Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Politique

Statut particulier d’Antananarivo

Marche arrière des défenseurs du texte face à l’opposition des élus de la Capitale

vendredi 20 mars 2015 | Léa Ratsiazo

Débat houleux à l’Assemblée nationale hier 19 mars sur le statut particulier de la Capitale. Si les statuts particuliers de Nosy Be et Sainte Marie sont adoptés sans problème et sans grand débat, ce n’était pas le cas de la capitale ; le ton a monté entre ceux qui veulent faire du forcing pour l’adopter et les députés de la Capitale, qui ont formé un front uni contre le texte concocté par l’Exécutif et sans concertation avec les intéressés.

Tinoka Roberto, élu Mapar, s’exprime logiquement : « certes, Antananarivo est la capitale de Madagascar mais quoi qu’il en soit, les élus de la capitale, mandataires des électeurs de la capitale sont quand même les premiers concernés. Alors je ne comprends pas pourquoi nous devons faire un forcing pour adopter un texte que les premiers intéressés rejettent ? ». Cela n’a aucun sens d’ailleurs.

JPEG - 69 ko
Les députés d’Antananarivo.

Au moins les élus de la Capitale ont retenu la leçon. Toutes tendances confondues, les députés d’Antananarivo refusent de voter le texte présenté par l’Exécutif qui dépouille le maire élu de la Capitale de tous ses pouvoirs au bénéfice des délégués d’arrondissement désignés par les conseillers municipaux. Le texte provenant de l’administration a déjà essuyé 4 refus en plus du rejet de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ; « nous devons faire très attention pour que le texte qui sort d’ici ne serait pas encore refusé par la HCC car cela jettera un peu plus de honte à notre institution », fait remarquer Hanitra Razafimanantsoa de la mouvance Ravalomanana.

Finalement, après la réunion mouvementée, l’Assemblée nationale a décidé de réexaminer le texte avec les concernés. Une réunion de tous les intéressés est prévue ce lundi 23 mars : les représentants du personnel de la Commune urbaine d’Antananarivo et des fokontany, tous les députés de la capitale, les membres de la Commission décentralisation de l’Assemblée nationale, les techniciens du ministère de l’intérieur.

Quelques députés font remarquer que ce genre de réunion aurait dû avoir lieu depuis le début, avant même la conception du texte. Après chaque échec, le ministère de l’Intérieur a promis d’intégrer tous les concernés dans la conception mais ne l’a jamais fait, d’où la série de refus. Pour quelle raison ?

L’opinion antananarivienne, au vu de toutes ces polémiques qui entourent le statut particulier de la capitale et la « persévérance » du régime HVM dans ce sens, s’inquiète sérieusement et se demande ce qui motive vraiment les tenants du pouvoir. D’ailleurs, la grande majorité ignore de quoi il retourne et souhaite qu’on reste comme cela finalement.

Sarah Rabearisoa, présidente du parti vert et membre de l’Alliance d’Ambodivona, le groupe d’opposition, ne mâche pas ses mots contre le régime. Elle s’indigne de la tentative du HVM de dépouiller le maire de la capitale de ses pouvoirs après son échec de vouloir diviser la capitale. « Au contraire, le pouvoir du maire de la capitale doit être accru et non amoindri » martèle-t-elle. « Nous n’avons point peur du HVM » poursuit-elle. Si les élections se font en respectant les règles démocratiques dans tous les sens du mot, l’Alliance d’Ambodivona promet de donner des leçons au HVM. À ce rythme, rien que pour démontrer au régime que l’opinion antananarivienne n’est pas dupe, le HVM risque de rencontrer des débâcles dans la capitale.

117 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2015 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "MAPAR//Mouvance RAVALOMANANA mandataires des électeurs d’Antananarivo :
    - « RENDONS== LE VOTE OBLIGATOIRE==, à Antananarivo,NOUS VERRONS LE RESULTAT CONCRET ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 09:22 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ._|.<(+_+)>.|_. BALKANISATION d’Antananarivo ._|.<(+_+)>.|_.

      ( balkanisation : def. morcellement politique en petites unités)

      AINSI...
      ...Flagrant délit de tricherie...
      ...dans la perspective...
      ...des élections communales...
      — -
      F’iza tokoa moa no mangala-bato ? Ary amina fomba ahoana ?
      MANGALABATO ry zalah be sandry ,
      ...tsy olana é !
      ******************
      QUAND ON A RIEN À DIRE...
      ...on parle avec les mains.
      — -
      Et quand on n’a rien dans les mains...
      ... on parle pour ne rien dire.
      — -
      miana ny MORAMORA...
      ...satria mifamely isika eto an-toerana..
      ……… /█\ /█\
      Fiandrianam-pirenena ve izany ?
      —  -
      I
      MADA

      — -
      tsy hangatsiaka aiza ny f mafana ?
      — -

    • 20 mars 2015 à 09:40 | jangobo (#8776) répond à revysaditra

      Quand on n’a rien à dire, on parle avec les mains ; quand on n’a rien dans les mains, on parle pour ne rien dire : une version imagée et pittoresque du faux jeton Rajao.

      Avant d’écouter ce qu’il dit, je regarde ses mains. Plus il gesticule, plus il nous fait avaler des couleuvres.

      Notre président n’aime pas avoir quelqu’un qui ne suit pas ses ordres.

      Je me demande si Paul Rabary l’analyse tel qu’il est : un roi tel qu’il l’a décrit lorsqu’il n’était que sociologue.

      Alors Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, tout va comme vous voulez ?

    • 20 mars 2015 à 09:45 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne nous ridiculisons pas sur des choses qui ne marchent pas. Projet 4 fois rejetées par les députés surtout issus de Tana, c’est inutile de gaspiller l’argent des contribuables pour payer les indemnités des députés pour des sessions avortées à l’avance. Encore une fois, RIDICULE !
      (Ne supprimer pas ce posts, svp - MT.COM).

    • 20 mars 2015 à 10:03 | Be-Tsikera (#8458) répond à revysaditra

      La fraude électorale commence par des fautes d’orthographe intentionnellement ou non effectuées par les agents recenseurs. Il s’ensuit la transcription dans les registres (intentionnellement ou non), la défaillance du logiciel qui est préalablement conçu pour ce faire, l’impression et la confection de la carte électorale puis le dispatching de ces cartes aux électeurs. Le décompte de voix ne figure pas dans la ligne des fraudes mais l’acheminement qui prend plus de place après l’élection puis l’omission (volontaire ou non) avant publication. Facile mais des gens malveillants sont là pour faire n’importe quoi à arriver à leur fin. Comme conséquence immédiate : rejet des résultats et troubles-fêtes.

    • 20 mars 2015 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation :
      - assure la représentation et la permanence de l’Etat sur l’ensemble du territoire,
      - élabore et fait respecter les règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques ,notamment par le « SUFFRAGE UNIVERSEL ».
      Bref,
      - rendre obligatoire le vote dans les « GRANDES VILLES » de Madagascar (révisions des lites électorales obligatoires jusqu’à la veille d’élection.
      Antananarivo est la Capitale de Madagascar ==MAIS==n’est pas Madagascar.
      Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation est le « DEPARTEMENT MINISTERIEL » du Gouvernement Malagasy ,chargé de la « SECURITE INTERIEURE »,de l’Administration territoriale et des libertés publiques.

    • 20 mars 2015 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      - "ILS N’ONT PAS ASSISTE AU VOTE..Point barre !
      Alors vous dîtes que le projet est rejeté.
      Il y a une faille dans la procédure de l’Assemblée Nationale.
      C’est la raison du rejet de la HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE (-HCC-)

    • 20 mars 2015 à 18:36 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’abstention est aussi un mode d’expression Basile. Et si le citoyen ne se donne pas la peine de se déplacer, sa voix retentira d’une manière ou d’une autre.
      Au jour d’aujourd’hui, le MinInt veuille à tout prix qu’une Loi déformée à 4 reprises soit promulguee. Ou bien Mahafaly prend la HCC pour un cône , ou tout simplement la commission juridique du parlement - sous pression de la Hcc - n’est autre qu’une poupée qu’il gonfle à tout moment pour subvenir à ses caprices.
      Faut-il vous rappeler qu’aucune élection n’a respecté la règle démocratique dès la base et quand aucune disposition n’a été prise jusqu’a ce jour en ce qui concerne le financement d’un parti.
      Quant au citoyen qui commence à comprendre que sa voix a été depuis -individuellement que dans l’ensemble - truquée, et vous avez encore le culot de l’obliger de payer ses amendes pour avoir failli à son « devoir » ?
      Deja , je ne vois pas pour quels motifs vous faites référence du cas de la France qui est plongée dans un vrai tourbillon pour ce qui est des prochaines départementales et/ou des deux seuls pays européens qui s’y mettent.
      Les conjonctures n’autorisent quiconque d’aller s’aventurer dans ce sens, allez tirailler ailleurs.

  • 20 mars 2015 à 09:13 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Sarah LA VERTE candidat possible de l’Alliance d’Ambodivona à la Mairie de la Capitale ?????

    Elle a le critère épidermique recquis (eh oui ce qu’on appelle règle non écrit, très cher à JANSI s’il s’agit de la Mairie de la Capitale mais qu’il/elle 5µ( qui sait si JANSI a une belle paire de sein) elle se contredit elle-même quand s’il s’agit de Mahazoarivo auquel le critere épidermique selon JANSI devrait se fondre, la classe politique malgache est dans une CONTRADICTION PERMANENTE , et vous vous étonnez de l’IMMOBILISME DE CE OU LE RECULADE de ce PAYS !

    Comme TANA est toujours frondeur, Sarah LA VERTE est candidate idéale , elle ,vient de « l’Opposition » , le guillemet de rigueur dans un PAYS où les TOUS LES REPERES INTERNATIONAUX DES CONCEPTS N’ONT AUCUN SENS !

    Reste à savoir s’elle aura la BENEDICTION DE RAJOELINA !!

    Wait and See !

    • 20 mars 2015 à 09:54 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      Ne te précipite pas si vite BB car le statut de Tana est encore entre les griffes des fauves de l’AN. Forcing ou pas, tôt ou tard ce projet devra passer de l’AN ainsi que la HCC. Et vive le désordre total qui peut coûter la tête de ce Mr du MinInter. Qui vivra verra !
      PS : BB, tu commences à m’intéresser en jouer avec le sexe féminin. J’étais intéressé par ton intervention sur le petit machin des gasy. A suivre, si tu veux !

    • 20 mars 2015 à 10:04 | jangobo (#8776) répond à Boris BEKAMISY

      Ce sera chacun son poulain et courbettes à l’arrivée

    • 20 mars 2015 à 14:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Ahoana izany ry Tsima a ???

      I Sarah anie no mba tena revin’i ny namana Tsima tamin’ireny fifidianana ’président’ farany teo e !

    • 20 mars 2015 à 19:48 | manga (#6995) répond à jangobo

      Le paragraphe qui a attiré mon intention est celui concerne la bénédiction de sa Sainteté le Pape. La souris a cité en conclave mais a pourtant béni un chat qu’elle prétend pouvoir contenir.
      Boris, changeons un peu de scénario :
      Si les brebis reprochées galeuses d’adhérent dans le camp de l’Alliance des 5, quelle serait la nouvelle mesure à prendre ? Le principe "Maty aho matesa rahavana peine la dame d’Ambatofinandra de se prononcer clairement sur le sujet ; et même la levée de l’immunité risque de secouer bon nombre à commencer par une tête mise a prix pour les casseroles traînées durant la transition.

  • 20 mars 2015 à 10:00 | Saint-Jo (#8511)

    Amin’ny akamaroan’ny gasy dia renivohitra fotsiny Antananarivo aminy.
    Aminay kosa dia tsy vitan’izay hoe renivohitra fotsiny Antananarivo, fa indrindra-indrindra tanànan’ny razanay koa.
    Ka io no mahasamihafa anay amin’ny akamaroan’ny gasy.

    Ireto fahasimbàna sy voina ary fahoriana mihatra amin’ity tanananay ity ireto dia tena mandratra anay mihitsy, fa tsy vazivazy.
    Misy aminay zanak’Iarivo sy ny faritra miodidina aza no efa manontany tena mihitsy raha tokony tsy hatao renivohitrin’ny nosy intsony Antananarivo, mba ahafahan’ireto tena zanany mitsabo ny ratrany sy manadio azy ary mamerina ny hasoavany.
    [Fa mbola vitsy dia vitsy aloha ireo olona mihevitra toy io amin’izao fotoana izao]
    Izahay tena zanak’Iarivo sy ny faritra miodidina dia manana ny kolonay manokana. Kolo izay tsy hain’ny akabeazan’ireo mpanao lalàna any Tsimbazaza sy tsy fantatr’ireo olona ao anatin’ny fitondram-panjakana amin’izao fotoana izao akory.

    Amin’ny maha renivohitra an’Antananarivo anefa dia te hanana fahefàna manokana amin’ity tanànanay ity daholo io mpiremby fahefana tsy mahalala akory izay kolonay sy izay toe-taninay rehetra io.

    Koa tsy mahagaga izao adim-boron-tsiloza ataon’ny mpanao politika momba ny tanànanay izao, satria samy te hanazioga ity tanànanay ity daholo io tsy adala tsy hendry rehetra io.

    Vokatr’iny fanonganam-panjakana iny daholo izao adim-boron-tsiloza mitranga izao.

    • 20 mars 2015 à 12:22 | mpitily (#1212) répond à Saint-Jo

      eny hoy aho e, talohan’ny 2009 dia tsy nisy fanonganam-panjakana sy korontana, ary tan-dalàna daholo ny mpitondra teto !

      Tsy hainao angaha ny dikan’ny TSZRRRR ? Nanao ny tsy nety koa Ravalonao matoa voaongana teo @ toerany, raha tsy izany sady narovan’ny vahoaka izy no surtout narovan’Andriamanitra ka tsy izay DJ kely sandry kely ery dia nahaongana azy.

    • 20 mars 2015 à 17:02 | voanjobory (#8858) répond à Saint-Jo

      Misaotra é...mankasitrake é !!!

  • 20 mars 2015 à 10:46 | Saint-Jo (#8511)

    Miha mitombo ny elanelana mampisara-kevitra ny olon-tsotra amin’ny mpiratika ara-politika.
    Santionany iray ity manaraka ity.

    http://lanation.mg/article.php?id=17910

  • 20 mars 2015 à 10:53 | Saint-Jo (#8511)

    Hatramin’itony gazety frantsay mpomba an’i Sarkozy, izay filoha vazaha taloha mpanetsika ny saribakoly DJ, avy aza no milaza mazava fa « PUTSCH » no nisy tamin’ny taona 2009.

    Figaro Magazine
    Madagascar, l’enfer du décor
    • Mis à jour le 17/10/2013 à 16:34
    • Publié le 17/10/2013 à 15:50

    REPORTAGE- Le 25 octobre, les Malgaches voteront à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Etat des lieux d’une nation gangrenée par la corruption et les trafics crapuleux.

    Il y a quelques jours, la France découvrait avec horreur le lynchage d’un de ses ressortissants à Nosy Be, au nord de Madagascar. Depuis l’indépendance du pays en 1960, les Français sont nombreux à vivre sur cette ¬petite île. La victime, lynchée puis brûlée vive, était soupçonnée d’avoir participé au meurtre d’un enfant de 8 ans retrouvé mutilé sur la plage. A Nosy Be, station balnéaire vantée par les dépliants touristiques, la prostitution infantile est une réalité plus crue. Ce fait divers révèle au grand jour deux problèmes qui rongent la société malgache d’aujourd’hui : la ¬pédophilie, via des relations tarifées ; et le trafic d’organes. Dans le pays, une vaste campagne d’affichage met en garde contre tout acte sexuel avec des mineurs. Selon l’Unicef, les données concernant la traite des enfants à Madagascar sont alarmantes. Mais le trafic d’organes est aussi récurrent sur la Grande Ile. Il est souvent lié à des pratiques locales de sorcellerie. Très implantés, magie noire et obscurantisme y trouvent un terrain d’autant plus fertile que la population vit dans une grande pauvreté.
    Antananarivo est à l’image de l’île dont elle est la capitale : miséreuse. Des nuées de mômes hauts comme trois pommes font la manche. Dès qu’un vazaha (un Blanc, en malgache) est repéré, ils piquent un sprint la main tendue : « Donne-moi l’argent ! » Histoire de convaincre les plus rétifs, des nouveau-nés sont loués à la journée par leurs mères. Pratique courante. Une gamine, le nez morveux, les yeux brûlés par l’essence qu’elle sniffe, exhibe son étrange poupée à l’étranger. Puis la jette comme du linge sale une fois le billet happé par la petite main. Ici, ce sont des enfants. Là, des familles entières qui vivent sur le trottoir depuis plusieurs générations. Selon la Banque mondiale, 92 % de la population malgache vit sous le seuil de pauvreté, avec moins de deux dollars par jour. Depuis 2009, Madagascar s’est enlisée dans une crise politique majeure quand Andry Rajoelina, ancien disc-jockey et maire de la capitale, prit le pouvoir et renversa Marc Ravalomanana. Président de la Haute Autorité de transition en 2010, Rajoelina mit en place un régime dominé par les putschistes et leurs alliés.
    [MARIHO TSARA FA « PUTSCHISTES » NO FILAZANY AZY EO AMOBONY EO IO].
    Depuis, la corruption s’est hissée au plus haut niveau de l’Etat. Tous les rouages de la société sont grippés, et l’insécurité règne en maître. La peur paralyse la population, qui vit repliée sur elle-même en priant pour des lendemains meilleurs. Trouver un chauffeur « assez fou », pour qui désire sortir de la capitale, relève du défi. Une seule route existe pour descendre dans le sud. La nationale 7 relie - tant bien que mal - Antananarivo à Tuléar. Loin de la bucolique chansonnette poussée par Trenet, cette artère déroule son ruban crevé d’ornières où le bitume est rare et la chaussée ¬occupée par les hommes et le bétail. Il faut une semaine environ pour couvrir les 1 000 kilomètres de distance. Trafics, extorsions, meurtres sanglants et faits d’armes ponctuent ce véritable coupe-gorge. Une route où la gendarmerie, le crime organisé, la police, les bandes ¬armées font affaire au grand jour. Ensemble, ils pillent à grande échelle biens ¬publics et richesses naturelles dont ¬regorge le sol malgache. On dit ici qu’il suffit de balayer devant sa porte pour trouver de l’or. Le trait est à peine grossi. Voici une liste non exhaustive : diamant, émeraude, platine, nickel, cobalt, mercure, cristal, marbre, granit, uranium, bois de rose, ébène, palissandre, mais aussi eau douce, ilménite et terres rares ; ces minerais stratégiques que toutes les puissances se disputent. Madagascar est un trésor convoité par tous les prédateurs.
    A 740 kilomètres d’Antananarivo, la RN7 descend en lacet vers les déserts rouges de latérite. Se succèdent les villes minières d’Ilakaka à Sakaraha. Officiellement, ces communes n’existent pas. La première a vu le jour en 1998 avec la découverte du plus gros gisement de ¬saphir au monde. La fièvre de « l’or bleu » a poussé des milliers de migrants à la rallier. Et, depuis la crise économique de 2009, les téméraires sont de plus en plus nombreux.
    Mineurs de saphirs : les damnés de la terre
    Chômeurs et précaires s’agrègent par milliers à une population qui atteint aujourd’hui les 39 000 habitants (une centaine en 1998). Le long de la route, les taudis se serrent les uns aux autres. ¬Paradoxalement, les voitures sont toutes d’énormes Mercedes, d’impressionnants 4 x 4, voire des Hummer flambant neufs. Les mineurs échangent les pierres précieuses contre ces luxueuses automobiles plutôt que d’entasser des liasses de billets dont ils ne sauraient que faire. Les affaires se concluent à chaque coin de rue par des Sri-Lankais de Colombo qui achètent les saphirs de trente à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les revendre dans toute l’Asie. Les sortir de Madagascar est une formalité dans ce pays : il suffit d’acheter le silence et la complicité des douanes, des compagnies aériennes et du personnel navigant. A quelques kilomètres de piste du centre-ville, une taupinière géante grouille de forçats. Armés d’une manivelle archaïque, d’une corde et d’un seau, les plus forts font descendre des corpulences légères dans l’étroite circonférence des boyaux. A 30 mètres de fond, ce sont bien souvent des adolescents qui creusent à la pioche les galeries perpendiculaires. Les conditions sont extrêmes. L’oxygène rare. La chaleur insupportable. Six heures par jour, sept jours sur sept, ils fouillent le ventre de la terre pour une poignée de saphirs. Ceux-là sont souvent au service de concessionnaires peu scrupuleux qui les paient 35 centimes d’euro par jour. A midi, la mine se vide en un clin d’œil. C’est l’heure où déferlent des gangs armés venus voler leur butin.
    L’autre fléau de Madagascar est ¬incarné par les redoutables dahalos. Ces « voleurs de zébus » sont issus de la tradition ancestrale. A l’époque, pour prouver leur bravoure à leur futur beau-père et leur virilité à la femme désirée, de jeunes hommes de l’ethnie bara volaient des bœufs, qu’ils offraient en dot. Aujourd’hui ne reste de vaillant que le nom qu’ils portent. Ce sont désormais des bandes organisées qui pillent les campagnes, brûlent les villages, violent les femmes. Cette véritable industrie mafieuse se retranche dans les districts du sud de l’île. La cruauté est de rigueur dans cette guerre qui les oppose à la ¬population. Yeux et dents des adversaires sont arrachés afin d’orner leurs traditionnels colliers de grigris. Armés jusqu’aux dents, les dahalos sévissent dans le vol de zébus, un animal hautement sacré qui symbolise, plus qu’une Rolex, puissance et pouvoir. Ce trafic génère plusieurs centaines de milliers d’euros de bénéfices. Les 3000 bêtes ¬ravies dernièrement ont rapporté aux criminels 600.000 euros de gain à la ¬revente. Le cheptel malgache ne cesse de diminuer. En 1989, l’île comptait 26 millions de têtes de bétail. Aujourd’hui, ce nombre a diminué de 50 %. Par conséquent, la valeur marchande de l’animal, elle, grimpe.
    Le trafic fonctionne comme une chaîne dont chaque maillon est un niveau de corruption. Il y a d’abord les vétérinaires agréés par l’Etat, qui vendent de fausses boucles d’oreilles permettant de falsifier l’identité des zébus volés. Les agents du ¬ministère de l’Intérieur fournissent les faux passeports nécessaires à leur transport à travers le pays. Et les gendarmes ferment ¬volontiers les yeux sur les camions suspects chargés de ¬bétail qui remontent vers la ¬capitale. La ¬répression est à la hauteur de ce qu’elle punit : les forces de ¬sécurité se ¬livrent ¬à des actes d’une ¬violence aveugle. L’usage d’armes lourdes (fusils d’assaut et lance-roquettes) est systématique lors d’opérations militaires qui n’ont pour vertu que de rassurer (ponctuellement) les citoyens.
    Quant à la vindicte populaire, de véritables chasses à l’homme sont organisées via des milices civiles. Les prisonniers sont torturés à mort et brûlés sur la place publique. Amnesty International tire la sonnette d’alarme : en 2012, 250 individus sont décédés lors d’affrontements dans le sud-est, et pour le seul mois d’août 2013, 73 morts sont à déplorer (estimations basses). La violence est omniprésente sur la Grande Ile devenue, en quatre ans, une zone totale de non-droit. Femmes et enfants sont les premières victimes de ce génocide silencieux du peuple. Des victimes de choix quand il s’agit de traite humaine.
    Selon un rapport des Nations unies, 4000 femmes malgaches sont actuellement esclaves au Proche et au Moyen-Orient. Via des agences de placement, dont l’un des patrons n’est autre, selon la rumeur, que le ministre de la Fonction publique (candidat à la présidentielle), de - très - jeunes femmes sont vendues au Liban, au Koweït et dans les Emirats… Une fois là-bas, elles perdent leurs droits, leurs papiers, leur identité. Après trois années de séquestration, de maltraitance et de travaux forcés comme bonnes à tout faire, leurs tortionnaires s’en débarrassent. Rares sont celles qui ont les moyens de se payer un billet de retour. La plupart meurent là-bas et leur corps est jeté à la mer. Les autres échouent à l’hôpital psychiatrique d’Antananarivo : une vaste geôle insalubre. Annie en sort justement. Cette jolie jeune fille de 21 ans garde les yeux rivés au sol, et confesse en flux tendu son enfer au Koweït. Après deux années et huit mois à gérer trois enfants en bas âge, à dormir trois heures par nuit (à même le sol), à se nourrir des restes de la famille, à subir les viols du père et les violences de son épouse jalouse, elle réussit à rentrer au pays. Trente kilos en moins et mutique après avoir perdu l’usage de la parole brutalement. Un destin à l’identique de milliers d’autres. Les plus jeunes, encore mineurs, sont vendus à la classe moyenne malgache.
    Le gouvernement de transition ne s’est pas contenté de plonger le pays dans le chaos. L’abandon de l’Etat, la désertion des autorités locales encouragent toujours plus la criminalité et les trafics en tout genre. Espérons qu’aux urnes, les Malgaches sauront infléchir leur destin.

