rencontreront plus fort qu’eux : le peuple sur leurs chemins…

      Un petit lecture à conseiller aux MEMBRES DE LA HAT :

      - “ quarante millions de PETENISTES”-

      Chez Robert Laffont, livre du journaliste et historien HENRI AMOUROUX….une image de la France sous l’occupation….

      A plus Newdep….

      • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
        5 février 2011 01:22, sissi (#3685) répond à diego (#531)

        D’accord avec Diégo. Et à toutes les personnes qui n’en sont pas convaincues, je les invite à méditer sur la citation de gandhi :

        « Ce que tu as gagné par la violence, une violence plus grande te le fera perdre »
        Bonne et heureuse année Diégo.
        Sissi.

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 19:44, par Lekivy (#1953)

    C’est une grossière erreur de la part de Rajoelina et ses partisans de traiter avec autant de mépris ses adversaires politiques. Se sentant offensés au plus profond d’eux-mêmes ces leaders de l’opposition ne pouvaient que se cabrer devant le peu de considération que le clan Rajoelina et le dernier schéma de Simao leur accorde.
    Le professeur Zafy n’a pas toujours été un modèle, mais il faut lui reconnaitre la paternité de la vraie liberté d’expression à Madagascar. Il se voulait tant être un exemple de démocratie qu’il en a été victime à la fin prématuré de son mandat, et il a assumé par ailleurs.
    Contrairement à d’autres personnalités politiques, il a su garder une même ligne de conduite, qui s’avère juste en fin de compte. Ce n’est pas Zafy qui ira quémander un poste au jeune Rajoelina, non pas par fierté, mais plutôt à cause de son intégrité. C’est un vrai Ray aman-dreny qui fait honneur à la classe politique malagasy, dont beaucoup nous ont montré une piètre image ces derniers temps.
    Bon courage Monsieur le Professeur.

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 20:55, justice_sociale (#3810) répond à Lekivy (#1953)

      bonsoir,

      Dans ce pays, on apprécie pas trop les gens honnêtes, c’est dommage !!

      Mais pourquoi voulez-vous qu’ un Rayamandreny de sa verve professeur éminent, de sa trempe ancien chef d’Etat de surcroit père de la démocratie et encore de surcroit a su quitter le pouvoir sans heurt ni zizanie pour préserver l’intérêt général ;; ;; se taise alors beaucoup de choses ne sont pas nettes.

      pourquoi cherche t-on à le condamner précipitamment ou à l’ intimider car ce qu’il dit en substance dans ses révélations ( vraies ou fausses), peut engendrer certaine gêne. Et moi, j’appelle tout cela contre productif car un citoyen est là pour dénoncer toutes formes de malversations.
      Ne dit-on pas que ce pays a une carence de démocratie ?

      Et si les rares gens courageux osent éclairer pour alerter l’ opinion sur tout ce qui ne va pas, dans le sens de l’ intérêt général et non politique politicienne ……je trouve cela bon et rassurant car au moins cela contribue, et permet de faire fonctionner la bonne gouvernance.
      Peut-on encore nier, image satellite aidant qu’un désastre s’installe durablement dans notre île. Quoi de plus normal pour un citoyen de s’alarmer sur le razzia et la destruction de notre habitat tout juste pour assouvir sa cupidité.
      Je pense que le professeur parle d’un sujet sérieux nous concernant tous et à ce titre il mérite d’être écouté.
      Si, ceux qui sont visés par le professeur n’ont rien à se reprocher, alors que l’on montre publiquement qui sont-ils les saccageurs de notre habitat….car il faut en finir avec l’impunité.

      Que ce gvt travaille dans la bonne gouvernanace

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 20:10, par Lekivy (#1953)

    A Monsieur Boris,

    Vous avez parfaitement raison quand vous dîtes que l’ancien Président Ratsiraka avait fait l’objet de chasse aux sorcières. J’ajoute qu’il a mérité un tel traitement après ce qu’il avait commis pour protéger son siège : incitation à la guerre civile, tentative de génocide, destruction de biens publics dont il était censé protéger avant tout, etc. Oui, c’est vrai et l’histoire le retiendra. Mais, il y a un mai, avez-vous oublié que le défunt Pape Jean Paul II est allé visiter en prison celui qui avait intenté à sa vie pour le pardonner ? Oseriez-vous sincèrement condamner le Pape d’avoir fait un geste aussi noble ? Il se trouve que les anciens chefs d’Etat ont tout simplement réalisé qu’il était temps d’enterrer la hache de guerre dans l’intérêt supérieur de la nation. Seuls les politiciens sans expérience et de mauvaise foi refusent de pardonner les autres, alors que depuis ils ont eu le temps de réaliser, voire multiplier des méfaits justifiant le pardon de la part des autres également.
    Je vous en prie, ne restez pas enfermé dans un tel fanatisme aveugle. Notre pays a grandement besoin d’une telle réconciliation, et pour maintenant, c’est l’occasion ou jamais.

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      4 février 2011 21:43, elena (#3066) répond à Lekivy (#1953)

      Et le pasteur Lala qui a voulu rencontrer Charles en prison pour lui pardonner !!

      Même ça,les « vrais » chrétiens que sont les Faty ne leur ont pas accordé !

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    4 février 2011 23:56, par Lefona (#4584)

    Le dénominateur commun de la plupart des participants sur ce forum + le
    peuple malgache, c’est : quelques siècles de royauté, + 50 ans de ce qu’on
    sait, englobant 4 présidents dont on connait les résultats respectifs de leurs exercices. Je ne comptabilise pas les « temporaires », ni les « transitoires » comme Ramanantsoa, Ratsimandrava et TGV, et pour cause !

    Le dénominateur commun de ces 4 présidents, c’est....le peuple d’il y a 50 ans + l’actuel ! Peuple docile ? à voir !

    Le monde change PARTOUT, à chacun de voir si la situation qui prévaut tend vers une évolution ou une regression, mais le dénominateur commun du handicap des SCEPTIQUES malgaches, qui leur fait se focaliser sur un moment, un détail, une anecdote, une info, ou même une intox (on est dans le présent)...c’est l’absence de vision et LE MANQUE DE GRAINE !

    Les gars vous ne faites que çà, pleurer, râler, vociférer, diaboliser, infantiliser, mettre en avant que le peuple meurt de faim pendant que d’autres font ci, font çà !..et vous, pendant que le peuple meurt de faim comme vous dites, qu’êtes vous en train faire en vous défoulant c.o.n.nement sur internet ? jouer la grogne ou agir ? Allez donner à manger à ceux qui ont faim alors, chers patriotes ! milalao fotsiny hoy aho !

    Bien sûr l’élement déclancheur (ils sont là pour cela) sur ce site c’est les...heu...éditos..quelle masquarade, dont le ton est tout sauf objectif, donc orienté, donc non-consensuel. En ce qui me concerne, ni Tsiranana, ni Ratsiraka, et au fil du temps ni Zafy, ni Ra8, ne peuvent représenter un iotat de réference pour le futur, au contraire, ils ne sont que traumatisme...à jeter dans la corbeille et à SUPPRIMER...politiquement je précise et civiquement pour certains !

    Alors c’est pas la peine de nous parler de « voilà ce qui s’est passé aujourd’hui », c’est peanuts ! bien au contraire, dites-nous plus sur ce que vous avez fait de bien pour le peuple sans vous referrer à un de vos 4 « lumières » lany pile ! là, je suis preneur !

    Pour ceux qui pensent que se débarasser de l’actuel HAT est la solution, je leur pose la question , vous avez quoi de mieux en l’état des choses et qui épouse le choix du peuple ? Avant d’y répondre épargnez-nous d’avance l’un des 4 !

    • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
      5 février 2011 09:23, Lezoh (#5181) répond à Lefona (#4584)

      Tiens Lefona,

      Je vous retourne votre dernière questions : lorsque TGV a songé à destituer Ra8, lui et son « peuple » ont-il pensé ce qu’ils feront après ? Vu les résuktats actuels, la réponse est non, ou plutôt si : voler, détruire, emprisonner, continuer la dictature (ah ! la fameuse place de la démocratie, c’était émouvant son discours). Sérieusement, pensez-vous que nous avons une base solide pour reconstruire notre pays avec la constitution nouvelle dont le déroulement de son élection est plus que douteux (j’étais à Androy à l’époque pour mon travail, croyez-moi, je sais de quoi je parle)et la manière dont Andry TGV et ses cliques gouvernent le pays actuellement ? Je suis jeune, mais ce que Andry a fait insulte les jeunes et donne une image négative de cette jeunesse.
      *Zafy Albert a plus que raison : il nous faut une vraie réconciliation nationale à la manière des SUD AF : des enquêtes devraient établir la responsabilité de tous sans exception, puis la reconnaissance des fautifs de ses fautes et le pardon (famela-keloka)et enfin la réconciliation. C’est seulement de cette manière que nous pourrions chasser les démons de nos passés et de commencer vraiment les chantiers pour le développement de notre pays.
      Merci M ; le prof d’avoir dévoilé publiquement ces infos

  • Rejetée en bloc par le Pr Albert Zafy
    5 février 2011 00:35, par BemioVah (#3451)

    Ampamoaka… il vaut mieux s’en sortir !

    Est-ce que toute cette histoire d’« ampamoaka » de la part du président/professeur Zafy Albert, ou bien du Colonel Rasarla entre autres, pourront bientôt aboutir au « tafavoaka » ou sortie de crise pour Madagasikara ? Est-ce un signe d’éveil bien actif ou juste un autre sursaut d’alarme comme à l’accoutumée de la part de l’opposition ?

    2 ans de crise, c’est fatiguant ! Sommes-nous tous au moins soucieux d’évoluer avec le temps, ou bien faut-il toujours que nous soyons à la traîne ? Voilà que certains pays bougent et continuent d’avancer. Madagascar et nous, les Malgaches, malgré notre légendaire rapidité au départ, d’« ampamôtika et d’ampandrava », nous sommes toujours très lents pour évoluer. Nous n’arrivons presque jamais à franchir la ligne d’arrivée en termes d’accomplissement ou de concrétisation.

    Si au moins tous ces exercises populaires et successifs nous servaient de leçons bien concrètes… Mais avions-nous vraiment pris la peine d’y penser sérieusement ? Que nous faisions partie de l’opposition, du gouvernement, d’un grand nombre des silencieux, de la majorité de ce peuple qui ne fait que vivoter, des riches et des élites, ou des élites tous pauvres, c’est là une question d’ « ampamoaka » générale et fondamentale que nous devons tous nous poser en tant que « peuple ». Il vaut mieux s’en sortir… pour « miara-tafavoaka » !

    BemioVah / InfoKintana.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 433  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360