Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Economie

Changement de statut de la JIRAMA

Refus de nombreux syndicats

mardi 24 juin 2014

De nombreux syndicats de travailleurs au sein de la JIRAMA s’insurgent contre la proposition et la recommandation de la réunion de la JIRAMA à Ambohimanambola du lundi 23 juin 2014, de transformer cette société nationale de l’Eau et de l’Electricité en société commerciale. Ces syndicats sont le Syndicat autonome de la JIRAMA ou SAT-JIRAMA, SEKRIMA-JIRAMA, FISEMARE-JIRAMA, SEREMA-JIRAMA, Malaimisaraka-JIRAMA. À leur avis, le service public de la JIRAMA n’a plus de raison d’être et l’accès à ce service public sera dorénavant un luxe, sachant que de nombreux abonnés notamment des régions enclaves en seront privés ; car une fois transformée en société commerciale, la JIRAMA et ses actionnaires privés n’auront d’yeux que pour le profit.

La question n’est pas de changer de statut en société commerciale ou non, selon un représentant de ces syndicats ; il suffisait à son avis d’appliquer la loi 76-024-86 032. Ces syndicats de la JIRAMA exigent avant toute velléité de changer le statut de la JIRAMA que l’État mette en place des infrastructures (centrales hydro-électriques par exemple) et les mesures pour rendre l’accès à ces produits accessibles à tous les ménages de toutes les parties de l’île. D’autant plus –il faut l’admettre–, que la JIRAMA est susceptible dorénavant de ne plus importer du gasoil car l’huile lourde de Tsimiroro est là. Certes, il faut des aménagements pour que les centrales de la JIRAMA fonctionnent à 100% à l’huile lourde mais souveraineté nationale et économie de devise sont à portée de main. D’ailleurs, les sociétés importatrices de produits pétroliers n’ont rien à perdre car l’huile de Tsimiroro ne peut être utilisé pour les véhicules à moteur si elle n’est pas raffinée.

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2014 à 09:35 | harmelle (#5862)

    «  »«  »« la JIRAMA est susceptible dorénavant de ne plus importer du gasoil car l’huile lourde de Tsimiroro est là ?????? »
    C’est quoi cette info bidon encore ??? Pour le moment il est a craindre que pour longtemps encore seules 3 régions soit alimentées par cette huile ! Il convient aussi de rappeler que l’extraction de l’huile lourde est extrêmement polluante et consommatrice d’eau ( 3 barils produits , 1 baril d’eau gaspillé )
    Il faut rappeler que 7 % ( ? ) des gasy ont accès a ce service .
    Il n’est d’autre part , pas du tout certain que le prix de cette huile plus l’adjuvant obligatoire change radicalement le prix de vente de Jirama ! Rappelons encore une fois que Madagascar Oil est 100 % capitaux étrangers malgré le flou que Hery laisse planer volontairement en parlant de capitaux privés . Donc ils sont là logiquement pour faire du bénéfice , comme toute compagnie !Enfin il est totalement irresponsable à mon sens de continuer a faire croire que Tsimiroro va changer radicalement l’économie Malgache ! Que la presse et plus particulièrement Mada-Tribune relaye ce genre de manipulation politique bas de gamme est pathétique ...

  • 24 juin 2014 à 09:54 | jansi (#6474)

    C’est la qu’on attend de HR une attitude de véritable homme d’état, soucieux du bien de la population et de la nation..
    Le problème est d’abord idéologique. Préserver le service public Jirama et toutes les mesures qui en résultent ? Ou bien tout laisser a la merci de la loi du marche, ne penser qu’à la santé de la Jirama société commerciale , et mettre au second plan la population majoritaire avec son très faible pouvoir d’achat.

    On sait que des pressions commencent a se préciser. Comme en Côté d’ivoire, des interets prives lorgnent sur la société de l’eau et de l’électricité. La bas, les deux secteurs eau et électricité ont été séparés.

    On parle souvent de lindopakistanais Hassenen Hiridjee , actionnaire principal de la Bni, en ayant pris les parts de Crédit agricole et de la Sonapar, comme probable futur actionnaire important de la jirama. Sa démarche est bien étudiée. Il a réussi a imposer l’homme lige des opérateurs Karana, comme ministre de l’énergie dans le gouvernement Kolo Roger.
    Ce ministre actuel de l’énergie, ancien président du comité national de privatisation des anciennes sociétés d’état (Solima, Telma, Roso, etc...), est aujourd’hui membre ou président des comités d’administration de plusieurs sociétés privatisées. Encore un autre conflit d’intérêt. Y a pas que Ahmad ministre de la pêche (président de la FMF) ou Jaobarison, conseiller spécial du PRM et Pdg de Mediaconsulting principal organisateur des événements gouvernementaux.

    Compte tenu que grace a Tsimiroro, la jirama peut a terme se défaire de l’étau de la société Enelec appartenant a Abdourassoul (Filatex) et de la société Fraise, il est temps que l’état, principal actionnaire de Jirama se préoccupe de l’avenir du service public Jirama au bénéfice du plus grand nombre.

    En revanche, je pense que la loi sur la distribution d’électricité peut être modifiée en permettant aux prives de rentrer dans le secteur en créant des sociétés concurrentes. Le pays est vaste. Il y a de la place pour toutes les bonnes volontés. C’est la qu’il faut parler de diversification énergétique et pas uniquement de transition énergétique.

    En d’autres termes, si Fraise, Abdourassoul ou Hirijee veulent opérer dans les secteur électricité, qu’ils créent leurs propres sociétés de production et de distribution d’électricité sans lorgner sur la jirama qui doit rester service public.

    En effet, les opérateurs prives peuvent bien distribuer lelectricite dans les zones non desservies par la Jirama, surtout les zones rurales.
    Quant a la jirama, elle ne doit pas penser a son extension, mais plutôt a son amelïoration.

    • 24 juin 2014 à 12:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Est ce que le fait d’ètre soucieux du bien de la population et de la nation (idéologiquement s’entend donc) suffise pour que HR ait une attitude de véritable homme d’état ??

      Qui peut , ici , nous sortir les bilans de cette jirama (2000 à 2013) ??

      Que l’on sache exactement de quoi on parle ??

      Et en citant les indopakistanais , moi ce qui me chagrine c’est de voir ces malagasy multimilliardaires , irresponsables , qui au lieu de se grouper comme le font les karana qui INVESTISSENT A MADAGASIKARA ,
      se tirent dans les pattes et font tout pour sortir leur fric de Madagasikara

      Ravalomanana etait LE SEUL entrepreneur malagasy capable de rivaliser à ces offensives ’externes’ , mais comme des ’ory havamanana’ et je pense que mème jansi en fait parti , ont totalement détruit toute une vie de labeur
      (à rappeler que TIKO faisait vivre quelque cent mille familles malagasy : 20
      000 emplois directs et 80 000 indirectement)

      Alors ne venez pas pleurer maintenant avec vos idéologies

    • 24 juin 2014 à 12:42 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous êtes sûr que TIKO a fait vivre 20 000 malgaches ? Et Mamya Ravatomanga il fait vivre combien de familles malgaches ?
      C’est normal si TIKO avait des centaines d’ouvriers , TIKO ou Marc Ravalomanana ne paie ni taxes diverses ni impôts encore moins ses fournisseurs Il vous suffit de demander aux paysans d’Antsirabe qui lui fournissent du lait tous les matins et ceux d’Ambatomanga aussi .Marc Ravalomanana met plus d’un mois pour les pays et par contre s’ils achetent de la provende pour leur bétails , ils doivent les payer cache et s’ils ne veulent plus lui livrer leur lait , Marc Ravalomanana leur fait chanter .
      La majorité des gens autre que les employers qui ont pillé et brulé TIKO de Behoririka et d’Ankorondrano étaient les paysans dont Marc Ravalomanana a remblayé leurs rizières à Andohotapenaka . Souvenez vous de ce qu’il 5RA8) disait « S’il en reste encore des rizières en remblayer je le ferais » Et voilà le résultat
      En 2012 Andry Rajoelina voulait remettre sur les rails l’entreprise TIKO , mais Marc Ravalomanana n’a jamais voulu , on se demande pourquoi ? Et maintenant qu’Andry Rajoelina n’est plus là , il n’est plus contre , Trouvez l’erreur

    • 24 juin 2014 à 12:54 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Les Indo-pakistanais ont aussi fait sortir du fric de Maadagascar et Marc Ravalomanana aussi . Selon des indiscrétions la famille Akbaraly celui qui a construit l’immeuble ORANGE à Ankorondrano se serait réfugié à New York à cause de l’ingratitude de Hery Rajaonarimampianina

    • 24 juin 2014 à 15:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Je ne veux pas polémiquer avec vous à ce propos betoko

      Car comme bon nombre de malagasy , féru de rumeurs et de bruits de couloirs
      avec une imagination débordante , en plus , ne serait ce que vos insinuations
      comme quoi Ravalomanana est impliqué dans un traffic d’armes ..

      Et vous osez affirmez que l’apondra very a proposé un quelconque règlement
      avec Ra8 en 2012 !!!!

