Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 14h58
 

Politique

Sécurité maritime

Mise en place du Centre de Fusion des Informations Maritimes (CFIM)

mardi 18 août 2015 | Bill
JPEG - 132.2 ko

Le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, a présidé au palais de Mahazoarivo ce 17 août 2015 la réunion de mise en place du Centre Régional de Fusion des Informations Maritimes (CFIM). « La position géostratégique de Madagascar au milieu de l’océan Indien et la longueur de ses côtes (5000 km) lui donnent une position incontournable pour l’hébergement du Centre de Fusion d’Informations. Madagascar se trouve géographiquement placé au confluent des routes maritimes internationales de l’Océan Indien. C’est dans ce sens qu’au mois de juin dernier, sous la houlette du ministre de la Défense nationale, Madagascar a été élu pour recevoir ce centre dans le but de combattre les trafics, le terrorisme mais aussi la piraterie dans l’Océan Indien » a déclaré le Premier ministre. Avec l’existence du Centre, Madagascar sera en mesure de faire face à l’ensemble des menaces maritimes et de réaliser un contrôle effectif de son espace maritime pour son développement. Peut-on espérer que le phénomène de vols organisés de bois de rose qui se déroule dans la partie orientale de Madagascar en passant par Maurice ou Tanzanie mais qui emprunte toujours le chemin vers l’Asie fera l’objet d’un plan spécifique similaire à celui de la Somalie qui bénéficie d’un plan d’action spécifique focalisé sur les racines de la problématique de la piraterie maritime ?

Le Décret n° 2015- 998 portant création du Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM), sous tutelle de la Primature, a été pris le 23 juin dernier. A titre de rappel, Madagascar figure parmi les bénéficiaires du programme MASE (Maritime Security) qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine (UA). Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 37.5 millions d’euros.

Lutte contre les trafics illicites

Jouant un rôle majeur dans la sécurité des frontières maritimes, la conservation et la gestion durable des ressources marines ainsi que dans la protection de l’environnement marin, le CFIM aura également pour vocation de diffuser l’analyse et la synthèse pertinente des informations maritimes sur les risques potentiels reconnus ou sur l’émergence de nouvelles opportunités liées au développement de la technologie moderne. Il assure une coopération continue avec les organisations internationales et régionales ayant compétence dans les domaines de la sécurité et de lutte contre les trafics illicites. D’un point de vue plus élargi, la fusion des informations exploitées avec celles des pays et organismes partenaires permettra également d’entretenir une CRMP ou « Comprehension Recognised Maritime Picture » régionale de référence.

Le programme MASE s’étale sur 18 mois et comporte le renforcement des capacités nationales et régionales en ce qui concerne l’arrestation, le transfèrement, la détention et la poursuite des pirates ; le renforcement des capacités régionales pour lutter contre les flux financiers illicites liés à la piraterie et faire face à l’impact économique de la piraterie dans la région ; le renforcement des capacités nationales et régionales pour la sécurité maritime et enfin la mise en place d’un réseau d’échanges d’informations et de coordination.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août 2015 à 11:16 | Jipo (#4988)

    Incapables de lutter contre la déforestation, Remenabila, le BDR, les pierres précieuses, le vola mena, les crickets, la corruption, la santé,l’ éducation, le civisme, AM, zirama, les crickets et les plus véloces : les tortues , Madagascar est en effet le mieux placé devant ses performances, pour participer à la sécurité hors frontières et lutter contre la piraterie : PTDR ...
    Eh ! envoie le vola !

    • 18 août 2015 à 11:25 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      AKORY LAHALY,

      qu’en est-il des ILES EPARSES...et surtout de KERGELEN....???....

      à ISOTRY...le rano maimbo attend depuis belle lurette une solution...

    • 18 août 2015 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Il faut faire l’inventaire de « TOUS » les étrangers à Madagascar.
      Faire régulariser leur situation exacte.Point barre !
      - kidnapping pour transfert illicite des capitaux,
      - trafic d’héroĩne et cetera pour Maurice
      - trafic d’or pour DUBAĨ et cetera...
      IL FAUT REGULARISER L’EXPLOITATION DE NOS RESSOURCES NATURELLES et AUTORISER L’EXPORTATION LEGALE DE CES RESSOURCES.Point barre !
      - « TOUT POUR L’INTERÊT GENERAL ».
      C’est la meilleure solution pour lutter contre « LES TRAFICS ILLICITES »

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 août 2015 à 12:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Le doublement du Canal de Suez va de surccroit , rendre moins stratégique notre cher Mozambique .

      En dehors des super tanker , (de moins en moins nombreux également) Seuls les sous marins qui veulent passer inaperçue continueront à assidûment fréquenter le canal.

      Fumisterie donc, et l’anticipation des futurs veritables fleaux qui immanquablement nous frapperont (cyclones, inondations , maladies etc...) attendrons.

    • 18 août 2015 à 17:48 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Cher Diplomat (toujours sans « e » ?), le trafic maritime de surface dans le canal du Mozambique n’est pas au coeur du problème. Au plan géo-stratégique, ce même canal conserve toute son importance, en particulier dans sa zone nord-ouest. La raison, outre les petits trafics « ordinaires » ? la menace islamiste. Les Américains veulent de « grandes oreilles » pour écouter ce qui se dit de l’autre côté, aux Comores, en Tanzanie et même à Zanzibar. Diego Garcia est un peu loin... Quant aux Français, ils tiennent à leurs Iles Eparses même si l’actuel gouvernement a bien d’autres choses à faire, ailleurs. Les Malgaches peuvent toujours réclamer ces îlots, ils ne les auront pas. Et voilà que certains revendiquent les Kerguélen ! Bientôt La Réunion, Maurice, les Seychelles, les Maldives... A titre personnel, j’exigerai plutôt l’Australie. Il paraît que la viande de kangourou est plus fine que celle du zébu.

    • 18 août 2015 à 17:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      "Madagascar a été élu pour recevoir ce centre dans le but de combattre les trafics, le terrorisme mais aussi la piraterie dans l’Océan Indien » a déclaré le Premier ministre !!

      On croit rêver !!

      Les pirates, terroristes et autres traficants doivent se rouler par terre de rire !

      donne-moi l’argent terroriste !
      Donne-moi l’argent pirate !
      Donne-moi l’argent traficant !

      ...et vous pouvez passer et entrer à dago !

    • 18 août 2015 à 19:22 | gang’s (#4016) répond à Dadabe

      Madagascar tient aussi aux Iles Eparses, ne vous déplaise. En projetant la surface de l’ile et son probable ZEE, toutes les autres iles appartiennent mécaniquement à Madagascar, en l’occurrence, l’Ile de la Réunion, l’Ile Maurice, Les Seychelles, LES ILES EPARSES, Les Iles Comores, et le reste .Mcar n’est pas assez puissante pour l’imposer, elle est juste entretenue dans la pauvreté.
      Il y a un hic sur la photo , ces bras ballants pour des responsables assistants une réunion d’une importance, les mecs travaillent avec quoi ? mm pas un ordinateur,ni mm des dossiers, des bras ballants, ça en dit long sur pleines de choses !

    • 18 août 2015 à 19:36 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Diplomat est son nom .
      Quant au corned kangooro, non seulement c’est interdit, mais sans faire de chauvinisme, il n’ y a pas meilleur que le Zébu !

    • 19 août 2015 à 00:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Paulo Il leone

      Nous sommes prêts !
      Qui vivra verra !

    • 19 août 2015 à 00:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne verrez pas ./ !

    • 19 août 2015 à 02:38 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Bonjour,

      Géographiquement, un tel centre a sa place évidente à Madagascar, (Diégo ?)

      Que le bazar et la corruption ambiante vous fasse douter de la capacité de ce pays à tenir sa place et notamment à abriter une telle structure est compréhensible !

      il n’en reste pas moins que la posture de dénigrement systématique et récurrent que vous adoptez n’est pas celle de quelqu’un qui aime ce pays

      alors qu’y faites vous donc ?

    • 20 août 2015 à 11:15 | FanDeHery (#8989) répond à Jipo

      Pourquoi vous ne critiquez pas les anciens dirigeants qui n’ont pas pu gérer tout ça avant ? Le régime est là depuis quelques mois et vous lui demander de redresser un pays en ruine depuis 1001 ans ? Le redressement se fait petit à petit. Il est indéniable qu’actuellement, l’Etat travaille d’arrache-pied pour redresser les torts des précédents dirigeants, notamment de la transition.

  • 18 août 2015 à 11:32 | regisson (#7075)

    Plus serieusement et entre personnes senses, ce qui exclu l’autre branquignol de moi-zeu-zeu.

    Madagascar a une longue cote a surveiller. Cela est bien sur difficile due a un manqué de moyen.

    La solution temporaire serait de demander la surveillance des cotes par les satellites. Cela pourrait etre une premiere etape en attendant le developpement souhaite par tous.

    Il faudrait qu’un sursaut des hommes politiques pour demarrer cela.

    Ont ils la volonte de stopper l’hemorragie ?

    • 18 août 2015 à 11:50 | che taranaka (#99) répond à regisson

      AKORY LAHALY,

      une fois qu’on a répéré le voyou avec les satellites....(disons Deba,Ravalo,le lapinou..ou Rajao...)...présentement et concrètement ..comment l’attraper et le mettre dans la nasse à crabes....!!???

      - « SEUL MAÎTRE A BORD » !.....!!!!....

    • 18 août 2015 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      Che taranaka
      Quelques posts effacés !
      je retrouve chez vous ma dernère expression :
      - « SEUL MAÎTRE A BORD » !

    • 18 août 2015 à 12:05 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les RG n’aiment pas certains propos...!!!????..
      ce n’est pas facile de gouverner....les Tsars de la bananeraie..veillent...

    • 18 août 2015 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les descendants du Général Gilles ANDRIAMAHAZO ont réagi en public,face aux accusations de l’Amiral(- Rouge-) Didier RATSIRAKA,portant atteinte à la mémoire de leur proche,disparu,il y a 26 ans.
      - « Nous sommes choqués de constater que sa mémoire est de nouveau bafoué par des propos==tendantieux==concernant des événements »GRAVES« d’il y a 40 ans et dont la Justice a déjà rendu un verdict ».
      La Famille du Général Gilles ANDRIAMAHAZO==invite==l’Amiral Didier RATSIRAKA à s’adresser à la Justice « SI FAIT NOUVEAU IL Y A » concernant l’assassinat du Colonel Richard RATSIMANDRAVA,survenu,il y a 43 ans.

      Ainsi Noro ANDRIAMAHAZO a affirmé que son « Père » n’avait aucune raison de tuer le Colonel Richard RATSIMANDRAVA :
      - « Le Général RAMANANTSOA a délégué le Directoire Militaire à mon Père mais il a refusé ».
      - « CINQ (-05-) jours avant la remise des »PLEINS POUVOIRS« ,le Colonel Richard RATSIMANDRAVA était sûr qu’il serait à la »Tête du Directoire Militaire".
      Pas d’autres commentaires pour respecter les mémoires de « TOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 août 2015 à 14:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Je crois que c’est l’œuvre des VIRUS mais pas des RG.

    • 18 août 2015 à 15:11 | DIPLOMAT (#846) répond à regisson

      Des trafiquants avaient été vus, et photographiés en plein chargement de bois de rose.
      Et ensuite.... ?

      Constater et diagnostiquer les maux est une chose. Les traiter en est une autre. Manque de volonté , fatalisme, gesticulations, mais RIEN .
      Aucune stratègie, aucune anticipation, juste une reunion pour la conscience à defaut de prise de conscience.

    • 18 août 2015 à 15:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à regisson

      regisson !!!!!

    • 18 août 2015 à 17:24 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Concernant l’assassinat de Ratsimandrava ,le fait remonte à 40 ans mais non pas à 43ans . Soyez précis car votre approximation vous fait défaut si vous étiez réellement au courant de ce qui s’était passé .
      - Pour mémoire : 5jours après sa nomination par le général Ramanantsoa,le 05 Février 1975 ,il fut assassiné 6 jours plus tard le (11Février 1975 ) à 20h à Ambohijatovo près de son domicile en rentrant du travail.
      - Le général Gilles Andriamahazo ,général de Brigade ,comme le général Philippe Ramarolahy étaient les plus hauts gradés après la démission du général de division Ramanantsoa (promotion Mangin de st Cyr en 1931).
      - L’histoire de ce pays ne s’explique pas approximativement avec des ragots .
      - Selon les dires de Ratsiraka ,il fallait désigner plutôt le plus haut gradé hiérarchiquement dans les rangs des militaires pour diriger le pays .Ce qui n’était pas le cas paradoxalement à la tête du directoire militaire après l’assassinat.
      - Le général Gille Andriamahazao est mort depuis 1989 ,ainsi que le général Roland Rabetafika ,.....Ils ont tous emporté avec eux peut-être le secret d’’état.
      - Par contre ,le général Ramakavelo ancien Directeur de cabinet de Ratsimandrava toujours vivant est toujours au courant de cette situation . Ratsiraka est également au courant de cette affaire classée sans suite après ,de peur de révéiller une situation alarmante . Quoi qu’en dise ,il y a eu une affaire de grande ampleur qui n’a pas été révélé au public ,la vérité dont on n’ignore derrière une affaire de complotage .
      - Il y a aussi le général de la gendarmerie à la retraite ,Rakotomanga Mijoro toujours en vie censé d’avaoir été courant dans cette affaire du faît qu’il avait échappé belle de l’accident d’avion d’Ankazomiriotra transportant le 1er Ministre ,le Colonel Joel Rakotomalala .Ce dernier fait partie de la famille ,le secret d’état oblige .Même en écrivant un livre ,ce dernier n’a pas voulu réellement témoigner au grand public de la vérité sauf en famille.

    • 18 août 2015 à 17:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Le général Roland Rabetafika ancien directeur de cabinet deRamanantsoa est mort en Janvier 1990 ou 91 l’un des deux peu après la mort du Général Gilles Andriamahazoen 1989.

    • 18 août 2015 à 17:51 | Dadabe (#9116) répond à regisson

      Ne vous inquiétez pas, les satellites surveillent. Ils ne font même que cela.

    • 18 août 2015 à 19:12 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Un oubli (je le pense bien de votre part) : complicité, dettes morales.

      Aucune stratégie, juste une bonne mise en scène (réalisateur politique), « Expert Général de Division Comptable »

    • 18 août 2015 à 19:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Le général Philibert Ramarolahy après une petite recherche est mort à 85 ans ,le 7 Novembre 2002 ,à 14 h. L’un des badauds parmi les premiers généraux malgaches .
      http://fr.allafrica.com/stories/200211070180.html

    • 18 août 2015 à 19:38 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Envoyez le Mossad, et ce ne sera plus qu’ un mauvais souvenir !

    • 19 août 2015 à 00:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      C’est un petit lapsus de « NORO »,il faut l’excuser...

    • 19 août 2015 à 00:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Cette réunion était organisée avec « LA BENEDICTION » des grandes puissaces.

    • 19 août 2015 à 00:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pirouette de majorette comme d’ hab, à cette heure on excuse plus, on ventile !

    • 19 août 2015 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - grandes puissances

  • 18 août 2015 à 11:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    COMMENT VOULEZ-VOUS QUE NOTRE PAYS S’EN SORTE SI ON CONTINUE A REFUSER DE VOIR LA REALITE EN FACE, DE RESOUDRE LES VRAIS PROBLEMES ET DE PRENDRE LES BONNES SOLUTIONS QUELQUE SOIENT LES PRIX A PAYER ?

    • 18 août 2015 à 12:03 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AKORY LAHALY,

      nous sommes gouvernés par des EXPERTS en tous genres..és qualitatum...

      du Mpivarotra anana au BAC-25 en passant par les Enarques...spécialialistes de tout et de rien..jamais responsables...!!!

      RAVALO est paraît-il la solution....il a eu beaucoup de voix...à l’éléction communale....

      RAJAO s’occupe des affaires courantes...et 2018 sera la fin du tunnel...

      il faut vraiment MINOA FOTSINY IHANY pour avancer le pays....

      AL HAMDOU LILLAH ! ....Allah Akbaraly...

  • 18 août 2015 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « MADAGASCAR se trouve géographiquement placé au confluent des routes maritimes internationales de l’Océan Indien ».
    Bref,
    - « MADAGASCAR est la clé de la Paix dans cet endroit de la Planète ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 août 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un constat,après 50 ans d’éxil volontaire :
    - « Madagascar a des Politiciens,des Gens Riches et Instruits,des Diplômés de Hautes Etudes pour sortir ce »PAYS" de cette pauvreté voulue.
    Malheureusement,il y a un contrôle virtuel des étrangers-internationaux parce que les « MALGACHES » acceptent tout,d’où la profilération des ONGS et demandent et redemandent de l’aide de toute nature et sous toute la forme.
    - « ASSISTANAT et DEPENDANCE ETERNELLE du Bon Dieu ».

    Le Pays est dominé==depuis== des lustres, par l’esclavage et/ou l’esclavage moderne généré par la CORRUPTION bien orchestrée par les « NANTIS ».

    Le DEVELOPPEMENT !
    C’est le développement culturel==la scolarisation==,l’amélioration de la vie quotidienne de la Population==avec 2 dollars/jour/personne vivante==,le progrès social==la solidarité==,la santé et le respect des anciens.
    iI ne faut pas se contenter des indices mirobolants économiques où la « POPULATION » s’agglutine dans les bidons-villes,le chômage reste incontrôlable.
    SANS OUBLIER NOS RESSOURCES NATURELLES PILLEES SANS RELÂCHE PAR DES ETRANGERS SANS LOI NI RESPECT DE l’ÊTRE HUMAIN.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Général »-
    +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » +

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 août 2015 à 14:03 | Turping (#1235)

    Mise en place du centre de Fusion des informations Maritimes (CFIM) ,etc,...la géostratégique de Madagascar au milieu de l’océan indien et la longueur de ses côtes (5000km) lui donnent une position incontournable pour l’hébérgement du Centre de Fusion d’informations .
    - C’est bien d’entendre une telle mesure !par contre si on ne s’attaque pas aux problématiques de fonds ,cela reste des propos vains pour adouber ,berner l’opinion publique.
    - Le vrai fléau de ce pays c’est la corruption où aucune règle n’est érigée pour que tout le monde l’accepte .
    - Pas plus tard qu’hier ,avec l’avancement technologique ,le scanner ,....les douaniers ont perquisitionné 24 tonnes de quartz fumés pour la destination de Chine . Le contenu du conteneur est déclaré 24 tonnes de girasol dont la valeur est quatre fois moindre que du quartz fumé .
    - Déjà ,en se posant la question si le gouvernement n’a pas d’abord une politique protectrice du soous sol malgache comme le BDR ,les pierres précieuses avant de parler même la mise en place de CFIM ;
    - En parlant les caisses vides de l’état ,le manque à gagner ,les trafics illicites de tout bord..Il semble que travailler d’abord sur l’appauvrissement de base ne profitant qu’à quelques groupes d’individus véreux ne va jamais résoudre le problème de base en continuant la politique de la « terre brûlée » .
    - On attend des aides ,des prêts ,etc,....alors que l’ingérence des affaires internes en commençant par les plus basiques reste encore à désirer .
    - Les chinois font le business ,les gouvernants dont certains sont impliqués dans les affaires sales font mines d’avancer un programme dont le contenu est vide ,bancale ,c’est pathétique !

    • 18 août 2015 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Pourrait-on==considérer== le chinois,une ethnie « MALGACHE ».
      Beaucoup de nos élites/fortunés et/ou politiciens sont mariés avec « des 1/2 Chinoises »

    • 18 août 2015 à 17:31 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Les chinois du 13ème arrondissement de Paris ne sont pas les chinois de Madgascar .Soyez sérieux avec vos post en blatérant quotidiennement sur ce forum .Ayez au moins la capacité de répondre à mon post pour discuter le reste .
      - Logiquement ,en parlant d’exportation frauduleuse ,les chinois de pékin n’ont rien à voir encore avec ce que je venais de citer plus haut .

    • 19 août 2015 à 00:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et les gasy comme vous : ethnie zoulou ...

    • 19 août 2015 à 00:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Les chinois de Madagascar,je les connaît bien,assez bien.Ils se confondent facilement avec la population autochtone.
      Répondre point par point,vos posts,je m’en moque totalement tant qu’on converse par pseudos.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2015 à 15:36 | rayyol (#110) répond à Turping

      Quoi en penser .Juste après le départ de Ravalo .J avais comme voisin de siège en route pour Paris un ingénieur Belge qui venait d assister a une conférence a Madagascar
      L ambassade Américaine était alors en construction et comme je m étonnait de la taille de celle ci Il me dit ce n est rien c est beaucoup plus imposant ce qui est sous terre .
      Je lui demande ce qu’ il veut dire Il m répond centre de contrôle pour satellite géostationnaire a cause de la proximité de l équateur.
      Je lui demande pourquoi avoir choisi Madagascar Il me répond les autres pays n en veulent pas Je ne connaît rien en geopolitique excepte le fait que cela existe

  • 18 août 2015 à 15:43 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est pas parce que ce centre sera installé à Dago que le gouvernement malgache va l’utiliser.
    Ce sera un bâtiment qui servira aux puissances maritimes ayant des intérêts dans l’Océan Indien Occidental, la partie Nord. Et non pas le Canal de Mozambique qui n’interesse que Dago et le Mozambique.
    L’Inde a déjà installé un centre d’observation dans le Nord du pays. La France a Pemba et Mayotte.
    Ce centre donnera peut-être quelques emplois subalterne à des Malgaches.
    Les petits trafics malgaches peuvent continuer, ce n’est pas le problème des autres.

    • 18 août 2015 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isambilo

      Au contraire,toutes les « GRANDES PUISSANCES » s’intéressent de la situation géographique de Madagascar.
      Sauf les Malgaches qui sont manipulés par « X » ,« Y » et « Z ».

    • 18 août 2015 à 19:20 | ASSISE (#1505)

      La destiné du Centre n’est pas de surveiller Madagascar, mais de voir l’ensemble de la région OI.

      Maintenant, si les Malagasy (parmi les employés du centre) ne feront qu’à leur tête, et ben, tant pis pour le reste des pays membre bénéficiaires, autrement le centre doit travailler pour l’ensemble des pays de la région OI (COI et autres).

      Cependant, si les autres comme Pao Lee Yon ont quelque chose à donner, avec plaisir.

  • 18 août 2015 à 23:49 | Jipo (#4988)

    comparativement à hier, on a droit qu’ à 1/2 râtelier ce matin ?

  • 19 août 2015 à 00:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Coopération-Formation aux opérations de maintien de l’ordre.
    COOPERATION AVEC LA FEDERATION DE RUSSIE
    L’Ambassadeur de la Fédération de Russie a rencontré le Général Didier Gérard PAZA,Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie.
    Les deux Personnalités ont discuté de la coopération portant :
    - sur la formation aux opérations de maintien de « PAIX » qui aura lieu prochainement.
    La mise en place ==d’une formation de longue durée==(-05 ans-)==est également prévue.

    - « MADAGASCAR EST LA CLE DE LA PAIX DANS CETTE PARTIE DE LA PLANETE ».

  • 19 août 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Merci au modérateur d’avoir effacé le mot diffamatoire de « JIPO »==4988==du 18 Août 2015 à 19:46
    - « PAMOSAVY ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 371