Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h07
 

Politique

SADC

Madagascar demeure suspendu

jeudi 10 septembre 2009 |  2498 visites 

Le 29e Sommet de la SADC qui s’est tenue à Kinshasa s’est achevé ce mardi 8 septembre. Par rapport à la crise malgache, il a décidé de maintenir la mesure qu’il a prise depuis le mois de mars dernier, c’est-à-dire que Madagascar n’a pas été exclu mais est susceptible de retrouver sa place au sein de la SADC, du moment qu’il rentre dans les rangs des pays dont les dirigeants sont élus démocratiquement et/ou reconnus comme respectueux de la démocratie. Donc Madagascar ne peut siéger ni participer aux réunions de la SADC car il demeure suspendu des activités de la communauté régionale.

Dans son discours d’ouverture du sommet le nouveau président en exercice de la SADC, le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila s’était déclaré ravi de l’instauration du dialogue entre les protagonistes de la crise grâce aux médiations conduites par Joachim Chissano. Il avait souhaité un rapide succès au processus de Maputo mais entre temps, est intervenue la décision de la mouvance Andry Rajoelina de former un nouveau gouvernement qui n’a pas obtenu l’adhésion des autres mouvances politiques ; un nouveau gouvernement, en maintenant le choix de Monja Roindefo comme Premier ministre.

Aussi la SADC réitère son appel au respect des accords conclus et signés par les chefs des mouvances à Maputo, tout en indiquant qu’elle est toujours disposée à accompagner les parties à trouver une solution pacifique rapide à la crise.

Les chefs d’Etats et de gouvernements de la SADC se sont aussi penchés sur le cas du Zimbabwe et sur d’autres sujets. Ainsi ont été examinés les questions liées au changement climatique, la mise en place d’une zone de libre échange pour favoriser « la fluidité du commerce » dans la région, le « déficit énergétique » et « l’impact de la crise financière internationale » au sein des pays membres de l’union.

Créée en 1979, la SADC compte les pays membres suivants : Afrique du Sud, Angola, Lesotho, Malawi, Botswana, Ile Maurice, Seychelles, Mozambique, Namibie, RDC, Tanzanie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe et Madagascar (suspendu depuis mars).

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre 2009 à 08:38 | Noue (#2427)

    Mahamenatra eran-tany mihintsy ny zavatra ataon’Rajoelina sy Rondefo zao.

    Efa fantany tsara fa tsy hisy hanaiky izay gouvernement ataony nefa dia nataony ihany izany .

    Inona moa fa tsy ny olona tsy manan-tsiny foana no voa eh ? ny fitiavantenan’ny sasany sy ny sezany no tena mahamay azy fa ny ho avin’Madagasikara tsy mampihetsika ny volomasony !! ny fijalian’ny vahoaka mijaly tsy fidiny tsy misy hidirany fa ny azy ihany no mahamay azy.

    Mahamenatra eran-tany !

    • 10 septembre 2009 à 09:43 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Noue

      Et ce n’est qu’un début ...

      Avec l’Agoa les tetezamiteux pourront encore verser des larmes de crocodile sur les pauvres chômeurs.

      Hors sujet, il y a une question qui me turlupine : on va vers la IVème république, avec une nouvelle constitution ... qu’est-ce qui cloche dans l’actuelle constitution (si ce n’est l’âge limite pour se présenter à certain poste peut-être, ce qui peut être corrigé sans remettre à plat toute la constitution
      )

    • 10 septembre 2009 à 11:49 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Mahamenatra tokoa ry Noue fa dia raisina rakay ny fieboebony eo e :

      Rizareo hono no namono ny VOAY ka dia hita tokoa izao fa tsy hoe akory hoe « miravaka vanginy » rizareo fa mitsentsitra ny tainify amin’ny vangy.........

    • 10 septembre 2009 à 14:03 | Jim-0450 (#945) répond à Rasoa

      Ny mahagaga anie dia nahoana no tsy mba manaraka ny toromarika omena azy ny Fonctionnaire fa miseho ho mahaleotena.

      Raha miara-mientana herinandro fotsiny anie ny rehetra (Blocage administratif et économique) dia rava ho azy io fitondrana io é !

      Samy mimenomenona daholo kanefa tsy misy firaisan-kina.

      Coup d’envoi ...Top...

    • 10 septembre 2009 à 16:53 | demokrasia fostsiny (#160) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La constitution actuelle a permis à Marc Ravalomanana,en lui donnant des pouvoirs exorbitants, de légaliser toutes ses pratiques anti démocratiques.

      Quel que soit le futur président élu, cette constitution favorise une gouvernance anti démocratique et porte le germe mortel de la dictature,

      c’est pour cela qu’il faut la changer pour une constitution où c’est un 1er ministre et son gouvernement, contrôlé par un parlement, qui doivent détenir les pouvoirs et non le président.

  • 10 septembre 2009 à 10:47 | papouné (#1795)

    Que l’onu ou la sadc n’intervienne pas car cela risquerait de produire l’effet inverse, à savoir tout le peuple qui retourne sa veste et soutienne ces singes au pouvoir...d’une république bananière.

    • 10 septembre 2009 à 16:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à papouné

      Le remède serait effectivement pire que le mal !
      Ce serait le meilleur moyen de regrouper le peuple derrière Rajoelina.
      La solution peut et doit venir des malgaches de Madagascar et de la diaspora.
      Supprimons les appuis de puissance étrangère et le régime sera affaibli.

  • 10 septembre 2009 à 19:10 | RAVELO (#802)

    Izaho koa dia sahala amin’i JIM 0450 ;tena itako tia-tena tafaohatra ny fonctionnaires ary amiko dia raha sanatria tsy tody izao tolona izao dia responsabilite-ny fonctionnaire irery satria ny HAT anie hanao izay rehetra azony atao handoavana ny karaman-dreo,na ho matin’ny hanoanana aza ny vahoaka ; izany hoe tsy hi-grevy mihintsy izany ry zareo !!!!!
    Raha momba ny TGV ry zareo dia lazainy tsotr’izao fotsiny fa zoa-ny izany ;
    milelalela hoe légalistes kanefa izao no aseho !!!!
    Amiko,rahefa matevina tsara ny laharana dia avela any ry zareo,amporisihina mihintsy hiasa,dia ho ita eo fa manafintohina.

  • 10 septembre 2009 à 19:39 | Joseph (#2102)

    Si, comme vous le dites si justement devaient être exclus de la SADC (ou suspendus) les pays qui ne« respectent pas la démocratie », alors pourquoi la SADC n’a-t-elle pas exclu ou suspendu Madagascar sous Ravalomanana, au temps où il a commencé à détourner autant de biens publics, à confondre ses comptes bancaire avec ceux de l’ Etat ?

    Pourquoi oubliez vous la longue liste de violations de la Constitution Malgache par l’ancien Président, dont le point d’orgue a été le massacre d’Ambohitsorohitra ?

    C’ est incompréhensible pour moi que les Magistrats Malgaches et les responsables à tous les niveaux, aient pu tolérer la violation par Ravalomanana et tous ses ministères, de l’article 43 qui interdit à toute personne au service des Institutions de l’Etat « d’utiliser sa fonction pour s’enrichir de façon illicite ou de servir des intérêts privés ».
    Il n’est pas nécessaire de parler de mille ans d’autres considérations : Ravalomanana s’est enrichi de façon illicite et a utilisé sa fonction pour servir des intérêts privés, OUI ou NON ?

    Est-ce çà la démocratie ? est-ce çà la légalité dont se réclament tous ces opposants à la démocratisation du pays et à qui vous emboitez le pas ?

    (Est-ce que le Zimbabwe est un pays démocratique ? le Swaziland, le Lesotho ? ... sans entrer dans le détail pour les autres !)

    Est-ce normal que l’ancien Secrétaire Général de la SADC, Mauricien de son état, fasse partie de la délégation Ravalomanana à Maputo ?

    Où ont été concoctés les plans de Maputo I ? entre qui et qui ? Qui peut répondre ? Qui a unilatéralement décidé que Madagascar était démocratiquement scindable en 4 mouvances et 4 seulement ? qui a décidé de remettre en selle des partis et hommes finis et vomis par la majorité des Malgaches, des hommes qui ont prouvé concrètement ce qu’ils ont fait du pouvoir absolu, leur taux d’enrichissement personnel etc ...?

    De quelle nature sont les contrats engagés avec l’Afrique du Sud par Ravalo ?

    Cà suffit la désinformation ! C’est révoltant de voir Madagascar-tribune.com tomber dans ce jeu de la soupe servie aux vieux dictateurs et au Groupe de contact !Maputo est un chantage honteux et unilatéral de Ravalomanana et de ses soutiens de la CI pour tenter de mettre à bas la démocratisation et les élections libres et éclairées dans 15 mois.

    Ils s’en contrefichent des 15 mois, ils ne veulent que se servir des moyens de l’Etat pour préparer leur retour « démocratique » par magouilles et achats de voix, comme la tradition le veut depuis 50 ans.

    C’est probablement un honneur d’être suspendu de la SADC, messieurs !
    idem pour l’Union Africaine, le COMESA, l’ OIF etc ... (que vient faire la « francophonie » culturelle dans les affaires politiques et sociales de Madagascar, qui fait aussi son couplet de chantage au sommet ?) et autres organismes de soumission à une vue mercantile et inéquitable du développement.

    L’unilatéralité est bien du côté du GIC et pas du côté de la Transition. Qui fait du chantage à la fermeture des robinets de l’ argent honteux de l’assitance ?
    Qui soutient les dictatures, pourvu qu’elles soient strictement ultra-libérales et se plient aux 4 volontés de l’OMC, privatisation de tous les services publics, intérêts cumulés pour les super transnationales, marchandisation de tout ? Jusqu’à tolérer et encourager les régimes autoritaires minés par la corruption ?

    Oui, c’est un honneur pour le Peuple Malgache d’être suspendu d’une assemblée de gouvernants qui tolèrent que depuis 2002 le régime qu’ils soutiennent ait conduit la population à un taux de misère aussi effarant !
    J’espère que plus tard vous vous souviendrez, quand Madagascar sera sorti du marasme de 50 ans de mal-décolonisation, que vous aurez participé à contre courant de l’Histoire aux derniers soubresauts de régimes autoritaires et pourtant élus, mais mal élus, élus par la fraude et l’ignorance des petites gens des enjeux réels. Vous aurez alors peut-être honte de votre attitude d’aujourd’hui.

    • 11 septembre 2009 à 00:15 | Albatros (#234) répond à Joseph

      Bonsoir Joseph,

      Encore une fois vous me piégez avec une grande partie de votre argumentation.

      Mais, Madame Rajeolina n’est-elle pas entrain de « s’enrichir » avec un cabinet chargé de son agenda et de ses déplacements ?.

      Mr Rajoelina n’est-il pas un sosie (plus jeune) de Mr Ravalomanana que vous critiquez ?.

    • 11 septembre 2009 à 00:19 | Fefe (#1397) répond à Joseph

      Bonsoir,
      Tout à fait d’accord avec vous Joseph !
      Je n’ai jamais compris cette envie d’être assisté, et même jusque dans les règlements de crise, l’on met ça sur le tapis pour essayer de faire porter le chapeau aux HAT & Cie.
      Satria hono tsy reconnu dia ho tapaka (efa tapaka moa izany) ny fanampiana, dia ho sahirana ny malagasy !!!
      Inona ary ’ty ?
      Je suis (serai) content pendant tout ce temps de notre suspension de la SADC.
      Ianareo (anti-HAT) moa izany mamerimberina foana fa hoe mahamenatra e, olona tsy an’inona tsy an’inona e !!!
      Dia ireny mpitondra taloha ireny ve hono izany no tena lafatra...Tssss
      Aza mba be demagôzia ho’ah.

  • 11 septembre 2009 à 01:41 | Vary-Manta (#2623)

    Ce que je trouve Personellement interessant ce n’est de savoir qui a raison ou qui ne l’a pas, mais plutôt de constater que la SADC est en train de parvenir a ce que tous les malgaches se mettent à rediscuter et surtout à apprendre à s’ecouter et se respecter les-uns-les-autres. Ce qui ne s’est jamais fait dans notre histoire.

    Nous avons des gens de qualités extremement variés, mais qui en devenant des « decideurs », n’ont jamais appris à se soumettre aux regles de base du dialogue, de la democratie. C’est à dire avant tout : SAVOIR ECOUTER AUTRUI.

    Peut-être est-ce parce qu’ils ne voient pas l’interet de chercher ensemble ce qui est veritablement et durablement mieux pour ce pays et tous les gasy. Dans ce domaine la j’ai toujour jalousé les européens. Ils vivent dans des regions froide et saturés, mais ils ont appri a gerer tout pour que tous profitent le mieux possible de la vie. Et on sent que chacun participe à la gestion et à la defence du systeme.

    Il nous faut absolument apprendre à travailler constructivement ensemble. Il ne faut pas que ces nouveaux decideurs retombent dans le même piege que leurs predecesseurs. Il ne faudrait pas les laisser s’imaginer qu’eux seuls peuvent « faire tourner la machine ». Il faudrait que tous nous nous mettions activement à contribuer à un nouvel etat d’esprit.

    Devenir plus critique, mais plus souple et moins ideologique est une priorité. Eduquer tous nos enfants pour qu’ils evitent ensemble les erreurs du passé, c’est important.

    Si notre beau pays parvient à avancer de quelques pas, grace à l’aide de la SADC, Madagascar commencera enfin son emmencipation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS