Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 08h41
 

Politique

Vaovao Benjamin et consorts

« Pierrot Rajaonarivelo est le patron du parti AREMA »

vendredi 7 janvier 2011 |  2019 visites  | Valis

Vaovao Benjamin, Ralaidovy Samuel et Robson Jean Victor avec leurs partisans, ont été face à la presse ce jeudi 6 janvier 2011 à l’hôtel Ibis Ankorondrano, un bel établissement hôtelier appartenant à un grand opérateur très actif auprès des plus hautes autorités de la Haute autorité de transition (HAT). On notera que Vaovao Benjamin, membre du Conseil supérieur de la transition, siège depuis le début dans les sphères de la HAT et cette partie de l’AREMA a quitté les petits locaux de Soanierana ou d’ailleurs pour accéder à des cadres de plus haut standing pour se présenter à la presse. Le retour sur le champ médiatique en vaut la chandelle, d’autant que les propos portaient sur l’authenticité et la représentativité voire l’image de l’AREMA.

Le ton est donné. Selon les orateurs, le patron du parti politique AREMA est son secrétaire national, Pierrot Rajaonarivelo. Il est encore le chef de l’AREMA même s’il a créé le MDM qui n’est pas un parti politique. Didier Ratsiraka en est son président d’honneur en tant que fondateur ; et s’il veut revenir à la tête du parti, il faut l’aval d’un congrès extraordinaire de l’AREMA. Par ailleurs, bien installée dans la HAT mais se positionnant par rapport à l’ouverture prochaine des institutions de la transition, cette partie de l’AREMA apparemment issue et se réclamant de la tendance Zafy Albert, revendique l’équilibre régional dans la distribution des postes à pourvoir. Elle demande à ce que le chef du gouvernement d’union nationale soit un côtier, de même pour le président du Conseil national de réconciliation (CNR). Ce qui suppose donc que les présidents du Congrès de la transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST) ou celui de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) voire celui de la Haute cour constitutionnelle (HCC), ne devraient pas être inquiétés, selon Vaovao Benjamin. Et ce malgré l’élargissement de ces institutions de la transition aux nouveaux venus issus des prochains accords issus des médiations tant nationale qu’internationale.

Vaovao Benjamin et consorts n’ont pas oublié d’évoquer leur appartenance au CRN dont Pierrot Rajaonarivelo était en son temps vice-président et soulignent qu’ils réclament aussi la libération de tous les détenus politiques (civils que militaires) et l’amnistie générale des faits et actes à caractère politique.

Pour Vaovao Benjamin et ses partisans, l’AREMA qui a donc été ce jeudi 6 janvier au Ibis Ankorondrano est la seule légale ; c’est la direction collégiale qui a pris la direction après que le secrétaire national avait été obligé de s’exiler.

Notons qu’une partie de l’AREMA conduite localement par le Pr. Ange Andrianarisoa, ne reconnaît comme patron que Didier Ratsiraka. Une autre partie de l’AREMA, conduite par Pierre Raharijaona, a déjà volé de ses propres ailes depuis 2003 ou 2004 pour former l’AREMA MATOTRA. Dans la recherche de sortie de crise, Pierre Raharijaona a intégré l’ESCOPOL ; il n’est pas pour l’instant représenté dans les institutions de la transition.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier 2011 à 07:28 | vorondolo (#4135)

    Il est minuit par ici. Bientôt donc on verra la création d’autres nouvelles ailes Arema comme : « AREMA MATAHOTRA AN’ANDRIAMANITRA », « AREMA MAHITAHITA », « AREMA MAMY TOY NY TANTELY ».......Grave be ty marina an ! Il est minuit !!!dodo moi.

    • 7 janvier 2011 à 07:54 | Bena (#494) répond à vorondolo

      vorondolo est bien sûr ...nocturne.

      l’arema doit se tourner vers r8 qui voulait initier le projet ADN (aiza i dada ry neny) qui consiste à identifier les pères abandonnant leur rejetons.

      déjà que pierrot ne veut pas se charger des enfants d’autrui que ceux-ci s’accrochent à lui encore. vous en avez assez les gars : deba, tantely, et même d’autres tontons pierre, ....

  • 7 janvier 2011 à 09:38 | Dandeen (#458)

    Une partie politique aussi importante à son époque est en train de se fracasser en 2,3,...,milles morceaux n’est plus crédible.Rongée par l’égoisme et l’orgueil de ses membres, elle est en train de mourir à petit feu.Une espèce en voie de disparition.

    • 7 janvier 2011 à 10:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      Je connais pas du tout l’AREMA et Didier Ratsiraka n’ a jamais été un idole pour moi,

      je ne suis pas content de la maniere avec laquelle il a dirigé ce Pays surtout sur le plan economique notamment au niveau des INFRASTRUCTURES.

      Mais je me permet d’interpeller Pierrot Rajaonarivelo,j’ai l’impression qu’il ne se donne pas les moyens suffisants et necessaires pour devenir une alternative dredible pour diriger ce Pays.

      Surtout en terme de communication politique , je trouve qu’il s’efface trop et qu’il reste trop invisible et cette manque de visibilité va luicouter cher politiquement.

      De quoi a -t-il paur de Didier Ratsiraka qui n’est plus capable de concevoir une strategie politique raisonnable et viable.

      Politiquement si Pierrot Rajaonarivelo veut gagner du Terrain , il devrait tenir tete publiquement à Ratsiraka et il y sortira grandit car si Rajoelina est là où il est actuellement c’est parce qu’il a tenu tete à Ravalomanana
      Si Sarkozy est à l’Elysée c’est parce qu’il a osé tenir tete à Jacques Chirack et c’est toujours ainsi

      Je trouve que Pierrot Rajaonarivelo ne tirera jamais une benefice politique d’une prudence execessive par rapport à Ratsiraka .
      IL devrait lui affronter politiquement s’il veut regagner l’opnion publique malgache.

    • 7 janvier 2011 à 12:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Vous me faîtes « marrer » en disant :

      « SARKOZY est là parce qu’il a tenu tête à CHIRAC ».(entre Pierrot et Didier)

      N’allez pas trop loin dans votre comparaison.

      Demain,vous allez dire :"SARKOZY serait là parce qu’il aurait pu convaincre D.S.K. de ne pas se présenter à l’élection présidentielle française avec promesse prolongation de son mandat au fmi.(fiction de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com)

      De Gaulle doit se retourner dans sa « TOMBE ».

      PAUVRE FRANCE !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 janvier 2011 à 12:40 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Bekam a !

      Aoka rangahy ity tsy fitiavan’olona ankoatran’ny UDR/TGV ity a !

      Zaho koa anie mba tsy nankasitraka koa ny AREMA taloha e !Nefa moa mbola aleoko lavitra crise 2002 tsy nisy orinasa may,TVM/RNM nandeha tsara,Deba koa nandripaka bois de rose.

      Amiko, Deba no tena ilaina hanendry izay tiany ao @ AREMA ho solotena fa tsy ry Vaovao benjamin efa maimbo coup d’Etat sy malany afera maizina.Sady tsy efa MDM ve ny antokon’i Pierrot e ! sa tsy mahazaka olona ? TSY ao anaty ankolafy 4 ?

      Aoka rangahy ity fiovana hafahafanareo ity a !

      - FPVM e ! fijangajangana am-piangonana.
      - filahiana masaka e !
      - mpamosavy lasa mpaminany e !
      - adala mandoro trano e !
      - Vital atao veloma farany e !ary ny FIS ?

      Hatramin’iny 17 mars iny dia be ny asan-devoly natao teto.

      TTF : Mba jereonareo mpanao gazety ireto garde du corpsn’ny sasany manao mission maizina aty Toamasina ireto, mandoto ny tafika sy mpitandro filaminana ireo.

    • 7 janvier 2011 à 12:44 | mahery (#2468) répond à mahery

      azafady,adino ny « tsy » eo ambony.

      Deba kosa tsy nandripaka bois de rose e !

    • 7 janvier 2011 à 14:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA Basile ( Bonne Année en passant !)

      Peut etre la comparaison ne tient pas ....!

      Mais ..Que Mr Rajaonarivelo cesse alors de duper les Malagasy sur son ambition presidentielle s’il n’ a pas l’AUDACE POLITIQUE NECESSAIRE pour loger à Ambohitsorohitra.

      Qu’il connaisse dès maintenant qu’Iavoloha ne sera pas lui donné sur un plateau d’argent...s’il continue à s’effacer ainsi dans le paysage politique depuis son retour à Madagascar

      IL est actuellement loin le temps ou Rajaonarivelo a été pris par l’opnion malgache pour un OUATARRA malgache face à Ravalo/Gabgbo.

      ET je persiste et je signe la seule strategie politique viable pour Rajaonarivelo pour faire un grand bon politique dans l’opnion malgache c’est de tenir tete PUBLIQUEMENT à Ratsiraka ....Sur cette strategie il n’ a rien à perdre car de toute façon Ratsiraka lui a dejà tourné le dos à jamais

      Alors les ratsirakistes de tout bords sont tellement partagés , ne comprennant pas du tout actuellement la ligne politique adopté par Deba.

    • 7 janvier 2011 à 16:21 | Mihaino (#1437) répond à Dandeen

      Il est vrai que l’AREMA a été un parti politique important qui a dominé la vie économique, juridique,politique et sociale de notre Pays pendant un quart de siècle ?! Comme toute chose a une fin ,la phase finale approche si les jeunes ex-AREMA ou « MAREMA », bénéficiaires de bourses d’études ou d’autres largesses d’antan ne prennent pas très vite la relève ...Certains ont bien retourné leur veste comme d’habitude et deviennent ingrats et non reconnaissants envers leurs aînés bienfaiteurs ...Les anciens boudent encore leur place et ne s’entendent plus ??!!

      Comme je ne suis ni AREMA, ni ZAFISTE, ni TIM, ni TGV , je me permets de dire : « AZA MBA MITSIPAKA NY LAKA NITANA » puis « NY HAZO VANOKOLAKANA, NY TANY NANIRINY NO TSARA » (proverbes malgaches à bien méditer !!).

      Wait and see ...

    • 7 janvier 2011 à 16:28 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire SVP : « AZA MITSIPA-DOHA NY LAKA NITANA » Merci !

    • 8 janvier 2011 à 17:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ai-je dit :

      « Je respecte tous les Hommes politiques Malgaches ».

      « j’ai aussi observé les réactions de diverses factions (partis se livrant à une activité fractionnelle) Malgaches ».

      Un souhait personnel permanent :« RESPECT MUTUEL » entre « NOUS » et nous aurons cette fameuse démocratie,tant souhaitée.

    • 8 janvier 2011 à 21:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA

      Non seulement je respecte les forumistes et les hommes politiques malgaches mais en plus je leur donne des conseils politiques pour qu’ils reussissent dans leur objectif.

      Je trouve que d’une maniere genérale , les hommes politiques malgaches minimisent trop les aspects COMMUNICATION POLITIQUE et celà a contribué à leur CHUTE respective.

      Respecter ne veut pas dire aussi fermer les yeux devant les incoherences pour etre complice d’un echec .

    • 9 janvier 2011 à 11:05 | ikoto (#4912) répond à Mihaino

      Vakio kosa hoe :

      « Aza mitsipa-doha laka-nitàna » !

      Hajao ny tenin-dRazantsika, misaotra e !

      ikoto

    • 9 janvier 2011 à 12:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMY,

      Je crois que vous êtes responsable de....

      Vos analyses politiques sont convaincantes ,MAIS,il y a mais parce que vous êtes dans une obligation de réserve. A votre honneur !!

      Vous connaissez mon adresse e-mail,je n’ai jamais violé mes conversations e-mail.

      Faites-moi part,cher Boris BEKAMY,votre programme « futur » pour notre beau Pays Madagascar.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 janvier 2011 à 12:14 | meloky (#637)

    AREMA doit regler leur maladie interne avant de re-savourer un grand retour sur scène. La mentalité individuelle des hauts rang et les considérés-fondateurs a déduit ce parti multicolor à sa division.

  • 7 janvier 2011 à 14:10 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Fa iza ilay Pierrot Rajaonarivelo è ? Toa sady Arema no hoe ao @ CRN-n’i Zafy, no MDM no ex-exilé etc... tsy fantany intsony aiza no misy azy ??? Izany ve no ho candidat hitondra an’i Madagasikara ????

    • 7 janvier 2011 à 14:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy,

      copier/coller la traduction,en français, du voeux de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Veuillez de le lire une fois,au moins,une fois.

    • 7 janvier 2011 à 14:40 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Je l’ai lu M. Ramahefarisoa !
      - Il prône l’apaisement mais ça ne veut pas dire qu’on doit taire ce que les autres font de Madagascar !
      - Après les aveux de Charles, si ce n’est que moi, je préfère qu’on met Ranjeva à la tête de cette transition, il a les compétences. Mais pour l’instant, « ils discutent ».....
      - Que les putschistes, Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy fassent leur mea-culpa devant les Malagasy pour entrer dans la réconciliation nationale !
      - Que Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy, Roindefo, Ratsirahonana, Rajoelina etc...puissent se porter librement candidats aux présidentielles s’ils le veulent. C’est aux Malagasy de décider si un tel ou un tel ne mérite pas d’être Président par la voie des urnes !!!!

    • 7 janvier 2011 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Mr le bourreau vous nous en remettrez bien une tranche,pardon une couche...

    • 8 janvier 2011 à 17:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy :

      « Après les aveux de Charles,si ce n’est que moi,je préfère qu’on met (mette) RANJEVA à la tête de cette transition ».

      POUR QUOI ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2011 à 11:11 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      N’égratignez point la langue de votre pays d’accueil et veuillez corriger votre syntaxe, M. Basile RAMAHEFARISOA !

      Voici un exemple : au lieu d’écrire :

      ’réveille-toi jeunes malagasy’’, écrivez plutôt :

      ’’Réveillez-vous, jeunes Malgaches (ou Malagasy)’’ ou encore : ’Réveillons-nous, jeunes Malgaches (ou Lalagasy)’’ (c’est plus « inclusif », n’est-ce pas ?)

      Mrci, Sincèrement vôtre.

      ikoto

    • 9 janvier 2011 à 11:13 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens, tiens,

      M. Basile RAMAHEFARISOA, êtes-vous en train de changer de camp ?

      ikoto

    • 9 janvier 2011 à 11:18 | ikoto (#4912) répond à ikoto

      M. Basile RAMAHEFARISOA

      Mes excuses pour cette remarque désobligeante que mon humble personne vous ai adressée ! En fait je n’ai pas compris au premier coup que ’’réveille- toi jeunes malagasy" est un pseudonyme ! M. Basile RAMAHEFARISOA j’implore votre pardon !

      Merci, humblement vôtre.

      ikoto

    • 9 janvier 2011 à 12:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto,

      Votre remarque m’a fait plaisir,la preuve que vous avez le temps de lire mes bla-bla.

      Cordialement,

      encore :« BONNE et HEUREUSE ANNEE 2011 ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS