Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 22h00
 

Socio-politique

Commémoration du 7 février 2009

Marc Ravalomanana fait encore des « victimes »

mercredi 4 février 2015 | Léa Ratsiazo

Même en restant chez lui en résidence surveillée, Marc Ravalomanana fait encore des victimes. L’association des victimes du 07 février 2009 (AV7) est au bord de l’implosion en raison de l’organisation de la commémoration de la tuerie du 07 février 2009. Bona Razafimandimby, président de l’AV7 et ses partisans ont choisi de pardonner à Marc Ravalomanana au nom de la réconciliation nationale et ont décidé de l’inviter à la commémoration de la journée de 07 février avec les 4 autres chefs d’État. Pour calmer les esprits, ils précisent que cela n’efface en rien le côté judiciaire de l’affaire et que la décision de la justice doit être exécutée.

Ralalanirina Eleonore, secrétaire générale de la même association AV7, et ses partisans ne l’entendent pas de cette oreille. Ils accusent le président de l’association et ses partisans d’être « vendus » et d’avoir trahi la cause. « Marc Ravalomanana n’a jamais demandé pardon à qui que ce soit, s’emporte-t-elle et pourquoi nous devons nous mettre à genoux devant lui. Ce sont des vendus et nous n’allons pas assister au culte avec eux ». Aussi une partie de l’AV7 décide-t-elle de ne pas assister au culte œcuménique prévu à cette occasion mais ira tout simplement déposer des gerbes devant la stèle d’Antaninarenina.

Certains membres de l’AV7 avancent que Ravalomanana va honorer l’invitation et assister à la commémoration, d’autres pensent que ce serait indécent de sa part.

168 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février 2015 à 09:39 | claude (#3141)

    « Marc Ravalomanana n’a jamais demandé pardon à qui que ce soit, s’emporte-t-elle et pourquoi nous devons nous mettre à genoux devant lui. Ce sont des vendus et nous n’allons pas assister au culte avec eux ».

    Si ! je me souviens bien qu’il a deja demande pardon.
    On ne leur demande pas de vous mettre a genoux : On leur demande de faire passer la nation avant le rancoeur et d’inculquer l’amour de la partie a leurs enfants.

    • 4 février 2015 à 10:20 | Bena (#2721) répond à claude

      pourquoi doit-il demander pardon pour un procès politique ? si qq’un doit demander pardon, c’est bien celui qui a envoyé ses partisans à l’abattoir.

      mais comme c’est le moment de la réconciliation, il faut passer à autre chose. voyez ce qui s’est passé en afrique du sud avant hier, avec la libération d’un blanc qui, lui, a vraiment fait des massacres.

    • 4 février 2015 à 11:17 | Lekivy (#1953) répond à Bena

      La modération adoptée par une partie des membres de l’association AV7 est l’attitude la plus indiquée dans le contexte actuel.
      Je ne vais pas acculer les gens venus à Ambohitsorohitra car ils croyaient à la cause défendue par les leaders du 13 mai. Il est impensable de croire que tous ces gens savaient à l’avance qu’il allait y avoir une tuerie. Seuls les instigateurs de ce mouvement savaient à l’avance, et même voulaient sûrement qu’il en fût ainsi pour faire des martyrs qui serviraient la cause.
      S’acharner sur Ravalomanana sur la base d’un procès controversé n’est qu’une hérésie.
      A plus forte raison, les volte-face et revirements en tous genres auxquels les leaders politiques nous habituent maintenant risque de discréditer les caciques de l’AV7. Imaginez par exemple que Ravalo et Andry finissent par s’allier pour une raison quelconque, les partisans de l’ancien Président de la transition vont sûrement crier au scandale mais ils finiront par se calmer avec le temps.

      Moralité, l’AV7 devrait s’appliquer davantage à réclamer des dédommagements plus juste par rapport aux préjudices subis et laisser faire les politiques et la justice.

    • 4 février 2015 à 11:30 | Midabetsy (#8062) répond à Bena

      Ratsy be ilay tena vahiny hoe : « abattoir » Ramose ka mba lanjao tsara, na dia fantatray aza fa ianareo no tena zan-bazaha OK !

    • 4 février 2015 à 11:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à claude

      D’ailleurs rien ne prouve que M Ravalomanana est coupable de quoi que ce soit ou même complice dans la tuerie du 7 février !
      Par contre c’est un secret de polichinelle que ANR alias « le rat d’égoûts » a fomenté et orchestré la tuerie avec ses potes de la future hat.
      On sait bien que cette or.du.re de dj ne demandera jamais pardon à qui que ce soit.. il est bien trop q.on !
      Au demeurant, si je ne m’abuse, MR a demandé pardon à la nation pour d’autres faits, en particulier son autoritarisme excessif et sa cupidité, et c’était bien la première fois de ma longue existence que j’ai pu entendre et voir un chef d’état s’humilier de la sorte devant son peuple, et pour cela je lui tire mon chapeau.
      Ceux qui commencent à entendre raison parmi les membres de l’AV7 sont sur la bonne voie ! Les autres se trompent de cible et ne récolteront que des larmes amères !

    • 4 février 2015 à 12:23 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Marc Ravalomanann est ou était le commanditaire de la tuerie du 7 février 2009 . Lors du procès de la garde présidentielle , un des « assassins » disait qu’il lui est impossible de discuter les ordres venant de Marc Ravalomanan
      D’après certains qui s’expriment ici , parait le colonel Charles qui était commandant à l’époque disait que lors de leur réunion chez Andry Rajaolina il a été décidé que Andry Rajoelina voulait qu’il faudrait que du sang soit versé pour avoir le pouvoir . Hier Lalatiana Rakotondrazafy disait , j’invite que le colonel Charles vienne s’expliquer à notre antenne et qu’il affirme devant la nation qu’il confirme sa déclaration . Jusqu’ à maintenant pas de réponse du colonel Charles . Et Lalatiana d’ajouter qu’avant les 7 février le colonel Charles n’était pas présent à Tananarive car il était très occupé pour l’enterrement de son épouse dans le sud est de Madagascar .
      Si vous trouvez qu’ANdry Rajoelina est une ordure , je vous invite à lui dire en face si vous êtes un homme ou plutôt avoir une discussion avec lui à dans une station d’audio visuel

    • 4 février 2015 à 13:04 | manafo-gasy (#7086) répond à claude

      Si, on veut avancer, il faut pardonner. Et pour pardonner, on ne dois pas attendre des excuses. il faut aussi laisser la justice prendre la décision pour le cas de Mr le Président Marc Ravalomanana.
      Regarder de loin, et prendre des leçons du passé, c’est ce que le peuple malgache dois faire.

    • 4 février 2015 à 13:27 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à Lekivy

      bien vu. logique et pertinent.

    • 4 février 2015 à 14:16 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Vous êtes parmi les nuls qui continuent à duper le peuple et détourner la vérité. S’il y a eu cette affaire de 7 février 2009, c’était grâce à la bénédiction de Zandry Kely. Les « suiveurs » de cet ordre béni étaient des innocents naïfs qui ne voyaient que le bout de leur nez. Quelle connaissance avez - vous Ra-Kotobe sur ce qu’on appelle « point sensible » ? Je sais que vous êtes un « déserteur » qui n’a pas été appelé sous le drapeau et vous osez vous baratinez comme défendeur de la bonne cause ?
      Ra-Kotobe, n’importe-où dans le monde, un palais d’Etat est « un point sensible » d’office donc plus qu’une simple zone rouge. Est-ce que vous vous souvenez les « mots » adressés aux manifestants par le Gal Dolin après avoir discuté avec les gradés de la GP ce temps là ? (Miala teo ianareo fa tsy maintsy hitifitra izy ireo !) C’était leur droit le plus absolu et qui ne demande aucun ordre venant de qui que ce soit même le Président de l’époque dont vous haïssez jusqu’au fin fond de votre intestin. Mais un certain Député de l’époque qui a contredit ce que le Général a dit et voila le résultat.
      Ra-Kotobe a, vous défendez bien l’indéfendable et quelque fois même vous ne faites que baratiner sur des illusions et des rumeurs mal fondées. A votre âge, je préfère que vous devrez bien approfondir votre analyse plutôt que d’émettre des « choses » superficielles et superflues.

    • 4 février 2015 à 16:10 | balinirina (#8707) répond à betoko

      O Ramalagasy o, mitsentsina inona ny atidohanareo no tsy afaka misaina ? Iza no nanosika anreo mianakavy hi-dépasser ny ligne rouge ? misy lalàna ihany ty tany ty. Mandehana ataovy an’zany ao Russie , na usa na corée mandehana dia ho hitanareo fa ao anatin’ny iray segondra dia vita nareo mianakavy. Tsisy irarahiko an-dra8 fa raha misy tokony angataka PARDON dia lay tsy valahara Rajoelina, iny no namotika anreo fa tsy ra8. Aza dondrona loatra ry gasy fa efa ihomehezan’ny olona. Sa i DJ ndray no manosika anareo ?

    • 4 février 2015 à 18:03 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Je ne suis pas du tout un déserteur comme vous dites . et j’ai rien à foutre de vos conseils , partout dans le monde libre on manifeste et jamais on tire sur des manifestants sans arme , et c’est dans des pays totalitaire qu’on tue des manifestants . Le printemps de Prague , La place Ten An men ,, mai 1972 à ANtananarivo sous Philibert Tsiranana , aout 1991 sous Didier Ratsiraka Au mois d’avril 2002 , une foule immense était venue à Mahazoarivo pour installer Jeaques Sylla ,il y avait juste un gendarme qui a trouvé la mort par accident . Pourquoi il n’y avait pas eu une sommation ou au moins envoyé des grenades lacrymogène ou des jets d’eau des pompiers pour disperser la foule ? De quel droit un tue des innocents sans arme . Pratiquement tous les jours devant la maison blanche depuis des années , il y a des gens qui manifeste et jamais la garde nationale n’a tiré sur le foule , Les plus célèbres manifestation du pasteur Luter King et surtout contre la guerre du Viet Nam sous l’administration NIXON

    • 4 février 2015 à 20:07 | takaka (#8449) répond à Midabetsy

      Le mot abattoir est un lieu mythique pour offenser les Dieux en tuant délibérément des être vivants inoffensifs ou pas, comme les zébus, les cochons, etc, les FOZA, etc.
      La traduction vernaculaire gasy est Andabatoara.
      Donc disons que ça va !
      Veloma.

  • 4 février 2015 à 09:45 | Einstein (#3390)

    Il a encore fait des « victimes » ?

    Mais il fait exprès ou quoi ?

    • 4 février 2015 à 09:52 | Mba misaina (#7232) répond à Einstein

      C’est Ra-8 qui est victime dans cette affaire de mascarade !!!

      comment demander pardon sachant que l’on est innocent ?, ???

      C’est l’illogique de la logique des autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 4 février 2015 à 09:50 | Mba misaina (#7232)

    Avelao ny marina hivoaka ! Iza marina no tena taorinan’iny 07 febroary iny ? Ry charles & ry Lilison tompon’andriakitra voalohany tamin’ireny famonoana olona ireny tokony hanaovana fanadihadiana ho ren’ny besinimaro. Avereno ny fitsaran tsy miandany dia ho hita eo ny tena marina.

    Mbola averiko ihany FA MANINONA NO TSY NISY NARATRA nA MATY NY MPITARIKA TAMIN’IRENY TOLONA IRENY ??? misy afaka mamaly marina ve ? (SATRIA ZAVATRA EFA VOAHOMANA IRENY fitifirana ireny ka ny vahoaka tsy mahalala na inona na inona no naroso ho faty hatao SORONA mba HIAMPANGANA an’i Ra-8 mba HAHAZOAN’NY dj FITONDRANA MORA FOANA !!!!

    AVOAHAY NY MARINA !!!!!!!

    • 4 février 2015 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      Izany marina tokony hivoaka ny marina, satria nisy nanatry maso fa nisy tireurs d’élite tamin’ireny bâtiments administratifs ireny,...tsy mino aho hoe avy any amin’ny Rajoelina ireny, satria Ra8 no tompony fahefana tamin’izany...

    • 4 février 2015 à 12:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Tena nandra marina

      Iza koa zany nantary maso nahita tireurs d’élite ...?

      Aiza ny porofo ?? (betoko io)

      nandra ..

      Satria hono Ra8 tompony fahefana dia tsy radomelina mihintsiny no ’resyponsabla’

    • 4 février 2015 à 12:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      nanatry maso fa tsy nantary ..

      Oatran’i sarotra loatra mantsy ilay "contrepet’’

    • 4 février 2015 à 12:48 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Asa raha rahoviana no hipoitra ny tena marina, tsy mino ianao satria heverinao fa « innocent, pas capable de faire un mal » io olona arovanao mafy io. Hatao inona tireur d’élite ? efa nisy anie teo gardes présidentiels e, raha hitifitra ve ny snipers dia ny olona tsy manan-tsiny no ho tifiriny fa tsy ny mpanohitra mpanao politika ?

    • 4 février 2015 à 14:47 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Tompon’ny fahefana fa tsy tompon’andraikitra tamin’ny fitifirana ny mpiray tanindrazana aminy, tsy tompon’andraikitra tamin’ny miaramila gasy mpikarama an’ady hitifitra izy.

      Mba tiako hovalianao sy hosaininao ry Isandra : fa naninona hoy aho no tsy nisy naratra na voatifitra tamin’ireo mpanao politika mpitarika, fa toa olon-tsotra tsy nahalala na inona na inona no maty maty foana ?

      Jereo ny tany Egypta, nisy mpitarika ny mpanohitra maty tany (vehivavy) sa dia mahay miala bala be ny mpanao politika eto amintsika ?

  • 4 février 2015 à 10:01 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    C’est pitoyable de la part des dirigeants de l’AV7 de se comporter ainsi .
    Tous ce cirque parce que Rajoel veux se rabibocher avec Ra 8 pour de sombre calcul politique ,qui vont (si cela réussis) mettre encore plus Madagascar dans le trou.
    Cela démontre que cette association (malgré la douleur des familles) n’est qu’une engeance de ce petit mafieux de pacotille.
    La communauté internationale ne laissera pas faire joel et 8 ,mais malheureusement c’est le peuple qui en souffre le plus !!
    Il est temps de comprendre qu’il faut soutenir le pouvoir en place .
    Même si il existe des problèmes certain ,celui ci est légitime et reconnu ,n’en déplaise a certain .
    Il est importantisisme de respecter le mandat des élus .Hollande malgré une impopularité historique finira sont mandat .
    Quelques uns demande sa démission mais l’immense majorité sait qu’il faut respecter se vote qui a eu lieu.
    Pour Madagascar c’est exactement la même chose ,les votants s’engagent pour 5 ans et sauf procédure d’exception, chacun doit respecter ce choix !
    J’ajoute que cette classe dirigeante dévoyée doit se calmer dans sa soif d’argent et de pouvoir et c’est au peuple (par la force si il le faut)de leurs indiquer !

    • 4 février 2015 à 12:32 | betoko (#413) répond à ATAVISME PREMIUM

      Il ne s’agit pas DES DIRIGEANTS de l’AV7 , mais de la décision de Bon Aventure Jean Pierre , le quel est toujours président de l’AV7 , Il avait déclaré sur les ondes de la radio + ce matin qu’une personne au sein d’Iavola lui avait demandé d’inviter Marc Ravalomanana et il s’est exécuté sans réfléchir à la conséquence . Vous ne savez peut être pas que ce Bon Aventure Jean Pierre est devenu un des conseillers de Hery Rajaonarimampianina , et cela se voit il s’est fait manipulé .
      L’argent n’a pas d’odeur surtout à Madagascar , quand on est pauvre chez nous on peut vendre sa propre mère pour 3 sous ( référence à Judas )

    • 4 février 2015 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe=bekoto
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et son entourage sont à PARIS,ce jour.
      Le téléphone an’a pas flashé sur ce scoop !
      Qu’est-ce-qu’on va « INVENTER »==pour le téléphone arabe,pour ce séjour à Paris,après Addis !???
      Bon séjour à PARIS,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et sa délégation.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 février 2015 à 10:06 | I MATORIANDRO (#6033)

    Lehilahy mahery ianao Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA a !

    Na tsy mivoaka ny trano sy mifehy tena tsy miteny aza ianao dia misavoritaka ndray reto foza mantsina ray trano reto !

    Marikivy ndray i dumbal @zao zavatra zao !

    Fa ny tena zavatra tiako ho trindriana mahakasika ty resaka ty de tsotra fotsiny, miditra @ tranon’akoho aza enao mbola mandalo ary tsy maintsy manitsaka ranom-panafody vao tafiditra ao ka maika ve fa hiditra any an-dapa ?

    Ho an’ireo malagasy tsisy saina mbola te ho velona de aza manaiky ho taritaritn’reo jiolahim-boto politika reo tsony fa manjary mapne kely fotsiny !

    Samia velon’aina !

    • 4 février 2015 à 10:20 | Mba misaina (#7232) répond à I MATORIANDRO

      Mihetsiketsika ndray ny foza e, mbola tsy ampy ihany ny fandemen-tsaina & ny fandrangitana ny niharam-boina tamin’ireny 07 febroary ireny.

      Tsy hitan’ny dj & ny forongony intsony izay hatao : tsy fanajana ny lalam-panorenana, ALIENS ambodivona, 7 febroary sns ; mitady ny fomba rehetra hanakorontanana ny tany sy ny firenena.

      TSY HISY INTSONY ANIE NY 07 FEBROARY FAHAROA !!!!!!!!!!

    • 4 février 2015 à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Mba misaina

      Marina zany e !
      Fa ny tena tokony ho fanapahan-kevitra lehibe raisin’dry t(h)erivaimanta zao dia ny fanafoanana ilay fanomezana vola isam-bolana izay nomena an’reo tsisy saina nandeha nananika lapa reo !

      Samia velon’aina !

    • 4 février 2015 à 11:25 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Toa te hiaiky anie ry Matoriandro izany fa nanome baiko i R8 hitifitra an’ireo izay lazainy mpiaka-dapa,...ary ny mpiambin’ny lapa dia nitifitra,...ny olana mipetraka dia tsy nisy fampitandremana akory(sans sommation),...fa avy hatrany dia nitifitra...Izany no atao hoe famonoan’olona be vata,...

      Tsy misy maha samy hafa ny 11 Août 1991 sy 7 fév 2009, samy nitaky fahafahana ny vahoaka,...rehefa nivory teo amin’ny 13 mai rizareo dia samy nahatsapa fa lavitra ny any an-dapa, satria toa manao be marenina rizareo,...ka dia nanapa-kevitra ny hanakaiky kokoa ny mponina ao an-dapa, mba ho henoiny,...Toy izany koa ny nanaterana an’i Jacques Sylla teny Mahazoarivo tamin’ny 2002,...niaka-dapa, nefa tsy nisy nitifitra,...ary tsy nisy nilaza fa nanao sorona ny vahoaka ry Ra8 tamin’izany ,...

    • 4 février 2015 à 14:31 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      O ry Isandra a, marina fa nisy ny maty sy ny naratra ary tsy isany akory ianao. Nataon-dRajoel spot milay be hoa n’ny tetezamita ange ity afera 7 fev ity ? Aza dia marivo salosana ho ah !
      Na nanome baiko na tsia i Ra8, rariny hatrany izany. Tsy fantatrao ny raharaha maiaramila ka aleo tsy miteny. Ary raha misy miaramila sahy mbola manohitra ny amin’ny tsy tokony hiarovana sy handraisana fepetra manokana ny lapam-panjakana misy ny fiasan’ny filoha toy ireny dia asaivo mijoro raha tena miaramila marina ?
      Ny lapa toy ireny ange ry Isandra ka sady trano fiasana sy fonenan’ny Filoham-pirenena ary manampy izany ny maha-toby miaramila azy e ! Tsy mba nanao fanompoam-pirenena ianao na koa tsy mahalala ny atao hoe point sensible eo anivon’ny raharaha miaramila ka tsy omeko tsiny. Ny point sensible dia sady tsy mila sommation no tsy mamindra fo ny fampiharana ny baiko miaramila ary ny lehibe eo an-toerana no manome izany baiko izany fa tsy olon-kafa ivelan’ny lapa akory. Fantatro tsara izany satria efa nanao raharaha miaramila ny tenako. Ho an’ireo dezertera tsy mahalala izany ka mihevitra zavatra lomorona fotsiny.
      Izao koa ry Isandra a ! Tsy misy hitovizany velively amin’ny 10 août ny 7 février, satria ity faharoa dia mbola teny an-tanana sy an-tanimbary ny olona no nodarohana. Dadabenareo sy Zandry Kely ange no niketrika iny fianjeran-dRa8 iny e ! Rana mitady ny marina ianao, dia anotanio Dadabe fa hainy tsara io resaka maramila io.
      Mba mpitanisa soratra masina eto ihany ry Isandra nefa na ny famelan-keloka aza tsy mbola tena masaka loatra ny tena heviny sy ny « FIAINANA AZY ». Diniho ity farany ity !

    • 4 février 2015 à 14:50 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Rehefa tiana ampitoviana dia afaka atao mitovy, ny teny Iavoloha nisy horonan-tsary porofo nahenoana ny tenin’ny mpibaiko fa ny teny ambohitsirohitra dia nisy ihany koa fa notifirina ilay mpanao gazety naka sary dia nafenina ny marina mba hiampangana ny Filoha Ra-8, satria azy ny fahefany tamin’izany hoy ianao.

    • 4 février 2015 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Ary ny mpiabina lapa teny Mahazoarivo t@ 2002, izany tsy nahazo fiofanana nitovy tamin’ireo miaramila 2009 teo Ambohitsirohitra, nefa aza i SYLLA sy ny tariny tena tafiditra tao anaty lapa mihitsy,...tsy nisy rà mandriaka t@ izany.

      Manaiky ny zavatra noteneninao aho raha efa teo tokon’ambaravaran’ny lapa rizareo,...kanefa izy rizareo anie mbola tsy tonga teo akory eh,...Tsy maintsy niandry baiko ny miaramila satria taty ivelany lapa no nisy ireo vahoaka, vao afaka nitifitra, nitifitra anefa rizareo, mazava hoa azy, fa nisy nibaiko azy ireo...ary nanamafy izany ireo mpiambina ireo rehefa nohadihadinina tao amin’ny tribinaly,...« TOFIRO ANY DAHOLO ».

      Ny zavatra nahagaga dia efa fantatra mialoha fa ho any ireo olona ireo, na n’inona no tsy nisy barazy nanakana azy ireo teo Andohan’Analakely na Ambaton’Ankanga, fa dia navela ho tonga hatreny Antaninarenina, na farafaharatsiny namparitaka tamin’ny lakrimozena,... kanefa raha nisy izany dia mety hafa ny zavatra nitranga...Sa nilaza indray i Ra8 hoe, izaho mihitsy no nanakana ny miaramila tsy hanaka azy ireo, toy ny nataony taimin’ny « lundi noir »,...? Misy tsy mazava io,...

  • 4 février 2015 à 10:09 | manga (#6995)

    N’ayant jamais pu adopte une position claire par rapport à cette revendication déjà mal conçue a la base, l’AV7, de part ses dirigeants, continue de cumuler tous les inconvénients. On est loin de croire un seul instant que les faux maîtres de cérémonie aboutissent à une unanime conviction pour éviter cette inévitable implosion. Et sachant pertinemment que faire main basse en pointant du doigt le laitier est une arme fatale pour se faire entendre, certains pensent même s’y plier pour en tirer le maximum d’une cause déjà perdue à l’avance. L’espoir fait vivre et qu’on ne les déçoive pour quelque raison que ce soit.

  • 4 février 2015 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Victimes de 2002 et 2009 »-
    Il est question de == dédommager==« les victimes des événements de troubles nde 2002 et 2009,à Madagascar ,dans le »PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE".
    Alors ,il faut supprimer cette histoire :
    - d’indemnité
    - et de stèle
    d’AV7 accordés par :
    - « Andry Nirina RAJOELINA » et la Transition..Point barre !
    Question judiciaire,la recherche de la « VERITE » est à faire,s’il le faut !

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 12:37 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi vous ne mentionnez pas les victimes de 1947 par les Padesm , des victimes de 1972 et de 1991 ? Avez vous une mémoire sélective Basile ?

    • 4 février 2015 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE.
      Le MDRM a fait plus de victimes chez le "PADESM pour l’affaire de 1947.Point barre !

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++++++++++« Remettons notre pendule à l’heure ! »++++++++++

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Le PADFESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 18:42 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y en a pas eu suffisamment hélas. Et la mauvaise herbe, la chienlit, est toujours là, aux ordres des anciens colons.

  • 4 février 2015 à 10:24 | Mba misaina (#7232)

    Mba tsy hisy intsony anie ireo maty maty foana hatao sorona sy fitaovana mba hahazoan’ny mpanao politika seza.

    TSY MBOLA NITONDRA HO AMIN’NY FANATSARANA NY FARI-PIAINAN’NY MALAGASY NY TETEZAMITA nisy teto koa dia hafara ny taranaka amam-para (fa ny MAPAR dia mitetika ny hamerina ny 07 febroary 2009) !!!!

    HIADANA & HO FINARITRA, HE SAMBATRA TOKOA I MADAGASIKARA !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 4 février 2015 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’ai tant espéré la présence de
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    - à PARIS,
    - pour le « FORUM DE CROISSANCE COORDONNEE » du 06 février 2015,
    de
    -SEM François HOLLANDE
    Président de la République Française,
    Chef d’Etat de la FRANCE.
    Enfin sa présence à PARIS est annoncée,ce jour du 04 février 2015.
    Souhait de "BON SEJOUR à PARIS, à :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et sa délégation.

    HR/FH=Même combat !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 12:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est toujours à Paris en ce moment , on se demande qu’il ce qu’il fait encore la bas avec son épouse . Est ce pour dilapider l’argent des contribuables malgaches ?

    • 4 février 2015 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’espère que
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      reste à PARIS pour le « FORUM » de
      - SEM François HOLLANDE
      Président de la République Française
      Chef d’Etat de la France ;
      MAIS..
      le premier a un un rendez-vous important avec :
      - l’Union Européenne,
      - à Antananarivo,
      - le 06 Février 2015.
      Nota :
      UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VOYAGE==TOUJOURS== AVEC SON EPOUSE LEGITIME,==autant== que possible.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 février 2015 à 10:46 | joba (#1217)

    c’est à la mode maintenant, AV7 I, II, III, .... hypertension à la fin

  • 4 février 2015 à 11:00 | MILAMINA (#4588)

    Efa lasa drindrangilo ny an’ny AV7 amin’ity raharaha ity. Efa mifototra amin’ny Radomelina sy ny foza anie izy ity vokatry ny fitabataban’ireo AV7 ireo. Ny tokony mangataka famelana dia ny foza, ny hanonitra ny fahavoazana dia ny foza, ary tsy ny 7 fevrier ihany fa ny 26 janvier sy ny 6 taona nijalian’ny malagasy.

  • 4 février 2015 à 11:09 | ramaso (#7441)

    C´est etonnant le cas de RA8 qui est tjrs en residence surveillee mais qui continue a diriger ses adeptes aussi bien dans le GVT que hors du GVT,mais qu´est ce qu´attend le regime du PRM HERY qui l´a coffre, pour le juger,il faut bien un denouement a cette residence surveillee,il y a bpc de remous autour de RA8 en ce moment avec des AV7 divises,l´un a pardonne,l´autre non,il faut degager ce RA8 avec sa mouvance une fois pour toute,sinon il va va vraiment creer de troubles,ce RA8 a tjrs dans la tete de revenir au pouvoir par tous les moyens,le PRM HERY doit faire attention,le danger va venir du cöte de RA8 qui sera appuye par RAJOELINA pour l´occasion pour punir ainsi HERY de l´avoir renie au profis des ennemis comme le disait RAJOELINA au CARLTON.

    • 4 février 2015 à 11:25 | RAVELO (#802) répond à ramaso

      Faudrait peut-être arrêter la moquette ramaso !!!! le « vapotage » est plus à la mode de nos jours !!!

    • 4 février 2015 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en « Résidence Protégée ».
      A chacun de ses mouvements,combien faut-il immobiliser des « Forces de l’Ordre » ?
      S’il le veut,qu’il soit libre de ses mouvements ,mais à==« ses risques et périls »==

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à RAVELO

      Héhé ils font des arômes rongono be, avec effets garantis .
      A utiliser avec modération , âmes sensibles s’ abstenir ...

    • 4 février 2015 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais taisez-vous !!!

    • 4 février 2015 à 15:25 | Be-Tsikera (#8458) répond à ramaso

      Le retour en catimini de Ra8 n’a fait l’objet d’aucune décision judiciaire, donc ce n’est un « déclencheur » de la chose de réconciliation. Dès fois, des innocents devaient payer chers à titre de « COBAYE ». Ce ne sont que des mascarades qui cachent quelques choses de « BON » pour le pays. Et le « GAIN », c’est un passeport pour l’ouverture dans le concert des nations.
      Quant à son vouloir de revenir au pouvoir, comme tout citoyen qui veut oeuvrer pour le bien de son pays, quand le droit lui offre cette occasion personne ne l’empêche de le faire. Pour quoi pas vous aussi ?

  • 4 février 2015 à 11:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ne peut pas être SYRIZA qui le veut car ce parti, pour gagner haut la main les élections du 25/01/15 dernier en Grèce, a fait des actions sociales à l’aide de son cabinet fantôme en aidant la population mise en grande difficulté par l’austérité.

    Un exemple à analyser et à mettre en place dès maintenant pour les partis politiques qui veulent gagner les élections de proximité du mois de juillet prochain car le calvaire de la population malgache en générale et Tananarivienne en particulier interpelle la conscience et exige des réponses immédiates. A la faiblesse du pouvoir d’achat s’ajoute l’inondation, la coupure de la plupart des routes nationales et les embouteillages monstres (bouchon) auxquels se greffent le calvaire des usagers pour rentrer chez eux le soir à cause de la défaillance des transports en communs (à partir de 18h les Taxi-Be n’assurent plus leur ligne et demeurent presque introuvable).

    Il est grand temps que les partis politiques soucieux du sort de la population mènent des actions coup de poing au nom de leur partis pour marquer le pas de la précampagne sans tam-tam ni blabla mais des faits inoubliables pour la population.
    Exemple : Subventionner des Cars auprès des coopératives de transport habituelles le soir à partir de 20H afin d’aider la population à rentrer chez eux (pour les lignes à forte affluence).

    Je ne comprends pas le comportement de nos politiciens actuels et de certains élites qui ne veut pas être qualifié d’OPPOSANT alors qu’en cette période pré-électorale et devant la défaillance du régime actuel en matière sociale, c’est un ATOUT MAJEUR/ DU PAIN BENI pour gagner haut la main les élections de proximité du mois de juillet.

    La présentation d’un candidat unique à la prochaine échéance électorale est nécessaire mais pas suffisante pour gagner l’élection car il faut faire plus de sociale en oubliant pas de mettre en évidence l’image de faire partie d’une opposition constructive avec des alternatives crédibles durant la précampagne : c’est la clé d’un succès électoral.

    • 4 février 2015 à 11:56 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’élite actuelle est complètement dévoyée.
      Ces gens là (la quasi majorité et à tous les niveaux) ne pense qu’a son propre profit souvent par la corruption ou par les détournements.
      Le vrai travail se fait par les subalternes, qui sans pouvoir ni directives ne peuvent pas faire grand chose,car ces messieurs ministres et directeurs passent leurs temps à la corruption ou a l’étalage de leurs puissances quand ce n’est pas avec des filles !!
      C’est la vrai réalité a Madagascar et l’ont comprend aisément ainsi pourquoi tous va de travers .
      Si quelqu’un n’est pas d’accord qu’il me prouve le contraire.

    • 4 février 2015 à 12:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui mais c’est plutot le tam tam et la bla bla et ce sera encore du tam ...

      Bref : des idées à la concrétisation , surtout concernant ces actions sociales

      resteront toujours des ... idées

  • 4 février 2015 à 11:36 | Paulo Il leone (#6618)

    Rien ne prouve que M Ravalomanana est coupable de quoi que ce soit ou même complice dans la tuerie du 7 février !
    Par contre c’est un secret de polichinelle que le Andry le rat-d’égoûts a fomenté et orchestré la tuerie avec ses potes de la future hat.
    On sait bien que cette or.du.re (dj-simplet) ne demandera jamais pardon à qui que ce soit.. il est bien trop q.on !
    Au demeurant, si je ne m’abuse, MR a demandé pardon à la nation pour d’autres faits, en particulier son autoritarisme excessif et sa cupidité, et c’était bien la première fois de ma longue existence que j’ai pu entendre et voir un chef d’état s’humilier de la sorte devant son peuple, et pour cela je lui tire mon chapeau.
    Ceux qui commencent à entendre raison parmi les membres de l’AV7 sont sur la bonne voie ! Les autres se trompent de cible et ne récolteront que des larmes amères !

    • 4 février 2015 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      « ...Rien ne prouve que M Ravalomanana est coupable de quoi que ce soit ou même complice dans la tuerie du 7 février !... »

      Ra8 est impliqué dans cette tuerie, du fait qu’elle s’est passé au moment où il était encore Président République et chef suprême des armées,...d’autant plus, la garde présidentielle sous ses ordres directs laquelle a tiré sur la foule,...Quoiqu’il dise, il ne peut nier, il est responsable des actes commis par de gens sous ses ordres,...

      Des témoins ont affirmés devant le tribunal qu’il a bel et bien donné des ordres pour tirer sur les manifestants,...

    • 4 février 2015 à 12:27 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Posez votre question à charles et lilison, même je suis sûr que vous le savez pertinnement mais vous accuser à tort et à travers Ra-8.

    • 4 février 2015 à 12:29 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      des témoins corrompus et tribunal de krizetine impartiel ?

    • 4 février 2015 à 12:53 | betoko (#413) répond à Mba misaina

      Hier sur les ondes de Free FM , Lalatiana Rakotondrazafy avait lancé une invitation au colonel Charles de venir confirmer sa déclaration sur le soit disant réunion à Ambodivona avec Andry Rajoelina et que lors de cette réunion il a été décidé qu’il faut que le sang coule .
      Lalatiana Ratokodrazavy a été présente à toutes les réunions et le colonel Charles n’a jamais assisté à cette soit disant réunion car il était très occupé pour les obsèques de son épouse dans le sud EST de Madagascar
      Si vous voulez prendre contacte avec Lalatiana Rakotondrazafy voici quelques numéros de téléphone où vous pourriez la joindre
      0 20 26 411 70 , 020 22 061 79, 033 65 104 02 , 033 56 104 02 pour les SMS , sans oublier leur site internet , www.free -mada.com . Certainement elle fera un grand plaisir de vous répondre

    • 4 février 2015 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      Ne soyez pas aveugle...par la haine,...

      Des témoins oculaires ont vu des snipers dans des bâtiments administratifs (je ne pense pas que seul homme au pouvoir puisse envoyer ces hommes,...sans se faire repérer par les forces de l’ordre,...) dans des bâtiments administratifs,...

    • 4 février 2015 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...(je pense que seul homme au pouvoir,...)

    • 4 février 2015 à 13:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      des « temoins »...!!!??? ....genre christine la harpie et autres complices tous payés par le dj sanglant (et SANS GLAND !!)

    • 4 février 2015 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Encore ce lalatiana..
      - « LE CAMELEON ==des Journalistes== MALGACHES ».
      Demain,elle sera MINISTRE DE QUOI ????

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 14:14 | Mba misaina (#7232) répond à betoko

      Ce n’est pas pas étonnant qu’il ne vienne pas : « museler » pour ne pas envoyé derrière les barreau, dans ce pays la vérité blesse et on emprisonne ce qui réclament la justice.

      Est-ce que vous allez garantir sa vie ou sa liberté s’il confesse au public ce qui s’est vraiment passé ?

      INTIMIDATION DU/DES TEMOINS

    • 4 février 2015 à 14:16 | Mba misaina (#7232) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ministre du blabla bla, sans point sans virgule (malagachisme)

    • 4 février 2015 à 14:20 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Je n’ai aucune haine envers qui que ce soit, ma j’ai de la haine envers la pauvreté extrême héritée des politichiens de ce pays.
      C’est vous qui éprouver cette haine aveugle envers Ra-8.

    • 4 février 2015 à 15:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Vous n’avez pas d’autres radio que votre free de je ne sais pas qui. Pourquoi vous insistez avec votre banalité de quoi que ce soit sur cette affaire. Mieux vaut corriger votre file d’idée, comme quoi, des gens innocents ont été péris par des tirs venant du palais (acte purement militaire), plutôt que de se référer par des rumeurs des mauvais « dupeurs » qui racontent n’importe quoi, comme réunion d’ici et là pour la préparation du coup. Pourquoi ne pas demander à votre gourou ANR si les propos de Charles sont vrais ou faux (y a pas de démentis" su là-dessus ni de la part de Lilyson ni de ANR). Seule RaKrisy qui a dit que Charles a eu une confusion mentale à cause de sa situation de détention. Ra-Kotobe a, vous êtes mal placé pour raconter des bobard ici.

    • 4 février 2015 à 15:51 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Et le snipper photographie a unr lucarne a l arriere du palais completement a gauche vu du monument sur le lac anoasy et qui a abattu devant temoin une jeune fille d une balle entre les 2 yeux .Elle n etait pas dans la zone rouge a ce que je sache

    • 4 février 2015 à 15:52 | rayyol (#110) répond à rayyol

      et preuve peuvent etre fournie

    • 4 février 2015 à 15:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Et le « sniper » était en communication directe et ocnstnante avec MR qui lui a donné l’ordre d’abattre la fille ?! Et toi t’as tout vu totu entendu !
      Pôv’ benêt ! T’as vu trop de films américains rayyol !
      Faut pas tout croire ce tu entends sur Viva « la voix de son maître » !

    • 4 février 2015 à 18:15 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Je ne fais que retranscrire ce que disait Lalatiana , j’écoute aussi Radio + RTA , la radio Antsiva Je peux vous dire que nombreux sont les auditeurs qui réclament justice autant sur les assassinats de 1991 qu’en 2002 et en 2009 . Je pense que ça va de mal en pire , et je ne suis pas étonné si il y aura encore des morts car nombreux sont frustrés et réclament justice . Ce ’est pas à moi de demander à Andry Rajoelina ou à Marc Ravalomanana ou à Didier Ratsiraka de venir nous donner leur version des faits , Certainement ils se sont tous expliqués lors de leur réunion à hui-clos à Ivato , demander aux membres de la FFKM de nous dire de quoi ils ont parlé ,

    • 4 février 2015 à 18:20 | betoko (#413) répond à rayyol

      Sans parler du caméraman de TV+ une balle sous son cou en essayent de fuir vers l’escalier d’Antaninarenina , C’était un acte délibéré , de la part de la garde présidentielle , ASSASSINER quel qu’un par derrière , mais quelle lâcheté ?

    • 5 février 2015 à 05:29 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Benet peut etre Linsulte est l arme du lache Quand on sait on est a l aise avec soi meme et les autres .La negation a votre facon est pure lachete qui veut avoir raison a tout prix cela fait mal a ce que je voit de se faire contrarier quand on sait que c est la pure verite

    • 5 février 2015 à 05:48 | rayyol (#110) répond à betoko

      assassiné quelque un d une balle entre les yeux qui est tout simplement la dans une zone qui n a rien a voir avec l affrontment a l oppose sur l ile de la statue sur le lac Anoasy .
      On pouvait voir son assassin appuyer a lafenetre au moyen d une camera a zoom . La fenêtre de la lucarne a l étage a la droite du palais .Il avait une arme a la main.
      Nous nous sommes éloignés car nous avons eu peur d être pris pour cible Quelques instant après a retenti un unique coup de feu et la jeune fille s est ecroulee et les gens se sont mit a courir tout en l’emportant vers un vehicule.Je sait car j ai tout vu Le snipper a a la fenêtre
      Ce fut mon film pur hasard que je fusse la. Mais dans la vie il n y a jamais de hasard.Ces photos existent

    • 5 février 2015 à 06:01 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne prétend pas accuser qui que ce soit .Mais personne ne peut être sur de quoi que ce soit Affirmer sans savoir porte quel nom.
      Chacun a son idée la dessus.Les faits sont la ils exstent.
      Qui a commandite cet assassin.Je ne sait pas il semble être arriver par le toi et être entre par la lucarne.
      Car nous avons vu du mouvement sur le toit après la fusillade.Mais qui pourquoi.C est la question.Des preuves existent mais il manque des informations pour se faire une idée complete.Le reste c est de l assumation

    • 5 février 2015 à 06:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pourqoi j était la nous nous rendions au restaurant du glacier.Et nous avons ete empêcher de passer par des soldats et gendarme armes que bloquait toute circulation.J ai prit des photos.Ils ont lever le barrage et quelques minutes après nous avons entendu la fusillade.
      Et apes celle ci les memes camions sont redescendu.Mais plus de blocus.C est alors que les ambulances etautos transportant les morts et blessés ainsi certaines personnes atteintes ont commencer a passer devant nous .
      Certains blessés faisait des gestes de victoire.Ce n est qu sers tout cela que le snipper a abattu la jeune fille.

    • 5 février 2015 à 07:25 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Qui a placer un snipper sur le toit du palais Qui est la question Pas question d accusation Mais qui donnait les ordres Est ce que les soldats a l exterieur avai la moindre idee de ce qui se passait .
      Qui etait en contrôle des allees et venues la nuit d avant au palais Qui a ordonner le blocus par la gendarmerie et l armee au lac Anosy Qui a ordonner la levee du blocus Pourquoi pour quelle raison la fusillade a eu lieu apres la levee du blocus
      Pourquoi apres la fusillade les memes camions sont redescendu et ont quitter les lieux
      Le tout fait partie d un plan bien preparer par l armee et la gendarmerie .Mais qui donnait les ordres Encore beaucoup de question

    • 5 février 2015 à 07:36 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pourquoi les corps ont disparus qui est responsable Qui a emmener ces soit disant snipper dans un hangar de l aeroport fait rapporter par la police donc verifiable .
      Est ce que ces snippers venait d un autre pays .Si oui qui les a ammener .
      Pourquoi les cachers dans un hangar a l aeroport comment sont t il reparti
      Il existe des reponses a toutes ces questions Mais chose sure nous ne le sauront jamais .
      Donc il y a des responsables a tout les niveaux et a ceux ci d assumer leur responsabilitee pour les actes commis.
      L univers les jugeras pas sur cette terre de misere.Car quoi que l on fasse il en reste toujours des traces. Surtout au niveau de l ame et chacun de nous en a une.Donc c est leur Karma qu il l assument Comme nous devons assumer chacun le notre

    • 5 février 2015 à 07:48 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Vous assumer beaucoup pour quelqu un qui ne sait rien.J ai des faits mais je n assume rien .
      Il faut une enquete pour rassembler tout ces faits En attendant tout n est que verbiage de commere.Il semble y avoir beaucoup de commeres sur ce site mais qui n apportent pas grand chose de constructif pour leur pays .Etes vous tous des retraites Dans certains pays ils passent leur temps a regarder passer les clients assis sur les bancs des grandes surfaces E vous passer le votre a placoter de n importe quoi sur internet Chanceux que vous ne parliez pas de vos maladies .Personne de constructif donc tous des retraites Je vous souhaite une vieillesse heureuse

    • 5 février 2015 à 08:51 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne sait ce que l univers attend de moi. Mais a un moment j ai eu l occasion de rencontrer des gens tres tres importants dans ce qui se joue a Mada et a me faire une idee sur ces memes gens
      Disons que sans faire expres j etait pour ainsi dire aux premieres loges a mon corps défendant .

      Et que je peux porter un regard assez objectif sur ce qui s est passe et ce qui se passe .Ce n est encore qu un balbituement ,mais les forces de l univers sont en marche
      Et le temps est leurs grand allies Tous doivent apporter leur grain de sable ainsi va le changement.Et juger ne mene nul part si on n et pas d accord il faut agir et de la bonne facon Le passe est le passe Mais ne le laissons pas se reproduire

  • 4 février 2015 à 12:00 | Saint-Jo (#8511)

    Toute la lumière doit être faite sur ces affrontements.

    - D’abord des enquêtes objectives utilisant les moyens scientifiques modernes doivent être menées : études balistiques des impacts de balles, réécoutes des enregistrements des interventions verbales des personnalités de l’époque, visualisations des enregistrements vidéo ...
    - Ces enquêtes doivent être confiées à des organisations neutres, de préférence par une branche de l’ONU ou par des personnes déléguées par le TPI. (Personne ne fait confiance à des enquêteurs gasy !!! )
    - Après les conclusions des enquêteurs les prévenus, quel que soit leur rang social, doivent comparaître devant le TPI ou un tribunal équivalent. Mais surtout pas devant un tribunal gasy.
    - Et c’est après le verdict, et seulement après, que toute démarche politique (réconciliation, amnistie ...) pourrait être tentée et avoir une chance (mais très mince) d’apporter un hypothétique apaisement.

    Tant que des personnes, soupçonnées à tort ou à raison d’être responsables de tueries, sont considérées par le bon peuple comme jouissant du droit injuste d’impunité, alors aucun apaisement ne serait possible dans ce pays !!!

  • 4 février 2015 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Chez les opérateurs économiques ==étrangers== »KIDNAPPING" ?
    Chez les opérateurs économiques== « MALGACHES »==« ASSASSINAT » ?
    Quelle est-elle la différence ?
    Les opérateurs Malgaches sont considérés comme :« RIEN » en valeur marchande !

    Nous devons être « TOUS » conscients de ce qui se passe dans notre « BEAU PAYS MADAGASCAR » !
    - « Les Malgaches ne sont pas des sauvages » !
    Trouvons une solution radicale pour tous ces « ASSASSINS » :
    - « La peine capitale :== »LA PEINE DE MORT"==.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne va pas rester grand monde...
      & pour superviser le bon déroulement des exécutions, « ON » va nommer bazil roséfarisaoul , qui sera décapité en live, à la fin, en remerciement pour l’ unique service rendu à la Nation, par ses amis venus spécialement pour lui de Somalie !

    • 4 février 2015 à 13:00 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En fait, Basilou, les Malgaches veulent faire comme les pays développés.
      Pourtant cette île ne fait même pas partie des pays émergents.
      Il est devenu, en très peu de temps, un des pays les plus arriérés et les pauvres du monde.
      Pourquoi ?
      Parce que, dans ce pays, les grands criminels, non seulement ne craignent rien, mais en plus ils arpentent les allées du pouvoir.
      Cela a commencé par les tueries de populations dans le Sud, en 1971.
      Et depuis, ça ne s’arrête plus.
      Alors, comme vous le suggérez, Basilou, une application réelle et effective de la peine de mort est souhaitée pour arrêter ce désastre sans fin.
      Sinon, jusqu’où ira cette catastrophe ?
      Mais attention ! Une application effective de la peine de mort doit être précédée d’abord par un système policier rigoureux et incorruptible, et ensuite par une justice réellement juste et incorruptible également.

      J’entends déjà les hurlements des intellos faux vierges effarouchés à la lecture de ce message.
      Mais savent-ils que tous les pays dits développés avaient, eux aussi, appliqué la peine de mort il n’y a pas si longtemps encore ?
      Et que, devant la multiplication des crimes odieux, certains de ces états (surtout aux USA) ont réappliqué la peine capitale, ou tout au moins se posent la question de la réhabiliter ?

      On pourrait peut-être supprimer la peine de mort dans un pays où le niveau moyen d’instruction et le niveau de prise de conscience morale des citoyens sont suffisamment élevés.
      Mais c’est loin d’être le cas cette île arriérée et en train de sombrer dans le plus sombre des abîmes.

    • 4 février 2015 à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Vous allez faire de l’ ombre à St Yorre ...

    • 4 février 2015 à 13:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      En fait, on devrait rétablir la peine de mort pour les crimes les plus odieux dans de nombreux pays développés quand on voit où nous a mené le laxisme dont profitent les pires criminels !
      A Madagascar aussi : peine de mort pour les lyncheurs-barbecueurs à toute heure ! n’en déplaise à basile qui se garde bien de mettre les pieds sur le sol de « son beau pays » !

    • 4 février 2015 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Comme le DAESH(Etat islamique) applique maintenant, brûlage vif,...?

    • 4 février 2015 à 15:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Sans aller jusque là puisque vous n’ êtes pas un barbare, mais comme l’ exemple que vient de nous montrer la Jordanie, et que nous n’ avons pas les 1+1 de faire, avec notre grande gueule, et super tortues ninja.

    • 4 février 2015 à 16:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Êtes-vous sûr qu’isandra ne prêche point des idées et des méthodes barbares sur ce forum ?
      Depuis quand une personne civilisée avalise-t-elle les décisions d’un tribunal, qui est lui-même barbare ?
      Tribunal barbare parce qu’établi par un pouvoir qui est lui-même dirigé par des putschistes aux mains dégoulinantes du sang encore frais de citoyens naïfs, injustement sacrifiés pour la conquête du pouvoir.

    • 4 février 2015 à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous avez écrit ceci à Basile sur votre post un peu plus bas... : « Du calme, Basilou ! Où est votre self-control ?,... »

      Je vous réponds : « Avant de regarder la paille dans l’oeil de votre voisin, regardez la poutre dans le votre »,...

      Vous avez injustement insulté tout un peuple, lequel ne vous a rien fait, demandé... ,c’est la raison pour laquelle certains de vos posts ont été supprimés par le modérateur,...car il trouve que c’est une barbarie, sauvagerie,...de votre part,...

    • 4 février 2015 à 21:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Constater que la population d’une région bien délimitée manque d’ardeur au travail serait une insulte.
      Constater le faible taux de gens instruits dans cette même région bien délimitée, dont un originaire écrit ici tout et n’importe quoi, serait aussi une insulte.
      Un post effacé ? Il l’a été parce que la réplique donnée par la personne qui se sentait visée avait dépassé les limites de la décence.

    • 4 février 2015 à 22:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      "Manque d’ardeur au travail...?

      C’est pourquoi, je vous ai dit que vous ne connaissez vraiment pas cette région et sa population,...du coup, vous racontez de co.nnerie,...

      Cette région a actuellement l’auto-suffisance alimentaire, grâce aux efforts de sa population,...et les paysans ne se contentent pas de cultiver un seul produit comme certaines régions,...Je peux affirmer ici que si cette région avait eu les mêmes infrastructures(routes, électricité,...téléphones, camp militaire,...et) qu’Antsirabe, elle aurait fait partie des régions phares de Madagascar,...

      Quant au faible taux des instruits,...comme la plupart des régions, cette région subit aussi le mauvais résultat de la politique de l’éducation appliquée ici a Madagascar depuis l’indépendance,...néanmoins, elle ne devrait pas avoir a rougir par rapport aux certaines régions,...

    • 4 février 2015 à 23:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Si... et encore si ... Rien que des si ...
      Avec des si, disent les Français, on peut mettre Paris dans une bouteille.
      Les gens de chez vous ne traient pas leurs vaches et ne vendent pas du lait.
      Parce que vendre un produit liquide est paraît-il une activité taboue chez vous.
      Je leur ai fait remarquer qu’ils fabriquent du toaka gasy et le vendent. Et pourtant le toaka gasy est liquide. Ils n’ont pas compris. Exactement comme vous. Vous faîtes des calembours. Mais vous ne supportez pas le retour de bâton.

  • 4 février 2015 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les amateurs spéculateurs « Malgaches » :
    1 Euro = 2 968,76 Ariary ou MG
    1 Dollar (-USD-) = 2 610,38 Ariary (-MG-)
    Préparez-vous !!!!
    Bientôt :
    1 Euro = 1 Dollar (-USD-)

    • 4 février 2015 à 12:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à chercher à PROFITER !
      Et quels sont les enfoi-és capables de spéculer : autres que vos zamis ...

    • 4 février 2015 à 14:11 | Mba misaina (#7232) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand sera le 1 Ar = 1 dollar = i euro ?

  • 4 février 2015 à 12:33 | monfort (#8295)

    A Madagascar meme les cadavres font de la politque ou plutot politisés

    Je n ai plus la force de pleurer

    On dirat que le Bon Dieu nous a oubliés et parti en .... exil

    • 4 février 2015 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      Laissez Dieu là où il est !
      Le 07 février 2015,
      - le Gouvernement du Général Jean Ravelonarivo organise ==une journée de solidarité nationale==envers :
      - les sinistrés de la tempête tropicale Chedza
      - et les victimes de la sécheresse dans le sud.
      Une collecte de « DONS » :
      - en nature
      - et financiers
      sera organisée au niveau des sièges du SNGRC et à la bibliothèque nationale,à Anosy.

      Adios !!!, cette commémoration d’AV7 de février 2009 !!

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Adios » , quelle culture !
      Un vrai polyglotte ce BK ...

    • 4 février 2015 à 12:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne donnerai un centime à ce gouvernement pourris , Pourquoi il n’ose pas attaquer aux trafiquants de bois de rose les quels possèdent des millions de dollar US ? Il suffit au premier ministre d’aller faire une perquisition à toutes la banques de Madagascar et il verra qui sont les milliardaires en FMG d’une façon illicite

    • 4 février 2015 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce n’ est pas le rôle d’ un prime’s minister d’ enquêter / les fraudeurs, mais bien le bianco, sicfin, et les « fins » limiers du trésor public et des finances, qui se les mast-rbent grâve , ou tout simplement en croque !

    • 4 février 2015 à 13:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Pauvre andouille de betoko !
      T’as toujours pas compris que le principal commanditaire ert bénéficiaire du trafic de bdr c’est ton gourou le dj « sans-gland » et ses complices !

    • 4 février 2015 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Balancez nous des preuves,...ne vous contentez pas à la supputation,... afin que la vérité éclate,...ANR n’est plus au pouvoir, pourtant, ce trafic continue,...donc,...les auteurs ne sont pas loin,...

    • 4 février 2015 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Il y a trop d’organismes dans la lutte contre tels ou tels méfaits,à Madagascar.
      il y a== trop== d’influences des étrangers ou de ce qu’on fait à l’étranger.
      Les renseignements et== avec== une « SEULE AUTORITE POLICIERE et JUDICIAIRE » et avec « FERMETE », sont la seule solution pérenne pour éradiquer le « MAL ».
      Sans hésiter d’appliquer la « PEINE DE MORT » pour économiser l’argent des contribuables ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 13:54 | Mihaino (#1437) répond à monfort

      Ce n’est pas mal comme réflexion Monfort pour nous détendre un peu !
      Inutile de souligner que ce qui se passe actuellement chez nous c’est « l’EXCEPTION MALGACHE » !
      Il faut attendre peut-être le FAMADIHANA (retournement des morts) pour trouver la vérité sur cette triste histoire ! ???
      QUI A FAIT QUOI ???Les morts de l’autre monde vont parler ....MDRRR....

    • 4 février 2015 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand un organisme est incompétent, on le vire ( ce que vous n’ etes pas capable) aussi on en crée un autre tout aussi incompétent, qu’ on ne vire toujours pas et on en crée un 3ème, toujours aussi incapable : moralité roséfarisaoul ?
      Faute de les zigouiller, commencez par les virer !
      Au lieu d’ entretenir des incapables comme vous, qui coutent à ne rien faire d’ autre : que semer, à votre image, leur kk partout ./
      Si la peine de ☠ était appliquée, cela fait longtemps que vous nous feriez des vacances et auriez rejoint les coupables qui vous ont mis au monde !

    • 4 février 2015 à 15:48 | Mba misaina (#7232) répond à betoko

      Oserait-il a poursuivre les trafiquants qui ont financé ses propagandes ? Il ne faut pas rêver !

    • 4 février 2015 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quand bien meme vous les auriez, comme roséfarisaoul, vous les nieriez, voir disparaitriez comme les laches qui trafiquent et envoient des hommes de mains affamés pour se prostituer pour des racailles pareilles.
      Exactement comme les indépendantistes, les rois de la souveraineté, ils sont oü à présent les : « Malgaches aux gasy » ???, et bien j’ vais vous l’ dire : en métropole, à l’ étranzé !

    • 4 février 2015 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à Mba misaina

      Justement : PAS !

    • 4 février 2015 à 16:01 | rayyol (#110) répond à betoko

      Deputes se font accuser ouvertement d etre les instigateurs du traffic de bois de rose par le journal le monde nom a l appui les journaux Malgaches en remettent personne ne reagit C est comme l eau qui coule sur le dos d un canard.
      La presidence s en fout tout le monde s en fout c est naturel pour le Malgache de voler Il envie celui qui le fait ,et il le ferait lui meme s il en avait la chance ou le courage. Peuple rendu a l extreme limite Et sur ce site de discussion tout le monde tourne en rond dpuis 5 ans Les sujets de discussion sont uses a un point incroyable vous etes absolument pathétiques

    • 4 février 2015 à 18:29 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Omer Berzik avait donné 20 noms des plus gros trafiquants de bois de rose à Hery Rajaonarimampianina dont un certain Laisoa Jean Pierre avec preuves à l’appui ,, si vous avez des preuves concernant Andry Rajeolina à ce sujet , merci de les publier comme ont fait tous les journaux de la place sans oublier le journal Le Monde de la semaine dernière surtout les publier dans les journaux pro Ravalomanana tel que Tia Tanindrazana . Je veux bien te croire , mais les rumeurs ne sont pas des preuves et andouille toi même , tu as animé par la haire et tu idolâtres Marc Ravalomanana

    • 4 février 2015 à 18:43 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Demandez aux médecins du service des Urgences de HJRA !
      Ils ont été menacés par les Foza.
      Veloma.

    • 4 février 2015 à 19:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Quand on connait la fourberie et la duplicité de ses accusateurs, le fait de douter sérieusement de la culpabilité de Ravalo ne veut absolument pas dire qu’on l’idolâtre !
      Mais bon. je n’ai pas envie de « discuter » avec toi...
      T’es tellement q.on que tu devrais avoir droit à une pension d’invalidité à vie !

    • 4 février 2015 à 19:53 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est le 1er Novembre la commémoration de tous les morts cadavérés.
      Veloma.

    • 4 février 2015 à 19:56 | takaka (#8449) répond à monfort

      Nous les Gasy, nous ne vivons que pour retourner les cadavres et ses restes dans les tombeaux.
      Et nous sommes médaillés en or dans ce domaine.
      Veloma.

  • 4 février 2015 à 13:12 | Jipo (#4988)

    Léa bonjour .
    Permettez de trouver votre titre partial.
    Il aurait très bien etre le rat-zoelina continue ou a encore fait des victimes, qui de la poule ou de l’ oeuf ?
    ceux qui ont envoyé les andouilles au casse pipe, désolé pour les offusqués, savaient très bien, les mesures et sanctions appliquées dans de telles conditions .
    Accuser Ravalo est d’ une lacheté hors du commun, pour de pas dire de sauvages, puisqu’ inhumaine .
    N’ importe quel président aurait été détenteur de la meme responsabilité, et quand on voit ces djangos enraybannés tirer sur de simples étudiants qui ne demandent qu’ un peu d’ électricité, personne ne dit rien !
    Qu ’ est ce que ça aurait été s’ ils avaient avancés / le Palais ???
    2 poids 2 mesures, un peu de décence et de retenue svp .
    Et cessez d’ essayer de faire porter le chapeau à un homme , qui est plus que tres loin, d’ en etre le responsable !
    Et si votre soif de vérité est telle : missionnez une enquête, impartiale, neutre et donc : étrangère au près de gens compétents et cessez cette politique de l’ autruche .
    Auditionnez tous les dires avec témoins, et expliquez-nous d’ ou viennent les balles sur l’ enceinte du Palais !
    La garde se serait tirée dessus ???
    Vous faisiez koi avant d’ etre kon ???

    • 4 février 2015 à 13:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      De toute façon, la lumière n’a jamais été faite sur ces tueries.
      Chacun accuse qui il veut d’en être le responsable.

    • 4 février 2015 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Justement qu’ ils arrêtent de jacasser , diligentent une enquête et ravalent leurs commentaires pendant son cours !
      Une foire d’ empoigne, pour occuper la galerie, et pendant ce temps ils ne foutent absolument RIEN , autre que creuser le déficit !

    • 4 février 2015 à 13:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et de rajouter : qu’ ils commencent à se partager le gâteau , un peu pour toi, un peu pour l’ autre et le reste pour moi, réconciliation entre prédateurs .
      Déjà quand il n’ y en avait qu’ un il ne restait rien pour le Peuple, mais à tous, permettez-moi de douter du contraire .
      Couper quelques tete donnerait à ceux à qui on la laisse, la suggestion de mieux s’ en servir, pour ne pas finir de meme !

    • 4 février 2015 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr onc !!!!

    • 4 février 2015 à 15:20 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du calme, Basilou ! Où est votre self-control ?
      Ceux qui exigent que la lumière soit faite sur les tueries de 2009, mais aussi sur les autres tueries qui avaient eu lieu avant et après 2009, sont totalement dans leur bon droit.
      C’est un devoir fondamental de tout pouvoir politique de laisser le pouvoir judiciaire faire son travail en toute sérénité et en toute quiétude.
      Malheureusement cela n’a jamais été le cas dans ce pays.
      Ici, tous les grands criminels politiciens-militaires-gendarmes jouissent d’une scandaleuse impunité.

    • 4 février 2015 à 18:40 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      I Remenabila tsy azo
      Nohon’ny Tafika malazo
      Ny self-control tsy misy
      Izaho tsy tafiditra polisy !

      I Basile any Andafy
      I Takaka anefa mihafy
      Tsy maninona izany
      Fa izaho mbola ho any.

    • 5 février 2015 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr onc...

  • 4 février 2015 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie Nationale-Vie économique et budgétaire.

    MINISTERE DU COMMERCE et de la CONSOMMATION.

    - "Le Ministre du Commerce RABESAHALA rappelle :
    - que les « GROSSISTES » sont tenus à faire==leur déclaration==de stocks avant le 05 de chaque mois".
    - "Les Grossistes qui enfreignent cette disposition,s’exposent==à une amende==de :
    - 1 000 000 Ariary (-environ 337 euros-)
    - à 30 000 000 Ariary (-environ 10 110 euros-)

    Source :
    Orange.mg du 04/02/2015

    copier/coller

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & si on commençait par les détenteurs de BDR ?
      Sans copié/collé ...
      PS : on n ’est pas « tenu ☞ à ☜ faire » , mais tenu ☛de☚ faire roséfarisaoul, votre père doit etre fier de vous : en tant qu’ instit ...

    • 4 février 2015 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Rien à cirer si vous avez compris ce que je voulais dire !
      Le Français est une langue de communication.Point barre.
      Le reste ,je n’ai rien à cirer !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous connaissez une langue qui ne soit pas de communication ?
      Est-ce une raison afficher vos tares : après 50 ans, c ’est à se rendre à l’ évidence que vous confondez coco avec caboche, coco avarié, que vous obstinez à feindre de remplir depuis 1/2 siècle : en vain ,« pure race » plus dégénérée : tu meurs ...

    • 4 février 2015 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Les Bois de Rose,ce sont des richesses du « PAYS ».Il faut les entretenir et les exploiter/EXPORTER officiellement pour le « BIEN-ÊTRE des »POPULATIONS" de Madagascar.

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 février 2015 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Yaka : mais vraikon, « EXPLOITER » au moins ça, vous savez faire.
      Vous ne voyez pas que ce BDR qui appartient au patrimoine national, qui est l’ héritage que vous ont laissé les ancêtres, pour les générations futures et non celles des racailles que vous soutenez et qui les « exploitent », pour leur gueule !
      Et vous avez encore l’ insolence de parler « d’ officiel », sachant pertinemment que le pognon va dans les poches des pourris bien gasy, que vous admirez !
      Vous méritez de finir comme le pilote jordanien, ou les touristes d’ ambatoloaka .

    • 4 février 2015 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quant à « entretenir » citez-moi UN SEUL CAS ! : dont vous avez été kapable !

  • 4 février 2015 à 13:32 | lanja (#4980)

    Ireo AV7 ireo dia anisan ny responsable t@ crise, 5 taona namotika ny firenena, normal raha mila fihavanana @ RAVALOMANANA izy, fantany ny hadalana nataony, fa tsy tokony hanaovana cérémonie fahatsiarovana ny OLONA MANANIKA LAPAM PANJAKANA , tsy lesona tsara omena ny olona izany

    • 4 février 2015 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Dia inona izany no handikana ny nataon’i Sylla nanaraka ny baikon-dRa8 nandeha teny Mahazoarivo, niaraka t@ ireo vahoaka tamin’ny 2002,...?

    • 4 février 2015 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ary raha tsy diso ny fitadidiako toa tsy nisy rà mandriaka tamin’io,...satria tsy nampitifitra i Tantely,...

      Rehefa mankeny amin’ny lapan’ny mpanao didi-jadona ihany vao misy rà mirotsaka, Iavoloha t@ 1991(Ratsiraka) sy Ambohitsirohitra tamin’ny 2009(Ra8),...

    • 4 février 2015 à 14:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Saingy tsy miteny ny olona de mitatasiaka ery inandra !

      Fa tsy ny ekipan’i domelina (notarihin’ny leleson) ihany ve no nitifitra olona avy tao @ hotely le louvre t@zany fotoana zany dondrona a ? Izany no nahatonga ireo tsisy saina matimaty fahatany ho voatifitra avy aty an-damosina !

      Milaza i leletany fa nandevina ny vadiny hono i sarla devoly t@io fotoana io de hoy aho hoe f’angah izy ty atao fitadidin’ny mpanaraka otran’zany fotsiny e ? Efa taty aoriana kelinio fotoana io ny vadin’le devoly io no maty fa leletany moa mantavava tsy ifandaharana de otran’ny hoe marina ny filazany !

      Ianareo ekipan’ny domelina reo no nitondra olona atao sorona teny an-dapa !

      Samia velon’aina !

    • 4 février 2015 à 14:56 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Ny anao dia Ra-8 foana no tiana halentika, nanome baiko an’ i sylla ve izy, sa ianao no mamorona ny zavatra tsy misy, ao an-tsainao ao ? Tsy ianao ve no misy « aveuglé(e) par la haine et l’amertume » ? amin’izany.

    • 4 février 2015 à 15:09 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama e ! O ry Isandra-nadra a !! Io lazain’i Matoriandro eo ambany io no Marina fa aza MIREDIREDY fahatany ok ?? Mbola ho avy tsy ho ela i SARLA ilaza ny tena marina fa miandrasa kely nama a.... manana faharetana !!! ! fa i Domelina efa lany MOFO !! sans rancune.

    • 4 février 2015 à 16:08 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Izao ry Isandra no zava nisy araky ny fantatro :
      Nandeha teny Mahazoarivo i Jacques Sylla , Géneral Rakotoarijaona, Rajemison nitarika ny olona .....
      Tsy nisy rà mandriaka satria nihaino ny hevitry ny Cardinal katolika i Tantely A. satria samy kristianina nilaza taminy hoe : AZA MAMONO NY MPIRAY TANINDRAZANA !
      Olon-kendry ny PM Tantely ary niala am-panajàna ary tsy nanome baiko hitifitra mihintsy !
      Momba ny tantara ny febroary 2009 , dia raha tsy diso aho dia nangataka « ENQUËTE INTERNATIONALE NEUTRE » i Ravalomanana Marc kanefa toa nolavina ny HAT ! Fa maninona ??????!!!!
      Sanatria tsy miaro any RA8 ny tenako ry ISANDRA fa aleo hitranga ny marina rehetra momba ny zavatra mampalahelo tamin’iny raharaha mahatsiravina iny ....
      Mirary soa

    • 4 février 2015 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mbola ny voalazan’i Le-Sarila io voalazanao io,...ilehio izay mila manazava ny fivoahan’ireo basy tao amin’ny FIS aloha,... Fa ny nisy nahita kosa snipers mpitifitra izay azo antoka fa avy any amin’ny Ra8...Nisy fifandrifian-javatra ve,...toa tamin’io fotoana io no nisy olona avy any SUDAF nanofana ireo mpiabina ny lapa ireo,...sao dia mba nanaovan-drizalahy fampiharana aza ny gasikely mangataka ny zony,...sa efa fantatra fa tsy maintsy ho eny ireto vahoaka marobe, dia nasaina niomana ny mpiabina hitifitra,...?

    • 4 février 2015 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Hitanao amin’izany ny zaza mankato ny raiamandreny,...rehefa notenenina i Tantely hoe tsy hitifitra dia naleony nankato, na dia nandehanany teny an-tanimbary aza izany,...Fa i Ra8 kosa inona no nataony,...nampitifitra, na inona na inona holazainy sy ireo mpoba azy, dia nitifitra ireo mpiabina ireo, ary eo ambany fifehezan’ny Ra8 rizareo, tompon’andraikitra izy noho izany..., tsy hisy hino mihitsy fa nitifitra tsy nisy mpibaiko ireo miaramila ireo,...

      Ny amin’ny enquête internationale indray dia raha te hanao izany ny CI dia nisy izany tsy voatery hiandry by faneken-dRajoelina izany,...toy ny nanereny azy tsy hilatsaka,...Matoa izy tsy nitaky izany dia fantany fa mahavita azy ny fitsarana eto an-toerana, ary izany tokoa no nitranga.

    • 4 février 2015 à 18:30 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Amin’ny fo tsy miangatra ry Isandra dia izao :
      - Ny minisitry ny Fitsarana Rtoa CHRISTINE R. dia teo amin’ny place 13 MAI no voatendry satria nanana alahelo sy fo lentika loatra tamin’i RA8 ka ilay fitsaràna teo ambany ny fiadidiny dia nitsara ary nanameloka an’i RA8« par contumace »
      - Tsy mbola « indépendante » izany ré ny fitsaràna ary io mihitsy no nahatonga « corruption » be vata nandritry ny Tetezamita ary fantatr’izao tontolo izao !
      - Izaho aloha ry ISANDRA dia mila porofo mivaingana ary tsy mila adi-hevitra be dia be momba an’io raharaha io !
      - Maninona moa no miandry ny CI vao atao ny « enquête internationale indépendante » ????!!!Ao anatiny CI ange ka misy mankatoa an’i RA8 ary misy tsy mankatoa ny coup d’état ka izany no nahatonga ny NON RECONNAISSANCE ny HAT nandritry ny 5 taona !
      - Ho lava be ny resantsika fa izao : Ianao miaro ny vitan’i Rajoelina sy ny heviny , izaho tsy miaro n’iza n’iza ary mijery ny tantara . Tsy haresy lahatra ahy ianao ary izaho koa tsy haresy lahatra anao ka aleo ny TANTARA no hitsara fa tsy ny fitsaran’ny olombelona ! Be loatra ny« erreur judiciaire » nitranga teto an-tany !
      - 

    • 4 février 2015 à 18:55 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Izay ilay teo tsaina manao référence @ ratsy izay mihitsy no fototra mampahantra fadiranovana tanteraka ny gasy,hatr@ 1960 dia tsy miova, hita @ hevitrao mihitsy ilay REVOLUTION ORANGE, tsy misy projet matotra hanatsara fa fanoganana , fankahalana sy bizna fotsiny ..., ary tena nanao mafimafy kokoa satria fahapotehana toekarena no vokany , bravo , tohizo... fa tsotra io, na RATSIRAKA na Tantely na iza , TSy GRANDE SURFACE ny PALAIS d’ETAT , ny gaigy no mety atao sorona eny , ary tokony haka lesona @ tsy mety taloha fa tsy efa 2009 dia hamerina ny 1991 , 2002 ... efa be ihany ny tonga saina, IZANY NO TSY MAMPISY TOHINY NY DELIRE MIANTSO NY VAHOKA NATAO INGAHY DJ FARANY TEO IRENY, EFA 2015 izao...ary tadidio , matoa tsy nampitifitra i Tantely dia resaka rapport de force, tsy misy hidiran ny resaka jadona sns izany,

    • 5 février 2015 à 00:52 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Je m’adresse a vous car vous etes raisonnable, pas comme ceux qui justifient l’injustifiable.

      Les malgaches aiment bien les palabres, tant mieux si c’est pour la distraction, mais il y a une limite a tout. Les regles de droit partout dans le monde sont ecrites dans la legislation pour etre respectees mais pas discutees ou interpretees comme a Madagascar.

      1 Le franchissement des zones rouges est interdit, sa violation entraine des consequences irreversibles : regle valable partout dans le monde, il n’y a pas a discuter.

      2 Le franchissement des zones rouges constitue un acte reprehensible, toute violation expose son auteur a des poursuites. Des poursuites peuvent etre engagees a l’encontre de tous ceux qui l’ont franchi.

      3 Madame Razanamahasoa est une magistrate, elle sait parfaitement que le tribunal qui a juge M. Ravalomanana n’etait pas competent. Il s’ensuit que la decision rendue par ce tribunal n’a aucune valeur, donc ne peut s’appliquer malgre la reclamation des membres de l’AV7. Si ceux-ci on pu obtenir durant la Transition une quelconque indemnisation, c’est parce que ce pouvoir non elu devait payer le prix du sang qu’il a fait verser pour s’emparer du pouvoir. L’Etat ne devrait verser une quelconque somme au mepris des contribuables.

      4 Chaque fois qu’il est porte atteinte aux personnes et aux biens, le Ministere Public (en clair le tribunal sous l’autorite du ministre de la justice, le Parquet) doit se saisir automatiquement pour engager les enquetes necessaires aux fins de chercher d’abord, de juger ensuite, puis condamner les auteurs des violations des lois.
      Si tout cela n’a pas eu lieu, c’est tout simplement parce qu’on a bloque le fonctionnement normal des instances juridictionnelles durant la Transition. On doit ainsi rechercher les responsabilites de Madame Razanamahasoa pour toutes ces carences.

      5 Si l’on veut pointer du doigt toutes les violations flagrantes qui caracterisent le fonctionnement de l’Etat durant la Transition ou d’autres periodes, il faut que soit instituer un tribunal pour ce faire.

      Mais comme la necessite d’avancer commande qu’il y ait de l’apaisement, chacun doit laisser de cote tout esprit revanchard.

      Cordialement.

    • 5 février 2015 à 08:51 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro ;

      Ne vous fatiguez pas à leur expliquer tout cela ! Ils sont tellement aveuglés par leurs passions respectives (amour ou haine) et n’ont plus le moindre recul.

      Tout ce que vous avez dit est la vérité ; la stricte vérité ! Et valable partout dans le monde.

      J’ajoute seulement ces quelques précisions :

      1-Un Palais d’Etat, qui abrite une personnalité ou pas, est assimilé à un Camp Militaire. Et un lieu de résidence d’un Chef d’institution est assimilié à un Palais d’Etat.

      C’est la raison pour laquelle il existe des militaires qui y sont postés.

      Et ces militaires constituent un Bâtaillon ou même un régiment.

      Ils ne sont pas là pour seulement « monter la garde ».

      Pas du tout !

      Ils sont là surtout pour DEFENDRE coûte que coûte le Palais d’Etat ; bref, comme pour défendre un camp militaire.

      2- Pour un militaire, un camp militaire est assimilable à sa « mère » (ou à son père s’il est de sexe féminin !). Il en est jaloux !

      3- Il est strictement interdit de manifester aux abords immédiats d’un Camp Militaire, donc d’un Palais d’Etat.

      4-Un militaire n’est pas assimilable à un policier ou à un gendarme.

      Ils ont reçu comme formation la mise hors d’état de nuire de l’adversaire, quitte à tuer par tous les moyens ; quelque soit son âge, son état.Cela, sans chi chi ni blà blà.

      Un militaire est fait pour tuer sans état d’âme afin de parvenir à un résultat donné !

      C’est la raison pour laquelle ils avaient tiré dans le tas et sans ménagement ces gens ayant été venus à Ambohitsorohitra, qui est un camp militaire ; cela, sans sommation aucune !
      C’est la raison pour laquelle les derniers policiers anti-émeute devant Ambohitsorohitra s’étaient enfuis par les côtés quand leur barrage avait cédé. Car ils savaient tous que les militaires ne feraient pas de cadeau et que les armes létales allaient « parler » !

      5-Dans le jugement d’une affaire pénale donnée, les preuves matérielles PRIMENT toujours sur les preuves par témoin.

      Par exemple, même si tous les témoins affirment la présence de quelqu’un à son domicile alors que ses spermes sont constatés sur un corps violé puis tué ; il sera toujours condamné !

      Pour la cas d’Ambohitsorohitra, malheureusement, tel n’est pas le cas ! Pourquoi ?
      Car la Cour a tout bonnement ignoré les preuves matérielles fournies par la Défense :
      - tir par arme à feu EN PROVENANCE des Manifestants, d’où les traces sur le Palais des balles de fusil de type « UZIS » israélien différent du KALACHNIKOV utilisé par l’armée ; donc, l’attaque du camp militaire est caractérisée
      - toutes les victimes se trouvaient à moins de 50 mètres du portail ; donc aux « abords immédiats » d’un camp militaire

      Ainsi, la légitime défense est caractérisée.

      Mais comme vous savez, « quand la Politique entre au prétoire, la Justice en sort part les fenêtres » !

      Une remarque s’impose concernant cet article intitulé « RAVALOMANANA a encore fait des victimes »

      Hormis l’infraction de non assistance à personne en danger, « faire des victimes » laisse entendre l’existence d’une action ou plus communément, d’un agissement.

      Autrement dit, il est clair que pas d’action, pas de victime !

      QUELS SONT LES FAITS ?

      - l’une des têtes pensantes de l’AV7 a invité le nommé RAVALOMANANA M. à assister à la commémoration du 7 Février.
      - l’autre tête n’en est pas d’accord, d’où un risque d’implosion.

      Y A T IL PREUVE QUE LE NOMME RAVALOMANANA M. A SOUDOYE QUELQU’UN DE L’AV7 POUR QU’IL SOIT INVITE ?

      - Apparemment, l’article n’en rapporte pas la preuve !

      D’où la question suivante :

      « Qu’est ce que le nommé RAVALOMANANA M. a t-il fait pour qu’il y ait victime ? »

      S’il y a preuve qu’il a fait quelque chose pour l’implosion de l’AV7, qu’on le condamne !

      Mais par contre, s’il n’a rien fait, qu’on arrête de lui jeter de l’opprobre et de l’accuser à tout bout de champs !

      Le 4ème pouvoir accordé au journalisme ne s’acquièrt pas facilement, il se mérite !

      La condition sine qua non en est le professionnalisme.

      « Professionnalisme » ne rime pas avec le « sensationnel ».

      La prochaine fois, l’auteur de cet article devrait bien juger le sens des prhrases employées pour ne pas verser dans le sensationnalisme !

      Car « sensationnalisme » a deux notions qui lui sont collés : « Inepties » et « Bêtises ».

      Je vous remercie

  • 4 février 2015 à 14:06 | Mba misaina (#7232)

    Mandehana makany amin’ny AV7 izay handeha, ny eny amin’ny tranombokim-pirenena izao no mila fanampiana ny havana, ny namana tra-boina.

    • 4 février 2015 à 18:33 | takaka (#8449) répond à Mba misaina

      Misy bota sy tsaky angaha ao ?
      Veloma.

  • 4 février 2015 à 15:46 | Saint-Jo (#8511)

    Je suis convaincu que le Malgache a été infantilisé par les aides de toutes sortes auxquelles on l’a habitué.
    Regardez le très faible taux du nombre de Malgaches capables de se sortir de leurs difficultés par leurs propres moyens personnels et honnêtes.
    Et constatez le nombre astronomique de Malgaches qui attendent des aides auxquelles ils pensent tout naturellement avoir droit.
    Le Malgache croit que si un ses concitoyens a réussi à briser le cercle de la misère alors cela relève tout bonnement du miracle ou tout bêtement d’une malhonnêteté que ce chanceux a perpétrée quelque part.
    Plus étonnant encore : cette acceptation naturelle chez les Malgaches de se laisser exploiter par les Karana et les Chinois.
    Que le Blanc exploite le Malgache, c’est déjà insupportable. Mais que des Karana et des Chinois s’y mettent eux aussi, c’est carrément l’enfer.
    Quand vous essayez de faire prendre conscience de cela à un Malgache, il vous répond : « Ka tsy fidiny ary tsinona ka ! »
    Pu...!

    • 4 février 2015 à 18:32 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Ka tsy fidiny ahy ange ny anoratako eto ê !
      Ialahy koaaannnnnn !
      Veloma.

    • 5 février 2015 à 01:43 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      « Je suis convaincu que le Malgache a été infantilisé par les aides de toutes sortes auxquelles on l’a habitué. » :

      A vous suivre dans votre raisonnement, le malgache est tout malheureux a cause de ceux qui l’ont habitue aux aides. En clair, comme le dit souvent certains ici, c’est du « cepamafote », mais celle des autres, comprendre des etrangers.

      Je sais que vous faites partie de ceux qui ont « réussi à briser le cercle de la misère », a preuve, vos facons de voir et d’ecrire qui sont flagrantes sur ce forum.

      Il faut dire les choses telles qu’elles sont car c’est un des maux qui atteignent en profondeur le malgache.

      On aime bien rester entre nous, si vous etes a l’etranger, vous aurez remarque que les communautes malgaches sont rarement ouvertes a d’autres.
      On est rarement capable de se defaire de nos mauvaises habitudes, une complaisance dans la petitesse et la mediocrite, peut-etre de maniere inconsciente. Vous n’avez qu’a vous rendre compte, partout ou vous allez, que le malgache demeure inebranlable dans son « fotoan-gasy » qui peut vous prendre jusqu’a quelques heures de retard !
      Nous supportons mal les critiques et les observations qui crachent la verite en face, car nous somme trop attaches au « voninahitra » comme dans ce qui est entendu par « vidian-kaja, vidiam-boninahitra ».
      En general, tout se fait dans l’arrangement car on ne veut pas bousculer les habitudes ou denoncer les mauvaises facons de faire pour eviter de froisser les autres meme si on constate que quelque chose est irregulier. Ces autres peuvent etre des parents, des autorites, des voisins...

      Cet esprit de vouloir ou l’habitude d’etre dans le « petit », dans nos traditions, de s’accrocher au passe, nous empeche de nous ouvrir au monde, aux autres, aux restes du monde. Certains qualifient cette attitude de l’hypocrisie, de l’egoisme voire de la fourberie.

      Un autre aspect de l’etat d’esprit du malgache est represente par la fatalite, l’acceptation resignee de ce qui lui arrive en disant « c’est pas grave, j’attends le Dieu dont les autres en sont impatients » ou dans ce que vous dites dans « Ka tsy fidiny ary tsinona ka ! »

      Et ainsi, peut-on s’etonner que les choses avancent, encore faut-il que ce soit le cas, a pas de fourmi voire a reculons dans ce pays ?

      Mais il faut du temps pour que les choses evoluent car un changement, en particulier de mentalite, ne se decrete pas. Et la misere ne favorise pas non plus tel changement.

      Un copain me disait un jour : « tant que le malgache n’est pas secoue, il ne bougera pas ! » : a mediter.

    • 5 février 2015 à 03:53 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      On devrait éduquer les enfants et les jeunes à devenir indépendants à l’âge adulte. Il faudrait ne pas les habituer à attendre tout le temps de l’aide ni à être en permanence des assistés. Ce qui sous-entend clairement qu’ils devront être capables de s’intégrer dans la société au sein de laquelle ils vivront plus tard, tout en gardant leur indépendance d’esprit, chose vitale pour tout adulte qui se respecte.
      Il est rare de trouver un jeune adulte malgache âgé de 21-22 ans qui ne vit plus chez sa mère. Car une famille malgache moyenne s’y prend mal pour inculquer l’idée d’indépendance à ses enfants .
      Par exemple, une famille malgache citadine moyenne aime bien avoir une, voire deux, mpiasa antrano (en général des très jeunes filles venant directement de la campagne). Ces mpiasa se chargent de toutes les tâches ménagères. Y comprises les tâches les plus faciles et les plus simples et qui pourraient être confiées aux enfants de la maison, ne serait-ce que dans le but de les habituer à entretenir et à prendre soin de leurs affaires personnelles.
      Quant à l’ouverture d’esprit, mon dieu ! quel désastre ! Les Malgaches qui vivent à l’Etranger appliquent un communautarisme regrettable. Ils restent entre eux, dans un monde fermé.
      Mais il semble que vous avez remarqué aussi cela.
      Quelle est la raison de ce communautarisme ? La timidité ? Le manque de curiosité ? L’habitude de l’insularité aussi bien géographique que morale ? Mystère !
      Mais cette attitude fermée a un inconvénient majeur : les nouvelles idées, surtout les meilleures, ont du mal à circuler ; donc ce sont les plus triviales qui ont le plus de chance à être adoptées. Ce défaut est bien visible sur ce forum.
      Par exemple, nombreux sont les intervenants sur ce forum qui parlent de démocratie et d’état de droit. Mais ils ne font que répéter ce qu’ils ont entendu des autres. Car les mêmes personnes défendent avec rage des renégats politiques, militaires, gendarmes et civils qui jouissent d’une scandaleuse impunité.
      Pour l’instant nos dirigeants attendent les aides venant de l’extérieur. L’état du pays a pourtant atteint depuis longtemps un degré au-delà du critique. Mais nous attendons quand même les aides qui viendraient d’ailleurs, si elles viennent.

  • 4 février 2015 à 15:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il me semble que le président est en train d’organiser la réconciliation ? Pourquoi se laisse-t-il éclipser par l’AV7 au risque de faire dérailler sa réconciliation ?

    Ces commémorations, sans insulter les victimes, là où notre pays se trouve et dans l’état actuel économique du pays, risquent encore de diviser la classe politique.

    On sait entretenir les flames de la haine et maintenir en vie tous ce qui séparent les Malgaches. Curieusement, les politiciens sont incapables de se réunir pour stabiliser leur pays et entretenir l’économie.

    • 4 février 2015 à 16:33 | Mihaino (#1437) répond à diego

      RIEN A AJOUTER , DIEGO car les flammes de la haine durent et perdurent ; ; ; ; !
      Jusqu’à quand ????Qui vivra verra ....
      Je souffre dans mon for intérieur actuellement car la déstabilisation venant de nos propres compatriotes ( politicards surtout ) et appuyée par des éléments locaux , riches et semant la division entre nous et des éléments profiteurs venus d’ailleurs qui financent et qui appliquent encore cette vieille formule de Galliéni « DIVISER POUR REGNER » !
      Naïfs et malléables comme sont nos Responsables , je commence à douter si le redémarrage ECONOMIQUE de notre PAYS verra le jour avec la conjoncture actuelle !
      Amitiés

  • 4 février 2015 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VIE Nationale
    Ministère de la Fonction Publique et des Lois Sociales ;
    Le Ministre Maharante Jean de Dieu a réalisé==une descente==en « ZONE FRANCHE » ,à IVATO.
    Trois Chinois,Propriétaires de « Société », sont mis en « GARDE-à-VUE » pour « NON-RESPECT » du code de Travail ainsi que pour obstruction à la loi.
    Le Ministre Maharante Jean de Dieu a expliqué que ==ces trois Chinois==doivent servir d’exemple et que les lois du travail,en vigueur,à Madagascar,doivent ==toujours==être respectées.

    Source :
    Orange.mg du 04/02/2015.

    Copier/coller.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 février 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Les nombreux courtisans du Général Jean Ravelonarivo
    Premier Ministre.
    - Ambrois Tata,
    - AREMA,
    - Didier Ratsiraka,
    - HVM,
    - Lola Rasohamaharo,
    - José Andrianoelison,
    - Cercle d’Etudes et de Réflexions économiques et sociales,
    - Vincent Radaniélison,
    - Caisse Nationale de Prévoyance,
    - Rotary Club,
    - Michel Domenichini Ramiaramanana,
    - Roger Kolo,
    - Tiana Rasimimanana,
    - Rotary club Antananarivo Mahamasina,
    Sipromad,
    - Yilas Akbaraly,
    - Patrick Rakotoarison
    - Fédération des chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar.

    Source :
    La lettre de l’O.I.

    • 4 février 2015 à 19:04 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec tous ces courtisans , le PM Jean RAVELONARIVO pourrait s’en sortir !
      Si cette source , L.O.I, en l’occurrence , a été bien informée , le bon mixage de toutes ces hautes personnalités et les autres cercles ou organismes apportera certainement un nouveau souffle à notre situation actuelle de par leurs expériences et leurs compétences respectives ...
      Les mouvances ou alliances de pseudo -oppositions éventuelles n’ont qu’à bien se tenir !
      Demain sera un autre jour !

    • 4 février 2015 à 20:12 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu m’as oublié le simplet au noix de coco !
      Et je ne coûte que l’équivalent de mon poids en Pounds de l’UK.
      Veloma.

    • 5 février 2015 à 03:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      BONJOUR !
      Au début L.O.I était quatre feuilles de cahier 21X27.
      Maintenant,elle nage chez les "GRANDES PRESSES !
      Quel progrès !

      Amicalement,

    • 5 février 2015 à 03:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      - Ambroise Tata.

  • 4 février 2015 à 18:13 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Voilà pourquoi je me pose la question depuis toujours si les politiciens Malgaches travaillent et veulent travailler pour leur pays ?

    Ces politiciens veulent manifestement faire plaisir à beaucoup de monde, mais certainement pas à leurs compatriotes, et meme pas à leurs partisans. Ces partisans n’ont rien à gagner dans l’instabilité, l’insécurité et la pauvreté dont le pays est victime !

    Les politiciens esquivent la crise économique, ils ne savent pas par quel bout prendre. Tous les secteurs économiques sont touchés par la crise maintenant. La crise a été sans doute moins grave il y a un an qu’elle est aujourd’hui. C’est quelque chose à méditer pour Mr R. Hery.

    Les réponses de Mr R. Hery à la crise aurait du être rapide et avec forces. Tout de suite la mise en place de la réconciliation, et dans le même temps la mise en place d’un gouvernement d’Union National. Le président a eu suffisament d’autorité alors pour imposer à la classe politique juste aprés son élection. Ce n’est probablement plus le cas aujourd’hui.

    Il est dangereux de ne pas avoir une ligne politique claire pour le président. Il est l’élu, le gouvernement ne l’est pas. C’est donc à lui de nous sortir de cette division mortelle !

    • 5 février 2015 à 03:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Un Gouvernement d’Union Nationale n’est pas nécessaire !
      - « ON A LE POUVOIR ou ON NE L’A PAS » !
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est élu pour cinq ans,laissez-lui le temps de montrer ce qu’il en est capable.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 février 2015 à 18:29 | takaka (#8449)

    Atono ny kitoza
    ka mihetsiketsika ny foza
    Sosoa be rano
    Ny tanànà safo-drano

    Mimenomenona ny nandra
    Izay avy any Isandra
    Ho faty ireo foza
    Fa hitsika ange ny rano !

    Auf Wiederhoren !

    • 4 février 2015 à 19:07 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Clap,...Clap,...Raha izao no mitohy dia hahazo ny Prix Nobel de la littérature ihany gasy,...miady rima ny tonkalo, no sady mafonja ny hevitra,...(lol)

      Inona marina no tsy hita eto amin’ity forum ity,...

      Tsy izay mahay mampiady rima akory dia lazaina,..fa mpanao tononk’alo,...

  • 4 février 2015 à 19:52 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    INONA NY VOKATRY NY TOLONA ?
    https://www.youtube.com/watch?v=GrtQmsLhn_Y

    • 4 février 2015 à 22:42 | Gilles (#8709) répond à Solofo Rasamiharimanana

      A tous les participants de ce forum , au lieu de vous déchirer entre vous avec des mots fleuris , ne serait il pas plus utile d aller sur le terrain pour aider vos compatriotes dans la misère , que faites vous pour votre peuple qui est a l agonie a part déblatérer sur ce forum . Vous criez tous haut et fort que vous avez raison et que vos idées sont les meilleures !! Vous savez également que vous ne pouvez pas compter sur vos dirigeants , alors regroupez vos talents , créez des associations qui auront pour mission d éduquer votre peuple , de financer des projets ( écoles , technique agricole , réseau d assainissement , milice de surveillance dans les villages pour se protéger des voyous ,etc ...) Il est facile derriére un ordinateur de refaire le monde , mais pendant ce temps, des personnes souffrent , montrez au reste du monde que vous pouvez étre solidaire entre vous , ne gaspillez pas votre énergie individuellement a vous chamaillez comme des sales gosses capricieux et égoistes , stop aux bla bli bla bla , passez a l action , et là vous serez dignes et crédibles dans vos revendications !!! Bon courage a tous et arrêtez d attendre de l aide des pays extérieurs , prenez vous en charge pour que cette île devienne un paradis pour tous les gasys désireux de vivre en paix tout simplement !!!!

    • 4 février 2015 à 23:32 | Mihaino (#1437) répond à Gilles

      Ne vous en faites pas Gilles , la plupart des forumistes ont des associations diverses et variées chez nous ! Ils contribuent discrètement au développement de notre Pays et n’aiment pas le tam-tam !

    • 5 février 2015 à 01:43 | Gilles (#8709) répond à Mihaino

      Mihaino , nul besoin de publicité quant on aide a l émancipation de son peuple , vous faites partie des gens les plus sensés de ce forum , cela dit, on ne peut pas en dire autant a l égard de certains individus visiblement narcissiques et dépourvus de sensibilité . Le travail a accomplir reste gigantesque , il est bon de temps en temps de rappeler les priorités afin de ne pas s égarer dans de vaines polémiques . Cordialement

    • 5 février 2015 à 13:13 | Mihaino (#1437) répond à Gilles

      Merci Gilles,
      Bien cordialement ,

  • 4 février 2015 à 21:41 | Mihaino (#1437)

    Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA seraient absents pour la commémoration du 07 Février cette année ! (journal TVPlus de ce jour).
    Selon SEM YAMATE , les ETATS-UNIS ont un soutien total des efforts du Gouvernement actuel et même avec des institutions fortes , l’important c’est de favoriser UNE ECONOMIE FORTE ?! A méditer .....

    • 5 février 2015 à 00:01 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino, ne pensez-vous pas que c ’est hery & son gouvernement qui ont besoin du soutien des US que le contraire ?
      Enfin on avait compris, c ’est Remenabila qui va etre kontent, surtout la jambe gôche ☺ .

    • 5 février 2015 à 03:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Déjà à SEYCHELLES,j’ai pensé pour les deux protagonistes :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      - « VAZAHA MODY MIADY » !
      - « Avez-vous entendu Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA dire du »MAL" au jeune Andry Nirina RAJOELINA.
      Et réciproquement !
      Oui !! et OUI,leurs fans respectifs se dévorent malicieusement !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 février 2015 à 09:07 | GILHAN (#8671)

    Bonjour ;

    Juste une question :

    « la haine et partant la vengeance font il que les morts puissent redevenir des vivants » ?

    Je vous remercie.

  • 5 février 2015 à 20:07 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Vous voyez ces blablabla ???
    - Moral de cette histoire : Frères - Soeurs arrêtez de vous « entretuez »pour ces personnes . Vous voyez le résultat ???
    - QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITEE

    • 5 février 2015 à 20:13 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Quand il y a des élections ils viennent TOUS nous cherchez pour allez aux charbons , mais dès qu’ils n’ont plus de mandats : direction l’Europe ou les USA et nous dans la M.... ;
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 244