Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h57
 

Politique

Retour « clandestin »

Les tenants du pouvoir ne sont pas au courant, l’opinion incrédule

mardi 14 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Aussi bien le président de la République que le directeur du cabinet de la Présidence affirment qu’ils n’ont pas été mis au courant du retour de l’ancien président Ravalomanana. L’opinion publique est incrédule face à cette révélation. Mais elle est obligée de les croire car en déclarant ne pas être au courant du retour de Ravalomanana, ils révèlent aussi au grand jour leur incompétence. Même Andry Rajoelina, tout DJ qu’il est à l’origine, avait fait mieux quand il ne voulait pas faire rentrer Ravalomanana au pays. Alors que le grand expert comptable, « élu démocratiquement par le peuple », accompagné d’un grand avocat parisien n’ont rien vu venir. « Heureusement pour nous que ce ne sont pas des envahisseurs qui ont débarqué car les tenants du pouvoir ne sont pas tout à fait compétents » entend-on partout.

Pourtant, il y a toute une panoplie de services et d’organismes chargés de la sécurité aérienne : ACM, Asecna, Douanes, Police des frontières…. Comment le « fanjakana mahefa » ne pourrait-il pas être au courant ? Car tout le monde l’a affirmé, Ravalomanana n’a pas traversé le canal de Mozambique à la nage, il a débarqué dans un aéroport.

Le rôle des chancelleries

Il est clair que les chancelleries étrangères ont joué beaucoup de rôle dans ce retour de Ravalomanana. Il n’a pas pu quitter l’Afrique du Sud sans l’accord des hauts responsables de ce pays et sans doute l’accord de la SADC. La radio française RFI affirme même que l’avion qu’il a pris pour arriver à Madagascar était affrété par la SADC. L’Afrique du Sud aurait pu aussi prévenir tous les autres membres influents de la communauté internationale après cette décision.

Les jours à venir seront cruciaux pour la suite, l’opinion craignant d’éventuels débordements de parts et d’autres pouvant mener à des troubles voire à une nouvelle crise.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre 2014 à 10:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Si le retour de Ravalomanana n’ était pas la priorité d’ hery, et bien il ne pourra plus le dire.
    un grand merci donc à Ravalomanana de lui avoir enlevé cette épine du pied !
    La sadc, encore des zétranzés serait non pas responsable mais komplisse ? oh la garce !
    Et de se demander la crédibilité accordée au père hery et sa superbe équipe, au courant de rien depuis que la zirama ne peut plus alimenter cette bande de voleurs qui lui a piqué ce qui lui restait pour fonctionner à savoir la benzine.
    Priorité de PROTEGER celui qui « n’ est pas sa priorité », la bonne blague, et de se retrouver devant le fait accompli, sans pouvoir condamner ce lâche qui a eu l’ outrecuidance de venir affronter la justice illégale mais souveraine de son Pays !
    Sous les yeux attendris de la CI qui attend la mise en pratique tant déclamée de rékonsiliacion ...
    Me-de ou sont passés mes ciseaux !

    • 14 octobre 2014 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « ON NE PEUT PAS TRANSFERER »magro« à FARAVOHITRA ».
      Cette histoire de « RESIDENCE SURVEILLEE » pourrait être une solution viable pour tout le « monde ».
      ON VERRA LA SUITE !
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANANA,
      Président de la République,
      Chef d’Etat de Madagascar
      sait ce qu’il doit faire et quelle solution pour accélérer :
      - « Réconciliation Nationale »- pièce maîtresse pour le développement économique de Madagascar.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:48 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ce pouvoir est le plus nul du monde :
      - un avion atterrit, ils ne sont même pas au courant,
      - r8 débarque, ils n’osent même pas appliquer l’art 45 qu’ils ont tant scandé,
      - le dir cab et le président se contredisent,
      - ils veulent sécuriser r8, ils commencent par l’enlever (car c’était un kidnapping en règle).

      les 22 millions + 1 de malgaches ont du soucis à se faire.

      isandra, betoko maro olatra, tsy mahay ny mpitondra laninareo.

  • 14 octobre 2014 à 10:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    A l’heure d’internet et des nouvelles technologies le monde est devenu un village. Le temps n’est plus au moramora.

    - Les tenants du pouvoir n’ont-ils pas de connexion internet pour savoir en temps réels ce qui se passent ?
    - Les tenants du pouvoir ont-ils été victimes du délestage ?
    - Une enquête inutile et budgétivore va-t-elle encore être diligentée pour les archives papiers de l’avocat parisien Bary Njaka ?

    • 14 octobre 2014 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ne vous fatiguez pas trop à chercher la petite bête.
      Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est bien préparé et bien agencé.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 19:58 | Tsiapitika (#8514) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba Mr. Basile,

      Marina tanteraka ny voalazanao fa io fitondrana io mihitsy no tsy matotra.

      Ato amin’ny ACM dia misy procedure mazava tsara ary fantatr’ireo companies aériennes manerantana satria efa nivoaka NOTAM sy Circulaire d’Information Aéronautique (publication AIC , voir AIP ASECNA) :
      - Voalaza mazava ao fa ny fiaramanidina hiditra aty Madagascar dia tsy maintsy mandefa ny anaran’ireo mpandeha na passagers au moins 24h alohany hiangany avy any amin’ny toerana fiaviany, ary mbola manankery hatrany io hatramin’izao.

      Noho izany dia tsy hafaka ny hilaza fa tsy nahalala io fahatongava’i R8 io ny téle Generaly ACM. Mandainga izy raha milaza fa tsy mahalala izany. Raha tsy ny responsable sureté aéroportuaire koa no mety nanipy hoditr’ankondro amin’izy ireo de ilay DG izany.

      Torak’izany koa ry zareo ao @ ASECNA et ADEMA, PAF et la gendarmerie fa mody adala daholo izy ireo/

      Côté PAF, Gendarmerie et Armée Malagasy aloha de chaîne d’incompétences tanteraka satria dokotera après la mort. Amin’ny resaka fiarovana dia ny information sy anticipation ny zavatra lehibe indrindra de aiza ireto mpiaro antsika ireto.

      Tonga izany izao i Dada de ora folo après de nanao ny tsy fanao i Hery sy ny ekipany. Quelle honte !!!!!

      Teren’ny tahotra ingahy Filoha de tsy afaka nandinika ny tokony atao....

      De sady efa tsy mamely ny fitondrany no manomboka sahady koa ny amboletra..... mihomana koa ry zareo fa de ny TODY TSY MISY hono FA NY ATAO NO MIVERINA.

  • 14 octobre 2014 à 10:49 | Turping (#1235)

    - Cette histoire :’’ les tenants du pouvoir ne sont pas au courant ,l’opinion incrédule ,....du retour de l’ex-président Ravalomanana " ,c’est une histoire inventée à dormir debout .Même l’histoire d’invasions acridiennes il y a eu un signe précurseur avant coureur.
    - LA SADC ,les personnels de l’aéroport d’Ivato , quelques membres du gouvernement , les diplomates ont mis en oeuvre ce retour précité ,un peu avorté malgré les dialogues et les démarches entamées dans le même sens .
    - Ce retour de l’ex-président Ravalomanana sera l’occasion de renouer le dialogue de réconciliation nationale ,le « fampihavanana » pour l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration avec les conflits d’intérêts personnels afférents.
    - L’Homme en personne devait prendre de la leçon de l’exil ,de se corriger —La notion de « démocatrie » devrait avancer à Madagascar pour se respecter les uns et les autres.Cela nécéssite aussi la vraie reforme de la justice ,une justice imaprtiale .
    - Le retour de Marc Ravalomanana comme le leader politique de l’opposition serait intéressant ,en commençant par l’élection municipale d’Antananarivo .
    - Ce retour de l’ex-président va réveiller l’inconsciences des bandes ,des pieds nickelés du pouvoir ,où se remplir les poches ,le temps de latence sans pouvoir dresser même un PGE ,et PND valable fait un grand défaut.
    - N’en déplaise aux autres ,ce pays a besoin d’être recadré ,contrôlé par des divers partis de vraie opposition ,sans oppression pour faire avancer ce pays sur le bon chemin démocratique où la souveraineté nationale n’est pas bafouée .
    - Maintenant ,tous les anciens ex-président sont à Madgascar ,c’est le moment à jamais de faire table rase de tout ce qui n’a pas marché ,l’instauration de la HCJ ,l’intervention du FFKM ,SEFAFI ,....enfin pour discuter de l’avenir réel de nos enfants ,petits enfants pour des intérêts communs ,valeurs communes .
    L’Union fait la force ,avec le système de décentralisation commune ,main dans la main .
    Ensemble sans se diviser ,nous pourrons réussir !

    • 14 octobre 2014 à 10:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...juste impartiale non instrumentalisée,tripatouillée par les tenants successifs du pouvoir pour faire avancer la démocratie ,le respect de la constititution institutionnelle mise en place ....Ambition collective vers le dévéloppement pérenne où cela profite à tout le monde (lutte contre la corruption généralisée ,l’insécurité , lutte contre l’inégalité dans l’accès au système éducatif comme le frein du non développement ne profitant à tout le monde).
      - Il était temps d’arrêter la chasse aux sorcières .Tous les présidents successifs ont commis des fautes .Il est temps de discuter sur l’avenir collectif de ce pays autour de l’Union nationale !
      « Maintenant ,c’est e moment pour la »Réconciliation nationale ,le grand pardon entre les voyous en s’excusant devant le peuple malgache".l
      Masina ny Tanindrazana !

  • 14 octobre 2014 à 10:50 | betoko (#413)

    Au dernière nouvelle la SADEC va sortir un communiqué ce jour concernant son rôle concernant le retour en catimini de Marc Ravalomanana . Nous verrons qui a dit vrai, qui a menti ?

    • 14 octobre 2014 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Ne vous fatiguez pas trop.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est à Madagascar,maintenant.
      C’est le plus==beau== cadeau pour les Malgaches,à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de la Première République Malgache,en 1958.
      NI FLEURS NI COURONNES,le cadeau est bien arrivé,à Madagascar.
      MERCI.
      - « Le PADESM et ses héritiers ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:51 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      betoko, on verra surtout qui sont nuls.

  • 14 octobre 2014 à 10:52 | rasoulou (#4222)

    La Sécurité de l’Etat, et l’Intégrité de l’Etat sont mises en cause par la violation des espaces aériennes malgaches de l’aéronef de Marc Ravalomanana !....un peu étonnant de la part d’un ancien Président de la République (Garant de la Sécurité), mais pas étonnant aussi car on connaît le caractère « GROSSE TETE » de l’homme.

    Je condamne l’intrusion(comme Madagascar est un Etat de Droit, et indépendant mais non pas un Etat de JIOLAHIM-BOTO)..Par ailleurs, je condamne aussi l’arrestation musclée de Marc Ravalomanana !

    A Mada, la question politique fait mal à tous le foyers, toutes les familles, à toutes les amitiés, à tous les amours.
    ça provoque des grabuges partout, pas seulement sur FB :
    - Ou bien zanak’i Dada (Pro Ravalomanana)
    - Ou bien Foza(Pro-Rajoelina)
    - Sans jamais être au milieu c’est à dire NEUTRE ET OBJECTIF !, ....
    Besoin de réconciliation et d’apaisement entre nous tous d’abord, avant les politiciens !
    Les élections démocratiques n’ont RIEN résolues !

  • 14 octobre 2014 à 10:56 | iarivo (#5822)

    Selon certaines rumeurs, un ou plusieurs pays seraient plus ou moins impliqué dans cette affaire (Ambassade pour acceuillir le clandestin, avion mis à sa disposition, conseils et accompagnements divers, etc.)

    Il y a là une ingérence flagrante dans les affaires intérieures malagasy !!!

    Pire, cela pourrait être assimilés à une véritable provacation envers l’État et le peuple malagasy !!!

    Une enquête doit être mené avec diligence pour identifier les responsabilites de chacun, et si un ou plusieurs pays étrangers sont impliqués dans vête manigeance, nous DEVONS suspendre nos relations diplomatiques avec le ou les États concernés.

    • 14 octobre 2014 à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Bonjour,

      Il est temps de grandir et de prendre ses responsabilités pour le régime au lieu d’accuser à tort les autres de votre lacune manifeste dans la gestion de nos frontières par voies maritime et aérienne.

    • 14 octobre 2014 à 11:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      - Quand une grande majorité de la population meurent à petit feu. La communauté internationale ne doit-elle pas plutôt exercer un devoir d’ingérence même si Iarivo est pas d’accord ?

    • 14 octobre 2014 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « ARRÊTEZ DE PLEURNICHER ».
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est ,à Madagascar.Vous n’avez plus que les yeux pour pleurer.
      Il se mettre à l’évidnece :
      - « Réconciliation National=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      Le Malgaches mettent leur pendule à zéro.
      - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE »=

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      - « Le PADESM et ses héritiers ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - il faut se mettre à l’évidence

    • 14 octobre 2014 à 11:57 | Bena (#2721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      mener une enquête avec diligence ??? ils en sont capables ? alors que son palais brule et il ne sait même pas comment ?
      ils contredisent un décret (14 octobre) et une loi (finances rectificatives) par un communiqué. c’est une bande de super ...incapables. r8 a raison, ils ne maitrisent rien.

      ils n’étaient même capables de maintenir 2 malheureux journalistes plus de 3 jours, là ils s’arrachent les cheveux pour savoir comment libérer r8. peut être avec des excuses.

    • 14 octobre 2014 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - mourir à petit feu-
      Quelle blague !
      C’est la répartition des rations qui est « MAL-FAITE »
      Les autres ont mangé== la part== de 100 personnes.
      Basie RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 14:08 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Quand une grande majorité de la population meurent à petit feu ???

      Mais c’est justement cette ingérence étrangère, ce soit-disant exercice du devoir d’ingérence qui a amplifié et fait purdurer cette crise !!!

      C’est bien la CI qui, en venant fourrer son nez dans les affaires intérieures malagasy relevant de la souveraineté nationale malagasy, va créer un véritable imbroglio et pousser Madagascar et le peuple malagasy dans une crise profonde et sans fin.

      « Sans fin » parce que ce ne sera pas cette nouvelle ingérence qui apportera une solution aux problèmes chroniques qui perdurent depuis plus de 50 ans.

      Jamais la CI ne reconnaîtra ses fautes et erreurs dans la gestion de cette crise malagasy, bien au contraire elle va, comme d’habitude, se comporter comme une donneuse de leçon et s’autotitrer d’en être les sauveurs !!!

      Et pourtant, et pourtant ...

      Par les pressions et les sanctions qu’elle a exercé (de quel droit, à quel titre et au nom de quoi ?), quasiment la mise en quarantaine de Madagascar, cette exercice du devoir d’ingérence c’est véritablement transformé en un crime contre le peuple malagasy, donc en un crime contre l’humanité !!!

      Il est plus que temps que Madagascar se redresse et apprenne à se faire respecter, et pour cela seul un Etat de droit avec des institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous le permettra.

    • 14 octobre 2014 à 14:55 | marco (#6803) répond à iarivo

      « ....rompre les relations diplomatiques avec le ou les états concérnés »

      la bonne blague ! Tu te prends vraiement pour le nombril du monde, alors que tu mendies encore ton budget de fonctionnement à gauche et à droite ?

    • 14 octobre 2014 à 15:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      - Pourquoi ne commençons pas, nous Malagasy, à construire une confiance mutuelle basée sur de petites réalisations concrètes ? Entre l’Etat et la population, entre les acteurs politiques ?

      Qu’en pensez-vous ?

    • 14 octobre 2014 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les autres sont bien ceux que vous soutenez à coups de grands slogans : « tout pour le peuple » ...

    • 14 octobre 2014 à 21:05 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Mais c’est ce que nous demandons depuis plus de 50 ans !!!

      Nous ne demandons que cela !!!

      Mais pour pouvoir concrétiser cette ambition il faudrait d’abord écarter tous les égocentriques et autres mégalomaniaques du pouvoir, ceux du genre d’Albert Zafy, Didier Ratsiraka et marc ravalomanana !!!

      Ecarter mais aussi empêcher que de nouveaux viennent à terme les remplacer !!!

      C’est bien pour cela que la mise en place d’un Etat de droit avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous EST la priorité des priorités !!!

      Un Etat de droit définitivement débarrassé de tous fanatismes, de tous mysticismes et autres obscurantismes de tous bords !!!

      Cela est possible mais il nous faudra y mettre le prix en effort, en volonté, en motivation, en conviction pour y parvenir !!!

  • 14 octobre 2014 à 11:04 | Isambilo (#4541)

    Ou le pouvoir n’était au courant de rien, alors il est plus dangereux qu’autre chose.
    Ou il était au courant, alors c’est que le sujet divise au sein même de ce pouvoir.
    J’opte pour le second cas.Il fallait donc frapper à toutes les portes des chancelleries pour connaître la position de de chaque bailleur de fonds. Il fallait savoir quelles sont les positions au sein de l’armée et de la gendarmerie, etc.
    Il est symptomatique que Rajaonarimampianina déclare que les forces de sécurité ont pris leurs responsabilité. En clair, l’initiative ne venait pas de lui ou de son cabinet. Lors de sa déclaration tardive, Rabary Njaka n’ a fait qu’essayer de donner une image présentable de la présidence. Mais personne n’est dupe.
    Comme il n’est pas possible de garder Ravalomanana longtemps au secret, Rajaonarimampianina n’aura que quelques jours pour décider de la marche à suivre pour débloquer la situation.
    Bien sûr les ambassades de France et des USA savent déjà où Ravalomanana a été placé. Ils ont des moyens humains (des Malgaches donc) plus expérimentés que les medias malgaches.

  • 14 octobre 2014 à 11:07 | mandiagebo (#4616)

    Pour moi il faudrait faire contre mauvaise fortune bon cœur.
    Puisque tout le monde est la, il est temps que toutes les organisations qui prêchent la réconciliation ( excusez moi, j’en ai perdu le compte) organisent enfin une rencontre avec toutes les personnes concernés afin de trouver une solution qui nous évite une nouvelle crise ( je sais je rêve, mais sometimes dreams come true)

    • 14 octobre 2014 à 11:19 | elena (#3066) répond à mandiagebo

      Vous n’êtes pas tout seul, nous sommes nombreux à faire le même rêve : alors peut-être que....?

    • 14 octobre 2014 à 11:40 | betoko (#413) répond à mandiagebo

      Et si d’ici peu de temps la justice sud africaine condamne Marc Ravalomanana pour l’affaire du 7 févier 2009 ? On dirait que son retour en catimini cache quelque chose d’autant plus qu’il a une entreprise florissante dans son pays hôte

    • 14 octobre 2014 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mandiagebo

      Cher AMI,
      - « VOUS NE RÊVEZ PAS ».
      C’est l’évidence,maintenant.
      - « TOUT (- tous les acteurs politiques malgaches-) LE MONDE EST AU BERCAIL »
      - « ON PEUT COMMENCER LA DISCUSSION SERIEUSE POUR L’AVENIR DE NOTRE PAYS,MADAGASCAR »-
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Nous n’avons rien à cirer de la justice sud-africaine.Elle n’a qu’à s’occuper de son « Pétrus ».Point barre
      MADAGASCAR N’EXTRADE PAS SES RESSORTISSANTS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 12:02 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tena tsy nahita tory i betoko omaly alina. dia miteniteny foana. ny fitsarana any afrika atsimo ange ka tsy misy an’i noeline sy ra-chris e.

  • 14 octobre 2014 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Léa,
    pour la première fois,je n’appouve pas le titre de votre texte :
    - « LE REOUR CLANDESTION » dire plutôt « DIPLOMATIQUE ».
    Biensûr,chaque acteur va pondre des excuses « BIDON »pour les communs des mortels
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 octobre 2014 à 12:13 | mpitily (#1212)

    Fini la récré pour HR ! Force est de constater qu’il a eu tout faux jusqu’ici ! Il pensait pouvoir berner tout le monde tout le temps avec son cinéma.

    Rajoelina doit bien rire sous cape maintenant ! La patate chaude est retombée entre les mains de HR ! Il pensait être l’éternel 3è larron qui a réussi à mettre les 2 premiers hors-circuit à moindre coût ! Hihihi ! Voilà que le deuxième lui tombe dessus ! Il ne l’a pas vu venir celui-là ! Il était trop occupé à chercher noise à ANR et au MAPAR pensant que MR n’osera jamais rentrer sans son aval. Et vlan !

    Le peuple n’a que faire des guéguerres entre ces larrons.

    Plus que jamais TSZRRRR !

  • 14 octobre 2014 à 12:30 | ravel (#4625)

    IL FAUT DEMANDER A RAJAONATIMAMPIANA SI LA FOUFOUNE A SA COMPGNE N EST PAS CLANDESTINE ?

    • 14 octobre 2014 à 15:55 | Jipo (#4988) répond à ravel

      L’ espace aérien gasy s’ arrête au 6ème ciel, des le 7ème vous êtes dans l’ international dis-moi dans quelle « étagère » je te dirais ou tu es ...

  • 14 octobre 2014 à 12:37 | Jacques (#434)

    Après le renversement de Ravalomanana en 2009 les pieds-nickelés qui avaient pris le pouvoir n’ont jamais souhaité ressusciter la légalité dans le pays, non pas seulement en raison d’un défaut d’intelligence pour le faire mais plus par la soif voire l’esprit d’insatiabilité et de gloutonnerie vis-à-vis des richesses qu’il fallait à tout prix dépouiller. L’incursion de la Communauté Internationale dans le processus de résoltution de la crise représentait un gros écueil pour cette équipe de néo-pilleurs au sein de laquelle a figuré l’actuel président de la république. Accords (ou faux accords), débats et rencontres entre les 2 protagonistes (Ra8 et Rajoelina), résolutions...rien n’y fit. Blasé, l’ancien chef de l’Etat tente par 2 fois son retour au pays, en vain. Becs et ongles la Transition a tenu tête à la CI qui, finalement, a fait sonner la fin de la « récré » via les élections de l’année dernière. Hélas ! Encore une fois Hélas, le président élu n’a pas su profiter (défaut d’intelligence, une fois de plus) de l’opportunité qu’ait été son avènement pour circonscrire l’acte d’une vraie réconciliation, au contraire il a préféré s’appuyer sur des postures on ne peut plus radicales qui, sans doute, émanaient de son cicérone attitré en la personne du sieur franco-malgache Rabary-Njaka. HR aurait délié le cas Ra8 devant un crépitement d’appareils photos, il n’aurait certainement pas atteint le niveau d’un Mandela (clin d’œil à Basile) mais au moins il aurait l’assurance de maintenir 2 mandatures.

    Justement, le sieur Rabary-Njaka, hier, le premier à réagir en ces termes : « L’Etat va prendre les mesures nécessaires car Madagascar est un Etat de droit ». Un grand comique du droit qui parle de droit dans un pays où ce droit parait ne pas exister sinon il y aurait eu au moins un droit aux frontières du pays au lieu d’une passoire telle nous l’a montré cet aéronef de la Sadc pour y introduire l’ex-éxilé dans son propore pays.

  • 14 octobre 2014 à 13:28 | ravel (#4625)

    RETOUR A L ENVOYEUR.

  • 14 octobre 2014 à 16:03 | Jipo (#4988)

    Normal qu’ ils ne soient pas au « courant » , ils ont piqué toute la benzine à la zirama, pour qu’ elle les y mette : au courant
    & de s’ étonner qu’ il n’ y ait plus de jus ☹ ...
    De se demander de quoi sont-ils au « courant » , un vol de bdr / dans le ciel maritime ???

    • 14 octobre 2014 à 16:32 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Je me rappelle ce que les forces avaient dit au cas ou cela se produirait C est qu il appliquerait la loie sans sourciller Je crois peut etre a tort Mais je croit que Herry et compagnie ont ete mit devant un fait Et qu il n y peuvent rien Tout le monde sait que les forces ont le plus a perdre Si il y a négociations dans le moment c est avec celles ci.Ou alors tout ce qui a ete dit avant c est de la m-rde.Pourquoi avoir attendu apres le discours de Ravalo pour agir.Je crois que les forces realisant l impasse n ont pas laisser le choix.Herry et ses macaques n ont jamais su negocier ils n ont aucun sens politique Et une fois de plus se sont mit les pieds dans les plats.Maintenant ils essaient de sauver les meubles Il est clair qu ils n ont aucun plan etabli Tout est decide au feeling et leur feeling ne vaux pas grand chose

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS