Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 février 2018
Antananarivo | 08h18
 

Politique

Election présidentielle

Les textes électoraux enfin discutés

jeudi 1er février | Ny Aina Rahaga

Une session parlementaire extraordinaire sera finalement convoqué pour le mois de février, selon le premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana. Sans plus de précision sur la date de celle-ci, les nouvelles dispositions des nouveaux textes électoraux seront bien au centre des discussions.

Ces textes étaient attendus depuis le mois de décembre 2017 mais n’ont pas pu être discuté pendant la session budgétaire. Aussi, dès la fin de la deuxième session ordinaire, l’annonce d’une session extraordinaire a été faite et par l’Assemblée Nationale et par le gouvernement. Ces textes électoraux devraient encore passer au niveau du Conseil des ministres auparavant.

Selon le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Hery Rakotomanana, les lois électorales devront être promulguées avant la fin du mois de mars afin de pouvoir être vulgarisées à temps. Passé ce délai, faire connaitre les textes aux citoyens deviendrait une course contre la montre, au risque qu’une majeure partie de la population ne soit pas informée des nouvelles dispositions.

Team building

Les agissements du gouvernement semblent vouloir confirmer l’éventualité d’un remaniement prochain. Depuis plusieurs semaines déjà, les informations concernant un possible remaniement du gouvernement ont persisté sans que le camp du premier ministre actuel ne réagisse. Les différends qui existent entre le premier ministre et le chef du parti présidentiel et non-moins président du Sénat étant évoqués comme cause. Le camp de Mahazoarivo aurait face à cela prévu d’organiser un team-building le 14 et 15 février prochain à Mantasoa. L’objectif serait de renforcer les capacités de ses membres et au passage de souder l’équipe gouvernementale. Une décision de construire une équipe alors que l’intention d’un remaniement se confirme de plus en plus, confirmant à l’avance celle-ci. L’équipe gouvernementale voudrait sans doute faire blocage et montrer sa cohésion. Pourtant, bien que des noms des potentiels remplaçants de Mahafaly Solonandrasana avaient circulé, dont celui de l’actuel Secrétaire Général de la Présidence le Général Ralala Roger et celui du ministre de la défense le Général Beni Xavier Rasolofonirina, actuellement, celui du ministre de l’économie le Général Herilanto Raveloarison serait en tête de liste. Dans tous les cas, le remplaçant de Mahafaly Olivier Solonandrasana serait donc un militaire.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février à 09:13 | Seul vérité (#10143)

    Bonjour !!!

    La vérité : le régime HVM fait par tout les moyens pour rester le plus longtemps au pouvoir. Un régime traitre, menteur, corrompu.
    Ce qui est sur, les « mpamadika » ont tous peur du retour en force du Président Andry Rajoelina puisque ce dernier a dejà dit que « efa miavaka ny vary sy ny tsiparifary ».

    Quotidiennement, le peuple en général, ne parle que de l’IEM de Andry Rajoelina et le régime ainsi que les fanatiques TIM tremblent énormement.
    Et c’est encore la preuve que : « Quand Andry Rajoelina s’éveillera, la terre tremblera »

    • 1er février à 09:42 | Dadabe (#9116) répond à Seul vérité

      Ben, mon colon !

      Lisez, relisez bien le post ci-dessus de celui dont le pseudo annonce la vérité (avec une faute d’orthographe, pour faire bonne mesure) : bel exemple de lèche-bottisme !
      Que le régime soit ’’traitre, menteur, corrompu’’, soit. On ne peut le contester. Tous les régimes malgaches depuis l’Indépendance l’ont d’ailleurs été, c’est donc le ’’changement dans la continuité".
      Que ’’Quotidiennement, le peuple en général, ne parle que de l’IEM de Andry Rajoelina et le régime ainsi que les fanatiques TIM tremblent énormement’’... Là, il me semble que la vérité s’est tirée vite fait pour aller se planquer quelque part, peut-être à l’ambassade de France, sait-on jamais.
      Le peuple, bien évidemment, ne parle pas du tout de l’IEM (il parle du prix du riz et de l’insécurité dans les rues). Que le régime tremble, faut voir (il a nommé quelques généraux pour gérer cela). Que le TIM aussi tremble, c’est possible. Mais on s’en contrefiche.
      En attendant, ’’quand Andry Rajoelina s’éveillera’’... Ah bon, ce n’est pas encore fait ? Et puis, entre nous, il ne devrait peut-être pas se prendre pour la Chine à lui tout seul...

    • 1er février à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Seul vérité

      Narcisse,...

      Comment Interprétez vous comment l’exile de Général de Gaule en Angleterre pendant l’occupation Allemande..., pourtant, c’était un grand général...? C’est une peur ou une stratégie...???

  • 1er février à 09:34 | njarasoa (#10017)

    pourquoi mettre un militaire à la tête du gouvernement alors que Madagascar n’est pas en état d’urgence ?où est ce que l’actuel régime veut en venir
    ou juste une intimidation à celui qui critique sa politique ?

  • 1er février à 09:35 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’est le début de la fin du Régime HVM
    La zizanie interne gangrène le HVM , l’Ouverture de l’Abcès ne fera que généraliser l’infection et accélérer la l’Agonie, Rien faire est aussi fatal car les métastases qui annoncent un STADE TERMINAL OU fatal vont s’éparpiller dans tout le corps du Malade . Quelque soit l’option du HVM , l’enterrement de ce RÉGIME STÉRILE est toujours au rendez_vous !!

    J’apprécie beaucoup (Mahafaly ahy) la STRATEGIE POLITIQUE ( l’audace politique) de Solonandrasana Olivier, comme tous les Observateurs Avertis de la Politique Malgache , personne ni le PM ne croit plus à une deuxième chance de HERY RAJAO et de toute façon il ne sera jamais plus PM d’un IMPROBABLE deuxième mandat de HERY donc il a intérêt à se DEMARQUER pour valoriser SON POIDS POLITIQUE !
    L’Histoire politique malgache regorge plusieurs leçons à tirer à capitaliser : Un Général à MAHAZOARIVO n’est pas du tout un vaccin contre la CHUTE d’un RÉGIME , le Gl Rabemananjara n’a pas empêché la fuite de RAVALO à SANDTON !
    Alefa Solonandrasana , KOROTANY NY DAOMY et vous sortez grandi de cette histoire !!
    Dr BB

  • 1er février à 09:45 | gasy mandinika (#10136)

    Ny tsy famoahana ny datim-pifidianana fotsiny dia efa marika azo anamporofoina tanteraka fa tena matahotra fifidianana ny fitondrana HVM sy ny forongony.

  • 1er février à 09:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le régime HVM se trouve actuellement à la croisée des chemins car changer équivaut à :

    -Déshabiller Pierre pour Habiller Paul et le premier serait mécontent et rejoindrait éventuellement l’adversaire avec tous les dossiers compromettants en sa possession (Prenons le cas du Ministre du Tourisme qui n’est pas un débutant en la matière) tandis que le second pourrait ne pas être à la hauteur alors que le temps presse.
    -Faire encore du tâtonnement dans la conduite des affaires de l’état et ils ne seront jamais opérationnels à temps pour l’échéance électorale.
    -Des dépenses en plus (trois mois d’avantages et d’émolument pour le partant et son cabinet et des frais d’installations pour le rentrant et son cabinet).
    - Et non la moindre :« On ne change pas une équipe qui gagne » selon l’adage n’est-ce pas Mr le PRM ?

    • 1er février à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut voir le film « Cruel Dilemme », réalisé par Gillian Armstrong avec Greta Scacchi, Jimmy Smits, Vincent D’Onofrio pour comprendre le régime actuel sous le rôle d’Isabel.

  • 1er février à 10:05 | Olivier (#10128)

    ce n’est que le commencement pour le HVM !qui dirige exactement le pays, Rivo Rakotovao vu qu’il fait ce qu’il veut et il remplace celui qu’il déteste ou bien Hery Rajaonarimampianina qui était élu

  • 1er février à 12:06 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mbola hoporofoin’ny tantara politika eto amin’ny Firenena indray ve ny maha-maritombina ny tamberina 4M izay novoasan’ilay olon’ny kolontsaina efa niofo ho tandapa mafana fo ?

    Manongana aloha, avy eo Manangana, dia mizotra indray Manangona, Maningana amin’izay avy eo.

    Azo heverina fa tena mbola ao anatin’ny dingana Manangona ihany angamba izy, niarahana nahita teto amin’ny Firenena ny hakingany sy fahaizamanao sy ny traikefa eo aminy tamin’ny fifidianana ben’ny tanàna farany iny, io fifehezana ny lafitany io mantsy no fitaovana sy tetikady mahomby hamolavolana vokapifidianana iray mifanitsy amin’ny tanjon’ny mpifaninana iray tsara tohana avy amin’ny fanjakana . Mbola manantena io traikefa io aminy ireo tambazotra namany efa nanome anjara fanapahana azy ka nisitrahany tombotsoa sesehena.

    Ny fametrahana manamboninahitra ambony mpitandro filaminana hitarika ny andrimpanjakana mpanatanteraka ihany koa, indrindra fa mandritra ny vanimpotoana hisian’ny fifidianana, dia antoka iray hiantohana ny famerenana ny filaminana raha sendra misy alaimpanahy hitondra ny fifanandrianana ara-politika eny andalàmbe ka mety hanohintohina ny fampiharana ny fahefampanjakana. Ady fiady politika daholo izany ka tsy atao manaitra, indrindra moa fa misy mpifaninana efa nisitraka fahefana arapanjakana nalaina ankeriny avy eny andalambe tao anaty hotakotaka sy savorovoro.

    Izy aloha izao no tompon’ ny Fanjakana sy ny Hery ary ny Voninahitra, hatramin’ ny janoary 2019...

    Mankasitraka Tompoko

  • 1er février à 13:39 | Isandra (#7070)

    Les électeurs Malagasy auront sur leur épaule, une lourde responsabilité, l’avenir de notre pays et de vos enfants,...etc

    Pour assurer votre responsabilité mes concitoyens :

    - Rassurez vous que votre nom soit dans la liste électorale (j’espère qu’il y aura encore l’ouverture avant les élections,...),
    - Lisez bien le programme de chaque candidat et discutez le avec vos amis. Méfiez-vous aux apparences.
    - Votez bien, avec votre âme et conscience, en étant un homme libre et adulte.

    (A suivre)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 232