Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 20h17
 

Société

Tunnel d’Ambanidia

Panique dans la ville après une rumeur d’effondrement

mercredi 24 mai | Yvan Andriamanga

Vers le milieu de l’après midi du 23 mai 2017, une rumeur persistante court dans la ville sur le soit-disant effondrement du tunnel d’Ambanidia avec plusieurs morts et blessés. Aussi incroyable que cela puisse être, plusieurs dizaines voire centaines de personnes se sont déplacées au centre ville pour voir le prétendu tunnel effondré. Il y en a qui viennent de Tanjombato, Ambatomainty ou autres coins de la ville qui se sont déplacés rien que pour cela. Mais une bonne partie a appelé les membres de la famille et amis pour savoir où ils sont, surtout pour recommander de ne pas emprunter la voie menant au tunnel, quel qu’il soit. Les compagnies téléphoniques ont sûrement enregistré un pic de communication pendant un certains temps dans l’après midi. Des hauts responsables étatiques se sont déplacés sur place pour voir de visu. Finalement, il n’en est rien, il s’agit d’une rumeur, d’une blague relayée par les réseaux sociaux. La gendarmerie nationale a du sortir un communiqué pour confirmer qu’il s’agit d’une rumeur et qu’il ne faut pas céder à la panique.

Si les premières personnes qui ont reçu « l’information » savent d’où elle vient, la grande majorité ne sait pas qui a donné la première info et comment cela s’est propagée. A la décharge de ceux qui ont cru, rappelons qu’en 2015 lors de la grande pluie de la capitale, la société Colas relayée par l’Ambassade de France a mis en garde la population sur le risque d’effondrement du tunnel Ambanidia. Mise en garde qui a provoqué l’ire du ministre d’Etat chargé des projets présidentiels et de l’équipement Rivo Rakotovao à l’époque les accusant de créer de psychose au sein de la population. N’empêche, des travaux de consolidation ont été menés à cette époque.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mai à 09:51 | Eloim (#8244)

    Il n’y a rien d’étonnant de se paniquer.
    Des rumeurs ou pas, des anguilles sous roche ! C’est pour attirer l’attention des responsables sur d’éventuels accidents compte tenu de l’existence des fissures entraînant les gouttes d’eau qui s’infiltrent et tombent sur les passants (voitures et/ou piétons).
    C’est alarmant non. La panique n’est pas un pêché vue l’incapacité ou l’inertie des responsables étatiques à prendre des mesures qui s’imposent dans l’immédiat face à des catastrophes qui pourraient survenir d’un moment à l’autre.
    Que faire ? Certains trouvent les bons moyens de s’en approprier en utilisant les réseaux sociaux.
    Quoi qu’on dise, je ne cautionne pas ce genre de blague de mauvais goûts.

    • 24 mai à 10:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Les Infrastructures de GALIENNI se fondrent UNE à UNE un peut partout DANS L’ILE sans que les MAL-GASY INDÉPENDANS TIA TANINDRAZANA puissent construire d’autres , ou du moins les réhabiliter !
      L’ Épave du PONT de MANAKARA beigne éternellement dans le Pangalana c’est normal TSY MISY VOLA , le Port de DIEGO et SECREN agonisant fonctionne au 1/1000 de sa capacité TSIMANINONA TSY MISY VOLA , l’ex- ROUTE d’AMBILOBE_ VOHEMAR aleo tsy atao sao de mandrosobe eo ny Malagasy amin’iny faritra iny .......la liste n’est pas close au CIMETIÈRE des infrastructures de la République .
      Et quand l’Effondrement du Tunnel de..... MAVOLOHA ?
      BB

    • 24 mai à 10:37 | vatomena (#8391) répond à Eloim

      TRES JUSTE ! Boris—’ « Du passé faisons table rase ! »-Detruisons tout ce que le Colon nous a laissé .Et Madame Isandra ira au marché dans son filanzana .

    • 24 mai à 11:13 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Vatomena,
      Les malgaches ne savent pas profiter les occasions qui se présentent.
      L’argent, il y en a beaucoup, mais n’est pas destiné à l’amélioration des conditions de vie de la population.
      L’argent, il y en a beaucoup mais c’est la volonté de l’utiliser convenablement et raisonnablement qui manque.
      Quelque fois même, l’on pense que les malgaches ne méritent pas d’avoir des belles infrastructures qui pourraient embellir les villes, les campagnes, ...???

  • 24 mai à 10:11 | TSIKOZA (#7624)

    Tsy tokony ho hamaivanina izay resaka izay fa mila fijerena akaiky. Mety ho olona efa nikasa ny hanao ratsy ka te hanapoaka io tunnel io no sahy nanely ny tsaho na koa efa ny toetran’io tunnel io ankehitriny mihitsy no miteraka ahiahy amin’ny be sy ny maro ka tokony handraisan’ny fanjakana andraikitra haingana. Tunnel kely tsy ampy 200m io nefa dia tsy misy azon’ny fanjakana natao. Raha mandeha any Suisse ianareo dia mety ho gaga fa feno tunnel ny lalana mankany ary hari-fomba daholo ny ao anatiny no sady lava ary misy mahazaka 3km any ho any. Inona no antony dia ny mba hanamorana ny fifamoivoizana antanan-dehibe. Raha ny momba an’i Tananarivo amiko dia tokony hatao tunnel avokoa ny alkabetsahan’ny lalana ao satria be fiakarana amzay tsy hisy « embouteillage » intsony. Hatramin’izao aloha dia hita fa kolikoly foana no nentina nanatanterahana nyasam-panjakana rehetra teto ka tsy mahagaga raha vola 200.0000.000ariary no omen’ny fanjakana hanamboarana foto-drafitrasa iray dia zara raha 10.000.000.000ariary no totalim-bidin’ny fanamboarana ataon’ireo mpandraharaha miara miasa amin’ny mpitondra. Vokany : tsy maharitra ny foto-drafitrasa, misy fatiantoka ny kitapom-bolam-panjakana, fatiantoka eo amin’ny fandrosoana, potika ny firenena, voatery mamerimberina lava ireo zavatra efa nanaovana « engagement » nefa tokony mba nivaky loha amin’ny zavatra hafa.Fongory hatramin’ny fakany ireo jiolahim-pirenena ambony latabatra ireo dia hiova fiainana vao isika malagasy.

  • 24 mai à 11:12 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    L’effondrement supposé du tunnel ne serait-il pas plutôt celui du pouvoir actuel ?….
    Certains esprits auraient-ils voulu jouer dans le subliminal en expérimentant une nouvelle forme de désinformation ?…..
    Nous n’avons rien sans rien, pas de fumée sans fumée, pas de pouvoir à l’hallali sans signe précurseur de sa prochaine déchéance, si, si !….
    La rumeur impose de voir se confirmer la croyance du tam-tam malagasy car croire sans voir, c’est douter de l’info mais se déplacer pour la vérifier, c’est déjà être du côté « du lanceur d’alerte » avant même d’être sûr que l’info n’est pas une belle intox !….
    D’où vient-elle, qui aurait pu l’instruire et à quelles fins utiles voir machiavéliques ?….
    Chacun aura sa petite explication mais une chose est acquise , aujourd’hui, le pouvoir, quelqu’il soit, est dépossédé, désormais, de son apanage de l’information, il est devenu un organe très vulnérable, obligé, de jouer au pompier pour tenter d’éteindre un bruit de tunnel qui semblerait n’être qu’un début d’un commencement qui risque de prendre une certaine consistance à l’approche des échéances électorales !….
    Serait -ce qu’un simple tour de chauffe, nous verrons bien ?…...

  • 24 mai à 11:20 | punchline (#9673)

    tana doit être detriute, c’est aussi simple que cela, ne cherche pas à comprendre :

    construisons une autre ville-capitale à Antsirabe , à Tamatave, à Majunga, à tulear (proche de l’afrique du sud membre des BRICS),

    Tunel ambanidia, tunel ralaimongo, tohatohabato de x de y, canal andriantany, etc...
    autant d’infrastructures laides, dangereuses(non-entretenus depuis des lustres), repères faciles pour voyous...

    cette ville n’attire personne, surtout pas les investisseurs économiques

    • 24 mai à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à punchline

      @ punchline
      Comme Madagascar n’est que quelque chose de reduite à TANA plus le Betsimitatatra !
      Je propose plutôt que tous les MALGACHES des province EMIGRENT TOUS MASSIVEMENT à TANA comme ils font actuellement les arabes et africains en Europe !
      BB

    • 24 mai à 11:50 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Punchline,...

      « tana doit être detriute, c’est aussi simple que cela, ne cherche pas à comprendre : »

      Tout à fait d’accord,...ville irrécupérable,...il faudrait construire une nouvelle capitale digne de 21 siècle,...

    • 24 mai à 12:16 | kartell (#8302) répond à punchline

      @ isandra

      Reconstruire la capitale, facile à dire, impossible à envisager !…
      Et avec quels capitaux, chinois ou proche-orientaux ?….
      Nos autorités ont laissé se mourir cette belle capitale avec son architecture coloniale qui a été détruite pour être remplacée par des horreurs d’inspiration chinoise ou indienne …
      Nous avions toutes les cartes en main et nous avons fait un choix de la destruction-progressive de notre passé pour des raisons d’idéologies grotesques, aujourd’hui, il est trop tard pour se lamenter, il va falloir boire le calice jusqu’à la lie et sans se plaindre !….
      Une capitale est le reflet d’un pays, acceptons le nôtre sans broncher puisque nous l’avons déconstruit avec beaucoup de désinvoltures et de prétentions ridicules !….

    • 24 mai à 13:00 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Kartel,...

      En général, le financement dépend de ce que vous proposez, si vous avez un projet réaliste et pragmatique, les bailleurs se bousculent,...

    • 24 mai à 14:20 | kartell (#8302) répond à punchline

      Isandra,

      La bousculade des bailleurs fait, désormais, partie de notre passé car aujourd’hui, l’hypothétique futur bailleur exige d’être choyé, cajolé voir imploré !….
      Qui parle de projets et d’avenir, pensés et réfléchis, ils sont souvent l’exclusivité de ceux qui sont loin des ficelles du pouvoir, les utopistes, les idéalistes qui ressassent leurs idées qui ne trouvent pas l’écho nécessaire pour une élaboration plus concrète ? …..
      Le temps où Madagasiraka était une femme désirable et pleines de charmes est obsolète, aujourd’hui, elle a mal vieilli et le maquillage grossier du pouvoir a fait d’elle, une marâtre qui n’intéresse plus que les chinois et discrètement les barbus !….

    • 24 mai à 14:25 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      Le mieux est de nous rendre notre ville à nous , Antananarivo !
      Et de bâtir votre capitale ailleurs .
      En Isandra ou ailleurs , peu importe .

      Nous saurons quoi faire de notre ville .

    • 24 mai à 14:57 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Masin-Joany,...

      Qui est à la tête de cette ville maintenant...? Boris...?

    • 24 mai à 15:18 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      Nous rendre notre ville signifie nous laisser entièrement son administration dans le sens que nous entendons nous-mêmes , mais surtout pas dans le sens où le pseudonyme isandra l’entend .

      Le pseudonyme isandra ne s’est toujours pas aperçu que les sens donnés par un foza à de très nombreux mots sont très éloignés des sens donnés par les ennemis (je n’ai pas dit adversaires) des foza aux mêmes mots .

  • 24 mai à 11:54 | Jipo (#4988)

    Re .
    Une étude ou expertise ont-elle été réalisées afin d’ évaluer les risques ?
    Avant qu’ un túnel s’ écroule il faut un choc sismique important, voir une explosion ou tremblement de terre .
    Ce que faisaient les anciens a défié le temps, et cela est encore valable aujourd’hui’ hui contrairement à ce que l’ ont fait de nos jours .
    A présent techniquement, qu’ est-ce qui empêche l’ état de réaliser un doublage de ce tunnel ?
    une étude du ferraillage, par des ingénieurs en béton armé, voir doubler avec des toles métalliques et couler du béton bien dosé ou sous pression comme une couronne dentaire, pour consolider le tout !
    Cela se fait pour les tramway et métro de façon maitrisée actuellement , avec garantie totale .
    Continuer à ne rien entretenir de la sorte relève d’ une irresponsabilité totale, qui invite à une tutelle des plus urgentes, que les nationalistes de tous bords soient désignés d’ office à l’ entretien, consolidation , et développement du Pays ou envoyé à Analalava, casser des cailloux et construire des routes, puisqu’ ils ont non seulement viré ceux qui s’ en chargeaient, prétextant faire mieux !
    les biens de votre ancien ratsyraka devraient être totalement confisqués, ceux de son entourage et gouvernement aussi, la totalité doit être rendu à la Nation Malgache, dans l’ intérêt général, et au grand jamais laissé au profit de cette minorité de bandits/voleurs .
    Les successeurs idem !
    Il est là le pognon, pas la peine d’ aller chercher ailleurs, demander des aides endetter la nation encore et encore pour reproduire les mêmes erreurs , ça suffit à la fin !!!
    Réouvrez les bagnes pour ces bandits, récupérez ce qu’ ils ont volé et relevez les angady pour developer enfin le Pays juste histoire de partir la conscience tranquille avec le devoir du travail accompli, uniquement dans ces conditions vous pourrez éprouver de la fierté, fierté de laisser à vos enfants la sueur de vos combats, de votre responsabilité, de votre maturité : enfin atteinte ...
    Si non ? vous ne méritez que tutelle , béquille, si ce n’ est continuer à être exploiter et vous en plaindre .

    • 24 mai à 12:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Assalaamo alaikoum

      Donnez-nous de l’argent Vazaha Jipo et tout va bien pour le mieux du monde n’est-ce pas ?

    • 24 mai à 13:58 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour JIPO,
      A ma connaissance , aucune étude ni d’expertises véritables n’ont été réalisées pour évaluer les risques ! Ce tunnel d’Ambanidia a été construit dans les années 30 et a porté plusieurs noms ...
      Je voudrai rebondir sur le titre « Panique dans la ville après UNE RUMEUR d’effondrement ». J’ai écrit récemment sur MT.com les 10 Commandements pour nos journalistes , pour nous les lecteurs , pour tout citoyen lambda pour identifier les fausses informations :
      1) -Méfiez-vous des titres car les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs en majuscules.
      2)-Examinez attentivement l’URL car une URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses informations .
      3)-Effectuez des recherches sur la source :Vérifiez que l’actualité a été rédigée par une source de confiance reconnue pour son exactitude .
      4)-Faites attention aux mises en forme inhabituelles car de nombreux sites d’intox ou de rumeurs contiennent des fautes d’orthographe ou une présentation incohérente .
      5)-Tenez compte des photos : Les fausses actualités contiennent souvent des photos d’archives , des images ou des vidéos retouchées !Il arrive que la photo soit authentique mais qu’elle ait été sortie de son contexte .
      6)- Contrôlez les dates car les fausses actualités contiennent parfois des chronologies incohérentes ou des dates d’événements modifiées .
      7)-Vérifiez les preuves apportées en vérifiant les sources de l’auteur pour vous assurer qu’elles sont exactes .Le manque de preuves peut être le signe d’une fausse actualité .
      8)-Consultez d’autres articles car si aucune source ne fait référence à cette actualité, il peut s’agir d’une fausse information. Si l’actualité est relayée par plusieurs sources de confiance, il est plus probable qu’elle soit vraie .
      9)-L’ actualité est-elle UN CANULAR ou UNE BLAGUE ??Il est parfois difficile de faire la différence entre une fausse information et une forme d’ HUMOUR ou de SATIRE (cf Vaovao adaladala de Radio Don bosco et le clash info de Tv Plus ....MDRR...) .
      10)-Certaines actualités sont délibérément FAUSSES et faites preuve de sens critique lorsque vous lisez des actualités et ne partagez que les infos qui sont pour vous CREDIBLES .(20mn ;10news) ;

      ENSEMBLE , nous pouvons limiter la propagation des fausses informations ! Surtout PAS DE PANIQUE SVP ! RESTONS SEREINS et LUCIDES !

    • 25 mai à 05:25 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      @zippo

      «  »Avant qu’ un túnel s’ écroule il faut un choc sismique important, voir une explosion ou tremblement de terre .«  »

      non :

      un tunnel peut parfaitement s’effondrer sous la seule poussée des terres qui l’entourent, c’est la raison pour laquelle, dans tous les pays « sérieux » on fait des mesures topographiques, dites de convergence .

      Inutiles à Mada bien sûr, puisque nous avons Zanahary....

  • 24 mai à 12:57 | vatomena (#8391)

    Selon Mm Isandra et d’autres accouplés ,le colon pillait toutes les richesses malgaches .Je n’ai rien vu donc je ne sais pas .Ce que je vois c’est que le Colon avait doté la ville de tunnels ,de rues,d’escaliers qui servent encore. Les pillards d’aujourd’hui ne laissent rien à la ville .,ils laissent plutot s’effondrer tout ce qui a été reçu en héritage .La nouvelle devise étant : ’ Tout pour moi ,Rien pour le pays ,pour la ville ." Et ils se disent patriotes . En comparaison ,le Colon paraitra bientot comme un altruiste soucieux du bien etre public....

    • 24 mai à 15:02 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Ne demanderiez-vous pas au diable de reconnaitre qu’ il se bonifie ?
      @ Mihaino, merci pour le rappel que j’ avais lu.
      En effet la première chose à faire est une expertise qui doit être diligentée dans les plus brefs délais , si ce risque est avéré, ( ce qui ne serait pas la première rumeur ), des plots témoins doivent avoir été placés aux endroits sensibles .
      Le service de l’ Urbanisme & les ponts et chaussées doivent être consultés et mandatés pour ces investigations, avec devoir de résultat , le ministère doit utiliser son budget à cet effet, et en rendre compte , à présent s’ il ne font pas leur travail et que personne ne le contrôle, que fait hery autre que couper des rubans et afficher son râtelier à chaque occasion ?

      @ isandra , je tenais à vous rappeler que le noceur nocturne, incapable de s’ habituer à une vie diurne, n’ a en 5 ans de pillage strictement rien fait pour le Pays, à part pavaner son Q dans le sud en généreux donateur de quelques kapoaka de riz mora, planter un baobab en pantalon et tennis blanches ( très appropriés pour marquer l’ évènement) détourner un avion pour aller rendre visite à un copain, et se payer des biens à Maurice et émirats avec l’ argent détourné et volé, en commissions polymorphes.
      Je ne vous rappellerai pas les 🚁achetés aux Belges dont miraculeusement on entend plus parler, des bus chinois comme les hôpitaux dont on attend encore les médecins et fanafody, pour les faire fonctionner, pas plus que les 200 🚕 évaporés dans la nature ou donnés aux flics pour aller pavaner devant les filles dans les villages reculés et le BDR complètement pillé, soit disant pour payer les fonctionnaires à ne rien faire ( faire tourner le pays dans votre imaginaire & déni)
      Et de me donner, comme vous les aimez : des preuves de ce que ce petit imbécile a réalisé ...
      Votre aveuglement dépasse l’ entendement et défie la plus infime des raisons .
      Force est de constater que : la facilité édifiante de votre éloquence n’ a comme rivale que votre incapacité à vous taire, pour ne pas dire : la fermer ,( j’ aurai préféré : réfléchir) sic ...

    • 24 mai à 17:59 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Jipo,...

      Je n’ai d’autre chose à vous dire, à force de fréquenter agrovox vous êtes contaminé de leur méthode,...affirmations et suppositions sans preuves pour ne pas dire gratuite,...

      Si ce genre d’accusation pouvait tuer quelqu’un, Rajoelina aurait été longtemps enterré,...

      Ca n’a pas marché sur Rajoelina, cela n’a pas pu non plus empêché Macron de gagner les élections et d’accéder au pouvoir,...

      Vous savez maintenant, le reste à faire,...

    • 25 mai à 08:33 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Pierre le Rouge et autres, avez vous réalisé que le Colon a construit pas mal d’infrastructures car il pensait rester longtemps à Madagascar ?
      En fait il n’est resté « que » 67 ans ! Et pendant ce temps la liste de ce qu’il fait de solide serait trop longue pour ceux qui lisent ce forum...
      De nombreuses réalisations existent encore, d’avantage sont détruites par l’usure du temps, l’usage abusif de certaines, et l’absence d’entretien pour d’autres.
      L’organisation de services de l’administration fonctionnait très bien dans certains cas comme la gestion de l’approvisionnement en riz, chose que de nombreux forumistes n’ont pas connue ni même entendu parler !

      Vivement 2029, que l’on puisse voir ce que certains dirigeants devenus malagasy ont fait en 67 ans d’indépendance !

    • 26 mai à 10:47 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Ce que je réalise surtout c’est que tout ce qui a été fait par le colon comme infrastructures et pour le développement de Madagascar a été réalisé malgré deux empechements majeurs .:il a été mobilisé deux fois pour partir à la guerre !
      en 60 ans de paix et d’indépendance ,le natif de madagascar a détruit plutot que créer. L’indépendance a tourné à la trahison du peuple ,de ses valeurs ,de ses espoirs ,de ses ambitions .Malediction sur nos élus !

  • 24 mai à 18:28 | Jipo (#4988)

    A part quelques articles orientés, ( que l’ on peut voir de suite) tout ce que vous pouvez lire est vérifiable, il suffit de le vouloir.
    Camper dans le déni comme vous le faites, est une attitude bien répandue chez les insoumis, voir les bobo, qui ne voient, entendent que ce qu’ ils veulent, le reste n’ étant que « détails de l’ histoire » pourtant réservé aux facho mais dont vous usez & abusez comme ceux à qui vous le reprochez : ne se permettraient jamais ou si peu comparativement à vous ...
    Juste une question , il vous paye combien pour l’ admirer comme vous le faites , malgré le bilan catastrophique de son passage et qui est sous vos yeux ?
    Et ne me dites pas que c ’est hery et pas rajoelina, car pour prendre quelque’ un d’ aussi nul à l’ économie, ne faut-il pas l’ être tout autant si non pire pour ne pas s’ en Etre aperçu !
    « Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es, » ça vous parle ? Vous défendez des nullards ./
    inutile de rajouter qui se ressemble : s’ assemble ?

    • 24 mai à 18:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Bobo , c’est-à-dire bourgeois bohème ? isandra ?
      Voyons ! Voyons !
      N’exagérons rien tout de même !
      isandra ressemble plutôt à un perroquet qui répète sans le savoir tout ce que son maître lui apprend .

      Vous vous rendez compte ?
      Cette illuminée prétend avec délectation que les nonnes violées par des bandits dans leur couvent ont été très heureuses et très joyeuses de leur malheur !
      Et cette illuminée ajoute que les prêtres gasy assassinés par des bandits les avaient été avec joyeusetés partagées avec leurs assassins .

      Et cette illuminée prétend qu’elle a toute sa raison !

    • 25 mai à 05:40 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      ..tain !

      la comparaison Macron Rajoalina.... y a que « notre » Isandra pour oser

      qu’ont ils en commun ces deux là, la jeunesse .....

      un peu cougar notre indéfectible supportrice du Lapinou ?

  • 24 mai à 19:34 | Jipo (#4988)

    @ St joe
    Ce que vous postez est grave, si cela est avéré ?
    Ecrire que l’ on se fait assassiner ou violer joyeusement relève soit d’ un masochisme pathologique, grave, soit de la démence pure & simple ; j’ ai du rater un épisode ou vous auriez mésinterprété ces dires ?
    D’ autre part MT est consultable du find fond du Népal comme de Nuku hiva , ou des iles Cook, seule l’ horaire auquel s’ affichera votre commentaire pourrait donner une idée du méridien sous lequel vous écrivez ?.
    juste pour dire , ou que vous soyez rien ne vous empêche de rester en contact .

    • 24 mai à 19:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Ces écrits ont été postés par isandra sur ce forum cet après-midi de mercredi 24 mai 2017 .
      Tout le monde peut les lire .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 264