Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Société

Prix AGFUND 2013

Lutter contre le phénomène des enfants de la rue

samedi 18 mai 2013

Le Programme arabe du Golfe pour les organismes de développement des Nations Unies (AGFUND) lance un appel à candidature de proposition de projets innovateurs dans le domaine de la « lutte contre le phénomène des enfants de la rue » pour le prix 2013.

Quatorze ans se sont écoulés depuis la création depuis la création du prix AGFUND en 1999.
Cette année 2013, l’organisme appelle ceux qui veulent participer à soumettre leurs candidatures. L’objectif du thème est de protéger les enfants soumis à des dangers et de leur garantir un environnement favorable à leur croissance. L’AGFUND vise aussi à mettre en évidence les projets de développement et de les partager avec les professionnels afin de résoudre les problèmes de pauvreté, d’exclusion sociale et d’aliénation socio-économique grâce à de meilleures méthodes. L’association encourage en même temps les idées novatrices et la participation de chacun dans le progrès de la société.

L’AGFUND s’est toujours centrée sur le développement humain visant la coopération internationale ; ses actions sont soutenues par les Nations Unies et l’UNESCO. D’ailleurs, tous les thèmes des éditions précédentes se basaient sur le développement : réduction de la pauvreté, santé, éducation, formation, développement de la petite enfance, développement des femmes, eau et environnement, lutte contre les maladies, le handicap et les problèmes sociaux, développement de l’agriculture, développement des zones rurales et éloignées, autonomisation des jeunes, sécurité alimentaire pour les pauvres.

Des personnalités internationales venant de toutes les régions du monde composeront le Comité du prix qui sélectionnera les projets. L’ensemble des quatre prix qui vaut 500.000 dollars sera remis lors d’une cérémonie annuelle en présence des représentants des organisations locales et internationales, des experts en développement, des diplomates et des représentants des médias. Les participants sont appelés à remettre leurs candidatures,par courriel, sur l’adresse électronique rewards@agfund.org, avant le 30 juin 2013.

Le succès du prix AGFUND a attiré environ 130 pays dans le monde ; les 46 projets qui ont remporté le prix depuis 1999 jusqu’en 2012 sont devenus des projets pilotes pour le développement humain. C’est un appel qui s’offre à tous les intellectuels malgaches qui connaissent mieux que tout autre organisation étrangère la situation du pays. C’est l’occasion pour eux d’exposer leurs idées et de faire quelque chose de concret pour résoudre les problèmes des « quatre mi » à Madagascar. S’ils décident de participer, ces enfants pourront en bénéficier.

Recueilli par Randria M. (Stagiaire)

17 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2013 à 10:00 | androy (#1704)

    - Voilà une des conséquences du ralliement forcé de notre pays avec les pays exotiques arabes en particulier le Qatar, c’est le début de l’« ISLAMISATION » de notre pays . J’ai mis en garde à plusieurs reprises ces amateurs au (fake) pouvoir sur les risques de quitter le FMI .... nous sommes désormais une proie facile et certaine pour ces pays islamiques .

    - Entre les amateurs , les vautours, les incompétents, les magouilleurs de haute volée, l’avenir de notre pays me semble très sombre hélàs....

    • 18 mai 2013 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à androy

      Bonjour ,
      D’ accord avec vous / de nombreux .
      Il n’ y a + qu’ à attendre la réalisation de madrasas pour sauver ces âmes perdues , qui devraient etre à l’ école et pas dans celle de la rue ...
      Il est bien de la responsabilité des dirigeants d’ éduquer ses kompatriotes particulièrement l’ avenir du Pays : ses enfants : inch’ allah ?

    • 18 mai 2013 à 13:00 | androy (#1704) répond à Jipo

      - Bonjour

      - Le comble en effet c’est que les polititiens Malagasy dans son ensemble ne sont pas des hommes d’ETAT mais plutôt des hommes de « TAS de *** », le pouvoir les attire tous, et le rend FOU une fois en place. Aucun pays dans le continent Africain n’ a eu autant de candidats pour une élection présidentielle ,même chez Mugabe ou Idi Amin Dada.
      - Se faire éjecter par le FMI , être au même rang que l’ERYTHREE n’émeut pas les polititiens Malagasy ni ceux qui les soutiennent d’ailleurs ; comme solution, ces (fake) n’ont trouvé mieux qu’imprimer de nouveaux billets (monnaie de lémuriens) pour se mettre plein les fouilles....
      - Sans faire un procés d’intention, vous avez dans ce forum un vieux comme BASILE, exemple en tous points des polititiens Malagasy, INGRATS. Formé chez les fréres Canadiens à l’ESCA qui parle du père PEDRO dans tes termes lamentables. Ce monsieur qui me semble intelligent ferai mieux de parler plutôt de ce danger de l’ISLAMISATION" de Mada.

  • 18 mai 2013 à 16:18 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    Je voudrais juste saluer et rendre hommage au travail exceptionnel du Pére Pédro , le Pére " Thérésa des
    enfants pauvres Malgaches « ces pauvres gosses et parfois avec leurs parents vivant dans les dépotoirs , attendant l’arrivée des bénes à ordures ésperant ainsi trouver un peu de miettes que les »MANAKARENA « et les »BE KIBO BE" jetent sans scrupule .Un gd merci à vous , Pére Pédro .
    Bakoly

    • 18 mai 2013 à 16:51 | betoko (#413) répond à leclercq

      Ce phénomène existe partout dans le monde que se soit aux Philippines en Haïti à Marseille à Paris à New York , ce n’est pas spécifique à Madagascar
      Concernant les pays du golf , Arabie Saoudite ou autres , j’avais déjà mis en garde tous les lecteurs , disant qu’on veut nous islamiser déjà dans les rues de Tana , on voit de temps à autre des jeunes mères en burka nouvellement islamisée . Attention le prosélytisme islamique nous guette

    • 18 mai 2013 à 18:26 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Betoko, loin de moi l’idée de minimiser ce qui se passe dans les autres pays , je voulais avant tout souligner le devouement et saluer le travail immense que le Pére Pedro consacre à mes compatriotes et aux pauvres enfants gasy en particulier , désolée mais mon centre d’interêt aujourd’hui c’est d’abord Madagascar mon pays en plein désarroi , libre à vous de tout amalgamer si cela peut vous aider à soulager votre conscience .
      Cordialement .
      Bakoly

    • 18 mai 2013 à 20:04 | Jipo (#4988) répond à betoko

      « Ce phénomène existe partout dans le monde » ...
      Vous me faites penser à certains obstinés qui sous prétexte que cela existe ou a toujours existé , tout comme la corruption , la prostitution ou la médiocratie que l’ on ne doit pas lutter contre , s’ interposer, voir l’ éradiquer , en ce cas ne rien faire est le cautionner et s’en rendre complice .
      Ce n’ est pas parce que la nature humaine est faible qu’ il faut le rester, & avec des arguments pareils, ce sont les toiles d’ araignées qui risquent de nous assaillir & empêtrer dans notre laxisme .
      Vous connaissez le vieil adage : « si tu acceptes de te battre , tu as une chance de gagner, mais si tu refuses » ...
      Alors oui il faut combattre les faiblesses de la Nature Humaine et non se contenter de dire que cela a toujours été , si l’ on veut « évoluer » bien entendu ;
      Une loi immuable, est bien que personne ne peut ni ne veut : le faire à votre place .
      Rares sont les locomotives , est-ce une raison pour rester un wagon ?
      Si l’ un peut exister sans l’ autre l’ inverse n’ est pas bijectif pour autant ...

    • 19 mai 2013 à 11:44 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Betoko
      Chaque pays a sa tradition vestimentaire pour autant ça ne fait pas de ses femmes des« sous-hommes » ou « inférieures »comme vous semblez le faire croire ,si à Tana vous voyez quelques fois des jeunes méres en burka , c’est bien dommage pour elles en même temps l’habit ne fait pas le moine , certains curés portent bien la soutane mais ça ne les empêche pas d’être des sales « pervers », betoko n’esquivez donc pas les vrais problémes « ceux »des Malgaches en montrant du doigt ce qui se passe ailleurs ,vous dites mettre en garde les lecteurs , mais j’ai une étrange sensation que c’est plutôt de vous dont il faut se méfier , il y a des extrémistes partout aussi bien chez « les musulmans que chez les cathos ».Tenez votre Andry Rajoelina a fait régner la terreur , ça ne l’a pas pour autant empêcher de se rendre chez le « PAPE » ou encore de se lamanter
      devant le mur en « ISRAËL ».

      Bakoly

    • 20 mai 2013 à 08:24 | betoko (#413) répond à leclercq

      Qu’est ce que vous racontez encore comme bêtise , le port de BURKA a été imposé par des musulmans venant du Pakistan et ils veulent les imposer à toutes les femmes qui se sont converties à la religion musulmane , ce port de BURKA n’est pas inscrit dans le coran dixit le recteur de la mosquée de Paris et aussi de l’imam de Drancy en région parisienne . Cela n’a rien à voir avec les curés . Vous ne savez peut être pas ce qu’est le prosélytisme musulman et je n’esquive rien . Votre étrange sensation ne me dit rien .En effet il y a des extrémistes partout , mais je ne crois pas qu’il y ait des extrémistes chez les catholiques , vous confondez extrémisme et intégrisme , revenez en classe de CM1 ou CM2 . Aucun catholique intégriste n’a tué personne à ce que je sache .
      Andry Rajoelina a fait régné la terreur ? Merci ne nous donner des exemples et si c’était le cas pour quoi le tribunal pénal international ne le poursuit pas jusqu’ à maintenant et vous aussi pourquoi vous n’avez pas osé porter plainte car c’est votre devoir .en vous constituant partie civile car à vous lire de temps en temps ici j’ai comme l’impression que vous avez subit quelque chose , je me demande si vous et lui étaient amants et qu’il vous a laissé tomber car vous n’avez pas inventé la poudre ni le fil à couper le beurre

  • 19 mai 2013 à 07:46 | regisson (#7075)

    Le fait de dire que beaucoup de pays ont les mêmes problèmes de rues ne montrent pas que les gens acceptent celà.

    Pour ma part, ce qui me fait peur avec les fonds Qatar est effectivement l’islamisation latente.

    Madagascar est un des rares pays qui, grâce, à sa mosaique de cultures, permet un échange intelligent... il faut le souligner .....

    Par contre, les gens du peuple se tourne vers ceux qui tendent une perche, en bien ou en mal....

    l’exemple de l’eglise apocalyptique qui est une secte suivant un gourou..... Quid d’un nouveau messie avec de l’argent pour les attirer ??

    Les hommes politiques sont responsables de tout celà à 300%, car les droits de l’homme tant décriés par notre bon ami sinophile (cynophile ??) Basile, ne sont pas respectés.....

    pouvoir aller à l’école
    manger assez pour vivre
    avoir un toit
    etc .....

    jamais un homme politique n’évoque celà .... De plus, il faudrait interdire les mandats, car la politique est au service des citoyens, non pas un métiers....

  • 19 mai 2013 à 12:48 | Boisgard (#6878)

    Il faut se méfier des arabes. Ils tentent de s’infiltrer partout dans le monde grâce à leurs pétro-dollards et imposer l’islam radical. Les musulmans ne sont pas plus dangereux que les catholiques, les protestants, les juifs ou autres pratiquants de toutes sortes de religions tant qu’ils restent des pratiquants honnêtes, ce qui est le cas de la grande majorité. Malheureusement, une poignée d’extrémistes fondamentalistes sèment la pagaille.
    Par ailleurs, si les enfants sont dans la rue, c’est en raison de la crise qui sévit au pays et qui est aggravée depuis quatre ans par le PT et ses complices. De très nombreux enfants (plus d’un million) sont déscolarisés parce que les parents ont besoin de leur maigre soutien pour tenter d’avoir un peu à manger. Voilà la vraie raison de leur présence dans la rue, c’est un choix de survie.

    • 20 mai 2013 à 08:36 | betoko (#413) répond à Boisgard

      Vous dites que plus d’un million sont déscolarisés ,est ce dans Tana ce chiffre ? m’étonne beaucoup , J’ai lu la rapport du PAM (Programme Alimentaire Mondiale ) cet organisme qui distribue des repas dans les écoles aux alentours de Tana , le PAM n’a plus d’argent dans la caisse , donc plus de repas dans les écoles , du coup les parents demandent à leurs enfants de ne plus aller à l’école , Voilà une des raisons de la déscolarisation dans les environs de TANA . A vous lire on dirait que toutes les écoles sont vides , mais pas du tout , il vous suffit d’aller visiter certaines écoles de la capitale , je ne parle pas des enfants des nantis mais des gens dont le moyen de subsistance est très limité

    • 20 mai 2013 à 16:37 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas. Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce chiffre concerne la totalité du pays et vous le savez. Si les enfants ne vont plus à l’école, c’est surtout (même si la cause que vous évoquez est réelle) parce qu’ils doivent travailler pour aider leurs parents à vivre, ou plutôt te,ter de survivre. Cela aussi vous le savez mais vous vous fermez les yeux car cela dérange votre image idyllique de Mada. J’ai vu sur place comment les gens vivent, alors ne me racontez pas d’histoires à dormir debout. La réalité est bien triste et vous n’arriverez pas à la rendre plus rose en la niant.

    • 20 mai 2013 à 17:44 | betoko (#413) répond à bbernard

      Je ne nie pas la pauvreté qui sévit dans mon pays depuis des années cela ne date pas depuis qu’Andry Rajoelina est devenu président de la HAT. Les enfants aident toujours leur parent à vivre et cela depuis des années , j’ai aidé mes parents avant d’aller à l’école et après aussi , comme labourer la terre , les rizières, traire les vaches vendre nos produits au marché , etc... cela ne nous empêche pas de réussir , la preuve combien d’enfants issus des familles défavorisés suivent leur scolarité à l’étranger .
      faites un tour à Ankazobe , à Andasibe, Ambatovy , Maroantsetra , Antsirabe , comment des familles se débrouillent . Il existe comme dans tous les pays sous développés des parents qui exploitent leurs enfants par égoïsme , cela ne veut pas dire qu’ils sont dans une pauvreté extrême
      Dites à un gosse qui mendie à Tana ou qui garde des parking d’aller rejoindre le village du père Pedro et vous verrez , j’en ai fait l’expérience plusieurs fois, ils se sont enfuis .C’est la même chose avec les enfants des familles ROM qui volent les passants dans Paris , ce sont leur parents qui les obligent
      Certains parents poussent leur fille à se prostituer comme à Moramanga car pas loin de là vivent des étrangers qui travaillent à AMbatovy, c’est de l’argent facile .
      Et vous combien d’enfants issus de la campagne avez vous aidé à poursuivre leur scolarité à la fac car leurs parents n’ont pas les moyens ?
      Même en France des français pauvres on en trouve , est ce depuis que François Hollande est devenu président de la république française ?
      Balayez devant votre porte d’abord après on discute

    • 20 mai 2013 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Entre raz-bite, babaz & vous , Madagascar semble etre une pépinière pour « purs » pieds nickelés , qui en plus de défier le temps , défie également tous candidats à la magistrature , et ce : de manière édifiante depuis 50 ans ...

    • 21 mai 2013 à 12:24 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Comme à votre habitude vous tentez de noyer le poisson en faisant des parallèles avec la France. Pour une petite part, vous êtes dans le vrai. Mais là où vous vous masquez le regard, c’est que depuis que votre copain le mafieux a pris le pouvoir de force la situation a très largement empiré. Je viens de rentrer de Mada après un peu plus de deux mois passés sur le terrain, un peu à Tana et banlieue pour voir la famille, le reste dans divers endroits non touristiques pour tenter d’apporter ma petite aide aux malgaches qui en veulent bien et en ont besoin. Séjour très riche en enseignements, en rapports d’amitié même s’il a été physiquement éprouvant. Je prépare mon prochain séjour, n’en déplaise à certains haineux dans le genre de Basile1743 et de sa clique d’amis.

  • 22 mai 2013 à 23:51 | Ratsimilaho (#6905)

    Love is a caring feeling as it’s carrying laugh after it’s filling in loaf.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS