Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h44
 

Politique

Mamy Rakotoarivelo du TIM

« Nous soutenons entièrement le président de la République »

mardi 20 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas, c’est peu de le dire au vu des contradictions des courants politiques actuels. Mamy Rakotoarivelo, un des leaders du TIM et de la mouvance Ravalomanana vient de déclarer au cas où ce ne serait pas encore tout à fait clair que « nous soutenons entièrement à 100% le président de la République ».

Faut-il encore rappeler que l’actuel président de la République, qui était ministre des Finances de la Transition était parmi ceux qui ont lutté et qui ont renversé le régime Ravalomanana ? Et qu’au mois d’octobre 2014, quand l’ancien président de la République Marc Ravalomanana avait été arrêté et mis en résidence fixe, les élus de la mouvance Ravalomanana avaient déclaré publiquement qu’ils allaient basculer dans le camp de l’opposition. Basculement dans le camp adverse qu’ils n’ont jamais mis en application. Sans oublier les chantages divers. Mais il faut aussi reconnaître qu’entretemps, la situation a changé. L’ancien président de la République a été transféré auprès de sa famille à Faravohitra, et les élus TIM à l’Assemblée nationale sont parmi ceux qui adoptent systématiquement tous les projets de loi présentés par l’exécutif et ils sont parmi ceux qui présentaient le nom du nouveau Premier ministre. La mouvance Ravalomanana escompte également quelques ministères au sein du prochain gouvernement.

D’un autre côté, Andry Rajoelina, ancien chef de la Transition et soutien de l’actuel président de la République lors de la campagne présidentielle, penche sérieusement du côté de l’opposition. Ses paroles et ses actes sont celles de l’opposition bien qu’il ne s’était pas encore déclaré officiellement en tant qu’opposant. Avec quelques partis politiques composant l’alliance d’Ambodivona qui s’estiment majoritaire à l’Assemblée nationale, Andry Rajoelina a voulu proposer un ou des noms au poste du Premier ministre. Quelques heures après cette déclaration, en pleine nuit, le nouveau Premier ministre était désigné officiellement. Ni l’alliance d’Ambodivona ni l’ancien homme fort de la Transition n’ont obtenu d’audience auprès de la Président de la république selon le député MAPAR Haja Ramaherijaona. Les actes du président de la République n’ont rien à voir avec la réconciliation nationale selon les proches d’Andry Rajoelina. Au contraire.

128 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2015 à 08:41 | betoko (#413)

    Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils soutiennent entièrement le président de la république , et ce n’est pas un scoop non plus , mais viendra le jour où ce président de la république ne sera plus au pouvoir et on va voir ce que ferons ses adeptes , une éniéme retournement de veste comme d’habitude
    Avana raha misy patsa hoy ny razana

    • 20 janvier 2015 à 09:08 | Einstein (#3390) répond à betoko

      Comment voulez-vous qu’on fasse encore confiance aux politiques avec des individus comme ça ? Un jour blanc, un autre noir... Ils prennent le peuple pour des imbéciles.

    • 20 janvier 2015 à 10:19 | Bena (#2721) répond à Einstein

      seuls les im.beciles ne changent pas d’avis. et que les autres traversent le désert si cela leur chante, ils sont encore jeunes et les viatiques amassés durant la transition suffisent largement. et puis, la cacophonie de 6 ans n’a rien donné. il faut essayer d’autre formule plus pacifique. logique.

    • 26 janvier 2015 à 10:37 | Rakikit (#8769) répond à betoko

      Et le comble dans tout ça c’est qu’ils n’ont même pas honte de se présenter en public comme « PAMADIKA PALITAO ». Lamentables !

  • 20 janvier 2015 à 08:55 | Paulo Il leone (#6618)

    Encore un article qui mérite de figurer dans la short-list des prétendants au Pulitzer ...

  • 20 janvier 2015 à 09:25 | iarivo (#5822)

    Le MAPAR ne versera pas dans l’opposition !

    Pourquoi devrait-il être dans l’opposition alors qu’il représente la première force politique à Madagascar ?

    Et avec l’Alliance, ils détiennent la majorité absolue à l’assemblée matinale.

    En plus, c’est bien le MARPAR qui a soutenu le candidat Hery Rajaonarimampianina et lui assurer la victoire, alors pourquoi maintenant devrait-il s’y opposer ?

    Non seulement le MAPAR ne se considèrera pas dans l’opposition, mais en plus il soutiendra le Président Hery Rajaonarimampianina jusqu’au terme de son mandat.

    Accepter de se constituer et se positionner dans l’opposition parlementaire, ce serait alors accepter et valider l’ensemble des magouilles constitutionnelles perpétré par la bande Kolo Roger au cours de ces 10 derniers mois, c’est rentrer dans leur jeu !

    Pousser Hery Rajaonarimampianina a la démission, c’est provoquer de nouvelles élections présidentielles et prendre ainsi le risque de voir un certain marc ou Lalao ravalomanana sur les starting-blocks !

    Non, Hery Rajaonarimampianinua doit terminer don mandat jusqu’au bout, encore quatre années !

    Ce qu’il faut faire c’est de le débarraser de son entourage actuel (la bande à Kolo Roger) afin qu’il se retrouve nu comme un vers de terre !

    Ensuite, c’est lui apprendre le respect de la Constitution, lui faire comprendre que sous la IVe République, le President de la République est au service de l’Assemblée nationale, représenté par son Premier ministre !

    • 20 janvier 2015 à 10:40 | jeanlinna (#8629) répond à iarivo

      Le président serait au service de ????? L’Assemblée... ! Ah !ah ! Les voilà tous ces escrocs de la ripou-blika. Non monsieur, les élus sont au service du peuple et du pays...et non pas d’auto-proclamés califes voleurs tricheurs menteurs et gavés

    • 20 janvier 2015 à 10:53 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Vous avez raison Iarivo,...mais le souci, Hery n’en est pas conscient,...que seule sa collaboration avec Mapar lui permettra d’aller jusqu’à bout de son mandat,...Le pauvre croit le soutien sincère de Ra8,...alors que ce Filou ne calcule que son retour au pouvoir,...après sa relaxation totale,...il basculera dans l’opposition, et là ce sera fatale pour Hery...

    • 20 janvier 2015 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo.
      En voici une coalition,en 2015 :
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      - Didier RATSIRAKA
      - Marc RAVALOMANANA
      - (-et pourquoi pas ???:Andry Nirina RAJOELINA- s’il veut vraiment développer Madagascar-)
      Dommage pour le Professeur ZAFY Albert..
      Toujours dans son « rêve de CNR ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com)

    • 20 janvier 2015 à 11:54 | manga (#6995) répond à iarivo

      Mes meilleurs voeux cher Iarivo comme vaut mieux tard que jamais.
      En pretant attention à votre post, je me trouve à l’idée que :
      - Le MAPAR a une representativité plus que conséquente par rapport aux autres, voire à l’ensemble des partis constitutant la Chambre basse ; donc devant être celui qui devrait mener la danse au sein de cette institution.
      N’en disconviens point si je suis la logique.
      - A ce que je sache,cette dénomination repose sur une alliance momentanée de personnes dont le but est de lutter contre un adversaire commun.
      De ceci reflète que ce dernier n’est ni dans l’opposition et surtout pas faisant partie de la plateforme présidentielle à l’exception des brébis galeuses qui iront directement droit vers l’abattoir.
      Si tel est son projet, et comme vous nous l’avez laissé sous-entendre, l’empêchement du président en serait une hypothèse que vous pensez à ne pas exclure.
      Comment pourrais-je croire qu’il est majoritaire sans avoir aucun privilège sur quoi que ce soit ; étant débouté à chaque revendication et tétanisé par la suite comme étant tout simplement symbolique sur ses convictions.
      Le faux semblant à fortiori de soutenir le président en exercice n’est-il pas un moyen de vouloir prétendre être démocratique ou plus précisément l’impatience éternelle d’attendre l’échéance pour tenter l’impossible ?
      Cessez vos mascarades :
      Monsieur KOLO Roger a ses qualités tant bien que des défauts et n’est plus. Il l’avait officiellement déclaré et en toute sincérité : le fait de le prendre en otage comme vous avez l’habitude n’est autre qu’une pure et simple mauvaise foi de votre part. Les membres du nouveau gouvernement, comme vous le savez, vont être désignés et quoi que vous disiez, il devrait être composé avec certains anciens avec l’adage : « on ne change pas une équipe qui gagne », et ce, contrairement à ce que le président l’avait suggéré dès sa nomination.
      En résumé, nous vous convions à prendre héroïquement le siège de l’opposition si vraiment vous nous confirmez encore à corps et à cri que vous êtes majoritaire pour la simple raison qu’une republique dite démoratique a grandement besoin d’une opposition forte. Le Camp Ravalomanana se positionnant du côté du président vous faciliterait encore plus la tâche qui vous serait confiée.

    • 20 janvier 2015 à 12:08 | lanja (#4980) répond à iarivo

      Non , HR doit dissoudre l’assemblée, modifier la constitution , et ANR avec ses extrémistes et inconditionnels comme vous , vous devez continuer la politique de la haine et de la vangeance , car à priori, çà peut encore marcher , çà rime avec l’appel au sakoroka de ces derniers temps, faut il rappeller qu’ à part les sakoroka et la haine, ANR n’a pas autres chose à proposer pour ce pays , il n’a pas changé , il sera ,peut être , plus crédible avec la haine améliorée

    • 20 janvier 2015 à 12:53 | iarivo (#5822) répond à jeanlinna

      Vous allez tomber de bien haut quand la réalité vous rattrapera !!!

      Toujours dans ce déni de la réalité !!!

      Si les députés sont les élus du peuple, donc à son service, le Président de la République est et sera dorénavant au service de l’Assemblée nationale et non plus l’inverse !!!

      Après plus de 15 années de dictature sanglante, de despotisme et de pouvoir personnel, de pensée et d’idéologie unique, les Forces Vives ne veulent plus dorénavant de Président de la République qui se croyait toujours au-dessus des lois, qui se prenait pour un mpanjaka, pire, pour dieu lui-même !!!

      Après la Révolution de 1991 qui a vu la chute du dictateur rouge, la volonté première des Forces Vives était de mettre en place à Madagascar un véritable Etat de droit où le pouvoir exécutif était contrôlé par les députés (régime parlementaire de la IIIe République) !!!

      Mais chacune des personnes qui avaient occupé la fonction présidentielle dans cette IIIe République se sont précipité pour détourner la loi à leurs seuls avantages afin d’augmenter leur pouvoir personnel au détriment de celui des 2 chambres du Parlement !!!

      Albert Zafy, Didier Ratsiraka puis marc ravalomanana (le pire des trois !) ont tenté ainsi de s’accaparer d’un pouvoir qu’ils voulaient despotique mais le peuple malagasy et les Forces Vives ont à chaque fois réagis pour y mettre un terme, en 1996 (empêchement parlementaire), en 2002 et en 2009 !!!

      La IVe République ne permettra plus jamais qu’un Président de la République se comporte comme un nabab, un égocentrique ou un mégalomane voleur et despotique, il (le Président de la République) est au service du peuple qui l’a élu, donc au service des députés, ceux là même qui sont les représentants directs et légaux du peuple !!!

      Le Premier ministre, c’est l’Assemblée nationale qui le choisira et le Président de la République n’aura comme seule et unique rôle que celui de concrétiser, d’officialiser ce Premier ministre choisi par l’Assemblée nationale !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 20 janvier 2015 à 13:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , au sujet du MAPAR que vous trouvez illégal , avez vous pu lire mon post hier soir à 19h50 dont le sujet était Le MAPAR met Andry Rajoelina à sa tête . Sur ce post , j’ai démontré pour quoi le MAPAR n’est pas illégal et s’il était illégal , le premier à le dire avant les élections législatives était la CENIT leur disant qu’il est illégal , suivie de Jean Eric Rakotoharisoa devenu président de la HCC .Mais Basile est diplômé de SCIENCE POT (de chambre)de l’Université Paris VI et il a toujours raison

    • 20 janvier 2015 à 13:15 | betoko (#413) répond à lanja

      Jmais Hery Rajaonarimampianina va modifier la constitution car elle arrange bien ses affaires . Les pro Andry Rajoelina ne sont pas des extrémistes ni avoir de la haine envers qui que se soit , il s’agit tout simplement qu’on respecte la constitution de la IV éme république ,même si cette constitution est très mal faite . Est ce si compliqué que cela pour vous ?
      Tant qu’on ne respecte pas la constitution dans n’importe quel pays du monde , ce pays reste un pays à risque et les investisseurs ne viendront pas sauf les entreprises voyous comme Filatx ,

    • 20 janvier 2015 à 13:40 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Votre inventaire des despotes de la république manque de crédibilité et d’objectivité comme toujours.

      Pas étonnant de la part d’un dévot de la transition qui s’émeut que des présidents élus puissent verser dans la violation des lois mais trouve tout à fait normal qu’un fanfaron non-élu et notoirement putschiste puisse suspendre la loi fondamentale, gouverner pendant tout un mandat présidentiel à coup d’ordonnances et sans contrôle parlementaire, mettre sur pied une gestapo politique chargée de mettre en prison des opposants et fermer des médias, parrainer le trafic le plus immonde que Madagascar ait connu, mettre son propre nom dans sa fo.utue constitution taillée sur mesure...

      Disons que Rajoelina est un peu comme Kolo Roger. L’excuse de ce dernier vaut aussi pour le premier : il aurait pu réussir si on lui avait donné les financements. Ces deux-là sont des visionnaires et des bâtisseurs hors pairs, c’est indéniable.

    • 20 janvier 2015 à 14:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Le risque pour un président néophyte comme Hery, comme l’a magistralement démontrée l’ère stérile Kolo Roger, c’est de perdre du temps à maitriser les ficelles de l’exercice du pouvoir. Et du temps, Madagascar n’en a pas, et son président ne peut plus se permettre le luxe de la faire attendre. S’associer avec mapar, cet attelage formé de politicards véreux, sans aucune réussite probante dans la conduite des affaires publiques, et de novices dont l’unique talent se rattache à la chanson et la scène, c’est du « jamba mifampitantana ». Des amateurs, Madagascar en a soupé.

      Vous me faites rire lorsque vous aboyer après Ra8 en disant que « ce Filou ne calcule que son retour au pouvoir ». Comme si Rajoel n’avait pas ce dessein en tête en présentant Rajaonarimampianina comme son poulain, avec en filigrane un schéma à la Poutine-Medvedev pour assurer son retour triomphal en 2018. Il a oublié que même Poutine a failli l’avoir dans le baba lorsque Medvedev a montré des signes d’hésitation pour le désigner comme son poulain aux présidentielles. Ou bien Rajoel n’a pas su se montrer aussi « persuasif » que Poutine ou bien il est vraiment tombé sur un os. Ce qui revient au même. Vous apprendrez que c’est l’inconvénient des associations de « bienfaiteurs mal tournés ». On ne peut pas se faire confiance, et la loyauté, c’est uniquement envers sa propre poire.

    • 20 janvier 2015 à 14:22 | Tsisdinika (#3548) répond à manga

      Je rajoute peut-être une couche mais je pense que mapar n’était préparé à rien d’autre qu’à continuer la curée de la transition et accessoirement assurer le retour de l’idole des oranges en 2018 pour une re-re-curée monumentale.

      C’est pour cela qu’ils hésitent à verser dans l’opposition car pour des habitués qui pensaient juste rempiler, ce scénario n’était aucunement envisageable.

      Être constructifs et productifs dans l’opposition, c’est mission impossible pour eux. Ne leur parlez même pas des vertus démocratiques de vivre dans l’opposition. Ils n’entendent que leur ventre qui gargouillent d’impatience. C’est pour cela que beaucoup ont tourné casaque au premier rappel de la gamelle et que ceux qui restent « fidèles » soupirent après l’élu de leur cœur (Rajao, pas Rajoel) pour qu’il leur reviennent.

    • 20 janvier 2015 à 14:42 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Malgré le processus de réconciliation nationale,« la haine » persiste entre les Mapar et les ZD....

      Mamy Rakotoarivelo veut juste prendre à contre pied Rajoelina... Ce n’est pas le Président de la République qui a annoncé officiellement son choix c’est le Mapar qui ne sait pas soutenir le Pouvoir... Le but de Rajoelina et ses cliques, lors du présidentiel de 2013 c’était d’opérer à la Russe Medmedev/ Poutine c’est à dire transformer Hery en « saribakolin’i Rajoelina » (marionnette de Rajoelina)... çà n’a pas marché, une fois lors de la nomination de KOLO... çà ne marche pas toujours une deuxième aujourd’hui sur cette nouvelle nomination de PM... Ahhhhhhhhhhhh Ca donne envie d’en découdre et de recommencer 2009 mais ...NONNN... Rajoelina n’a plus le même soutien et Rajaonarimampianina n’est pas Ravalomanana...L’AN, le Président a le pouvoir de dissoudre ce machin et rappeler le peuple aux urnes... Et croyez-moi que, si çà devait arriver, dans l’histoire politique de tous les pays pauvres, c’est toujours le Président qui rafle la majorité des voix... Lors de la dernière législative les gens pensaient que Rajoelina et Rajaonarimampianina allaient gouverner ensemble et ils ont voté inconsciemment mapar ... En un an, le peuple peut facilement ,pour ne pas dire radicalement, changer d’avis

      Donc ne rêvez pas trop Isandra... Le Président peut terminer son mandat sans mapar et ce sera le cas.... le temps que le HVM aura acquis sa maturité. Le Tim est plus intelligent que vous les mapar... Vous vous voulez soutenir et en même temps vous cherchez à transformer le Président en marionnette de Rajoelina...Cà ne marchera pas !

      Il me fait rire votre collègue Iarivo quand il pense pouvoir « mettre le Président à nu » ahhhhhhhhhh quel prétentieux va ! lors de la consultation pour le gouvernement Kolo, la présidence a reçu des milliers de CV ... Le Président peut zapper complètement et le mapar et le Tim...

      Seul conseil que je vous donne, révisez votre stratégie politique parce que même en 2018, ce qui va rester dans l’esprit des Malgaches c’est la pauvreté,l’insécurité, les chômages galopants entre 2009 et 2013....alors, n’espérer pas que Rajoelina arrivera à battre le Rajaonarimampianina en 2018... Le Président a encore 4 grosses années pour faire oublier tout çà dans la mémoire collective.
      Comme M. R je suis à 100% avec H.R.

    • 20 janvier 2015 à 15:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Pour ne pas tomber moi-même sous le coup de la reproche que je viens de faire aux autres d’être non constructifs et non productifs, et pour que ce forum ne serve juste d’exutoire à la polémique et à l’invective, je voudrais humblement apporter quelques réflexions aux élus mapar et pourquoi ils devraient rentrer dans l’opposition, comme l’a déjà exhorté manga plus haut. Mes excuses également à manga pour ce deuxième appendice à son post de départ.

      Par simple observation de la pratique politique de par le monde, l’exercice du pouvoir s’apprend lorsqu’on est en dehors du pouvoir, c’est-à-dire dans l’opposition, pas en dedans. En effet, c’est dans un « shadow cabinet » qu’on devient une force de proposition, même en étant novice, et qu’on peut critiquer sans prendre beaucoup de risques, tout en apprenant de l’erreur des autres mais sans en commettre soi-même. Cela suppose toutefois un travail réellement dédié et gratuit. Chose à laquelle le politicien gasy de base rechigne parce que cela ne rapporte rien, sa conception même de la politique étant en cause. Faire de la politique, c’est servir le peuple, que ce soit en dedans, soit en dehors du pouvoir.

      J’attribue l’échec de la politique à Madagascar et de la faillite du pays lui-même au fait qu’aucun de ses présidents n’était passé par la case opposition, la vraie, celle que j’ai décrite plus haut, avant de prendre le pouvoir.

      Aussi, j’imagine qu’un président novice qui, en plus, n’a aucune opposition déclarée et structurée (l’opposition dite « extra-parlementaire » étant anecdotique) est doublement promis à faire pire que les autres. Chers élus mapar, Rajaonarimampianina est le président que vous avez voulu. Vous pouvez participer au jeu démocratique et aider votre président à faire son boulot correctement et travailler pour le peuple en se constituant en opposition intelligente. Sinon, vous ne servirez à rien. Et ce sera votre destin.

    • 20 janvier 2015 à 16:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous dites que Rajaonarimampianina n’est pas Ravalomanana, peut-être vous vouliez insinuer que Rajao est plus malin que Ra8,...pourtant, ce que nous constatons que Hery ne fait que copier ce que celui-ci pratiquait durant son mandat,...()

      Ce genre de conseiller comme vous qui fait induire en erreur les président,...ne voit plus loin que le bout de son nez.

      Le problème de nos politiciens ne savent pas tirer des leçons sur ce qui se sont passé, ils commettent les mêmes erreurs...Dans ce pays,...aucun président qui se montrait ingrat envers ses camarades de lutte n’arrivait à terme de son mandat,...Ce n’est ni Zafy, ni Ravalo vous dira le contraire, comme disait l’adage mêmes causes produisent les mêmes effets,...Les Malagasy sont hostiles de l’ingratitude, sinon le proverbe « aza mitsipan-doha lakana nitana,... » n’existerait même pas, même s’ils ne montrent pas toute de suite,...un moment propice, ils la manifestent clairement,...

      Hery a été élu Président, sur le fait qu’il a été présenté comme porte fanion de la révolution orange, et grâce au soutien de Rajoelina,...jusqu’à maintenant, il est considéré ainsi, malgré sa trahison. Actuellement, sur terrain, les Malagasy ne le considèrent pas encore comme un Chef de camp ,...dans leur tête, il n’y a que deux grands camps politiques à Madagascar : Pro-Ra8 et Pro-Rajoelina, il faut du temps que cela change...

      De ce fait, si Hery s’alliait avec Ra8, ils l’interpréteraient comme changement de camp, et basculement vers le camp de Ra8 dont celui-ci est considéré comme le Chef spirituel, il risquerait gros, car, la plupart de ses électeurs ne souhaitent plus voir Ra8 revenir au pouvoir, le sentiment d’être trahi accentuerait,...et cela ferait disparaître définitivement leur soutien en sa faveur,...il ne pourrait plus espérer que les soutiens de pro-Ra8 et les Ni..Nistes(peu nombreux),...comme vous savez personne ne pourra dépasser le maître, ce serait Ra8 qui serait poussé plus haut,...à moins que celui-ci accepte d’abandonner la politique,...mais, jusqu’à ce jour, aucun signe ne prédit cette hypothèse,...d’autant plus, il a déjà prévenu qu’il ne pourra attendre 2018 pour conquérir le pouvoir,...là,le mandat de Hery risquerait d’être réduit,...

    • 20 janvier 2015 à 17:17 | jeanlinna (#8629) répond à iarivo

      Vous pensez que le « dictateur rouge est tombé en 91 ? Ah bon ! Je vous invite à bien apprendre la révolution française, par qui elle est faites, et surtout contre qui. Vous serez surpris que les héros ne sont que d’effroyables assassins. Les mêmes que les » révolutionnaires russes" , les Mao Zedong, les criminels cambodgiens, africains,qui massacrent le peuple pour le bonheur du peuple.quant à vos dirigeants, vous pensez qu’ils représentent le pays..la vérité simple devrait vous démontrer que ce ne sont tous que des caniches....regardez qui tient la laisse, vous aurez l’identité de votre maitre...le reste n’est là que pour distraire les sots !

    • 20 janvier 2015 à 17:34 | Trimobe (#8316) répond à iarivo

      Resadresaka hifanaovany Trimobe sy Sohitika.

      nametraka an’i Rajaonarimampianina teo ny mapar : ENY
      nofitahany avieo ny mapar ka tsy nomeny azy indray ny fanolorana PM : ENY. tsy nofitahany fotsiny fa NIVADIHANY mihintsy.
      mandika ny lalampanorenana ny filoha : NANDIKA IZY
      tsy azo atao izany : ENY FAHOTANA MAHAFATY IZANY HO AN’NY TANY DEMOKRATIKA.

      zavamisy izany sady zavamarina.Soratana fotsiny io sao hadino fa tsy natao hiadiankevitra.

      Mpitondra nanao fahotana mahafaty eo amin’ny firenena aza ka ahoana no jerempotsiny.
      Jerempotsiny izy satria manana basy. Ary tsy menatra ny hitifitra sy hanagadra ny vahoaka na izay manohitra azy. Na mety na tsy mety ny ataony.

      Tsy misy fanjakana toy izany ve eto antany ?
      ENY misy. Fanjakana dictature no hiantsoana azy.

      Dictature izany io fanjakana misy io ?
      Vakio io nosoratako io.
      Mamakia regime 1 na 2 misy dictature ato aminy internet dia ampitahao aminy zavamisy any amintsika fa ianao ihany dia mahavaly azy.

      Dia tena tsy misy fomba mihintsy ve ?
      Ny fomba matetika indrindra dia ny misolelaka. Milaza ny antoko iray fa mpomba, mitady bon moment izy de mivadika avieo. Possible ho io izao no fijerin’ny TIM.Manao Ikotofetsy sy Imahaká.

      Ny fomba iray indray dia manohitra ianao. Tena mila alliance goavana anefa io. Ary matetika lasa putsch. Ka eo ny critique mavesatra.
      Ratsy ny dictature
      Fa malaza ratsy koa ny putsch na dia mahasoa ny firenena iray aza.

      Ireo no cas nitranga teto antany hatrizay.

      Ary raha miandry fifidianana ?
      raha nisy olona nampindraminao vola
      tsy naveriny ny volanao
      dia mbola omenao ve izy ? TSIA. Very ny fitokisanao azy.
      hoy ny fiteny iray
      « voafitakao in1 aho, tu es un salaud »
      « raha voafitakao fanindroany aho, jsuis un salaud »
      Ny dikan’izany aza dia manantena fifidianana
      Raha efa ni-baisé anao in2 ny olona ! inona indray no antenainao amin’ny fanintelony ?
      Mifanampia raha misy voina fa aza manantena fanjakana.

      Mba ahafahany mijanona eo dia tsy mila anao intsony ny regime dictature. Fantany fa efa tsy credible izy. Ny lalàna no amboamboariny hifanaraka tsotsotra amn izay mampety azy. Ny fahavalo tsy resiny alainy namana. Ary manao ramatahora amin’ny basy sy maramila izy. Ny fanampahany hevitra sy fisamborany olona dia na alimbe na mbola tsy vaky masoandro.
      Izy izany tsy mi-attaque anao en face é.

      Zany ve tsy lache ?
      Izay tianao hilazana azy :D fa izany no fanaon’ny stasi tany aminy tany kômonista fahiny.

      Fanontaniana farany. de tena tsy MISY azo ata mihintsy ve ? nefa ny olona mahatra be. Ny lalana, ny trano , ...simba daholo :(

      TSY MISY HOY AHO. wawawa no betsaka fa concretement TSY MISY
      Na ianao misolelaka mafy amin’ny regime de mety hahazo bôjibôjy. Ny mpiara monina aminao anefa miaina ao anaty fako. Na ianao miara miaina ao anaty fako miaraka amin’ny olona dia miandry ny « tsy mila andrasana ho an’ny tany demokratika »
      Toy ny regime niainana tamin’ny taona 84 tany ho any.
      Toy ny regime niainana vers 2000
      Toy ny regime niainana vers 2006.

      Mampalahelo izany
      ENY MAMPALAHELO

      Ny zavatra tokony atao fotsiny dia ny manaraka vaovao sy mifampita vaovao marina.

    • 20 janvier 2015 à 18:46 | lanja (#4980) répond à betoko

      le partisan putschiste donne leçon de respect d’une constitution ,vous savez faire une révolution et une évolution en même temps , bravo, Monsieur le professeur, c’est pas plus compliqué que cela , non.

    • 20 janvier 2015 à 19:41 | betoko (#413) répond à lanja

      J’ai raison non ? S’il y avait un putsch en 2009 , tous les membres des CST et tous les ministres au sein de la transition sont des putschistes donc ?
      Pourquoi dés la publication des résultats des élections législatives Jean Eric Rakotoharison disait que c’est le MAPAR qui a obtenu le maximum de voix et c’est au MAPAR de trouver d’autres députés issus des autres formations politiques pour pouvoir constituer une majorité absolue afin de présenter au président de la république le futur premier ministre
      Mauvaise foi quand tu nous tient

    • 20 janvier 2015 à 19:56 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      A mourir de rire !

      Vous espérez convaincre qui avec votre baratin ?
      Combien de Malgaches regrettent ils la « transition » ?

      Rajoelina se plaignait d’absence de financement,mais alors, c’est reconnaître que Madagascar n’ est pas indépendant ... pour quoi alors utiliser se mot vide de sens, puisque nous voyons bien que ce génie qu’est Rajoelina n’avait pas réussit à rallier un seul état à sa JUSTE cause ? Un peu comme un mauvais artiste qui s’ignore, un incompris en quelque sorte.

      C’est un peu comme un coup d’Etat que tout le monde désigne comme tel sauf vous... Etes vous certain d’avoir le sens du discernement, franchement je ne le crois pas.

    • 20 janvier 2015 à 20:17 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      On a la République qu’on mérite.

    • 20 janvier 2015 à 20:28 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Le régime parlementaire que vous souhaitez ne marchera jamais dans un pays comme le nôtre. Les députés de votre république bananière ne sont que de vulgaires marchands de gris-gris, ils sont versatiles comme il n’est pas permis. Vous voyez bien le micmac de cette assemblée de coquins où les voix se marchandent, où les alliances se font et se défont par des tours de passe passe que les marabouts des banlieues parisiennes ne renieraient pas.
      Ah bon, Ravalomanana a été le pire des 3 qui ont précédé l’actuel. Décidémént, votre haine vous aveugle et vous fait perdre le reste de bon sens qui semblait vous rester.
      « Vive Madagascar, Une et Indivisible !!! Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!! ». Du bla bla iarivoien.

    • 20 janvier 2015 à 23:14 | iarivo (#5822) répond à jeanlinna

      Derrière la Révolution française de 1791 il y avait la BOURGEOISIE, cette nouvelle classe sociale montante qui s’enrichissait et déstabilisait ainsi le schéma traditionnel, le rapport des forces au sein de la société française et occidentale (Noblesse/Clergé/Roturier)
      Ce qui seront appelés plus tard les prolétaires n’en sont nullement à l’origine mais s’empresseront de tirer la couverture vers eux.

      Il en est exactement de même à Madagascar, ce n’est certainement pas le prolétariat ouvrier ou/et paysan malagasy qui est derrière les Révolutions de mai 1972, de 1991, de 2002 ou de 2009 mais encore et toujours la BOURGEOISIE merina et côtière, habituellement en compétition l’une contre l’autre, mais qui face à des situations graves se sont mobilisé pour défendre leurs intérêts.

      Quand je parle ici de BOURGEOISIE, il s’agit de la véritable BOURGEOISIE, celle qui s’était constitué HONNETEMENT et LEGALEMENT par leur travail physique ou intellectuel un véritable patrimoine au fil des décennies, des siècles, au fil des générations et non pas ceux et celles qui se sont enrichi rapidement suite à des opportunités plus ou moins louches, de la corruption de toute nature ou autre trafic, abus de pouvoir, etc., et que je qualifierai avec dédain de pseudo-bourgeoisie.

      La grande majorité de ce que vous appelez les « révolutionnaires russes », les Mao Zedong, les Khomeyni, Nasser, Saddam Hussein et autres criminels cambodgiens ou africains qui massacrent le peuple pour soit-disant le bonheur du peuple proviennent de la pseudo-bourgeoisie, c’est-à-dire de ces gens issus du petit peuple mais qui ont pu bénéficier de l’instruction de la République (la plupart du temps un véritable privilège qui n’est pas à la portée de n’importe qui) et leur ont permis de s’enrichir rapidement plus ou moins honnêtement, plus ou moins malhonnêtement.

      marc ravalomanana fait donc partie de cette pseudo-bourgeoisie qui cherche à s’enrichir indéfiniment et abusivement en éliminant systématiquement tous ceux qui se trouveraient sur son chemin, qui pourraient contrecarrer ses projets funestes, en particulier la BOURGEOISIE qu’il jalouse, envie et convoite.

    • 20 janvier 2015 à 23:53 | iarivo (#5822) répond à zanadralambo

      Au cours des dernières décennies du Royaume de Madagascar merina, c’était bien d’un régime parlementaire qu’il était question, disons plutôt pseudo-parlementaire puisqu’il n’y avait pas véritablement de Parlement.

      Mais en tout cas, l’exécutif était entre les mains, sous la responsabilité du Premier ministre et non pas de la souveraine qui n’avait aucun pouvoir et n’était là que pour l’apparence, la symbolique.

      Un régime parlementaire est donc tout à fait possible et souhaitable à Madagascar (ce ne serait que la continuité de la Monarchie pré-coloniale du XIXe siècle) mais la difficulté de son application ne provient pas des hommes politiques mais bien plus du peuple malagasy lui-même qui est encore incapable dans sa grande majorité d’assumer ses responsabilités et ses devoirs de citoyen au sein d’une République.

      10 000 ans de culture féodale, de culte féodal, de croyance féodale, de comportement féodal, de vie sociétale féodale restent encore fortement présent, ancré dans le subconscient de la majorité de nos concitoyens, et quoi de plus naturel alors que lorsqu’un homme politique, lui-même issu du peuple, arrive au pouvoir (que ce soit comme Président de la République, député, Président de Fokontany ou même chef de service dans une administration) il aura la tentation de se comporter comme un mpanjaka !!!

      C’est toute cette mentalité dépassée qu’il faudra faire évoluer et tourner DEFINITIVEMENT la page au féodalisme d’un autre temps.

    • 20 janvier 2015 à 23:57 | iarivo (#5822) répond à manga

      Merci pour vos voeux et je vous envoi également les miens en retour !

  • 20 janvier 2015 à 09:51 | Isambilo (#4541)

    Mamy Rakotoarivelo est à l’image du personnel politique malgache. Aucun n’a un projet politique cohérent. Aucune conviction mais des slogans sans liens les uns les autres. Cette pauvreté intellectuelle ne date pas d’aujourd’hui. Sauf Ravalomanana qui savait ce qu’il voulait. Il n’hésite pas à instrumentaliser les institutions (y compris religieuses) ainsi que les hommes et femmes trop contents de ramasser les miettes et les honneurs passagers.

  • 20 janvier 2015 à 10:02 | meloky (#637)

    MAhagaga ! Fa tahaka an-drainy ihany !!! Hoe zahay manohana manontolo ny President de la Republique.... Angamba afa-po tamin’ny fandiovana an-dra8manana angamba sa fitiavana te-hiara-komana... !!!!

    • 20 janvier 2015 à 18:51 | lanja (#4980) répond à meloky

      inona no mahagaga , efa tsy eo intsony ilay olona nikasa hamindra haromontana biby t@ ny Malagasy , ka inona indray no ho toheriny eo

  • 20 janvier 2015 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alikoum

    Est-ce que le PRM a besoin d’un soutien ? Pourquoi ?

    Il y a les soutiens conditionnels et ceux inconditionnels : Le PRM est assez grand pour savoir le soutien qui lui convient mêmes si ses décisions antérieures sont presque tous contraire au bon sens, à la logique et aux lois de la république dont il est le garant.

    Dans quelle circonstance et pour quel objectif ?

    C’est la réponde à toutes ces questions qui déterminera si le PRM a raison ou tort dans ses choix de soutien. Espérons seulement qu’il ne devienne pas « l’otage » de ses propres choix de soutien au détriment de l’intérêt général.

    • 20 janvier 2015 à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ....réponse....

  • 20 janvier 2015 à 10:42 | Saint-Jo (#8511)

    Rien de surprenant dans tout cela, car cet individu Rakotoarivelo soutient toute personne qui détient le pouvoir.
    Il soutenait Ravalomanana, puis il était dans les petits papiers du DJ.
    Et, jamais deux sans trois, il soutient tout naturellement Rajao.
    Question : Est-ce que cet individu pourrait devenir un jour un homme de conviction ?
    J’en doute.

    • 20 janvier 2015 à 11:12 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Mamy Rakototoarivelo fait toujours partie de la mouvance Ravalomanana, le fait qu’il reprenne du service en s’exprimant à nouveau me fait penser à une autre interprétation.
      Ces derniers temps parmi les proches de R8, on a surtout parlé de Guy Rivo, est-ce que celui-ci ne serait pas pressenti pour faire partie du’ prochain gouvernement ? Ainsi Rakotoarivelo reprendrait sa place de porte parole de la mouvance de Ravalomanana, qui lui serait contraint à s’assagir : deal avec Hery ou réconciliation nationale oblige ?!
      Ceci n’est qu’une hypothèse, on va bien voir la composition du nouveau gouvernement et qui sera le représentant du camp R8.

    • 20 janvier 2015 à 11:28 | Isandra (#7070) répond à elena

      Il faut le dire franchement Elena,...il a fait un clin d’oeil à Hery, afin que celui-ci le remarque pour un Poste,...ne serait ce qu’un strapontin,

    • 20 janvier 2015 à 11:33 | elena (#3066) répond à elena

      désolée, je viens juste de lire le midi, je commence toujours par MT dans ma revue de presse. Donc, ce n’est pas un scoop ce que je raconte, mais bon, j’ai bien interprété, alors !!!!

    • 20 janvier 2015 à 11:37 | elena (#3066) répond à Isandra

      Oui, effectivement si on lit son journal, ça pourrait être ça !!

    • 20 janvier 2015 à 11:58 | elena (#3066) répond à elena

      Il y a Ivohasina qu’il ne faudra pas oublier, on en a déjà entendu parlé l’année dernière lors de la formation du 1er gouvernement.
      Avec le retour de Ra8,dont les péripéties sont à mon avis un beau montage,l’amorçage de la réconciliation nationale, le départ de Kolo, et enfin le cantonnement de la clique du DJ dans l’opposition, Hery va avoir le champ un peu plus libre pour faire le choix de son équipe de travail.

    • 20 janvier 2015 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à elena

      A mon avis, ce que nous devrions réconcilier, c’est la vraie politique (éthique, idéologie, clivage,...projet de société,...etc) et nos politiciens,...pour éviter tous ces mariages et divorces contre nature,...

      « Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions. » de John Fitzgerald Kennedy

    • 20 janvier 2015 à 12:41 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais ça ne peut se reconstruire que brique à brique et non dans le bric à brac.
      Et pour consolider les fondations ,il faut compter avec le temps.
      Donc laissons le Hery remettre le pays sur les rails, et que chacun se reconstruise en même temps politiquement, idéologiquement, puissions nous un jour avoir une vraie union nationale sincère et authentique !!!!

    • 20 janvier 2015 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à elena

      Justement, nous voudrions bien que hery fasse cette reconstruction, mais pas à n’importe comment,...il fallait la faire sur une fondation solide, que le respect des lois en vigueur,...et dès maintenant, il ne faut pas attendre...s’il trouve que la constitution ne lui convient pas, qu’il la change, basta, au lieu de la bafouer,...

    • 20 janvier 2015 à 13:31 | manga (#6995) répond à elena

      Chère Elena,
      Toutes les hypothèses sont recevables et loin d’être imaginaires quand il s’agit des lieutnants tant bien que les divers outsiders, peur d’être rejetés et qui, en conséquence, essaient à tout prix de graviter autour.
      Toutefois, il nous est plus efficace de nous focaliser uniquement sur les têtes qui sont les seuls à pouvoir prendre décision tant que l’opposition, digne de ce nom, ne se constitue.

    • 20 janvier 2015 à 13:34 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ce n’est pas qu’à lui qu’elle ne convient pas, elle ne convient pas au bon fonctionnement de tout l’appareil institutionnel, il faut faire des amendements dans cette constitution, mais on est toujours dans la problématique du temps et des priorités, tout est urgent !!!!

    • 20 janvier 2015 à 14:20 | elena (#3066) répond à manga

      Hello Manga,
      Finalement, je me demande si le pays a vraiment besoin d’une véritable opposition au gouvernement en ce moment. Ce dont a besoin le pays, c’est d’une vraie union nationale pour éviter de bloquer l’action gouvernementale.
      J’ai toujours été d’avis que les politiques politiciens devraient pour le moment ne se préoccuper que(....enfin pas que !) de l’échéance de 2018 et travailler sur leurs projets et commencer(ou continuer) à les proposer et les mettre en place et travailler sur le terrain pour qu’ils soient crédibles.

    • 20 janvier 2015 à 14:29 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le problème avec vous Isandra c’est que :
      - Non seulement, vous vous mettez dans la peau d’un président en prétendant faussement avoir tout sauf l’intelligence,
      - Mai le fait de vouloir donner des leçons, avec le minimum que contiennent vos méninges, à un président de la République ayant gravi toutes les marches, et sans avoir brûlé les étapes, vous noie dans la turpitude.
      Sachez que dans votre genre, vous n’avez rien à apprendre à qui que ce soit, tout en commençant par éviter de prétendre que « la constitution ne lui convient pas. »
      On ne change pas une constitution ; le fait d’apporter un amendement à certains articles qui ne s’adaptent pas à la concrétisation de certains programmes de l’exécutif fait partie d’une obligation légale dont la présidence a pleinement la charge, et surtout sur ceux qui priment dans l’immédiat.
      Ne vous contredites aussi surtout pas dans vos raisonnements en sachant pertinement que le président bafoue les articles composant cette constitution que vous même qualifiez de bâtarde

    • 20 janvier 2015 à 14:33 | Isandra (#7070) répond à elena

      « on est toujours dans la problématique du temps et des priorités, tout est urgent !!!! »

      Je suis d’accord avec vous,...toutefois, comme cette constitution est encore en vigueur,pour le moment,...il est obligé de la respecter article par article,...quelle soit sa faille, c’est le principe même d’un Etat de droit,...sinon on est hors la loi,...

    • 20 janvier 2015 à 17:52 | Isandra (#7070) répond à manga

      Avant de répondre les posts des autres,...tâchez de lire bien d’abord ce qu’ils ont écrit,...et surtout, éviter les à priori,...

      Vous savez bien Manga qu’on est à la IV république, cela nous permet de déduire qu’au moins, nous avons déjà changé trois fois la constitution,...si Hery voulait le faire, ce ne serait pas la première fois dans notre histoire,...

      A mon avis, ce sera ridicule de se contenter d’amender une constitution que vous trouviez qu’elle ne vous convient pas,...surtout quand vous voulez toucher son fondement, son principe,...

  • 20 janvier 2015 à 10:51 | Lekivy (#1953)

    La prise de position de la mouvance Ravalomanana déçoit beaucoup de ses partisans. Malgré tout, sa position est tout à fait compréhensible. Nous sommes tous d’accord que c’est sous le pouvoir de Rajaonarimampianinna que Ravalo a pu enfin rentrer au pays sans être vraiment inquiété. En fin de compte tout ce qui s’est passé depuis le retour de l’ancien président semble avoir été convenu entre les deux personnalités depuis un certain temps.
    On voit bien que les pressions envers l’ancien Président se relâchent de jour en jour.
    L’isolement de l’ancien Président était un mal nécessaire pour calmer les adversaires les plus durs, avec le président de la transition en tête.
    En fait, ce qu’on voit c’est l’application du principe « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Une réconciliation avec Rajoelina étant imposssible, le seul salut poru la mouvance Ravalomanana c’est de s’allier avec Hery. Le dernier semble en tirer profit également car il est en quête d’alliés solides face à Rajoelina dont la urpture est également consommée.

    Dans cette histoire, nous citoyens, sommes la dinde de la farce, on nous fait tout gober.

    • 20 janvier 2015 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Lekivy

      De toute façon,...Ra8 n’a pas beaucoup de choix,...son avenir est entre les mains de Hery,...On a affaire des deux Cra.pules qui n’ont jamais tenu leur parole,...capables de renoncer sans vergogne les accords qu’ils ont signés,...

    • 20 janvier 2015 à 12:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens, donc ! Tout le monde croyait pourtant que c’est votre pote le DJ qui n’honore jamais sa signature.
      Tout se trompait alors, n’est-ce pas ?

    • 20 janvier 2015 à 12:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Lekivy

      Il n’y rien à espérer du TIM. C’est un conglomérat de chasseurs de postes politiques et de lèche-bottes.
      Avant-hier, c’était Ravalo.
      Hier, c’était le putschiste DJ.
      Aujourd’hui, c’est Rajao.

    • 20 janvier 2015 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je ne sais pas qu’est ce que vous entendez par « jamais honoré »,...mais ce que je sache, l’accord pour retour de Lalao,... signé, exécuté,...la FDR signée, exécutée,...

    • 20 janvier 2015 à 12:42 | DRYAN (#8622) répond à Isandra

      Le PRM a fait un bon choix de s’allier avec la branche Ra8.
      Avec ce MAPAR et son leader, il n’y a rien à espérer à l’image des têtes qui le compose (que des jiolahy mi-costume cravate, mi-rasta ... etc avide de gains, mouillé dans toutes les affaires louches ; rapaces sans scrupules) le décollage de Madagascar et l’avenir des malagasy sont tout simplement classé au fond du tiroir.

    • 20 janvier 2015 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à DRYAN

      Méfiez-vous de l’apparence,...l’habit ne fait pas le moine,...

      Ainsi que ne vous versez pas dans l’affirmation, encore moins supputation gratuite,...si vous avez des preuves qu’ils sont « mouillés dans toutes les affaires louches ; rapaces sans scrupules », nous hâtons de lire les preuves tangibles,...

      Avant son départ,...JOB a transmis à la présidence les noms de gens mouillés dans les affaires de bois de rose,...nous avons attendu en vain leur interpellation,...alors qu’ils se baladent impunément partout, continuent tranquillement leur besognes,...

    • 20 janvier 2015 à 19:06 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Misy mety ny hevitrao ry Isandra , fa eo mihitsy anie no mahavoa ny vahoaka Malagasy e, variana sy voarebireby hoe mangalatra , dictateur , nandray vola t@ karana , sns ,sns , dia hoe misy porofo, dia raha hita ny porofo DIA HANAO INONA anefa , PUTSCH SY SAKOROKA indray ? dia NY MAHANTRA NO VIZAKA fa mitohy ihany ny pillage ao ambadika. Samy tsy ho voafehy IREO , fa resabe ny ankoatra izay...izay mba mahavita manome asa, mahavita lalana , manatsara ny sécurité , izay no ilain4NY VAHOAKA fa ny resaka bizna , fandrangitana ny madinika no betsaka fa tsy ho aiza mihitsy... TETO NISY MPITONDRA NAMONO OLONA aMANJATONY T@ 1985 , mazava ny porofo, dia mankaiza izy izao, tsy izy indray aza no tambatambazana vola ,sarotra aloha ny manazava izany satria mahay ny mpandrangitra

    • 20 janvier 2015 à 20:43 | zanadralambo (#7305) répond à Lekivy

      Ravalo, comme les autres, ne pense qu’à sa pomme. Le pays, il n’en a rien à foutre, il prépare 2018.
      De toute façon, pour tous ces coquins qui font de la Politique pour arriver coûte que coûte au pouvoir et s’y maintenir, le peuple est une quantité négligeable qu’on écrase volontiers selon les besoins et les opportunnités . Pfff, il n’ y en a pas un, mais pas un pour rattraper les autres. Que des bouffons !!!!!!!!

  • 20 janvier 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

    Madagascar aux Malgaches,une et indivisible".

    REMETTONS NOTRE PENDULE A L’HEURE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN et ECONOMIQUE".
    .
    - Vers une économie sociale et solidaire.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 janvier 2015 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’oubliez pas ceci,...il n’y aura pas une réconciliation possible,...tant que les dirigeants ne respectent pas les lois, de surcroît les fondamentales,....

    • 20 janvier 2015 à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens ! isandra, le fan du puschiste DJ, parle de respect de la loi ?
      C’est le monde à l’envers.

    • 20 janvier 2015 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ne ré-écrivez pas l’histoire,...St JO, sinon j’enlèverais le « St »,...C’est Ra8 qui avait plongé notre pays dans une situation anti-constitutionnelle, en transférant illégalement le pouvoir à un Directoire de bidasse,...que lui-même l’avait formé,...Il croyait que ce pouvoir est son héritage de son père,...il peut le donner à qui il veut,...

    • 20 janvier 2015 à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      En 2009, juste après le putsch, le supporter le plus puissant du DJ à l’époque lui-même avait reconnu publiquement à Bruxelles, devant un parterre de journalistes, que [je cite] « oui ! c’est un coup d’état ! »
      A moins que le p’tit isandra soit mieux informé que Sarko soi-même au moment où celui-ci était au faîte de sa gloire et surtout de sa puissance.

    • 20 janvier 2015 à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ce n’est pas ce que Sarkozy disait, est vrai,...mais plutôt,...ce qui s’est passé réellement,...Ra8 avait démissionné, l’avait annoncé publiquement en personne, puis transféré le pouvoir à un directoire militaire, alors qu’aucun article de la constitution en vigueur à l’époque, ne mentionnait cette possibilité,...

    • 20 janvier 2015 à 20:46 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      La pauvre Isandra, croit-elle seulement ce qu’elle dit ?

  • 20 janvier 2015 à 11:41 | Mihaino (#1437)

    Après qqs mois de silence , Mamy R. fait un retour sur la scène politique avec cette déclaration !
    Est-ce en son nom personnel ou en tant que porte parole attitré de la mouvance Ravalomanana / TIM ????
    Dans les 2 cas , il est normal que nos compatriotes soient désorientés, déçus , désemparés , désintéressés par la politique et les politiciens semi-professionnels ! J’ose écrire semi-prof. car j’ignore jusqu’à maintenant de quoi ils vivent à moins que le métier de politique soit vraiment juteux et permette à subvenir à tous leurs besoins vitaux !
    Je rebondis aussi sur les remarques d’Iarivo hier soutenant que Mme Lalatiana Rakotozafy a des c.o.uilles !A ma connaissance , c’est son mari , spécialiste en arts martiaux qui en a mais pas elle ! Lalatiana & Christine R. ont toujours réclamé l’état de droit , paraît-il ? alors il suffit de poser la simple question : Et pendant la transition , notre Pays était-il un état de droit ou de non droit ?? Chacun est libre d’y répondre en son âme & conscience !

    • 20 janvier 2015 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Un Etat gouverné extra-constitutionnellement,...après un transfert du pouvoir anti-constitutionnel fait par le Président à l’époque,...

    • 20 janvier 2015 à 12:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Mihaino est-il vraiment sûr que cette personne n’a pas de c.ouilles ? Et la théorie du genre, Mihaino, qu’est-ce que vous en faîtes ?
      Et les politiciens gasy, Mihaino ? Ils ne sont même pas « semi-pro », comme vous dîtes. Ils sont de piètres amateurs.
      D’ailleurs, comment peut-on croire que des politiciens « piètres amateurs », mais avides d’avantages personnels inhérents au pouvoir, puissent comprendre et surtout supporter de vivre dans un état de droit ? Impossible !

    • 20 janvier 2015 à 12:48 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      En tout cas aussi bien Mamy Rakotoharivelo que les TIM sont comme des girouettes , cela dépend du vent et aussi de leur tempérament , Je me souviens il y a quelques mois de cela quand Marc Ravalomanana était encore en Afrique du Sud et qu’Hery Rajao ne voulait pas qu’il rentre aux pays , ils ont tous fait une déclaration comme quoi dorénavant , ils seront dans l’opposition et maintenant les voilà devenus lèche botte .
      Parait que la mouvance Ravalomanana avait demandé à Hery Rajao 5 postes ministériels , mais de quel droit ils osent exiger cela , comme nous savons tous qu’ils n’ont pas la majorité à l’assemblée nationale

    • 20 janvier 2015 à 12:59 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Théorie du genre ? N’importe quoi !
      Si c’est de la Lalatiana de Free FM dont vous parlez,je dirai que c’est plutôt une poissonnière,une colporteuse de ragots, une mahay vava,une maivandoha surtout et n’oubliez pas qu’en 2009, elle faisait partie de ceux qui appelaient à la haine contre Ra8, d’où d’ailleurs l’estime qu’à Iarivo pour elle. Donc, ce n’est pas une référence

    • 20 janvier 2015 à 14:56 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonjour ELENA ,
      Nous parlons vraiment de cette personne nommée Lalatiana de Free FM !
      Je partage entièrement votre réaction ci-dessus . Une fois, je l’ai écoutée attentivement quand elle a été remerciée par Andry , critiquer le ministre Elysée R. sur les chèques carburants que la femme de ce dernier a beaucoup utilisés à mauvais escient voire avec profits exceptionnels ??! Razanapiera et Lalatiana prétendaient avoir des preuves ??Aujourd’hui, cet ex-ministre de la HAT est le représentant de MAPAR à Toamasina ! Lalatiana n’a plus VOCIFERE car elle est revenue à son camp initial d’Ambodivona !
      La plupart des auditeurs ZAPPENT dès qu’ils entendent la voix de cette fameuse journaliste chaque matin sur free fm , qui parle fort et qui risque un AVC , vu sa fougue et sa haine viscérale envers RA8 & sa mouvance !
      Je ne lui souhaite pas cet accident cérébral mais préfère la voir débattre en direct avec une autre journaliste plus cool comme Mme Onitiana Realy ou une femme lambda des autres mouvances .....
      Amicalement,

    • 20 janvier 2015 à 15:07 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      En résumé , tout est donc anti-constitutionnel jusqu’à ce jour puisque le PM a été déjà nommé par le PRM Hery .....
      Je ne suis pas procédurier mais au rythme actuel de vos contestations , notre PAYS ne connaîtra jamais ni la paix , ni l’apaisement ni le développement économique très attendus par nos compatriotes ! A QUI PROFITENT TOUS CES AGISSEMENTS INCESSANTS ????!!!
      Cordialement,

    • 20 janvier 2015 à 15:10 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Oui, effectivement quand on écoute une Sarah Georget ou une Onitiana(si on prend l’équivalent journalistique), on voit qu’elles ne boxent pas dans la même catégorie !!!!

    • 20 janvier 2015 à 16:52 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Baliverne , qu’est ce que vous raontez comme konnerie ? dire que les auditeurs zappent dés qu’ils entendent la voix de Lalatiana de Free FM .
      Mais pas du tout , Ce sont surtout les fanatiques de RA8 qui l’appellent au téléphone en asseyant de défendre leur gourou . Free Fm est très écoutée aussi bien à Tana qu’en province . Elle disait qu’elle est une journaliste d’opinion , mais pas une journaliste objective Si pour vous dénoncer le despotisme de Marc Ravalomanana et de son régime dictatorial est une haine , c’est que vous n’avez rien compris ce qu’est la démocratie .Je disais hier qu’elle a été condamnée par le tribunal en 2012 je crois en accusant Mamy Ravatomanga d’être le plus gros trafiquant de bois de rose sans apporter la moindre preuve . Cela lui a servi de leçon et maintenant elle a changé sa façon de parler aux auditeurs .
      De temps en temps elle donne des cours de droit à l’antenne , pas comme à la fac bien sûr , mais une petite aperçue .Hier par exemple elle a rediffuser sur les ondes de Free Fm , l’interview qu’avait donné Jean Eric Rakotoharisoa au mois de janvier 2014 sur la radio RTA . Ce jour là Jean Eric Rakotoharisoa disait que c’est la MAPAR qui a obtenu le plus grand nombre de voix aux législatives et c’est au MAPAR de faire une alliance aux autres députés pour devenir majoritaire et de pouvoir présenter un premier ministre à Hery Rajaonarimampianaina selon l’article 54 de la constitution . Dire que les auditeurs changent de station dés qu’elle est à l’antenne est une mensonge venant des fanatiques de Marc Ravalomanana , car Lalatiana les dérange , et cela c’est classique chez vous sur la désinformation On connait vos méthodes
      Pour votre information Lalatiana de Free Fm a une licence de droit et a appris le métier de journalisme à Ankatso

    • 20 janvier 2015 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Si,...il y a des moyens pour l’éviter,...respect de la constitution en vigueur,...et respect de l’éthique politique,...

    • 20 janvier 2015 à 17:28 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Le dirigeant a changé , mais les mauvaises manières restent Est ce que vous vous êtes demandé pourquoi Hery Rajaonarimampianina utilise la même méthode ? Déjà il n’a retenu aucune leçon sur la façon dont ses prédecesseurs ont dirigé le pays , et Hery Rajao est en train de commettre les mêmes erreurs ,

    • 20 janvier 2015 à 17:45 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Nous tournons en rond là Isandra et sommes ridicules envers nos compatriotes qui souffrent et envers les visiteurs du monde entier de MT.com qui nous lisent quotidiennement !
      « Constitution en vigueur ...et respect de l’éthique politique... » tout le monde est d’accord mais personne ne les respecte depuis belle lurette !
      ACTA NON VERBA maintenant et non ANDRIUS VOBISCUM . AMEN .....

    • 20 janvier 2015 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Le plus honteux, c’est de ne pas l’appliquer,...nous ne devrions plus attendre demain et les autres pour le faire,...mais, c’est maintenant,...l’Etat de droit ou jamais,...

    • 20 janvier 2015 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Remettez demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui,...

    • 20 janvier 2015 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne remettez pas demain,...

    • 20 janvier 2015 à 18:16 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Et cum maparitu tuo. Amen.....

    • 20 janvier 2015 à 18:27 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Baliverne ! dites-vous Betoko , vous connaissez mal le parcours de Mme Lalatiana et qui de nous deux raconte des k.o.nneries ??!!
      - Primo, c’est Andry R. qui l’a envoyée à l’île Maurice pour suivre le cours du journalisme du temps du développement de VIVA !
      - Secundo , Lalatiana & Razanapiera ont célébré l’anniversaire de VIVA en présence de son fondateur Andry & son épouse avec tous les éloges de part et d’autres. (cf Madagate)
      - Tertio , le torchon a brûlé entre Andry R., Président de la HAT & transition et les 2 fameux journalistes , célèbres de par leurs analyses et critiques , ont démissionné ou ont été remerciés par Andry R.
      - Quarto , les 2 compères ont changé de costumes et ont critiqué le régime de la transition avec leur manière de parler et LEUR PRETENTION de connaître tout ( économie, droit, management, politique , social, éducation, santé , finances, international .... )
      Puis, convoqués par La Gendarmerie (Brillantissime Gl Ravalomanana Richard et consorts ) , ils ont reçu un rappel à l’ordre , avertissement, intimidation et que sais-je encore ,,....
      Moralité , ils sont redevenus sages et travaillent chacun de son côté et non plus en tandem comme autrefois ?!

      ENFIN,Les AUDITEURS ZAPPENT car beaucoup veulent aussi entendre d’autres sons de cloches et particulièrement celui de Razanapiera sur une autre chaîne radio et surtout suivre les radios évangéliques qui sont captées partout dans toute l’île ....
      Détrompez-vous Mr BETOKO que ce n’est pas Free fm qui détient le record d’audiences chez nous à MADAGASCAR ! Créons ensemble l’organe d’AUDIMAT et nous verrons qui est le plus écouté !
      Cordialement,

    • 20 janvier 2015 à 20:03 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Je persiste et signe Lalatiana a suivit des cours de journalisme à Ankatso , D’accord elle était allée à l’île Maurice pour voir ce que font les journalistes mauriciens , mais pas avoir étudié le journalisme
      Bien sûr que Free Fm ne couvre même pas le 1/4 de Madagascar , mais le peu d’auditeur qu’ils ont ils arrivent à attirer des auditeurs . Il vous suffit d’écouter le nombre d’auditeur qui les appellent tous les matins et aussi les nombres de SMS envoyés par ses auditeurs que Lalatiana lise tous les matins . En effet elle et Andry Rajoelina avaient des divergences et c’est tout à fait normal , En France aussi nombreux sont les journalistes qui quittent une radio ou une télé pour aller ailleurs car ils ne sont pas d’accord avec la direction d’une chaîne , et c’est tout à fait normal . Pas plus tard qu’en 2013 Lalatiana avait reçu une lettre enflammée pour ne par dire une engueulade émanant de Rolly Mercia , le quel était le ministre de la communication de la transition d’Andry Rajoelina donc , mais après Rolly Mercia s’est excusé à l’antenne de Free Fm , c’était au mois de décembre dernier
      Lalatiana disait qu’elle est une journaliste d’opinion et elle assume , libre à chacun de l’écouter ou non , personne n’est obligée d’aller sur Free Fm , des radios libres il y en a sur Tana ou à Madagascar .
      Pour votre infirmation je ne regarde jamais les infos sur TVM ou écouter RTM , et c’est tout à fait mon droit , nous ne sommes pas en Corée du nord

    • 20 janvier 2015 à 20:48 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Vous vous retrouvez bien seule à défendre l’indéfendable. Iarivo en a pris pour son grade, il se planque. Pas fou, le bougre !

    • 20 janvier 2015 à 21:14 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Contrairement à vous , je suis à l’écoute (MIHAINO) de toutes les radios RNM, RTA, NY ANTSIVA, VIVA etc, etc ....car je suis très attentif à tous les commentaires de nos journalistes sur un sujet précis quand mon emploi du temps me le permet !
      Leurs versions respectives ne se ressemblent évidemment pas et il appartient aux auditeurs d’en juger .
      C’est la mode actuellement de permettre aux auditeurs d’interpeller , de poser des questions directement par téléphone ou par SMS à nos journalistes ! Rassurez-vous que toutes les chaînes RADIOS reçoivent autant d’ appels que de SMS que Lalatiana sur free fm ! SENSATIONNEL OBLIGE et Mme lalatiana exhibe le nombre de ces appels qui arrivent à la joindre après des filtrations : C’est la base de toute communication !Combien de fois a-t-elle omis ou ignoré certaines questions qui fâchent sa personne ou son parti favori ? Elle a quand même cette honnêteté de dire en direct sa vraie gêne de répondre à certaines questions pertinentes !
      Elle veut imiter certaines journalistes françaises ou autres mais avec son cri , sa fougue , sa haine viscérale envers RA8 et sa mouvance, elle n’atteindra pas le niveau d’ANNE SINCLAIR ; de CHRISTINE OKRENT, de MARIE DRUCKER , de CLAIRE CHAZAL , de LAURENCE FERRARI, de SOPHIE LAPIX , d’AUDREY PULVAR etc , etc ....qui n’ont jamais crié haut et fort leurs soutiens et leurs convictions personnelles à la radio et à la télé ! ELLES RESTAIENT CALMES ET TOUJOURS SEREINES MALGRE LES CRITIQUES QUI FUSENT DE PARTOUT ! C’est çà une vraie journaliste , digne de ce nom , formée localement ou à l’île Maurice !
      Cordialement,

  • 20 janvier 2015 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Qu’est-ce que l’Etat de droit ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 janvier 2015 à 13:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celui que vous fuyez, condamnez, et refusez depuis 50 ans, à soutenir son contraire : un état de non droit . /

    • 20 janvier 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr onc..de jupe !

    • 20 janvier 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un système institutionnel dans lequel la « Puissance Publique » est soumise au droit.
      ou
      Un Etat dans lequel les normes juridiques sont ==hiérarchisées==de telle sorte que la « PUISSANCE PUBLIQUE » s’en trouve limitée.
      Chaque règle tire==sa validité==de sa conformité aux règles supérieures.
      L’égalité des ==sujets de droit==devant les normes juridiques et l’existence des juridictions indépendantes.
      Hiérarchie des normes.
      01-La Constitution,
      02-Les Engagements internationaux,
      03-Les Lois
      04-Les Règlements ;

    • 20 janvier 2015 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Puissance Publique » est soumise au droit. »
      Vous en rêviez ??? : ils ne l’ ont jamais fait !

    • 20 janvier 2015 à 14:52 | galasam (#8758) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toujours et encore BAZIL l’invincible... l’omnipotente
      désolé pour toi BAZIL mais, je te le répète encore, va te faire soigner, il n’est pas encore tard
      tu as toujours l’impression de savoir comment les politiques malgaches fonctionnent et comment sauver Madagascar
      on dirait que les esprits de tes ancêtres PADESM t’ont donné des pouvoirs surnaturels
      maîtrise tes écrits et reprend contact avec la réalité
      POVR ONC MALHEUREUX de BAZILOU

    • 20 janvier 2015 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      Merci de votre message.
      Encore un changement de « PSEUDO ».
      Qui d’entre-nous devons voir un "MEDECIN ?

      Merci,quand même.

      Leb PADESM et ses héritiers.

      Basile Ramahefarisoa-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 janvier 2015 à 13:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je ne sais pas si ce soutien, est d’ amour ou de raison , je pencherai : pour le second.
    En effet la position de Ravalomanana est celle du roi : celle de pouvoir choisir et de faire la différence.
    Pour une fois , bien que cela soit induit, je dirais, que le choix de cette position est judicieuse, et pour le couple, c ’est du gagnant/ gagnant : pour le moment.
    Quoi de mieux pour mettre / la touche, le querelleur dj, oiseau nocturne, incapable de s’ adapter aux activités diurnes, et ceux qui la nuit : dorment...
    Cet individu n’ a pas sa place dans un gouvernement, Quand hery en aura terminé, il passera automatiquement la main à Ravalomanana, qui lui évincera définitivement le putschiste s’ il ne le fout pas gracieusement,directement en résidence protégée, laissant à hery la place de l’ opposition , si ce n’ est une gouvernance de coalition, pour l’ intérêt supérieur de la Nation et de tous les Malgaches .
    Ce déroulement sans faire de prophétie, serait une opportunité, qu’ il ne serait pas négligeable d’ envisager, s’ il reste à l’ un comme l’ autre un peu de fibre patriotique .

    • 20 janvier 2015 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas le choix,face à :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      - et l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA (-les Hauts Fonctionnaires actuels sont des dérivés de « RATSIRAKA » Point barre !-).
      C’est un HOMME RESPONSABLE,pour le développement de Madagascar,alors sa décision de collaborer avec le « POUVOIR ACTUEL » et son adversaire de toujours est méritoire et « NATIONALISME »./
      Bravo !
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA fera un peu de « NETTOYAGE » autour de LUI,surtout ==des types== comme « JIPO »..(- ??-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 janvier 2015 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes dans un tel état que vous ne vous rendez plus compte des énormités que vous déblatérez .
      Déchu des droits les plus élémentaires et expatrié pour ne pas etre stérilisé, en tant que technicien de surface, préposé aux détritus, vous êtes en effet bien placé pour parler de nettoyage, mais au lieu de regarder chez les voisins vous devriez commencer par les immondices devant chez vous, ne serait que pour la salubrité publique .
      Et si « Ravalomanana n’ a pas le choix » ??? : vous , vous avez toujours celui de fermer votre grande gueule, car dans votre bled, ça fait longtemps que ce serait fait !

    • 20 janvier 2015 à 14:23 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Pas si fausse votre analyse, Jipo, même si quelque peu tirée par les cheveux. En effet quoi de plus normal pour un politicard gasy de se comporter en caméléon, le sieur Rakotoarivelo ne fait qu’appliquer les « préceptes » (péjoratif) de la culture politicarde à Mada qui -il faut le souligner- ne sont la propiété de personne c’est-à-dire qu’il ne sera pas le dernier à adopter cette posture. Chacun cherche ses intérêts dans cette jungle de pourris, le but du TIM étant sans conteste de reprendre les rênes du pouvoir dans un laps de temps qu’il s’est déjà fixé et je n’en vois nullement d’inconvénients dans la mesure où cette association pas si contre-nature que cela pouvait étouffer toute velléité de retour du bacc-3.

    • 20 janvier 2015 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Réveillez-vous car tous les voyants du pays sont au rouge et faire partie du prochain gouvernement de coalition éventuelle, c’est s’attirer la colère de la population et porter le fardeau de l’échec car la continuité de l’état ne serait plus un alibi valable.

      Faites toujours « Allah Akbar » du fond du cœur comme Charb/FH/MV et le bon dieu enverrait de nouveau des frères Saïd et Chérif Kouachi, Ahmed Koulibaly pour sauver Charlie Hebdo de la faillite et remonter de plus de 20 points la popularité du PRF et du PMF.

    • 20 janvier 2015 à 15:46 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile

      Quand vous dites :
      « « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas le choix, face à :
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      et l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA (-les Hauts Fonctionnaires actuels sont des dérivés de « RATSIRAKA » Point barre !-). » »

      Si j’ai bien compris les Hauts Fonctionnaires actuels sont donc du côté de D. Ratsiraka !!
      Cela faisait donc partie du DEAL (Suite réunion huit clos des 4 chefs d’Etats + ANR) dont vous semblez connaître le Secret d’après vos dires.

      Si l’on veut concevoir des Institutions ou des Administrations Publiques FORTES et IMPARTIALES au Service du Peuple, aucun Haut Fonctionnaire ne devrait pas être sous INFLUENCE.
      Si non ce sera toujours une République bananière comme il existe un peu partout.
      Dans ce cas Madagascar sera toujours à la traine pour longtemps. Quelle tristesse !!.

      Un Haut Fonctionnaire est aussi un Poste à Haute Technicité Opérationnelle.
      Ce qu’on lui demande d’avoir, ce sont des Compétences et des Capacités à traduire sur le Terrain, le Programme d’une Gouvernance Politique d’un DOMAINE.
      Ce n’est donc pas une affaire d’Individu ou de Copinage, mais plutôt une Affaire de Compétences.
      De nouveaux Hommes et de nouvelles Femmes de ce niveau existent à Madagascar et même parmi des Jeunes Capables et Clean …

      Pour finir, je suis parmi ceux et celles qui veulent qu’on avance, surtout avec tous les PROBLEMES que le Pays doit gérer en ce moment. Qui plus est Catastrophe Naturelle dévastatrice, décidément on n’a pas de chance.
      A partir de là, cessons les Clivages stériles, ces Positions d’être PRO X, Y ou Z ou encore d’appartenir à tel ou tel Héritage.

      Autre chose, qui serait ici capable de proposer une Démarche Equitable pour Pouvoir Juger Tous les Criminels sans Exception dans ce Pays (comme Certains les clament tous les jours ici), disons depuis 1975 ? ?
      Avons-nous actuellement, une Institution Judiciaire capable de procéder à de tel Jugement de façon EQUITABLE ???

      La Constitution, c’est tout de suite après son Election que le Président aurait dû la changer OU la modifier.
      De toute façon, personne ne la respecte et en plus, elle a été conçue pendant une période pas vraiment républicaine.

      Au lieu d’être Charlie d’un Soir, soyons aussi PATRIOTE de Toujours.
      Car la Pauvreté tue aussi des Compatriotes et cela n’est pas moins important que d’autres évènements certes condamnables.

      Cordialement

    • 20 janvier 2015 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      RAZAKA,
      Les Hauts Fonctionnaires==actuels==ne sont pas du côté de Didier RATSIRAKA mais étaient issus de la « PERIODE RATSIRAKA ».Ils savent très bien ce qu’ils veulent mais il faut être « PRUDENTS » .
      LA ROUE TOURNE et RATSIRAKA a toujours le dessus,jusqu’à ce jours.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 janvier 2015 à 07:39 | GILHAN (#8671) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « le bon dieu enverrait de nouveau des frères .....KOUACHI ?.....COULIBALY »

      Sans vouloir en aucun cas être susceptible ou coincé, ni être hors sujet, il est à remarquer que les MALAGASY ne plaisante avec un meurtre ou un assassinat odieux, sordide déjà commis !

      A vous lire, on dirait que vous cautionnez à demi-mot les agissements de ces assassins !

      Alors, de quel « DIEU » parlez vous ?

      Car le « DIEU » que je connais n’envoie JAMAIS de sales tueurs ni n’ordonne aucun meurtre pour quelques motifs que ce soient !

      C’est son ennemi, SATAN,(ou « cheit an » d’après votre appellation) qui tue les hommes.

      Alors, c’est cela votre « DIEU » ? : un salopard ordonnateur de coupeurs de tête ? un sale type qui ordonne la pose de bombes par-ci par là ? un vrai enfoiré qui encourage la constitution des « harems » par les rapts et les viols ?

  • 20 janvier 2015 à 15:34 | Turping (#1235)

    - Avec les conflits d’intérêts qui priment avant tout , c’est pathétique de voir le bouleversement de l’échiquier politique malgache !

    - Force est de constater que l’existence de la vraie force de l’opposition n’est qu’un rêve utopique . Le pouvoir de l’absolutisme qui que ce soit au pouvoir n’accepte jamais l’existence de ce qu’on appelle ,les « fouteurs de troubles » ,la vraie force de l’opposition ,on les emprisonne .Ou on mange sur les mêmes râteliers ,ou on vous prive de liberté .
    - L’adage malgache dit : mivadika ny rasa ,« changement de camp » .
    - L’équipe de Rajoelina selon l’art 54 et vu aussi l’appartenance du PRM au régime de la transition n’ont pas suivi la règle arithmétique, la raison pour laquelle d’expliquer l’alliance des forces politiques compatibles ,naturelles .
    C’est l’événement contraire qui s’est produit soit disant depuis l’ouverture et le changement de camp du PRM ,ayant formé une nouvelle equipe de HVM ,et ’alliance avec le TIM ont tout bouleversé les donnes .

    - Par rapport aux conflits d’intérêts constatés ,le MAPAR est la force d’opposition au régime actuel par rapport à sa position comme être « trahi » par le régime actuel .
    - L’entrée de Ravalomanana sur le territoire malgache ,avec les mises en scène ,le cinema ,....n’était qu’une manoeuvre politique pour berner l’opinion publique ,car le deal entre les deux avecc le PRM n’est qu’une histoire de temps .
    - La résurrection politique des zanak’i Dada en attendant leur mentor Ravalomanana prendre la rêne du pouvoir n’est qu’une sorte de naiveté .
    - Ravalomanana Marc est contraint de collaborer avec le pouvoir actuel .Sa survie ,sa liberté en dépend . La preuve ,il va y avoir des Ministres TIM qui vont fortifier encore en nombre plus conséquent que ceux qui ont déjà participé au gouvernement Kolo .Tout est clair car le TIM ,ses bélligérants soutiennent le pouvoir actuel jusqu’ à nouvel ordre peut-être ? dans l’attente de l’acquisition de la municipalité ?une politique camouflée d’hypocrisie à géométrie variable ?
    - Espérons du moins qu’on puisse dire à ce que ce nouveau gouvernement avec les rituels ,de promesses ,à ce que les choses bougent réellement dans ce pays concernant le côté « volet social » ,les infrastructures ,etc,.....moment où la solidarité et de cohésion sociale sont très attendues depuis les événements successifs subis .
    Pour combattre les misères ,il n’ y a que l’union et le rassemblement qui sont les forces pour progresser . Asa fa tsy kabary ! Maintenant le temps de la récréation c’est terminé !

    • 20 janvier 2015 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Pour la rentrée du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,vous aurez la « REPONSE » dans cinquante ans ! Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 janvier 2015 à 20:57 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Vous êtes un optimiste, Turping. Vous gardez la foi en vos concitoyens politichiens, moi, je l’ai perdue.
      Il n’ y a qu’ à voir Sarah Georget qui s’acoquine avec ceux-là mêmes qu’elle accusait de tous les maux, il n’ y a pas si longtemps. Elle essaie de rattraper sa bévue, n’empêche, elle a perdu toute crédibilité.

  • 20 janvier 2015 à 16:02 | lemama (#5841)

    L’avenir nous dira s’ils tiennent paroles... De toute façon, ce n’est pas ça qui va changer la misère de milliers de gens, du moins, à court terme...

  • 20 janvier 2015 à 16:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si une transition illégale peut durer cinq année dans un pays indépendant, c’est grâce aux nombreux alliés et complices GASY venant de tous les milieux.....surtout politique et de l’Armée....

    Le camp Ravalomanana n’a vraiment jamais quitté le pouvoir, politiquement, il etait derriere les putschistes, c’est tout à fait logique qu’il soutient le régime de Mr R. Hery. C’est dommage pour les fidèles de TM.

    • 20 janvier 2015 à 17:03 | betoko (#413) répond à diego

      Si vous persistez et signez qu’Andry Rajoelina est arrivé au pouvoir par un putsch , donc tous ses ministres y compris ses premiers ministres successifs sont des putschistes N’oubliez pas que le régime de transition a été composé de ministres d’union nationale , il y avait des TIM , des Arema , Leader Fanilo , idem aux CST etc ..
      Ce n’était pas Andry Rajoelina tout seul qui avait dirigé le pays entre 2009 et fin 2013 . dire le contraire est un mensonge et une désinformation

    • 20 janvier 2015 à 17:13 | betoko (#413) répond à betoko

      Par deux fois à Paris , je lui disais si vous arrivez à éradiquer la corruption je voterai pour vous si vous vous présentez à l’élection présidentielle ,il me répondit je ne peux pas faire grand chose car je ne suis que le président de la transition ,pas une président de la république
      Une autre question que je lui ai posé , pourquoi avoir libéré Didier Ratsiraka et pourquoi pas Marc Ravalomanana , il ne m’avait pas répondu mais m’avait regardé de travers et c’était Rahajason Rolly Mercia qui me disait , " A son âge ( Dider Ratsiraka) on ne va quand même pas l’envoyer en prison . Et je lui ai retorqué en Allemagne , la semaine dernière la justice allemande avait envoyé en prison un homme de 90 ans accusé d’être un SS pendant la guerre , et dans beaucoup de pays l’impunité n’existe pas Pas de commentaire il me répondit

    • 20 janvier 2015 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pourquoi avoir libéré « Didier RATSIRAKA » ?
      C’est vraiment une question stupide !
      S’il n’y a pas les discours de Didier RATSIRAKA,diffusés en boucle,en 2009,RAJOELINA Andry c’est « NUL ».
      Ce n’est pas étonnant d’extraire « ANR » de la manifestation,ce serait un « MARTYR » pour rien !
      - « SANS VALEUR DIPLOMATIQUE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 janvier 2015 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo
      La transition a duré cinq ans parce les africains se sont mêlés de nos « affaires ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 janvier 2015 à 18:29 | Isambilo (#4541) répond à diego

      « Le camp Ravalomanana n’a vraiment jamais quitté le pouvoir, politiquement, il etait derriere les putschistes. »
      En suivant votre logique, c’est le camp Ravalomanana qui a fait le putsch contre Ravalomanana.

    • 20 janvier 2015 à 18:43 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’abord il n’ avait pas une diffusion en boucle sur la télé VIVA , c’était la
      rediffusion d’un interview de Didier Ratsiraka , aucun rapport avec la rediffusion de son interview et la suite des évenements de 2009
      Quand la télé VIVA avait rediffusion de l’interview de Didier Ratsiraka , il n’ avait pas encore des manifestations en ville à Tana . Marc Ravalomanana déteste la démocratie et il est pour la pensée unique , il n’a pas supporté que quelqu’un ose le contrarier Tout le monde lui doit une obéissance aveugle sans se poser des questions Hélas ,le gourou s’est trompé , il croyait que tout le monde devrait le suivre tel un prédicateur fanatique et gare aux récalcitrants

    • 20 janvier 2015 à 18:47 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Mais quel délire ? est ce que nous pourrions avoir des détails comment les TIM avaient déboulonné Marc Ravalomanana ? C’est le scoop du siècle

    • 20 janvier 2015 à 22:01 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne anniversaire Basile,

      On peut parfois ne pas avoir les mêmes Idées, mais on est avant tout Malagasy.

    • 21 janvier 2015 à 14:56 | galasam (#8758) répond à betoko

      j’ai quelques preuves là-dessus
      qui vivra verra ;)

  • 20 janvier 2015 à 18:47 | diego (#531)

    Betoko bonjour,

    Si explication devait il y avoir, la CI serait mieux placée pour vous la donner. Vous devez donc adresser à la CI et la questionner pour savoir pourquoi elle n’a jamais reconnu la Transition présidée par Rajoelina.

    Ce que je peux vous dire ?

    Comme je sais lire et j’entends bien tout de même, une transition que la CI ne reconnait pas est illégale. La présence de l’AREMA, de TIM etc....n’a pas réussi à légitimer la Transition aux yeux de la CI...et pourtant comme vous dites, dans cette Transition il y a eu du monde..... Monja, Vital en passant Beriziky et leurs ministres, et des gens qu’on a envie de respecter comme Rajaonarivelo, Roland, Ny Hasina.......mais la présence de ce beau monde n’a pas pu légitimé la Transition.

    Pourquoi betoko ?

    J’ai ma petite idée :

    On ne va pas changer des lois internationales pour les beaux yeux de vos beaux mondes, point.

    • 20 janvier 2015 à 19:20 | lanja (#4980) répond à diego

      Pourquoi , c’est simple , l’influence et le lobbying international de RAVALOMANANA ont été sous estimés, et si notre situation n’a pas été améliorée après l’élection , c’est parce que les menteurs n’ont pas arrêté le fahandalitra, HR a compris qu’on peut pas nourrir de MENSONGE les MALGACHES pendant son mandat , tenir la situation pendant 5 ans EST UNE MISSION IMPOSSIBLE , d’ ou la tension avec le MAPAR

    • 20 janvier 2015 à 19:56 | diego (#531) répond à lanja

      Bonjour,

      L’Afrique et Madagascar sont instables et pauvres parce qu’ils n’ont pas des institutions fortes et fiables.

      La question qui se pose serait pourquoi ?

      Et quelle est la vraie résponsabilité des partis politiques, de la société civile, des elites et les politiciens et les leaders politiques dans ces pays ? Ils ne sont pas les seuls responsables de l’affaiblissement des institutions en Afrique et à Madagascar.

    • 20 janvier 2015 à 20:17 | betoko (#413) répond à diego

      Ça c’est votre petite idée , mais les jeux sont faits Le régime de transition était arrivé à son terme mal-grès les coups bas en tout genre et la communauté internationale n’avait pas son mot à dire
      Certains parmi la communauté internationale disaient que nous allions tout droit vers une guerre civile , en bien non ; comme disait ce fou de Basile , nous ne sommes pas des africains et le régime de transition est arrivé à son terme . Cela nous devrions dire merci à Andry Rajoelina , il n’y avait pas eu des morts comme ce qui s’est passé le 7 février 2009 et mal grès des tentatives de coup d’état par ci par là
      Pour vous dire franchement , si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir , Madagascar serait dirigé par un fasciste , despote , dictateur , arrogant etc .. Ouf jusqu’ à ce jour nous l’avions échappés belles

    • 20 janvier 2015 à 20:38 | betoko (#413) répond à diego

      Pourquoi nous n’avions pas d’institution forte ? Mais c’est par égoïsme et par le pouvoir de l’argent et aussi de peur de perdre son prestige
      En 2014 Onitiana Realy avait invité sur TV + un haut magistrat de la cours des comptes . il me semble que c’était Jean Marie Randrianasolo à moins que je me trompe . Il avait posé la question à ses confères de la HCC pourquoi ils n’osent pas condamné le régime de Marc Ravalomanana car à maintes reprises celui ci ne respecte pas la constitution , mais gouverne par ordonnance et ses confrères lui ont répondu je le cite" Mets toi à notre place , nous avons de la famille à nourrir et nous avons peur de se faire assassiner . Et ce haut magistrat leur disait , Mais ça ne tient pas debout vos arguments , il vous suffit de déposer vos démissions , résultat de courses silence dans les rangs

    • 20 janvier 2015 à 21:03 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Ny Hasina respectable ? Quel délire !!! Le digne fils de son père qui s’est vendu au Président « matsilo », respecté, vénéré, glorieux...Un traître, un renégat, votre Ny Hasinac’est ça qui mérite le respect ? Allez vendre votre salade à d’autres !

    • 20 janvier 2015 à 21:05 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Diégo, vous ne vous améliorez pas. Je croyais qu’avec le temps, on se bonifiait. J’ai dû me tromper grave...

    • 20 janvier 2015 à 21:20 | hrrys (#5836) répond à betoko

      les R8 continuent de lécher les bottes de Rajao comme leur dada lors d la présentation des voeux

    • 21 janvier 2015 à 00:38 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      C’est vrai qu’il n’y avait pas eu de morts comme ce qui s’est passé le 07 FEVRIER 2009 ! Tout le monde se rappelle que le Pdt RA8 a demandé immédiatement une enquête internationale , neutre et indépendante concernant ce massacre .
      QUI A BLOQUE CETTE ENQUETE ???!!! pour connaître la vérité !
      MERCI A QUI ???!!
      Mieux vaut arrêter nos discussions et apportons nos parts de briques pour le redressement économique de notre beau PAYS SVP !!!
      Je persiste et signe « ACTA NON VERBA ET NON ANDRIUS VOBISCUM ! AMEN. »

    • 21 janvier 2015 à 01:00 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      lire merci qui ??
      Permettez-moi d’ajouter « Et Cum MAPARITU tuo » ( Elena).Latinisme oblige ! Le latin, langue morte mais très instructive à mon avis ....
      Loin de moi l’idée d’insulter qui que ce soit car je suis croyant , catho depuis mon enfance et pratiquant jusqu’à maintenant !

    • 21 janvier 2015 à 01:35 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Juste le temps d’ une escale .

    • 21 janvier 2015 à 07:17 | GILHAN (#8671) répond à betoko

      « Si Marc RAVALOMANANA était encore au pouvoir,MADAGASCAR serait dirigé par fasciste, dictateur, despote, arrogant etc..... Ouf ! jusqu’à ce jour, nous L’AVIONS échappés belles »

      « Cela nous devrions dire merci à Andry RAJOELINA »

      Et les pertes massives d’emplois ?

      Et La corruption devenue endémique et mode de gouvernance ?

      Et Le délestage ?

      Et la gabegie et laisser aller généralisés, l’une des causes de l’inondation d’Antananarivo du fait des amoncellements d’ordures dans les canaux d’évacuation ?

      Et comment qualifier le fait de réprimer toutes manifestations publiques pour soi disant défaut d’autorisation Administrative préalable, cachant mal la volonté de museler l’opposition ? Alors que quand le Sieur « L’EX D.J. » avait manifesté, il n’était détenteur d’aucune autorisation ?

      Et la fermeture de toutes stations radiophoniques et de télévisions ne véhiculant pas ses « idéologies » ; comment le qualifier aussi ?

      Et le recul fulgurant de MADAGASCAR dans le classement mondial de l’Indice de Développement Humain (I.D.H) ?

      Et le fait de se confectionner une Constitution à sa mesure pour se la jouer au « Vladimir POUTINE & Dimitri MEDVEDEV » et confisquer le pouvoir ; comment le qualifier également ?

      C’est tout cela donc le prix de la « liberté » selon vous ?

      Et pour tout cela ,On doit dire « merci » à l’EX D.J ?

      Si vous êtes réellement convaincu de votre idée de « NOUS DEVRIONS DIRE MERCI ANDRY RAJOELINA » ;

      Je mets au défi, vous et les co-partageants de vos idées, de porter une grande pancarte à ANALAKELY, ISOTRY ou encore ANDRANOMANALINA ; comportant en grandes lettres bien visibles les mentions suivantes :

      « MISAOTRA ANAO IZAHAY ANDRY RAJOELINA FA VOAROKA NY MPIASA MARO TAMIN’NY ANDRONAO FA TSY ANISANY IZAHAY » ( Merci ANR pour les chômeurs lors de votre mandat dont nous ne faisons pas partie)

      « MISAOTRA ANAO IZAHAY ANDRY RAJOELINA FA TONDRA-DRANO NOHO NY FAKO NATAONY NY AMBANY TANANA KA TSY ANISANY IZAHAY » (Merci ANR pour l’inondation des bas quartiers dont nous ne faisons pas partie ; cela à cause de leurs déchets)

      Avant de le faire, un conseil : avertissez d’abord l’EMMO-REG ou à défaut, réservez dès maintenant votre pompe funèbre avec service complet pour ne pas embêter vos proches !

      Pour ces cas réels, palpables et vérifiables, au cas où vous ne le sauriez pas DIRE « MERCI » à l’EX D.J. a le même impact que dire « MAHOMET ADORE LA VIANDE DE PORCS » chez les Musulmans ! C’est de l’insulte suprême.

      « Ce fou de Basile » ?????????

      Avant de qualifier quelqu’un comme cela, regarder vous vous même !

      Cela est conforme aux prescription de JESUS CHRIST selon l’Evangile de MATTHIEU Chapitre7 Verset3 : « esory aloha ny andry eo @masonao ary @izay vao hitanao tsara ny........ sombin-kazo eny @mason’ny namanao » (Enlèver d’abord le poteau dans vos yeux avant de voir la cure dent dans les yeux de vos prochains)

  • 21 janvier 2015 à 05:51 | diego (#531)

    Re betoko,

    « Pourquoi nous n’avions pas d’institution forte ? Mais c’est par égoïsme et par le pouvoir de l’argent et aussi de peur de perdre son prestige »

    Je vous réponds, pas seulement. Et je vais vous dire pourquoi.

    Plus exactement, nous sommes une Nation encore trop jeune. Nous n’avons pas suffisamment de temps pour nous organiser. Par conséquent, au lieu de renforcer les structures et les institutions que les colons nous ont laissées en héritage, nous les avons fragilisés, pires, abimer. Pas uniquement par méchanceté, mais pour beaucoup, parce que nous n’avons pas eu le temps d’apprendre, pas beaucoup d’expérience et pas suffisamment d’élite pour prendre les vides que les colonisateurs ont laissés.

    Ainsi quand les colons sont partis, nos héros nationaux ont voulu, dans la précipitation, tout changer. Cela va sans dire, que la majorité des pays libérés se sont basculés dans un système politique et économique complètement à l’opposer de ce que nous avons connu avec les colons. Ainsi l’Afrique et Madagascar ont tourné brusquement les têtes vers Moscou....tout le monde a gouté à l’aventure socialisme, communisme. Il n’y a pas de honte à cela, on vient de goûter au FANJANAHANA....socialisme et FANJANAHANA ont un gout amer. Par exemple, la Chine, le Vietnam et la ville de Calcutta, ma ville adoptive, sont communistes iniquement par le nom ces jours.

    Pour les discussions de dimanche, vous n’avez pas tort, mais si on veut, intellectuellement parlant, vraiment mener une grande discussion et grand débat sur la fragilité des institutions en Afrique et Madagascar :

    - La responsabilité serait partagée, entre les colons, la France et l’Angleterre par exemple et les élites des pays fraichement indépendants. Mais aussi la crise économique, le choc pétrolier des années 70. Un choc qui a fait bondir les chômages en occident par exemple.

    La France ne s’est jamais remise encore, le chômage fleuretait toujours avec le 10 % depuis...la croissance économique, si on est arrivé à 5, voir 3 ou 4%, l’occident était content, c’est encore le cas aujourd’hui.....En Chine c’est toute une autre histoire....elle rattrape le temps perdu, mais la réalité va l’attraper, les Chinois vont vouloir profiter de la croissance économie...augmentation des salaires, l’apparition d’une classe moyenne et qui va voyager va changer beaucoup de chose dans peu de temps en Chine.....

    C’est beaucoup plus compliqué que cela en a l’air betoko. Matetka isika dia mandray antendrony fotsiny. Le coup d’État de 2002 et de 2009 et les élections de 2014 ont été des accidents qui nous attendaient aux tournants. Aurions-nous pu les éviter ? Oui, mais il ne nous reste que le SI, un grand SI...qu’est-ce qui se passerait SI.....ma préférence, c’est le présent bien évidement.....que ferions-nous de notre réconciliation, s’il y avait réconciliation ? Comment faire, s’il n’y avait pas...que devenons-nous, etc.....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 250