Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 06h24
 

Economie

Ciment

Maloci opérationnelle

vendredi 27 juin 2008 |  2732 visites  | Nivo T. A.
Cette usine pourrait offrir plus de la moitié des besoins en ciments
de Madagascar.

La cimenterie d’Ambohimanambola connue sous le nom de MALOCI (Madagascar Long Cimenterie) est désormais opérationnelle. Le premier sac de ciment est sorti, mercredi dernier, et a été offert au président de la République venu sur les lieux pour le lancement officiel de la première phase du projet de Suguang MALOCI. Cette usine appartenant à une société chinoise pourrait fabriquer 1.000 tonnes de ciments par jour, soit 20.000 sacs de 50 kg et les produits seront disponibles sur le marché local dans quelques semaines. Cette société alloue un investissement de 87 millions de dollars pour son projet à Madagascar dont 20 millions ont déjà été dépensés pour la construction de l’usine et le démarrage de la première phase. Pour le président, « la cimenterie d’Ambohimanambola démontre à quel point le partenariat public privé est en bonne voie et permet aux Malgaches d’accéder aux matériaux de construction de qualité internationale à moindre prix ».

Marché

Le ministre de l’Economie Ivohasina Razafimahefa a, quant à lui, mis en relief le fait que « l’implantation de cette cimenterie d’Ambohimanambola élargira le marché de ciments à l’heure où la concurrence bat son plein. » Et lui de souligner que « les besoins en ciments sont énormes, avec 450.000 tonnes par an dont 230.000 tonnes sont importées ». « Cette usine offre des produits de qualité atteignant 300.000 tonnes par an et pouvant répondre aux besoins de la population afin de développer le secteur des infrastructures dans notre pays », devait ajouter le ministre Razafimahefa.

Pour sa part, le PDG de Maloci a tenu à rassurer que le prix du ciment produit par l’usine sera moins cher que celui sur le marché local. « Je ne suis pas en mesure de mentionner ce coût car le prix de revient n’est pas encore bien déterminé », a-t-il nuancé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS