Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Presse

Code de communication

Pression pour son adoption coûte que coûte

mardi 5 juillet | Yvan Andriamanga

Les députés sont en session extraordinaire à partir de ce jour et pour douze jours. Un des principaux ordres du jour de cette session : l’adoption du projet de code de communication médiatisée. Un membre de l’Exécutif nous a laissé entendre que « ce Code de communication sera adopté tel qu’il est, coûte que coûte que vous le vouliez ou non, c’est une décision d’en haut lieu ». Il donne comme exemple la Chine qui, malgré la censure totale et l’absence de liberté d’expression, avance et se positionne comme une grande puissance économique mondiale. Il semble aussi selon certains que de l’adoption rapide de ce code dépendrait le déblocage des financements étrangers.

Face à ce forcing, un mouvement contre le projet liberticide est né et les journalistes en accord avec les patrons de presse regroupés au sein du GEPIMM organisent, une fois de plus, l’opération « radio miara-manonja » et la presse écrite sera en deuil. Le mouvement réclame le report de l’adoption de ce code tel qu’il est présenté actuellement et demande une rencontre avec les députés à ce sujet. Le président de l’Assemblée nationale ainsi que le Premier ministre ont annoncé officiellement qu’on peut encore discuter et que le texte sur la cybercriminalité peut être revu. Mais en coulisse, on affirme que ces hautes personnalités seraient les premiers à vouloir forcer cette adoption dans les meilleurs délais et surtout tel quel.

Les journalistes attirent l’attention du public sur le fait que ce sont surtout les citoyens qui seront victimes de cette censure qui ne dit pas son nom. Ils n’ont droit qu’aux déclarations officielles, aux discours des tenants du pouvoir. Tous ceux qui seront tentés de dénoncer corruption, incompétence ou abus, citoyen, journaliste ou société civile seront poursuivis pour diffamation. Et ainsi de suite.

112 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet à 08:46 | Noue (#2427)

    « Tous ceux qui seront tentés de dénoncer corruption, incompétence ou abus, citoyen, journaliste ou société civile seront poursuivis pour diffamation. Et ainsi de suite. »

    à commencer à ce gouvernement de la corruption totale ! Trop facile d’accuser les autres qui ne font que leur boulot comme il faut , mitady hanao didin’ny be sandry fotsiny ity gouvernement ity. Mbola tena lavitra zany hoe démocratie zany fa izay manelingelina dia ahazo sazy avokoa ?

    • 5 juillet à 10:58 | Gérard (#7761) répond à Noue

      Ben oui !

      il y a urgence à clouer le bec de tous ces manants, empêcheurs de trafiquer en paix !

  • 5 juillet à 08:49 | Noue (#2427)

    En effet, malgré les contestations des journalistes et des membres de la Société civile qui tentent de tirer la sonnette d’alarme quant au caractère liberticide de ce texte, l’Exécutif fait pression sur le pouvoir législatif pour voter cette loi. Et ce, avec comme objectif principal : museler la presse pour que les échecs des dirigeants, les corruptions en haut lieu et la mauvaise gestion au niveau de l’Administration ne se révèlent plus au grand jour. http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/07/05/nouveau-code-de-communication-preuves-flagrantes-mensonges-etatiques/

  • 5 juillet à 09:04 | betoko (#413)

    Tous les journaux parus ce matin ont écrit en première page que se soit en langue française ou en malagasy" Preuve flagrantes mensonges étatiques , même la journal Tiatain’indrazana a écrit la même chose . journaux proches du pouvoir de l’ont pas écrit comme les journaux Ligne de Mire , Le Citoyen .
    Prendre la Chine comme exemple de liberté d’expression , c’est de se foute de la gueule du monde

    • 5 juillet à 09:08 | Noue (#2427) répond à betoko

      « journaux proches du pouvoir de l’ont pas écrit comme les journaux Ligne de Mire »

      ne l’ont pas écrit , et ça ne vous étonne pas ?

    • 5 juillet à 10:17 | Dadabe (#9116) répond à Noue

      Bonjour Noue,
      Le débat continue... Bien. Une loi liberticide (j’ai lu ce matin les articles remaniés du code de la communication sur Midi Madagascar) est une loi liberticide et cela seul suffit à la condamner et à prendre ceux qui la défendent pour ce qu’ils sont : des liberticides. Des sa-lauds, quoi. Mais que ceux qui hurlent le plus fort réalisent ceci : s’ils étaient au pouvoir, ils adoreraient une telle loi pour faire leurs petites affaires au calme. Nous sommes donc invités à un bal des hypocrites.
      Cela dit, de même que pour les Îles Eparses (là, je sens que je vais encore me faire des amis...), je m’étonne de cette obstination du petit milieu forumiste à s’énerver sur des « niches ». 95% de la population malgache (et je suis gentil !) se contrefiche de ce débat qui ne la concerne pas à l’heure où les PPN, l’essence et le reste, augmentent encore tandis qu’il n’y a aucune création d’emploi, aucun rayon de soleil à l’horizon.
      Il ne faut pas plus de cinq minutes à un esprit normal pour constater que la télévision malgache est pourrie de chez pourrie, et ce depuis sa création (je parle de l’information, d’un bord comme de l’autre, style années cinquante mais en couleur). Les radios (hormis celles qui ne diffusent que de la musique de variété pour occuper les oreilles) sont encore pires : la propagande à tous les étages ! Et cela me fait irrésistiblement penser à « Radio 1.000 collines » qui encouragea et favorisa amplement le génocide rwandais (celui des Hutus contre les Tutsis). A vomir, donc.
      Reste la presse écrite. Et là, je rigole (quoi qu’en pense cet imbécile de Betoko, je la connais mieux que lui). Hé oui. La presse malgache est l’une des plus nulles de la planète (comme l’armée, l’enseignement, la culture, la protection sociale et sanitaire, l’infrastructure routière etc, etc...). Elle vend très peu et la plupart des Malgaches se contentent de lire les Unes aux devantures de rares magasins. Cette presse écrite ne concerne, à 98% de ses rares lecteurs, que les habitants de Tana et un peu Antsirabe et Tamatave (il suffit de voir la localisation des publicités et petites annonces pour le comprendre). Après, on a les nouvelles ’’fraîches’’ avec quarante-huit heures de retard... Et encore, quand les journaux arrivent (les avions qui ne décollent pas, l’état des routes, la pluie, les éboulements, les camions en panne etc, etc...). Il s’agit naturellement d’une presse d’opinion : chaque camp lit « ses » informations. Aucun échange de vues, aucune ouverture, aucun souci d’objectivité. Information et communication sont confondues, les journalistes sont très mal formés pour ne pas dire pas formés du tout, le plus souvent corrompus (faut bien vivre...) et sans aucun moyen d’investigation sauf à arpenter les trottoirs de Tana en quête de rumeurs ou de se faire « inviter » lors des conférences de presse avec petit repas à la fin. Madagascar est un grand pays, très grand (je parle de sa superficie...), les distances importantes. Alors, rien. Les nouvelles circulent en taxi-brousses ! Les correspondants en province ? J’en ai croisés... Eloquent ! C’est Bac-8 tous les jours ! Niveau CEPE au mieux. Bref, une catastrophe. Une de plus.
      Je ne suis certes qu’un vazaha et, à ce titre, je devrais sans doute me taire... Mais je réagis au nom de mes fils adoptifs et de leurs enfants et cela me rend légitime à dire, ici, ce que je pense, comme je le pense et tant pis si cela fait parfois un peu mal. Je peux évidemment me tromper. Mais, comme d’autres qui en ont parlé ici-même (je ne me souviens plus de qui...) nous sommes à l’heure des nouvelles technologies. Internet existe même si le haut débit rame encore, par exemple Facebook (dont je ne pense pas beaucoup de bien) est un possible vecteur de circulation des informations qui échappe à tout contrôle d’État (sauf à ce que l’État malgache fasse comme la Chine et coupe tous les tuyaux en obligeant Google à se trahir sur le territoire chinois ce qui est, de fait, l’expression d’une insupportable dictature de la pensée. Merci Google !).
      Je reviens donc à ma rengaine habituelle : réveillez-vous, les jeunes ! La révolution (vraie et pacifique cette fois), viendra de vous, des quatre coins de l’Île et non plus du petit milieu pourri de la grande poubelle antananarivienne où se complaisent avec d’autres les prétendus « journalistes malgaches ».

    • 5 juillet à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « La presse malgache est l’une des plus nulles de la planète ».

      Il revient avec ses huîtres quotidiennes, kalak habituel, ...qui ne voit pas les mer.des devant sa maison, avant de critiquer la saleté de ses voisins,...

      Bon, on admet que notre presse a de long chemin à faire pour être vrai professionnelle,...mais, cela ne nous permet pas de dire que l’ensemble de presse malagasy est nul,...c’est un peu exagéré, voire un mépris,...humiliation à la coloniale,...

      Est ce que la presse française est exemplaire...? Je pense pas si on regarde ces articles :

      http://www.bvoltaire.fr/josemeidinger/la-presse-francaise-aux-ordres-vue-par-les-medias-etrangers,47785

      Un extrait :

      Le 3 janvier dernier, le magazine américain Newsweek lançait une première torpille en titrant sur « La chute de la France ». Du haut de ses ergots, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, n’y vit dédaigneusement qu’un « pamphlet » qui lui inspirait tout au plus…« une certaine hilarité ». Peu impressionné par les sarcasmes de Bercy,Newsweek remit le couvert la semaine d’après avec ce titre encore plus explicite : « Comment la nation du coq est devenue la nation de l’autruche ». L’Histoire nous dira sans doute comment se terminera la nouvelle fable socialiste que notre Président a tenté de faire gober l’autre jour à la presse lors de son « Froggie Show » à l’Élysée. Petite revue de presse internationale…

      http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/24/medias-francais-sous-controle/

      Je pense que si notre presse voulait s’améliorer, il faudrait qu’elle ne se contente pas de partenariat avec les médias francophones, mais élargir vers des autres horizons,...

    • 5 juillet à 11:06 | Noue (#2427) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      « réveillez-vous, les jeunes ! La révolution (vraie et pacifique cette fois), viendra de vous, des quatre coins de l’Île »

      Hélas , si on ne donne pas les moyens aux jeunes , où voulez-vous qu’ils aillent ? qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent ?

      le pire c’’est que dès qu’ils bougent ils seront automatiquement poursuivis d’où il leur est impossible de faire quoi que soit ! à moins que des gros bras seront derrière eux à condition de ne pas refaire les mêmes bêtises que le petit dj !

    • 5 juillet à 11:36 | olivier (#7062) répond à Isandra

      "Je pense que si notre presse voulait s’améliorer, il faudrait qu’elle ne se contente pas de partenariat avec les médias francophones, mais élargir vers des autres horizons,… »

      Isandra ...Allons…Allons !

      votre presse, tout comme vous même, n’a pas besoin de s’améliorer ! Elle représente l’EXCELLENCE MALAGASY.

      Le monde entier est en admiration : BE PROUD ( comme je disais à une autre EMINENCE l’autre jour…)

      « élargir vers d’autres horizons »

      MAIS oui ELARGISSEZ que diable ! ELARGISSEZ !
      Demandez aux chinois…ils sont très conciliants vous verrez..

      Et voyons le bon côté des choses, pour nous les « filles et fils de la françafric »….Cela nous évitera de lire les kaunneries démentielles qui s’étalent tous les jours dans les feuilles de choux du Jardin d’Eden…

      Heureusement pour moi, Mickey Parade est désormais disponible en ligne…OUF

    • 5 juillet à 11:52 | toky (#8231) répond à Dadabe

      C’est bien gentil de dire ceci« 95% de la population malgache (et je suis gentil !) se contrefiche de ce débat qui ne la concerne pas à l’heure où les PPN, l’essence et le reste, augmentent encore tandis qu’il n’y a aucune création d’emploi, aucun rayon de soleil à l’horizon. »
      - Triste de lire ça comme si ce gens étaient déjà écartés du circuit considérés comme morts tout simplement càd n’ont plus des droits sur « tout » . Désolé, même s’ils sont pauvres ce fameux 95% : ils ont droit à l’information, ils ont droit à contrôler leur richesses nationale, la gestion de l’argent public mais dommage depuis, les régimes successifs bafouent leur droit et moi je dis haut et fort à qui veut l’entendre STOP ça suffit !
      - Je crois que la vérité est tout autre, quand on monte le ton ici ou ailleurs c’est pour mettre un terme à l’appauvrissement sans fin et galopante de ce fameux 95% par les voleurs de la république. Justement, le régime va utiliser cette loi liberticide pour massacrer encore davantage le peuple, en le volant tout, en dilapidant tout, et surtout brader nos richesses qui appartiennent à tout le malagasy. Il faut dire stop, tout simplement. Trop c’est trop.
      C’est triste de voire des générations qui sont obligées de vivre dans la pauvreté totale jusqu’à leur mort à cause de voleurs de la république depuis 1960. C’est nous qui avons les idées, l’audace de monter le ton sont parmi leur seul espoir. La lutte contre les voleurs continue !

    • 5 juillet à 12:05 | Isandra (#7070) répond à olivier

      « votre presse, tout comme vous même, n’a pas besoin de s’améliorer ! Elle représente l’EXCELLENCE MALAGASY. »

      Min.ce alors, l’arrogance de la mère() nous est contaminée,...

    • 5 juillet à 13:09 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      ### Prendre la Chine comme exemple de liberté d’expression , c’est de se foute de la gueule du monde
      ###

      ET LA PEINE DE MORT EN CHINE ?

      Pendant que le régime HVM de Hery Rajaonarimampianina y est , que l’ auteur de cette déclaration aille jusqu’ au bout de la loi sur la Communication , en Chine , le pays dont il délecte donc tant la réussite économique.

      Celui - ci sait - il seulement qu’ avec une population de 1 378 877 701 à l’ heure actuelle - Cliquer
      dans Coogle si vous n’ y croyez pas ! contre 23 millions à ...Madagascar - les amendes , les peines d’ emprisonnement du régime Rajaonarimampianina importent un peu ?

      Un journaliste chinois qui enfreint la loi sur la Communication - ou d’ autres lois d’ ailleurs - est immédiatement passible de la ... peine de mort !!! Capice ? Ainsi , estiment les dirigeants chinois >>> un emmerdeur chinois de moins pour la bonne marche de la propérité chinoise !!!

      Que ce membre de l’ exécutif du gouvernement Mahafaly tombe son masque au lieu de se cacher dans l’ anonymat !!!

    • 5 juillet à 13:15 | Dadabe (#9116) répond à toky

      Ce n’est pas « gentil » de dire ceci, c’est la vérité, à tout le moins la mienne et, s’agissant de la presse, notamment écrite, j’affirme savoir de quoi il en retourne. Point. Par ailleurs, faire un constat objectif (hé oui, objectif !) n’implique en rien la volonté de mépriser ou d’écarter du débat public 95% de la population. Une fois encore, je dis et j’attends qu’on me prouve le contraire, que 95% de la population malgache (pas seulement les habitants de Tana !) ne lit pas la presse à laquelle elle n’a d’ailleurs pas accès et qu’elle s’en contrefiche royalement (sans compter que 50% de la population au bas mot ne sait pas lire le malgache et 80% le français...). On peut le regretter et je le regrette. Mais c’est ainsi. Quant à dire « stop »... Je l’ai écrit, à ma façon, en appelant la jeunesse de ce pays à se relever. Je ne puis faire mieux...

    • 5 juillet à 13:25 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Isandra, tu fais là où on te dit de faire. OK. T’es payée pour ça. OK. Mais cela ne t’autorise pas à dire n’importe quoi, tout le temps. Repose-toi un peu, bon sang ! Ce matin, à propos des huîtres, j’ai justement expliqué à Vatomena la raison pour laquelle je n’en mange pas durant quelques mois. Ton ironie est déplorable, aussi nulle que ta presse écrite. Essaye de t’informer un peu au lieu de dire une bêtise après l’autre douze ou treize heures par jour (au fait, tu ne réponds pas à mes questions précédentes : qui paie le forfait internet du pool militant du Peti-Kon ?).
      Un point positif cependant : « on admet que notre presse a de long chemin à faire pour être vrai professionnelle ». Bon, ben voilà, on est d’accord (je passe de nouveau sur les fautes). La presse malgache est bien la plus nulle de la planète. C’est mon avis et je le partage. C’est tout.
      Et tu me parles « d’humiliation à la coloniale »... ! Lâche-moi un peu avec ta colonie qui sent la septuagénaire pas bien remise de sa jeunesse enfuie. En clair, petite vieille grosse bébête inutile, fais ta sous-propagande pour débiles mentaux et fous-moi la paix !

    • 5 juillet à 13:56 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Mais oui, voilà aussi le retour du post scriptum ! A propos vieille grosse bébête, ça ne te gêne pas d’aller prendre tes références à l’extrême-droite la plus puante de l’Hexagone ? Le lien que tu donnes renvoie à « Boulevard Voltaire ». Problème, ce site web est « un site généraliste d’information, lancé le 1er octobre 2012 par Robert Ménard et Dominique Jamet. Il est fréquemment classé parmi les sites Internet de l’extrême-droite française » (dixit Wikipédia que tu adores). En outre, ton extrait date de 2014 si je ne m’abuse. Les nouvelles ne sont pas très fraîches avec Isandra, elles sont brunes... En 1940 tu aurais été une parfaite alliée des Nazis et de l’État de Pétain (qui n’est pas et n’a jamais été la France). Pauvre nulle.

    • 5 juillet à 14:13 | Dadabe (#9116) répond à Noue

      Cher Noue,
      Cela fait longtemps que je l’ai écrit et que je le pense : je prône une révolution pacifique à la Gandhi. Il ne s’agit pas de « bouger », il s’agit de s’asseoir par terre et de dire « non, stop, ça suffit ». Lisez et relisez Gandhi. Ce n’est pas inutile, croyez-moi.
      Je l’ai également dit : il ne s’agit pas de payer des ivrognes ou des malheureux incultes comme l’a fait le Peti-Kon pour aller se faire tuer un peu plus haut tandis que lui-même allait se planquer. Il s’agit d’agir sans violence, par la seule force de son inertie. Pour cela il faut être nombreux et en provenance de TOUTE l’île (je suis plus que fatigué par l’éternel recours aux tribus, castes et autres ethnies de mes deux. Nous avons tous le sang rouge.). En clair, bougez-vous le kul mais soyez pacifistes et solidaires. Sinon, ne faites rien. Les gros criquets vous diront alors merci.
      PS - Face à une foule de dizaines de milliers de jeunes faisant un sit-in sans violence, en silence, ni même de pancartes aux termes violents, un gouvernement et ses militaires félons ne peuvent rien. Sinon, ce sont les Casques Bleus qui débarquent, les gens de pouvoir mis en taule, et le pays gouverné durant 50 ans par des « étrangers »... A vous de voir.

    • 5 juillet à 14:41 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Peut être pas totalement nulle .En ce qui concerne les avis de décès et autres nouvelles du même genre sa peut aller .
      Mais le reste a l image du pays totalement pourrie, sans espoir de guérison sauf ultimement traitement choc .C est dur a prendre mais c est la triste réalité .A l Auge de la corruption tout le monde y mange a Madagascar

    • 5 juillet à 15:36 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe et bon retour à vous.

      Comme vous étiez, je suis aussi en Europe en vacances...j’ai reçu un coup de fil d’un ami me disant que vous cherchiez à débattre avec moi et que votre passage à Darwin parait-il vous a confirmé que Dieu n’existait pas ?
      Ok c’est votre avis et je le respecte mais jusqu’à la fin du mois de juillet je suis en famille et j’y tiens..je ne peut pas rester aussi longtemps sur le clavier...c’est noté Dadabe mais en avant goût je vous laisse méditer sur cette phrase de Charles...
      Darwin (1809- 1882), théoricien de l’évolution :
      « Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu. »

      A l’orée de votre vie Dadabe juste un conseil que je donne à tous les personnes âgées « Repentez vous tant que vous avez un petit souffle de vie ».
      Comme vous êtes un homme de culture, vous aimez lire...lisez la Bible Isaïe chapitre 53 écrit 430 ans avant la naissance de Jésus Christ et je demande à l’Esprit saint de vous ouvrir l’intelligence pour que vous puissiez vérifier et comprendre ce qui s’est passé dans la vie de Jésus Christ. Celui qui a marché sur les eaux il y a 2016 milles ans sans le moindre technologie.

    • 5 juillet à 15:51 | Ibalitakely (#9342) répond à RAMBO

      Rambo merci de donner ce verset car j’en ai besoin aussi pour envoyer à des gens. Que Dieu vous bénisse, Ibalitakely.

    • 5 juillet à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « La presse malgache est bien la plus nulle de la planète. C’est mon avis et je le partage. C’est tout. »

      Pourtant, bon nombre de ces journalistes ont été formés en France,...y ont effectué des stages,...

      Est ce qu’il y a de faille au niveau de transmission de connaissances en France...ou ce sont les profs qui ne sont pas à la hauteur...?

      A propos de « les huîtres », c’est collé comme une étiquette sur votre dos, vous continuez de manger ou pas, il reste,... comme la mégalo, d’ailleurs(Ce forum vous sert un bistrot pour vous permettre de raconter votre vie privée, faute de confidence,...là-dessus, on vous comprend,...),...

      Qui paie le forfait...?

      Quelle arrogance,...! Parce que vous croyez que seul vous qui avez le moyen de payer vos charges,...les autres non,...ils ne peuvent rien faire que les faire payer,...Et si certains peuvent le faire, forcément, avec l’argent de la France,...

    • 5 juillet à 17:14 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Cependant, cela ne nous permet pas de dire que notre presse est le plus nulle du monde,...

    • 5 juillet à 17:16 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Vieille chose, laisse tomber « l’arrogance », c’est usé jusqu’à la corde, cela aussi, tout comme les « huîtres », le « mégalo » et le reste. Tu n’intéresse personne avec cela. N’as-tu toujours pas compris que je n’écrivais pas pour toi ? Que je réponds même pas à tes posts pour toi mais pour d’autres qui pourraient se laisser tromper ? Je ne te lâcherai pas tant que je suis chez moi, en France ou à Mada, et que je dispose du temps libre nécessaire. Une punaise, cela s’écrase, un cafard aussi (choisis ton sexe !).
      Mais, au fait, peux-tu me répondre sur tes références nauséabondes venues de l’extrême-droite ? Non ? Trop gênant ? Ta révolution orange était brune en fait. C’est ça ? Ouahh, la honte ! Note bien qu’avec un Peti-Kon au micro et un taré comme le sénateur en fuite aux basses oeuvres, on s’en doutait un peu...
      Par ailleurs, si certains « journalistes » se sont formés en France ce devait être dans des officines semblables à celles où ton génie charismatique étudie la « diplomatie » (on croit rêver !). Quant aux stages où il s’agit surtout de faire fonctionner la machine à café...
      Si seulement tu comprenais le français et savais le lire, tu saurais comme tout le monde que les « journalistes » malgaches (je ne compte pas les éditorialistes comme Ndimby) sont à 98% de gros nuls sans moyens d’investigation, écrasés par les menaces des uns et des autres, déformés par la trouille de la police politique de Ratsiraka (pour les plus vieux) et le bling-bling ringard strictement limité à Tana, entre la gare et le Glacier (pour les plus jeunes). En outre, tous mal payés et donc corrompus. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Comme d’habitude... Allez, tu es à vomir.
      PS - Qui paie le forfait, finalement ?

    • 5 juillet à 17:19 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bon, d’accord, il reste la Corée du Nord. Mais, là-bas, il n’y a pas de journalistes, que des militaires rampants qui écrivent des communiqués officiels sous la dictée. Ici, il y a des Malgaches rampants qui écrivent aussi sous la dictée contre un peu de vola. Où est la différence ?

    • 5 juillet à 17:45 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Marcher sur l’eau... Bon. Mais c’est pas une raison, Rambo l’illuminé, pour patauger dans la merdre de la propagande évangéliste qui commence à me les briser menues. Ce forum n’a rien à faire avec des versets d’un autre âge.
      Un - Je n’ai jamais dit que c’est à Darwin que je me suis convaincu de l’inexistence de Dieu. C’est une très lointaine évidence. Mais c’est mon droit d’affirmer, désormais, que mon agnosticisme ne peut de toutes les manières pas se concilier avec un Dieu comme celui qui te fait vibrer. Trop d’enfants qui meurent de faim, trop de violences, trop de bêtises, trop, trop et trop. Et l’amour ? Néant. Même sur ce forum ce sont les plus « croyants » qui déversent leur haine à chaque instant !
      Deux - Alors, une transcendance ? Peut-être... J’aurais surtout tendance à croire aux forces de l’esprit (on dirait du Mitterrand !). C’est assez malgache, cela, non ? ça fait moins croyance importée par les colons, non ?
      Trois - L’homme Darwin (qui n’est pas du tout une référence en matière de spiritualité, pas plus qu’Einstein, d’ailleurs) pensait comme on pensait à son époque. En son temps, Galilée l’a payé assez cher.
      Quatre - Je rappelle, au passage, que ton messie qui marche sur l’eau (je l’ai fait, récemment en Italie !!! Hé oui !) allait pieds nus et était pauvre. Il ne voyageait pas en classe affaire aux frais de la princesse et ne passait pas ses vacances « andafy » tandis que le peuple malgache se meurt.
      Cinq - C’est bien toi qui a écrit, voici peu : « Jésus est une Assurance tout risque pour la Vie éternelle »... C’est à mourir de rire ! Voilà ton messie à toi : un agent d’assurance ! Pauvre nul illuminé. Et même pas honte !
      Six - Par pitié : ne m’écris plus de versets ! Ces phrases idiotes traduites de l’hébreu ou de l’araméen en grec, du grec au latin, du latin à l’anglais des Mormons (de beaux tarés, ceux-là !), de l’anglais au français et enfin en malgache... Tout cela bien trituré, bien trahi, bien adapté, vidé de son sens. Que des fables pour simples d’esprit. Tu en es un. Et ne viens pas non plus me gonfler avec la tolérance qui me manquerait. Je me contrefiche de la tolérance. Je prends ou je ne prends pas, j’accepte ou je refuse, je dis oui ou je dis non. Je n’ai rien à « tolérer ». Pauvre mou. Et puis tiens, lâche un peu ta Bible et lis les pré-socratiques (Héraclite, par exemple) ou bien encore Confucius, sans oublier le Coran (un petit jeune, celui-là), cela pourrait t’exciter quelques neurones.

    • 5 juillet à 17:49 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Eh Rambo ! Tu m’a écrit sur le site de MT, non ? Pourquoi inventer l’ami qui passe un coup de fil ? Pas net, cela.

    • 5 juillet à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Pour les étrangers indésirables comme vous,...on pourrait copier et appliquer ici certaines idées de front national,...Il n’y a pas honte pour ça,...

      La honte, c’est plutôt pour vos fils adoptifs d’avoir un père mégalo comme vous,...qui méprisent les Malagasy,...(les politiciens, les journalistes, les femmes,...les forumistes,...)

    • 5 juillet à 17:59 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      La Colonie ,La Colonie ,C’est le cri existentiel des Isandra et Consorts .Mais quand les routes disparaissent ,que les rizières s’envasent ,que les trains sont à l’arret , que les ponts s’effondrent ,que les rats courent les rues de la Capitale ,que les monuments disparaissent dans le feu ,On se demande s’il y a eu vraiment Colonisation à Madagascar .

    • 5 juillet à 18:10 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Quant aux stages où il s’agit surtout de faire fonctionner la machine à café... »

      Je ne savais pas qu’au sein des entreprises en France, on peut trouver ce genre de laxisme,...puis qu’ici à Mada, les patrons Français sont réputés d’être rigoureux,...à moins qu’ils appliquent les règles selon la tête du client,...

    • 5 juillet à 18:26 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Je te rappelle que l’un premier des premiers buts de la colonisation était de profiter des armées européennes pour convertir les peuples à la religion chrétienne .
      Ce qui a donné l’expression le sabre et le goupillon .
      Donc cette religion vous a été imposée ,tu comprends ou pas ?
      Au regard de l’histoire que des bouffons comme toi nous resservent cela comme si nous ne connaissions pas les méfaits des pratiques qu’en font les élites me fait bien rire .
      Toi et les tiens n’ont rien inventer dans l’ignoble et la bêtise malheureusement .

    • 5 juillet à 18:36 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Mégalo ? Prouve-le.

    • 5 juillet à 18:39 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Étranger indésirable ? Déjà la chasse aux sorcières ? La xénophobie fait partie du programme du Peti-KOn ?
      Prête à pratiquer les méthodes de l’extrême-droite ? Pas honte ? Je préfère penser que tu ne sais même pas ce que tu dis grosse vieille nazillonne de mes deux.

    • 5 juillet à 18:42 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Mépriser les femmes malgaches ? Moi ? Tu fumes quoi la grosse ?
      Je méprise les vieilles malgaches qui voyagent gratuitement en classe affaire, décorées comme des sapins de Noël avec leurs bijoux dorés que leur ont vendus les karanas avec l’argent du peuple malgache. Ce ne sont pas des femmes. Des trucs au féminins rien de plus. Et encore...

    • 5 juillet à 18:51 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Mais, à la vérité, tu ne sais pas grand-chose, ma grosse vieille nazillonne. La machine à café, c’est une métaphore (vois ça dans Wikipédia). Une image quoi, un peu éculée sans doute mais assez proche de la vérité surtout lors de stages non payés... Toi et ta petite bande de nervis propagandistes êtes une sorte de synthèse de la bêtise humaine. Un cas d’école intéressant. Je laisse cela aux psychiatres.

    • 5 juillet à 19:08 | Bena (#494) répond à Isandra

      aussi longtemps que je me rappelle, tout texte réglementaire doit être rédigé en malagasy et en français sinon le sgg ne peut pas lui donner ampliation et référence de parution dans le journal officiel. nous sommes actuellement gouvernés par des nhuls.

    • 5 juillet à 19:23 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonsoir Vatomena,
      Isandra est une hydre (plusieurs têtes, mais quelles têtes ! Misérables) malfaisante et bête. On n’y peut rien, C’est ainsi...
      J’étais un petit garçon à l’heure de la décolonisation et je suis farouchement anticolonialiste. Pour le reste je constate, sur place, et pas, comme certains nationalistes malgaches réfugiés à l’étranger, qui juge et milite à travers l’écran de leur ordinateur.
      Sur place, passons sur les rats (une espèce animale très intelligente, elle), c’est devenu insupportable : maloto, maloto, tena maloto (je fais une grosse faute, là ? Faut me corriger !). L’électricité quelques heures par jour (au mieux !), l’eau (courante mais pas partout et nullement potable), les routes (les nids d’autruche ont fait place aux nids de dinosaures femelles - ça a bien dû exister, non ?), l’insécurité (partout présente, anxiogène, chacun se barricade chez lui et se méfie du voisin !), la santé (pas brillante, les soins rares et très coûteux, réservés aux riches - Les très riches préférant La Réunion ou la France, chez les anciens colons...), l’enseignement (réduit à sa plus simple expression), les libertés publiques (menacées de partout), l’information (archi-nulle et surtout mensongère), la démocratie (inexistante), la république (mise à mal dans ses fondements par le « bonapartisme » des plus bêtes et l’appétit des plus gros), la culture (qui lit encore la poésie malgache ? Le reste n’existe pas), l’art (réduit à de l’artisanat bas de gamme à de très rares exceptions - Je fais une exception notable pour la sculpture Zafimanary et la créativité de rares et jeunes musiciens), la politique (encore un gros mot !), l’industrie (à l’agonie), l’agriculture (antédiluvienne et pourtant riche en potentiels), l’énergie (le vent, le soleil, l’eau... Au secours ! Vive les énergies renouvelables mais on continue à polluer avec le pire diesel au monde), la solidarité (vous avez dit fihavanana ? Ah, c’était autrefois, juste autrefois...), je continue ? Est-ce bien nécessaire ?
      Mes fils adoptifs (qui ont plus de chance que ne l’affirme l’idiote et jalouse de service) comprennent mes propos et sont heureux pour moi de me voir courir le monde après des chimères culturelles qui ne sont pas du tout indispensables, il faut bien l’avouer. Le plus jeune (étudiant) est surtout fan de foot et il apprécie l’écran plat que je lui ai offert voici trois mois en perspective de l’Euro 2016 (Euro dont je me contrefiche totalement, cela va sans dire...). Un jour, lui aussi ira courir le monde. Je le lui ai promis et j’ai prévu ce qu’il faut pour cela. Mais j’attends qu’il grandisse encore un peu (dans sa tête) et qu’il soit assez solide pour, ensuite, accepter de revenir dans son pays et se mettre à son service. C’est l’un des drames de Madagascar : sa matière grise est partie et l’exode se poursuit.
      Voilà, pour ce soir. J’ai un peu de courrier à terminer avant de grignoter quelque chose en contemplant le coucher de soleil ( Hé oui, il fait très beau ce soir !!!). Mon amie peintre, elle, préférait les ciels nuageux (intelligents, disait-elle) et trouvait ridicules les ciels bleus. Bon... On avait des sujets de dispute amicale. Elle me manque. Bonne soirée !

    • 5 juillet à 20:44 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Le fait de faire des stages ne signifie en aucun cas que vous êtes compétent (kon, pétent) à la fin du stage. Un stage est réservé aux pro érudits, pas aux ignares.
      Alors n’incrimine pas les formations professionnelles en France (une des meilleures au monde d’ailleurs). On sait très bien que si tu veux voir les statistiques, beaucoup d’étudiants gasy sont renvoyés des universités et instituts français. Pourquoi ? ILS ONT LE MÊME NIVEAU que TOI !

    • 5 juillet à 20:47 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra. J’achète tous les journaux quand je passe à Tana. Pourquoi ? Au moins ils sont bon marché que les papiers hyg...Je fais bénéf non ?

  • 5 juillet à 09:12 | Midabetsy (#8062)

    rendez vous 2018 !
    « ce Code de communication sera adopté tel qu’il est, coûte que coûte que vous le vouliez ou non, c’est une décision d’en haut lieu ».
    Raha fitondrana satanika no hifamaliana dia aleo tsy miady. Ny vola no Andriamanitra ivavahan’ireo mpitondra ireo. Ka izay mitady hisakana izany dia mila ampanginina. Na ny akanjon- dRamatoa aza toa tena avo razana( 7 745 dollar - 27 000 000 d’Ariary) nefa sady tsy miasa no tsy manahalaka.

    Il donne comme exemple la Chine qui, malgré la censure totale et l’absence de liberté d’expression, avance et se positionne comme une grande puissance économique mondiale.
    Raha i chine no halaina tahaka, maninona no tsy amidy aminy ny fasandrazanareo sy ny zanakareo ary ny vadinareo.

  • 5 juillet à 10:07 | Isandra (#7070)

    Nous sommes prévenus maintenant, le régime veut imiter la chine en matière de la démocratie,...

    Profitez maximum, le peu de temps où vous pouvez écrire encore ce que vous avez dans votre tête, car après vous serez obligé de vous contenter de ce que les dirigeants vous accordent,...

    Exemple : HVM : Hery Voasy ny Mananasy,...Hery Voatazona amin’ny Mahalehilahy,...

    • 5 juillet à 11:08 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      Efa mitady hanao ny fitsipaky ny mila aina anie ry isandra io fitondrana io ka ataony daholo izay fomba rehetra hanagiazana ny liberte d’expression e. Tena voakina isaky ny izay mihetsika ka hany hery dia ny famoretana sisa azo atao.

    • 5 juillet à 11:15 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      Avelao hanao, fa manamora ny asa izao ataony izao,...

      Handinon-drizareo sahady ny lasa,...Inona moa no niatombohan’ny fihetsehana ny fanalana an-dRa8,...

      Sa kosa mieritreritra i Hery, fa mafy be mihoatran’Ingahirainy io, sy ireo talohany...? Ny tantara no hitsara,...!

    • 5 juillet à 14:36 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Ra azoko tsara anie ry Isandra sy tgv dia tena dondropé ilay aplondra very nareo nanosika any io Rajao io ho filohan’y repoblika malagasy

      Koa any amin’ilay apondra very ianareo no tokony imenomenona

      Oadray , kay moa adinoko fa io apondra io no manome sakafo anareo !!!!

    • 5 juillet à 14:40 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Ary aza adino : 2018 anie tsy 2009 e !

    • 5 juillet à 15:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Behantra

      Dia reharehan’ny foza mihintsy aminy maha-dondrona azy rehetra ny hoe "izahay no nahatonga io RHM na Rajaonaramampianina Hery Martial io ho lasa filoha fa tsy ao an-tsainy velively hoe RY ZAREO FOZA IZANY NO NAMAHAN-DALITRA NY VAHOAKA ka valalan’amboa ny tompony aza tsy tia no NATOLONY HO AN’I VAHOAKA, dia faly ery amin’izany. Aza adino foana fa 3/3 io RHM io teny aminy Futura Andranomena ny 05/2013 taminny vovonana tgv ary nahagaga tsy i Raedy Tontakely na i Hajo fara faharatsiny no natolony. NAMOSAVY FOTSINY TSOTRA IZAO IZANY dia sady tsy mahay mangina any ka ny tokatrano no nahahaka (laver leurs linges sales en public). Mba nahita olona vendrana fa ireto foza ireto avec un grand V.

    • 5 juillet à 15:55 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      PRIÈRE DE TRADUIRE CECI A NOS SYMPATHISANTS DES MALAGASY, Ibalitakely.

    • 5 juillet à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Nohon’ny fahamehana no nanolorana an’io,...tsy nanana fotoana tsara ahafahana mijery izay tena toetrany. Hay izy ity amboa dia mitafy odin-janak’omby, voafitaka ny rehetra,...

      Efa niaraka nitety faritra taminy izahay, fa olona tsotra be sy tia mihaino, ny ambetin-teniny « mihaino anao aho », fa vao lasa filoha dia toa niova tanteraka, « izay no izy » indray no averimberiny aminao, asiany kely somary mihevitrevitra iny,...

      Ny nitranga tamin-dRa8 koa anie mety nitovitovy tamin’izay ihany, voatery nanendry tsifidiny an’i JLR, kanjo hay mpakafy zoma mahafinaritra izy ity,...Ary raha lany teo aza izy, dia nety nitovitovy tamin’izao findrangan-javatra izao ihany fandehany...

    • 5 juillet à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      « Dia reharehan’ny foza mihintsy aminy maha-dondrona azy rehetra ny hoe »izahay no nahatonga io RHM na Rajaonaramampianina Hery Martial io ho lasa filoha fa tsy ao an-tsainy velively hoe RY ZAREO FOZA IZANY NO NAMAHAN-DALITRA NY VAHOAKA".

      Miseho ianao fa tena maranitra sy mahatakatra zavatra, kanefa tsy izay no marina,...

      Ny ireharehanay, dia satria i Hery olona tsy fantatr’olona akory, fa noho izy notohanan’ny révolution orange« no nahalany azy, raha tsy izany angamba tany club ny »zero virgule",...

      Midika izany, fa tsy maha Hery an’i Hery no nahalany azy, fa nohon’ny « révolution orange » lanin’ny Malagasy hitondra azy,...Io hevitra farany io no ahasahianay milaza, fa tsy ny « révolution orange » ihany no nofitahan’i Hery, fa ny vahoaka nifidy azy ihany koa,...

    • 5 juillet à 20:52 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Le tgv de service vient à la rescousse ! Hi hi hi hi ! Veloma les MAPARary.
      Que les faiseurs de tetezamita trépassent. Ny tody tsy misy fa ny atao no miherina.

  • 5 juillet à 10:15 | rakoto-neutre (#8588)

    Depiote vendrana mampitaha soavaly sy ampondra. Fa mba manao ahoana ny lalàna any Chine sy eto Madagasikara.
    Nisy mpanolontsaina ambony tany Chine voarohirohy t@ kolikoly sy famoahana tsiambaratelo migadra mandra-pahafatiny. Eto Madagasikara ve mba hisy mpitsara sahy hanenjika ireo mpitondra ireo, manonofy e !

  • 5 juillet à 10:41 | rajoarison (#9522)

    C’est une suite logique des choses !!!!
    La Chine est notre plus grand partenaire donc nous le copions en tout point !!! Le plus grave c’est ce qui va se passer ensuite....
    Museler la presse, répression sur les populations, déplacements des personnes contre le régime emprisonnement pour les réfractaires ....
    Bienvenue chez Nous...

    • 5 juillet à 11:59 | kartell (#8302) répond à rajoarison

      C’est sûr qu’il y a lieu de s’inquiéter parce que, plus un pouvoir est faible, plus il tente de compenser par des lois contraignantes la mise en sourdine d’une certaine opposition d’idées en passe de devenir majoritaire et influente….
      Mais, il ne faut tout de même pas se leurrer, la presse n’est qu’un élément d’information mineur de notre société, non pas dans son rôle de lanceur d’alerte, indéniable mais dans celui d’être peu lu , en dehors de la capitale et encore ! et pire encore pour les quotidiens qui paraissent sur internet !…
      Le bouche à oreille ne pourra pas être réglementé, il demeure le meilleur vecteur des nouvelles même si l’intox prend le plus souvent le dessus sur l’info….
      Néanmoins, on est tous, ici, pour affirmer que tout ce qui contribue à museler la presse est un mauvais signal donné aussi à l’extérieur et il sera difficile d’imaginer un président claironnant lors du futur sommet de la francophonie, si pareille loi est adoptée mais la confrérie francophone est peu regardante, pourvu que la fête commence !…
      On a l’impression que cette histoire va se terminer en jus de boudin parce tout cela est d’un bricolage incroyable, issu d’une navigation à vue d’un pouvoir qui voudrait appliquer à tout une société ce qu’il a déjà, avec un certain succès, instauré en coulisse, dans le milieu parlementaire et chez les élus….

    • 5 juillet à 12:32 | olivier (#7062) répond à kartell

      "même si l’intox prend le plus souvent le dessus sur l’info…. »

      Et c’est bien là tout le drame de cette presse composée de margoulins …(pardon pour les 2% de bons…Ndimby par exemple..)

      Je connais plusieurs affaires de diffamation qui se sont étalées dans les journaux…sans sanctions…
      Je parle ici d’entreprises accusées à tort…salies…cépamafote.
      Un moment de honte est vite passé…comme d’hab…
      Et la ré-écriture de l’histoire fait finalement figure de SPECIALITE locale…
      BE PROUD

      La liberté d’expression s’arrête elle là ou la diffamation commence ?

      That is the question…

      Comment avoir de l’empathie pour des pseudos journalistes corrompus, incompétents…phagocytés par des députés/ministres…eux mêmes baignant dans une atmosphère qu’ils adorent et veulent faire perdurer….?

      Les uns et les autres ayant probablement des liens de parenté !

      Le changement ?

      Pas demain la veille…

      mais restons optimistes !!!

    • 5 juillet à 14:56 | kartell (#8302) répond à olivier

      La corruption au coeur et dans l’adn du pouvoir ne peuvent pas déboucher sur une presse indépendante et sur une liberté d’expression entière …
      Les mises en scène du pouvoir et des puissants n’ont pas de limite tout comme leurs intimidations devant d’éventuelles révélations…
      Les journalistes sont souvent des flagorneurs professionnels prêts à liés des amitiés incestueuses avec leurs politiques pour se constituer un joli carnet d’adresses leur permettant d’être informés avant la concurrence ….
      En France, le politique fait bon ménage avec la journaliste devenue la femme à séduire pour un jour ou pour un quinquennat mais le problème est bien différent d’ici…
      Le journaliste a un ego souvent surdimensionné, à force de côtoyer la « crème de notre démocratie », il s’estime au-dessus de ceux qu’il veut « informer », donnant lieu à ces articles dont on se demande où en réside l’intérêt !
      Le pouvoir de savoir avant les autres est un avantage sous-estimé dont se sert la presse pour marquer son territoire au sein d’une société souvent en retard d’une longueur sur ce qui se décide dans son dos …
      Mais ne tapons pas trop fort sur cette presse qui n’a pas un rôle facile à tenir, obligée de jongler entre, ceux des siens, qui flagornent et ceux qui dénoncent, car il est toujours délicat de faire le ménage au sein d’une famille, telle que cette presse, pour dénoncer ses propres brebis galeuses...

    • 5 juillet à 16:15 | olivier (#7062) répond à kartell

      re bonjour Kartel

      la France se débat dans sa propre misère…celle d’une CGT RIDICULE…celle d’une population vieillissante…qui a oublié les terreurs de la guerre pour se réfugier dans un immobilisme PITOYABLE ;

      j’ai Honte de voir ces zimbéciles de la CGT défiler…j’ai Honte de de voir un gouvernement d’usurpateurs essayer de vendre un socialisme à la petite semaine …là ou la mondialisation dicte ses règles…

      Miche Rocard est Mort…il n’aura pas de successeur…c’est bien dommage...

      La honte que je ressens pour mon propre pays n’est en fait qu’une goutte d’eau dans l’océan de ridicule qu’est la société malagasy en 2016…

      Tous à faire les fiers…tous pitoyables…Journalistes..députés…forumistes imbus d’eux meme…

      Cépaleurfôte….

      et si les iles zéparsssss étaient la solution à tous leurs maux ?

       :)

    • 5 juillet à 17:09 | kartell (#8302) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,

      Holà, vous avez sorti votre bâton de procureur en bois d’olivier !

      Tout d’abord, la croissance de la démographie française est de l’ordre de O,5 % alors qu’elle n’est que de O,2% pour l’ensemble européen même si l’on peut faire dire ce que l’on veut à des statistiques( les politiques, en particulier !), le constat n’est pas aussi sévère que vous semblez le dire….

      Une figure du socialisme vient de mourir, très vite récupérée par les opportunistes d’un pouvoir à bout de souffle et d’audience, comme pour se faire valoir d’ un quotidien où ils sont obligés de ferrailler pour imposer leur conception partisane de la réforme….

      On est toujours plus critique avec sa propre famille qu’avec celle qui vous accueille même si le tolérable est souvent dépassé mais faire le chemin en arrière nécessite bien plus d’audace que celui de s’expatrier…

      Les îles éparses sont ce petit bijou, gardé bien au chaud des consciences, pour les moments de disette où l’espoir de conquérir de nouvelles terres permet de mettre entre-parenthèses, un quotidien cadenassé en autorisant, le projet inaccessible à une majorité, d’être enfin riche et prospère…

      Mais ne jetons pas la totalité de ceux qui nous gouvernent dans la corbeille car l’anarchie est encore pire même si, aujourd’hui, quelques uns de ces prémices flottent durablement sur le pays ….

    • 5 juillet à 17:45 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Rocard (( Les éloges funèbres ne manqueront pas — les socialistes vont enterrer leur grand homme — imaginez ,il a inventé le RMi et la CSG pour secourir les Chomeurs !Mais il s’agit là d’un échec monumental :C’est l’échec sanglant d’une politique économique : l"aveu d’une impossibilité de donner du travail aux chomeurs ,une résignation devant le mal et non une lutte pour le retour au plein emploi— comme ici -----La démission devant les responsabilités

    • 5 juillet à 19:17 | kartell (#8302) répond à vatomena

      La famille politique a toujours tressé des lauriers à ceux de leurs camps qui s’en vont, la flagornerie et les éloges fusent et c’est à celui qui osera la plus belle éloge funèbre, comme si chacun de ces diseurs parlait un peu pour lui-même.
      La reconnaissance posthumes de leurs pairs est une seconde légion d’honneur bien plus méritoire que celle bradée , aujourd’hui, à certains potentats moyen-orientaux !...
      Ces gens ont surtout une estime surdimensionnée de leurs « oeuvres » comme si le panthéon français risquait de crouler sous les demandes mais qu’importe, la mort montre la limite ultime de leurs mandats multi-cartes ….
      Le chant du coq est tout le plus beau, les deux pieds plantés dans le fumier encore chaud des illusions perdues !

    • 6 juillet à 10:04 | olivier (#7062) répond à kartell

      Bonjour Kartell

      Sur le plan démographique, je ne conteste pas vos dires.

      Ce que je dénonce, c’est le recul industriel de la France, la fuite des cerveaux, le nivellement par le bas de l’éducation , etc.

      La France recule, et des dinosaures politiques/syndicalistes veulent nous rejouer la lutte des classes, pendant que l’Allemagne, le RU, …l’Europe…le MONDE avancent, et s’adaptent à la mondialisation..

      Il est Sympathique le français…mais quand il manifeste pour rien, quand il prend en otage ses concitoyens pour des futilités…quand il met en danger ses voisins pour des luttes politiques d’un autre âge..il est RIDICULE.

      Le monde avance…la France recule…Sans doute l’habitude d’avoir les « fefesses » dans la soie...

      Michel Rocard était un homme à part…apprécié, brillant, humble : un véritable homme d’état.
      D ‘une « race » qui à presque disparu..
      Le socialisme de 1981, celui de 1984 et celui de 2016 n’on absolument RIEN en commun : les deux premiers sont morts…le dernier est en réalité « centriste »…et c’est mieux comme cela !..Bien que l’échec du gouvernement actuel soit patent et consommé…
      Place à l’alternance et BASTA.

      Les échecs et choix dénoncés par Vatomena n’ont pas empêché la France d’alors de se moderniser ( TGV, Nucléaire…) et d’avancer.
      On peut évidemment contester certains choix…certaines lignes politiques : oui pourquoi pas.
      On peut louer le modele américain, le modèle Venzuelien ( LOL), le modèle chinois….par opposition au socialisme la française…pourquoi pas.

      Selon moi, n’importe quel modele est viable lorsqu’il y a croissance…
      Mais qui dit croissance en 2016, dit adaptation à la mondialisation…

      Vous avez entièrement raison concernant l’anarchie..

      Mais pour en revenir à Madagascar : je crois qu’on y est déjà..

      amicalement

    • 6 juillet à 12:47 | kartell (#8302) répond à olivier

      Bonjour olivier,

      Je crois qu’il faut exclure de garder chez soi, tous les diplômés formés « at home », la mondialisation est passée par là et la volonté des nouvelles générations de s’expatrier est devenue une exigence ….

      La France des gueulards a toujours été son image de marque mais elle est regardée par ses voisins avec une certaine envie si l’on excepte les milieux conservateurs et patronaux qui ont une nette préférence pour les retraites chapeaux !…

      Il est difficile d’avancer perpétuellement, le recul momentané est inévitable mais lorsqu’il est constant et structurel, nous courons à la catastrophe malgache !…

      Effectivement Michel Rocard représentait le ’dernier des mohicans " socialiste, le vide qu’il laisse derrière lui est sidéral et ceux qui se revendiquent de lui, sont des imposteurs à l’image de ceux qui ont fait de même avec l’héritage de De Gaulle !…

      Se revendiquer d’un tel ou d’un tel, montre à quel point le débat politique manque de nouveaux leaders et surtout d’idées neuves, le gaullisme s’est étiolé au fil des quinquennats français pour ne plus rien représenter, aujourd’hui, sinon une illusion réservée aux opportunistes de la politique !….

      La copie a toujours été la marotte du monde économique et la mondialisation qui a explosé après la disparition du bloc de l’Est a fourni la seule issue possible à nos économies, certaines s’y ont adaptée, d’autres ne cessent de couler et de sombrer…

      Mais, nous ne pourrons pas être en perpétuelle croissance, la planète terre a ses limites physiques et une relecture devrait être possible pour offrir aux futures générations un avenir en dehors du diktat des bourses internationales. ;

      je vous l’accorde l’utopie frise mes propos mais repenser la marche du monde deviendra indispensable car, aujourd’hui, nous courrons à la catastrophe qui, la fois prochaine, aura une autre envergure que la crise de 1929 !…

      Bonne journée.

  • 5 juillet à 12:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je vois que la foire continue !
    Alors hery on l’ inaugure quand cette nouvelle mesure ???
    Se servir d’ arguments aussi fallacieux que l’ exemplarité de la Chine et comme si cela ne suffisait pas : celui des investisseurs !!!
    « hery » et si les investisseurs te demandaient d’ aller de faire m-ttre chez les cinoix, t ’ y précipiterais-tu avec ces ✂️ ???
    Question comptabilité, si tu prenais la croissance chinoise comme exemple, en tant qu’ honoris causa doctory en éh-kon-omie de mes 1+1 = combien môssieur l’ expert & c ’est pour quand : cette prochaine mesure ?
    Sans zoublier le rétablissement de la peine de mort, également pratiquée en chine, spécialement et prioritairement réservée à tes amis les commerçants de BDR .
    Question copulation, et si la distribution de préservatifs était à l’ ordre du jour , pour faire comme les chinois et limiter 1 à 2 rejetons / famille , qu’ en penses-tu mr le doctory , cela résoudrait les problemy d’ édukassion, de soins, de nourriture, du chomaze, en fin toutes les épines, qui plombent ta présidence, et son bon déroulement ...
    A imiter tout ce qu’ il y a de plus déplorable chez les gouvernants étranzés, vous vous hissez au hit parade des rois et vous positionnez dans le top ten , des nations les plus lamentables, allez encore un petit effort c ’est presque gagné ou comment faire d’ un paradis un enfer .
    HERY COMME CAPRI !

  • 5 juillet à 14:07 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Des « c’est-aux-haines » , plus particulièrement les foza des deux bords ( ceux de Rajao-la-terreur et ceux du DJ-ex-la-terreur ) , préconisent [ je cite ] « l’ouverture de la presse et des médias gasy vers d’autres langues et d’autres cultures » .
    Ben ! Pourquoi pas ? Mais il y a un gros hic !
    Déjà , les journalistes gasy ont des difficultés dans la pratique de la langue française et la connaissance de la culture inhérente à cette langue . Pourtant on prétend que nous sommes francophones . Pour constater ces grosses difficultés il suffit d’écouter les radios locales ou de regarder les tv locales ou de lire la presse locale de langue française.

    Mais, plus grave : même la pratique par la très grande majorité des Gasy en général , et de certains ( je n’ai pas dit tous ) journalistes en particulier , de leur langue maternelle ( surtout l’écriture ) laisse à désirer . Certains écrivent souvent en phonétique ! Mais oui !
    Et ne parlons même pas de la connaissance des cultures gasy .
    Je n’ai pas dit LA culture gasy .
    J’ai bien dit LES cultures gasy .

    Et voilà que les mêmes gens , ceux qui ont des handicaps en malgache ou en français ou aux deux à la fois et qui ne connaissent même pas une langue autre que ces deux-là , suggèrent inconsciemment ( par défi ? ou par orgueil mal placé ? ) l’ouverture vers d’autre(s) langue(s) !

    Mais quand est-ce que ces faux intello gasy auront-ils enfin un peu jugeote ?

    • 5 juillet à 14:22 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Le coup de massue est fort, trop fort pour nos cerveaux.
      Ce sera la catastrophe du côté des écoles supérieures et de tous les instituts confondus du journalisme.
      Ne vous en déplaise pas Mr St JO mais les sciences littéraires sont difficiles, très difficiles.
      Et souvent les meilleurs journalistes, même en France, sont les diplômés des Écoles Normales Supérieures.
      Il faut faire avec. Qu’est-ce que vous voulez ? Comme les posts des Vazaha ci-dessus, les journalistes gasy ont un niveau déplorable.
      Et c’est pourquoi un certain Ndimby est très prisé ici sur MT.

  • 5 juillet à 14:41 | olivier (#7062)

    le 1er prix de la chocolaterie robert SAURA nous faire retrouver la raison !

    C’est quand même important le chocolat HEIN ?

    Tous les tireurs de pousse se lèvent pour Danette au Chocolat

    BE PROUD....

    • 5 juillet à 19:29 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,
      Je fais un dernier tour du forum du jour avant de passer à autre chose et je remarque que j’ai oublié de vous saluer : votre humour est une vitamine pour moi ! Et vive le chocolat !!! (pour moi, 80% pur cacao... sinon mon médecin préféré me fait la gueule).

    • 6 juillet à 10:07 | olivier (#7062) répond à Dadabe

      Bonjour

      Je ne me formalise pas pour si peu, rassurez vous.
       :)

      Bientôt une grande distribution de médailles en CHOCOLAT pour récompenser l’intelligence tropicale !

      PS : sponsorisée par la francafricophonie...cela va de soit.

  • 5 juillet à 14:49 | Ibalitakely (#9342)

    Mais curieusement on ne voit jamais le président de l’ordre des journalistes & son staff, on ne les voit pas du tout durant ces manifestat° ??? On entend tjrs dire les journalistes ont dit ceci les journalistes disent cela & qui tire(nt) la ficelle & qui met(tent) de l’huile au feu. & est ce qu’il n’est pas préférable dans les audio-visuels malagasy d’avoir par exemple des débats soi entre journalistes soi entre journalistes & responsables malagasy de communicat° au lieu de faire des tas de son de cloche à non plus finir.

  • 5 juillet à 15:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Curieusement, les candidats déclarés et non déclarés aux prochaines élections ne disent rien sur cette tentation de museler les journalistes.

    La censure a été levée, me semble-t-il à Madagascar ! Mr R. Hery pense aujourd’hui que cela n’a pas été une bonne chose !

    Vrai ou faux prendre l’exemple sur la Chine c’est faire preuve de méconnaître l’aspiration des Malgaches, surtout la jeunesse.

    Et il ne faut pas se raconter d’histoire, la prémiere condition que les bailleurs des fonds veulent obtenir d’un pays :

    - c’est la stabilité politique !

    La Côte d’Ivoire a obtenu des milliards d’investissements de la part des banques européennes, ce n’est pas par ses beau yeux, mais le gouvernement de ce pays rassure.

    Pour retablir l’autorité de l’État et renforcer les Institutions et enfin respecter la Constitution de son pays, on n’a pas besoin de copier les autres. Et Mr R. Hery n’a pas besoin d’installer la dictature et restaurer la censure dans le pays pour retrouver la stabilité politique.

    Il suffit que Mr. Hery travaille avec les leaders politiques et les membres de la Société Civile et ce qu’on appelle Raiamandreny du pays :

    - établir une conduite à tenir ;

    - la mise en place des processus électoraux ;

    - et surtout, rétablir l’autorité de l’État et les Institutions !

    Je ne vois pas où se trouve le problème et la nécessité de retablir une censure dans un pays qui est déjà victime de la famine et fauché....

  • 5 juillet à 16:21 | atavisme premium (#9437)

    Comme la chine est devenue « le modèle » ,pourquoi ne pas passer directement a la langue chinoise ?
    ça c’est de l’idée number one à la foza de 1 ere classe .
    Du coup on réédite le petit boky mena mais en chinois exclusivement et on repart pour 25 ans de socialisme version chinoise .
    Ah les foza ,quelques pourvoyeurs de vraies mauvaises idées .
    Tous cela pour qu’une minorité ,qui aurait tôt fait de se convertir au merveilleux capitalo-socialisme à la chinoise ,puissent garder ses privilèges.
    Vade retro satanas

  • 5 juillet à 16:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En mémoire de Feu R. BASILE (paix à son âme) et à l’occasion de l’arrivée prochaine du 40ème jour de sa mort et devant le deuil des journalistes à l’approche du vote du code de la communication, je me permets de copier-coller wikipédia concernant la mort :
    « La mort est l’état irréversible d’un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive et irréversible dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l’organisme considéré.
    Au niveau cellulaire, la mort désigne l’arrêt des fonctions de base d’une cellule. Au sein de communautés pluricellulaires, cette mort peut être accidentelle (nécrose) ou régulée, voire programmée (apoptose).
    Chez l’être humain, le fait que le cœur puisse arrêter de battre pendant un moment avant d’être réanimé pose la question de la limite, ou de la transition entre vie et mort. Face à cette question, l’Organisation mondiale de la santé animale considère la mort comme « la disparition irréversible de l’activité cérébrale mise en évidence par la perte des réflexes du tronc cérébral »[1] : elle adopte ainsi une définition de la mort en tant que mort cérébrale, par distinction avec un simple arrêt cardio-circulatoire, état qualifié de « mort clinique ».
    Sommaire
    • 1 Définition médico-légale
    • 2 Décès
    o 2.1 Définition générale
     2.1.1 Organismes unicellulaires
     2.1.2 Virus
    • 3 Statistiques
    • 4 Philosophie et religion
    o 4.1 Philosophie
    o 4.2 Religions
     4.2.1 Animisme
     4.2.2 Athéisme
     4.2.3 Bouddhisme
     4.2.4 Christianisme
     4.2.5 Hindouisme
     4.2.6 Islam
     4.2.7 Jaïnisme
     4.2.8 Judaïsme
     4.2.9 Polythéisme mésoaméricain
     4.2.10 Spiritisme
     4.2.11 Témoins de Jéhovah
     4.2.12 Saints des derniers jours
    • 5 Symbolique
    • 6 Démarches administratives en France
    • 7 Notes et références
    • 8 Voir aussi
    o 8.1 Bibliographie
    o 8.2 Articles connexes
    o 8.3 Liens externes

    • 5 juillet à 16:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Islammodifier
      Dans l’islam, la conséquence de la mort du corps est la séparation de celui-ci avec l’âme (c’est l’ange de la mort, nommé Malak Al Mawt, qui est chargé de cette tâche). Le corps, quant à lui, doit ressusciter pour se joindre de nouveau à l’âme à la fin des temps lors du Jugement Dernier. Le Coran décrit en détail et mentionne de nombreuses fois la résurrection et le Jugement Dernier.
      Selon l’Islam, tous les êtres sont destinés à mourir, comme il est indiqué dans la Sourate 3 AL-IMRAN La famille d’Imran, verset 185 : « Toute âme goûtera la mort ». Y compris l’ange de la mort lui-même, qui sera le dernier à mourir, mais à l’exception de Dieu, qui est éternel.
      Du point de vue du rituel, quand un musulman est au seuil de la mort, il doit prononcer une dernière fois la chahada, le témoignage de Foi. Ceux qui l’assistent dans l’agonie doivent l’inciter à la répéter et lire la sourate 36 YA-SIN au chevet du mourant, car elle incite l’âme à ne pas être tentée par le Diable dans les affres de la mort. Après la mort, le corps est lavé et enveloppé dans des pièces de tissu blanc (Al Kafn), le linceul, par la suite les musulmans font la prière funéraire Salat Al Janaza, de préférence à la mosquée, à la suite de quoi on procède à l’enterrement le plus tôt possible. Le corps est enterré le visage tourné vers La Mecque ou, s’il est dans un cercueil, il est positionné de telle façon que La Mecque se trouve à sa droite. Le rite funéraire consiste à jeter de la terre sur le linceul (s’il n’y pas de cercueil), tandis que les personnes présentes prient et invoquent Dieu pour qu’Il aide le défunt à bien répondre aux questions de Monkar et Nakir, les deux anges qui questionnent les morts dans leur tombe.

    • 5 juillet à 18:17 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e ! mba hajany @ny zay nama ity resaka fivavahana raha azo hatao ****fa maha be TAI-NIFY** Mba diniho aloha ilay LAHATSORATRA**** ny anareo tsy misy lohany sy vodiny fa raha dihina ny ANAREO sy IREO mitovy fijery : dia tena resakin’ny MPANGETOTRA an-tsena !! azafady marina e ! mahereza !

    • 5 juillet à 18:20 | ratiarivelo (#131) répond à ratiarivelo

      rectif : mba HAJANONY fa tsy hajany !!! Mahereza

    • 5 juillet à 18:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama e !

      Eid -ul fitr moubarak à tous les musulmans pour demain, un grand jour.

    • 5 juillet à 21:05 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est quoi ce rediredy (délire) sur la mort cardiaque, la mort cérébrale, la mort cellulaire. Vous avez oublié la mort métabolique, plus encore la mort génétique. Bon je vous excuse parce que vous n’êtes pas biologiste.
      Ensuite soyez respectueux parce que R. Basile est chrétien, pas musulman pour lui imposer vos 40 jours d’Aribainy (excusez pour le vocable).
      Bon je vous salue tous les musulmans (pas tous hein !), disons les bons et vrais musulmans comme un ami Mauritanien que j’ai connu au Cape Verde pour la fin du Ramadan.
      Et je vais ankuller tous les piouteins de boridely de merida poseurs de bombes par ci par là !

    • 6 juillet à 10:57 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Demain ,Un grand jour dites vous !Mais un grand jour pour QUI ? Peut etre pour tous les Musulmans qui vivent leur foi ici ,à Madagascar ou en pays chrétien comme en France.. Mais surement pas à Medine ,à Bagdad ,à Mossoul ,à Damas où à chaque période de Ramadan les Sunnites massacrent les Chiites et les Chiites les Sunnites et cela au nom d’Allah.
      ALLOUAH AKBAR ! C’est le cri terrifiant que l’on entend pour chaque tete décapitée que l’on offre à des croyants surexcités ,en plein délire religieux .

  • 5 juillet à 16:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr Emmanuel Martin, économiste, nous parle de Brexit, loin, très loin de la préoccupation du peuple malgache. J’aurais voulu qu’il nous parle plutôt de l’économie malgache ! Nous décortiquer les mécanismes de l’économie malgache enfin de mieux apprécier l’intelligence ou la folie de la classe politique de la grande Ile.

    Il y a beaucoup à dire. Le PIB malgache, les activités économiques d’un pays en crise institutionnelle, les problèmes de formation et la corruption par exemple....l’inexistence ou la faiblesse de l’État et des Institutions, le non-respect de la Constitution.....les élites résistent à aborder ces trois problèmes majeurs qui deviennent récurrents en Afrique. Et tous les économistes savent que si l’État est faible les Institutions seraient corrompues, de facto, pas de développement !

    Pourquoi esquiver les problèmes de Madagascar.....le Brexit, la population malgache n’en a rien à faire, d’ailleurs elle ne sait pas ce que c’est.

    Et s’il y a une chose que l’Afrique a en commun avec Madagascar, c’est le déclin de l’État et des Institutions, victimes avant tout de la corruption et de l’attitude peu responsable de la classe politique et les élites africaines et malgaches.

    Et qu’est-ce qu’ils font les dirigeants africains :

    - ils tripatouillent la Constitution de leurs pays pour pouvoir rester au pouvoir !

  • 5 juillet à 18:45 | Saint-Jo (#8511)

    Le caractère réel de la foza femelle isandra se dévoile à ceux qui n’y croyaient pas encore !
    La foza femelle s’adresse ici au forumiste Dadabe !

    « 5 juillet à 17:53 | Isandra (#7070) »

    1°) « Pour les étrangers indésirables comme vous ...on pourrait copier et appliquer ici certaines idées de front national,...Il n’y a pas honte pour ça... »

    Commentaire :
    « Il n’y a pas de honte à appliquer les idées du Front National » dit la foza femelle isandra à l’endroit de Dadabe !
    Elle tombe le masque ! Elle touche le fond !
    Mer.de ! Que ça pue !

    2°) « La honte, c’est plutôt pour vos fils adoptifs d’avoir un père mégalo comme vous,...qui méprisent les Malagasy... »

    Commentaire :
    La foza femelle isandra s’attaque aux enfants , pour espérer atteindre le père !
    Là , elle ne touche plus le fond : elle le creuse pour descendre encore plus bas !
    Ce n’est pas étonnant !
    C’est une chrétienne qui prêche sans arrêts ses superstitions et sa foi sur ce site , et y recopie des pans entiers de la bible !

    Cette fois , ceux qui avaient encore des doutes sur la nature réelle de cette foza femelle isandra en ont eu plein les yeux : c’est la bête-puante-qui-monte-qui-monte ! [ Ne vous inquiétez pas : elle ignore qui on appelle la bête-qui-monte-qui-monte ]
    Cette foza femelle isandra est l’exact reflet de son idole , le DJ-ex-la-terreur .

    • 5 juillet à 19:26 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,
      Rassurez-vous, les délires d’Isandra m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait Jacques Chirac. Mais j’apprécie votre commentaire ! Effectivement, un à un, les masques tombent...
      Bonne soirée et à demain peut-être.

    • 5 juillet à 19:27 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Ce que dévoile Isandra sur son idéologie puante n’est rien par rapport a la réalité de ce que développe véritablement les clans foza .
      Hitler et le pen sont des enfants de cœur à coté de ces gens la .
      Et sous prétexte que Madagascar a été colonisée ,il serait absout par avance de leur veulerie !
      Mais comme ils n’ont pas de coui...s ,jamais vous ne les entendrez dire ouvertement ce qu’ils pensent .
      Petits hommes en somme !

    • 5 juillet à 21:10 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Cette Isandra me rappelle les racistes de merida pour déclarer que certains sont indésirables. Comme si MT est leur propriété !
      En disséquant ses posts, je pense que c’est une pu... de luxe retraitée.

    • 5 juillet à 22:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Quand j’ai dit que certaines idées du FN sont applicables à Mada telle que préférence nationale, cela choque scandeleusement Masin-Joany le sous-fifre du service.

      Mais, quand il a déclaré ici que seules les gens des régions moins chaudes(il fait allusion de province de Tana.et les merina..) qui travaillent pour nourrir toutes les régions de Madagascar, les restes ( les gens de côtes ) ne font que mampadihy vody, glander,.

      Et quand Narcisse a méchamment dit que la presse Malagasy est la plus nulle du monde,...et pour lui, les femmes Malagasy sont décorées comme les sapins de Noël,.....

      Il ne trouve rien de scandaleux,...

    • 6 juillet à 10:11 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Ma vieille grosse bébête d’extrême-droite, propagandiste de la révolution brune, tu mens !
      Tu mens, comme d’habitude, assise (toi et tes clones) 12 à 13 heures par jour, voire plus (!), pour militer devant un ordinateur au profit d’un Peti-Kon : il y a mieux comme ambition dans la vie.

      Je n’ai JAMAIS écrit que « les femmes malagasy sont décorées comme des sapins de Noël ». J’ai écrit et je persiste à l’écrire, qu’au cours de dizaines de vols sur Air-Madagascar entre Tana et Paris durant plus de 20 ans (je prends désormais Air France), j’ai toujours vu des femmes malgaches d’un certain âge, voyageant gratuitement en classe affaire, prétentieuses, pleines de morgue, exigeantes avec les hôtesses (adorables, elles !), et effectivement décorées comme des sapins de Noël avec leurs bijoux en or de contrebande. Tout le monde comprend parfaitement à qui je fais allusion, je pourrais donner des noms et donc celui de leur mari, pour la plupart des ministres malgaches. J’ajoute que ces femelles, du haut de leur mépris, s’attirent systématiquement les regards amusés des milliers de personnes qui vont et viennent à Roissy-Charles-de-Gaulle. Car elles se croient habillées « chic » alors qu’elles sont juste vêtues comme on pouvait l’être dans les années 60, avant et après l’Indépendance, en copiant la « mode française » ! Et je ne parle pas des choucroutes qui leur sert de coiffure !!!! A mourir de rire.
      Auprès d’elles, on peut croiser de merveilleuses Indiennes, de superbes Africaines, de mystérieuses Japonaises, des Chinoises aux allures de boy-scout, des Mexicaines ensoleillées, des Musulmanes légèrement voilées (voile de grand luxe !) aux grands yeux noirs maquillés et fiévreux, des Suédoises aussi grandes que blondes et souriantes, des Italiennes trop drôles, des Anglaises fofolles et habillées n’importe comment... Le monde entier circule à Roissy, il suffit de s’asseoir non loin des boutiques du grand luxe international (Hermès, Yves Saint-Laurent, Cartier etc, etc... Hé oui, tout le talent de la France !) pour assister à ce ballet incessant. Spectacle offert, gratuit, surprenant... Aucun voyeurisme, là-dedans, mais un étonnement renouvelé face à cette diversité humaine dont chaque représentant a le même sang rouge et une durée de vie limitée.
      Et, peu nombreuses, certes, car Madagascar est un tout petit pays pauvre malgré tout, quelques femelles « foza » comme dit si bien Saint-Jo qui croient être admirables et ne sont que ridicules. A un tel point que j’en ai honte pour elles... Voilà ce que je peux répondre pour l’instant à cette raclure septuagénaire d’Isandra qui ne présente aucun intérêt.
      Mais, à la vérité, je l’écris pour ces femmes remarquables, travailleuses, courageuses, opiniâtres, protectrices de leurs petits et pleines d’ambition pour eux : je veux parler des VRAIES femmes malgaches que je croise à Tana comme à Antsirabe à Morondava comme Fianarantsoa ou Manakara, à Majunga comme à Tulear (désolé, Diego Suarez je ne connais pas, pas encore...).
      Ces femmes qui ne peuvent s’acheter de beaux habits, ni de maquillage, ni aller chez le coiffeur, mais qui sont l’avenir de Madagascar où les hommes sont souvent trop lâches pour affronter leurs responsabilités.
      Cces femmes qui, du matin au soir, travaillent dans les petits hameaux que je traverse souvent sur la RN7, leur bébé sur le dos, courbées sur leurs tâches, fatiguées, parfois affamées, souvent malheureuses et malades mais profondément humaines et respectables.
      Ces femmes, enfin, que j’aime autant que je méprise Isandra et ses consœurs descendantes d’esclavagistes ou d’esclaves (quel choix !) mais qui se croient au-dessus de la mêlée et osent s’affirmer chrétiennes ! Un comble !
      PS - Tu veux la guerre, vieux débris ? Tu vas l’avoir.

    • 6 juillet à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse, ne faite pas de diversion,... Est ce que ces femmes sont Malagasy ou pas...?

      Apportez nous ici du moins des photos,...car à plusieurs reprise, j’ai pris le vol Tana-Paris, mais, je n’ai jamais constaté cette exagération,...Je pense que vous êtes de mauvaise foi,...

      .

    • 6 juillet à 10:27 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Merci Dadabe pour cette ode à la femme malagasy, et à le femme tout court !
      Vous écrivez bien, surtout quand vous êtes en colère !!!!!

    • 6 juillet à 10:35 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Des photos ! Et pourquoi pas des vidéos ? Je me vois très bien en classe-affaire, voici cinq ou six ans, faisant des photos des passagères malgaches, vieilles et décorées comme des sapins de Noël ! J’ai un peu d’éducation pauvre vieille ! Cela ne semble pas te traverser l’esprit. Normal, tu n’as aucune éducation et ta vulgarité est insondable. Et maintenant, tu prends régulièrement l’avion entre Tana et Paris ? Ah bon ? Tu faisais partie des femelles aux choucroutes ridicules ? Tu te sens visée, vieille nazie ? Et tu voulais bénéficier du « RMI » français ? Franchement, tu nous prends pour des billes. Va jouer dans ta petite cour. Et fous-nous la paix !

    • 6 juillet à 10:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La néo-nazie foza femelle isandra ,
      qui pourtant s’est déclarée clairement sur ce forum être une sang-mêlé
      [ peut-être a-t-elle honte de se déclarer besileo « tsy mitapoka » (pure betsileo) ! hi-hi-hi ! ]
      se défend comme elle peut .

      1°) Qui sont les politiciens mpampandihy vody (« trémousseurs » de fesses) qui entraînent les braves gens à se trémousser des fesses comme eux-mêmes le font , au lieu d’encourager ces mêmes braves gens à mettre plus d’ardeur dans autres choses plus sérieuses ?
      Répoonse :
      Mais les foza du DJ-ex-la-terreur , voyons !
      Et la foza femelle isandra en est un beau spécimen .

      2°) Qui sont les Gasy néo-nazis qui , pour tenter stupidement d’asseoir leur main mise sur ce pays , se prétendent andriana merina et veulent imposer aux autres de dévoiler les noms de leurs région et village d’origine afin de les classer sur leur échelle de classement néo-nazi gasy ?
      Réponse :
      Mais les foza de Rajao-la-terreur , voyons !
      Et le foza RAMBO E=mC2 en est un beau spécimen !
      La foza femelle isandra ( qui se prétend être une sang-mêlé ) est une des plus ferventes complices de ce RAMBO E=mC2 .

    • 6 juillet à 10:39 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Merci Dadabe pour ces femmes malgaches humbles et pauvres ,pleines de courage ,accablées d’enfants mais qui font face.
      Si différentes des perruches emperlouzées !

    • 6 juillet à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Donc, vous n’avez pas les preuves de ce que vous avez avancé...juste un plaisir de mépriser gratuitement les femmes Malagasy. Dans ce cas là, taisez vous,...(j’aurais pu dire autrement,...)

    • 6 juillet à 10:48 | Bernard (#2019) répond à Isandra

      Non, Dadabe, n’ est pas de mauvaise foi.
      C’ est un homme de conviction qui s’ appuie sur d’ impressionnantes connaissances qu’ il exprime avec une utilisation remarquable de la langue française.
      De mauvaise foi, non, il peut être jugé trop direct sur des vérités que certains ne veulent pas entendre.
      Bonne journée.

    • 6 juillet à 10:54 | Dadabe (#9116) répond à elena

      Bonjour Elena,
      Votre propos me flatte et j’ai sincèrement un grand plaisir à vous retrouver sur ce forum. Vous comme moi ne sommes évidemment que des pseudos mais par vos réactions et vos propos je devine la personne de qualité. Cela me suffit amplement.
      En colère ? Détrompez-vous. Je ne me mets en colère (rarement) que fasse à de vraies personnes. Une Isandra (femme ou homme) réelle, face à moi, serait déjà morte. Hé oui, c’est affreux à dire mais c’est la vérité : je n’ai aucune pitié pour les propagandistes d’extrême-droite. Ma famille a souffert de la peste brune. Durant toute ma vie, je n’ai vu que cette bêtise humaine qui tue, tue et tue encore, pour rien ! J’ai vu les Khmers rouges et les Hutus du Rwanda, jeune homme j’ai croisé des rescapés de la Shoah, plus tard j’ai vu de très près la répression sauvage en Amérique Latine et assisté à la chute de Allende, j’ai connu la période des dictateurs Franco en Espagne et celle de Salazar au Portugal, et les horreurs de la guerre du Vietnam etc, etc... et maintenant ces « fous de dieu » qui ne sont que tristes imbéciles ayant lu le Coran à l’envers et qui sèment la mort ici comme ailleurs. Oui, je n’ai que 65 ans passés et j’ai déjà vu des millions de morts... La coupe est pleine et je n’ai plus rien à perdre (mes enfants sont à l’abri, désormais). Alors, une balle dans la nuque... Un mort de plus ou de moins...
      Et vous croyez que je suis en colère contre un pseudo ? Non, hier j’écrivais ceci : « Une punaise, cela s’écrase, un cafard aussi ». Je le pense et je le fais, dans la réalité. Dans la virtualité d’un forum, je me contente de lutter avec des mots. Isandra n’est plus crédible depuis longtemps sur ce forum. J’y suis un peu pour quelque chose, d’autres s’en chargent à leur façon. C’est bien. La lutte continue.
      PS - Ce que j’écris sur les VRAIES femmes malgaches n’est pas de la propagande, pas même une analyse, simplement un coup de coeur, sincère. Et ce n’est pas la première fois que je l’écris.

    • 6 juillet à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Bernard

      Cela m’étonne pas, cette communauté se défend,...contrairement aux Malagasy,...qui se chamaillent,...

    • 6 juillet à 11:06 | Dadabe (#9116) répond à Bernard

      Bonjour Bernard,
      Merci. Mais n’en faites pas trop ! Vous êtes aimable mais cela énerve la petite vieille nazie de service...
      Elle passe son temps à mentir et à se contredire : elle prétend voyager souvent entre Tana et Paris mais réclame un « RMI » à la France ! Elle est soi-disant une habituée de Roissy-CDG mais elle n’a jamais rien vu par elle-même, il lui faut des preuves (!). Des preuves qu’elle n’apporte jamais lorsqu’on lui pose une question très simple et vérifiable sur n’importe quel autre sujet. Etc, etc...
      PS - Suis-je trop direct ? Sans doute pour la mentalité malgache et les hypocrites du monde entier. Mais c’est ainsi et je ne changerai pas. Un Peti-Kon reste un Peti-Kon, pourquoi voulez-vous perdre du temps à trouver un euphémisme ? Là, pour Isandra, je lui suggère de vérifier « euphémisme » dans le dictionnaire, ça l’occupera. Et bonne journée à vous !

    • 6 juillet à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Sang-mêlé...?

      Parce que vous pensez que l’un des clans Merina et Betsileo n’est pas Malagasy...? C’est plutôt vous le raciste,...

      Betsileo+Merina = Malagasy+Malagasy = pure race Gasy,...

    • 6 juillet à 11:28 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Oui, colère est un bien grand mot et Isandra est là pour vous titiller.
      Hormis les noms d’oiseaux dont vous affublez Isandra, vos posts sont toujours intéressants, parce que vivants, parce qu’authentiques et de temps en temps on a envie de lire autre chose et connaître un peu mieux qui se cache derrière un pseudo. Nous ne sommes pas que des idées, pas que des avis. L’individu forme un tout. Mais c’est la loi des forums.
      Personne de qualité ?Je suis simplement quelqu’un de modéré, qui ne rejette personne(enfin pas tout à fait quand même !) je recherche toujours ce qu’il y a de positif chez les gens et dans leur propos, heu, surtout quand ce positif correspond à mes convictions.....

    • 6 juillet à 11:33 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena
      Merci. J’ai répété ce texte sur le« grand » sujet du jour du forum... Un peu hors sujet mais peu importe. Histoire que chacun puisse le lire s’il le souhaite et comprenne qui est Isandra. Bonne journée !

    • 6 juillet à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 6 juillet à 11:15 | Isandra (#7070) »
      « Sang-mêlé...? Parce que vous pensez que l’un des clans Merina et Betsileo n’est pas Malagasy...? »
      « C’est plutôt vous le raciste,...Betsileo+Merina = Malagasy+Malagasy = pure race Gasy,... »

      Commentaires :
      Exact foza femelle isandra !

      1°) C’est sûrement moi le raciste !
      Moi qui ai revendiqué ici pour vous-même , ce que vous autres les néo-nazis gasy croyez à tort ou à raison être à votre avantage ! A savoir : le fait que l’un de vos parents est merina de « haute caste » . [ c’est peut-être mon petit doigt qui me l’a dit ]
      On ne peut même pas dire que cette « revendication » a été faite pour amadouer votre complice RAMBO E=mC2 , puisque la dite « revendication » a été faite bien avant que je commençai à m’opposer à ma façon aux poisons apportés ici par votre camarade RAMBO E=mC2 .

      2°) Et c’est moi encore le néo-nazi !
      Moi qui ai écrit ici qu’on devrait appliquer les idées du Front National à un Vazaha qui fréquente ce forum et qui a adopté des garçons gasy, lesquels devraient avoir honte de leur père .

    • 6 juillet à 12:01 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      @ Dadabe

      C’est beaucoup d’intérêt que je vous lis car tous vos propos sont d’une justesse de scalpel, d’une lucidité profonde qui touchent son but, droit au coeur en dénonçant une réalité que certaines occultent ou ne s’intéressent pas à voir, leur ego leur en interdit formellement !….

      Effectivement, on est toujours très surpris de constater (mais, on finit par s’y habituer !) de voir toutes ces copies clonées tenter d’imiter un modèle formaté d’occidentale mi- bobo, mi bourgeoise avec le résultat que vous avez si bien mis en mot…

      La mode est dans le copier/coller est devenue la nouvelle tendance de celles qui ont tourné le dos à nos valeurs culturelles, le traditionnel étant devenu, pour ces mondaines, ringard et surtout le domaine, désormais, imparti aux femmes du quotidien et de la brousse….

      Le petit monde de nos privilégiées a perdu de son identité au profit de celle d’un univers occidentalisé, formaté où la mode est devenue leur nouveau diktat, prêtes à mille contorsions colorées pour y parvenir péniblement !...

      Ces femmes du quotidien, dont vous faites un bel éloge mériteraient bien mieux que le mépris dont elles sont la cible car elles sont les dernières, à perpétuer un art de vivre que ces voyageuses de « mardi gras » piétinent en singeant une culture qui n’est pas la leur dans un résultat peu convaincant, voir grotesque !…

      L’authentique a perdu de sa valeur au profit du factice, de l’artificiel , du copié vulgaire mais espérons que cette tendance bourgeoise aura une fin pour que ces milliers de femmes respectueuses de la tradition retrouvent leur place prépondérante dans l’image d’un pays qui se détériore dans ce domaine là, aussi !....

    • 6 juillet à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      C’est claire maintenant que Masin-Joany le sous-fifre ne considère pas que les Betsileo ne sont pas Malagasy,...

      J’ai posé cette question :

      « Sang-mêlé...? Parce que vous pensez que l’un des clans Merina et Betsileo n’est pas Malagasy...? »

      Il a répondu :

      "Commentaires :
      Exact foza femelle isandra !"

      Avec ce genre de mentalité,...nous comprenons pourquoi cet homme réclame la mise en place d’Etat fédéral,...

    • 6 juillet à 12:45 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Ce ne sont pas toutes ces cocottes à perlouzes que le touriste vient voir et veut rencontrerr. Ce ne sont pas elles qu’il admire. Sa caméra se fixe sur la porteuse de briques sur la tete ,la lavandière au bord du fleuve ,la repiqueuse de riz des l’aube les pieds dans l’eau et qui chante ,le tireur de pousse au souffle haletant .Tout ce petit monde courageux qui fait encore vivre Madagascar, qui veut ignorer les Champs Elysées et les magasins de mode . Il est de son pays et il aime son pays.

    • 6 juillet à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      () que les Betsileo sont Malagasy,...

    • 6 juillet à 13:15 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra ! Ton attitude garabola de prendre les rédactions en tranches de saucisson et de faire déclarer aux autres tes inepties, te désavoue et te met dans la classe des idiotes de l’espèce Homo erectus ( et je suis encore gentil !).
      Il y a un texte pôvre nullllle. C’est un ensemble, un tout. Et dans ce tout, il y a un corpus.
      Alors la prochaine fois, tu ferais mieux de spécifier : « réaction d’un jardin d’enfants + 5 ».
      Nahoa ny ona tsy mahay raha riaka tia ?

    • 6 juillet à 13:58 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      C’est révélateur non ?
      Ayez un instant de lucidité (on ne sait jamais) et vous reconnaîtrez peut-être que le problème c’est vous ;)

    • 6 juillet à 14:50 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Cependant, ne répondre qu’un extrait des ses inepties, à la méthode garabola ou pas...n’est pas du tout hors règle comme vous prétendez,...beaucoup de forumistes d’ici le font,...

    • 6 juillet à 15:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      De l’élève de maternelle , la foza femelle isandra .

      A)
      « 6 juillet à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^ »
      « J’ai posé cette question : « Sang-mêlé... ? » Parce que vous pensez que l’un des clans Merina et Betsileo n’est pas Malagasy...? »

      Commentaire :
      Et il paraît que j’ai mis sur la marge de sa copie : exact .
      Re-voyons alors en détail la copie de l’enfant foza femelle isandra .

      B) La copie de l’enfant foza femelle isandra :
      « 6 juillet à 11:15 | Isandra (#7070) »
      « Sang-mêlé...? Parce que vous pensez que l’un des clans Merina et Betsileo n’est pas Malagasy...? »
      « C’est plutôt vous le raciste,...Betsileo+Merina = Malagasy+Malagasy = pure race Gasy,... »

      Voyons en détail point par point .

      1°) « Sang-mêlé...? »
      Remarque :
      C’est l’enfant foza femelle isandra elle-même qui a informé sa classe de maternelle sur ce point .
      Donc ça peut être exact !

      2°) « Parce que vous pensez que l’un des clans Merina et Betsileo n’est pas Malagasy...? »
      Remarque :
      Si cette enfant pose cette question , c’est parce que le sujet lui torture l’esprit .
      Elle ne sait pas où est l’exacte vérité .
      Normal !
      A cet âge mental on se croit encore le centre du monde .
      Et comme l’enfant foza femelle isandra sait donc qu’un de ses parents est besileo et l’autre merina , soi-disant de « haute caste » en plus , alors l’enfant est déboussolée .
      Elle s’inquiète si elle est merina de « haute caste » ou besileo ou gasy !

      3°) « C’est plutôt vous le raciste »
      Remarque :
      C’est une démarche très fréquente chez les enfants de cet âge-là .
      Quand ils sont pris en faute , alors ils tentent de s’innocenter en accusant d’autres personnes qu’ils connaissent d’avoir commis la faute à leur place .

      4°) « Betsileo+Merina = Malagasy+Malagasy = pure race Gasy,... »
      Remarque :
      Ce n’est pas toujours exact !
      Le croisement d’un zébu merina avec un zébu betsileo donne un veau gasy pure race. Exact !
      Le croisement d’un zébu gasy avec un zébu gasy donne aussi un veau gasy pure race. Exact !
      Cela est aussi valable si on remplace le mot zébu par le mot cheval .
      Mais un couple merina-betsileo n’engendre pas un nouvel être humain pure race gasy , comme le prétend cette enfant foza femelle isandra .
      Parce que , selon les études biologiques , les humains forment une seule et unique race .

      Observations :
      Des connaissances incomplètes et très superficielles sur le sujet : leçons non apprises .
      Rédaction à l’emporte-pièce , même si les habituelles fautes d’orthographe et de grammaire ne sont pas apparues à cause du caractère très succinct de la copie .
      Qualité probable de la future scolarité de cette enfant : très incertaine .

    • 6 juillet à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous voyez la mauvaise foi de cet sous-fifre,...

      Il se rattrape de ce qu’il a déjà déclaré sur son post à 11:45, que nous maintenons comme sa réponse de ce post :

      6 juillet à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^
      « 6 juillet à 11:15 | Isandra (#7070) »
      « Sang-mêlé...? Parce que vous pensez que l’un des clans Merina et Betsileo n’est pas Malagasy...? »
      « C’est plutôt vous le raciste,...

      Betsileo+Merina = Malagasy+Malagasy = pure race Gasy,... »

      Commentaires :
      Exact foza femelle isandra !"()

      Et pire, misavaombaona,...on s’en fout des études biologiques,...nous ne sommes pas dans une laboratoire,...la définition littéraire de race est claire,...

    • 6 juillet à 17:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 6 juillet à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « Vous voyez la mauvaise foi de cet sous-fifre,...Il se rattrape de ce qu’il a déjà déclaré sur son post à 11:45 que nous maintenons comme sa réponse »

      Réponse à la réponse :
      Mais pauvre petite foza femelle isandra, inutile qualifier toutes les personnes appartenant au monde des adultes d’être de mauvaise foi ! Cela ne sert à rien !
      Je sais bien qu’il est douillet de se bercer des illusions d’un monde réduit à la taille des enfants de l’école maternelle .
      Mais tôt ou tard tout le monde finit par atteindre l’âge adulte. Même la foza femelle isandra .

      Il y a des individus , comme la foza femelle isandra , qui se complaisent trop dans le monde des enfants de maternelle .
      A tel point qu’ils sont devenus adultes mais leur âge mental est bloqué à 3 ans et demi.

    • 6 juillet à 17:22 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      St Jo commet une grave erreur

      en maternelle...les enfants sont GENTILS

      A Madagascar...les enfants sont au pouvoir depuis belle lurette..

      et le résultat est là

      pas de surprise...

    • 6 juillet à 18:11 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,
      D’accord avec vous, Saint-Jo s’emporte et se trompe : un enfant de trois ans est l’innocence même, généralement intelligent, sensible et très solidaire avec ses petits camarades de l’école maternelle. C’est un petit amour (fille ou garçon), un petit ange. Rien à voir avec les vieilles sa-lopes extrémistes qui polluent ce forum. Isandra, suivie de près par Bena, n’est pas tout à fait finie, pas tout à fait humaine, pas du tout solidaire ni intelligente. Une sorte de rareté, à la manière d’une erreur de la nature, cela arrive...
      Durant ma belle promenade de cet après-midi, je vois aussi que certains se sont bien occupés de cet immonde Bena, je ne vais donc pas en rajouter. Il a eu son compte, ce sombre imbécile.

    • 6 juillet à 18:24 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Ce qui est surtout claire, pauvre vieille chose, c’est ta nature profonde, celle qui use et abuse du mot race pour diviser l’humanité. Venant de toi, c’est d’autant plus drôle et affligeant que tu psalmodie à longueur de jours, avec ton copain Rambo, des versets insanes qui prônent l’amour du genre humain, un Dieu universellement bon, un Jésus qui marche sur l’eau et multiplie les pains (s’il pouvait multiplier les kapokas de riz, celui-là, on ne les refuserait pas, n’est-ce pas...) etc, etc... Tu es chrétienne comme moi je suis général en chef d’une aviation malgache sans avion, ou bien alors amiral en chef d’une marine malgache sans bateau, ou bien encore président d’une république malgache qui n’est plus une république, ou bien alors promoteur d’une soirée orange couleur brune qui n’était même pas une révolution... Bref, tu es pitoyable, raciste et bête. Va coucher.

    • 6 juillet à 18:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Ho-ho-ho ! Hi-hi-hi ! Dadabe et Olivier !
      La grande majorité des enfants en maternelle sont gentils et adorables . Bien sûr !
      Mais il y a quand même quelque très-très infime minorité que l’on appelle les petites pestes !
      Physiologiquement parlant, la foza femelle isandra n’est plus cet âge-là , c’est la vérité. Bien évidemment.

      Par contre , l’âge mental de cette vieille peau de petite peste de foza femelle isandra est juste-juste en-dessous de 3 ans et demi .

    • 7 juillet à 13:17 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      « pure race gasy »
      Tout ce qui n’est pas pur est impur... Continuez à prier par hypocrisie sale raciste...
      Un mot pour vous qualifier : CREVURE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106