Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 23 juin 2017
Antananarivo | 21h03
 

Education

Education

Paul Rabary accusé d’islamophobe par les musulmans de Mahajanga

samedi 29 avril | Yvan Andriamanga

La communauté musulmane est assez remontée par la décision du ministre de l’Education nationale Paul Rabary de fermer des écoles coraniques, au nombre de huit (8) pour le moment mais qui risque encore d’augmenter. Des responsables de mosquées de Mahajanga, lieu où il a fait sa déclaration, dénonce la décision du ministre : soit il a reçu des fausses informations soit il ne connaît rien à rien à l’éducation dispensée dans les écoles coraniques. Ses explications sur les raisons qui l’ont amené à prendre cette décision de fermeture sont sans fondements selon les responsables religieux musulmans. Cinq (5) heures hebdomadaire de cours de Coran sont tout à fait normaux d’après eux. Rien dans les cours dispensés dans les écoles coraniques ne montre qu’on veut faire de ces enfants musulmans des futurs islamistes, donc on ne comprend rien à la décision du ministre, s’emportent les responsables.

Ces musulmans accusent tout simplement le ministre Paul Rabary d’être islamophobe. Le fait d’avoir choisi de faire ce genre de déclaration à Mahajanga et le vendredi le prouve selon eux. Paul Rabary est tout sauf responsable d’autant qu’il se targue d’être sociologue alors qu’il sème la zizanie dans la société maintenant, dénoncent ces musulmans de Mahajanga. Un sociologue est censé apporter de l’harmonie dans la société et non créer la bisbille selon ces musulmans.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril à 08:26 | vohitsara (#8896)

    Michel Houellebecq anie efa nampitandrina mafy e !

    • 29 avril à 10:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vohitsara

      i Mr ERIC ZEMMOUR de efa niteny foana saingy lasa INTERDIT d’ANTENNE ato amin’ity firenena lazaina fa Neniben’ny Demokrasia !

      Paul RABARY sans doute s’inspire bien de Marine LE PEN et il peut en être le MACRON Malagasy pour le scrutin de 2018 ( oui c’est subtil) , Paul RABARY dirige une autre COURANT chez le HVM et il rêve lui aussi de briguer Mavoloha en 2018.

      Les postures des GASY d’ANDAFY m’ intéresseraient beaucoup face à cette DECISION LEPENISTE de Paul Rabary, en FRANCE ce serait un SCANDALE à leurs yeux car c’est une Posture de MARINE le PEN mais à Madagascar ces MEME GASY d’ANDAFY vont applaudir vigoureusement cette même decision et se rangent comme un seul homme derrière Paul RABARY

      C’est la formule immuable : Les MALAGASY sont GAUCHISANT quand ils sont sur le TERRITOIRE FRANCAIS mais ils sont LEPENISTES ET FRONTISTES PURS ET DURS quand ils sont sur le SOL de leur Pays MADAGASCAR

      C’est à dire on jubile que les français adoptent UNE POLITIQUE que les MALGACHES ne sont pas prêts à appliquer à Madagascar.
      Affaire à suivre !
      BORIS BEKAMISY

    • 29 avril à 12:40 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à vohitsara

      @ de l’absence et du silence glaçant des groupies de pangloss dadabe sur ce fil :

      S’agissant d’un sujet aussi grave, je suis consterné de voir … qu’on ne les voit pas sur le forum, justement !
      Point de réaction du vertueux zanadralambo (dit « l’intransigeant »), ni du camarade syndiqué tsimahafotsy droit dans ses bottes, ni de compère isambilo, ni de notre directeur de latrines …. et ho surprise... silence radio total de st-jo le benêt !
      Forcément sur un sujet aussi grave, soit ils s’en foutent puisque le débat ne pourra pas porter sur les écrits bucoliques ou les bacchanales du bon bwana, soit ils attendent, avec une prudence toute religieuse, que l’oracle dadabe se prononce, de peur d’émettre précipitement un hypothétique avis personnel (pardon pour ce gros mot) qui ne serait pas conforme à la ligne arrêtée par pangloss.

      De son côté, le chouchou du forum doit être perplexe : écrire ou ne pas écrire un « billet » telle est la question, pask’il a bien senti qu’il lui faudrait donner un avis sur l’article d’aujourd’hui …. Exercice périlleux s’il en fut puisque les références à l’internationale, à bandiera rossa et à Malraux ou BHL ne lui seront d’aucun secours !
      Hé oui, s’il penche en faveur de la décision du ministre, il risque de passer pour un islamophobe primaire, voire un Autrichien facho intolérant nostalgique de Pétain etc etc pas cool tout ça ! Dans le cas contraire il jetterait le trouble parmi ses troupes qui pourraient le soupçonner de tolérance laxiste envers les enturbannés.

      Alors il adopte la stratégie de l’autruche : il était parti faire une partie de golf et il ignorait de le savoir que y avait un problème… et d’abord c’est contre ses principes de s’ingérer dans les affaires d’un pays souverain ; il se place au–dessus de la mêlée et va nous gratifier ad nauseam du récit de ses excursions pimenté de réflexions lyrico-bucoliques et de quelques piques bien sneties à l’endroit des « fachos » !
      Hé oui ! Quand on n’a rien dans le cal.b.ute, on ne peut hélas pas le cacher !

      A moins qu’ils ne soient tous en train de faire la teuf ce matin autour d’un bon bol de banania ?

      Aller.... Y a bon ouikènde à toute la bande !

    • 29 avril à 18:18 | fleur de lys (#9896) répond à vohitsara

      Madagascar n’est pas la France. Les politicards français voulaient « jouer avec les feux » en utilisant les musulmans, et le thème de l’islamisme pour asseoir leur pouvoir , brasser des votants quand il faut. Car ceci est un faux problèmes. Essayez de vous mettre en tenue léger en Arabie Saoudite ou au Qatar et vous verrez ce qui va vous arriver. . .les femmes françaises au quotidien ne mettent pas de voile. Et à Madagascar où se côtoient diverses croyances et religions AUCUNE NE DOIT ÊTRE FAVORISÉE. Tout le monde doit se conformer à la loi (en théorie ) ; Enseigner l’Islamisme Wahhabite en 5h par semaine c’est garantir en 1 an la formation de kamikaze à ceinture explosif ! ! !

    • 29 avril à 18:20 | zanadralambo (#7305) répond à vohitsara

      Toujours à chercher des polémiques, le Paolo. Pour votre gouverne, sachez que j’ai toujours combattu l’Islamo-fascisme (je fais une différence entre l’Islam et l’ islamisme ) en France. Je joins à mon post l’extrait d’un débat que j’ai eu le 06 août 2016, ici même avec Olivier (avec qui, encore une fois, j’étais d’accord).Je ne mets pas dans le même sac tous les musulmans mais force est de reconnaître que les dérives de cette religion sont un danger réel pour la démocratie. Et fermer les yeux sur la prolifération de ces écoles où la religion prend le pas sur l’ éducation serait irresponsable à Mada. Ce pays qui est une passoire n’aurait pas les moyens de se défendre si les barbus, sous prétexte d’enseigner le Coran (et c’est ce qui risque d’arriver si on ne fait pas attention) débarquaient en masse.
      Boris a raison de dire que beaucoup de Malgaches sont de gauche en France et sont d’extrême droite à Madagascar. Ce n’est pas mon cas, moi, je vote à droite (rassurez-vous, Kozobe, je prendrai mes responsabilités dimanche prochain), je l’ai toujours assumé. Et Tsimahafotsy qui est la cible préférée des racistes sur ce site n’est pas n on plus, de cette veine. Pour bien le connaître, je peux vous l’affirmer, la seule lecture des ses interventions devrait, d’ailleurs, vous en persuader.

      Les fachos, c’est pas nous, c’est ceux qui signent « y a bon » sur un forum où les intervenants n’ont pas la couleur de peau des électeurs de Marine. Y a bon !!!! Faut oser, quand même.

      Et Je me réjouis que des gens comme Marie Christine et Houpert Claude aient rejoint notre communauté. J’aime beaucoup leur manière d’appréhender ce pays et ses réalités, tout en humilité et gentillesse, ça change du mépris affiché par certains qui prétendent pourtant aimer ses habitants. Je profite également de l’occasion pour rendre hommage à Jipo dont la pertinence des commentaires fait honneur à M.T. Comme le dit Tsimahafotsy, au-delà de nos divergences sur la politique en France, on se retrouve sur l’essentiel. Jipo et Olivier (Dadabe est hors catégorie) incarnent si bien cette France qui, quelque part, comme Mada l’est pour eux, est quand même mienne. N’en déplaise à Paolo et ses amis.

    • 29 avril à 18:24 | zanadralambo (#7305) répond à vohitsara

      « Bonjour, Olivier,

      Vous appelez les musulmans modérés de France à lutter contre l’obscurantisme…Moi, j’ai tendance à croire qu’il n’ y a qu’un Islam, l’islam conquérant , expansionniste dont le but est clairement affiché : convertir le monde entier. Je suis d’autant plus atterré par la politique de Rajaonarimampianina qui ouvre grand nos portes à la Turquie dont on feint de découvrir les dérives islamistes. Quand j’entends parler de ces 2000 mosquées (le grand Rambo a beau nous rassurer en disant que le chiffre 2000 est le maximum – 20 mosquées dans un pays, a priori chrétien, sont déjà de trop), ça me fait froid dans le dos. C’est de l’inconscience, pour quelques millions de dollars dont nous, nous ne verrons même pas la couleur, il introduit le loup dans la bergerie. Si encore, ce n’était qu’un loup… ;
      J’ai entendu sur RMC, l’autre jour, un débat sur l’Islam où des journalistes, souvent de gauche, appelaient comme vous les musulmans à manifester leur solidarité avec les victimes de la tuerie de Nice. La plupart des musulmans qui sont intervenus s’indignaient surtout qu’on les mette tous dans le même sac, ils dénonçaient l’amalgame, la stigmatisation. Il n’ y en a pas eu beaucoup pour appeler à cette modération que vous souhaitez. Certains, du reste, s’élevaient avec force contre cet Islam de France que les politiques mettent en avant, pour eux, il n’ y a qu’un Islam.

      Ce qui me chagrine, c’est qu’un musulman, avant d’être citoyen, est d’abord musulman . Comment voulez-vous que les gens, qui ne votent pas forcément FN, différencient les musulmans quand toute la cité défile pour dénoncer les bavures policières dont sont présumés victimes certains « jeunes » (en ce moment, il y a l’affaire Traoré)et qu’ils restent étrangement passifs devant les massacres de Charlie, du Bataclan ou de Nice ? La solidarité de religion passe-t-elle avant le vivre ensemble ?

      Sinon, comme vous, je suis atterré par cette sorte d’impunité dont jouit Dieudonné dans sa croisade antisémite. J’adore l’artiste, je suis profondément déçu par l’homme.

      Bon week-end ."

    • 29 avril à 18:25 | zanadralambo (#7305) répond à vohitsara

      "Je ne sais quoi vous répondre, Olivier, le monde marche sur la tête, ici comme là-bas. A la différence près que là-bas, depuis 41 ans, un peuple se meurt à petit feu, dans une sorte de résignation. Certains mettent tout sur le dos des colons, d’autres n font dans le déni, le révisionnisme…

      Pour en revenir à cet Islam arrogant et intolérant, juste une anecdote. Un ami avec qui j’ai pris l’apéro hier (marié à une Malgache) est en train de virer à l’extrême droite. Entre deux pastis, il me disait « tu te rends compte, si un Français ou un gasy avait fait ce qu’ils ont fait, on ferait profil bas…eux, au contraire, ils continuent à revendiquer, à gueuler, et je te garantis qu’au delà de ces larmes d’hypocrite qu’ils versent, dans leurs foyers, entre eux, ils sont bien contents… ». J’ai des collègues maghrébins, et entre nous, mon ami n’est pas forcément dans le faux. Parce que je suis d’origine émigrée comme eux, ils se laissent aller à des confidences que je me garde bien de rapporte à cet ami …Il est déjà assez perdu comme ça. Le FN est en marche, Olivier, hélas ce sont les Arabes eux-mêmes qui lui ouvrent le chemin. Avec la complicité de cette gauche droit de l’hommiste qui est en train de creuser sa tombe.

      @ Olivier, je vais être, sans doute, hors sujet…quoique.

      Je pense aux petites frappes qui nous accusent de faire deux poids deux mesures avec les attentats, suivant qu’ils ont lieu en France ou ailleurs (au Nigéria, en Syrie ou en Irak…). La rhétorique du site xénophobe TNN qui parlait de compassion sélective, rappelez-vous Charlie et le Bataclan, les tarés pensaient tout haut « bien fait pour la France » …. Il ne s’agit pas de hiérarchiser les drames, un attentat reste une tragédie, qu’il ait lieu en France ou ailleurs. Mais ne soyons pas hypocrites, disons les choses comme elles sont : dans ces pays qui sont loin de nos yeux, les crimes sont commis par des musulmans sur d’autres musulmans, ce qui ne les excuse évidemment pas. C’est une guerre civile qui ne dit pas son nom, c’est une guerre de leadership que se livrent mortellement des courants de l’Islam (religion de paix et d’amour, paraît-il). C’est au fond sur la base d’une même philosophie, au demeurant expansionniste et prosélyte, que des fous de Dieu cherchent à assoir leur domination sur leurs peuples qui ne condamnent que du bout des lèvres leurs exactions. Entre fils de l’Islam… La société musulmane, c’est malheureux de le dire, n’est pas prête à entrer dans le XX1 ème siècle, les monstres qu’elle crée en sont encore au rêve de ce djihad avec lequel elle semble s’accommoder. L’islam est une religion qui ne supporte pas la concurrence, ses préceptes passent avant la Constitution, avant la Loi, avant l’Etat, il a ses raisons que la raison ne connait pas. D’où ce recul que nous affichons, recul que les nationalistes gasy, avec cette mauvaise foi qui les caractérise, confondent avec de l’indifférence.

      En revanche, en France, « chez nous », dans cette guerre que des fanatiques abreuvés de haine veulent absolument importer, c’est de la remise en cause d’une civilisation, la nôtre, oui la nôtre, qu’il est question. C’est obligé que ça nous parle plus que les tueries de Bagdad, de Damas ou d’ Istambul qui sont évidemment aussi tragiques. De même, nous avons un certain recul quand cela se passe à Copenhague, à Madrid ou New York. Des arriérés cherchent à imposer leur mode de pensée, de vie à d’autres peuples (s’ils réussissent en Europe, votre tour viendra, pauvres inconscients, n’en doutez pas) par la violence…en profitant de cette liberté à laquelle nous sommes attachés et qu’ils ne supportent pas. La démocratie occidentale, à force d’être tolérante envers l’intolérance, est en train de perdre la bataille. Ces mêmes gasy félons, qui vivent dans cette France honnie sont des victimes potentielles de ces barbares dont ils ont tendance à excuser les crimes ! D’ailleurs, une de nos compatriotes est tombée à Nice, trois sont blessés. Là, vous êtes un peu plus interpellés ? Même pas honte !!!!
      Votre haine de la France vous aveugle et vous rend complices de ces tueries qui touchent vos voisins, vos amis. Faut-il donc que vous soyez touchés dans votre chair pour que vous vous réveilliez ? Au moins, ayez un peu de décence, arrêtez de nous culpabiliser quand nous dénonçons l’ignominie. "

    • 29 avril à 18:41 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      Michel Houellenbecq : Soumission. angl. Submission ; alem. Unterwerfung. Koa samy mba hafaka mamaky daholo amin’ izany teny hainy aloha. Tsy izay ve no mety ?

    • 29 avril à 18:42 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à vohitsara

      @zanadralambo

      alors ! .... toujours ce sens de l’humour très affûté ? ... ça doit être vachement triste d’être dans votre tête.
      Moi aussi je prendrai mes responsabilités le 7 mai : je n’irai pas voter...entre Macron le pantin de la finance que les media ont réussi à imposer au vulgus pecum ébahie par les paillettes et la poudre aux yeux macronienne, et MLP qui veut sortir de l’Europe (dommage ... elle seule aurait eu les gonades de karchériser les quartiers pris en otage par la peste racailleuse !)
      J’en profite pour vous confirmer que j’aime beaucoup les Malgaches.... je les aime bien roulées, dociles et accueillantes ! Faut rigoler ...

      Je vous laisse rager dans votre coin ... en attendant d’aller pouvoir pleurnicher dans le giron de ce saint homme de dadabe qui lui comprend si bien les Malgaches !!

      Y a bon ouikèn’de !

    • 30 avril à 18:52 | vatomena (#8391) répond à vohitsara

      Nous sommes au 21 ème siècle ,faire encore référence systématiquement à Pétain me parait balourd surtout de la part des malgaches.
      Pourquoi donc alors ne pas remonter jusqu"à Attila ! et meme jusquau péché originel.
      Les politiciens français se mordent la queue .Ils ne veulent pas regarder en avant .

    • 2 mai à 11:02 | Bena (#494) répond à vohitsara

      ATTENTION : Paul Rabary, sociologue et politicien maléfique est très fort pour détourner l’attention de la populace. Avce cette mascarade musulmane, il espère qu’on oublie Claudine et ses magouilles, et surtout l’Assemblée nationale et ses voleurs de députés.

  • 29 avril à 08:31 | punchline (#9673)

    Assalam’alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
    cet article est incomplet,
    1)pourquoi on a fermé ces madrasas
    2)au lieu d’accuser , ces musulmans feraient mieux de montrer leurs bonne foi, par exemple un madrasa en langue Malgache
    3)et puis un coran cela veut dire recitation donc pas besoin d’ecole pour l’etudier, on ne fait que reciter,

    maa-salama Barakallahoufik

    • 29 avril à 08:54 | punchline (#9673) répond à punchline

      et puis ces musulmans ne connaissent rien en islam, et l’État joue vraiment de la diversion, car :
      - le savaient-ils, ces musulmans, que Mohammad sws n’a jamais écrit un livre, il faisait faire la récitation, et qu’après des versions differentes ont été ecrites, le 1er khalife , le plus respecté des salafs, le khalife Abou Bakr al Siddiq a conservé les differents versions, mais c’est le 3ème khalife le calife Othman Ibn Affân qui a fait detruire toutes les versions à par celui gardé par hafsa , celle qu’ on connait jusqu’à maintenant, (à part la version chiites) ?

      - et puis le gouvernement joue la diversion, ces problèmes se règlent autrement, ex : demander au conseiller du hery RACHID, à ce que les plaquettes des cours soient validés par le gouvernement avant d’être enseignés, et que ces cours soient en langue Malgache

    • 29 avril à 11:18 | Houpert Claude (#9408) répond à punchline

      Claude Houpert :Mes commentaires au sujet des musulmans de Mada ....

      Mes amis, attention ! Vous ouvrez la boite de pandore et vous allez être surpris du résultat ! Ne soyez pas étonné par les attentats qui vont suivre ! Regardez ce qui se passe en France et dans les Pays Européens ! Les lois sur le foulard, la burqa, le burkini etc...Des prétextes pour des attentats ! Mais il est vrai que nous n’aurions pas du aller en Syrie, en Libye ! Sans doute que ces gens sont des communautaristes qui veulent imposer la religion musulmane sans intégration au pays qui les accueille !
      Mais attention il y a danger et il faut les combattre par des moyens non conventionnels et avoir des lois qui permettent de les réduire et de les neutraliser . Mais il faut une police/justice/ renseignement qui soit en état de mener ce combat !

    • 29 avril à 12:17 | punchline (#9673) répond à punchline

      @houpert, la boîte de pandore a été ouverte par la possibilité donnée aux financement de ces écoles :

      - à Madagascar, quand les colons français ont fait venir massivement des pakistanais et des indiens musulmans , et à l’indépendance ils ont donné les terres arables et la facilité commerciales(banques) aux karanas.

      - En occident et à Madagascar et partout quand on accepte l’abondante finance des pays de l’arabie (saoudite, qatar, bahrein, emirat unies, koweit)

      - cela dit les Musulmans ont le droit d’enseigner à leurs enfants l’islam, et pourquoi pas aux autres ausi ? mais il faut qu’ils enseignent aussi l’esprit critique, rationnel, et surtout l’enseignement en langue Malgache, car une chose est sûre :

      - Mohammad sws n’a écrit aucun ayat, et encore moins une sourate,

      tout ce qui ecrit dans le coran n’est q’une version d’une madhab qui a gagné la bataille

    • 29 avril à 18:26 | fleur de lys (#9896) répond à punchline

      Bien dit punchlien !
      Créer des Instituts islamiques a Madagascar à coup de petrodollar (bâtiments, équipements, enseignants etc.. . .) On veut nous prendre pour des ânes. Les musulmans de madagascar ne veulent pas de ces musulmans Wahhabite (en cours de formation et/ou recrutement. ON N’EN VEUT PAS.! CE SERA RETOUR À L EXPEDITEUR ! Ils vont étudier la bas s’ils veulent !!!

    • 30 avril à 17:25 | vazahapasbe (#9897) répond à punchline

      zanadralambo dit « des arriérés cherchent à imposer leur mode de pensée,de vie à d’autres peuples... »
      C’est des nord-américains qu’il parle ?
      C’est l’invasion de l’Irak qui a entrainée le terrorisme islamique.

  • 29 avril à 08:35 | vatomena (#8391)

    C’est pas bien ça ,entraver l’enseignement d’un Coran qui preche une religion d’amour et de paix !

    • 29 avril à 09:09 | izaho91 (#3427) répond à vatomena

      Religion d’amour ? mais le mot « amour » n’apparaît que 10 fois dans le Coran :
      3 fois pour parler de l’amour d’Allah pour ses fidèles,
      2 fois s’agissant de l’amour des fidèles pour Allah,
      4 fois pour parler de l’amour des richesses,
      mais une seule fois pour désigner l’amour d’une femme pour un homme,
      le mot « travail » et ses dérivés n’apparaît qu’une demi-douzaine de fois, et toujours associé à l’idée que de pauvres gens (ou des esclaves) y sont contraints pour survivre

      http://www.dreuz.info/2015/10/21/dans-le-coran-lamour-du-prochain-nexiste-pas-le-mot-amour-est-oublie/

      Avec plusieurs amis, qui n’avaient pas lu le Coran, j’ai parié qu’ils pouvaient ouvrir 3 fois le Coran à n’importe quelle page (version papier), et qu’on y trouve au moins une fois sur la page de gauche ou sur celle de droite une variante de la phrase suivante « Dieu le miséricordieux vous réserve un châtiment douloureux si vous n’obéissez pas à ses commandements »
      J’ai toujours gagné.

    • 29 avril à 09:13 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à vatomena

      ...et qui oblige les femmes et les petites filles de 7 ans à porter le voile intégral... pour ne pas qu’elles prennent de coup de soleil !

    • 29 avril à 09:19 | izaho91 (#3427) répond à vatomena

      Quant à l’Islam religion ce paix pourrais je vous rappeller le terrorisme islamique radical qui se base sur le Coran, la Sunnah de Mahomet et l’enseignement de l’islam. Les groupes terroristes islamiques radicaux ne font que mettre en pratique ce que les universités, les centres islamiques, les écoles et les mosquées enseignent depuis quatorze siècles dans tous les pays musulmans, et même dans les pays occidentaux, et dans le vôtre.

    • 30 avril à 17:18 | vazahapasbe (#9897) répond à vatomena

      Punchline sait-il que Jésus non plus n’a jamais écrit un livre ?
      L’empereur Constantin à trié dans les différents évangiles pour garder ceux qui faisaient consensus.
      Toutes les religions sont par nature intolérantes puisque elles ont le vrai dieu.
      Depuis 2000 ans les principaux massacres ont été perpétrés au nom d’un dieu d’amour.
      Surprenant,non ?

    • 30 avril à 18:18 | punchline (#9673) répond à vatomena

      @vazahapasbe, d’accord avec vous jésus n’a pas ecrit, et les chrétiens ne prétendent pas le contraire, c’est la raison pour lesquelles ils disent évangiles de Marc, de Mathieu, de luc, épitre de Paul ; et pour aller dans ton sens, jésus fréquentait le synagogue

      - sur constatin tu as tout faux, constatin ne s’occupait pas des evangiles, ni des epitres, et encore moins le tanakh, il s’occupait de degré d’egalité du Père et son fils jesus, de la nature engendré ou crée du christ, en somme est ce que le christ est dieu de même rang que le père uni avec lui, ou c’est un dieu numéro 2 de rang un tout petit peu inferieur ? c’est à peu près la discussion entre temoin de jehovah d’un côté et les eglises des 7 conciles actuelles (catholiques, protestant, orthodoxe, ....)

      Mias ici la question c’est l’islam, pas les christianisme, car les chrétiens, surtout, tous les protestants et les charismatiques catholiques sont assez mûres actuellement , que le risque de redevenir intolerant est quasi-nul

  • 29 avril à 09:13 | attie (#9895)

    monsieur Rabary et son équipe devraient d’abord s’occuper des pb sociaux des malgaches au lieux partir dans des domaines qu’il ne maîtrise pas.Les malgaches de confession musulmane devront aussi s’organiser pour monter des structures qui permettent l’enseignement de l’islam dans des bonnes conditions(enseignants maîtrisant bien le malagasy,l’arabe voir le français )et surtout une connaissance approfondie de l’histoire de l’islam. En effet c’est ce dernier qui me semble être le lacune aujourd’hui. En effet cette méconnaissance de l’histoire peut pousser n’importe quel jeune d’extirper un texte de leur contexte et de justifié n’importe quel acte au nom de l’islam.

    • 29 avril à 09:22 | vatomena (#8391) répond à attie

      Izaho @ Vous etes sans doute dans le vrai , Izaho. Dans le saint Coran ,on traite plus souvent du Djihad ,la guerre sainte ,que d’Amour Universel .

  • 29 avril à 09:26 | vatomena (#8391)

    Vous avez mis à nu,Izaho ,ce qu’on voudrait cacher.

    • 29 avril à 10:44 | attie (#9895) répond à vatomena

      Cher vatomena,
      Étant moi même malagasy de confession musulmane. J’ai vu ces écoles avec des installations sommaires où on apprend machinalement la religion et sans recule nécessaire. Il a fallu que j’arrive en France pour mes études où j’ai eu accès à des livres et étudier avec des professeurs compétents qui vous pousse à la réflexion à l’analyse. Malheureusement l’état de délabrement de notre pays et l’irresponsabilité de notre politique peut mettre en danger notre pays.

  • 29 avril à 09:36 | izaho91 (#3427)

    Monsieur Rabary a vraiment raison de veiller au grain. Le développement des religions est il souhaitable dans ce pays comme facteur du développement, et spécialement l’Islam ? L’Islam à l’aube du XXIème siècle est une religion malade de ses fidèles. Oui ! car les musulmans les plus représentatifs de cette religion sont issus le plus souvent de sociétés aux cultures elles-mêmes malades. Ce sont actuellement des sociétés les plus rétrogrades au monde, qui ont résolument tourné le dos au progrès et à l’autocritique, qui sont restés figés dans une conception du monde qui date de 1000 ans, prônant vigoureusement un modèle social en vigueur il y a 10 siècles. Et un Islam sans culture vivante et tolérante pour le porter est une religion condamnée à rester malade et les musulmans sans ouverture sur le monde resteront condamnés à l’arriération dans des sociétés modernes dont ils rejettent les valeurs.

    • 29 avril à 10:32 | tsivery (#1668) répond à izaho91

      Bonjour IZAHO.
      Votre vision ou vos connaissances sur la région musulmane n’est pas suffisante pour porter une critique constructive. Votre question, le développement des religions est -il souhaitable dans ce pays...? Quel pays d’abord ? Ensuite, aucun pieux( musulman, chrétien, bouddhiste...) ne t’a jamais embêté ou dérangé ou encore gêné de ta liberté, je suis sûr, qu’il soit malagasy musulman, chrétien, athée ou animistes comme mes grands parents. La comparaison n’est jamais raison. Vous utilisez le mot islam pour désigner, là c’est une confusion selon ma connaissance. Je vois dans cette religion le contraire de ce que vous parlez !!!! L’Islam n’est pas une religion malade.

    • 29 avril à 13:44 | vatomena (#8391) répond à izaho91

      @Cher Attie
      Annoner le Coran durant des heures doit favoriser le développement de la memoire mais surement pas celui de l’esprit critique ou de l’intelligence curieuse.

  • 29 avril à 10:00 | tsivery (#1668)

    Oui, ministre en tant que responsable a peut être raison de dire ce qu’il pense pour les biens des enfants Malagasy de confessions musulmans. N’est il pas normale de partager en amont ses idées avec les responsables de ses écoles ! Si les Malagasy de confessions musulmans l’accusent d’être islamophobe, pour raison que l’échange ou le dialogue n’existe ou n’a jamais existé entre Ministre et les responsables des écoles. C’est bien et ce qualificatif lui convient. On connaît la définition de mot école ou (fanabeazana). La fermeture des écoles coraniques n’est qu’une provocation de haine humainement parlant à Mcar. Dialoguer au lieu de fermer !!!!

    • 29 avril à 10:47 | Mihaino (#1437) répond à tsivery

      Bonjour Tsivery ,
      « Dialoguer au lieu de fermer » dites-vous et je suis entièrement d’accord avec vous .
      Seulement , je pense qu’il a été maladroit Paul Rabary d’avoir annoncé sa décision à Mahajanga , ville conquise par les musulmans depuis des années !
      Actuellement , les écoles coraniques existent partout dans notre Pays et sont même installées dans notre Capitale ! Leur nombre a augmenté par rapport aux années précédentes et les femmes voilées sont visibles, remarquées et remarquables dans toutes les rues d’Antananarivo .
      Ne maîtrisant pas le Coran , je préfère m’abstenir de tout commentaire .

    • 29 avril à 12:59 | tsivery (#1668) répond à tsivery

      Mihaino,
      Merci pour la vison juste. Mahajanga n’est pas une ville conquise par les musulmans. C’est une ville musulmane. De Andriamiasara jusqu’aujourd’hui et demain aussi. Les musulmans et musulmanes de Mahajanga sont issus de Andriamiasara efa dahy. Ils sont nombreux qui embrassent cette religion.
      Ce qui est choquant, les autres frères et sœurs Malagasy de confession différente les considèrent comme comoriens, pour leurs prénoms ou nom islamiques, notamment les autorités compétentes qui délivrent la carte d’identité ou certificat de nationalité malagasy. S’ils sont les proies faciles pour les fondamentalistes belliqueux que voient certains internautes, ils se trompent. Ces musulmans malgaches respectent vigoureusement l’animisme de leurs ancêtres. Ils connaissent le FANOMPOANA et le salat, font bien la différence de ces deux mots. C’est une richesse et je les admirent. Si le ministre peut dialoguer, il doit le faire au lieu de fermer officiellement ces écoles pour raisons de durée ou temps de travail en classe, sans connaître l’âge et ce qu’ils apprennent.

    • 29 avril à 13:08 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsivery

      @tsivery

      « ...Ces musulmans malgaches respectent vigoureusement (SIC) l’animisme de leurs ancêtres. » MDR !

      Drôles de musulmans qui sont aussi animistes ! Des musulmans « bounty » ? (vernis noir musulman au dehors et coeur animiste blanc à l’intérieur.... ou vice-versa ? )

      T’es sûr que c’est pas des protestants catholiques déguisés en bouddhistes non végétariens ?

    • 29 avril à 18:08 | Isambilo (#4541) répond à tsivery

      A ma connaissance Majunga n’a jamais été une ville malgache mais antalaotse (métis de Malgache avec des Arabo-swahili ou des Comoriens), karana et arabo. Les Malgaches (Andriambolamena) habitaient Marovoay et ne venaient à Majunga que pour le commerce. Y compris jusqu’à la fin des années soixante, les Malgaches de Majunga venaient pratiquement tous d’ailleurs.

  • 29 avril à 10:14 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que l’existence de ces madrassas radicales est un phénomène relativement nouveau à Madagascar qui est apparu depuis quelques années seulement.
    A Madagascar, Il convient de faire la distinction entre les musulmans aisés et cultivés, les karana, généralement plus instruits que les Malgaches, et qui font de par leur éducation et leur histoire n’ont pas un style de vie rétrograde, et les musulmans issus d’une immigration récente (principalement comorienne) pauvres et le plus souvent incultes qui sont une proie facile pour les fondamentalistes belliqueux.
    Le problème de ces « écoles » est bien réel ; par exemple un Malgache m’a parlé d’un orphelinat géré et financé par l’étranger situé pas très loin du « Bianco » où des orphelins Malgaches sont endoctrinés à longueur de journée par la lecture et l’enseignement du coran sans qu’aucun représentant du ministère de l’éducation ou du ministère de la population n’at jamais vérifié le contenu de cet enseignement ou de la façon dont ces enfants sont élevés. Il se peut qu’il n’y rien de répréhensible mais le doute est permis.
    Ce même ami m’a confié que pour la première fois de sa vie à Madagascar il avait a vu en plein Analakely une femme musulmane entièrement vêtue de noir, de la tête aux pieds avec uniquement une fente minuscule au niveau des yeux ! Chose impensable il y a seulement un an ou deux !
    Chacun sait que les frontières de Madagascar sont une véritable passoire et que le premier venu animé d’intentions malveillantes peut pénétrer et s’installer sur le territoire de la RM à l’insu des « autorités ».
    Tout cela n’est pas de bon augure, c’est le moins qu’on puisse dire !

    Rappelons à ceux qui vont pousser des cris d’orfraie et crier à l’intolérance que l’islam est une religion qui rabaisse la femme au rang de poule pondeuse et encourage la pédophilie sous couvert de mariage islamique à l’instar de son prophète libidineux.

    • 29 avril à 12:02 | tsivery (#1668) répond à zorrolevengeurmasqué

      Bjr zorrolevengeurmasqué.
      Merci. OUI, on peut se tromper en jugeant mal l’existence de ces madrasas. N’est il pas nécessaire d’approfondir nos investigations ?
      Madrasas radicales. Si je me trouve en Europe, je peux dire que vous ne vous trompez pas. A Madagascar, comme vos explications sur la pauvreté des fidèles musulmans, proies faciles pour les fondamentalistes belliqueux, c ’est vérifier.
      Quand vous dites c’est différent, un musulman riche cultivé d’aspect physique indo-pakistanais avec un musulman pauvre d’aspect Bantous comme comorien, ce n’est pas vraie dans la religion musulmane. Bref, ils se voient entièrement frères et sœurs.
      Plus instruits que les Malagasy, un peu d histoire : le premier Malagasy qui a fait des études approfondies de l’islam est le feu ANDRIANTOMANGA, il a écris pas mal des livres en arabe et malgache à l’époque de la 1ère République. Aucun Karana. Un karana malagasy riche qui donnait des aides à ses frères, oui ça existent et c’est bien.
      Un Malgache vous a parlé d’orphelinat (école), que des orphelins sont endoctrinés par la lecture coranique sans représentants de ministères. Pour faire quoi ? Avant l’ouverture d’école, tout était peut être au norme.
      je peux vous dire chaque jour, quand je passe à Analakely ou aux environs vers 17h, voient des jeunes filles nues (pour moi nu car mini-culotte), chose impensable pour les Malagasy.
      Mais la loi nous permet de porter, donc respectons.
      Si vous confirmez que l’islam rabaisse les femmes, je vous demande simplement de lire et analyse cette partie !(Les hommes). Vous différencierez l’Islam et l instinct animal des Hommes.
      Pour notre territoire et notre sécurité, parlons et laissons aux autorités cette tache.

    • 29 avril à 13:41 | punchline (#9673) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ zorro disait "A Madagascar, Il convient de faire la distinction... les karana, généralement plus instruits que les Malgaches, les musulmans ... comorienne pauvres .

      - c’est faux, il ne suffit pas d’être riche pour être civilisé, et le contraire est aussi une aberration

      - tes karanas que tu disais instruits ne parlent pas Malgache dans le pays où ils sont nés depuis des generations, et tu oses appeller cela instruits ??? j’apele ça mepris

      - une chose est sûre, si un musulman (karana ou comorien) doit choisir entre un frère ou sœur musulman , et un autre qui ne l’est pas, il choisit toujours le muslim, car les autres sont des KOUFFARs

      moi je n’ai rien contre les karanas, ce qu’on demande, qu’ils parlent malgache, qu’il acceptent de se marier ou de ne pas se marier à des malgaches (mais pas pour des raisons religieuses), qu’il investissent leurs argent à Madagascar, et surtout qu’ils arrêtent d’appeler toutes leurs aides à domicile Marie (en référence à la vierge Marie, par animosité à la religion catholique)

    • 29 avril à 14:34 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @punching ball

      je savais que les forumistes Malgacho-malgaches allaient se vexer parce que j’azi écrit queles karana sont en général plus instruits quels gasy mais je ne retire rien bien que je n’aie pas écrit qu’ils étaient plus instruits parce qu’ils étaient plus riches !
      J’aurais du préciser par honnêteté intellectuelle que les karana sont aussi beaucoup plus intelligents que les gasy !
      Et n’en déplaise à punching demé2 ce n’est pas à lui de leur dire avec qui ils doivent se marier !
      Tu serais pas un peu raciste xénophobe facho par hasard ? MDR !

    • 29 avril à 14:54 | Saint-Jo (#8511) répond à zorrolevengeurmasqué

      Midoka ny « Bory Satroka » amin’izay izany ilay Zorro maniry ny hamaly faty ity .
      Izay vao miseho tsy nahiny ny tena firazanany .
      Mazava ny antony : tsy vozongo izany arakin’ny lazainy ilery fa tena bory satroka hiringiriny .
      Fa mitomany ho atao hoe vozongo lery . Kanefa na dia izay manoratra teny vozongo aza dia maha be diso tsipelina an’ilery .
      Mety ho isan’irony bory satroka tratrin’ny OPK nitranga taloha irony lery , dia io izy mitady valy faty io !

  • 29 avril à 10:21 | atavisme premium (#9437)

    L’islam est tres simple et il n’y a rien a comprendre,c’est ainsi que cette religion convient parfaitement aux populations pauvres non éduquées.
    Rien a comprendre, juste a avaler les commandements et autres interdictions et le tour est joué.
    Aucun évolution possible ,car y espérer des changements de la part des fidèles c’est déjà être contre la parole de dieu .
    Donc l’islam n’évoluera pas et sans doute finira dans des guerres sans fin comme nous le constatons aujourd’hui .
    C’est ce qui arrivent aux peuples qui ne savent pas évoluer en fonctions des changements chez les autres composantes de l’humanité ...... (hum,hum)

    • 29 avril à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      Pour les CROYANTS Chrétiens ou Musulmans on ne cherche pas du tout à COMPRENDRE ! On croit tout simplement ! LA FOI n’est MATHÉMATIQUE , elle n’est pas du domaine de RATIONNEL !
      C’est PRÉTENTIEUX de la part de l’HOMME de vouloir TOUT COMPRENDRE , on n’ y arrivera JAMAIS !
      BB

    • 29 avril à 10:54 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Il est certain que pour ceux qui veulent dominer les autres, ils ont besoin de l’obéissance des peuples dominés .
      C’est ainsi que la religion est devenu un système de domination par les élites !
      Cela se pratique encore beaucoup de part le monde et c’est ce qui provoque les crises actuelles .
      Les peuples d’Europe ,notamment,par l’éducation des masses populaires ,ont réussis a sortir de ce cercle infernal .
      Bien sur cela n’est pas bien vu par les castes dominantes comme ici a Madagascar !

    • 29 avril à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      Et ben voilà LA PROFESSION DE FOI atavique !
      Car l’HOMME ne peut pas ne pas être CROYANT
      Boris BEKAMISY lui trouve ou croit que LA RELIGION a permis aux HOMMES de mieux connaitre SON monde , l’ECOLE vient de la RELIGION même si L’OCCIDENT DANS SON« IVRESSE » a tendance à l’oublier !
      La RELIGION a donc LIBERé le MONDE
      BB

  • 29 avril à 10:37 | betoko (#413)

    Selon Paul Rabary entendu sur RFI ce matin , il n’est pas contre l’enseignement du coran mais que ces écoles coraniques ne soient pas des écoles pour le prosélytisme , Madagascar est un état laïc et que ces écoles suivent strictement les directives du ministère de l’éducation nationale
    Dire que Paul Rabary est un islamophobe c’est irresponsable . D’un côté si les islamistes de tout bord entendent cela , préparons nous à la visite de l’Etat Islamique bientôt
    Déjà selon les médias locaux de l’île de La Réunion 100 jeunes réunionnais islamistes sont partis faire la guerre en Syrie , et que la semaine dernière un jeune fiché « S » voulait assassiner la force de l’ordre de chez lui

    • 29 avril à 11:27 | attie (#9895) répond à betoko

      Cher Bekoto,
      Qui a créé l’état islamique et qui les finances et qui les armes ?

    • 29 avril à 12:12 | tsivery (#1668) répond à betoko

      ETAT Islamique et ISLAM sont différents. merci

  • 29 avril à 12:07 | vorona (#8254)

    Cela ferait-il suite à la visite récente d’Erdogan et sa demande de fermeture d’écoles financées par celui qui vit au USA et qu’il a accusé d’avoir fomenté le récent coup d’état manqué en Turquie ?

  • 29 avril à 12:39 | Behantra (#9165)

    AIZA IZY ZANY RAJAO A !

    Lazaina mantsy fa hoe any Frantsa izy , namonjy fivorian,ny ’francophones’

    Malagasy anie no ’vice president’ ny io francophonie io any Frantsa e

    Nanambara izy fa lainga fotsiny izany lazain’ny Rajao izany

    Heveriko faha ny nakanisany tany Frantsa dia nijery akaiky ny ’résultat’ n’i ’1er tour’ ny fifidianana tany Frantsa , izany hoe : iza indray no namana ??

  • 29 avril à 12:51 | betoko (#413)

    Qui finance et arme l’état islamique , bonne question , mais au départ c’étaient certains pays arabes et puis La Turquie ,
    L’slam et l’état islamique n’ont rein de commun sauf la religion musulmane , Mais il y a une certaine ambiguïté de langage . Islamiste pour certains ce sont les fanatiques de la religion extrémiste musulmans , L’Islam est une religion de tolérance , rien à voir avec les fanatiques fondamentalistes

    • 29 avril à 18:42 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bonjour .
      Vous posez là une question intéressante que personne n’ ose avouer.
      par contre ce que ne dit pas l’ article ; entre autre , c ’est :
      1 pourquoi cette décision
      1 est-ce que ce sont des madrassa chute ou sunnite, ce qui fait quand meme une différence, on n’ a jamais vu de karane se faire « sauter » ( avec une ceinture ) !
      3 pour répondre partiellement à votre question :
      https://www.youtube.com/watch?v=2JOo-EaDmKk&feature=youtu.be

  • 29 avril à 12:52 | takaka (#8449)

    Il est nul ce Rabory, euh, Rabary pordan !
    Il faut savoir discuter avec les experts en la matière, puis les dirigeants avant de prendre des décisions sur facebook et youtube !
    Il est sociologue, autrement dit, l’éducation est un domaine presque inconnu pour lui.
    Ce type est devenu un danger pour Dago. Imaginez si on ferme certains sectes chrétiens. Alors ....

  • 29 avril à 13:14 | valoha (#7124)

    Misy fahamarinana tokoa ny fanapahan-kevitry ny fitondrana !
    Raha toa ka manome toky ireto mpanabe silamo @ ny sekoly koranista fa hamolavola olom-banona ho an’i Gasikara marina intony karazana sekoly intony dia tsy hita izay olana tokony hipetraka ?!
    Fa kosa, hoy ny Malagasy hoe - ’Ny ahiahy tsy hihavanana’ ! Ka dia karazana fampitandremana izao ! Ary tsara ny fametrahana izany dia ny izao ! Sao mantsy hisy ny nenina afaka 20 taona any ho any ka any vao hifanome tsiny ! Hiaraha-mahita fa tsy resaka fifandraharahana fotsiny ihany no nahatongavan’ny filoha torka teto sy ny tompon’andraikitra maro samy hafa arabo. Moa etsy ankilany - mamely be ny halatra lakilosy sy ny fampihorohona ny kristiana an-kolaka efa misy izao eto !
    Koa, raha mijery tsy miangatra, dia misy ny fahamarinany tokoa izao karazana fampitandremana ny fanabeazana ny ankizy silamo eto izao, mba ho olom-banona izy ireo rahatrizay lehibe, fa tsy ho fitaovan’ny hafa hanakorontanana ny firenena noho ny harem-be ao aminy, ohatra !

  • 29 avril à 18:09 | betoko (#413)

    Qui est cet imbécile qui disait que les Karana sont plus intelligents que les malgaches et que le Comoriens sont pauvres ? Pour lui savoir tricher et voler est un signe d’intelligence , Voyagez un peu camarade , à l’île de La Réunion on trouve des comoriens aussi bien de la grande Comores que de Mayotes qui ne sont pas pauvres
    J’ai entendu le discours d’un Karana au lycée français lors du kidnapping d’un jeune Karana qui disait qu’ils sont aussi malgaches , Non Monsieur , vous ne l’êtes pas car vous ne voulez jamais vous intégré avec nous comme les chinois ou les vietnamiens jadis .
    Je connais un malgache qui s’est marié avec une fille Kalidas à l’île de La Réunion , et sa belle famille avait exigé qu’il prenne la religion musulmane avant de prendre leur fille comme épouse et depuis il ne voulait plus fréquenter sa famille .
    D’autres constatations , un’(e) indien(ne) ne se marie jamais un(e) pakistanais(e) et vis versa
    Petite histoire
    Après le départ des anglais en 1946 , L’Inde fut divisé en deux même en trois avec le Pakistan occidental et le Pakistan oriental le quel est devenu le Bangladesh et depuis ils ne s’entendent pas , Comment voulez vous que chez nous ils s’entendent et comment voulez vous qu’ils s’intègrent avec nous ?

    • 29 avril à 18:23 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à betoko

      @betoko le gros bourrin

      « ....Pour lui [le karana] savoir tricher et voler est un signe d’intelligence... »

      Le betoko, lui comme beaucouo de Malgaches, n’a pas besoin d’apprendre à tricher et voler....chez lui c’est congénital et pour les signes d’intelligence ... c’est pas encire pour aujourd’hui ! MDR !

      Y a bon ouikènde betoko !

  • 29 avril à 18:27 | tsimahafotsy (#6734)

    En réponse aux BIP ( Brutes Incultes Patentés) qui ont une vision restreinte et manichéenne du monde et qui veulent absolument me classer dans une famille idéologique de la cartographie politique française et intellectuelle de l’Occident, je tiens à préciser que cela, ce n’est pas mon affaire parce que je suis un homme libre.
    J’écris, j’exprime ce que je pense par rapport à mon réel, mes principes, mes idéaux et mes engagements de citoyen du monde. Je me suis octroyé depuis longtemps le droit de prendre parole sur mon monde et le monde des défavorisés, des opprimés, de prendre parti pour ceux qui à Madagascar n’ ouvrent plus la bouche par résignation, pendant que d’autres, le ventre plein l’ouvrent sans cesse pour nous faire sentir l’odeur pestilentielle qui émane de leurs idées pseudo-nationalistes, xénophobes et fachos.
    Ceci dit, revenons à Paul Rabary, ce ministre inculte patenté. Ce qu’il a dit à Madzangaie, le nom que les commerçants arabes ont donné à la ville est tout simplement de la poudre aux yeux pour cacher son impuissance et son incompétence.
    A Madagascar, nous avons beaucoup de points communs avec l’Islam. Il faut savoir que l’Islam est antérieur au christianisme. Nous avons hérité des Arabes anté-islamiques beaucoup de choses : l’écriture ( sorabe), le calendrier, l’art de la divination, la circoncision, etc...
    Les ancêtres de Paul Rabary vivaient encore dans l’ignorance de l’écriture alors que les silamo Antakarana, Zafiraminia, les Sakalava et leur ombiasy savaient déjà lire et écrire le Sorabe. Andrianampoinimerina a mandé des précepteurs mahométans pour éduquer son fils Radama.
    Le roi Radama 1°, avec l’aide des Anglais, inventa l’ alphabet et l’écriture du malagasy telle que nous la connaissons aujourd’hui.
    Si les mahométans malagasy avaient fait du prosélytisme comme les sectes chrétiennes et les islamistes d’aujourd’hui, Madagascar aurait été musulman depuis le 17 ème siècle. Mais les mahométans malagasy de la côte sont d’abord Malagasy avant d’être mahométans. Les tribus islamisés ont adopté l’islam sans apporter aucun changement notable dans leurs mœurs et leurs coutumes malagasy. Allah n’a pas pu détrôner Zanahary.
    L’absence de culture historique et la visite récente de Erdogan ne sont pas étrangères à cette opération bassement politicienne.
    Quand la politique se mêle de religion, et à plus forte raison lorsque les religions se mêlent de politique, leur principal objectif est de restreindre la liberté de pensée, et l’évolution de la société. Et la religion surtout celle qui se réclame du Christ a été depuis son introduction à Madagascar un instrument au service de la classe dominante pour pérenniser la pensée unique et in fine le pouvoir d’une oligarchie.
    Rabary Paul l’inculte devrait d’abord s’occuper de l’essentiel, c’est à dire la mise en place d’une véritable Education laïque, gratuite et universelle au lieu de réveiller les vieux démons du communautarisme.
    Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis pour l’islam, alors que je ne fais que rappeler l’histoire à ce ministre inculte. Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient. Je n’ai besoin ni de procureur ni d’avocat mais de contradicteur cultivé et courtois pour faire avancer le débat sur l’avenir de notre pays.

    • 29 avril à 18:52 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy

      @tsimahafotsy

      Détrompez-vous !Vous n’êtes pas libre vous êtes formaté par la pensée unique dominante. Vos dénégations indignées n’y changeront rien.
      Avec votre mythe gauchisto-facho de l’islam « vecteur de civilisation » vous dites exactement la même chose que ces q.on.ard de poutou, hamon et merluchon !
      ...et en plus vous suintez la xénophobie tribale typique des Malgaches ..."

      A bon entendeur salut
      A mal aleikoum sala !

      et... y a bon ouikènde camarade cégétiste !

  • 29 avril à 18:29 | KARIBO (#7602)

    Bonsoir .
    Il est bien de reconnaitre que la France n’ a pas été comme elle est stigmatisée depuis 80, le bourreau colonisateur qu’ on a de cesse de prétendre, pour arranger certains , toujours les memes au passage , que ce soit à Madagascar comme en france d’ ailleurs : non la France n’ a pas fait qu’ exploiter comme le lien ci-dessous rappellera aux amnésiques bons teints et partiaux & s’ étonner que des populistes leur revendiquent la réalité qu’ ils déforment à malin plaisir sous couvert d’ humanistes débridés .
    http://jeanyvesthorrignac.fr/crbst_18.html#anchor-cadeaufrance

    • 29 avril à 19:37 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Merci karibo.
      Puisqu’ on vous dite que l’ islam n’ a rien à voir avec l’ islamisme, puisque c ’est une religion d’ amour de paix, de tolérance, et de : respect : si si !
      https://www.youtube.com/embed/RtgbvotqVFE?rel=0

  • 29 avril à 18:47 | Jipo (#4988)

    On notera l’ absence de notre inconditionnel Collaborateur, moins que demain et encore plus après demain, sur un sujet qui habituellement l’ approche du crachoir ?
    A son bon souvenir pour sa religion d’ amour de tolérance et de paix, particulièrement ceux qui embrassent la religion : https://www.youtube.com/embed/aLEjdpGA0cM

    • 29 avril à 19:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      ça c ’est pas bien ! par contre les musulmans qui ne se contentent pas de le dire mais qui vous éliminent tout simplement , chantons tous ensemble : « je suis tous victime » mais surtout ne jamais reconnaitre que tous les humains sont racistes, comme diraient certains c ’est dans leurs gènes, dans leur ADN, que ça plaise ou pas !
      Et de vous confier que les Arabes sont autant racistes que les autres ethnies, et que l’ islam est aussi raciste et intolérant que les autres non seulement : l’ inverse se saurait, mieux ils nous prouvent le contraire au quotidien, alors continuez à vous voiler la face si cela vous réconforte dans votre obstination et cécité, mais ne demandez pas aux autres d’ apprécier le plat que vous vous forcez à (soit disant) délecter , je ne dis pas : c ’est dégeulasse,( mon éducation me l’ empèche) mais je n’ aime pas, je ne kif pas pour les initiés, mieux, crime de lèse majesté : j ’ accuse , dénonce et condamne !!!
      ça suffit la politique de l’ autruche avec la position qui va bien ...
      https://www.youtube.com/watch?v=MTF6qbz2LAU

  • 29 avril à 19:04 | justice_sociale (#3810)

    tenez bon Paul Rabary,
    thème, un peu trop alambiqué l’islam, pour que l’on tombe facilement dans un amalgame trop simpliste,
    néanmoins, la frontière entre l’islam des uns avec l’islamisme des autres semble un peu trop compliquée aux yeux des néophytes.

    la religion est une affaire strictement personnelle et à ce titre, devra rester strictement privée, le prosélytisme religieux est inacceptable et doit être proscrit.
    la laïcité ne doit pas transiger avec ce mélange de genre quelle que soit la religion,
    l’état laïc est synonyme d’un état fort, ne fléchit pas,
    par conséquent un état reste juste aux yeux des citoyens quand il sait protéger ses habitants, ses enfants........
    est-ce le cas ?

    il est le gardien, le garant du vivre ensemble et de l’histoire collective.
    a mon humble avis, dès l ors un certain désordre apparait ou se fait sentir ( preuve à l’appuie ) l’état laïc repond présent et joue l’arbitre pour mettre de l’ordre.

    le risque dans tout ce bazar reste au niveau de l’encadrement, de l-encadreur, des imams, des prêcheurs de toutes sortes........
    prenez le cas d’enseignants peu formés devant et en face des élèves ou étudiants assoiffés de recevoir du savoir et des connaissances bien établies ( même si comparaison n’est pas raison ) le risque de voir des mauvais ( au sens élargi du terme ) et de surcroît des futurs adultes « responsables » est très très grand.

  • 29 avril à 19:21 | Jipo (#4988)

  • 29 avril à 19:30 | tsimahafotsy (#6734)

    Bonjour Zanadralambo,
    auriez-vous un masque à gaz à me prêter svp, car je sens une odeur pestilentielle dans le coin, une odeur qui sent le facho rejeton descendant de la noblesse lombarde par l’escalier de service ?
    Depuis ce matin le petit roquet est orphelin parce que Dadabe n’est pas là et comme il est aussi addict aux interventions des zanadralambo, tsimahafotsy, isambilo, dirk_cab, il est perdu, il ne sait plus quoi faire de ce long ouikende !
    Vous n’aurez pas un nonosse pour lui en attendant le retour de Dadabe ?

    • 29 avril à 21:10 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir,Tsimafotsy, je vois que nos positions sont loin de se recouper, c’est rare, très rare…il n’y a pas de malaise, ça enrichit les débats. On en rediscutera devant un bon verre de vin (un Côte d’Isandra ? ). N’empêche, j’ai l’impression d’être un vieux réac à la lecture de votre commentaire, tout en tolérance, cette tolérance qui vous caractérise tant… une tolérance qui fait souvent défaut à ceux que le citoyen du monde que vous êtes défendra envers et contre tout. Ce cher Dadabe me reprendra certainement aussi, lui qui se bat contre toute forme « d’exclusion »…
      Moi, j’ai fait part d’un ressenti, pardon d’avoir été trop franc peut-être, un ressenti que la réalité du terrain, dans le métier que vous savez que je fais, me jette souvent à la figure.
      Quant à l’autre gars de la Marine, effectivement, nous hantons son esprit. Il n’a que zanadralambo, Tsimahafotsy et St Jo comme amis ? Je laisse à Dadabe, son préféré, le soin de lui fermer le clapet dans son prochain billet…que le rejeton du lepénisme semble, d’ailleurs,, attendre impatiemment de dévorer…LOL

    • 30 avril à 00:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Zanadralambo,
      vous savez très bien que je suis un farouche adversaire de l’immixtion de la religion dans l’Education Nationale. Mais je n’interdis à personne de croire à ce qu’il veut croire.
      Tous les commentaires de ce forum sont arbitraires. Ils sont écrits par des gens ayant une loupe de vue à l’occidental.
      Personne ne peut nier l’apport des Arabes anté-islamiques dans la société malagasy. Mais comme je l’ai dit les tribus malagasy islamisés dès le 17 ème siècle, ont pris ce qui les arrangeaient dans le coran pour faciliter les échanges commerciales et le trafic des esclaves avec les Arabes, mais ils ont gardé les mœurs et coutumes malagasy. Allah n’a jamais pu détrôner Zanahary, et interdire la consommation et l’utilisation des boissons alcoolisées dans les rites animistes et le culte des ancêtres de ces mêmes tribus islamisés. Mais ils nous ont transmis le Sorabe, le calendrier, les dénominations des jours de la semaine, de l’art de la divination, de la circoncision et beaucoup d’autres choses.
      Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l’analyse comparative avec ce qui se passe en Europe avec l’islamisme et le problème de l’intégration des musulmans en France.
      Les Silamo malagasy n’ont rien de commun avec les fous d’Allah actuels. Laissons les tranquille car à ma connaissance, ils n’ont jamais posé problème pour le vivre-ensemble, tout en restant très vigilant avec les musulmans venant de l’extérieur.
      Ce que je dénonce, et que je rappelle avec l’histoire de Madagascar, c’est que le Paul Rabary risque par son inculture de créer l’ostracisme envers des compatriotes qui n’ont jamais posé problèmes au niveau du vivre ensemble. Ce n’est pas le moment de créer un esprit communautariste alors que nous avons de grosses difficultés à instaurer un sentiment de citoyenneté pleine et entière pour défendre l’intérêt général.

    • 30 avril à 11:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy

      @tsimachinchose

      Il a suffi que je m’étonne de votre veulerie et de celle des vos compères pour que toutes les blattes sortent de l’ombre et fassent grand bruit de mandibules pour qu’on remarque leur présence !

      je m’inquiète un peu pour dadabe qui croit naïvement que vous êtes ses amis, alors que les Malgaches sont connus pour n’avoir aucun sens de la fidélité, en amour comme en amitié !

      J’entends déjà les psychologues d’opérette du forum déclarer doctement que j’ai dû avoir une expérience amoureuse malheureuse avec une dame Malgache ! Eh bien non....mon jugement part d’un constat qui s’est confirmé et renforcé au fil des années passées dans votre pays !

      « Le/la Malgache est infidèle ! » — point-barre !.... comme disait basile le xénophobe

    • 30 avril à 21:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Dadabe,
      Revenez vite Dadabe car le pauvre biquet le cocu zorro s’inquiéte pour vous !
      Ecoutez le S.O.S. de ce pauvre rejeton descendant de la noblesse lombarde par l’escalier de service qui voudrait bien faire ami-ami avec vous parce qu’il s’inquiète de ne pas avoir de vos nouvelles ! Il veut vous prodiguer ses conseils sur la conduite à tenir avec les Malagasy !
      C’est un grand sentimental, il est cocu mais en redemande !
      Je le cite !
      /la Malgache est infidèle ! » — point-barre !.. pour vous confirmer que j’aime beaucoup les Malgaches.... je les aime bien roulées, dociles et accueillantes ! /

  • 29 avril à 19:50 | Jipo (#4988)

    Monsieur Rabary vous êtes un raciste , bien venu au club 😇 .
    https://gloria.tv/video/qSgA2QPS4JxC3LwjyVkxGySuQ

  • 29 avril à 23:54 | Jipo (#4988)

    Le problème à Madagascar n’ est pas les « Musulmen » mais la pauvreté tant physique qu’ intellectuelle, le népotisme & la corruption, le manque de vision à long terme & de patriotisme, l’ insécurité, la santé , faire d’ un problème ( parce que à la mode ) quelque chose qui ne l’ est pas est une absurdité de plus de ces dirigeants , et demain pour illustrer et justifier cette initiative , une bombinette sous un pont ou au pres d’ une église et la supercherie sera prise au sérieux ...
    On a déjoué un attentat qui en voulait à notre cher honoris causa , et comme tous, nous sommes en guerre : contre le terrorisme, allez osons contre l’ islamisme , mais surtout pas d’ amalgame, pas de stigmatisation l’ islam n’ est absolument pas en cause, puisque nous croyons dur comme fer que c ’est une religion de paix , qui plus est nous veut du bien , nous renvoyant des que possible au près d’ allah pour abréger nos souffrances ...

  • 30 avril à 00:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un ministre de l’Éducation nationale qui prend la décision fermer des écoles, coraniques, semble-t-il, est tout sauf banale.

    Il se passe toujours quelque chose d’ inhabituelle dans ce pays.

    La famine dans le Sud, les maisons brûlées, une milliardaire en fuite semble-t-il et comme miracle rentre au pays comme elle est partie, une pauvreté grandissante de la population, qui en est/sont les responsables ? Le pays a du mal à y voir clair et voilà qu’on introduit la réligion dans l’affaire.

    Le pays est si solide, si intelligent que cela ?

    L’État Malgache est pauvre. Il faut partir de ce constat !

    Une pauvreté de l’État qui se traduit par l’absence tout simplement des services administratifs, ou plus important encore l’école et la santé....obtenir une carte d’indentité par exemple, ou encore des petits dispensaires.

    Des services qui permettraient à l’État d’être au premier rang, être réactif, anticipant même les évènements, et par conséquent, casser l’isolement des beaucoup des régions à travers le pays :

    - point de developpement si les dirigeants n’essaient pas de lutter contre l’isolement des régions.

    Le ministre serait obligé de fermer des écoles ? Quelqu’un n’a pas fait son travail. On peut ouvrir des écoles comme on veut à Madagascar ?

    À mon sens, une telle décision, touchant la réligion, doit être prise et clairement annoncée avoir l’ aval de Mahazoarivo et surtout Iavoloha.

    Est-ce le cas ici ?

    • 30 avril à 02:56 | diego (#531) répond à diego

      Il faut que ce problème de réligion reste une affaire nationale. Il faut donc prendre mille précautions pour que cette affaire le reste.

      L’Islam n’est pas simple. Cette réligion s’accommoderait mal avec la laïcité. Il est donc très important que les représentants de l’État privilégient les dialogues et les explications.

      Attention, attention, tout peut aller vite. Il faut surtout éviter que les pays étrangers ne se mêlent des affaires interne du pays :

      - c’est aux autorités Malgaches de protéger des Malgaches de confession musulmane, autrement dit, ils sont protégés par les lois en vigueur dans le pays, et cela va de soi, tout le monde doit observer ces lois !!!....ouvrir une école doit être donc faite en respectant les lois.

      Il faut le dire, vite, et haut et fort !!!!!!

  • 30 avril à 03:59 | spliff (#5871)

    Bonsoir,

    Je me permets de citer Mihaino

    (..)
    Ne maîtrisant pas le Coran , je préfère m’abstenir de tout commentaire .
    (..)

    Appel à la prudence et au sérieux qui honorent grandement Mihaino.

    Ce type de sujet, compte tenu de son hyper-sensibilité du moment, nécessite en vérité d’être discuté sur la base d’une connaissance sérieuse et structurée de cette religion, ce, si l’on ambitionne d’y voir clair au delà du flou artistique et du salmigondis d’informations parcellaires et vagues véhiculées vers le grand public, la plupart du temps par moult slogans idéologiques irrémédiablement ancrés de part et d’autre de la ligne de clivage « pour/contre ». Des slogans idéologiques qui bien évidement officient au service de causes essentiellement de basse (géo)politique.
    Je ne possède personnellement pas le bagage requis pour disserter sur la question, de telle sorte que je ne m’en tiendrai qu’à une tentative de réflexion plutôt générale qui ne me permettra pas de trancher. Un peu comme Mihaino.

    Les rappels des points historiques proposés par Tsimahafotsy sont appropriés en ce sens qu’ils mettent en relief la place de l’Islam dans notre histoire.
    L’on en voit ainsi bien que l’Islam n’est certainement pas absent de notre héritage culturel. Il y occupe bel et bien sa place, une place colorée d’une teinte locale authentique car résultant d’un déploiement historique local. Ceci ne saurait être balayé du revers de la main pour la simple et bonne raison que nombre de nos compatriotes, depuis des générations, conçoivent leur propre existence, c’est à dire ce qu’ils « sont », à travers cette médiation particulière à l’Au-Delà qu’est leur Islam tout à fait modéré, et par lequel ils s’accomplissent. Il ne me semble pas que quelconque heurt de nature confessionnelle n’ai eu lieu sur le temps long de la coexistence de cet Islam avec les autres obédiences religieuses présentes à Madagascar.
    Donc l’Islam en tant que tel, celui qui est enraciné à Madagascar n’est pas problématique.
    La question est donc en fait de savoir si les écoles coraniques officiant à Madagascar s’inscrivent dans cet héritage particulier. Si tel est le cas, la décision du ministre n’est certainement pas heureuse car elle agit en négation directe de l’ontologie d’une partie des populations de Madagascar. Celles-ci pourraient donc, le cas échéant, légitimement se considérer comme persécutées par le gouvernement.

    À ce stade, il convient, me semble-t-il de poser un second préalable qui consiste à formellement constater l’essence avant tout politique de toute religion (car entités organisées « ici bas » par les hommes), la spiritualité ne constituant que l’une des modalités opératoires du déploiement de leur mission globale. La collusion de ces entités avec les pouvoirs politiques de toute idéologie tout au long de l’histoire n’est que témoignage de ce fait.
    Remarque 1 :
    La foi étant une question personnelle et individuelle, le constat formulé ci-dessus n’en empêche pas nécessairement l’épanouissement sincère au sein d’une religion, le plus important résidant plus dans la réalisation de la relation du fidèle à la transcendance que dans le décorum et les dogmes. Chacun suit sa voie et son chemin, la religion n’en étant qu’une médiation.
    Remarque 2 :
    Comme l’a fait remarquer Dadabe, la spiritualité peut être vécue hors de tout cadre religieux.

    Ainsi la distinction rigoureuse entre religion et spiritualité étant posée, cela permet d’aborder la question de l’instrumentalisation de la foi par la politique au moyen des religions.
    C’est à mon avis l’articulation clé qui doit être débattue dans le champ théologique et politique par ceux qui possèdent le bagage requis. L’on comprend tous instinctivement la distinction entre Islam et Islamisme. Mais tout gouvernement dont la fonction est de trancher ces questions et de mettre en oeuvre une politique dédiée, se doit, lui, d’en discerner la ligne de démarcation avec une précision, dirais-je, professionnelle (?)... Ce travail a-t-il été fait par le gvt ?

    Le contexte international du moment nous assène quotidiennement les risques avérés liés à cette question.
    Il s’agit avant tout, à mon avis, de géopolitique, la foi religieuse ne constituant qu’un « neuro-transmetteur » vers les basses besognes « instrumentalisable » à des coûts défiant toute concurrence grâce entre autres aux moyens de communication modernes.
    L’islamisme est en effet une industrie de la mort dont la principale modalité de fonctionnement est la mondialisation de la foi islamique dégénérée.
    Même si l’islamisme et l’Islam sont distincts, leur filiation en appelle automatiquement aujourd’hui à la vigilance, compte tenu des développements géopolitiques.
    Nos compatriotes musulmans ont depuis toujours pratiqué et vécu un Islam local paisible qui n’a historiquement rien à se reprocher.
    Et ne voilà-t-il pas qu’en parallèle à l’agitation internationale de ces dernières années sur les questions de la foi islamique instrumentalisée vers la violence, « l’islam » malgache accuserait un accroissement presque « soudainement » marqué, et ce, à la faveur de l’accueil en nombre de « missionnaires » étrangers...

    Il est souhaitable pour nos compatriotes musulmans que la part des choses puisse être faite... Mais comme toujours à Madagascar on en revient aux questions des moyens...
    En est-ce leur déficit qui a conduit à une telle décision de la part du ministre, décision dont le caractère conservatif semble donc avoir constitué la priorité faute d’avoir les moyens de « mieux » faire (?)

    • 30 avril à 10:02 | Mihaino (#1437) répond à spliff

      Merci SPLIFF de m’avoir cité dans votre réaction instructive et pertinente ! Je remercie aussi tous les participants ci-dessus de leurs contributions traitant ce sujet sur l’Islam, actualité très sensible dans le monde et à Madagascar . Mes excuses car je risque d’oublier des noms à part Jipo, Diego,Vatomena .....et particulièrement Tsivery à qui j’ai avoué que« ne maîtrisant pas le Coran , je préfère m’abstenir de tout commentaire » .
      En complément de toutes vos analyses , je vous invite à écouter sur CMSM , Sarika spécial de Bertrand Ranaivomanana l’interview de Gilbert Raharizatovo sur : « Ny finoana Islam » de Sunnite Liaison. Pour ma curiosité personnelle, j’ai écouté deux fois l’émission .

    • 30 avril à 17:49 | punchline (#9673) répond à spliff

      @spliff et @ mihaino, tu n’as pas besoin de connaître le coran pour connaître l’islam, car :

      - l’islam est avant tout une pratique, tandis que le coran est une récitation,
      - les versions partout editées du coran n’ont pas été ecrites par le prophète ar-rasoul
      - pour connaître l’islam , il suffit de connaitre la sunnah ou au moins la vie des al-Salaf al-Ṣāliḥ

      sauf que ces salaf al salih se sont embrouillés entre-eux, alors que croire ?

  • 30 avril à 07:12 | vatomena (#8391)

    Le marériel humain était autrefois excellent dans les pays de l’Orient .On était inventif ;On était civilisé. On philosophait . Puis l’Islam est apparu .La conversion a été totale . L’intelligence a sombré.Le progres humaii s’est figé.On vit dans l’ignorance et la soumission .Plus rien ne s’invente.On prie 5 fois par jour .

    • 30 avril à 11:29 | betoko (#413) répond à vatomena

      Non Vatomena , la conversion n’était pas totale , puisqu’il y a deux courants majeurs dans la religion musulmane , les Chiites et les Sunnites , Il y a l’un des deux qui est plus tolérant que l’autre
      Savez vous qu’en Algérie , l’apostasie existe depuis quelques années ? , Espérons que d’ici un siècle , nombreux seront les arabes de confession musulmane suivront l’exemple
      Un signe encourageant , L’Arabie Saoudite va organiser une conférence sur le rôle de la femme dans le monde sous l’égide des Nations Unis , et comme nous le savons , en Arabie Saoudite , le femme n’a pas son mot à dire , même pas autorisée à conduire une voiture

    • 30 avril à 17:03 | vazahapasbe (#9897) répond à vatomena

      Au environ de l’an 1500,lorsque la France était dans l’obscurantisme catholique,la lumière brillait dans les pays occupée par les arabes.
      Toute religion est porteuse d’obscurantisme en fonction de ses dirigeants.

    • 30 avril à 17:33 | punchline (#9673) répond à vatomena

      @vazahapasbe, au 15è siècles, les arabes n’avaient rien occupé, leurs pays étaient plutôt occupées par les Mamelouks, ou les kurdes, ou les perses.... faut pas mélanger musulmans et arabes ...

  • 30 avril à 11:33 | betoko (#413)

    Autre chose Ra Vatomena
    Dans une semaine et 12 heures , nous saurons qui sera le ou la prochain(e) président(e) de la république française
    Marine Le Pen est une championne de la démagogie et Emmanuel Macron , utilise très bien la pédagogie

    • 30 avril à 19:25 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Le choix qui se posera aux français sera difficile. Est ce que les deux rivaux se battent à armes égales . D’un coté vous avez la puissance de l’argent ,, des médias ,des repus qui veulent surtout ne rien perdre. De l’autre coté vous avez une candidate qui se bat de toutes ses forces contre des vents contraires. La Banque finit toujours par gagner.

  • 30 avril à 11:55 | Saint-Jo (#8511)

    Les connaisseurs , surtout les Chrétiens , apprécieront que , pour dire la chose avec humour , on peut affirmer :
    « Une religion , quelle qu’elle soit , n’est pas l’alpha ni l’oméga du vrai univers scientifiquement connu et visible , vieux d’environ 13.7 milliards d’années-lumière et auquel notre toute minuscule planète appartient » .

    Désolé ! Vraiment désolé d’avoir dit et redit cela plusieurs fois sur ce forum !

    Je suis bien conscient de ne pas avoir tenu le moindre compte de la susceptibilité des très nombreuses personnes à l’esprit irrémédiablement formaté afin de croire ad vitam aeternam que
    . cette minuscule planète sur laquelle nous habitons serait le centre de l’univers
    . le soleil la lune et les étoiles sans distinction tourneraient tous autour de notre minuscule planète
    . les hypothétiques dieux respectifs des différents groupes religieux auraient créé l’univers
    . un Homo croyant à son hypothétique dieu aurait une intelligence et un destin supérieurs à ceux des autres Sapiens (le choix des vocables n’est pas innocent !)
    . tout spécimen de Sapiens originaire d’une région bien définie de cette planète serait doté d’une intelligence supérieure à celle de tout autre Sapiens originaire de toute autre région ; et réciproquement
    . l’acuité intellectuelle d’un Sapiens s’apprécie en fonction inverse (ou directe) du manque de pigmentation de sa peau

    [ Mes amis expat’ m’ont appris dimanche dernier qu’une exposition contre les racismes se tient actuellement au Musée de l’Homme à Paris , et ce jusqu’au 08 janvier 2018]

    Un abruti de raciste « ‘y a bon » masqué fantasme d’obtenir vengeance contre nous , les Malgaches . Sans doute lui avons-nous causé des déboires desquelles ce pauv’type ne s’est toujours pas relevé jusqu’à ce jour .
    Et probablement ne s’en relèvera-t-il jamais d’ailleurs , ce raciste « ‘y a bon » masqué !

    Cet abruti de raciste « ‘y a bon » masqué prétend être de nationalité française .
    Diantre ! Rien que ça ?
    Mais jusqu’à présent , ce raciste « ‘y a bon » masqué n’a pas pu le prouver .
    Tout ce que l’on devine clairement à travers les écrits de ce raciste « ‘y a bon » masqué
    c’est qu’il n’a pas une maîtrise suffisante de la langue de Molière !
    En effet , les idées de ce raciste « ‘y a bon » masqué sont vaseuses et écrites dans un français lamentablement maladroit , et même transcrites quelquefois de façon simplement phonétique .
    Quelle misère intellectuelle !
    Du coup , il n’est guère étonnant que ce raciste « ‘y a bon » masqué fantasme d’avoir un talent épistolaire comparable à celui de dadabe !
    Mais c’est que ce raciste « y a bon » masqué est malade jalousie devant le très bon accueil que les forumistes cultivés réservent aux écrits de dadabe .
    Alors , ce raciste « ‘y a bon » masqué , rongé par l’envie , fantasme de se venger sur nous .

    Mais ce raciste « ‘y a bon » masqué saura-t-il jamais que , pour avoir le talent de dadabe , il faut au préalable avoir au moins trois choses
    a) être doté d’une intelligence d’une acuité très acérée
    b) avoir acquis un très haut degré d’instruction
    c) et surtout avoir un cœur
    Trois choses que ce triste individu de raciste « ‘y a bon » masqué est loin , très loin , de posséder , compte tenu des spécificités apparues dans ses écrits !

    Mais qui pourrait empêcher quiconque de fantasmer ?

    • 30 avril à 12:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 30 avril à 11:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy »

      a)« J’entends déjà les psychologues d’opérette du forum déclarer doctement que j’ai dû avoir une expérience amoureuse malheureuse avec une dame Malgache ! Eh bien non »

      Pilotra :
      Kibokiboin’ny marina ka milaza tsy anontaniana !
      Izay fatra-pandà no manaiky !
      Ireo no filazantsika azy !
      Ha-ha-ha !
      Nataon’ilay vehivavy nandraingiraingy tao izany lery e !
      Dia io mbola mototra be io lery !
      Ha-ha-ha !

      b) « mon jugement part d’un constat qui s’est confirmé et renforcé au fil des années passées dans votre pays ! »
      « Le/la Malgache est infidèle ! » — point-barre !"

      Pilotra :
      Nisy niantso sa nisy nisy nanasa an’ilery , no tonga niselotselona taty aminay taty lery ?
      Zaran’ilery aza tsy natsatsikin’ny pokona tery amoron-dranomasina tery lery !
      Ho hitany eo izany , raha sahy hiverina aty lery na tsia !

    • 30 avril à 12:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Itony no mendrika an’ilay raciste « ’y a bon » masqué ity !
      Mety ho tapaka lalan-drà eo ve lery ampijerena an’ity ?

      https://www.youtube.com/watch?v=eu-Il3mH0o0

    • 30 avril à 16:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à Saint-Jo

      @ Saint-Jo,
      Je plussoie et vous remercie de nous avoir fait économiser du temps pour écrire de ce que nous pensons tous de ce pauvre rejeton descendant de la noblesse lombarde par l’escalier de service qui ferait mieux d’aller aider sa moman à sortir les poubelles au lieu d’étaler sa crasse et ses frustrations de k.o.k.u sur MT.
      S’il a été cocufié, tant mieux pour lui car il en redemande encore .
      Je cite le lepeniste qui adore être k.o.ku :
      /J’en profite pour vous confirmer que j’aime beaucoup les Malgaches.... je les aime bien roulées, dociles et accueillantes ! /
      Cordialement à vous Saint-Jo ;

  • 30 avril à 12:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Pour en revenir au sujet les contributions de Mihaino qui a invité à Spliff à completer cette approche et que je rejoins, en effet une université de théosophie serait à l’ ordre du jour, y-a -t-il quelques érudits dans cette spécialité pour aider, débattre et règlementer toutes initiatives sur ce sujet ô combien d’ actualité ?
    La réponse est évidemment non, pas à ma connaissance en tous cas .
    Aussi cette initiative qui au demeurant peut paraitre préventive, voir inappropriée, est à double tranchant, comme tout ce qui touche à la religion et particulièrement celle-ci ( en ce moment ) pourquoi ?
    Parce qu’ elle est intransigeante et violente tout simplement, et que la majorité des politiques dans un but peu avouable mais bien réel d’ électoralisme , se couchent , se taisent, et donc cautionnent .
    C’est dans cette faiblesse que l’ islamisme s’ est engouffré, afin d’ éclater cette faille que personne n’ a le courage de combler , voir de refermer , leur laissant donc la porte ouverte à tous abus dont vous avez pu constater ils ne se privent pas, la faiblesse n’ ayant ici pas lieu d’ être, autre qu’ à ses risques et surtout périls .
    Comme le dit si bien CP, « ils ne sont grands que parce que nos élites sont à genoux » .
    L’initiative de P Rabary, aussi maladroite puisse-t-elle être est pour toute la classe politique Française, particulièrement ceux qui s’ accaparent le crachoir depuis plus de 30 ans : un exemple à suivre, car à la différence de ce dernier , non seulement nous avons de quoi répondre, avec les institutions pour mais également les moyens de la mettre en oeuvre .
    La frilosité de nos dirigeants en grande partie due à cette gauche bobo soixante-huitarde , commence à s’ effriter pour leur plus grande frayeur, agitant tous azimuts le chiffon rouge tel un toréador, devant le taureau, du fascisme, du Fhaine, du populisme, comme si nous étions encore en 40 !
    De terminer pour vous déplaire, comme vous le savez jipo est ambigu et aime à semer la zizanie, juste une question concernant la démocratie si chère à l’ UMPS, .
    En théorie la démocratie, c ’est reconnaitre que le FN est le plus grand parti de France, reconnaitre que quasiment 50% des Français ne sont pas d’ accord, reconnaitre qu’ il est à la porte du pouvoir, reconnaitre que depuis plus de 40 ans le seul programme est de lui faire barrage,( démocratiquement bien entendu ) et qu ’ en pratique la démocratie, c ’est de s’ allier pour l’ en empêcher, dans le pire des cas ou il passerait , la pratique démocratique tant prônée par cette meme équipe serait de descendre dans la rue , de semer le « why » ne serait-ce que pour justifier ce qu’ est la démocratie, version embrayage cela s’ entend, en bon donneur de leçon sur ce qui est politiquement correcte et : ne l’ est pas .
    Ce petit aparté, qui me « turlupine », pour revenir à un peu de modération dans la vision et pensée unique imposées par toujours cette meme bande qui n’ hésiterait pas à s’ allier avec le populisme, pour lutter contre son opposé , pour ne pas dire le diable : l’ extrème gauche oui l’ extreme droite non .
    Ils sont pas bô nos démokrates , quelle honnêteté et de feindre la volaille effarouchée à l’ idée que la supercherie non seulement est découverte,, qu’ elle a plus que assez duré, pire : risquerait de prendre fin !
    Pour être plus précis , le comportement de ceux qui gouvernent la France depuis 50 ans est aussi intolérant et totalitaire que celui qu’ ils prétendent combattre, quant à leur courage, : tous contre un quel noblesse , la démocratie dans sa splendeur !
    Bon le coup de gueule à la veille de ce deuxième tour est terminé, et de me faire qualifié de jipo/facho : grand bien vous fasse, votre chiffon rouge, me passe comme l’ eau / le dos d’ un col vert .
    Quant à l’ intéressé , il est pour Mr Asselineau pour vous déplaire, que vous rangerez dans le clan des rouges/brun, tout comme Dupont Aignan, qui a eu l ’ outrecuidance de faire une quenelle à toute cette bande d’ hypocrites .
    Je ne comprendrai jamais, quelle différence y-a-t-il en gaucho & facho, la dictature gauchiste est-elle si agréable comparativement à la « fachiste » l’ exemple du goulag de l’ ère soviétique ( je sais staline est mort, contrairement à hitler) mieux les geôles chinoise de Mao, sont assurément plus politiquement , audibles, correctes, viables, les VVF et autres club med n’ ont qu’ à bien se tenir ...
    Je ne vous ferai pas l ’ affront de parler des monarchies du golf, de la démocratie qui y règne et que nos chers élus décorent en grande pompe aux yeux de tous : de légion d’ honneur ! + c ’est gros + ça passe comme le mariage pour tous ...
    Allez banzai , « tous ensembles tous ensembles » pour le mégalo EM = « en marche » = « e »mmanuel « m »acron, rien que ça son mouvement c’est :ses initiales pour ceux qui ne l’ auraient pas saisi, c ’est pas bôssa, inch’allah .

  • 30 avril à 12:41 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Du lourd :

    Les français sont si cons que même si Lucifer se présentait aux élections contre le Christ, ils se précipiteraient pour voter Lucifer. On en est là. Je ne pensais pas que les français avaient été autant satanisés en profondeur, c’est gravissime !
    Extraordinaire travail d’ingénierie sociale de la part des lucifériens (Rothschild, Attali, Bergé, Bhl fourest BFM etc.), du vrai travail d’orfèvre !
    Si Macron est élu, on a plus rien à perdre, on les fera chier jusqu’au bout !
    Ce n’est que le commencement de la rébellion face à l’Empire, ce sera un véritable carnage des deux côtés, impossible de l’éviter à présent, les français sont trop cons, ils méritent la pire des punitions, leur cher pays détruit et leur âme précipitée dans les profondeurs de l’enfer (puce RFID, pédophilie légalisée, dictature financière, transhumanisme, théorie du genre obligatoire à l’école, LGBTQ = norme imposée, destruction de la famille et de l’individu, intensification des chemtrails de l’OTAN, OGM, poisons, eugénisme, destruction totale des valeurs, le Meilleur des Monde multiplié par 1984, asservissement total au Nouvel Ordre Mondial des Rothschild Illuminati...
    Vous méritez votre punition et vous l’aurez.
    Pour ma part je m’extrait de cet enfer, je vais vivre en Russie et je combattrai de là bas (RFID, Linky et Smart Cities -prison technologique- non merci !)...

    • 30 avril à 13:22 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à KARIBO

      @Karibo

      Du très lourd effectivement !

      Les Français ont déjà « leur punition », il sont déjà tout ce que vous citez et ils en redemandent :
      « ....leur cher pays détruit et leur âme précipitée dans les profondeurs de l’enfer (puce RFID, pédophilie légalisée, dictature financière, transhumanisme, théorie du genre obligatoire à l’école... » vous avez oublié « le règne de la racaille et du communautarisme » qui va prendre encore plus d’ampleur avec la marionnette macron !

      Ils l’ont mérité et bien mérité, maintenant qu’ils boivent la coupe jusqu’à la lie !

    • 30 avril à 14:16 | atavisme premium (#9437) répond à KARIBO

      Oui c’est cela va combattre en Russie, tes freres russes ,les plus racistes de la terre ,vont t’accueillir a bras ouvert !
      Dégage c.onnard

  • 30 avril à 14:53 | Saint-Jo (#8511)

    Florilège (le terme est exagéré , car évidemment la dimension artistique est désespérément absente) du raciste « ’y a bon » masqué !
    Ne riez pas trop , sinon vous risquez d’avoir mal aux côtes !

    1°)
    a) « 29 avril à 18:42 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à vohitsara » ^
    « J’en profite pour vous confirmer que j’aime beaucoup les Malgaches.... je les aime bien roulées, dociles et accueillantes ! »

    b) « 30 avril à 11:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy »
    « J’entends déjà les psychologues d’opérette du forum déclarer doctement que j’ai dû avoir une expérience amoureuse malheureuse avec une dame Malgache ! Eh bien non »

    Pilotra :
    Io anie no lazaiko e ! Olona vendrana be tsy mahatsikaritra akory fa mifanipaka ny zavatra lazainy , ity raciste “’y a bon” masqué ity .
    Naniry mafy ny ahazo vahivavy tera-tany tena manja izany lery , kanefa diso fanantenana tanteraka . Dia io izy tsy mbola mahalevona ny fahavoazan’ny ambo-po keliny io .

    2°)
    « 29 avril à 14:34 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué »
    « J’aurais du préciser par honnêteté intellectuelle que les karana sont aussi beaucoup plus intelligents que les gasy ! »

    Pilotra :
    Mora notaingenan’i lery izany ny karana , fa tsy tahakin’ny tera-tany e !
    Ka ambony fikendry loatra izany ilay raciste « ‘y a bon » masqué ity , ka tsy tany amin’ny mpivaro-tena fotsiny no nalehany , fa nitonatonana nianatra isavika ny andriambavilanitra tena raitra koa , ka aiza no tsy ahazo daka teny amin’ny fitombenany e !

    3°)
    29 avril à 18:52 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy ^
    « vous suintez la xénophobie tribale typique des Malgaches »

    Pilotra :
    Ohatrin’ity manaraka ity izany e !
    Saingy tsy teto amin’ny tanàna no nitranga ilay tantara fa tany amin-dry lerony !
    https://www.youtube.com/watch?v=Q4ZM30pHnk8

    4°)
    « 30 avril à 11:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy »
    « je m’inquiète un peu pour dadabe qui croit naïvement que vous êtes ses amis, alors que les Malgaches sont connus pour n’avoir aucun sens de la fidélité, en amour comme en amitié ! »

    Pilotra :
    Dadabe anefa faly sy sambatra ery fa mahazo tsara izay tadiaviny eto amintsika . Satria olona mahay miaina .
    Fa ilay raciste “ ’y a bon” masqué ity kosa , na dia izay mpivaro-tena aza izany tsy nanaiky an’i lery akory !
    Mety ho manana endrika mampandositra matanjaka kosa angamba lery e , ankaotrin’ny hadondronam-belony !
    Aiza koa , na dia izay mpivaro-tena avy aza izany dia nitsaoka an’i lery !

    5°)
    « 30 avril à 13:26 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo »
    « @st-jo » « t’es vraiment trop q.on pour que j’m’abaisse à te répondre ! »

    Pilotra :
    Ka raha nanoratra an’io farany io ary lery , dia mamaly ahy sa tsy mamaly ahy , arakin’ny filazany azy , ve izy ?
    Izany avy koa ve dia tsy takatrin’ny hoza-dohan’i lery akory ?

    Je sais ! Je sais ! Après cette lecture rigolote , j’espère , mais pas trop quand même , sinon vos pauvres côtes euuu .... .
    Allez ! reprenez votre souffle , car mon petit doigt me dit que ce raciste « ’Y a bon » masqué va continuer à nous amuser !
    Car un mec gonflé de pareil orgueil mal placé , essuyer pareille humiliation : ce raciste « ’y a bon » masqué aura beaucoup-beaucoup de mal à le digérer .
    Et même je ne suis pas loin de croire que jamais il ne le digérera !

    • 30 avril à 17:39 | vazahapasbe (#9897) répond à Saint-Jo

      zorrole deb..le parle de « pédophilie légalisée » en France,si c’était le cas il y aurait moins de français à Mada.Ils resteraient au pays pour leurs plaisirs pervers.

    • 30 avril à 19:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Faut-il en rire ou en pleurer ?
      Dans certaines régions de l’île , des populaces ont commencé à faire des barbecues de pédophiles .

    • 30 avril à 19:54 | KARIBO (#7602) répond à Saint-Jo

      La vérité refoule tellement qu’ elle est irrespirable au point d’ utiliser les mots doux pour un semblant de crédibilité , votre argumentaire aussi sincère soit-il est irrecevable, la vérité étant toujours désagréable à entendre, pourtant l’ objectif n’ est pas le dénigrement, mais bien une prise de conscience, de ce qui se trame chez Renimalala qui va mettre en pratique le mariage pour tous , mais à condition que cela se passe entre personnes consentantes, à savoir la gauche bobo et la droite molle du genoux , deux eunuques en quête d’ un male, un vrai pour faire comme les frères, dans l’ attente du messie qui ne saurait tarder, on connait déjà son nom : NWO .
      Allez tous aux urnes pour le NWO qui va éradiquer le fascisme et vous montrer ce qu’ est la « démocratie » que vous chérissez tant à vous en faire regretter le diable que les démocrates nomment Le pen .

    • 30 avril à 20:27 | KARIBO (#7602) répond à Saint-Jo

      @ Karibo en réponse à Attardé Premier et non à St Jo, vous l’ aurez compris .
      Ce qui se passe en France, bien que loin du sujet du jour est gravissime, il capital de le dénoncer .
      avec des exemples pareils, les Malgaches ont encore de beaux jours devant eux pour arriver à un tel seuil d ’ immaturité et irresponsabilité pour ne pas dire de : en 8 lettres (et éviter le senseur) .
      A leur décharge les medias ont mis le paquet question budget pour les embobiner et leur faire croire que la lune brille plus que le soleil, mais le pire c’est qu’ ils ont réussi ou presque ?
      Français réveillez-vous si vous ne voulez pas être asservi comme le troupeau que vous refusez d’ être, qui pourtant est sur le point de le prouver et donner raison à votre ex général, en plus d’ être la risée des observateurs que vous gratifiez en grande pompe de légion d ’honneur !

  • 30 avril à 15:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays fragile, pauvre, très pauvre. Les Malgaches, surtout ceux qui sont bien éduqués doivent le savoir et ne pas l’oublier. Ce qui veut dire que ce pays est assez limité, n’a presque plus aucun marge des manœuvres politique pour affirmer sa souveraité.

    La dernière chose qui n’est pas encore arrivé à Madagascar et qui n’est pas souhaitable, c’est une crise touchant la réligion.

    Les peuples Occidentaux sont assez en colère envers leurs élus depuis quelques années. Cette colère s’est exprimé aujourd’hui dans les Urnes. Les racines sont bien détectées :

    - la mondialisation et l’Islam !

    À partir de là, on peut dire que la/les solutions ne peuvent être que politiques et économiques, que cela soit en occident ou en Afrique, ou à Madagascar.

    Ce qui permet aussi de comprendre assez rapidement me semble-t-il que les problèmes sont complexes. Car, la mondialisation est là et elle va rester, aucun pays ne peut évoluer et prospérer en dehors de la mondialisation. Il faut s’adapter. Et l’Islam est là, on voit qu’il cohabite difficilement avec l’Occident. Ce sont deux couples qui n’ont pas encore trouvé un bon moyen de vivre harmonieusement ensemble.

    Les dirigeants et les élus Malgaches doivent être conscients qu’au milieu d’une mondialisation et les problèmes sociaux-économiques et religieux qui s’y rattachent et ne cessent s’aggraver et se compliquer, il est urgent, c’est primordial, que l’État soit solide et les Institutions stables.

    Il ne faut pas des miracles pour faire face à la mondialisation et aux différents problèmes et défi sociaux-économique et réligions, mais un pays solidement institué, avoir les reins politiques solides, autrement dit, un, être capable de bien élire ses futurs dirigeants, et deux, gouverner solidement le pays.

    Ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui. Il faut toujours, toujours, avoir, au moins, deux et trois coup d’avance, autrement dit anticiper les choses.....il serait peut-être temps que les gouvernants s’y exercent !!!!

    Les politiciens, les élus et les dirigeants semblent toujours être pris de court, sont dépassés par le moindre évement qui arrive :

    - famine, insécurité, corruption, maladie et problèmes environnementaux ;

    On doit les savoir qu’à chaque instant, comme le pays y est exposé, les gouvernants doivent se tenir prêts et doivent être capables de présenter des solutions....c’est ce qu’on appelle Gouverner me semble-t-il !!!!

  • 30 avril à 16:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les deux seules grandes conversations qui s’imposent et souhaitables à Madagascar seraient :

    - la stabilité politique ;

    - et le developpement économique du pays.

    Et ces deux conversations ne sont uniquement les affaires des élus et des dirigeants ou encore ceux qui détiennent le pouvoir, mais toutes et tous les citoyens du pays et les gens qui ont investi et veulent investir à Madagascar.

    Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut obtenir une stabilité politique pour qu’un pays soit gouvernable. Maintenant, comment y parvenir, et y installer le pays sur le long terme ?

    Un pays qui ne se développe pas stagne et recule, mécanismement va s’appauvrir. Il faut donc trouver des moyens pour se developer :

    - c’est de l’économie.

    Il n’est pas nencessaire d’être bardé des diplômes pour avoir des discussions et échanges intelligents et utiles pour développer le pays.

    Être tere à terre, les paysans le sont à Madagascar, mais ils font face aujourd’hui aux conséquences de sous developpement en fait. On cuit au feu des bois, mais on n’a pas reboisé. On brûle pour cultiver, pour les animaux, les végétations disparaissent, la terre devient aride, la pluie se raréfie, la sécheresse s’installe. On voit qu’il est urgent d’éduquer les paysans, et dans le même temps, il faut présenter des solutions alternatives. Il faut, c’est évident, électrifier le pays. Autrement dit, il faut donc investir dans l’énergie.

    Je ne vois pas pourquoi et comment ce genre d’approche pourrait diviser la classe politique et les gouvernants. Je ne vois pas où pourrait-on trouver des sujets à polémique ou créer de la division des Malgaches en discutant l’avenir et le développement de leur pays.

    Prenons la Capitale. Si elle n’investisse pas dans ses infrastructures, habitations et électricité et l’assainissement des ses égouts, elle sera méconnaissable d’ici dix ans. La population ne cesse d’augmenter, il faut donc anticiper, en investissant sur l’avenir.

    Mais personne n’aborde l’avenir, de ce que le pays va devenir d’ici 10, 20, 30, 50 ans :

    - que vont devenir la Santé, l’École, les partis politiques, la Justice, l’Armée etc.....?

    Les Malgaches ne sont pas capables de conduire ce genre de conversation ?

  • 30 avril à 18:43 | Saint-Jo (#8511)

    Devinette à quat’sous : qui a osé écrire ceci :
    « Moralité : Quand on sait pas... on s’écrase et on ferme sa g.ueu.le ! » ?

    Mais oui ! Vous avez raison ! C’est bien lui !
    D’ailleurs , pareille banalité ne peut être que de lui . Bien évidemment !

    a)
    « 30 avril à 18:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à vatomena »
    « Moralité : Quand on sait pas... on s’écrase et on ferme sa g.ueu.le ! »

    b)
    Et ce n’est pas fini !
    Pour bien marquer que ce raciste « ‘Ya bon » masqué parle de lui-même ,
    il enfonce le clou en ajoutant :
    « Un cuistre de plus sur ce forum.... comme si ’y en avait déjà pas assez ! »

    Fehiny :
    Na inona daka vod.y azon’io raciste « ’Ya bon » masqué io eto , na inona ,
    dia io miharitra eto io foana ilery !

    Normal ! Ce raciste « ‘Y a bon » masqué n’a pas d’autres endroits où aller !
    Aza manody !

  • 30 avril à 20:31 | Jipo (#4988)

    Il en a à qui l’ on demande juste de marcher, et au lieu de cela, ils ne marchent pas ils courent !
    Vous avez vraiment des BPM à dilapider , pourtant la vie est déjà si courte ...

    • 30 avril à 21:01 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Une pensée particulière au feu Basile qui disait toujours :« Marche ou crève » !
      Juste une remarque de ma part pour rigoler . Jean de La FONTAINE a écrit : « Rien ne sert de courir , il faut partir à point » Au XXIè siècle , je dirais : Rien ne sert de partir à point , il faut courir ! N’est-ce-pas Jipo ??

  • 30 avril à 22:56 | Jipo (#4988)

    Bonsoir Mihaino
    .la morale de l’ histoire n’ est pas de courir bien au contraire, quand on vous fait marcher,
    La première chose est de : ne pas marcher
    La seconde : moins encore de courir !
    les pics incessants de Paolo me font sourire, il ne cesse de vous titiller, de vous provoquer si vous préférez, mais c’est un jeu auquel beaucoup ne goutent pas, et que je comprend, au point qu’ il ne lui reste que l’ insulte, la dévalorisation, voir le racisme pour faire réagir, mais il faut reconnaitre que ça marche ...
    Pour conclure et j’ adresse ce message particulièrement aux deux compères Zanadralambo et tsymahafotsy de ne pas prêter attention à ce genre de provocations, pour qu’ elles cessent ou se meurent d’ elles memes.
    C ’est devenu tout simplement un jeu de la part de l’ intéressé, et au lieu de marcher, voilà que toute le monde se met à courir, alors qu’ il n’ y a vraiment pas de quoi, quelques que soient nos divergences .
    Un peu à,l’ image du docteur qui tape sur votre genoux pour tester votre réflexe, si vous ne réagissez plus, il passera à autre chose, vous diagnostiquant : sans réflexe ou insensible, peu importe, l’ objectif étant de ne pas alimenter le afo pour qu’ il s’ éteigne, CQFD, et comme dirait si bien Mihaino, mea culpa si je me trompe 🙃 .

    • 1er mai à 13:34 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Jipo

      @jipo

      Je n’ai jamais douté de votre perspicacité .... mais fallait pas leur dire : j’aime les voir cavaler et ruer dans les brancards tête baissée !

      Bon ouikènde !

  • 30 avril à 23:03 | taly (#9898)

    FITAKINA FANANAN NY MALAGASY.

    200 TONNES VOLAMENA NAODRAN NY karana dimampolo taona.
    100 TONNES VATOSOA SAFIRA RUBI ....NAONDRAN NY karana
    400 MILLIARS VIDINA TANIN NY MALAGASY HANGALARIN NY KARANA TSY MIJANONA.
    400 MILLIARDS EUROS NY DEVISE HAVOAKAN NY KARANA .
    .RA TE HIPETRAKA ETO MADAGASCAR NY KARANA DIA MAMERINA IREO FANANAN NY MALAGASY NANGALARIN NY KARANA IREO .
    TSY MAINTSY MANOME 160 MILLIONS ARIARY ISAKY NY MALAGASY TSIRAIRAY AVY MIARAMILA TSIRAIRAY AVY ZADARME TSIRAIRAY AVY NY karana DIA MIPETRAKA ETO MADAGASCAR.
    HAVERIN I hery rajaonarimampianina 3 MILLIONS EUROS NAODRANY TRATRA TAO ORLY
    NOVEMBRE 2015 .HOATRA NY NANENJEHANA AN I CLAUDINE RAZANAMSOA NO HANENJEHANA AN i hery rajaonarimampianina.BIANCO
    NAMIDIN I hery rajaonarimampianina AMBOGADINY AMIN I SINOA NY TANIN NY MALAGASY.
    NAMIDIN I hery rajaonarimampianina AMBOGADINY NY PETROL TSIMIRORO BEMOLANGA.
    TAPITRA ANGALARIN I hery rajaomampianina NY OMBIN NY OLONA ANY ANINDRATANY AMIN NY FANDEFASANY DAHALO MANGALATRA OMBY AMIDIN I hery rajaonarimampianina INDIRECTE AMIN NY ABATTOIRE SINOA FENO ERAN NI MADAGASCAR .
    MALAGASY IRAY 120 MILLIONS ARIARY .TSY MAINTSY MANOME 120 MILLIONS ARIARY ISAKY NY MALAGASY TSIRAIRAY ISAKY NY MIARAMILA IRAY ISAKY NY GENDARME IRAY
    ISAKY NY POLISY IRAY rajaonarimampianina .
    HIDIO DAHOLO NY ABATTOIRE SINOA IZAY FENO ERAN I MADAGASCAR FA RA TSY IZANY TAPITRA NY OMBY ARY FENO FATIOLONA ANY ANINDRATANY AMIN NY FANIRAHAN I hery rajaonarimampianina DAHALO HANGALATRA SY HAMONO.
    hery rajaonarimampianina IST ( INTERDIT DE SORTIR DE TERRITOIRE )
    MAMETRAKA FITORINA ANY @ POLISY GENDARME NY MALAGASY TSIRAIRAY AVY VAKY TRANO OLONA VERY OMBY FIANAKAVIANA NISY MATY ( BE DIA BE) sns...
    hery rajaonarimampianina IST CRIME CONTRE L HUMANITE.
    tgv andry rajoelina : NIVAROTRA AMBOGADINY AMBATOVY ( VALEUR 150 MILLIARD DE DOLLARS AMBATOVY = VOLAMENA SAFIRA RUBI 5 POUR CENT COBALTE
    CARRIERE VY NAMIDIN I i andry rajoelina t@ sinoa FARITANIN NY MAJUNGA
    OLONA IRAY 50 MILLIONS ARIARY .MAMERINA 50 MILLIONS ARIARY ISAKY NY MALAGASY TSIRAIRAY MIARAMILA GENDARME POLISY I andry nirina rajoelina.
    marc ravalomanana 2 AVION FORCE ONE 2X60 MILLIONS DE DOLARDS = 120 MILLIONS DE DOLLARS .FASIMAINTY FORT DAUPHIN NAMIDINY AMBOGADINY 50 MILLIARS DE DOLLARDS .IMPOTS TIKO PLUSIEURS MILLIARSD ARIARY.
    OLONA IRAY 40 MILLIONS ARIARY.MAMERINA 40 MILLIONS ARIARY/ MALAGASY le8

    • 1er mai à 13:23 | Turping (#1235) répond à taly

      Taly,
      Raha mba misy mamaky kely fotsiny an-tsipirihany ny zavatra soratanao na dia efa aza ny zava misy, dia mety hisy fiovana kely
      Ny ankamaroan’ny malagasy tsy misy tia tanindrazana izany intsony manomboka @ mpitondra
      Ny olana mipetraka izany tsy tokony resaka hoe tsy tia arabo, fa ny fepetra izay tokony apetraka.
      Anjaran’ny fanjakana, izay anarana fotsiny fa tsy misy dikany daholo no mametraka fepetra izay ilaina. Tsy ny silamo no mametra ny isan’ny mosquée.
      Mety lazain’ny tsy ampy fisainana fa islamophobe indray ianao satria ny karana efa ela no nipetraka tao Madagascar, sy afaka nanao risoriso, sy nangalatra, nanondrana volamena,nanao izay tiany.
      Ny mampihomehy dia ireo gasy kely miaro ny fratay no betsaka na dia tsy ilaina akory aza ny fanavakavaham-bolokoditra. Izany akory tsy midika fa ratsy fanahy daholo rehefa vahiny na frantsay aza.
      Eo izany ny olana mipetraka satria sady gasy no vazah ny bory satroka izay arovan’ny politikan’i frantsa afrika,...
      Ny resaka fifidianana prezida frantsay sy izay hofidiana tsy tokony resaka be ataon’ny an’ny gasy an-dafy,...tsy misy hidiran’ny politika gasy izay tsy nahitana tombontsoa raha ny vahoaka malagasy no jerena.
      Mitovy daholo ireo, ny ahy nariako ny carte électorale frantsay,...

  • 1er mai à 12:43 | Isandra (#7070)

    Le Paradoxe : Après avoir converti Clo-Clo en Salafiste, après sa courte évasion à Maurice, le régime ferme les écoles coraniques,...

  • 1er mai à 14:00 | Turping (#1235)

    La polémique et l’euphémisme sur l’islamophobie !
    - Tous les ressortissants y compris les bi-nationaux comme les karanas, les malgaches vivant à l’étranger logiquement devraient respecter les lois, les règles dans les pays qui les accueillent . Pareil pour les karanas qui vivent à Madagascar, alors que ça n’a jamais été toujours le cas en exportant illicitement l’or de Madagascar.
    - Sur le fond, ce n’est pas la religion de L’islam qu’il fallait bannir intégralement mais plutôt les dérives vers l’islamisme radical. C’est à l’état malgache de fixer un quota sur la création et l’existence des écoles coraniques sous surveillance car Madagascar n’est pas une poubelle pour former les bases arrières des djihadistes. Déjà l’insécurité et la pauvreté sévissent dont 92 pour cent 💯 des malgaches vivent sous le seuil de la pauvreté, faut-il encore rajouter d’autres problèmes supplémentaires ?!
    - La problématique se repose sur le laxisme, l’incompétence de l’Etat malgache à assumer ses missions plutôt que sur l’islamophobie mal placée. Le minimum de tolérance à accepter les confessions religieuses a toujours existé, pourquoi créer d’autres amalgames ?!

    • 1er mai à 14:56 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Votre morale à 2 balles, j’ en ai rien à cirer, Turping. Je sais pertinemment que c’est moi que vous visez. Vous me cherchez, vous me trouvez .Des leçons de tolérance venant d’un facho, franchement,merci !!!!

      Quitte à froisser les oreilles des droit-de l’hommistes que j’… au passage, je le dis haut et fort, l’islamo-fascisme est le plus grand danger de notre siècle. Vous êtes trop contents que les dérives de cet Islam barbare et conquérant ne concernent que l’Europe ? Patience, voter tour, mon tour, arrivera…le plus tard possible, j’espère. L’islam rampant, il est là, les gars. Quand j’entends ces filles merina qui portent le voile, de la tête aux pieds, chose inimaginable il y a encore 5 ans, les bras m’en tombent. Quad je vois ces mosquées pulluler à Tana où la religion musulmane est plus que minoritaire, moi, ça m’interpelle. On est prompts à dénoncer les abus de l’église et on va fermer, les yeux sur les outrances des barbus. Des femmes se battent, il y en a qui ont payé de leur vie ce combat pour ne pas porter le voile, et des filles, chez nous, s’en affublent ! Au nom de la liberté ! P.…C’est une insulte aux femmes qui subissent quotidiennement des brimades dans les pays musulmans. Et ne dites pas que je fais des amalgames.

    • 1er mai à 15:16 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Turping

      zanadralambo comme je l’aime

      Bravo ! J’adhère totalement à votre post !

      Comme quoi....vous n’êtes pas le « bourrin » affublé d’oeillères que j’imaginais ! ... ça fait plaisir !

    • 1er mai à 15:49 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour.
      Mr Turping, quand vous interdisez ou limitez la sortie des devises, quand votre monnaie ne vaut pas un « copek », et quand malgré cela vous gagnez de l’ argent : honnêtement , quel choix laissez -vous à ceux qui font tourner l’ économie depuis plus de 50 ans ?
      deux questions :
      1A leur place que feriez-vous ?
      2 Que pensez-vous des investissements des dirigeants, également Malagasy, mais pas : « karanes », comparativement ?
      ratsyraka par exemple ? liste non exhaustive ...
      Les karanes, contrairement aux malgaches de « souche » investissement à Madagascar : so what !

  • 1er mai à 15:39 | Jipo (#4988)

    Voulez-vous je vous prie laisser ces petits « sauvageons » s’ amuser tranquillement, nous sommes en démocratie ou ou me-de !
    Casseneuve t’ es ou !!!
     : http://www.politikversagen.net/frankreich-faellt
    Je suis tous « sauvageon » ...
    jipo ? pas rouge/brun, mais : pas content !

    • 1er mai à 15:53 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Gonflé, le Paolo. Votre soutien est encombrant, je m’en passe très volontiers. Allez, m..., oubliez-moi.

    • 1er mai à 15:56 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Jipo

      @zanadralambo
      Ouais ! moi aussi j’vous aime beaucoup !
      Bisous !
      Vive le fiha-banania !

  • 1er mai à 15:50 | Turping (#1235)

    Zanadralambo,
    Je ne vous ai pas visé forcément.
    Notre différence, contrairement à vous et aux Tsimafotsiens, je ne joue pas à la carte de l’hypocrisie,la preuve je n’ai vote cette année car ils sont tous pareils . Ce qui me fait marrer ce sont les gasy an -dafy comme BB l’a décrit. Ils sont des faux (gauchistes et droitiers) islamophobes et anti -arabes en criant haut et fort l’état laïc et républicain pour les intérêts restrictifs sans tolérance. Alors qu’à Madagascar, ils sont devenus nationalistes.
    Non, Zanadralambo la tolérance existe au strict minimum. Je ne dis pas non plus que la France devrait accueillir toutes les misères du monde, tous les immigrants terroristes comme à Madagascar. Cette tolérance contrairement à ma posture que vous jugez facho permettrait d’accepter la différence à condition qu’on n’impose pas la charia ni le terrorisme dans le pays qui vous accueille. Il y a des règles à respecter. On ne peut pas stigmatiser les faits dans une vision unilateraliste. A l’université, vous avez rencontré sûrement des étudiants arabes qui ont réussi leurs cycles universitaires non ? sans qu’ils soient pour autant devenus des djihadistes ?!
    - Le reste, c’est à l’état digne de son nom de régler les flux migratoires sans faire d’amalgames
    Conclusion :Il suffit d’imposer des règles s’il existe réellement un état et une politique capable de régler les flux migratoires.

    • 1er mai à 15:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :je n’ai pas voté,....

  • 1er mai à 16:15 | Turping (#1235)

    Jipo,
    Vous confondez entre l’investissement et les trafics illicites de l’or
    - Cela n’explique pas la faiblesse de l’ariary.
    Entre corruption, le banditisme, l’absence de la protection des frontières,etc... quand l’anarchie règne dans un état mafieux sans de réglementations légales où se posent le problème.
    A titre informatif, les karanas qui investissent sont les plus corrompus sans payer correctement leurs impôts en pratiquant les bakchichs.... Voire fomenter un coup d’état !

    • 1er mai à 17:48 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Re .
      Je ne confond pas du tout, quand votre monnaie ne vaut rien et qu’ elle n’ est monnayable sur aucun marché , vous la convertissez en ce qui peut être négociable, que ce soit de la vanille , du cacao, des pierres précieuses ou de l’ or, n’ importe qui ferait ça, vous croyez que ratsyraka a sorti des ariary pour resider à Paris autant d’ années ?
      Vous pensez que rajoelina a acheté ses propriétés à Maurice avec quoi ?
      Bien sur que c ’est illégal mais dans un état ou la légalité est inexistante, comment pouvez vous l’ exiger à des ressortissants Malgaches bien que karane, alors que les dirigeants qui eux ne le sont pas s’ assoient dessus copieusement aux yeux de tous : ce n’ est tout simplement pas possible, cela ferait penser selon votre approche qu’ il y a deux poids deux mesures , que vous confirmez, tant que cela se passe entre malgaches pas de problème, mais si quelque’ un d’ autre agit de meme : rien ne va plus ?
      En gros tant que le linge sale se lave (mal) mais en famille l’ honneur est sauf ?
      On appelle cela la face propre et le Q sale , ne me dites pas que cela vous convienne, pas vous du moins .
      Parler de légalité dans un Pays ou la corruption règne en maitre est à mon avis un non sens .
      La valeur du FMG n’ en ayant aucune, il ne reste que vivre comme un roi au milieu de la misère, ce qui explique, que les karane aient de belles maisons ( pas autant ostentatoire que les Gasy de souche ) de belles voitures voir meme des avions , et vous pourriez encore les remercier de faire tourner l’ économie et d’ investir localement ce que les ressortissants malgaches de souche ne font pas ( à l’ exception de Ravalomanana) .
      Ne pas le reconnaitre ne peut que dénoter de la mauvaise foi .
      pour en revenir au sujet du jour :
      http://www.dreuz.info/2012/02/27/video-lislam-tel-quil-nous-est-interdit-den-parler/

    • 1er mai à 21:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      @Jipo,
      Les échanges, les exportations, depuis les accords signés à Bretton -Woods font les devises étrangères au dollar plutôt qu’à l’or.
      - Ces accords ratifiés par 44pays visent à rétablir un ordre monétaire international par la création du FMI et à favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre, les pays pauvres,...
      - Le saviez-vous que les américains ont fabriqué des milliers de tonnes de planche à billet pour doper les marchés internationaux pour faire main basse aux réserves d’or mondiales ? C’est le paradoxe !
      - Quand vous parlez des exportations de cacao, vanille, café etc,....C’est discutable si les pays pauvres comme Madagascar ne subissent pas les diktats imposés par les pays riches. Malheureusement ce qui est le cas pour acheter deridoirement les matières premières également.
      - Par contre quand touche à l’or, cela pose un grand problème d’un pays dépouilé de ses richesses par les arnaques. Sûrement, vous allez me répondre que c’est le prix à payer pour développer les technologies électroniques.Posez-vous la question que l’or n’est pas par hasard une valeur de refuge !

    • 1er mai à 21:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : dérisoirement,.... quand on touche...
      Les américains, les européens, les chinois,... les pays développés sont à l’affût de l’or.
      Il y a les trafics à l’échelle mondiale.
      Les voyous du pouvoir sont complices.

  • 1er mai à 16:46 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    L’état Malagasy est confronté à ses propres contradictions : vouloir le beurre, l’argent du beurre mais pas son prosélytisme insidieux, ni ses prêcheurs psalmodieurs !…
    L ’état se croit obliger d’utiliser la manière forte pour stopper ce qui, aujourd’hui, est devenu irréversible !…
    Ceci, à force d’avoir toujours défendu le déni à reconnaître que l’implantation et la conversion massive et insidieuse des déshérités des campagnes à une doctrine religieuse usant et abusant de leurs situations de déshérence, et, soigneusement entretenu par un état Malagasy, plus préoccupé à enrichir ses maîtres qu’à secourir sa population, soumise à toutes les tentations !...
    Sa précipitation au lieu et place d’une prévention beaucoup plus efficace donne une vision future du problème qui risque de déstabiliser une société pourtant au bord de la crise de nerf !…
    Aujourd’hui, le religieux est devenu une cible comme une autre de la délinquance insolente, les sonnettes d’alarme tirées par le broussard chrétien n’ont pas été entendues par le pouvoir, tranquillement installé dans son petit luxe de la capitale ….
    En voulant faire le ménage sur le tard, le pouvoir marque son incapacité à donner une réponse constructive à l’incendie qui couve, en tentant d’utiliser les méthodes d’un Erdogan, devenu, désormais, une référence, le pouvoir montre à quel petit jeu d’amateur, il tente de succomber dans un minable copier/coller ! …
    Nul doute, qu’avec le ver dans la pomme, la méthode utilisée a de quoi poser question parce qu’elle ne résolut rien, bien au contraire, elle ne fait que repousser le problème aux calanques grecques lorsqu’il sera trop tard mais nous en avons l’habitude, c’est notre manière de gouverner dans une fuite en avant devenue, notre seul adn !….

    • 1er mai à 23:53 | Jipo (#4988) répond à kartell

      @ Turping.
      Nous sommes d’ accord sur l’ ensemble.
      L’ or est une valeur refuge, je ne dis pas que c ’ est le prix à payer, le problème est qu’ il est accaparé par quelques profiteurs au détriment de la majorité .
      Le FMI est une escroquerie mondiale, planétaire, gérée par des bandits encore plus grand , plus gros que les dirigeants Malgaches hélas .
      J’ ai beau jeu de critiquer les dirigeants Malgaches mais j’ en ai autant si non plus que pour les dirigeants Européens, hélas je ne veux pas de cela pour Madagascar qui est un peu mon Pays meme si cela peut vous surprendre, vous déranger, (ainsi que certains autres sur le forum) peu importe, leur susceptibilité ou fierté déplacée .
      Comme l’ islam, qui est un sujet qui me préoccupe sévèrement, l’ or est également une de mes préoccupations, mais que nous aurons certainement l’ occasion d’ en reparler .
      L’ Etat malgache doit réguler ce « filon » et officialiser le monopole, l’ achat comme la vente.
      J’ ai vécu cette époque ou tout le monde voulait changer les ariary, que l’ on pouvait sortir du Pays mais que personne ne voulait, pensez-vous que c ’est par plaisir que les passeurs d’ or le font par plaisir du risque ou par obligation en réponse aux aberrations des lois existantes, qui comme beaucoup de choses doivent être réformées.
      Ce n’ est pas le trafiquant qu’ il faut condamner, mais ceux qui les incitent, qui les permettent, qui ne vous laissent pas le choix, c ’est cela qu’ il faut réformer, combattre, le reste n’ est que pirouettes de majorettes, du vent, du pipo, une goute d’ eau pour faire déborder le mozambic et se doter bonne conscience , en espérant duper on ne sait qui .
      C ’est ça le problème,.
      maintenant pour la planche à billet que ce soit la fed, comme BE, ou le FMI, c ’est la meme bande, Juncker aussi fait tourner la planche à billet avec le quantity easing, on sait que l’ on court à notre perte, que 2008 n’ a pas servi de leçon, que les banquiers continuent de plus belles, que les gouvernements, sont à la botte de ces ordures, et excusez du peu macron le premier !
      C ’est un peu pour ça que je suis révolté devant une telle désinvolture, irresponsabilité, supercherie, et devant ce spectacle, ils vont voter pour !
      C ’est sur que la dictature financière est mile fois plus douce que Lepen, comme i elle allait ressusciter hitler, les humanistes vous diront que ces relents xénophobes nauséabonds, sont suffisant pour couper court, pour clore le débat, la grosse insulte : facho , tout est dit , et avec ça ils vont se faire mettre et sans vaseline, et mieux ils en sont contents, l’ obstination dans la médiocrité, la petitesse, l’obscurantisme, .
      Moi mon père a tété torturé par la gestapo, moi ma soeur a été violée / les SS, moi je ne supporte pas les racistes, alors tout est dit , vive le mariage pour tous, vive la gôche, et à bas le reste et les autres .
      Les memes qui vont aller défiler : je suis tous charlie, bras dessus bras dessous avec BHL et netanyahou, qui lui est un démocrate exemplaire, mais là motus et bouche cousue, un devoir de mémoire bien sélectif, car en effet les libéraux israéliens, comparativement à l’ extreme droite Française : ya pas photo !
      Les palestiniens un « détail de l’ histoire » voilà ce que je reproche à tous ces hypocrites, et pour finir, de vous dire, vous le Royaliste de vous faire traiter de facho, ne peux que comme les provocations de Paulo : me faire sourire .
      Voilà tout le monde sait à présent ce qui me turlupine, alors oui je ne serai jamais de gauche, qui non seulement a foutu le pays en faillite, depuis mitterand, en plus de nous amener ce qu’ ils qualifient d’ extreme droite, alors qu’ ils trouvent normal de s’ allier avec l’ extreme gauche , pas un pour avoir le courage de l’ avouer , de le reconnaitre, .
      Alors oui cette bande qualifiée d’ umps, confirment que sans leur bouc émissaire commun, ils n ’ existeraient plus .
      Bonsoir quand meme

  • 1er mai à 19:31 | KARIBO (#7602)

    Pour une vie de Paix & d’ Amour : islamisons-nous ...
    Pour un politiquement correcte : islamisons-nous ...
    Pour faire barrage aux populistes : islamisons-nous ...
    Pour une intégration réussie & harmonieuse : islamisons-nous ...
    Pour notre enrichissement : islamisons-nous
    pour conserver l’ UMPS : islamisons-nous ...
    pour une fatwa contre ceux qui n’ aiment pas l’ Islam , islamisons nous ...
    Le problème est que l’ islam n’ est pas qu’ une religion , c ’est aussi un état, qui plus est sans concessions, sans tolérance, tout simplement exclusif et dictatorial, l’ islam ne souffre d’ aucun rival, aucune opposition , l’ Islam exige qu’ une chose : la soumission, ou l’ enfer c ’est à dire la mort ( qui est plus douce ).
    Ce n’ est une question de racisme, mais de survie, l’ islam est un danger directe pour les démocraties, l’ islam n’ est non seulement pas soluble dans l’ alcool, mais pas plus dans nos démocraties, que tout dérange ; Pour contenir l’ islam, seuls des dictateurs y sont arrivés les autres périssent, se soumettent ou se convertissent, que ces observations écorchent les zoreilles de nos sensibles humanistes, tampis, Il y en a marre qu’ ils écorchent les miennes : l’ islam est un danger pour tous, on a déjà le mariage, la misère, le chômage, le triptyque étant achevé par notre super président normal : basta, voky comme disent certains .
    Comment ? on a pas le droit non plus : de refuser (à voix haute) l’ islam ! mais dans quelle #démocratie# bien singulière sommes nous donc tombé ???
    https://www.youtube.com/watch?v=WrazuB-EK1U

    • 2 mai à 08:32 | vohitsara (#8896) répond à KARIBO

      Madagasikara dia tany kristiana. I Komoro dia tany silamo. Koa aoka samy ho masina an-taniny !

  • 2 mai à 12:44 | Ibalitakely (#9342)

    Lundi ou vendredi ou dimanche un ministre est un ministre, & la loi malagasy dit qu’il ne faut point dépasser 1h/semaine d’étude religieuse à Madagasikara dans toute école confessionnelle ./. Dans notre pays on veut tjrs discuter & interpréter des lois & des règlements.
    • Si bien longtemps, du tps de la transit° si ma mémoire est bonne, Ndimby nous a déjà posé cette quest° sur la possibilité d’islamisat° à Madagasikara, je réitère aussi ici que le christianisme/christianisat° des Malagasy tend vers le business car en effet pourquoi les mpitandrina, les môpera & relijiozy s’amassent tant dans les grandes villes & ne sont peu enthousiastes pour rester en brousse & à titre d’exemple dans la commune de Merimandroso dans le district d’Ambohidratrimo pas loin de l’aéroport d’Ivato pourquoi n’y a-t-il qu’un seul prêtre, avec sa vieille moto, qui s’occupe seul de toutes les ECAR dans cette localité ??? & je me souviens même qu’il fût un tps où ce sont les prêtres de don Bosco Mamory Ivato qui s’occupaient de l’ECAR Ste Thérèse tjrs d’Ivato. & ces pasteurs qui remuent ciel & terre pour officier au FJKM Faravohitra, Analakely, Ambonin’Ampamarinana, Mahamasina Atsimo, …, ??? Comme si les missionnaires du 17° & 18° siècle ne voulaient pas venir à Madagasikara & qu’il suffit de faire des tafika masina de tps en tps pour l’évangélisation.

  • 3 mai à 18:44 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Et pourquoi il a fait ça ce con ?

  • 5 mai à 11:16 | TSIKOZA (#7624)

    Mba misy singan-teny iray ao amin’ny coran moa nadika amin’ny teny gasy ? Tsy mbola nahita aho.
    Fa maninona ny vehivavy no tsy mahazo miditra ao amin’ny mosquée ?
    Tsara ilay finoana fa somary mahagaga ahy ihany ireo zavatra roa ireo.
    Ny bible manko dia nadika amin’ny teny maro ka na aiza na aiza misy anao dia afaka mandray sy miaina ilay finoana. Fa ity « islam » ity no tsy dia azoko loatra indrindra manoloana ny zavatra niseho maneran-tany tato ho ato izay. Ny fivavahana mirona amin’ny valifaty sy famonoana olona tsy manantsiny topoko dia tsy Andriamanitra no nanambara an’izany fa hevitra diso. Ireo « radicalistes »ireo dia ao amin’ny mosquée ihany no manodina ny ati-dohan’izy ireo miaraka amin’ny « imam’ » sasantsasany. Anaran’andriamanitra no tononina sy ny « prophète » dia ny ain’olom-belona no atao sorona vonoina. Tsy zakako amin’ny maha olom-belona ahy izany ka miala tsiny. Tsy misy fankahalana finoana eto fa tsy manaraka ny fomba fanabeazana malagasy no tsy manara-dalàna ary miteraka ahiahy ilay izy matoa ny fanjakana no mandray andraikitra hanakatona. Hajaintsika rehetra ny lalàna !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 162