Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 02h39
 

Société

Assainissement de la Capitale

Mission impossible

mardi 5 janvier | Mirana Rabakoniaina

Comme promis, la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) vient d’entamer l’assainissement de la capitale dont la chasse aux marchands ambulants ou non qui occupent quasiment tous les trottoirs et les deux tiers des rues. Rakotoarimanana Esther, responsable de la communication auprès de la CUA précise que la plupart de ces marchands occupaient déjà des places dans les enceintes des différents marchés de la capitale mais sont sortis à l’extérieur plus tard pour des raisons diverses. Il est temps de faire respecter la discipline dans la capitale selon la CUA : les trottoirs aux piétons, les rues aux véhicules, et les marchés aux commerçants. Et cela pour le bénéfice de tous ou du moins de la majorité.

Mais deux heures après le passage des éléments de la commune, les marchands reviennent sur place. Et ainsi de suite. La CUA annonce qu’une équipe de suivi et de contrôle composée d’éléments de la police municipale et police nationale veillera à cet ordre. Mais pourront-ils surveiller toutes les chaussées de la capitale toute l’année ?

Les marchands de leur côté précisent qu’ils n’ont pas le choix que d’occuper chaussées et places publiques faute de travail décent. « Nous sommes tous en chômage, donnez nous alors du travail sinon nous occuperons toujours les places publiques », clament les marchands. Selon les commerçants, les places de marché sont insuffisants pour eux tous mais si tous les marchands sans exception rentrent dans les enceintes des marchés, ils accepteront d’y rentrer. Car les marchands estiment que les clients ne rentreront pas dans les enceintes des marchés tant qu’il y en a à l’extérieur.

Mais la CUA n’a pas vocation à créer des emplois pour les marchands. Aussi sans coordination avec le pouvoir central et les différents départements ministériels, la CUA n’arrivera pas à assainir comme il se doit la capitale. La Commune et les marchands risquent de jouer au chat et à la souris toute l’année et c’est à celui se fatiguera le premier !

7 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier à 09:26 | betoko (#413)

    On peut aussi demander aux clients de ne plus acheter tout et n’importe quoi dans les rues d’Analakely , à Tsaralalana jusqu’ à Ambohijatovo et même du côté d’Antaninandro , Ambodrona . Si ces commerçant persistent c’est qu’ils ont des clients potentiels

  • 5 janvier à 09:47 | regisson (#7075)

    envoyons le grand « MÈTRE » à p(a)nser,
    le Dictionnaire politique
    le Réferent
    l’ Ouvreur de portes ouvertes
    l’ Espion de service
    le Caméléon de service
    l’ homme qui peut sortir le maximum d’ânerie à la minute

    j’ai cité le BAZILOU

    Seul invertébré capable de nettoyer les trottoirs en 5 minutes chrono !
    Seul rassembleur du Peuple

    Un mot, un zeste, et Bazilou fait le rezte

    Bazilou sénateur, député, ministre de tout

    Hip Hip Hourra

    • 5 janvier à 11:43 | Jipo (#4988) répond à regisson

      Il faut encabaner tous ces parasites et taxer tous les autres ./

  • 5 janvier à 12:31 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    En pleine saison de pluie en plus non vraiment , c’est du pipeau comme de coutume mais qui donc a eu cette idée folle ?? ( ASSAINISSEMENT) bien sûr que c’est « ’mission impossible » qui + est , les soldes commencent à peine .

  • 6 janvier à 07:52 | Gérard (#5118)

    En confisquant et en détruisant les marchandises étalées sur les trottoirs, dissuadera certainement mieux que toutes les chasses aux sorcières.

    • 6 janvier à 07:53 | Gérard (#5118) répond à Gérard

      D’autant que ce sont des chinoiseries qui ne tiennent pas la route et polluent.

  • 6 janvier à 13:47 | harmelle (#5862)

    Tssss et si vous encabaniez les 1500 gros , gras voleurs qui vont se pincer les fesses au palais celà ne serait pas plus efficace ....Plus difficile car ils ont l’armée et la police ??? Ben oui continuez a taper sur les gueux c’est plus facile et moins risqué.....
    Pitoyable et aucune raison que celà s’arrête !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 81