Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h50
 

Editorial

Parcours du combattant pour l’opposition

jeudi 10 septembre 2009 | Ndimby A.

Nul n’est besoin de revenir longuement sur le grand écart au sujet de ce nouveau gouvernement. D’un côté, ceux qui estiment que sur la base de quelques transfuges, l’équipe est consensuelle et inclusive. De l’autre, ceux qui considèrent qu’aucune de ces défections n’a eu la bénédiction des chefs des trois autres mouvances, et que donc ce gouvernement est unilatéral. Et au milieu, comme d’habitude, le peuple malgache. Par contre, ce qui est intéressant actuellement est d’essayer de définir les scenarii qui s’ouvrent à partir de maintenant pour l’opposition. Trois voies s’ouvrent pour le groupe des trois mouvances : la collaboration, la résignation, et la résistance.

La collaboration

Tout régime a eu ses collaborateurs tirés initialement de l’opposition, que ce soit sous la colonisation à Madagascar ou sous le régime de Vichy en France. Il n’est donc pas étonnant que certains, par conviction, par intérêt ou par lassitude choisissent de changer de bord. Quelques-uns n’ont d’ailleurs pas hésité à quitter le bateau Ravalomanana en plein milieu de la crise, alors même qu’ils étaient censés négocier en son nom. Il est vrai que la classe politique malgache ne raisonne pas sur des projets de société (elle est incapable d’en produire) mais sur des positionnements par rapport à des personnes et des avantages. Les mêmes qui ont soutenu le mouvement insurrectionnel du Professeur Albert Zafy en 1991, avant de le trahir en 1996 ; sont les mêmes qui ont soutenu le coup d’Etat de Marc Ravalomanana en 2002, avant de le trahir en 2009 ; et encore les mêmes qui ont soutenu le coup d’Etat d’Andry Rajoelina en 2009. Avant de …

En attendant, le régime de transition essaie de racoler et convaincre tous les Malgaches de bonne volonté sur la nécessité de collaboration pour redresser la barre de la transition et placer la quatrième République sur de bons rails. La théorie est séduisante. Mais en pratique, il semble que Andry Rajoelina n’ait pas appliqué de façon pratique cet esprit de réconciliation et de collaboration tel que convenu à Maputo. Par conséquent, demander à ses opposants de s’engager dans une collaboration, mais à la condition de respecter la pensée unique (la sienne) et sa méthode égocentrique, ne s’appelle pas porte ouverte, mais souricière. Il est donc naturel que ceux qui souhaitent garder une certaine dignité refusent de tournoyer comme des girouettes au gré du vent et des motivations.

La résignation

La résignation signifierait accepter certaines thèses qui véhiculent l’idée que pour le retour de la paix et de la sérénité dans le pays, il est préférable d’accepter de subir le pouvoir hâtif pour ne pas faire perdurer les obstacles sur son chemin. En espérant avec la foi qui déplace les montagnes qu’il nous mène vers une quatrième république triomphante, où règneraient la bonne gouvernance et la démocratie. Ces thèses invitent donc les opposants à la transition à accepter le ticket Rajoelina – Roindefo pendant 15 mois, en leur signant le chèque en blanc d’une confiance en leur compétence, bonne volonté, patriotisme et sens de l’Etat. Chèque en blanc : mon stylo est en panne… Azafady.

Nous n’avons pas des talents de devin pour savoir ce que sera le futur, mais certains faits autorisent dès à présent à des questionnements sur la capacité de ce ticket à diriger efficacement ce pays : recrudescence de l’insécurité, hausse du chômage, perte de repères au sein de la population et de l’armée, trafic et racket en tous genres, risque de moins en moins imaginaire de rupture avec les bailleurs de fonds avec ce que cela implique etc. Il est donc naturel et légitime que beaucoup s’inquiètent pour l’avenir, et que la résistance au diktat actuel soit une option jugée sérieuse pour certains.

Les possibilités de résistance

La première possibilité de résistance, et qui est la plus intelligente, est celle qui est non violente, à travers une continuation des formes actuelles de contestation. D’une part, en utilisant les moyens diplomatiques pour convaincre la communauté internationale de continuer à soutenir le mouvement légaliste dans sa quête d’un consensus. D’autre part, en maintenant et en tentant de développer les manifestations de Magros, quitte à tenter de lancer une dynamique de grève générale et occuper la rue (Place du 13 mai ou Jardin d’Ambohijatovo ?). Cependant, on doute fort que dans le contexte immédiat, l’opposition à Andry Rajoelina aie les leviers nécessaires pour convaincre la population de se relancer dans une aventure de manifestations de rue et de grève, qui implique d’autres logiques et d’autres moyens par rapport à celle des rassemblements au Magros, plus simples et moins périlleux à mettre en place.

La seconde possibilité est la résistance violente, qui est considérée par certains comme une solution légitime face à un comportement jugé autiste de la part de Andry Rajoelina. Ainsi, la venue de détachements armés de la SADC a même été appelée comme une solution par certains pro-Ravalomanana. Toutefois, depuis le début de la crise, nous avons toujours appelé les légalistes à ne pas entrer dans le cercle vicieux de la violence, et à ne pas se rabaisser au niveau des moyens mis en œuvre par les putschistes dans leur forfait. D’autant plus que pour le moment, malgré des appels du pied de la part des trois mouvances, la motivation de certains chefs de l’armée à soutenir à n’importe quel prix Andry Rajoelina parait inamovible.

Un pays à la croisée des chemins

Madagascar est donc à la croisée des chemins. La Haute autorité de l’Etat (HAT) a déjà défini depuis quelques jours ses nouvelles grandes lignes de propagande. Attendu que : Un, le gouvernement qui vient d’être créé est un Gouvernement d’union et de consensus ; Deux, les défroqués récents ou rassis qui ont intégré les institutions de la Transition sont les gages de l’inclusion ; par conséquent Andry Rajoelina a donc respecté les Accords de Maputo. Du moins selon lui-même. La HAT et ses griots vont donc attendre de la Communauté internationale qu’elle en prenne acte et revienne à de meilleurs sentiments à son égard. Un tel raisonnement serait comique si la situation n’était tragique. Car en se fondant sur un tel raisonnement autiste, non seulement Andry Rajoelina et ses partisans s’enferment dans un forcing qui risque d’être coupable au vu des futurs impacts, mais en plus ils montrent un manque certain de réalisme qui sera à coup sûr déçu. Sauf si, au contraire, ce Gouvernement unilatéral a été monté en connaissance de cause de la rupture inéluctable avec les partenaires traditionnels, et se donne juste pour mission de tenir jusqu’à épuisement des réserves disponibles, pour organiser les élections comme échappatoire quand cela deviendra intenable.

La partie n’est pas aisée pour Monsieur Rajoelina, prisonnier de ses partisans et de ses encombrants alliés civils et militaires. Il s’enferme de plus en plus dans la cloche de verre de sa propre logique, et risque comme les Présidents Ratsiraka et Ravalomanana, d’en recevoir le contrecoup un beau jour. Mais encore une fois, il a les problèmes qu’il a cherchés : « qui avale une noix de coco a confiance en son anus » (proverbe ivoirien). On ne va donc pas le plaindre.

Cependant, la partie n’est pas aisée non plus pour l’opposition, qui doit rechercher les moyens de son efficacité dans un contexte peu favorable. Primo, Andry Rajoelina a déjà démontré qu’il n’hésitait pas à engager des répressions féroces (utilisation de l’armée, arrestations, intimidations…) contre les manifestations de l’opposition et ses leaders. Secundo, la population est également fatiguée de la crise, et il n’est pas évident qu’elle soit prête à s’engager dans un nouveau cycle de grèves. Tertio, l’opposition manque d’organisation, de vision et de leadership pour pouvoir être une masse critique et avoir l’envergure nationale nécessaire.

L’opposition à Andry Rajoelina est d’abord née de l’émotion, de la colère et de la réprobation créées par le coup d’Etat. Il est temps de lui donner maintenant un peu plus de tête (réflexion, tactique, vision politique) et un peu moins de cœur. Ce n’est pas avec des coups d’épée dans l’eau comme la proposition de donner l’Exécutif à l’armée qu’elle va gagner en crédibilité. Toutefois, la mouvance Albert Zafy a exprimé hier sa volonté d’organiser la direction du mouvement de contestation, en recherchant la collaboration des mouvances Ravalomanana et Ratsiraka. Affaire à suivre donc.

La seule perspective qui changera assurément la donne serait la confirmation d’un arrêt de l’accès à l’AGOA pour Madagascar, ce qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Cela créerait un électro-choc et une crise sociale que personne ne souhaite. Mais même si personne ne la souhaite, il semble qu’il y en ait qui se font un malin plaisir d’y marcher à grands pas. Sur un beau tapis rouge, entouré de courtisans qui font des courbettes en lui donnant du « Monsieur le Président ».

52 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre 2009 à 07:45 | ASSISE (#1505)

    « qui avale une noix de coco a confiance en son anus » (proverbe ivoirien)

    IL VOIT RIEN ? Ou bien il fait semblant de ne rien voir ?

    Souhaitons lui (TGV-HAT) sa IVe Rép, qu’il y siège comme ON le lui souhaite, il se la prépare quand même, le 1er mandat de cette IVe qui risque d’être éphémère.

    QUI VIVRA VERRA

    • 10 septembre 2009 à 08:31 | Noue (#2427) répond à ASSISE

      Le monde entier connait maintenant les vrais visages des personnes qui
      ont trahies le Groupe International de Contact, et qui ont sabotées
      les négociations internationales orchestrées par l’ONU et l’UA. Nous
      pensons que ces personnes porteront à jamais la pleine responsabilité
      des échecs des négociations pacifiques de Maputo I et II

    • 10 septembre 2009 à 10:19 | rabri (#2507) répond à ASSISE

      A tous les forumistes et éditorialistes hâtifs antiTGV/HAT, voici une lecture très intéressante pour vous permettre d’analyser les choses plus profondément. Je ne vous en dis pas plus sur l’AUTEUR. Vous le jugerez après lecture. Cela vous changera du conseil de votre petite juriste GTT Vony (qui a toujours besoin de réciter ses cours avant d’apparaître en pubic !!)

      JOEL ANDRIANTSIMBAZOVINA à l’Equipe Conjointe de Médiation pour Madagascar et à la Communauté internationale : « Sortir de ce débat stérile sur l’unilatéralité »

      Ah ! j’ai failli oublier : vous trouverez cette lecture sur MADAGATE

      1) ce n’est pas la peine que je vous donne le lien, vous connaissez le chemin

      2) avant de franchir le seuil du site, frapppez d’abord et si on vous ouvre, dites Bonjour Mr J.R et restez poli (e) et courtois (e)

      Si vous sentez la nausée avant d’y aller ou d’entrer (parce que çà vaut la coup, je vous le conseille vivement), prenez préalablement DU PRIMPERAN (vous savez ces petits comprimés que les femmes enceintes prennent souvent pendant leur 9 mois de grossesse).

      Bien le bonjour donc à mon ami J.R car je ne peux vraiment pas vous accompagner là.

      Mes camarades de lutte Basile, Rakoto09, Vuze, Xena, ... m’attendent pour fêter ce ROININDEFO II. On la fête à la malgache : pas de champagne mais comme d’hab, THB et tsaky pi à gogo dont peut être du (RA)KITOZA !!

      Bien à vous !!

    • 10 septembre 2009 à 11:33 | niry (#210) répond à Noue

      Suivre ? Se coucher ? ou relancer ? Ndimby a raison, il n’y a que 3 options pour l’opposition. L’adversaire est coriace et de très mauvaise foi, il triche en permanence, ne suit jamais les règles du jeu et fait croire qu’il a des As en main. Dans le cas actuel, la partie est longue et épuisante, c’est une guerre d’usure et RoindefoII essaie de gagner du temps. Seule une nouvelle donne pourra vraiment faire bouger les choses et la redistribution des cartes pourra enfin donner un peu plus de visibilité.
      Croyez moi tout ce dont redoute l’équipe en place c’est uniquement l’explosion de la colère sociale, incontrôlable. Que peuvent faire 200 mutins du capsat contre une pouplation ? La confirmation de la rupture des aides des bailleurs de fonds ainsi que l’AGOA pourraient effectivement l’initier. C’est pourquoi une équipe aguerrie de communiquants tente tous les jours de nous persuader qu’on peut se passer de ces aides, qu’il faut tourner la page de ces 50 années de dépendance économique et que perdre l’Agoa ne fera qu’une petite poignée de chomeurs parmi tant d’autres.. Ce ne sera pas suffisant : le peuple a faim.

      Qui vivra verra : mais si RoindefoII veut montrer sa réelle bonne volonté ce sera seulement en prouvant A TOUS que son équipe n’est pas là QUE pour s’enrichir..(autrement dit : fait quasi impossible à réfuter..). Avec 13 ministres hétéroclites supplémentaires, les scandales ne vont forcément qu’aller en augmentant...

    • 10 septembre 2009 à 11:40 | vuze (#918) répond à rabri

      Rabri,

      Je pense qu’ils vont y aller sur le site car le site de leur GTT favori en fait maintenant la pub en montrant cette photo :

      http://www.madagate.com/images/pics/2009/09/tyran07.jpg

      Trop marrant...

    • 10 septembre 2009 à 11:49 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze,

      Merci pour ce lien très très très intéressant ..... surtout pour les NDIMBETTES de ce site.

      Je suis mort de rire là ! LOL, MDR disent les djeun’s !!!

    • 10 septembre 2009 à 12:00 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Mon cher Rabri,

      Avec une démarche scientifique, vous aurez apprise que ce texte a été copié par MADAGATE à partir de Tribune.com, et était même présent deux jours avant sur le blog de votre éditorialiste adorée Ndimby ! Votre ami JR commence à prendre des sources sérieuses. Vous devriez l’imiter !

    • 10 septembre 2009 à 12:21 | zenaboy (#2565) répond à rabri

      Ary ilay RABRI ity lehiretsy tsy mifaly sy miresaka raha tsy misy resaka bas-ventre kely. Mila atao psychanalyse angamba fa misy « pulsions adolescentes mal refoulées ». Asa, nanao onanisme be loatra ? Izay no nahatonga azy lasa pro-HAT tsy mieritreritra intsony.

      Tokony mba mitsangana koa izany ny klioba ny rabrette. Hatramin’izao aloha i Vuze ihany no ao, ka mety hivadika escrime ity raharaha ity.

    • 10 septembre 2009 à 13:55 | rabri (#2507) répond à zenaboy

      Akory ianao Ra-ZENABOY ! Arahabaina roa tonga soa aman-tsara eto @ seraseran’ny Tribune an ! Soasoa madina va ny taina araky ny filaza avy aminay an-Betsileo any ???

      OSORA-MENAKA ALOHA e !

      Tena nila fotoana aho nijery sur internet ny dikan’ny onanisme-n’ise ka izao no izy onanisme = pratiques de masturbation sexuelle.

      Hay ise kely ity izany tena mahay zavatra be momba ny SEXE fa mody ahilika aty @ rabri ny baolina !!

      Mino aho fa tsy isan’irony mbola miafina anaty couverture na couette ireny intsony ise rehefa tafaraka amin-dRamatoa !! Hitako no mba débridé ery mihoatra ny antiTGV/HAT sasany eto izay tena be FRUSTRE mihintsy.

      Ingahy NDIMBY io mba miezaka mi-détendre an’ireo fa toa tsy misy voakany. Aiza ka noix de coco ve no asainy ho atelina ka tsy ho be ny HITOHANA aloha sy aoriana !!

    • 10 septembre 2009 à 14:17 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Quand on voit le genre d’insanités qui vous font rire et que vous avez l’air d’apprécier de votre ami J.R ... On se dit qu’on est bien content d’être de l’autre coté et que l’air y est quand même plus pur ...

      J’ai cru un moment pouvoir dialoguer avec les gens d’en face... mais ce genre d’infamie me fait vomir ...

      Soyez donc fiers de vous, de votre lapin, de votre JouRnaliste ... vous avez raison. Vous retrouvez sur les mêmes valeurs... à gerber

      Bon vent ...

    • 10 septembre 2009 à 14:56 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Et surtout, secoue-toi bien après avoir parlé avec les gens d’en face. Ne ramène pas de mauvaises odeurs de notre côté hein.

    • 10 septembre 2009 à 15:00 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Tiens tiens le clap(to)man de service de ce forum est de retour !! Où étiez-vous ??

      Détendez-vous bon sang, vous me paraissez trop sérieux là hein !!

      Quand votre intermittent éditorialiste déclenche les hostilités directement envers les forumistes proTGV/HAT (du jamais vu !! même le simplet Sobika n’agit pas de la sorte), vous savez très bien chauffer à bloc votre camp avec vos clap clap clap et allusions partisanes au lieu de tempérer.

      Et puis quand c’est nous qui retorquons car l’occasion étant trop belle (MOI PERSONNELLEMENT, JE ME PRENDS ENORMEMENT DU PLAISIR COMME SI JE ME RETROUVE 30 ANS EN ARRIERE SUR LES BANCS DE MON LYCEE), vous apparaissez comme MORALISATEUR ET GENDARME SUR CE SITE !!

      Ouh là du calme GENDARME Lalatiana, du calme !! Au rythme où çà va, il faudrait attendre un régime « légaliste » dans 50 ans pour vous promouvoir Colonel dans votre section !!

    • 10 septembre 2009 à 15:02 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Un peu d’humour ne fait pas de mal Monsieur le Professeur (à moins que je ne me trompe de pseudo ?)...

      Je sais que vous en voulez énormément à Monsieur JR mais ce n’est pas une raison pour dire que nos valeurs vous font gerber.. Un peu de retenue, voyons. Seriez-vous courroucés ?

      Il vous arrive aussi (si mes souvenirs sont bons) dans vos post de vous gausser de quelque chose ou de quelqu’un. Nous vous avons jamais interpellé...

      Nous regrettons bien que vous ne puissiez plus vouloir dialoguer avec « les gens d’en face »..

      Bon vent à vous aussi..

    • 10 septembre 2009 à 16:09 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      Mon cher Rakitoza !

      Là au moins j’aurai affaire à un homme CONSENSUEL !!

      Pourquoi ? Parce qu’il est COOL pas frustré comme certains même s’il est d’en face !

      Est-ce que çà vous dit d’être membre aussi du club « Voulez-vous THB avec moi ? » Venez sur Facebook après on discutera sérieusement !!

      De toute manière, ce gouvernement est sur pied. Laissons le BOSSER bon sang !! Trop de malgaches deviennent acculturés et ne savent plus se référer aux valeurs traditionnelles de notre société : « Eo am-pandrasana no ahitana ny atiny » « Ny asa vita no hitsarana ».

      Moi aussi, je suis encore sur ma faim en ce qui concerne :

      * l’Education, quand il n’y aura plus de dénomination NATIONALE, là je pense que nos dirigeants auront enfin compris la STRUCTURE SPECIFIQUE de notre société

      * et surtout surtout l’Agriculture (enfin un ministre mais on DOIT FAIRE MIEUX). J’attends Rajoelina au tournant sur sa capacité de rendre Mada AUTONOME EN RIZ dans 2 ans ( voir sa déclaration en Mars)

      Mais entre nous RAKITOZA, vous ne trouvez pas qu’il a de l’ALLURE ce nouveau gouvernement, surtout avec la présence de Nathalie Rabe, QUADRA SADY TAVINY NO VOLONY.

      Il y en a UN sur ce site qui voulait être Ministre de la Communication mais je pense que même s’il est déçu, il doit mourir d’envie d’être son Conseiller PROCHE et PERSONNEL (hum !!)

    • 10 septembre 2009 à 16:49 | vuze (#918) répond à Rakitoza

      Un petit article assez intéressant :

      http://www.newspress.fr/Communique_FR_219787_2865.aspx

    • 10 septembre 2009 à 18:08 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      « J’ai cru un moment pouvoir dialoguer avec les gens d’en face... »

      Et ben, je vous rends la pareille surtout quand je lis tous ces moutons antiHAT/TGV (bêêêêêêê !!) qui démarrent et réagissent SUR CE FORUM au 1/10 de tour à partir de RUMEURS NON FONDEES issues des bergeries des 4 coins(même de la part des soi-disants « professionnels » de l’information).

      çà ne donne pas envie de DIALOGUER car on a affaire à des NEWS JUNKIES = TOXICOMANES DU WEB qui gobent tout ce qu’ils lisent.

      Et puis entre nous TSY MISORONA AHO. J’ai commencé (et je continue) à ME MEFIER de tous ces VOLEURS ET REVENDEURS D’IDEES sur le développement de Mada car ils ont les bras longs et la bonne manière de « se prostituer » avec ces bailleurs de fonds étrangers qui cherchent des « experts malgaches partenaires ».

      Les miennes, je les réserve à mon village rural LEVENAN’NY KAKY SY NENY. POINT BARRE !!

    • 10 septembre 2009 à 23:36 | Albatros (#234) répond à rabri

      Le Vahoaka dans les rizières, les pécheurs, les gardiens de zébus, eux aussi ils sont morts de rire ?.

  • 10 septembre 2009 à 08:28 | nivojoe (#411)

    Bravo quand même à M. Zafy Albert d’avoir toujours été logique dans sa position durant cette crise.

    Par contre, je ne suis pas favorable au fait qu’il devienne le leader de notre lutte.

    Qui est-ce qui a enduré les coups de soleils, les arrestations, le tueries à Anosy, à Ambohijatovo ?

    Il est la bienvenue pour le soutien mais que ça s’arrête là !

    N’est-ce pas Rasoa, Ragasy, qu’est-ce que vous en dites ?

    • 10 septembre 2009 à 10:05 | Haritiana (#1899) répond à nivojoe

      Tsy namaly Rasoa sy ragasy satria sanganehana ihany izy ireo @ zay ambaranao hoe « Bravo quand même à M. Zafy Albert d’avoir toujours été logique dans sa position durant cette crise ». Fohy loatra ny fisainanao sy nyfijerinao ka tsy nahita afa tsy izao krizy izao ihany no hitsaranao azy. Tsy omenao bravo izany izy nandritra ny 7taona tsy nanaiky an’i Ra8 ho filoha ? Tsy lojika mihitsy ny zavatra ataony na ny zavatra ataon’i deba koa dia tsy lojika satria ny olona nanenjika sy nanagadra ny mpiara-dia aminao indray no ataonao « allié » izao ? Aleoko kokoa ny manome rariny an’ingahy Andriamiseza raha niditra @zao tetezamita izao satria vao volana vitsy ihany no nanoherany an’i HAT dia niova hevitra izy ary resy lahatra fa aleo miara-miasa @zao tetezamita izao fa iretsy (Zafy sy Ratsiraka) kosa dia tsy lojika satria olona nolavinao nandritra ny 7 taona mahery no ekenao indray izao.

    • 10 septembre 2009 à 10:44 | mahery (#2468) répond à Haritiana

      Haritiana,

      Aoka izaho no hamaly anao.

      Zafy Albert raha nanohitra an-dRavalomanana dia satria Ravalomanana tsy te hiarahiasa @ mpanao politika , saingy ARA-DALANA ny fitondrana Ravalomanana ary neken’izao tontolo izao.IRAY IZAY.

      Zafy Albert dia tsy hitady seza toa an’i Alain Andriamiseza fa hitsangana toy ny ray aman-dreny hanitsy ny dian’ny zanaka nanania.Toy izany koa Ratsiraka, olona nianatra ireny sady nandalo fitantanana andraikitra ambony maro, ka mahatsapa fa menatra loatra eo antrehan’izao tontolo izao raha tsy handray fepetra @ izao fangejana ny malagasy izao.ROA IZAY.

      Tsy misy tsy hofaizina izay nanimba zavatra teto @ tany sy ny fanjakana na iza na iza, na oviana na oviana.TELO IZAY

      FARANY, aza mbola mifaly fa vao manomboka ny FITSARANA.

    • 10 septembre 2009 à 12:21 | Haritiana (#1899) répond à mahery

      Tena tsy azonao ny tiako ambara ! Ny lojika heverinareo fa mety izay ataon’ireo mpanao politika no nokianikiko satria tsy lojika amiko ny olona sy ny fotokevitra nokianinao nandritra ny 7taona no arahinao indray izao. Nandeha ny resaka manko teo fa ingahy Ratsiraka no tao ambadiky ny tolona notarihan’i Andry Rajoelina, raha marina tokoa izany dia vao mainka tsy lojika ny fiarahana Ratsiraka-Ra8. Izaho eto dia tsy miresaka ny mahara-dalàna ny fitondrana Ra8 na tsia nandritra izay 7taona izay fa ireo olona nanakiana an-dRa8 ireo sy ireo nosaziany nandritry izay 7taona izay ary nitady izay hanonganana azy no tsy lojika amiko raha izao indray no miaraka aminy ka aleoko hoa mahita an’i Andriamiseza nitabataba nandritry ny fotoana 5volana no miova hevitra aty aoriana.

    • 10 septembre 2009 à 14:24 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Mbola nanao « course » kely aho fa tsy hoe tsy te-hamaly ry haritiana a ! Misaotra an’i Mahery aloha namaly ny resany e !

      Izao e !

      Mahazo mi-fety ianareo miaraka amin-dry rabri - Zo-anareo izany satria matinareo ny VOAY -

      Fa ilay VANGY hiravahanareo raha toa « halatra » etsy sy eroa dia « mahamenatra » dia aleo TSORINA ny resaka fa TSY MIRAVAKA VANGY ianareo fa MITSENTSITRA NY TAINIFIN’ILAY VOAY MATY !

      Bon appétit rabri !

      Raha momba an’i Alain andriamiseza indray dia tsy hatao « manahirana » loatra satria efa sirika hatramin’ny voalohany iny : ny vadiny aza moa nampidiriny am-ponja - ny fisolokiana tamin’ny italiana - ny fanondrànana zaza malagasy antsokosoko - ny afera tany Mahambo rehetra tany mbola voarakitra an-gazety avokoa ary raha zohiana ny tantara dia mamba noana ihany izy io ka .........

      De toutes façons,

      LASA NY MAMBA NOANA - MISOSOKA NY VOAY E !

      Raha mijery ny sary ato amin’ny internet aho dia vao miha - mahazo VAHANA ny « légalistes » eran’IZAO TONTOLO IZAO

    • 10 septembre 2009 à 16:21 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Bon sang de bon sang !! Ils n’ont pas repéré le CV de RASOA pour être Ministre de La Communication dont la devise est : "JE PARLE, JE PARLE MAIS MEME SI VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS CE N’EST PAS GRAVE, C’EST NORMAL !!

      Je viens de parler plus haut de Nathalie Rabe comme nouvelle Ministre de la COM.

      Entre RASOA et RABE, çà doit être vraiment le NORD et le SUD, physiquement comme oralement !!

    • 10 septembre 2009 à 16:42 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabri,

      Etre « Ministre de la Communication » ne m’intéresse guère rabri ! Je suis bien là où je suis ! Ma vie n’est pas à plaindre au contraire .....

      Mais vous rabri, tel que vous êtes, ne comprendrez jamais car vous avez la m...rde à la place de la cervelle !

      Mais soyez sans crainte : entre Rabe et Rasoa il n’y a rien à comparer ni physiquement ni oralement. Si vous voulez, je la trouves même très « jolie » quant aux potentialités qu’elle va y mettre ... j’en sais RIEN

      Mais elle est là et :

      COMME JE N’AI RIEN CONTRE ELLE - QU’ELLE TRAVAILLE TRANQUILLEMENT - JE LUI SOUHAITE SINCEREMENT « BON COURAGE » POUR CETTE TACHE QUI S’ANNONCE TRES DURE -

      Mais à rabri je me permets de lancer :

      rdv dans quinze mois et sans regrets :

      ON VEUT PLUS DE LARMES DE CROCODILES

  • 10 septembre 2009 à 09:01 | doris24 (#2499)

    salama depuis lindependance toujour la méme minorité qui ne pense que à eux est au fric car il y a les président mais y a la meute d’obéses affamer de paraitre est de senrichir la preuve esque lont a demender a ce noble peuple malgache qui IL VEUX COMME DIRIGEANT non non entre eux les loups menacent de revolte ceux qui refuse de les engraissés comme de koulkoul c est repoussant ces gens avec leurs copinnes qui se roulent dans la luxure ! moi en attendant jenvoie colis argent a mon village la bas qui na rien jessaye de sauver en les fesant venir quelques jeunes qui la bas chez moi a mada sont miserables grace a vous messieurs les nantis rien ne change tout continus les repus sont de plus en plus gras ! les pauvres de plus en plus maigre ! malheur a ceux qui ne pense qu a eux est a leurs famille ? veloma

  • 10 septembre 2009 à 09:43 | Citoyenne Malgache (#599)

    Euh... voyons un peu...

    Collaboration ? sûrement pas... déjà que je n’ai plus les moyens de laver mes habits pour que je me salisse encore plus à leur contact. Mon scénario n’en veut pas.

    Résignation ? non plus... peut-être subir, par défaut de ne pouvoir compter sur le minimum de droits, ni compter sur les institutions. Mais il faut vraiment éradiquer ce côté fataliste chez nous les malgaches.

    Résistance ? plus probablement... sous quelle forme...je n’en sais rien. Je cherche la (ma) tête à laquelle Ndimby fait allusion mais je ne lache pas mon coeur.
    Même étant furieusement contre les putschistes et toutes les valeurs qu’ils ont détruites, j’ai toléré qu’on se mette à table avec eux. J’ai supporté les accords de Maputo, et je les ai même signés à ma manière. Mais voilà, ils continuent à être les brutes qu’ils ont été. Sincèrement, je n’ai pas envie d’avoir des dirigeants pareils. Les intérêts sont négociables, les valeurs non...

    • 10 septembre 2009 à 14:07 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Se résigner ... On l’a trop vu jusque là, et c’est notre passivité antérieure et notre non vigilance antérieure qui nous ont en partie mis dans cette situation ... Donc pas Question !!!!

      Collaborer ??? ... Beerrrkkk ... Tu as raison. pas question de transiger sur les valeurs.

      Résister sur le plan politique ??? On trouvera les formes. Mais on le fera.

      Reste une question cruciale.

      En supposant que, à terme, la communauté internationale se résigne à une « effectivité » de ce pouvoir de sal...ards , comment lancer et mener des projets sérieux dont l’envergure risque d’exiger une représentation du pays ?

      Comment mener des choses qui ne seront pas instrumentalisées et qui ne serviront pas d’alibis à ces incompétents.

      En bref, comment oeuvrer pour le développement du pays et pour le bien être des gens sans servir de caution à ces en...rés.

      Dilemme ...

  • 10 septembre 2009 à 10:03 | mahery (#2468)

    Tsy dia azoazoko loatra ilay hoe nisy coups d’Etat t@ 2002.Aoka hiavaka ny vary sy ny tsiparifary,tsy coups d’Etat koa ilay t@ 1991-1992 satria nanome mazava tsara ny fahefana ho an’i Razanamasy ny filoha Ratsiraka ; fa ny 17/03/2009 no tena atao hoe « FANONGANAM-PANJAKANA » ary io no mitarika tsy fanarahan-dalàna eto @ tany sy ny fanjakana hatramin’izao...TSY AZO LAVINA NY FAHAMARINAN’IZANY !!!!!!

    Ny olona na antokon’olona nanao fanonganam-panjakana tompoko dia tsy mendrika mihitsy hajaijaina, noho izany manainga an’ireo mouvance telo ny TENA VAHOAKA MARINA mba hanangana tsy misy hatak’andro ny GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION, tokony hanao tatitra sy fitarainana any @ CI izy ireo raha misy ny olana ara-miaramila.

    Aorian’izany dia tokony hisy avy hatrany ny hetsika fanombohana, tsarovy fa mijaly ny VAHOAKA, ianareo no fanantenan’ny 98.73% ny malagasy.Tsy maintsy miditra @ fampidirana hery vahiny isika raha te handroso haingana @ fandaminana.Averiko indray :Tête de fou ne blanchi jamais, ary isika vahoaka ihany koa tokony handray anjara mavitrika @ fiainantsika fa TSY avela ho an’ny politisianina irery ny famahana ny olana.Raha misy ny famoriam-bahoaka iarahan’ny mouvance telo dia efa akaiky izay ny vahaolana.

    Mahery,

    mandeha ny fotoana, hiditra ny mpianatra.Ny fanjakana tena izy tsy maintsy mijoro !!!! ALOHAN’IZANY REHETRA IZANY.

    • 10 septembre 2009 à 14:19 | mpitily (#1212) répond à mahery

      Aza miangatra eo ianao ry Mahery a, coup d’état koa ny t@ 2002 sinon tsy voatery naverina fanindroany ny investiture an-dRavalo t@ 2002 ary tsy ho nisy ireny Dakar I sy II izay tsy narahin-dRavalo koa na dia nosoniaviny aza !

      Efa milaza aminao aho fa Ravalo = l’arroseur arrosé ka tsy crédible mihitsy ilay appel-ny hoe aoka mba ho izaho no putschiste farany neken’ny CI teto Madagascar !

  • 10 septembre 2009 à 10:05 | jane d (#2353)

    There are far more collaboration, resignation or resistance failures than successes in history.
    The Vichy collaboration didn’t exactly liberate France from the Nazis, the Americans did with their superior military capabilities.
    The Native American (American Indian) resistance (16th through the 19th century) didn’t prevent the white American ‘invasion.’
    And while resignation is the most peaceful way to end a conflict, I do not believe it is the most effective way to deal with recurring conflicts.

    Based on facts and without preaching violence whatsoever, it seems to me that violence or at least the law of the strongest will always prevail in a socio-political conflict.
    Following this logic, Andry Rajoelina & team will prevail, unless a more (physically) powerful group will come into play. But since we are unable to get along with one another (GTT split is a flagrant example) I do not see how we could get the HAT out of their ‘zone.’

    So, there is really no win-win solution to this conflict : the coup d’etat will most likely happen again and again until all our natural resources are looted.

    I hope I am wrong though...

  • 10 septembre 2009 à 10:08 | rota rakotomalala (#2628)

    Bonjour Ndimby,

    Je ne me retrouve dans aucune des 3 positions : je ne collabore pas, je ne me résigne pas, je ne résiste pas...et j’ai déjà opté pour le chemin à suivre :

    I’m just Working on my Dream...

  • 10 septembre 2009 à 10:23 | bezako (#486)

    Je crains que le Professaur Zafy opte pour une fausse-vraie résignation.

    Pour revenir un peu en arrière, je crois avoir compris qu’il a réagi de la sorte par rapport à Ravalomanana quand celui-ci avait nommé Cécile Ramarohanta, une proche fianakaviana à lui (de sources concordantes), au poste de Ministre de la Défense.

    Je me souviens qu’il a été l’un des virulents opposants au régime Ravalomanana jusqu’à la date de cette nomination.

    Et comme maintenant cette dame est devenue Vice PM, on verra comment le chirurgien va se comporter.

    Mais bon ! C’est une simple supputation qui risquerait d’être vite balayée par les actes du Professeur dans les prochains jours, petit anus oblige -pour faire allusion au proverbe ivoirien cité par Ndimby dans son édito !

  • 10 septembre 2009 à 10:37 | nicoud (#1446)

    contrairement à Ndimby , je pense que le parcours du combattant sera pour les tgv et rajoelina mais surtout pour le peuple malgache qui va devoir subir bon gré malgré les sanctions de la communauté internationale qui n’acceptera pas la mauvaise foi de rajoelina...et c’est pourquoi il faut absolument que les 3 autres mouvances fassent corps et proposer un consensus ; il est flagrant que rajoelina sera toujours un hors la loi et il ne négociera jamais , aolrs pourquoi encore tous ces éditoriaux sur des shémas irréalisables ; il faut marcher dans le sens de Maputo 1 sans rajoelina ; pourquoi ces termes de résignation , collaboration , il n’y a qu’une solution pour que madagascar sorte de cette crise , c’est appliquer les accords de Maputo 1 et puisque rajoelina est autiste , faisons sans lui : que les 3 autres mouvances nomment 1 président et un 1er ministre de tranisition et oeuvrons tous pour que la communauté internationale accepte ce consensus qui va dans leur sens : ils ne peuvent souhaiter une chose et accepter son contraire ; je suis furieuse en lisant tous ces bla bla bien ficelés et bien écrits par les journalistes de tribune , c’est du grand journalisme mais je ne vois pas du tout en quoi cela sert la cause des malgaches aux quotidiens qui vont souffrir encore plus dans leur quotidien quand les sanctions internationales vont tomber ; pourquoi devront ils supporter les abus de rajoelina ???? il faut soutenir les actions qui vont dans le sens de l’approbation de cette communauté internationale et cette approbation ne viendra plus du camp rajoelina.

  • 10 septembre 2009 à 10:43 | kakilay (#2022)

    Faire tout simplement le dur métier d’un simple citoyen. Être fidèle à une certaine idée de la démocratie et de l’homme, dire chaque fois qu’il le faut que la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure, qu’au tout commencement était le Verbe et non le kalach, que la servilité n’est pas digne de l’homme, que l’effectivité n’est que l’apologie de l’arbitraire, que Mandela ne pouvait pas chanter l’effectivité du pouvoir blanc, que Gandhi ne pouvait pas être du côté de l’effective puissance britannique.

    Vision éculée ? elle est mienne et suffit pour supporter et résister aux amateurs des coups d’état... et leurs victoires éphémères.

  • 10 septembre 2009 à 11:05 | observatrice (#2065)

    je dirai : en premier lieu, peut-être la résignation , en me disant : « azo amin’ny kilavadavaka,mivoaka amin’ny tsiloadoaka » ;

    mais cette attitude ne me convient pas et ne serait pas juste envers les malagasy , qui sont les premières victimes ;

    je rentre en résistance , et ferai partie de ceux qui pousseraient la communauté internationale à sanctionner enfin ces putschistes, en leur coupant les vivres ;

    • 10 septembre 2009 à 14:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à observatrice

      Il conviendrait aussi peut-être de faire pression pour faire cesser les aides occultes !

  • 10 septembre 2009 à 11:18 | rasta (#213)

    « Cependant, la partie n’est pas aisée non plus pour l’opposition, qui doit rechercher les moyens de son efficacité dans un contexte peu favorable. Primo, Andry Rajoelina a déjà démontré qu’il n’hésitait pas à engager des répressions féroces (utilisation de l’armée, arrestations, intimidations…) contre les manifestations de l’opposition et ses leaders ».

  • 10 septembre 2009 à 11:34 | Hendre (#533)

    Pourquoi Maputo I ? Satria ny tanjona dia ny hanaovana fifidianana madio sy mangarahara ho amin’ny Repoblika IV.

    Ny moyen ahatongavana amin’izay tanjona izay, dia ny fanaovana transition andraisan’ny mouvance efatra anjara, ka sur meme pied d’égalité izy efatra.

    Tsy misy fitadiava-tseza izany raha ohatra miady mafy ny hiditra amin’ny transition izy telo.

    Ny ankotr’izay no atao hoe fitadiavan-tseza : decision unilatéral hitondra ny transition, ny hevitra hampidirana mouvance hafa, sns... Itsy voalohany aza dia heveriko fa hevitra sy tetika mba hanaovana hosoka sy hala-bato amin’ny fifidianana mihitsy.

    Nefa moa dia io no nataony ka amiko, raha manana hery marina izy telo dia manohitra amin’ny fomba rehetra an’io décision unilatéral io. Amin’ny fomba rehetra hoy aho, ampiasaina ny coco ahitana izay tetika tsara indrindra sy mahomby ka sady eken’ny vahoaka malagasy no eken’ny communauté internationale (Sao dia tsy eken’ny CI ny fananganana gvt tri-latéral).

    Raha tsy manana ninon’inona kosa anefa dia aleo tsy mitelina coco, fa dia manaiky fotsiny hoe Rajoelina no président de la IVème République, pour au moins 24 ans.

  • 10 septembre 2009 à 11:38 | vuze (#918)

    On dit plutôt :

    « Trois voies s’ouvrent pour le groupe des trois mouvances : la collaboration, la résignation, OU la résistance. »

    Lapsus peut-être révélateur ? Chacune des soi-disant mouvances va t-elle prendre chacune une proposition du professeur Ndimby pour exister ?

    Pour le reste, sans commentaires.. Bon éditorial d’un adhérent du TIM..

    Cordialement.

  • 10 septembre 2009 à 11:54 | da fily (#2745)

    Hum, pourquoi vous toussez ? J’éspère que c’est pas le H1N1 !

    Pour changer je vais essayer de vous donner une vue différente de chaque protagoniste, il n’y a plus grand chose à dire et tout a été redit. Mettons-nous une minute à la place de ces messieurs, voilà ce que ça pourrait donner :

    - Radidy : « Cet énèrgumène me plombe mon plan, il est en train de me rouler, là sous mon nez. Mais il se prend pour qui ? Il s’y croit déja avec le fils de ’l’autre là » . Je me suis pas assez méfié, et Pierrot qui quitte la barque, ils me lâchent tous là...Enfin il reste Sophie. Est-ce que Azaly a encore « -Zafy : » Quel mal élevé ce Tgv, il m’a pris vraiment pour une bille, nous mener comme ça nous les raiamandreny ! Je dois convoquer les généraux qui m’ont soutenu, j’éspère qu’ils vont m’écouter. Si j’arrive à mobiliser quelques appuis, je lui fous un gouvernement parallèle dans les pattes ! On va voir ce qu’on va voir...

    - Ra8 :" là, on est mal, il fait fort le gamin, mais sans les mpamadika-là il serait encore en train de placarder de la pub à Tana. De toutes façons, c’est pas maintenant que je peux faire quelque chose. Je vais voir Zuma et Chissano, puis on appellera Fetison pour trouver une stratégie, mais il perd rien pour attendre ! Ils vont payer cher, Tiko est foutu par leur faute. Si vraiment ils pensent gérer les affaires de cette manière, avec tous ces goaika et ces vautours, ils vont couler bien avant les 15 mois impartis, on est suspendu de SADC, l’ AGOA se fera sans nous, on es dans une m....noire. De toutes façons ils ne perdrent rien pour attendre, je reviendrai.

    - Andry :« si ils croient que je vais me laisser faire, ils se gourent complètement. Roindefo m’a assuré de son soutien, il faut continuer à arroser les autres, et s’occuper du verrouillage des prochaines élections. La CI se pliera ou non à ce qu’on lui donnera. Faudra que je fasse un tour à Paris, »ils« me diront comment sortir de ce guêpier. Hin ! hin ! j’ai réussi à convaincre Rajemison, Andriamiseza, Manorohanta, Maharante et les autres... On ne pourra pas dire que ce n’est pas de l’ouverture ! » Ca, c’est joué ! On va gagner du temps.

    Un vrai foutoir je vous dis ! Et ça cause, et ça parlote, et ça se fiche de nous éhontément, énormément, et ça se dit « élite », « président », « ministre »...

  • 10 septembre 2009 à 13:20 | mpitily (#1212)

    Le peuple ne sait plus à quel saint se vouer tellement tous ceux qui sont censés le diriger et l’encadrer ont failli à leur devoir principal qui est d’éduquer le peuple en lui montrant le bon exemple (honnêteté intellectuelle, morale et spirituelle).

    Dire que Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, et Rajoelina sont tous des chrétiens ! St Paul nous dirait : « Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères ? » (I Corinthiens 6 : 5).

    Je vous en prie ! resaisissons-nous ! arrêtons nos querelles pleines de vanité ! Repentons-nous ! Dieu seul est notre sauveur, point de salut en dehors du Christ.

    Ainsi, je lance un appel vibrant à nos anciens dirigeants spirituels de sortir de leur retraite pour pallier aux manquements et pour corriger les erreurs de leurs successeurs !

  • 10 septembre 2009 à 15:46 | rota rakotomalala (#2628)

    ALORS CITOYENS MALGACHES, LEVONS NOUS ET ORGANISONS LA VERITE DES URNES !!!

    Patrick A. a déjà parlé au mois de mai de cela http://www.madagascar-tribune.com/Le-bulletin-pas-les-boulets,11879.html,

    j’en parle à nouveau...http://www.madagascar-tribune.com/Organiser-la-verite-des-urnes,12689.html

    Are you in ?

    Que vive Madagascar, volontaire pour un Développement Durable et Intégral, tel est mon rêve....

  • 10 septembre 2009 à 16:00 | Un Malagasy (#2143)

    Merci pour votre article

    La Résistance Malagasy active est engagée !

    Aucune collaboration avec le traître, le lâche, le vendu, le putschiste, l’apprenti dictateur, l’assassin, le meurtrier,

    Soyons fidèles à nos convictions de liberté,

    Soyons fiers de nos ancêtres,

    Soyons nous-mêmes,

    Pour un Madagasikara libre et libéré !

  • 10 septembre 2009 à 18:44 | sevane (#2781)

    OK Ndimby, il faut maintenant passer de la colère à l’action. Madagascar est, en effet, en mauvaise santé et, à ce rythme, il va inexorablement vers sa fin.
    Il nous faut donc un « nouveau » parti. Mais qui sera le leader ? Je ne fais plus confiance aux politicards actuels. Y compris ceux de l’opposition : jusqu’ici, ils n’ont pas montré leur efficacité. Et puis, combien d’entre eux seraient prêts à retourner leurs vestes si l’occasion se présentaient (ou leurs calcifs, n’est-ce pas Ndimby) ? Certains ne l’ont pas encore fait uniquement parce qu’on ne les a pas sollicités. J’ai l’impression qu’on peut les acheter tous. Sauf, peut-être, quelques exceptions (mais qui ?). Bref, il faudrait assainir la vie politique malgache pour ne plus avoir de mauvaises herbes perverses au pouvoir. La composition du gouvernement Roindefo ne donne qu’une fausse impression de changement : une vraie « vidéo-gag ».
    Où donc trouver « the » personne de confiance ? Une personne qui ne va pas nous berner une fois de plus (Ndimby Président ! Ndimby Président ! Je blague, bien-sûr … encore que) et qui n’a pas peur pour sa vie (ce n’est pas rien). En effet, les mois se succèdent et la situation ne cesse d’empirer au point qu’aucune indication ne vient conforter le citoyen sur une issue meilleure et suggérer qu’une fin de ce rouleau compresseur qui menace (si ce n’est pas déjà fait) de phagocyter tout le pays est proche. Ce leader-là sera, non seulement, notre porte-parole (à condition que le pouvoir actuel ne lui cloue pas le bec) mais devra aussi établir avec nous un dialogue ouvert et dynamique dans l’intérêt du combat contre la pauvreté, pour une meilleure distribution de la richesse, pour la justice sociale, pour l’accès à l’emploi, pour la transparence, contre la corruption, pour recouvrer la crédibilité de notre pays auprès des bailleurs de fonds, pour l’unité du pays, pour la démocratie, pour la liberté. Vaste chantier, en effet. Tout reste à faire. Et surtout, il faudrait remettre d’équerre une situation qui est cul par-dessus tête. Seul soulagement : ce parti d’opposition ne devrait avoir aucun mal à s’imposer en tant que première force et imposer son candidat aux prochaines élections : on sait que le tandem Rajoelina-Roindefo est difficilement crédible car il a ignoré à ses risques et périls (en surestimant les capacités de son anus : je fais référence, bien-sûr, au proverbe ivoirien) tous les accords signés et les préoccupations de la Communauté Internationale et des bailleurs de fonds. Le peuple mesurera dans 15 mois (espérons que ce ne sera pas plus) le fossé entre promesses et réalité.
    Pas de collaboration donc ni de résignation non plus, mais une résistance forte. Sans toutefois aller jusqu’à la violence ni tomber dans le cercle infernal des grèves générales avec les conséquences que l’on connaît. Mais les manifestations sont utiles quoi qu’il en soit : on ne va pas crier nos mécontentements en silence tout de même ! Il faut qu’ils nous entendent : « ils » c’est le pouvoir actuel, la communauté internationale, les bailleurs de fonds. Pourquoi, dans ce cas, ne pas organiser les manifestations le week-end, par exemple ?
    Mais il reste un problème chronique : le manque cruel de compétences. Hommes et Femmes de bonne volonté et surtout désintéressés : exprimez-vous !

    PS : A tous les nostalgiques du régime de Ratsiraka : gardez toujours en mémoire les dégâts que ce monsieur a causés : corruption (qui est devenue une règle essentielle dans toutes les transactions), malgachisation, détournements d’argent public, analphabètes au pouvoir, Mig-21 (pour quelle utilité ?), liasses de faux-billets dans les tiroirs, censure, fraudes, etc. N’oubliez pas que la précarité de la vie était déjà généralisée à l’époque et ce, pendant qu’en face, les hommes du pouvoir et leur entourage vivent dans une opulence scandaleuse. Ratsiraka n’est, en aucun cas, une solution dans la crise actuelle. Laissons-le donc profiter de sa retraite bien méritée à Neuilly. Ce n’est pas le débat du jour, certes, mais je ne ferai pas confiance à une opposition qui intègre un seul membre de l’équipe Arema.

    • 10 septembre 2009 à 21:42 | rota rakotomalala (#2628) répond à sevane

      sevane Prezidà !!!

    • 10 septembre 2009 à 23:50 | Albatros (#234) répond à sevane

      « Malgachisation » mais je garde mon passeport français !!!. Ca peut toujours servir.

    • 11 septembre 2009 à 09:32 | da fily (#2745) répond à sevane

      Right, you are in da place !

      C’est étonnant comment vous exprimez vos opinions, on dirait moi au féminin !

      Même diatribe sur l’escroc Radidy, on est pas nombreux à marteler son non-retour ! Les gens ont la mémoire courte, et ne mesure pas tout à fait les dégats que ce régime a causé et la déliquescence que celà a engendré.

      Sevane for president ( or another job, of course) or Rota, or Rasoa or ...

      C’est marrant, j’ai vraiment confiance aux forumistes féminines d’ici, elles se donnent vraiment à fond, moi qui croyait qu’elles étaient bonnes à faire du tricot !!!! :-) MDR.

      C’est bon, je sors !

    • 11 septembre 2009 à 11:30 | sevane (#2781) répond à sevane

      La « malgachisation » en elle-même n’est pas un mauvaise chose. Ce que je critique c’est la façon dont cela a été mené.

  • 10 septembre 2009 à 19:11 | demokrasia fostsiny (#160)

    Certes cette HAT2 et son gouvernement n’ont pas été élus, mais nous ne sommes pas dans une dictature.

    la HCC et le Conseil d’état ont toujours leur pouvoir pour faire respecter les règles d’un état de droit, comme ils l’ont déjà prouvé en invalidant des décisions de la Hat ou du gouvernement.

    Cette Hat2 et son gouvernement n’a qu’une seule légitimité c’est de mener à son terme les élections pour restaurer l’ordre démocratique, dans les 15 mois, au plus tard.

    Il y a des hommes politiques malagasy responsables qui ont accepté de participer à cette Hat2 et à son gouvernement.

    C’est démagogique et irresponsable de les condamner en sous entendant que seuls hommes liges de Ratsiraka, Ravalomanana et de Zafy défendront mieux la démocratie.

    On peut en douter sérieusement quand on a vu la solution aberrante qu’ils ont proposé : un directoire militaire pour ne pas dire une dictature.

    Heureusement les responsables de l’armée ne sont pas tombés dans ce piège.

    Sous les régimes de Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina, et de n‘importe quel futur président, la mission des démocrates malagasy ne change pas.

    C’est aider le peuple malagasy à vivre dans une vraie démocratie qui est le fondement de tout développement économique et social.

    • 11 septembre 2009 à 00:00 | Albatros (#234) répond à demokrasia fostsiny

      Bonsoir Demokrasia Fostsiny,

      Tout le problème est là. « Cette HAT2 et son gouvernement n’a qu’une seule légitimité : C’est de mener à son terme les élections pour restaurer la démocratie ».

      Mais est vraiment son intention ?.

  • 10 septembre 2009 à 19:50 | ramanankasina (#3023)

    Je ne suis pas d’accord avec le titre, je mettrai « Parcours du combattant pour les putschistes », tant que les anti-coup d’état résistent.

    Il n’est pas besoin de faire des années d’études en droit pour affirmer que le pouvoir HAT n’est ni légitime, ni légal, ni effectif.

    Usez comme bon vous semble de vos connaissances linguistiques et trouver autant d’adjectifs que vous voulez, les faits sont là :
    -  la HAT a pu ravir ce semblant de pouvoir, non par adhésion de la majorité populaire mais par la force des armes de quelques mutins (pas l’armée, une partie ayant la supériorité des armes mais manquant de scrupules) ;
    -  la HAT a tenté de légitimer son accès brutal au pouvoir par l’organisation des assises nationales, c’est parti en eau de boudin, classées sans suite = désaveu au niveau national ;
    -  la HAT a tenté de convaincre l’effectivité de son pouvoir au niveau international, même la France a dû suivre les avis européens et de la SADEC ;

    Les temps ont changé, nous sommes au 3ème millénaire et toutes les nations du monde tendent vers le respect du citoyen. Nous sommes dans la mondialisation, et le citoyen malagasy, par l’intermédiaire des médias et des nouvelles technologies de communication, apprennent que toute tentative de confiscation de pouvoir, de manière anti-démocratique est de moins en moins tolérée.

    Les malagasy savent que la défense de la souveraineté nationale repose sur leur capacité de résistance au viol de leurs droits.
    Le mur de Berlin est tombé, les chinois et les soviétiques avancent bon gré mal gré vers l’instauration d’une vraie démocratie, des élites africains (pas tous, y aura toujours des brebis galeuses) commencent à se décomplexer et affronter d’égal à égal avec les « puissances » occidentales dépendantes de nos matières premières.

    Il devient impossible au niveau international de reconnaître un coup d’état avéré. Inutile de se référer à l’histoire comme quoi bon nombre de gouvernants putschistes ont fini par avoir la « reconnaissance » de « l’effectivité » d’un pouvoir obtenu par la force et la terreur. Cette époque est révolue.

    Si les chefs de bande de la HAT étaient sûrs de l’effectivité de leur pouvoir, ils auraient pu faire l’économie des assises nationales, des rencontres à Bruxelles, Addis-Abeba et Maputo. Ils auraient pu ne pas s’adonner à cette mascarade de gouvernement d’ouverture avec des personnalités qui ne représentent que leurs personnes.

    Alors ?! Alors il ne faut surtout pas se résigner, il ne faut surtout pas se laisser mener à l’abattoir sans piper mot. Comme tout gouvernant, ils ne font que passer, mais plus leur permet-on de sévir, plus lourd sera le joug et l’endettement de la nation sur le dos de ses citoyens.

    C’est déjà honteux d’avoir des personnes de la jeune génération aller à contre-temps comme des ringards, c’est insupportable de ne pas réagir, de faire fi de notre dignité et de l’avenir de nos descendants.

    Le pouvoir de la HAT n’est ni légitime, ni légal, ni effectif tant que le malagasy a un minimum de dignité et de fierté.
    Pas de collaboration, pas de résignation, ... De la résistance !!!

    Ny hery tsy mahaleo ny fanahy !

  • 10 septembre 2009 à 20:29 | Mihaino (#1437)

    Je me souviens parfaitement d’un edito de Patrick intitulé : MANORATRA, manoratra foana fa eh !eh !...

    Nous sommes tous intelligents, honnêtes intellectuellemnt et avons chacun notre CONVICTION...Quelle richesse pour notre beau PAYS !!

    Quand nos hommes politiques et nos dirigeants ( anciens ou actuels ) restent AVEUGLES et SOURDS, il nous faut bcp de patience pour être lus et/ou écoutés...

    Je suis favorable aux ELECTIONS RAPIDES et ORGANISEES avec la CI afin de mettre fin à tous ces BLA-BLA stériles et improductifs...LE PEUPLE RESTE SOUVERAIN !
    Que le FAIR-PLAY règne ( cf messages des capitaines lors des éliminatoires de la coupe du monde de foot en 2010 ) et que le meilleur gagne !!!

    Vivement les éléctions et VIVE LA PAIX à MADAGASCAR !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS