Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h59
 

Editorial

Oubli ?

jeudi 24 mars 2011 | Patrick A.

Il a été rappelé dans l’éditorial d’hier une évidence : le véritable arbitre de la situation actuelle devrait être la population malgache et non la communauté internationale. Mais au vu de la quasi-absence de débat sur les élections futures, il faut bien admettre que, soit bien peu de monde ne semble sincèrement croire qu’un scrutin puisse constituer une sortie de crise, soit que la dictature du très court terme continue d’empoisonner la vie publique malgache.

On peut comprendre que les trois mouvances ne veuillent pour l’instant donner aucun signal qui pourrait être interprété comme donnant raison aux démarches de la HAT qui cherche à organiser des élections sans trop bouleverser les structures de pouvoir actuelles. Parler d’élections ou s’y préparer pourrait brouiller le message des trois mouvances. Mais l’on ne peut s’empêcher de penser que même si les conditions ne sont pas vraiment réunies, faire l’impasse sur le sujet de la préparation des scrutins futurs pourrait coûter fort cher à celles-ci. L’opposition a déjà payé au prix fort le choix de la politique de la chaise vide lors du référendum constitutionnel de Novembre dernier. Ne réédite-t-elle pas la même erreur aujourd’hui ?

Le discours de l’opposition exigeant des institutions véritablement consensuelles et inclusives fait quasiment l’impasse sur la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Tout serait-il satisfaisant dans ce domaine ? On est en droit d’en douter... Les organisations de la société civile qui apparaissent proches des trois mouvances restent tout aussi passives sur le contenu du code électoral, et l’idée de se préparer à mobiliser des milliers de personnes pour observer les élections ne semble même pas les effleurer. Ne feraient elles pas excessivement confiance à d’hypothétiques observateurs internationaux ?

Tout ceci ne me dit rien qui vaille. Les exemples qui devraient inciter à la vigilance ne manquent pourtant pas sur le continent africain. Outre la Côte d’Ivoire, l’exemple du Bénin est là pour nous prouver que le syndrome des élections contestées est en train de s’incruster en Afrique. C’est après une échauffourée entre certains membres de la Commission électorale qui voulaient donner les résultats favorables au président sortant Yayi Boni et d’autres membres qui entendaient s’y opposer physiquement que la proclamation des résultats officiels de la présidentielle béninoise a eu lieu.

De toute évidence, l’organisation de la présidentielle béninoise du 13 mars a connu d’énormes dysfonctionnements, ne serait ce que les non inscriptions sur la liste électorale qui ont entraîne deux reports du scrutin. L’opposition évoque des fraudes massives et une corruption des électeurs. Mais il manque quand même à tout ce tableau une chose indispensable pour faire invalider un scrutin : des preuves qui apparaissent à travers les procès-verbaux reçus par la Cour électorale.

Dans le pays qui se targuait d’être le laboratoire de la démocratie africaine, beaucoup se demandent aujourd’hui où ils étaient quand tout cela se passait. Voilà l’opposition avertie, car il est à peu près sûr qu’il n’y aura pas de complaisance de l’opinion publique envers ceux qui feraient mine de se réveiller le jour d’après.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2011 à 09:22 | mpitily (#1212)

    Bien vu et bien dit Patrick !

    Les trois mouvances se trompent tout simplement d’objectifs et donc de stratégies. Au lieu de se focaliser sur l’après-élections donc d’assurer que les élections se passent correctement et de gagner ces élections, elles insistent sur le partage du pouvoir pendant la transition qui est, selon elles, la panacée pour des élections transparentes et sincères ! n’importe quoi !

    J’insiste personnellement sur les propositions de l’ICG contre vents et marées. C’est le CENI dirigé par la CI et composé à part égale des PROS et des CONS, qui doit organiser tout le processus électoral mais pas le gouvernement. Le gouvernement de transition est juste là pour gérer le court terme et le quotidien du peuple et ne doit s’immiscer en aucun cas dans l’organisation des élections.

    Qui dit mieux ?

    • 24 mars 2011 à 09:30 | RAZANAKA (#400) répond à mpitily

      Bonjour Mpitily,

      Je partage votre avis

    • 24 mars 2011 à 09:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      MPitily
      je trouve que le syndrome ivorien a demonté la credibilité de la proposition de l’ICG, une election dirigée par la CI n’a pas pu empecher une fraude massive de la part d’un camp ou d’un autre.

      Sans etre un incoditionnel de Gbagbo ,Vous n’etes pas sans savoir que le scrutin dans le nord de la Cote d’Ivoire (autour de Bouaké) n’etais qu’une parodie des elections et la CI et ses observateurs on fermé les yeux car ça a arrangé<< leur candidat<< a la personne de OUATTARA

      En plus mon brin de nationalisme me dit qu’une immiction asse forte de la CI dans l’admnistration d’un pays independant et souverain est pour moi INACCEPTABLE, ils peuvent etre accompagnateurs et obseravateurs mais admnistrateurs au niveau de CNI NON et trois fois NON

      Je trouve ça humiliant dans un contexte africain dominé par le syndrome ivorien où la CI ayant trop enfoncé leur nez dans un terrain qu’elle ne maitrise pas endosse une lourde part de responsabilité dans cette impasse ivorienne......

    • 24 mars 2011 à 11:57 | Rabe (#3378) répond à mpitily

      Question à 1 ariary « Un VOLEUR de POUVOIR peut-il organiser une election libre, transparente et crédible ? »

      ...hahaha

    • 24 mars 2011 à 12:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rabe

      la reponse Ikoto,

      En fouillant un peu les archives du Ministere de l’Interieur à Anosy entre 2002/2009 :

      Oui Oui ! un VOLUER DE POUVOIR (premera tour de Vita)peut organiser une election libre transparente et credible !!

      Passe moi le 1 Ar Ikoto .....!

    • 24 mars 2011 à 12:52 | mpitily (#1212) répond à Rabe

      parce que la CI est un voleur de pouvoir ?

    • 24 mars 2011 à 13:14 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Lisez bien mes propositions SVP ! C le gvt de transition qui gère le pays mais pas le CENI donc pas la CI ! La CI va diriger le CENI qui va organiser les élections et proclamer leurs résultats et ce indépendamment du gvt.

      Il n’y a pas de honte à demander à la CI d’arbitrer un différend entre malgaches quand ceux-ci sont incapables de s’entendre. C’est la CI qui dirige actuellement la médiation entre les politicards malgaches non ? et alors, est-ce honteux ? C la CI qui va arbitrer leurs ady seza non ? Malheureusement, la CI se trompe en croyant qu’ils sont représentatifs du peuple !

      Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, nous sommes mal placés pour juger ce qui s’y est vraiment passé. A ma connaissance il y avait un gvt d’union nationale tel que le réclament les 3 exs mais force est de constater que cela n’avait mené à rien sauf à la guerre civile actule.

    • 24 mars 2011 à 13:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      RABE,

      A notre situation actuelle:QUI doit-il organiser les élections ???

    • 24 mars 2011 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      Mpitily
      J’ai bien lu et relu vos propositions , elles sont claires , mais je persite et je signe , leur credilité fait debat, eu egards à certains faits et principes

      .Nous sommes un Pays independant qui dispose quand meme une Admnistration qui reussit à gerer les affaires du Pays donc je vois pas l’utilité d’un CENI dirigé ou geré par la CI ( Nous ne sommes pas en geurre, les institutions nationales sont toutes operationnelles)

      .La CI dans le contexte actuelle enchaine des chapelets d’erreur sur erreur aussi bien en Cote d’Ivoire qu’à Madagascar ou la SADC/CI a attendu 2ans pour connaitre les realités politiques reelles de notre Pays, et en Tunisie MAM brillait par sa manque d’appreciation et l’histoire nous dira si l’Intervention en Libye sera pertienente....

      Avant de nous jeter donc dans<< sa laboratoire sCENIque << la CI est plutot invité à capitaliser d’abord ses tonnes d’erreurs d’apreciations sur les conflits en Afrique ....

      La transition actuelle peut bien organiser les elections à Madagascar et Je crois qu’il faut refuser de donner d’importance qu’elles n’en ont pas aux Trois mouvances malgaches qui peut-etre disposent le nerf de la guerre,mais depouillées de ses substances

    • 24 mars 2011 à 15:27 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      Et la crédibilité de la HAT pour organiser unilatéralement les élections ne fait-elle pas débat ? Oubliez-vous que c’est le cheval de bataille des 3 exs actuellement ?

      Pour couper court à tous ces calculs politiciens et tous ces débats stériles, il faut une entité neutre pour organiser les élections et diriger le CENI ! En trouvez-vous une à part l’ONU ?

      Pour le CENI, à défaut de neutralité (impossible à trouver à ce jour) il faut se contenter d’inclusivité i.e 50% PROS 50% CONS !

    • 24 mars 2011 à 15:41 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      foutaise !

      une demande de confrontation de pv a été émise... et l’autre ne veut pas car il sera démasqué

      ...si on cherche la verité, on doit prendre en compte cette confrontation... mais helas... et bo bk se delecte comme toujours... minable

    • 24 mars 2011 à 15:55 | Rabe (#3378) répond à mpitily

      circulez... le supposé mpitily n’a rien vu

      varina mitily in’

    • 24 mars 2011 à 16:09 | mpitily (#1212) répond à Rabe

      hahaha, c Rabe qui dit n’importe quoi là ! Il a réagi à mon post de la sorte alors que dans mon post je dit bien que c le CENI dirigé par la CI qui doit organiser les élections mais pas son soi-disant voleur de pouvoir !

      Odoie !

    • 24 mars 2011 à 16:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      Mpitily

      Et ce ça qu’il faut eviter Mpitily, se laisser s’embourber dans le filet des Trois mouvances avec ce schema de 50% de PRO et 50% des CONS

      Ce n’est pas parce ques trois ex-presidents vomis par le peuple font une alliance de circonstance qu’on va leur attribuer de 50 % de quoi ce soit....

      Des éternuements des 3 dechus quelque soit l’intensité des bruits qu’ils font, n’enlevent pas du tout la credibilité de tout un peuple et de sa Transition mise en place au prix de son sang.....

      Ce n’est pas parce que la CI/SADC a commis une erreur d’approche en invitant Ben AlI et Moubarck et Kadafi à s’impliquer dans la suite de la transition dans ces Pays arabe que les revolutionnaires de ces Pays vont perdre leur credibilité.dans la gestion de la suite à donner à leur histoire ....loin s’en faut......

    • 24 mars 2011 à 16:45 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Si je peux me permettre, je suis d’accord avec vous deux dans le sens où les élections devraient être étroitement observées et contrôlées par la CI.

      La CENI ne doit pas être dirigée par la CI mais elle la CI doit être présente de façon visible et soutenue.

    • 24 mars 2011 à 20:09 | namanatol (#5321) répond à mpitily

      merci pour cette analyse,Patrick ! je pense que des précisions s’imposent (surtout pour mpitily qui semble ignorer le parcours des 3mouvances) ; c’est l’exercice des fonctions du régime actuel qui est contesté par les 3mouvances pour LA BONNE ET SIMPLE RAISON que meme en tenant compte de l’investiture offerte par la HCC le 21mars 2009, la dj"s company n’a plus LA MOINDRE EXCUSE d’etre là car les 24 mois que leurs acolytes leur ont accordés sont bel et bien écoulés (encore faut-il reconnaitre ce qui a été signé !!) alors élections dites-vous ?sommes-nous seulement un état depuis le 10mars 2011 ? en outre,les 3mouvances ont toujours roulé pour les élections à tous les niveaux MAIS DANS DES CONDITIONS NORMALES.je ne vois absolument pas en quoi elles se trompent d’ objectifs et de stratégies !tout ce qu’on souhaite c’est qu’elles réussissent là où les autres ont échoué et , personnellement , je ne vois pas pourquoi ils n’y parviendront pas s’ils ont réellement la volonté de RACHETER LEURS ERREURS PASSEES ! si toutefois le peuple malgache prend conscience de sa valeur pour la patrie et devienne RESPONSABLE !
      juste pour donner matière à réflexion : j’étais restée sans voix au passage du « convoi » (mot choisi,merci !ah ah ah) CENI samedi dernier : en tete, des 4x4 remplis de militaires en t-shirt CENI , des camions sur lesquels des jeunes font le signe V à tout va, un artiste célèbre qui vocifère des propos de propagande,des mini-bus dont on cache la plaque d’immatriculation,...

    • 24 mars 2011 à 20:19 | namanatol (#5321) répond à mpitily

      ka tsy enao ange ry mpitily no notenen rabe tamin’ io teny io e !NY FAHAIZA MIHAINO NO HARENA VOALOHANY.asivo ny anaran zay tandrify azy kosa ny tsindrona kah !

  • 24 mars 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Deux ans de TRANSITION,ça suffit.

    Madagascar a sa « CONSTITUTION »,votée par plus de 51 %des électeurs inscrits,c’est suffisant pour sa légitimité et sa légalité.

    Demain,nous aurons un « GOUVERNEMENT »,espérons l’arrivée d’ une équipe de techniciens.

    Les politiques se préparent pour les futures élections en proposant deux programmes pour l’avenir de MADAGASCAR.

    Il faut dissoudre les deux institutions CT et CST et/ou d’autres organes comme l’histoire de « Réconciliation »,FIS et DST.et décréter les élections législatives-municipales-régionales dans les 60 jours.

    Il faut en finir avec tous ces « Représentants-Désignés-Repêchés ».

    Il faut des « DEPUTES DE MADAGASCAR » légitimés par une élection au suffrage universel direct.

    Un Président de la République,arbitre et Président de tous les Malgaches serai élu ultérieurement.

    Ce ne serait pas souhaitable d’élire, le même jours ,un arbitre -Président de « TOUS » les Malgaches et les représentants communaux-régionaux-parlementaires du Peuple

    Toute la sécurité est sous la « RESPONSABILITE » d’un GOUVERNEMENT.Il n’y aura pas de Gouvernement parallèle autour de la Présidence de la Haute Autorité et/ou au sein de la HAT,elle-même.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2011 à 12:13 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Deux ans de transition , ça suffit. » , dites -vous Basile , mais croyez-moi que c’est insuffisant pour tous ces vautours, ces RAPACES qui gravitent autour de Andry , de la HAT & consorts et du gvt Vital ( si Ministres reconduits , démission ridicule et futile !).
      Il faut désarmer avant la tenue de toute éléction FIS, DST,...et dans les plus brefs délais .
      Je partage honnêtement votre idée de dissoudre les institutions crées inutilement, très BUDGETIVORES et sans résultats probants jusqu’à maintenant en l’occurence CT, CST....
      Enfin , je propose la refonte totale de la HCC, CENI afin de changer le visage politique de notre beau pays et de préparer des éléctions CREDIBLES, LIBRES , TRANSPARENTES ...
      Wait and see...

    • 24 mars 2011 à 12:16 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire SVP institutions créées inutilement ...
      Merci !

    • 24 mars 2011 à 12:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino et Mr Ramahefarisoa,

      Avec vos ...belles propositions :la table rase , je vous propose d’aller plutôt gouverner la planette Saturne.

      La haut Chez Mars (?),l’enjeu securitaire du PT est moindre ( pas besoins de FIS ni de DST) en plus la dimension politique du probleme y est quasi-nulle ( pas besoins de CST,CT , HCC , CMDN ect....)

    • 24 mars 2011 à 13:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      boris BEKAMISY,

      Il faut appeler un chat ,un chat.

      Un service de sécurité qui s’occupe de la protection d’un Président de la HAT n’a pas à s’occuper des braquages de BEHORIRIKA ou autres.

      Récemment,il y a une convention entre la « POLICE » et la « GENDARMERIE »,c’est un signe qu’il y a un malaise quelque part.

      Pour la dissolution de CT et CST,je maintiens mon point de vue,c’est une suggestion,loin de la logique actuelle.

      La vie est dure et tout le monde est à la recherche de tous les avantages possibles et inimaginables,on ne peut pas changer du jour au lendemain.

      Le PEUPLE peut crever les bouches ouvertes.

      Certains « Représentants-Désignés-Repêchés » (RDR) réclament sans cesse leurs « indemnités de téléphone et de carburants »,hors session,sans oublier l’acquisition de deux assistants (parlementaires ou même quatre) pour caser des amis ou proches.

      DEUX ANS de TRANSITION,çà suffit.

      Maintenant MARCHE ou CREVE.

      La danse et les bals des hypocrites ont commencé.

      Le premier victime c’est le Président Marc RAVALOMANANA,

      Le second victime, le Guide KADHAFI.

      Vital Camille a tendu la main aux enfants de Madagascar,il dirigera le GOUVERNEMENT de Transition jusqu’à la sortie de crise ;

      Alors MON Général :« MARCHE ou CREVE » et Bonne chance pour traverser ce chemin cahoteux de la TRANSITION.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Madagascar aux Malgaches.

    • 24 mars 2011 à 19:07 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Docteur Boris ,
      Votre proposition d’aller gouverner la planète Saturne , différente de la planète Mars à ma connaissance même si elles sont 2 planètes du système solaire m’a fait vraiment rigoler !!! Quelle culture ???!!Docteur pluridisciplinaire ?!! Bravo et félicitations !!!
      A mon avis ,l’enjeu sécuritaire du PT est moindre que LA SECURITE DU PEUPLE MALGACHE (environ 20 000 000 aujourd’hui) . Tous les émoluments et avantages divers des membres de CST, CT, HCC, FIS, DST...seront à même de nourrir la population d’une région du sud , victime du KERE et des familles démunies à cause du chômage ./.

    • 24 mars 2011 à 20:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Ah aaa ! Mihaino !

      Vous croyez donc BoBekams a confondu la planete Mars avec l’autre le Saturne.....pour vous, le post ci_dessus veut dire ça.???

      Savoir Citer les differentes planetes ? Maîckakelly (6 ans) mon neveu le sait dejà...et c’est google qui l’apprend....

      Quand à votre proposition de Zero institution pour cause de kere ,je ne partage pas sa pertinence......

  • 24 mars 2011 à 13:29 | Madagascan (#1869)

    L’inquiétude de patrick est compréhensible, car force est de constater que les élections à Madagascar n’ont jamais été libres et transparentes. Tous les régimes, tous les présidents se sont employés d’une part à politiser l’administration, et d’autre part à manipuler à la fois la préparation des élections, son déroulement, et le dépouillement.
    Il est donc très probable que la Transition perpétue la « tradition ».

    Ceci dit, la feuille de route prévoit :
    - Une supervision par la Communauté Internationale, qui veillera à ce que les formes soient respectées, et mettre donc la transition sous tension pour qu’elle joue les bons élèves de la démocratie.
    - Un Président et un PM de partis différents, et des ministères reflétant les différentes sensibilités politiques. On peut espérer que les « forces s’annulent », ou en tout cas qu’un contre-pouvoir suffisant permette d’éviter les dérives les plus flagrantes.

    Il est donc très probable que ces prochaines élections soient plutôt de meilleure qualité que les années précédentes. Certes, elles ne seront pas parfaites. Des élections parfaites, cela n’existe pas. Dans tous les pays, même les plus avancés dans la démocratie, des recours sont posés pour dénoncer tel ou tel abus ou incohérence.

    Le seul effet de la recherche de la perfection est que tout reste en l’état, car la perfection n’est pas de ce monde. Tout est question d’arbitrage pour arriver à un niveau acceptable d’imperfection, qui permette malgré tout de dire que *globalement*, la volonté du peuple a été respectée. L’objectif se situe bien à ce niveau.

  • 24 mars 2011 à 14:05 | kakilay (#2022)

    L’opposition a déjà payé au prix fort le choix de la politique de la chaise vide lors du référendum constitutionnel de Novembre dernier. Ne réédite-t-elle pas la même erreur aujourd’hui ?

    Je fais partie des personnes qui ne comprennent pas quoi exactement l’opposition « a déjà payé au prix fort » depuis la prétendue élection.

    En inversant le problème : quoi, les putschistes ont gagné de vraiment significatif pour que l’on puisse qualifié de « déjà au prix fort » ce que l’opposition a perdu ?

    Par leurs paraphes, ils ont renié eux-même leur constitution : la reconnaissance internationale n’est gagné pour autant à l’heure où l’on parle...

    Ou bien on va entrer dans la conjugaison des verbes au futur proche... mais là on parle du futur et non du passé...

    Au moment où nous parlons : la crise reste entière et n’a pas bougé d’un iota. Or l’affirmation semble dire que l’opposition a beaucoup perdu et se baserait sur l’eau qui a coulé dans l’Ikopa...

    Qu’est-ce qui s’est passé, pour cause de non-participation à l’élection fôpla, qui a entraîné quelle perte ?

    Comment une idée devient-elle un cliché ?

    On a répété ici et là que la CI a abandonné l’opposition : fiction ou réalité ?

    L’histoire récente nous a appris que c’est la France qui voulait faire un forcing : que par la magie de je ne sais quoi, les plus intelligents d’entre nous ont admis que paraphe vaut signature.

    Que l’on se comprenne bien : sur quoi repose cette affirmation que l’opposition a beaucoup perdu en ne participant pas à cette mascarade des karnepokotany ?

    Et qu’est-ce qu’elle a perdu ?

    Il est question ici du passé avéré et vécu, et non des vœux des uns et des autres...

    Au jour d’aujourd’hui qui est le plus embêté ?

    • 24 mars 2011 à 14:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Qu’est-ce qu’elle a perdu l’opposition actuellement :

      Eh ben !Beaucoup des choses en fait...mais citons :

      Les trois mouvances ont perdu :

      .Le pouvoir ou le controle de la Transition objet de ce conflit depuis 2 ans, il n’est pas difficile qui est au commande avec un pouvoir que d’aucuns qualifient d’un Roi

      .L’appui unanime de la CI qui ne jure plus sur la mise en eouvre de Maputo et AddisAbeba, l’Ambiguité de la position de la SADC/CI actuelle ne joue pas en faveur des Trois mouvances donc

      .Dr SIMAO qui etait le Saint Leonardo sur lequel Ravalo et ses trois mouvances vouait ,actuellement il est devenu l’homme à abattre , l’histoire jugera si elles auront la tete de Simao devenu leur Judas...

      Le referendum qu’on veuille on non joue un paramettre politique nouveau qui ne joue pas en faveur des 3 MOUV

      .l’opnion publique en general en Mada attribue aux Trois mouvances la paternité de la prolongation de la crise

      Et bcp d’autres points de moins encore pour ces trois mouvances

      mais ce n’est pas une surprise la cecité et l’autisme des trois mouvances ne sont plus un secret pour les obseravateurs avertis

    • 24 mars 2011 à 15:20 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Laisser les dans leur cécité, ce n’est que cadeau pour vous :
      de quoi votre peuple se plaint-il ?

      .Le pouvoir ou le contrôle de la Transition objet de ce conflit depuis 2 ans, il n’est pas difficile qui est au commande avec un pouvoir que d’aucuns qualifient d’un Roi.

      Vous m’apprenez quelque chose effectivement là. Parce que vous n’avez pas eu le pouvoir avant, et que maintenant vous avez le pouvoir ? Moi, je ne vois pas de différence.

      Félicitations donc !

      En suivant toujours vos déclarations :

      « .l’opnion publique en general en Mada attribue aux Trois mouvances la paternité de la prolongation de la crise ».

      Vous avez donc le pouvoir mais vous n’avez pas le pouvoir ni d’écourter la crise ni d’y mettre fin ?

      Drôle de pouvoir donc :

      le pouvoir de ne rien faire et le pouvoir de dire que vous êtes responsables de rien.

      Mais on a l’habitude de cette manière d’être, depuis quelque temps, qui est l’apanage des « nouveaux adultes » comme on a pu parler de « nouveaux philosophes » en son temps. Nouveau DJ, nouvelles danses...

      Et ne pleurez plus Simao : vous avez gagné !

      On est d’accord sur ce point, commencer maintenant les remerciements. Simao, c’est de l’histoire ancienne maintenant. Sachez apprécier votre victoire : pour quoi se SOUCIER encore (!) de Simao ?

      Il n’a pas fait et bouclé un bon boulot ? : GOOD JOB !

      « Le referendum qu’on veuille on non joue un paramettre politique nouveau qui ne joue pas en faveur des 3 MOUV » :

      mais votre referendum est un valalan’alika. Vous étiez les premiers à courir à Ivato pour s’asseoir dessus.

      Votre peuple en a eu même pour son grade, puisqu’une paraphe a balayé cette constitution, et qu’une paraphe dans votre royaume a valeur de signature.

      ORDRE NOUVEAu donc :

      dans la hiérarchie nouvellement établie :
      paraphe supérieure à
      signature supérieure à
      élection orange.

      Bonne feuille de route :

      on a du mal à adhérer à vos valeurs !

      « l’Ambiguité de la position de la SADC/CI actuelle ne joue pas en faveur des Trois mouvances » :

      ou elle joue ou elle ne joue pas. Il faudra décider de décider dans vos élucubrations.

      Ambiguïté veut dire que ce n’est pas gagné pour vous ? Je croyais que les mouvances ont tout perdu et que vous avez gagné le pouvoir ?

      Mais qu’est-ce que vous voulez encore ?

      De nos cœurs comme nos raisons :

      vous ne les aurez jamais !

    • 24 mars 2011 à 16:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      On en est coscient , on aura pas vos coeurs ni votre raisons

      C’est pour cette raison qu’on continue la route sans vous...

      SIMAO enterré ? nous attendons voir....

      quand les 1/1000 des intentions de trois mouvances sont toutes devenues des realtés , on a deja eu droit , depuis fort longtemps , un succulent Yaourt d’Andranomanelatra , en dessert.......

      Miam....ça me manque tout de meme....

    • 24 mars 2011 à 16:33 | Madagascan (#1869) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis assez d’accord avec l’analyse de Boris.

      En effet, les trois mouvances ont perdu le pouvoir et le contrôle de l’appareil d’Etat. C’est un fait indéniable. Et cela donne un avantage évident à Rajoelina, d’une part en termes de contrôle de la préparation des élections, et d’autre part en termes de tempo donné à la transition. Les Trois Mouvances freinent de toutes leurs forces, mais au grand dam de l’opposition, Rajoelina a pris l’initiative du referendum, de la signature/paraphe de la feuille de route, de la nomination d’un nouveau PM… Force est de constater que l’opposition est contrainte de se positionner par rapport à ces évènements : Elle subit le tempo imposé par Rajoelina, et rien que pour cela, on peut dire que l’opposition a perdu du pouvoir.

      Au début de la prise de pouvoir, il était clair que la Communauté Internationale était contre Rajoelina. Deux ans après, force est de constater que sur le fond, ses positions sont prises en compte. La feuille de route signée/paraphée en est un exemple flagrant. C’est avoir une bien courte vue (ou une sacrée mauvaise foi, c’est selon) pour dire que le Dr Simao a proposé cette feuille de route de son propre chef, sans concertation avec Zuma et Chissano. Les GTT peuvent se délecter du fait que des représentants de la HAT se fassent encore retoquer à Bruxelles. Effectivement sur la forme, la Communauté Internationale n’est pas encore prête à accueillir les bras ouverts Rajoelina et Vital, mais au-delà des signaux diplomatiques, au quotidien, la position de la HAT est mieux prise en compte. Il n’y a qu’à voir comment l’opposition se déchaine actuellement sur Simao pour comprendre qu’il y a quand même un renversement de situation qui n’est pas au goût des trois mouvances.

      Plus de deux ans de crise, à qui la faute ? Rajoelina a l’avantage du terrain. Il visite les régions, inaugure, fait des promesses, organise le référendum, répète à l’envie que son seul objectif est de faire aboutir la transition, et effectivement, il pousse pour accélérer le calendrier. La HAT met les formes pour sélectionner ses ministres, consulte à tout va. En clair, la HAT donne l’image d’une transition qui veut aller de l’avant, et l’opposition passe pour les empêcheurs de transitionner, ceux qui font tout pour faire perdurer la crise.

    • 24 mars 2011 à 16:46 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !
      Les 3 mouvances ont déjà accepté à Addis-Abeba que la présidence de la transition reste à Andry Rajoelina ; ils n’ont pas eu l’intention de prendre le pouvoir ou le controle de la transitioncomme vous dites.
      Simao en ce moment pourrait être remplacé par un autre médiateur.
      « Lopinion publique en générale attribue aux 3 mouvances la paternité de la prolongation de la crise » : c’est une affirmation gratuite, c’est votre point de vue ; demandez aux forumistes de l’autre bord, ils diront
      "l’opinion publique en générale attribue aux dirigeants Hat la paternité de la prolongation de la crise. Ils clament partout qu’il faut finir la crise, que le peuple souffre ; mais ils ne vont pas dans ce sens dans leurs faits et gestes.

      Bekamisy, je veux seulement vous dire que tout le monde est perdant dans tout çà
      A commencer par le peuple. Qui aurait cru qu’un jour le kilo du riz s’achèterait à 1800 Ar, sans parler de l’envolée des prix des autres PPN. Et ils ne se passent un jour sans qu’on entende qu’il y a eu une attaque à main armée par-ci, un braquage par-là.

      Un autre grand perdant aussi : Andry Rajoelina : Si il avait eu une chance quand il était encore à la mairie (à ce moment là, il était vraiment la victime des exactions du pouvoir d’alors), il a perdu une grande partie de cette chance à la suite de ce putsch . Maintenant qui voudrait d’un président qui se conduit comme un gamin capricieux, reniant aujourd’hui ce qu’il a fait ou dit hier ; qui voudrait d’un président qui clame à tout va qu’il veut apporter le changement , mais qui en réalité, répète,et en plus pire encore, ce qu’on reprochait à ses prédécesseurs

    • 24 mars 2011 à 17:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotopitazana semble oublier que Fetsitson et Rakotovahiny bombardés co_presidents de la Transition par Maputo et AdisAbeba reclamaient toutes une litanies frous frous presidentiels , des Palais et presque des.....investitures bis...

      En plus le << conseil de ministre de Maputo III << decidait que Rajoelina ne peut pas representer Madagascar à Copenhague...

      Et la Gouvernance par le mensoge sur laquelle , ils passent etre maitre ,dirait que les Trois mouvances ne veulent pas le controle de Transition........

      On connait assez maintenant la methode et la musique....

    • 24 mars 2011 à 17:46 | basyvava (#4699) répond à Madagascan

      Question à Madame ou Monsieur Madagascan :

      Est-ce que vous vivez à Madagascar ?

      Merci d’avance pour votre réponse.

      Ando Rabekoto.

    • 24 mars 2011 à 18:20 | Madagascan (#1869) répond à basyvava

      Bonjour Ando,
      Je ne suis pas malgache, je n’habite pas Madagascar, et je suis un homme. Voici pour mes Vital Stats. Si c’est pour un thème astral, je peux également vous donner ma date de naissance ? :-)

    • 24 mars 2011 à 18:47 | basyvava (#4699) répond à Madagascan

      Merci pour votre réponse.

      A travers votre post, j’ai cru apprécier la distance, le recul que vous avez par rapport à la situation. C’est vrai que la plupart des forumistes s’expriment avec leur « coeur »,c’est normal, ils sont partisans de l’un ou l’autre camp. Cetains sont tout simplement contre la consécration par le CI d’un pouvoir acquis par la violence.

      Votre analyse me rappelle l’opinon « objective » d’un diplomate français qui souhaite qu’on en finisse avec cette crise le plus vite possible. Les sociétés de BTP françaises (Colas, SOGEA-Statom) souffrent de la suspension des financements extérieurs, d’autres (Total, Orange) souffrent également de l’agissement arbitraire du gouvernement Vital (fixation du prix du carburant, PUI...). Quant à BNP Paribas, elle est en train de céder ses participations dans BMOI.

      Une question : est-ce que vous ne pensez pas que le principal blocage dans cette situation ne se trouve pas dans le fait qu’on interdit R8 de revenir au pays et de participer aux élections libres, transparentes ?

      Merci,

      Ando rabekoto.

    • 24 mars 2011 à 19:44 | Madagascan (#1869) répond à basyvava

      Vous dites « Votre analyse me rappelle l’opinon « objective » d’un diplomate français qui souhaite qu’on en finisse avec cette crise le plus vite possible. Les sociétés de BTP françaises (Colas, SOGEA-Statom) souffrent de la suspension des financements extérieurs, d’autres (Total, Orange) souffrent également de l’agissement arbitraire du gouvernement Vital (fixation du prix du carburant, PUI...). Quant à BNP Paribas, elle est en train de céder ses participations dans BMOI. »

      Ce n’est pas faux. Mais je crois qu’il faut plutôt dire que l’ensemble de l’économie malgache pâtit de la situation, et pas uniquement les entreprises à capitaux français.
      La différence entre Colas, par exemple, et une entreprise malgache, c’est que Colas peut compenser son manque à gagner à Madagascar par des prises de marché ailleurs dans le monde. L’entreprise malgache, elle, n’a pas d’autre marché pour se « refaire ».
      L’entreprise malgache souffre donc beaucoup plus directement et durement de la situation économique morose à Madagascar qu’une entreprise internationale.

    • 24 mars 2011 à 20:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      Ando Rabekoto,

      Pour Moi,le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un problème.Il est condamné par contumace par la Justice Malgache (la Justice du Peuple Malgache quel que soit le Régime en place),il a droit à un autre jugement.Il pourrait être responsable mais pas coupable.Cela vaut pour tous ceux qui ont dépassé la ligne rouge.

      Que le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA se fasse sans « TAPAGE MEDIATIQUE ni FOLKLORIQUE » parce que le « N... »pourrait tomber encore (règle de sécurité aérienne).

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA devrait s’attendre à une signification judiciaire d’arrêt et de mise en « Résidence surveillée »,pas de mise en prison.

      TOUS LES ENFANTS DE MADAGASCAR DEVRAIENT RENTRER AU BLED POUR EN FINIR AVEC CETTE CRISE Malgacho-Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2011 à 20:29 | namanatol (#5321) répond à basyvava

      bien vu,bien parlé,basyvava ! j’espère que vous capitalisez votre fougue et votre intelligence,n’est-ce pas ?

    • 24 mars 2011 à 21:40 | Madagascan (#1869) répond à basyvava

      Cher Ando,

      Une question : est-ce que vous ne pensez pas que le principal blocage dans cette situation ne se trouve pas dans le fait qu’on interdit R8 de revenir au pays et de participer aux élections libres, transparentes ?

      Une réponse : Je pense que c’est le principal blocage pour les pro-Ravalomanana, probablement pas pour les pro-Zafy ou pro-Ratsiraka.
      En tout état de cause, cette habitude d’extrader les vaincus est une bien vilaine habitude. Pierrot Rajaonarivelo en sait quelque chose, et aujourd’hui Ravalomanana.

  • 24 mars 2011 à 14:37 | ZOZORO (#5338)

    Au poker, Le sémi-bluff n’est plus permis à la rivière, sinon on coule

    L’erreur du débutant, c’est de bluffer trop souvent.

    On a l’embarras du choix quant à la démarche adoptée par les trois mouvances. Ils ont trop bluffer, et comme la situation prédit un « Follow the king or die » selon certain apprenti nazi expatrié, il faut se coucher si on n’a pas les bonnes cartes. Sinon miser le tapis : un bluff total... qui ne marche que si l’adversaire n’a aucune idée de ce que vous avez.

    Le DJ connait-il vraiment la force de Ra8. « Fantaro tsara aloha ny herinareo........! ».

    Chissano est-il un vrai Joker ?

    Moi je préfère me coucher, laisser la main passer et se préparer à une nouvelle donne. « Jamais longue guerre ne profita à aucun pays ».

    L’après crise risque d’être plus terrible que la crise elle même.

    • 24 mars 2011 à 19:20 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Le bluff gagnant total s’était bien l’annonce et la médiatisation du retour de Ra8. On ne saura jamais ce qu’il avait réellement en main, mais il a relancé la partie : certes, il n’a ramassé que les blinds, mais il a frappé les esprits. (La proposition de Dr Simao, validant le putsch n’as pas pu passer comme lettre à la poste) Alors que tous les voyants étaient au vert pour Rajoel, la signature de la feuillle de route était quasiment acquise, (« tohizo ny lalantsika é » ??) voilà qu’il faut qu’il ronge de nouveau son frein à attendre une énième réunion de la troika.. Et comment aussi expliquer cette lenteur à constituer son gouvernement ? Ca ne devait être qu’une formalité..

      Même les unes des journaux en sont réduits à ne relater que les faits divers de société depuis 3 jours, tellement y a rien de croustillant a se mettre sous la dent..

    • 24 mars 2011 à 20:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      quelle savante expression !!!!! :

      « Un certain nazi expatrié ».

      Vous êtes un faux-cul !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2011 à 08:58 | namanatol (#5321) répond à niry

      à niry ,pour son post d’hier à 19h20 :
      le retour au pays du président le 19 février n’était pas du tout un bluff ! mais comme c’est la méthode des pauvres malheureux au pouvoir, ils ont fait croire cela !ne voyez-vous toujours pas que d’un coté, les anciens présidents s’efforcent de faire de la politique propre et de l’autre, il y a les coyotes qui n’ont que le machiavélisme comme forme de politique ? en passant, on est en plein dedans de la mondialisation en cette troisième millénaire et aucun état digne de ce nom ne peut prétendre se passer des autres ! (rigolons un peu : quand le ministre des affaires étrangères FOZA clamait haut et fort qu’ils n’ont besoin ni des africains ni des européens ni des bailleurs de fonds,...je me demandais si cet « honorable » officier gasy avait une bulle à la place du cerveau et heureusement que la honte n’est pas mortelle sinon j’aurai raté le retour du président au pays !)

    • 25 mars 2011 à 09:27 | ZOZORO (#5338) répond à namanatol

      J’avais bien raison, ça se lit namanatoul. Et l’autre il n’a pas de bulle à la place du cerveau, c’est un hippocampe, il survit à l’instinct (pas de cerveau)

      Et je suis désolé Monsieur, je savais pas que vous n’étiez plus apprenti.

      Et il est vrai que les journaux n’ont plus rien à se mettre sous les dents ces temps-ci, tout comme le peuple.... La loi de Murphy.

  • 24 mars 2011 à 16:50 | vuze (#918)

    Patrick, Les 3 mouvances ? Qu’est ce que c’est que ça ? Un nouvel oiseau qui aurait été découvert à Madagascar sans que j’en ai été informé ?

  • 24 mars 2011 à 17:44 | Ramarolanoana J (#1663)

    Une élection présidentielle doit clore cette crise. Mais pour qu’elle soit vraiment une solution il faut d’abord s’occuper des problèmes de fond (=réconciliation, les raisons de ces crises cycliques que tout le monde connaît mais que personne n’avoue, la candidature de R8, etc.) sinon la prochaine crise risque d’être encore plus grave. Il est naïf de croire que r8 et co. en resteront là si le forcing de la France passe. Une élection l’excluant et truquée par le PT actuel ne résoudra rien. Une longue guerre ne profite à aucun pays certes, mais de véritables guerres civiles risquent de voir le jour si on fait semblant de fermer les yeux et ne pas procéder à de véritables changements. En effet, la CI étant impuissante, il suffit de faire comme le PT actuel pour s’accrocher au pouvoir, ie faire usage de bassesses comme tous les dictateurs. Il est bien de parler d’élection mais il faut se soucier d’abord des conditions dans laquelle elle aura lieu. Et ces conditions sont loin d’être favorables pour le moment.

  • 24 mars 2011 à 18:38 | Feovaovao (#5445)

    Beaucoup de monde croit qu’un scrutin puisse constituer une sortie de crise pour le peu qu’on soit honnête et déterminé à oeuvrer dans ce sens.

    Il est fort probable que es 3 mouvances et la HAT peuvent espérer à ce que ce scrutin ne sera jamais honnête :
    - Pour les 3 mouvances, un scrutin peu sincère justifierait leur combat visant à déboulonner ANR.
    - Pour ANR, un scrutin peu sincère lui permettrait plus facilement de voler la victoire.

    Sauf que raisonner comme cela c’est forcer le mental à n’avoir qu’une vision binaire de la situation politique, réduisant le champs politique à seulement 2 personnes : ANR et Ra8. Comme ce que quelques personnes ont toujours tenté de faire depuis maintenant 2ans. Jusqu’à ce qu’ils finissent par comprendre qu’ils ne sont pas les seuls. Pour certains, Zafy et Ratsiraka sont même devenus le mal nécessaire. Pour d’autres l’émergence du MDM est devenu une exigence même si, pour le moment, il croit s’en servir pour une sorte de « faire-valoir » à son régime aux abois...

    En dehors, donc, de la seule logique de Ra8-ANR, force est de constater qu’un scrutin se révèle être la seule solution à la crise actuelle. Que tous ceux qui disent être animés par la bonne volonté de faire « bien » les choses mettent donc la main à la patte. Sinon, cela ne servira plus à rien d’accuser le degré de la sincérité du scrutin qu’on a volontairement voulu boycotter. Ra8 nous l’a amplement enseigné.

    La nature, surtout politique, a toujours horreur du vide. Aussi bien le statu quo (durant lequel on ne finira que de tourner en rond) que la politique de « l’attente du pire » pour pouvoir mieux rebondir (ce qui ne fera qu’envenimer les conditions de vie de la population), ne sont pas des solutions à la crise.

    Ayons au moins l’honnêteté et la sincérité d’organiser un scrutin qui permettra au pays d’avoir un président « élu » - à charge pour nous de mettre en place tous les dispositifs qui conviennent, et toute l’énergie nécessaire - , sinon, si nous nous sentions incapable de le faire, ou si nous ne voulons pas le faire parce que celui qui trône à la tête de l’Etat actuel ne nous convienne pas, alors, que ceux qui peuvent le faire, le fassent, car dans ce cas, nous n’avons, nous aussi, aucune utilité autre que de brailler, aussi inutules que nous sommes.

    http://feovaovao.wordpress.com

    • 24 mars 2011 à 18:53 | basyvava (#4699) répond à Feovaovao

      Feovaovao,

      Merci de véhiculer la voix de tonton Sôla.
      Continuez votre campagne électorale avant la lettre.
      Ca va résoudre les problèmes du pays.
      En fait, comment adhérer à MDM ?
      Quel est le montant de la cotisation annuelle ?

      Ando Rabekoto.

    • 24 mars 2011 à 19:27 | Madagascan (#1869) répond à basyvava

      Feovaovao prêche pour sa paroisse mais je trouve qu’il le fait plutôt élégamment.

    • 25 mars 2011 à 01:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Feovaovao

      Feovaovao,

      Sans vouloir faire trop d’effort,je constate que vous prêchez pour Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO.

      Sans vouloir être désagréable,il me semble que ce dernier est aussi condamné par la « Justice Malgache ».

      Il bénéficie « actuellement » d’un élargissement de la part de Monsieur le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA et NON d’une amnistie.

      Pour MOI,il est sur le même pied d’égalité que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,sur le plan d’élection présidentielle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS