Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 02h33
 

Politique

Les grandes lignes du document du GIC

Retour aux accords signés à Maputo I et Addis-Abeba

samedi 23 janvier 2010

Les propositions de Jean Ping reposent sur les Accords de Maputo I (des 8 et 9 août 2009) et sur l’Acte additionnel d’Addis-Abeba (6 novembre 2009) qui instaurent une transition consensuelle et inclusive. Ces accords reconnaissent et mettent en place un président de la Transition en la personne de Andry Rajoelina et deux co-présidents issus des mouvances Albert Zafy et Marc Ravalomanana, respectivement Emmanuel Rakotovahiny et Fetison Rakoto Andrianirina.

Ces propositions précisent les domaines de compétence des deux co-présidents. La mouvance Albert Zafy coordonne les actions à caractère économique et social ; la mouvance Ravalomanana par contre a compétence sur les relations avec les institutions. Le président de la Transition, selon ces propositions du GIC, assure la continuité de l’Etat et le fonctionnement régulier des pouvoirs publics sans toutefois être habilité à prendre des décisions de nature à engager l’avenir du pays sur le long terme.

Quant au poste de Premier ministre, si l’on devait se référer à ces propositions du GIC, il revient à Eugène Mangalaza, chef du gouvernement de consensus et d’union nationale.

En matière d’élections, le GIC n’est pas contre. Il indique toutefois que ces élections doivent « être tenues dans un délai permettant d’assurer leur crédibilité, leur transparence et dans le respect de l’échéance et des modalités fixées par les accords déjà signés ». En d’autres termes, il y aura trois consultations populaires avant le mois de novembre 2010. En premier un référendum constitutionnel qui devrait légitimer les aspirations populaires puis des élections présidentielles et législatives dont l’organisation peut être jumelée avant le mois d’octobre au plus tard. Entre temps, la CENI, le code électoral et la liste électorale devraient tous être bouclés.

Recueilli par Valis

54 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier 2010 à 09:36 | NOFY (#2225)

    Zahay tsy manaiky an zany e.Tsy dia misy antony tena hoe mafonja tsy hanekenay an zany fa tsy manaiky fotsiny dia ampy zay.Tetezamita iaraha-mitantana,impossible.zahay no namono ny voay dia nareo no hiravaka ny vanginy.Tsy misy miraharaha zay fijali-mbahaka.
    Otrany hitako ery ny valin-tenin ireto fat.

    • 23 janvier 2010 à 10:02 | Noue (#2427) répond à NOFY

      Izay ihany ny vaha-olana , ny fanekena izay vita sonia tsy nisy fanerena , ny fanajana io sonia-nao io !! izany no tokony natao ary tokony hatao dia mitombona tsara ilay lazaina sy hivazavazan’i kelifingotra lavanify tsisy farany hoe « pour l’intérêt supérieur de na nation »

    • 23 janvier 2010 à 12:02 | RAPADANGO (#1897) répond à NOFY

      Ka efa matin-dry zalahy izao ny voay dia ny vahoaka indray izao no vonoina amin’izay rajoel sy ny equipeny vao afa-po. Raha ny marina ange Nofy efa maro lavitra noho ny any Haiti ny maty eto Madagasikara nandritra izay 1 taona latsaka kely nitondran’ny FAT izay (ka izay angamba no maha FATy azy) nohon’ny tsy fisian’ny sakafo hanina sy ny fanafody raha marary.

  • 23 janvier 2010 à 10:21 | rakoto09 (#1735)

    Nofy sy Noue ah...Tsy maintsy mandroso isika fa hijanona hifanasa vangy eto foana. Accepter les élections dans la situation actuelle est une preuve de maturité. N’en déplaise à tous les détracteurs.

    • 24 janvier 2010 à 15:41 | saricine (#2893) répond à rakoto09

      rakoto09

      Ity le terme mampatory mitsangana : « tsy maintsy mandroso isika » na « il faut avancer »

      Handroso aiza ?? avancer où ?? C’est ça la QUESTION, that is the question ??

      Izay no tsy mampitombona ilay ffidianana kasaina atao amboletra @ 20 Mars.

      Notsikerainamafy teo aloha fa hoe tsy nihaino mihitsy ny feon’ny olona fa lazaina hoe nanao dictature, @zao fotoana izao avy 100 heny ny dictature, ny fampiasana ny miramila hamotika ireo mpanohitra ny didijadona !?!!!!

      Vahaolana :
      - hajaina ny teny sy ny sonia efa vita
      - tetezamita iaraha-mitantana ary iaraha-manaiky ny fanaovana ny calendrier sy ny fombafombam-pifidianana

      - fahalalahan’ny fampahalalam-baovao

  • 23 janvier 2010 à 11:02 | La fourmi (#3438)

    c’est une bonne chose que la CI exceptée la France se soit positionnée clairement contre l’unilatéralisme, terme diplomatique de la dictature de TGV et consorts ; Et après ? C’est surtout la question qui me vient à l’esprit car depuis le 19 mars 2009, nous avons entendu toutes les condamnations possibles mais les choses sont toujours au statu quo. Et « qui n’avance pas, recule ». LE pays recule, les Malgaches sont de plus en plus pauvres et il n’existe aucune lueur d’espoir tant que les putschistes sont au pouvoir. Alors, dans 15j, que se passera t’il ? Plusieurs possibilités :
    1 : TGV et consorts feront semblant d’accepter de partager le pouvoir mais ne feront rien de concret allant dans ce sens. Objectif : gagner du temps et aller inexorablement vers les élections truquées du 20 mars ;
    2 : Les sanctions contre TGV et consorts tombent. Il ne leur restera plus qu’à dilapider les richesses du pays à toutes les mafias et voyous de la Terre pour payer les soldats putschistes et s’en mettre plein les poches pour pouvoir se retirer brutalement un jour. C’est ce qu’à fait Ratsiraka pendant 25ans !
    3 : Le Saint Esprit tombe sur TGV : il accepte de partager le pouvoir qu’il a pris par la force et on s’achemine vers des élections dont le résultat pourrait être reconnu par tous. Qui ose encore croire que Rajoelina pense à partager le pouvoir ? Voila maintenant bientôt 1an qu’il est au pouvoir et qu’il a eu à maintes et maintes reprises de prouver qu’il pouvait le faire. Mais, la seule chose qu’il nous à prouver jusqu’à maintenant, c’est qu’il se maintiendra au pouvoir, sans le partager, à n’importe quel prix... le nombre de Malgaches mort dans cette crise n’est juste qu’un paramètre parmi tant d’autres pour lui.
    Il ne reste donc plus que les 2 possibilités pour l’après « 15jours » ; Le résultat sera le même pour nous tous : on crèvera de faim ou l’on deviendra voyous pour survivre.
    De la CI, il ne faudra rien attendre d’exceptionnel à l’exception qu’une puissance se fâche car n’a pas eu sa part de gâteau du partage du « garde manger » appellé Madagascar.
    Il semblerait, à la lecture des faits, que cette puissance soit les USA. SI le pays de l’Oncle Sam se fâche, cela fera avancer les choses et ne sera que le moindre mal pour la majorité des Malgaches.
    La solution idéale : que tous les Malgaches se lèvent et en finissent eux même avec ces putschistes, à n’importe quel prix....

  • 23 janvier 2010 à 11:17 | ratiarivelo (#131)

    Manao ahoana ny MPIRAY TANINDRAZANA. OU est notre Basile gde GUE...!! Les BE-KINTANA montre leurs muscles , d’accord avec la SADEC !! voir midi m/car aujourd’hui ?MASINA NY TANINDRAZANA.

  • 23 janvier 2010 à 11:34 | L’essentiel (#912)

    Si j’ai bien lu il n’est plus fait mention de Maputo III... Une bonne chose car c’était l’évènement qui a entrainé la rupture du fragile consensus obtenu auparavant.

    Donc allons vers des élections, que tous espèrent justes et transparentes. On évitera les batailles des « sezas », on économisera pour le bien des finances de l’Etat et chacun pourra se lancer dans une campagne électorale.

    Sauf qu’on commence par quelle élection ? Les législatives me semblent logique car ainsi le peuple sera représenté...

    • 23 janvier 2010 à 16:41 | Mandimbisoa (#2104) répond à L'essentiel

      L’essentiel,

      Tsy nisy MAPUTO 3 raha tonga dia natao izay NEKENA SY NOSONIAVINA...Ary efa an-dala-mpiasana ireo rehetra ireo,tsy nisy ny very asa sns...RAHA NISAINA 1 MINITRA ny filohan’ny HAT !

    • 23 janvier 2010 à 17:28 | L’essentiel (#912) répond à Mandimbisoa

      Bien sûr sauf que si vous avez bien observé, les interprétations divergentes de ce qui a été signé a mis la pagaille très vite.

      C’est quoi le Conseil présidentiel, quelles sont les prérogatives des co-présidents etc... Vous vous rappelez ?

      Pour moi Jean PING et le GIC se déjugent ou déjugent Joaquim CHISSANO et consorts de s’être laissé embarqués dans Maputo III qui a essayé d’imposer une interprétation de ce qui a été signé auparavant. Ils ont même voulu aller plus loin en cautionnant le partage des « sezas ». Ce qui ne devait pas se faire au grand jamais. Vous pouvez constater en lisant le communiqué officiel, qu’il y a de leur part la volonté d’être plus neutre, plus médiateurs, ce qui laisse la porte ouverte à des arrangements possibles entre malgaches de bonne volonté.

      J’ose personnellement croire que des hommes de bonne volonté de tous les bords réagiront dans les 15 jours pour faire bouger les lignes comme on dit aujourd’hui en politique. Que celles et ceux qui veulent et vont travailler pour la Transition commencent par se débarrasser de leurs étiquettes pour n’avoir qu’un objectif, l’avènement de la 4è République pour le bien commun, celui de la Patrie et de tous les Malgaches. (On peut rêver non ? ...)

      J’affirme dans mes contributions qu’aucune des mouvances ne pourra obtenir à elle seule la majorité lors des futures élections à moins qu’il n’y ait que des candidats uniques partout. Ce qui est un doux rêve...

  • 23 janvier 2010 à 11:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    De qui se moque-t-on ???

    X-cordonne les actions à caractère économique et social,

    Y-a la compétence sur les relations avec les institutions

    Et pourquoi pas ????Monsieur le Président de la Transition ,Andry RAJOELINA pour inaugurer « les monuments aux morts ».

    Faut-il attendre 15 jours pour répondre à une telle « ânerie » ????

    Le Gouvernement est chargé de préparer les élections des « Députés de Madagascar » pour le 20 mars 2010 et qu’il le mène à terme".

    ELECTIONS DU 20 MARS 2010 des « DEPUTES DE MADAGASCAR »

    CONCERNANT L’ORGANISATION DES ELECTIONS

    1-Loi électorale (loi et réglementation)

    2-Calendrier électoral (à quels moments ont lieux les opérations électorales)

    3-Coûts des élections (organiser des élections coûte cher,si la C.I veut vraiment aider MADAGASCAR,il faut mettre la main dans la poche,sinon,circulez,il n’y a rien à voir)

    4-Numérotation de listes électorales (comment sont déterminés les numéros nationaux des listes électorales ??)

    5-Groupements de listes ou apparentement (comment fonctionne le système d’apparentement ??)

    6-Etablissement des bulletins de vote

    - Quelle est la couleur des différents bulletins de vote

    - Sur le bulletin de vote ,le nom et le prénom des candidats sont-ils imprimés en lettres majuscules ou en majuscules+miniscules ???

    - Le nom est-il précédé d’un chiffre indiquant la place sur la liste ????

    - Qui établit le bulletin de vote ???

    7-Choix des locaux de vote

    - Y-a-t-il des aménagements spéciaux pour les handicapés ???

    - Comment s’effectue le choix des locaux de vote ??

    8-Dimension de la case destinée au vote

    - Quelle est la grandeur maximale de la case en tête de liste ???

    9-Taille d’une section de vote

    - Peut-on former des sections ou des bureaux de vote comprenant moins de « x » électeurs ??

    10-DESIGNATION DU PRESIDENT

    - Comment se fait la désignation du Président ???

    11-LES ASSESSEURS

    - Qui entre en ligne de compte pour siéger ???

    - Qu’en est-il des jetons de présence lorsqu’on est convoqué comme assesseur dans un bureau de vote ou de dépouillement ???

    - Qui doit payer ces jetons et quand les reçoit-on ???

    12-MONTANT DES JETONS DE PRESENCE

    - Où peut-on trouver les informations sur les indemnités octroyées aux assesseurs et aux assesseurs suppléants lors des élections ???

    - Il existerait une réglementation qui prévoit qu’un fonctionnaire qui est assesseur d’un bureau électoral peut choisir une indemnité ou un jour de congé ???(texte à voir)

    13-PRESTATION DE SERMENT DU BUREAU PRINCIPAL

    - Quand le bureau principal prête-t-il serment ????

    (des textes qui règlent la prestation du serment et le secret lors des opérations de dépouillement)

    14-DESIGNATION DES TEMOINS

    - Le témoin doit être électeur dans la commune ou suffit-il qu’il soit électeur dans la circonscription)

    - Les candidats peuvent-ils être témoins au bureau principal ???

    - Tous les candidats doivent-ils signer pour la désignation des témoins ???

    15-INCOMPATIBILITES

    - l’épouse d’un candidat peut-elle siéger au bureau principal en qualité d’assesseur ??

    - le Président d’un bureau de dépouillement peut-il également être témoin dans un bureau principal.

    16-DEPOUILLEMENTS de VOTES

    Comment se passe le dépouillement de votes et qui dépouille ???

    17-CONTROLE DES ELECTIONS

    Comment s’effectue le contrôle des élections ???

    18-COMMUNICATION DES RESULTATS

    9-

    5-

    • 23 janvier 2010 à 17:56 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Tout ca est bien. Mais comment organiser une election libre avec :

      1) Prisioniers politiques ???

      2) Censure des medias ???

      3) Interdiction de l’opposition de tenir des meetings publique ??? ( Sauf peut etre votre ami Monja ??)

    • 23 janvier 2010 à 18:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      Vous me parlez toujours des prisonniers politiques.

      Donnez-moi les noms.Merci d’avance.

      Pour votre histoire de censure,quelque fois je rigole !!

      S’il y a censure à MADA,il n’y a pas toutes ces âneries et insultes dans les forums.Il y a trop de liberté de langage, pas de respect d’autrui.

      Changeons un peu de disque

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 24 janvier 2010 à 14:22 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - « Sur le bulletin de vote ,le nom et le prénom des candidats sont-ils imprimés en lettres majuscules ou en majuscules+miniscules ??? »
      - « Le nom est-il précédé d’un chiffre indiquant la place sur la liste ???? »
      - « Quelle est la grandeur maximale de la case en tête de liste ??? »

      Voila les questions essentielles que se pose actuellement le « Peuple » chaque matin avant d’aller chercher du travail pour ce nourrir !!!.

      Ah !!! Basile !!!!

      Visina, vous fait rigoler avec ses « histoires de censure » mais vous, vous nous faites éclater de rire (jaune !!!).

    • 24 janvier 2010 à 17:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      Je suis d’accord avec vous qu’il y a des chômeurs à MADAGASCAR,surtout avec cette histoire de l’AGOA.

      A propos des américains :"En fait,le mépris américain de la souveraineté des autres est aussi vieux que l’Amérique elle-même.Donc la souverainté des autres n’est rien s’ils se placent à trvers notre route-c’est-à-dire si ce sont des Etats scélérats qui n’obéissent pas aux ordres.

      D’un autre côté,notre propre souveraineté,celle de nos clients et de ceux qui nous obéissent divent être défendues"Noam Chomsky.De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis-2001

      Il faut ,dans le plus bref délai, organiser une « élection » législative pour des « DEPUTES de MADAGASCAR »

      (d’après orange.mg, à 12h30, ce 24/01/10, 50% des ministres auraient l’intention de se présenter aux législatives,pour moi,il serait souhaitable "qu’ils (elles) quittent leur poste ministériel dès le dépôt de candidare aux législatives).

      OUI,il faut préprer sérieusement « TOUTE ELECTION » et les détails,contrairement à Monsieur Le PEN, comptent.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 24 janvier 2010 à 18:07 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il se peut qu’on a libre tous les prisioniers politiques et que je ne suis pas au courrent. Je le convien bien. Je vais bien m’informer avant d’en reparler. Je crois qu’il en reste mais, encore, je verifie avant de m’en parler.

      Concernent la censure. Bien sur vous n’admettez pas que ca existe. Bien sur tout le monde sait pertinement que ca existe. On suit les memes pratiques qu’avant. Lorsqu’on limonage un directeur de communication car il a laisse l’opposition parle c’est quoi ? L’intimidation ? Control de l’info ? Interet superieur de la nation ??

      Et alors la derniere est peut etre la plus importante. Quel pays democrate que vous connaissez fait l’interdiction des meetings publiques de l’opposition ? La France ?? Comment organiser une election libre si l’opposition n’a pas le droit de s’exprimer publiquement ? Je repete qu’ a mon avis ce n’est pas possible.

    • 24 janvier 2010 à 18:14 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      « S’il y a censure a MADA ». Est ce que vous admettez que ca existe ? Et alors Basile, est ce que censure et democracie vont ensemble ? Je defend pas une personne ou un pouvoir. Je defend la democracie et les droits des citoyens. La censure est un non droit a la parole.

    • 26 janvier 2010 à 09:47 | mpamaky (#2951) répond à visina

      si visina réside à Mada, donc il est aveugle et dit n’impomrte car il a du temps à perdre.
      Censure : il n’y a pas. visina est comme Ra8 qui se croit au-dessus de la loi. Les pseudo-journaliste sont detenus pour delit envers la société mais pas d’opinion. Saur que visina est ausi manipulé par les 03 mouvances

  • 23 janvier 2010 à 12:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Que TGV et sa HAT accordent aux leaders de la mouvance Madagascar l’autorisation de rassembler les Malagasy dans toute l’île afin qu’ils puissent présenter leurs voeux aux Malagasy et pour Madagascar, à l’instar de Roindefo !
    - Que la réconciliation nationale se fasse, ceux qui n’en veulent pas ne seront qu’une minorité !
    - Que la communauté internationale applique les sanctions individuelles sur ceux qui persistent et signent dans leur délire, ceux qui prennent en otage Madagascar qui appartient au peuple malagasy !
    - Les élections du 20 mars concoctées par ces putschistes n’auront pas lieu !!!!!
    - A ceux qui n’ont pas encore compris : on ne veut pas de cette HAT pour diriger la transition et mener Madagascar vers la IVè République !!!!

    • 23 janvier 2010 à 16:29 | L’essentiel (#912) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Vous vous dévoilez enfin car effectivement ce que vous ne supportez pas c’est que RAJOELINA soit le président de la Transition. D’où Maputo III, simplement vous avez mal calculé votre coup, pensant que 3 valent mieux qu’un et que vous allez gagner. Réfléchissez, car l’histoire ne fait que se répéter.

      Vous demandez que les sanctions tombent alors que votre souci c’est d’abord d’amnistier ceux qui des années durant ont détourné les deniers publics. Et abusé du pouvoir qui était entre leurs mains. Un peu de cohérence voyons et surtout laissez de côté la haine.

      Celui que vous dénoncez comme putschiste, le GIC et l’Union Africaine l’a validé et reconnu comme président de la Transition. Alors ne perdez pas votre temps à chercher par tous les moyens à l’évincer.

      Moi j’affirme qu’en l’état actuel des choses, il est peu probable qu’une mouvance peut obtenir une majorité à elle seule. Alors acceptez d’aller aux urnes car seule la vox populi compte.Vous qui pensez bénéficier de l’appui du peuple allez-y...

    • 23 janvier 2010 à 17:20 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à L'essentiel

      - Le voeu de la mouvance Ravalomanana a été de virer TGV et Roindefo mais contrairement aux pro-putschistes, nous respectons les signatures du chef de file Ravalomanana qui a accepté Maputo I et l’acte additionnel d’Addis-Abeba. Les concessions, nos leaders et leurs partisans on en fait !
      - Il ne manquerait plus qu’on nous oblige « d’aimer » TGV et « d’approuver » les actes qu’il a commis et qu’il continue de commettre, réfléchissez un peu et ne rêvez pas trop !!!
      - Le fait que le GIC approuve TGV comme président de la transition n’enlève en rien sa qualité de putschiste, l’histoire qui sera écrite plus tard nous le dira.
      - Pour l’instant on veut une sortie de crise donc diplomatie oblige pour éviter une guerre civile, les kalachnikovs sont aux mains de TGV et sa horde !
      - Depuis le 17 mars on vit dans la dictature : marche ou crève, si t’es pas de mon avis Antanimora ou Tsiafahy sera ta place, tu veux manifester pacifiquement ton opposition à ce pouvoir tu as droit aux bombes lacrymogènes, aux coups de vodi-basy, ....bref le régime totalitaire revient !
      - et vous voulez qu’on « aime » TGV ? Demandez aux juifs d’aimer Hitler !!!

    • 23 janvier 2010 à 18:01 | L’essentiel (#912) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      C’est encore plus clair votre réponse.

      Simplement il faut que vous soyez en accord avec vous mêmes car celui pour qui vous vous réclamez a accepté et signé les accords. Donc si vous n’êtes pas d’accord avec sa signature pourquoi continuer à se réclamer de lui et le soutenir en réclamant même son retour ? Peut être que vous êtes juste nostalgique du système dont vous étiez bénéficiaire ?

      Votre argumentaire est symptomatique. Ce sont exactement les mêmes reproches adressés à Marc RAVALOMANANA il n’y a pas si longtemps... Les emprisonnements arbitraires entre autres, il y a même une Associations des Anciens Prisonniers politiques aujourd’hui. Ou bien vous osez soutenir qu’il n’y a pas eu de prisonniers politiques du temps de Marc RAVALOMANANA ? Et les décisions arbitraires d’expropriations et les abus de pouvoir ? Je ne cautionne en aucune manière tout ce que fait les tenants du pouvoir actuel, mais ils auront à répondre de leurs actes tôt ou tard et plus tôt avec les élections à venir. Vous en appelez à l’histoire il ne faut pas être sélectif, il faut accepter de tout voir en face. Vous ne pensez pas qu’il est temps d’arrêter ?

      En plus je ne vois vraiment pas comment vous pensez vous en sortir car vous n’êtes même pas d’accord avec ce que le GIC propose. Pourquoi vous acceptez encore sa médiation parce qu’il valide le « putschiste » ?

      Votre mouvance se bat pour la Réconciliation nationale alors soyez cohérents s’il vous plaît. Je ne vous ai jamais demandé d’aimer les Pro RAJOELINA, simplement votre haine à leur endroit, ne rend pas crédible votre démarche. Il faudra discuter avec les pasteurs qui actuellement veulent la justice et manifestent pour... En tout cas, on ne se réconcilie qu’avec ses ennemis ou du moins adversaires parce que l’on s’entend sur des objectifs communs par exemple le bien de la Nation...

      Comme vous je crois que l’histoire jugera chacun, c’est pourquoi il faut quand cela est possible être acteur de cette histoire.

    • 23 janvier 2010 à 19:14 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à L'essentiel

      - Je ne suis pas chef d’une mouvance mais si j’appartiens à une mouvance je respecte les REGLES, la DISCIPLINE instaurées par cette mouvance. Si ce qu’il décident de suivre comme ligne directrice ne me convient pas, je quitte la mouvance.
      - Concernant les expropriations, si c’est pour l’intérêt public, ça ne me choque pas. Quand en France on trace une ligne pour le TGV (le vrai), on exproprie et c’est tout à fait normal !
      - Si vous appelez le cas de Coutiti, de Pety, de Voninahitsy etc...des emprisonnements arbitraires, je comprends que vous approuvez ce que fait le colonel Ravalomanana aujourd’hui !
      - Et quand on arrête des personnes qui fomentent un coup d’Etat surtout quand le Président en exercice a été ELU DEMOCRATIQUEMENT, c’est légal et justifié !!!! Et n’allez pas me dire que les dernières élections étaient truquées sans apporter des preuves !
      - Je suis à fond pour la réconciliation nationale pour ceux qui font leur mea-culpa ! Mais ne rêvez pas non plus d’une réconciliation entre 18 millions d’âmes ! Une majorité suffit pour la réconciliation !!!
      - Le monde serait monotone si on pense tous de la même façon mais il faut seulement respecter les REGLES, les LOIS, les DISCIPLINES et Madagascar ne se serait jamais trouvé dans sa situation actuelle !
      - Et évitez de diaboliser ceux qui sont anti-TGV en les incluant dans des groupuscules malagasy qui usent d’un pouvoir pour s’enrichir ! On est tous anonyme ici !!

    • 23 janvier 2010 à 21:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveilles-toi,jeunes malagasy

      J’ai posé la question de cette fameuse « RECONCILIATION » aux partisans de ZAFY Albert.

      Dommage,les réponses sont « floues ».

      Dommage,pour « MOI »,que ZAFY Albert n’a pas rejoint la « HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION DES LE DEBUT ».

      Maintenant,il s’acoquine avec « RAVALOMANANA » et « RATSIRAKA ».

      Bref,ils se sont réconciliés pour abattre le jeune « Andry RAJOELINA »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 janvier 2010 à 21:58 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à M. Ramahefarisoa

      La réconciliation nationale est plus que nécessaire à Madagascar ! « vous avez discutez avec les partisans de Zafy », moi j’écoute les discours des partisans de Zafy sur les ondes et je roule pour cette réconciliation nationale ! C’est floue, dites-vous, mais rien n’est facile, M. Ramahefarisoa, les âmes de bonne volonté et qui aspirent vraiment au développement de Madagascar y arriveront !

    • 24 janvier 2010 à 01:46 | L’essentiel (#912) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Parce que nous sommes des êtres humains nous sommes les uns et les autres sujets à contradiction. Il faut certes les assumer mais aussi si on veut progresser les dépasser. Vous voulez la réconciliation mais pas avec tous, alors que vous parlez de réconciliation nationale...

      Par ailleurs HITLER dont vous avez parlé dans votre contribution plus haut était élu démocratiquement lui aussi mais nous savons tous ce qu’il en a fait de sa légitimité et je peux continuer la liste, plus près de nous, BOKASSA, MOBUTU, Robert MUGABE et tant d’autres aussi peuvent se targuer d’avoir été élu et réélu ...

      Je note quand même que vous vous dites prêt à quitter une mouvance si vous n’êtes pas d’accord avec la ligne directrice. Très bien rejoignez ceux qui ne se réclament pas d’un chef, d’un homme ou d’une femme mais qui sont à la recherche du bien de Madagascar et des Malgaches. Certes aujourd’hui ils sont silencieux, on ne les entend pas, on ne les sollicite pas non plus...

      Plus haut vous m’avez dit « ne rêvez pas »... L’année dernière on a fêté Martin LUTHER KING qui s’est permis de rêver et de partager son rêve à ses compatriotes. 40 ans plus tard quelle joie pour ceux et celles qui ont rêvé avec lui.

      Il est tard, je reste avec mes rêves, en particulier un « que Madagascar ma patrie se relève et prenne la direction du développement pour le bien de chaque malgache... » et encore un 2è que les malgaches de bonne volonté, en particulier les élites ( et il y en a n’est ce pas...) se lèvent pour travailler ensemble au delà des étiquettes, des mouvances...

      Bonne nuit. Demain sera un autre jour surtout pour celles et ceux qui vont rendre un culte à Zanahary, celui qui tout en étant dans les cieux élevés jette un regard d’amour sur tous les hommes au delà de leur étiquettes partisanes.

    • 24 janvier 2010 à 11:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à L'essentiel

      à L’essentiel
      Vous dites : « Je note quand même que vous vous dites prêt à quitter une mouvance si vous n’êtes pas d’accord avec la ligne directrice. Très bien rejoignez ceux qui ne se réclament pas d’un chef, d’un homme ou d’une femme mais qui sont à la recherche du bien de Madagascar et des Malgaches. Certes aujourd’hui ils sont silencieux, on ne les entend pas, on ne les sollicite pas non plus... »

      - Je ne sais pas si vous parlez de cette fameuse majorité silencieuse mais j’assimile leur attitude à la politique de l’autruche, voire même de lâche. De qui est composée cette majorité silencieuse ? de la classe moyenne ? mais quand on coule son pays, on se dresse, on n’attend pas d’être sollicité mais on prend des initiatives !
      - Il y a URGENCE à Madagascar, il ne faut pas attendre que les autres assainissent au prix de leur vie et qu’après on vient pour prétendre qu’on a cherché et on a trouvé le bien pour Madagascar et les Malagasy.
      - Quand en 2002, Chirac était en duel contre Le Pen au 2è tour des présidentielles, 82,21% de français de tout bord politique, même ceux qui détestent Chirac se sont mis derrière lui pour faire barrage à Le Pen car ils ont senti que leur pays était en danger !
      - Sur la réconciliation nationale, si vous lisez bien ce que j’ai écrit : je parle d’une réconciliation nationale avec ceux qui font leur mea-culpa car il y en a qui ne veut pas de cette réconciliation ! On ne va pas non-plus se mettre à genoux devant eux, il faut RESPECTER le choix de chacun mais se dresser quand ce choix met en péril la nation !

    • 24 janvier 2010 à 12:59 | nadia_chris (#2079) répond à L'essentiel

      pour L’essentiel, tohizo il faut l’écraser les abrutis est les médiocres de R8....

  • 23 janvier 2010 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Report ou pas de l’élection du 20 mars 2010,« NOUS » devons nous occuper plus du financement politique et du contrôle des dépenses électorales.

    Les dépenses électorales sont soumises à des principes :

    - d’équité

    - et de transparence.

    Le principe d’équité se traduit en offrant ,à tous les candidats et les partis,la possibilité d’obtenir des moyens financiers pour s’exprimer tant en réservant aux seuls électeurs le "DROIT DE FAIRE DES CONTRIBUTIONS.

    Il se traduit également par la limitatiobn des dépenses électorales,procurant ainsi à tous à tous les candidats une chance égale à se faire élire.

    Le principe de transparence,pour sa part,se concrétise par la production des rapports financiers et de rapports de dépenses électorales,DONT LES DONNEES SONT RENDUES PUBLIQUES.

    VOICI UN RESUME DES REGLES SUR LE FINANCEMENT ET LES CONTROLES DES DEPENSES ELECTORALES.

    - une autorisation est nécessaire pour accueillir des contributions,effectuer des dépenses ou contracter des emprunts.

    - seuls les électeurs ont le droit de faire des contributions,

    - les dépenses électorales des partis politiques et des candidats sont limitées,

    - le public doit être informé sur les « SOURCES DE FINANCEMENT » et les « DEPENSES » par l’entremise des rapports.

    SOURCES DE FINANCEMENT

    - contributions,

    - frais d’adhésion à un parti politique

    - prix d’entrée à une activité ou une manifestation à caractère politique

    - emprunt et cautionnement

    - remboursement des frais de vérification

    DEPENSES ELECTORALES

    - définition d’une dépense électorale,

    - limites des dépenses électorales,

    - remboursement des dépenses.

    RAPPORTS A PRODUIRE

    - rapport d’un candidat indépendant autorisé,

    - rapport financier additionnel d’un candidat indépendant autorisé,

    - rapport de dépenses d’un parti,

    - rapport de dépenses d’un intervenant particulier,

    - production des rapports de dépenses ;

    C’est l’administration qui mène la « DANSE »

    Le Ministère de l’INTERIEUR,secondé du Ministère de la Décentralisation, est le « SEUL »maître d’oeuvre et d’ouvrage de « TOUTES LES ELECTIONS » à caractère « suffrage universel direct » ou « indirect ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    Marche ou Crève pour l’élection du 20 mars 2010.

    C’est une solution malgache.Plus question de faire marche arrière.

    • 23 janvier 2010 à 18:08 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Il y a un changement dans votre discours. Maintenent vous parlez de comment organiser des elections d’une facon libre et vous osez citer un « report » eventuel de l’election du 20 Mars.

      Bien sur vous n’avez jamais repondu a mes questions concernent les abus et le non respect les droits fondamentaux necessaire pour assurer une election libre. Mais ce n’est pas grave car vous n’avez pas de reponse je crois.

      Est ce que vous comprenez ce qui se passe ? La CI, comme l’opposition, tient a ce qui a deja ete decide et SIGNE. Cela veut dire une presidence collegiale, partage de pouvoir, et un tas d’autres choses qui vous niez en bloc depuis longtemps. Que pensez vous de ca Basile ??

    • 23 janvier 2010 à 19:30 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à Basile

      J’ai l’impression que vous soutenez à l’aveuglette cette HAT ! Vous dites : « Le principe d’équité se traduit en offrant ,à tous les candidats et les partis,la possibilité d’obtenir des moyens financiers » et pourtant les membres de votre HAT sont contre la transparence des sources de financement de leurs dépenses électorales, revoyez un peu leur dernière délire à Ivato !!!!

    • 23 janvier 2010 à 21:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Soutenir à l’aveuglette,dites-vous,réveilles-toi jeunes Malagasy.

      J’ai lu comme vous qu’il n’y a pas une entente sur le « financement ».

      Pour moi,il y a toujours cette histoire de « clientélisme » dans la vie politique malgache.N’appartenant pas à des partis politiques,je ne fais qu’une proposition,à prendre ou à laisser.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 janvier 2010 à 21:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      je parle d’organisation d’une élection,

      A prendre ou à laisser.

    • 23 janvier 2010 à 22:13 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à M. Ramahefarisoa

      - Votre proposition concernant les élections peut être crédible à condition que ce ne soit pas la HAT de TGV qui les organise !

      - La mouvance Madagascar tend encore la main à TGV, s’il la snobe une fois de plus, il a intérêt à quitter le pouvoir !

    • 24 janvier 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveilles-toi,jeune malagasy

      Une élection est organisée par le pouvoir en place donc le « GOUVERNEMENT de la TRANSITION » dirigé par le colonel CAMILLE VITAL.

      Tout le monde est autorisé d’y participer et les absents auront tort .Point barre.

  • 23 janvier 2010 à 13:06 | erase (#1435)

    Zé monfou. Zété pané. Sé né son pa les géna qui vont imposer leur lois pour madagasikara. sé mopi ravalo imerikasinina tambawax , mpivaro-dronono.
    Rehefa tsy hanaraka an’i Rajoelina ianareo, dia mamonoa tena na tondraho amin’ny meneka mangotraka ny vatatenanareo fa sitrany ahay hisy iomehezanay eeeee .
    Aza mety adalain’ireo fozat-ay ireto ianao ry Andry.

    • 24 janvier 2010 à 13:29 | nadia_chris (#2079) répond à erase

      misaotra anao erasa,teneno aminy FOZA-TAY panaraka any R8ndoza ireo vita ny fitiava-ntena sy fangalarana ary ny famonoa mbahoaka raha lehilahy ndao hifidy aminy le 20 Mars,sa matahotra fa efa resiny ANDRY i R8ndoza teto a Antananarivo ???,vao maika ny any la cote ANDRY 100% ka izay no mampatahotr’anareo io, na tina na tsia, tsimaintsy miroso aminy fifidianana le 20 Mars,ny vahoka Malagasy tsy bakoiny Jean Ping na sadec ary ho hita tsika eo ilay vavany hoe 15 jours hieretseretana,raha tsy zaza kely ny pitondra Malagasy ka ho bakoin’ela izay efa voky fafy vola avy aminy R8kisoa....

  • 23 janvier 2010 à 15:44 | IMPART (#3287)

    je crois que la solution équitable et juste : c’est le retour et l’application de la constitution existante avant le coup d’État de mars 2009 !

    • 23 janvier 2010 à 19:17 | Mihaino (#1437) répond à IMPART

      Je partage votre unique solution IMPART mais il ne faut pas oublier que notre juriste Ratsirahonana ( conseiller de RA8 puis tête pensante de la HAT et tjrs présent à côté de Andry TGV et de Ny Hasina Andriamanjato et consorts ...) a inventé la théorie de l’ EXTRACONSTITUTIONALITE voire ANTICONSTITUTIONALITE que je n’ai pas trouvée dans les annales de notre HISTOIRE . Ses partisans osent même soutenir que « Situation exceptionnelle, solution exceptionnelle ». Il faut être bien naïf pour gober tout ce baratin !?...Je reconnais volontiers que CE COUP D’ETAT reste une situation exceptionnelle mais QUI L’A COMMIS ??QUI AVAIT HATE DE LA PROVOQUER ?? QUI L’ A PREPARE ? ?QUI L’A FINANCE ??

      Enfin, je pense personnellement que tous les politicards et techniciens incompétents nommés mais JAMAIS ELUS PAR LE VRAI PEUPLE MALGACHE devraient se retirer des affaires nationales...Tôt ou tard leur ventre va imploser ou exploser selon ...

  • 23 janvier 2010 à 18:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    LA HAT et SON CHEF n’auront plus d’oxygène sous peu, leurs gésticulations depuis des mois n’ont fait qu’aggraver la crise politique et a fait decrocher économiquement le pays.

    Tout le monde tend une perce à RAJOELINA, de RAVALOMANANA son 1er énemie politique à RATSIRAKA ET ZAFY et d’autres encore....mais UN : ou il n’a aucune sens poltique, DEUX, ou il est prisonnier de ses conseillers.

    PENSEZ UNE MINUTE : IL N’EST PAS ELU, PERSONNE NE L’A CHOISI. Mais il veut diriger le pays et il vous impose une élection.

    CEUX gens qui lui parlent pensent au peuple, mais ne le fait pas par plaisir.

  • 23 janvier 2010 à 18:58 | diego (#531)

    Paraît que Roland Ratsiraka a une proposition pour une sortie de crise !!!

    Il ferait mieux d’apprendre encore un peu mieux la politique auprès de son ONCLE.

    Lettre à Obama pour l’AGOA, propostion de sortie de crise maintenant.

    Je me permets donc de rappeler qu’il n’aura pas une sortie de crise :

    SANS LES MOUVANCES qui formeront un GOUVERNEMENT d’union, cela n’emperchera pas les ambitions des personnes. Un gouvernement d’union National n’a vocation à empecher les ambitions des hommes politique, au contraire.

    Et c’est ce gouvernement d’union avec les ACCORDS des parties politique qui fixeront les calendriers des élections à venir. Je ne vois pas donc où est le problèmes de certains : A MOINS QU’ON VEUT TOUT SIMPLEMENT ETRE PRESIDENT SANS ETRE ELU.....

    Les propostions de Roland Ratsiraka ne tient pas débout, qu’il se sauve de LA HAT, tout le monde comprendrait. NO WAY OUT avec LA HAT....les politiciens agueuris les savent....ça ne tiendra plus longtemps....

    Monja est laissé à son compte, il est où maintenant, la HAT EST UN FARDEAU POLITIQUE. Et que Roland Ratsiraka fasse autant s’il espere avoir un avenir ministèriel un jour....c’est possible...mais il faut réagir vite Mr. Roland Ratsiraka.

  • 23 janvier 2010 à 23:25 | el che (#344)

    Bonsoir,

    Je constate aussi que la CI ne reviendra pas sur la notion de la création de la 4ème république, avec la participation des principales mouvances politiques.
    Il s’agit de la réplique des accords conclus à Pretoria, pour la résolution des conflits institutionnels au Congo (RDC).

    Les USA ont fortement appuyé ces accords, la France ne pourra pas aller à l’encontre des décisions.

    Maintenant, il est grand temps de dépasser les rivalités pro ceci et pro cela.
    Du côté HAT, les militaires doivent de mettre en retrait, et apprendre à se taire.
    L’opposition doit jouer son rôle, c’est-à-dire, disserter de projets d’avenir.
    J’invite aimablement les éditorialistes à bien vouloir se projeter davantage dans l’avenir, et porter les discussions plutôt fédératrices, afin de permettre la réussite de la réconciliation, de la mise en place des différents processus qui mèneront vers la démocratie.

    En Résumé, citoyens éclairés, disposons pour l’avenir !

    El che

    • 24 janvier 2010 à 01:38 | diego (#531) répond à el che

      el che,

      Je ne sais pas de quelle mouvance votre coeur balance, mais voilà une bonne propostion : se projeter dans l’avenir.

      Un de nos problèmes c’est l’incapacité de se projeter dans l’avenir justement. Il y a des choses toutes simples, il a qu’à.....

      Vaut mieux manger peu que ne pas en avoir du tout n’est-ce pas ????!!!

      MIKIAKIAKA NY PRO ITSY, NY PRO ATY, NY TIA AN-DRAKOTO SY RABE ETSY mais le temps passe...

      Je suis d’accord avec vous...et voilà un :

      Je suis pour une remise à zéro de notre compteur politique : que les mouvances se reuinissent de nouveau et en faire sortir un GOUVERNEMENT qu’on va appeler d’UNION NATIONAL.

      - Pourquoi pas un ministère à chaque partie politique légale, cela ferait une traintene de ministres, il n’y a pas de problèmes à cela. Les bailleurs de fons seront contents et le peuple alors, on serait au ange.

      - de là qu’ils se bagarent nos politiciens en ce qui concerne les calendriers des élections, ils ont besoin du temps pour se reconstruire et repenser enfin POLITIQUE : conquête de siége, KABARY, PROMESSE, et oui c’est cela la politique, mais c’est ainsi et ce serait toujours comme ça.

      BREF, el che, il faut commencer quelque part, qu’est ce que vous en pensez ?????

      A bientot,

    • 24 janvier 2010 à 03:38 | el che (#344) répond à diego

      Diego,

      J’ai posté ces mots hier, je vous convie à le lire. Je vous propose de répondre à vos questions demain, faute de temps.

      Cordialement


      Il faut savoir qu’actuellement, les nations impérialistes (USA, France, GB, Belgique, etc.) mènent une guerre idéologique pour renforcer ne néo-colonialisme, pour avoir la mainmise sur les matières premières précieuses, et qui se font de plus en plus rares dans le monde (ex : le nickel).

      Pour Madagascar, les conflits d’intérêts sont entre USA et France. Ces mêmes puissances voient d’un mauvais œil l’incursion de la Chine et de la Corée dans les pays africains.

      Il faut donc s’attendre à ce que la CI ne lâche pas les accords de Maputo, alors que certains voient déjà une grosse bourde de la Communauté internationale.

      Pour conclure des affaires à M/car, il faut au moins que soit établi un semblant de démocratie, mais avant tout une puissance publique qui sache mener d’une main de fer le pays, pour "la circulation, sécurité des personnes et des biens, et dans le strict respect des accords bilatéraux.

      A ce jour, le GVT Andry Rajoelina n’est pas capable d’atteindre ces objectifs, car il entre dans une logique de dictature, sous peine d’être lâché par les ténors de l’armée qui le protègent.

      Le retour à un gouvernement provisoire consensuel et donc inévitable, malgré l’appui de la France pour la HAT.

      Les accords de Maputo restent le compromis viable.

      Citons en exemple la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre)

      Après l’assassinat de Jean Désiré Kabila le 16 janvier 2001 par son garde du corps, les notables du pays ont désigné son fils, Joseph Kabila pour assurer la transition du pays. Le Congo étant en guerre entre factions à l’intérieur du pays, mais aussi avec d’autres pays (six états africains impliqués militairement dans les conflits internes au RDC !) et aussi les ethnies de pays voisins (hutu, tutsi).

      Malgré ces troubles extrêmement graves, les belligérants nationaux ont conclu un accord à Pretoria. Il en est sorti la mise en place d’un gouvernement de transition, dont le président fut Joseph Kabila, et chaque dirigeant de mouvances politiques furent désignés vice-présidents (en 2003).

      Un référendum constituant fut accepté par le peuple. Les constituants de différentes sensibilités politiques, purent travailler, non sans mal, ensemble pendant 3 ans.

      En attendant, Joseph Kabila et les 2 vice-présidents purent assurer la continuité de l’état, même si la mise sur pied de la futures Constitution était sujette à des conflits et palabres houleux, mais sans blocage irréversible.

      La 3ème phase donna lieu à l’élection (2ème référendum) d’une assemblée Constituante, qui mit sur place la 3ème République de Congo.

      Sous la surveillance d’observateurs internationaux, mais aussi d’une commission de contrôle électorale indépendante (cette commission n’était pas politisée, et son budget de fonctionnement, ainsi que sa rémunération ne dépendait pas de l’état. Il n’y avait pas non plus une quelconque subordination) De cette Nouvelle constitution a été élu le Jeune Joseph Kabila, qui est le premier président élu démocratiquement au Congo (le 27/11/2006). DE même, la réconciliation nationale de cet immense pays (environ 4 fois M/car, avec 4 langues nationales en plus du français et de l’anglais) a connu un vif succès, s’i l’on considère que peu de temps avant, il eut des guerres fratricides très violents, ayant entraîné des centaines de milliers de morts.

      Serions-nous malagasy, assez inconscients pour ne pas pourvoir émuler un tel exploit ???

      Ou préférons-nous ressasser : nous ne sommes pas un peuple comme les autres ?

      El Che

    • 24 janvier 2010 à 07:11 | diego (#531) répond à el che

      Intéressant el che,

      Je n’ai pas vraiment suivi l’affaires Congolais, mais voilà au moins un pays qu’on croyait qui ne se releverait jamais.....vraiment intéressant.

      Vous savez pour continuer dans votre sens, Madagascar peut, et interesse beaucoup de monde mais peu des Malgaches le savent.

      On va l’approfondir au fur à mésure, mais à mon avis et pour commencer il faut qu’on ait des intérlocuteurs à la tête de l’etat : GOUVERNEMENT, qui pour bien faire doit être accouché par tout le monde.

      Il ne faut pas, je crois, regarder dans la comptabilité de l’etat si on est cardiaque. Le temps perdu ne reviendra jamais, c’est une des raisons de faire vite.

      Je ne sais pas, mais il faut qu’on se montre qu’on est responsable....à mon avis, il n’est pas bien de laisser une vide pareil et aussi longtemps à la tête du pays, c’est irresponsable.

      Encore une fois c’est intéressant....

      bien à vous,

    • 25 janvier 2010 à 01:43 | el che (#344) répond à diego

      Bonsoir, Diégo

      Pour répondre à votre question, oui il faut des élections (référendum) pour instituer le gouvernement provisoire, chargé de mettre en place un projet Constituant. Les citoyens doivent eux-mêmes désigner la personnalité pour mener à bien le projet, ainsi que les vice-présidents représentant chaque mouvance.

      Avantages : le gouvernement provisoire est déjà légitime, mais ses pouvoirs sont limités : comme l’interdiction interdiction d’engager le pays dans des contrats à long terme, l’obligation de mettre à dispo des espaces pour les réunions politiques, etc.
      Enfin, ce genre de projet donne droit à l’appui financier de la communauté internationale.

      Ce projet doit stipuler que l’adoption de la Constitution met fin à toutes les fonctions du gouvernement provisoire, ainsi que les autres institutions attenantes.

      Une fois la Constitution adoptée, les citoyens réélisent le nouveau pt de la république, les parlementaires.

      Si on cherche à élire directement un président de la république, nous tomberont de nouveau dans un régime dont la Constitution manquera d’objectivité, donc nous n’auront résolu la réconciliation nationale ; et mettrons en place un président qui suivra la même lignée établie depuis la 1ère république : l’autoritarisme, voire une dictature.

      Si nous votons pour une assemblée constituante en premier, non seulement nous brûlerons les étapes, et prenons le risque que la nouvelle constitution sera la réplique exacte de ce que veut la HAT, donc unilatérale. De plus, le gouvernement chargé de mettre en place la future constitution n’a aucune légitimité, car issu d’un coup d’état !!! Enfin, ce sera une Constitution bâclée, ou copiée-colée comme les précédentes !

      Le Congo a disposée de 3 années pour peaufiner la sienne !

      Certes, les procédures sont fastidieuses, et les citoyens seront amenés à se présenter plusieurs fois aux urnes, mais cela a l’avantage de neutraliser les abus du pouvoir actuel, avec les dérives qui seront inhérentes (fraudes électorales, interdiction pour les opposants de se réunir, de faire leur propagande, inégalité de traitement devant l’utilisation des médias, financement occulte inéquitable, etc.)

      cordialement.

      el che

  • 24 janvier 2010 à 00:06 | meloky (#637)

    We have seen the dilemma and the collapse of the inclusive ideas, and we have known the facts that those guys (political groups) could not have the same way of thinking about solving the issues ; we at least recognize the best proposition to come back to the clean shit democracy (that many thought to be) after the diehard-people-based movement in early 2009.

    We are highly recommending the elections with all types of dispositions that the acceptable standard of all transparency paradigms could be together offered by the international and local observers and warrant the freedom of every contenders. So eventually we come out of the impasses !

  • 24 janvier 2010 à 00:11 | nadia_chris (#2079)

    ny magaga sy maha talao de izao ?, taminy fotona ny Dada-be Tiranana dia tsisy ny SADEC, taminy fotona ny Ratsiraka, tsisy ny SADEC, fa taminy fotona ny R8fahavalo vao nisy ny SADEC,RAHA NY MARINA DIA NY ERITSERITSY NY R8 ???DIA NANANTENA HO PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A VIE,KANJO NIVADIKA ILAY IZY, ARY MANOMBOKA AMIZAO FOTOANA TSY MAHA FILOHA ANY R8FAHAVALO IZAO ??? DIA TOKONY HO FOANANA NY FIARAHANA MIASA MIARAK’AMINY SADEC HITOVIZANY MADAGASIKARA AMINY MAROC,MADAGASIKARA TANY MAHALEO TENA ARY TSY ILAINA NY OLONA AVY ANY IVELANY NO HY TSABA-TSABAKA AMINY PROBLÈME NY RAHARAHA-MPIRENENA MALAGASY FA MAHAMENATRA,HOTSANY TSISY OLO NDEHIBE MISAINA MIHINTSY ZANY I MADAGASIKARA FA TSIMAINTSY BAKOINY AVY ANY EVELANY, KA ALEO AVERENO AMINY FRANTSA NY BAIKO TOIZAY HO BAKOINY IREO MAINTY HODITRA MPAMENO POSY IREO ???... NY AMIKO DIA TROTSA IALAO NY FIARAHANA AMINY SADEC, FA TSISY TOMBOTSOA HO ANY VAHOKA, FA TOMBOTSOA HO ANY MPITODRA HIANY TANTERAHO NY FIFIDIANANA 20 MARS FA AZA VOA REBI-REBY AMINY MENASSE NY JEAN PING 15 JOURS,PAIKADY IARAHANY AMINY R8 IRENY FA AZA MANENKY, DE TOUTE FAÇON EFA FANTATSY NY HAT IZANY, TAZOMY AMIN’IO FA TSIMANKAIZA IREO PANOHITRA MITADY SEZA IREO, EXEMPLE RY MONJA NAMONO-OMBY NO ZARAINA AMINY VAHOAKA TSIAMPY NEFA IZY MBOLA TEO MAHA PM AZY TSY TIA HALALA NY VAHOKA ??? TOKONY HO ESORINA NY FISAINANA MITOVY AMINY RENY FA HOTSANY FANKADALANA NY VAHOAKA FOTSINY.

    • 24 janvier 2010 à 12:40 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      Tamin’ny andron’i Pres. Tsiranana : Frantsay

      Tamin’ny andron’i Ratsiraka :nihidy i Madagasikara ,ny namany dia ny URSS- CUBA-COREE DU NORD...

      Tamin’ny andron’i Ravalomanana:mondialisation-SADC(= mitovy amin’ny UE fa aty Afrika )

      Fa angaha rehefa miditra amin’ny sapana iray dia ho lasa mpitondra « à vie », fa angaha izany no satan-dry zareo ao ? Ary ataoko fa ny mpitondra na mpanao politika rehetra misaina dia mahafantatra fa tsy ho doria ny seza hipetrahany !

  • 24 janvier 2010 à 00:59 | bema (#828)

    Mais les mouvances ont déjà essayer de former un gouvernement mais c’était IMPOSSIBLE. Quand elles étaient au pouvoir, elles ont travaillé ensemble ? Je vous laisse répondre. Laisser les élections se faire car ces ex-présidents sont tous responsables de la situation actuelle. Misaotra Tompoko !

  • 24 janvier 2010 à 10:32 | rayyol (#110)

    ah ah ah ah ah ah ah ah quelle farce

    • 24 janvier 2010 à 13:54 | nadia_chris (#2079) répond à rayyol

      tu peux rire pour tout a vie mr Crabe.....

    • 24 janvier 2010 à 17:53 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      hono oa ry Nadia,

      fa maninona izy no manao « lettre ouverte » ao amin’ny wall street journal ?

  • 24 janvier 2010 à 17:48 | Mandimbisoa (#2104)

    HO ANTSIKA REHETRA,

    ITY NY VAOVAO FARANY...

    le chaos à l’horizon selon Andry Rajoelina - 23 janvier

    « Mon pays subit une crise politique extrêmement grave et on n’entrevoit aucune solution à l’horizon », écrit Andry Rajoelina dans une lettre ouverte publiée par le Wall Street Journal. Et à propos des sanctions : « Ces sanctions comprennent la suspension de l’aide économique sans laquelle mon pays est condamné à sombrer dans un inévitable chaos »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS