Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h24
 

Editorial

Nécessaire mais pas suffisant

jeudi 7 juin 2012 | Patrick A.

Depuis trois ans, le principal obstacle à la résolution de la crise est constitué par le clash entre les ambitions de Marc Ravalomanana de retourner à Madagascar pour y briguer le pouvoir, et la volonté obstinée d’Andry Rajoelina d’empêcher un tel scénario. Bien que la question concerne les 20 millions de malgaches, elle s’est cristallisée autour de ces deux hommes.

Les efforts de la médiation ont longuement porté sur un élargissement des débats afin que cette question délicate ne soit pas omniprésente et empêche toute avancée : d’où le choix en Avril 2009 d’élargir les négociations à 4 mouvances, puis ensuite aux 11 entités invitées à négocier la Feuille de route. Si cette approche a effectivement permis quelques avancées, elle n’a pu évacuer le problème principal : la volonté de l’un de tenter de reprendre le pouvoir, le refus par l’autre d’une telle possibilité.

Cette question prend en otage toute la population, et dévalorise considérablement la vie publique aux yeux des citoyens. Pour bon nombre de Malgaches qui ont encore gardé un peu de bon sens, l’on ne saurait ramener tous les problèmes du pays à une seule question : « Marc Ravalomanana doit-il être autorisé à rentrer à Madagascar pour se présenter dans la foulée à l’élection présidentielle ? ». Impossible pourtant de s’intéresser à la politique malgache sans se voir aussitôt sommé de répondre à cette question, et se voir catalogué en fonction de la réponse comme foza ou zanak’i Dada. Il n’y a donc pas que dans les salles de cinéma que Madagascar triomphe en caricature.

Tenir un référendum pour régler la question ne serait pas illogique et aurait le mérite d’être clair, mais cela risquerait d’exacerber les positions au delà du supportable. Au nom de la communauté internationale, la SADC a donc choisi de cesser de tourner autour du pot et elle a choisi de miser sur une rencontre entre les deux hommes, en espérant que celle-ci puisse déboucher sur un accord entre eux sur le sujet. Il y a là malgré tout un aspect « quitte ou double » qui ne peut que donner des sueurs froides.

Pour tenter de maîtriser les questions d’égos, la SADC a demandé à Joachim Chissano de reprendre du service : il faudra au minimum avoir le statut d’ancien chef d’État pour parler d’égal à égal avec les deux protagonistes, et se permettre de parler vigoureusement si nécessaire. Mais en observant ce qui se passe au cours de cette semaine, l’on est en droit de se demander si la SADC a véritablement pesé un des risques de son approche : le passé récent nous a démontré à plusieurs reprises que l’agenda de l’ancien chef d’État mozambicain était très chargé. Sera-t-il véritablement en mesure d’organiser rapidement la réunion, avant que les surenchères ne se manifestent à nouveau ? Les éventuels reports risquent fort d’exacerber les attentes à un niveau difficile à gérer. Pour les vingt millions de Malgaches, il faudra pourtant garder à l’esprit que le rapprochement sur le sujet de la candidature de Marc Ravalomanana sera une condition nécessaire, mais certainement pas suffisante.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2012 à 09:16 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    OUI la SITUATION ACTUELLE et depuis trois ans maintenant est bloquée par donc la « BETISE » de 2 personnes....!!!

    Les différends entre ces 2 personnes sont-ils d’ordre public,d’ordre économique ,d’ordre commercial,d’ordre sentimental..ou d’ordre familial,personnel....???

    ..les AMBITIONS de l’un et de l’autre sont-elles ...de REDONNER à manger aux 20 millions de GASY ou de défendre leurs intérêts personnels....???

    Les différends entre Ravalo et TGV sont d’ordre personnel..ils ont sacrifié par leur égos les ISN de ce pays..

    Les AMBITIONS personnelles de dirigeants successifs se sont transformées en TYRANIE et CYNISME...

    TOURNONS LA PAGE.....

    le peuple meurt de faim..ce pays a REGERSSE...

    le pays est dans une insécurité jamais vécue par les Gasy

    le pouvoir n’a plus l’autorité morale nécessaire pour gouverner..trop de casseroles et de malfaisances ...et ceci depuis RATSIRAKA...

    l’armée est en loque et plus que jamais divisée...

    la TRANSITION de Rajoelina ne permet pas à ce pays de TOURNER LA PAGE..l’origine et la nature de son pouvoir ne lui donnent pas cette capacité...et cette LEGITIMITE....démocratiquement et politiquement parlant il est clair qu’il ne bénéficie pas de la CONFIANCE du peuple...pour tourner cette page...!

    le retour de Ravalomanana n’apportera rien de plus qu’une AGGRAVATION de la vie nationale...!..et comme vous dites...son seul OBJECTIF est de récupérer le pouvoir ..son « DU »....

    si ces 2 personnes sont réputées milliardaires avant « d’acquérir » le pouvoir..l’origine de « leur fortune » est discutable ...cet état de choses explique-t-il la tyranie et le cynisme de leur pouvoir...?

    Ravalo après une élection plus qu’ambigue..face à un DEBA Tyran..

    TGV carrément après un COUP d’ETAT..qui a donc dégommé Ravalo...un autre Tyran...

    sommes nous maudits pour avoir des autorités pareilles....?..

    des autorités qui nous ont opprimés .. qui nous ont paupérisés..et que ,EN REGARDANT BIEN , ont toutes étaient « mal élues » ..OU PAS ELUES DU TOUT...!!!

    TOURNONS LA PAGE

    INSTAURER :

    la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE

    • 7 juin 2012 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Dîtes-vous,che taranaka,le retour du Président Marc RAVALOMANANA n’apporte rien...?
      C’est votre affirmation personnelle.
      Son retour est nécessaire et suffisante pour tirer tout « au clair ».
      - Qu’il se présente à une élection au suffrage universel direct,cela vaut plus que toutes les discussions de salon.Le Peuple est le seul maître de sa décision.
      QUE Monsieur le Président rentre au Pays pour participer à la vie politique Malgache.Seules les urnes sont des « VRAIES JUSTICES ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juin 2012 à 10:29 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      affirmer que le retour de Ra8 n’apporte rien, c’est avoir été sourd et aveugle pendant 3 ans et demi

      dans le texte de Patrick, remplacer les espressions « Andry Rajoelina » par « les karanas, France et jaloux locaux » remettrait César dans ses conquêtes ignobles

      ainsi donc le come back home de SEM Ra8 le remettrait au pouvoir mécaniquement, comme l’affirme Patrick, et cela il y avait 3 ans déjà ! anky va re e ! ainsi l’essentiel de la mission joelle était d’empêcher le scénario. Quand on sait que en ce jour joel est des plus impopulaires, Ra8 retrouvera sûrement son fauteuil pour peu que les choses se passent sans entraves ; si les patrons du joel consentent, on peut déduire l’imminence ressentie de l’esplosion populaire, à défaut du sang étranger qui se refuse obstinément aux imposteurs putschistes ; on assiste à la défaite de françe désormais

      encore heureux pour nous autres que la France est la France

      vivement demain pour éviter d’avoir recours aux sempiternelles 3 balles

    • 7 juin 2012 à 11:41 | intrus (#6296) répond à poiuyt

      Juste ça !

      C’est pour cela qu’on en fait tout un fromage de l’article et les notam abusés.

      Merci à poiuyt.

      Jaloux locaux : no comment !!!!

    • 7 juin 2012 à 13:56 | mdsr (#6334) répond à che taranaka

      Cher Taranaka
      Très incompréhensible votre message je suis Français de descendance Belge,(et pas en accord avec la politique impérialiste de la France,comme Léopold 2 pour le congo, le profit de l’homme par l’homme)
      marié à une Malgache,j’ai connu le pays au calme pauvre mais propre, en 2008 de retour pour me marier en Aout 2009, en si peu de temps Mada avait changer, et je désirais vivre à Madagascar,car j’aime votre pays , ce qui actuellement impossible ma belle famille me le conseille.Je dirais que Monsieur RAVALO n’était pas pauvre et que ce" Monsieur avait beaucoup d’argent avant d’être élu, si il a fait autant de route (ah oui pour faire son business TIKO )et combien ont profiter ces routes . 6000 miles km de réaliser en peu d’années, en Afrique il faut parfois 20 ans pour faire 1000 km. Combien Monsieur RAVALO avait d’employés et faisait vivre combien d’éleveur ????? et avait de nombreux PROJET pour la pays.Je ne comprend pas votre façon de voir, voyez combien il y a de dictateur dans le monde, la seule erreur de R8 c’est l’avion.Mais combien d’emploi a t il réaliser Réfléchissez Monsieur

    • 8 juin 2012 à 09:54 | iarivo (#5822) répond à mdsr

      msdr,

      Vous affirmez dans votre post que Marc Ravalomanana avait fait construire plus de 6 000 km de route !

      Je veux bien vous croire mais malheureusement je suis un ignare potenté et je me permet donc de venir vers vous pour éclairer ma pauvre lanterne, vous qui êtes source de lumière.

      Pouvez-vous me dire où sont ces 6 000 km de routes (de quelle ville à quelle ville) svp ???

      Par avance merci.

  • 7 juin 2012 à 09:17 | jansi (#6474)

    Franchement , j’espère que la rencontre entre ces 2 là se réalise et qu’il aboutisse à leurs décisions de ne plus se présenter à une quelconque élection.
    En réalité, lorsqu’on parle de reconciliation, beaucoup penseà la reconciliation entre les hommes et les femmes politiques qui ont fauté . OK, qu’ils la fassent cette reconciliation et qu’on en parle plus de ces gens-là. En effet, il existe quand même d’autres personnalités et d’autres personnes peut être vierges en politique mais qui sont honnêtes, patriotes, et compétentes dans leurs domaines respectifs. Il faut choisir et élire ces gens là. Choisir pour conduire une nouvelle transition et élire de nouvelles têtes à condition qu’elles n’ont pas été à la direction de la nouvelle transition. C’est la meilleure façon de nous débarasser de cette actuelle classe politique qui peut se reconcilier ad vitam aeternam entre elle. C’est leur problème.
    Cette classe politique actuelle ne pense qu’à ses privilèges. A preuve, cette déclaration de la chef du TGV : « les acquis de la FdR sont non négociables ». Ces fameux acquis sont bien sûr les sièges déjà occupés. Rien d’autres. Le peuple out ! La honte !

    • 7 juin 2012 à 15:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Réconciliation :
      - action de réconcilier des adversaires,des gens fâchés entre eux.Point barre !

  • 7 juin 2012 à 11:10 | saricine (#2893)

    Faux débat ou débat de diversion , Patrick lance toujours l’idee comme quoi la crise actuelle est due à l’égoïsme des deux personnalités , personnellement je pense que quelques intérêts ou lobbying convergent leurs tirs pour viser ces deux personnalités afin de les éliminer du concour à l’élection présidentielle. Quoi qu’on dise l’exclusion politique d’office d’un des fils de la nation est considère comme un moyen machiavélique à détourner l’opinion publique comme quoi il faudrait présenter un nouveau MESSIE pour diriger ce pays. Personne ne pourra prétendre être un bon chef d’Etat sans pouvoir passer les épreuves (!)

    • 7 juin 2012 à 11:34 | poiuyt (#584) répond à saricine

      au jeu d’échec, cela consisterait à échanger une dame contre une dame ; les attaques du camp anti-putschiste sont efficaces ; on attend que le joel se couche

    • 7 juin 2012 à 13:53 | saricine (#2893) répond à poiuyt

      Anti-putschiste ne veut pas dire éliminer quelqu’un ou quelques uns pour parvenir à ses besoins, sinon ce sera une autre forme de putsch déguisé. Que les soient disant 3ème larron se mettent à l’évidence , car il y a politique et politique !

    • 7 juin 2012 à 14:38 | intrus (#6296) répond à saricine

      Encore le faux fihavanana gasy.

  • 7 juin 2012 à 12:10 | Cincinnati (#4054)

    J’espère les donnes aient changé.
    Si n’existaient pas les : Joyandet, Guéant
    ...

    • 7 juin 2012 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Cincinnati

      - « Les donnes ne changent pas,la France défend ses intérêts ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 juin 2012 à 14:16 | Paulo Il leone (#6618)

    Patrick, vous nous dites « La question concerne les 20 millions de malgaches ». Que je sache, vous n’êtes pas dans le secret de ces 20 millions de Malgaches ? Si vous croyez sincèrement ce que vous écrivez, laissez donc les Malgaches décider en leur âme et conscience de leur futur et de l’identité du futur président ! En réalité, sous couvert de proposer une hypothétique 3ème voie, vous emboîtez le pas à ceux qui veulent à tout prix empêcher Marc Ravolamanana de rentrer et de se soumettre au verdict des électeurs. Ce que pense une poignée de journalistes et de forumistes est peut-être bien éloigné de la volonté populaire ; A force de parler au nom du peuple, on en oublie qu’il peut s’exprimer tout seul si on lui en donne l’occasion, par le biais des urnes. Laissez les électeurs décider s’il y a lieu d’exclure untel ou tel autre de la course. Votre article est délibérément réducteur, et ce n’est pas en assénant des platitudes que vous ferez avancer le débat. Pour qui roulez-vous au juste ?

    • 7 juin 2012 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Il faut revenir au point du départ :
      1-RATSIRAKA/RAJOELINA ont pu déstabiliser le Président Marc RAVALOMANANA.
      2-A Maputo,après un partage hypothétique du pouvoir,Albert ZAFY a pu neutralisé Andry Nirina RAJOELINA par sa charte de vérité.C’est un moyen de minimiser l’emprise de RAJOELINA sans tenir compte des colonels Malgaches et d’une fraction de l’Assemblée Nationale dirigé par son Président.
      3-Addis-Maputo hors circuit.
      Le paysage politique malgache est complètement dans le flou.
      La feuille de route bancale sauve la mise mais Albert ZAFY sort un lapin de son chapeau ,pour un Premier Ministre,presque inconnu du Public.C’est le mystère absolu.
      4-Ratsiraka sort du circuit,ainsi qu’Albert ZAFY qui dit qu’il n’a pas de Ministres ou des représentants-désignés-repêchés dans CT et CST.
      Soutien un Premier Ministre mystérieux.
      5-Maintenant :
      - Un mouvement mystérieux de faire tomber RAJOELINA tout en essayant de laisser à l’extérieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      En conclusion,la seule solution,c’est la réconciliation des deux adversaires et des gens fâchés entre eux.
      Bref,le retour au Pays ,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA est une condition nécessire et suffisante pour régler cette crise institutionnelle ;
      TROIS DE TRANSITION ,cela suffit !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 juin 2012 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Drôle de dame Lanto RAKOTOMAVO=TGV
    - « Tokony hiaiky ny heloka vitany RAVALOMANANA tamin’ny takaitra sy ratra vitany tamin’ny rahahara 2009 iny » ;
    Chère Madame,ne soyez pas stupide :
    - 26 janvier 2009=Lundi noir,c’est une affaire de RAJOELINA et compagnie.
    - 07 février 2009=AV7,la plus grande manipulation et l’escroquerie du siècle,c’est encore d’andry nirina rajoelina et compagnie.
    Encore vous vous ridiculisez en disant ceci :
    - "Nolazany (lanto rakotomavo) fa inona no maha samy hafa ny fihaona’i Rajoelina sy ny Gasy Taitra Tampoka (GTT) izay tarihin’i VAZAHA na RATEFINANAHARY Emile ???????
    Ny Gasy Taitra Tampoka (GTT) izay tarihin’i VAZAHA,ny TIM miaraka amin’i RAHARISAINA Hery indray dia milaza izy roahalahy ireo fa tsy misy ilaina an’i Andry Rajoelina,Marc RAVALOMANANA,Albert ZAFY ary Didier RATSIRAKA intsony ny raharaham-pirenena fa ampy izay nataon’izy ireo izay.
    - "Quelle peur pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA ???Ils ont des comptes à rendre à ce dernier....Quelle hypocrisie monstrueuse !!

    TGV (lanto) GTT (Vazaha) et TIM (de Raharisaina) dia tsy mankasitraka ny fihaonana intsony.

    QUI VIVRA VERRA !
    SANS MARC RAVALOMANANA,pas d’élections !

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 juin 2012 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Rencontre Marc RAVALOMANANA-Andry Nirina RAJOELINA »
    L’Ambassadeur de l’Union Européenne,à Madagascar, a exprimé le soutien de l’Union Européenne à l’initiative de la SADC d’organiser une rencontre entre le Président Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
    source:orange.mg

    • 7 juin 2012 à 19:26 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile disait :

      vous écriviez : « une rencontre entre [le PRESIDENT] Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA. »

      c’est devenu instinctif, automatique
      - de séparer le bon grain de l’ivrai,
      - de distinguer un Président d’un putschiste,
      - de séparer les méchants et les bons, le mal et le bien

    • 7 juin 2012 à 22:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Marc RAVALOMANANA est Monsieur le Président à vie.

    • 7 juin 2012 à 23:30 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      PRESIDENT A VIE....???????

      c’est à cause des gens comme vous que les gasy sont des africains..en Démocratie et en république..le mot « à vie » est une insulte aux peuples républicains...!!!

      TOURNONS LA PAGE.....

      ...le retour de Ravalo n’apportera rien...à moins qu’il demande PARDON à ce peuple à qui il a fait du mal...

      Oui MONSIEUR RAVALO a commis des actes malfaisants...n’ayons pas la mémoire sélective ni courte...

      TGV n’a pas la confiance des Gasy pour conduire une TRANSITION capable d’installer LE CHANGEMENT,un pouvoir qui prendra en compte donc les ISN et la JUSTICE SOCIALE...sa démarche est celle d’un clan qui ne pense qu’à ses propres intérêts ....

      sur place et à l’étranger beaucoup de Gasy ont l’espoir de nous sortir d’entre les griffes ....de ceux que le peuple a vomis.....!

      TOURNONS LA PAGE...

    • 8 juin 2012 à 00:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      3 ans de flottement suffisent largement.
      3 ans de recherches de solutions de sortie de crise dépassent l’entendement, le bon sens et la raison.

      Et vaut mieux se passer de Ravalomanana et de Rajoelina qui ont ouvert une grosse parenthèse dans l’histoire politique de M/car.

      Qui ose croire encore que l’éventuel retour de Ravalomanana va calmer et résoudre les problèmes ... Je ne peux pas l’envisager.
      Soyons réaliste et n’ayons pas la mémoire courte. Ravalomanana a des comptes à rendre aux clans de Ratsiraka, de Zafy et autres ... Et, qu’on le veuille ou non, les pro-Rajoelina ne vont pas lui signer un chèque en blanc ...

      Donc Ravalomanana peut bien revenir au pouvoir mais recouvrer la plénitude de ce pouvoir, il lui faut des années ... dont les Malagasy et M/car n’ont nullement besoin et ne peuvent plus se permettre.
      La réalité : Depuis 1972, 2 ou 3 générations au moins ont été sacrifiées.

      Zaza, ex-vice 1° Ministre, potentiel candidat, qui a connu un peu de tous les gouvernements après Ratsiraka est un sérieux candidat aux futures élections. Et en prime, un candidat qui a Bac + et non Bac - (moins) ... Connaît aussi les rouages du pouvoir ... risque de bousculer tout, quitte en « lisant et appliquant » la feuille de route entre les lignes pour aller vite ... au résultat ou élections.

      En politique, tout est possible et s’attendre à tout.

      Je vois d’ici et j’imagine la tête et les soucis de Ravalomanana en entendant de telle éventualité ... Souvenons-nous : Ravalomanana en limogeant Zaza lui a promis un bon poste ...
      Bonjour l’ironie du sort !

      « Echec et mat ! Monsieur Le Président Ravalomanana ! ».

    • 8 juin 2012 à 10:59 | che taranaka (#99) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Mr NY OMALY NO MIVERINA,

      tiens un autre TICKET...RAMAMDIBIARISON ZAZA...!

      je suis d’accord ....comme vous dites au moins un « bac+.. »

      mais il faut un environnement pour faire de la politique....un socle...!! en plus de la feuille de route...!....

      qu’est-ce qu’il attend Mr ZAZA pour nous présenter son « groupe »..et son programme pour les 5 ans à venir....chiffré évidemment avec des objectifs bien précis....

      parmi les difficultés évoquées par les opérateurs économiques..il y avait l’INSECURITE ..mais aussi une manque de VISIBILITE ...

      J’ai mon TICKET ZAFY/RANJEVA..mais pour la TRANSITION...et maintenant il y a ZAZA... et RAJAONAH...pour la présidentielle...

      il nous faut des candidats....propres ,patriotes ....qui va pouvoir gérer les exploitations de nos richesses,redécoller l’économie et surtout la JUSTE REDISTRIBUTION DE NOS RICHESSSES...une JUSTICE SOCIALE..plus juste....!!!

  • 8 juin 2012 à 11:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pas mal cette ’dualité’ Patrickienne , 20 millions de malagasy d’un coté et Rajoelina/Ravalomanana de l’autre

    Mais Patrick , est ce aussi manichéen que ça ?

    D’autres proposent une voie médiane que rejettent violemment ceux qui sont partisans d’une dictature durable

    Alors dans ce magma la perspective d’elections est t’elle encore possible ??

    • 8 juin 2012 à 13:00 | saricine (#2893) répond à Rakotoasitera Fidy

      Les prétendants 3è voix devraient essayer d’éviter le mot « dictateur », car à force de répeter le mot, ça deviendrait une « méthode dictatoriale »

  • 8 juin 2012 à 17:46 | Tanindrazana (#3224)

    « La rencontre Ravalomanana et RAjoelina n’est une condition obligatoire mais necessaire pour la resolution de la crise »..... Je pense plutot le contraire, c’est obligatoire car toutes les interventions pour resoudre la crise n’ont abouti a cause de l’entetement de Rajoelina qui ne veut pas du tout un retour triomphal de l’ancien president qu’il a lui meme ecarte du pouvoir par force. En tout cas, c’est une premiere etape qu’on aurait du avoir recours depuis longtemps. En plus, cette rencontre n’est pas suffisant car les amis et supporteurs de Rajoelina qui le soutiennent depuis ces trois annees de desastre, le poussent a agir d’une facon incoherente et catastrophique dans la gestion de cette crise et surtout sement le trouble et compliquent la situation. D’ou cet echec et chaos a tous les niveaux de la vie socio-economiques des Malagasy.Il nous faut alors tamer cette cohorte et surtout l’armee par le biais de l’international et des forces vives du pays. En outre, l’opposition doit toujours agir dans l’interet du pays et non dans l’interet d’un individu afin de retrouver un apaisement tant capital pour l’organisation d’une election neutre, valable et acceptee par tous. Sur ce plan, il nous suffit d’appliquer la feuille de route dans son intergralite sans aucun manoeuvre dilatoire. Tous les exiles reviennent au pays, y compris Ravalomanana et les prisonniers politiques liberes et proteges par ce pouvoir transitoire. La participation aux elections doit etre assurees a tous et a toutes. Finalement, l’organisation de cette election doit etre surveillee tres pres par l’internationale afin d ;assurer son integralite. Bref, rien de nouveau dans ce que je viens d’annoncer car tout a ete explicite auparavant, mais c’est la disposition d’esprit qui faille chez nos leaders. IL faut en quelque sorte forcer la main a tous si l’on veut que toutes ces interventions recentes reussissent.

  • 8 juin 2012 à 22:15 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Après une petite pause ,je suis de retour.
    Il ne fallait pas mettre trop de temps chers compatriotes à comprendre que si l’intérêt de la nation ,du peuple passe à la 2ème voir 3ème position on reste toujours sur le statu quo.
    Déjà ,je réitère souvent ici qu’être au pouvoir à Madagascar c’est d’assouvir son égo ,d’avoir le prestige d’être un quelqu’un qui ne fait rien ,à part les conflits d’intérêt, la corruption ,etc.....
    Supposons que même si Ravalo et Rajoelina disparaissent dans la nature ,je pense que Madagascar ne sombre pas davantage du jour au lendemain dans les ténèbres.
    Et qui que ce soit au pouvoir ,si ce n’est qu’hériter les mauvais exemples qui a fait Madagascar ,l’un des pays le plus pauvre de la planète ,ce n’est pas la peine.
    Il faut changer de mentalité mes chers compatriotes ,la clé de la réussite pour faire la rupture avec le passé .
    Adopter un autre modèle socio-économique serait le mieux.
    Actuellement à part la pauvreté ,l’insécurité prend une place énorme.
    Il ne se passe pas un jour à Madagascar sans qu’il n’y ait de braquage ou de vols à main armée qui se chiffre par des millions d’Ariary.
    Des bandes de voyous ,armés avec les kalachnikovs travaillent pour voler les efforts des autres ,et face à cela les forces de l’ordre sont impuissants car ils sont des voyous mêmes.
    N’importe qui est vulnérable et cible de ces actes de barbare.
    Où est le rôle de cet état de transition ? pourquoi laisser ce pays régner par les voyous avec impunité ?
    Merci

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS