Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h35
 

Economie

Riz

Prix stable, soudure toujours redoutée

lundi 29 septembre 2008 | Léa Ratsiazo

Le prix du riz sur le marché demeure stable actuellement, en comparaison au prix du riz à la même période, l’année passée. L’exonération de la TVA sur le riz et l’arrivée sur le marché du riz indien, associée à la promotion du riz de contre-saison expliquent la situation actuelle. Mais comme chaque année, la période la plus redoutée de tous sera la prochaine soudure car malgré une prévision de hausse de la production nationale et mondiale, le coût du riz restera relativement élevé, prévoit l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Actuellement, les prix du riz local, du paddy, et du riz importé au niveau national évoluent toujours très classiquement : après avoir touché leur plus bas niveau début juin (930 Ariary pour le riz blanc local et 500 Ariary pour le paddy), ils ont depuis commencé à remonter régulièrement, en moyenne de 1% par semaine, ce qui est également très classique. S’il est encore trop tôt pour avoir une idée relativement précise du prix du riz blanc à la prochaine soudure, on peut néanmoins penser que le différentiel entre le « prix récolte » et le « prix soudure » sera relativement élevé en 2008-2009 (le différentiel est actuellement de 70 %), ce qui devrait notamment inciter les producteurs à stocker leur production, par le biais de crédits GCV (Grenier Communautaire Villageois) notamment.

La production de riz en Asie, en Afrique et en Amérique latine atteindra un nouveau niveau record en 2008, estimée à 666 millions de tonnes au total, mais les prix de cet aliment de base resteraient élevés à court terme, la majeure partie de la production devant être récoltée vers la fin de l’année, selon la même organisation.

Des stocks sur le marché

L’estimation de l’ODR (Observatoire du Riz) de Madagascar fait état d’environ 40.000 tonnes de riz importés, en stock chez les négociants. A ces quantités s’ajoutent 50.000 tonnes de riz indien arrivés récemment dans le port de Toamasina et distribués par le TIM. Les importations ont jusque là été suffisantes pour répondre au besoin du marché.

Sur le plan international, les analystes tablent sur un maintien des prix internationaux aux niveaux actuels jusqu’en octobre – novembre 2008, période à partir de laquelle le gros de la récolte 2008 commencera à être commercialisé. A ce moment, le marché pourrait revenir à des niveaux plus conformes aux prévisions à moyen et long terme de l’OCDE et de la FAO, soit 450 dollars / tonne pour le THAI 100 B.

Par conséquent, il est fort probable que les importateurs nationaux attendent cette période pour prendre leurs décisions d’importation, selon toujours l’organisme d’observatoire du riz à Madagascar. Par ailleurs, ils devraient également attendre les résultats de la campagne de contre-saison au niveau national pour se faire une idée des quantités à importer.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS