Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Société

Détournement de deniers publics

Liberté provisoire pour les trois prévenus dans l’affaire d’Ambohimasina

jeudi 1er décembre

Détournements de deniers publics, favoritisme, usage de faux en écriture publique, abus de fonction, telles sont les principaux charges retenues contre les trois inculpés dans l’affaire de la Mairie d’Ambohimasina. Comparu hier devant la Chaine pénale anti-corruption (CPAC) au 67 ha après une enquête diligentée par le Bianco depuis 2015, les trois personnes dont le maire de Commune d’Ambohimasina, son secrétaire trésorier ainsi qu’un ancien Directeur du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ont bénéficié d’une liberté provisoire après 4 heures d’audition. En attente d’instruction, le dossier passerait devant les juges d’instruction le 8 décembre prochain.

Cette affaire concerne plus principalement le détournement de 396 millions d’Ariary dans cette commune rurale. Le Bianco dans sa note remise à la CPAC indiquerait que le paiement de cette somme n’a fait l’objet d’aucune procédure régulière de passation de marchés et les travaux réalisés ne représentent même pas le cinquième de la somme débloquée.

Le Bianco poursuit également des investigations sur d’autres communes de la Région Haute Matsiatra soupçonnées elles aussi de détournements de subventions.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre à 11:04 | Saint-Jo (#8511)

    Mettez-vous à la place des plus hautes autorités politiques et administratives civiles et militaires actuelles .
    Vous n’êtes pas totalement innocent dans ces innombrables histoires de détournements de fonds publics et de corruption .
    Vous risquez gros , très-très gros même , si la justice juste et normale suit normalement son cours dans cette affaire où une personne de votre très proche entourage ( trop proche même ) est le principal suspect .
    Que feriez-vous ?
    Dans certains pays autres que le nôtre , vous auriez démissionné de votre poste , n’est-ce pas ?
    Même dans les pays où l’honneur est chevillé au corps des responsables de tout genre , vous vous feriez hara-kiri , n’est-ce pas ?

    Oui mais , chez nous , le même pas honte a atteint depuis longtemps déjà tous les services publics et privés , du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut .
    Exactement comme la corruption , en somme !
    Alors ...

    Répondre

  • 1er décembre à 11:36 | TSIKOZA (#7624)

    Devant l’inefficacité de son institution, le DG du bianco ne s’offusque même pas d’un pouce à démissionner ! Claudine n’y prête même pas attention ; les responsables de l’État font pression à ce pauvre bianco corrompu. De quoi on parle là ? C’est juste une diversion médiatique pour détourner l’opinion publique. On a tout compris ! allez HVM continuez ! continuez ! le pays avance vite comme ça !
    Depuis 2009 aucun ministre, ni députés, ni DG, ni Directeur, ni SG, ni Chef de région, ni chef de district, n’ont été incarcérés par contre des simples pêcheurs, des simples paysans, des éleveurs, des voleurs à la tire, des commissionnaires remplissent nos prisons. BI-BI-BI-bianco !

    Répondre

    • 1er décembre à 11:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à TSIKOZA

      Raha miady an-trano ry satana de ho rava ny fanjakany !

    • 1er décembre à 12:02 | vazaha84 (#9187) répond à TSIKOZA

      « Selon que vous soyez.... » etc...« deux poids deux mesures »...en France il y a beaucoup d’expressions pour définir ce genre de situations...A quoi sert le BIANCO si la justice est aussi laxiste....Mais si cela peut « rassurer » ?! en France on a aussi ce même problême...

    • 3 décembre à 19:36 | ROBEMA (#5518) répond à TSIKOZA

      vraiment dommage-l’affaire ambohimahamasina (non pas ambohimasina)est un vrai detournement-le dg du bianco ne devrait aucunement demissionner mais garder la tete haute en sa qualité de magistrat de profession-[à savoir:ambohimahamasina est le village natal de mr mananjara(le lycée de cette commune porte son nom) pdt de la hcc qui a investi ra8 en 2003]-si tribune a lu mon dernier commentaire il est prié de contacter kolotv qui a diffusé les declarations du maire inculpé si bien que le procès risque de.....par indiscretion le maire parait-il a déjà raconté qu’il a été le seul,sur une centaine,qui a refusé le décaissement-ce qui revèle qu’il a étè obligé d’obtemperer-oû va mada ?pauvre dg du serasera mis sous md

  • 1er décembre à 12:23 | Saint-Jo (#8511)

    Rigolons un peu pour nous changer les idées en ces temps très-très durs que vivent nos populations dans toutes les régions de ce pays .

    Pour mieux asservir les crédules et les naïfs dans les rangs de nos populations , les politiciens gasy mélangent allègrement discours politiques et prêches religieux .
    Pour répliquer aux écrits superstitieux de la nazie foza femelle isandra du DJ-ex-la-terreur , je me suis moqué de la fable « Josué arrêta la course du soleil dans le ciel » .
    Alors voici quelques extraits de ce rigolo échange .

    1°) 30 novembre à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^
    Arrêter le soleil dans sa course dans le ciel contredit tous vos baratins.

    2°) 30 novembre à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Pourtant, certains scientifique l’a prouvé,...« manque une journée sur nos calendriers »

    3°) 30 novembre à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Faites une peu la recherche,...ils vous contenteriez que au calendrier de l’humanité, il manque 24 heures,...à cause de ce miracle,...L’impossible devient possible avec Dieu, le maître de l’univers,...

    4°) 30 novembre à 18:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^
    pour compter le temps écoulé il faut déjà savoir à quel moment on commence le comptage … le moment exact de la date zéro .

    5°) 30 novembre à 18:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    « Dans le Maryland aux Etats Unis, dans le cadre d’une étude faite en sous-traitance pour la NASA, des … calculs furent effectués à la fois en amont et en aval de notre époque contemporaine pour analyser les données et établir un calendrier des risques et des points critiques … la batterie d’ordinateurs interrompit son travail d’analyses et afficha un diagnostic d’erreur de données : 24 heures, l’équivalent donc d’un jour complet, manquaient dans le calendrier et les données temporelles qui servaient de support aux recherches » « Rapporte un article »

    6°) 30 novembre à 19:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^
    Mais nazie foza femelle isandra , quand vous comptez le temps écoulé il faut commencer le comptage à partir de l’origine des temps .
    Et le fait de dire que le calendrier que nous utilisons actuellement est le calendrier grégorien , après de multiples changements de calendriers d’ailleurs , ne signifie pas que l’année zéro du calendrier grégorien est l’origine des temps ! Quelle stupidité ! Avancer des résultats obtenus par d’obscurs calculs faits par d’obscurs manipulateurs d’ordi prétendument dans une université américaine pour justifier vos délires relève d’une totale aberration .

    7°) 30 novembre à 21:29 | RAMBO (#7290) répond à Isandra ^
    Un grand Bravo pour votre exposé...Ne perdez pas trop de temps avec les fils de Bélial,en particulier l’antichrist qui s’autoproclame saint... Dès que vous annoncez la vérité satan et ses disciples ne supportent pas...il leur reste à nier en bloc sans pouvoir démontrer scientifiquement le contraire de ce que vous affirmez.

    8°) 30 novembre à 23:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^
    Depuis quand revient-il aux personnes que l’on tente de convaincre de prouver l’exactitude des choses avancées par les charlatans ? Cela m’étonnerait qu’à sciences po d’Aix-en-Provence il revient aux membres du jury de convaincre les thésards par des preuves de l’exactitude des thèses avancées par ces mêmes thésards . C’est encore une preuve de plus qui rend douteux le fait que ce couillon de RAMBO avait fréquenté un établissement d’enseignement supérieur , et encore moins les sciences po d’Aix-en-Provence.

    Conclusion :
    Et qui oserait dire qu’on ne rigole pas sur ce forum ?
    On compte au moins trois clowns sur ce forum . D’accord , des très mauvais clowns . Mais des clowns quand même .
    « Arrêter la course du soleil dans le soleil » : qui d’autres , depuis Copernic et Galilée ( l’astrophysicien , mais pas le pays où Jésus avait vécu son enfance ) , oseraient lancer des discussions contradictoires sur ce sujet , à part les mauvais clowns de ce forum ?

    PS : Connaissant par expérience l’amour-propre mal placé de la nazie foza femelle isandra et surtout l’amour-propre démesuré et l’immense goût de la vantardise du couillon de mytho-mégalo RAMBO ( foza de Rajao-la-terreur ) , eux deux prendront comme un déshonneur personnel d’être considérés comme des clowns , et qualifiés de très mauvais , en plus . Et cela rend encore plus rigolote l’affaire !

    Répondre

    • 1er décembre à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      « Mais nazie foza femelle isandra , quand vous comptez le temps écoulé il faut commencer le comptage à partir de l’origine des temps . »

      Je ne sais pas, à quel niveau des temps, ils ont commencé les calculs, mais ce qui est sur, ce sont de gens sérieux, ils savent et maitrisent ce qu’ils ont fait, font, c’est pourquoi, la NASA leur a confié cette mission. Il est bien mentionné sur cet article que « le calculs furent effectués à la fois en amont et en aval de notre époque contemporaine pour analyser les données et établir un calendrier des risques et des points critiques » …

      De toutes façons, vous êtes une preuve vivante de l’accomplissement de la prophétie de Jésus : « Dieu a caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et qu’il les as révélées aux tout-petits. » Quoi qu’on fasse,vous ne les comprendrez pas,...parce que vous êtes déjà figé sur une chose,...

      En fait, je continue d’en discuter avec vous, ce n’est pas pour vous, mais pour les autres qui ont le coeur sincère,...comme Rambo.

  • 1er décembre à 14:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Problème de script pour longue durée ???
    Quasi impossible de se connecter ce jour.
    Quant aux problèmes d’ injustice, rien de bien vaovao au Pays des lémures ...

    Répondre

    • 1er décembre à 23:54 | punchline (#9673) répond à Jipo

      je confirme, que la connexion est quasi impossible aujourd’hui, ou peut-être Tribune a été tancé par de CLAUDINE razaimamonjy ????

  • 1er décembre à 14:24 | bilomalaza (#9791)

    Et Isandra,IL EST OU LE PARADIS ??? Au ciel BLEU ??? lol

    Répondre

    • 1er décembre à 15:57 | RAMBO (#7290) répond à bilomalaza

      LE BILO EST UNE PRATIQUE ANCESTRALE SATANIQUE.

      Quand les soins du magicien et les prières du patriarche n’obtiennent pas la guérison d’un malade, on organise un rite de guérison (bilo).

      Les femmes du village se réunissent et chantent en chœur, tandis que l’une d’elles bat un tambour, rythmant leur chant et leurs claquements de main. Ce rythme s’impose au malade, qui s’agite, danse, et ceci est un signe favorable. Le patient qui reste immobile est condamné. Dès sa danse, le malade est « bilo ».

      Le mot « bilo » désigne l’état et le rite. Le « bilo » est un prince, auquel obéissent les gens du voisinage, avec une cour de suivants, de musiciens, et une compagne ou un compagnon préféré choisi par lui. L’homme « bilo » porte un bâton ou une sagaie avec une clochette, la femme « bilo » une coiffure spéciale. Le « bilo » et son « aimé » ont les mêmes insignes et mangent ensemble.

      Les « bilo » sont nombreux et fréquents. Le « bilo » et sa suite visitent les villages voisins. Alors, les femmes se réunissent, chantent en chœur en battant des mains, pour que le « bilo » danse. Le « bilo » évite les fêtes funéraires, mais assiste aux autres fêtes et rites. Ainsi, le « bilo » met en contact les gens de villages voisins qui ne sont liés ni par le sang ni par des rapports économiques.

      La « clôture du bilo », c’est-à-dire le rite du « bilo » réunit beaucoup de monde, dans un endroit vaste, en dehors du village. Les femmes se réunissent et chantent en chœur, étant toutes solidaires dans le rite. Des jeunes hommes, même étrangers à la tribu préparent des estrades (kitrelim-bilo) où va être placé « bilo » et son « aimé ».

      Sans le chœur des femmes, les musiciens, la foule, il serait impossible de terminer le « bilo » et de libérer ainsi le malade.

      Le patriarche célèbre le sacrifice sur le lieu du « bilo ». Il prie dieu et ancêtres pour le malade. Le « bilo » choisit le bœuf (zébu) à sacrifier. Le sang ou les aliments à demi digérés de la panse le guériront et le libéreront de son état.

      Les liens entre le « bilo », son « aimé » et sa « cour » ne cessent pas avec la clôture, mais durent toute leur vie, et même après. Par exemple : un « aimé » du « bilo », jugé consanguin, ne consomme pas la viande des sacrifices funéraires. Le « bilo » dont « l’aimé » meurt est en danger. On le lave avec de l’eau contenant l’essence de la plante « famoea » et on remplace le mort par un vivant.

  • 1er décembre à 15:42 | RAMBO (#7290)

    Ce pays est vraiment en danger...le 11 novembre dernier, un Sénateur de soit disant l’opposition a incité la population de Port Bergé à saccager les dépôts de matériels des Chinois qui ont investi sur une plantation de 500 ha de coton...Le champs en question appartient à un Malgache qui a conclu un accord avec les Chinois pour une durée de 3 ans seulement. Bilan : 6 tracteurs ont été abimés et quelques matériels brulés.
    Le maire de Port Bérgé se plaint qu’il est inadmissible que des élus qui s’opposent au régime actuel font des actions qui ont pour but de décourager les investisseurs étrangers en particulier les Chinois. Sachons que les Chinois investissent beaucoup à Madagascar en ce moment...il y a des partenariats avec l’Etat et des particuliers Malgaches . Ils construisent des routes et des grands projets de constructions de barrages hydroélectrique et d’autoroutes sont en cours...Mais certains membres de l’opposition (non officielle) ont visiblement peur que le régime actuel réussisse le démarrage économique de Madagascar avec les Chinois . Ils font tout pour faire capoter les investissements des Chinois. N’oublions pas que l’Europe d’après guerre a connu le boom économique des 30 glorieuses, grâce au vaste plan d’aide Américain, le fameux « Plan Marshall »...Mais les Américains de leur côté avaient pour but d’instaurer leur influence économique en Europe et cela reste encore en vigueur aujord’hui...C’était vraiment du « gagnant/gagnant »...Les Gasy « kely loha » sont loin de comprendre cela.
    Les Chinois ne sont pas des Samaritains bienfaiteurs...il est tout à fait normal qu’ils cherchent aussi leurs intérêts....Il n’y a aucun mal qu’ils exploitent nos ressources naturelles en contrepartie de tous ces travaux d’infrastructures qui vont rester dans notre pays à l’sage des Malgaches et apportent le développement.

    Bizarrement beaucoup de jeunes ( à peine trentaines) font de la politique en ce moment et créent de soit disant Associations ( mais en réalité ce sont des pépinières de parti politique)...La plupart se disent se lever pour défendre le Tanindrazana (terres des ancêtres)...mais souvent leur combat est source de blocage pour Madagascar...Aleo lo toy izay ho an-kavana...ils préfèrent laisser les terres en friche au nom de leurs ancêtres que de les laisser exploiter par des gens qui sont capables et qui ont les moyens technologiques pour les mettre en valeur afin d’apporter le développement local. Ces cultes des ancêtres de tout genre sont souvent mélangés avec des pratiques moyen âgeux de sorcellerie et autres superstitions comme le tromba le bilo et les fady ...La preuve, les fils de Bélial se lèvent sur MT.com et se moquent de Dieu,...c’est déjà écrit tout cela " qu’à la fin du temps (notre époque) les disciples de Satan n’hésitent plus à s’opposer ouvertement à Dieu.

    Mais nous (HVM), nous ne nous laissons pas faire..Partout dans le monde civilisé..ce sont les investissements étrangers qui sont surtout déclencheurs de démarrage économique. La population commence à comprendre que des « tsy maty voalavo an-kibo » sont les vrais fossoyeurs de ce pays...
    Les Malgaches qui sont allés visiter le Village de la Francophonie étaient satisfaits de ce sommet..Certains disent que, dans leur mémoire, il fallait aller dans les années 60 lors de la Foire internationale de Toamasina pour voir de telle organisation sur le sol Malgache...les retombées sont indéniables avec des accords de coopération avec le Maroc pour réhabiliter le Canal de Pangalane..la création du Centre Maternelle et Infantile à Antsirabe...les journalistes se sont beaucoup moqués du Roi Mahomed VI mais c’est les Marocains (tavaratra pour les Andafy) finalement qui a signé plus d’accords d’aide pour notre pays..Evidemment la mentalité Gasy Gasy veut le beurre et l’argent du beurre..Pas de Turc, pas de Chinois, pas de Marocain ...au nom de leurs ancêtres Madagascar aux Malgaches disent certains mais franchement Madagascar n’arrive même pas à la cheville de ces pays émérgeants en matière de développement économique.

    Répondre

  • 1er décembre à 17:57 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Vous devriez avoir honte de répondre a des questions portant sur la recherche scientifique par des allégations d’un illuminé ,Guy Maréchal pour ne pas le citer,qui aurait rencontré Dieu lui même !
    Ce type, protestant a bien sur toute votre oreille a cause de son appartenance a ce mouvement religieux ,
    C’est ce type qui a inventé cette histoire de manque 24 h et que cela aurait été écris dans la bible !
    Des foutaises et je vous renvoie à l’article que vous avez pêché sur internet ,mais il faut lire les commentaires jusqu’au bout
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-419622-1-0-1-0-il-manque-24h-a-l-humanite.htm

    Continuer ainsi, les folles du cultes que vous êtes ne font que de s’enfoncer dans la médiocrité et l’obscurantisme imbécile en relayant les propos de faux prophètes qui émergent périodiquement dans la vie religieuse !
    Combien sont-ils a avoir prédis des tas de choses, comme la fin du monde ,et nous sommes encore là !
    Honte à vous et votre extrémisme imbécile ,
    Je maintiens donc que la bible ,l’ancien et nouveau testament et les livres associés, ne sont que des œuvres compilées au fil des siècles par des gens ayants tous le même but dominer les autres hommes pour des questions bassement matériels !
    Ces écris étaient les croyances de gens n’ayant aucun accès a la vraie science et ne sont que l’œuvre de l’imagination de leurs auteurs ,
    Aucune preuve de leurs allégations irréelles ,des références permanentes à ce fameux dieu qui ne prouvent rien et surtout pas l’existence même de ce fameux être supérieur ,
    Croyez ce que vous voulez mais n’essayez pas de convaincre les autres de vos imbécillités

    Répondre

    • 1er décembre à 18:11 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,

      Faites un peu plus profond votre recherche, ce site n’est pas le seul qui a publié cette information,...j’ai déjà publié ici un autre,...

      Qui vous empêche de demander directement à Nasa(in english please,...) si elle est true ou pas...?

    • 1er décembre à 18:15 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,

      Bien sûr, la plupart de ces cites ont d’orientation chrétienne, parce que les dudits sages et les intelligents n’ont point voulu le faire, elle pourrait casser leur thèses(évolutionnismes-déterminismes),...

    • 1er décembre à 18:34 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      Dieu a donné à l’Homme le privilège de comprendre son environnement...Dieu a donné à l’Homme , la seule créature dotée d’intelligence supérieure, de pouvoir communiquer et transformer et améliorer ses condition de vie..Bref Dieu a expressement créé la Terre et tous ceux qui la contiennent pour que l’Homme puisse y vivre et être heureux.. Mais les Anges (des esprits) avec leur chef Lucifer ( Ange de Lumière)) se rebellaient contre Dieu le Créateur et Dieu les a chassé du Ciel et les a précipité sur la terre...Alors que la Terre n’était pas programmée pour accuillir des esprits mais « des corps »...La cohabitation fut un désastre...Lucifer dévenu Satan et ses anges (les démons) n’ont pour but que de détruire la race humaine, la créature préférée de Dieu.
      Conséquences...ces esprits « s’accouplaient » avec Bélial et ont engendré des humains disciples de Satan..
      Tous les humains qui sont contre Dieu sont les descendants de Bélial et Satan.
      Maintenant , Jésus Christ est venu sur la terre et donne la possibilité à tous les hommes de se racheter. Beaucoup se sont repentis mais d’autres choisissent de rester avec Satan.
      Cela se voit trop en ce moment chaque camp vénére son Chef. Le clan de Jésus Christ contre le clan de Bélial....Quel est votre camp A.P ? Sachez qu’il est encore temps de changer de camp. Dieu vous aime aussi .

  • 1er décembre à 21:22 | bilomalaza (#9791)

    Rambo,bilomalaza,c’est juste une pseudonyme...IL N’Y NI DIEU,NI SATAN,NI BELIAL....Arrêtez de me mettre dans vos délire...
    Dans le ciel,il n’y a pad fe paradis,ni de hell,ces sont des conte de fée pour des IGNARES COMME VOUS.

    Répondre

    • 1er décembre à 23:59 | punchline (#9673) répond à bilomalaza

      @bilomalaza : ne dis jamais il n’y a pas, philosophiquement on ne peut pas prouver l’inexistence. l’existence oui

  • 1er décembre à 21:28 | bilomalaza (#9791)

    Pour Rambo et Isandra:Le sodom et gomore:C’était du REACTION NUCLÉAIRE...Une arme plus ancien que vous pouvez penser MAIS LES BÊTES PENSENT QUE C’AITAIT DE LA MAGIE DIVINE...

    Répondre

  • 1er décembre à 21:43 | bilomalaza (#9791)

    et dire que La Terre est le centre de l’univers c’est du c*nnerie...
    oh,le soleil et la terre a était créé en 7 jours seulement !!??? hahahahaha,une raisonnement débile et honteuse pour une personne vivant en 21 eme siècle...

    Répondre

    • 1er décembre à 23:14 | ratiarivelo (#131) répond à bilomalaza

      Nahazo ny sahaza azy ra-Rambon-danitra sy ny fozavavy Isandra****bravo ra-Bilomalaza***IREO no milaza azy HeriVaiManta****Mahereza

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 325