Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Recherches

Revue Afrique Contemporaine n°251

Madagascar : anatomie d’un état de crise

jeudi 18 décembre 2014

Dans le cadre des Journées Espace Chercheurs, une équipe de la Revue Afrique Contemporaine a organisé une conférence-débat ce mercredi 17 décembre 2014 à la Faculté des Lettres, à propos du numéro 251 de cette revue spécialement dédié à Madagascar. L’intitulé de ce numéro 251 d’Afrique Contemporaine est : « Madagascar, anatomie d’un état de crise ». Plusieurs auteurs contribuent à la réalisation de ce numéro spécial Madagascar que François Roubaud de l’IRD-DIAL a présenté brièvement avec le concours de Nicolas Courtin, consultant éditorialiste de la revue, et la précieuse contribution du Pr. Gabriel Rabearimanana comme discutant pour déclencher les débats.

Trois auteurs ont présenté leurs travaux devant l’assistance, Jean-Michel Wachsberger, Ketakandriana Rafitoson et Erick Andrianirina Rabemananoro.

En fait le numéro s’inscrit dans la lignée des différents dossiers spéciaux consacrés aux crises successives à Madagascar. François Roubaud, Jean-Michel Wachsberger et Mireille Razafindrakoto parlent de « mystère malgache », de fragmentation sociale et de coalition des élites tandis que Ketakandriana Rafitoson décortique la place que la Conférence épiscopale de Madagascar (CEM) et des Églises occupent dans le paysage. Erick Rabemananoro pour sa part s’essaie à une théorie des crises malgaches. Il définit un certain nombre de concepts originaux dont l’ « investissement irréversible ». Le caractère scientifique des travaux a été apprécié par l’assistance qui n’a pas manqué d’apporter ses points de vue et de suggérer des pistes à explorer. La transversalité des méthodes d’approche a apparemment peu insisté sur la place de l’Armée et des forces de l’ordre dans cette anatomie.

En tout cas, le numéro 251 est à lire absolument même pour un public non averti. Il est prévu une deuxième conférence débat ce vendredi 19 décembre à l’Institut Français de Madagascar.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2014 à 12:35 | iarivo (#5822)

    Madagascar : anatomie d’un état de crise !!!

    Aucun commentaire sur ce sujet jusqu’à présent, un sujet qui mérite pourtant un véritable débat de fond !!!

    Mais cela se comprend très bien puisque pour les « Zanak’i Dada » ET autres assimilés, il ne s’agit que d’un KUDETA, le mot d’ordre imposé par le « Dada » et que tous disciplines et courtisans qui se respecte doit accepter et s’y conformer !!!

    >>> C’est la pensée unique et il est interdit d’y dévier, de penser autrement sinon nous serons immanquablement qualifié de TRAITE, de FOZA, d’IMBECILE, de KON, ... !!!

    Cette conférence-débat est une des premières pierres mises en place pour rétablir la réalité, la vérité sur les véritables origines, les fondements de ces crises successives, et tout particulièrement la dernière, que Madagascar a connu au cours de ces 30-35 dernières années !!!

    ... et donc les responsabilités de chacun !!!

  • 18 décembre 2014 à 12:52 | iarivo (#5822)

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    Vive la Révolution Orange, la seule et unique Force Vive, populaire et patriotique, héritière des luttes patriotiques, républicaines, démocratiques et laïques de 1972, de 1991 (Hery Velona), 1996 (empêchement parlementaire d’Albert Zafy), de 2002 et de 2009 !!!

    >>> Ces Forces Vives, populaires et patriotiques, républicaines, démocratiques et laïques, continueront à se manifester et à agir à chaque fois que la Nation Malagasy sera mise en danger, que sa Constitution sera violé, que ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques seront bafoués !!!

    Que ce soit maintenant, dans un an, dans 10 ans ou dans 100 ans !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 18 décembre 2014 à 16:31 | Parole (#2602) répond à iarivo

      Effectivement foza etc.

  • 18 décembre 2014 à 17:12 | Isambilo (#4541)

    Une personne normalement constituée ne commente pas une conférence à laquelle elle n’a pas assistée. Un peu de jugeote ne vous ferait pas de mal.
    Je suis sûr que Rajoelina n’y a pas assisté, c’est trop compliqué pour lui.

    • 18 décembre 2014 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Ne demandez pas à un planteur de baobab, spécialiste des bals poussières ( & encore) de penser , encore faudrait-il pouvoir réfléchir ...

    • 18 décembre 2014 à 20:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Pan !

      Mème si tout le monde reconnait que c’est un débile mental

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 209