      La prochaine fois mettez des si avant d’annoner bètement des racontars

      Et d’ailleurs une question primordiale :

      Pour dissiper définitivement les doutes : laissez Ravalomanana rentrer à Madagasikara , et qu’on s’explique devant les tribunaux

      Seulement betoko , cela c’est un peu du passé

      Car ce sont les indopakistanais qui se sont emparés du vide provoqué par ce coup d’état , actuellement

      Vous citez Ravatomanga , justement celui là fait partie de ces multimilliardaires malagasy irresponsables

      Et on dirait que vous etes content que tous les pans de l’économie malagasy
      soient tombés entre les mains des conglomérats indopakistanais

    • 24 juin 2014 à 15:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      des indiscretions .... n’importe quoi betoko , mais quand est ce que vous seriez majeur , en vous détachant des rumeurs qui encombrent votre cerveau

    • 24 juin 2014 à 19:31 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ne vous inquiétez pas de mon âge , je suis majeur , Effectivement d’aprés des indiscrétions et je l’ai mis au conditionnel
      Je n’ai rien inventé sur Marc Ravalomanana , il vous suffit d’aller à Antsirabe
      L’histoire de trafic d’armes c’est le journal Jeune Afrique qui l’avait sorti en 2012 , pourquoi personne ne l’a démenti surtout son avocate à grande gueule
      Pratiquement tous les matins sur les ondes de quelques stations de radio libres , j’entends ceci :« Laissez rentrer les exilés politiques » comme si quelqu’un du gouvernement de la transition qui les a obligé à s’exiler je suis mort de rire quand j’entends une telle bêtise
      Posez vous la question pourquoi jusqu’à maintenant Marc Ravalomanana n’arrive pas à rentrer à Madagascar ? Je vois une espèce de sadisme l’invitation que Hery Rajaonarimampianina a envoyé au couple Marc Ravalomanana pour la cérémonie du 26 juin 2014 . Hery Rajaonarimampianina sait très bien que Marc Ravalomanana ne peut pas prendre l’avion pour Tana . Pour quelle raison dites moi ?

  • 24 juin 2014 à 10:05 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    En voilà une idée brillante pour ne pas dire : lumineuse ...

  • 24 juin 2014 à 18:46 | violety (#3681)

    les syndicats ont raison ! mais leur mentalité et honnêteté doivent aussi changer et ne penser qu’à l-intéret suprême de cette société d’etat qui a été créée pour l’intéret public, dont les agents de la jirama eux mêmes, et garantir notre souveraineté. Et l’Etat doit garantir la bonne gouvernance de cette société hautement stratégique, et il ne faut pas refaire les mêmes erreurs quand on a décidé de privatiser les banques !!! déjà avec les chantages des propriétaires de groupes electrogènes que la jirama loue, l’Etat se met à genoux pour les payer. Privatiser la jirama c’est un suicide collectif assuré !!! Bonne gouvernance et changement de mentalité, UNE VRAIE RUPTURE AVEC LE PASSE, autrement, ce serait la descente aux enfers de tout un peuple.

    • 24 juin 2014 à 19:40 | betoko (#413) répond à violety

      Savez vous que du temps où Tsiranana était président de la république la JIRAMA s’appelé EEM ? ELECTRICITÉ ET EAU DE MADAGASCAR et à l’île de La Réunion EER ? La EEM et La EER étaient dirigées par une entreprise française privée et à cette époque , vous avez beau rouspété si votre facture est trop salée , ils n’ont rien à foutre , ce qui risque de nous arriver aussi si par malheur la Jirama sera privatisé .
      Mais puisque l’état malgache n’arrive pas à bien dirigé cette entreprise , laissons la la privatiser et nous verrons si le délestage va continuer .
      Si en le privatisant ça va fonctionner mieux que maintenant sûr et certain que des investisseurs viendront tout de suite .

  • 25 juin 2014 à 04:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Les syndicats ont raison de manifester et de refuser pour une raison toute simple :

    A M/car, il n’y a que JIRAMA qui assure :
    - la fourniture,
    - la distribution,
    - la commercialisation,
    - l’entretien des réseaux
    de l’eau et de l’électricité.

    Soit un monopole, vu qu’il n’y a aucun concurrent sur le marché concernant ces 4 secteurs d’activité (au minimum).

    Ce qui revient à dire que les consommateurs en sont les 1° victimes, vont en payer les frais à partir du moment qu’une branche de la JIRAMA va passer du service public (sans recherches de bénéfices) en sociétés commerciales dont le but est de faire des bénéfices au service de ses actionnaires dont l’Etat.

    A priori, sans maîtriser le dossier, c’est une façon pour l’Etat de renflouer sa caisse et de servir quelques actionnaires comme des investisseurs étrangers.

    Y a de p’tits malins derrière cette affaire dont les 1° victimes sont les consommateurs et les salariés à qui leurs statuts seraient à revoir ...

    C’est grave !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS