Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 21h50
 

Tribune libre

Lettre à Jean Ping et déclaration de la Présidence de la HAT

vendredi 22 janvier 2010 |  3072 visites 

Lettre officielle envoyée à SEM Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine en réponse aux propositions des mesures de compromis

La Présidence de la Haute Autorité de la Transition a reçu des propositions de mesures de compromis de la part de SEM. Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine pour relancer le processus de sortie de crise à Madagascar et se réjouit qu’enfin la Communauté Internationale, dans le chapitre III de ses propositions de mesures de compromis intitulées « Elections », accepte que les élections doivent être tenues dans les meilleurs délais possibles afin d’assurer leur crédibilité et leur transparence. Dans une lettre adressée au Président de la Commission de l’Union Africaine, en réponse à ses propositions de mesures de compromis, la Présidence de la Haute Autorité de la Transition tient à exprimer sa profonde gratitude pour les efforts déployés par ladite Commission afin de trouver une solution à la crise politique malgache, dont voici la teneur :

« Dans l’intérêt supérieur de la Nation, nous n’avons pas hésité à signer en toute bonne foi l’Accord de Maputo (signé les 08 et 09 août 2009) et l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba (signé le 06 Novembre 2009).
Malheureusement, tous les efforts que nous avons entrepris et toutes les concessions que nous avons acceptées, n’ont pas porté les fruits que le peuple malgache avait espérés. Les autres Chefs de file n’ont cessé de remettre en cause les résultats de négociations
Je voudrai mentionner tout particulièrement les résolutions qu’ils ont adoptées à Maputo le 08 Décembre 2009, et qui constituent une violation manifeste et flagrante des principes et valeurs fondamentaux de la Charte de la Transition.
Ces remises en cause successives et répétées- les propos, comportements et actes à la fois irresponsables et irréfléchis de certains Chefs de file ou délégation- ont fait perdre toute crédibilité vis-à-vis de l’opinion nationale à la possibilité d’une mise en œuvre de la Charte de Maputo dans un climat de sérénité et de tolérance mutuelle.
Dans de telles conditions, une cohabitation au sein des différentes Institutions s’avère être très difficile, voire impossible.
C’est en ce sens que nous sommes convaincus que la seule issue pour sortir de cette situation est la tenue, dans les meilleurs délais, d’élections par lesquelles le peuple malgache pourra exercer son pouvoir souverain. Elles constituent le seul mode d’expression de la démocratie.
Nous relevons, avec le plus grand intérêt, que dans le document relatif aux mesures de compromis que l’Union Africaine avait envisagées, il est consacré un chapitre 3- intitulé « des élections ». Les propositions que vous avez avancées dans ce chapitre présentent de grandes convergences par rapport à notre démarche actuelle pour une sortie de crise par la voie des élections.
Nous serons reconnaissants à la Communauté Internationale pour toute forme de collaboration qu’elle pourra apporter à toutes les phases du processus électoral.
Nous sommes disposés à envisager toutes mesures, pour que les élections organisées pendant la Transition, soient consensuelles et inclusives, autant dans leur préparation que dans leur organisation, et par rapport à la date du scrutin. »

Ambohitsorohitra, le 21 janvier 2010
La Présidence de la Haute Autorité de la Transition de Madagascar


Déclaration officielle
Venue de la mission du GIC à Madagascar

Dans le cadre de la mission conduite par Monsieur Jean Ping, Président de la Commission de l’ Union Africaine à Madagascar ; dépêchée par le Groupe International de Contact ; la Présidence de la Haute Autorité de la Transition tient à rappeler que seules les élections sont l’expression la plus démocratique des aspirations de la population. D’autant plus que tous les efforts entrepris en vue de trouver une solution pérenne à la crise malgache, étaient jusqu’ici infructueux.

Le régime transitoire réitère ainsi son engagement à organiser des élections consensuelles, libres et inclusives autant dans leur préparation que dans leur organisation, et renouvelle l’appel à l’endroit de toutes les forces vives de la Nation pour participer aux prochaines élections.

Quant à la proposition d’une cohabitation dans le gouvernement de transition explicitée dans le document intitulé « mesures de compromis pour relancer le processus de sortie de crise à Madagascar », remis par le Président de la Commission de l’ Union Africaine, la Présidence de la Haute Autorité de la Transition malgache confirme qu’au vu de l’évolution de la situation, toute cohabitation est devenue impossible parce qu’elle était déjà source de nouvelle crise et à l’origine des graves troubles dans notre pays ces derniers temps. L’expérience de la cohabitation, durant le peu de temps où l’on a essayé de l’adopter, suffit amplement à prouver que cette proposition ne peut en aucun cas être une solution à la crise politique qui perdure dans notre pays.

Aussi, en réponse à ces « mesures de compromis », Le Président de la Haute Autorité de la Transition a-t-il envoyé une lettre en date du 21 janvier 2010 à SEM Jean Ping afin de lui expliquer cette position officielle du régime transitoire.

Ambohitsirohitra le 21 janvier 2010
Le Porte-parole de la Présidence

16 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier 2010 à 09:20 | naivo (#3119)

    « ...Elles constituent le seul mode d’expression de la démocratie. » Mahavariana mitsy nareo FAT ka. Atsy ho atsy ko ngamba ilaza indray oe ny consitution teo aloha no tena izy. Raha tena fantatreo ny atao oe démocratie dia tsy ho nanongana ianareo fa niandry fifidianana. Manampy an’izany, fanalikana ny razambenay mitsy ity fanomezana frantsay hitondra ny tany ity. Manodiava !

  • 22 janvier 2010 à 09:24 | niry (#210)

    Quel beau texte.. On en aurait les larmes aux yeux tellement ce gouvernement a subi les violences des méchants autres chefs de file.. Heureusement que la boule magique de la présidence leur permet de comprendre ce qu’est « l’intérêt supérieur de la la nation » et de voir à quel point « l’opinion nationale » a aussi perdu tout crédit envers les accords de Maputo !
    Heureusement que BR était là aussi pour asséner que c’était un marché de jupes..

  • 22 janvier 2010 à 09:54 | Raol (#529)

    Il n’y a et n’y aura jamais d’autres solutions réalistes et de bonne foi que les élections. Que les anti-HAT se le disent, même une forte pression venant des plus Hautes instances internationales ne pourra aboutir à la sortie de crise, il faut avoir un minimum de bon sens : que le peuple s’exprime par la voie électorale. Attention, il y a des moments où on ne peut plus attendre la tenue d’une élection pour évincer un pouvoir de dictateur, de voleur, de tueur, surtout losque celui-ci dépasse les bornes de l’acceptable. Ce qui a été le cas du pouvoir Ravalomanana que ces USA et SADC veulent à tout prix remettre en selle. Alors, Mesdames et Messieurs les Anti-HAT, moi, je ne soutiens guère la HAT ni Andry Rajoelina, je soutiens mon idéal : Madagascar mérite un avenir meilleur, loin de tous les dirigeants sans scrupule. Mais pour ce faire, il faut changer tout, ce n’est pas facile, mais il le faut. Et cela aux prix de tous les sacrifices endurés par le peuple malagasy, le sang de tous les martyrs des soulèvements populaires défendant sa patrie. Je suis convaincu que Madagascar va un jour triompher de ces colonisateurs modernes, de ces profiteurs de haut rang, de tous ces politicards qui ne cherchent que son profit et ceux de son entourage. Que le Président Rajoelina fasse preuve de courage sans faille parce que je pense que bon nombre de gens ont les mêmes avis que lui.

    • 22 janvier 2010 à 10:52 | râleur (#3702) répond à Raol

      J’aime bien le ’’bon nombre de gens’’. Combien ? on les a comptés comment ?

      Moi aussi ’’bon nombre de gens me soutiennent et veulent que je sois Président, alors qu’attends la HCC pour valide mo auto-nomination’’ ?

      Là où c’est gênant c’’est que la HAT veut bien des élections mais pas pour la place de Rajoelina. Or ce poste est supposé représenter tous le malgaches

      Cherchez l’erreur

    • 22 janvier 2010 à 11:05 | NOFY (#2225) répond à Raol

      Raol,ianao milaza fa tsy tsy pro-hat nefa ankasitrahanao ny zavatra ataony,hanao fifidianana amin ny 20mars nefa ny opposition tsy avela miteny ao amin ny TVM sy RNM,raha mba maneho hevitra eny an-dalam be dia samborina gadraina,zany hoe fifidianana tsy misy opposition zany dia zany ve dia ankasitrahanao na dia lazaina aza hoe ilaina ny fifidianana mba mieritrereta ihany e ;
      Tsy manda fifidianana eo fa aleo mba olona efa lanim bahoaka no mikarakara an zany fa tsy mpnongam panjakana toa an ireo hat na farafaha-ratsiny mba iarahana fa tsy zay tianareo irery no hatao satria koa Madagasikara tsy anareo irery.

    • 22 janvier 2010 à 11:53 | Mandimbisoa (#2104) répond à Raol

      Ho an’i Raol,

      Hoy ianao :«  »Messieurs les Anti-HAT, moi, je ne soutiens guère la HAT ni Andry Rajoelina, je soutiens mon idéal : Madagascar mérite un avenir meilleur, loin de tous les dirigeants sans scrupule.... ... ...il faut avoir un minimum de bon sens : que le peuple s’exprime par la voie électorale. Attention, il y a des moments où on ne peut plus attendre la tenue d’une élection pour évincer un pouvoir de dictateur, de voleur, de tueur, surtout losque celui-ci dépasse les bornes de l’acceptable «  »

      O Raol à !
      1° )tsy misy mandà fifidianana raha ara-dalàna sy tena mazava marina ny atao,fa izaho tsy maneho ny fanonganana nataony ary tsy hanaiky izay safidin’izy samy irery... inona no manaporofo fa tena hangarahara io fifidianana tiany atao io ?

      i Andry sy ny HAT ve no mpitondra hitanao :«  » loin de tous les dirigeants sans scrupule....’’

      2°)ianao milaza fa tsy momba azy ,izaho kosa milaza fa momba azy ianao ny porofo:tsy famoretana sy fangalarana ary famonoana ve no mianjady ny Malagasy amin’izao fotoana,ny mpomba azy ihany no tsy mahita izany !
      Tsy mihaotra ny’’ bornes " ve ny fitondrana amizao fotoana aminao ???

      3°)Dia hino ianao fa hilamina ny tany sy ny fanjakana raha vita io fifidianana io,satria IZY IRERY IHANY NO TOMPO-TSAFIDY HANJAKA SY HANDIDY eto toy ny amizao fotoana !

      MARINA fa mila MPITONDRA MATOTRA SY HENDRY ary OLOM-BANONA i MADAGASIKARA FA AMIKO tsy ny HAT sy tgv VELIVELY NO HITONDRA ANTSIKA AMIN’NY FANDROSOANA,jereo fotsiny ireo olona manodidina azy ireo :ny Pisodia-Arema-ary ny mpamadika an-dravalo ...

      Rehefa ny 3mouvances dia ilay antitra telo lahy no mitady seza fa rehefa ireo mivaralila(tsy hita izay zavatra nisongadina nataony teto amin’ny firenena afa-tsy ny mamadika pataloha)ireo no mitangorona ao samy mitady ny taolana ho fiahany ,aminao ireo no hampandroso ny firenena ???

    • 22 janvier 2010 à 14:52 | rayyol (#110) répond à râleur

      si j etait dans sa position j agirait exactement comme lui il a l avantage pourquoi ne pas le garder s il est de bonne foi et a decider de s impliquer a date personne ne peut pretendre le contraire il veut s assurer du cadre et c est legitime n est il pas l instigateur de ce mouvement c est sur que ses adversaires voudrait agir au niveau des elections mais ce serait retourner dans le passe les chances que andry soiet elu sont tres bonnes sinon certaines et c est ce que ses adversaires ne veulent pas les dinausaures ne peuvent attendre plus longtemps car ils sont voues a la disparition et voudraient manger une derniere fois au ratelier et assurer leur progeniture mais pour le peuple c est bien ainsi et c est un apport nouveau et s il tombe dans le meme piege que ses predecesseurs il en subira les consequences a vous de l encadrer pour empecher les debordements car un president n est toujours qu un seul homme c est le peuple qui est souverain dur a accepter pour certain mais vous n avez pas le choix aussi bien faire contre mauvaise fortune bon coeur et vive madagascar

    • 22 janvier 2010 à 17:01 | visina (#3456) répond à Raol

      Raol,

      Je suis democrate. Donc je suis pour la voie des urnes. Mais comment est ce qu’ on peut avoir une election libre et inclusive avec :

      1) Prisioniers politiques

      2) Censure des medias

      3) Interdiction des opposants de tenir des meetings publiques ??

      C’est ca la question !

  • 22 janvier 2010 à 10:57 | Maharaka (#576)

    Oui, la consultation populaire est la seule voie permettant de sortir à cette crise. Le débat avec GIC doit se tourner sur le sujet élection sans évoquer Maputo(=désormais sujet tabou). Comment peut croire que Andry peut encore travailler avec les Zafy, Fetison, Mamy Rakotoarivelo etc. Ces derniers ne tardent jamais à profiter leur fonction pour écrire clandestinement aux puissances étrangères pour leur dire « bloquer les aides pour Madagascar »

    • 22 janvier 2010 à 12:23 | Mandimbisoa (#2104) répond à Maharaka

      Maharaka a !

      Izay hivoahan’ny firenena amizao antsana,izao no dinihina,ary tsy hitako mihitsy ny hanaovan’i tgv olana ilay taratasy « Copenhague »satria olon-dehibe koa anie ry zareo mi-organiser é ;manana ny safidiny izy hoe NA NISY AZA ILAY TARATASY nalefan’ireto Malagasy,afaka manao izy hoe:tsy misy hirarahianay izay soratanareo fa asainay ihany izy...

      Ary soa aza fa tsy lasa nandany vola tany ihany, ry zareo matanjaka aza nody very maina !

      Ny ahy ny tena mampalahelo ahy izao : dia ny fanapotehina izay mba kely Nananan’ny Malagasy teo ;iza no faly amizao ?ny mpanondrana avy any ivelany...izay manam-bola afaka mividy fa ny tsy mahatakatra ny vidin’izany dia mangahiahy eo ary izao no lazaiko anareo ;tamin’ny erin-taona be taim-bava ny mpankahala rehetra fa tsy afaka nifaninana satria gejain’i Ravalo ny tsena rehetra ;ny mahagaga anefa dia tsy mahita orinasa toa an’i tiko mitsangana aho ;erin-taona izay aiza ihany isika ity é !

  • 22 janvier 2010 à 12:15 | meloky (#637)

    Asa raha tena hamaha ny olana aloha no tena imasoan’iretsy telo toko lazainareo fa hoe teriterena, tsy afa-miteny hoe.

    Tsy rizareo ihany ve no mamporisika sy mamingana ny zavatra rehtra tokony hatao sy vitan’ny HAT, dia avy eo manondro-molotra indray fa hoe izatsy sy izary !!! Sa ny tombon-tsoan’ireto telo toko no atao hoe tombon-tsoa ambonin’ny firenena !!!!!

    Efa mazava ny sehatra tokony handrosoana, tsy misy afa-tsy ny fifidianana, ary ny fanarahamaso rehetra dia vonona hanao ny asany. Raha te hiantso ny fanarahamaso iraisam-pirenena ny telo toko, moa tsy afaka manao izany ve rizareo sa dia tsy maintsy izay lazain’izy ireo no tanterahina. Efa nitondra nifanesy teto rizalahy ireo ary dia vokany : dia izao asehony sy hitam-poko sy ferenena izao (Tsy hialazako fa ny sasany amin’izy ireny aza mpanabotry firenena).

    Ny marina dia ATAOVY NY FIFIDIANANA !

  • 22 janvier 2010 à 16:03 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour,

    J’ai juste relevé cette phrase qui laisse perplexe : « Malheureusement, tous les efforts que nous avons entrepris et toutes les concessions que nous avons acceptées, n’ont pas porté les fruits que le peuple malgache avait espérés. »

    De quel peuple malgache parle-t-on ? En tout pas celui qui aspire à un avenir serein et prospère que les putschsites n’ont même pas consulté ! Ce n’est pas non plus ces malgaches tombés dans l’adversité et la misère qui expriment clairement leur ras-le-bol de cette situation « invivable » et de ce régime illégitime et illégal.

  • 22 janvier 2010 à 16:58 | râleur (#3702)

    ’’C’est en ce sens que nous sommes convaincus que la seule issue pour sortir de cette situation est la tenue, dans les meilleurs délais, d’élections par lesquelles le peuple malgache pourra exercer son pouvoir souverain. Elles constituent le seul mode d’expression de la démocratie’’

    Tout à fait d’accord avec ce paragraphe. Alors qu’attend Rajoelina pour ajouter ’’à commencer par les élections pour élire le représentant de tous le malgaches, c’est à dire, l’élection du Président de la République’’.

    Pur le moment, au mieux il est illégitme, au pire il est usurpateur, pour représenter tous les malgaches

    S’il avait fait cette proposition, persone n’aurait eu à critiquer et tout le monde serait prêt à se lance dans la bataille. Les bailleurs seraient prêts à aider, l’AGOA n’aurait pas été annulé, ....

  • 22 janvier 2010 à 17:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il ne fait aucun doute que la responsabilité de la France dans cette ’affaire’
    est flagrante

    Si radomelina est vraiment sur de ’son coup’ , pourquoi a t’il peur , et que dès
    qu’une manifestation se pointe quelque part la seule réplique ce sont les grenades et les tirs

    Et radomelina de persister : ’tactique’ purement malagasy , c’est à dire faire
    en sorte que ceux d’en face ne puissent point s’exprimer

    Peut ètre ne le sait t’il pas encore que cette fragile majorité acquise pendant
    les elections communales a fondu comme neige au soleil

    La question est celle ci : ces pseudo elections ne sont elles pas destinées
    à masquer les véritables objectifs des foza :

    Instaurer une véritable dictature pour assouvir leur soif de ’vola ihany’

    • 22 janvier 2010 à 21:15 | demokrasia fostsiny (#160) répond à Rakotoasitera Fidy

      Des élections organisées par un CENI independant du gouvernement et sous le contrôle du Gic.

      Fin de la Hat dés la désignation ’un 1er ministre par l’assemblée legislative et constituante.

      réferendum sur la constitution

      elections du président ,des sénateurs et des présidents de régions.

      voila des objectifs de lutte à la place des invectives qui n’ont pour but que de faire plaisir à ceux qui les proférent.

      quelle autre solution pour mettre fin aux souffrances du peuple malagasy.????

      un démocrate,sans haine ni pour Marc Ravalomanana ni pour Andry Rajoelina, mais contre le régime renversé et contre le système de la Hat.

    • 25 janvier 2010 à 13:50 | Mandimbisoa (#2104) répond à demokrasia fostsiny

      Hoy demokrasia fotsiny :

      « Des élections organisées par un CENI independant du gouvernement et sous le contrôle du Gic. »

      tafiditra ao amin’ny mpijery koa ve ny SADCamin’izany ?satria efa fantatra fa mba tsy hisihan’ny fijerena mitongilana ...???

Publicité




Newsletter

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS