Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h46
 

Editorial

Au milieu ou au dessus ?

mercredi 23 mars 2011 | Patrick A.

On ne peut que trouver pertinent l’un des éléments de langage actuellement mis en vedette par les trois mouvances : elles soupçonnent le Dr Leonardo Simão de s’être comporté non plus comme un médiateur, mais comme un arbitre. Car au vu de ces deux dernières années, l’on peut effectivement s’interroger sur le rôle qu’ont voulu jouer toutes les parties, locales ou internationales, qui ont tenté de tenir un rôle dans le dénouement de la crise : FFKM, organisations de la société civile, dissidents politiques en nombre quasi-infini, pays tiers et organisations multilatérales entendaient-ils être médiateurs ou arbitres ?

Définitions

Il n’est sans doute pas inutile de rappeler la distinction entre les deux mots. Le médiateur est un tiers supposé neutre, impartial et indépendant qui est chargé de faciliter la circulation d’information entre les parties pour qu’elles trouvent une solution à leur conflit par elles mêmes. Dans cette approche, par delà les aléas conflictuels, la liberté relationnelle et contractuelle des parties en conflit est privilégiée pour préserver l’avenir.

L’action du médiateur contribue à rétablir et à promouvoir la qualité relationnelle entre les personnes. Elle consiste notamment dans :

  • une animation des échanges qui semblent devenus délicats, difficiles, voire inimaginables entre les parties ;
  • une pacification et une régulation des échanges ;
  • une contribution créative aux propositions de solution énoncées par les parties, passant par exemple par l’invitation à celles-ci d’explorer plus avant tel ou tel aspect ;
  • des apports pédagogiques pour permettre aux parties de gagner en autonomie et en responsabilité.

L’arbitre par contre est chargé de rendre une décision, décision qui s’impose aux parties. Et même si l’arbitre peut tenter de trouver avec les personnes en conflit une composition à l’amiable, ces négociations ne peuvent que présenter quelques analogies à l’instruction d’un procès où chaque partie tente de présenter sa thèse sous le meilleur jour. Car personne n’oublie jamais que l’arbitre est un véritable juge dont la décision peut s’imposer au final aux plaideurs.

Pas de surprises

Susceptibilités étant, les choses ne sont pas toujours dites de manière explicite par les diplomates. Mais lorsque dans un différend national, on fait intervenir une instance supranationale, il est clair que la dimension « arbitrage » n’est jamais absente. Le tiers appelé à résoudre le conflit n’est pas indépendant, il est au dessus. Dans le cas de Madagascar, il est particulièrement évident que cette dimension a dominé dans les esprits des acteurs : le mot « reconnaissance » a rarement été aussi souvent accolé à l’adjectif « internationale » qu’au cours de ces deux dernières années.

Si la communauté internationale est donc arbitre, il ne faut alors pas s’étonner outre mesure qu’elle prenne des décisions... arbitraires. Qu’elle bombarde Tripoli et n’intervienne qu’a minima en Côte d’Ivoire. Qu’elle braque toute son attention sur la Libye et qu’elle soit indifférente au Bahrein ou au Yemen.

Au final, le véritable arbitre devrait être la population malgache. Celle-ci, faute de pouvoir peser activement sur les débats, se retrouve obligée de s’en remettre aux étages « d’au dessus » pour décider des mois à venir. Et l’on n’a d’ailleurs pas fini de se demander, si l’on considère que la « médiation » de la SADC a achevé son temps, si l’arbitrage se fait au niveau de cette institution ou bien nettement au dessus. Union africaine, ONU ou encore ailleurs ?

24 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2011 à 09:26 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Mediation et Arbitrage

    C’est le nouveau sujet de debat à Madagascar et Patrick a bien fait de rapeller que la communauté internationale ne se posait pas 36 questions quand elle a sortie la carte rouge pour mettre BEN ALI , MOUBARCK et KADAFOU sur la Vestiaire......

    Ravalomanana le 17 Mars a demandé qu’il n’en peut plus et qu’il a fait signe à SADC pour le chercher avec un brancard au milieu du terrain....et ce fut chose faite.Et tout le monde connait les regles du jeu....

    Maintenant, faisant fi du regle de jeu , il rode encore sur la touche et declare vouloir rejouer .....alors que les sanctions à son encontre ne sont pas encore epuisées mais toujours valides

    La LIGUE et L’ARBITRE ont bien bien sùr à leur mot ou leurs maux à dire.....

    • 23 mars 2011 à 10:33 | RAZANAKA (#400) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Mme Boris,

      Vous avez raison si Ravalomanana a quitté volontairement le terrain, mais ce qui est arrivé, les Spectateurs indisciplinés (Voyoux Holygang) qui l’ont chassé du terrain, et le malheur, les militaires n’ont pas intervenu.

      Alors, s’il veut rentrer de nouveau sur les terrains, c’est normal

    • 23 mars 2011 à 10:38 | RAZANAKA (#400) répond à RAZANAKA

      Lire Holigans au lieu de Holygang

    • 23 mars 2011 à 11:16 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Essayez Dr Bekams, mais on sait bien qui sont dessous cette affaire, on verra bien pour qui sonne le glas et à qui sera destiné le brancard.

      On sait aussi que ceux qui veulent le dessus à tout prix, étaient dans le milieu depuis longtemps et par trop pêché d’orgueil, pourraient se retrouver au 36ème dessous sans toucher le moindre sous, car c’est le seul souci qui les anime, pour sûr. Est-ce qu’ils sont prêts à souffrir du scutin populaire qui pourrait bien leur souffler la mise et les renvoyer cul-par-dessus-tête dans les choux ?

      Mais on a vu que le docteur Simao a la même conception alambiquée de la médiation que le Dr Bekam’s dont on sait qu’il est adepte des forceps. Simao, praticien de l’extrême qui a confondu opération à coeur ouvert avec amputation.

    • 23 mars 2011 à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily

      Devant une dystoccie ( accouchement difficile) , l’accoucheur n’y pas du tout pour rien,

      c’est l’etat pathologique (maladif) qui entoure la condition gyneco-obstetrique de la femme qui en est l’etiologie ( la cause)

      La femme ou son Mari devant la situation n’a pas le choix du procedé therapeutique (traitement) qui s’impose , elle se plie à la volonté de l’Accoucheur et son forceps ( Dr SIMAO)....pour sortir le bébé SORTiE DE CRISE bien vigoureux.....

    • 23 mars 2011 à 13:59 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      (je préfère l’appellation Dr Bekamisy, plutot que les autres insultes de bas étages des forums précédents..on est tous un peu Dr à notre manière sur le cas Madagascar..). Les insultes sont le langage des faibles.
      L’analogie du terrain de foot est bien trouvée. Moi j’y verrais plûtot Ra8 en équipe de foot type inter de Milan ou Barça, financièrement puissante, excellente dans son domaine, dominateur et fin technicien, (« tsapaho ny herinao alohan’ny etc.. »). Malheureusement le 17 mars 2009, il a eu en face de lui une équipe qui ne jouait pas au foot mais au foot australien, appliquant d’autres règles (que personnellement je déteste) et les imposant au monde football. A partir de là, comme les règles classiques , le choix est simple : résister ou se soumettre ? protester ou apprendre les nouvelles règles ? Un arbitre de quelle discipline choisir ? Celui du foot classique ou celui du football australien ?

    • 23 mars 2011 à 14:06 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai peur Dr, que la fameuse coalation du moment qui se prend pour une montagne, n’accouche au final que d’une souris difforme. Las !

      La pathologie est entretenue par inoculation du virus de l’unilatéralite aigue, dont les symptomes sont des réactions pathétiques, hallucination collective sur un quelconque bien-fondé du concept actuel, rougeurs aux points névralgiques et penchant prononcé pour la masturbation intellectuelle en groupe qui on sait amène à une progressive surdité. Surdité qui d’ailleurs, s’affirme à mesure que le cercle des pathétiques (atteints de pathologie gravissime) s’accroit, on en compterait jusqu’à 400 paraît-il.

      Le gynécologue-obstétricien a-t-il le remède de cheval ad hoc ? A part l’ablation des trompes pour ne plus engendrer de tels travers, ou l’endoscopie prolongée peut-être ?

    • 23 mars 2011 à 14:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Merçi Niry

      Je me rejouis de constater que tous les zanakidada ne sont pas du tout de l’etage du Tsitononina isany omaly ireny......

      Mais sur la question quel foot jouer , classique ou australien, vous n’etes pas sans savoir Niry que le jeu imposé par le pretendu Barça du 2002 au 2009 n’a rien avoir avec le foot classique ...Notre Gladujulahara national ( y a une faute de frappe sans doute-l’entraineur du Barça ) s’est plutot evertué à faire jouer le foot australien pour arracher une pluie des buts contre son adversaire.qui n’etait rien d’autre que son peuple.

      Et le score tout le monde le sait , il est sans appel :

      $ 750 000 000 pour lui tout seul

      et 00 (double zero) pour son Peuple/son adversaire

      A la longue vers la fin du match, c’est normal que son adversaire ou son peuple (c’est pareil) s’est mis eux aussi au foot australien....nous connaissons la suite ....

    • 23 mars 2011 à 14:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily

      Vous me faites vraiment rigolé avec votre.... endoscopie prolongée .......( introduction d’un appareil qui permet de voir à l’interieur de l’appareil intestinal ou genital )

      Vous avez oublié que l’ablation du trompe a été dejà faites les 19 Mars 2009......

      IL reste à enlever certaines satellites metastatiques au niveau du Magro ou du Villa Elisabeth et le tour est joué....

    • 23 mars 2011 à 17:00 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis ravi aujourd’hui car j’ai la certitude que le débat sur ce forum de MT sera d’un niveau largement supérieur que celui d’hier.?!
      Mr Boris Bekamisy a ouvert le bal en fustigeant comme d’hab Ravalomanana et son comportement du 17 Mars...

      La comparaison avec un match me plaît énormément : Qui a arbitré ce match ?? Qui a demandé un brancard au milieu du terrain ?? Qui rode encore sur la touche et déclare vouloir rejouer et appliquer une autre règle de jeu ?? A cette dernière question, j’ai une réponse nette, claire et précise : EXTRA ou ANTI -CONSTITUTIONNALITE ( nouvelle règle de jeu à appliquer en cours du jeu sans que les joueurs soient informés !!). La HCC , LE DIRECTOIRE MILITAIRE sous la pression DE LA HAT & qqs miltaires de CAPSAT CAPITULENT ??!! Les changements promis n’ont jamais été EFFECTUES !!! Appel aux MEDIATIONS ET AUX ARBITRAGES ETRANGERS ( voire plusieurs médias français). Résultat de l’opération : Feuille de match(route) décidée unilatéralement sans résolution définitive et non signée par les capitaines d’équipe ???!!!

      Que le match ( cirque/cinéma) s’arrête SVP !! Le PEUPLE et/ou Les spectateurs en ont marre et ils ont faim et soif actuellement ./.

    • 23 mars 2011 à 17:39 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      A Boris Bekamisy !

      Soit on fait une trêve et on passe l’éponge sur cet épisode d’hier et d’avant, soit vous dites qu’on continue et je vous jure que çà va barder. Ne me cherchez pas si vous n’en avez pas les tripes. Vos insunations sont trop flagrantes et ne jouez pas avec les mots car çà ne marchera jamais avec moi.

      Si l’on veut se comporter en vrai gentleman, je vous assure que vous n’arriverez même pas à mes chevilles car n’êtes pas plus haut que votre chaussure nonobstant vos nombreux diplômes que personne n’a d’ailleurs demandés. Alors, voulez-vous qu’on continue ???

    • 23 mars 2011 à 17:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Oui Mihaino

      Vous avez le choix entre l’angle medicale et le fenêtre sportive aujourdhui !!

      Mais faut pas trop s’etonner de ce match cacaphonique quand Ravalo BOUFONE abondait dans les anti_jeu 7 ans durant.....

    • 23 mars 2011 à 17:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      ....................... et l’or du silence plus important
      que 15 000 tonnes des bruits du non sens..............

    • 23 mars 2011 à 18:20 | Jacques (#434) répond à niry

      D’accord avec Vous, Niry. Seulement voilà : lorsqu’on porte un tel titre honorifique (celui de Dr, donc), une cohérence avec soi quant à l’utilisation orthographique des termes médicaux devrait s’imposer car, moi par exemple qui suis profane en la matière, je ne me contente pas seulement de lire les posts d’autrui mais je recueille aussi pour ma culture personnelle. Alors quand le Dr parle de « dystoccie », je suis un peu perdu, celui de « dystocie » (avec un seul c) me parait des plus adaptés à la réalité. Un seul « c » vous manque et tout est....

      Rien à voir bien sûr à notre thème du jour.

    • 23 mars 2011 à 21:14 | parany (#2691) répond à Boris BEKAMISY

      pour Bekamisy
      J’interviens rarement sur ce site ,mais là ,vous exagérez trop ,ni en foot ni en medecine vous n’etes pas coherent:et je trouve que vos arguments sont plus que simplistes:par exemple en medecine :votre soit disant accouchement dystocique n’est qu’une mauvaise indication car le forceps de votre dr a été utilisé à tort :"on utilise le forceps actuellement quand l’accouchement est imminent c’est à dire que la presentation est presqu’à la vulve:ce qui n’est pas du tout le cas de la solution à cette crise car cette derniere est encore loin d’etre imminente,donc il fallait faire une cesarienne ,alors que la cesarienne necessite un accord des parents (responsables des crises :4 mouvances) alors à vous de conclure (on devient mpamosavy quand on utilise la medecine illicitement)... en ce qui concerne le foot:quand un joueur demande à sortir il faut l’accord de l’arbitre mais pas de l’adversaire (dans le cas madagascar,ce dernier fait office d’arbitre et de joueur)donc ce n’est pas non plus de foot dans les regles mais du foot eny an-tany menabe,ceci dit il faut à tout prix une reunion au sommet par tous les acteurs de la crise si vous voulez trouver une espece de solution à votre soit disant crise ;pour moi c’est tout simplement de l’anarchie à la malgache qui se montre en plein jour ,dans l’anarchie il n’y a pas de regle,donc arretons de delirer à tort et à travers car vous pisser tous dans la mer...

    • 23 mars 2011 à 21:23 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Dès la 1ère phrase , vous commettez intentionnellement( ou involontairement ??) 3 fautes graves DOCTEUR BORIS !!! Veuillez écrire : angle médical et la fenêtre sportive aujourd’hui au lieu de : angle medicale et le fenêtre sportive aujourdhui !!
      Soyez rassuré Mr le Docteur puisque j’ai compris votre réaction .
      Amicalement,

  • 23 mars 2011 à 11:15 | Parole (#2602)

    Nuance sur médiation et arbitrage. Ce sont deux étages de la même fusée : il s’agit toujours de recourir à un tiers pour résoudre un conflit. La différence tient dans le degré d’engagement :

    - le médiateur se met au milieu (d’où son nom) pour rapprocher les points de
    vue et dégager une solution

    - l’arbitre analyse le problème et propose une solution. Si les deux parties acceptent, la solution devient contraignante.

    Dans les deux cas, le consentement des parties est nécessaire, le médiateur comme l’arbitre pouvant être rejetés par l’une des parties au conflit.

    Voilà pour la théorie. Pour nous sortir de l’ornière dans laquelle nous nous somme mis (les historiens diront plus tard ce qu’il en a été), nous avons appelé divers médiateurs (FFKM, société civile, UA/SADC). Quelque soient les chartes et feuilles de route, le socle du retour à la « normale » demeure la bonne foi des protagonistes. On peut faire la paix sur une simple poignée de main et la guerre malgré un traité épais comme une brioche.

    Alors pour en finir avec ce triste épisode le l’histoire malgache, nous avons mieux à faire que d’attendre le nouveau lapin que Simao sortira de son chapeau : parlons-nous les yeux dans les yeux et serrons-nous la main !

    • 23 mars 2011 à 11:24 | da fily (#2745) répond à Parole

      J’aime bien la conclusion de votre post Parole, ce serait un dénouement sympathique et vraiment utile. Mais pour une poignée de main, il faudrait déja avoir son vis-à-vis, non ?

    • 23 mars 2011 à 12:41 | racynt (#1557) répond à Parole

      Désolée de vous contredire parole mais un vrai arbitre ne propose pas mais impose une solution et cela avec ou sans le consentement des parties. Un arbitre ne va pas demander le consentement d’un joueur a qui il attribue un carton jaune. Il se pose en véritable juge comme le dit Patrick contrairement au médiateur qui lui joue un rôle d’intermediaire. Par ailleurs, comme le dit Patrick, le seul juge qui se doit d’imposer sa solution ce sera nous les malgaches et non la communauté internationale. Car on voit bien avec ces différents vents de révolution qui se succèdent et ces crises , conflits a travers le continent africain et le monde arabe que le positionnement de la CI dépend des intérêts que chacun des pays qui la composent défendent et que les divergences entre la CI elle meme ne fait que compliquer une crise ou un conflit qui est déjà complexe a la base. Pour ne citer que quelques exemples : comment se fait il que Moubarak et Ben Ali ont été soutenu par les américains et les français alors qu’ils ont au même titre que Khadafi tirés sur des manifestants pacifistes et que ce dernier fait office de diabolisation a outrance par les pays occidentaux qui hier encore ont signés des contrats avec lui et qui le bombardent aujourd’hui. Bien sûre Khadafi n’est pas un enfant de chœur et je ne cherche certainement pas a le défendre mais en tant que malgache et ayant vécu l’interprétation manichéen de la crise malgache a travers les médias occidentaux, aujourd’hui , je ne peux qu’être sceptique sur les vrais objectifs de cette guerre qui tient toute l’attention des pays de l’occident , sachant en plus que dans l’atlas géostratégique 2011 la Lybie tient une place importante dans tous ce qui est énergétique que ce soit l’or noir ou le gaz naturel. On n’est pas sans savoir que le régime qui est en place au Yemen a toujours travaillé étroitement avec les USA pour la soit disant lutte contre le terrorisme , pas étonnant donc que l’opposition au Yemen n’est pas soutenu par les occidentaux contrairement aux opposants Lybien. Pareil le régime de Moubarak a été soutenu jusqu’à la fin par les USA car Moubarak avait une posture importante dans le conflit israélo palestinien suivi de près par les USA. Comme Ben Ali qui a toujours travaillé étroitement avec la France et qui s’est même vu proposé par la France d’aide policier pour mater la révolution . L’ONU que l’on considère comme défenseur des droits de l’homme n’a été ni plus ni moins qu’un outil a disposition des occidentaux pour justifier des guerres qui ne sont ni plus ni moins que des luttes d’interets ou d’influence. C’est bien a la base de résolution de l’ONU que les occidentaux se sont engager en guerre en Irak , sous prétexte que le méchant Sadam Houssein détenait une arme de destruction massive et jusqu’à maintenant ils n’ont jamais réussi a nous montrer cette arme qui en réalité n’existe même pas. En bref, compter sur cette communauté internationale a géométrie variable comme le disait le pasteur Andriamanjato ou Ndimby serait une erreur. Notre pays nous appartient a nous malgache et non a cette CI qui ne fait que surfer sur la crise pour bien se positionner afin de préserver ou de chercher ses propres intérêt. Tout ce qu’on pourrait lui demander c’est peut être de soutenir les différents courant a instaurer et garantir de vrais élections fiable et transparentes en mettant en place une entité indépendante qui organisera cette élection et qui mettra au même pied tous les courants politiques dans la composition de cette entité afin que le peuple malgache puisse se placer en tant qu’arbitre.

    • 23 mars 2011 à 15:34 | Jipo (#4988) répond à racynt

      Tout est résumé , c’est aux malgaches ,à resoudre ce problème et la seule chose à demander à la CI , c’est l’ observation du bon déroulement d’élections libres , transparentes, et surtout en présence,de tous les partis et non pas uniquement ceux qui ont répondu ,à camille vital.
      La CI n’a pas et ne peut pas cautionner, une élection à parti unique, si non d’ etre juge et partie.D’ ou la remise en cause de sa crédibilité , et l’invalidation de ses propositions.

    • 23 mars 2011 à 16:15 | Rabe (#3378) répond à racynt

      - le mediateur essaie de rapprocher les points de vue dans le but de sortir une solution acceptée par tous et les consignés dans un document signé par les protagonistes

      - l’arbitre, après avoir vu la situation, entendu parties et fait ses propres analyses, prend un jugement ou une décision pour règler le conflit

      - le mediateur devient juge quand une partie (de mauvaise foi bien sûr) renie sa signature. Là, MEDIATEUR/JUGE doit sanctionner ce VAUT RIEN

    • 23 mars 2011 à 15:51 | Jipo (#4988) répond à Feovaovao

      Merci pour ce lien, mais alors : le moins pire ... qui peut prétendre en porter l ’ étiquette , selon vous ?

  • 24 mars 2011 à 11:27 | ikoto (#4912)

    A MON HUMBLE AVIS CE QUI EST FAIT EST FAIT !

    « Au milieu ou au-dessus », à quoiça servira d’y trouver une vraie réponse ! Notre mal est que nos « Acteurs politiques » n’ont pas voulu opter en premier lieu pour le rétablissement du « FIHAVANANA » ! En effet le « fihavanana » va à l’encontre de leurs intérêts ! « Fihavanana » c’est se pardonner ! Et quand les annemis d’hiers se reconcilient comme c’est le cas des « 3 mouvances » on les voit d’un oeil méfiant, on les juge « hypocrites » on accuse leurs leaders (Radidy, Ra8 et Zafy) de velléités de vouloir remonter à leur ancien siège présidentiel ! Tandis que le fameux D.J. « chanceux » (the Lucky D.J.) est tout excusé, encensé même, car il ose afficher une attitude intrangigeante à l’endroit de ses protagonistes Bien que se disant profondément chrétien ce « chanceux D.J. » écarte toute idée de se rapprocher de ses ennemis et il ose même justifier « chrétiennement » son intrangigeance ! ...

    Croyez-moi, le Peuple a tout perdu car leurs « leaders politiques » ont fait fi de cette sagesse séculaire basée sur le « fihavanana » ! Il il y aura un temps très proche où nous Malgaches allons le regretter amérement !

    IKOTO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS