Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h14
 

Société

Immobilier

Maison clé en main

mardi 1er juillet 2008 |  3389 visites  | Léa Ratsiazo

Tout le monde compte posséder un jour sa propre maison. Il s’agit d’un des besoins vitaux de l’humain. En dehors des héritiers, la plupart des gens économisent pendant des années pour acquérir une maison. Plusieurs options s’offrent aux acheteurs de biens immobiliers. Ils peuvent acquérir une habitation neuve ou non, ils peuvent aussi s’entendre avec les promoteurs qui construisent des maisons avec payement échelonnés au fur et à mesure de l’avancement du chantier. L’acquisition clé en main n’a que des avantages, si l’on en croit les promoteurs immobiliers. En premier lieu, l’acheteur prend possession de sa maison ou de son immeuble dès la signature du contrat. La plupart du temps, le client tient à visiter plusieurs fois la maison avant de se décider, ce qui fait qu’il est en parfaite connaissance de cause avant de signer. Ce qui le met en principe à l’abri des mauvaises surprises. D’autant que les nouvelles habitations sont garanties par les constructeurs pendant des années, 2 à 10 ans selon les promoteurs.

En principe, pour les nouvelles habitations, le client n’a pas de souci à se faire, les constructeurs sont des professionnels.

Professionnel

La surveillance du chantier et tout ce qui concerne l’achat des matériaux leur incombent. Or, quelqu’un qui construit soi-même sa maison n’est pas forcément un professionnel du bâtiment. « Il n’est pas forcément au courant de toutes les normes techniques à respecter et se fera toujours avoir », selon un ingénieur BTP. Celui qui construit lui-même sans être un professionnel du BTP fera peut-être des économies à court terme, mais sur le long terme il sera perdant. Les maisons anciennes que leurs propriétaires veulent vendre trouvent également preneurs et sont même très recherchées. D’autant qu’elles sont plus nombreuses sur le marché que les neuves et qu’elles sont moins coûteuses. Le coût d’une habitation, neuve ou non, est fonction de sa superficie, du quartier et du confort qu’elle offre.

Vérifiez

Actuellement, le prix d’une maison neuve oscille entre 8 millions ariary et 300 millions d’ariary. Evidemment avec 8 millions d’ariary, l’acquéreur ne pourra pas exiger un grand luxe, juste le minimum nécessaire. Il doit payer un surplus s’il veut disposer des toilettes dotées de fosse septique et douches. A partir de 20 millions d’ariary, l’acquéreur d’une nouvelle habitation pourra disposer de confort, mais quand même pas de grande surface. Les maisons proposées à partir de 100 millions d’ariary sont situées dans les quartiers résidentiels et disposent de grand espace. L’évaluation reste la même pour les maisons anciennes. L’environnement, l’accessibilité, l’état de la maison sont les principaux critères de la détermination du prix. Il arrive que ces maisons soient plus coûteuses que les neuves si elles étaient bien entretenues et situées dans un quartier résidentiel, calme avec jardin et/ou piscine. Quelques conseils pour les nouveaux acquéreurs : vérifiez en premier lieu les papiers administratifs avant de payer. Tout doit être clair, le vendeur, signataire de l’acte de vente, promoteur ou particulier, doit être celui qui figure dans l’acte de situation juridique comme propriétaire. De préférence, faites appel au service d’un notaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS