Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 13h31
 

Editorial

Ping : le voyage inutile ?

lundi 25 janvier 2010 |  3860 visites  | Ndimby A.

Jean Ping est venu. Il a vu. Il est reparti. Et ce diplomate expérimenté s’est sans doute rendu compte que les carottes étaient cuites, et que sa dernière mission ne va rien modifier à la situation. La proposition qu’il vient de remettre au nom de l’Union africaine (UA), se base essentiellement sur un retour à l’esprit et à la lettre des accords de Maputo, ainsi qu’à l’acte additionnel d’Addis-Abeba. Elle ne tient pas compte de la réalité actuelle du terrain, et surtout du paramètre nouveau que représente le forcing hâtif vers les législatives. Manque de compréhension de la complexité du contexte malgache, manque de créativité, ou signe inconscient que l’UA a baissé les bras ? Car si la Haute autorité de transition (HAT) est coupable d’un entêtement ridicule et stérile dans sa crise de nombrilisme aigu, le refus de voir que la présence de nouveaux paramètres doivent entrainer une mise à jour de la stratégie de gestion de la crise est également un manque de clairvoyance.

La proposition de l’UA a donc peu de chance de recevoir l’assentiment du clan Rajoelina, hypnotisé à fond par les élections législatives et unilatérales du 20 mars 2010. Celles-ci sont présentées par le pouvoir de transition et ses partisans, non seulement comme une solution acceptable vers la sortie de crise, mais surtout, comme un symbole de souveraineté nationale.

Dans le processus actuel mené par Jean Ping, il a été donné 15 jours aux différentes mouvances pour réagir officiellement à la proposition de l’UA. Notons cependant que la réaction négative des griots de Rajoelina a déjà rempli l’espace médiatique depuis la fin de la semaine dernière, et on n’attend plus que la voix de leur maître pour confirmer officiellement la fin de non-recevoir. Et ensuite, en cas de maintien de sa position unitéraliste par le pouvoir de transition actuel, il est prévu que la communauté internationale étudie les sanctions à appliquer. Les Etats-unis, l’Union européenne et la SADC en ont déjà agité la menace. Cependant, à force de brandir des avertissements, la communauté internationale devrait songer à passer à la phase concrète pour ne pas perdre de crédibilité. Mais comment punir un régime qui viole démocratie et droits de l’homme, sans punir la population ?

Ce qui a été décidé par les États-Unis contre les dignitaires du régime Tandja (Niger) peut être intéressant. Mais ce genre de sanctions ne peut être pertinent que si l’Union européenne les applique également. On se doute cependant que Paris, toujours très prompt à protéger ses amis françafricains, usera de tout son poids pour s’opposer à des sanctions européennes. D’ailleurs, leurs portées seront assez limitées quand on considère le nombre de citoyens français au sein du régime de transition, et qui seront donc protégés de fait.

Ceci étant dit, ce ne sont pas les sanctions de la communauté internationale qui vont ouvrir la porte vers la sortie de crise à court terme. Car leur objectif est de faire pression sur le régime de transition pour qu’il se soigne de son autisme, et accepter l’évidence qu’un minimum de consensus est nécessaire pour donner une chance à la transition. Mais cette pression n’est efficace qu’à deux conditions : primo, une maturité qui conditionne le sens de l’Etat chez les décideurs ; secundo, la capacité de comprendre que le pays est au bout du rouleau. Or, il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre, sauf des voix serviles dire « Monsieur le Président ». Prisonnier de son aile extrémiste, Andry Rajoelina n’a pas la capacité de voir à moyen ou long terme. L’obligation de faire face aux problèmes quotidiens, qu’il a lui-même créés, le force donc à faire des choix dans une optique très courte. « L’homme d’Etat pense à la prochaine génération, l’homme politique à la prochaine élection » disait James Clarke. Législatives, mars 2010 : deux mois, c’est donc la portée maximale de la vision de la Haute autorité de transition (HAT). C’est bien peu, mais ce n’est pas étonnant. Depuis un an, les putschistes nous ont habitué à du bricolage, sans aucune vision ni sens stratégique des intérêts de la Nation.

La logique obsessionnelle pour que ces législatives se tiennent envers et contre tout et tous ne peut donc être une solution sérieuse pour ramener la paix et la sérénité. Dans les conditions actuelles, elles ne résoudront rien à moyen terme, ni vis-à-vis de l’opposition, et encore moins vis-à-vis de la communauté internationale. Et ce, tant que la HAT, emmurée dans ses illusions, ne fera les concessions pour bâtir un consensus minimal sur la sortie de crise. Mais il est vrai que chez Alice au pays des merveilles, les investisseurs saoudiens, le bois de rose et les promesses bidon de démocratie ne sont que des éléments naturels de la mauvaise pièce de théâtre que nous vivons depuis un an. Sans oublier les billets de 10.000 Ariary sur lesquels on se demande s’il faut jouer au jeu des sept erreurs.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2010 à 08:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment sortir de cette crise ?

    Il n’y a même pas une signe : et voilà que Mr. RAJOELINA écrit au journal Wall Street, j’ai noté le « ....MY PREDECESSOR...... » My GOOD, who did elect HIM..... et mes collegues en rajoutent "....who is this guy by the way....? On ne chercherait même pas à comprendre le pourquoi de comment....remember AGOA......

    Entre temps, on n’a pas de GOUVERNEMENT....

    Merci Ndimby

    • 25 janvier 2010 à 10:21 | Mandimbisoa (#2104) répond à diego

      Miarahaba ny rehetra,

      diego,

      amiko ny antony nanoratany io taratasy io amin’io gazety io dia ny fanatenany fa hilefitra ny USA sy SADC ,hampisehony hoe :« izaho anie ny fitiavako ny tanindrazako no hijanonako eto fa tsy hanao toy ilay olona teo aloako e...! »jerena raha hitàna ny sanctions teneniny marina iretsy olona iretsy na tsia !

      Tandremo hoy aho sao lambolamboin’ny resany eo !

    • 25 janvier 2010 à 10:44 | Bena (#494) répond à Mandimbisoa

      que la france évacue ses coopérants militaires. que la france arrête de fournir des équipements militaires à une autorité de fait qui opprime le peuple et baillone les journalistes. que la france arrête de saper les oeuvres de la communauté internationale, en faisant semblant d’y contribuer. qu’elle ose clarifier sa position et ne plus prendre Madagascar comme son territoire. que la france n’oublie pas qu’elle a des intérêts à Madagascar et que ses ressortissants y sont nombreux (oui, l’immigration française existe). que la france ne manipule plus l’oif et considérer celle-ci comme un instrument de la françafrique. il y a une limite à tout, monsieur k.

    • 25 janvier 2010 à 14:50 | mpamaky (#2951) répond à diego

      Ndimby me fait rire. Ra8, Zafy et Deba, qu’est-ce qu’ils ont fait pour le pays, sauf voler ?
      En lisant vos articles, vous donnez l’impression des « very finanana ». Vous pensez que le retour de Ra8 va changer qque chose ? Mon oeil. Le peuple malagasy a déjà chassé Andry si Ra8 ne les pas trompé. Rappelez-vous de 2002. Même des femmes de 70ans ou des mères avec des bébés dans les bras ont accouru pour protéger Ra8 contre Deba. Ra8 ne vivra plus jamais un tel dévouement.
      Alors taisez-vous et cherchez autre bouc emissaire.

    • 25 janvier 2010 à 16:01 | diego (#531) répond à Mandimbisoa

      Mandimbison,

      Tena marina mihitsy io voalazanao io. Asa rangahy na hanao ahoana ny hoavintsika, tsy handroso tsy hihemotra.

      Zay no mahamaimay ahy ny hisiany GOUVERNEMANTA itambarany olona rehetra. Ho hita amin’io gouvernemanta io ny olona misongadina anie, toy ny baolina akitra izy io, hita eo amin’ny filalaovana ny mahay sy ny tehilalao ary ny mendrika....SA AHOANA ?????

      miarahaba anao,

    • 25 janvier 2010 à 16:01 | Rakitoza (#689) répond à mpamaky

      Mpamaky

      F’anga rehefa hoe tsy manaiky ny fanoganam-panjakana dia hoe mitady ny fiverenan’ny Ravalo ? Aiza daholo ireo fampanantenana nataon’i Andry n’ingahy io ? Mahazo mankeny Ambohijatovo eo amin’ny Kianjan’ny demokrasia ve ny mpanohitra ? Mahazo miditra @ TVM sy ny RNM ve ny mpanohitra ? Milay be ve ny toe-karena ary mitombo ny olona manana asa, sy ny orinasa vaovao misokatra ? Ka ianao koa mampiomehy anay.

      Asa mitampona inona ny masonareo foza orana ka tsy mahita fa efa tena nopotehinareo ity firenena ity. Ary n’inon n’inona lazain’ingahy, fara-faharatsiny ireo olona very asa noho ny krizy dia nanana antom-pivelomana soa amantsara t@ fitondran’ny ra8. Kanefa vao nipoitra ianaoreo dia lasa mpanendaka, makorelina sy mpivarotra amorondalana ireo very asa (AGOA sns). Mialà rehefa tsy mahavita azy fa manorisory

    • 25 janvier 2010 à 16:03 | diego (#531) répond à mpamaky

      mpamaky,

      Et depuis UN AN notre pays n’a pas de GOUVERNEMENT, vous trouvez cela mieux ?????

      Drôle d’analyse.....

    • 25 janvier 2010 à 16:21 | Rasoa (#1122) répond à mpamaky

      mpamaky,

      Votre oeil ? Vos yeux ont besoin de loupe pour voir les réalités des chose ? Car au cas où vous l’ignorez Rajoelina n’a fait jusqu’à aujourd’hui que DETRUIRE !

      Il n’arrive jamais à la cheville du Pdt Ravalomanana même s’il plonge par trois dans la « mer.. » pour se laver !

    • 25 janvier 2010 à 20:11 | nadia_chris (#2079) répond à Rakitoza

      hoany Rakitoza,, ianao manontany ny fampanantenaina nataony Andry vao heri-taona teo aminy fitondrana,ary mba ambarao ahy koa ny promesse nataony R8 depuis 2002 ka 2007,ianareo anieee de miteni-teny fona fa tsy mieritseritra,aiza ny fira renault 4 DIEGO,ary aiza ny FRIGIDAIRE MAHAJANGA anga efa hadino nareo sahady ???,aona ny DÉLESTAGE erany Province nampijaly ny vahoaka erany la cote,ary aiza ny délestage amizao fotona ny ANDRY ??? tsisy intsony,na hijajajaja tahakinona ianareo mpiaro any R8 dia ho vizana fotsiny eo ianareo na hitatatata tahakinona ianao, dia veloma lava ra line hoy ilay hira,sasao trara ny loto nareo, alohany hiteny ny loto ny sasany izay mbola tsy maloto,fa ianareo no tia handoto azy,mbola averiko indray ???? raha izahay avy aty aminy LA COTE dia veloma lava i R8,5 taona nijaly,mbola nampiany fitondra ny Ratsiraka teo aloha,azafady oka izay, avelao ny tanora hitondra ny firenena na lazay nareo aza fa tsisy diplôme fa DJ no asany , fa na le anakiray teo aloha koa, CHAUFFEUR TAXI SY MPADAFO RONONONA no DIPLÔMANY raha lehilahy ka manankambo marina ianareo mpiaro any R8 ireo, mitongava aminy le 20 Mars fa aza manao fomba nalika nona sy very fihinanana,ampy angamba izay ary miandry ny valiboringina hatao nareo tsy misaina ireo ny tenako....

    • 25 janvier 2010 à 23:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena !!

      Je suis consterné en vous lisant.Savez-vous ce qu’est l’O.I.F ????

      Pour moi,c’est une organisation (internationale) de langue française pour « CASER » quelques anciens « RESPONSABLES ETRANGERS »parlant français et pour donner un statut international des quelques pseudos-intellos parlant français.

      Ce qui compte pour moi,c’est la COMMISSION de l’OCEAN INDIEN,une coopération fonctionnelle avec la FRANCE.

      Arrêtez de sortir à tout bout de champ le chantage des « RESSORTISSANTS »

      MADAGASCAR et la FRANCE,deux pays appelés à se soutenir partout,pour les intérêts réciproques des deux peuples (les malgaches et les français-comoriens-réunionnais).

      A+ Bena

      Je roule avec la FRANCE pour l’avenir de MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 janvier 2010 à 00:43 | sevane (#2781) répond à nadia_chris

      nadia_chris, Mpamaky,

      Le pays s’enfonce de jour en jour dans la précarité, la pauvreté, la violence. Le taux de délinquance ne cesse d’augmenter : les rackets, les assassinats et j’en passe. Et des gens de votre espèce : des foza orana - des cerveaux de poules - des QI de pétoncles s’entêtent envers et contre tout à soutenir la HAT ! Cette HAT qui a tué des familles sans même les connaître. Et tous les jours, de nouvelles victimes sont ajoutées aux pertes. Comment pouvez-vous, comment osez-vous ? Efa hoe fôpla hoy aho ianareo ! Tsy mahavita azy ! A l’image de votre tgv. Et contrairement à Mpamaky je ne suis pas morte de rire. Juste dégoûtée. Quel gâchis !

    • 26 janvier 2010 à 14:56 | RADROELINA (#3706) répond à diego

      E EE EE ! N’in n’ina ténéninaréo éfa RADROELINA zao no mitonja é !! ataovy vélom lé nofinofy t@ anjon’i RA8 sy RAdid rény fa RAj zao é ! i Zaf iany no naningana t@ zaréo dé oups !! empéché

  • 25 janvier 2010 à 08:45 | Noue (#2427)

    - Jean Ping est venu. Il a vu. Il est reparti. Et ce diplomate expérimenté s’est sans doute rendu compte que les carottes étaient cuites, et que sa dernière mission ne va rien modifier à la situation.

    Toujours les même choses , qui n’a pas essayé d’arranger , de chercher des solutions pour que Madagascar sorte de cette crise ?

    Et à qui la faute si Madagascar ne s’en sort pas ? Et vlan !! quand on a un kelifingotra lavanify SANS QUALITé soif d’être appelé « président » au pouvoir , rien !! personne ne peux lui faire changer d’avis !!

    Il est là par un coup d’état , il fait comme bon lui semble !! tout comme prendre le peuple en otage depuis le début et jusqu’à ce jour...

    Le pire , c’est son hypocrisie d’accepter devant et dès qu’on lui tourne le dos et vlan !!! cause toujours tu m’intéresses ????

    • 25 janvier 2010 à 10:28 | Obamaské (#3732) répond à Noue

      Au lieu de focaliser uniquement sur le « SANS QUALITé » dont on sait l’absurdité totale et son manque patent de logique, on devrait aussi se poser des questions sur le véritable rôle et le pouvoir réel de M. Ping et du GIC. Qu’est-ce qui les empêche d’agir face à l’absence de volonté manifeste de TGV d’accepter la concertation ? Ça fait qd même un moment qu’ils ont brandi cette hypothétique menace bidon mais TGV est toujours là et n’en fait qu’à sa tête !

      Déjà j’ai trouvé amusante et assez ridicule (excusez-moi je trouve pas d’autres mots) votre réaction, Noue, à un de mes précédents posts quand je voulais signaler que le GIC « joue au ballon » (milalao baolina). Voilà le résultat : « Jean Ping est venu. Il a vu. Il est reparti. » C’est Ndimby même qui l’écrit ! Alors, qu’est-ce qu’il faut en conclure ? « faux, archi-faux » ???

      Etes-vous toujours aussi confiant avec le GIC ?

    • 25 janvier 2010 à 10:45 | Mandimbisoa (#2104) répond à Obamaské

      Marina ny anao ry obamaské,efa ela aho no mandefa saina ,fa raha hita izao fa ankolafiny iray no tsy manaiky ,nahoana no tsy ampiarina ny sanction ho azy stria raha ny sanction ho an’ny firenena dia ny Malagasy no mifika taola-maina, efa izany moa no manjo ankehitriny ;

      Na efa vita any ambadika any ny resaka,araky ny nosoratako taloha teto,mody bla-bla etsy sy eroa fa ny UA mbola misy tany manisy ny sira ho azy ao...

    • 25 janvier 2010 à 11:05 | RADAGIL (#127) répond à Noue

      Noue:Qui es-tu toi et qu’est-ce que tu as comme qualité ?Es-tu soryti de HARVARD ?Polytechnique ?ENA ?Alors il ne faut pas rabaisser les autres !Tu peux juger les actions de TGV comme nulles si à tes yeux elles ne vont pas dans le sens de ce que tu penses mais entre Malgaches on doit se respecter

    • 25 janvier 2010 à 11:30 | maminah (#2788) répond à Noue

      Allons bon ! Sérieusement, vous y avez cru, vous, à un revirement magique de brutes rudimentaires pour qui, le seul échange qui vaille est le viol de tout et de rien ? D’ailleurs, on ne change pas une méthode qui gagne, quand en plus, on est assurés du soutien de qui on sait par derrière. Et puis, quand même, avoir fait tous ces efforts pour rien ? A d’autres… Tano ny azo fa sarotra ny mila.

      Dans un tel contexte, force est de reconnaître qu’il n’y a rien à sauver : ils feront leurs élections tout seuls. Ce qui ne les dérangera pas beaucoup, bien au contraire. Mais ça leur ressemble, c’est pourquoi il n’y a pas à s’en mêler.

      Et comme vous le faites remarquer, le recours désinvolte à la planche à billets nous rappelle l’époque bénie d’un certain Amiral sans scrupules, pour qui le suicide économique de son pays n’est pas un motif d’états d’âme en soi, pourvu seulement qu’on ait la mainmise sur le bateau…à la dérive.

      La vie est un éternel recommencement. Alors, rebelote pour deux ou trois décennies de plus ? Après tout, le temps des Malgaches est tout ce qu’il y a de plus souple, alors à quoi bon dramatiser ?

    • 25 janvier 2010 à 11:59 | maminah (#2788) répond à RADAGIL

      Est-on tenu de révérer des vauriens ? S’ils avaient une quelconque considération pour leur patrie, peut-être...

    • 25 janvier 2010 à 11:59 | Mbôty (#3544) répond à RADAGIL

      RADAGIL !!!

      Je ne sais pas quelle définition donnes-tu à ce mot « qualité » mais pour moi il ne s’agit pas de diplôme. La qualité d’un dirigeant c’est avant tout l’amour de son pays, le respect de son peuple, l’altruisme, l’ouverture...etc. Et je suis désolée mais jusqu’à maintenant, je n’ai rien vu de tout célà dans les comportements de Rajoelina.

      On peut être un bon intello en sortant des écoles supérieurs de Madagascar. Et ça m’étonne que tu ne cites pas Ankatso, Inscae, université catholique ...etc

    • 25 janvier 2010 à 14:03 | Noue (#2427) répond à RADAGIL

      Entre les Malgaches on doit se respecter ? Rajoelina a déjà respecté qui d’après-vous RADAGIL ? Je ne vais tout de même pas faire un dessin pour vous expliquer de quel respect s’agit-il ?

      Lui , même , se respecte t-il ? même sa signature il l’ignore , il ne respecte pas.

      Croyez-vous que s’il a de la qualité , Maputo , adis-Abeba , jean-Ping et j’en passe pourquoi viennent-ils pour trouver une solution pour sortir Madagascar de ce trou noir depuis qu’il est là ?

      Ny mitondra firenena zany anie ry RAGADIL tsy sahala ny any @ boite de nuit mampilalao sy mampandihy ny olona ee !!!

      Tenez , je vous laisser lire ce qu’est le respect :

      - LE RESPECT COMMENCE PAR SOI MÊME, IL NE S’IMPOSE PAS, IL SE GAGNE

      Le respect des autres : on ne peut pas prétendre avoir du respect pour les autres si on ne se respecte pas d’abord soi-même

      D’un autre côté, ce respect de soi-même ne doit pas motiver de ne rien accorder à autrui. on deviendrait alors un monstre d’égoïsme sous le couvert d’un faux respect de soi

      Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres.

      Comment pourrions-nous inciter les citoyens qui s’automutilent, qui se manquent de respect à eux-mêmes, à exercer leur droit de se prendre en main et d’utiliser à leur avantage les ressources d’une société qui donne une chance égale à tous ?

      Mais comment amener les gens qui en manquent à se respecter eux-mêmes ? Comment leur faire voir qu’ils sont eux-mêmes les artisans du mépris qu’ils s’attirent ?
      Le respect des autres commence par le respect et l’estime de soi.

      Quand on jette un coup d’oeil sur les signatures faites à Maputo , à Addis-Abeba et pourtant ce sont ces signatures qui donnent à l’acte sa force particulière, ..... Si on ne respecte pas l’engagement , cela veut dire que l’ on ne respecte pas sa propre decision et par conséquent , aucune chance d’être respecté.

      On pleure pour être un président respectueux mais de l’autre coté , on ne connait même pas le respect de soi-même.

      Le drame dans tout ça c’est qu’il y en a qui crient « Au loup ! » qui se disent être abusés par d’autres par des imposteurs , qui mettent leurs fautes , erreurs sur le dos des autres mais on ne voit plus la vraie misère qu’engendre ce manque de respect.

    • 25 janvier 2010 à 15:18 | Rasoa (#1122) répond à RADAGIL

      RADAGIL,

      A mon avis, on entend par « sans qualité » « SANS TITRE »... Je veux dire - comme c’est un pouvoir né d’un putch, on ne peut considérer Rajoelina avec un quelconque titre (Chef d’Etat / Chef de Gouvernement / Président) donc il n’a aucune compétence à représenter un Etat/un Pays.

      Et à propos de RESPECT, comment voulez vous que Noue le respecte ? Alors que lui-même, il n’a pas de respect envers les Malagasy ?

      Le respect RADAGIL, ça ne se demande pas comme on demande à être appelé « monsieur le président » car ça se mérite - ça va de soi ! Ca s’acquiert sans qu’on le demande !

      Et à propos de « diplôme » : même chose ! Je dirai lA VIE EST UNE ECOLE - on n’arrête pas de s’instruire mais lui - au vu et au su de ce qu’il fait actuellement : JAMAIS IL N’APPREND DE SA VIE !!

      Il ne mérite aucun respect ! POINT VIRGULE !!!

    • 25 janvier 2010 à 23:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      Monsieur PING est venu à MADAGASCAR pour passer sa cinquième « semaine » de congé payé au frais de la princesse.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 25 janvier 2010 à 08:54 | maso (#2264)

    Votre édito oblige a se questionner sur les différends scenarios en cas d’ élection en particulier sur ceux qui mettraient en minorité les tenants du pouvoir
    un édito sur ce sujet nous eclairerait sur les perspective d’ avenir et même si il sert le pou oir en place il servira avant tout le pays
    dans l espoir...

    • 25 janvier 2010 à 10:07 | Rakitoza (#689) répond à maso

      Maso

      Un edito qui servira le pouvoir en place ? Enga anie ka ho sanatria i Ndimby no hivarilavo amin’izany ...

  • 25 janvier 2010 à 10:45 | da fily (#2745)

    Allons Ndimbty, assez de falbalas et de billevesées de la part de la hat vous surprennent-elles encore ?

    Je lis« les carottes sont cuites... »,j’ai la furieuse impression que les diverses missions relatives à cette crise, n’ont fait que constater cet état systématique de mode de cuisson : cuit et archi-cuit, voir confit.
    Et ce n’est pas avec les croûtons rassis, les légumineuses blettes et les astiqués du manche que l’on espèrera changer la table, la controverse n’est plus de mise, je préconise de tout débarrasser.

    Le guest de la semaine dernière n’a caressé que subrepticement le couvre-chef de VIP, la hat s’est gaussé un énième fois de lui avoir mis le tapis dans les pieds. C’en est presque puéril, puéril aussi les réactions glanées là et là. Mais comment faut-il pour que la majorité voit la situation avec la lorgnette idoine : la hat et Andry ne voulaient, ne veulent et ne voudront rien lâcher, il ne sert plus à rien de le déplorer. La grande manoeuvre du début 2009 n’était qu’un préalable pour l’assise définitive. Les culs vissés pour l’occasion ont fait des émules, il y a tout un tas de chaises qui ont trouvé locataire, le pied-de-biche devra être de taille pour le dépointage.

    D’où certainement votre titre concernant mr PING à qui la hat a répondu sans vergogne pong ! Certes il n’y a pas encore jeu, set et match, mais la belle cherche son camp pour finir la partie car la balle n’en a plus depuis ce week-end.

    Il me vient une idée : que de pognon dépensé et d’energie consacrée pour ce f.... intégral, quand on pense qu’on nous ressasse le manque de fric...ça laisse rêveur.

  • 25 janvier 2010 à 10:59 | violety (#3681)

    C’est la faute à Cissano et Maputo 3 mais personne ne veut le rappeler sur Tribune (suivez mon regard). Qu’on arrête les tergiversations Mr TGV (osez arrêter Fetison, et laissez Mamy partir en exil.....)ou rendez le tablier à Hypolite si vous n’osez pas foncer comme R8 a fait en 2003, ou faites amende honorable à Monja, et à deux reprenez le flambeau de la transition, impossible dites-vous ? Réfléchissez bien et faites taire votre ego pour une fois. L’armée désunie vous fait peur ? L’argent des autres vous étonnent encore ? Allez !! foncez pour de bon pour ces élections, la majorité du peuple vous suivra.

    • 25 janvier 2010 à 12:55 | Mandimbisoa (#2104) répond à violety

      Tsy misy fahadisoan’i M.Cissano na maputo...

      NY FAHADISOANA DIA :ANTSIKA Malagasy,tsy MAHAY MIRAY HINA,TSY mahay hitambatra ,TIA-tena sy TIA-kely ka tsy mijery alavitra fa ny eo ambanin’ny maso eo ihany no hita...Jamban’ny VOLA sy ny DERA

      Misaotra ireo mpihira sahy nijoro milaza fa tsy mety izao fomba fitondrana izao,Misaotra ireo mpitolona ny ara-dalàna tsy mitsahatra ny mitaky izany na dia fafazana lacrymogène sy enjehina eran’ny tanàna aza,Misaotra ireo nanohana azy nefa niova hevitra nony nahita fa tsy mety ny ataony...

      MIANDRY ny FEON’ireo avara-pianarana izay tsy manaiky io fitondrana io,Miandry ny feon’ireo tokony hiaro ny vahoaka sy ny firenena,
      Miandry ny feon’ireo matahotra ny hijoro...

      TADIDIO ary RAIKETO AO AN-TSAINA fa ERINTAONA rahampitso no nahafatesan’ireo Malagasy tsy mana-tsiny maty nohon’ny HABIBIAN’ny olo-mbitsy...

      NY FAMORETANA dia mbola mitohy hatramin’izao !

      EKENA ve izany ???

  • 25 janvier 2010 à 12:06 | Citoyenne Malgache (#599)

    « il est prévu que la communauté internationale étudie les sanctions à appliquer »
    Quelles sanctions ? Depuis le temps qu’ils parlent des sanctions individuelles contre les putschistes, jusqu’à maintenant on n’a vu venir que les sanctions contre la population, dont celle de l’AGOA qui est précise et définitive.

  • 25 janvier 2010 à 12:09 | saricine (#2893)

    Jean Ping a donné un ultimatum de 15 Jours, l’UE par l’intermédiaire de la france 1Mois.

    Que les malagasy ouvrent ses yeux puis que ces soient disant communautés internationales ne font que de la danse des souris.

    Il n’y aura pas de sanction venant de l’exterieur,

    la SANCTION ne pourra venir que des malagasy, et ce peuple n’a que DEUX solutions :

    - soit enlever ces apprenti puschistes de leur chaise

    - soit suivre le calendrier electoral unilateraliste de la HAT et vive le cercle vicieux politique à Madagascar

    - 

  • 25 janvier 2010 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Accuse réception de votre édito de ce jour.

    Bonne continuation

    Cordialement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 janvier 2010 à 15:11 | mpamaky (#2951) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu sais Basile, il ne comprends pas ça.

    • 25 janvier 2010 à 16:25 | Rasoa (#1122) répond à mpamaky

      On ne va pas se casser la tête pour comprendre un front à poil !!

  • 25 janvier 2010 à 12:11 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Les discours n’ont pas changé ici...
    Madagascar est soi-disant au bord du gouffre depuis 1 an maintenant ? J’y étais en cette fin d’année et la vie a l’air de continuer. Bien sûr, il y’a des difficultés qui vont venir mais les malgaches ont toujours su se débrouiller pour explorer de nouvelles voies...

    J’espère qu’ils ne se feront plus exploiter pas ces usines textiles (fin de la carotte de l’AGOA ?) etc...
    Les malgaches vont relever la tête, j’en suis persuadé...

    Cordialement.

    • 25 janvier 2010 à 15:07 | da fily (#2745) répond à vuze

      Hi vuze, je vais être franc-tireur avec vous, vous espérez encore quelque chose ? Avez-vous eu le suprême privilège d’avoir eu affaire avec la hat ou ses affidés ? Si non, dommage, ça aurait été piquant.

      Je vous lis dire avec aplomb :« la via A L’AIR DE CONTINUER...! » Remerciez les malagasys de vous avoir donner cet air. L’envers du décor que vous n’avez peut-être pas gratté en a moins l’air, lui.

      Le pays plonge dans un magma de déroutes sans nom, l’état est absent, l’administration ne porte que le nom, les gens sont aux abois ou à l’affût et le crime organisé et désorganisé prospère. Je pense que certains faits qui vous ont sauté aux yeux peuvent attester de la crue réalité.

      Votre pathétique « les malgaches vont relever la tête, et autre j’éspère qu’ils ne se feront plus exploiter... » sonnent plus comme la dernière bouée à laquelle vous, Rabri, Basile et autres hezbollahs anti-Ra8 essayez de vous accrocher. Merci en tout cas de nous avoir rendu visite, malgré la crasse et le bourdon ambiant, et surtout ouvrez les yeux et les oreilles différemment. Vous vivez un privilège que ne partagent plus tout un tas de laissés sur le carreau, j’ose espérez que vous allez nous relatez le bien de ce que pense le vahoaka de Andry et de sa hat, et du simulacre d’organisation des elections !

      Je vous retourne le rituel « cordialement »

    • 25 janvier 2010 à 16:26 | vuze (#918) répond à da fily

      Je ne savais pas que vous habitiez à Madagascar ??...

      En vous lisant, j’ai l’impression que vous me comparez à un touriste venu passer les vacances à Madagascar... Il n’en est rien, détrompez-vous. Je ne me fie jamais à l’apparence et je vois les choses telles qu’elles sont...

      Le nombre de pauvres a peut-être augmenté mais la misère était tellement importante avant les évènements que je vous dis : « la vie a l’air de continuer ». Vous pensez peut-être que lorsque votre gourou était là, tout allait bien ? Alors, ne vous permettez pas (tout spécialiste de la prose que vous êtes) de juger ce que je dis...

      CORDIALEMENT.

    • 25 janvier 2010 à 23:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze

      Il faut « ouvrir » une discussion sur les zones franches et cette histoire d’AGOA.

      A+

  • 25 janvier 2010 à 12:17 | meloky (#637)

    We will never achieve the hope that the petit « Malagasy » from the corners of the every country sides and hills have built up. This is because the country’s political opposition groups have missed the only good thorough-through thoughts and the simple principle of politics. It seems that those who have the powers and the abilities to do so have misused their good chance due to simply their raging little self pride and flattering ambitions. Let alone the wrangling mongers of the peripheral powers and the voice of segregational groups who devastatingly feed wrongly the public opinions !

    Nevertheless, there is some hope and Yes we can, just through elections no matter you can see it through your perverted eyes and wronged thoughts. The long lasting solutions will prevail !

    The messing out of the very sovereignty of a people (the long considered to be inapt and lingered behind) has dragged out the sufferings that they in turn have to endure, and have considerably shown their own resilient natures to all types of distracting events. So, no matter, how long and how tough the situations will appear to be, either they can be through diverse interferences of foreign powers or the show teeth of the hungry resource-mongers or the crazy filling and fed-up scraps of distracting news givers stuffed with egos and hate-mongers’ attitudes ; Malagasy will survive and will shine again in front of evil scepters of crazy and exorbitantly pessimistic groups. Only the time will tell !!!!!!!

  • 25 janvier 2010 à 12:32 | mpitily (#1212)

    « Mais comment punir un régime qui viole démocratie et droits de l’homme, sans punir la population ? »

    Bonne question Ndimby ! J’espère que la CI pense d’abord à la population avant d’entreprendre quoi que ce soit.

    Votre titre est éloquent et nous allons encore perdre 15 jours pour rien en voulant insister sur les accords dépassés de Maputo et d’Addis-Abeba.

    Je suis à 90% d’accord avec M. Roland Ratsiraka (il est clairvoyant comme jeune politicien, dommage qu’il porte un nom qui a un très lourd passif) : Il faut que la CI reconnaisse l’échec de Maputo et songe à trouver d’autres alternatives ; c’est sur le CENI et sur le ministre de l’intérieur qu’il faut trouver un consensus ou une certaine neutralité mais pas sur le gouvernement dans son ensemble.

    La solution pacifique est toute claire. Nous étions quelques-uns à la proposer dans votre post de jeudi : élection rapide sous contrôle étroit de la CI et organisée par un CENI neutre, consensuel, inclusif (etc etc.). Qui dit mieux ?

    Personnellement j’insiste sur la soumission à un référendum de la décision de la HCC en mars dernier sur le leadership de la transition, et application de la feuille de route de la HCC par les vainqueurs.

    Les USA étaient bien les premiers à suggérer la tenue rapide d’une élection pour faire valider par le peuple le changement, dommage qu’ils se sont laissés entrainer par les autres dans ces fausses bonnes idées de Maputo qui n’avaient fait que retarder davantage la sortie de crise.

  • 25 janvier 2010 à 12:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Non Ndimby , ce voyage n’est pas si inutile que çà ...

    Qui vivra verra

    • 25 janvier 2010 à 13:25 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci Rakotoasitera Fidy,

      Et moi j’ai la foi,

      Ce voyage aidera Rajoelina à préparer le sien pour toujours !

      Qu’il boucle dès maintenant ses valises et qu’il rejoigne à jamais ses acolytes à Paris !

    • 25 janvier 2010 à 14:06 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il est vrai que tout déplacement officiel est non seulement coûteux et fatigant mais il doit avoir un résultat (positif ou négatif selon). Je reste optimiste comme Mr Rakotoasitera Fidy car l’opinion internationale et non la CI (Communauté internationale trop politique à mon avis) DETESTE TOUT COUP D’ETAT sanglant qui massacre physiquement,moralement et économiquement un peuple paisible et innocent...

      Wait and see ....

  • 25 janvier 2010 à 16:09 | diego (#531)

    ARRETONS DE SE FOCALISER SUR LES DIRES DES UNS ET DES AUTRES....

    FOCALISONS SUR La HAT ET CE QUE VEUT CETTE MOUVANCE.

    Tant mieux si LA HAT nous sortira du bourbier qu’ils nous ont reservé, mais QUAND, COMMENT, ET AVEC QUI ??????

  • 25 janvier 2010 à 20:32 | FeoIray (#341)

    Chers amis ! pourquoi ce pessisme ? il faut toujours croire, et esperer !!!

    D’après vous, quelle serait alors la solution pratique pour sortie de crise ?

    Il faut tenter quelque chose, n’est-ce pas !!!
    Ainsi, je crois aussi à l’utilité du voyage du Chairman de l’Union Africaine, en la personne de HE Jean Ping.
    Les choses ne vont pas rester là que sinon cette CI va pas perdre de crédibilité, comme notre ami Ndimby l’a ecrit, puisque les Etats Unis d’Ameriques ont dejà annoncé leur couleurs il y a deux semaines !

    Meme si tgv et ses bandits ont le « pouvoir » et le soutien des armées, les choses ne marchent pas à merveille meme pour eux puisque il y a toujours crise chez nous, et qu’il quemande toujours une reconnaissance de la part du concert des Nations de leur gouvernement fantoche.
    En d’autres termes, ils sont encore aux aguets de ...!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives