Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Politique

Perquisition chez le sénateur Lylison

Les sénateurs partagés

jeudi 26 mai | Bill

« Le bureau permanent du Sénat n’est pas informé de la perquisition effectuée au domicile du sénateur Lylison à Ambohipo ce 25 mai 2016 », déclare son président Honoré Rakotomanana. « Personne n’est au dessus de la loi » explique-t-il. Cependant aucun élu ne peut être inquiété pour ce qu’il dit ou ce qu’il fait du moment qu’il se trouve dans les locaux du palais du Sénat. Il bénéficie de l’immunité totale. Ailleurs hors du palais ou dans l’exercice de ses fonctions, il peut être objet de poursuite mais c’est la loi qui définit les actions judiciaires car il faut lui lever son immunité parlementaire. Sauf s’il est pris en flagrant délit. Dans le cas contraire, il y a des procédures à respecter.

Le président du Sénat n’a pas pris aucune position mais s’est étendu plutôt à expliquer qu’il faut respecter honnêtement la loi et l’appliquer de manière professionnelle et indépendante, « de bien l’appliquer » précise-t-il. Ce que l’ancien chef de région Analamanga, aujourd’hui sénateur vice-président pour la province d’Antananarivo, Andriambololona Mananjara, ne nie pas. Mais ce dernier estime qu’il y a flagrant délit en ce sens que le sénateur Lylison a tout récemment, lundi 23 mai 2016, lancé un appel à la population pour observer une opération ville morte. Aux yeux de ce vice-président du Sénat, tout le monde est libre d’expression du moment qu’il n’encourage pas au trouble car le pays a besoin de sérénité et de paix. Et puis, ajoute-t-il, ce n’est pas pour entretenir, encourager et inciter le désordre que les citoyens ont élu le parlementaire.

Le sénateur Olga Ramalason élue du TIM pour sa part déclare que la démocratie signifie aussi le dialogue et l’écoute mutuelle. A son avis, il faut plutôt écouter et réfléchir sur les déclarations du sénateur Lylison bien que le dialogue devrait s’effectuer entre les institutions. Elle précise que l’écoute ni signifie pas accepter les points de vue de l’une ou de l’autre partie mais c’est chercher sans écarter l’une ou l’autre partie, comment résoudre ensemble le problème de pauvreté et développer le pays.

En attendant la suite de cette affaire, les éléments des forces de l’ordre qui ont effectué la perquisition ont expliqué dans un communiqué diffusé ce 25 mai dans l’après-midi, qu’ils ont agi sur la base d’un mandat de perquisition délivré par Madame la Procureur du Tribunal de Première Instance d’Antananarivo. L’opération s’est déroulée dans le respect total des procédures et de la vie privée et en toute politesse– ce que le frère du sénateur Lylison admet. Mais la perquisition n’a révélée que des appareils de talkies-walkies.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    C’est la vie !
    Depuis hier, personne au sénat ne connaît ce foza bodega devenu senatera !
    De plus haut tu tombes, plus la chute est douloureuse.
    C’est ça la vie .

    • 26 mai à 10:01 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      ils ont trouve des dangereux talkie walkie.bravo.

    • 26 mai à 10:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Aza be fialonana o ! Hi ! Hi !

      Anjaran’lisany ndray zao !!!

      Fa nankaiza le vahoaka bdb tsy tambo isaina teny am-pasana t@ 29/03 reny ry fozamantsina a ?
      Ngah tsy arovan’lisany ndray ty maherifon’lisany ty ?

      Samia velon’aina

    • 26 mai à 10:38 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      manerika hatraty amiko mitsy enao zany.manao vavan’ny mpitanty ra-kena ndray.

    • 26 mai à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Aza mifandrombaka fa mbola ho avy ny anjaranao ry tanora gaigy vendrana a !

      Samia velon’aina !

  • 26 mai à 10:03 | Isandra (#7070)

    « Le sénateur Olga Ramalason élue du TIM pour sa part déclare que la démocratie signifie aussi le dialogue et l’écoute mutuelle. A son avis, il faut plutôt écouter et réfléchir sur les déclarations du sénateur Lylison bien que le dialogue devrait s’effectuer entre les institutions. Elle précise que l’écoute ni signifie pas accepter les points de vue de l’une ou de l’autre partie mais c’est chercher sans écarter l’une ou l’autre partie, comment résoudre ensemble le problème de pauvreté et développer le pays. »

    Voilà une ZD pas comme les autres,...avec telle personne la concorde nationale est possible pour redresser ce pays,...

    • 26 mai à 10:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi ! Hi !

      Voromanga hoah no niteraka an’reny !

      Fa sao de mba any antranonao kosa aloha ty cenatera mpanenjika omby ty no misitrika e ! Mba teneno izy hitolo-batana fa ho sahirana mafy nge izy raha mitohitohy zao e !

      Efa lany ny voalobo-jazan’ny doma de mandeha tsara zao ny herivaimantan’ny herimboatay !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 10:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Elle a toujours collaboré avec les foza.
      Comme certains membres du TIM, d’ailleurs.
      Alors rien d’étonnant !

    • 26 mai à 13:22 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      « Voromanga hoah no niteraka an’reny ! »

      Ary avy aiza izany i Matoriandro, fa samy zanak’i Dada izao, ny iray toa mangamanga tsara, ny iray vorondolo mivoak’alina, atoandro vao matory...?

  • 26 mai à 10:26 | toky (#8231)

    Dommage ! Quelle haine !
    les africains disent très souvent : les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais.
    Je ne vois à travers vos échanges que de la haine envers TGV et compagnie ! Triste, ils vous ont botté le cu..l et vous avez perdu tout derrière ? Vous n’avez plus d’espoir pour revenir au pouvoir ? N’oubliez ceci :
    Pourquoi la guerre entre juifs et palestiniens ne s’arrêtera jamais ? Car les deux camps cultivent la haine dans leur foyer respectif et tous les jours , et le pire l’un ou l’autre trouve toujours de coup sordide et abominable pour écraser son adversaire et je crois que ce que vous voulez mettre dans le quotidien de malagasy ? La haine crée de toute pièce entre Ravalo et Rajoelina ne servira à rien pour ce pays, avant tout ils sont tous les deux de merina et c’est triste . Vous avez vu ça avec Ratsiraka et Zafy par exemple que des côtiers ou ????
    Vous n’auriez pas honte de cracher vos haines comme des gamins 12 ans irréfléchis ici ?
    Je vous signale que vu la pauvreté de gasy , nous n’avons pas besoin de cracheurs de haine, c’est en enfer leur place !
    Si vous étiez mon père ou mon frère et l’un de mes amis, j’aurais honte de vous, je sais pas si vous fréquentez l’un de l’église de Christ, si oui vous avez de quoi à pardonner !
    - Où vit l’amour de Dieu, la haine n’a point place

    • 26 mai à 10:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à toky

      Izahay ry namana tsy te-hifangaroharo @ devoly a !

      Efa voasoratra fa hoe « mankahala ny ratsy » , « aza mihavana @ mpanao ratsy » sa ny fiangonana any aminareo mamporisika ny olona hanao vary lena @ mpanao ratsy sy ny ireo mpanao asan-devoly ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 11:08 | RAMBO (#7290) répond à toky

      Toky MERCI pour votre post, je comprends parfaitement votre soucis mais comme vous le savez certainement les relations entre les hommes et l’histoire de l’humanité sont dictées par 2 êtres : Jésus et Satan. Chacun a ses disciples et l’on voit à travers le comportement de chaque individu de quel camp il fait partie...Quand ils sont prétentieux et aiment le sarcasme, l’ironie, la haine, et toute sorte de grossieretés c’est normal parce que il immite leur « père » qui est le diable...moqueur et aimant faire souffrir.

      Le disciple de Jésus prône l’amour et la compassion...édifie et prêt même à donner sa vie pour sauver autrui...mais un vrai disciple de Christ doit rester ferme aussi devant les agissements de l’autre camp tout en faisant comprendre que Jésus a donné sa vie pour le « salut de toute l’humanité »...Quelque soit la gravité de ses fautes, le Seigneur lui accordera le pardon s’il se repent sincèrement et accepte Jésus Christ comme son Sauveur personnel et Seigneur...C’est simple mais beaucoup ne comprendront pas ce que j’écris parce qu’ils sont aveuglés par son « père » le diable.

      Vous allez voir, ils vont encore réagir violemment à mon post parce qu’ils se sentent visés. Moi je ne veux pas perdre mon temps ici si c’était que pour des débats politiques. Ma priorité c’est d’annocer la Bounne Nouvelle c’est à dire qu’il y a vraiment possibilité de « salut » pout tous qu’il soit voleur, tueur, moqueur, aimant le sarcasme ... si la personne décide réellement de quitter le camp de Satan et rejoindre le camp de Jésus il sera sauvé. C’est mon cas personnel et je prends vraiment plasir à témoigner pour la Gloire de mon Dieu vivant.

    • 26 mai à 11:09 | toky (#8231) répond à I MATORIANDRO

      Dommage, fa ratsy nanao inona ? nanongana ny Dadanareo ??? Filohalefitry ny fjkm moa izy ? de aona no atokisana olona mandrisika gasy ifakahala aotr’izany ? Ary man’in ny adversaire politikanareo no lazainareo devoly na manao asan-devoly ? Rehefa tsy resinareo de hosoram-potaka ???? Mauvais perdant non ?
      - « mankahala ny ratsy » : diso fandraisana nareo, mpandray antendrony tsy misy fandinihana : io ny ratsy tian’ny tenin’ny soartra masina eto dia ny OTA fa tsy olona velively, relisez la bible, honteux !
      , « aza mihavana @ mpanao ratsy » : aiz ano misy an’io ? l’écriture sainte nous dit noir sur blanc : Dieu aime les pécheurs mais pas les péchés ! et Jésus est venu sur ce monde pour le sauver !
      Tsy mahagaga raha nakipilin’Andriamanitra teo amin n’ny fitondrana nareo fa mpandika vilana tsy mahalala sy tsy mahatakatra kely akory ny famonjen’Andriaamanitra .
      Ahoana hoy Kristy no inoana ny fitiavanareo an’Andriamanitra raha ny rahalahinareo aza ankahalainareo ? Alohan’ny hanatonanareo ny alitara de andehana mihavana amin ny rahalahina’reo ianreo sao.... hainao ny tohiny.....
      Ianareo samy merina aza mifanalika de ataon’ny Antandroy sy Sakalava ahoana ny hiaraka aminareo ???? Tsy maintsy mailo ny olona amin ny manarka fa tsy hisy hifidy merina tsony eo fa ratsy aby zay tonga teo ! Mazava !

    • 26 mai à 11:10 | RAMBO (#7290) répond à toky

      Toky je comprends parfaitement votre soucis mais comme vous le savez certainement les relations entre les hommes et l’histoire de l’humanité sont dictées par 2 êtres : Jésus et Satan. Chacun a ses disciples et l’on voit à travers le comportement de chaque individu de quel camp il fait partie...Quand ils sont prétentieux et aiment le sarcasme, l’ironie, la haine, et toute sorte de grossieretés c’est normal parce que il immite leur « père » qui est le diable...moqueur et aimant faire souffrir.

      Le disciple de Jésus prône l’amour et la compassion...édifie et prêt même à donner sa vie pour sauver autrui...mais un vrai disciple de Christ doit rester ferme aussi devant les agissements de l’autre camp tout en faisant comprendre que Jésus a donné sa vie pour le « salut de toute l’humanité »...Quelque soit la gravité de ses fautes, le Seigneur lui accordera le pardon s’il se repent sincèrement et accepte Jésus Christ comme son Sauveur personnel et Seigneur...C’est simple mais beaucoup ne comprendront pas ce que j’écris parce qu’ils sont aveuglés par son « père » le diable.

      Vous allez voir, ils vont encore réagir violemment à mon post parce qu’ils se sentent visés. Moi je ne veux pas perdre mon temps ici si c’était que pour les débats politiques. Ma priorité c’est d’annocer la Bounne Nouvelle c’est à dire qu’il y a vraiment possibilité de « salut » pout tous qu’il soit voleur, tueur, moqueur, aimant le sarcasme ... si la personne décide réellement de quitter le camp de Satan et rejoindre le camp de Jésus il sera sauvé. C’est mon cas personnel et je prends vraiment plasir à témoigner pour la Gloire de mon Dieu vivant.

    • 26 mai à 11:11 | toky (#8231) répond à RAMBO

      Bravo, je vois en vous un homme de Dieu, que Dieu vous bénisse ! Merci.

    • 26 mai à 11:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à toky

      Ndryyyyyyyyyyyy !

      Avadika resaka foko ndray zany ty resaka ty sa ahoana, sa zay koa no ampianarina anareo any am-piangonana ?

      Ny tanindrana dia tsy maintsy mifidy ny Merina raha mbola misy koa fifidianana atao ! Vao mahita ny MERINA mijoro fotsiny ny tanindrana tonga dia raraka ny iviny !

      Lasa MERINA misolo MERINA !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 11:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      @zao vanim-potoana farany zao aloha de tsy mahagaga raha zao olona lava-RAMBO sy mpankahala fivavahana rehetra zao de miresaka daholo !

      Ny devoly dia fahavalo resy !

      Afangaro daholo ny ato hoe fahagagana (vitan’i JESOA KRISTY) sy ny fanova-maso (vitan’ny satana) de lazaina fa avy @ Andriamanitra ilay asan-devoly mpangala-bato nahatonga izao filou zao !!!

      Aza mpme ry zareo a !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 11:38 | toky (#8231) répond à I MATORIANDRO

      Vraiment honteux !
      Vous avez oublié ? La roue tourne !
      Ne vous croyez pas trop dans la vie car beaucoup de gens réfléchissent bien actuellement.
      « Quand on se noie, on s’accroche à tout, même au serpent. »

    • 26 mai à 11:42 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      tena mampalahelo be ny toetsainareo zany ry matoriandro a.hay tena ambany be ohatrizany ny toetsainareo ZD reto e.

    • 26 mai à 12:19 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Ianao anie no tena mampihomehy ry Matoriandro ! Raha mahafantatra tsara io Lehilahy Zanak’Andriamanitra io ianao dia tsy tokony haneso ny mpiara-dia aminy fa hitehaka. Dia tena mino ianao fa nisy hala-bato matoa tsy lany ilay avy any Antsihanaka ? ilay Whisky no tena nahavoa an-dRadoko fa tsy ny hala-bato velively.

    • 26 mai à 12:56 | franc (#9485) répond à RAMBO

      J’aimerais bien vous croire mais déjà, votre pseudo ne m’dis rien de bon, j’imagine même que vous avez fait allusion à la keue de satan en empruntant ce pseudo Rambo, ou même celle qui se trouve sous le nombril, un peu pervers comme pseudo !
      Ce que je comprend pas sur les gens comme vous c’est comme si Dieu est coupable d’une pire crime d’avoir créé satan, ou bien comme si Dieu avait créé un être imparfait, mal, roi des tenèbres.
      Ne sont-ils pas fils de Dieu que ce soit Jesus ou Satan ? Mais comme la réligion enseigne aux moutons de n’être pas résponsable de ses actes, il faut toujours haïr et calomnier l’un pour se jetter dans les bras de l’autre. J’AI JAMAIS VU NI SATAN NI JESUS, TOUS CE QUE JE VOIS CE SONT LES HOMMES QUI SE FONT DU MAL ENTRE EUX. ALORS SOYEZ RESPONSABLE DE VOS ACTES POUR UNE FOIS

    • 26 mai à 14:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ndryyyyyyy !

      Tena mampalahelo ny vahoaka Malagasy tokoa ny fanonganam-panjakana nataonareo sy ny nanaovanareo hala-bato bevata ka nampandanianareo an’ty olona kitoatoa ty !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 14:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      fa enao ve tena tsy misaina mihintsy sa tsy mahazo zavatra mihintsy e !

      Mitehaka mihintsy aho @ fitondrana kitoatoa tohananao zao ary mbola mamporisika mihintsy hoe aza avela hiadana reo vahoaka reo araky ny toetsain-dratsiraka fa raha vao miadana kely eo reo de ataony mihinan-tsy fihinany tokoa nareo mianakavy reo !

      Aza avela hiaina tsara reo vahoaka reo fa asio mafy ny tsy fisian-jiro ; avelao hanjaka ny halatra sy ny vono olona ; miaraha manao kolikoly @reo tsy vanona isan-karazany ao @ fitsarana, maramila, sy mpanao afera ny harem-pirenena ao sns, ....

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 22:19 | manga (#6995) répond à toky

      Cessez de tergiverser en tournant au tour du pot Toky. J’avais pensé avoir un interlocuteur digne de ce nom ; mais ne cesse de prouver à quel point vous vous apitoyez sur votre sort.
      N’abordez jamais le sujet que vous ne saurez jamais maîtriser :
      1- « Pourquoi la guerre entre juifs et palestiniens ne s’arrêtera jamais ? Car les deux camps cultivent la haine dans leur foyer respectif et tous les jours , et le pire l’un ou l’autre trouve toujours de coup sordide et abominable pour écraser son adversaire et je crois que ce que vous voulez mettre dans le quotidien de malagasy ? »
      Vous reconnaissez donc que ce soit les Ra8 que les Domelina cultivent la même haine, raison pour laquelle la guerre demeure en permanence.
      1- a : Si sagesse il y a vous n’auriez pas dû vous y mêler du fait que vous même aviez réitéré sur ce site que vous n’apparteniez à aucune couleur.
      2- b : Mais vous vous acharnez à nous certifier dans quel camp vous vous positionnez puisque vous ne vous êtes jamais lassé à nous faire croire qu’il n’y a qu’un seul Dieu sur cette terre : votre gourou.
      2- c : Gamin de 12 ans vous dites, ayez l’amabilité de nous préciser sur quelle tranche d’âge vous vous situez puisqu’en en vous prétextant comme étant donneur de leçon, il me semble que vous ne faites qu’attiser.
      Entre l’amour et la haine cher Toky, même une épaisseur d’un papier le plus fin ne passe même pas.
      Est-ce qu’il est encore utile de vous rappeler le fondé de l’intitulé et celui qui est montré du doigt, et par qui : DES FOZAORANA RIEN QUE DES FOZAORANA.
      Défendez-vous par tous les moyens en votre possession mais vous restez comme vous l’étiez d’il y a sept ans exactement.
      Pourrissez-vous. Nous de notre côté, on n’a plus rien à cautionner de ce qui sort de vos neurones.

  • 26 mai à 10:56 | Isandra (#7070)

    « Mais ce dernier estime qu’il y a flagrant délit en ce sens que le sénateur Lylison a tout récemment, lundi 23 mai 2016, lancé un appel à la population pour observer une opération ville morte. Aux yeux de ce vice-président du Sénat, tout le monde est libre d’expression du moment qu’il n’encourage pas au trouble car le pays a besoin de sérénité et de paix. »

    Selon ce sénateur spécialiste en droit de HVM, Lylison est pris en flagrant délit, dans la mesure où il a lancé un appel à la population pour observer une opération ville morte,...La ville morte signifie trouble,...car il a plus de risque de trouble dans la ville morte que dans la ville animée,...selon encore son interprétation,...

    Ne nous étonnerions plus si plusieurs innocents sont condamnés pour rien, sous ce régime,...

    Parce que le pays a besoin de sérénité et de paix, nous devrions nous taire, en voyant tous ces malversations et mauvaises pratiques, ainsi que l’immobilisme de ce régime,...

    • 26 mai à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ne nous étonnerions plus si plusieurs innocents sont condamnés pour rien, sous ce régime,...

      Manao dika/araikitra ny fomba tsy vanona nataonareo ihany ty fozaorana hafahafa nampandanianareo ty hoah fa aza minaonaona eo !

      Aza mieritreritra intsony an’le hoe « NGOMA ANAO ZAY PREZIDA » enao fa efa ho avy koa zao ny « NOTAM » ho an’i doma kely ! Hi ! Hi !

      Rehefa matotra sy mahay tsara any @ 2023 any vao mahazo mirotsaka ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 11:22 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      NOTAM, tsy ho sahy hanao izany i Hery, satria fantany fa ny « révolution orange » tsy mivazivazy, tsy hoatran’ny ZD, izay be vava ampandriana fotsiny.

    • 26 mai à 11:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      satria tokoa hanao ze MAHAFALY anareo no ahatongavan’ny SOLO-SANDRANANA eo o !

      Fanampin’zany dia efa tsy avelan’i Madama kely mody tsony hoah i doma kely raha ts’izany de misaraka ry zareo !

      Ny vadiny kosa ve ifampizarany @zao vevavy makorelina rahetra zao ! Koh raha tsy inona kosa izy ty koh !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 11:42 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      He izany izy hoe Solo, tsy tompony fa merindoha,...Rehefa baikoina izy hoe couhez dia hainao ihany ny ataony,...

  • 26 mai à 11:18 | Eloim (#8244)

    Tout ce qui se passe à l’heure actuelle nous montre explicitement qu’on a vraiment affaire à un Etat failli, faible et n’assure plus la subsistance de son peuple qui commence à vivre en autarcie vis-à-vis de ses Dirigeants.
    Donc, une raison pour laquelle cet agissement déplacé d’arrêter un « ELU » qui ne suit pas la règle en vigueur nous montre combien un tel régime est si VULNERABLE par rapport à des circonstances suspectes de trouble dont l’ampleur n’est suffisamment considérable.
    C’est cette VULNERABILITE incessamment constatée par des valalabemandry qui incite beaucoup d’observateurs d’interpréter les agissements du tenant du pouvoir comme PYROMANE, une façon à sa guise de mater ces circonstances gênantes. Une stratégie - mauvaise stratégie, car ceci apparaît comme une attitude d’infantilisation du peuple malgache.

    • 26 mai à 11:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Eloim

      enao ve de mbola miresaka an’zany ihany ry Eloim (#8244) a !

      Efa hoe ny vorondolo tsy afaka hiteraka voromanga zany mihintsy ! Na akotrika @ vorondola aza ny atodin’veromanga de mivadika vorondolo ihany ny zanany foy avy eo !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 12:06 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      mimenimenina ohatry ny loha tapaka mitsy enao zany androany a.ndana @zay mitery ronono sao ilaozan’ny omby miahaka eo

  • 26 mai à 12:06 | rakoto-neutre (#8588)

    Sans rancune, les forces de l’ordre n’ont qu’à obtempérer puisque l’ordre vient d’en haut.

  • 26 mai à 12:32 | betoko (#413)

    Vu sur toutes les télés privées hier soir aux infos , un membre de l’EMMOREG lors de la perquisition au domicile de Lyllson René de Roland avait insulté tout le monde qui était présent . Celui là qui se croit bien protégé est dans le collimateur du l’ex colonel de la gendarmerie , surout que c’est un sous fifre pas un haut gradé
    Le régime pourrait arrêté ce bouillon sénateur , mais attention au retour de bâton un jour ou l’autre

  • 26 mai à 14:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Celui qui vole un œuf volera un jour un bœuf et c’est inversement pareil pour un régime qui a violé maintes fois la constitution car il ne respectera plus aucune loi : C’était à l’origine de SATAN, un ange déchu après avoir refusé la loi suprême (l’injonction divine).
    Hier c’était la constitution
    Aujourd’hui lylison
    Demain toutes les institutions
    Et après demain la population
    Wait and See.

    • 26 mai à 15:26 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e !! Une partie @ny izay voalazanao dia EKEKO fa misy FAHAMARINANANY ok**na mpihinana hena KISOA aza AHO*** une partie ihany hoy aho** sans rancune nama a ??

    • 26 mai à 15:26 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e !! Une partie @ny izay voalazanao dia EKEKO fa misy FAHAMARINANANY ok**na mpihinana hena KISOA aza AHO*** une partie ihany hoy aho** sans rancune nama a ??

    • 26 mai à 15:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aza minaonaona hoa fa kaikero miadana ao ny nenina mahazo anareo !

      Ny mpanitsakitsaka tokantrano (maro vady) dia tsy ho matotra mihintsy @zay rehetra ataony ! Lalam-panambadiana sy Andriamanitra nanaovany voady teo ambony alitara aza sahiny fitahina koa inona no iraharahiany izay Vahoaka any !

      Samia velon’aina !

    • 26 mai à 16:26 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      nony avy aminao zany no nahatonga azy nanitsakitsaka tokatrano ? hitako fa tena taraiky aminy enao. zany e ? hi hi hi

    • 26 mai à 18:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama,

      Fa nahoana no « une partie » ihany Ratiti ah ?

    • 26 mai à 18:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Salama e !

      Efa misy fivoarana izany fomba famafakanao izany Ra-Matoriandro fa tsy manao mbotolo intsony e !

    • 27 mai à 15:53 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je peux vous dire que, moi, quand j’étais petit j’ai volé un oeuf de canard ( hi-hi-hi !) pour faire une omelette avec . [ Entre nous, je n’ai pas réussi cette omelette . Je ne comprends toujours pas pourquoi ]
      Mais ce qui est vrai c’est que je ne suis pas encore un dahalo voleur de zébu jusqu’à ce jour .
      Pourtant j’avais bien volé un oeuf de canard quand j’étais petit !

      Bizarre, non ?

  • 27 mai à 15:35 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Sans un réel « contrepouvoir », il n’y aura aucun « développement » possible à Madagascar. Il n’y aura que de la gabegie.

    - Y-a-t-il un réel contre pouvoir à Madagascar depuis le retour à l’indépendance ?
    - A quoi sert un sénat ou une assemblée nationale ? A dépenser le denier public, sans compter ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106