Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Politique

Gouvernance

Pas toujours la bonne guerre

lundi 9 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

L’Exécutif et le Législatif sont de nouveau en guerre ouverte, cette fois ci pour l’affaire « Mara Niarisy ». Des échanges verbaux assez tendus ont eu lieu au palais de Tsimbazaza entre les membres des deux institutions sur ce sujet, chacune clame disposer des preuves pour étayer sa thèse. D’un côté, les membres du gouvernement exigent maintenant la levée de l’immunité parlementaire de Mara Niarisy, affirmant qu’il est derrière les attaques des dahalo dans la région Sud. De l’autre côté, les députés demandent des comptes aux responsables de la sécurité et de l’opération fahalemana car la saisie des zébus de Mara Niarisy selon ses pairs, équivaut à une perquisition sans mandat d’un député qui dispose en plus d’une immunité parlementaire. Bref, la guerre continue.

Pour sa part, le président de la République Hery Rajaonarimampianina a rappelé à l’ordre son prédécesseur Marc Ravalomanana, lui enjoignant de ne pas profiter de la réconciliation nationale pour s’imposer. Il fait référence ainsi à l’affaire qui oppose Ravalomanana et les tenants du pouvoir sur le terrain d’Andohatapenaka. Les biens de l’ancien président sont aussi saisis par les créanciers. Il n’est pas dit que Ravalomanana va rester les bras croisés. La guerre continue aussi de ce côté.

À Tsiroamandidy, la population est en émoi après l’exécution par des membres des forces de l’ordre de civils, auparavant dépouillés de leurs biens. Le fokonolona dénonce, et ce n’est pas la première fois, les sévices, répression et l’exécution sommaire par les forces de l’ordre à leur endroit. D’un autre côté, les attaques des dahalos font rage aussi. Prise en tenaille entre forces de l’ordre et dahalos qui les agressent à tour de rôle, la population d’une manière générale et un peu partout dans Madagascar est complètement désemparée.

Les députés contre le gouvernement, Marc Ravalomanana contre Rivo Rakotovao et de temps à autre le Mapar contre le HVM, la population contre certains membres des forces de l’ordre hors contrôle et les dahalo. Bref, tout le monde est contre tout le monde. Ceux qui sont payés pour travailler pour le bien de la population sont si pris par d’autres préoccupations qu’ils ont oublié pour quoi ils sont payés (grassement) ! Les gouvernants ont livré la guerre mais pas toujours pour la bonne cause !

128 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre 2015 à 08:48 | jangobo (#8776)

    The zebus that slept together didn’t wake up at the same time. I’m sorry to be late to reply.

    J’ai déjà écrit sur ce post que la couleur de la peau n’est pas importante. Une personne est considérée par son comportement, par la vision qu’elle montre d’elle-même à la société.

    Vous avez évoqué ici vos ancêtres pour montrer les raisons de votre exécration des aristocrates et des Malagasy en général alors que vous êtes malagasy par le sang, bien que par vos écrits, je déduis que ce sang n’est que partiel. Permettez-moi de vous faire un cours d’histoire sur le foko merina

    Les merina étaient composés de :
    -  Andriana
    -  Hova
    -  Mainty
    -  andevo.

    Les andevo n’étaient pas forcément des mainty (puisque vous vous référez aux cheveux crêpus) mais pouvaient être des andriana déchus, tels des andriana qui sont arrivés en retard à la circoncision de Radama ou ceux d’autres foko vaincus.

    Ihagamainty était un mainty et était un haut conseiller d’Andrianampoinimerina.

    Les arabes, conseillers d’Andrianampoinimerina (Taimoro, dirait Saint-jo) étaient considérés de la caste andriana.

    Et puisque vous parlez de vos origines, permettez-moi de vous éclairer. De par mon père, je suis un Tsimahafotsy (hova d’Ambohimanga) et pour l’histoire, les Tsimahafotsy ont refusé d’être ennoblis et ont bénéficié du droit d’avoir des terres sous la conduite d’andriana tompomenakely.

    De par ma mère, je suis un Antehiroka. Les antehiroka sont considérés comme zokin’andriana mais n’ont pas régné. Ils bénéficiaient pourtant de prérogatives mais ne sont pas des andriana.

    Mais tout cela, pour vous dire que vous vous trompez si vous me considérez comme un aristocrate.

    Dans mes posts, je n’ai jamais parlé de cheveux crépus car pour moi, les gens sont égaux et ne sont au dessous des autres que ceux qui se comportent ou se considèrent comme tels.

    Et puisque vous avez parlé de votre grand-mère , j’en déduis qu’elle s’est affranchie lorsqu’elle s’est mariée avec un vazaha ?

    Je pose la question car je ressens de l’amertume dans vos écrits et je me demande pourquoi car on ne choisit pas ses origines.

    Votre grand-mère aurait pu travailler chez des hova ou chez des mainty plutôt que chez des aristocrates.
    Elle n’était esclave que de sa propre idée.

    Tsy miaro izay andriana niasany aho fa matoa izy tsy niala tao dia nisy tombony ho azy tao. Raha te-hamaly faty ianao dia mandehana mitady amin’ireo fianakavian’ny andriana niasan’ny bebenao ho atao mpiasa, aminizay ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.

    Par contre, pour ce qui est votre choix, d’après vos dires, vous vous estimez plus français que malagasy. Et vous vous permettez de critiquer tous les Malagasy et vous vous indignez dès qu’on parle de votre pays d’adoption.

    Et vos grands-enfants se portent bien ? N’ont-ila pas assez d’avoir un grand-père vivre sous leurs crochets ?

    Je sais que chez vous les vazaha, les parents n’ont été que les géniteurs et le valibabena, cette tare typiquement malagasy par son vice n’est pas de chez vous.

    Je ne suis pas un victime de la colonisation mais je n’oublie pas l’histoire car un peuple sans histoire ne peut avancer.

    Et ne vous surestimez pas car la France aussi a été colonisée dans son histoire (dernièrement par les Allemands).

    Pour ce qui est des aryens, je l’ai utilisé pour atavisme qui se considère comme le nombril du monde avec ses cheveux blonds et patati et patata.

    Et je le réutiliserai pour ceux qui croient que leur race est la seule bonne race.

    Vous dites que les reines étaient des naines, ont-elles choisi de l’être et est-ce vrai ? Et vous, seriez-vous un athlète racé, avec des muscles d’airain, l’aryen type quoi !

    Et la perte de votre grand-père et de ses deux fils à la guerre est due à la circonscription par la France, encore un fruit du SMOTIG et non de l’aristocratie merina.

    Regardez-vous avant de parlez du chien car peut-être, vous le verrez dans votre miroir.

    Et sans fausse modestie, je ne suis pas né avec un cuiller d’argent dans la bouche comme disait un ivoirien de ma promotion ; je me suis fait et je n’ai pas bénéficié d’une grand-mère nantie.

    Quoique vous fassiez, quoique vous disiez, vous aviez du sang malagasy et vous le resterez, malgré toutes vos élucubrations. Pauvre déraciné ! Je vous plains, cher compatriote !

    Et envoyez votre numéro de téléphone si ça vous chante. Il y aurait alors une bonne guerre de mots. Seulement, selon votre langage, cela va dégénérer en insultes crues que vous ne diriez pas devant votre mère.

    • 9 novembre 2015 à 09:22 | vatomena (#7547) répond à jangobo

      Quand Monsieur parle de Monsieur ......

    • 9 novembre 2015 à 10:45 | Isambilo (#4541) répond à jangobo

      Je pense que Hagamainty était un Hova tsimiamboholahy et noir de peau.
      Je pense que les Antehiroka sont des Vazimba (qui sont les dirigeants de l’Imerina avant l’avènement d’Andriamanelo).
      Je rappelle que les Andriana plus les Hova et les Mainty constituent les Ambaniandro. Les Andevo ne comptant que quand il s’agit d’Ambanilanitra.
      Vous avez habillé le pauvre Dadabe pour 2 hivers. Tant mieux.

    • 9 novembre 2015 à 11:02 | jangobo (#8776) répond à Isambilo

      Merci pour votre leçon d’histoire, Isambilo.

      Quelle est la vraie différence entre ambaniandro et ambanilanitre ? On apprend toujours quelque chose tous les jours lorsqu’on écoute et lit les autres.

      Mais pour en revenir à ce qu’a dit dadabe, Ihagamainty avait-il les cheveux crépus ou non ?

      Et encore merci.

    • 9 novembre 2015 à 11:08 | jangobo (#8776) répond à jangobo

      Pour ce qui est des Antehiroka, ils étaient d’une part vazimba et d’autre part, descendants des habitants d’avant Ralambo et qui ont été envoyés sur le vohitra d’Ambohimanarina.

      Fitenin’Ambohimanarina, taranak’Antehiroka ny hoe enin-dray, enin-dreny ary tsy manontany lahy. Entina hilazana fa efa nitambatra daholo ireo mponina ka mpihavana daholo.

      Ny havana moa dia ireo niray ara-panambadiana fa ny fianakaviana dia ireo ankohonana iray fiaviana.

    • 9 novembre 2015 à 11:25 | Isambilo (#4541) répond à jangobo

      Ngita volo havo razana. Cette phrase nous oblige à considérer que le peuplement de Dago est complexe. Une chose est sûre : Andriana, Hova et Mainty (votre explication sur les Andevo est déjà claire) viennent d’une zone géographique : le Sud Est Asiatique. Or on sait que Java a toujours entretenu des relations étroites avec la Papouasie d’où viennent les Jenggi /Zanj/Noirs de peau et crépus. Et selon Bellwood, les mélanoïdes vivaient à Bornéo avant l’arrivée des mongoloïdes. Donc, dès avant la migration, un mélange éxistait déjà.

    • 9 novembre 2015 à 12:48 | Saint-Jo (#8511) répond à jangobo

      jangobo, miarahaba anao !

      Misy olona tonga eto, tsy manan-katao hafa tsy ny hamingavinga sy hanambanimbany ny Gasy.

      Ny zavatra toy izany angamba no mba fialàna vokona mba fantany sy mba takatrin’ny sainy.

      Tsy taimbazaha sy taikarana fotsiny koa anefa no manao toy izany,
      fa misy koa taikiringy (kanefa mba isan’ny olona voazanaka sy voandevo koa ny ankamaroan’ny razan-dry zareo )
      misy koa safiotra
      mbamin’ny Gasy tsy mitapoka, mila ranondranony any amin’izay heveriny fa ahazoany vola kely na tombon-tsoa kely.

      Tsy mikoso-maso anoloan’izy ireny anefa isika.

      Momba ny anarana Tsimahafotsy indray dia ity misy laha-teny
      notsongaina avy tanatin’ny « Tantaran’ny Andriana »
      [azo jerena ao amin’ny « Takelaka Notsongaina II », Anatra fara teny nataon’Andrianampoinimerina, pejy 467, laina 60-61-62].

      Teny nataon’ Andrianampoinimerina an’ilay Dama izy ity.
      Ka izao ara-baky teny no voalaza ao :
      « Ary ataoko aminao koa, ry ilay sakaiza [N.B : i Damalahy io], hianao anie tera-dRamorabe ary zana-dRalesoka, izaho no olon-dRasoherina, hianao tsy mba Marovatana fa tena Tsimahafotsy. »

      Tany Marovatana (tany Andraintany), toerana nonenan’ ny reniny, manko no nitaizàna an’i Damalahy. Ka nahiahian’Andrianampoinimerina ho tsy nahatsiaro tena ho tsimahafotsy i Dama, fa hihevitena ho marovatana.

      Ka raha i Dama sy ny rainy niteraka azy, izay samy voalaza fa tsimahafotsy, indray no tsy andriana, dia iza intsony no ho andriana eto Imerina ?

      Ny olona nonina tany Ambohimanga sy ny fiadidian’ny Andriamanjaka tao antoerana no antsoina hoe Tsimahafotsy, arak’io voalaza anatin’ny raki-Tantara io.
      Misy andriana, misy hova, misy andevo izany andaharan’ny Tsimahafotsy.

      Toy izany koa :
      Ny antsoina hoe Andriandranando dia ny mponina tao Ambohitrabiby sy ny fiadidian’ny Andrimanjaka tao antoerana.
      Ka ny andriandranando izany dia tsy andriana daholo koa, fa nisy hova sy andevo koa.

      Dia toy izany koa ny Tsimiamboholahy, izay mponina tao Ilafy.

      Fehiny :
      Arakin’ny oha-bolan’ny razantsika dia izao :
      « Mpirahalahy mianala isika : ianao tokiko, izaho tokinao. »

    • 9 novembre 2015 à 13:28 | elena (#3066) répond à Isambilo

      D’ailleurs le malgache qui est d’origine austronésienne est proche du Ma’anyan langue barito de l’île de Bornéo, selon les linguistes

    • 9 novembre 2015 à 14:10 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Afaka tantaraina daholo ireo razana merian sy ny sisa sy ny sisa fa izao no aoka hazava : nandritr’ireo rehetra ireo dia nahantra ny merina sy ny gasy : tsy nisy teo na hopitaly , na goudron 1 cm aza, banky, sekoly hoa ny rehetra, na industrie sns... Ny nalaza dia resabe oahtr’izao hitantsika amin’izao. Tsy nisy fanjakana nahafehy an’i Madagascar tamin’izany na iray aza. Ataon’ny ahoana moa ny hanao fanjaka iray ny gasy nefa ny lalana tsy misy ny aretina peste nendra sns namono olona maro, vola tsy misy, ny fifandraisana mila amambolana maro vao tonga amin’ny toerana iray, antongotra daholo ny zavatra atao. Porofn’izany maro amizao isika miteny izao no maro ny foko mbola misy ampanjaka. Manarak’izany tao amin’ny fanjakana merina io no niteraka ny ozona hoantsika amin’izao : namono ireo kely tsy manana fahefana mino an’i Jesosy Kristy ny mpanjaka iray tao : Rasalama sns... maro ny fianakaviana nandositra any Merina noho n’ habibiana tsy roa amantany nihatra tamin’izy ireo. Firy koa ny olona no navarina andevo, namidy , nosamborina teny ampandehanana ! Nefa amin’izao dia mbola misy midera sy mirehareha amin’izany CRIMES mahatsiravina izany ! Lozanareo ! Vokatr’izany : naomono gasy daholo ny fitondrana zay nisy teo tsy nisy na iray aza voasazy ny mpanao izany fa voa maika aza midehaka sy mirehaka. Hadinon’ireo anefa fa misy Andriamanitra. Ny mampalahelo dia ny gasy iray manontolo no miaravoasazy amin’ireo tia tena mpamon’olona ireo. Eto aho dia malahelo ny milaza aminareo fa raha tsy voavela zany heloka bevava nihatra tamin’ny gasy tsy manantsiny zany dia vao maika hahantra lasa andevo daholo isika...

    • 9 novembre 2015 à 14:30 | rakoto-neutre (#8588) répond à jangobo

      Bonjour

      Ce forum est-il devenu un champ de bataille de bobards, bla bla bla entre deux individus

    • 9 novembre 2015 à 15:00 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      Tsy izaho mihitsy no hanome lesona an’i toky momba ny Tantara.

      Fa izao :
      . raha mino ny andriamanitrao ianao, dia izaho kosa tsy mino ny fisian’izy io, sady tsy mino ny tsy fisiany koa ; satria tsy voaporofonao ny fisiany, fa lazan’olon-kafa no hany azonao atao porofo omena ahy ; sady tsy voaporofo koa ny tsy fisiany ; tsy mino hafa tsy izay azo porofoina mivatana (VATANA) hitan’ny maso sy azo tsapain-tanana ny aty.
      . ny masonao sy ny sainao amin’izao taon-jato faha-21 izao no entinao mitsara izay zava-nitranga tamin’ny andron’ny razanay tamin’ny taon-jato faha-19 : koa nahoana koa no tsy tsarànao toy izany koa ny fandringanana nataon’ireo kristiana razanareo ireo mponina miisa aman-tapitr’isa maro dia maro tsy nanaiky nanaraka ny finoanareo eran-tany ; fa indrindra-indrindra ny tany amin’ny kaontinanta Amerika Avaratra sy Atsimo ary tany Azia sy Afrika ary Oseania ?
      . zahao anatin’ny raki-Tantaranay voasoratra fa efa nisy telo ny college (facultés hoy ny Vazaha namanareo) teto Imerina, talohan’ny fahatongavan’ireo mpanani-bohitra sakaizanareo ; dia ho hitanao fa tsy ny mpanjanaka namanareo akory no voalohany nanofana doctor mpitsabo teto aminay, fa efa nisy iray tamin’ireo college telo ireo no natokana ho amin’izany.
      . fa hono h’aho : tamin’ny taon-jato faha-19 angaha dia efa rakotra lalana toy izao misy izao ny taninareo kristiana ? Dia efa feno fiarakodia toy izao koa ve ny lalanareo tamin’izany ?

    • 9 novembre 2015 à 15:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Nisy anankiroa ny olona nitondra ny anarana hoe Haga tamin’ireo olona nanodidina an’Andrianampoinimerina. Dia nilaina navahana izany izy ireo mba tsy ho afangaro rehefa miteny hoe Haga.

      Hagamainty dia efa malaza amin’ny olon-drehetra ka tsy ilaina atoro intsony.

      Fa ilay Haga anankiray hafa no toa be tsy mpahalala.
      Isan’ireo mpitari-tafikin’ny Ombalahibemaso izy io, na dia tsy fantatr’olona anarana toy ilay mpitari-tafika antsoina hoe Rabefiraisana aza (satria ity farany ity dia nanana andraikitra ara-politika koa).
      Ka ny fihodirana no natozana ny anarana hoe Haga mba ahafahana tsy mampifangaro ireo Haga anankiroa ireo.
      Ka ilay mazavazava fihodirana kokoa dia nantsoina hoe Hagafotsy.
      Fa ilay iray hafa izany dia nantsoina hoe Hagamainty.

      Raha ohatra anefa (ohatra, hoy aho an) ka nitovy fihodirana izy roa lahy ireo, kanefa ilay mpitari-tafika ranjànana kokoa noho ilay mitovy anarana taminy, dia Hagabe sy Hagakely no azo natao anavahana azy ireo.

      Ianao mpamaky io indray ve no ilaina ho atoro izay mitranga amin’ireo olom-pantatrao e !
      Pierabe sy Pierakely ary Ririfotsy sy Ririmainty dia mety ho efa ren’ny sofinao.

    • 9 novembre 2015 à 15:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Saint-Jo

      Ialako tsiny ialako fondro raondriana raha tery ny hamaly anao ny havanao na toa mandray tsy raisina toa tsipolotra na misosososo ohatran’ ny vinanto tsy mahare fosa aza.

      Efa fiteninao matetika eto io hoe tsy mino ny fisiana ary tsy mino koa ny tsy fisian’Andriamanitra fa dia izay hitanao maso sy azonao tsapain-tànana ihany no itompoanao. Mazava fa foto-pisainan’ny Aginaositika (tsy azo afangaro amin’ny Agaositikan’ny mpandroaka sarety !) no indraminao amin’izany fa tsy foto-pisainana Malagasy velively. Tsy any anefa no tian-ko tsindriana fa saika mba hanamarika kely aminao fotsiny raha tsy mahadiso hoe tsy mbola nisy olona nahita sy nahatsapa tànana rivotra hatreto nefa dia samy miaiky fa misy izany satria misy ny porofo tsy mivantana manamarina ny fisiany.

      Io endrika rivotra io koa anefa no fototry ny tontolon’ny « fanahy » (izay dikan-teny tsy dia mahafaoka loatra ny hevitr’ilay teny fototra hoe « Spiritus », fofon’aina na rivotra). Mazava izany fa tsy ho tsipalotry ny masonao na ho tsinapan’ny tànanao na oviana na oviana izay Andriamanitra ka filam-boa tsy ary ny anao hiandry fandresen-dahatra miainga amin’ireo vavahadin-tsaina roa ireo.

      Manaraka izay, marina tsy azo lavina ny voalazanao fa nandripaka olona marobe tokoa ireo nisora-tena ho Kristiana tamin’ny vanim-tantara voafetra niseho teto amin’izao tontolo izao. Aza hadinoina (fa tsy hoe « aza adino ») fa nifanandrify tamin’ny vanim-potoana nandrarana ny olona tsy hamaky sy hahalala ny Soratra Masina izany fotoana izany ka nanararaotan’izay nametraka izany fitsipika izany hampiroboroboana ny fahefany sy ny fananany.

      Farany, rehefa miresaka ireo kolejy nisy teto talohan’ny fananiham-bohitra nataon-dratsotsoka ianao dia aza hadinoina ihany koa fa kristiana dia kristiana tokana ihany no nanangana sy nampianatra tao amin’izy ireny. Na izao sora-teny Malagasy ifanoratako aminao izao aza dia mbola ireo kristiana ireo no tokony hisaorana namorona azy.

    • 9 novembre 2015 à 16:33 | jangobo (#8776) répond à vatomena

      Monsieur parle de monsieur et ne prétend pas être ce qu’il n’est pas.

      Qu’il doit être difficile de vivre dans le mensonge mais bon, la culture du mensonge est une des tares de la France néocoloniale. Demandez à caro.

      Ny tana dia miova loko hiarovan-tena. Eto dia misy ny miova loko handrendrehana ny hafa. Mahamenatra, mahonena, mampalahelo, mahakivy.

      Tamin’iny làlan’iny, teny an-tànan’olon-kafa ianao no tratrako.....

    • 9 novembre 2015 à 17:12 | jangobo (#8776) répond à Saint-Jo

      Isambilo, Saint-jo,

      Misaotra anareo nampianinatra tantara nisy.

      Tsy voasoratra moa ny ankabeazany ka tsindray miteniteny foana rehefa tsy mahalala.

      Aleo izany hiavaka hoe hova tsimahafotsy aho nefa moa ny andriana taloha dia manan-jo (na ny marina manararao-pahefana) ka mandrorona tsindray ka tsy fantatra marina hoe inona tokoa moa izahay ?

      Efa eo am-piresahana tantara ihany dia raha tsy diso aho izany dia ny hova tsimahafotsy, ireo nahasaky nisangy andriana ?

    • 9 novembre 2015 à 17:23 | jangobo (#8776) répond à rakoto-neutre

      Ny diniky ny mpisampina, tsy resaky ny mpisikina ka raha manahirana anao raondriana, dingano any.

      Dia mirosoa amin’ny tafa hafa fa mamaky izahay raha amin’ny ny mety aminay satria resaky ny manam-pamaky hono ka tonga any antsofin’ny mpitaina.

    • 9 novembre 2015 à 17:27 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à elena

      Pourquoi il retourne pas dans son pays d’origine ?

    • 9 novembre 2015 à 17:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsisdinika

      Miarahaba anao !

      Miisa dimy ny fandrenesana ny Tontolo ao amin’ny vatanao : ny maso, ny sofina, ny orona, ny vava, ary ny hoditrao.

      Ny masonao irery no tsy mahita ny rivotra. Fa ny sofinao sy ny hoditrao dia samy afaka mandre azy, ny oronao sy vavanao koa (mandehana mafy amin’ny moto dia aza saromana ny vavanao sy ny oronao).

      Tsy voatombatombako izay zavatra nataonao tamin’ny fiainanao, fa ny experience natao tanatina laboratory nanaporofoana ny fisian’ny karazana gas anatin’ny rivotra dia efa nisy hatramin’ny taon-jato faha-18. Ny maha-tsy azo lavina ny vokatr’ireny experience ireny dia azo averimberina tsy misy fetra izy ireny, kanefa ny vokatra azo dia tsy miova mihitsy fa ilay efa nisy ihany no mbola miverina hatrany-hatrany.

      Mbola vao ny experience faran’izay tsotra azon’ny ankizy atao no ireo voalaza ireo. Fa raha izay experience anaty laboratory tonga lafatra amin’izao fotoana izao dia sarotra ho lazaina anao eto.

      Koa tano ho anao ny finoanao.
      Fa ny ezaka ataonao hitarihana ny olona tahaka ahy hanaraka izay finoanao kosa dia herim-po very maina fotsiny.
      Ka sady lany fotoana fotsiny ianao miresaka amiko, no izaho koa lany fotoana fotsiny hanazava aminao zavatra tsy iainanao.

      Tsy misy ifanomezan-tsiny akory ny amin’izany .

    • 9 novembre 2015 à 18:12 | Saint-Jo (#8511) répond à jangobo

      « 9 novembre 17:12, jangobo (#8776) répond à Saint-Jo (#8511)
      « hova tsimahafotsy aho … tsy fantatra marina hoe inona tokoa moa izahay ? »

      Tsy fantatra itsony amin’izao fotoana izao ny hoe iza no hova, iza no andriana, iza no andevo.
      Satria efa nifindrifindra sy efa nifanjevoevo ary efa nifangaroaro ny olona.
      Misy ny te-hilaza tena hoe andriana, na hova, na andevo koa. Kanefa sarotra porofoina izany.
      Misy aza ramatoa iray izay namoaka amin’ny aterineto ny family tree nipoirany, mba anaporofoana fa taranak’Andrianampoinimerina hono izy. Angaha tsy tena mahatsikaiky !

      " Efa eo am-piresahana tantara ihany dia raha tsy diso aho izany dia ny hova tsimahafotsy, ireo nahasaky nisangy andriana ? “

      Eto dia marina ny lazainao !
      Ny Hova tsimahafotsy sy ny Hova tsimiamboholahy no nandringana ny taranak’i Radama sy ireo havan’Andriamanjaka.
      Ka ny tetik’ireo Hova tamin’izany dia ny hitàna ny toerana Praiministra. Toerana izay nifanarahan-dry zareo fa ifandimbidimbiasan’ny Tsimahafotsy sy ny Tsimiamboholahy.
      Saingy nony elaela taty aoriana dia niala tsy nandray anjara tamin’io intsony ry zareo Hova tsimahafotsy, satria leo loatra ny fandringanana ireo havan’andriana mety ho lasa Andrimanjaka ry zareo.
      Dia ny Hova tsimiamboholahy irery no nifandimby ho Praiministra.

    • 9 novembre 2015 à 18:14 | jangobo (#8776) répond à toky

      Toky,

      Ny tantara moa tsy mba fanadino, na ratsy izany, na tsara.

      Izaho tsy miaro ny fanjakana merina kanefa koa dia misy ny hoezahina valiana satria tantara izany.

      Andrianampoinimerina no niteny voalohany hoe ny ranomasina no valam-parihiko, rehefa nandefa iraka niantsinana sy niankandrefana ka tojo ranomasina.

      Radama I no niezaka niala teto ankibon’Imerina ka nanafika hatreo Betsileo ; tsy efany ny handresy ireo satria tsy anaram-poana akory izany betsileo izany ka dia nisy ny nanaovany fifanekena.

      Na izany aza dia Andrianampoinimerina no nanao fanekena tamin’ i …isy tao an-drovan’i Manjakamiadana antsy manan’anarana izay fa tsy tadidiko ilay anarany.

      I Radama avy eo nandeha nanafika niantsinana ary dia henjana ny ady tany ary tsy nitsitsy izy hatrany avaratry ny nosy ka izany no anisan’ny tsy hitiavan’ny betanimena sy ny antakarana ny merina.

      Any avaratra any ary moa dia misy toerana tsy azon’ny merina aleha, hatramin’izao.

      Ny any andrefana koa tsy toton’ny merina ny sakalava ka niezaka nanao raharaham-pihavanana i Radama ary izany no nanambadiany an-dRasalimo
      .
      Vao nanjaka Ranavalona dia novonoiny ireo fianakavian-dRadama rehetra ary ny renin-dRadama Rambolamasoandro, marovatana aza moa dia nampijaliany mihitsy vao novonoiny.

      Tsy sahy nikitika an-dRasalimo anefa izy noho ny fahatahorany ny Sakalava.

      Ireo no fantatro raha izay boky kely norantoviko. Mikasika ny atsimo dia tsy nisy miaramila merina tonga tany fa nisy aza nirifatra nitsoaka rehefa nifandona tamin’ny tatsimo. I Ramavolahy, zanak’Andrianampoinimerina raha tsy diso ny fitadidiko no nanao an’izany.

      Mikasika an-dRadama II indray izay nolazaina hoe nanjaka tapany dia ny fantatro fa mbola printsy izy dia efa nivavaka tamin’ny fiangonana katolika fa niafina ary nanao fifanekena tamin’i Lambert (Charte Lambert) ka lasan’i Lambert ho « concession » daholo iny faritra atsinanana iny ka voatery novidian’ireo mpanjaka vavy tamin’i Lafrantsa mba tsy hanafihany antsika satria efa tamin’izany no naniry hanjanaka an’i Madagasikara Lafrantsa.

      Ny tsy azoko amin’ny tantara dia manankasina any amin’ny foko tanala i Radama II. Raha misy mahalala ny anton’izay dia liana te-hahalala aho ka mba valio.

      Ny olana eto Madagasikara dia tsy mahay ny tantarantsika isika ka lasa ny tantaran’ny foko merina no mibahana.

      Nisy mpiara-mianatra tamiko Camerounais mahay tsara ny tantaran’i Madagasikara ka dia nahatsiaro menatra aho tsy mba nianatra mihitsy ny tantaran’i Afrika ka miezaka aho ankehitriny mandalina izany satria tsy misy taona ny fianarana.

      Raha ny mahakasika indray ny tantaran’i Lafrantsa dia nahay aho ary mbola mahay : Vercingétorix, Alésia, César, Charlemagne, Henri IV et Ravaillac ; ny jeografia koa momban’i Seine, sns, ny climat.

      Dia ilay efa voalazako hoe : nos ancêtres les Gaulois. Araky ny fitenin’ny frantsay hoe : « je suis incollable là-dessus »

      Izany no nitaizan’ny mpanjanaka anay ry toky ka atao akory an ! Izany ve no ndeha ho tantaraiko eto ?

      Ny resak’i Toky indray dia filam-baniny fotsiny hoe tsy nahavita goudron ny foko merina. Fa mba oviana moa no nisian’izany goudron izany ?

      Ny sekoly faha-Radama I vao nisy noentin’ny vahiny ary tamin’izany aza dia voafetra ny mpianatra. Raha tsy diso aho zanak’andriana ihany.

      Mahakasika ny famarinan’andevo dia ny foko mipetraka amoron-drano rehetra dia namarina andevo daholo.

      Tsy fiteniteny foana akory ny hoe mirehi-dava toy ny afon’Antongona satria ireny no fijerena ny sakalava niakatra teto Imerina nisambotr’olona ka izay lasa any, dia lasa andevo daholo.

    • 9 novembre 2015 à 18:48 | jangobo (#8776) répond à jangobo

      Amin’ny toerana toy itony moa tsy dia tsara loatra ny miresaka finoana satria ny finoana samy manana ny azy ka tsy hanaovana dinika maharitra.

      Tiako fotsiny ny milaza amin’i toky fa raha ny filazan’i Mara, mpangalatr’omby dia manao ody gasy daholo ny mpitondra antsika ?

      Dia tsy haiko ny nanagadrana mandra-pahafaty an’i Tokanono izay tsy nanam-bava hiteny akory raha izany no marina ?

      Dia raha mivavaka koa izany ny mpangalatra alohan’ny handehanana hiasa dia ho gadraina i maopera na i pasitera ?

      Ohatrin’ny tsy rariny an ?!?!

    • 9 novembre 2015 à 20:30 | vatomena (#7547) répond à ATAVISME PREMIUM

      Si on a oublié d’où on vient il faut déterminer où on ira

    • 10 novembre 2015 à 08:02 | vatomena (#7547) répond à jangobo

      Endosser le vieil oripeau de la néo colonisation française est peut etre votre affaire .Mais le peuple de France nous oublie un peu plus chaque jour.Il s’occupe plutôt de gérer la mondialisation dans lequel il est entré .Si néo colonisation il y aurait ce serait la faute de ceux qui s’obstinent à faire le voyage de Paris pour réclamer reconnaissance,crédits ,prets ,annulation de dettes ,bi -nationalité .Tout de meme ! il faut un jour devenir majeur et oublier celui qui fut votre tuteur !

    • 10 novembre 2015 à 08:19 | jangobo (#8776) répond à vatomena

      Comment oublier un tuteur qui s’incruste ?

      Un tuteur qui boit directement le lait du bébé car il y a pris goût ?

      Un tuteur qui s’ingénie à falsifier vos papiers pour que vous n’atteignez pas la majorité ?

      Un tuteur qui paie le babysitter (mpitondra io) pour vous laisser dans votre ... ?

      Et vous, vatomena, devenez majeur et sachez assumer ce que vous êtes et ne pas se cacher sous la peau du mouton ?

    • 10 novembre 2015 à 08:21 | jangobo (#8776) répond à elena

      elena,

      je me suis documenté sur les ma’ayan et rien qu’à voir la photo du document, il me semble voir un Malagasy.

      Un fragment d’histoire à creuser pour les historiens.

      Merci pour l’information.

    • 10 novembre 2015 à 09:05 | Tsisdinika (#3548) répond à Saint-Jo

      Ohatran’ny tsy tsaroaka nanoratra hitaona anao hanaraka ny finoako aho na indray mandeha aza. Tsy misy afaka hanery ampondra tsy mangetaheta hisotro rano. Afatsy hoe angaha efa misy fikarohana avo lenta any amin’ny laboratoara any ambadimbadika any hahatanteraka izany ? Ady karajia no atao eto ka asakasakao izay mamaky.

      Herim-po very maina koa ny anao hanaporofo amiko zavatra efa hitam-poko hitam-pirenena toa ny andrana siantifika notanisanao ireo. Tsy miaina an-davabato akory ny tenako na miremby vao mihinana fa mampiasa ny vokatry ny fikarohana ara-tsiantsa toa ny olona rehetra. Saingy saino fotsiny hoe tsy nisy nahaforona na atoma iray aza ny mpahay siantsa na toa inona na toa inona fahaizany fa nampiharihary ny toetra (propriétés) sy ny lalàna mifehy (lois) ny vaika anaty zava-boahary no tena ataony. Folahina avy eo ireo toetra sy lalàna ireo mba ho akora na fitaovana azo ampiasaina amin’ny fiainana andavanandro.

    • 10 novembre 2015 à 14:47 | vatomena (#7547) répond à jangobo

      Croyez vous vraiment à ce que vous écrivez ? Les français aujourd’hui ne sont pas les premiers opérateurs à Madagascar . Il y a maintenant les chinois ,les indiens ,demain les Turcs ...et nous ne sommes pas plus heureux . C’est plus de 200 000 malgaches expatriés qui sont en France à sucer comme vous dites le lait de Marianne . La pauvre Marianne assiégée par un flot de migrants comme Madagascar n’a jamais connu . Làbas ce n’est pas seulement « oméo vola » . C’est donne la maison ,donne l’éducation gratuite ,donne le RSA ,donne les allocations ,donne l’hopital gratuit....

    • 10 novembre 2015 à 18:25 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      La ministre de l’outre mer français est aujourd’hui à Mayotte. Elle affronte une foule de manifestants qui réclame plus et encore plus .Je me demande bien ce que la France trouve à piller dans cette ile .y a pas de pétrole ,y a pas d’or ,y a pas de saphirs ,y a pas de bois de rose !Les iles éparses ne lui coutent rien tandis que Mayotte lui coutent des milliards en assistance.Voilà un colonialisme ou néo colonialisme perdant - et qui perdure .Un peu de réalisme ferait que la France rende Mayotte aux Comores ou en fasse don à Madagascar .Un don de cette ile à Madagascar ferait oublier le différend des iles éparses.

    • 11 novembre 2015 à 08:14 | vatomena (#7547) répond à jangobo

      Curieux ? la référence à « race supérieure » me semble avoir disparu depuis pres d’un siècle du vocabulaire européen ( à part l« épisode Mein Kampf de HItler ,ce qui lui aura couté la vie ). C’est plutôt en Afrique et quelques uns de chez nous qu’on stigmatise les Blancs comme »race supérieure "

  • 9 novembre 2015 à 08:49 | Eloim (#8244)

    Le mot « CONTRE » se répète plusieurs fois dans cet article.
    Dans la gestion des affaires étatiques, l’utilisation de ce terme revêt beaucoup de facettes :
    En démocratie, « CONTRE » marque l’existence de CHOIX, de la tendance (Minorité, Opposition, ...) ;
    Généralement, « CONTRE » se met au devant de la scène politique pour constituer un FRONT, une balise, une directive, ...
    Enfin, en conflit, « CONTRE » pourrait faire révéler aussi l’ADVERSAIRE, lors d’une face à face entre deux belligérants.
    Quant au peuple malgache, il lutte « CONTRE » la pauvreté, sa survie, sous la mauvaise GOUVERNANCE de ses DIRIGEANTS qui sont loin de donner une lueur d’espoir à l’AVENIR de son peuple.

    • 9 novembre 2015 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Lutte contre la « PAUVRETE » :
      - dépenser 80 euros pour aller voir un chanteur « MOULOUZY »
      - « MAIS »
      - payer les ouvriers à 40 euros/mois pour nourrir une famille.

      C’est vraiment absurde !

      - « Madagascar pourrait mieux faire » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 10:04 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne vous trompez pas avec des infos erronées.
      Vous connaissez qui ont pu payer 80 Euros pour un spectacle, ce sont les gens de la classe dirigeante ; les 10% qui n’ont pas été touché par la dite « PAUVRETE ».
      Vous devrez vous informer incessamment que les 90% restants n’attendent que les spectacles GRATUITS lors des campagnes électorales.
      Et si vous avez encore besoin d’autres infos plutôt « malheureuses », nos artistes ne peuvent plus se produire avec leurs propres frais mais ils attendent les promotions offertes par quelques maisons de production locale en vue d’éventuels événements occasionnels ou ponctuels pistonnés par des grandes boîtes locales comme TELMA, ORANGE MADA, AIRTEL, STAR, ... à part les événements politiques ou associatifs.

    • 9 novembre 2015 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim
      J’étais avec la première classe dirigeante de Madagascar.
      quelle que soit votre bonne volonté,il y a toujours l’entourage qui vous submerge et presque « INCONTRÔLABLE ».
      Je ne critique ==« JAMAIS »==les Dirigeants Malgaches.Pour Moi ,s’ils sont là parcequ’ils aiment Madagascar.
      =« ILS AIMENT CE BEAU PAYS »=
      Mais la réalité,c’est une autre affaire.
      Prenez l’exemple des îles éparses..
      « Maintenant les Malgaches vont s’affoler et dans toutes les »DIRECTIONS".
      Alors,
      que nous sommes condamnés à coopérer avec la FRANCE et le MOZAMBIQUE pour le Canal de Mozambique et les îles éparses.
      Pour trouver une solution à cette question,il faut discuter à tête reposée.
      Pendandant des années..nous sommes restés « AMORPHES » et tout d’un coup :
      - « oh là » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 11:01 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile disait qu’il ne critiquent jamais les dirigeants de Madagascar car ils aiment ce beau pays .
      T’en vraiment un naïf , trop bête . Donc si s’ils volent s’ils assassinent ils ont raison ?

    • 9 novembre 2015 à 11:05 | betoko (#413) répond à betoko

      Un peuple qui élit des corrompus des renégats , des voleurs ,des imposteurs et des traîtres n’est pas victime il est complice

    • 9 novembre 2015 à 11:22 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Il ne faut pas confondre le soi-disant PATRIOTE et le fait d’exercer une mauvaise gouvernance ou l’incapacité de conduire la machine gouvernementale.
      Et j’ajoute, le fait de critiquer sans cesse nos dirigeants est une bonne chose pour eux afin qu’ils puissent rendre compte que la population malgache suit de près les affaires nationales. Donc, les laisser faire ce qu’ils veulent (nos Dirigeants) nous fait plonger dans la tromperie totale et à l’aveuglette de tout un peuple qui souffre depuis notre indépendance.

    • 9 novembre 2015 à 16:00 | toky (#8231) répond à Eloim

      Nous devons avoir honte ! En suivant le magazine 7 à 8 hier sur TF1 j’ai honte, il a mis en exergue la pauvreté profonde de madagascar au sens large du terme ! Merde ! Vous devez avoir honte, faites quelques chose au lieu de critiquer ceux qui peuvent faire quelque chose ! Vous savez cette pauvreté là c’est depuis Andrianampoinimerina même avant !!! Chez nous : la base de la société n’existe même pas, les autres pays sont entrain de rectifier ce qui ne va pas , chez nous ...... , regardons la constitution : pourquoi la constitution des Etats unis a plus de 200 ans pourquoi car ils avaient chez eux des hommes et femmes intègres ne cherchaient que l’intérêt suprême de leur nation, et leur génération la protège et l’améliore car la base est déjà la et bien fondée. Chez nous : les égoïstes crapules taillent, changent et modifient et interprètent cette loi fondamentale à leur guise comme si c’était l’une de leurs patrimoines ! je suis sincère, pourquoi des vazaha qui ne sont pas comme ceux qui croient andriana hova mainty andevo, arrivent à faire quelque chose pour les pauvres malagasy, et vous ???? Palabre, palabre !!!! Acta non verba ! Le régime successifs sauf les colons, ils sont tous fautifs, nuls, coupables et surtout responsables de la pauvreté actuelle. Ils n’ont même pas l’ambition de rehausser madagascar, oui leur poche oui mais il y a toujours une limite à tout ! Misy farany ny zavatra rehetra e ! Aza maika sika mbo samy eto jiaby e

    • 9 novembre 2015 à 16:57 | Tsisdinika (#3548) répond à toky

      Au lieu de poussez des cris d’orfraie parce que vous avez soudain RE-découvert sur 7 à 8 la « pauvreté profonde » de Madagascar, « mise en exergue » pour les francophones bons teints (le pluriel est de mise diversité oblige), respirez un bon coup, réflechissez et agissez.

      Cette pauvreté est-elle là depuis Andrianampoinimerina ? Bah commençons par lui alors. Donc, parce que ce roi ne vivait pas dans un Versailles, il était forcément pauvre, démuni, crève-la-dalle ? Manza Moussa, empereur du Mali qui vivait en 1300 et qui était le seigneur des mines d’or, était l’homme le plus riche que la terre ait connu. Sa fortune actualisée equivaudrait à 400 milliards de dollars, loin devant Rockefeller ou Gates. Lui non plus ne vivait pas dans des palais ou châteaux somptueux. Bref, à chacun son Indice de Developpement Humain à toutes les époques de l’histoire. Bon, c’était peut-être pas le sens de votre propos mais c’est l’angle sous lequel moi je voulais commenter.

      Madagascar est pauvre parce qu’il est mal gouverné, soit, mais il est également orphelin des flux des capitaux mondiaux, ceci expliquant en partie cela mais pas tout, et il ne reçoit que les miettes de l’aide au développement international (voir l’édito de Ndimby à ce sujet : http://www.madagascar-tribune.com/Merite-t-on-vraiment-l-aide,21493.html), ceci expliquant également cela comme Ndimby le subodore. J’aime à répeter que si un dirigeant reçoit 1 million de dollars en aide et 500.000 dollars en taxes sur une population de 1 millions, même s’il utilise honnêtement chaque dollar dans les secteurs où ils est supposé être investi, l’ampleur des besoins sera telle qu’il sera impossible de les satisfaire tous et qu’au finish, cette population lui mettra le blâme sur le dos et le virera de son strapontin. Pour éviter d’en arriver là, sa seule option est d’affaiblir et d’apauvrir cette populace et de se servir lui-même. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

    • 9 novembre 2015 à 17:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Objection votre honneur car les corrompus, les renégats, les voleurs, les imposteurs et les traîtres n’ont pas besoin des votes du peuple pour se faire élire sinon ils deviendront tout simplement des démocrates donc le mot complice ne tient pas la route.

    • 9 novembre 2015 à 17:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cette confusion relève du lavage de cerveau de votre émission de radio préférée.

    • 9 novembre 2015 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      ELOIM..
      J’ai vu des artistes malgaches se produisant en france..C’est lamentable !
      Ils se font exploiter par « DES MALGACHES-MIXTES » sur tous les plans :
      - l’histoire de réservation de salle (-je n’interviens plus même si je peux obtenir 25 % de réduction-)
      - ELOIM,même pour avoir des visas (-artistes-),j’ai passé outre la réglementation en certifiant le paiement des arrahes ,à la demande d’un couple très connu dans le melieu festif,à Paris.
      - Encore,pour me remercier,==le couple malagasy-frantsay==paie le reste de la location de l’ hébergement de la troupe de ROSSY, avec un chèque « Crédit Lyonnais » hors d’usage.« ON M’A PRIS POUR UN ???... »,malheureusement ,c’est tombé sur un os.
      LA SEULE CONDITION QU’ON ME PAYE EN LIQUIDE LES 15 000 FF,sur le sur le champ.
      - "SANS OUBLIER LES DUPLICATIONS DES CD des artistes vendus en fin de concert.
      Eloim,nous sommes tous responsables de la « PAUVRETE » à Madagascar..PAS LES GOUVERNANTS.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 18:25 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De quelle station de radio il s’agit ? Un vrai démocrate ne va pas élire un ou des pourris . Vous savez très bien que chez nous nombreux sont les corrompus, renégats , voleurs , imposteurs et traîtres qui sont arrivés au pouvoir par des élection , et certains votent ou sont encore des inconditionnels de ces gens là en toute connaissance de cause , Conclusion ces électeurs sont des complices

    • 9 novembre 2015 à 18:41 | jangobo (#8776) répond à toky

      Pourquoi parler de la Constitution des Etats-Unis qui a 200 ans alors que notre modèle est la France ? La sixième république est en gestation, dit-on ?

      La pauvreté au temps d’Andrianampoinimerina : savez-vous qu’en ce temps-là Betsimitatatra était un marais et c’est le ombalahibemaso qui fit travailler le peuple pour y planter du riz ?

      Naetry Ambohijanahary nanaovana an’izany mba tsy ho matin-kanoanana ny teto Imerina.

      Madagascar est maintenant pauvre !?!? Et, encore c’est un sujet à discussions car on fait des statistiques sans l’informel.

      Elle est pauvre et ne dites pas que c’est la faute au petit peuple. Et les étrangers qui rectifient cet état de choses, croyez-vous qu’ils le font par bonté d’âme ?

      Croyez-vous l’affabulation qui dit que la France a colonisé Madagascar parce qu’elle était un pays de païens ?

      Et pour ce qui est des histoires de andriana, hova, mainty, andevo, c’était de l’histoire et j’utilise bien l’imparfait. J’en ai parlé parce que dadabe veut déformer l’histoire, une histoire qu’il n’a même pas approfondi.

      Et je le dis encore : je ne suis pas un raciste mais je n’apprécie pas qu’on me raconte des bobards.

      Relisez les posts de dadabe et relisez les miens et je m’excuse si cela vous a touché car l’histoire ne peut être effacée.

      Et pour ce qui est de l’aide offerte par la France ou les Français, ne serait-ce pas un rendu pour un prêté car ils ont profité de notre naïveté.

    • 9 novembre 2015 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim
      Que veut-il vraiment le « PEUPLE » ou « LES POPULATIONS » de Madagascar ;
      1-avoir à manger « normalement »,chaque jour.
      2-l’avenir de leurs rejetons.
      C’est simpliste mais vital.
      LE RESTE C’EST DE LA POLITIQUE !
      Aux politiciens d’améliorer ces deux conditions citées ci-dessus.

    • 9 novembre 2015 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      - « LE GOUVERNEMENT DEVRAIT CENSURER UN TEL REPORTAGE ».
      Ce n’est qu’une promotion commerciale pour deux ou trois individus.
      JE SUIS POUR LA CENSURE DES IMAGES.
      Il y a eu deux,ce dimanche 08 novembre :
      - pour l’histoire d’orphélinat==promotion réunionnaise et artites français,
      (-80 euros pour le concert alors qu’on paie 40 euros/mois un employé pour nourrir sa « FAMILLE »-)
      - promotion des bidonvilles pour enfoncer,encore et encore,les « MALGACHES ».

      En 1965,il y avait des « BIDONVILLES » de ce genre à Nanterre=Haut de Seine-)
      INTERDICTION DE les PHOTOGRAPHIER ou DE les FILMER !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 20:44 | vatomena (#7547) répond à jangobo

      PS -Il n’y a pas eu naiveté ;Il y a eu différends commerciaux,contestations, litiges ,provocations puis guerre perdue ..Surtout guerre perdue . Le pays été mal défendu

    • 9 novembre 2015 à 23:49 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Au moins vous êtes toujours fidèle à votre « révisionnisme » historique abracadabrantesque dirait l’autre.

      - Croyez-vous par exemple que la capitulation de la France devant l’Allemagne en 1940 peut être assimiler à « des différends commerciaux, contestations, litiges,… puis guerre perdue ..Surtout guerre perdue et que Le pays été mal défendu » ?

    • 10 novembre 2015 à 08:10 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      1939- C’est la France qui déclare la guerre à l’Allemagne sans avoir consulté le parlement avec pour motivation le respect du traité d’alliance signée avec la Pologne et le prétexte de la lutte contre le nazisme .Une guerre malheureuse et déclarée sans préparation militaire .la sanction :défaite et occupation

    • 10 novembre 2015 à 08:35 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      abracadabra ,abracadabra ,disparaissez ! Hahaha

      Je ne suis pas pour une histoire sainte ,toujours figée . On apprend tous les jours . Une histoire fossilisée ne m’interesse pas.

    • 10 novembre 2015 à 08:40 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Naiveté chez les potentats malgaches de l’époque ,ça m’étonne beaucoup .Nos dirigeants d’aujourdhui sont également maitres en fourberies ,coups tordus ,trahisons.

    • 10 novembre 2015 à 15:57 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      L’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, c’est demain.

      Si la connaissance historiques pourrait nous arracher de la part d’animalité que nous avons en nous, et nous fait accéder à plus d’humanité alors Banco.

      Une invitation et une contribution de la diplomatie Vaticane à l’élaboration de cet armistice aurait pu éviter « la colère allemande ».
      Une contribution modérée de Benoit 15 aurait pu éviter, la seconde guerre mondiale ! Dommage qu’il n’a pas été invité par les francs maçons qui gouvernaient en France ...

      Une guerre est en soi une expression de la barbarie.
      La connaissance de l’histoire pour la connaissance est inutile.
      -  Est-ce mangeable osent s’interroger les incultes ?

  • 9 novembre 2015 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    La déclaration de patrimoine...
    Ce fameux dépioté a-t-il fait « SA » déclaration de « PATRIMOINE » dès son arrivée à TSIMBAZAZA ?
    « Dépioté d’Antananarivo » se ballade==la nuit==avec des millions et des millions de MGA et réclame l’immunité parlementaire ?
    Celui du sud avec des « bodivés » à recompter demande aussi l’immunité parlementaire ?
    IL RESTE LE DETOURNEMENT DE FONDS PUBLIC SANS VOL POUR DEMANDER==aussi==L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE.
    La Constitution est là,bien sûr et combien des « dépiotés » savent lire la « CONSTITUTION » en mélangeant le grand nombre et la majorité absolue.

    Depuis leur élection de « DEPIOTE »,combien de lois ces dépiotés ont-ils proposées ?
    NIET !
    Mise à part leurs histoires de 4 X 4,un héritage de la période « ZAFY Albert » tombé par l’achat des voix par des « 4x4 »

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 12:35 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      misy rafitra afaka miaro jiolahy eto, dia manararaotra izay afaka manao izany, tsy mandreraka ny mamerina fa tsy handroso isika raha tsy misy fanovana io constitution an i DJ io...

    • 9 novembre 2015 à 14:34 | toky (#8231) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Beaucoup oublient ici que la source de l’instabilité c’est le président lui même (violation d l’article 54), si les députés sont devenus comme tels qu’ils sont c’est le président ; Il faut pas se leurrer ! May ny afo natsangany tsotralahy be zao e ! Kendan’ny vomanga nasesiky ny tanany ! Assumez bientôt les conséquences. Il faut jamais oublier ceci : on peut pas le temps où vous pouvez rester au pouvoir, beaucoup en savent quel que chose ! Soyez certain qu’un jour ou l’autre : l’impunité s’arrête d’une manière ou d’une autre ! Et ça devra venir, Préparez-vous qui êtes concernés !

    • 9 novembre 2015 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA n’a jamais violé la « CONSTITUTION MALGACHE » avec votre histoire de l’article 54.
      Trouvez autre chose.

      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 novembre 2015 à 09:10 | jangobo (#8776)

    Mara Niarisy lutte pour sa survie. Il se cantonne derrière un texte de loi scélérat pour ne pas passer devant la justice.

    Mais n’est-t-il pas écrit qu’un cas de flagrant délit ne nécessite pas une autorisation du Parlement ?

    Ary izy dia tao ambodin’ilay omby mihitsy an !

    Rajao se cache derrière le kabary tsy valiana (car je déduis qu’il n’y a pas eu de questions et réponses) pour expliquer sa haine de Ra8. Pourquoi n’explique-t-il pas aussi l’inertie de l’Etat sur les accords de réconciliation, sur l’indemnisation des victimes de 2009 ?

    Et ra8 a-t-il payé les 100 millions à l’Etat, en plus du début de travail qu’il a fait ? Et l’Etat a-t-il eu un arrêt du Tribunal pour détruire la propriété d’autrui ?

    Ary raha ny fahalemana, tsy dia tena mandry raha lazaina satria ny hitsikitsika ivavahana indray izao no mipoaka ny akoho ? Tokony hahatsiaro anefa ny mpitandro ny filaminana fa efa eo amin’ny fototry ny hazo ny famaky.

    Pour kotovao, sait-il ce qu’il dit ?

    Ny mpitondra tsy mijoro amin’ny maha-fanjakana ray aman-dreny azy ka dia sangahanehana, sakodiavatra, matahotahotra ny vahoaka satria ny fandresena efa eny an-tànany tamin’ny fifidianana ?

    Te hanao aminy eo, hoy ny mpitazana manakora, te-hivaro-bato-pifidianana eo !

    Dia nitabataba ny akohovavy maneno fat sy nihevitra akory fa ny mpanara-baikon’ny fanjakana anie no nilaza hoe tsy milamina io varotra ambogadiny ny tranon’ny fivondronana io e !

    Ary iza tokoa moa no nivarotra azy io ? Boaikely tamin’ny naha-maire azy ve sa ny PDS izay olom-boatendry ka tsy tokony hanao afa-tsy ny asa maika ?

    Mahavariana fa tafiditra tao am-pisoko ny amboadia satria variana mampiady angely ny tompon-trano !?!?

    • 9 novembre 2015 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à jangobo

      - « Vous êtes== un sous-marin== de Monsieur Marc RAVALOMANANA ».
      Pour Moi,si vous voulez parler d’ANDOHATAPENAKA..c’est à l’Etat le dernier mot.Point barre !
      C’est une histoire très compliquée avec « CORRUPTION sans vol ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 13:29 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quand déjà que vous ne renouvellez pas votre permis de séjour en France parce qu’on aimerait bien discuter avec vous ici au pays. Quand est-ce que le sous-marin Basile qui a disparu depuis longtemps dans les eaux françaises compte refaire surface à Madagascar ? À moins qu’il n’y ait plus personne à la (point) barre !?

    • 9 novembre 2015 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Tsisdinika

      En 2018 !
      JE SERAIS A MADAGASCAR POUR LE SECOND MANDAT DE SEM HERY MARTIAL RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 19:03 | jangobo (#8776) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rabemananjara était-il un PADESM ? Ou un MDRM ?

      Et les héritiers du PADESM se considèrent-ils encore comme déshérités, malgré le fait qu’ils ont toujours été à la barre de l’Etat malagasy ?

      Et depuis quand l’Etat doit-il voler pour pouvoir construire pour la francofolie ?

      Un sous-marin n’est pas vu lorsqu’il est dans l’eau.

      A tout choisir, sur tous les présidents qui me sont passés sous le nez, je préfère ra8 pour ce qu’il a accompli, même s’il n’a pas su différencier sa fonction de Chef d’Etat à son état d’opérateur économique.

      Dans quelle partie de l’île, ra8 n’a pas mis son empreinte ?

      Et vous, qui préférez-vous, d’après les rumeurs lointaines qui vous arrivent par médias ?

      Rentrez Basile. On vous nommera Ministre des bobards !?!?

    • 9 novembre 2015 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à jangobo

      JANGOBO,
      - "Sans un GOUVERNEMENT ==comme celui de Jacques SYLLA== fort et bien structuré,Monsieur Marc RAVALOMANANA est une coquille vide.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 novembre 2015 à 09:45 | vatomena (#7547)

    Certains affirmeront encore : c’est la faute à France Afrique .Non messieurs ,Non Madame ! c’est la faute à nous autres .Les malgaches un moment uni dans une détestation du régime colonial retournent à leurs démons .Ils ne sont pas dans l’oeuvre commune : jalousie ,rivalités ,appauvrissement ,exactions ,féodalité ravagent le pays plus que jamais .

    Portait du jour

    « A Tsiroamandidy, la population est en émoi après l’exécution par des membres des forces de l’ordre de civils, dépouillés de leurs biens auparavant. Le fokonolona dénonce, et ce n’est pas la première fois, les sévices, répression et l’exécution sommaire des forces de l’ordre à leur endroit. D’un autre côté, les attaques des dahalos font rage aussi. Prise en tenaille entre forces de l’ordre et dahalos qui les agressent à tour de rôle, la population d’une manière générale et un peu partout dans Madagascar est complètement désemparée. »

    la rébellion de 1947 a duré 18 mois .Combien d’années faudra-t-il attendre encore pour vivre de nouveau dans la sécurité et la fraternité

    • 9 novembre 2015 à 12:15 | manga (#6995) répond à vatomena

      Les posts qui ont été publiés dès lors voire le sujet à aborder n’évoquent point des séquelles de la colonisation proprement dites. Et si je ne m’en abuse, je ne vois en quoi cela rime d’évoquer tous les termes que vous avez relatés. Mettez vos fichiers à jour cher Vatomena et on s’entendrait mieux.

    • 9 novembre 2015 à 13:27 | vatomena (#7547) répond à manga

      Je crois vraiment à des féodalités qui nous briment .Dans un pays où existent la vénalité des charges ,des personnages que la justice ne peut saisir,un droit de cuissage ,une confiscation de terres domaniales ,je dis : il y a féodalité .Et surtout quand il n’y a plus d’ascenseur social

    • 10 novembre 2015 à 00:24 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Hélas, je vous l’accorde, apparement, il y a aussi des « féodalités » à Madagascar comme en France !

      Daniel Lebegue, une fin « connaisseur », un ancien directeur du trésor, Pdt de la branche française de la Transparence internationale/anti-corruption affirme :
      « Il y a certes des élites dans tous les pays du monde. Mais pas comme en France, où il s’agit d’un tout petit monde très fermé, et dont l’assise resiste à toutes les mutations. La « pointe du pouvoir » y est beaucoup plus aigue que partout ailleurs : même écoles, même origine sociale, même vie, même club, dont le Siècle »

      Bien sur cela ne justifie pas les conneries des « féodalités » dirigeantes à Madagascar, en revanche une question peut être poser :
      -  L’elève a-t-il dépassé l’ancien maître dans le mimétisme des pratiques anti-démocratiques ?

      PS : Malheureusement, sans vouloir vous accabler, votre démarche sur ce forum semble s’attaquer plus aux Malagasy patriotiques qui veulent changer des pratiques « égoïstes » d’accaparement sous toutes ses formes (individuel/étatique).

  • 9 novembre 2015 à 09:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les malgaches se donnent en spectacle et ne lavent plus leurs linges sales en famille.
    Devant les journalistes, Me HERY R. a plaidé non coupable sur tous les chefs d’accusations.
    La population est-elle convaincue ?

    • 9 novembre 2015 à 10:17 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,
      Le peuple malgache est las d’attendre la réalisation de ces promesses d’IVROGNE.
      Il n’a plus CONFIANCE à nos DIRIGEANTS. C’est pourquoi, les vindictes populaires commencent à reprendre le chemin de l’école.
      Une petite citation pour nous rafraîchir la mémoire : « L’argent perdu n’est jamais perdu ; une femme perdue n’est qu’à moitié perdue ; MAIS »CONFIANCE« perdue, tout est perdu ! ».

    • 9 novembre 2015 à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Objection votre honneur : C’est juste la bonne parole d’un courtisan mais pas celui d’un ivrogne.

  • 9 novembre 2015 à 11:27 | betoko (#413)

    Ce matin , j’ai entendu sur les ondes de la radio Antsiva les doléances des familles victimes des assassinats commis par des éléments de l’armée à Tsironomandidy .Elles disaient jusqu’ à ce jour elles ont enregistré 10 victimes . Ce n’était pas des bavures disaient ces familles , mais c’est de l’assassinat .
    Voici leur mode opératoire . Ces éléments de l’armée rackettent les propriétaires de zébus , en cas de refus , ils les assassinent , et ordonnent aux « fokonolona » des les enterrer,Parait que toute la ville est au courant y compris la gendarmerie mais celle ci refuse de prendre leur déposition et d’arrêter les coupables .

  • 9 novembre 2015 à 11:36 | Saint-Jo (#8511)

    Mitohy izany ny hatsikana ataon’ny mpanao poltika, koa inona e !

    https://www.youtube.com/watch?v=nrcK7zeMnSI

  • 9 novembre 2015 à 12:28 | Isandra (#7070)

    « Les députés contre le gouvernement, Marc Ravalomanana contre Rivo Rakotovao et de temps à autre le Mapar contre le HVM, la population contre certains membres des forces de l’ordre hors contrôle et les dahalo. Bref, tout le monde est contre tout le monde. Ceux qui sont payés pour travailler pour le bien de la population sont si pris par d’autres préoccupations qu’ils ont oublié pour quoi ils sont payés (grassement) ! Les gouvernants ont livré la guerre mais pas toujours pour la bonne cause. »

    C’est le résultat de la réconciliation nationale organisée par FFKM pour blanchir et relaxer leur seigneur Ra8,...sans avoir entamé la source de notre problème,...le non respect de la loi,...

    Zafy et Rajoelina vous ont déjà prévenu,...

    • 9 novembre 2015 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Mieux vaut un corrompu compétent, qu’ un corrompu incompétent .
      Les zincompétents que vous mentionnez, qu’ ont-ils fait de mieux ???
      Entre un dictateur éclairé et un obscurantiste incompétent, vous êtes encore à réfléchir ?

    • 9 novembre 2015 à 13:30 | reglisse (#6117) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Je partage parfaitement votre analyse.
      Quand le FJKM a recommandé l’amnistie générale en considérant des délits de droit commun commis par Ra8, (abus de bien social, délit d’initié, position de prédominance, mélange des comptes état/entreprise privée, falsification de comptabilité, non paiement des impôts...etc) comme un malentendu politique, alors inévitablement, le message a bien été entendu partout, dans tout Madagascar.

      Dès lors, il ne faut pas s’étonner si tout va de mal en pis, puisque aux plus démunis le signal a été proclamé qu’il faut pardonner aux puissants de spolier l’état, et donc le peuple.

      A court terme, cette amnistie a permis à la communauté internationale de justifier sa feuille de route.
      A long terme, Madagascar s’enfonce dans une nuit profonde puisque le fihavanana est défunt à ce jour.

    • 9 novembre 2015 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      qu’ un corrompu incompétent,

      Vouliez-vous parler de Hery...? Là vous auriez raison,...pire qu’à l’époque de Ra8, si l’on regarde ce qu’ils sont en train de faire avec Madagascar Airways ,...

    • 9 novembre 2015 à 14:07 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      En effet, cela encourage les malfaiteurs à continuer leur besognes,...qui se sentent dans l’impunité totale,...

      Les Malagasy sont dans le noir total(dans tous les sens du terme),...

    • 9 novembre 2015 à 15:20 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Dia faly ery ty ianao nahazo namana manamarina fa hadisoan’i Levalo daholo izay rehetra mitranga. Aleo mihitsy hisy dahalo na jiolahy mpanafika voasambotra eo hilaza sy hanamafy fa noho ny tsy nanasaziana an’i Levalo no antony nampaharisika azy izy ireo hanao asa ratsy. Tokony ilazan-dry zareo koa ireo zandary, miaramila ary polisy mamonomono sy mitifitifitra azy ireo fa tsy tokony hatao an’izany izy fa tokony afahana avy hatrany toa an’i Levalo satria ilehio koa tsy mba novonoina sy notifirina.

      Hadino sahady hoe iza no nampiditra loham-boto sy ny didin’ny be sandry teto nefa tsy bedy fa migoka ny azo sy migalabona etsy Ambohimangakely, any Maorisy sy any Dubai. Araka ilay lazain’ilay ranamana antsoina hoe toky eto dia mbola hivaly ny natao rehetra fa aza maika, ary tsy ilay olona iriny hiharan’izany no hianjeran’izany. 99 andro ny an’ny mpangalatra fa ny 1 andro farany dia an’ilay Mpitsara tsy mizaha tavan’olona.

    • 9 novembre 2015 à 16:37 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Même si Madagate n’est pas ma tasse de thé , je suis vraiment surpris par l’article bien documenté de Jeannot R. sur le chinois super puissant SAM PA qui vient d’être arrêté en Chine .« le doute est le sel de l’esprit » ( Descartes)et je commence à douter de la sincerité de Andry et de Camille Vital puis de Hery & Consorts :
      - Andry TGV a dit haut et fort qu’il n’a pas touché de SALAIRES pendant le régime de la transition . Ah bon ?? D’autres ressources mystérieuses restent plus juteuses pendant presque 5ans de transition ?!!!
      - Camille Vital , son PM a reçu 350 voitures 4X4 , d’un ami , semble-t-il , et qui n’est autre que SAM PA , avec plusieurs noms différents ??!!
      - Hery & son conseiller principal Jaobarison continuent à entretenir de relations étroites avec SAM PA pour plusieurs investissements à Madagascar ??!!
      - Rolly Mercia a déposé sa démission du poste de DG de SODIAT de Ravatomanga et de 1er responsable de MAPAR à Mahajanga pour mettre fin à l’esclavage mental , politique etc,etc ...
      La vérité commence à surgir et reconnaissons qu’ils étaient forts pour la corruption ces responsables de la HAT ! Nous sommes tous attentifs à la suite des évènements !
      Wait and see ....

    • 9 novembre 2015 à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Objection votre honneur : Ils sont forts en diplomatie mais pas en corruption.

    • 9 novembre 2015 à 17:27 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous parlez de la diplomatie qui a courru après la « reconnaissance internationale » sans jamais l’obtenir en pratiquement 5 ans ? Très forts en effet. Vu sous cet angle, la corruption ne viendrait effectivement qu’en deuxième position dans leurs listes de « compétences ».

    • 9 novembre 2015 à 17:27 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      « Andry TGV a dit haut et fort qu’il n’a pas touché de SALAIRES pendant le régime de la transition . Ah bon ?? D’autres ressources mystérieuses restent plus juteuses pendant presque 5ans de transition ?!!! »

      J’attends impatiemment que les ZD ou HVM puissent sortir des dossiers plausibles avec des preuves irréfutables en guise de confirmation de leur affirmation et supputation qu’il véhiculent,...mais, ma faim reste non satisfaite,...jusqu’à maintenant rien,...

      Quant à Rolly, je sais exactement quelle est la raison de son départ,...on peut affirmer, supposer tant de choses, mais la vérité reste la vérité,...

      Ce phénomène,...pourrait arriver à tous les partis,...je ne cite que l’histoire de Mamy Rakotoarivelo avec le TIM,...

    • 9 novembre 2015 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Isandra..
      RAJOELINA n’attaquera pas ou jamais Monsieur Marc RAVALOMANANA
      ET
      Marc RAVALOMANANA n’attaquera pas « Andry Nirina RAJOELINA ».Point barre !

      Pour le Professeur Albert ZAFY,il a créé lui-même sa « BETISE » si son==CHIEN== s’appelle vraiment « MERINA ».
      Mais cela ne m’empêche pas d’avoir de la sympathie et de l’amour pour le « COUPLE » ,c’est de la famille « ZAFIMAHOVA »,une FAMILLE que j’adore,surtout celle de "BEFELATANANA-Ingénieur des Mines d’Arras (-si je ne me trompe pas-).

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLA »++

      - « Si Madame le Ministre des AE est Malgache,elle devrait la déclarer »OFFICIELLEMENT".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Le PADESM et ses héritiers.

    • 9 novembre 2015 à 19:28 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non et mille fois NON pqmd ! « forts en diplomatie mais pas en corruption ; » dites-vous ? JE SAIS QUE VOUS PLAISANTEZ !
      Cordialement,

    • 9 novembre 2015 à 19:38 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsy niteny aho hoe fahadisoan’ny Ra8 irery,...fa ao koa ny mpitondra sy ny FFKM, izao nanao an’ireny saritsary na fihavanam-pirenena ireny,...olona efa miray vilia no ampihavanina (Ra8 sy Hery),...mba hanadiovana fotsiny ny an-dRa8,...dia io no vokany, samy manao danin’ny kibony ny mpanao ratsy.

      Hadino mantsy ny olona tena tokony hampihavanina sy ny tena olana mikiky ny firenena.

    • 9 novembre 2015 à 19:42 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      VEUILLEZ LIRE ET ANALYSER l’article de J.R de Madagate Isandra sur SAM PO ! Vous êtiez tous : Hrrys et les fanatiques de TGV à relater sur MT. com que J.R est le meilleur journaliste d’investigations et Lalatiana R. de Free. fm, candidate malheureuse à la Mairie deTanà réclame aussi ce titre ( cf son interwiew sur émission spéciale de TV Plus ) !
      Bref , les preuves irréfutables que vous demandez sont entre les mains de vos amis et n’essayez pas de renvoyer les fautes à votre ennemi juré RA8 ! Je sais comme vous que ce dernier n’est pas clean mais il a un autre oncle SAM mais pas le chinois SAM PO à ma connaissance !

  • 9 novembre 2015 à 12:44 | Dadabe (#9116)

    Passons sur le fait que vous êtes totalement hors sujet. C’est assez banal, ici. Pour le reste, je ne vous ai jamais pris pour un aristocrate (et surtout pas un noble - Je parle évidemment de la noblesse des sentiments). Enfin, vos déductions sur ma famille sont totalement fausses. Reprenez tout à zéro et réfléchissez un peu... Enfin, aussi, je ne vis pas aux crochets (et non sous les crochets) de mes enfants : mon fils aîné à qui je viens d’offrir une maison à 200 millions d’ariary peut en témoigner...
    Par ailleurs, vos petits cours d’histoire sont intéressants mais révèlent tout de même un grand intérêt pour les ethnies et tout ce qui divise les êtres humains entre eux. Curieux pour quelqu’un qui affirme ne pas juger les personnes selon leurs origines mais qui s’entête à parler d’aryens... Qui plus est aux yeux bleus. Je ne sais pas quel film vous avez récemment regardé, mais il faudrait revenir à Bambi, Blanche-Neige, Pinocchio, et, à la limite (mais sans en abuser), aux 101 dalmatiens.
    PS : évitez de confondre circonscription et conscription.

    • 9 novembre 2015 à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Mais qui a sonné ce soi-disant Dadabe ?

    • 9 novembre 2015 à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dia toy izao koa ny taikiringy rehefa milingilingy !

      « 9 novembre 07:37, par zorey974 (#7033) » 200 messages ! Décidément la dizaine de posteurs évidemment hautement représentatifs des 22 millions de malgaches ne se lassent pas de ronger l’os des îles éparses..."

      ’éplique :
      Qui ne sait pas que l’île de la ’eunion et ses habitants n’ a’ivent à viv’e ni à se nou’i’i’e que g’âce à la F’ance.
      Il est no’mal que zo’ey est du côté de la F’ance, ca’ c’est la main qui nou’it zo’ey et ses cama’ades.

    • 9 novembre 2015 à 14:27 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Quand on côze bien la france comme zot, en effet mieux vaut écrire en Merina...

    • 9 novembre 2015 à 15:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Je p’éfè’e éK’i’e comme les K’éoles p’ononcent les mots, si je c’ois que des K’éoles ’squent de me li’e .

      A Babethville pou’ les K’éoles, Ankadinond’y pou’ les Gasy, j’ai vu des ’éunionnais.

      Ils avaient une compagnie appelée SPAS ( Société Ag’icole et P’ofessionnelle de la Sakay) .

      Là-bas, à l’époque, on ’igolait bien avec ces K’éoles !
      Maintenant, ce n’est plus pa’eil.
      D’ailleu’s les K’éoles sont tous pa’tis.
      Il n’y en a plus à Ankaninond’y.

    • 9 novembre 2015 à 16:59 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      Mais si, nous sommes en plein dans le sujet :

      Le titre de la page est « pas toujours la bonne guerre » et la gueguerre entre ambaniandro, ambanitra, Ambohimalaza et Ambohimanga, cheveux crépus ou lisses, épiderme plus ou moins fotsy ou mainty, voire autres caractères plus ou moins simiesques fait plaisir à voir !

      mois je suis vahiny (ou sale colon ?, it’s up to you ) mainty parce que ma peau mate profite du soleil , andevo parce que mon père était ouvrier, côtier, parce que j’habite à 2 pas de la mer

      et je ris (jaune) en lisant la bataille d«  »’idées«  » de « jangobo ».

      L’avenir de ce pays est tout tracé, et les Antandroy qui crèvent de faim peuvent bouffer leurs raketa rassurés

    • 9 novembre 2015 à 18:38 | olivier (#7062) répond à Gérard

      Vous (nous) êtes et resterez un sale colon, un représentant de la francafrique , un « bouffeur de saucisson », (.....)(aussi incroyable que cela puisse paraitre pour les gens qui ont dépassé le stade du bac...SAUF EN ZONE TROPICALE..

      Décidément, la couleur de la laterite me rappelle de plus en plus la planète MARS...Et Il semble que De Gaule l’avait compris avant nous...

      Dire que les jeunes que Dadabe voudrait voir se soulever, lisent des feuilles choux, écoutent des radios qui véhiculent les INEPTIES que vous et moi pouvons lire sur ce forum...

      Nos « amis » forumistes n’ont de cesse de nous demander de bien vouloir quitter ledit Forum...étant entendu pour ces grands démocrates, qu’un débat d’idées ne peut se concevoir si des personnes ne sont pas d’accord avec elles..
      Si par malheur, les contradicteurs sont des vazah...et OH MALHEUR des français..
      - colon
      - enfant de la francafrique
      - descendant de Gallieni
      - bouffeur de saucissons et buveur de gros rouge
      - Vazah Lany mofo
      etc...

      Comme le dit l’excellent Vatomena :

      « FEODALITE »

      J’enfonce une porte ouverte en rappelant que vos (nos) contradicteurs sont restés bloqués en 1896...

      Ne nous étonnons pas de voir encore des castes au 21 e siècle..des bonnes qui dorment par terre dans la cuisine en mangeant des restes...et un pays tout entier en train de couler, sans que les grands hommes du forum ne s’en émeuvent...

      N’oublions pas qu’ils pensent sincèrement, du fait de l’histoire qui leur a été contée depuis leur plus jeune age...mais aussi avec la complicité de politiciens français au travers des ages : çépamafôte.

      Alors pour l’ami Vatomena je dirai : ajoutez « çépamafôte » à « Féodalité », et les bases de la luttes seront jetées.

       :)

    • 9 novembre 2015 à 23:19 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à olivier

      « L’Etat c’est moi », disait, parait-il, Louis XVI
      -  Les FEODALITES ont-elles disparues en France/à Madagascar ?

      « L’Etat, c’est pour nous », pensent au fond d’eux-mêmes les dirigeants « féodaux » Français/Malagasy qui sont censés nous diriger sans se rendre compte des exaspérations qui montent
      -  Objectivement, ne voyez-vous pas qu’il y a beaucoup de similarité préoccupante sur des cas en France et à Madagascar ?

       :)

    • 10 novembre 2015 à 03:02 | Gérard (#7761) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bien sur ce que vous appelez « féodalités » que je traduirais par la persistance archaïque de « fiefs » de pouvoir, là ou la doctrine officielle est « égalité des chances » et « méritocratie » existe également en France

      Un exemple : La persistance dans l’hexagone de la prééminence des « grandes écoles » sur l’université

      Heureusement battue en brèche « grâce » à la mondialisation et aux Chinois !.....Puisque seule l« ENS sauve sa peau dans le classement »Shanghai" des 100 meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde

      http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/13/01003-20100813ARTFIG00351-classement-des-universites-la-france-encore-a-la-traine.php

      mais nous sommes là bien loin des rivalités entre natifs d’ « Ambohimalaza » (lesquels ont une association à Paris !!) et d’ « Ambohimanga » , qui doivent être distants d’une trentaine de km !

      bonne journée

  • 9 novembre 2015 à 12:51 | Saint-Jo (#8511)

    9 novembre 12:48, Saint-Jo (#8511) répond à jangobo (#8776)

    jangobo, miarahaba anao !

    Misy olona tonga eto, tsy manan-katao hafa tsy ny hamingavinga sy hanambanimbany ny Gasy.

    Ny zavatra toy izany angamba no mba fialàna vokona mba fantany sy mba takatrin’ny sainy.

    Tsy taimbazaha sy taikarana fotsiny koa anefa no manao toy izany,
    fa misy koa taikiringy (kanefa mba isan’ny olona voazanaka sy voandevo koa ny ankamaroan’ny razan-dry zareo )
    misy koa safiotra
    mbamin’ny Gasy tsy mitapoka, mila ranondranony any amin’izay heveriny fa ahazoany vola kely na tombon-tsoa kely.

    Tsy mikoso-maso anoloan’izy ireny anefa isika.

    Momba ny anarana Tsimahafotsy indray dia ity misy laha-teny
    notsongaina avy tanatin’ny « Tantaran’ny Andriana »
    [azo jerena ao amin’ny « Takelaka Notsongaina II », Anatra fara teny nataon’Andrianampoinimerina, pejy 467, laina 60-61-62].

    Teny nataon’ Andrianampoinimerina an’ilay Dama izy ity.
    Ka izao ara-baky teny no voalaza ao :
    « Ary ataoko aminao koa, ry ilay sakaiza [N.B : i Damalahy io], hianao anie tera-dRamorabe ary zana-dRalesoka, izaho no olon-dRasoherina, hianao tsy mba Marovatana fa tena Tsimahafotsy. »

    Tany Marovatana (tany Andraintany), toerana nonenan’ ny reniny, manko no nitaizàna an’i Damalahy. Ka nahiahian’Andrianampoinimerina ho tsy nahatsiaro tena ho tsimahafotsy i Dama, fa hihevitena ho marovatana.

    Ka raha i Dama sy ny rainy niteraka azy, izay samy voalaza fa tsimahafotsy, indray no tsy andriana, dia iza intsony no ho andriana eto Imerina ?

    Ny olona nonina tany Ambohimanga sy ny fiadidian’ny Andriamanjaka tao antoerana no antsoina hoe Tsimahafotsy, arak’io voalaza anatin’ny raki-Tantara io.
    Misy andriana, misy hova, misy andevo izany andaharan’ny Tsimahafotsy.

    Toy izany koa :
    Ny antsoina hoe Andriandranando dia ny mponina tao Ambohitrabiby sy ny fiadidian’ny Andrimanjaka tao antoerana.
    Ka ny andriandranando izany dia tsy andriana daholo koa, fa nisy hova sy andevo koa.

    Dia toy izany koa ny Tsimiamboholahy, izay mponina tao Ilafy.

    Fehiny :
    Arakin’ny oha-bolan’ny razantsika dia izao :
    « Mpirahalahy mianala isika : ianao tokiko, izaho tokinao. »

  • 9 novembre 2015 à 14:01 | Saint-Jo (#8511)

    Hoy i bainina Red Rock :

    « 9 novembre 13:27, vatomena (#7547) répond à manga (#6995) »Je crois vraiment à des féodalités qui nous briment .
    " Dans un pays où existent
    ’ la vénalité des charges ,
    « des personnages que la justice ne peut saisir, » un droit de cuissage ,
    « une confiscation de terres domaniales , » je dis : il y a féodalité .
    « Et surtout quand il n’y a plus d’ascenseur social »

    Setriny :
    Esory ange aloha ilay hoe « une confiscation de terres domaniales » e !
    Dia ivereno vakiana ny nosoratan’i bainina.

    Moa ve tsy ny mitranga any tany foiben’ny fanjanahana amin’izao fotoana izao no tantarain’i bainina ?
    Diniho tsara izay nataon’ireo filoha roa lahin-dry zareo taloha sy ilay eo amperinasa :
    ao ny enjehin’ny fitsaràna : ka ny iray efa tratra ka voan’ny sazy mihantona, fa ny iray hafa kosa kapotsaka tsy mety ho azon’ny fitsaràna mihitsy
    ao koa ny tratrin’ny mpaka sary nandeha alina tamin’ny moto ... mba ho aiza ? ...

    Ivereno jerena akaiky amin’izay ilay hoe « confiscation de terres domaniales ».
    Ireo nosy kely manodidina antsika ve no tiany ho tenina amin’io ?

    I bainina anefa dia toa mihevitra fa isika no aratsiany amin’io lahatsorany io.
    Kanefa moa i bainina efa « mitorna » izay ihany, ka afangarony isika sy ny mpanjanaka.

    • 9 novembre 2015 à 16:10 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      La première présidence fut assez respectueuse des lois et du peuple .Par la suite le système judiciaire s’est vénalisé .Le sursis ,la grace,les faux en écriture ,tout est fait pour acquitter les gros bonnets

    • 9 novembre 2015 à 17:12 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Izao no porofo fa tsy mahazo izay lazaina amin’ny tenin-drazana i bainina.

      Dia io mamaly any amin’ny tsy izy io lery .

      Tsy mora ange ry bainina ny mihambo ho mahay zavatra tsy hay e !

    • 10 novembre 2015 à 00:38 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Saint-Jo

      Tsy ratsy ilay famakafakana ;)

  • 9 novembre 2015 à 16:16 | Mizana (#9026)

    On se demande pourquoi les gouvernants ne s’attaquent pas aux vrais problèmes sociaux et économiques. Jusqu’au preuve du contraire ce ne sont que des arrivistes et par dessus tout des incapables.

    • 9 novembre 2015 à 17:07 | Jipo (#4988) répond à Mizana

      C’est comme ceux qui mettent des PV, on en descendrait quelques uns , il n’ y en a plus un qui en mettrait, idem pour ceux qui non seulement ne remplissent pas leur mission, qui plus est : abusent de leur position au détriment de ceux qui les ont mandatés ...

    • 9 novembre 2015 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mizana

      Malheureusement ,il n’y a pas de « VAIE POLITIQUE SOCIALE » à Madagascar..
      Avant,c’étaient les églises
      ET MAINTENANT
      - « Avec les églises et les sectes s’ajoutent les »ONG".
      Il y a de l’argent à pomper dans l’HUMANISME-SOCIAL".Point barre !
      - "Et on pourrait blanchir ==facilement==de l’argent sale ou propre comme au VATICAN.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 novembre 2015 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "vraie politique socile...depuis 1960...

  • 9 novembre 2015 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un projet de loi pour la constitution ==d’un tribunal spécial==traitant les affaires d’exportation ==illicite==de bois de rose.
    Quelle perte de temps ???
    - « Il suffit de réguler l’exploitation et l’exportation des bois de rose ».
    c’est encore comme le bla bla des « ÎLES EPARSES ».
    Admettons que ces dernières seraient== malgaches==comme dit le Ministre des AE mais il faut coopérer avec la France et le Mozambique pour cette région territoriale ,base de la « STABILITE et de la »SECURITE" de l’Océan Indien et du canal de Mozambique.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 novembre 2015 à 19:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Jusqu’à nouvelle ordre, un pays a besoin d’un État fort et des différentes institutions pour être gouverné et il a de facto besoin des ses élus qui ont la lourde tâche et la responsabilité, non désagréable, de gouverner le pays.

    C’est quelque chose que Mr R. Hery, le président, doit savoir. Il n’a pas été formé pour diriger, pour gouverner, c’est un problème, mais il devait savoir, il doit savoir qu’il a la lourde responsabilité de gouverner son pays.

    Et gouverner, c’est prevoir, mais surtout, dans notre cas, avoir la responsabilité de mettre de l’ordre dans l’ensemble des pouvoirs publics, dans les institutions et de les renforcer.

    Je vais encore répéter, il faut aller jusqu’au bout de la réconciliation et mettre en place et vite, un gouvernement d’Union National. En un mot, il faut inviter et oui INVITER nos politiciens à gouverner notre pays, à nous gouverner donc.

    Quand on vous dit réconciliation, cela ne veut pas dire cautionner les impunités de demain, mais mettre fin justement aux impunités et erreurs d’hier, d’avant hier.

    Si on met de l’ordre aujourd’hui, si on renforce les lois, les élus et les politiciens doivent les 1ers à les respecter. Cette approche est la bonne, mais elle ne verra le jour que lorsque tous les politiciens, tous, se donnent parole et la respectent, et surtout, tous doivent être d’accord que celui ou ceux efreindrent la, les lois doivent répondre de ses actes devant la Justice :

    - c’est une mission impossible si la réconciliation ne soit pas effective et si les uns et les autres se retrouvent en dehors du cercle du pouvoir car ils se sentiraient vulnérables et c’est toujours le cas.

    Il faut faire en sort donc que les politiciens, les élus et les gouvernants sont égaux devant la, les lois et n’ont rien à craindre du régime et de la Justice en faisant de la politique et en respectant scrupuleusement les lois.

    Bref, il faut revenir aux fondamentaux, à nos capitaux, assurance-vie qui sont :

    - l’État, la Constitution et les Institutions...

    On n’a pas à inventer un système mais renforcer ce qu’on a !

    • 9 novembre 2015 à 21:23 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour DIEGO ,
      Comme vous , je veux être franc et direct :
      - Les fondamentaux que vous décrivez si bien ne verront pas le jour malgré vos réactions maintes fois répétées sur cette colonne de MT.com
      - Sincèrement , je vous conseille de changer de disques car vos pertinentes remarques : Institutions fortes , majorité requise pour diriger notre Pays . Réconciliation entre politiciens , priorité de l’ECONOMIE pour notre développement et que sais -je encore... n’ont pas eu encore de répondant jusqu’à ce jour car ILS SONT SOURDS et MUETS nos Dirigeants actuels !
      - Vos différents posts sur ce forum depuis plusieurs années ne sont jamais lus ni considérés , ni pris en compte car vous prêchez dans le désert et les échos résonnent dans le vide !
      - Il existe un nouveau logiciel et tout un vaste programme pour faire bouger les choses dans notre belle île : Inutile d’abord de ressasser le passé car l’avenir est devant nous et aucun de nos Présidents n’a été parfait . Recenser les personnes-ressources aptes à diriger le PAYS , Redonner plus de places aux jeunes générations compétentes maîtrisant les NTIC du XXI è siècle et les enjeux de la MONDIALISATION . Laisser partir en retraite tous ces vieux croulants politicards , donner leur le titre de conseiller spécial dans leur domaine respectif et respectons-les jusqu’à la fin de leur vie !!...Ce ne sont que quelques pistes de réflexions à méditer parmi tant d’autres ....
      Amitiés,

  • 9 novembre 2015 à 19:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Diégo !
    En ce moment ,une question sur le silence de :
    - Pierrot RAJAONARIVELO
    - et de Didier RATSIRAKA
    Ce 09 novembre 2015,les candidatures à l’élection « SENATORIALE » sont ouvertes,j’espère les trouver au « SENAT » pour 2015/2016

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 novembre 2015 à 20:36 | Saint-Jo (#8511)

    Aiza no toerana lazaina fa misy ny zanadralambo izao ?
    Ary iza amin’izy ireo izao no tena fantatr’olona ?

    Tsy ny tantaran’ny asan’ny zanadralambo teto Imerina no resahina aloha izao.
    Fa ny toerana sy ny misy azy ireo amin’izao fotoana izao.

    Arakin’ny fizaràna ara-tanàna eto Imerina, dia iny Namehana iny sy ny manodidina azy no toerana zanadralambo. Ao anatiny izany ny tsenan’i Sabotsy, Ambohinaorina, Manarintsoa, Ambohibary, Lazaina sy ny sisa tsy voatanisa eto.

    Dia izao : zahao ange ny toerana voalaza fa niavian’ny akabeazan’ireo merina mitàna toerana ao amin’ny andrim-panjakana (na mpanao politika ity, na mpiasam-panjakana ambony ity) misy eto antoerana amin’izao fotoana izao : Iavoloha, Mahazoarivo, HCC, sy ny sisa e.
    Dia hazavabe ny anton’ny fampanenoan-dakolosin’ny taitra ataon’ny zanadralambo.

    Efa tsy lanim-bahoaka ho Ben’ny tanàna tao Sabotsy ny olona natolotrin’ny mpanohana ny “cogestion”. Tsy matoky ny zanadralambo ambony toerana ary ve ny zanadralambo olon-tsotra ? Iza no mahalala !
    Fa ny tena mampieritreritra dia ny hoe : toa sahala amin’ny valalan’alika ve izy ity, ka ny tompony indray no tsy tia ?

    Satria izao cogestion tadiavin’ilay mpiavy iray avy any amin’ny tanin’ny zanadralambo iny, dia efa mazava fa maro dia maro mpanohitra tokoa.
    Misy aza ny milaza tsotra izao fa mpamadika tanindrazana hono ireto zanadralambo ao anaty fitondràna ireto.
    Dia mandeha ny resaka fa ny mpanao politika sasany hono dia efa mitady izay fomba hitondràna io hevitra cogestion tian’ny zanadralambo anaty fitondràna apiharina io anoloan’ny Fitsaràna.

    Manantena ny fanohanan’ilay fitondram-panjakana vahiny nametraka azy eo amin’io toerany io ilay iraikalahy avy any Ambohinaorina iry.
    Kanefa tsy ampy roa taona akory sisa, dia mety tsy ho eo amin’ny toerany intsony ireo mpitondra fanjakana any Ivelany, izay nametraka ilay io eo amin’io toerana io.
    Arakin’ny fandinihanay azy, dia rehefa voaongana ireo mpitondra fanjakana vahiny voalaza ireo, dia azo heverina ho tsy mavitrika ny hanohana ireto zanadralambo ireto intsony izay ho olona vaovao hitondra ilay firenena any Ivelany io.

    Ka io no tena anton’ny ampanenoan’ny zanadralambo ny lakolosy fanairana ny taimbazaha sy ny taikiringy ary ny taikarana sy ireo gasy tsy mitapoka mpila ranondranony any amin-dry zareo ireo.
    Inona tokoa moa no hanjo an-dry zareo ireo raha toa ka miova eo ilay fitondram-panjakana any Ivelany iny ?

    Izao anefa :
    . tsy mety aminay ilay filohan’ny mpanjanaka taloha nanohana ny Teteza-Mita I iny
    . tsy mety aminay koa ity filohan’ny mpanjanaka amperinasa izao ity.

    Dia tokony hiantso sy handrisika ireo olona manan-jo hifidy any amin-dry zareo mpanjanaka izany izahay, mba tsy hanome ny vatony an’ireo roa lahy ireo sy hitarika ny olon-kafa hanao toa azy ireo koa.
    Izay mahalala tsara ny Tantara, dia mahafantatra tsara fa i Winston Churchill, na dia tsy niafina taminy aza ny jadona nisy tany amin’ny Firaisana Sovietika, dia nifanaraka sy niara-niady tamin’ny Sovietika mba handevonana ny Nazis sy indrindra-indrindra ho fanavotana ny United Kingdom. [ ilay nantsoiny hoe “ Our Islands “, arakin’ny kabariny.]

    Koa raha ilay Ramatoa lazaina fa “farany havanana”, tohanan’ny “farany havia” any amin-dry zareo mpanajanaka iny, no ho voafidy filohan-dry zareo any, dia inona no olana ho an’ny akamaroan’ny Gasy aty antanindrazany (izay tsy vazaha velively) ?

    Sa heverin-dry lerony fa mbola voazanaka ara-tsaina daholo ny Gasy tsy mitapoka rehetra, ka hoe izay ahasoa ny tany foiben’ny fanjanahana aloha no tokony imasoan’ny Gasy voalohany indrindra ?
    Fa aorian’izay vao jerena (raha ho jerena akory aza) izay momba ny vahoaka gasy sy ny tanindrazany !

    Dia efa zanadralambo maty heritreritra tokoa !

    • 10 novembre 2015 à 21:57 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      .
      A nos amis étrangers qui n’ont pas la chance de parler notre belle langue, je vais essayer de traduire les dernières révélations de notre ami St Jo, des élucubrations, comme d’habitude
      .
      Après avoir souillé la mémoire des Tsimahafotsy ces derniers temps, il s’attaque aux zanadralambo (les Tsimahafotsy et les zanadralambo sont 2 groupes qui font partie du foko merina). En gros, il les traite d’aigris et de jaloux parcequ’ils n’occuperaient pas les postes de responsabilité qu’ils convoitent. Normal, ce sont pour la plupart des incompétents notoires, retors et vendus à l’ancien colonisateur (c’est St Jo qui parle). Il prend pour preuve l’actuel chef de l’état, issu de ce groupe dégénéré (décidément, la haine de mon nouvel ami est tous azimuts) qui aurait été mis en place par la puissance du mal, vous aurez deviné de qui il s’agit. Notre intello devin prédit la victoire du FN (qu’il appelle de ses vœux, il n’a rien à cirer des conséquences éventuelles pour la France honnie et pour les Malgaches traîtres qui s’y planquent…au contraire, bon vent si on l’écoute) qui ne soutiendra plus ce pouvoir « fantoche » qui trahit son peuple…

    • 10 novembre 2015 à 22:01 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Mon dieu. Que de mauvaise foi, quelle interprétation délibérément faussée, tendancieuse et hors sujet de la situation de ce pauvre pays. Pourquoi tant de haine ? C’est quoi cette manie de généraliser ? Vous avez un contentieux stupide avec un zanadralambo, pourquoi se croire obligé de stigmatiser tout le groupe des Zanadralambo ? Dont je ne suis en aucun cas le porte-parole, je n’ai jamais eu cette prétention.
      Vous avez des connaissances en histoire, en l’histoire de ce pays, j’en conviens. Mais pourquoi ce ton professoral qui frise l’arrogance et le mépris ? Vous savez à qui vous me faites penser ? A Bruno Goldnisch, oui, celui de votre parti chéri en France, un grand démocrate comme vous…Lui aussi, un féru d’histoire, tiens, tiens, entre oiseaux de mauvaise augure ;…

      Mon dieu, vous êtes prétentieux, suffisant, il n’y a qu’à lire vos interventions. Vous vous croyez le nombril du monde, mais vous n’êtes même pas le centre de ce forum, redescendez sur terre.

  • 9 novembre 2015 à 21:55 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous savez, si je devais faire de la politique et devais choisir, je prendrais mon temps de regarder et de bien comprendre les programmes politiques et économiques des partis politiques malgaches.....si programmes existaient ?

    Et si je devais créer un parti politique, manao revingadra kely, je créerais un parti politique d’ Union des Côtiers et des Nationalistes de Madagascar. Ce n’est pas une copie de l’ANC de l’Afrique du Sud. Pourquoi Côtier ? Les enfants et petits enfants des côtiers sont majoritairement victimes de la pauvreté. Le pouvoir centrale nous oublie !

    Quand on vous oublie, il faut se prendre en main. Et j’installe à Tuléar le Bureau central du Parti et cinq autres Bureau dans d’autres provinces. Le Burau central dirigé par des représentants de sic provinces, et les Bureaux en provinces sont pilotés par des natives des provinces où ils se trouven.

    Les programmes s’articulent sur quatre axes :

    - rendre inviolable la Constitution et les Institutions ;

    - l’autosuffisance alimentaires et la santé ;

    - les infrastructures et l’indépendance énergétique ;

    - et l’autonomie des provinces.

    Bon, je vais revenir à la réalité !!!!!!

    Maintenant je vous réponds. Je n’attends rien de Rajaonarivelo, il a participé à une transition illégale. J’ai très peu d’estime envers des politiciens qui ont participé au coup de 2002 et celui de 2009 et aux élections pièges à C....que la CI a organisé dans le pays. Il reste combien des politiciens, qui ne sont pas participés à ceux deux coups stupides et dangereux ? La réponse à cette question explique le blocage politique actuelle :

    - ils sont peu nombreux !

    Ces politiciens n’ont donc pas intérêt à ce qu’on parle de 2002 et de 2009 et élections pièges à C....mais seulement quand ils sont au pouvoir....ils veulent que le régime tombe quand ils n’ont rien obtenu.....ils veulent et sont prêts à organiser des élections tout le mois tant qu’ils n’ont pas gagné, ne veulent pas en entendre parler, des élections, quand ils sont au pouvoir....

    Ratsiraka :

    - il veut la réconciliation, il veut l’equibre de pouvoir, l’équilibre entre les provinces.

    Je ne suis pas son porte parole, mais il a un modèle, le Général de Gaulle :

    - que fait le général après la guerre, il a mis de l’ordre dans la vie politique de son pays !

    Naissance de la Ve République et ses institutions et sa Constitution !

    Bref que l’on veuille ou non, le pays a besoin des politiciens, des Institutions et d’Idée, des Idées.

    • 10 novembre 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Merci de m’avoir répondu point par point.
      Je ne fais pas d’autres commentaires mais je vais toujours crier ==dans le vide pour :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      MADAGASCAR EN A BESOIN...

      Pour la coopération internationale et bilatérale,je soutiens toujours :
      - Coopération et Amitié, franches et loyales==« Madagascar-France »==même avec les ombres des îles éparses et du canal de Mozambique.
      - « Faîtes l’amour pas la Guerre ».

      .

  • 9 novembre 2015 à 23:25 | Mihaino (#1437)

    J’ai la nette impression que Mr/Mme le modérateur et son fameux logiciel ne fonctionnent plus ?! A cause du délestage chez nous peut-être mais pas en France quand même ?! Les insultes , les gros mots , les expressions triviales ne respectent pas la CHARTE DES COMMENTAIRES ?!
    POURQUOI N’EXERCEZ-VOUS PAS VOTRE DROIT DE SUPPRIMER CERTAINES REACTIONS à moins que vous dormiez ou en grève en ce moment ! ou certainement complices de ces expressions MDR...! Vous nous décevez !

    • 10 novembre 2015 à 08:17 | zorey974 (#7033) répond à Mihaino

      Tout à fait d’accord ! On peut être en désaccord sur le fond sans proférer autant d’insanités...
      On peut être sarcastique, moqueur voir provocateur sans s’insulter...
      C’est pitoyable, ces types (malgaches ou français) sont tout sauf représentatifs du pays auquel ils prétendent appartenir !

  • 10 novembre 2015 à 00:24 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Les vieux partiront un jour, une certitude, mais l’autre certitude est, si le pays n’a plus un État et n’a plus une seule institution capable de remplir ses rôles :

    - les jeunes auxquels nous mettons, à juste titre, nos espoirs du lendemain meilleur ne pourraient rien faire et ne verront même pas le jour.

    Mr R. Hery et son gouvernement et ses hommes nous fabriquent un futur État Malgache qui aurait exactement la même nature et même avenir que l’État Lybien, Irakien et Syrien d’aujourd’hui. La seule différence serait dans les armes utilisées pour massacrer les mécréants Dahalo.

    Nous ne pourrions pas enclencher le développement de notre pays et la lutte contre la pauvreté si nous n’avions pas une Nation bien instituée.

    Nous ne pouvons pas accepter, après plus de 50 années de notre Indépendance, que notre HCC appelle un jeune homme MBOLA MINONO RENY, de plus non-élu, Mr le Président :

    - à mon sens, cette seule image résume parfaitement dans quel état intellectuel se trouve la majorité de nos politiciens, de nos dirigeants et surtout de notre Société Civile.

    J’insiste un petit peu sur la réconciliation et le gouvernement d’Union National, parce que ce sont deux chemins pas si difficiles que cela à parcourir pour le pays afin de retrouver assez rapidement la stabilité politique.

    Le mot clé pour moi c’est la Stabilité. Mr R. Hery pourrait bien, s’il le voulait, installer rapidement la Stabilité politique dans le pays ; il pourrait bien aussi imposer cette Stabilité politique, il a le pouvoir et certainement l’appui de la CI et les bailleurs des fonds pour l’imposer. Et quelques soit l’engagement politique qu’il aurait pris et accepté venant de ses alliés politiques et des ses financiers, une stabilité politique à Madgascar ne heurterait pas les intérêts de personne, au contraire, je me risquerais même de dire que ce serait gagnant gagnant....et pour le peuple et les amis et alliés de Mr R. Hery.

    On peut spéculer sur tout, mais je pense vraiment que le handicap de Mr R. Hery et son gouvernement se résume en un seul mot :

    - INCOMPÉTENCE !

    Il est très difficile de lutter contre les gens incompétents, parce qu’ils croient justement qu’ils ne le sont pas, par conséquent, ils ne se remettent jamais en question.

    Comment je vois notre avenir :

    - dans un gouvernement d’Union National Mihaino.

    Un gouvernement dans lequel les hommes de Zafy, Ravalomanana, Ratsiraka, et quelques élus et des femmes et des hommes venant de la Société Civile doivent être nommés pour redémarrer la vie politique et économique de notre pays.

    Je ne mise pas sur les jeunes, surtout pas, je préconise, si je peux me permettre, une période que j’appellerais de TRANSMISSION, un relais, entre les jeunes et les anciens. Il serait très important pour les jeunes politiciens de commencer par diriger une petite ville, leurs villes. C’est comme cela qu’on apprend à gérer.

    On peut bien imaginer développer le pays en dehors de la politique, mais cela ne tiendra pas la route. Nous avons besoin d’aides. Vous savez, je suis persuadé que si on s’amuse à calculer on peut trouver combien de milliards il nous faut pour développer et moderniser notre pays. On trouvera de l’argent pour cela, mais le plus difficile à faire c’est de soutenir le développement si nous n’arrivons pas à la base de bien institué notre pays. Autrement dit il faut que nous devenions un pays normal, dans lequel les reformes structurelles et conjoncturelles sont faisables...ce que veut dire, il nous faut un État et des Institutions forts, fiables et viables dans le temps.

    Bref, je continue à rêver compatriote ! À plus tard.

    • 10 novembre 2015 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Je ne partage pas votre expression :
      - « Mécréants DAHALO ».
      Ils sont aussi des enfants de Madagascar alors il faut essayer de comprendre leur « AGISSEMENT »..
      Bien sûr,si le « DAHALO » persiste c’est qu’il y a un « COMMANDITAIRE » ou "DES COMMANDITAIRES (-opérateur économique et politicard-) dans le coup.

      - « ESSAYONS DE DISCUTER AVEC CES ENFANTS QUI NE SONT PAS DANS LE MÊME CAMP QUE NOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2015 à 12:17 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Merci de partager avec honnêteté et avec conviction vos idées Diego !
      Loin de moi l’idée de défendre le jeunisme à tout prix car j’ai bien souligné que les vieux politicards croulants devraient être nommés conseillers spéciaux dans leur domaine respectif !
      Votre proposition d’un gouvernement d’union nationale pourrait être une solution pour redresser notre Pays à condition que les compétents prennent une place importante sans appartenir forcément à un parti politique et restent de vrais techniciens honnêtes et incorruptibles ! Certes , c’est mon rêve et laissez-moi rêver comme vous !
      Concernant les Institutions , permettez-moi de citer une réflexion de Marilyse Lebranchu : « Mieux vaut une nation forte que des institutions fortes » ! A méditer ...
      Amitiés ,

  • 10 novembre 2015 à 01:40 | Jipo (#4988)

    Mais espérons le : NUIT !

  • 10 novembre 2015 à 09:52 | elena (#3066)

    Merci, MODERATEUR !

    • 10 novembre 2015 à 12:45 | caro (#7940) répond à elena

      Bonjour Elena,

      C’est juste pour vous manifester ma sympathie. J’ai assisté à tout ce qui s’est passé, triste et honteux ! Malgré mon silence, moi-même était visée, extraordinaire !

      Il est vivement souhaitable une réaction plus prompte du modérateur.

      Bonne journée.

    • 10 novembre 2015 à 13:33 | elena (#3066) répond à caro

      Bonjour Caro,
      Merci infiniment pour votre soutien. Le forum a été complètement nettoyé ce matin. On est passé de 174 à 109-110 réactions !!! C’est vous dire le paquet d’âneries qui ont été débitées et supprimées. Enfin, ce ne sont pas toutes des âneries,mais on comprend pourquoi il y a des guerres !
      Là,ce forum, c’est le calme après la tempête. Ce qui reste ce sont des échanges courtois et maîtrisés, tels que devraient être tous les forums : dans l’écoute et le respect de l’autre, même si les positions peuvent être diamétralement opposées. On a toujours à apprendre des autres.

    • 10 novembre 2015 à 14:42 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Le fameux modérateur de MT.com devrait changer de logiciel à mon avis ! Je ne sais plus à quel jeu joue - t- il ??!!
      Bon courage et bonne continuation Elena et Caro !

    • 10 novembre 2015 à 14:50 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Merci cher Mihaino !

    • 10 novembre 2015 à 21:08 | zanadralambo (#7305) répond à elena

      Bravo, vous avez réussi à museler ceux qui ne pensent pas comme vous. La pensée unique semble avoir de beaux jours devant elle. Beau malheur !!!!
      Moi, je ne tape pas que d’un côté, que les insanités viennent de gauche ou de droite, je dis stop. Contrairement à vous qui distribuez les points, les bons quand on vous caresse dans le sens du poil, les mauvais quand on se permet d’objecter que vous avez peut-être tort. Belle leçon de démocratie que vous et vos amis nous donnez là

    • 10 novembre 2015 à 21:12 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      A MT.

      Vous m’avez censuré pour avoir répondu aux propos plus qu’ambigus d’une certaine catégorie de contributeurs. Soit, même si je ne comprends pas. Vous êtes intervenu apparemment à la demande d’Elena qui veut décider elle-même qui a le droit de s’exprimer ici.
      Je demande juste que l’on m’explique pourquoi 2 ou 3 personnes se permettent, à longueur de journée, d’insulter leurs interlocuteurs et pourquoi leurs messages de haine passent sans autre forme de procès. Surtout que l’instigateur principal de ces idées malsaines le fait de la manière la plus insidieuse en s’exprimant en malgache. Pourquoi deux poids deux mesures ?

      Mon message n’a jamais prêté à équivoque, il mettait juste en garde contre les dérives de certains forumistes. Serait-ce trop vous demander de me dire où-j’ai pêché ?Quand je lis les commentaires de fous furieux qui polluent ce site, je dois fermer les yeux ? Face à l’infamie, à l’ignominie, soit je cautionne, soit je condamne, pardon d’avoir choisi la 2 ème alternative, par responsabilité. Il est inadmissible de laisser passer les appels à la haine lancés allègrement, tous les jours que Dieu fait, par une personne, toute sainte qu’elle se prétend. Je constate d’ailleurs qu’elle continue à se livrer impunément à son activité favorite.

      Vous m’avez sanctionné, encore une fois, j’en prends acte. Mais j’attends que vous fassiez preuve d’impartialité à l’avenir. Votre vigilance vous honore, mais elle doit s’exercer dans les 2 sens. Il y va de votre crédibilité.

    • 10 novembre 2015 à 21:14 | zanadralambo (#7305) répond à elena

      Je rêve ! C’est vous qui criez au scandale ? On aura tout vu !!!!!!!

    • 11 novembre 2015 à 07:39 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      La pensée unique ?
      Quelle pensée unique ? Je sais que ce sont des mots que les gens aiment bien utiliser, ça fait un peu cliché, non ?

      Si vous aviez bien suivi le déroulement des échanges, je n’ai demandé au modérateur que d’intervenir sur des insultes et comme j’ai eu droit aussi aux insultes j’ai continué.
      Vous concernant, mon intervention était pour vous signifier que le fait de traduire les insultes en malgache de St Jo à déclencher tout cette avalanche de vulgarité de la part de AT. (Est-ce que vous vous êtes posé la question de : pourquoi ces mots de ST Jo ? ce n’était pas gratuit de sa part)
      Ce que je ne supporte pas ce sont les injures, les insultes à l’encontre du peuple dont je fais partie. Et si j’ai demandé l’intervention du modérateur c’est que je me suis sentie insultée entant que malgache par M.AT, et d’ailleurs, ça arrive souvent et pas seulement là , c’est son fond de commerce.

      Quant à la pensée unique qui vous musèle, merci de me donner ce pouvoir que j’ignorais posséder !!!! Je ne pensais pas avoir autant d’influence sur ce site.

      J’interviens sur ce site depuis 2009,ça m’est arrivé d’être censurée parce que j’étais intervenue sur des sujets où il suffisait qu’un contributeur dérape un peu et soit censuré pour que toute la chaîne des échanges soit supprimée, donc concernant les échanges qu’il y a eu,il ne faut pas vous sentir visé personnellement par MT, la censure ne fait pas de détails

      Quant à mes amis, ce sont des gens surtout que je respecte pour leurs idées mais aussi parce qu’ils sont respectueux des autres.

      Vous me faites un procès parce que nous n’apprécions pas les mêmes personnes ? Et est-ce qu’il y a une loi qui nous oblige à être impartial ? Car,pour le coup, ce serait de la pensée unique : empêcher les gens d’exprimer ses préférences. Nous avons la chance d’avoir un site qui permet de nous exprimer, dans les limites de la correction et du respect des gens, bien sûr, alors exprimons nous !!!!

    • 11 novembre 2015 à 19:18 | zanadralambo (#7305) répond à elena

      Je n’ai jamais cautionné les dérapages d’Atavisme premium, avant que cela ne dégénère sur MT, je l’avais interpellé une ou deux fois. Il ne m’a pas écouté, pourquoi d’ailleurs m’aurait-il forcément écouté, qui suis-je pour avoir un quelconque ascendant sur lui ? C’est un extrémiste dont je combats les idées.

      Je suis un Malgache comme vous, j’aime ce pays autant que vous, même si certains sur ce site, parce que je ne partage pas toutes leurs idées affirment que je suis un renégat. C’est cet amour de mon pays que j’essaie d’incarner dans la défense de ces valeurs sur lesquelles la xénophobie de certains (évidemment, ce sont vos amis, vous ne voyez aucun mal dans leurs propos, sinon vous auriez condamné, au moins une fois, ce que je n’ai jamais vu) s’essuie les pieds tous les jours. Est-il normal, est-il seulement sain, que 2 ou 3 personnes, quotidiennement sur ce forum parlent de taikiringa, de taikarana, de taimbazaha (ce préfixe à 3 lettres est devenu son slogan) pour désigner les étrangers ? Pouvons nous accepter que des compatriotes se défoulent sur des personnes dont le seul tort est de ne pas être nées dans ce pays et les traitent de mena sofina (oreilles rouges), de vazaha lany mofo (vazaha indigents)… et autres décorations péjoratives ?

      Des vazaha racistes, il y en a eu, il y en a encore, il y en aura toujours, je pense à un certain Tanguy machin, à Atavisme qui montre son vrai visage quand il dérape, à Paolo leone (tiens, il a disparu, celui_là)…Sinon, les autres qui participent activement à ce forum semblent aimer ce pays, le fait qu’ils y passent une partie de leur temps pour échanger avec nous (les amis de St Jo, eux, diront qu’ils sont là pour critiquer) en est une preuve. Des gens comme Olivier, Dadabe, Gérard, Zorey ; Liqullit, Spliff…(pardon pour ceux que je n’ai pas le temps de citer) sont des personnes très modérées, je pense. Et encore, parmi ces vazaha, il y en a qui sont colorés, ils ne viennent pas tous de la métropole.

      Il est évident que nous sommes très sensibles et avons du mal à accepter les critiques, surtout quand elles viennent d’un invité. Mais il faut qu’on évolue, qu’on oublie cette manie de détourner les yeux devant l’infamie que la pauvreté et la corruption ont établi comme règles de vie commune dans ce pays.

      Cordialement.

    • 12 novembre 2015 à 05:47 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,
      Merci pour votre réaction et de m’avoir répondu !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 215