    • 20 mars 2015 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « L’île de NOSY-BE »
      appartient-elle==encore==aux Malgaches ??
      Comme l’île de Sainte-Marie ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 11:56 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba an’i Basilou !
      Loza ange ry Basilou ny manjo ny mponina aty hatramin’iny fanonganam-panjakana iny e !
      Loza ange e !
      Tsy eto Imerina irery, fa manerana ny nosy mihitsy !
      Io gazety namoaka an’io lahatsoratra etsy ambony etsy io dia mpanohana an’i Sarko.
      Sarko no lehibem-panjakana tany Ivelany mpanetsika ilay saribakoly DJ tamin’ny fanonganam-panjakana sy nandritra ny Teteza-Mita I .
      Kanefa dia io iaraha-mahita etsy ambony etsy io ny fitantatràny ny voka-dratsin’ilay fanoganam-panjakana sy ny Teteza-Mita I notarihin’ ilay DJ.

      Tantara antsoratra fotsiny anefa ireo.
      Fa kosa alaivo antsaina ny fahoriana tena mihatra aman’aina iainan’ny mponina andavan’andro. Tena iainany marina tokoa, fa tsy tantara fotsiny akory.
      Alaivo antsaina

    • 20 mars 2015 à 12:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Alors toujours aussi fier de la « culture » de ton pays, coco ?

      ..et pour les nombreux sinistrés que tu as accueillis, ça se passe comment ? vosu vivez en bonne entente ?

      Go.. st-jo ! Go ! Madagascar is number one ! XMDR !

    • 20 mars 2015 à 12:32 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Saint jo
      Je faisais partie des partisans de Rajoelina...Je connais le début de la décision des Ngetroka de Tanà à faire chuter Ravalo qui a commis une grave erreur de toucher aux intérêts des « grandes familles » tananariviennes...Cette réunion avait eu lieu même chez mon beau père qui a perdu 600 millions de fmg prce que Ravalo a sorti une loi nous interdisant de poursuivre notre activité à Madagascar...La famille Razakandisa qui est la belle famille de Rajoelina était la plus touchée..par des actes de vandalismes de leurs outils de travail ...le panneaux publicitaires...diligentés par le pouvoir ravaloien...Alors..

      La question n’est pas de savoir si c’est un putsch ou pas mais plutôt "pourquoi Ravalo, même s’il a fait des reformes, n’avait pas été apprécié par...les bourgeois d’Antananarivo, les Officiers de l’Armée, la France et.. le Vatican ???

      Voici quelques réponses : pour les nantis de Tana je donne ci-dessus leur « mobile » dans ce « crime »...Pour l’Armée c’est que les Bekibo se sentaient dévalorisés et infantilisés par Ravalo c’est une simple vengeance d’ego...Pour la France l’orientation politique de Ravalo vers les Anglo Saxons dérange l’Elysée...Rappelez-vous le fameux « Bus Stop » a à la place de « Arrêt de Bus » dérange la francophonie et les entreprises françaises menacées par les Américains et les Coréens (Shell contre Total et Peugeot Citroën contre Deawoo) sans parler des Norvégiens et des Suédois qui avaient beaucoup contribué à la réussite de Tiko.. et finalement le Vatican qui ne voyait pas de bon oeil l’hégémonie du protestantisme via le Vice-président du FJKM et non moins Président de la République Malgache...

      Dans un de ses posts, l’indéfectible soutien de Rajoelina j’ai nommé Isandra a écrit un jour « Si Rajaonarimampianina ne trouve pas de financier...il n’a qu’à demander à Rajoelina.. » Je n’ai pas eu le temps de répondre à cette question de Isandra mais hier, j’ai pu donner la réponse que je complète maintenant..

      Si Isandra fait vraiment partie du premier cercle des soutiens à Rajoelina, comme mon cas... Isandra peut poser cette question à Andry « Andry est-ce que tu sais qui c’est Patrick G. un de tes conseillers spéciaux au début de la Trasition » Si la réponse est oui de la part de Andry il n’y a pas de fiction dans mon film quand je parle de 45 millions d’euro de la France pour l’éviction de Ravalo...Donc ce n’est pas une fiction mais c’est plutôt un documentaire que je dévoile.

      OUI..La France tremble si Madagascar cherche à rompre avec elle...Elle fera tout pour garder Madagascar mais le problème c’est que ces pays ex colonies en difficulté coûtent trop chers à la France... la Côte d’Ivoire, Tunisie, Mali, Madagascar et j’en passe doivent être aidés sinon ils iront voir ailleurs mais comme la France a aussi une difficulté sans précédent à cause de ses déficits, ses dettes et surtout sa croissance négative...Alors ceux qui peuvent attendre ils attendent...c’est le cas de Madagascar.

      Et à OR(blatte) « Kadradaka volamena’ de trouver la parade pour justifier l’incapacité de la France pour financer comme il faut Madagascar...Le meilleur bouc émissaire c’est la mauvaise gouvernance de l’équipe du Président....Hery est bien au courant de la démarche de l’Ambassadeur c’est pour cela qu’il a répondu que »c’est un cas isolé"...La Chine, l’Allemagne, les USA, les Pays Arabes ont d’énormes excédents commerciaux...et ont la capacité de financer Madagascar en un laps de temps mais...Madagascar est sous influence française (pour ne pas dire sous protectorat)... et la France est prioritaire même si elle n’arrive pas à assumer.

      C’est çà le réal politique Saint Jo tout çà se passe au sommet et dans le sphère de la haute finance et les simples d"esprit comme Isandra et Bekamisy se contentent de faire des commentaires de salon et de Bar...

    • 20 mars 2015 à 12:44 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Pour le statut de Tanà, c’est le dernier soucis du Président, il sait que les Tananariviens sont des fanatiques mordus de Rajaolina et de Ravalo...C’est vrai, le HVM n’a pas encore sa place à Tanà mais quand l’argent arrive, cela va changer.
      Seulement pour faire bonne figure...il faut faire des projets sur Tanà...cela passe ou cela casse...en vérité le Président n’en ferait pas sa priorité.

      Isandra dit tout le temps ...Mêmes causes mêmes effets...mais Isandra n’a pas compris que la politique n’est pas une science de laboratoire ....Les mêmes causes produisent des effets inattendus en politique et Isandra peut toujours attendre le BOOM car il n’y aura que des pssitchSSSSSSSSSSS.

    • 20 mars 2015 à 13:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      « OUI..La France tremble si Madagascar cherche à rompre avec elle... »

      MDR !

      Encore un nombriliste gasy allumé, comme on les aime sur ce forum !

      Faut arrêter de sniffer du trichlo mon pôv’ ... ça pardonne pas !

      Madagascar c’est même pas 1% du Chiffre d’affaire total de Total....

      alors tu m’as l’air de trembler ... ce serait pas plutôt une de tes crises de delirium tremens (ou très gros, au choix !)

    • 20 mars 2015 à 13:19 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Je ne rentre pas dans les détails dans ce post de Paulo...La vérité est souvent insupportable et pousse le « sage » Saint Paul à botter en touche avec son latin qu’il ne retrouve plus.

    • 20 mars 2015 à 13:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMBO

      Pauvre beau papa ... qui a perdu 600 MILLIONS

      J’aimerai bien la connaitre cette loi Rambodanitra , qui si elle existe doit ètre dans le journal officiel de l’année de la publication de cette loi

      Grandes familles hono e !!!

      Concernant la famille Razakandisa : du temps ou Serge Radert était en charge
      entre autres de la bonne gestion financière e la mairie de Tana , Serge s’est aperçu que la belle famille de l’apondra chéri de Rambodanitra détournait du fric

      S’en étant plaint auprès de l’apondra celui ci lui a dit sèchement

      Tu ne touches pas à ma famille , sinon je te fous à la porte

      Serge a préféré partir , aussitot remplacé par Ny Hasina Andriamanjato

      Grandes familles hein ???!!

    • 20 mars 2015 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Quel aveu, quelle trahison ...
      Aveu que vous copulez avec la france pour conserver vos privilèges.
      Trahison au près de l’ aristocratie que vous représentez qui met en coupe réglée Madagascar en affamant vos compatriotes sur lesquels vous vous asseyez copieusement.
      Une petite mafia bourgeoise, digne de ce nom , qui parle au nom des 21 millions de Malgaches qu’ elle ne représentera jamais, sur lesquels vous vous asseyez copieusement au nom de vos cheveux bien lisses & gras, et de feindre le racisme quand vous vous faites traiter de bourzany, passant devant vos compatriotes comme ceux que vous vous êtes empressés de virer au nom de la souveraineté,et qui ne se sont jamais permis le 10 ème des provocations quotidiennes que vous pratiquez et que vous n’ avez eu de cesse de dénoncer !
      Ces sales colons , qui vous ont au moins laissé ( entre autre) une éducation, dont vous vous servez pour écraser vos semblables, vous prenant pour une race supérieure, tel des roséfarisaoul, contrairement à aider vos semblables qui n’ ont pas eu votre chance, mépriser vos compatriotes au volant des vos 4#4 cachés derrière vos ray-ban et vitres teintées, maisons tellement ostentatoires que vous vous y parquez, entourés de fils barbelés, tels : des « rats » !
      Cette espèce d’ individus, qui prétend fréquenter les « hôte sphères », ne méritent rien d’ autre que mépris et dédain , ternissant ce paradis qu’ est Madagascar, en en faisant un enfer , vous êtes de vrais VIP : very indésirables parasites .

    • 20 mars 2015 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Absolument l’ élite de l’ aristocratie gasy dans sa splendeur, et attention de ne pas la dénoncer : raciste !
      Sous d’ autre cieux on aurait dit : antisémite, voir sioniste ...

    • 20 mars 2015 à 14:18 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vraiment le facho de service,un état des lieux sur la sinistre réalité ,t’amène des commentaires riches et variés.
      Pas une once, de compassion,de soupçon d’humanité ,de pitié.
      T’est vraiment qu’une grosse m....

    • 20 mars 2015 à 14:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Une fois que t’as révélé que t’es un fan du dj débile t’as tout dit !
      un Pourri jusqu’à la moelle comme tout ceux qui l’ont soutenu !

      Si votre pays est dans une mer.de noire aujourd’hui c’est bien grâce à des sangsues comme toi !

      Tu me donnes envie de gerber, Rambo... et pas qu’à moi ’chui sur !

    • 20 mars 2015 à 14:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      La proportion inquiétante de tarés du genre de Rambo est le résultat de décennies d’inceste et de consanguinité chez votre belle « bourgeoisie » merina !

    • 20 mars 2015 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Mettez-vous d’accord sur les sources de ce financement entre vous les conspirationnistes avant de nous balancer de toutes ces anêries,...car vos affirmations ne convergent pas,...

      Charles R a publié ceci, laquelle contredit votre affirmation, a propos de financement de cette lutte :

      - Monsieur Said, Quincaillerie SAMBATRA à Andravoahangy : 02 Milliards d’Ariary.

      – Monsieur Galib, Quincaillerie 2000 à Andravoahangy : 1,6 Milliards d’Ariary

      – Groupe Rajabaly : 03 Milliards d’Ariary

      – Groupe SIPROMAD, Monsieur Elias : 04 Milliards d’Ariary

      – Groupe Ravatomanga : 01 Milliard d’Ariary

      – Groupe Sylvain Rabetsaroana : 200 Millions d’Ariary

      – Mr Alain et Nadine Ramaroson : 200 Millions d’Ariary

      - Un Particulier FRANÇAIS : 200 Millions d’Ariary,

      Tout cela pour Rajoelina avec votre histoire de 45 millions d’euros ou dollar(???),

      Votre information a pu s’échapper la vigilance de journalistes de journaux à scandale, tels que Canard enchaîné, mediapart, etc qui n’attendent, cherchent que telle information,...cependant, ils ne se nourrissent pas des affirmations sans preuve, ni recoupement sérieux,... comme les blogs et les sites financés par Ra8 s’habituent,...

    • 20 mars 2015 à 14:58 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMBO

      l’Allemagne, les USA, les Pays Arabes ont d’énormes excédents commerciaux...et ont la capacité de financer Madagascar en un laps de temps mais.

      Financer Madagascar ,mais pour quoi faire ?
      L’élite Malgache va se mettre a l’industrie ,au commerce,etc...
      Permet moi d’en douter fortement.
      Et pour les allemands si tu crois qu’ils vont vous donner de l’argent sans garantie ,tu rêves ,regardes l’exemple de la Grèce .
      Et les autres c’est pareil.
      Vous rêvez debout avec vos sornettes.
      A l’extérieur vous avez une réputation de faux mendiants et tous le monde le sait.
      Et oui posséder un pays avec autant d’atouts que Madagascar et ne rien n’en faire (et même l’inverse) c’est honteux pour les occidentaux !
      Alors imagine la réputation que vous avez !

    • 20 mars 2015 à 15:30 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra

      Quand vous mettez « sources de financement » au pluriel vous savez bien que ceux que vous citez est une liste non exhaustive...Toutes ces personnes citées par Charles avaient tous intérêt à ce que Ravalo parte...

      Vous savez maintenant comment Rajoelina avait pu financer la Transition quand le pays était sous embargo ...Même Hery...Ministre des Finances n’avait pas vu passer sous ses yeux tous ces magots...Il n’était qu’un bon « exécutant » comme vous aimez dire.

    • 20 mars 2015 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Mettez-vous d’accord sur la source de ce financement entre vous les conspirationnistes avant de nous balancer de toutes ces âneries,...car vos affirmations ne convergent pas,...En effet, Charles R aussi a publié que les personnes cité sous-dessous avait versé pour financer cette lutte, laquelle contredit votre affirmation :

      - Monsieur Said, Quincaillerie SAMBATRA à Andravoahangy : 02 Milliards d’Ariary.
      – Monsieur Galib, Quincaillerie 2000 à Andravoahangy : 1,6 Milliards d’Ariary
      – Groupe Rajabaly : 03 Milliards d’Ariary
      – Groupe SIPROMAD, Monsieur Elias : 04 Milliards d’Ariary
      – Groupe Ravatomanga : 01 Milliard d’Ariary
      – Groupe Sylvain Rabetsaroana : 200 Millions d’Ariary
      – Mr Alain et Nadine Ramaroson : 200 Millions d’Ariary
      - Un Particulier FRANÇAIS : 200 Millions d’Ariary,

      En outre, si la France avait versé vraiment telle somme à Rajoelina, comment cette information a pu s’échapper la vigilance de journalistes de journaux à scandale, tels que Canard enchaîné, mediapart, etc qui n’attendent, cherchent que telle information,...cependant, ils ne se nourrissent pas des affirmations sans preuve, ni recoupement sérieux,... comme les blogs et les sites financés par Ra8 s’habituent,...

    • 20 mars 2015 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Comme toute la conspiration, la votre et celle de Charles ne servent que pour détourner les informations,...et nuire l’image d’une personne,...même si vos argument ne tiennent pas debout,...

      Quand j’ai lu un blog d’un autre conspirationniste à propos de 45 millions de dollars, j’ai bien rigolé,...sur lequel il a affirmé que 15 millions remis par Ratsiraka,...Si cette somme existe vraiment pourquoi celui-ci n’en a jamais parlé, pourtant, il aime bien faire la déclaration fracassante,...?

    • 20 mars 2015 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « les simples d »esprit comme Isandra et Bekamisy se contentent de faire des commentaires de salon et de Bar..."

      Nous représentons le peuple lambda lequel ne se base que sur les réalités,...descend sur le terrain, que ce soit dans un salon, ou dans un bar,...sur un marché,... pour les apprendre. Nous ne sommes pas comme certains qui se contentent des rapports des journalistes d’Etat qui ne disent que ce qui plaisent leur chefs,...pas forcement la réalité,...

    • 20 mars 2015 à 16:23 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jupe
      Partout dans le monde, c’est l’aristocratie qui est la locomotive de l’économie locale que vous vouliez ou non...Lorsque les riches sont en difficulté, les pauvres mangent de la m...rde..

      .Ce sont les riches qui donnent du boulot au pauvre en créant des entreprises tout en fructifiant leurs richesses..C’est un raisonnement simple mais Jupe n’arrive pas à comprendre ou bien il ne cherche pas à comprendre parce que il est de mauvaise foi...

      Jupe rêve qu’il n’existe aucun riche malgache à Mada et que seuls les vazaha, avec leurs petites retraites , qui valent de l’or dans un pays pauvre comme Mada auront le droit de se montrer riches pour garder leur statut de « supérieur au Gasy »... Pour Jupe quand un Malgache est riche il affame ses compatriotes...

      Je vois a peu prés le profil de Jupe quand il utilise le terme « bourzany » au lieu de « borzano »...Il est retraité et avec une femme de la côte et cherche toujours à créer la division entre Merina et Côtier pour régner...

    • 20 mars 2015 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      En fait, vous êtes frustré, parce que Rajao n’arrive à convaincre personne de le soutenir, ni les américains, encore moins la France,...ne manifeste leur intérêt,...d’où ce robinet sec,...toujours pas de financement,...à l’heure où nous parlons, aucune négociation sérieuse n’est entamée avec les bailleurs,...

    • 20 mars 2015 à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Izao no fijerinay Rambo !
      Avela ny vahiny mpanakora hanakora any, fa tsy ilaina valiana akory. Avela hipetsopetsona eo kanefa tsy valiana, fa atao toy izao : ny biby ao antrano no asiana lanjany kokoa noho ry zareo.
      Momba an’ilay DJ indray dia aoka tsy adinoina fa izy iny anie ka mizàka ny zo tera-tany frantsay e. Izy anefa dia olona sady tsy ampy fahalalàna no dombo saina ihany koa. Ka tsy mahagaga ilay iny raha mora nataon’ny mpitondra an’ilay tanindrazany anankiray iry ho fitaovana nandavoana ny filohan’ilay tanindrazany iray hafa.
      Ireo fianakaviana lazain’i Rambo fa « ngetroka eto Iarivo » dia aoka ho lazaina mazava koa fa ny akamaroany (izaho tsy milaza hoe izy rehetra) dia olona nahazo vahana tamin’ny andron’ny fanjanahana taloha fotsiny ihany, fa tsy dia hoe olona marani-tsaina manao ahoana akory.
      Misy maromaro tamin’izy ireny no nahatsapa tokoa fa tsy ampy mihitsy ny haranitan-tsain-dry zareo. Dia nandany volabe mihitsy ry zareo niantohany zatovolahy marani-tsaina, zanak’olona sahiran-kirana, ka nalefany nandranto tany Frantsa sy tany Swiss mihitsy. Vao vita fianarana tany Ivelany tany ireny zatavolahy ireny, dia voatery tsy maintsy mody ary mivady amin’ny zanaka vavin’ireo fianakaviana lazainao hoe « ngetroka eto Iarivo » ireo. Jereo tsara ange, raha toa ka misy fivoriana drafitr’asa na zavatra hafa iarahanareo manao eto Iarivo e. Raha toa mahatsikaritra ianao fa misy lehilahy tsy dia miendrika hovalahy loatra kanefa kinga tokoa, dia ezaho fantarina ny rafozany. Ho hitanao fa tsy vitsy mihitsy amin’izy ireny no vinantona « ngetroka eto Iarivo ».
      Ny an’ity fianakaviana tondroinao anarana ity, dia mety ho voasongon’ilay DJ ny tetiky ry zareo momba ny zanany vavy, na koa mety ho tsy nahita zatovolahy marani-tsaina ho iantohana fandrantoana ry zareo. Dia ilay DJ no nahazo ilay toerana.
      Fony izahay nandranto teny Ankatso taloha, dia nataonay fihomehezana sy fanalàna andro ny fanarabiana an’io fomban’ny « fianakaviana ngetroka eto Iarivo » lazainao io.
      Tany Parisy koa taty aoriana, nandritrin’ny fotoana nadrantoanay tany, dia zatovolahy telo no fantatray fa voajono tamin’io fomba io.

      Raha ny momba an’isandra sy betoko indray, dia izay heveriny sy inoany fa zava-misy no arantiny eto, fa tsy izay tena toe-javatra marina akory.
      Ary ny tena mahavoa ny lazain-dry zareo koa aza dia toa olona samy lavitra an’Iarivo ry zareo ireo, ka tsy mahalala akory izay firafitrin’ny fiaraha-monina eto andrenivohitra sy ny manodidina.

    • 20 mars 2015 à 16:39 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Je sais que mon post dérange beaucoup mais soit ...La vérité souvent fait mal
      et çà énerve...

      Sauf Paulo ...nuance ... je ne suis pas du tout fan de DJ et je dis bien que « je faisais partie des partisans de Rajoelina.. ».le but c’était juste d’évincer Ravalo ...

      La guerre entre Rajoelina et Rajaonarimampianina est une réalité et je soutiens maintenant le Président. C’est la raison pour laquelle Isandra et Cie m’en veulent ...

    • 20 mars 2015 à 16:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      1 semaine pour faire les 1000 bornes entre Tana et Tuléar, c’est vrai que cet article n’exagère pas du tout.

      Mais si cela permet à Paulo de se sentir supérieur, pourquoi pas ? Je me demande quel est son « net worth » au monsieur pour qu’il se comporte ainsi ?!!

    • 20 mars 2015 à 16:49 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Nous sommes tous frustrés...Il n’y a pas que moi..

      .La CI qui a déployé beaucoup d’efforts pour écarter Rajoelina et Ravalo ne fait rien pour aider le régime élu démocratiquement... Ou est l’erreur ?... La mauvaise gouvernance dit Mr Or(blatte)...je ne revient plus sur l’une des raisons de cette attente.

    • 20 mars 2015 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ary tsy nanenina izy nahazo an’i DJ, satria raha olona « poule mouillée » toan-dra-Jo no vadin’ny zanany dia nanaiky nompotehin-dRa8 teo fotsiny ny fananany. Izao izao ny zanany vavy las ancienne Première dame, ny orin’asany mandeha tsara, ny vola miditra, tout bénef,...

      Tsy misy ilana azy ny fahaizana rehefa tsy manana fahasahiana ny tena, ary koa tsy hay ny mampiasa azy amin’ny tokony ho izy, fa entina hanidriana ny hafa fotsiny,...

    • 20 mars 2015 à 17:04 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ratsiraka ferme sa bouche parce qu’il a trouvé un Président qui lui convient...Il veut se la couler douce de sa retraite inespérée dans son pays natal...Vous savez pourquoi aussi Ravalo,Zafy et...Rajoelina ferment leur bouche ?
      L’histoire ne se répète pas et les mêmes causes n’ont pas toujours les mêmes effets en politique...
      Isandra.
      Eto anie matetika dia commentaires ny spectateurs no betsaka fa vitsy no manana informations fiables ê.

      Inona no andrasan’ireo olona navaokan’i Charles ny anarany tsy hi-déposer plaintes...satria marina ny voalaza. Ka ny plaintes dia pschitSSSSSSSSSSSS comme le BOOM Isandrien... Rigolo.

    • 20 mars 2015 à 17:08 | voanjobory (#8858) répond à RAMBO

      Mampieritreritra ny teninao Rambo !

    • 20 mars 2015 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      L’une des raisons l’incompétence,...l’inertie,...Hery n’a pas été préparé pour diriger le pays comme Rajoelina d’ailleurs,...mais la différence celui-ci a su de se faire entourer,...malgré lui,...L’autre orgueilleux avide de pouvoir,...croyait pouvoir voler tout seul, mais non,...la réalité est là, il ne peut pas,...Soit, il reprend le bon,...soit il s’enfonce vers sa perte,...

    • 20 mars 2015 à 17:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      il reprend le bon chemin,...

    • 20 mars 2015 à 17:18 | RAMBO (#7290) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne commente pas le différend entre Andry et Serge parce que je ne suis pas témoin..

      .Par contre nos 600 millions perdus à cause de Ravalo est une réalité...

      sinon je l’admets que Ravalo avait fait pas mal de réformes mais je persiste et signe que « Izy nikitikitika vody tsoavaly » no nahazony daka .

      Raha nahay nifanaraka tamin’ny mpanana teto Tana Ravalo lasa lavitra...mais ce n’est sa nature de partager...Il voulait tout pour lui. C’est normal parce que c’était un parvenu.

    • 20 mars 2015 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Parfois, il vaut mieux de se taire devant un taré(conspirationniste) comme Charles qui n’a pas bien dans sa tête,...S’ils avaient déposé une plainte contre lui,...cela les auraient rabaissé,...Au fait, il est où maintenant, on n’entend plus parler de lui,...

    • 20 mars 2015 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous faite donc partie de ces parvenus qui d’ identifient à bruce lee, votre pseudo parle de lui-meme.
      Vous pouvez vous retrancher derrière le motif que vous voulez pour justifier l’ injustifiable, comprendre de travers ce qui vous dérange, peu importe.
      Vous parlez de division, mais ce n’ est pas moi qui me prend pour une race supérieure, de par mes cheveux, et qui exploite comme aucun « kolon » ne s’ est jamais permis de le faire : ses compatriotes, en l’ occurence les votres, mieux les affames .
      Les Malgaches , les vrais ne vous ont jamais attendu pour travailler, moins encore bouffer, vous vous prenez pour quoi : à la ramahefarisou ? incontournables, impératifs, en + de supérieurs, faut arrêter de vous faire des films, regarder des konneries comme rambo, vous allez vous prendre pour django, comme toute cette petite aristocratie bourgeoise , qui vit sur le dos du peuple, que vous affamez et non le contraire .
      Tant que Madagascar sera colonisée par des individus de votre espèce, pour ne pas dire gangrenée , ce sera la misère !
      concernant mes relations féminines, elles n’ ont aucune place ici qui plus est d’ aucun intéret pour des personnes dignes de ce nom.
      Que « bor-zany »prenne un « E » ou pas, vous m’ avez très bien compris, vous etes considérés par ceux que vous exploitez comme des pedzouilles, des péquenots si vous comprenez mieux , et vous ne m’ avez pas attendu pour faire cette différence, dont vous vous vantez .
      Sans vouloir enfoncer le couteau, affirmer qu’ il n’ y a que le vazaha qui a le droit d’ afficher sa richesse, pardonnez-moi mais vous êtes en prime : ridicule, pas étonnant avec un pseudo pareil .
      JAMAIS un riche Européen contrairement à vous n’ a osé afficher sa richesse, se la péter en tennis, strauss & ray-ban, comme toute la fange dont vous faites partie, se délecte à le faire, taper le dgenre, taper la frime, épater la vehivavy avec le 4#4, exploiter les compatriotes comme vous le faites, désolé : JAMAIS
      Pour finir : vous le valez plus que bien !

    • 20 mars 2015 à 17:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec vous que vous faites partie du peuple lambda...Remerciez Dieu si vous n’êtes pas mort à Ambohitsirohitre en février 2009...

      Je demande pardon à Isandra si je l’avais inclus parmi les simples d’esprit...les grands esprits finissent toujours par se croiser... dit-on.

      J’ai beaucoup de respect pour Isandra...seulement il faut que Isandra ouvre ses yeux maintenant et d’arrêter de soutenir à l’aveuglette Rajoelina qui n’avait rien à cirer aussi du pays au départ...C’était de sauver ses affaires qui l’a poussé à rentrer dans la politique... La preuve comme vous dîtes pour lui maintenant l’argent rentre et il est tranquille...parce que c’est un autre Président raisonnable qui est à la tête du pays. Mais ou est la situation financière d"Isandra ?

    • 20 mars 2015 à 17:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Ary ny tena mahavoa ny lazain-dry zareo koa aza dia toa olona samy lavitra an’Iarivo ry zareo ireo, ka tsy mahalala akory izay firafitrin’ny fiaraha-monina eto andrenivohitra sy ny manodidina. »

      Izahay rehefa miresaka, miresaka an’i Madagasikara, fa tsy Tana, satria Tana tsy Madagasikara velively,...Ka hoe ny zava-misy hitanareo eto an-Tana dia zava-misy manerana ny Nosy,...

      Izahay ilay atsoina hoe « mandehandeha mahita raha,... »,

    • 20 mars 2015 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Celle la de locomotive, elle marche à l’ éolien ou à la vapeur , vraiment de quoi etre fier ...

    • 20 mars 2015 à 18:14 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Votre thèse confirme beaucoup des on dit que. Vous avez dévoilé une partie du puzzle. Mais je suis sûr d’une chose, vous êtes compétent pour le poste du PM. En effet à Mada, tout est basé sur les familles, que ce soit sur les Hautes Terres ou sur les Côtes. Une fois j’ai pris l’avion de Tana à Morondava, un twin otter. Les autres passagers étaient constitués des familles Kolo, Resampa, de Naika Eliane sénatrice de Ravalo et cousine des Kolo, Istasse. Ils sont au pouvoir et dans l’opposition et j’ai bien retenu les dires de Naika Eliane : le pouvoir serait toujours dans nos familles. Bien sûr je ne faisais qu’écouter.

    • 20 mars 2015 à 18:26 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si vous vouliez me convaincre, ne le feriez pas avec la belle locution ou mouvement d’un ressort,...mais plutôt avec des actions,...

      Je suis désolé,... jusqu’à ce jour, je ne trouve pas pourquoi je devrais soutenir Hery...J’ai horreur de l’ingratitude,...déteste le non respect des lois,...etc, ce qu’il est en train de faire,...il n’a pris aucune mesure pour atténuer les souffrance du peuple, ni entreprise pour nous permettre d’espérer,...Il est dans l’immobilisme et inertie total, qui croit que le problème se résout tout seul,...« Rafotsibe very laona ka miandry izay higadonany,... »

    • 20 mars 2015 à 18:29 | RAMBO (#7290) répond à ATAVISME PREMIUM

      Vous êtes à côté de la plaque AT..PR..

      .Vous êtes convaincus que le Gouvernement Malgache demande des financement sans contre partie ?

      Seul Dieu qui donne sans garantie et même...Cela s’appelle agape...

      Mais la France s’accroche comme un morpion empêche les autres d’aider mais à cause de son « fameux lien historique qui lie Madagascar et la France »...

      Franchement AT/PR est-ce que vous confirmez que la France de maintenant peut financer : la Guerre au Mali, la Côte d’Ivoire , la Libye, la Tunisie, la guerre en Syrie, l’Ukraine...sans espérer des contre partie ???

      La logique des pays riches qui aident c’est ou stratégique pour préserver sa position géo politique ou d’espérer être un « partenaire commercial privilégié » pour les exploitation des richesses naturelles du pays.

      Celui qui donne a plus à gagner que celui qui reçoit dans le long terme... sI les Maigaches sont des faux mendiants, comme vous l’affirmez alors en réalité le pays est riche et c’est cela qui attire les pays riches.

    • 20 mars 2015 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Mais ou est la situation financière d »Isandra ?"

      L’ouverture des affaires économiques accaparées par Groupe Tiko a permis aux PME Gasy de se développer intérieurement et internationalement, dont les nôtres font partie,...

    • 20 mars 2015 à 18:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Io voalazanao io indrindra no maha isandra anareo !

    • 20 mars 2015 à 18:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Si la seule exagération que tu as pu relever c’est « 1 semaine pour aller à Tuléar » t’as du souci à te faire vu que tout le reste est strictement vrai !

      Pour ce qui est de mon « net worth » ... t’es inspecteur du fisc ?

    • 20 mars 2015 à 19:01 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Amin’ireny fandehanana fiara-manidina mampitohy faritra ireny dia andrenesana resaka ahafahana manatsaoka hevitra mety ahasoa.

      Izahay manokana dia efa hatrin’ny ela no resy lahatra fa ny fitsinjaràna fahefana isam-paritra no lalana mety ahavonjy an’ity nosy ity sy ny mponina ao aminy.

      Izahay manokana, ohatra, dia resy lahatra sady matoky marimarina tokoa fa ny faritaninay dia afaka hivoatra sy handroso haingana dia haingana mihitsy raha toa ka izahay samy mponina ao aminy irery ihany no manana ny fahefana rehetra (fahefana rehetra, fa tsy ilaina fitsabahan’ny fahefana foibe !!!) hapandrosoana an’io faritaninay lovanay tamin’ny razanay io.

      Isak’izay miteny an’io anefa izahay dia opa sy ozona no asetrin’ny akamaroan’ireo avara-pi anay.
      Ny avara-pi avy any ivelan’ny faritaninay no tena miseho ho masiaka dia masiaka rehefa mamaly io hevitray io.
      Kanefa koa misy avara-pi avy eto amin’ny faritaninay no tsy matoky loatra an’io hevitray io.
      Fa ny toetra iraisan’ireo olona rehetra manohitra an’io hevitray io dia ny tahotry ry zareo.
      Asa angaha ! inona loatra no hatahoran-dry zareo an’io hevitray io ?

    • 20 mars 2015 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à takaka

      C ’est bien cela qu’ il est impératif d’ éradiquer, pour que Madagascar sorte enfin la tête de l’ eau, car tant qu’ ils resteront au pouvoir , ce sera la famine pour les autres .

    • 20 mars 2015 à 20:10 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Pour votre gouverne Jupe on ne colonise pas son propre pays...

      Vous êtes tellement dans cet univers de « colonisation » que vous accusez tout le monde de colonisateur...Sauf peut-être vous considérez les Merina sur les côtes comme des « colons » ??!...Madagascar est un pays indivisible et tous Malgaches de toute ethnie sont libres de circuler dans leur propre pays...

      La locomotive est tirée par des boeufs si cela vous ferrez plaisir mais cela ne fait rien... Le meilleur est à venir tôt ou tard.

    • 20 mars 2015 à 20:38 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tant mieux pour vous Isandra, c’est l’objet de notre lutte contre le mégalo...

      Mais soyez patient... ce Président nous laisse vraiment le libre entreprise et ce n’est pas son genre de saborder les entreprises Gasy...

      Mais je réitère encore ce n’est pas l’initiative qui manque à Hery mais c’est plutôt le finance...

      Ils ont vraiment torts les investisseurs qui doutent sur la politique de Hery...Mais je pense que ce n’est pas la gouvernance de Hery qui les bloque mais c"est la morosité de l’économie mondial...sans parler de la peur d’un brusque coup d’Etat que vous prédisait à la longueur de vos posts avec votre marque de fabrique .TIC TAC TIC TAC Boom.

      Il faut des années pour rebâtir une ruine.

    • 20 mars 2015 à 20:54 | prjit (#2362) répond à RAMBO

      Il manque dans ce puzzle, les agissements des bekintana pour maintenir au pouvoir coûte que coûte son poulain. Mais finalement, les be-étoiles se résignaient et s’alignaient avec RenyCHere.
      Je dis toujours, que les soulèvements politiques comme on fait croire sont toujours une facette utilisée pour ne pas taxer une grande puissance de ses manigances. Et je parie que les be-étoiles avaient dépensé plus que le montant mentionné pour les RenyChère.

    • 20 mars 2015 à 22:56 | RAMBO (#7290) répond à prjit

      Franchement prjit, je veux être honnête ...je ne sais pas non plus....

      Tout ce que je peux vous dire c’est que depuis un siècle, le Monde est partagé en Zones d’influence entre l’Angleterre,la France , les USA et l’Espagne.... les anciens esclavagistes et colonisateurs quoi...Il y a un code tacite de respect de chaque zone sinon cela pourrait provoquer la 3 ème GM...A la limite il y aura toujours une compensation d’intérêt financier si l’une ou l’autre piétine la zone d’autrui.

    • 21 mars 2015 à 02:58 | caro (#7940) répond à RAMBO

      Bonjour RAMBO,

      J’ai longuement hésité avant de me mettre à vous écrire ce qui va suivre.

      Nous n’avons pas eu beaucoup d’échanges sur ce forum, je lis vos posts, et je pense avoir une petite idée de ce que vous penserez de mes messages. J’ai hésité d’écrire car au-delà de la première impression qui ne fait, en fait, que confirmer tout ce qui se dit sur les « richards » du haut-plateau, votre post m’a fait prendre dans tous les sens du terme « une douche, pas seulement froide mais carrément gelée ».

      Je vous demande d’aller jusqu’au bout de mon message et libre a vous d’y apporter une réponse ou non. Je tiens à signaler d’emblée que ma démarche reste empreinte de sincérité même si vous trouverez qu’elle ne manquera pas de piques. Je souligne que malgré les remarques qu’on pourrait vous adresser, vous avez le mérite d’avoir assumé et de dire les choses telles qu’elles ont été en disant à 16:39 « Je sais que mon post dérange beaucoup mais soit ...La vérité souvent fait mal »

      Il ressort donc de votre message qu’ à cause des pertes subies par votre famille, en plus de tous les autres rancoeurs de ceux qui avaient des dents contre Ravalomanana, la solution trouvée était unique, que vous même l’aviez précisée, celle de l’éviction du President élu. Et dans votre message de 17:51 , vous dites « ... Rajoelina qui n’avait rien à cirer aussi du pays au départ...C’était de sauver ses affaires qui l’a poussé à rentrer dans la politique... » :

      permettez-moi de constater qu’au final, vous aviez le même motif de préserver vos affaires privées pour vous conduire à adopter la même résolution, celle de renverser le régime en place.

      Chronologiquement, vous avez répété à plusieurs reprises ces motivations, ce qui confirme l’importance de la question :
      -  à 12:32 « ... faire chuter Ravalo qui a commis une grave erreur de toucher aux intérêts des « grandes familles » ;
      -  à 16:39 « le but c’était juste d’évincer Ravalo ... » ;
      -  à 17:18 « Izy nikitikitika vody tsoavaly » no nahazony daka .

      J’ai déjà eu a maintes reprises l’occasion de le dire sur cette plate-forme que je ne suis ni pour, ni contre, untel ou untel, je ne regarde que le pays, ses intérêts et son peuple. Les intérêts privés ont donc primé au détriment de toutes autres considérations, et il fallait coute que coute retrouver tous moyens, sans exception, pour rattraper les pertes.

      En vous positionnant à l’époque, vous semble-t-il adéquat d’avoir choisi cette voie de renversement à la place d’un autre moyen quelconque, étant donné que ces Ngetroka en étant riches disposent d’infinies possibilités pour arriver à leurs fins ? Ce n’est certainement pas à vous que j’expliquerais ce que pèse et vaut l’argent.

      Je peux très bien comprendre ce que c’est que de subir des pertes, surtout quand elles se montent à des millions. Mais en ayant adopté la solution que vous avez décidée, n’auriez-vous pas songé à ce que cela aurait donné comme suite, car malgré les frustrations et les énervements nés des perturbations par les autorites, il en resulterait inévitablement quand c’est l’Etat qui est en déroute, des conséquences néfastes et surtout lourdes pour les affaires ? La preuve est sous nos yeux.

      Vous pourriez me dire que c’est facile de faire un constat après coup. Mais ne penseriez-vous pas honnêtement que vos vues étaient un peu courtes pour vous aventurer à renverser un régime pour des motifs privés ? Sachant que lorsqu’on parle d’Etat, hormis les intérêts privés, il y a tout un tas d’autres choses, entre autres, les humains qui peuplent le pays qui ont l’air d’être mis totalement à l’écart. Je ne pense pas que vous êtes actuellement en mesure de dire qu’avec la pauvreté qui frappe actuellement tout le monde, les riches font meilleures affaires qu’avant la Transition.

      Nous sommes sur un forum public accessible à tout le monde, on ne se connaît pas. Je ne vous connais pas, exception faite des éléments que vous nous apportez aujourd’hui. Je ne connais pas non plus un autre intervenant ici, au pseudo de Tsimahafotsy, mais j’ai de l’admiration pour lui car, d’après ses dires, il est le vilain petit canard pour avoir osé sortir du chemin battu, contrairement aux restes de sa famille, en pensant davantage aux autres moins chanceux, que de s’accrocher à des « privilèges » ou des « notions de caste » ou de « grandes familles ». Vous n’avez aucune obligation d’avoir le même point de vue, mais je dirais que si une autre option avait été choisie au moment où vous avez subi les pertes, notre pays aurait connu meilleures choses, et vous même avec, que ce que nous vivons ensemble aujourd’hui.

      Cordialement

    • 21 mars 2015 à 07:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Combien d’exagérations ou de demi-vérités faut-il au minimum pour qu’un article puisse être qualifier de manquer de crédibilité ? Plus de un apparemment pour ce qui te concerne. Pour moi, s’il manquait 1 Euro sur une somme qui devait totaliser 1 million, cette somme ne représente pas 1 million, un point c’est tout.

      Je ne suis pas inspecteur du fisc mais il faudrait prouver qu’on est mieux loti que les autres pour pouvoir les regarder de haut. Être vazaha ne suffit pas. Mais pas du tout.

    • 21 mars 2015 à 21:06 | RAMBO (#7290) répond à caro

      Caro
      Merci beaucoup pour votre intervention...elle me touche et je sens que vous êtes une femme éclairée ... seulement c’est vrai que à part Rajoelina qui avait une embrouille personnelle avec celui qui a failli être son futur beau père (j’espère que vous êtes au courant de cette histoire entre la fille Ravalo et Andry Rajoelina)... les autres avaient réagi pour des motifs pécunniers...affaire de gros sous...

      Si vous aviez été parmi nous à cette époque et si vous aviez vu combien de fois nous avons essayé de discuter avec lui mais niet...c’est à l« epoque où il était au sommet de sa gloire et où il a sorti le fameux »Tsapao aloha ny herinao vao mi défie ahy"...On a conclu que c’est à cause de sa puissance financière qu’il ait pu accéder au pouvoir et il avait une peur bleue qu’un malgache plus riche que lui suivrait son exemple...

      La décision prise est une question de vie ou de mort pour nous...Où nous le laissions tranquille et nous nous exilions où il fallait réagir..Nous avons pris la 2ème solution parce que nous aimons avant tout notre pays...

      Même à l’époque de la 2ème République Ratsiraka a eu l’intelligence de laisser entreprendre les riches a condition qu’ils ne font pas de la politique...Il a vécu 27 ans au pouvoir.

      Il était trop sûr de sa puissance financière qu’ il ne pouvait plus imaginer que l’argent ne peut tout faire...

      Personne ne peut prévoir l’avenir dans cette situation...Quand on se met en action le but c’est d’espérer le meilleur..mais nous avons vu le résultat.
      Mandroso izahay maty Reny Be ,mihemotra maty Ray be ..Le choix était cornelien.

      Merci encore Caro.

    • 22 mars 2015 à 00:36 | caro (#7940) répond à RAMBO

      Rambo,

      Je vous remercie d’avoir pris la peine de donner suite a mon message.
      Votre réponse me semble témoigner d’une certaine honnêteté intellectuelle sans tenter de trouver une échappatoire ou une formulation embelissante de votre point de vue.

      J’en prends acte, je reste néanmoins dans l’affliction et l’amertume pour l’oubli ou la négligence des autres composants de la société malgache, j’entends le petit peuple. Je ne conteste pas que lorsque les intérêts, de quelque nature que ce soit, sont touchés, les griffes sortent. C’est valable, non seulement à titre privé, mais aussi à des étendues plus élargies.

      Toutefois, même si chacun doit défendre son bout de gras, l’action de chaque citoyen doit être encadrée. Et c’est le rôle de l’Etat avec toutes les institutions de la République, mais les pressions subies par ces instances, ainsi que leur déliquescence étaient telles à l’époque – et c’est encore le cas à ce jour -, qu’elles n’ont pu réussir à maintenir les fonctions dont elles sont assignées. Probablement il y a une grande nécessité de développer le dialogue de part et d’autre .

      Je voudrais terminer par une question que je me pose : si Ravalomanana était l’obstacle à l’époque pour la marche des affaires des riches, ces derniers vont-ils déterrer les armes pour l’empêcher de refaire de la politique, ou l’épisode n’aura plus de suite ?

      Merci

  • 20 mars 2015 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Alain RAMAROSON ==prévoit==de convoquer ==la POPULATION==d’Antananarivo pour une descente dans la rue,
    - ce week-end (- ???-).
    Il entend déposer une demande d’autorisation à la Préfectures de Police,ce vendredi 20 Mars 2015

    TOUT DE SUITE,je vais lui donner une réponse.
    - « Il n’aura pas cette autorisation .Il faut voir ce qu’il demande à l’Etat Malagasy » !
    - « JE TROUVE SA DEMANDE ,UNE ABSURDITE TOTALE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 11:19 | jangobo (#8776) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au moins, ça fait rêver. C’est demander aux gendarmes une autorisation pour voler, en prenant l’opinion publique comme témoin.

    • 20 mars 2015 à 12:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qu’Alain Ramaroson voulait faire , ce n’est pas à votre portée . Avant hier le premier ministre l’avait invité à son bureau juste savoir pourquoi il voulait organiser cette manifestation , et sur les radio Antsiva et Free Fm ,et à la télévision VIVA ,il a fait un compte rendu concernant son entrevu avec le premier ministre . Alain Ramaroson lui disait , savez vous monsieur le premier ministre qu’aucun parti politique autre que les HVM n’ont pas le droit de s’exprimer ni sur TVM ni sur RNM , et parait que le premier ministre n’est pas du tout au courant , MDR

    • 20 mars 2015 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Demander : peut etre absurde, surtout quand l’ interlocuteur est un facho.
      Mais etre absurde sans demander, mérite 500 coups de fouets et autant de coups de lattes bien placés, à vous inviter à clavioter debout quelques semaines, voir 500 jours ...

    • 20 mars 2015 à 13:22 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce type ne vaut pas plus que ceux qui sont au pouvoir Fort en gueule rien de consistant Il s ecrase avant meme de commencer Il se cherche un auditoire Mais personne ne le prend au sérieux Excepte les stupides au pouvoir qui ont peur de leur ombre.Juste a faire BOUh et ils se sauvent les pattes aux fesses

    • 20 mars 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      j’ai sorti cette affaire d’Alain RAMAROSON dans ce forum le 19 mars 2015.
      Un seul forumiste s’est intéressé pour me dire :« HORS SUJET ».
      L’affaire est « ABSURDE » mais elle mérite d’être divulguée pour montrer certaine « STUPIDITE » de certains prétendus « RESPONSABLES MALGACHES ».Point barre !
      - « Ultimatum pour ==faire démissionner==quelques »PERSONNALITES" de l’entourage de :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République,
      Chef d’Etat de Magascar
      et « CHEF SUPRÊME DE L’EXECUTIF »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 14:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      juste par curiosité, c’est bien le même alain ramaroson chef de milice bien connu qui a donné l’ordre à ses sbires de détruire les magro et tiko de la capitale en 2009, incendies criminels dans lesquels des dizaines d’innocents on péri ? ...c’est bien ce qui me semblait...c’est cette même ordure !!

    • 20 mars 2015 à 15:22 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Où est-il le parti Masters d’ Alain Ramaroson actuellement ???? Combien de députés élus ? Combien d’adhérents ? Quelle ligne politique ???

      J’ai écrit une année que ce Monsieur FIS (Force d’intervention spéciale) de la Transition n’a ni le charisme ni l’intelligence de son frère aîné André RAMAROSON, PDG de la SAVONNERIE TROPICALE depuis sa création .
      Tout le monde se souvient de l’ affirmation gratuite d’Alain Ramaroson quand il a eu des Responsabilités durant la Transition, CST entre autres : « C’est moi qui suis capable de FAIRE et de DEFAIRE un Président ! » Quelle prétention !!!
      Nous verrons bien la suite des évènements .....!

    • 20 mars 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Je connais bien la « FAMILLE » RAMAROSON.
      Mike était mon « protégé »,à Madagascar comme en France.J’ai même un drôle de soupçon qu’on l’a assassiné !
      Alain RAMAROSON,je l’ai rencontré à l’Ambassade ,à Paris du Temps de « ZAFY »,avec :
      - un journaliste LATIMERS,
      - un investisseur français très connu à Madagascar==« BOL.. »
      J’ai interrompu ==toutes les discussions==parce que l’investisseur français était appelé au téléphone.
      Prétexte pour MOI :
      - « JOUR ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE »=« Jour d’amitié et de pardon ».
      Ce que demande Alain RAMAROSON ne dépasse et il se croit==VRAIMENT==où ??
      Il n’aura pas de l’autorisation pour « SA DESCENTE » dans larue.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais quel POURRI ne connaissez-vous pas ???

    • 20 mars 2015 à 19:49 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis conscient que la Famille Ramaroson était , est nationaliste de père en fils . La pharmacie du centre tenue par le père Ramaroson à Analakely était célèbre par sa générosité et sa sympathie envers les pauvres .
      Mike que je connais bien a été victime de son engagement plus ou moins politique.
      André Ramaroson PDG de la ST & Roland Ramaroson(mort subitement) sont des hommes remarquables en tant que Dirigeants d’entreprise .
      Par contre , Alain Ramaroson est entré dans la politique dès son départ de Toulouse, ville où il est connu et méconnu par certains compatriotes. Sa femme Olga a remplacé Nadine au Ministère de la Population de la Transition ! Qu’a-t-elle fait ????Quel est son bilan ???On dirait que ce ministère leur appartient ???!!
      Nous verrons demain la suite de ce mouvement de Mr FIS ....

    • 20 mars 2015 à 21:00 | prjit (#2362) répond à betoko

      il veut savoir de Al1 si il a été commandité par les mêmes qui lui avaient demandé la possibilité de faire revenir ra8 et de le caser qq part. En haute politique, tout est question d’épier et d’actes subversifs si les intérêts des grandes puissances sont mises en cause et non de transactions diplomatiques franches. De plus, notre exécutif avait fait beaucoup de faux pas pour que ces actes soient mis comme des bâtons et des carottes à la fois.

  • 20 mars 2015 à 12:13 | mpitily (#1212)

    Le HVM sentant qu’il lui sera impossible de frauder pour obtenir le poste de maire d’Antananarivo, espère par contre magouiller à fond pour faire élire le maximum de conseillers pro-HVM, ou à défaut, compte sur la cupidité des futurs conseillers élus (cf ce qu’il a fait à l’AN avec le PMP) pour les acheter pour faire élire des délégués d’arrondissement HVM.

    cqfd !

    C aussi simple que celà !

    • 20 mars 2015 à 13:03 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      Vous avez tout résumé , c ’est tout simplement honteux, la démission de dirigeants pareils devrait etre immédiate, sous peine d’ emprisonnement, pour atteinte et trahison à la sureté de la Nation .

  • 20 mars 2015 à 12:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le régime Mr R. Hery n’a jamais été en position de diriger et de gouverner Madagascar. La majorité des politiciens GASY semble l’ignorer, ne le sait toujours pas, pire, nie cette réalité. Et le cas des politiciens n’est pas unique. Une majorité non négligeable des Malgaches, me semble-t-il, nie aussi bien la réalité dans laquelle elle vit et doit vivre tout le jour depuis six ans.

    Tant que le pays est ingouvernable. Tant que les élus sont dans l’impossibilité de travailler dans la sérénité, c’est à dire que l’Assemblée n’a pas de majorité et que le président n’a pas un parti politique solide, Madagascar ne retrouvera pas une stabilité politique. C’est aussi simple que cela !

    Mr R. Hery ne pourra pas gouverner Madagascar s’il na pas d’élus qui veulent bien travailler avec lui. Ou alors il faut qu’il nous ponde d’autre système politique.

    Si le président continue comme il fait depuis un an, pour ne pas dire depuis six ans, à rien proposer au pays, les Malgaches connaîtront le même sort que les Indiens de l’Amérique du Nord. Parce que l’État Malgache va disparaître. Il sera remplacer par les étrangers....et ces étrangers sont déjà aux manettes à la tête de l’État.

    Nous apprenons souvent que les catastrophes frappent aussi les pays occidentaux, riches et démocratiquement fiables. Nous apprenons que les représentants de l’État arrivent dans les heures qui viennent sur place et met en place des moyens pour aider la population, les villes. Vous remarquerez que l’État met en place des moyens colossaux. Il le peut parce que l’État est riche, a les reins solides :

    - avez-vous entendu des représentants des étrangers ou des compagnies étrangers ou les communautés étrangers présents ou encore des ONG dans ces pays viennent en aides à la ou les régions, villes victimes des catastrophes ?

    Chez nous, vous entendez telle communauté vient en aide de la ville d’Antananarivo, une autre fait le don des génératrices, une autre envoie des sacs des riz dans le Sud pour le Kere. L’État est faible, absent, les caisses de l’État sont vides. Une aubaine pour jouer au mère Teresa pour les étrangers.

    Il faut que le pays soit gouvernable. Il faut que les représentants de l’État soient en état, en bonne position de gouverner notre pays. Bref, il nous faut une stabilité politique pour que nous pourrions nous approprier notre pays, nos richesses, nos terres.

    Nous pouvons nous disputer, ne pas avoir les mêmes idéales :

    - mais il faut que nous arrivions à nous mettre d’accord sur l’importance et le caractère vital de nous approprier nos terres, NOTRE LOVA et maintenant, aujourd’hui. Si on ne le fait pas, nous deviendrons étrangers chez nous, dans les terres où nous avons enterrez nos ancêtres.

    • 20 mars 2015 à 15:39 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      Il n’y a pas que hery qui ne soit pas capable de diriger Mada.
      Aucun et je dis bien aucun de vos hommes politiques actuels n’en est capable !
      Seul l’élite de la diaspora , aidées de l’occident pour cassé le systéme mafieux en place ,peut le faire !
      Cela arrivera n’en doutez pas !

  • 20 mars 2015 à 12:55 | Mihaino (#1437)

    J’ai rigolé en lisant le titre « Marche arrière .... » car notre célèbre danse appelée SALEGY a des pas semblables ?! Je l’ai évoquée récemment dans cette colonne MT.com.
    Vu la méthode du forcing de nos responsables actuels , le statut de la Capitale va être adopté probablement !
    Vu la prolongation de cette session extraordinaire , notre AN reste très budgetivore !
    Vu le débat houleux et les polémiques stériles au sein de l’AN, ne serait-il pas préférable de s’occuper de nos compatriotes sinistrés ??!!
    Qui vivra verra .....

  • 20 mars 2015 à 12:57 | iarivo (#5822)

    Les iles de Nosy Be et de Sainte Marie ont été, à leur demande, en toute souveraineté et de leur plein gré, des « protectorats » français (comme le Maroc et la Tunisie) bien avant la colonisation de Madagascar.

    Lorsque cette dernière accéda à l’indépendance, ces deux îles furent intégré à la République malagasy en respect au principe de l’intangibilité des frontières issus de la colonisation.

    Vu l’histoire particulière qu’avaient connu les îles Nosy Be et Sainte Marie (en plus de celui d’avoir voté majoritairement contre l’indépendance), ces deux dernières ont bénéficié d’un statut particulier, condition nécessaire pour permettre leur intégration dans l’ensemble malagasy.

    Mais voilà que le régime au pouvoir actuellement remet en question ce statut spécifique, et cela sans aucune consultation, concertation ou négociation avec les populations de ces deux îles ou de leurs représentants politiques ou de la société civile !!!

    Un DIKTAT imposé de force par le pouvoir central, digne d’un régime dictatorial, en tout cas non conforme aux principes républicains et démocratiques de tout Etat de droit !!!

    Il appartient aux seuls habitants de Nosy Be et de Sainte Marie de choisir le statut dans lequel ils veulent évoluer, et s’ils veulent une modification c’est à eux, et à eux seulement, d’en faire la proposition et d’entrer en négociation avec les responsables de la République.

    Ce changement de statut est donc ILLEGAL, ILLEGITIME et contraire à l’esprit de la Constitution !!!

    Nous devons donc le considérer comme nul et non avenu, n’ayant aucune valeur juridique et constitutionnelle, le statut d’origine devra être rétabli aussitôt que possible, dès que l’Etat de Droit sera respecté à Madagascar !

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 20 mars 2015 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      J’ai bien connu les « habitants » de Nosy-Be et de Sainte-Marie.
      Ceux de « NOSY-BE » se croient toujours ==les vrais originaires de Nosy-Be==Malgaches .
      J’avais un « GRAND-FRERE » « JOSOA » ,toujours « MALGACHE ».A la sortie de MAHAMASINA,il a commencé à travailler dans ville « HELL-VILLE » jusqu’à sa retraite..
      Ceux de Sainte-Marie joue sur la « DOUBLE -NATIONALITE ».
      Iarivo,
      il n’y a pas de violation de quoi que ce soit,mais il y a une « DOMINATION ETRANGERE » dans ces deux îles et les Malgaches dans tout ça !

      IL FAUT TIRER LES CHOSES AU CLAIR...

    • 20 mars 2015 à 14:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Malgaches sont Heureux de ne pas etre sous la coupe d’ individus de votre pire espèce : des incapables qui se la pètent et prennent les insulaires pour des esclaves, seuls endroits qui ont encore le reflet de paradis, géré par une majorité d’ étrangers, pour votre plus grand plaisir et chose extravagante : contrairement au reste de la « grande terre » : ça MARCHE !!!
      ça vous en arrache encore une ...

    • 20 mars 2015 à 15:38 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtes de délirer sur tes fantasmes, tu racontes n’importe quoi sur des sujets que tu ne maîtrises pas, pour faire croire à je ne sais qui tes âneries quotidiennes.

      Déjà, tu ne sais même pas de quoi s’agit le Statut spécial de Nosy Be et de l’Ile Sainte Marie, et tu nous radotes tes reproductions de Bassesses à chaque jour qui se lève.

      Le Statut Spécial de Nosy-Be et de Sainte Marie, ne tient que qu’à la gestion du lieu, qui sur certains fonctionnements diffèrent de ceux de la Grande6Terre, en ayant les mêmes lois.

      Alors quand tu nous dis que les Saint-Marien (nes), jouent avec la DOUBLE NATIONNALITE, tu es entrain de te rouler dans la Mer..de, car ceci est Totalement Faux. On n’est plus en 1970 ou un Saint Marien débarquant en France ou à la Réunion pouvait prétendre à être reconnu Français au de 6 mois de séjour sans procédure de demande de naturalisation comme un étranger devrait le Faire. La conversion et cassis automatique. Et pour certains Saint-Mariens qui eux ont leur double Nationalité depuis l’indépendence, et qui ont fait bénéficier à leur Progénitures par Filiation, ceci est un droit et qui n’a aucun rapport avec le Statut Spécial que l’ile Bénéficie au même titre que Nosy Be.
      Puisque tu connais du monde et que tu connais bien l’ Ile Sainte Marie, donnes nous ne serait ce qu’un nom de Saint Marien (ne) qui depuis 1980 en étant de nationalité Malgache, et à qui on lui a octroyé la nationalité Française par conversion comme en 1970 jusqu’en 1974.

      Par ailleurs Ces deux iles après l’indépendance n’ont jamais eu un statut spécial. Ce soit disant Statut à été mis en place par les récents du Pouvoir et ceci je pense ne date pas de 20 ans, ceci a été fait surement par des intérêts quelconques que le Pouvoir visaient.

      Pour terminer, car perdre du temps avec vous et synonyme de Vouloir Pisser dans un violon, et j’en ai nullement le temps ni l’envie.

      Comme ils disent beaucoup ici sur le Forum vous n’êtes qu’un étron et votre place n’est nullement ici mais au CHIOTTE.

    • 20 mars 2015 à 16:09 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais faut tous les massacrer avec des pneus autour du ventre !
      T’est jaloux que les filles Malgaches partent avec des vazaha ?

    • 20 mars 2015 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      En effet c ’est son viagra, c ’est encore la seule chose qui le mette en érection, et plus elle est blanche plus son coït taquine l’ extase ...

    • 20 mars 2015 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Je vous ai déjà dit :
      - « Vous avez une mentalité de bâtard alors je ne perds pas mon temps avec »VOUS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « Je ne suis pas jaloux » mais malheureusement,== beaucoup== d’entre elles se trouvent dans des situations catastrophiques.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 18:46 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que je suis un Bâtard soit.
      Mais je t’ai posé une questions sur tes propos qui sont totalement faux.
      Donc ne soit pas faux Q.
      Et réponds à la question, car tu sais tout, jusqu’à faire avaler à d’autres toutes tes .C.on.neries.

      A moi on me le fait Pas.
      Il y a plus C. O. N que toi mais d’une autre façon. Tu ne va pas nous mener en Bateau à chaque levée du jour. Je t’ai promis de te rabaisser à chaque levant et je ne m’en priverais pas. Tu peux en être certains.
      On a marre de ton attitude de mange M..Er de et de faux Q.
      étron que tu es.

    • 20 mars 2015 à 19:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je connais bien la « FAMILLE » : mais quel POURRI ne connaissez-vous pas ???

    • 20 mars 2015 à 19:29 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou ! Tsy dia fantatro mazava ny momba mponina any Nosy-Be sy ny momba izay fomba fitantanana an’io nosy io.

      Tsy haiko koa izay fomba fitantanana ny nosy Sainte-Marie.
      Fa ny azoko antoka kosa fa tena marina dia ny fizakan’ireo olona avy ao Sainte-Marie ireo ny zo maha tera-gasy sy ny zo maha tera-tany frantsay koa.

      Satria hono taloha elabe tany dia nanambady izany Bety andriambavy tao amin’io nosy Sainte-Marie io hono izany kaporaly na serzà frantsay Labigorre izany.
      Dia toa hoe nomen’io andriambavy tao antoerana io ho an-dry Labigorre hono io nosy io.

      Dia izany no anton’ny nahazoan’ny ny mponina ao Sainte-Marie ny zo maha tera-tany frantsay.
      Ary toa mbola manan-kery hatramin’izao androntsika izao izany fahazoan-dry zareo ny zo maha tera-tany frantsay azy izany.

    • 20 mars 2015 à 19:36 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui là encore, tu mens comme tu respires.
      Dans les Années 70 les femmes Malgaches qui ont épousé un Vazaha qu’il soit Français ou autres on toutes réussies leur vie et avec Bonheur.

      Mais venait en suite cette pauvreté sans nom, et les filles malgaches y compris celles déjà mariées avec un Malgache et avec la complicité de leur Mari, fournisse des faux papiers, pour être célibataire et racole les Blancs pour pouvoir se marier et fuir la Misère...En réalité ce n’est pas un Mariage d’amour, mais Mariage de l’avantage ( L’ ARGENT ) je ne dirais pas ici le nom que porte ce système à Madagascar car tout le monde le sait. Je le dis quand même : Le fameux JOMBILA. Ca te dit quelque chose non ..C..O.NNARD ?????

      Mais ce que ces filles ne savent pas on ne couillonne pas quelqu’un éternellement et quand le poteau rose est découvert, tout part en éclat.
      c’est le cas de plus de 80% des Mariages de ces filles.

      Donc arrêtes encore une fois de plus de raconter n’importe quoi. Et d’ailleurs même l’Etat caution cette réalité avec les passes droits de la corruption.

      Si tu peux me prouver le contraire dis le HAUT et FORT que tous ici pourront le Lire.

    • 20 mars 2015 à 21:34 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu compatis aux désarrois de ses filles, car toi même, admets le fait de toujours couillonner les autres pour des profits malhonnêtes.
      C’est caractéristique d’un personnage de ton genre.

      Un personnage sans envergure, dépourvu de tous sens d’honnêteté, pire qu’un BOUFFON, qui lui encore est respectable dans la mesure qu’il est payé pour amuser le ROI et sa cours, ce qui n’est pas ton cas. Tu es là plus pour semer ta Mer..de à la désolation des tous.

      Tu n’est que bassesse, dans le sens le plus profond de ce mot.

      Je m’en excuse au prêts des autres Forumistes d’avoir ce langage sur ce forum...Mais ce personnage ne mérite aucun respect, et ceci n’engage que moi.

    • 20 mars 2015 à 22:03 | Jacques (#434) répond à iarivo

      « Il appartient aux seuls habitants de Nosy Be et de Sainte Marie de choisir le statut dans lequel ils veulent évoluer, et s’ils veulent une modification c’est à eux, et à eux seulement, d’en faire la proposition et d’entrer en négociation avec les responsables de la République. »

      Signé iarivo.

      Voilà un kem qu’il est z’intelligent ! Lui qui, je me rappelle bien, avait encensé le président par hasard Hery Rajaonarimampianina Rakotoarimanana Martial à son avènement mais qui semble maintenant abhorrer ses méthodes. Eh oui seuls les imbéciles ne changent pas d’idée.

      Pour une fois je partage votre avis, iarivo. Derrière toutes ces élucubrations des dirigeants incompétents du pays se dessinent -à n’en pas douter- d’obscures arrière-pensées, celles de pouvoir régenter ces agglomérations à partir de Tana. L’on sait bien, en effet, que Nosy-be et Sainte-Marie (et Fort-Dauphin dans une moindre mesure) ont toujours excité l’insatiabilité des politicards du pouvoir gasy dont les fréquentations avec les opérateurs étrangers ont toujours été des plus douteuses. Par ailleurs, comme ils n’ignorent pas (bien sûr) le caractère béni-oui-oui du petit peuple gasy il n’est ainsi d’aucune utilité à ce qu’il donne son avis quant au mode d’administration de sa ville. Faut-il rappeler au passage que ces 2 villes ont eu leurs époques de direction par des maires mais depuis que les politicards du bled ont senti l’odeur du flouze dans ces localités l’idée de ces PDS choisis et parachutés a donc éclos de leur cervelle de voleur.

  • 20 mars 2015 à 13:09 | betoko (#413)

    Rien à voir avec l’article . Selon les journaux La Gazette de la Grande Ile et le journal la Vérité et relayés par deux stations de radio à savoir la radio Antsiva et Free FM , le fils d’un dirigeant malgache arrêté à Bangkok , ou le fils d’institution arrêté en Thaïlande . Selon la police des frontière , un fils à papa a quitté Tana en direction de Bangkok et de Pékin lundi dernier sans passer par le circuit normal à savoir se faire contrôler son passe port par La PAF d’Ivato , mais du salon d’honneur il s’est embarqué tout de suite . Cet individu devrait d’abord descendre à Bangkok avant de continuer vers Pékin , mais dés qu’il a foulé le sol thaïlandais , la police de l’aéroport de Bangkok l’avait menotté avec 5 autres malgaches
    Une question se pose , qui est ce fils à papa , que les journalistes ne veulent pas divulguer son nom pour le moment , mais attendent la suite de l’événement . Je m’adresse à ceux qui habitent en Europe ou en Asie , merci de nous informer si vous avez des infos fiables , comme venant du journal Le Monde ou le Canard enchaîné

    • 20 mars 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Thaĩlande ne rigole pas avec les étrangers==surtout==sur la question de drogue.
      La peine de mort est applicable.
      Fils à PAPA ou autre,la Police de ce Pays ne rigole pas.

      ATTENDONS JUSTE LA SUITE même si vous voulez savoir le nom de ce « FILS » à Papa.
      Il aura le même sort que les autres..
      - "ON S’EN FOUT DE QUEL FILS A PAPA ,S’AGIT-IL ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 mars 2015 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mr betoukou .
      les salon VIP se trouvent après les douanes, on ne peut passer d’ un salon à la zone d’ embarquement directement , sauf peut etre à Ivato , une exclusivité vita gasy bien singulière .
      Et ce fils à papa ne sait pas que l’ on demande un Visa dans les autres pays que Madagascar, particulièrement en Chine ?
      Quelle éducation, quelle culture !

    • 20 mars 2015 à 15:55 | betoko (#413) répond à Jipo

      Il suffit qu’on descende l’escalier depuis la restaurant qui se trouve au premier étage et de se faire ouvrir la porte qui se trouve en bas de l’escalier . Deux billets de 10 000 Ar à donner à un flic ou à un agent de la sécurité suffit largement . A Madagascar tout se vend et tout s’achète

    • 20 mars 2015 à 15:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une bonne lecture pour ce sénile de Basile , A lire dans Moov.mg , le coup de gueule du Père Pédro , un personnage que Basile déteste

    • 20 mars 2015 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Si ce que vous dites est avéré, c ’est du grand n’ importe quoi !
      Condamnez la porte et plus de bakchichs , tout simplement, voir envoyer une mule, et le premier qui accepte un billet : viré sur le champs, croyez-moi, vous qui connaissez le tel arabe, ça marche mieux que la fibre optique pour ce genre de bruit, et sans besoin de la zirama .

    • 20 mars 2015 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      je n’ai pas trouvé l’article de fameux père pédro !

    • 20 mars 2015 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je n’ai pas trouvé l’article..

    • 20 mars 2015 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas grave il ne fait pas partie des racailles que vous connaissez : bien ...

    • 20 mars 2015 à 20:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      Ne vous faites pas intoxiquer !!!

      Bon week end

  • 20 mars 2015 à 16:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le HVM doit faire passer le statut de TANA, de Nosy-Be et Sainte-Marie par la voie la plus simple de la légitimité populaire :
    - faites-en votre thème de propagande dans ces 3 localités lors des élections du mois de juillet.
    Une fois que vous gagnerez haut les mains les élections dans ces localités, personne ne fera plus de l’ombre à vos projets.
    En dehors de cet approche, il n’y aura point de salut.

  • 20 mars 2015 à 20:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    " Il n’y a pas que hery qui ne soit pas capable de diriger Mada.
    Aucun et je dis bien aucun de vos hommes politiques actuels n’en est capable !
    Seul l’élite de la diaspora , aidées de l’occident pour cassé le systéme mafieux en place ,peut le faire !
    Cela arrivera n’en doutez pas ! "

    Je ne suis pas de cet avis.

    Il faut faire la démonstration de c’est que les élites de la diaspora feraient de si différents à la place des gouvernants en place en ce moment. Dans un pays qui n’est plus gouvernable. Et dans lequel, c’est l’intelligence collectif et l’incapacité collectif de se réunir qui ferait défaut, qui poserait problèmes, bien plus que l’absence des lois.

    Si un système dit mafieux pouvait voir le jour à Madagascar, c’est que l’État, les partis politiques, la classe politique, les élites et les institutions du pays seraient bien affaiblis ou complètement corrompus. Autrement dit, le pays n’est plus gouverné, devenu ingouvernable. Dans les deux cas, les résultats sont les mêmes :

    - politiquement c’est l’anarchie ;

    - économiquement, le pays s’appauvrisse jour en jour.

    Oubliez la diaspora. Mettons les élites et politiciens expérimentés des pays riches et puissants à la tête de Madagascar. Vous devineriez bien les trois 1er choses qu’ils vont mettre en place, bien avant toutes autres choses. Ils vont prendre les problèmes à leurs manières, à l’endroit donc, autrement dit, rendre le pays gouvernable le plus vite possible. Et cela commencer forcement par :

    - un, pacifier le paysage politique et la classe politique du pays ;

    - deux, mettre les partis politiques, les élus et l’État au centre de la vie politique et économique du pays ;

    - et trois, revigorer, renforcer, solidifier les institutions du pays.

    Alors les élites issues de la diaspora ? Je me demanderais bien de ce qu’ils vont faire de mieux que les élites des pays dans lesquels ils ont été formé et ont évolué depuis des années.

    Sans oublier que l’approche économique locale diffère sensiblement d’un pays à l’autre. Madagascar a beaucoup des terres cultivables, ce n’est pas le cas de la Bolivie ou de l’Egypte ou encore de la Tunisie.

    Madagascar est l’un des rares pays, comme le Sri Lanka à avoir une nature si riche, si diversifiée....terres riches favorisant l’agriculture et l’élevage, mais aussi un pays si intéressant pour le tourisme :

    - cela veut dire nous ne devons pas connaitre la famine, en tout cas manger à notre faim, et nous devons faire des efforts pour moderniser et enrichir nos infrastructures et les hôtelleries.

    C’est faisable et cela ne demanderait pas des efforts colossaux, mais une intelligence politique serait amplement suffisante. Tout le monde peut voir, même les idiots, qu’il aurait création des milliers d’emplois dans ces deux domaines seulement.

    Qu’est-ce qu’il nous faut pour y arriver ? On a tous les ingrédients pour l’accomplir :

    - des élus qui gouvernent le pays ;

    - des institutions, régaliennes, fiables et solides qui parraineraient le développement et la lutte contre la pauvreté DRADRADRAIN SANANDRO ITY.

    On m’a toujours appris, quand on n’est pas fort, il faut être intelligent. Quand on est intelligent, il y aurait des solutions à tous :

    - le pouvoir actuel est débordé, semble perdu, c’est qu’il n’est pas intelligent....et ses alliés, ses partisans lui ressemblent, point !

    • 20 mars 2015 à 21:43 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      va dormir ,tu nous énerves !!

    • 21 mars 2015 à 02:59 | diego (#531) répond à ATAVISME PREMIUM

      ATAVISME PREMIUM,

      Il aurait fallu que vous appreniez à vous la fermer !

      Et c’est quoi « NOUS », vous êtes nombreux ?

      Les idées n’énervent que ceux qui en ont le moins.

      A la prochaine fois, ayez l’élégance de ne pas vous adressez à moi, la G. enfarinée et le tour est joué, point !

  • 21 mars 2015 à 03:03 | diego (#531)

    " Il n’y a pas que hery qui ne soit pas capable de diriger Mada.
    Aucun et je dis bien aucun de vos hommes politiques actuels n’en est capable !
    Seul l’élite de la diaspora , aidées de l’occident pour cassé le systéme mafieux en place ,peut le faire !
    Cela arrivera n’en doutez pas ! "

    Affirmation VIDE DE SENS et cela ne repose sûr aucune idée.

    • 21 mars 2015 à 07:52 | rayyol (#110) répond à diego

      Au royaume des bandits voleurs de toutes especes les bandits sont roi .Personne ne pourra effacer la corruption car ils sont tous corrompus d A jusqu a Z Qui va se couper la main le premier car il est sur de se faire couper la tete ensuite .Commissions sur commissions déclarations sur déclarations coup de poing sur la table tout n est que frime Car personne n arretera jamais personne car tous impliquer .Avez vous demander a une assemblee de voleur qui va denoncer le 1er a un autre chef des voleurs

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 273