Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 18h23
 

Société

Polémique entre DST et Maître Hanitra Razafimanantsoa

jeudi 16 février 2012 |  3053 visites 

Un peu éclipsée par le reste de l’actualité, une polémique larvée qui se prolonge entre le commissaire Nakany Charly de la DST d’une part, Tojo Ravalomanana et ses défenseurs d’autre part, pourrait empoisonner l’atmosphère. Après la conférence de presse donnée par le fils de l’ancien Président de la République et maître Hanitra Razafimanantsoa, le commissaire de police avait aussi convoqué la presse pour donner sa version des faits.

Il a justifié par les nécessités des enquêtes le secret qui avait entouré son action de perquisition, y compris à l’égard du gourvernement. Faisant part de la compétence nationale de son organisme et se prévalant d’être directement rattaché au Secrétaire général de la Présidence, le commissaire Nakany a déclaré qu’après recoupement des renseignements qu’elle recueille, la DST devait saisir le procureur général de la place concernée, à charge pour celui-ci de rendre compte au ministère de la Justice.

Nakany Charly a qualifié Me Razafimanantsoa de « menteuse », ayant déjà cherché à couvrir des anciens parlementaires ayant détourné à leur nom des véhicules publics. Quant à la perquisition effectuée chez Tojo et Claudia Ravalomanana, le procès-verbal qui a été signé par Claudia Ravalomanana prouve, selon le commissaire, que tout s’était déroulé dans les règles. Et le commissaire ajoute que les dépositions d’un domestique du couple Ravalomanana ne feront qu’apporter de l’eau au moulin des suspicions sur de possibles actions de déstabilisation sociale perpétrées par Tojo Ravalomanana.

Pour sa part, le clan Tojo Ravalomanana fait part de son intention de déposer plainte pour diffamation, perquisition illégale, destruction de biens, usage illégal d’arme à feu et intimidation.

Recueilli par Yann

16 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2012 à 08:01 | mpihomehy (#5162)

    Et les coups de feu et bris de glace ne devront pas intimider Claudia d’apposer sa signature.

    • 16 février 2012 à 09:05 | betoko (#413) répond à mpihomehy

      En tout cas , il n’y a pas de fumée sans feu . Monsieur le commissaire n’a fait que son boulot, au juge de faire la sienne en respectant la présomption d’innoncence de fils de l’ex . Quand à maître Hanitra Razafimanantsoa elle aura du mal à défendre ses clients voleurs , mais c’est son role , nous sommes un pays démocratique . Même dans 10 ans et aprés les amnistis les affaires louchent touchant l’ex n’en finiront pas . Déjà dans un des bureaux du maître Hanitra Razafimanantsoa les dossiers concernant TIKO and CO s’entassent partout

    • 16 février 2012 à 11:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Enfin une nouvelle intéressante : « nous sommes un pays démocratique »

      Il a le sens de l’humour le camarade Betay !

    • 16 février 2012 à 22:05 | ikoto (#4912) répond à betoko

      Le camarady betoko a ses raisons ! Il est plus poussé par sa haine viscérale à l’endroit de Ra8 et de ses rejetons alrs il justifie l’injustifiable !

    • 17 février 2012 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      il n ’y aura pas de reconnaissance internationale sans le Président Marc RAVALOMANANA participant aux élections à Madagascar,au niveau de la TROIKA de la SADC.
      Au niveau de la Charte de l’Union Africaine
      Chapitre VIII
      - Des sanctions en cas de changement anticonstitutionnel de Gouvernement
      Aricle 23
      - Les Etats parties conviennent que l’utilisation,entre autres,des moyens ci-après, pour accéder au Pouvoir constitue un changement anticonstitutionnel de Gouvernement et est passible de sanctions appropriées de la part de l’Union Africaine :
      Alinéa 1
      Tout putsh ou coup d’Etat contre un Gouvernement démocratiquement élu ;
      Alinéa 3
      Toute intervention des groupes dissidents armés ou de mouvement rebelle pour renverser un Gouvernement démocratiquemen élu
      Article 25
      Alinéa 4
      Les auteurs de changement anticonstitutionnel de Gouvernement ne doivent
      - ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique,
      - ni occuper des postes de responsabilité dans les Institutions politiques de leur Etat
      - « Andry Nirina RAJOELINA est concerné par ce passage ».

      Alinéa 5
      Les auteurs de changement anticonstitutionnel de Gouvernement peuvent être traduits devant la juridiction compétente de l’Union Africaine.

  • 16 février 2012 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Des suspicions sur des possibles actions de destabilisation sociale perpétrée par »X« C’est léger comme argument,Monsieur le Commissaire,pour faire acte de »PERQUISITION".

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 février 2012 à 11:01 | internaute (#5979)

    Perquisition chez Tojo Ravalomanana
    L’avocate -et non moins vice-présidente du CST- a demandé à la DST de restituer les voitures 4X4 qu’elle a emportée ce jour-là.
    Bizarre, tout de meme, cette révélation, il apparait selon les dires de cette professionnelle (..) que L’Etat n’aurait pas le droit de récupérer des véhicules lui appartenant et séquestrées indument par la clique Ravalo ??

    « Ce sont les propriétés (sic) des anciens députés [pour rappel, un député n’est pas propriétaire mais seulement attributaire durant son mandat] qui sont devenus membres du CST et du CT et ces derniers en ont besoin actuellement pour leur travail ; dit-elle »
    Tiens, Tiens ; ils en ont besoin actuellement pour leur travail alors que ces 4X4 sont planqués et confinés depuis tout ce temps -comme par hasard- chez Tojo/Tiko à Antsirabe. Etrange, vraiment étrange !!
    De qui cette personne se moque t-elle alors qu’il s’agit tout bonnement d’une accaparation pure et simple de biens d’autrui, ou à minima, de recel par la famille Ravalomanana… avec la complicité des dits ’’propriétaires’’
    A ce titre, ils devraient comparaitre devant un tribunal !
    De plus fort, puisque ces membres (on aimerait bien savoir, en l’occurence, de quels membres il s’agit ) ont un véhicule attribué depuis leur nomination.

    « Un enlèvement qu’elle a qualifié d’illégal. »
    Saugrenu, un tel argument, de la part d’une avocate qui est pourtant sensée n’ignorer ni la règle, ni la légalité et qui a un devoir de déontologie !
    Règle qui voudrait que ces véhicules fussent restitués depuis longtemps
    Elle est donc, à tout le moins, complice !
    Cette avocate est, de surcroit, assez sotte et stupide pour justifier par cette déclaration (intempestive pour les concernés) la perquisition du 6 février !

    • 16 février 2012 à 20:13 | eco-solidarité (#5875) répond à internaute

      Et je rajoute qu’il faudra qu’elle cherche un confrère CANIN pour plaider le préjudice du LABRADOR (chien de race....) ou bien elle a aussi la faculté de parler avec un chien ? Alors là !! c le comble !!!
      Cette femme a perdu toute sa tête depuis que des milliards lui ont été promis par le fuyard.

  • 16 février 2012 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) devrait être un service de renseignements du Ministère de l’Intérieur,au sein de la Direction Générale de la Police Nationale.Elle fait partie de la Police Nationale.

    Mais comme il y a une certaine ambiguĩté entre Police Nationale et Gendarmerie Nationale.
    Bref,la DST devrait dépendre du Premier Ministre,via le Ministère de l’Intérieur mais aussi de la Direction Générale de la Police Nationale.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 février 2012 à 11:45 | vuze (#918)

    Qu’on l’attrape et au cachot !!

    Ce sera difficile à prouver mais il n’en reste pas moins que l’argent dépensé par ce mécréant provient de plusieurs années de spoliations et de vols caractérisés !!!

    Qui peut me dire comment arrive à subsister le voleur Zouloulandais depuis 3 ans ? Avec quel argent ? On a dit qu’il avait ouvert une usine de chocolat en AS, est ce vrai ? Comment arrive-t-il à payer une société de communication Londonienne onéreuse ?? Etc...

  • 16 février 2012 à 13:34 | bary (#4906)

    Une propension à l’impunité est véhiculée par l’avocate dans ce fait divers après tout.
    Force est à la loi. Et, droit est à la justice.
    Pourquoi ne pas laisser passer la justice ? au lieu de la jeter en pâture à la curiosité du public telle une vulgaire marchandise.
    La procédure, c’est la forme ;
    La saisie de produits prohibés , c’est le fond.

  • 16 février 2012 à 15:32 | MPANARA-MASO (#3700)

    Hampakatra ny raharaha any @ fitsarana hono Andriamatoa Tojo RAVALOMANANA. Tsy izany ve no tonga @ilay fitenenana hoe :« MAMO MIANTSO POLISY ».

  • 16 février 2012 à 19:17 | jansi (#6474)

    Tojo commence à prendre gout à la politique.

  • 16 février 2012 à 20:12 | che taranaka (#99)

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/3-politique/1072-arrestation-de-tojo-ravalomanana--bouclier-humain-a-manjakatompo

    «  »« Pour le vice-ministre Marius Fransman, une loi d’amnistie doit être adoptée avant le 29 février. Cette loi d’amnistie doit permettre à Marc Ravalomanana de rentrer au pays et de se présenter aux futures élections présidentielles. « Il ne peut y avoir d’élections libres et transparentes sans le retour au pays de Marc Ravalomanana. », a martelé Marius Fransman lors d’une conférence de presse qu’il a tenue avant le début de la réunion d’urgence de Pretoria. »«  »

    Recueillis par RAJAOFERA Eugène..MIDI

    «  »«  »Coup d’Etat. « Ampy izay ! » déclare le « Collectif des citoyens » dirigé par le Professeur Raymond Ranjeva qui se réfère aux « accords de Cotonou et à la Charte Africaine sur la bonne gouvernance qui n’autorisent en principe, à l’auteur d’un coup d’Etat, ni la participation à la gestion d’une transition ni à l’organisation d’une élection ». Malgré cela, déplore-t-il, la signature de la feuille de route a permis à Andry Rajoelina de se maintenir au pouvoir. « Il se permet même d’enfreindre en permanence les dispositions prévues dans cette feuille de route et bafoue les Droits humains à Madagascar, au mépris de la communauté internationale », est-il fait mention dans la lettre adressée à l’Union Européenne par le « Collectif des citoyens » qui estime que « ça suffit ! »«  »"

    R. O MIDI

    j’aurais aimé que tous ces gens restent là où ils étaient...

    que le TGV rende le pouvoir ramassé dans la rue...

  • 16 février 2012 à 21:36 | Rakotozafy (#1655)

    Pour voir un peu plus clair, il serait utile qu’on pratique une analyse d’urine à TOJO pour savoir s’il se drogue, le résultat ainsi obtenu servira aussi bien à TOJO qu’à la Justice.

  • 16 février 2012 à 21:46 | destiny (#5811)

    Dans un Etat de Droit, le TGV devrait déjà

    purger des peines ! Mais hélas, on

    est dans un état bananier

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS