Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Politique

Trois mouvances politiques

Oui à la CNOSC, mais pour les accords de Maputo et rien d’autre

lundi 16 août 2010 |  3172 visites  | Valis

La cérémonie de clôture des travaux de ce colloque appelé « Fiaraha-mientana hivoahana amin’ny krizy » a commencé par l’hymne national suivi de la lecture des résolutions et du discours fait par le Dr. Emmanuel Rakotovahiny. À la tribune, Manoro Régis, Pr. Ange Andrianarisoa, Dr. E. Rakotovahiny, Fetison Rakoto Andrianirina, Manandafy Rakotonirina, Dr. Harrison Razafindrakoto. Les résolutions de ce « Fiaraha-mientana » ont confirmé encore une fois l’ancrage des trois mouvances politiques sur les accords de Maputo et d’Addis-Abeba et rien d’autres. La réunion entendait démontrer que malgré l’accord politique conclu au CCI Ivato le vendredi 13 août, les trois mouvances demeurent incontournables car elles représentent une force d’opposition au régime de fait et que cet accord n’est plus ni moins qu’une décision unilatérale car les signataires ne sont autres que les formations qui évoluent dans le giron de la mouvance Andry Rajoelina. C’est de la mascarade et de la dérobade en quelque sorte.

Les trois mouvances sont convaincues qu’un nouvel accord tel celui du CCI Ivato, ne peut être trouvé qu’au moins dans les mêmes formes que celui signé à Maputo, c’est-à-dire entre les quatre mouvances en plus d’autres parties éventuellement. En tout cas, les résolutions du Carlton exigent en premier lieu la libération sans condition des détenus politiques accompagnée d’autres mesures pour apaiser le climat ; entre autres, la cessation des harcèlements et intimidations de toutes sortes et la liberté d’expression. Les trois mouvances appellent l’Armée encore une fois à observer et à consolider sa véritable neutralité. Ce qui a changé dans la position des trois mouvances, c’est qu’elles admettent et reconnaissent le rôle de facilitateur à la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC), et ce sous l’autorité du médiateur de la SADC, Joachim Chissano ; l’objectif principal étant l’obtention de la reconnaissance internationale.

Les deux jours de colloque des trois mouvances politiques au Carlton (13 et 14 août 2010) se sont achevés en présence de la presse et de quelques invités dont la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) au grand complet : Velompanahy Aristide, Lalao Andriamampionona, José Rakotomavo, Serge Zafimahova, Noro Andriamamonjiarisoa, Voahangy R et le président du KMF-CNOE, Ernest Razafindraibe. Les colloquants ont été très nombreux ; ils ont rempli la grande salle du premier étage du Carlton. Ils sont issus de la capitale mais aussi des régions. Tout comme au Centre de conférence international d’Ivato, les « tangalemena » ou les notables et les tenants de la hiérarchie ou de l’autorité traditionnelle étaient présents.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août 2010 à 08:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La sadc par ci ,l’africain jo-Ch par là.

    Halte là !!!

    MADAGASCAR AUX MALGACHES..

    (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2010 à 10:24 | Maharaka (#576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour nous, 3 mouvances sans poids vis à vis de la majorité des malagasy mais supportées par la SADC, MAPUTO encore et toujours. Tant pis si la crise va perdurer mais MAPUTO, c’est le seul moyen qui nous permet de nous récupérer politiquement avec les postes de responsablité que cet accord nous privilégie. Pitié oh ! compatriotes, soyez compréhensif envers nous car cela nous est vital. Sans la réalisation de cet accords, imaginer, notre parti respective va bientôt disparaitre.

      Les 3 mouvances, essayer d’être franc comme ce que dit là et peut être que les malagasy vous pardonnent.

    • 16 août 2010 à 10:41 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OUI BASILE !

      Madagascar aux Malagasy !

      Madagascar ne sera jamais ni à la SADC ni à l’AFRICAIN ni à la France - et encore moins propriété privée de Radomelina

      Et malgré les cervelles malades de quelques uns, VIVE ceux qui ne ménagent pas leurs efforts pour aider les amis Malagasy - Vive JC - Vive la SADC et vive Madagascar !

      Pour terminer !

      Aux forces du désordre ! DEGAGEZ de nos chemins !

      Basile misy adino kely ity :

      SAO DIA HEVERINAO KAONDRANA AZA I MONJA ROINDEFO KA MBOLA HISARY GAIGY MIARAKA AMIN’I RADOMELINA !!! ZARANY AZA TAFAVOAKA TAO !

    • 16 août 2010 à 10:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

      FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR avec les 109 Hommes et Femmes Patriotes Malgaches, pseudo-sanctionnés par les afros.

      (MONJA) pourrait être le candidat à la Présidentielle après l’élection législative.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2010 à 16:57 | Haritiana (#1899) répond à Maharaka

      Tena mampalahelo ingahy Monja Roindefo raha izany no fanaovana politika hoan’ny Monima satria izy no tena nitsipaka tanteraka io resaka Maputo sy Addis Abeba io indray no misary zoro any @ 3mouvances. Resaka efa lany andro sy masiso no tadiavin’izy ireo mbola haroso eo ambony latabatra fa aleo ho taraiky any izay tsy hiaraka @ ireo antoko 80 mahery ireo fa hiainga ny lamasinina haingampandeha ka Raharinaivo Andrianatoandro no mpanampy voalohany ny mpamily Andry Rajoelina

    • 16 août 2010 à 17:28 | BRUNEAU (#3303) répond à Haritiana

      CE DIMANCHE A VU L’OUVERTURE DE LA TROISIÈME ÉDITION DE LA COMPÉTITION BANGRA, LES RÉGATES À LA VOILE DE RAMENA.

      Une foule nombreuse est venue supporter les équipages

      Ces régates sont organisées à l’initiative de la mairie de Ramena et rencontrent un franc succès auprès de la population. Une foule nombreuse et attentive était en effet rassemblée en ce dimanche du 15 aout pour assister à la phase éliminatoire d’ouverture de la saison.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      Un finish serré pour la 3ième place !

      a l’année prochaine 2011

  • 16 août 2010 à 09:09 | jacko (#2978)

    Ils sont nuls et amènent rien de positif a leur pays ....ils sont has been et encore est ce qu’ils on été un jour utiles........................................

    • 16 août 2010 à 10:25 | Rasoa (#1122) répond à jacko

      Nuls ? Pas utiles ? .... Peut être !

      Mais jusqu’ici, sauf pour les cervelles malades, c’est Radomelina qui est la cause de la crise. Et jusqu’ici, il n’arrive pas à la résoudre. Et sauf pour les cervelles dont la mémoire est saturée, Radomelina a beaucoup détruit :

      1 - Champion eran-tany tamin’ny fandoroana sy fanimbana goavana indrindra

      2 - Champion tamin’ny fanakatsakanana ny voninahitra ho an’ny Malagasy dia ny tenue du sommet africain sy francophonie entre autres...

      3 - Etsetra etsetra !!!!

    • 16 août 2010 à 12:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jacko

      que proposez-vous « jacko »,après un long silence...

    • 16 août 2010 à 12:41 | jacko (#2978) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      quand je dit nul je parle des 3 mouvances ,on est bien d’accord... et je suis pour une élection ou aucun des candidats est eu un poste dans la politique auparavant même pour les municipales et législatives.ainsi les partis devront se moderniser et cela laisserait place a des nouveaux (de toute façon ,pas pire)..........

    • 16 août 2010 à 12:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jacko

      jacko

      avec mes excuses,dans ma précipitation.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail@gmaim.com

  • 16 août 2010 à 09:26 | kotondrasoa (#3872)

    Les trois mouvances s’accrochent aux accords de Maputo et d’Addis Abéba et, dans un sens ils ont raison car n’être qu’un signataire parmi 80 signataires semble être un arrêt de mort pour eux.

    Dans un autre sens, ils ont tort car il ne présentent pas vraiment un projet de conventions qui sera acceptable pour les pustchistes qui tiennent les rênes de l’Etat par la grâce de l’Institution forte de la République, les Forces Armées (évidemment, ils ne sont forts que par les kalachnikovs et étant une assemblée de gens bornés à l’usage des armes).

    Car on peut lâcher un peu de lest sans voir le ballon disparaître dans les airs car, un arbre rigide est plus facile à déraciner qu’un arbre pensant et penchant.

    Et en parlant des Forces Armées, la réconciliation (dans son sens profond) devrait y commencer car la guerre fratricide de 2 002 et l’attaque outrageuse du camp de la FIGN, sans oublier les nombreux Officiers persécutés (alors que les grands responsables ne le sont pas) pour le 07 février et Ambohijanaka entreautres ne se résolvent pas par les sorties verbales des tenants du pouvoir.

    Il faut voir dans l’abus de ces tenants la nomination au grade de Généraux de 2 009 et les promotions spéciales et ordinaires des Officiers de 2 010.

    Il ne suffit pas d’endormir les gens par des belles paroles mais d’agir en fonction du terrain.

    Est-ce que les tenants du Commandement (Chefs de régiment et autres) sont satisfaits de la feuille de route que le petit a présentée et qui ne semble pas avoir été suivie d’actions concrètes ?

    Ou du moment que la gamelle ne résonne pas encore vide et que les militaires du rang ne rechignent pas ?

    Adieu Andrianjafy Felestin ! Adieu Andrianjafy Raymond ! Adieu FIGN !
    Rebonjour PMU de 500 millions d’ariary ! et celui de Manoro, Masy et Noël !

    • 16 août 2010 à 11:17 | poiuyt (#584) répond à kotondrasoa

      Les 3 mouvances sont les seules à avoir une notion de fierté et de souveraineté NATIONALE, et par de là AFRICAINE. Ce n’est pas par hasard que l’union sacrée s’est faite entre les 3 Présidents : Les putschistes attribuent un poids plume à la dignité humaine du malgache, sensible aujourd’hui au XX1ème siècle, dignité que l’on se doit de léguer enfin à la postérité dans l’espoir qu’elle devienne et se sente enfin EGALE.

      Dans le cas contraire, elle pensera toujours que le vazaha est supérieur, que le malgache est un « africain », que les richesses de ce monde ne lui sont pas réservées, que c’est normal, sauf à travers le vazaha, en 2è ou 3è main.

      Les 80+1 ne sont que des clones de la même cellulle mécréante, prompte à bazarder tout ce qui consistue la nation et la civilisation malgache en échange de pouvoirs et de richesses, tout cela personnels. L’ Afrique politique le sait, et on serait étonné que les putschistes obtiennent autre chose que porte close comme d’hab.

      Que vive la Société des Nations AFRICAINES fière et digne.

    • 16 août 2010 à 13:31 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      « Un groupe d’intellectuels et de responsables politiques a appelé lundi la France à rembourser à Haïti 17 milliards d’euros, une estimation des sommes qui furent exigées par Paris en échange de l’indépendance de son ancienne colonie, obtenue en 1804. »

      Voir ici :

      http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/des-intellectuels-demandent-a-la-france-de-rembourser-17-milliards-d-euros-a-haiti-16-08-2010-1033518.php

    • 18 août 2010 à 07:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      Ah !!

      les intellectuels français :

      Eva Joly,

      Cohn Bendit !!

      Laissez-moi rire.

      « IL FAUT QU’ILS S’EXTERIORISENT SANS CESSE ».....NORVEGE//ALLEMAGNE et la France ,un pays de refuge.Et enfin,députés européens pour assurer leurs vieux jours.C’est pas mal comme stratégie...de « SURVIE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ?ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 août 2010 à 10:59 | ratiarivelo (#131)

    salama daholo e ??? marina dia marina ny anao « RASOA » fa ny an’i Atoa Basile efa MIREDIREDY lavareny tsy misy farany !! ary rehefa tonga ny fotoana dia : Miara- rendrika @ny radomelina ao izy mianaka ary ireo forongony maro samy hafa toy an’i Ratsirahonana( tsikirity) !!!!!!Masina io Tanindrazana io !!!Tompoko o !!!

    • 16 août 2010 à 11:24 | poiuyt (#584) répond à ratiarivelo

      Tonton Georges écrivait à l’impératrice Sissi dans son faux communiqué de samedi dernier la phrase suivante :

      « Tant qu’il y aura ... des Basile ... , notre pays restera à la merci de n’importe quel imbécile. »

    • 16 août 2010 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt !!

      merci....,je vais relire cette remarque citée par P....t

      du fait que j’ai considéré l’article de Georges Rabehevitra :« DU RECHAUFFE »,jai râté quelques commentaires ou remarques de ce dernier.

      Cordialement

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2010 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt !!

      UN PEU D’HONNETETE INTELLECTUELLE.

      Vous voulez faire des citations,faites les en entier.Vous avez un esprit « TORDU ».

      Georges RABEVITRA,ce 14/08/10 à 19H30 pour « SISSI »

      Voici la phrase complète :

      "Tant qu’il y aura de vuvuzela (vuze),(actuellement interdite dans tous le stades français) et des Basile avec ses réchauffés,notre Pays restera à la merci de n’importe quel imbécile qui se prendra pour Dieu,QU’ILS S’APPELLENT RAVALO,RAJOE,RATSY ou ZAFY.

      Poiuyt,vous voulez m’attaquer ,soyez franc et honnête.

      Vous avez un esprit tordu !!C’est regrettable......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      "

    • 16 août 2010 à 12:51 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous ai mis des étoiles.

      Une fois, je comptais aller à une réunion de malgaches. Mon intérêt a décuplé une fois vous aviez annoncé ici votre intention d’y être. Alors, allez, soyons, aimons, la terre tournera, torduement ou pas, avec vous et moi, sympathiquement. Souhaitons que vous aurez une chaise de la part de joel, et/ou du consulat ; ce qui en ferait 2, ce qui n’est pas plus mal, puis qu’elles sont 2. Rions, voulez-vous.

    • 16 août 2010 à 13:29 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr. Basile RAMAHEFARISOA : Tsy misy mi-attaker-anao(poiuyt) fa ny SAINAO no efa mivaralila @ny Andry Rajoelina sy ny FORONGONY tompoko o !!!mba jereo tsara , @ny SAINA tony ???? OK Masina io Tanindrazana io !!

    • 16 août 2010 à 13:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      merci de me répondre à la place de P.....

    • 16 août 2010 à 14:09 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous ai mis des étoiles.

      Quand est-ce que vous signez ? et quand est-ce que vous ne signez pas ?

    • 16 août 2010 à 15:58 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      Sympa Pouiyt.,

      Vous n’allez pas vous aussi vous y mettre ? M’enfin qu’est ce qui vous prend aujourd’hui de m’affubler d’un titre de noblesse auquel je n’ai pas droit ? Je vous somme de retirer ce titre séance tenante sinon je ne vais pas tarder d’aller de ce pas demander à Mada-Tribune.com de vous retirer toutes les étoiles que je vous ai attribuées de la journée. Lol. Décidément vous allez finir par me convaincre de changer de pseudo. Est-ce que Sissyy ça irait ?
      Sissi

    • 16 août 2010 à 18:55 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr.Basile.Tsy miverina @ny izay efa voalazako sy nosoratako aho , manaova analyse tsara ny @ny zava-misy aty an-tanindrazana,fa aza mirediredy sy mivaralila @ny andry rajoelina sy ny forongony.Tsy maintsy ho tapitr’andro ireo tompoko o !Mino ahy hianao ary tsarovy fa Masina io Tanindrazana io !!!!fa fikiro ny anao !!

    • 16 août 2010 à 20:31 | poiuyt (#584) répond à sissi

      C’est Tata Georges qui a commencé, je n’ai fait que constater la distinction qu’il vous a offerte, eu égard en partie à la qualité du genre féminin de votre pseudo « Sissi », alors il ne faut pas en changer.

      Je m’en souviens car je me suis demandé pourquoi « Tata ».

    • 17 août 2010 à 08:54 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      pouiyt,

      J’espère que vous n’êtes pas en train d’accuser tonton Georges de discrimination face aux pseudos. Aussi longtemps que je me souvienne G.R a toujours essayé de répondre aux posts dans lesquels il est nommément interpellé. Ce que j’ai fait ce samedi. Parfois il peut lui arriver de ne pas répondre, pas même à « l’impératrice », car je pense qu’il peut avoir autre chose à faire le week-end que de se mettre devant le clavier, comme s’occuper de tata Georges par exemple. Pourquoi « tata » ? Tout simplement parce que je trouve subtil, amusant et affectueux à la fois sa manière d’intégrer son épouse dans ses communiqués. Tata ou tatie c’est généralement le diminutif affectueux qu’on donne à tante. Relisez son communiqué , G.R y fait référence avec beaucoup d’humour.
      Sissi

    • 17 août 2010 à 10:42 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Vu. Merci, et à la prochaine de Tata Georges.

    • 18 août 2010 à 07:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt !!

      N’êtes-vous pas le vieux français (plus 58 ans) qui assiste quelques réunions malgaches pour se mousser que « VOUS » êtes....un français blanc (nul et sans envergure).

  • 16 août 2010 à 14:21 | razafi (#1661)

    C’est une avancee que les 3 mouvances aient reconnu la CNOSC comme facilitateur. J’aurais tendance a ajoute les militaires dans l’equation pour completer la formule car ceux ci peuvent etre le garant de toutes les accords passe ou avenir. Peut etre que notre jeune apprenti politicien (je suis gentil) n’aura plus le culo de revenir sur ses signatures.
    Les 80 et des poussieres groupe politiQue oubli ou font expres d’oublie que ces 3 mouvances representent les partis politiques veritablement choisi par le peuple. 
    Je regrette aussi que l’avidite de certaines personnes ( dans le monde politique et dans ce forum ) les empeche de voir clair ou ne defend qu’une solution de « sorti de crise » qui vont qu’a leurs interets personnelles. 
    Nous avons besoin plus que jamais de rassembleur ( dans le discour et dans les faits ) a la tete de Madagascar.

    Vive Madagascar !

  • 17 août 2010 à 11:07 | Masolavitra (#4579)

    IANGAVIANA I RANJEVA MBA HIROTSAKA HO FIDIANA HO FILOHAMPIRENENA FA TSY HIDITRA @IO TRANSITION MANDALO IO. NY OL FANTATRA h@ZAO ALOHA D IZY NO HITA FA MENDRIKA HO FILOHAN’NY GASIKARA. HIFARANA TSY HO ELA ANIE NY TRANSITION

  • 17 août 2010 à 14:02 | Masolavitra (#4579)

    IANGAVIANA I RANJEVA MBA HIROTSAKA HO FIDIANA HO FILOHAMPIRENENA FA TSY HIDITRA @IO TRANSITION MANDALO IO. NY OL FANTATRA h@ZAO ALOHA D IZY NO HITA FA MENDRIKA HO FILOHAN’NY GASIKARA. Ol toa azy (nianatra sady tsy maloto @ resaka pôlitika) no mendrika HITONDRA ny FIRENENA. Efa misy ol azo antoka fa mahavita azy io, fa adalan’ny vahoaka raha toa ka tsy hifidy azy !

    • 17 août 2010 à 15:12 | che taranaka (#99) répond à Masolavitra

      Masolavitra,
      Ity mba misy lahatsoratra tokony ho vakiana.

      Ary mba efa namboraka projet politique ,economique,social réaliste,chiffré ve hono Ranjeva Raymond ?

      Ny Malagasy tokony halala fa RR anie ka tsy virjiny araka ny filazana e !

      Les Ranjeva en général ont participé à la dégradation de la situation.Et ce que j’appelle les « soit-disants intellectuels »

      Finalement raha MPITARIKA POSY no atao PREZIDA celà changerait quoi ?

      << A Madagascar, depuis des années, régime après régime, les citoyens impuissants ont vu leurs institutions se déliter et toutes les promesses de bonne gouvernance et de transparence démocratique ont été trahies>>JC de l’ ESTRAC

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5229:jean-claude-de-lestrac-pour-une-solution-malgacho-malgache&catid=41:politique&Itemid=55

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS