Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h09
 

Société

Lutte contre la traite des personnes

Madagascar classé « leader » en Afrique

vendredi 13 juin 2008 |  1040 visites  | Nivo T. A.

Compte tenu des efforts menés par Madagascar dans la lutte contre la traite des personnes, notre pays est classé au Tier 1 ou niveau 1, autrement dit leader parmi les pays de l’Afrique Subsaharienne. C’est qui s’est dégagé du rapport 2008 sur la traite des personnes qui vient d’être publié par le Département d’Etat américain.

Ce rapport a été annoncé, hier, au Centre Culturel Américain, au cours d’une vidéo-conférence en direct de Washington, par l’ambassadeur Mark Lagon, directeur du Bureau chargé de la traite des personnes et James Swan, secrétaire assistant adjoint au département d’Etat américain, en présence d’une délégation gouvernementale, de l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar ainsi que des représentants des organisations et services œuvrant dans cette lutte. Cette manifestation entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants.

Ce huitième rapport annuel du département d’Etat américain concernant 170 pays dans le monde a mis en exergue le fait que le gouvernement malgache a considérablement augmenté ses efforts pour l’adoption de la loi contre la traite des personnes dont l’application des peines contre les responsables gouvernementaux éventuellement impliqués dans cette affaire ainsi que les poursuites judiciaires contre des étrangers accusés de tourisme sexuel.

Un financement
de 4 millions de dollars

Le gouvernement américain, par le biais de son ambassade à Madagascar, contribue activement dans la lutte contre la traite des personnes. Selon Silvana Rodriguez, attachée politique au sein de l’Ambassade des Etats-Unis, l’ambassade a appuyé le BIT/IPEC dans ses projets de lutte contre le travail des enfants. Elle a également alloué une enveloppe de 800.000 dollars depuis 2006 pour financer les organisations œuvrant dans cette bataille, dont l’UNICEF, le CRS (Catholic Relief Services).

Par ailleurs, un appel d’offres a été lancé depuis mars 2008 pour les organisations voulant réaliser des projets entrant dans le cadre de cette lutte. Le budget prévu pour ces projets s’élève à 4 millions de dollars.

Selon toujours Silvana Rodriguez, les actions prioritaires dans les projets à venir consisteront au développement des capacités des forces de l’ordre dans la poursuite des individus impliqués dans la traite des personnes ainsi que l’amélioration des efforts de tous les responsables au niveau régional et national pour que Madagascar reste et demeure le leader dans cette grande bataille.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS