Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h30
 

Finances

Salon Expofinance 2017

Madagascar en avance dans le secteur de la monétique

jeudi 28 septembre | Ny Aina Rahaga

C’est fait, la première édition du salon Expofinance a été lancée hier 27 septembre 2017 au Carlton Anosy, une grande première pour Madagascar. Le bilan après un jour de salon est plus que positif étant donné le nombre de participants, visiteurs comme stands. Mais surtout grâce à l’annonce faite par le secrétaire général du ministère des Finances sur la promulgation du décret d’application de la loi 2016-056 sur la monnaie électronique et les établissements de monnaie électronique. Le salon Expofinance 2017 pourra donc se targuer d’avoir fait accoucher ce décret d’application qui sans aucun doute aurait tardé comme de nombreux autres décrets d’application si l’évènement n’avait pas eu lieu. Selon Rakotomahefa Tsilavina, Consultant freelance en Project management et non moins intervenant lors de la deuxième conférence au Salon hier, Madagascar serait en avance dans le domaine de l’offre monétique. Non seulement en avance mais le secteur connait aussi une perpétuelle évolution. Ce qui ne ferait que jouer en notre avantage. Cette avance s’expliquerait par l’existence des structures et infrastructures nécessaire au développement de la monétique. D’après Rakotomahefa Tsilavina, Madagascar dispose de la fibre optique, ce qui est un atout dans la connectivité que beaucoup d’autres pays africain ne possèdent pas encore. Outre cela, l’utilisation du « mobile money » a également déjà fait un chemin considérable dans la Grande ile. Et enfin, Madagascar dispose également de son arsenal juridique en la matière à savoir la loi 2016-056 et son décret d’application. Le principal but de cette première édition du Salon Expofinance qui est de vulgariser ou du moins faire connaitre les possibilités qu’offrent les technologies en matière de monnaie semble à porter de main.

Enjeux insoupçonnés

Selon Randriamiharisoa Mandimbimanana, organisateur du Salon Expofinance 2017, l’Etat ne perdrait pas moins de 5 millions USD pour le traitement des billets de banques usées. Outre cela, la monétique permettrait des transactions et des échanges plus rapides, notamment à travers l’utilisation de carte bancaire ou des services de paiements en ligne. Allant dans ce sens, Rakotomahefa Tsilavina de préciser que l’utilisation de la monétique représente également un gage de fiabilité et de viabilité pour des secteurs tels que le tourisme ou encore les investissements privés. D’autant que l’on se trouve en plein dans l’ère du numérique. Toutefois, la réalité est que seulement 1% des malgaches âgés de plus de 15 ans disposent d’une carte bancaire de débit. Or, dans des pays tels que le Sénégal, ce taux est de 5%. Outre cela, alors que Madagascar n’en est qu’à sa première édition pour le salon de la monétique, de nombreux pays d’Afrique en sont déjà à leurs dixièmes. Il est donc nécessaire que les acteurs de ce secteur réagissent car la monétique représente des enjeux considérables et insoupçonnés. Les participants au premier jour du salon Expofinance ont également martelé la nécessité d’une volonté étatique à développer le secteur. Une volonté qui devrait aller au-delà de la promulgation d’un décret d’application.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre à 09:55 | punchline (#9673)

    et quoi encore ? 4% de croissance, en avance sur la monétique, en a progreession pour le deblocage de prêt par le FMI

    dormez braves gens, et circulez y’a rien à voir

    pendant ce temps le peuple de brickaville est depouillé de leur graphite , notre or est transporté par HERYJAO à london stock exchange, et certains nous préparent une facture salée pour l remplacement du pont de vohiposa

    ils ont fait main basse sur notre ressource naturelle

    • 28 septembre à 10:07 | Eloim (#8244) répond à punchline

      A propos du Graphite de Brickaville, j’invite ceux qui détiennent des plus amples informations de nous en rapporter pour débat. Je cite tout particulièrement un forumist qui défend avec véhémence autant des causes de nos ressources minière, un certain Tsisdinika.

    • 28 septembre à 15:33 | Tsisdinika (#3548) répond à punchline

      Eloim,

      Vous voulez de plus amples informations sur à propos du graphite qu’est en train d’explorer DNI Metals ? Lisez ce qu’en a rapporté la presse, les avis pour et les contre et à vous de vous en faire une idée.

      Je ne défends pas avec véhémence le secteur minier comme vous le dites mais j’apporte des faits et des réalités et non des suppositions et supputations de personnes qui parlent à tort et à travers de choses qu’ils ne maitrisent pas.

  • 28 septembre à 10:22 | Eloim (#8244)

    La question qui se pose avec la prolifération de l’utilisation de la monétique (carte bancaire, mobile banking, ...) à Madagascar, c’est la notion de FUITES qui parfois échappent aux contrôles des opérations bancaires habituelles, une situation qu’on a déjà dénoncée et soulevée lors d’une conférence tenue par le SAMIFIN, il y a quelques mois passés. Ceci nécessite l’étroite collaboration entre tous les acteurs du secteur bancaire, les opérateurs en téléphonie mobile d’un côté et le SAMIFIN de l’autre.

  • 28 septembre à 11:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Au Pays des sans dents, ou la majorité de la population vit avec 3€ / jour voilà une initiative ( heureuse comme d’ hab, de notre honoris causa) d’ aller à l’ image de notre jupiter brouter le ... de bruxelles et des lobbyings !
    Encore un simulacre de complaisance quand tout part à vau-l’eau notre honoris causa mérite la palme d’ OR pour les initiatives les plus inutiles devant les urgences qu’ il a sous le nez et qu’ il refuse de voir !
    vivement que l’ on puisse se servir sur les comptes de ces bandits, pour qu’ ils reviennent à la raison, surtout qu’ il viennent de frapper du vola vaovao !
    Parler d’ économies à ces experts en Kon-tabilité, est comme expliquer à des kombas comment aller suer la lune ...
    https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/visa-veut-interdire-les-paiements-74388

    • 28 septembre à 11:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 28 septembre à 13:56 | zean-ba (#10000) répond à Jipo

      @jipo,
      Ok t’as rien a fout toute la journee,
      Mais la solitude de la vieillesse ca doit etre vraiment terrible au point de faire des copier/coller de ce site complotiste.
      Bof, cet economiste viré , n est pas le premier a le dire.
      Tu es en train de copier coller que l’eau ca mouille, le feu ca brule.
      Tu peux te garder ce site de franchouillard.

      Meme le president de la banque mondiale et greenspan l,
      ’ont deja parlé , l’or et tout ca.
      Tes idees a la Asselineau , tu sais ou je les mets.

    • 28 septembre à 15:03 | zean-ba (#10000) répond à Jipo

      + 10000 @ hafatse !

      Faut qu’il arrête le papy
       !

  • 28 septembre à 11:35 | olivier2 (#9829)

    « Madagascar serait en avance dans le domaine de l’offre monétique. »

    IL FALLAIT OSER L’ECRIRE CELLE LA !

    MDR

    • 28 septembre à 11:48 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      C ’est par rapport aux habitants des mitsio et surtout des Eparses ...

    • 28 septembre à 12:23 | kartell (#8302) répond à olivier2

      De retour, l’artiste ?
      Macron vient de tacler le « Che » Mélenchon en déclarant :" Mélenchon se comporte comme ces chefs d’Etat africains qui ont perdu l’élection. Heureusement qu’il n’a pas l’armée avec lui” !….
      Chez nous, il est copain comme cochon avec elle , ça va, inévitablement, se terminer en jus de boudin , non ?….

  • 28 septembre à 11:52 | vorona (#8254)

    Dans le monde 1/6 seulement de la masse monétaire globale est en monnaie « palpable » le reste et en « virtuel » dans les ordinateurs.
    Pourquoi ne pas avoir profité de la réédition des petites coupures (de 100 à 1000 Ar) pour les transformer en pièces métal ? (ne serait ce que pour l’hygiène lorsque l’on voit l’état de ces billets qui se dégradent très vite, sont sales et susceptibles de transmettre des maladies).
    Ma dernière question : je n’arrive pas a savoir, avec l’avènement des billets de 20000 Ar si mon distributeur habituel qui ne peut me donner que 40 billets (le maxi d’épaisseur que peut sortir la machine) a la possibilité maintenant de me donner 40 billets de 20000 Ar ? Merci

    • 28 septembre à 12:50 | Stomato (#3476) répond à vorona

      Les pièces seraient hygiéniques seulement si elles étaient en argent (vola fotsy). Auquel cas elles ne dureraient pas longtemps à Madagascar.
      Mais c’est vrai qu’elles pourraient être lavées, à condition que Jirama le veuille bien :-)

  • 28 septembre à 14:17 | olivier2 (#9829)

    @Kartell

    Effectivement tout cela sent le sapin..

    Je plaisante, mais je crains fort qu’on s’achemine à GRANDS pas vers une n-ieme crise.

    Je constate que la chine « arrose » un peu partout, et dans des proportions inégalées..

    J’en veux pour preuve ces « entreprises » informelles chinoises qui fleurissent un peu partout..qui embauchent des gendarmes comme gardiens, et qui ne sont pas soumises aux « contrôles » de la brave administration locale..elle même mal formée par qui vous savez..

    Alors de là à imaginer que la future « très très démocratique élection » sera sponsorisée par nos libérateurs anti colonialistes chinois...il n’y a qu’un pas ...mais rassurez vous je ne le franchirai pas !

    Je n’irai pas non plus jusqu’à affirmer que le fils de son excellence président fondateur trempe dans tout les buzinaissssss rentables et/ou douteux...non je ne le ferai pas !

    Je préfère m’accrocher à la bonne nouvelle du jour, et elle est de TAILLE :

    « Madagascar serait en avance dans le domaine de l’offre monétique. »

    fety bé

     :)

    • 28 septembre à 15:38 | Jacques (#434) répond à olivier2

      Bon retour, Olivier.

    • 28 septembre à 15:51 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Le olivier2, il est comme la plèbe qui s’agglutine le matin devant les journaux suspendus aux coins des rues par les vendeurs. Faiblesse du pouvoir d’achat oblige, ils ne lisent que les gros titres et passent leur chemin, leur imagination et fantaisie faisant le reste.

      Olivier lui n’a même pas cette excuse car le corps de l’article est étalé noir sur blanc devant ses yeux mais comme son but en venant sur ce forum est de montrer combien les Malagasy sont nuls en tout, et accessoirement que les Chinois sont méchants, il se pourlèche les babines avec délèctation et répète à qui mieux mieux ce qu’il pense être la blague du jour : « Madagascar serait en avance... », mouahhhahhhha !!!

    • 28 septembre à 16:10 | NTMO (#10005) répond à olivier2

      « En avance dans le domaine de l’offre monétique » n’est peut-être pas la bonne formule mais les systèmes de transferts et de paiement par mobile qui sont des systèmes monétiques modernes sont très bien implantés et efficaces.
      Ces services, qui ne sont pas proposés en Europe, rendent de fiers services à 5,8 millions de malagasy (chiffres de MT : http://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-accueille-le-1er-salon,23199.html).
      Bien sûr, il y a matière à réflexion quant aux tarifs pratiqués mais c’est une réelle avancée qui permet au plus modestes de posséder un compte en banque avec une facilité d’ouverture inégalée.

    • 28 septembre à 19:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2

      Bonsoir Olivier,
      Et bon retour,

      Depuis le temps que vous fréquentez les malgaches, ne savez vous pas que si à Marseille une sardine a bouché le port, à Toamasina une bichique en a fait autant ? ;)

      Cordialement
      YaR

    • 29 septembre à 14:40 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Nous aimons la répétition, la coutume nous a habitué à bégayer notre histoire, l’avenir dans le changement angoisse les foules et surtout nos ex !…
      La Chine est devenue la bouée d’oxygène d’un régime, pâlot, corvéable à merci, tout du moins en apparence, sans passé colonial ou si peu, qu’elle est en passe de devenir le grand frère de l’Afrique et du « fricafrique » !….
      Nos investisseurs institutionnels ont pris tant de coups qu’ils ont déserté la place, insécurisée du sol au plafond, laissant aux nouveaux fossoyeurs chinois la liberté, illusoire, de manoeuvrer à leur guise puisque ce sont des experts toutes catégories, en dessous de table, en dépassant nos talents, pourtant reconnus en la matière !…
      Avez-vous apprécié cette cerise sur le gâteau de riz qu’à constituer ces deux patrouilleurs chinois ?, les petits Français doivent trembler( de rire) pour leurs confettis épars !….
      Leur emprise progressive est le baiser de la mort pour le pays comme la lionne étouffant l’impala pour la tuer mais dans notre cas, c’est la victime qui invite son bourreau qui n’en croit pas ses yeux bridés en remplissant ses poches !….
      Nous ferraillons aussi pour ce changement de constitution, devenu une addiction présidentielle, compte-tenu du climat actuel, il semblerait que l’attention générale soit une nouvelle fois détournée !…
      Saluons tout de même notre immense capacité à rester confinés dans notre marigot politique, avec des nouvelles figures qui, à l’usage, se montrent pires que les précédentes, l’adn serait-il à ce point qu’un unique duplicateur de nos erreurs passées ? …
      La fin du film est celle que nous redoutons, à chaque fois, malmenée par un acteur principal, qui dés les premières secondes de tournage, a préféré les largesses des producteurs chinois, bien moins regardant dans ses réelles capacités à faire le comédien que son petit peuple !….
      Le scénario reste toujours le même, surtout la fin mais il semble que ça plait toujours beaucoup et cela, jusqu’au bout de la nuit !….

  • 28 septembre à 14:38 | Jipo (#4988)

    Je propose le 10000 & 10001 pour le Pulitzer 2018 si si !

  • 28 septembre à 16:14 | olivier2 (#9829)

    @ NTMO

    - combien, sur les 25 millions d’habitants que compte ce pays, possèdent une CB ?
    - Combien de distributeurs de billets ?
    - combien en état de marche ?
    - quel est le pourcentage de transactions qui se font en liquide ?
    - quel pourcentage de la population de l’ile a accès à la fibre optique ?
    - combien de villes de provinces encore sujettes aux délestages ?

    Alors pour vous répondre : OUI pour ce qui concerne les transferts par mobile..

    Mais pour ce qui est des distributeurs de billets..
    je ne peux que rire désolé !

     :)

    • 29 septembre à 07:01 | NTMO (#10005) répond à olivier2

      En effet, les CB et les distributeurs de billets ne sont pas nombreux en dehors de la capitale et des grandes villes. Quand ils ne sont pas en panne ou vide... C’est probablement que le système n’est pas adapté au contexte. L’offre mobile connaît pour cela un engouement sans précédent et il n’est pas impossible que Madagascar soit plus avancé que biens d’autres pays en la matière.
      Les banques traditionnelles essayent de réagir fasse à ces vagues de concurrence car elles ont d’autres produits à proposer.
      Elles font le forcing dans toutes les entreprises, proposant des services performants et peu onéreux aux employeurs pour domicilier tous les salaires des employés. Ceux-ci se voit remettre une CB et on leur signifie qu’ils ont la possibilité d’emprunter.
      J’ai vu cela récemment dans une entreprise de 700 personnes, presque toutes avec des salaires modestes. 95% d’entre elles ont contracté un crédit d’une valeur équivalente à au moins 3 mois de salaire.

  • 28 septembre à 20:35 | olivier2 (#9829)

    Bonsoir YaR et Jacques

    Au peuchère ..on craint degun...

    Bonne soirée et toujours un plaisir de vous lire

     :)

  • 29 septembre à 09:16 | olivier2 (#9829)

    @ NTMO

    N’en déplaise à ce cher Tsisdinika, je connais « assez bien » le sujet..

    Dans mon métier, on se déplace beaucoup (dans toute l’ile) et je REVERAIS d’avoir à ma disposition des moyens de payement sécurisés..

    La réalité est TOUTE AUTRE :

    Devinez comment la vanille s’achète dans la SAVA – mais aussi dans les autres régions : les collecteurs transportent des sacs de billets..et ils sont plutôt lourds en ce moment !

    J’ai même eu l’occasion de rencontrer un DIRECTEUR de banque en province qui prélève des « écolages » à ceux qui veulent retirer du liquide ...position de monopole oblige..

    Bienvenue au pays de « l’offre monétique en avance » cher Monsieur !

    il en va de même pour le riz, le café (etc..).

    Orange Money a ses limites...
    Argent non disponible dans tel ou tel point de vente...plafonds..etc.

    Je laisse donc Tsisdinika FANTASMER pour ne pas dire DELIRER..

     :)

    PS : léger détail : 92% de 25 millions de personnes vivent avec moins de 3 USD par jour...
    J’ose imaginer les « volumes » générés par ces FABULEUSES transactions qui se veulent « en avance ».. 
    De quoi Tuer un Zébu est faire la fête...FETY BE

    • 29 septembre à 11:39 | NTMO (#10005) répond à olivier2

      Oui, tout cela est parfaitement vrai.

      Pourquoi les opérateurs de mobile banking s’intéressent-ils même aux plus pauvres ?
      Tout simplement parce qu’ils sont les plus nombreux...
      C’est un certains Ministre Delors qui avait inventé le concept...

    • 29 septembre à 19:07 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      @olivier,

      Il y a beaucoup de condescendance dans votre manière de vous exprimer la dessus.
      Ok,
      Le journaliste s’est enflammé, surtout en prenant pour argent comptant ce qu’a dit ce « consultant ».

      Et la photo est mal choisie.

      La comparaison avec l’Europe est stupide.
      Par contre, l’utilisation de la monnaie electronisur mvola est veridique.
      Les gens ils sont pauvres, et vous les meprisez , car vous parlez de somme modiques, et alors,
      C ’est pour manger...
      Bref, c’est indescent en plus de votre paternalisme legendaire.
      Comme vous, je préfère de loin votre paternalisme au racisme primzire de AP.

  • 29 septembre à 12:44 | olivier2 (#9829)

    @ NTMO

    Si vous voulez pousser plus avant la réflexion :

    Differences de prix Europe / Madagascar

    - téléphonie mobile ?
    - Internet ?
    - Jirama ?
    - taux d’intérêts bancaires ?

    Peu de paysans en brousse possèdent même un téléphone portable ..de là à s’acheter du crédit, voir à le recharger sans électricité..

    Je continue ?

    Le micro crédit vous connaissez ?

    Demandez aux milliers de paysans SPOLIES par leurs compatriotes en charge du RESEAU TIAVO : nous avons là un véritable SCANDALE qui ne semble pas intéresser les journalistes de MT.com..
    Dommage..
    La Françafric n’a pas volé les économies de milliers de paysans..ce sont bien de BRAVES malagasy ...qui sont aujourd’hui à la tête de sociétés et « commercent » joyeusement..

    BIENTOT UN ARTICLE ?

    Décidément, le FUTUR C’EST MAINTENANT et vive la monétique « en avance »

    ALEFA

  • 29 septembre à 19:32 | olivier2 (#9829)

    @ hafatse

    Que je sois un Kon qui descend, celà n’est pas nouveau..
    merci
     :)

    Il n’y rien dans mes propos qui soit méprisant à l’égard des pauvres.
    ABSOLUMENT RIEN

    Mon propos est de « rire » de la betise du journaliste, du consultant, ainsi que d’un forumiste particulierement "Olivier-phobe « ( LOL)..Bon ils sont nombreux je vous l’accorde...

    OSER afficher une satisfaction EXCESSIVE concernant une prétendue AVANCE en matiere de monétique est RIDICUCLE pour tous ceux qui sillonnent Madagascar du Nord au Sud et d’Est en Ouest..

    Ceux qui transportent des « gouny » de billets pour acheter des produits savent très bien de quoi je parle.
    Ceux qui attendent (toujours) que le distributeur de billes soit en service AUSSI !
    Et ils attendent depuis longtemps !

    Toujours dans la même veine, se vanter d’être en avance quand les services sont facturés ( internet, jirama, …) 3 à 4 fois plus qu’en Europe , celà en rajoute une couche ...quant à cette prétendue AVANCE..

    Espérant vous avoir éclairé.

    DADA

    ^^

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 555