Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 23h49
 

Economie

Antalaha : PSDR

Lutte contre les feux de brousse

samedi 27 septembre 2008 |  1330 visites  | Nivo T. A.

Haro sur les « tavy » et les « feux de brousse ». La population d’Antalaha, région SAVA commence actuellement à se rendre compte des graves conséquences de ces pratiques traditionnelles qui portent atteinte à l’environnement et à l’économie dans son ensemble.

Mais il ne suffit pas d’interdire aux gens de ne plus pratiquer les « tavy » et les « feux de brousse », il leur faut en revanche des mesures d’accompagnement. C’est justement dans ce sens que le PSDR (Projet de Soutien au Développement Rural) a procédé à des études aboutissant à des stratégies de lutte contre ces fléaux tout en déterminant les techniques culturales qui ne nécessitent pas des « tavy » encore moins des « feux de brousse » mais qui rapportent beaucoup aux paysans.

En effet, le PSDR s’est fixé comme objectif la promotion des revenus et la réduction de la pauvreté rurale tout en préservant l’environnement. Le PSDR a sensibilisé la population en vue d’adopter des techniques culturales sans brûlis alternatives au « tavy » et de la lutte contre les « feux de brousse ».
Le projet a englouti un budget d’Ar 250 millions pour les activités relatives à la lutte contre les feux de brousse et les « tavy ». Les prix comportant des matériels et intrants agricoles attribués aux communes et fokontany méritants font partie de cette enveloppe.

Trois fokontany méritants

Pour mieux atteindre l’objectif, le PSDR a procédé à l’évaluation du degré de pratiques traditionnelles et d’adoption de ces techniques alternatives par les paysans sensibilisés au niveau des huit communes relevant du district d’Antalaha. Les membres du comité d’évaluation sont composés des représentants des autorités locales, du service des eaux et forêts, et celui du Développement Rural.

Trois fokontany méritants sont ainsi primés à l’issue de l’évaluation. Il s’agit de fokontany de Belonty, commune d’Ambalabe, Ambodimanga (commune d’Ambinanifaho), et Antombana (commune d’Antombana). La cérémonie de remise de prix aux meilleurs concurrents a eu lieu, récemment, à Antalaha, en présence du ministre de l’Agriculture, Panja Ramanoelina et du sénateur Charles Sylvain Rabotoarison, président de la commission chargée du développement rural et des infrastructures.

A cette occasion, 60 charrues, 30 herses, 30 pulvérisateurs, 25 brouettes, 75 sarcleuses, 600 kg de semences améliorées ont été remis aux collectivités méritantes pour leur contribution appréciée dans la préservation de l’environnement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS