Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 08h30
 

Politique

Général Albert Camille Vital

Pour et contre

vendredi 18 mars 2011 |  1963 visites  | Valis

Le général Camille Vital disait le mardi 15 mars 2011 après son entretien d’embauche avec le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina : « D’abord, je ne suis ni politicien ni membre d’une quelconque formation politique. Je suis militaire et je ne serai pas candidat aux différentes élections à venir. Cela fait déjà 15 mois que je dirigeais la Primature de la Transition et si je serai reconduit à mon poste, je continuerai ma mission dont la principale est l’organisation d’une élection libre, transparente et démocratique. Conscient du fait que beaucoup reste à faire à partir de ce moment, je compte mettre en œuvre une politique de sécurité alimentaire, sécurité rurale et urbaine ainsi que l’assainissement administratif. PM ou pas, c’est l’intérêt supérieur de la Nation qui prime, et la preuve, nous avons remis notre lettre de démission juste au lendemain de la cérémonie de paraphe de la Feuille de route. Quant à la reconnaissance internationale, il ne devrait plus y avoir des problèmes car nous avançons actuellement dans le sens de la mise en place d’une Transition consensuelle ».

Mais il n’y eut que Vital pour remplacer Camille et ce fut lui-même qui a été reconduit à la tête du nouveau gouvernement.

Réagissant par rapport à ce « remake » politique, deux grandes tendances se démarquent sur l’indifférence générale. D’une part celle qui trouve que le choix est judicieux et politiquement économique et d’autre part celle qui estime que le choix ne peut conduire qu’à la catastrophe.

On soutient avec le président de la HAT que vu la durée de la transition qui ne peut que s’achever dans quelques mois, point n’est besoin de changer de Premier ministre. De plus le général Vital lui doit sa promotion et donc ne peut guère le trahir de quelque manière que ce soit. Etant opérateur économique durant sa disponibilité, il pense plutôt business que siège ou détournement des fonds pour usage politique. Le général Camille Albert Vital avoue n’envisager aucune fonction élective ; il va rester dans l’Armée ou retourner aux affaires une fois les objectifs et la mission qui lui ont été indiqués soient atteints.

Dans le camp des déçus par rapport à cette nomination, on évoque à plusieurs reprises la poursuite des pratiques qui ne favorisent guère l’apaisement politique et social. Les arrestations et intimidations des éléments ou des irréductibles partisans des trois mouvances et les ingérences dans l’organisation des élections ne seront pas prêts de s’achever. Sans compter que malgré tout, le général Vital doit sa promotion au président de la HAT ; comment peut-on dire qu’il est neutre ? S’il l’était, la communauté internationale lui aurait déjà octroyé la reconnaissance internationale aussitôt le référendum réussi.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2011 à 08:43 | betoko (#413)

    Chaque jour , je lis ici les commentaires des GTT francophobes, disant que c’est La France qui soutient Andry Rajoelina et Camille Vital car ils possédent la double nationalité . On peut dire que vos affirmations sont érronnées . Lisez l’article du journal L’Expresse de Madagascar en premiére page sous le titre TRANSITION , CONFUSION AUTOUR DU GOUVERNEMENT et surtout lisez et relisez la déclaration de l’ambassadeur de France et du porte parole du quai d’Orsay .

    • 18 mars 2011 à 09:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      il ne faut pas tout mélanger.

      Je soutiens le jeune leader Malgache Andry Nirina RAJOELINA et j’ai souhaité la reconduction du Général Camille Vital et de son équipe gouvernementale,cela ne veut pas dire que je suis obligé d’avaler certaine méthode ou procédure d’arrestation.

      Je suis pour l’ordre mais je suis un adversaire de la « POLICE POLITIQUE ».

      Tous les services de sécurité devraient être rattachées au « GOUVERNEMENT »,le Chef de l’Etat est le chef suprême de l’Armée.Point barre !!!!

      Et son entourage ne devrait pas agir comme un « GOUVERNEMENT PARALLELE » ou un super gouvernement.

      Pas de zones d’ombres en permanence.

      Déjà,je me suis exprimé sur ce point lors de l’intervention « BANI ».

      Le Gouvernement est le responsable de maintien de l’ordre et la police judiciaire,avec la JUSTICE.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2011 à 08:12 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. BASILE !

      On ne soutient pas « à moitié » un régime politique ! Si vous soutenez Ikotofetsy et Imahakà alors vous approuvez leur mode d’approche, leur politique, leur stratégie ! Si bien qu’en soutenant le tandem « RAJOELINA-VITAL » vous avalisez tout ce qu’ils sont en train d’entreprendre !

      IKOTO

  • 18 mars 2011 à 10:31 | ZOZORO (#5338)

    D’accord !
    Alors le PM CAV reconduit et/ou recyclé. Il faut reconnaitre que c’est un choix judicieux et très prévisible de la part du DJ.

    Pourquoi nommé un autre rapace alors que celui ci tenait en laisse les trois mouvances et les militaires. Choisir un vrai PM de consensus c’est comme ouvrir la boite de pandore. Naitra alors des incompatibilités de toutes sortes et des divergences de point de vue pour mener à terme cette transition.

    D’un point de vue pratique et économique, c’était la seule chose à faire. N’empêche que ça ne fait pas l’affaire du peuple malgache puisque c’est la HAT même qui est factice.

    Alors celui là ou un autre ? Il vaut mieux bruler vif que mourir à petit feu...

  • 18 mars 2011 à 11:17 | Rabe (#3378)

    ...mon oeil !... c’est une affabulation...

    - qui accompagnait le putschiste lors des réunions de Maputo et d’Addis Abeba ?
    - qui etait le messager de la mouvance tgv lors de ces negociations ?
    - qui etait le pm de ce vaut rien=dj ?
    - qui est le pm de ce sans qualité=dj ?

    par rapport aux autres candidats, vous etes la copie-coller (= le plagiat... ca vous dit quelque chose... hahaha) du deejay

    diska gôka, filma efa nandeha... hahaha

    • 18 mars 2011 à 18:39 | betoko (#413) répond à Rabe

      Pour beaucoup de malgaches , le vaut rien c’est Ravalomanana , qui vous a dit que c’est un putschiste Andry Rajoelina , . Vous restez encore en 2009 , nous nous avançons vers la sortie de la crise , et vous cherchez à semer des troubles tous les jours, dans le but de remetre en selle un dictateur , un despote et un fasciste

  • 18 mars 2011 à 13:15 | Lekivy (#1953)

    De toute façon, comme les trois mouvances ne sont pas partantes pour la dernière feuille de route, pourquoi chercher un PM de consensus ? Consensus avec qui, à part les potes ?
    Nous serons fixés définitivement après la réunion de la troïka de la SADC. Camille ou Vital, that is not the question at the moment.

    • 18 mars 2011 à 14:32 | Turping (#1235) répond à Lekivy

      De toute façon, le rôle du président et le gouvernement c’est l’intérêt de la nation avant tout.
      Quel était le but du passage au 4ème République ?
      C’était de changer les lois constitutionnelles existant n’est-ce pas ?
      Car l’âge requis pour être candidat au président de la République n’a pas favorisé le président de la HAT ,trop jeune.
      Or, en adoptant ce passage ,il pourra se présenter et c’était l’intérêt de ce référendum.
      A Madagascar ,tout ce qui gêne, on essaie de les éliminer ,les opposants......malgré la facette et la mise en route de la soit disant feuille de route.
      Est-ce que c’est la course au porte feuille qui prime ou la détresse et la souffrance du peuple au quotidien et le problème de l’insécurité ???
      Or,tous ces problèmes là ne semblent pas être résolus.
      Au port de Tamatave,les vols le pillage des contenairs à l’exportation prend de grand ampleur, et aucun responsable n’est mis en examen....
      Problème majeur de corruption qui ne fait pas évoluer le pays. Les prix de PPN qui augmentent,......
      C’est la priorité avant tout que de soutenir un irresponsable pour avoir son fauteuil bien « chauffé ».
      Malheureusement dans ce gouvernement de transition ,bien que peu de choses ont été faite,il faut reconnaitre, le chemin est encore très loin.

  • 18 mars 2011 à 15:20 | da fily (#2745)

    Relire son espèce de profession de foi et partir d’un grand rire aux éclats, mister Vital me fait penser à une mauvaise copie d’une barbouze en goguette avec ses ray-bans. Impayable...et affairiste ne l’oublions pas.

    Les barons de cette transition ont cette particularité de bonimenter avec aplomb, de nous faire prendre les bourses pour du xénon et de nous refiler le fou rire dès qu’ils s’essaient à quelque chose de sérieux.

    Sauf que les gens vont tellement mal dans ce pays, qu’on réprime l’envie d’en rire.

  • 19 mars 2011 à 08:42 | ikoto (#4912)

    VITAL SUCCÈDE A VITAKL ?

    C’est comme disaient certains esprits laconiques : « Rakotovao n’est autre qu’Alexis ! » Alors ne nous entendons pas à une véritable transition consensuelle et neutre « que de nom » ! Évidemment il est difficile de faire « table rase » de l’ancienne « transition » mais ce sont les politiciens (savamment appelés « Acteurs politiques ») malgaches qui imposent le « tempo de la musique » et les règles du jeu c’est ce qu’ils appellent, en plein accord (dans le principe) avec la Communauté Internationale « consensus malgacho-malgache » quitte à faire des « entorses » à la teneur de la fameuse « feuille de route » (précipitamment « ficelée » [pour ne pas dire sciemment bâclée] par le Dr Simao !).

    Et le « peuple » dans tout çà ? Rien !... le vocable « peuple » n’est qu’une sorte de clause de style ou, au plus, une « notion abstraite » qu’on évoque quand on veut faire avaler une pillule bien amère voire une couleuvre au grand public et ces fameux « Acteurs politiques »le savent pertinemment car, de toute façon, il y va de leurs « privilèges » et de leurs intérêts ! Récemment une pétition circule entre les soi disant « Parlementaires de la Transition » (Par principe « démocratique » aucun individu ne peut revendiquer le statut de « parlementaire » sans avoir été été par suffrage universel) faisant état de la grogne à propos de certaines « indemnités » non payées ! Qui pourra me donner des preuves tangibles et irréfutables que le bonheur et le bien-être du peuple ne peut s passer de ces messieurs et de ces dames grassement payés ?

    Donc VITAL ou pas VITAL, ce n’est nullement n le problème ni la solution ! Vital st l’égal de lui-même et il n’est que l’auxiliaire indispensable à M. Andry Rajoelina qui veut se maintenir au pouvoir ! Transition ou pas, ce n’est qu’une faux problème, le vrai problème n’est autre que cette faiblesse de la Communauté Internationale laquelle laisse les politiciens sans vergogne, sans foi ni loi, faire perdurer la crise ou se constituer en « institutions » de cette soi disant « véritable transition [consensuelle et neutre à la malgache] en gestation » pour mieux se remplir les poches au détriment du peuple plongé dans des crises quotidiennes sans aucun espoir de s’en sortir dans le meilleur delai possible !

    IKOTO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS