Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h32
 

Politique

Union européenne et Banque mondiale

Pression pour le libéralisme et le respect de la feuille de route

jeudi 23 février 2012 |  3928 visites 

Pendant que le représentant de l’Union européenne poursuit ses visites de courtoisie et sa campagne de persuasion comme quoi, il faut s’en tenir à la feuille de route, rien qu’à la feuille route, la Banque mondiale emboîte le pas à l’ONU et révèle elle aussi ce mercredi 22 février lors d’un petit déjeuner de presse en son siège à Anosy, sa nouvelle stratégie pour le pays dénommée note de stratégie intérimaire ou ISN.

Ce mercredi 22 février, Léonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Madagascar, a rendu visite au ministre des Hydrocarbures, Marcel Bernard pour signifier une fois de plus aux tenants du pouvoir que l’UE est prête à apporter toute son aide, notamment l’aide budgétaire et celle au développement du moment que Madagascar retrouve la démocratie et s’installe dans un régime qui soit conforme à la Constitution. Les représentants de ces deux grands partenaires ne voient pas d’un bon œil des velléités des dirigeants de remplacer le gouverneur de la Banque centrale. Ils ont fait comprendre que le risque est grand pour que le fragile équilibre ou la bonne santé financière et monétaire observée grâce à la collaboration fructueuse de la Banque centrale et du ministère des Finances ne soit rompue ou se détériore. En tout cas, il a été dit qu’il aurait été plus judicieux de garder les mêmes équipes en raison de leur performance, d’autant que la feuille de route interdit la prise de grandes décisions pouvant compromettre l’avenir du pays.

Dans le cas précis des hydrocarbures et au moment où plane la hausse des prix du carburant, l’ambassadeur européen, Leonidas Tezapsidis et le représentant de la Banque mondiale, Adolfo Brizzi, s’accordent à soutenir qu’il faut laisser le marché déterminer les prix des carburants pour ne pas étouffer les pétroliers. Ces derniers se plaignent qu’ils vendent à perte, et qu’en cas d’aggravation de la situation, ils ne pourront plus importer de carburant, surtout si le prix à la pompe n’est pas révisé à la hausse.

Un portefeuille de 900 millions de dollars de la Banque mondiale

Une nouvelle stratégie de la Banque mondiale appelée Interim Strategy Note ou ISN, offre un soutien financier à court et moyen terme, se basant sur les programmes qui existaient avant la crise et qui ont tous été réactivés. Sur un portefeuille de programme de 900 millions de dollars, 220 millions de dollars n’ont pas encore été décaissés. L’ISN comporte actuellement 14 projets. Ces projets seront améliorés pour que les impacts soient plus concrets. Certains projets financés par la banque mondiale arriveront d’ici peu de temps à leur terme comme le Psdr. Mais Adolfo Brizzi a rassuré que ces différents projets seront examinés et pourront bénéficier d’une extension. L’ISN sera encore améliorée ou remplacée en fonction de l’évolution de la situation politique dans le pays. Adolfo Brizzi affirme que la Banque ne s’implique pas dans le processus électoral mais consacre totalement ses contributions dans le domaine social pour éviter une dégradation totale de la vie publique, face à un manque de stratégie gouvernementale claire.

Aux yeux des observateurs, les principaux partenaires techniques et financiers font pression pour le libéralisme et contre l’ingérence de l’État, tout en reconnaissant la délicatesse de la situation au vu des conséquences d’une hausse des prix sur les couches les plus vulnérables de la population. En d’autres termes, ils sont contre ou du moins très critiques par rapport aux subventions car à leur avis, l’octroi de subvention ne résoud rien mais déplace le problème vers d’autres secteurs.

Heureusement pourrait-on dire que l’UE maintient toujours, et semble-t-il est en passe d’accroître, les aides d’urgence humanitaires ; en 2011 l’UE a débloqué pour le volet humanitaire quelque 25 millions d’euro. Heureusement aussi que la Banque mondiale est en train de développer cette autre stratégie – l’ISN dont l’objectif en cette période de crise à court terme (un an et demie) est de pallier aux besoins d’urgence de Madagascar, sachant que la transition actuelle n’est pas encore reconnue par l’ensemble de la communauté internationale. Selon Adolfo Brizzi, cette stratégie intérimaire a pour but essentiel d’éviter que le pays s’enfonce un peu plus dans la fragilité mais aussi pour soutenir la population extrêmement pauvre pour qu’elle ne soit pas l’otage de la crise politique. L’ISN se focalise principalement sur les besoins humanitaires notamment l’éducation, la micro-finance, l’agriculture, la santé, l’emploi et l’aide à la population affectée par les catastrophes naturelles. L’ISN apporte également un soutien économique pour faire face aux risques plus pressants en matière fiduciaire, selon toujours les explications du représentant de la Banque à Madagascar qui explique qu’il entre dans le cadre de l’engagement de la Banque à aider la population pour faire face à l’effritement de l’état de droit et du service public.

Recueilli par Bill

46 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février 2012 à 08:07 | rasoa (#5298)

    Antso ho an’ireo Namana

    Miarahaba antsika rehetra

    "Andohalika ny ranombary
    Mikororosy fanahan ny fiainan’ny vahoaka Malagasy,
    Potika i Manankasintsara…
    Very saina ny manampanahy…"

    FIHAVANANA amin’ny samy MALAGASY fotsiny ihany no tadiavina amintsika koa MANASA ANAO aho HIRAY HINA aminay hifanome Tanana amin’izay vitanao.

    AOK’IZAY ny Fampiadiana ny Malagasy !!!

    Fitiavan-tanindrazana tsy asiana resaka politika no ho ezahintsika...

    Hikatsaka FIHAVANANA no iarahantsika..."

    http://www.facebook.com/groups/aokizay/

    Administrateurs du groupe Pro-TANINDRAZANA (Apolitique)

    aokizay@groups.facebook.com

    • 23 février 2012 à 08:42 | niry (#210) répond à rasoa

      Kenda indray ireo foza fa saika nanova ny gouverneur de la banque centrale mandritry ny 4 taona.. Nefa transition be izao !

      Il faut vraiment savoir ce que vous voulez :
      - soit vous organisez rapidement les élections présidentielles (avec tout ce que ça implique), vous essayez de vous faire élire et vous pouvez enfin remplacer le gouverneur de la banque centrale.
      - soit vous faites traîner la transition comme bon vous semble, pour mieux parasiter les hautes sphères de l’Etat encore. Mais, il faut éviter d’essayer de placer vos petits amis à tord et à travers, de façon trop flagrante.

      Enfin, des règles se font jour à Fouzaland. Vous vous croyiez toujours en 2009-2010 ?? C’est fini, ce temps-là.

    • 23 février 2012 à 09:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Encore cet empressement des certains observateurs mal informés et INFATILISES comme NIRY de prendre un AVIS , un SOUHAIT , une PRIERE des partenaires techniques et financiers de Madagascar pour un ORDRE INDUSCUTABLE pour etre appliquer miaraka @ vava !

      Non Niry , malgré ses baiko de vos VAZAHABE , le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar va etre remplacé....car c’est l’Autorité malgache qui nomme qui il veut à ce niveau mais non pas la Banque mondiale ou l’UE qui peut bien sur donner son avis et le faire savoir....mais rien de plus normal car un PARTENARIAT.... c’est aussi une question de negociation en permanence

      Mais on va pas leur dire AMEN à vos VAZAHABE sinon....nous etions encore sous Maputo 2 ou 3 et qu’un amen à Fransman aurait été dite aussi pour une Amnistie le 29 fev ...alors que ce n’est pas du tout le cas !

      la réalité est dure pour vous les ravaloistes NIRY mais c’est comme ça RAJOELINA ne dit pas toujours AMEN à vos VAZAHABE !

    • 24 février 2012 à 11:53 | rasoa (#5298) répond à rasoa

      http://www.facebook.com/photo.php?v=3361519158265

      Ho an’i Pro Tanindrazana (Apolitique)

      Fanantanterahana : 1- Samedi 25 févr.2012 à 15h30 / La Rotonde Besarety 2- Location de la salle + la sono 1000.000Fmg à répartir entre les membres qui seront présents. Raha 100 personnes isika no tonga dia mandoa 10.000Fmg avy izany. Mahazaka 400 personnes ilay salle. Pour la réservation de la salle il faut qu’on soit fixé Vendredi 24/02 à 12h00 (midi) au plus tard. 3- ilay système Question no hanaovantsika solon’na Invitation ka izay ho avy dia mi-Cliquer fotsiny.

      1ère Rencontre Samedi 25/02 à 15H30 La Rotonde Besarety. Tintin Ravonison

    • 24 février 2012 à 13:08 | rasoa (#5298) répond à rasoa

  • 23 février 2012 à 08:55 | Tanindrazana (#3224)

    En analysant la situation actuelle, il s’avere que le pays est completement dans le gouffre et afin de sauvegarder la population la plus demunie, on n’a presque plus rien en caisse et des aides, on en a vraiment besoin pour sortir le pays de ce desarroi et chaos toal. Nest il pas grand temps que chacun reagisse dans l’interet de tous et non plus d’un petit groupuscule parasite ? Si l’on veut vraiment sortir le pays de ce mal, il nous faut armer de sincerite et de d’abnegation. Ca suffit les tergiversations machiaveliques, calculatrices car pendant trois ans , ca n’a rien emporte que trouble, ruine et destruction. Malagasy, ;levez-vous ! votre avenir dependra de vous car ce qu’on a vecu pendant ces quelques annees ne sont que mirage et desolation. Unissons nos forces pour detruire et battre le mal dont la force reside dans le mensonge et la haine. Rebatissons notre Madagascar Tanindrazanay .

    • 23 février 2012 à 11:52 | vuze (#918) répond à Tanindrazana

      OUI, à bas le petit groupuscule extrémiste et parasite piloté par le Zoulouland et qui trouve ses branches partout en Europe et ailleurs !!!

      D’ailleurs voici ses effectifs :

      - GTT Europe 4 personnes
      - GTT Amérique 2 personnes
      - GTT Tahiti 10 personnes
      - GTT Réunion 20 personnes

      ahhh il fait bon de vivre au soleil....

  • 23 février 2012 à 09:10 | betoko (#413)

    Une chose m’étonne ; comment se fait il que tout d’un coup La Banque Mondiale revient à la charge Est ce que leur caisse est vide et qu’il faudrait trouver vite vite des clients . Je me souviens que dés que les hauts gradés de l’armée ont transmis le pouvoir à Andry Rajoelina , toutes les aides étaient suspendues pour nous punir ,et jusqu’ à ce jour ça n’ a pas donné l’effet escompté à savoir mettre à genoux notre économie et les malages en même temps . J’ai remarqué aussi l’ingérance de La Banque Mondiale sur la HAT disant qu’elle a trop de pouvoir, qu’est ce qu’on doit comprendre ?

  • 23 février 2012 à 09:15 | hannibal (#6151)

    Bonjour à tous,

    Il s’agit là de messages forts que nous recevons actuellement de la part de la communauté internationale.

    En effet, il s’agit là aujourd’hui d’admettre et de reconnaître QUI dirige l’Etat actuellement à savoir :
    - Rajoelina en tant que PT
    - Beriziky en tant que PM de consensus
    - Rasolosoa et le CST
    - Rakotoarivelo et le CT.

    Cette reconnaissance « intérimaire » donne les prérogatives à ces institutions dont l’objectif est pure et simple :
    - l’application de la feuille de route
    - l’organisation des élections pour cette année...

    Ce n’est pas un chèque en blanc qui est laissé entre les mains de ces personnes, mais un chèque de caution suffisant pour soutenir le régime afin qu’elle arrive à ses fins en 2012.

    Bien heureusement, cette « manne » repose sur le respect et l’application de la feuille de route, et sera pérenne uniquement avec le futur gouvernement et les futurs parlements élus... Ouf !!!!

    Nous sommes devant le fait accompli maintenant : « Vous aurez de l’argent si vos prérogatives sont uniquement l’application de la FdR et l’ organisation des élections cette année, et rien d’autre tant que ces prérogatives ne seront pas respectées. » pourrait ainsi dire Adolfo Brizzi.

    Bref, les conditions sont donc claires :
    - plus de nominations aux directions des institutions économiques ou sociales étatiques (BCM, ACM, ATT, OMH, OMNIS, ONE, Fanja Lalaina, Ambassadeurs) cette année. Donc, plus de copinage. Il va falloir composer avec ce que l’on a.
    - plus d’interventions populistes dans l’activité économique et sociale que cela relève de l’Etat ou non car ce ne sont pas les priorités, sur l’argent que l’on va vous donner : Vary mora, Trano mora, gel des prix de l’essence, Jirama, Air Madagascar, association Fitia etc...

    Enfin, une bonne chose qui va enfin remettre les pendules à l’heure pour tout le monde politique, et laisser des conditions assez égalitaires pour ceux qui veulent l’autorité suprême de l’Etat, car définitivement, quoique l’on puisse dire aujourd’hui, nous sommes définitivement en période pré-électorale...

    A bon entendeur, salut.

    H.

  • 23 février 2012 à 09:19 | kakilay (#2022)

    « Aux yeux des observateurs, les principaux partenaires techniques et financiers font pression pour le libéralisme et contre l’ingérence de l’État. »

    On pourra toujours disserter sur la compatibilité ou non de la démocratie à notre culture : mais je ne pense pas un instant qu’un régime politique soit viable sans l’esprit d’Indépendance et l’idéal de La Liberté. Je suis d’avis avec ceux qui pensent qu’une prison dorée reste une prison :
    l’idéal du chien de salon bien nourri et tout bichonné n’est pas un moteur pour l’Homme :
    que ce soit une illusion qui fasse marcher certains hommes,
    je veux bien l’admettre.
    Mais ne disons pas que ce soit sa finalité.
    Que ce soit un pas pour le voyage,
    mais ne disons pas que ce soit notre horizon :
    sauf en admettant
    que l’horizon se déplace
    ou fur et à mesure que
    l’individu avance.

    Les abus de pouvoir comme la gabegie trouvent leur lit dans les hommes qui ne se sentent pas un brin libre de dire ce qui ne va pas. Cette indépendance comme cette liberté ne se trouvent pas dans les supermarchés ou données en guise de cadeaux de bonne année par « Le » tenant du pouvoir.

    Il est quand même sidérant de voir que ce sont les gens venues d’ailleurs qui nous parlent de Liberté et d’Indépendance. Et qu’avec une facilité déconcertante on a enlevé le mot ( avec sa polysémie) dans la constitution.

    Si la dictature est possible,
    c’est que chaque homme a abdiqué de sa liberté.
    Le « c’est plus important que » annonce :
    quelles sont nos valeurs ?
    Si les parlementaires étaient critiques envers l’Exécutif,
    les magistrats,
    la HCC,
    les conseillers de tout bord,
    les journalistes ...
    et je ne vais pas faire la liste :
    la dictature ne serait pas possible.

    Alors, ne faisant pas semblant de nous raconter des histoires pour qu’ensuite on descende dans les rues pour réclamer la liberté.
    Si la liberté ne nous est pas chère, alors, on n’aurait pas dû signer la déclaration des droits de l’Homme.
    Déclarons au monde entier :
    homme malagasy, épris de riz,
    prêt à troquer sa liberté contre une 4*4 !

    La Liberté,
    est-ce seulement l’affaire du président ?

    • 23 février 2012 à 11:24 | kotondrasoa (#3872) répond à kakilay

      En vous lisant kakilay, je ne peux qu’approuver.
      La culture malagasy, telle que je la vois (même si ma vision peut être celle d’un acculturé) s’est toujours contentée d’un minimum de liberté. Nous avons appris de nos aînés à se plier à l’autorité et à respecter le droit d’aînesse.
      Mais la situation actuelle est que l’autorité qui nous régit vient d’une usurpation et le pouvoir est accaparé par un petit homme qui croit tout savoir parce qu’il a eu de l’argent pour déstabiliser toute une Nation et nous sommes là maintenant.
      Hier, nos anciens n’auraient pas tergiversé et auraient crié, nous, nous baissons les bras car une grenade lacrymogène explose sur la place publique.
      Quand nous réveillerons-nous car la Patrie n’est plus seulement en danger, elle est en train d’agoniser ?
      Avons-nous vraiment abdiqué ? Sommes-nous si lâches que nous nous laissons mener par un petit homme, sans foi et n’a de loi que son bon vouloir ?
      En parlant de l’interventionnisme étranger dans les affaires de Madagascar, je ne pense pas que nous devrons nous en offusquer. Nous ne sommes pas capables de régler nos affaires nous-mêmes si bien que notre linge sale se lave en public et il n’y a pas de souveraineté qui compte du moment que ce sont des usurpateurs qui détiennent le pouvoir.
      Et si encore quelque chose marchait. Tout va à vau-l’eau et nous ne sommes pas prêts de sortir du tunnel.
      Le bateau tant promis n’a pas quitté le quai parce que le petit est encore en train de chercher l’équipage (népotisme oblige) adéquat et ceux qui se présentent l’horizon n’attendent que d’être nommés pour se remplir les poches.
      Enfin, le temps s’écoule et l’explosion sociale n’est plus loin et gare à la colère du peuple !

    • 23 février 2012 à 13:57 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à kotondrasoa

      « Help ! Help ! M’cAr à l’agonie !!!! »
      N’IMPORTE QUOI !
      Je trouve même que Madagascar va mieux sans votre dada-gegy ! Et dans l’avenir ca ira bien mieux encore.

    • 23 février 2012 à 20:27 | rayyol (#110) répond à kotondrasoa

      my god my god.Rien d autre a dire toute parole est superflue

  • 23 février 2012 à 11:08 | che taranaka (#99)

    RASOA,

    POTIKA I MANAKASINTSARA...!

    marina ny voalazanao...

    Ny VAZAHABE no madidy eto..car la BANQUE CENTRALE c’est aussi leur ARGENT...

    TGV ne pourra pas gouverner ce pays en vendant nos richesses minières à bas prix( et dont la moitié il a détourné)..

    TGV ne peut pas gouverner ce pays avec l’argent de françafrique (total..bolloré..)ce sont des requins et ils sont radins... financer des coup de force ...oui..mais financer une gouvernance...non...!..ce sont des voyous..

    TGV ne peut pas gouverner ce pays avec l’argent de la France..ils sont dans la mouise....!

    son décision à contre coeur d’avoir comme PM Mr BERIZIKY démontre bien que ses marges de manoeuvres sont étroites et se réduisent...

    la BM, le FMI...sont des banques qui ont paupérisé la Grece et beaucoup de pays...au bout c’est la GUERRE CIVILE...!!

    REFLECHISSEZ MES CHERS COMPATRIOTES...

    Manakasintsara aux Malagasy....

    ce pays n’a besoin besoin de tous ses enfants ..surtout les voyous..!

    • 23 février 2012 à 11:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      Vous avez oublié de dire aujourdhui que seul....le MESSIE ....( tenez vous bien)......ZAFY ALBERT qui peut sauver ce Pays ....pour la simple raison qu’ il a operé efficacement ....votre grand mere bien sùr

      des vieux discours de che Taranaka relevant d’un certain nationalisme dephasé....qui se contente de labourer la MER du.... multinationalisme internationnal !

      Votre âge et ceux de Babaz et l’autre du Otrikafo sont le meme bien sùr !

    • 23 février 2012 à 11:45 | rasoa (#5298) répond à che taranaka

      Eo ampanantsarana, ny taotrano tsy efan’irery koa manainga antsika mianakavy hifarimbona hiara hiray Hina ao anaty Fihavanana, ho entimiady @ fahantrana

      http://www.facebook.com/photo.php?v=3361519158265

  • 23 février 2012 à 11:16 | che taranaka (#99)

    " la date de 29 février ne sera pas respectée. La question qui se pose est la suivante : « Le retard sur l’examen du projet de loi d’amnistie est-il voulu ? » En tout cas, malgré l’urgence, le Parlement ne peut rien faire. La réaction de la Troïka de la SADC est attendue sur ce bouleversement de calendrier.
    RAJAOFERA Eugène"

    Mr LEFONA,

    la GUERRE CIVILE n’est pas l’apanage des Africains...

    et si la SADC envoie ses militaires pour SAUVER le SOLDAT RAVALOMANANA.....!!!??

    • 23 février 2012 à 11:36 | kotondrasoa (#3872) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Puisque nous avons été capables de fomenter un coup d’état, pourquoi ne serons nous pas capables d’engendrer une guerre civile seulement, la nôtre sera courte puisque les usurpateurs du pouvoir ne sont pas aussi nombreux que leurs aboiements.

      Rakotoarimasy se complaît à dire que l’Armée parle d’une voix unique (il serait mieux de dire inique), qu’il laisse parler ceux qu’ils répriment et il verra que derrière lui, il n’y aura qu’une compagnie, au lieu des bataillons et régiments qu’il croit.

      Et la devise « Pour la patrie » n’a plus de raison d’être ; ce serait plutôt pour les partis qui ont procédé au coup d’état.

      Un lieutenant, un caporal et un civil viennent d’être emprisonnés pour le seul motif qu’ils ont participé à la révolte du FIGN donc, seront encore capables de récidiver et je ne sais quelles preuves les magistrats ont eu à leur encontre mais pour ce qui est de leur indépendance, qu’ils se posent la question : ont-ils réussi ou sont-ils rentrés dans les rangs pour un fusil qui n’a pas tonné ?

      Nos militaires se pavanent dans leurs tenues. Si j’étais eux, je me mettrai en tenue de civil car leurs uniformes font honte.

      Par contre, che taranaka pour ce qui est de la SADC, ne chercons pas midi à quatorze heures, notre salut viendra de nous-même et rien que de nous.

      Vivement le printemps malagasy !

    • 23 février 2012 à 11:57 | che taranaka (#99) répond à kotondrasoa

      Mr KOTONDRASOA,

      notre salut vient de nous mêmes ..........et notre PERTE..........???!!!

      de françafrique,de bob denard ou de la Sadec......?

      voilà le problème....et nous sans kalacks ...vous voyez bien que les manakasintsara se terrent terrorisés...!...les « derniers remparts »..celà fait très longtemps que Ranto ne les maitrise plus...

    • 23 février 2012 à 14:53 | Lefona (#4584) répond à che taranaka

      Mr CHE T : la guerre civile n’a pas de nationalité, elle est ancré ou pas, dans la tête de chacun. Dans votre cas, pas besoin de comprendre qu’à force d’en parler, c’est clair comme l’eau de roche que vous la souhaitez....à moins que ce soit un TOC.

    • 24 février 2012 à 10:19 | Pepeta (#6255) répond à che taranaka

      Manao ahoana daholo isika
      Tsy ny adim-poko no ilaina, fa raha misy ftiavan-tanindrazana na dia kely fotsiny ao amintsika dia ny vaha olana no tadiavina. Ny vaha olana tsara indrindra sy mety mamaha ny fahantrana dia ny fanalana ireo olona rehetra izay efa teo ary mbola eo amin’ny fitondrana. Ireo olona ireo manko efa nameno ny paosiny ary tsy mahalala izay fahantran’ny gasy, izy afaka mividy sy mihinan-kena isan’andro fa ianao izay malagasy kely miasa mitrongo vao homana misaora ny Zanahary raha mahavidy hena iray kilao indray mandeha isam-bolana (50 000 Fmg ny kilaony hena kisoa).
      Olona roa no miady dia ny olona 20 tapitrisa no mihinan’ilay nolazaiko. Tsy aleo ve havadika ilay izy ê ! mba olona 20 tapitrisa mba miadana fa ilay olona roa kosa mihinan’ilay nolazainareo.
      Fa maninona moa ny Gouverneur B.C no ho soloina satria ve tsy manaiky ny hakana vola hamenoana ny paosy, hanodikodinana ny fananana. Lazaina fa misy zavatra hafenina ao ! Ny zavatra mazava aloha hatramin’izao dia nanao izay vitany io Rangahy io ka mbola mahatazona ny lanjam-bola malagasy 1€ pour 14.000Fmg. Soloy io gouverneur io fa amin’ny mois de Juillet raha ela indrindra dia 1€ lasa 30.000Fmg dia ho hita eo iza no hijaly.
      Raha ny daty 29 Febroary indray no natao hoe fe-potoana hamoahana ny amnistie. Matoa tsy natao io dia satria tsy misy dikany ary tsy misy lanjany isika vahoaka malagasy raha tsy ihinana aza tsy maninona, satria misy zavatra maika aloha dia ny fanalana ny gouverneur mba ahafahana maka vola ao amin’ny B.C sitrany ahay miampy ny ao ampaosiko ny paosiko aloha no fantatro satria izay no nampianarina ahy fony nianatra ny verbe être au temps présent de l’indicatif aho hoe : « JE SUIS » toy izay koa ny verbe avoir au futur « J’AURAIS », izaho aloha vao ianao avy eo ry zareo. Noho izany antony izany dia tsy misy mahamaika ny hanoratana ny amnistie générale ho an’ireo izay gadra politika rehetra, io koa anie mbola misy adi-hevitra tsy maintsy hatao indray, sady hay moa mbola hodinihan’ny CST sy ny CT indray io zavatra iray io vao hatao sonia, sitrany ahay mbola mba misy indemnités de présence miditra ho anay membres ato amin’ny CST sy CT, Tadidiavo fa tsy misy zavatra hatao gratuit intsony izao fa rémunerés daholo an !
      Resaka ka hatao fa ny zavatra resahina eto amin’ny forum dia ny hitadiavana ny vaha olana hialana amin’ity krizy mahazo ny tanindrazana ity koa raha ny fiverenan’i Ravalomanana no mampilamina ny firenena maninona moa no tsy havoaka izay amnistie générale, tsy haiko aloha raha mila dimy andro na iray volana na firy taona no hanaovana ilay Decret na article milaza ny amnistie générale, na misy olana ny fiverenan’i Ravalomanana eto Madagasikara ka tadiavina daholo izay fomba rehetra tsy hiverenany eto na Notam ity na tsy fanajana ny feuille de route na ny tsy fanajana ny fe-potoana ny 29 fevrier. Koa tsotra ihany re ry namana sy rahalahy ary ranabavy ny vaha olana : Esory any daholo ireo na Ravalomanana, na Rajoelina na ireo izay ao andamosin’ireo toa an’i Ratsirahonana sy ny sisa omeo an’i Bekamisy, Betoko ary Basile sy ny sisa indray ny toerana fa efa be ny mijaly ê !
      Bonne journée daholo isika ary aza miadiady izany fa hoy bebenay fony fahavelony hoe : « Hano ny hanina dia aza miady aman’olona fa ny harena mila vintana, anaka. »

  • 23 février 2012 à 12:30 | hannibal (#6151)

    Re bonjour à tous,

    Quand je lis certains messages et certains forumistes... Je vois clairement là des personnes qui décidément ne retiennent pas les leçons du passé, 1991, 2002, et 2009...

    Un soulèvement populaire ne changera rien à l’amélioration de notre vie quotidienne, et de notre liberté fondamentale.

    Je l’admets, moi-même, j’y ai cru jusqu’en 2009...

    Mais la réalité est toute autre...

    Les malgaches en ont marre, marre de la politique politicienne... Marre de la pratique politique, étant vu plus comme un métier que comme une vocation...
    Et la réalité, c’est que la moitié de la population n’en a plus rien à faire de ces simagrées et, ce depuis 1996. Regardez les taux d’abstention des élections successives.... C’est une réalité...

    L’heure n’est plus à se soucier de la politique car, tous, sans exception ont, je pense compris, les leçons du passé :
    - Les bailleurs de fonds fonderont leurs prêts ou fonds ou dons, sur la bonne gouvernance publique, et sur les progrès avérés des élus du peuple, mais aussi, sur le progrès pour le peuple qui ne les a pas élus (cf. taux d’abstention)...
    - Ravalomanana, Rajoelina et consorts, savent très bien aujourd’hui qu’ils peuvent être paralysés à n’importe quel moment, non pas par le peuple qui se révolte, mais par la suspension des aides extérieures nécessaires au progrès
    - les futurs candidats le savent aussi ou devraient bien y réfléchir à l’avenir
    - les élections auront lieu cette année. Sinon, pourquoi l’UE, l’ONU, et la BM vont-ils libérer plus 500 millions de $ (sous conditions bien sûr), pour 2012 jusque juin 2013 ?

    Croyez-moi, les bailleurs de fond ne souhaiteront plus entendre d’un pouvoir porté par un soulèvement populaire, plus jamais...

    Et ni les investisseurs étrangers, même chinois...

    Vous vous trompez complètement...

    A bon entendeur, salut...

    H.

    • 23 février 2012 à 20:33 | rayyol (#110) répond à hannibal

      Dons ,prets c est tout ce que vous savez dire.Mais jamais on entend le mot autosuffisance dans une ile aussi riche .Vous avez reellement une mentalitee d esclave colonise . Vous n etes que des singes savants ayant appris plein de par coeur, mais jamais a raisonner vous resonner tout simplement

    • 23 février 2012 à 21:16 | hannibal (#6151) répond à rayyol

      Rayyol, bonjour,

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs, à fortiori... Par vos mots insultants, je ne retiens qu’inculture...

      Bref, expliquez-moi, cher Rayyol, comment développer une économie, une vision sociétale, quand on n’a pas d’argent ?
      Comment créer de la valeur ajoutée à nos richesses naturelles, quand dans d’autres pays, plus stables politiquement, cela est disponible immédiatement...

      Réfléchissez bien avant de sortir des propos de la sorte... Et étayez bien vos arguments avant d’insulter les gens...

      A bon entendeur, salut...

      H.

  • 23 février 2012 à 13:57 | Soatoavo (#5479)

    Une explication :
    Ny hetsika commence le29fév au 29mars. Ce n’est la mouvance Zafy Albert seulement, mais diverses personnes et associations organiseront ces mouvements dans divers endroits d’Antananarivo. L’objectif : « VOAONGANA NY MPANONGANA » « A TERRE LES PUTSCHISTES »
    Unissons nos forces. AOK’IZAY ! AOK’IZAY ! AOK’IZAY ! AOK’IZAY ! AOK’IZAY !

    • 23 février 2012 à 14:50 | Lefona (#4584) répond à Soatoavo

      Jerao intony soatoavo intony fa TENA MANAMBARA TSOTR’IZAO FA HANAKORONTANA SY HANAKOTABA ! KA ahoana Basile sy Che T ? Ianareo izay maniry mafy coup d’état anasorana an’i TGV angamba hiray tanana an-dry soatoavo ? Ndao ary jerena izay hitranga ! soatoavo RDV le 29 mars !

    • 23 février 2012 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lefona

      Du calme lefona...27 ou 29 Mars des pro_r8.??

      ça fera encore pour le.... ENNIEME fois FLOOOOOOOOOOOPflllloouup !sur le mur de l’INDIFFERENCE des malgaches et la force tranquille de RAJOELINA !

  • 23 février 2012 à 14:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’Union Européenne et la Banque Mondiale sont sur la même observation, pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com
    - « Exécuter, à la lettre de le processus la feuille de route signée le 16 septembre 2011,sous-entendu,sans Marc RAVALOMANANA,vous n’auriez pas votre reconnaissance internationale ».Point barre !

    • 23 février 2012 à 14:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :exécuter,à la lettre,le processus de la feuille de route (-de-mal placé).

      Toutes mes excuses

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2012 à 15:15 | che taranaka (#99)

    LEFONA,

    3 taona izao no nilazako hoe « aoka homena ny Ray amandreny ny FITONDRANA »

    Nanongam-pajankana i TGV noho ny antony izay tsy kianiko..fanoganam-pajakana anefa izany..

    tsara raha nomen’i TGV ny Raiamandreny ny fitondrana ahafahan’ny rehetra mano FIFIDIANANA MANGARAHARA ..

    mitarozako anefa izao ny raharaha..ary farany teo aza dia voatery nanaiky an’i BERIZIKY i TGV...

    fa inona no fiheverany an’i BERIZIKY...???BENI-OUI-OUI...???

    Tsy izaho mihitsy no mitanisa na sanatria mamporisika amin’ny GUERRE CIVILE..fa ny toetran’ireo MPANAO POLITIKA...

    TSY HISY ELECTIONS amin’ity taona ity..efa février isika izao..

    ary raha hisy aza ny ELECTIONS dia tahaka ny CONSTITUTION sy ny FEUILLE de DOUTE ihany io..resaka atao ampitarozaka ny raharaha ka iafara amin’ny GUERRE CIVILE...

    que chacun réflèchisse et prenne ses responsabilité Mr LEFONA....

    TICKET ZAFY/RANJEVA....?????

  • 23 février 2012 à 15:20 | che taranaka (#99)

    pas si tranquille que celà le TGV.....???

    La nomination de BERIZIKY démontre bien qu’il est obligé de puiser parmi ses adversaires..ses amis (il n’y a pas que Ra-charles)si peu nombreux tout compte fait beaucoup sentent venir le mauvais vent et prennent distance..question de sagesse...

  • 23 février 2012 à 15:31 | che taranaka (#99)

    LEFONA,

    adiniko kely...

    angaha moa te-hanao FIFIDIANANA tsy misy an-dRAVALO..i TGV...?

    Raha hisy ny ELECTION eto raha azoko ny filazan’ny BM,Franssman..sns..

    dia tsy maintso miverina eto RAVALO..ka ahoana hoy i TGV...???

    io NOTAMS io tsy hi-règler ny PROBLEMA..!

  • 23 février 2012 à 15:33 | spliff (#5871)

    Salutations,

    «  »Aux yeux des observateurs, les principaux partenaires techniques et financiers font pression pour le libéralisme et contre l’ingérence de l’État, tout en reconnaissant la délicatesse de la situation au vu des conséquences d’une hausse des prix sur les couches les plus vulnérables de la population. En d’autres termes, ils sont contre ou du moins très critiques par rapport aux subventions car à leur avis, l’octroi de subvention ne résoud rien mais déplace le problème vers d’autres secteurs.«  »

    Compte tenu du degré de délabrement social qui prévaut actuellement, l’ingerence de l’etat dans une demarche de rehabilitation de tous les services public concernés est absolument necessaire n’en deplaise aux « partenaires techniques et financiers ». Ne realisent-ils pas que « les couches les plus vulnerables de la population » constituent LA grande majorité de la population ? reconnaitre qu’une hausse des prix pourrait s’averer « delicate » pour celle ci est un euphemisme qui releve d’un cynisme assez redoutable....

    Un reel « jump start » de l’economie [qui profiterait a la majorité] ne peut avoir lieu que si cette majorité peut aspirer a une bonne santé, une bonne education etc... sans avoir a payer des millions. Que je sache il incombe a l’etat de mettre en place les conditions de realisation de cela initialement avec l’aide de subventions.

  • 23 février 2012 à 17:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour :
    « Pression pour le libéralisme (avant tout ) en s’ appuyant / la feuille de route ( prétexte ) futile et cynique , comment conserver ses avantages sans surtout ne rien changer , et contrairement à ce que certains s’ imaginent , bien sur que le rajoel va faire carpet , qu’ est ce que vous croyez ,il est tenu par les »cojones « ,( façon de parler bien sur ) votre dj , plus les jours passent plus la CI, l ’ONU , la SADC ,l’ UE ,la BE et autres rapaces prennent de l ’emprise sur le pays ,quand tous les jours la danseuse perd du terrrain, là ,en l’ occurrence ; Bagatelle : l’ Economie , alors sous couvert d ’ altruisme, de défendre les intérêts du » peuple« la couleur est déjà annoncée, les pauvres sociétes pétrolières extraient et exportent à perte , pour remédier à cela on va saigner le kon- sommateur ,pour son plus grand bonheur, et lui laisser l ’impression que tout va bien, qu’il va continuer à » consommer « , en attendant vous endosserez l’ ’ impopularité » de ces décisions et , pour le + grand bonheur du Malgache , qu ’on va endetter ; et : on s ’en tamponne !
    Vous Mr le dj vous êtes invité à surtout ne rien changer, car nous faisons dans l’ humanitaire , ce que vous ne faites pas ,( en plus de n’ être ni élu , encore moins mandaté , pas + qu ’ habilité , pour ce faire ) il est évident que Ravalomanana ne laisserait pas passer une ficelle aussi grosse, et on parle d ’ingerence !
    « Il rentre dans le cadre de la banque » de veiller à ce que : ne veille pas la hat , ( rien que ça ! ) finalement contentez vous de faire l’ homme de paille , de vous occuper de vos platines et affaires courantes , de bombinettes, de toilettes usagées, de prise d ’otage d ’ avion vide , de descente nocturnes en quête de rongony et inaugurations / tapis rouge,mais de grace laissez les hommes de l’ Art s ’occuper du reste , et tout ira bien .
    Voilà des arguments qu ’on ne peut pas refuser : la carotte et le bâton, et comme l’ âne aime les carottes ...
    allez : banzaî .

  • 23 février 2012 à 19:13 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne suis pas pour la démocratie de la rue mais je suis partant pour n’importe quel mouvement qui vaincra et le petit et les usurpateurs, opportunistes et arrivistes qui ne pensent qu’à saigner le peuple malagasy.
    La patience a ses limites et bien que le peuple malagasy soit très, trop patient, le moment viendra où l’eau débordera de la cruche et ce moment-là qu’il soit près ou loin, personne à part Dieu qui est omniscient et omniprésent ne le saura.
    Lorsque le « Trop, c’est trop » sera dans les esprits, alors les gens n’auront plus peur de grenades lacrymogènes, ni des balles des mercenaires militaires et déjà, je crains les conséquences des débordements qui en résulteront.
    Nous ne sommes pas l’Afrique mais nous pouvons faire plus que n’importe quel peuple au monde, un peuple qui en a assez.
    Une soixantaine de personnes ont appelé sur l’esplanade d’Analakely les militaires à prendre le pouvoir, un mouvement irréfléchi ou spontané mais si cette soixantaine devient 10 X 60 ou 100 X 60, qui les retiendra et l’EMMOREG qui est intervenu est arrivé mais bien tard ?
    En parlant de Ranto et compagnie, je me pose des questions, la CMDN a été créée par la Hat, donc actuellement c’est un organisme qui n’a plus sa raison d’être et il se dit encore Chef d’institution. De par la grâce du petit homme ? Mais évidemment, le lèche-bottes mène à tout et il s’en vante puisque même JOB ne le démet pas bien que cette soi-disant institution soit sous la coupe de la Primature.
    Comme je fonctionne en fonction de la destitution des usurpateurs, je suis partant pour une hausse de prix des carburants, de l’électricité et de l’eau et du transport. Ainsi, nous verrons si le peuple malagasy acceptera toujours de ne pas s’occuper du politique qui est en train de leur couper la gorge, de l’étriper.
    Enfin, une date proche, vivement le 29 février et le printemps malagasy.

  • 23 février 2012 à 19:31 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Par rapport à l’article et aux articles qui sont succédés , on ne fait que tourner en rond.
    Tout en sachant que quelques têtes au pouvoir qui prennent en otage les 20 millions des malgaches en otage ,ce n’est pas normal !!!!
    Quand on arrive au pouvoir par la force ,dans un état de non droit ,il faut l’enlever par la force.
    Nous savons bien ,que la CI ,l’établissement de l’état constitutionnel avec un président élu après l’adoption de la feuille de route sera la meilleur issue de cette crise.
    Rajoelina et ses comparses ,le savent très bien tout cela ,mais comme l’intérêt du peuple ,des misères passent au second plan ,ils n’ont rien à branler.
    Les malgaches sont sages, malgré la situation ....
    Vu que cela va rester comme ça , pour que ça traine le plus longtemps possible.....
    La voie alternative ,c’est par la voie de force car la conscience n’est plus au rendez-vous.
    Quelles sont les possibilités escomptées encore ???
    1°)Organiser un autre coup d’état peut-être ou d’acheter un flingue ,fusée à lunette et puis , poof comme un coup anonyme, semblable à l’assassinat de Ratsimandrava pour dénouer la crise.Seulement il faut avoir les couilles pour le faire.
    2°)Sinon « miandry ny rariny tsy ho tonga eo mihitsy ».
    3°)La pression de la CI est un processus très lent qui fait perdurer la transition.
    S’il n’y aura pas élection cette année ,ce sera peut-être l’année prochaine ,le peuple finira par révolter comme auparavant, les précédentes manifestations de 1972 ; 1991-,2001
    Misaotra Tompoko !!!

    • 24 février 2012 à 11:55 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Il faudrait sortir une bonne fois pour toute de ces théories, toutes aussi simplistes les unes que les autres !!!

      Eliminer physiquement Andry Rajoelina ??? Mais à quoi cela servirait-il si ce n’est à un durcissement de la situation ???

      Ce n’est pas un homme, en l’occurrence Andry Rajoelina, qui est opposé à Marc Ravalomanana, mais bien tout un pan majoritaire du monde politique et économique, de la société civile et des institutions religieuses et militaires.

      Andry Rajoelina n’est qu’un mercenaire et il n’est certainement pas aussi irremplaçable que cela ; si élimination il y aura, alors il sera aussitôt remplacé par un autre tout aussi « efficace » que lui, à défaut par un directoire militaro-civil qui serait beaucoup moins tendre vis-vis de Marc Ravalomanana.

      Ce serait d’ailleurs l’occasion, ou l’excuse, toute faite pour ce « directoire » militaro-civil d’aller jusqu’au bout de leur objectif, ce qu’Andry Rajoelina n’avait pas réussit à le faire entièrement : l’élimination politique définitive de Marc Ravalomanana et la mise en place d’élection fiable, libre et transparente ...sans Marc Ravalomanana.

      Ce « directoire » militaro-civil pourrait donc être une bonne alternative pour ce monde politique et économique, cette société civile, ces institutions religieuses et militaires de mettre fin rapidement à cette crise tout en ayant atteint leur objectif.

    • 24 février 2012 à 17:05 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      un directoire militaire...?????

      lequel Mr IARIVO ..?...

      ...est-ce que vous voyez un MILITAIRE capable de tenir un DIRECTOIRE MILITAIRE..l’armée malagasy est plus que divisée...des bataillons gasy qui font face à d’autres bataillons gasy...voilà la réalité....pas de discipline,corrompue..mal équipée....

      alors DIRECTOIRE MILITARO-CIVIL ..nous ne sommes plus du temps d’Andriamahazo.....

      c’est vrai que pour Ravalo le temps joue plus pour lui que pour TGV et l’armée française..surtout si Sarko ne sera pas élu...

    • 24 février 2012 à 18:06 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      L’armée malagasy a toujours été « profondément » divisée depuis le retour à l’indépendance, et cela pour des raisons ethniques, politiques, partisanes, etc...

      Mais cela ne l’avait jamais empêché de se mêler de politique et d’imposer son dictat lorsque les circonstances la lui permettait.

      A ma connaissance, il n’y avait jamais eu jusqu’à présent un affrontement direct entre bataillons de l’armée malagasy (gendarmerie comprise), les épisodes des FIGN et de la BANI n’ont pas fait long feu.

      Face à une situation d’urgence, le vide au sommet de l’Etat ou un blocage du processus de sortie de crise (la FdR ou autres) par exemple, poussera une partie de l’armée à prendre « ses responsabilités », et pour cela elle trouvera bien un accord commun (un consensus) en son sein pour justifier cette intervention.

      Mais ce serait vraiment étonnant que ce « directoire » militaro-civil puisse se faire en faveur du retour, sous une forme ou une autre, de Marc Rac Ravalomanana, le cordon étant définitivement coupé entre celui-ci et l’armée.

      Le temps ne pourra jouer en faveur de Marc Ravalomanana qu’à la seule condition si la situation socio-économique se détériore profondément à Madagascar.

      C’est la raison pour laquelle Marc Ravalomanana a tout intérêt à ce que la CI maintient le blocus économique et financier de la Grande-Île pour accélérer sa dégradation socio-économique.

      Mais la CI opte t-elle dans cette voie (blocus) ??? Evidemment NON et la feuille de route est bien là pour sortir Madagascar de cette crise pour pouvoir reprendre leur activité d’investissement.

      Dans cette optique, la CI serait prêt à aider Andry Rajoelina vers la mise en place de futures élections si ce dernier lui démontrait (à la CI) qu’il (Andry Rajoelina) est capable de maintenir le pays dans une stabilité sociale, même si celle-ci n’est qu’apparente.

      Andry Rajoelina, et ceux qui sont derrière lui, est conscient de cette position de force dont il bénéficie et s’arrangera pour « tirer la couverture » au maximum à leur avantage.

      - Il y a donc actuellement un marchandage entre la CI (les médiateurs de la SADC) et le régime actuellement au pouvoir, pas avec Marc Ravalomanana qui fait plutôt figure de « l’empêcheur de tourner en rond ».

  • 24 février 2012 à 22:51 | che taranaka (#99)

    IARIVO,

    d’abord je vois pas un Directoire s’installer à Madagascar SAUF en cas d’assassinat de TGV..

    un Ditrectoire militaire gasy n’est pas apte à diriger le pays au moment où les exploitations de nos richesses sont aussi un grand enjeu..les militaires malgaches ne sont pas économistes ,pas politiques et encore moins des hommes d’affaires connus pour leur efficacité...pour gagner de l’argent propre..

    .n’est pas CHAVEZ qui veut...

    les curés dans leurs églises
    les militaires dans les casernes..
    les affairistes dans leurs business..

    RESPECTONS LA REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE ..et que chacun vaque à ses savoirs faire Mr Iarivo...et je pense que tout ira mieux..

    c’est le bord.el et les sans qualité partout que finalement les bac-4 et les soldats de 2 classe qui tiennent en otage 20 millions de GASY..même pas un couteau de cuisine pour se défendre et défendre ses droits...

    AMPY IZAY....!

    ZAFY-RANJEVA LE TICKET QUI SORTIRA LE PAYS DE LA CRISE ACTUELLE..!

    • 24 février 2012 à 23:54 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      #
      « d’abord je vois pas un Directoire s’installer à Madagascar SAUF en cas d’assassinat de TGV.. »
      #

      - Mais n’est-ce pas ce que j’ai écris à plusieurs reprises dans mes posts précédents ???

      Un « directoire » militaro-civil sera aussitôt constitué s’il se crée un vide politique au sommet de l’Etat (assassinat d’Andry Rajoelina, ...), un blocage politique (aucune évolution dans la résolution de la crise, ...) ou un risque d’explosion sociale (guerre civile, émeute, ...)

      Il n’a pas lieu ici d’exposer ses envies ou ses rêves personnels (nécessairement déconnecté de la réalité !) mais de comprendre la situation de crise (ses origines, ses conséquences, ...) et d’y apporter des réponses EN RAPPORT avec la réalité du terrain !

      Nous n’avons jamais souhaité, ni vous, ni moi, ni beaucoup d’autres, que des militaires utilisent leur statut pour faire de la politique, que ce soit dans le cadre d’un « directoire » militaire ou autrement !!!

      Mais la réalité, elle est là, qu’on le veuille ou non !!!

      Alors il faudra faire avec, en tenir compte !!!

    • 25 février 2012 à 00:08 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Mais pourquoi voulez-vous que :

      - les curés restent dans leurs églises,
      - les militaires restent dans leurs casernes,
      - les affairistes restent dans leurs business...

      si le citoyen lambda malagasy lui-même restent aussi « impassible » et « amorphe » devant tout types de malversations au sommet de l’Etat, que ce soit du temps de Philibert Tsiranana, de Didier Ratsiraka, d’Albert Zafy ou de Marc Ravalomanana ???

      Ne me dites surtout pas que j’ai oublié Andry Rajoelina car ce dernier n’est pas un président élu qui aurait prêté serment devant la Constitution de Madagascar et le peuple malagasy !!!

      Si ces « curés » étaient resté dans leur églises, nous serions encore sous la IIe République (R.D.M.) et le clan Ratsiraka toujours à monopoliser les richesses naturelles du pays ...

    • 25 février 2012 à 00:24 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Les Eglises forment la seule force actuellement à être capable de mobiliser le plus grand nombre de militant, et elles l’ont démontré, en grandeur nature, en 1991 et en 2002.

      Elles représentent donc la seule force à pouvoir faire pression sur la HAT et lui imposer des directives allant dans le sens d’une résolution de la crise malagasy.

      Mais ces mêmes Eglises ne veulent plus « entendre parler » de Didier Ratsiraka (leur ennemi de toujours), ni d’Albert Zafy, ni de Marc Ravalomanana !

      Et elles pourront apporter leur contribution à la résolution de la crise actuelle que lorsque leur conflit interne (EKAR <> FJKM) sera résolu...

  • 25 février 2012 à 00:53 | iarivo (#5822)

    Mais qu’est-ce que la CI peut bien s’en foutre des Institutions malagasy, du régime au pouvoir ou de la politique interne du gouvernement ...

    La seule chose qui puisse intéresser la CI, c’est la rentabilité de leur capitaux investis à Madagascar, leur rendement, la profitabilité de ces investissements et la garantie de leur rapatriement, etc.

    En terme politique, leur seul souci sera que le pouvoir en place puisse leur garantir une stabilité sociale suffisante qui ne pourrait pas, à plus ou moins longue échéance, mettre en péril leurs intérêts financiers à Madagascar.

    Pour la CI (y compris la Françafrique), Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina, ce n’est que bonnet blanc et blanc bonnet !

    Mais puisque c’est Andry Rajoelina qui dirige et contrôle actuellement
    l’Etat malagasy, alors la CI s’appuiera sur lui pour amener le pays vers un « semblant » d’Etat de droit et l’ordre constitutionnel.

  • 25 février 2012 à 01:03 | che taranaka (#99)

    les curés doivent rester dans les églises ..ils ont fait voeux d’obéissance à DIEU..mais pas à autre chose...

    les militaires doivent rester dans les casernes ..en principe ils n’ont pas de partis pris et ne doivent pas en avoir..leur parti c’est le pays..et faire de la politique c’est imposer son choix et son point de vue..sa politique..!!

    les businessmen vendent leurs business aux uns et aux autres..leur politique c’est de faire des profits grâce à leurs commerces....et non en faisant de la politique..

    voilà pourquoi dans les pays démocratiques,surtout les deux premiers, ne doivent pas être des politiques..ils sont hors de ce à quoi ils sont faits...!

    les businessmen sont des gens influents mais ne doivent pas conduire la politique...exercice qui doit satisfaire le plus grand nombre..autrement c’est le b.ordel..comme chez nous actuellement...

    mais c’est vrai chez nous c’est DEBA qui a commençé les mélanges des genres...politique,militaire,affairiste à la fois il endormissait le peuple d’idéologie communiste(Lucien Xavier Andrianarinjaka) tout en s’enrichissant personnellement au nom du DIKTAT SOSIALISTA AREMA..pour atterir à Neuilly laissant le peuple dans un état moral effrayant...!!plus de repère..rien...

    • 25 février 2012 à 18:12 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Pour votre information, le clergé ou tout autres organismes catholiques, protestants, juifs, islamiques sont des Institutions PRIVE, oui, PRIVE !!!

      Pourquoi leur seraient-ils interdit de s’occuper des affaires publiques, que ce soit à titre personnel ou par l’intermédiaire d’associations ou autres organisations cultuelles tant qu’ils respectent les règles sociales et politiques ???

      Et cela est tout aussi valable pour les confréries telles que la « Franc-maçonnerie », les Lion’s Club ou autres Rotary Club, ... et la Diaspora malagasy même si vous avez peu de sympathie pour elle (et pourtant vous en faite partie !) !!!

      Alors que les curés (et les pasteurs) se mêlent de politique c’est très bien, et c’est totalement dans leur droit tant que la laïcité de l’Etat soit respecté par tous (cette laïcité que Marc Ravalomanana avait pris grand plaisirs a la supprimer rapidement pour tenter de placer ses pions du FJKM dans les rouages de l’administration) ... et qu’aucun abus soit commis.

      Les Eglises chrétiennes ont su prendre leurs responsabilités en main et mettre ainsi fin au régime dictatorial de Didier Ratsiraka (en 1991 comme en 2002, mais aussi aux malversations de Marc ravalomanana en 2009) alors que la « majorité » (oui, j’ai bien écrit « majorité », il n’y a pas d’erreur) des malagasy restait adulée, « bouche bée », éblouie devant les « mitabe » et autres cultes de la personnalité cher à Didier Ratsiraka et son « centralisme démocratique » (il y a ici une certaine similitude avec les « Zanak’i dada » et leur Dada !) !!!

      - Quand la majorité des malagasy seront capable de prendre leur responsabilité en main, alors à ce moment, et uniquement à ce moment là, les curés pourront rester dans leurs Eglises !!!

      Quant à l’Armée c’est une Institution publique, et en tant que telle ne devrait pas se mêler de politique, mais vous a t-elle demandé votre avis pour cela ??? Je ne le pense pas !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS