Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 07h50
 

Editorial

Omby mijery florens...

lundi 27 juin | Ndimby A.

Je ne sais pas encore si on est arrivés au stade d’état failli (failed state) comme l’envisageait un édito écrit en octobre 2009 [1]. Mais dans tous les cas, l’attentat du 26 juin 2016 souligne la tendance à la faillite du système politique et de toutes ses composantes, qu’elles soient du pouvoir ou de l’opposition. La violence politique est devenue une pratique récurrente car notre classe politique s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité de sa corruption et de son incompétence, mais sans qu’on ne puisse protester. Car les gros bras en uniforme à la solde du pouvoir sont là pour obliger la population à se taire comme la vache qui regarde le train passer. Na hoy isika hoe « manao omby mijery florà ».

Quels que soient les commanditaires et les auteurs de cet acte ignoble, ils doivent être maudits, pourchassés et châtiés avec la plus extrême sévérité. Mais on se gardera bien de désigner qui que ce soit, car dans la situation actuelle, ce crime profiterait à tellement de camps...

Quoi qu’il en soit, l’attentat terroriste d’hier à Mahamasina ridiculise les forces de l’ordre qui venaient pourtant de faire la parade quelques heures auparavant. À quoi servent ces militaires, ces policiers, ces gendarmes, ces matériels, ces armes et tous ces gradés qui sont incapables d’assurer la sécurité des biens et des personnes, que ce soit en milieu rural, urbain ou sur les routes nationales ? Les forces de sécurité se singularisent plus par les actes de corruption et les collusions de certains de leurs membres véreux avec les malfaiteurs, que par leur efficacité à assurer leur mission. Combien d’actes de banditisme révèlent depuis la Transition jusqu’à ce jour les acoquinages de voyous avec des gendarmes, militaires et officiers, qu’il s’agisse de participation active ou de location d’armes ? Ces grenades et armes de guerre qui se promènent dans la nature pourraient-elles le faire sans des complicités actives et intéressées au sein des forces de sécurité ?

Oui, cet attentat ridiculise nos valeureux généraux et autres officiers. Ils ne sont efficaces que pour réprimer les manifestations de l’opposition, arrêter les journalistes, intimider la société, s’acharner sur les grévistes. Mais quand il s’agit de développer une stratégie efficiente contre les pickpockets dans les embouteillages, les détrousseurs de taxi-brousse, les exportateurs de bois de rose et les dahalo dans le sud, l’efficacité est tout à coup aux abonnés absents. Contrairement aux discours ronflants et creux sur fond de promesses d’État de droit, de bonne gouvernance et de prise de responsabilité. Et pendant ce temps, la saison des pluies d’étoiles est quasi-permanente sur les épaules de nos incompétents. En autant de syllabes que vous voudrez.

Toutefois, l’attentat ridiculise aussi toute la classe politique, et il convient de pointer un doigt accusateur sur tous ceux qui ont peu à peu fait de la violence un mode d’expression. Que ce soient les Ratsirakistes et leurs barrages pour asphyxier la capitale en 1999 et 2002, les fédéralistes en 1991, les Ravalomananistes et les réservistes en 2002, et surtout les suppôts du putschiste qui se sont illustrés à coups de Lundi noir, samedi rouge, mutineries, CNME/FIS et autres détestables insanités. On ne manquera pas de se souvenir de tous ces éleveurs de gros bras, de rugbymen, de milices civiles et autres crétins même pas endimanchés qui s’affirment fièrement comme « faiseurs de rois », compensant le manque de fonctionnalité de leurs neurones par leur propension à la violence.

Et bien entendu, cet attentat ridiculise le pouvoir actuel. Ce dernier pense que sa légitimité issue des urnes est indiscutable. Cela est vrai jusqu’à un certain point, mais une légitimité est comme une plante : elle se développe et s’entretient, sinon elle fane et pourrit sur place. Après deux ans et demi d’exercice du pouvoir, les gens accordent plus d’importance à l’efficacité du gouvernement dans la réponse à leurs aspirations. Et ce n’est pas parce que François Hollande ou Ban Ki-Moon ont rappelé cette légitimité électorale pour caresser le Président Rajaonarimampianina dans le sens du poil que les Malgaches vont la gober sans rien dire.

Encore et toujours les risques inhérents à la démocratie de façade.

Le think tank Foreign Policy a récemment publié un excellent article qui montre, à partir de l’exemple malgache, que la démocratie ne se décrète pas à coup de déclarations pontifiantes de la communauté internationale. Mais surtout, cet article montre que les choix « politiquement corrects » de la communauté internationale sont dangereux pour la démocratie, car accorder le qualificatif de démocrate (et les avantages et bénéfices) aux dirigeants qui ne le méritent pas, signifie tout simplement mélanger les torchons et les serviettes. Avec le risque à terme de donner aux serviettes l’envie de se comporter en torchons, ou pire, l’envie aux torchons de devenir des serpillères.

Les dirigeants actuels sont en train de filer un mauvais coton, tout à leur obsession d’arriver à se maintenir au pouvoir envers et contre tout (et tous) jusqu’en 2018, puis de remporter cette élection. Vu leur manque de popularité croissante, et qui va bien entendu se détériorer avec le temps, ils n’auront plus qu’une solution : réprimer, empêcher les voix discordantes de s’exprimer, menacer de foudres judiciaires ceux qui verront autre chose que le bleu du ciel et des cravates. Le traitement à retardement par la TVM de l’évènement d’hier montre la difficulté que les équipes autour du Président ont à se départir de réflexes staliniens. Une chose est sûre : sans les smartphones, Facebook, Twitter et autres circuits d’information parallèles, l’État aurait été capable de faire le black out sur l’attentat pour montrer que la situation est sous contrôle. Il ne faut surtout pas nuire à la confiance internationale à l’aube des sommets de la COMESA et de la Francophonie, n’est-ce-pas ?

Toutefois, on rappellera il y a une différence entre la stabilité et la sclérose. La sclérose résulte de l’interdiction de s’exprimer et non d’une stabilité endogène, ce qui fait qu’en surface, la mer semble calme. Mais jusqu’à quand ? En termes plus clair, il faut être complètement c… pour penser que la paix et la stabilité vont émerger de dynamiques répressives et autres manœuvres qui sentent la fosse septique, sans faire l’effort d’effectuer les efforts d’assainissements des entourages corrompus et la fourniture des services publics requis.

Les dirigeants actuels feraient donc bien de se remémorer une chose. Ils étaient déjà très loin d’avoir la popularité qu’ont eu Tsiranana, Ratsiraka ou Ravalomanana à leurs débuts, et sont loin d’avoir leur maitrise sur les forces de sécurité. On sait pourtant comment ils ont terminé. De manière plus large, l’Histoire est remplie d’exemples de dictateurs qui ont pensé que la force, les manœuvres politiques, les manipulations judiciaires et les intimidations à coups de police politique, donnaient une assise au pouvoir éternelle : Kadhafi, Saddam Hussain, Ben Ali, Campaoré etc.

P.-S.

Chapeau à l’activiste Mika Andriamahenina Randriamaniraka (Wake Up Madagascar) qui a eu le culot d’écrire à Mark Zuckerberg pour lui demander de faire activer le security check de Facebook, et qui a obtenu un retour positif.

Notes

[1Ce que les universitaires anglo-saxons appellent un failed state (État défaillant) est caractérisé par un certain nombre de points : la perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, tout comme l’incapacité à interagir avec la communauté internationale.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin à 09:14 | Gérard (#7761)

    ces évènements ont un seul effet positif, ils font ressortir Ndimby de sa cachette !

    la description de cette déliquescence généralisée me fait immanquablement penser à cet autre état qui sera bientôt mis en vedette lors de la francophonie, la RDC , la république démocratique du congo

    Amis Malgaches si vous voulez une représentation de ce que votre pays sera bientôt si rien n’est fait, lisez, regardez ce qui concerne ce pays d’Afrique, et , par pitié, réagissez, ne laissez pas ces mafias gouverner sous un faux semblant de démocratie !

    • 27 juin à 10:32 | kakilay (#2022) répond à Gérard

      On attendra que tu nous la cries,
      pour commencer
      à penser
      à commencer :
      pour te dire,
      qu’on a toujours besoin
      d’un plus petit co...lon,
      pour ne pas dire autre chose,
      pour soi !

    • 27 juin à 11:13 | Gérard (#7761) répond à kakilay

      pff
      le dernier colon est parti il y a 56 ans et c’est très bien ainsi
      pour le reste, à vous de voir !

    • 27 juin à 13:32 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Ndimy écrit rarement, c’est vrai..serait-il devenu activiste ?

    • 27 juin à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 27 juin à 13:32 | RAMBO (#7290) »
      « Ndimy écrit rarement, c’est vrai..serait-il devenu activiste ? »

      Mise en garde :
      Faîtes gaffe , Ndimby ! Faîtes gaffe ! Il semble que les foza sont à vos trousses !
      Même le correcteur d’Einstein , RAMBO E=mC2 , semble s’être lancé sur votre piste .

    • 27 juin à 15:27 | vatomena (#7547) répond à Gérard

      C’est le dernier colon qui doit rester incrédule . Comment les malgaches libérés ont ils pu détruire si vite un beau pays plein de promesses .Pour tout détruire il n’y a pas eu de mora mora malgache. Au contraire .la destruction et le pillage ont été frénétiques .

    • 27 juin à 15:38 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Et tous le kakilay n’ont pas besoin de colons pour se lancer des grenades ,pour enlever les ordures de la ville et épuiser les forets de bois de rose .

    • 27 juin à 21:41 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Le Jo â...Tu deviens carrément ridicule avec ton E=MC2.
      Ialahy no tena dondrona sady ridicule miseho ho mahay noho i Wikipédia...

      Raha niveau 5ème dia tsy maintsy atao hoe mc² mba tsy hifangaro amin’ny m2c qui signifie m(c+c)... A l’université on écrit indifféremment mc² ou mc2 parce que tout le monde comprend ce que cela veut dire...na majuscule na minuscule cela n’a aucune importance à partir du moment où l’on définit que représente chaque lettre.
      Saingy tsy miteny aho hatramin"izay dia manararaotra ery ilay bougre ty.
      D’ailleurs quand j« ai utilisé cette équation, j’avais fait une »analogie« à celle d’Einstein, je n’avais pas du tout l’intention d’appliquer la théorie de la relativité restreinte d’Einstein à mon hypothèse...je pouvais autant utiliser f(t)= at+b équation affine simple et avec »a« positif pour dire que t est le temps passé par un Malgache à l’extérieur et la fonction f(t) équivaut à son déracinement et sa frustration...la constante b équivaut au fait qu’il reste Malgache malgré ses efforts d »imiter les européens.
      Vioci la copier/coller :

      E=mc2 — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/E%3Dmc2
      L’équation E = mc2 (lire « E égale m c carré » ou « E égale m c deux ») a été exprimée en 1905 par Albert Einstein dans le cadre de la relativité restreinte.
      ‎Historique · ‎Illustrations · ‎Formulation générale · ‎Unités
      Définition > E=mc² - E=mc2 - Futura-Sciences
      www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/matiere-e-mc2-2146/
      La relation E=mc2 exprime l’équivalence entre la masse et l’énergie. Si on multiplie la masse m d’un corps par la constante physique c (qui représente par ...
      Images correspondant à e=mc2.
      Pour l"écrit en Français, je sais que tu es un littéraire mais rien de scientifique ...en plus tu es vieux et tu as le complexe d’un aliéné par rapport aux Français...nous on ne casse pas la tête, on balance comme ton Dada sans complexe

    • 28 juin à 00:19 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      A l’université on écrit indifféremment mc² ou mc2. Université Fozaland ? Je ne sais pas ce que tu as comme formation mais moi j’ai été personnellement impliqué dans l’étude sous toutes les coutures de la formule d’Einstein qui me permettait dans mes carrières passées ( en fonction des paramètres météo et de stress etc ) de faire tomber sur ta petite Loha le projectile choisi ( qu’importe son poids ).
      Alors dans ton Université Rambo l’enseignement était Manarampenitra, car personnellement dire que mc² = mc2 est du niveau Bac- ( qui tu sais ).

    • 28 juin à 09:43 | RAMBO (#7290) répond à Maestro

      Maestro je vous respecte en tant que « maître » es k.onery. Mais vous aussi prétendez scientifique et manquez de rigueur ...J’ai bien écrit « que dans les niveau universitaire on peut écrire indifféremment E=mC2 ou e=Mc2 tout le monde comprend qu’il s’agit d’une équation à partir du moment où l’on définit que représente les lettres »..Dîtes moi « maître » est-ce que j’ai écrit mc²=mc2...si vous avez un niveau élevé en maths vous devez savoir la valeur du signe « = ». Montrez moi en copier/coller où j’ai écrit que mc²=mc2 et je vous accorderais le Bac AAA+.

    • 28 juin à 12:59 | jules (#2904) répond à Gérard

      Bon résumé de la situation cet article. Pour faire beaucoup plus bref : à Mada tout est pourri !

    • 28 juin à 13:01 | jules (#2904) répond à Gérard

      Bon résumé de la situation cet article.
      Pour faire plus bref : à Mada tout est pourri !

    • 28 juin à 19:17 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est simple Rambo, la source d’inspiration de Ndimby est Rajoelina, comme celui-ci apparaît rarement sûr la scène, ce dernier temps, Ndimby est en panne d’inpiration,...

      Cela explique aussi la qualité de ses éditos après le depart de Rajoelina,...

    • 28 juin à 19:45 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      ah ! Merci Isandra pour l’info j’ai complètement zappé celle là. Mais vous savez aussi bien que ce forum grouille de ZD alors Ndimby ne fait que contribuer au développement de son entreprise..il a parfaitement raison de caresser dans le sens du poil de la bête.

  • 27 juin à 10:01 | RAMBO (#7290)

    Mr Ndimby jubile aussi parce que le régime est ridiculisé par cet attentat odieux... donc pour Mr Ndimby le but de cet acte c’était de ridiculiser les forces de sécurité Malgache ? Est-ce que Mr Ndimby a reçu un coup de fil des terroristes ?

    Ne mettez de l’huile dans le feu s’il vous plaît...Vous écrivez de beaux articles mais ...dommage on dirait que vous condamnez du bout des lèvres ce qui vient de se passer.

    • 27 juin à 10:08 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      salama e !! Efa very saina ve hianao ra-RAMBO*******n-danitra Andrian-dreraka,vizan-tsaina***efa TA** izao ny eo anolaona dia ny WAWWWW !aaaaaaa tsy misy farany : MARINA NY VOALAZAN’ i Ndimby***fa hianao no mijery VILANA. Samy tsara .

    • 27 juin à 14:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 27 juin à 10:01 | RAMBO (#7290) »
      « Mr Ndimby jubile aussi parce que le régime est ridiculisé par cet attentat odieux »
      « Est-ce que Mr Ndimby a reçu un coup de fil des terroristes ? »

      Mise en garde :
      Faîtes gaffe Ndimby ! D’après ses propres dires ce RAMBO E=mC2 est un conseiller de Rajao-la-terreur !
      Il vous pose des questions bizarres ! Alors gare à vos fesses !

    • 28 juin à 15:04 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Bonjour .
      Que Ndimby soit encore en vie est une très bonne chose, que je ne peux que saluer au passage .
      Mais monsieur stalone, non obstant vous vous la jouez gros bras, cela peut se comprendre pour combler certaines lacunes autres que musculaires, mais : QUI ne condamnerait pas cet acte ???
      QUI !!! A part vous peut-etre ...
      Ndimby le dit très bien : « compensant le manque de fonctionnalité de leurs neurones, par de la violence », avec un pseudo comme le votre ne serait-ce pas là une démonstration magistrale de l’ équipe que vous n’ avez de cesse de défendre à corps & à cris : compenser la cellule grise / de la masse musculaire , dont à l’ évidence vous êtes fervent admirateur ...
      Du temps du noceur émérite n’ est-ce pas ce qui se passait régulièrement ?
      Une pratique récurrente aux démocrates que vous êtes : manifestement.
      Et vous pensez que ça suffit pour diriger un Pays ?
      Ce n’ est plus de l’ autosuffisance, mais tout simplement de la konnerie , que vous nous offrez quotidiennement en Live !
      Le bonjour à adrienne .

    • 28 juin à 18:24 | Rakitoza (#689) répond à Saint-Jo

      La qualité du conseillé reflète celle du conseiller...

    • 28 juin à 19:32 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      En matière de lâcheté, les ZD sont champions...ils sont tous à Andafy, tranquilles et wawawa tous les jours ici pour compenser leur « frustration »...

      Ce forum grouille de ZD mais aucun n’ose afficher clairement qu’elle est encarté Tim...Moi je suis le seul à oser afficher clairement que je suis HVM encarté et je possède 2 cravates bleues..je vais en Europe ce mois-ci et j’en achete d’autres cravates bleues parce que à Madagascar on se les arrache (détente Jipo, détendez vous... j’ai de l’humour aussi comme vous !) ...Moi je ne veux plus un soi disant Président sans passer par la voie des urnes... je ne veux pas aussi un Président élu après une guerre civile comme en 2002...Notre pays essaie de sortir de toutes ces crises presque interminables...et grâce aux courages de notre Président actuel d’avoir osé COUPER avec Rajoelina et Ravalo que une nouvelle ère est instaurée depuis 2013.

      « DESORMAIS L’ALTERNANCE SE FERRA PAR L’UNIQUE VOIE DES URNES A MADAGASCAR. »

      Le Président savait pertinemment qu’en renvoyant dos à dos Rajoelina et Ravalo, il aura 2 camps d’adversaires coriaces... Antananarivo et Andafy sont à 50/50 pro Rajoelina ou pro Dada comme vous...Mais Madagascar est vaste et heureusement, Rajaonarimampianina est aussi de Tanà...il n’aura pas 0,% à Analamanga.

      Jusqu’en 2002, ce pays a été toujours dirigé par des côtiers, les Merina agissaient pareil que maintenant..wawawawawa mais pas d’actions...Même le leader Merina charismatique le feu Andriamanjato à l’époque disait « oui nous allons chasser Ratsiraka mais qui allons-nous le remplacer » alors que depuis Tsiranana il était l’opposant officiel à Madagascar..Et pourtant c’était un Mr qui était un fin politicien avec le discours facile mais il n’avait jamais osé franchir le pas...paix à son âme, comme on dit.

      En 2002 c’est un simple laitier qui est devenu milliardaire qui a pris le pouvoir...cette fois-ci en 2009 un autre Merina Rajoelina a pris les armes (Isandra prenez cela au 2ème degré SVP) pour le destituer...La dessus vous avez raison avec Atavisme de fustiger cette guerre larvée entre Merina mais qui a pris une tournure radicale ce 26 juin 2016 parce qu’il y a tuerie d’enfants.

    • 28 juin à 19:45 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Pour faire ça un jour de fetnat, il faut etre plus KON que bokoharam & daesh réunis .

    • 28 juin à 21:56 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Exactement Jipo !

  • 27 juin à 10:03 | Apache (#7156)

    Sincèrement, j’ai peur. Avez-vous imaginez le chaos si un de ces lâches jetait un engin explosif improvisé (ou pas) aux heures de pointes où une marée humaine court derrière les bus aux arrêts d’Ambohijatovo, d’Andohan’Analakely, d’Ampefiloha, de Ny Havana, etc. Et de surcroît, avec nos forces de l’ordre, corrompus, arrogants et incapables de nous protéger et tout juste bon à téter le peu que nous gagnons .... Brrrrrrrr, y a de quoi trembler. N’en avez-vous pas marre de vivre ainsi ?

    Omby mijery (i) Florens ... et pas que lui.

    Voilà ce qu’écrivit Rado,

    Rehefa misy zava-doza zay mitranga eto Imerina
    ka mandalo fitsarana dia izao no averimberina :
    Tsy azo afenina ny marina fa holazaina am-pahatsorana
    Saingy mahandrasa kely f’efa hatao ny famotorana.

    Io ny lapan’ny tanàna, kila rava fa nodorana
    fa izao no teny re : efa atao ny famotorana
    Maty koa Ratsimandrava, tapi-dalana nizorana,
    fa izao no teny re : efa ato ny famotorana.

    Forehitra Andafiavaratra, ny tenanao nagorangorana,
    fa mbola izao no teny re : efa atao ny famotorana !
    Kila koa Anatirova, tomany isika torantorana,
    fa mbola izao no teny re : efa tao ny famotorana.

    Efa tao ny famotorana ? taona firy lasa izay ?
    Tsy nisy valiny mba re, fa ny may dia tena may !
    Ireo izay fototry ny afo, angamba tojo famotsorana ;
    Hany ka tsy nisy re ny vokatry ny famotorana !

    Raha izany àry, no mitranga, mitandrema koa ianao ry Ambohitsorohitra,
    Sao mandady any indray ny asan’ireo mpanani-bohitra !
    Tsotra kosa izao ny teny izay omeko anao ry Imerina :
    Aza dia mpiasabe, manaiky foana ampandeferina !

    Izany hono e, EFA ATAO NY FAMOTORANA.

    • 27 juin à 10:09 | ratiarivelo (#131) répond à Apache

      Alao ho hataony************ samy tsara

  • 27 juin à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Heureusement jusqu’ à preuve du contraire qu’il ne s’agit pas du terrorisme Islamique car c’était non seulement le mois de Ramadan mais également l’heure de la prière du soir Soalat Icha après la rupture du jeûne : Les bons musulmans auront un alibi en béton.
    Donc l’Islam (passé, présent et futur) ne pourra jamais être tenu responsable de la violence dans société mal gache.

    Concernant l’auteur, opportuniste comme il est, il en profite pour tirer à bouler rouge sur la TRANSITION : « Combien d’actes de banditisme révèlent depuis la TRANSITION jusqu’à ce jour les acoquinages de voyous avec des gendarmes, militaires et officiers, qu’il s’agisse de participation active ou de location d’armes ? Ces grenades et armes de guerre qui se promènent dans la nature pourraient-elles le faire sans des complicités actives et intéressées au sein des forces de sécurité ? »
    Une affirmation gratuite de trop pour un grand éditorialiste comme notre ami NDIMBY, juste un conseil : Vous devez intervenir le plus souvent pour éviter de s’exploser comme aujourd’hui après avoir attendu trop longtemps.

    • 27 juin à 10:46 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous ne vous êtes posé la question comment Richard-bôba a pu dénombrer les bombes en circulation, 4000 et quelques, et qui sont sortis du circuit par quelle magie ?
      On bien vu un commandant parader auprès de tokanono,
      comme captive de guerre,
      et c’est par une affirmation
      laconique, noyé dans un océan de phrases
      que l’on dit,
      affirme,
      par un général,
      que Remenabila a été tué
      dans une opération...
      Pas de date, pas de lieu...

      C’est votre notion même du
      « normal »
      qu’il faut revoir à la hausse....

    • 27 juin à 13:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Vous êtes HS (Hors-Sujet) par rapport à mon commentaire ci-dessus.

    • 28 juin à 15:09 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore la volonté de ouak/ !

  • 27 juin à 11:33 | Isambilo (#4541)

    La démocracie, un concept européen, est-elle compatible avec la conception malgache du pouvoir ?
    Quant à la violence de la vie politique malgache, elle remonte aux origines même du pays.

    • 27 juin à 14:55 | mandrozeza (#5123) répond à Isambilo

      Pas sûr car ces origines sont très obscures.
      Si vous faites référence à la souche indonésienne, voulez-vous dire par là que sur les bateaux qui firent la traversée il y avait des maîtres et des esclaves ?

    • 27 juin à 16:10 | Isambilo (#4541) répond à mandrozeza

      Oui. Parce que l’esclavage existait depuis longtemps en Indonésie aussi.

    • 28 juin à 15:11 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      L’ histoire du Boeuf blanc , et donc sacré n’ a-t-il pas aussi fait la traversée ?

    • 28 juin à 15:45 | vatomena (#7547) répond à mandrozeza

      Il est possible d’imaginer que c’étaient les esclaves qui étaient à la rame .à@ Mandrozeza

    • 28 juin à 19:28 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Avec les alizés, ils pouvaient arriver sur l’ ile en une dizaine de jours : le vent dans le dos .

    • 28 juin à 19:38 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Avec les alizés, ils pouvaient arriver sur l’ ile en une dizaine de jours : le vent dans le dos .

  • 27 juin à 12:31 | Saint-Jo (#8511)

    Le conseiller de Rajao-la-terreur dans ses oeuvres !

    « 27 juin à 09:32 | RAMBO (#7290) répond à Gérard »

    1°) « Et on continue à se moquer l’effort de sécurité déployé par l’autorité malgache Mr Gérard.?.. On dirait que vous vous frotter les mains alors que des pauvres gens meurent. »
    Réponse :
    Preuve est faite que ce dit « effort de sécurité » est inefficace . Pourquoi ? Par incompétence ? Par l’incompréhension de la détestation que des populations de ce pays nourrissent à l’encontre des autorités gasy ?

    2°) « Poser une bombe est un acte de lâcheté à condamner avec fermeté ...Un cap est encore une fois franchi dans ce pays et il a raison notre Président de dire qu’il ne répondrais pas à la violence par la violence... »
    Réponse :
    Question de « lâcheté » ? Je crois que les politiciens gasy , et tout particulièrement les foza , ainsi que les fotaka et les bodega ont déjà largement montré à la face du monde qu’ils ne sont pas des modèles à suivre .

    3°) « Ce que ces gens là ne comprenne pas c’est que ce qui vient de se passer renforce le régime.. »
    Réponse :
    Raison de plus pour appuyer l’hypothèse avancée par certains : c’est le régime en place lui-même qui serait l’organisateur de ces violences , dans le but de fournir de nouveaux prétextes pour renforcer la répression afin de mieux défendre les intérêts personnels de Rajao-la-terreur et ses troupes.

    4°) « le Malgache est au fond un peuple pacifique et ... »
    Réponse :
    ... et c’est pourquoi vous autres , les politiciens gasy surtout les foza , en abusez ?

    5°) « Un attentat est toujours revendiqué sinon ils tue pour rien...s’ils ne sont pas des vrais lâches qu’ils annoncent clairement qui ils sont. »
    Réponse :
    Tant qu’à faire , pourquoi ne leur demandez-vous pas d’aller eux-mêmes se constituer prisonniers ?

    6°) « C’était une belle fête mais gâchée par des lâches que nous chasseront sans relâche . »
    Réponse :
    Ah ? Malgré ces morts vous , les foza , trouvez quand même c’était toujours « une belle fête » ?
    Seriez-vous un mpamo.savy qui dansent à minuit sur les tombes ?
    C’est bien ce que je dis : ces foza sont déshumanisés !
    Pour paraphraser Boris Vian , ces foza seraient-ils aussi capables "d’aller sur pi ;sser nos tombes ?

    • 27 juin à 12:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour paraphraser Boris Vian , ces foza seraient-ils aussi capables « d’aller pi.sser sur nos tombes » ?

    • 28 juin à 13:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      RAMBO E=mC2 , le foza de Rajao-la-terreur , à nouveau dans ses oeuvres .

      « 27 juin à 21:41 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »

      1°) « Le Jo â...Tu deviens carrément ridicule avec ton E=MC2. »
      « Ialahy no tena dondrona sady ridicule miseho ho mahay noho i Wikipédia... A l’université on écrit indifféremment mc² ou mc2 parce que tout le monde comprend ce que cela veut dire...na majuscule na minuscule cela n’a aucune importance »
      Sarcasmes :
      A Wikipédia , l’université de référence pour RAMBO E= mC2 ( hi-hi-hi ) et soi-disant ancien des études politiques et économiques d’Aix-en-Provence , la fameuse formule E=mc² devient indifféremment E=mC2 ou E=MC2 ou E=mc2 ou e=mc² ou e=Mc2 etc ...
      Prendre Wikipédia comme référence et confondre son statut à celui d’une université est déjà surprenant ; mais quand le bonhomme qui fait cette confusion se vante d’avoir fait des études supérieures ( et en France en plus ) ça mérite réflexions .
      Peut-être que pour RAMBO E=mC2 , Wikipédia délivre aussi des diplômes comme le fait une véritable université !
      Serait-il possible qu’en France ( je ne dis pas à Wikipédia ) , question formule scientifique , on ne sait plus faire la différence entre exposant et facteur , entre e et E , entre c et C ! Sans parler des « petit m » et « grand m » et « m rond » et « m gothique » .
      Oui , RAMBO E=mC2 ne sait plus où il a mis les pieds !

      2°) « D’ailleurs quand j« ai utilisé cette équation, j’avais fait une »analogie« à celle d’Einstein »
      Sarcasmes :
      Wow ! Ce mec se targue donc d’être analogue à Albert Einstein.
      RAMBO E=mC2 est donc au moins lauréat du prix Nobel , car c’est le moins pour son illustre « analogue » a obtenu.
      Si vous lisez ce texte , n’ayez crainte pour la santé mentale de RAMBO E=mC2 , il est coutumier de cette sorte de mégalomanie . Mais est-ce pathologique ? Alors là , j’avoue que je ne sais pas .

      3°) « Pour l »écrit en Français, je sais que tu es un littéraire mais rien de scientifique ..."
      Sarcasmes :
      Je ne suis pas littérarire ni scientifique ni encore moins un très brillant politico-économiste comme RAMBO E=mC2 .
      Je répète : je ne peux même pas prouver que a) que je sais lire ( une autre personne pourrait bien lire pour moi ) b) que je sais écrire ( une tierce personne pourrait bien écrire pour moi ) c) que j’ai des idées ( une quarte personne pourrait bien exposer ses idées à elle et je me les approprie )

      4°) « en plus tu es vieux et tu as le complexe d’un aliéné par rapport aux Français...nous on ne casse pas la tête, on balance comme ton Dada sans complexe »
      Sarcasmes :
      Les enseignants français ont pris une excellente décision d’inscrire dans leur établissement sup de politique et économie à Aix-en-Provence un Gasy qui dont la maîtrise du français est plus que douteuse et l’acuité intellectuelle en-dessous de la moyenne .
      Mais RAMBO E=mC2 peut-il rattraper ses lacunes ?
      Bof ! C’est la mode chez les foza .
      Ne dit-on pas que le DJ-ex-la-terreur est en train de suivre des cours du soir pour adultes en France pour combler ses abyssales lacunes ?
      Alors pourquoi pas RAMBO E=mC2 aussi ?
      Même les « vieux » comme eux deux peuvent encore rêver de se hisser au niveau d’instruction propre au citoyen moyen .

    • 28 juin à 20:28 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Le Jo â ...mba avohay eto izay arguments n’ialahy fa aza sasatra ny manao copier/coller et sarcasmes vendrana lava izao ê.

      Tsy ny olona anie no miady eto fa ny hevitra ry lery ê ! Ny an’ialahy dia mandany andro mi critique ny niveau intellectuel ny hafa foana. Hita loatra hoe manana « complexe » grave ialahy fa mba afempeno... Iza ary no mba référence an’ialahy raha manambany ny Wikipédia ialahy...mba ataovy copier/coller eto ho hita izay mba référence scientifique an’ialahy ê...Ny mba hain’ialahy dia manambany izao personnalités publiques rehetra izao mba hanenjehana ahy kanefa ialahy dia tsy hita izay mba référence n’ialahy...Ilay sarcasmes dia fanafenana ny zavatra mba hay dia aleho manesoneso fotsiny fa tsy mahay mamoaka hevitra mazava..?Mba vakiako ihany ny post n’ialahy rehefa mba mihezaka mamoaka hevitra indraindray fa dia ny voalazan’ny olona ihany no averina.... plagiat déguisé no betsaka.

      Tu ne comprends même pas la différence entre « faire une analogie » et « être analogue » ka aiza indray no hianatra hanavaka izany nefa miseho ho manam-pahaizana ambony. Izany no blème n’ialahy fa miheritrereta..

      Ialahy izao dia mihevitra fa tena « mahatsindry » an’dRambo amin’ito E=MC2 ito nefa dia lasa ialahy indray no ridiculisé amin’ilay sarcasmes tsy misy farany.

      Ranavalona III, Ramakavelo , Einstein toutes les personnalités publiques que Rambo cite ne sont que des « minables » selon Jo be kibo. Tonga koa ity Wikipédia dia hambaniana...Raha tena « favy » ialahy dia manorata any amin’ny responsable Wikipédia fa tena ouverts be ry zareo pour toute correction apportée par les lecteurs...Izaho izao dia nanoratra tany momban’ny lieu de naissance an’i Razafindrahety...ry zareo dia milaza fa Amparibe nefa milaza tsara izy fa raha misy mahalala be be kokoa dia afaka manoratra...koa alefaso any ary ilay E=MC2 soa mba mahazo rariny ialahy ê.

      Tsarovy fa tsy mahassosotra ahy ialahy fa mampalahelo... ary tiako hampiana.

      Désolé le Jo â tu es le deuxième intervenant que je tutoie après le feu Bekamisy parce que tu cherche ma personne au lieu de développer tes idées sur le sujet du jour alors..Je suis obligé de me rabaisser à ton niveau comme on parle à un enfant parce que tu ne crache que des enfantillages ici.

    • 30 juin à 12:21 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 28 juin à 20:28 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »

      1°) « Le Jo â ...mba avohay eto izay arguments n’ialahy fa aza sasatra ny manao copier/coller et sarcasmes vendrana lava izao ê. Tsy ny olona anie no miady eto fa ny hevitra ry lery ê ! »
      Ironie :
      Oui ! RAMBO E=mC2 ! Je ne fais que des copier/coller . Je n’écris rien . Je ne fais aucun commentaire . Je ne fais même pas de sarcasmes ni d’ironie .
      Vous avez bien constaté aussi , très intelligent comme vous l’êtes , que j’échange sans arrêt avec bonhommie des idées avec vous autres les foza orana . Et que jamais je ne vous ai désignés comme cilbles à abattre .

      2°) « Iza ary no mba référence an’ialahy raha manambany ny Wikipédia ialahy... »
      Sarcasmes :
      Non seulement RAMBO E=mC2 a des courants d’air entre les deux oreilles mais de plus il n’a pas de mémoire . Je répète une dernière fois : mes références sont le riziculteur Rakotozafy ( il habite à Andrefantanàna ) qui est un homme très adroit dans le maniement de l’angady , ainsi que Rasoaenintsoa ( elle habite à Avaratanàna ) une dame dans fleur de l’âge mais très rapide dans le repiquage des jeunes plants de riz .

      3°) « mba ataovy copier/coller eto ho hita izay mba référence scientifique an’ialahy ê... »
      Ironie :
      Je répète encore : je ne suis pas scientifique ni littéraire ni encore moins très brillant économiste comme RAMBO E=mC2 ! hi-hi-hi !

      4°) « Ny mba hain’ialahy dia manambany izao personnalités publiques rehetra izao mba hanenjehana ahy kanefa ialahy dia tsy hita izay mba référence n’ialahy... »
      Rappel :
      Ah ! Oui ! Je fais remarquer que « les personnalités publiques » que je cite souvent de mon propre chef sont Rajao-la-terreur , le DJ-ex-la-terreur et Le ;lison .
      Les autres sont des « personnalités publiques » choisies par RAMBO E=mC2 pour leurs prétendues compétences . Avec bonne foi , il est tout à fait normal de vérifier si ces « personnalités publiques » tant admirées par RAMBO E=mC2 sont si instruites que ça !
      Alors est-ce que Désiré Ramakavelo peut aider RAMBO E=mC2 à expliquer à l’ignare que je suis : quelle était la même procédure utilisée pour désigner Razakanavalondambo d’abord , puis beaucoup plus tard Mboasalama , pour être souverains de l’Imerina . Mais je vois que LA « personnalité publique » et RAMBO E=mC2 n’ont pas de réponse à donner . Ce n’est pas grave . Mais une réputation peut être surfaite aussi , n’est-ce pas ?

      5°) « Ilay sarcasmes dia fanafenana ny zavatra mba hay dia aleho manesoneso fotsiny fa tsy mahay mamoaka hevitra mazava..?Mba vakiako ihany ny post n’ialahy fa dia .... plagiat déguisé no betsaka. »
      Sarcasmes :
      Mais, oui ! C’est Rajao-la-rerreur qui a lancé cette mode de plagiat dans le pays .
      Voilà pourquoi je fais du copier/coller de Wikipédia , par exemple .
      Et tout le monde sur ce forum l’a constaté , n’est-ce pas ?

      6°) Tu ne comprends même pas la différence entre « faire une analogie » et « être analogue » ka aiza indray no hianatra hanavaka izany nefa miseho ho manam-pahaizana ambony. Izany no blème n’ialahy fa miheritrereta.."
      Ironie :
      Exact , RAMBO E=mC2 !
      « faire une analogie à Einstein » et « analogue à Einstein » sont des expressions totalement différentes dont les sens n’ont rien à voir entre eux !
      RAMBO E=mC2 dit aussi que moi , Saint-Jo, suis un aliéné en France . Rien n’est plus vrai !
      En France je suis un aliéné ( est-ce qu’il va saisir l’astuce ? pas sûr ! ) .
      Mais RAMBO E=mC2 , lui , n’est pas , mais alors pas du tout, un aliéné quand il est en Europe .

      7°) « Ialahy izao dia mihevitra fa tena « mahatsindry » an’dRambo amin’ito E=MC2 ito nefa dia lasa ialahy indray no ridiculisé amin’ilay sarcasmes tsy misy farany. »
      Sarcasmes :
      Et si j’aime me ridiculiser ? Je n’en ai pas le droit ?

      8°) « Ranavalona III, Ramakavelo , Einstein toutes les personnalités publiques que Rambo cite ne sont que des « minables » selon Jo be kibo. Tonga koa ity Wikipédia dia hambaniana... »
      Moquerie :
      RAMBO E=mC2 perdrait-il son self-control ? Incroyable ! Il parle même de lui à la 3è personne et en oublie même les majuscules !

      9°) « ...Izaho izao dia nanoratra tany Wikipédia momban’ny lieu de naissance an’i Razafindrahety... »
      Confirmation :
      Tout le monde sait que RAMBO E=mC2 est mégalomane hors pair . Alors écrire à Wikipédia ( qui a rang d’université selon lui ) ne fait que confirmer sa mégalomanie et surtout fait penser que lui , RAMBO E=mC2 , a rang de prof’ de fac’ ! hi-hi-hi !

      10°) « Tsarovy fa tsy mahassosotra ahy ialahy fa mampalahelo... ary tiako hampiana. »
      Ironie :
      Merci pour la compassion ! Merci aussi pour la proposition d’aide !
      Plus on est fous , plus on rit ! hi-hi-hi !

      11°) « Désolé le Jo â tu es le deuxième intervenant que je tutoie après le feu Bekamisy parce que tu cherche ma personne au lieu de développer tes idées sur le sujet du jour alors.. »
      Ironie :
      Bouuuuuh ! Maman ! RAMBO E=mC2 dit que Bekamisy est avant moi !
      Bouuuuuuh ! Je lui ai dit plusieurs fois que « je ne lui répondrai plus » , mais il me répond toujours quand même ! Bouuuuuuh ! ( je parie que cette astuce lui échappe aussi )

      12°) « Je suis obligé de me rabaisser à ton niveau comme on parle à un enfant parce que tu ne crache que des enfantillages ici. »
      Sarcasmes :
      RAMBO E=mC2 , un individu de même rang qu’Albert Einstein lui-même , ne peut qu’abaisser son niveau pour me parler , à moi Saint-Jo !
      La procédure identique utilisée pour désigner Razakanavalondambo et Mboasalama comme souverains de l’Imerina était du niveau mental d’un très jeune enfant , à tel point que RAMBO E=mC2 ainsi que son ami intime Désiré Ramakavelo ne s’abaisseront jamais à me l’expliquer .
      hi-hi-hi !

  • 28 juin à 11:33 | Albatros (#234)

    Merci Ndimby A. !!!.

    Continuez !!!

    Et, n’en déplaise à Rambo, je trouve également que les « Rambos » sur-étoilés qui paradent en permanence se ridiculisent en jouant les gros bras avant les drames et en rentrant dans leur caserne après pour astiquer leurs galons pour la prochaine parade.

  • 28 juin à 12:15 | Ibalitakely (#9342)

    Des innocents de plus, mais à mon avis aussi personnel que faisaient aussi des gens, dont certains avec des enfants, à Mahamasina à 19h avec cette insécurité totale en brousse comme en ville d’autant plus que le mur du côté de l’institut° Ste Famille était déjà tombé à 17h signe d’un trouble qcq, de l’inconscience d’adultes quoique le spectacle des Oladada, Jerry Marcos & Stéphanie était gratuit la vie elle n’est point gratuite.

  • 28 juin à 15:13 | Ibalitakely (#9342)

    LA VIOLENCE & LA POLITIQUE SONT DEUX CHOSES INCOMPATIBLES, DONC SOI ON EST BARBARE SOI ON EST POLITICIEN, & PARMI NOS POLITICIENS BCP SONT DEVENUS DES PEUPLENIVORES, MAIS TOUT A UNE FIN & JE N’OSE PAS ICI IMAGINER CE QUI LES ATTEND.

  • 29 juin à 11:02 | Ibalitakely (#9342)

    A quand les pièces maîtresses, comme dans le jeu d’échèque, ne se confondent plus avec des simples pions, en l’occurrence :
    - les magistrats : ne seront plus manipulés par des soi disant politiciens.
    - les forces armées resteront apolitiques.
    - les journalistes voix de leur conscience.
    - les apprenants politiciens sauront accepter leurs défaites & savoir réajuster des projets de société infructueux, si nous étions dans un pays désertique feront-ils bouffer du sable à la populat° ???
    - le peuple agissant avec une vision plus éloignée, pas pour lui mais pour sa descendance càd mitsinjo ny taranaka. Mba ho tonga saina amin’izay ka tsy ijery mihoatra ny tendronorona ary hatomboka any @ tsy fidifidianana fahatany ohatra.

    • 29 juin à 13:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... ka tsy ijery TSY mihoatra ny tendronorony INTSONY fa ny endry hono mitsinjo alavitra.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 201