Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 13h03
 

Politique

Iles éparses

Les revendications se radicalisent, la Russie tacle la France et les gouvernants se défilent

mardi 3 novembre 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 143.7 ko

Les déclarations de l’Ambassadeur de la France que nous sommes les premiers à rapporter ici comme quoi « les îles éparses appartiennent à la France » ont provoqué un tsunami dans le milieu nationaliste malgache et continuent de faire des vagues. Tout le monde (ou presque) hausse le ton sur l’inertie des gouvernants sur ce sujet. Une pétition qui devra être remise à la 70ème assemblée générale des Nations Unies circule sur la toile et a déjà obtenu un millier de signataires. Une marche silencieuse des citoyens pour aboutir devant l’Ambassade de France est prévue. Les propos des citoyens concernant ce sujet sur les ondes et sur les réseaux sociaux se multiplient et se radicalisent.

Sur le plan international, la Russie d’une manière inattendue vole au secours des nationalistes malgaches. En effet, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a récemment accusé la Russie de violer le droit international en rattachant la Crimée à la Russie. Réponse de la bergère au berger, son homologue russe, Maria Zakharova le remet à sa place lui rappelant la politique de la France envers certains territoires contrôlés par la France comme Mayotte ou les îles éparses. La ministre des Affaires étrangères russe, qui connaît bien son sujet rappelle, concernant les îles éparses « qu’il s’agit d’un long litige entre la France et Madagascar… La France les avait déclarées siennes en 1892 puis en 1897. Cette décision a été confirmée par un décret en ce sens du Président français en 1960, trois mois avant la proclamation de l’indépendance de Madagascar. Ensuite la loi de 2007 les a inclus dans la liste des terres australes et antarctiques françaises. Dans les années 1970, Madagascar a saisi l’ONU d’une demande de lui transmettre ces îles. L’ONU l’a reconnue comme juste dans la résolution 34/91 de la 34ème session de l’Assemblée générale du 12 décembre 1979 et appelé la France à lancer immédiatement des négociations avec Madagascar afin de lui restituer les îles éparses illégalement aliénées. Paris ne cesse pourtant d’ignorer les exigences d’Antananarivo et de l’ONU. Ces exemples montrent donc d’une manière évidente que la France devrait se pencher sur ses propres affaires avant de donner des estimations concernant les initiatives d’autres Etats ». Rappel à l’ordre plus que clair de Maria Zakrarova !

Du côté des gouvernants, ils ont essayé d’ignorer toujours ces questions mais pressé par les journalistes le Premier Ministre a été obligé de répondre sur les questions des îles éparses hier. Il a surtout donné une réponse évasive qui ne veut finalement rien dire « nous avons déjà un programme sur ces îles. Une commission ad-hoc est déjà mise en place à Antananarivo et à Paris sur ces questions. Nous ne communiquons pas tous les jours notre stratégie sur ces affaires mais nous pensons toujours à l’intérêt du peuple ».

La France quant à elle communique et a de vrais programmes sur les îles éparses. « Les îles éparses appartiennent à la France » selon l’Ambassadeur de France à Madagascar et Ségolène Royal, ministre de l’Energie er de l’Ecologie français a autorisé les compagnies Sapetro et Marex Petrolium à exploiter le pétrole et le gaz enfouis dans le sol de l’île Juan de Nova, dans les Iles Eparses, suivant un arrêté du 21 septembre 2015.

299 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre 2015 à 08:57 | hrrys (#5836)

    A quand allons-nous rompre notre cordon ombilical avec La France reny malala ??????????????????? Y a-t-il vraiment un lien indéfectible, indissoluble ......avec ce maudit pays qui plus est en état de faillite ???????

    • 3 novembre 2015 à 11:30 | caro (#7940) répond à hrrys

      Bonjour,

      Dans cette question des îles éparses, la question à régler et de prime abord c’est la souveraineté.

      A de multiples reprises, j’ai rappelé qu’en matière étatique, il n’y a pas de souveraineté partagée ou partitionnée, seule un Etat peut être souverain sur un territoire donné : ainsi, sur les îles éparses, soit, la souveraineté est malgache, soit elle est française, il n’y a pas de demi-mesure.

      Or, d’après les règles de droit internationale qui trouvent application dans les rapports internationaux dont aussi bien Madagascar que la France sont concernés, ces deux pays doivent les respecter sans en commettre des actes contraires aux principes mêmes qui constituent et régissent les rapports internationaux.

      La France qui est un des pays qui édictent des normes nationales sur son territoire et surtout un des éléments moteurs au niveau international pour des règles universelles n’est pas digne de sa grandeur en foulant au pied la souveraineté malgache sur ces îles.
      Elle sait pertinemment qu’elle viole ces règles et devant ce contexte, les autorités malgaches ne doivent plus rester immobiles comme par le passé en indiquant « CLAIREMENT » au peuple malgache ce qu’il en est au lieu de donner « … une réponse évasive qui ne veut finalement rien dire « nous avons déjà un programme sur ces îles » »".

      Je tiens à rappeler à tout un chacun, avec les noms d’oiseaux qui fusent dans les posts, que pour l’instant, la question à régler concerne au préalable la souveraineté.

      Ainsi, Toutes questions de supposition d’existence ou non d’importantes ressources, ne doivent pas occulter le droit absolu de souveraineté malgache sur ces îles.
      Ce n’est pas parce que Madagascar n’a pas actuellement les moyens de gérer convenablement ces îles qu’il doit abandonner, ou céder des territoires qui relèvent de sa seule compétence et souveraineté.

      Tous sujets qui vont au-delà ne sont que des diversions pures et simples. Toutes personnes qui se revendiquent, nationaux ou étrangers, aimer ce pays, ne peuvent pas soutenir que ces îles appartiennent à la France, ou prendre le prétexte des difficultés actuelles du pays, ou encore des aides étrangères, pour contester la reconnaissance de la souveraineté de Madagascar sur les îles éparses.

      J’invite tout les patriotes et tous ceux qui veulent du bien pour ce pays de se faire un devoir de défendre cette idée pour que les malgaches ne soient pas déboutés de leurs propres territoires.

      Curseur à 1:20

      https://www.youtube.com/watch?v=mbnCe4ExvDs

    • 3 novembre 2015 à 12:01 | Mandinika (#2986) répond à hrrys

      Rehefa tonga saina hoe afaka mahazaka tena tsara !

    • 3 novembre 2015 à 12:17 | Takebo Ramasy (#9258) répond à hrrys

      Hrrys,
      Nous pouvons rompre tout ce qu’on veut... même la France...
      J’insiste ici que NY MALAGASY ne sont pas maudits et ne le seront jamais !!!!
      Tu verras ce que MADAGASCAR deviendra... parce NOUS, NY MALAGASY, AVONS LE SOUCI pour MADAGASCAR, NOUS partageons LES DEFAUTS HISTORIQUES de MADAGASCAR... Et MAINTENANT, NOUS, NY MALAGASY, REGLERONS NOS PROPRES PROBLEMES PAR NOS PROPRES MOYENS !!!!
      AMEN !!!

    • 3 novembre 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys
      - "Vous êtes fonctionnaire,n’est-ce pas ?
      Les salaires des fonctionnaires étaient assurés par la France pendant un certain temps.
      - « D’où cette dette publique de 300 Millions de....effacée durant le Régime RAVALOMANANA par le Premier Ministre Jacques SYLLA » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 13:20 | Gérard (#5118) répond à caro

      Les îles éparses n’ont jamais appartenu à Madagascar, pas plus que l’île de la Réunion ou l’île Maurice.
      Madagascar devrait être reconnaissant à la France d’être un acteur économique majeur pour le pays qui lui permet de garder la tête hors de l’eau et d’éviter ainsi une guerre civile inévitable. Les nationalistes n’ont qu’un seul intérêt : celui de semer le doute dans la tête des babakoto.

    • 3 novembre 2015 à 13:36 | Behantra (#9165) répond à caro

      A méditer

      Qui se souvient , dans les années 1963-1964 , de ces cadavres transportés dans des charettes depuis l’hopital de Tuléar vers les villages aux alentours de cette ville ?

      Beaucoup de questions ont été posées à ce sujet dont celle ci

      La France avait procédé à des expériences atomiques sous marines sur ces iles éparses , polluant toute la flore et les poissons péchés par ces malheureux contenaient des déchets tres toxiques , entrainant la mort en l’espace de 48 heures de centaines de ces villageois pécheurs

      Dans le Pacifique , la France avait aussi procédé à des expériences nucléaires sur des iles habitées pour VOIR les effets réels de ces bombes sur la population locale

      Alors : que la France procède à la décontamination totale de ces iles éparses et du canal du Mozambique !!

      Voilà pourquoi les tenants du pouvoir malagasy restent silencieux , mème si
      des commissions spécifiques travaillent à ce sujet

    • 3 novembre 2015 à 13:40 | Anton (#8594) répond à hrrys

      Pour le coup, me semble t-il ...et sans vouloir t’offenser, c’est davantage ton cerveau que la France qui est en état de faillite !
      Pour ne prendre qu’un chiffre, avec un patrimoine financier brut des français de 4 275 milliards d’euro (au 1° trimestre 2015) il serait ’étonnant’ que cela soit le cas
      On peut aussi considérer, par exemple, le PNB/habitant pour se rendre compte de l’ineptie de ce genre d’antienne
      Ou le taux d’épargne qui a atteint 16.10 % de leur revenu brut disponible à la fin du premier trimestre [un sommet depuis 2009, selon le dernier baromètre de la Banque de France.] Avec un tel taux, les Français talonnent les Allemands(16,20 %) champions de l’épargne en Europe.

      Pour terminer, à titre de rappel, la France est de très loin le 1°client de Mada (25% des exportations ; le second les E.U sont à 7.3%) et seulement le 4°fournisseur avec 5.7% (loin derrière les Emirats arabes unis 21.4% et la Chine 14.6%) ; alors en cas de rupture du cordon, c’est pas la France qui perdrait le plus !

    • 3 novembre 2015 à 13:42 | caro (#7940) répond à Gérard

      Vous avez le droit de vous exprimer et de voir les choses comme bon vous semble.

      Le faits historiques ainsi que les points juridiques rattachés aux îles éparses prouvent que ces îles sont malgaches.

      L’histoire de - « Madagascar devrait être reconnaissant à la France d’être un acteur économique majeur pour le pays qui lui permet de garder la tête hors de l’eau et d’éviter ainsi une guerre civile inévitable » - est un point de vue qui atteste l’ignorance des rapports en international.
      Ceux-ci sont dépourvus d’état d’âme, de gratitude, d’ingratitude ou d’une quelconque reconnaissance : chaque état se préoccupe de ses propres intérêts. Voilà pourquoi la France, malgré sa parfaite connaissance du droit internationale qu’elle est en train de violer, persiste et campe dans sa position.

      Votre avis, selon lequel « Les nationalistes n’ont qu’un seul intérêt : celui de semer le doute dans la tête des babakoto » ne regarde que vous, et n’affecte en rien ma position sur la question.

    • 3 novembre 2015 à 13:48 | caro (#7940) répond à Behantra

      Behantra,

      Sans minimiser l’importance du sujet que vous soumettez, je pense qu’il est préférable de parler uniquement pour l’instant de la souveraineté sur les îles éparses.

    • 3 novembre 2015 à 14:24 | Behantra (#9165) répond à caro

      D’accord avec vous caro , seulement , étant témoin de ces drames à Tuléar en ce temps là je ne puis me taire

      Avec des médecins malagasy nous avions interpellé ce bênet de Tsiranana qui est resté muet

    • 3 novembre 2015 à 14:28 | vatomena (#7547) répond à caro

      Il faudrait se demander si la majorité qui a voté dans les temps anciens en faveur de Madagascar existe toujours . Dans ces temps pas si lointains Madagascar jouissait d’un certain crédit. Madagascar accédait à l’Indépendance avec un bel héritage colonial . Il y avait un gouvernement qui gouvernait . Un pays qui exportait et ne mendiait pas .Un pays où la sécurité régnait sur les routes ,dans les campagnes et dans les villes .Un pays entretenu .Le reve de devenir le Japon de l’Océan indien s’est depuis écroulé .Aux yeux de tous Madagascar ,c’est maintenant ’. l’Enfer au Paradis " . Croyez vous sincèrement qu’une nouvelle assemblée de l’ONU accorderait de nouveau des pleins pouvoirs de Madagascar sur les iles éparses ? Ce serait tres aventureux pour ces iles éparses qui méritent d’etre classées patrimoine mondial ,réserve !
      Mais rien n’empeche de faire du vent en palabres pour faire oublier le kéré et les inondations de la ville qui vont arriver .

    • 3 novembre 2015 à 14:34 | Mandinika (#2986) répond à Gérard

      Cher Gérard,

      Pour être franc, nous sommes plus que reconnaissants à la France qui nous a créé des désastres depuis la colonialisation !

      On est aussi plus que reconnaissant à vous de nous avoir traité comme babakoto, un être plus intelligent que vous !

      Sincèrement

    • 3 novembre 2015 à 14:35 | vatomena (#7547) répond à Takebo Ramasy

      ..Sur !,Ce en quoi nous avons échoué dans le passé et le présent ,nous le réussirons dans l’avenir..
      C’est bon à se le répéter pour garder le moral ....

    • 3 novembre 2015 à 14:48 | An’ny Malagasy io (#9282) répond à vatomena

      Nos Iles éparses et l’escalade française
      Le silence intolérable de notre chef d’Etat actuel et de son gouvernement encourage l’escalade de la France dans sa volonté d’usurper la souveraineté de Madagascar sur les Iles éparses du canal de Mozambique et sur Tromelin. Une étape supplémentaire et menaçante vient d’être franchie avec le renforcement anticipé prévu début 2017 des forces navales françaises à La Réunion.(Voir l’article en page 6 du Quotidien de La Réunion en date du 02/11/2015)
      La récente déclaration de l’ambassadrice française à Antananarivo n’est en fait que le reflet de la politique plus agressive de la France déjà exprimée ouvertement en avril 2013 par Victorin Lurel, à l’époque Ministre français des outremers, lors d’une visite à La Réunion, aux Iles éparses et à Tromelin.
      Fidèle à son objectif qui est d’informer afin de défendre les intérêts vitaux de la Grande Ile, Madagascar Résistance avait alors réagi fermement dans sa Lettre n°99. Nous avons été bien seuls car aucune réaction n’est hélas venue de nos dirigeants. Les propos de Victorin Lurel avaient pourtant été largement diffusés dans les médias de La Réunion et ne pouvaient pas ne pas avoir été portés à la connaissance de notre chef d’Etat et de son gouvernement.
      Aussi, afin de compléter l’information du public à Madagascar et de la diaspora malgache, nous vous serions reconnaissants de publier le texte de cette réaction de Madagascar Résistance aux propos de Victorin Lurel que nous reproduisons ci-dessous.

    • 3 novembre 2015 à 14:50 | caro (#7940) répond à vatomena

      Vous introduisez systématiquement des sujets périphériques malveillants chaque fois qu’on parle des îles éparses.
      Ca ne vous valorise pas car tout le monde voit de suite que vous faites une diversion.

      « … ces iles éparses qui méritent d’etre classées patrimoine mondial ,réserve ! » :

      à titre personnel, je n’ai pas d’objection, sous réserve d’avis plus approfondis, mais telle affectation ne saurait avoir lieu sans définition au préalable de la souveraineté à laquelle se rattachent ces territoires, qui est en l’occurrence malgache.

    • 3 novembre 2015 à 14:53 | An’ny Malagasy io (#9282) répond à An'ny Malagasy io

      Victorin Lurel dans les Iles éparses : l’oubli de l’héritage d’Aimé Césaire

      1947 : VINCENT AURIOL, SOCIALISTE, A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ; Paul Ramadier, socialiste, à la tête du gouvernement français ; Marius Moutet, socialiste, ministre de la France d’outre-mer. Mais à Madagascar, on tue cent mille Malgaches, on torture, on brûle les villages.
      2013 : FRANÇOIS HOLLANDE, PRESIDENT SOCIALISTE ; Jean-Marc Ayrault, socialiste, à la tête du gouvernement français. Mais Victorin Lurel, socialiste, ministre des Outre-mer, Antillais de surcroît, renie l’héritage d’Aimé Césaire et adopte, lors de sa récente visite dans l’Océan Indien, une posture coloniale plus dure que celle de la droite française.
      IL Y A COMME UNE FATALITE QUI POUSSE LES SOCIALISTES FRANÇAIS A RENIER TOUTES LEURS VALEURS DES LORS QU’ILS SONT EN DEHORS DE L’HEXAGONE. Alors que les conventions internationales imposaient le respect des frontières coloniales au moment des retours à l’indépendance des colonies, la France avait soustrait unilatéralement Tromelin et les Iles Eparses du Canal du Mozambique de la souveraineté de Madagascar. La condamnation unanime et persistante par les Nations Unies et l’Union Africaine qui s’en suivit, ainsi que les faibles chances pour la France de l’emporter en cas d’arbitrage juridique international, ont amené les gouvernements français de droite de ces dernières années à laisser une chance à d’éventuelles négociations futures, en évitant une médiatisation de ce contentieux qui les oppose à la Grande Ile, même si des mesures de renforcement des liens institutionnels de Tromelin et des Iles Eparses avec la France avaient été prises avec leur intégration dans les TAAF. (Voir sur notre blog nos Lettres numéros 30, 31 et 32). C’est donc un ministre socialiste, Antillais de surcroît, qui a estimé nécessaire de tenir aujourd’hui des propos colonialistes dignes d’une autre époque, en faisant « un tour du propriétaire » dans ces îles en litige.
      Le Quotidien de La Réunion a consacré à ce voyage très médiatisé plusieurs reportages dont nous présentons quelques extraits : « Visiblement de bonne humeur….le ministre des Outre-mer a rappelé à plusieurs reprises qu’il devenait l’un des rares hommes d’Etat à avoir effectué le déplacement dans le district des Iles Eparses ». Faisant preuve d’une véritable schizophrénie, le ministre solidaire du tiers-mondisme de Hugo Chavez s’est tout d’un coup transformé en colonisateur lors de ce périple entre Tromelin et les Iles Eparses du Canal de Mozambique. Aucune trace de solidarité envers Madagascar, ancienne colonie que l’on veut encore spolier d’une partie de ses ressources. Comme si, pour Victorin Lurel cette solidarité, normale envers un Etat des Caraïbes ou d’Amérique Latine, cessait d’être une exigence dans cette partie du monde. Les propos tenus à La Réunion, à Tromelin et aux Glorieuses par ce même ministre qui avait pourtant, quelques jours auparavant, bravé le politiquement correct occidental en faisant l’éloge du patriotisme et du sens de l’Etat de Hugo Chavez lors des obsèques de ce dernier, font de lui un digne héritier de Galliéni. Quel étrange destin pour un compatriote d’Aimé Césaire, et de Frantz Fanon !
      « Il est bien que la France réaffirme sa présence… Aller là-bas, c’est affirmer une souveraineté ». « Nous sommes chez nous, et on y va de bon droit. On n’a pas à lever le doigt …. Il est bon de le dire, sans être arrogant ». Le Quotidien rapporte encore : « … à chaque fois, le ministre a martelé le même message : la souveraineté de la France aux Eparses est multi-séculaire, légitime et ne souffre aucune contestation ».
      Souveraineté imposée du temps de la colonisation sur des îles à des dizaines de milliers de kilomètres de la France : où est la légitimité ?
      Souveraineté qui aurait dû prendre fin en 1960, au retour de l’indépendance de Madagascar à laquelle les Iles Eparses étaient rattachées : voilà pourquoi le ministre se garde bien d’évoquer une quelconque légalité.
      Souveraineté sur Tromelin revendiquée par les deux pays qui devraient être les derniers au monde à oser le faire : la France dont la pratique de la traite des esclaves a été à l’origine de l’abandon d’une soixantaine de Malgaches sur cet îlot en 1761, et Maurice, destinataire de ce trafic humain.
      En réalité, l’annonce des résultats considérés comme prometteurs, de la recherche de pétrole et de gaz au large de Juan de Nova (qui ne se trouve qu’à 150 km des côtes malgaches, mais la loi du plus fort prime pour l’instant), explique cette remarquable continuité de la politique françafricaine à Madagascar, sous Nicolas Sarkozy comme sous François Hollande.
      LE SOMMET DE L’INSUPPORTABLE POUR LES MALGACHES A ETE ATTEINT LORS DES PROPOS TENUS PAR VICTORIN LUREL A TROMELIN.
      Ainsi, voilà une île plus proche de Madagascar que de Maurice (dont les revendications de souveraineté ne reposent sur aucune assise, juridique ou autre mais avec qui la France a signé en 2010 un accord de co-gestion !) ; voilà une île ayant fait partie des dépendances de Madagascar pendant la colonisation, et devant donc lui revenir au retour de l’indépendance ; voilà une île dont les premiers et seuls habitants furent des Malgaches, contraints d’y vivre dans des circonstances tragiques. Victorin Lurel balaie d’un revers de main tous ces arguments et réaffirme haut et fort la souveraineté de la France. Jusque là, il ne fait que réitérer, même si cela est parfaitement contraire aux conventions internationales, la position arrogante des gouvernements français qui se sont succédés depuis De Gaulle. Mais ce qui rend ses propos plus odieux, et totalement insupportables, c’est qu’il a ajouté l’hypocrisie à l’illégalité et à l’injustice . Lui, l’Antillais, s’est senti obligé de paraître solidaire de ces quelques dizaines de Malgaches réduits en esclavage et abandonnés sur Tromelin par des trafiquants français d’esclaves, après un naufrage. Il a cru bon de rendre hommage à l’esprit de résistance et à la créativité de ces Malgaches qui sont parvenus à survivre plusieurs années sur cet îlot dénué de tout : « Abandonnés, oubliés, sans ressources, ces Malgaches réussissent contre toute attente à survivre, mais aussi à construire une société organisée et à vivre debout. Cet instinct de survie, ce sens de l’organisation, cet élan de civilisation, apportent un cinglant démenti à ceux qui leur avaient dénié toute humanité en les arrachant de force à leurs hauts-plateaux, en les mettant aux fers, en les destinant à des vies d’esclaves ».
      Nonobstant quoi, il dénie aux Malgaches tout droit sur cet endroit !
      En malgache cela se dit « maneso ». C’est-à-dire se moquer sous des dehors polis et affables. Mais à Tromelin, ce ne sont pas seulement des Malgaches vivants dont Victorin Lurel s’est moqué. Il s’est moqué aussi des Ancêtres qui y ont perdu la vie. Car en clair, voici le sens réel du message qu’il a passé : Oui, vous avez été les premiers habitants de cet îlot, vous y avez souffert, presque la totalité d’entre vous y a perdu la vie, certainement dans de très grandes souffrances, mais cela ne vous donne aucun droit. Car vous étiez des esclaves et seuls les Français qui ont fait naufrage ici et qui vous y ont abandonnés ont un droit de propriété sur cet endroit.
      L’INDIGNATION QUE SUSCITE CE VOYAGE COLONISATEUR ET PROFANATEUR D’UN MINISTRE FRANÇAIS, ANTILLAIS DE SURCROIT, NOUS FAIT RETROUVER AVEC BONHEUR ET DETERMINATION AIME CESAIRE. Il disait :« …. Balaie-moi tous les obscurcisseurs, tous les inventeurs de subterfuges, tous les charlatans mystificateurs, tous les manieurs de charabia. Et n’essaie pas de savoir si ces messieurs sont personnellement de bonne ou de mauvaise foi, s’ils sont personnellement bien ou mal intentionnés, s’ils sont personnellement, c’est-à-dire dans leur conscience intime de Pierre ou Paul, colonialistes ou non, l’essentiel étant que leur très aléatoire bonne foi subjective est sans rapport aucun avec la portée objective et sociale de la mauvaise besogne qu’ils font en tant que chiens de garde du colonialisme. » (Discours sur le colonialisme)
      Les richesses halieutiques et sous-marines des Iles Eparses ont inspiré à Victorin Lurel, homme de gauche, Antillais de surcroît, des accents conquérants que la presse réunionnaise a qualifiés de « gaulliens ». Ne sommes-nous pas dans une phase de réveil des vieux démons que l’on croyait appelés à disparaître ? Car il y a dans ces propos « gaulliens » un air de déjà entendu. Un air déjà entonné dans le passé par « …tous ceux qui jugeaient et jugent licite d’appliquer aux peuples extra-européens, et au bénéfice de nations plus fortes et mieux équipées, une sorte d’expropriation pour cause d’utilité publique » (Discours sur le colonialisme) dénoncé par Aimé Césaire.
      C’EST ENCORE A AIME CESAIRE QUE NOUS LAISSONS LA PAROLE POUR CONCLURE CETTE LETTRE A LAQUELLE NOUS AVONS VOULU DONNER LA FORME D’UN MIROIR RENVOYE A VICTORIN LUREL, ANTILLAIS D’AUJOURD’HUI, ENTRE DANS LE SYSTEME DE DOMINATION POLITIQUE ET SOCIALE HERITE DE LA COLONISATION.
      Pour lui rappeler son héritage, et d’où il vient. Aimé Césaire disait : « …La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte. Cela revient à dire que l’essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement, de répondre clair à l’innocente question initiale : qu’est-ce en son principe que la colonisation ? De convenir de ce qu’elle n’est point ; ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l’ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit, d’admettre une fois pour toutes, sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste décisif est ici de l’aventurier et du pirate, de l’épicier en grand et de l’armateur, du chercheur d’or et du marchand, de l’appétit et de la force….. » (Discours sur le colonialisme)

      Face à l’appétit et à la force, il reste aux opprimés la faculté de s’indigner.
      De se remettre debout malgré les coups reçus.
      Et d’engager contre le colonialisme sous toutes ses formes le combat sans merci auquel Frantz Fanon, autre grand Antillais, appelle tous ceux qui sont épris de liberté et de justice !

      Les Inconditionnels de Madagascar,
      À l’Ile de la Réunion

    • 3 novembre 2015 à 15:24 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à An'ny Malagasy io

      Misaotra indrindra aux inconditionnels de Maddagascar à l’île de la Réunion.

      Misaotra eram-po eran-tsaina pour ce rappel historique et ce plaidoyer interpellant.

      Masina ny Tanindrazana.

    • 3 novembre 2015 à 15:28 | zorey974 (#7033) répond à Takebo Ramasy

      « Amen » oui malheureusement à part la prière il ne reste plus grand chose....

    • 3 novembre 2015 à 15:39 | zorey974 (#7033) répond à Behantra

      Qu’est ce qu’il y a comme affabulateurs sur ce forum ouf
      C’est bien connu, les scientifiques qui étudient la faune des îles éparses ont noté le nombre incroyable de tortues ninja et de marsupilamis présents sur ces îles, conséquences désastreuses des essais nucléaires français :)

    • 3 novembre 2015 à 16:16 | vatomena (#7547) répond à An'ny Malagasy io

      le grand Antillais Aime Césaire est resté jusqu’à la fin de ses jours Citoyen français et meme élu de la République française .Il n’a jamais recherché une quelconque bi citoyenneté africaine pour valoriser sa supreme négritude .

    • 3 novembre 2015 à 16:22 | kakilay (#2022) répond à Gérard

      « ... et d’éviter ainsi une guerre civile inévitable » ???

      La science des imbéciles...

    • 3 novembre 2015 à 16:26 | kakilay (#2022) répond à zorey974

      Effectivement, un zorey dans l(ocean indien est le fruit de l’histoire... malheureuse ou heureuse, mais quand même le fruit d’une certaine histoire de la france...

    • 3 novembre 2015 à 16:29 | vatomena (#7547) répond à caro

      La vérité historique est la vérité historique . Mais il est vrai que le plus souvent elle est lue d’une façon bienveillante ou malveillante .La vérité historique est qu’aucun roi malgache a exercé la moindre autorité sur les iles éparses . Seul Radama a vu la mer et c’était plutôt du coté de Tamatave . Meme à Tamatave ,son aurtorité était mal reconnue . Quand Antananarivo fut prise par la colonne des 300 soldats de Voyron,la population betsimisiraka entra en fete et chassa tous les mérina ;Les iles éparses restaient ignorées et sans aucune administration parceque inhabités . Aucun esclave dans ces iles était à vendre ou à acheter ; Tel est l’historique de l’époque .

    • 3 novembre 2015 à 16:30 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Mais qui sont donc ces menasofina qui passent leur temps à palabrer avec les babakoto ?

    • 3 novembre 2015 à 16:39 | caro (#7940) répond à vatomena

      « Quand Antananarivo fut prise par la colonne des 300 soldats de Voyron,la population betsimisiraka entra en fete et chassa tous les mérina » :

      Voilà la fierté du colon et l’esprit d’inciter la haine entre Betsimisaraka et Merina !

    • 3 novembre 2015 à 16:39 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Tu veux reconquérir Madagascar : cet obscur objet de ton désir ?

    • 3 novembre 2015 à 16:45 | Behantra (#9165) répond à zorey974

      Pov’kon !

      Comme tu ne connais rien à propos de ces iles éparses , tu ferais mieux de fermer ta gueule

    • 3 novembre 2015 à 17:19 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      Madagascar est en survivance ! Elle était désirable autrefois . il y avait meme des colons qui voulaient y faire leur vie / Maintenant nous avons des touristes de passage ; Ils viennent tirer un coup et puis s’en vont ; Les demoiselles sont le seul produit vraiment apprécié...

    • 3 novembre 2015 à 17:22 | vatomena (#7547) répond à caro

      La question est :Vrai ou Faux ?

      Le faux fuyant n’est pas une réponse souveraine .

      On peut pécher aussi par ignorance .

    • 3 novembre 2015 à 17:29 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      Les babakoto qui par la grace de Dieu vivaient nombreux dans les forets profondes de la grande ile sont en voie de disparition .Ils sont mangés et dévorés par des babakoto humains,des mainty sofina qui manquent de protéines .

    • 3 novembre 2015 à 17:32 | vatomena (#7547) répond à An'ny Malagasy io

      Madagascar Résistance a le ventre plein.

    • 3 novembre 2015 à 17:44 | zatobe (#8788) répond à Gérard

      Bonjour
      Les iles éparses appartiennent bien à Madagascar car elles sont dans les eaux territoriales malgaches (droit internationale) et reconnues par les NATIONS UNIES.
      Inutile de parler de cordons ombilicales et autres services rendus par la France.
      Madagascar a rendu service aussi à la France en 14-18 .en 45 aussi tous semblent l’oublier . les tirailleurs malgaches on en parlent peu. Au delà de toutes ses simagrées ? les iles éparses appartiennent bien à la grande ile ; inutile de tisser des tirades en ne pas finir.....

    • 3 novembre 2015 à 17:57 | An’ny Malagasy io (#9282) répond à vatomena

      « La vérité historique est qu’aucun roi malgache a exercé la moindre autorité sur les iles éparses. »
      Et d’après vous, cela donne le droit à La France de s’approprier en toute impunité ces iles ??
      Toujours cet esprit colonisateur et dominateur... Il est vrai aussi que la France est en train de péricliter économiquement et elle cherche à tout prix des proies faciles pour se requinquer et être à la hauteur des grandes nations.
      N’oubliez pas le vieil adage : « on a toujours besoin de plus petit que soi » et ça, La France a tendance à oublier.

    • 3 novembre 2015 à 17:59 | vatomena (#7547) répond à Mandinika

      Les horreurs de la Colonisation ,

      a la fin du 19 ème siècle la variole faisait rage dans toute l’ile ; C’est pourquoi cet outrecuidant de Gallieni ,toujours occupé de ce qui ne le regardait pas, décida de créer en 1898 un institut pour produire un vaccin . Sous la direction d’André Thirieux , un autre sofina mena ,L’ institut créa des 1899 les premiers lots de vaccin . Fin 1900 ,il n’y avait plus de cas de variole dans la capitale . Et Madagascar fut LE PREMIER PAYS AU MONDE à éradiquer totalement la variole en 1915
      C’est ce que racontent les annales .

    • 3 novembre 2015 à 18:01 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      C’est vrai en plus,
      que les bruits courent
      sur cette ambassadrice de la france.

      Ou l’Autre,
      qui arrive au lendemain d’un putsch :
      « Je n’arrivais plus à me retenir »

    • 3 novembre 2015 à 18:08 | ramaso (#7441) répond à An'ny Malagasy io

      Le silence intolerable de notre chef d´ETAT et de son GVNT ! LE PRM HERY doit se taire,il est oblige,il ne peut pas lever le petit pour une quelconque revendication contre la FRANCE pourquoi ? A cause des AIDES FINANCIERES EXTERIEURES,il y a eu dernierement un sommet entre le MINISTRE DE FINANCES et la BAD ET LA BM, CORALIE GEVERS a bien dit que tout va se decider a PARIS en ce mois de Novembre sur ces aides, Madagascar a avance de 2 places,donc ce regime se bloque dans le silence total pour avoir ces AIDES F.E,car a partir du moment oü la FRANCE S´IMPOSE,adieu les AIDES ET LES BAILLEURS DE FONDS voila la raison du silence du PRM HERY,il est soumis a la CI,puis revendiquer les ILES EPARSES pour HERY C´EST UN TABOU !

    • 3 novembre 2015 à 18:29 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      La question reste cependant ouverte
      aux babakoto survivants :
      qui sont donc ces menasofina
      en mal d’amour
      qui viennent chercher,
      aussi loin de chez eux,
      des femmes babakotos
      qui mangent les babakotos,
      et qui,
      de son aveu,
      voir plus haut,
      trouve friand les demoiselles babakotos.

      Pourquoi ils s’ingénient,
      ces mena-en-tout-genre,
      à vouloir nous convaincre,
      que les îles éparses
      appartiennent
      à qui-vous-savez
      qu’on devrait mieux fait de s’occuper d’autres choses,
      de fermer les yeux,
      ainsi que nos gueules de babakoto,
      qu’eux et la france,
      sont les meilleurs gardiens,
      comme ils nous ont gardés,
      plutôt nos ancêtres,
      sous leur joug.

      Entendez ce souffle de paternalisme
      civilisateur
      dont ils sont porteurs :
      le christ à côté
      c’est de la bibine.
      Eux, c’est du toaka gasy...

      Que dis-je,
      ö blasphème,
      milles excuses !
      ils s’accrochent à nous,
      pour nos demoiselles,
      pour leur désir sexuelle,
      ou pour faire court
      leur sexualité...

      Réponse d’un babakoto :
      c’est sûrement un anthropologue
      philobabakoto...
      de la comédie française...

    • 3 novembre 2015 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le votre de sale air, il est assuré par qui ???
      Ils font koi ceux que vous soutenez pour les 25 ans à venir ?

    • 3 novembre 2015 à 18:41 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Vous pensez sûrement à ces français en mal de saucisson, de fromage, et du gros rouge, qui ont collaboré et donné une partie de la france à l’allemagne conquérante ?

      Franchement, quand j’apprenais l’histoire de france, je ne comprenais pas, à la libération, pourquoi, « ils » ont tondu ces femmes ? Les babakotos cependant ne l’ont pas fait... et j’espère, ne le feront jamais. Car je pense qu’elles ne l’ont pas fait pour du saucisson.

    • 3 novembre 2015 à 18:46 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Ce qui tardait à être montrer :
      CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 4 novembre 2015 à 09:06 | rakotoson (#8023) répond à caro

      ILES EPARSES URGENCE DISCUTABLE

      C’ est le titre à la UNE de Midi de ce jour . « URGENCE DISCUTABLE » , dites - vous ?

      Allons , ce n’ est pas parce que c’ est depuis longtemps ( 1979 ? ) que l’ ONU avait décrété les îles Eparses comme appartenant à Madagascar qu’ on ne va pas s’ en occuper maintenant ; après tout ces temps perdus à cause des manquements des dirigeants malgaches successifs . Cet espace maritime , d’ aucuns le savent , regorge de richesses insoupçonnables dont le pétrole au prix où est , aujourd’ hui , l’ or noir . Ségolène Royal , ministre français de l’ Environnement et de l ’ Ecologie s’ est affichée dernièrement dans les pages de FB avec notre ( jeune ) ministre RALAVA Beboarimisa ( Environnement, de l’Ecologie et des Forêts ). Elle a parlé du permis d’ exploitation « français »des Iles Eparses .

      En 2014 , Hery Rajaonarimampianina , au retour de Paris , a annoncé pata-trac que les Iles Eparses feraient l’ objet d’ une co - gestion Franco - Malgache . Au nom de quoi et de qui Monsieur le Président ? Une décision présidentielle unilatérale qui a déplu fortement bien des Malgaches dans un projet qui devrait faire l’ objet d’ appels d’ offres internationaux . Il y a anguille sous roche .

    • 4 novembre 2015 à 09:28 | An’ny Malagasy io (#9282) répond à vatomena

      C’est tout ce que vous avez à dire... Mr Vatomena...sofina ou peut-être Mr Peau noire et masque blanc.
      Ayez un peu plus de consistance en français ou en malgache. C’est comme vous voulez !! La maitrise de l’une ou de l’autre langue ne pose aucun problème.

    • 4 novembre 2015 à 09:49 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Le babakoto c’est chez nous ,c’est à nous . Mieux ,plus fort ,c’est endémique !C’est notre emblème avec le ravinala !

    • 4 novembre 2015 à 10:01 | vatomena (#7547) répond à An'ny Malagasy io

      A ceux qui ont double nationalité de s"inquiéter de la france ; Si la France n’a plus rien à nous donner notre gouvernement trouvera d’autres donateurs-fournisseurs . Ils font le tour du monde pour cela. La france appauvrie ,abaissée par les migrations,vend ses biens . Demain elle vendra les iles éparses et à bon prix . Il nous suffira d’attendre . A moins que le Quatar nous souffle le marché !

    • 4 novembre 2015 à 11:32 | zorey974 (#7033) répond à Behantra

      On peut mesurer notre connerie, pas sûr que je gagne Monsieur « les gens de Tuléar mouraient » mdr

    • 4 novembre 2015 à 13:07 | tanguy37 (#7699) répond à vatomena

      Exact,le peuple Français en a mare de payer des allocations chomages et autres subventions(maladies,familles,logements......)a toutes les anciennes colonies et habitants .Il est grand temps que tout ces habitants et autres ressortisants se prennent en main et s’occupent eux meme de leur pays et populations.
      ET ceci est valable pour tout le monde,y compris les comores (encoreune conrerie à Chi.Chi )

    • 4 novembre 2015 à 16:14 | caro (#7940) répond à vatomena

      « ...c’est chez nous ,c’est à nous »

      Avis aux lecteurs :

      Vatomena n’est pas malgache, un ancien colon doué pour monter les malgaches entre eux, les uns contre les autres.

      Lisez bien ses messages pour s’en convaincre !

    • 4 novembre 2015 à 16:18 | caro (#7940) répond à vatomena

      « … à NOUS donner NOTRE gouvernement… »

      Avis aux lecteurs :

      Vatomena n’est pas malgache, un ancien colon doué pour monter les malgaches entre eux, les uns contre les autres.

      Lisez bien ses messages pour s’en convaincre !

    • 4 novembre 2015 à 16:48 | vatomena (#7547) répond à zatobe

      Plus simplement je dirais que les iles éparses appartiennent à la mer .Si elles ont fixé qqs stations météoo d’origine française ,elles n’ont fixé aucune population ou famille malgache ,ni celle de Caro ,ni celle de Betoko ni la mienne ..... ni la votre sans doute

    • 4 novembre 2015 à 16:58 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      C’est faire une part trop glorieuse à la France . Au16 ème siècle ce sont marins portugais ,anglais ,français ,hollandais espagnols qui prennent la mer à la découverte du monde et commencent à dresser les cartes maritimes .Ils voient les iles éparses sans s’attarder .En ce temps là le royaume mérina se constitue lentement . On se fait la guerre de collines en collines .

    • 4 novembre 2015 à 17:02 | vatomena (#7547) répond à An'ny Malagasy io

      La lettre 99 avait elle été expédiée en lettre recommandée ?

    • 4 novembre 2015 à 17:07 | vatomena (#7547) répond à An'ny Malagasy io

      la faute que nous payons aujourd’hui est que la monarchie malgache avait ignoré ou refusé de coloniser les iles éparses .Elle ingnorait sans doute leurs emplacements .

    • 4 novembre 2015 à 17:29 | zatobe (#8788) répond à vatomena

      à la mer non. à madagascar oui, comme ces îlots non habités à nosy be.

    • 4 novembre 2015 à 18:17 | glagoute (#8954) répond à hrrys

      OUI , J’ESPERE QUE LA FRANCE VA VITE ROMPRE AVEC TOUTES LES POUBELLES DU MONDE AFIN QUE LES FRANCAIS PROFITENT DE LEUR ARGENT QUE EUX GAGNENT HONETTEMENT PAR LE TRAVAIL !

    • 4 novembre 2015 à 18:21 | glagoute (#8954) répond à zatobe

      a bon !
      donc Madagascar appartient à la France puisque l’ile est dans les eaux territoriales des ile éparses françaises !
      c’est con , hein ?????

    • 5 novembre 2015 à 07:54 | zorey974 (#7033) répond à caro

      Pas besoin d’aide extérieure vous êtes suffisamment « mûrs » pour vous monter les uns contre les autres....

    • 5 novembre 2015 à 09:57 | An’ny Malagasy io (#9282) répond à vatomena

      Ayez un minimum de réflexion avant d’écrire ! On ne colonise pas ses propres terres.

    • 5 novembre 2015 à 10:01 | An’ny Malagasy io (#9282) répond à vatomena

      Parler pour ne rien dire... Cela manque de consistance ! Un peu plus d’arguments pour élever le niveau du débat.

    • 5 novembre 2015 à 12:12 | caro (#7940) répond à zorey974

      Du même acabit pour se tenir par la queue de cette manière !

      Quelle justification par l’usage du « NOUS » pour un colon en parlant comme un malgache si ce n’est pour induire volontairement en erreur les lecteurs !!!???

    • 5 novembre 2015 à 17:25 | fandresena (#299) répond à caro

      Le mots nationaliste est de trop pour témoigner l’attachement des Malagasy à leur propre terre ainsi qu’à leurs histoires. Il suffit d’être patriote comme tout le monde pour récupérer ses terres.

  • 3 novembre 2015 à 08:57 | Dadabe (#9116)

    L’affaire des Iles Eparses est un bel os à ronger pour les nationalistes malgaches particulièrement débiles et sans vision d’avenir. C’est aussi un bel argument électoral pour les politiques les plus corrompus de la planète. Enfin, c’est l’occasion de rappeler qu’entre les principes édictés par l’ONU (ce dont tout le monde se fout royalement, à commencer par la Russie) et la réalité, il y a un fossé abyssal. Madagascar, incapable de nourrir son peuple et de faire régner l’ordre sur son territoire, serait bien impuissante (ne serait-ce que sur un plan technologique) à tirer un seul baril de pétrole ou le moindre mètre cube de gaz des Iles Eparses. Il est temps que chacun revienne sur terre et attende sagement les subventions de la France, de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine pour tenter de survivre...

    • 3 novembre 2015 à 09:04 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      Il est temps qu’on arrête cette politique d’assistanat , on n’est plus sous le protectorat français ......

    • 3 novembre 2015 à 09:22 | Dadabe (#9116) répond à hrrys

      Arrêtez, arrêtez... Et demain 90% de vos compatriotes seront morts. Ce qui, avouons-le, est une méthode comme une autre, pour lutter contre la surpopulation. Autre solution : vous cessez d’écrire n’importe quoi et vous tentez de faire fonctionner les quelques neurones qui vous servent de cerveau.

    • 3 novembre 2015 à 09:23 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Honte a vous Dadabe nous traitez de débile c’est vous le plus débile Etiez vous à la conférence donnée pr le Pr James Ratsima hier et lundi dernier ? Savez vous que deux entreprises étrangères sont déjà sur le point dexploiter du pétrole et de gaz au large de l’île Juan De Nova sans que La France ait déboursé le moindre centime d’euros , par contre ces deux entreprises vont payer des milliards d’Euros à La France comme droit d’exploitation A vous lire on dirait que nous avons affaire à un sale colon français débile et réactionnaire

    • 3 novembre 2015 à 09:30 | betoko (#413) répond à Dadabe

      J’ai raison quand je disais qu à vous lire on dirait que j’ai affaire à un sale colon français Il ne s’agit pas de faire la guerre avec La France Comment les mauriciens ont fait pour faire plier La France concernant l’île Tromelin en cogestion la quelle est aussi revendiquée par Madagascar Nous ne demandons pas une cogestion car ces iles nous appartiennent depuis toujours avant notre colonisation par La France

    • 3 novembre 2015 à 09:33 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Cher Betoko, après quelques semaines d’absence, je vous retrouve tel que vous êtes : plus con que la moyenne. Venant de vous, « sale colon français etc... » apparaît presque comme un compliment tant vous êtes un spécialiste de l’invective, de l’injure gratuite et, qui plus est, envers une personne dont vous ne connaissez rien sinon, je vous l’ai déjà dit, vous changeriez de ton car je vous crois non seulement très con mais aussi très lâche, bien planqué derrière votre clavier. Ignorez-moi un peu, SVP.

    • 3 novembre 2015 à 09:34 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Des fascites et réactionnaires j’en ai connus mais deux comme ce konnard de Dadabe j’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer

    • 3 novembre 2015 à 09:35 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Je souhaite que la France rende ces îles, néanmoins je ne suis pas pour qu’on exploite cette cause aux fins politiques, comme les ZD font actuellement qui prétendent nationalistes et poussent subtilement le gouvernement à engager un conflit envers la France, car ils savent pertinemment que si régime le fait, il signe sa perte et sa chute, au vue de la limite nos moyens militaire et économique.

    • 3 novembre 2015 à 09:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La limite de nos moyens militaires et économiques,...

    • 3 novembre 2015 à 09:43 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - J’ajoute à l’intention de Betoko, que les prospections pétrolières n’ont qu’un lointain rapport avec l’exploitation pétrolière et que les milliards d’euros restent pour l’instant très virtuels. D’autant plus virtuels que le prix du baril actuel rendrait cette exploitation très coûteuse et pas du tout rentable. Si d’aventure, un jour cela se révélait rentable (à titre personnel je préfère aux énergies fossiles les énergies renouvelables - eau, soleil, vent - non polluantes), dans quelles poches malgaches irait ce trésor, à votre avis ? Dans l’achat d’appartements de grand lux à Dubaï ? Demandez donc conseil à votre grand ami, le petit con Bac-8, je crois qu’il connaît bien Dubaï...

    • 3 novembre 2015 à 09:46 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Soyez rassuré : vous n’avez pas encore eu l’occasion de me rencontrer. C’est une chance pour vous. Par ailleurs, n’employez pas des mots que vous ne maîtrisez pas. cela vous rendra moins ridicule, si possible...

    • 3 novembre 2015 à 09:57 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      On n’est plus vos colonisés . Vous feriez mieux de vous taire ...!!!

    • 3 novembre 2015 à 09:59 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Il n’a jamais été question de conflit armé. Etes-vous pour que les Etats-Unis reviennent aux Sioux (et leurs camarades d’autres tribus initiales, Comanches etc...) ? Faut-il tuer tous les Blancs d’Afrique du Sud ? L’Algérie doit-elle,revenir aux Berbères après en avoir chassé tous les envahisseurs arabes ? Madagascar doit-elle revenir aux Vazimbas avec un peu de terrain pour les peuples malayo-polynésiens, arabes, africains et européens qui l’ont, en fait, peuplée ? Autre question : il y a-t-il sur cette planète (où l’homme ne fait qu’un très bref séjour...) plus con qu’un nationaliste ? Et, s’agissant de Madagascar, de quelle nation parlez-vous ? Celle d’avant la colonisation, quand les reines (de sacré numéros, celles-là !) prenaient la moitié des Malgaches pour des esclaves corvéables à merci ? Quand l’ethnie « merina » se croyait plus intelligente que les autres ? Quand le racisme et l’esprit de caste était un art de vivre ? Merci de répondre...

    • 3 novembre 2015 à 10:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Dadabe

      Belle tentative de diversion môssieur le Dadabe mais ça marche pas.

      Madagascar est incapable technologiquement de tirer un seul baril de pétrole de Juan de Nova ? Certes. Mais pour votre gouverne, ce n’est pas une entreprise d’état français non plus qui a obtenu le permis d’explorer les blocs pétroliers mais deux sociétés non françaises. Pour vous dire qu’il ne s’agit, ni pour Madagascar ni pour la France d’exploiter eux-mêmes les ressources en cas de découverte mais de percevoir les royalties et les taxes qui en découleront. Mais bon, vu votre façon de raisonner, vous allez dire que Madagascar n’a pas non plus les moyens techniques pour percevoir ces taxes ou qu’à cause de la corruption il n’en restera rien. Comme si en matière de pétrole, il n’y a jamais eu l’affaire Elf ou l’affaire Pétrole contre Nourriture dans lesquelles des hommes publics ou privés français ont été impliqués.

    • 3 novembre 2015 à 10:04 | zorey974 (#7033) répond à Dadabe

      Merci Dadabe de tenter d’ouvrir les yeux de ces aveugles... Mais c’est peine perdue... Nés aveugles tous les traitements sont inefficaces...

      Ils ne se rendent même plus compte de leur stupidité : incapable de tirer profit des ressources dont ils ont la responsabilité, ils deviendraient subitement vertueux pour la gestion des îles éparses... XPTDR comme diraient certains ;)

    • 3 novembre 2015 à 10:05 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      Il n’ y a pas que le pétrole du c...o...n....!!!

    • 3 novembre 2015 à 10:06 | zorey974 (#7033) répond à Dadabe

      Pourquoi les merinas ne sont pas plus intelligents ? je suis sur le cul là....

    • 3 novembre 2015 à 10:14 | hrrys (#5836) répond à zorey974

      Tu es né 974 et tu y restera jusqu’ à ta dernière souffle , c’est fatale non ????
      ce sera le sort de tous les soumis de cette planète terre

    • 3 novembre 2015 à 10:15 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      Le pétrole est pourri partout dans le monde mais il est davantage pourri quand les pays sont faibles ! Demandez aux Nigérians premier producteur africain et toujours aussi pauvres.
      Donc oui des affaires en France mais en Afrique et à fortiori à Mada dans un pays corrompu jusqu’à la moelle, le pétrole éventuel de ces îles ne changera pas votre destinée...
      Le changement de vos mentalités est le préalable....
      bonne journée :)

    • 3 novembre 2015 à 10:16 | zorey974 (#7033) répond à hrrys

      je ne suis pas né 974 mais ça ne change rien....
      Il est où le problème ? :)

    • 3 novembre 2015 à 10:26 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Une chance pour moi de n’avoir pas encore eu l’occasion de vous rencontrer ? Je vous attends n’importe où n’importe quand Si c’est une menace je ferai le nécessaire pour me défendre

    • 3 novembre 2015 à 10:35 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Il existe un plus kon qu’un nationaliste en la personne de ce kon de Dadabe un sale colon qui se croit encore vivre dans un pays conquis

    • 3 novembre 2015 à 10:39 | Dadabe (#9116) répond à zorey974

      Bon, faut avouer qu’ils ne sont pas les plus idiots... (Là, je ris d’avance des réponses des nationalistes côtiers !!!!). Je plaisante, naturellement.

    • 3 novembre 2015 à 10:46 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Ah, si seulement j’étais un colon, ou un descendant de colon ! Quel bonheur cela serait pour notre Betoko national qui concentre en lui ce que la pensée des malgaches expatriés vivant du RSA et autres allocations diverses payés par les impôts des Français peut avoir de plus indigente. Mais le pauvre homme se trompe. C’est cela son problème au petit Betoko : il écrit à l’aveuglette ses injures et se désespère d’avoir un jour une idée, une seule toute petite idée, intelligente. Finalement, je le plains.

    • 3 novembre 2015 à 10:48 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Mauvaise foi quand tu nous tiens Sigolene Royale avait interdit à ces deux entreprises étrangères d’exploiter du pétrole et du gaz qui se trouve au large de l’île Juan De Nova , hélas le tribunal de St Denis de la Réunion avait donné raison à ces deux entreprises étrangères Bientôt ils vont commencer à l’exploitation , l’exploration est déjà terminée depuis longtemps
      Quoi qu’on dise on a toujours besoin de ce pétrole et sur tout du gaz et c’est très utile pour Madagascar
      Un sale colon tel que vous et 974 ne veulent pas Madagascar devienne riche mais doit rester dans la pauvreté pour des siècles à venir car ça dérange La France

    • 3 novembre 2015 à 10:48 | Dadabe (#9116) répond à Tsisdinika

      Cessez, si cela est possible, de considérer que je ne défends que la cause des Français. Rien n’est plus faux mais vous ne lisez que ce que voulez lire et, en outre, vous ne comprenez pas tout. Dommage.

    • 3 novembre 2015 à 10:51 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Mais vu vos réactions cela ressemble à la mentalité d’un sale colon M’étonne beaucoup qu’un malgache agisse ainsi

    • 3 novembre 2015 à 10:53 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      Tu te ranges auprès des français , pour nous t’es français ./ Idem pour ce vaguemestre ou portier Babaz

    • 3 novembre 2015 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Alors là, vous êtes dans un autre registre lequel n’a rien à voir avec le sujet d’aujourd’hui,...

      Néanmoins, j’attire votre attention sur le fait que les anciens colons nostalgiques aiment aborder sans cesse ce genre de sujet,...pour nous faire croire que nous ne sommes pas tous Malagasy,...certaines ethnies ne les sont pas,...

      Il est indiscutable que ces îles appartiennent aux Malagasy,...mais ce que je n’apprécie pas les procédures que certains politiciens poussent le gouvernement à les prendre, lesquelles pourraient provoquer des conflits entre Madagascar et la France...,

      Et si la France rendait ces îles, elles n’appartiendraient pas à une seule ethnie, mais aux Malagasy,...

    • 3 novembre 2015 à 11:14 | kakilay (#2022) répond à Dadabe

      "... Il est temps
      que chacun revienne sur terre
      et attende sagement
      les subventions de la France,
      de l’Union européenne,
      des Etats-Unis et de la Chine
      pour tenter de survivre..."

      Enfin, un sage
      ... à la kkon,
      bien sûr !

    • 3 novembre 2015 à 11:59 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Bonjour Tsisdinika,

      « Belle tentative de diversion môssieur le Dadabe mais ça marche pas » :

      Merci d’avoir fait le point en spécifiant le contexte actuel par rapport à une diversion qui cherche à constituer la périphérie comme la question fondamentale.

      Votre réponse va dans le sens de la défense de l’intérêt de Madagascar, que vous en soyez remerciés. Si je puis vous demander quelque chose, ce serait ceci :

      Vous êtes un des contributeurs qui veulent du bien pour notre patrie et connaissez à peu près les forumistes de MT (je présume !), je vous invite à observer comment sont rédigés les posts de votre interlocuteur, ainsi que sa logique lorsque les îles éparses étaient évoquées précédemment. Etablissez-en un rapport avec un forumiste qui depuis peu, n’est plus intervenu, alors qu’il était très loquace avec quasiment tous les autres participants, ceci, très peu de temps après m’avoir adressé : « … cela vous mettra peut-être un peu de plomb dans la cervelle ».
      Vous aurez une idée de qui il est !

    • 3 novembre 2015 à 12:18 | caro (#7940) répond à kakilay

      Bonjour Kakilay,

      Vous souvenez-vous de ceci ? :

      « Bas les masques !

      « Et ils se prétendent tous ROUGES, »essayons de faire croire
      « que Madagascar c’est eux ! »Rouges de sang ou communistes,
      « révolutionnaires de la première heure, »représentants de la dernière bastion
      « du Capital de la françafrique, »salariés de la cause mafieuse françafricaine,
      « taupes et cheval de troie d’une cause »qui n’ose afficher son visage. »

      Voyez-vous ce que je veux dire ?

    • 3 novembre 2015 à 12:18 | Takebo Ramasy (#9258) répond à hrrys

      VIVE LA RUSSIE !!! L’ARMEE ROUGE !!!

      VIVE PUTIN !!!

    • 3 novembre 2015 à 12:19 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Epepep ! Vous avez soutenu les Foza et leur chef non ? qu’ont-ils fait pendant 5 ans ? est-ce qu’ils se sont battus ou ont évoqués ce sujet ? Au contraire, ils ont tout fait pour servir l’intérêt de leur bailleur... Mpamarotra Tanindrazana à haut niveau !

    • 3 novembre 2015 à 12:23 | Takebo Ramasy (#9258) répond à betoko

      Hou, Ha — Hou Ha --- Hou Ha de Tence Mena !!!

      Vive la Russie !!!
      Vive Putin !!!
      Vive Kalach !!!
      Vive MiG 25 !!!
      Vive Vodka !!!
      Vive GOULAG !!!...

      Esy ah ry ....TSY TIA TANINDRAZANA E !!!

    • 3 novembre 2015 à 12:23 | koukoulampy (#6913) répond à Dadabe

      Et pensez-vous que votre façon de voir les choses est bonne ou juste ? c’est comme si vous nous disiez à nous malgaches « Circulez, y a rien à voir » ! Rappelez-vous que sans les Alliés, il n’y aurai pas eu la France d’aujourd’hui. Remerciez plutot le Japon d’avoir réveiller l’Oncle Sam en faisant l’erreur d’attaquer Pearl Harbor.... Comme disait Churchill lorsqu’il a entendu l’attaque : « Nous avons gagné la guerre ! »

    • 3 novembre 2015 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      OUI !
      Hrrys
      Vous voulez ou vous ne voulez pas :
      - « LA FRANCE EST NOTRE PREMIER PARTENAIRE ».
      Mais il faut faire un effort pour rendre cette coopération 50/50.
      Malheureusement,ce sont les français qui échouent,en France,qui cherchent à s’implanter à Madagascar.
      AUX MALGACHES D’ÊTRE VIGILANTS.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto :
      c’est une histoire avec fin en 2018.
      kotobe...bravo pour votre== pseudo nationalisme== à l’Hitler !
      - « LA VENGEANCE AVEUGLE »...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      ISANDRA !
      OUI !
      il y a un problème chez les Malgaches,c’est pour ça il faut :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      Remettre notre pendule à l’heure ;

    • 3 novembre 2015 à 13:36 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Pôv Betohika,

      Une co -gestion de quoi ? t’es tu seulement posé la question ? économique . C’est cela l’accord entre Maurice et la France.

      MAIS de facto l’ile est devenu UNE PROPRIETE de MAURICE .

      Tu fais un triste amalgame, mais cela ne m’étonne pas de toi, entre une ile comme comme St Martin dans les Antilles qui est administrativement Française et Neerlandaise avec une partie pour chacun des pays.

      Le constat pour départager sans bataille interminable fut celui ci : Maurice Ce qui nous intéresse c’est notre terre . La France : Ce qui nous intéresse c’est les richesses marines (pêches en particulier) .

      Conclusion : Nous vous laissons les richesses et le soin de les défendre comme si c’était à vous , mais la terre est à nous et on partage les bénéfices des richesses sosu forme de taxes .

      Voila aujourd’hui la situation entre MAURICE et la FRANCE . C’est une situation qui est gagnant/ Gagnant et qui fonctionne très bien .

      Une question JUSTE POUR TOI : Tu dis que ces iles appartenaient à Madagascar avant l’annexion de M/car par la France : Dans ce cas, peux tu me donner les noms Malgaches de ces îles ???

    • 3 novembre 2015 à 13:56 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      Je souscris à votre observation, c’est effectivement récurent et cela ressort de manière cyclique ; une sorte de boîte à Pandore !
      Il me semble qu’il y aurait des sujets plus pertinents, plus d’urgences à traiter actuellement ...que celui des iles Eparses et les reproches à faire à la gouvernance actuelle ne manquent pas pour vouer le président actuel à toutes les gémonies et à la diatribe, mais...
      Car, ce problème n’est pas nouveau, il date même de l’indépendance et qu’ont fait de plus significatif les présidents qui se sont succédés à la tête de l’Etat ?
      Rien ...si ce n’est un discours -de pure forme- à la tribune de l’ONU !

    • 3 novembre 2015 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La réconciliation dont nous avons besoin c’est entre les politiques,...quant au niveau du peuple, le mur d’ethnie est déjà longtemps tombé, même si quelques séquelles restent encore,...de ce fait, les Malagasy n’en pensent plus souvent comme auparavant dans leur vie quotidienne,...par exemple, quand ils croisent un concitoyen,...

      Seuls les étrangers nostalgiques et les politiciens véreux en perte de vitesse qui veulent encore l’ériger,...comme certains forumistes essaient de faire ici sur MT,...

    • 3 novembre 2015 à 14:26 | Behantra (#9165) répond à Dadabe

      Voilà le type du beauf-connard parfait

    • 3 novembre 2015 à 14:41 | vatomena (#7547) répond à betoko

      ..la Communauté internationale dont la France fait confiance à Maurice beaucoup moins à Madagascar !....
      Ceci explique peut etre cela.

    • 3 novembre 2015 à 14:48 | vatomena (#7547) répond à betoko

      En signe de protestation ultime tous les bi- nationaux comme vous pourraient fort bien déchirer leur passeport français dans les locaux de l’Ambassade et cela devant toute la presse internationale réunie. Effet garanti sur l’opinion malgache et française ; C’est pour quand ?

    • 3 novembre 2015 à 15:03 | Anton (#8594) répond à betoko

      Ce faisant il a raison sur un point !
      Car j’ai aussi une interrogation vous concernant ; comment se fait-il qu’un malgache aussi haineux par rapport au colonialisme de la France n’a point hésité à venir profiter des avantages de ce pays (honni) durant sa vie professionnelle puis de sa retraite avantageuse ?
      N’est ce pas une vergogne sans égale de la part d’un nationaliste aussi obtus que convaincu ? ça reste mystérieux, en tout cas pour moi, au plan de la morale comme à celui des convictions et de l’éthique !
      Mais peut être pour marquer votre réprobation furieuse allez- vous renoncer au bénéfice de la pension que vous sert chaque mois ce pays colonial...et qui vous fait bien vivre
      Comme quoi, la France a aussi bien des avantages même pour les nationalistes ; fussent-ils d’opérettes

    • 3 novembre 2015 à 15:18 | Pericles (#8460) répond à Dadabe

      Cher Dadabe, heureux de vous retrouver de manière inattendue dans cet espace bruyant.
      Quelle belle abnégation que de tenter dans le brouhaha de ce forum où s’expriment si souvent tant de médiocrité, de vindicte minable en guise d’arguments, de jalousies, de nationalisme décérébré... de tenter de donner sa chance à un peu de raisonnement et de remettre ce qui doit l’être à sa juste place !
      Sans avoir autant d’expérience que vous de Mada, je garde tout de même l’espoir que ceux pour lesquels nous avons choisi l’un et l’autre de travailler sur notre temps libre ne deviendront jamais comme une part trop importante des braillards de ce forum. Il est vrai que dans ce type de média ce sont trop souvent les plus agités qui s’expriment et non des individus véritablement constructifs et rationnels. Alors ne vous épuisez pas dans ces tranchées de Verdun et agissons de concert en soutenant les « belles personnes » qu’heureusement nous rencontrons dans le monde réel ! ;+))

    • 3 novembre 2015 à 15:19 | Tsisdinika (#3548) répond à caro

      Bonjour Caro.

      Je crois que je sais qui c’est. Ne serait-ce pas un forumiste qui a inconsciemment choisi un pseudo qui rappelle le quartier où se situe son ambassade, savoir Ambatomena ?

      Mais accordons le bénéfice du doute au patriarche. Un dadabe, ça nous veut que du bien, c’est obligé.

    • 3 novembre 2015 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...les Malagasy n’y pensent plus comme auparavant,...

    • 3 novembre 2015 à 15:49 | zorey974 (#7033) répond à vatomena

      pan dans les dents les héros nationaux :)

    • 3 novembre 2015 à 15:49 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Bienvenu Tsisdinika ! Clap, clap, clap !

      Il vous faut plus souvent jouer au loto ! :D

      Sauf que l’ambassade ne lui devrait originellement pas être la sienne car il manie le malgache aussi bien comme vous et moi. La double …, n’étant pas exclue !

    • 3 novembre 2015 à 15:52 | zorey974 (#7033) répond à Anton

      Nationaliste malgache avec un passeport français hummm
      Un vrai résistant collabo... :)

    • 3 novembre 2015 à 16:11 | Dadabe (#9116) répond à Pericles

      Cher Périclès (un pseudo pareil mérite déjà une ovation !), merci pour votre commentaire et, vous l’avouerai-je, je crains que vous n’ayiez raison. Mais cela me détend de vitupérer un peu contre la connerie humaine (un vaste sujet, aurait dit le Général de Gaulle en son temps). En outre, je caresse le secret espoir que certains lecteurs, moins obtus que d’autres (je ne parle pas de Betoko, par exemple, qui, lui, repousse à chaque instant les limites de la bêtise), devinent dans mes propos l’amour profond que je porte aux Malgaches (aux vrais, s’entend, car certains n’en ont que la nationalité, et encore !). J’en profite, ici, entre deux averses à Antsirabe (en ce moment même), pour saluer mes trois fils MALGACHES (dont l’un est mort, malheureusement, victime d’un chauffard roulant la nuit en toute impunité sans allumer ses phares) et mes petits-enfants MALGACHES qui sont toute ma joie. Mais, qui aime bien châtie bien. Et un con reste un con, quelle que soit sa nationalité. Bonne soirée, à vous.

    • 3 novembre 2015 à 16:38 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Behantra, je ne sais qui vous êtes et cela m’indiffère autant que ma première paire de chaussettes. Mais que vous puissiez écrire "voilà le type du beauf-connard parfait’’ sans rien connaître de celui dont vous parlez, est une preuve suffisante de votre bêtise abyssale. Recevez donc l’expression de mon total mépris en vous signalant que l’injure que vous utilisez est typique d’un Français s’exprimant en français et non d’un Malgache ayant appris le français, même dans les meilleures écoles de Tana. Votre pseudo, par ailleurs, traduit bien votre pauvreté intellectuelle.

    • 3 novembre 2015 à 16:40 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Comme bi national M.Tokobe vous considérez vous comme un colon malgache en territoire français . Vous n’ignorez pas la mauvaise réputation qui est faite à tout colon quel qu’il soit ? Les français ont beaucoup d’indulgence de nos jours M .Betoko .Ils vous laisseront ce passeport béni des Dieux pour lequel tant d’africains prennent le risque de se noyer en Médittérannée

    • 3 novembre 2015 à 16:42 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      ..Parlez moi des Vazimba ,j’adore ...

    • 3 novembre 2015 à 16:53 | kakilay (#2022) répond à Dadabe

      « l’amour profond »....
      il faut le dire très vite,
      car pour peu que l’on s’y attarde
      ou gratte un peu...

      Mais vous avez raison :
      il faut supposer
      que vous parliez à des ccons :
      voilà votre hypothèse de travail...
      et le reste n’est que conséquences !!!

    • 3 novembre 2015 à 16:58 | kakilay (#2022) répond à caro

      Des mauvais acteurs...
      qui n’arrivent même pas
      à donner illusion,
      des ratés de la comédie française...

    • 3 novembre 2015 à 17:19 | kakilay (#2022) répond à caro

      Des mauvais acteurs...
      qui n’arrivent même pas
      à donner illusion,
      des ratés de la comédie française...
      les fonctionnaires de la fourberie !

      Comme dirait la chanson :
      ils son tous là,
      il n’en manque pas un ...
      pour déclamer,
      par humour et au second degré
      leur « amour profond »
      pour ce peuple Malagasy...

      épargnez de votre amour quotidien...
      Et surtout de votre humour...

    • 3 novembre 2015 à 17:24 | caro (#7940) répond à kakilay

      Clap, clap, clap !!!

    • 3 novembre 2015 à 17:26 | betoko (#413) répond à vatomena

      Essayez de nous enlever ma double nationalité on va rigoler . Je ne suis pas le seul qui possède ce privilège , il en existe des millions en France . Si j’ai été terroriste membre de l’état islamique oui vous pouvez me retirez ma nationalité française , dans le cas contraire NON
      Parmi ceux qui revendiquent ces îles éparses , il a un député de Betafo qui a la double nationalité , allez vous aussi lui retirer sa nationalité française et en ferez vous la même chose au Pr ANdré Oraison et au Pr James Ratsima de nationalité française aussi qui disaient que ces îles appartiennent à Madagascar ?

    • 3 novembre 2015 à 17:36 | betoko (#413) répond à Anton

      Je ne hais pas tous les français , seulement ceux qui se croient vivre dans un pays conquis et qui se trompent de siècle .Ma pension de retraite versée par la caisse de retraite française je la mérite car j’ai cotisé pour cela pendant presque 40 ans et c’est mon droit le plus absolu
      Quand j’ai été en activité , j’ai participé aussi à verser une partie de mon salaire pour les retraités et aussi pour l’Unedic afin que les chômeurs puissent vivre un peu mieux

    • 3 novembre 2015 à 18:39 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      N’oubliez pas non plus les Celtes,...

    • 3 novembre 2015 à 18:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vatomena

      Selon Vatomena, « la Communauté internationale dont la France ... »

      En occident, les TV parlent aussi en ces termes :
      « La Communauté Internationale n’acceptera jamais le comportement de la Chine, de la Russie... »

      - Selon vatomena, que signifie « La Communauté internationale » ?

    • 3 novembre 2015 à 18:47 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Tadidinao ve ny lalaon’ny nosy farany teo ? Mampalahelo ahiko ianao sy ny « fijerinao » ny tantara.

      Resaka inona ary no antony hilazana fa frantsay ny mahorais, tombontsoan’ny mahorais ? sa politika masison’ny frantsay ?

      Ka politika na tsy politika, na ZD na zanaka inona oh anao, rehefa tsy hilaza zavatra aleo mangina fa isakin’ny misokatra ny vava dia ZD daholo.

      Tena mampalahelo.

      Efa nahaino ve ianao hoe tsy namaly ny frantsay raha misy miresaka ny « îles éparses » ka mivoana ny heviny ? Efa nahita ve ianao fa tsy niteny ny frantsay raha nisy resaka momba an’i Mayotte ka nivoana ny heviny ?

      Fa ny antsika na dia hitan’izao tontolo izao aza dia « kely tsy mba mamindro » ny toerana misy antsika, manginy fotsiny ny ady an-trano @ TAIMBAVA eto. Hihomehezan’ny olona fa mahalala menatra.

      Vao midedaka manortra @ teniny eto ianao dia efa fihomehezana any rehetra any, tsy takatrin’ny sain’ny gasy izany, fa fampisehona goavana fahaizana ’taina" teny vahiny no betsaka eto.

      Tsy nisy vola avy any ivelany moa hoy ianao no tsy nahavitana asa teto t@ ireny tetezamita ireny ? Fa ny vola nampangina ny vava angamba no nisy tamin’izany ?

    • 3 novembre 2015 à 18:54 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Là Betoko a raison, il me fait rappeler la remarque d’un rand français des jeux des îles qui a dit : un français, c’est un français, bi ou non.

      Betoko a cotisé, il ale même droit jusqu’à la fin de sa vie comme tout autre français, sauf s’il a servi une cause « terroriste », et encore ce n’est qu’une façon de voir les choses.

    • 3 novembre 2015 à 18:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à DIPLOMAT

      « Voila aujourd’hui la situation entre MAURICE et la FRANCE . C’est une situation qui est gagnant/ Gagnant et qui fonctionne très bien »

      - Au dépend de quel pays ?

    • 3 novembre 2015 à 19:15 | Anton (#8594) répond à betoko

      Ainsi si je comprend bien vous êtes parti en France, ce pays colonial, après que Madagascar eut obtenu son indépendance ce qui pour un nationaliste l’a ’fout’ quand même mal surtout lorsque l’on a des principes [mais, il faut l’admettre, peu de morale et aucune éthique.]
      De plus fort, alors que vous avez ’poussé’ la compromission a obtenir la nationalité française et ça pose question ; n’est-il pas ?
      Donc en poussant plus loin vous vous êtes vendu -au propre comme au figuré- à ce pays que vous détestez tant !
      Mais là je vous titille...

    • 3 novembre 2015 à 19:17 | betala (#9284) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      miarahaba razilibe sy ny rehetra mpanaraka MT, ela ny ela f teny atsipy voalohany an’i razilibe ato mba mipetraha @ toerana maha dadabe @ zay fa aza miteniteny foana isan’andro aza sotroina tsony ny ronono omeny menasofina raha mapitapy satria tafiditra any @ tsinay mainty le oe tsy velona raha tsy frantsay, reo no tsy velona raha tsy teo ny zanataniny zay no antony mbola idongiany tanin’olonkafa sy ny hareny atr@ zao, tsy azo ekena tsony nefa zany zahay taranaka mbola mahatsiaro fa tsy azo na ifampiraharahana akory aza zany fananany malagasy iombonana
      sy ny dimby aoriana

    • 3 novembre 2015 à 20:11 | betoko (#413) répond à Anton

      J’ai jamais écrit que je déteste La France ,en revanche je déteste ceux qui ont la mentalité de colon tels que vous , vatomena ou 974 ,
      Je ne suis pas le seul à être resté en France après mes études .Et les milliers de malgaches qui ont combattu pour la France en 1914-1918 , 1939-1945 , pendant la guerre d’Indochine et d’Algérie sont ils des traîtres envers Madagascar . Un soldat malgache qui a versé son sang pour La France est irremplaçable et La France a des dettes envers ces gens là et à leur famille à vie et n’oubliez pas le massacre de 1947 jusqu’ en 1948 avec le concours des Padesm amis de Basile sans parler de ceux qui étaient victimes de ce qu’on appelle l’indigénat

    • 3 novembre 2015 à 20:21 | DIPLOMAT (#846) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      De Madagascar !

    • 3 novembre 2015 à 21:01 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à DIPLOMAT

      ...Nous sommes d’accord.

    • 3 novembre 2015 à 21:53 | kozobe (#7754) répond à hrrys

      Et oui, vous avez absolument raison : il y a surtout et tout de suite, les holothuries (concombres de mer, dingadingagna, janga) en pagaille, les requins (ailerons pour soupe de luxe) en abondance, les tortues de mer, les oiseaux et leurs oeufs pour nourrir les « pêcheurs malgaches ». Et les chinois déjà, avec leurs complices gasy bien de chez nous, qui piaffent d’impatience pour armer des bateaux et commencer l’oeuvre de destruction massive. Et en quelques semaines, comme on ne pourra plus ramasser les concombres de mer en apnée, viendra l’étape des bouteilles de plongée défectueuses qui n’offrent plus aucune sécurité pour les utilisateurs. Viendra alors les lots de plongeurs gasy victimes d’accidents de plongée. Les plus chanceux s’en sortiront handicapés à vie ( hémiplégie ou paralysie totale des membres inférieurs), les moins chanceux finiront au fasan-drazagna ou avalés à jamais par l’océan. Et après quelques mois, une partie de l’océan totalement vide. Les tortues qui ne sont pas consommées sur place finiront en masikita qui seront vendus de retour sur terre. Les oeufs des oiseaux qui nidifient sur ces îles suivront le même chemin. La chair de requins finira en nourriture pour les autres poissons, car n’ayant pas suffisamment de valeur commerciale. Belles perspectives en somme.
      Je ne nie pas la légitimité de la revendication de la souveraineté malgache sur ces îlots, mais, selon moi, si on comparait les problèmes majeurs que connait actuellement Madagascar aux 12 travaux d’Hercule, je situerais ce problème de restitution au mieux au 10ème rang. La priorité des priorités étant la lutte contre la corruption qui reste véritablement la principale cause de tous nos malheurs.
      Ce n’est qu’une simple opinion.

    • 4 novembre 2015 à 10:21 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Je ne suis pas le gouvernement français ;Si les français veulent vous garder ,ils vous gardent ;S’ils changent d’avis ,ils vous rendent à la condition de simple et authentique malagasy .Mais pourquoi tant vouloir etre citoyen français quand on a la patrie malgache au coeur ?

    • 4 novembre 2015 à 17:12 | vatomena (#7547) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      La communauté internationale ,ce n’est pas moi ,c’est le nouveau dragon....

    • 4 novembre 2015 à 17:26 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Oubliez donc le colon batisseur entrepreneur ,guérisseur ,administrateur Depuis 50 ans il nous a confié les renes du pays. IL nous a fait confiance . Maintenant c’est la misère et l’injustice totale qui colonise tout le pays .Et Betoko parle haut et fort pour nous sauver enfin .Il a pris des forces Andafy .

    • 4 novembre 2015 à 17:29 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Numériqument les Celtes n’ont pas disparu . Les Vazimba ,oui .
       ? Les celtes ont laissé une culture qui perdure .

    • 4 novembre 2015 à 18:33 | caro (#7940) répond à vatomena

      « … il NOUS a confié les renes du pays. IL NOUS a fait confiance »

      Avis aux lecteurs :

      Vatomena n’est pas malgache, un ancien colon doué pour monter les malgaches entre eux, les uns contre les autres.

      Lisez bien ses messages pour s’en convaincre !

    • 5 novembre 2015 à 08:39 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Si je comprends bien ,Betoko , n« a pas versé son sang pour la France au contraire de milliers de malgaches qui eux , l’ont fait . La France aura été vraiment une mère ingrate .Elle a oublié de remercier ,d’avantager les familles de tous »ces morts pour la France " alors qu’elle accorde tous ses bienfaits à un Bekoto .Bekoto a joué les collaborateurs le temps d’avoir une retraite ;Maintenant il peut jouer au nationaliste reconverti ,c’est bien joué !

    • 5 novembre 2015 à 08:41 | vatomena (#7547) répond à caro

      La folle du logis reprend du branle ? Avez vous retrouvé la santé ?

  • 3 novembre 2015 à 09:42 | sanois (#8546)

    Bulletin meteo du 3/11/15

    Pluies EPARSES sur la grande ile

    Tout a ete prevu pour que ne se renouvellent pas les inondations

    Donc inutile de demander des aides quelconques.

    La vraie liberte...

    • 3 novembre 2015 à 15:21 | Pericles (#8460) répond à sanois

      Voilà en quelques lignes de bulletin météo le vrai message. Mais les agités du bocal (pardon du clavier) ne suivent jamais les bulletins météo, car la grenouille qu’ils ont dans le crâne leur tient lieu de cerveau...

  • 3 novembre 2015 à 09:42 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny fanjakana mitanjaka ankehitriny dia tsy manan-ko lazaina @zao fobodoana fananan’olona ataon’ny fratsay zao ; ny dikan’zany dia famadihana tanindrazana izay azo hanaovana fampiantoana ny filoha ihany koa !

    Fa etsy andaniny ny hetsika tarihin’ny Ratsima koa dia modamodaka ottran’ny ataon’dry hery vay manta ihany ary ireo olona misary zoro aminy koa dia tsy azo antoka daholo !

    Manaova hetsika mahery vaika kokoa ho hitan’nmy rehetra ; ary rehefa tsy mahovoka de aleo mipetraka fa mapme fotsiny !

    Samia velon’aina !

  • 3 novembre 2015 à 09:52 | valoha (#7124)

    Rehefa mijabaka toa izao ny rossiana dia ho avy ny tsy mety-ntsika rehefa ratsy tantana anatiny ny eto. Ka mba hialana @ ny ratsy mety hitranga rehetra dia tsara lavitra isika mandamina sy mandrindra ny rafi-pitantanana, ny asa ao aminy avy malaky mba hisy izany fiaraha-mirona izany. Ny fifanomezan-tanana ihany no vahaolana mahomby indrindra mba hialana @ izao fahantrana lavareny izao.
    Ny rossiana dia m/hanampy araky izay mety, fa isika aloha no mba tsara malaky mifarimbona manarina ny tsy n/mety rehetra avy any ambany indrindra no miakatra (Faritra 22),fa tsy hiandry lava ny hafa eo foana ! Ary tsara araraotina malaky indrindra ny fisian’ny fanoana antsika toa izao eo @ ny lafiny iraisam-pirenena mba hamahana faran’izay haingana ny resaka nosikely manodidina antsika fa antsika tsy misy ady hevitra ireo ! Avy eo moa dia anjarantsika Malagasy ny mamaritra miaraka ny fitantanana azy ireo mba hitsinjovana ny tany sy ny taranaka aman-dimby !

  • 3 novembre 2015 à 09:59 | zorey974 (#7033)

    C’est parti pour 150 messages ;)
    Beaucoup moins sur le kéré qui sévit dans le sud.....
    Le sens des priorités chez les pseudos patriotes mais plus justement nationalistes fachos de ce forum...
    Bien à vous, feu !

    • 3 novembre 2015 à 10:02 | Dadabe (#9116) répond à zorey974

      On ne saurait mieux dire... Et merci de le dire.

  • 3 novembre 2015 à 10:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La France a la Réunion et Mayotte dans l’Océan Indien.
    Les USA ont Diégo Garcia dans l’Océan Indien.
    La Grande Bretagne et l’Inde ont l’île Maurice et Rodrigue dans l’Océan Indien.
    Madagascar, la grande île, n’a pas ses îles éparses mais a Nosy-Be et Sainte Marie qui lui file sous les doigts PQMD n’est-ce pas Mr Basile R.?

    Chercher l’erreur ?

  • 3 novembre 2015 à 10:52 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Madagascar a raison de réclamer ces iles !
    Mais ce pays a t’il les moyens de contrôler lui même toutes les aspects de la souveraineté de ces îles .
    De plus comment se comportera la classe dirigeante avec les recettes liées aux exploitations pétrolières et gazières ?

    • 3 novembre 2015 à 10:54 | hrrys (#5836) répond à ATAVISME PREMIUM

      Quelle question !!!!!!

    • 3 novembre 2015 à 11:17 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à hrrys

      Donc les moyens de la souveraineté sur des îles et particulièrement dans le canal du Mozambique cela veux dire .
      - Avoir une marine suffisamment dimensionnée au contrôle de ce passage stratégique et notamment avec des capacité d’interception de navires suspect
      - Avoir de moyens de détection pour savoir, qui se trouvent dans les eaux territoriales.
      - Avoir des avions de patrouilles toujours dans le but du contrôle du trafic .
      Madagascar n’a rien de tout cela aujourd’hui !
      Combien coûte tout cela ?
      De plus certain me diront que les recettes pétrolières permettront de payer tous cela .
      Je réponds qu’a la lumières de ce qui se passe en Afrique l’argent du pétrole va dans les poches des dirigeants et non a celles de l’état ou du peuple .
      En plus clair si la réclamation de ces îles est une manière pour la classe dirigeante de développer la délinquance financière ,il y a de grande chance que les instances internationales ne soit pas d’accord !

    • 3 novembre 2015 à 11:28 | hrrys (#5836) répond à ATAVISME PREMIUM

      Mon défunt prof de droit international avait raison quand il avait exposé la dichotomie : rapport de force et souveraineté nationale

    • 3 novembre 2015 à 12:28 | caro (#7940) répond à ATAVISME PREMIUM

      « Madagascar a raison de réclamer ces iles ! » :

      Si vous trouvez le bien fondé de la souveraineté de Madagascar sur ces îles, l’étape suivante ne devrait pas constituer une difficulté : la France y a beaucoup d’appetits, y a programmé de l’écotourisme actif, prétend y défendre une biodiversité pour un bien commun pour les recherches et l’humanité, y a délivré des autorisations diverses, possède une station météorologique, … quel obstacle aurait-elle pour traiter avec Madagascar ?

    • 3 novembre 2015 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Qui vous qu’il n’y a pas de discussions entre les « POUVOIRS » :
      - de Françoi Holmlande
      - et d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA

    • 3 novembre 2015 à 17:24 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      faut pas non plus trop demander.

    • 3 novembre 2015 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ki ke koi ...

    • 4 novembre 2015 à 05:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qui vous dit qu’il n’y a pas de discussion ....

  • 3 novembre 2015 à 10:55 | Gérard (#7761)

    Bonjour

    Est ce comme si nous étions revenus aux années 70, quand les « gouvernants » d’ici se tournaient vers les uns ou les autres pour glaner quelques avantages ?

    Russes, Français, Chinois, Indiens, il manque encore la Corée du nord

    Pauvres Mendiants !

    Sur les iles éparses elles mêmes l’écrit le plus intelligent et le plus pertinent que je connaisse est de « spliff » en réponse à un article récent :

    http://www.madagascar-tribune.com/Les-iles-eparses-appartiennent-a,21559.html

    Alors je m’autorise à le citer :

    «  »Permettez-moi au préalable de poser que toute perspective morale, émotionnelle voire historico-juridique sur la question des Iles Éparses n’a et n’aura dans les faits aucun poids sur l’échiquier des forces en présence réellement susceptibles d’influer sur les complexes équations à l’oeuvre, car la problématique centrale de ce dossier est l’énergie.
    Les turpitudes passées et actuelles du Moyen Orient sont là pour nous rappeler l’impuissance avérée des Nations Unies [gardienne du Droit international] face à la prévalence des confrontations armées décidées par ceux qui ont la main dans les rapports de force.

    /.../ Entendons-nous bien, nous parlons avant toute chose ici de réserves énergétiques colossales.
    La course à la maitrise de l’exploitation de ce type de trésor n’a pour enjeu ni plus ni moins que l’influence géostratégique à l’échelle de la planète des poids lourds de cette compétition.

    Hors nous pouvons constater dans l’actualité des relations internationales, que la Russie affirme un renouveau de sa volonté de peser lourdement sur les affaires mondiales « importantes » dont les leviers étaient devenus ces derniers temps la chasse gardée des États-Unis d’Amérique (et de l’Europe à travers l’OTAN).

    /.../Mais alors ne voit-on ainsi pas subitement une « offensive » diplomatique de la Russie à Madagascar sur le volet militaire ? Cette Russie poids lourd de ces exploitations énergétiques dont l’expertise dans le domaine n’est plus à démontrer ? Quelle mouche l’a subitement piquée ? Croyez-moi les Français ont reçu le message... Des « choses » doivent se passer en coulisses qui ont mené à la « sortie » fracassante de Madame Vouland-Aneini.
    On peut éventuellement voir dans le ton et dans la limpidité du vocabulaire utilisé, et au regard de l’hypersensibilité du sujet en ce qui concerne les Malagasy, le caractère fébrile de la situation...«  »

    • 3 novembre 2015 à 11:05 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      Pitchboule avait déjà évoqué ici à maintes reprises les richesses de ces iles ..la question est ici de savoir seulement A QUI DOIT ON ATTRIBUER LA PROPRIÉTÉ DE CES ILES ???

    • 3 novembre 2015 à 11:21 | Gérard (#7761) répond à hrrys

      Non

      La question est quand +-20 millions de pauvres gens vont ils prendre en main leur destin , cesser d’élire et se laisser mener par une bande de voyous incapables dont la place est bien à Tsimbazaza , mais pas coté chambre, coté Zoo

    • 3 novembre 2015 à 11:30 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      Razafinsiandrofa ( député)va d’ici peu de temps déclencher ce probleme Iles éparses

    • 3 novembre 2015 à 12:37 | caro (#7940) répond à Gérard

      Bonjour,

      « Pauvres Mendiants ! » :

      Vous ressentez-vous du plaisir à nous traiter et nous rappeler sans cesse ces mots car les malgaches, dans la situation actuelle survivent ?

      Penserez-vous être intellectuellement honnêtes en considérant que les malgaches ne sont que de « Pauvres Mendiants ! » en réclamant le respect de la souveraineté de Madagascar sur les îles éparses ?

    • 3 novembre 2015 à 13:04 | Gérard (#7761) répond à caro

      Bonjour Caro

      j’ai dit (écrit) « pauvres gens »

      vous avez lu « pauvres mendiants » , mais ce n’est qu’un effet du bouillonnement de votre pensée, sur ces sujet qui vous agitent....

      Quand au fond, concernant ces iles qui bien sur devront revenir à Madagascar (si Madagascar « existe » vraiment un jour ?.....) outre Spliff , lisez donc Danbe, tout près d’ici ou Zorey974 , je n’ai rien à ajouter aux évidences qu’ils ont écrites !

      bonne journée

    • 3 novembre 2015 à 13:25 | caro (#7940) répond à Gérard

      Gérard,

      Je lis tous les posts, je réponds seulement lorsque j’estime qu’il y ait lieu pour éviter les « mauvaises foi ».

      Je ne veux pas insister, mais nos précédents échanges me conduisent jusqu’à preuve du contraire à penser que malgré vos provocations – que vous ne devez pas ignorer qu’elles doivent être très mal ressenties par les malgaches de souche -, on peut discuter avec vous.

      Alors je reproduis ce que vous avez écrit plus haut, et que je vous invite à vérifier si vous voulez bien :

      3 novembre 10:55, par Gérard (#7761)

      « Bonjour
      « Est ce comme si nous étions revenus aux années 70, quand les « gouvernants » d’ici se tournaient vers les uns ou les autres pour glaner quelques avantages ?
      « Russes, Français, Chinois, Indiens, il manque encore la Corée du nord
      « Pauvres Mendiants ! »

      Bonne journée.

    • 3 novembre 2015 à 13:30 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Bjr Gérard,

      Anticiper l’avenir est un exercice difficile et risqué car la logique ne s’applique pas toujours selon les indices qu’elle semble semer d’autant qu’en tant que simple membre du public on n’a par définition pas accès aux dessous des cartes.
      Néanmoins, les problématiques me semblent relativement simples et exposées de manière juste par VALOHA.

      • La légitimité de la revendication de la souveraineté de ces iles par Madagascar a été adressée par l’entité qui dit le droit [sans hélas détenir les moyens de son application] à savoir l’ONU.
      On notera que le verdict en faveur de Madagascar laisse encore la place à un élément de « négociations » entre les parties impliquées ce qui laisse encore libre cours à l’oeuvre des rapports de forces, rapports de forces qui concentrent nos actuels débats dont nous gagnerions à mon sens à les orienter vers les problèmes de « réal-géopolitique » plutôt que de trop les circonscrire à l’aspect « moral » dont la légitimité est déjà proclamée par l’ONU et dont la portée sur le terrain pratique est très limitée.
      C’est ainsi que j’abonderais dans le sens d’Atavisme Premium pour bien séparer les problèmes à traiter. La légitimité de la revendication est par principe bien distincte des capacités matérielles de « protection » et de future « exploitation » [le cas échéant] de ces territoires. Le droit ne se base pas sur l’existence de moyens matériels d’affirmation d’une souveraineté.
      Par ailleurs, comme le dit Caro, un gouvernement est supposé être « multiplexé » si bien que le traitement du Kere ne saurait être rédhibitoire quant au règlement de la présente question.

      • J’indiquais dans un court message en réponse à un des articles précédents que le seul fait réellement significatif du point de vue de la réal-géopolitique était le silence de nos autorités - qui donc perdure.
      Or du seul point de vue moral, faire du bruit de leur part aurait été légitime, d’autant - comme l’a indiqué Caro - que cela aurait servi leur cause sur le plan électoral. Mais aucun membre du gouvernement ne se laisse aller à un quelconque commentaire, donc sur une des questions qui est pourtant devenu l’éléphant dans la salle. On peut imaginer que consigne ferme de silence il y a eu...
      Silence qui montre simplement qu’ils n’ont pas la main.

      • Maintenant, le service diplomatique de la Russie - dirigé rappelons-le par un Lavrov - s’autorise un commentaire sur les Iles Éparses sur fond de réactivation de la coopération militaire avec Madagascar. Une telle déclaration venant d’un pays dont le poids des mots est autrement plus sérieux que celui de bien d’autres « grandes nations » mérite une attention particulière. La mention de Madagascar n’est pas anecdotique.
      On peut d’une part lire cette démarche Russe au niveau tactique - donc pour ce que cette déclaration est supposée être, à savoir une réponse à la critique de la France sur le dossier Crimée, mais on peut d’autre part la lire comme le début d’une manoeuvre stratégique visant une présence renforcée de la Russie dans notre région motivée par le potentiel énergétique du lieu.
      L’option, pour la Russie, de l’exploitation du ressentiment national Malagasy sur la question des Iles Éparses pourrait s’avérer sérieuse, d’autant que le discours actuel de ce pays sur la scène internationale a pour pivot le respect des droits des peuples.

      • Ainsi la question de la position du gouvernement Malagasy face à cette situation est posée selon plusieurs aspects.
      Dans quelle mesure peut-il s’opposer à la France ? Est-ce que des éléments de vie privée / corruption font partie de l’équation ?
      Qu’est-ce que les Russes auraient éventuellement à offrir le cas échéant ?
      Est-ce que ceux qui sont aux manettes de Madagascar ont finesse, clairvoyance, patriotisme, sens des équilibres, intellect nécessaires pour mener à bien ces négociations ?

      • Mais comme l’indique Valoha, nous ne serons mieux servis que par nous-mêmes. Il est plus que temps de faire le ménage dans nos propres affaires pour au moins être en mesure de dégager une doctrine d’État qui nous permettrait de voir plus loin que la tentative perpétuelle de l’extinction inefficace des incendies...
      Mais pour cela, en plus des gestionnaires de la matérialité du quotidien, il faut aussi des penseurs... Des vrais...

      Au fait, est-ce que chacune des iles Éparses possède un nom malagasy ?

    • 3 novembre 2015 à 14:19 | caro (#7940) répond à spliff

      Bonjour Spliff,

      Comme à l’accoutumée, votre analyse porte toujours sur les différents aspects de la question. Je partage vos observations.

      Nous avons des personnalités hautement qualifiées pour traiter ce sujet.
      Je pense que le seul obstacle serait la volonté politique dans les termes que vous les avez posés « … selon plusieurs aspects… » : opposition à la France, éléments de vie privée, corruption,… .

      Si je retiens un de ces éléments qui touchent celui de la vie privée, c’est que nous somme vraiment moins que rien et perdus pour toujours !
      Pour ce qui concerne la présence russe, à défaut de posséder d’autres leviers, Madagascar doit s’en servir, entre autres, pour peser dans un lobbying mettant face à face ces deux grands pays afin d’en tirer les meilleures parties.

      Cordialement.

    • 3 novembre 2015 à 14:30 | Gérard (#7761) répond à caro

      Alors je m’étais un peu laissé aller là !

      pardon pour les provocations qui peuvent blesser, c’est vrai, si elles sont prises au 1er degré, mais qui sont parfois un des moyens de garder du plaisir à écrire sur ce machin !

      bonne journée

    • 3 novembre 2015 à 15:04 | elena (#3066) répond à caro

      Bonjour Caro,
      Lobbying des 2 grands pays ? Exact et je dirais même que l’ambassadrice s’adressait à la Russie directement par dessus nos têtes.
      Nous sommes minuscules. Mais de notre petite voix, nous avons le droit de réclamer notre souveraineté. Si c’est l’occasion pour que nous nous réconcilions, nous les malgaches, et que nous retrouvions une identité commune, alors banco !
      Lors de la conférence, c’est Tabera de chez Zafy qui a remis le mot réconciliation au goût du jour, chacun son cheval de bataille.
      Et en parlant de cheval, les vieux chevaux de retour sont sortis de leur antre Andriamiseza, Ramaroson, Organes.....
      Comme il s’agit d’un sujet hautement diplomatique, il faudra s’attendre à une réponse hautement diplomatique de la part du président, qui, de sa voix de prédicateur, fera en sorte que tout le monde sera insatisfait, mais il aura répondu.

      « Ca va pas changer le monde » Jo

    • 3 novembre 2015 à 15:28 | caro (#7940) répond à elena

      Bonjour Elena,

      En effet, malgré notre « petite voix », nous ne devons pas rester les bras ballants. Au moins, quoiqu’il arrive, nous aurons la satisfaction morale d’avoir agi contrairement à nos gouvernants pour nos générations futures.

      On a vu les images de ces retours qui, dois-je vous le reconnaître ne me font pas forcément palpiter de joie !

      Même si l’illustration sonore me titille pour aller dans votre sens, je n’ai pas l’envie de la mettre car j’espère quand même qu’il y aurait une fin heureuse. Merci Joe !

    • 3 novembre 2015 à 15:41 | spliff (#5871) répond à elena

      Bjr Caro, Elena,

      « ...et je dirais même que l’ambassadrice s’adressait à la Russie directement par dessus nos têtes.... »

      J’en suis aussi convaicu.
      La France savait très bien ce qu’elle faisait par cette déclaration. Sachant la sensibilité du sujet à Madagascar, son ignorance délibérée du scandale que cela déclencherait montre le poids réel de l’opinion publique Malagasy aux yeux de la France, tant que celle-ci en « tient » les dirigeants.

      Par ailleurs, j’ai cru comprendre que Ravalomanana n’avait pas envoyé de représentant à la conférence. Peut-être est-ce à corréler avec sa déclaration indiquant « l’aval du Quai d’Orsay » concernant son retour au pays pour le moins tumultueux. Étant donné son poids politique bel et bien existant, c’est une autre donnée du problème à considérer compte tenu par ailleurs de l’attention que lui portent toujours à ce jour les chancelleries étrangères.

    • 3 novembre 2015 à 16:23 | caro (#7940) répond à spliff

      Spliff,

      A proprement parler, Ra8 n’était pas si abstrait que ça.

      TV+ a signalé son absence, mais sur une chaine concurrente, Viva pour ne pas la nommer, et qui n’est pas moins antagoniste à son égard, a bel et bien précisé qu’il a fait « parvenir » un message.

      On peut très bien néanmoins prendre sérieusement en considération cette donnée.

      https://www.youtube.com/watch?v=_UboJ7jjpfY

    • 3 novembre 2015 à 17:03 | kakilay (#2022) répond à Gérard

      Au premier degré,
      caro en réalité serait une mendiante...

    • 3 novembre 2015 à 17:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à spliff

      Bonjour Spliff,

      « Au fait, est-ce que chacune des iles Éparses possède un nom malagasy ? »

      Voilà une bonne question !
      Je n’ai pas la réponse, en revanche, les Vezo, les descendants des abandonnés de l’ile Tromelin, les piroguiers Malagasy qui naviguaient aux larges de ces îles ont certainement les noms de ces Nosy kely, lieux de pêche ou de passage des explorateurs/navigateurs Malagasy d’avant Christophe Collomb.

      - D’après la tradition orale, avez-vous d’autres pistes ?

    • 3 novembre 2015 à 18:54 | spliff (#5871) répond à caro

      Merci pour l’info Caro

    • 3 novembre 2015 à 18:56 | spliff (#5871) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonjour LE VEILLEUR,

      Non, malheureusement, pas de piste en ce qui me concerne...
      Ma question est tout à fait candide dans une tentative de savoir si éventuellement un(e) participant(e) du forum avait des connaissances sur un rôle possible de ces Iles dans l’histoire de nos tribus marines de la côte Ouest.

    • 3 novembre 2015 à 21:41 | isoarha (#8297) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Les Mascareignes
      En gros, Madagascar c’est la grande île et les Mascareignes, toutes les petites Îles les entourant, la Réunion comprise. Une définition tirée de l’Union Africaine quand aux frontieres de l’après- independance.

  • 3 novembre 2015 à 11:15 | DanBe (#2256)

    Les îles éparses… La nouvelle patate chaude, la nouvelle passion des « Malgaches ».. ; Quels Malgaches ?

    Les îles éparses, un peu plus de 44 km² en les additionnant toutes… Et fantasme, des tonnes de gaz et de pétrole ! La manne céleste, qui va indiscutablement donner des ariary à tout le monde… Et sortir tous les Malgaches de leur misère chronique…

    Plus de kere, plus de délestages, plus de mendiants, plus de dahalo, plus de corruption sur toute notre belle île, si on nous rend nos îles éparses…

    Le anciens expatriés, qui après s’être nourri de la France scélérate toute leur vie, reviennent au Pays et sont les plus virulents, les plus nationalistes, pour se racheter de leur lâcheté, même s’il vivent de leur formidable retraite venue de France… Cherchez l’erreur… N’est-ce pas Betoko ! Ou étiez vous pendant qu’on continué à faire tourner notre Pays dans sa folie collective ?

    Gageons, comme le signale zorey974 que cet édito va faire recette, beaucoup plus que d’autres plus concrets et important pour sortir de nos problèmes…

    Mais qu’est-ce qu’il lui a pris à cette ambassadrice ? Quelle mouche l’a piqué ? Une erreur un un pavé dans la mare volontaire ?

    La seule vraie richesse de ces îles, concrète, actuelle, immédiate, c’est les 640 000km² de Zone Économique Exclusive, près de chez nous, dont nos pêcheurs Malgaches sont exclus sans autorisation. Mais les plus nationalistes, prêt à hurler sur ce forum, n’en parlent jamais… Ils ne parlent que de nation... Quelle nation ? Ils ne parlent que de gaz ou de pétrole... Quel pétrole, quel gaz ? Connaissent-ils le sujet ?

    Avant d’aller plus loin, la première chose à négocier au plus vite, serait d’obtenir le droit pour tout pêcheur Malgache de travailler librement dans cette ZEE.
    Pour le reste, même si ces petits cailloux sont près de chez nous, qu’est-ce que l’on peut en faire actuellement ?

    Il y aurait tellement à écrire sur ce sujet, mais la passion emporte tout...

    • 3 novembre 2015 à 11:17 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      La ZEE est de 640 000km²...

    • 3 novembre 2015 à 16:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Je plussoie votre contribution.
      A chacun son cheval de bataille et à chacun ses priorités nationales.
      Nul besoin d’être grand clerc pour percevoir qu’aujourd’hui Madagascar se trouve de nouveau au bord de grandes secousses. D’innombrables frustrations, des peurs diverses, des colères multiples et contradictoires, la corruption érigée en modèle de gestion qui devient insupportable pour les Malagasy, des besoins primaires ( se loger, manger, se soigner) très très loin d’être satisfaits, des frustrations légitimes se font partout sentir. Les Malagasy remâchent leur colère ( voir l’édito de Ndimby ). Pour l’instant, chacun dans son coin, chacun à sa manière ; des fois avec des débordements tragiques.
      Face à cette situation tragique, nos élus et l’oligarchie ont surtout fait preuve de leur nullité, de leur incompétence, trop occupés et angoissés de perdre leurs petits ou grands privilèges.
      Le sujet des Îles éparses ressort à chaque fois pour amuser la galerie, sujet sur lequel je ne conteste en aucune manière notre légitimité et le retour de la souveraineté malagasy sur ces îles. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de nom malagasy qu’ils ne nous appartiennent pas. Madagascar aussi a été baptisé Île Saint Laurent par les Occidentaux.
      Tout ceci pour dire que le moment n’est pas propice pour entamer un bras de fer avec la France pour la restitution de ces îles. La réalité politique et l’état économique de notre pays ne nous permettent pas de jouer les fiers à bras contre une grande puissance nourricière.
      La corruption est une question de vie ou de mort. Pour le peuple malagasy, pour la reconstruction de la nation malagasy, pour la démocratie.
      La refondation de l’école pour une école gratuite et universelle et la lutte contre la corruption doivent être la priorité des priorités. Sans éducation de la jeune génération, la lutte contre la corruption est vaine.
      Remettons de l’ordre d’abord dans notre maison.
      Donnons une vision et des perspectives d’avenir à notre peuple.
      Sortons du fossé dans lequel nous sommes embourbés depuis un demi siècle, sinon le fossé risque d’être notre tombeau.
      Montrons que nous pouvons nourrir, soigner,scolariser nos enfants sans les ONG humanitaires.
      Démontrons que les aides internationales ne servent pas qu’à remplir les poches de nos élus.
      Démontrons que nous savons protéger nos bois de rose, nos zones de pêche, nos ressources minières.
      Nous serons plus forts, plus crédibles face à la France quand nous aurons balayé devant notre porte. Et nous trouverons des alliés pour nous appuyer.

    • 3 novembre 2015 à 16:52 | Tsisdinika (#3548) répond à DanBe

      DanBe,

      Obtenir une autorisation spéciale pour pêcher de façon artisanale dans une ZEE de plus de 600.000 Km2 ne rime à rien !! La pêche à mon avis est un détail. Ce qu’on réclame ici, ce n’est pas une autorisation pour un groupe particulier, mais l’entière souveraineté pour tout le peuple Malagasy. C’est comme si, à l’instar des mieux-pensants étrangers de ce forum, vous renvoyez plutôt les supporters de cette souveraineté à la question du kere dans le sud de Madagascar, en les accusant carrément de ne pas se préoccuper d’abord de leurs compatriotes. Comme s’ils ignoraient que le kere, c’est un sujet tangible qui réclame une action concrète. Ne pas en parler sur un forum ne signifie pas qu’on se désintéresse du sujet ou des ses compatriotes. Les îles éparses, c’est tout autre chose.

      Vous avez également tort lorsque vous affirmez que les Malagasy ne sauraient quoi en faire de ces atolls, « akoho kely notsipazam-potsim-bary ka faly sahirana ». Dois-je vous rappeler que tout à côté de Juan de Nova, l’Omnis a accordé des blocs pour l’exploration pétrolière, notamment le bloc Belo Profond ? (http://omnis.mg/en/hydrocarbon/exploration-blocks). Madagascar sait très bien quoi faire de ces atolls : la même chose que la France. Est-ce un crime ? Est-il interdit d’espérer ? Allez faire le même reproche aux bédoins d’être sortis de leurs tentes pour profiter de la manne pétrolière, toutes choses égales par ailleurs.

    • 3 novembre 2015 à 20:20 | DanBe (#2256) répond à Tsisdinika

      Vu le désordre total du forum et le nombre d’écrit, je ne sais pas si vous me lirez…
      Mais… Je pense que nos pêcheurs, qui se font arraisonner dans la ZEE française et saisir le fruit de leur pêche apprécions que cela « ne rime à rien »…
      Pour le reste, vous me faites dire ce que je n’ai pas dit, un grand classique du forum et vous vous servez de mon écrit pour vous répandre dans une théorie que je ne comprends pas. Un autre grand classique du forum…

      Bonne nuit !

  • 3 novembre 2015 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Basile RAMAHEFARISOA-1943 »
    b.ramahefarisoa gmail.com
    revandique pour :
    - « LA COGESTION » et « les co-gérées économique et environnementale » par « Madagascar et France »
    ++« LES ÎLES EPARSES du CANAL DE MOZAMBIQUE ».

    La France conserve son rôle et son pouvoir.
    Madagascar possède "un certain pouvoir (-économique et environnemental-) et est largement représenté(-ée=la NATION-) dans le Conseil d’Administration.

    La Gestion administrative est confiée==à la fois==à la France et Madagascar.
    - « FÂITES L’AMOUR, »PAS« ,LA GUERRE ».
    Ce mardi 03 novembre 2015.

    • 3 novembre 2015 à 11:24 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A vous lire j’ imagine déjà Hery Rajao entrain de faire l’amour avec Ségolène

    • 3 novembre 2015 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      - "POURQUOI PAS ???.
      - « C’est une belle,intelligente et jolie FEMME ».
      - « HR/FH:même combat ».
      2017 :-pour FH,un second mandat présidentiel
      2018 :-pour HR un second mandat présidentiel.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 11:51 | Mandinika (#2986) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      2018 ne sera plus possible pour HR sauf qu’il a pu résoudre :

      1. Le problème d’insécurité

      2. Le problème d’inflation à Madagascar

      3. Le problème de pauvreté à Madagascar

      4. Le problème des îles éparses

      5. Le problème d’insuffisances d’infrastructures à Madagascar

      6. Le problème de corruptions

      7. L’instabilité politique

      8. Le problème d’énergie

      9. Le problème des différents syndicalistes

      10. Les affaires de TIKO/MBS/Ra8 Group...

      etc...

      Pour FH... c’est pas mon problème !!!!!!

    • 3 novembre 2015 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mandinika

      - « Qui vira verra » !
      Pour MOI,il a toutes les possibilités de « PREVOIR » un second mandat présidentiel.
      Quoi qu’il en soit :
      - « JE SERAIS A MADAGASCAR EN 2018 ».
      Je ne renouvelerais pas mon permis de séjour,en France.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 12:14 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et ta femme ?
      Parce que vivre a Tana ou au Kremlin bicetre c’est pas la même chose .
      Faut que tu lui explique le bordel qu’est cette ville !

    • 3 novembre 2015 à 12:14 | zorey974 (#7033) répond à Mandinika

      Si c’est un ordre de priorité décroissant c’est assez inquiétant !
      Les îles éparses en 4ème position ??? ouf
      En 6 seulement la corruption alors que c’est le sujet n°1 ! Tous les autres problèmes découlent de celui-ci.... Cherchez pas plus loin...

    • 3 novembre 2015 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      zorey974 zoreile=réunionnais
      Un réunionnais malgache:mal dans sa peau !
      UN CAMALEON !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 13:05 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mal dans ma peau ? Mdr c’est l’hôpital qui se fou de la charité !
      Déjà un je ne suis pas réunionnais pour ne pas assouvir tes fantasmes du réunionnais mal dans sa peau car colonisé (le pauvre) par le méchant vazaha.
      Je suis parisien mais je t’assure je n’ai rien fait pour, c’est le hasard, je n’en suis ni fier ni honteux, je m’en contrefous en faite....
      Voilà, ici je m’exprime non pas en tant que français mais en tant que personne libre de penser ce qu’il veut sans prétendre détenir la vérité comme de nombreux ici.
      Et contrairement à toi je ne suis ni frustré, ni envieux, ma vie me convient parfaitement ;)

    • 4 novembre 2015 à 04:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Elle est d’origine Malgache.Elle est libre de prendre sa décision.
      La mùienne est sans appel.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2015 à 05:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      Mieux payé que les réunionnais et toujours fier d’être parisien.
      TANT MIEUX !
      Mais vous touchez les « PROBLEMES MALGACHES » par curiosité comme beaucoup d’européens qui se croient toujours supérieurs aux autres et/ou spécialistes de....

      Basile RAMAHEFARISOA61943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2015 à 08:18 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je touche les problèmes des malgaches et je les connais sans aucun doute mieux que toi qui n’a plus mis les pieds dans ce pays depuis 40 ans !
      Je ne suis ni supérieur, ni inférieur, j’exprime une opinion et contrairement à toi je ne prétends pas détenir la vérité....

      ps : je ne suis pas fier d’être parisien, ni français d’ailleurs, je m’en contrefous... Même être malgache ne me dérangerait pas... quoique :)

  • 3 novembre 2015 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Basile RAMAHEFARISOA-1943 »
    b.ramahefarisoa gmail.com
    revandique pour :
    - « LA COGESTION » et « les co-gérées économique et environnementale » par « Madagascar et France »
    ++« LES ÎLES EPARSES du CANAL DE MOZAMBIQUE ».

    La France conserve son rôle et son pouvoir.
    Madagascar possède "un certain pouvoir (-économique et environnemental-) et est largement représenté(-ée=la NATION-) dans le Conseil d’Administration.

    La Gestion administrative est confiée==à la fois==à la France et Madagascar.
    - « FÂITES L’AMOUR, »PAS« ,LA GUERRE ».
    Ce mardi 03 novembre 2015.

    • 3 novembre 2015 à 13:03 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous dites c’est on va encore se soumettre ???????? non mais t’as cru quoi ? on n’est plus à l’ère de 2e guerre mondiale des Maurice Papon etc.
      Soumets-toi, pas de pb, mais ne nous soumet pas à la tentation de t’extrader !

    • 4 novembre 2015 à 05:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      M’extrader !
      Ce n’est pas la peine.
      Je serais à Madagascar,en 2018, pour le second mandat de :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.

  • 3 novembre 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Une mise au point :
    - « L’autorisation »forcée" du Ministre de l’Environnement français est valable jusqu’en 2018.Point barre !
    Ce qui sous-entend que la FRANCE discute loyalement==AVEC==MADAGASCAR.
    Si nous voulons nous référer à la période de la guerre froide,nous devons poser la « QUESTION » à DIDIER pourquoi ??? ce silence assourdissant de la question des « ÎLES EPARSES ».
    - « La France,certes,notre »ancienne colonisatrice« ==MAIS==depuis l’échec de l » « COMMUNAUTE à la française »,elle est restée==toujours==aux coés des « MALGACHES » quels que soient les « REGIMES » des deux rives.
    - « OUI à la CoGESTION des îles Eparses ».
    - « Faîtes l’amour,pas,la »GUERRE".
    Même pendant le « REGIME Marc RAVALOMANANA »,la France est la prmière puissance financière à==ANNULER==plus de 300 Millions de dette publique.
    - « Régime Marc RAVALOMANANA considéré honteusement »anti-français".
    - « MAIS Jacques SYLLA était la force du Régime Marc RAVALOMANANA,sinon,c’est une coquille vide ».
    - « LA RICHESSE PERSONNELLE A OUTRANCE » !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - toujours restée aux côtés des « MALGACHES »..quels que soient les régimes respectifs des deux rives (-à Madagascar et en France-)

  • 3 novembre 2015 à 11:42 | Mandinika (#2986)

    Tena ambony dia ambony ity resaka ity saingy toa hamoraina fotsiny ! Isika mianakavy raha mbola hiresaka @ tenin-drenimalala eto dia hoazon-drizareo avokoa ny ao an-tsaintsika rehetra satria mbola mampiseho izany fa mbola milelaka ny faladian-kirarony isika (ialana tsiny amin’ilay fomba fitenenana). Maro ny Malagasy amintsika maneho hevitra eto fa tsy azo tsinontsinoavina koa ny isan’ireo hafa firenena satria iaraha-mahalala fa hitan’izao tontolo izao ny vaovao eto, ary raha tsy diso aho dia izay mihitsy no nanoratana azy @ teny tsy Malagasy.

    Ho ahy aloha dia isaorako manokana Ramatoa Maria Zakrarova nanambara ny heviny sy namerina tamintsika ny tantara izay mila fohazina. Aoka tsy hohadinointsika fa anisan’ny malaza @ resaka tetik’ady tsy hampiasan-kery ity reny malalanareo ity ka mila hetsika matanjaka dia matanjaka vao mety hiova famindra. Tsy hamotsotra an’ireo maimaim-poana sy amim-pahamorana rizareo, koa raha te-hahazo ireo nosy ireo isika dia mila tetika maty paika tokoa.

    Asa, mety ho mety ve raha hoe ny tamberim-bidin’ireo harena trandrahin-drizareo ireo aloha farafaharatsiny no raisintsika ary tokony ho anjarantsika Malagasy ny mametraka ny fepetra rehetra hahafahan-drizareo mampiasa ireo toerana ireo sy mitrandraka izay misy ao.

    Ny tena olana ankoatr’io dia mety mbola tsy tsapan-tsika fa manomboka maka tany tsikelikely eto @ Nosy mihitsy ny vahiny izay anaovany fampiasam-bola toy ny hôtely fandraisam-bahiny sns... tokony ho maty paika dieny izao ny fomba hitantanana ireny faritra ireny sao dia hoe mody maka vady Malagasy rizalahy dia afaka hanana dia avy eo hisaraka fa ny fananana hatao kitay telo an-dalana... Dia ho very tany Ramalagasy avy eo !

    • 3 novembre 2015 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mandinika

      - « La langue==française== est une langue de communication ».Point barre !
      Si vous ne voulez pas l’utiliser,c’est votre droit.
      Merci

      Le PADESM et ses héritiers.

      - « VIVE MADAGASCAR ».
      - « VIVE LA FRANCE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 11:58 | Mandinika (#2986) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Why don’t we use Shakespeare’s language ? With it, you can go further more ? Why did you take it out of Madagascar’s Constitution ?

      With your French, you can talk only to people from few countries, but with English, it’s broader. Spanish also can go further...

      French is just for « Françafrique » !!!!!!!!!!!!!

      Fa ny teniko tsy ariako ary ahindrahindrako !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 3 novembre 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mandinika

      Ne parle pas « anglais » et ne veut pas en parler.
      Merci quand même !!!

    • 3 novembre 2015 à 15:03 | Pericles (#8460) répond à Mandinika

      Pitoyable invitation.
      Tous pareils et tous à la mode « engliche ». C’est ça votre modèle ?
      Et pourquoi ne pas tous nous mettre au Chinois ?
      Ils sont bien plus nombreux et bientôt probablement la première puissance mondiale.
      Et puis ils ont au moins un atout semble-t-il, pendant qu’ici on se répand avec une diarrhée verbale minable (vindicative et truffée de fautes d’orthographe) à cracher sur la France, la très vilaine France qui étouffe le pauvre Madagascar ; et que l’on comprend que ce qui sauvera Madagascar c’est évidemment de mettre la main sur ces iles éparses (qui comme le montre très bien la carte sont pour certaines vraiment fort éloignées des côtes malgaches), et bien pendant ce temps les chinois eux bossent ! eh oui il travaillent vraiment et pas « mora mora ».

    • 3 novembre 2015 à 17:10 | Tsisdinika (#3548) répond à Pericles

      Pitoyable manoeuvre dilatoire.

      Votre carte qui montre que ces îlots sont très éloignés de Madagascar, vous êtes sûr que c’est pas la carte de Dora l’exploratrice ? Parce que ces bancs de sable me semble fort éloignés de la France également et pourtant personne ici n’a avancé un argument aussi enfantin.

      Que viennent faire les Chinois dans l’histoire dites-moi ? C’est vrai que pour bosser, ça ils bossent. Mais si la France elle-même a pu être distancée économiquement par la Chine c’est qu’elle bosse bien moins que les Chinois, pas vrai ? Alors, ne venez pas nous faire la morale. Mind your own business and get off our backs.

  • 3 novembre 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Une seconde réunion excitée par des réunionnais mal dans leur peau et médiapart==un journal ex le Monde==font leur jeunesse sur des questions qui ne leur rgarde pas du « TOUT ».
    - « LES ÎLES EPARSES ».
    En Gros titre ;
    - « Didier,Albert et Andry étaient représerntés lors d’une réunion tenue dans un »hotel « anglais »==live==,situé à Madagascar.
    Par curiosité le Professeur Albert ZAFY estb représenté par « TABERA » !==« Tout en dit long » !
    D’après un certain Professeur au Prénom anglais « JAMES » qui monte un mouvement de contestation==« ANTI-REGIME » et contre la France.
    - « Professeur James RATSIMA ».
    Ah !
    Des nombreux acteurs politiques ou « POLITICARDS » Malgaches :
    - Alain RAMAROSON,
    - Alain ANDRIAMISEZA,
    - René RASOLO,
    - Organès RAKOTO....
    Des « dépiotés » :
    - Brunel RAZA..
    - RATSIVALAKA Mi..
    - RAMBOL...Jean Guy
    - RAMILI...Randri..
    je répète :
    - Les anciens présidents,encore vivants,ont envoyé des représentants ou se font représenter de « FORCE » pour ne ne se compromettre...
    Marc RAVALOMANANA et Hery RAJAONARIMAMPIANINA ne sont pas mentionnés dans ces « HISTOIRES » de représentation à un « CIRQUE MEDIATIQUE » ;

    - « LES ÎLES EPARSES seraient en COGESTION par la Madagascar et la France ».
    - « LA FRANCE CONSERVE SON RÔLE et SON POUVOIR »
    Madagascar possède ==un certain pouvoir (-économique et environnemental-) et est largement représentée (-la NATION-) dans le Conseil d’Administration.
    - « LA GESTION ADMINISTRATIVE SERAIT CONFIEE==à la fois==A LA FRANCE et A MADAGASCAR ».

    Le PADESM et SES HERITIERS.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 13:35 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Commence donc à partager tes avoirs avec tes concitoyens et après tu parleras de cogestion des îles éparses qui n’ont jamais appartenu à Madagascar.

    • 3 novembre 2015 à 17:26 | Tsisdinika (#3548) répond à Gérard

      Ces îles n’ont également jamais appartenu à la France. Ils ont été rattachés aux territoires de la colonie de Madagascar en octobre 1897, quelque mois après que l’île de Madagascar ait été rattachée à la France en février 1897.

  • 3 novembre 2015 à 13:28 | Mihaino (#1437)

    Tsy ratsy tokoa aloha ny valintenin’ i Ramatoa Maria Zakharova nanindrona an’ ny politika ny Lafrantsa mikasika ny « îles éparses » !
    Raha jerena akaiky ireo olona be polifika nanatrika an’io valan-dresaka natao n’i Prof Ratsima James io omaly dia manahy mafy ny olon-tsotra rehetra fa tsy atokisany ireo milaza azy tia tanin-drazana ireo . Ny antony dia tsotra : Efa nanana andraikitra lehibé daholo izy ireo kanefa toa tsy nanao na inona na inona teto amin’ny Firenena fa ny paosiny sy ny kibony fotsiny no mitombo .... !
    Soa ihany aloha fa nilaza Prof Ratsima James fa manohana ny fitakiana an’ireo Nosy madinika ireo hono Atoa RA8 na tsy nandefa solon-tena aza izy ! Ny HVM no tsy tonga ary tsy re na dia hafatra kely aza ???!!AO RAHA ??
    Farany dia efa mihoatra ny arivo ny sonia voangona mikasika an’ilay « pétitions » alefa any amin’i « ONU » ka dia tsara isika tena tia tanindrazana hanatevina an’io sonia io ary hitaky hatramin’ny farany an’ireo nosikely ireo ! Aza kivy fa mahereza daholo !
    Mirary soa ,

  • 3 novembre 2015 à 14:04 | DIPLOMAT (#846)

    Il y a un détail un détail très important qui ne permet pas aux Russes de comparer l’annexion de la Crimée par la Russie, et le problème des îles éparses entre la France et Madagascar.

    1/La Crimée devait être un Etat indépendant (en 1992) DONC ni une possession de l’Ukraine, ni à la Russie . Mais compte tenu de son positionnement stratègique (base Navale Russe ), la Crimée choisit par référendum , l’Ukraine , tout étant une République autonome.

    Le 21 avril 2010, les accords de Kharkov sont signés entre l’Ukraine et la Russie, prolongeant, jusqu’en 2042 au lieu de 2017, l’utilisation de la base navale de Sébastopol (en Crimée) contre des rabais importants sur le gaz russe. Les intérêts sont également énergétiques, la Crimée disposant d’importants champs de gaz (notamment celui au large d’Odessa en mer Noire totalisant 21 milliards de mètres cubes de réserves), mais à ce jour, pas encore exploités.

    Par ailleurs , lors de la proclamation de l’indépendance (accord de Minsk) incluant la Crimée, la Russie s’était engagé non seulement à reconnaitre l’Ukraine , mais à respecter défendre cette dernière en cas d’agression à la seule condition que l’Ukraine renonce à l’arme nucléaire . ( abandon donc des armes nucleaire en échange de la garantie par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie de son intégrité territoriale).

    Donc la Russie n’a pas respecté les accords de Minsk .

    Autre point et pas des moindres : Les îles éparses sont desertes, est que la Crimée est peuplée !! µ

    Très CLAIREMENT la Russie a beau jeux de tenter d’évoquer les iles eparses et Mayotte dans l’annexion de la Crimée et une partie de l’Ukraine (car ce n’est pas finit) , cela n’a RIEN de comparable avec le différent franco/malgache des iles éparses.

    • 3 novembre 2015 à 20:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à DIPLOMAT

      « ...le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a récemment accusé la Russie de violer le droit international en rattachant la Crimée à la Russie. Réponse de la bergère au berger, son homologue russe, Maria Zakharova le remet à sa place lui rappelant la politique de la France envers certains territoires contrôlés par la France comme Mayotte ou les îles éparses. »

      - Vous soulignez des détails importants. En revanche l’essentiel de la « réplique » Russe ne concerne-t-elle pas l’attitude de donneur de leçon de la France alors même qu’elle ne respecte pas les résolutions de l’ONU en faveur de Madagascar concernant les îles Eparses ?

      - La « replique » Russe ne signifie-t-elle pas aussi que « l’occidentolocentrisme » ne peut plus vivable durablement ?

    • 3 novembre 2015 à 20:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ... n’est plus vivable durablement ?

  • 3 novembre 2015 à 14:04 | Saint-Jo (#8511)

    1°)
    « 3 novembre 01:48, par Jipo (#4988)
    « Je ne me rangerai pas comme certains, à boire comme du petit lait ce que dit St jo concernant l’ objectif de vazaha de corrompre les Malgaches / l’ intermédiaire des karanes »
    « Si cela est avéré, cela donne un bâton de plus, offert / les Français pour se faire fouetter, sont-ils kons à ce point ?

    Réplique :
    Il me semble qu’il est encore plus con de vouloir juger, avec un regard de 21ème siècle, un état d’esprit et des convictions coloniales qui remontent au tout début de la 1ère moitié du 20ème siècle.

    « le doute m’ étreint »

    Replique :
    Encore heureux !

    2°)
    Déjà au tout début du 20ème siècle, l’excellente connaissance des eaux qui entourent notre Grande Île par les Russes avaient étonné le pouvoir colonial qui s’était approprié notre pays.

    La preuve ? Oyez ! Oyez ! Braves gens !

    Une guerre entre la Russie et le Japon commença le 13 février 1904.

    Après l’attaque des Japonais contre Port-Arthur, les Russes se devaient de rajouter quelques escadres supplémentaires à leur flotte de guerre.

    Du coup, par leur parcours par le sud de l’Afrique une énorme escadre russe arriva en vue de Nosy-Be, le jour de Noël 1904.

    Sourd aux injonctions du pouvoir colonial, l’amiral russe (comme son nom ne l’indique pas) Falkersahm, qui commandait cette flotte russe, utilisait une carte dont la précision déjà étonnait le monde des marines occidentales (d’où tenait-il cette carte ?) , pour entourer Madagascar.
    Cet amiral russe était à la recherche d’un point d’ancrage.

    Cette énorme escadre russe alignait 8 croiseurs, 2 rangées parallèles de cuirassés, une flotte de torpilleurs et contre-torpilleurs ainsi que quelques vapeurs de la flotte des volontaires.

    Devant ce déploiement de forces, la division navale française ne pouvait se cantonner qu’à un rôle d’observation.

    Pour être moins vulnérable, cette escadre russe va se scinder en deux.
    Une 1ère division restait sur la partie ouest de nos eaux territoriales.
    Et une 2ème division (2 cuirassés, 3 croiseurs, 7 contre-torpilleurs, 6 vapeurs de la flotte des volontaires et plusieurs vapeurs de commerce) , commandée l’amiral Rodjwenski (un nom bien russe celui-là) , se tenait dans nos eaux territoriales à l’est, du côté de Sainte Marie.

    Il était alors dit, à l’époque, que si cette flotte tentait d’envahir Madagascar ou simplement de s’approprier les principaux ports, le pouvoir colonial déjà en place n’aurait pas résisté longtemps.

    En fait des accords anglo-franco-russes pré-existaient avant l’arrivée de cette énorme escadre russe.

    Après quelques tergiversations, vite apaisées par des échanges entre militaires et diplomates, l’énorme escadre russe et une noria de bateaux ravitailleurs pouvaient ancrer dans nos eaux territoriales.

    Les Russes voulaient faire un ravitaillement maximum avant de rejoindre Vladisvostok (qui ne pouvait pas compter sur le chemin de fer sibérien en difficultés à l’époque) , et aussi indirectement protéger les convois de transport.

    Mais cette intrusion manu-militari des Russes dans les eaux de Madagascar, l’alors colonie française, était très préoccupante pour l’empire français de l’époque.

    Conclusion :
    Alors qu’en est-il aujourd’hui, à propos de cette intervention verbale du pouvoir russe, sur les îles éparses ?
    On verra bien …
    De toute façon, il y aura probablement changement majeur en France en 2017.
    Et, qui sait ? Peut-être une totale réorientation de la politique et de la diplomatie françaises ...

    • 3 novembre 2015 à 14:39 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Woaow, chapeau !

      Ca ne s’invente pas ! N’est-ce pas ?

    • 3 novembre 2015 à 15:07 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Bonjour, caro !

      Vous savez bien que l’Histoire ne s’invente pas !
      Ce sont les contes que l’on invente !

      L’Histoire, elle, est faite par les personnes qui vivent et agissent pendant ou lors des événements racontés.

      Les récits historiques sont ensuite faits par des personnes témoins ou acteurs des faits.

      Ensuite la postérité trouve ces récits dans des archives.

      Malheureusement nos archives nationales sont pillées et très mal tenues.
      Les Jésuites, la mission LMS à London (ils ont changé leur nom d’ailleurs, ce n’est plus LMS) , les Luthériens à Oslo et d’autres encore ont archivé de très nombreux documents sur notre Histoire.

      La maison d’édition L’Harmattan aussi est une source très riche en faits historiques gasy.

    • 3 novembre 2015 à 18:40 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      St Jo ou l’art de ré ecrire l’histoire à sa sauce maison.

      L’escale de Madagascar qui avait duré 2 mois , succédait déjà à celle de Tanger , Dakar, puis Libreville pour se ravitailler en charbon et fut suivit par Saigon avant l’affrontement finale face au Japonnais.

      Cette escadre était partie de la mer Baltique puis à rejoins l’Atlantique en passant par la Manche .

      La France et la Russie était des alliés et en aucun cas les Français n’avaient fait mine de craindre une quelconque invasion de l’ile par les Russes, c’est quoi cette pure invention ?

      La France avait mis à la disposition de la Russie TOUS ses ports . Si la France, n’avait pas souhaité cela , elle pouvait dès le départ bloquer cette flotte en bloquant la Manche d’une part, et d’autre part, cette flotte s’étant séparée en DEUX 0à Gibraltar, l’une en contournant l’Afrique et l’autre en passant le canal de Suez pouvait être bloqué en Egypte .
      Le Canal de Suez était contrôlé à l’époque conjointement par la France et l’empire britannique . Un seul navire coulé en travers du passage et cela aurait été terminé.

      Donc pourquoi écrire de telles sottises ?

      Pour la petite histoire, cette flotte Russe devait contribuer à débloquer le siège de port Arthur par les Japonnais.
      La chute de Port-Arthur avait été connu des Russes pendant leur escale à Nosy Be.
      De cette flotte , à l’issue de la Bataille de Tsushima, il n’en resta plus rien !
      Ce fut une des plus terrible bataille navale de l’histoire .

      Enfin et pour en revenir à l’article , toujours dans l’approximation pour une affaire aussi sérieuse, l’homologue de Monsieur Fabius est Monsieur Lavrov et non pas la porte parole de la Russie auprès de l’Europe...

    • 3 novembre 2015 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Et bien , je vous la vaudrai
      Thanks .

    • 3 novembre 2015 à 20:28 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      En voilà un autre féru d’histoire !

      Re-chapeau ! Merci.

    • 3 novembre 2015 à 21:24 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir, DIPLOMAT.

      Tout d’abord, DIPLOMAT, j’ai un point de vue gasy sur cette tranche d’Histoire.

      Donc ma vision n’est pas du tout conforme à la vôtre.

      D’ailleurs, pourquoi le passage suivant de mon texte avait échappé à l’attention du vigilant DIPLOMAT que vous êtes ?

      Est-ce voulu ou simplement par manque d’attention de votre part ?

      « 3 novembre 14:04, par Saint-Jo (#8511)
      « En fait des accords anglo-franco-russes pré-existaient avant l’arrivée de cette énorme escadre russe. »

      Il est peut-être bon de réajuster les lunettes, n’est-ce pas DIPLOMAT ?

      Ceci dit, en tant que DIPLOMAT, qui vous dit qu’à l’époque les Russes allaient confier entièrement la sécurité de cette énorme escadre et de son ravitaillement uniquement au bon vouloir du pouvoir colonial en place à Madagascar .
      C’est très mal connaître les Russes ça, DIPLOMAT.

      Pour plus de détail, DIPLOMAT, voici une référence sur la vision gasy de cette tranche de notre Histoire.
      « Malagasy, un pas de plus » , Tome III , L’Harmattan.

  • 3 novembre 2015 à 15:25 | zorey974 (#7033)

    On en est à 130 messages, encore un petit effort on atteindra les 150.
    Je parie pour les 200.
    Pendant ce temps les délestages, le kéré, la corruption..... j’en passe et des meilleurs prospèrent ....

    • 3 novembre 2015 à 15:35 | Saint-Jo (#8511) répond à zorey974

      Que voulez-vous ?
      Nous ne dépendons pas à 100% des biberons de la Métropole.

      Pour les îles éparses ? On verra bien la suite de cette histoire.
      Pour l’instant, notre pays est dirigé par des adeptes de la « cogestion », le mot nouveau pour désigner ce que l’on avait appelé jadis « colonie » , puis « néo-colonie » ensuite.

    • 3 novembre 2015 à 15:45 | zorey974 (#7033) répond à Saint-Jo

      Non vous ne dépendez pas de la métropole vous dépendez des aides internationales CQFD
      Rassurez vous je suis un français bon teint ce dont je ne tire aucune fierté et je n’ai besoin des aides de personne pour vivre. Je « profite » comme chaque français du confort que l’Etat providence nous offre : la médecine, l’éducation, des infrastructures modernes.... Mais je ne vis ni d’allocations familiales (supprimées pour cause de dépassement du plafond quotient familial sniff), ni de RSA, ni de CMU.... Bref je rapporte plus à l’Etat que je ne lui coûte. mais je n’oublie pas que si j’en suis là c’est grâce à cet Etat sur lequel on crache aujourd’hui... :)
      ça s’appelle la solidarité nationale ce dont les malgaches (riches) devraient s’inspirer au lieu de vociférer inutilement sur des forums pour exprimer leur frustration ;)
      Bonne journée

    • 3 novembre 2015 à 16:22 | Saint-Jo (#8511) répond à zorey974

      « 3 novembre 15:45, zorey974 (#7033) répond à Saint-Jo (#8511) » Non vous ne dépendez pas de la métropole vous dépendez des aides internationales CQFD « Ah ! Oui ! Parce que la métropole, elle, subvient peut-être à ses propres dépenses. Les emprunts mensuels sur le marché financier international pour assurer certains fonctionnements de l’état sont fictifs, donc pas réels. » Rassurez vous je suis un français bon teint« Ah ? Et qui sont les Français »pas bon teint«  ? J’espère que ce ne sont pas ceux qui sont un peu trop colorés. » je n’ai besoin des aides de personne pour vivre.« Voilà un homme heureux ! Pour vivre, il n’a nul besoin des autres personnes. » Je « profite » comme chaque français du confort que l’Etat providence nous offre « Et cet »Etat providence« durera aussi longtemps que vous-même vivrez ? Et la pression de la mondialisation, alors ? » Bref je rapporte plus à l’Etat que je ne lui coûte. mais je n’oublie pas que si j’en suis là c’est grâce à cet Etat sur lequel on crache aujourd’hui ".

      Ah ? Parce qu’il y a des citoyens qui « crachent sur l’Etat » aussi chez vous ?
      Chez nous il y a des gens qui « crachent sur l’Etat », comme vous dîtes, parce que cet Etat est dirigé par des maladroits.
      Mais je serais étonné si votre Etat, lui aussi, est dirigé par des maladroits.

      « ça s’appelle la solidarité nationale ce dont les malgaches (riches) devraient s’inspirer au lieu de vociférer inutilement sur des forums »

      Mais ce qui nous étonne, nous, c’est que nos « vociférations » (que vous nous conseillez d’abandonner d’ailleurs) attirent quand même quelques Français « bon teint » , dont un certain zorey.
      Vous êtes tout de même quelques uns à venir « vociférer » ici.
      Est-ce que je vais « vociférer » sur un forum métro ou réunionnais, moi ? Bien sûr que non, voyons !

    • 3 novembre 2015 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      Êtes-vous français,un français de souche ???== de peau blanche=== ?

    • 3 novembre 2015 à 20:02 | kunto (#7668) répond à zorey974

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - 100 % d’accord avec vous .
      - on fait l’autruche et la pauvreté avance .
      - Courons après 1 seul lièvre SVP = la misère .
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 3 novembre 2015 à 20:25 | DanBe (#2256) répond à zorey974

      A cette heure, pari gagné !

    • 4 novembre 2015 à 08:22 | zorey974 (#7033) répond à Saint-Jo

      lol Bon teint, c’était juste en rapport à votre allusion au faite que je sois réunionnais et donc forcément un assisté !
      Mes enfants sont métisses et parfaitement français :)

    • 4 novembre 2015 à 08:25 | zorey974 (#7033) répond à Saint-Jo

      Et si je viens sur ce forum (de temps en temps) c’est pour essayer de casser cette pensée unique qui anime les contributeurs... Et je suis un peu sado aussi, j’aime les coups lol

  • 3 novembre 2015 à 15:30 | Mihaino (#1437)

    Vous êtes bien documenté St-JO ! Chaque jour , vous nous apprenez bien des choses et vous figurez parmi nos archives vivantes !
    Permettez-moi de citer un proverbe africain : « Quand un sage( ou une personnalité célèbre) est mort , il apporte avec lui toute notre Histoire et nous laisse des archives à lire et à méditer » ! Je peux me tromper sur la traduction littérale et je m’en excuse . Je ne souhaite pas non plus votre mort car au contraire , je vous souhaite une longue vie et une très bonne santé .....
    Cordialement,

    • 3 novembre 2015 à 15:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Bonjour, Mihaino ! Et merci !

      Je n’ai pas encore envie de mourir, soyez-en sûr !

      Cela fait 12 ans environs que je communique oralement aux plus jeunes ce que j’avais appris, pendant mon enfance, de par ma proximité quotidienne avec la supposée dernière personne à naître dans le rova d’Antananarivo.
      Non seulement je bénéficiais de ses récits oraux, mais aussi j’avais eu toute latitude pour lire quelques uns de ses manuscrits.
      Certains de ceux-ci avaient été publiés dans des journaux gasy, que l’on peut consulter actuellement à la bibliothèque luthérienne d’Oslo.

      A London aussi, j’ai visité le siège de l’ancienne LMS.
      Alors là, concernant notre Histoire, ils sont très bien documentés.

      Des personnes adultes m’ont demandé de mettre par écrit ce que je raconte. Et c’est exactement ce que je fais sur ce forum.
      Je vous signale quand même que je ne suis pas historien.
      J’ai un autre métier que l’on peut deviner à travers ma façon d’exposer les idées et les choses.
      J’ai publié des choses, mais des choses dont les parties historiques peuvent satisfaire certaines curiosités, mais pas plus.

      Car les contenus de mes papiers professionnels sont vraiment autres que l’Histoire.

    • 3 novembre 2015 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino
      BONJOUR !
      La semaine dernière,ce proverbe==africain== est cité par le Maire d’une commune,en France,devant un parterre de « PERSONNALITES FRANCAISES ».

  • 3 novembre 2015 à 15:42 | Isandra (#7070)

    Moi, personnellement, je demande à la Russie à ne pas utiliser cette affaire pour justifier leur politique en Roumanie,...ne comparez pas les choses lesquelles ne peuvent pas être comparables,...

    Si les prétendus nationalistes croient que ce soutien de la Russie est bénéfique pour notre cause,...ils se trompent, car les autres grandes nations telles les Etats unis et Grande Bretagne, Allemagne, etc ne suivront jamais son pas,...ne ce serait que pour contredire poutine,...

    Il faudrait choisir un autre approche,...plus stratégique,...

    • 3 novembre 2015 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Rassurez-vous :
      - « PERSONNE » ne soutiendrais Madagascar pour une question de « RESTITUTION ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 19:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile pour quoi tu ne parles que d’Hitler comme seul nationaliste , pourquoi tu n’as pas cité Naser , Ho Chi Min ou Ghandy ?
      Hier tu disais que Les Etats Unis ont battu La Corée du Sud , c’était quand et à l’occasion de quelle guerre ?

  • 3 novembre 2015 à 15:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Je rappelle que ce sont les russes, qui ont introduit le communisme a Madagascar, via votre cher Ratsiraka et avec les résultats économiques et sociaux dont ont peut en voir encore aujourd’hui les conséquences.

    Merci les Russes !

    • 3 novembre 2015 à 16:08 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      Et je ne parles pas des déviances intellectuelles, ici comme ailleurs (dans les ex pays communistes ) pour surtout les cadres du parti qui ont ensuite et jusqu’à maintenant scléroser la vie politique Malgache.
      D’ailleurs comparer le comportement de l’ élites russes et de l’élite Malgaches ,vous y trouverez des similitudes étonnantes .

      Merci les Russes !!

    • 3 novembre 2015 à 16:33 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je vous rappelle que la Russie n’est plus communiste. Et d’un .

      Je vous rappelle aussi que ce fut Richard Andriamanjato qui était le premier politicien gasy à être communiste. Et c’était lui qui avait plus ou moins inspiré Deba. Et de deux.

      Je vous rappelle que la Russie avait défait deux chefs de puissances militaires dominantes en Europe : Napoléon et Hitler. Qui dit mieux ? Et de trois.

    • 3 novembre 2015 à 16:52 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Malgré une certaine culture, votre manière puérile de répondre aux différents posts ne vous grandit pas !
      Pour les Russes et vous le savez aussi bien que moi ,c’est l’esprit du KGB qui dirige en Russie .
      Alors certes ce n’est plus du communisme, mais une certaine continuité anti-démocratique reste !
      Allez donc passez vos vacances la-bas et vous saurez aussi ce qu’est le racisme primaire !
      Donc Moscou, phare du monde ,laissez moi rire .
      Mais vous avez peut être ,comme de nombreux Malagasy,effectué vos études dans ce beau pays .
      Ceci expliquerait cela !

    • 3 novembre 2015 à 17:44 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - En lisant ce que tu ponds, c’est pitoyable ! on dirait que t’es plus catholique que le pape ! depuis quand les russes ont devie de leurs lignes politiques ? A ton age tu ferais mieux de te taire !
      - A lire Lea, oh que... les sanguins se manifestent viiiiitttte ! ces qques lignes ne rappellent que tt ce qui est connu…La France a fait des iles eparses d’ un « uti possidetis »…Les Nations Unis n’ont apporte qu’une resolution…comment remettre les litiges en place ? ce sont des demarches longues…tre…tre…treeeessssss longues ! et les gasy accusent un retard de 36ans (depuis 1979 et non pas 1970). Inutile de gesticuler si t’as pas des arguments solides : a la fois « scientifiques » et « legaux ».
      - Consulte Ranjeva, il te dira la verite car il a deja bosse a l’ICJ (international court of justice) ; s’il est silencieux, c’est qu’il est sage !
      - je reitere « la France est la pour te proteger …Et …ne reve surtout pas d’autres cieux ! » ca n’existe pas !

    • 3 novembre 2015 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      erreur !
      VOIR le père des VERGES !

    • 3 novembre 2015 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre veuve poignée ./

    • 3 novembre 2015 à 20:58 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      « 3 novembre 16:52, ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo (#8511) » Donc Moscou, phare du monde ,laissez moi rire "

      Réplique :
      Etes-vous sûr de savoir lire le français ?

    • 3 novembre 2015 à 21:00 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      « 3 novembre 17:44, akam (#7944) répond à Saint-Jo (#8511) » - je reitere « la France est la pour te proteger …Et …ne reve surtout pas d’autres cieux ! » ca n’existe pas !"

      Réplique :
      Pour protéger akam, peut-être !

  • 3 novembre 2015 à 16:15 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Une commission ad-hoc est déjà mise en place à Antananarivo et à Paris sur ces questions. Nous ne communiquons pas tous les jours notre stratégie sur ces affaires mais nous pensons toujours à l’intérêt du peuple » :

    - Cette commission est-elle vraiment opérationnelle du côté gouvernemental malagasy ?
    - Qui sont les membres de cette commission ad-hoc, du moins le nom de sa porte parole ?
    - Une pensée pour l’intérêt du peuple avant chaque déjeuner est-elle suffisante ?

    • 3 novembre 2015 à 18:05 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Si cette commission ad-hoc existe comment se fait il que ni Hery Rajao ni l’ambassadrice de France n’en avaient pas parlé , au contraire cette ambassadrice était catégorique et sans détour dans sa déclaration et heureusement pour nous ,dans le cas contraire personne n’aurait alerté la population

    • 3 novembre 2015 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Alerter la Population » !
      Venant de la Réunion
      Médiapart,
      Les caméléons et cetera...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 20:35 | DanBe (#2256) répond à betoko

      « Alerter la population »...
      Vous êtes un grand comique betoko !
      La population, dans son immense majorité, se fout complètement de ces îles éparses ! Elle a d’autres soucis et ne sait même pas qu’elles existent...
      C’est pour cela que les gouvernement s’en foutent aussi...
      Actuellement, je dis bien actuellement, cette revendication sur ces île est un bla bla d’intellectuels, de nantis, d’expatriés en mal de nation, de retraités français en mal d’existence... Mais certainement pas une priorité de la population...

    • 3 novembre 2015 à 21:26 | betoko (#413) répond à DanBe

      Ne racontez pas des bêtises DAnBe , Etiez vous à la conférence donnée par le Pr James Ratsima ? Nombreux sont les malgaches qui ne sont pas au courant de l’existence de ces îles et bientôt nous irons dans toutes les provinces pour en informer la population et leur dire l’importance de ces îles . Les gouvernements successifs ne s’en foutent pas , mais ils n’ont aucune stratégie , aucun argument , aucune pression pour pouvoir les revendiquer , Nombreux disaient lundi dernier si par hasard nos gouvernements successifs et actuel ne sont pas des vendus .
      Souvent on pose la question que font les intellectuels et quand ils se manifestent on les dénigre ,Faudrait savoir ce qu’on veut .
      On dirait en vous lisant que vous êtes un vendu aussi .Vous savez très bien pour quoi nous revendiquons ces îles et vous vous faites le jeu des colons , pour que Madagascar restera toujours dans la misère pendant des siècles .Avec une mentalité telle que la votre , comment voulez vous que Madagascar ne restera pas le pays le plus pauvre du monde .Refléchissez un peu , c’est pas trop fatigant
      C’est une priorité que ces îles nous reviennent , car si on ne bouge pas dés maintenant , ces îles ne nous appartiennent plus d’ici 10 ou 20 ans tout au plus . Loin de moi d’être en mal d’existence , mais j’aimerais que mon pays Madagascar soit plus prospère et qu’on ne dise plus que c’est le pays le plus pauvre du monde .
      Si vous ne comprenez pas cela inutile de discuter avec nous . Jusqu’ à quand nous allions utiliser le charbon de bois pour faire notre cuisine ,jusqu’ à quand nous allons encore dépendre du pétrole venant d’ailleurs , jusqu’ à quand les grandes puissances vont nous humilier tous les jours et dépendre de la banque mondiale , du Fmi ou de l’UE à quémander tous les jours .N’avez vous pas honte de dépendre toujours des grandes puissances et de leur exigeance ?Mba manana azon’damosina

    • 3 novembre 2015 à 21:53 | kakilay (#2022) répond à DanBe

      De quoi tu te plains alors...
      Pourquoi tu t’escrimes pour des coups d’épée dans l’eau de betoko ?

      Pourquoi tant de verves,
      pour des inutiles et des futiles ?

      De quoi a-t-on peur
      pour que le bouclier
      anti-menalamba
      se dresse comme un seul homme ?

      Fort de sa force,
      la pierre devrait rigoler de l’oeuf :
      pourquoi ce n’est pas le cas ?

      Si la raison du plus fort
      est toujours la meilleure
      de quoi vous plaignez vous ?

      Vous avez la force avec vous :
      Dormez donc tranquilles
      avec vos rafales...

    • 4 novembre 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto !
      - NOSY-BE et SAINTE-MARIE sont-elles « MALAGASY » ????

  • 3 novembre 2015 à 18:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Encore les Iles éparses ?

    Sujet inutile dans les deux, trois, dix et vingt années et cinquante ans à venir, si ce n’est pas plus, à Madagascar. Ces Iles sont françaises et elles le resteront....il ne faut jamais dire jamais, mais il faut demander à ces politiciens nationalistes d’être raisonnable et surtout de ne pas se tromper de calendrier et d’agenda politique.

    En fait, ces gens mettent le Chef d’État, le gouvernement et tous les parlementaires malgaches en difficulté. Dans le contexte international dans lequel le monde se trouve, c’est dangereux et c’est irresponsable :

    - ce n’est pas le moment de mettre en difficulté le peu d’Institutions qui tournent même si elles ne tournent pas comme les Malgaches le veuillent.

    Il serait plus intelligent et plus juste d’exiger que Mr R. Hery et son gouvernement gouverne et bien le pays.

    Que le président mette en ordre le pays. Qu’il mette en marche l’ensemble des pouvoirs publics, reforme les partis politiques et renforce leurs rôles dans la vie politique du pays. Qu’il nous installe vite, que les nationalistes l’aident, une Constitution inviolable et des Institutions fiables et fortes. La stabilité politique s’installe tout doucement et surement, de facto, le pays serait gouvernable.

    On nous bourre le crâne avec les Iles éparses, mais ces nationalistes savent-ils les nombres des Malgaches qui ont perdu leurs emplois depuis ces six dernières années ? Combien de nos TPE et PME ont disparu ? Ils ne savent pas ou décident de pas croire le gouvernement quand il annonce que l’État malgache a besoin de 3.1 milliards pour fonctionner ?

    Comment trouver cette somme et auprès de qui ? De l’Inde ? Ce pays n’a qu’une enveloppe de maudite somme de 100 milliards pour l’Afrique nous dit-on ? De la Chine ? Elle est en crise en ce moment et ses milliards fondent....l’Afrique du Sud, le Brezil ou encore le Mexique et la Turquie n’ont pas des milliards à nous avancer, ils en ont besoin et sollicitent même les investisseurs étrangers....comme nous.

    Quand on a rien offrir politiquement et économique à son pays, on préfère aborder un sujet vague, non-sens, aussi clair pour le 22 millions d’âmes vivant dans l’Ile que le trou du Q....d’un zébu.

    Il faudrait plutôt que nos héros nationalistes nous expliquent le chômage et la crise économique. Qu’ils nous expliquent les reforme conjoncturelles et structurelles que Madagascar doit faire face tôt ou tard, comment s’y prendre ? On pourrait apprendre d’eux comment il faut mener ces réformes existentielles pour un pays, une nation aussi fragile que Madagascar :

    - et est-ce que ces réformes sont incompatibles avec la souveraineté, l’indépendance du pays.

    Mais enfin, quand on sait clamer sa souveraineté, ne devrait-on pas savoir aussi comment conduire et bien mener une politique qui assurerait la suffisance alimentaire pour les années et années à venir, l’indépendance énergétique et enfin savoir constituer une Armée digne et une Justice forte et fiable ?

    La souveraineté est avant tout et doit être avant toute autre chose institutionnelle :

    - c’est à dire, à la base, le peuple doit être souverain. Autrement dit, un peuple qui choisit librement son destin.

    Et sur ce point, il y a du travail, beaucoup de travail. Les politiciens ne sont même pas capables de distinguer et surtout de définir un coup d’État de ce qu’il ne l’est pas.

    Plus grave encore, on chante dans tout le coin la souveraineté, mais :

    - combien d’ingénieurs, des médecins, d’infirmiers et des juges sortent chaque année de nos Universités ? Par exemple !

    Et enfin, on évoque les passées, responsables de nos malheurs, nous dit-on, mais enfin :

    - nos élus n’ont même pas capables de pondre un budget qui a du sens, aucune ville, petite ou grande, n’a un budget depuis des années...

    Nous pouvons nous endetter pour financer notre développement, tous les pays le font ou l’ont fait, pourquoi pas nous. Mais, il faut déjà que les politiciens soient capables d’évaluer nos richesses et nos pénitentiels économiques. On ne le fait pas, ou on évite de le faire.

    - que les politiciens nous donnent une Constitution et des Institutions dignes d’une Nation indépendante. C’est le point de départ......

    • 3 novembre 2015 à 19:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - "Un accord serait mis en place==avant==2017.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 19:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’où sors tu cette information , est ce que tu travailles au Quai D’Orsay ou à L’Elysée ? Quel rapport y a t il entre Madiapar et l’île de La Réunion ? Hier tu disais que les Etats Unis ont battu la Corée du Sud , c’était en quelle année et à l’occasion de quelle guerre ?
      Hitler n’était pas le seul nationaliste sur cette terre , as tu oublié Ho Chi Min , Naser , Ghandy et De Gaulle aussi

    • 3 novembre 2015 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto=kotobe
      J’ai dit plutôt l’inverse :
      La corée du sud battue par les USA..Point barre.
      Ne vous pécipitez pour me lire
      - "LA COREE BATTUE PAR LES USA mais elle a opté la collaboration et la coopération avec les USA.Point barre ;

    • 3 novembre 2015 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mise au point
      - « Washington considérait seulement la Corée du Sud comme un bastion servant à endiguer la progression communiste en ASIE ».

    • 3 novembre 2015 à 19:57 | akam (#7944) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Laisse ce gouvernement, gerer les affaires nationales. Ne le pousse pas a la dispersion. Ses priorites actuelles reposent sur les 92% de necessiteux. Quant a toi, va visiter l’une des iles eparses, car elles sont tellement dispersees …que tu ne puisses pas le faire en un coup… en revanche, rapporte ce que tu verras aux 92% de necessiteux. On te felicitera si, a ton retour, tu peux changer leur vie actuelle ! Telle est la pretention de ces sanguins qui ne savent pas faire de leur vie quotidienne.
      - Bref, je te conseille de ne pas trop t’approcher de ces iles car tu pourras te faire mal ! les pingouins pourront t’accueillir en applaudissant…mais pour toi , ce sera un voyage marsien dont le retour sur continent n’est pas garanti !
      - Resoudre des litiges avec l’une des grandes puissances qui fait partie du conseil de securite ne pourra se faire que par l’intelligence. Maurice a reussi a resoudre Tromelin…et par un moindre mal, la cogestion. Modifier le statut des iles eparses ne se fera pas d’un coup de maitre…les criteres sont multiples (geologie, geographie, faune, flore, environnement, economie, histoire…). Si cela se fera… ce sera ile par ile… car de plus, elles ne sont pas habitees et donc le critere culturel est absolument exclus ! le futur te le dira si un(e) president(e) francais(e) reviendra sur cette resolution, tu devras batailler avec des arguments solides ancres sur ces criteres que j’ai evoques ci-dessus : qui sont de loin en ta possession actuelle.

    • 3 novembre 2015 à 20:15 | kunto (#7668) répond à diego

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - BRAVO .
      - 1 seul sujet = le développement de MADAGASIKARA du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest ( il y a du boulot ) .
      - Arrêtez de jouer au intellos .
      - QUE DIEU VOUS GUIDE

    • 3 novembre 2015 à 20:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’était en quelle année et à l’occasion de quelle guerre ? Si je devrais suivre ta démonstration , Les Etats Unis ont battu La France en 39-45 aussi alors ?

    • 3 novembre 2015 à 20:46 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Et surtout le plus grand des nationalistes Malgache ! Betoko 1er ! Qui a passé toute sa vie chez les « propriétaires » des îles éparses, à profiter des avantages de ces spoliateurs de terres Malgaches, qui continue à payer sa connexion internet avec les sous que le vilains colon lui verse tous les mois, qui nous a laissé dans la m... pour faire tourner le Pays pendant son absence confortable et qui vient maintenant, toujours confortablement, aboyer comme un roquet sur ce forum et donner des leçons de nationalisme à tout le monde. Pitoyable... Betoko, vous êtes non seulement ridicule, mais pitoyable !

    • 3 novembre 2015 à 21:41 | betoko (#413) répond à DanBe

      Ma pension je la mérite car j’ai cotisé pendant des années pour pouvoir en profiter et ce n’est pas la pauvre CNAPS qui me l’avait payé
      Savez vous combien de million d’euros ou de dollar ou de cfa les diasporas malgaches envoient au pays tous les mois ?
      Vous remarques débiles j’en ai rien à foutre , j’essaie de continuer à aider le peu de gens avec mes possibilités et cela pendant des années
      Pourquoi vous n’êtes pas venu à la conférence lundi dernier ou aussi lundi de la semaine dernière pour nous cracher votre venin , on verra le quel de nous deux est le plus ridicule et pitoyable ?
      Pourquoi tant de haine et de jalousie DanBe ?

    • 3 novembre 2015 à 22:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à akam

      Pour les 92 % de nécessiteux,il y a de quoi à manger si chacun dispose de 2 dollars par jour,selon les institutions internationales.
      Seulemrnent,il y a 01 « PERSONNE » qui mange pour 100 personnes.Point barre !
      LA « répartition » DES BIENS EST MAL FAITE

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 novembre 2015 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pour changer un peu....
    Taux de TVA à 5,5 % aux produits de protection hygiénique féminine..
    C’est valable aussi pour les « FEMMES MALGACHES »...
    Un collectif est né==à la mi octobre 2015==après « le rejet de la demande des Députés socialistes français » d’appliquer un taux de TVA à 5,5 % aux produits de protection hygiénique féminine.
    Dans un manifeste diffusé sur les réseaux sociaux et envoyé à chaque sous-vêtement,le collectif demande cette baisse afin de permettre à toutes les « PERSONNES » en France (-et pourquoi pas à Madagascar-) dotées d’un utérus==de pouvoir vivre==leurs mensturations==sereinement==et sans tabou.

    • 3 novembre 2015 à 19:36 | betala (#9284) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      O razilibe a, ajanony @ zay oa io rononombazaha sotroina any io fa manjary manao kozy midororo aiza ko resaka salakambevavy sisa no ita resahana...hehehe efa oe tsy azo zaraina no tsy iarahamitantana zany ny fananany tena !!! azo... sa alefaso any atsimo daoly ho a’ny kere aza ny saosiny razilibe jerena fa varina mapidera adalana eto ftsn, miabo be ny resaka refa i razilibe no ato koh

    • 3 novembre 2015 à 19:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Changez de main vous allez nous faire une tendinite !

    • 3 novembre 2015 à 19:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Alors !
      Que dit Marc RAVALOMANANA sur les îles éparses.
      Il ne vous a pas envoyé comme « MERCENAIRE -REPRESENTANT ».

  • 3 novembre 2015 à 20:35 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Il serait peut-être utile pour le pays et ses 22 millions d’âmes et des centaines des chômeurs et analphabètes, si les politiciens, les parlementaires, le président et son gouvernement nous projettent dans le futur et nous proposent un programme commun comment sortir le pays de la pauvreté.

    Que les politiciens, surtout ces nationalistes, nous définissent ce que la souveraineté selon eux ?

    Mais vous savez, à mon sens, la souveraineté se cultive, se construit, tout le jour, à commencer par l’amélioration de l’ axer aux savoirs de la jeunesse malgache, le droit aux logements, le droit de se soigner et de ne pas avoir faim....la souveraineté c’est être libre d’élire, librement, ses parlementaires, son président :

    - de diriger et gérer librement et tout seul son pays !

    Si les souverainistes pensent que la souveraineté est malmenée, il faut poser la ou les bonnes questions, pourquoi ? Quelles en sont les causes ? Et qu’est-ce qu’ils proposent !

  • 3 novembre 2015 à 21:25 | Saint-Jo (#8511)

    3 novembre 21:24, Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT (#846)

    Bonsoir, DIPLOMAT.

    Tout d’abord, DIPLOMAT, j’ai un point de vue gasy sur cette tranche de notre Histoire.

    Donc ma vision n’est pas du tout conforme à la vôtre.

    D’ailleurs, pourquoi le passage suivant de mon texte avait échappé à l’attention du vigilant DIPLOMAT que vous êtes ?

    Est-ce voulu ou simplement par manque d’attention de votre part ?

    « 3 novembre 14:04, par Saint-Jo (#8511)
    « En fait des accords anglo-franco-russes pré-existaient avant l’arrivée de cette énorme escadre russe. »

    Il est peut-être bon de réajuster les lunettes, n’est-ce pas DIPLOMAT ?

    Ceci dit, en tant que DIPLOMAT, qui vous dit qu’à l’époque les Russes allaient confier entièrement la sécurité de cette énorme escadre et de son ravitaillement uniquement au bon vouloir du pouvoir colonial en place à Madagascar .
    C’est très mal connaître les Russes ça, DIPLOMAT.

    Pour plus de détail, DIPLOMAT, voici une référence sur la vision gasy de cette tranche de notre Histoire.
    « Malagasy, un pas de plus » , Tome III , L’Harmattan

    • 4 novembre 2015 à 07:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Vous n’avez pas répondu ,avez vous fait vos études en Russie ?

    • 4 novembre 2015 à 07:45 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      « 4 novembre 07:11, par ATAVISME PREMIUM » Vous n’avez pas répondu ,avez vous fait vos études en Russie ?"

      Réplique :
      Wow !
      Cet individu tenterait-il de me soumettre au feu tournant d’une interrogatoire ?
      Peut-être lui-même a-t-il suivi un stage de formation d’enquêteur dans la base de Guantanamo ?
      Sinon, à la STASI ?

    • 4 novembre 2015 à 07:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      3 novembre 20:58, Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM (#8774)

      " 3 novembre 16:52, ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo (#8511)
      « Donc Moscou, phare du monde ,laissez moi rire »

      Réplique :
      Etes-vous sûr de savoir lire le français ?

  • 3 novembre 2015 à 21:36 | saricine (#2893)

    Peut être que le Pr Ratsima est un nationaliste, mais là il est entouré par les vautours orangistes et autres dinosaures opportunistes qui voulaient justes le manipuler pour leur eventuels sursauts politiques (bientôt le senatorial).
    Pr Ratsima devrait faire la part des choses entre les patriotiques et les opportunistes politiques. Il faut qu’il sache que 80% de son entourage sont des francophiles et parmi ces 80% il y a les descendants des partis des desherités qui voulaient même que Mada soit dans leq Dom/Tom.
    La declaration de Mme l’ambassadeur est une guerre mediatique qui consiste à stimuler les orangistes et consorts appuyés par les nostalgiques de l’evenement 1958 et la 1ere republique, mais dirigé par un bouc emmissaire « trop naïf » etiquetté natinaliste, qui va être poussé dans l’extremisme.
    Ravalo va être un observateur naturel, et hery Rajao poussé entre l’enclume et le marteau.

    Il faudrait une intelligence active dans cette guerre qui e dit pas son nom.

    • 3 novembre 2015 à 22:05 | betoko (#413) répond à saricine

      Quand on croise les bras on est critiqué , on prend des initiatives c’est pire ? Dites nous avant que James Ratsima alerte l’opinion public malgache qui d’autre avant lui l’avait fait ? Bien sûr qu’il peut y avoir des opportunistes en tout mouvement , mais avez vous la preuve que ces ORANGE sont là pour une récupération quelconque et il y avait d’autres partis politiques aussi et que proposez vous autre que critiquer , avez vous pensez à vos petits enfants et à vos arrières arrières arrières petits enfants . Est ce que je peux vous poser la question pour qui par qui vous êtes payé pour les dénigrer ?

    • 3 novembre 2015 à 22:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Vous devez poser des questions simples à :
      - RANJEVA
      et
      - DIDIER
      Et pourquoi pas à :
      - ZAFY Albert,
      - RAVALOMANANA Marc
      et
      - Norbert RATSIRAHONANA.
      Vous partez d’un principe que des excités étrangers de la Réunion et d’un média avide de sensation qui mène la danse sur les îles éparses.
      LA FRANCE NE VOUS CEDERAIT PAS==POUR VOS BEAUX YEUX== CES ÎLES EPARSES.
      Il faut trouver un compromis :
      - « LA COGESTION ».Point barre !

      - « FAÎTES L’AMOUR PAS LA GUERRE »

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 novembre 2015 à 22:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qui mènent la danse sur les îles éparses

  • 3 novembre 2015 à 22:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le sort des employés d’AMBATOVY..
    L’avenir des ouvriers/employés d’Ambatovy reste incertain et alarmant.
    Le nickel poursuit son effondrement pour se traiter à près de :
    - 10 000 USD la tonne
    loin de
    - 52 000 USD la Tonne ,en 2007.

    Quelle protection pour ces futurs salariés==au chômage technique==ou en licenciement pur et simple ???

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 novembre 2015 à 23:04 | diego (#531)

    Bonjour kunto,

    Je vous invite à parler de l’économie de notre pays, de nos provinces et leurs population et leurs spécificités.

    Je vous invite à mener cette conversation pour faire le bon choix du politique économique qui conviendrait au pays :

    - sommes-nous un pays agricole, marchand, industriel ou un pays à vocation mixte par exemple, quelque part entre ces trois ?

    Il faut se poser la question et ensuite construire les processus qui nous permettraient d’atteindre les objectifs que nous fixons.

    D’un côté près de 80% des Malgache est complètement en dehors de circuit économique traditionnel, est pauvre pour ainsi dire, pendant ce temps, les nationalistes se gargarisent de la souveraineté :

    - qu’ils me définissent ce qu’ils attendent par atteinte à la souveraineté nationale si le KERE, l’appauvrissement en masse de la paupulation, les delestages, la nomination d’un étranger à la tête d’une compagnie nationale Air Mad, et enfin les financement des élections nationales des puissances étrangères n’en sont pas ?

    Depuis 2002, il y a une certaine pensée qui essaie de définir ce que doit être l’État Malgache, ce que doivent être la Constitution et les Institutions malgache :

    - ceux qui véhiculent cette pensée baisent la République depuis 13 années sans être capables de la mettre enceinte...MOMBA DAHOLO......

    Combien des politiciens ont proposé et proposent une réconciliation effective, un gouvernement d’Union National ? Il y en a, mais peu...

    .....par contre nombreux sont ceux qui croient bêtement qu’ils peuvent gouverner un pays en faillite politique, économique et n’ayant pas un parti politique solide capable de présenter une alternative viable aux élections pièges à C...de la CI.....nombreux sont ceux qui ont cru bêtement que des élections pièges à C....et 30 candidats autant des partis politiques sortiraient le pays de la crise institutionnelle.....cela s’appelle MANONOFY ATOANDRO, ces gens-là sont ceux que j’appelle ont perdu tout contact avec la réalité politique....égoïstes !!!!

    Gouverner d’abord...il faut se montrer qu’on est assez responsable pour gouverner son pays, embrasser, choyer et protéger bien sa liberté avant de délirer dans les Îles éparses.

    Il y a rien d’intellectuel kunto, que du bon sens....

    • 3 novembre 2015 à 23:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo
      Parlez de l’économie,
      - en 2015,il faut s’orienter vers l’économie sociale et solidaire
      NOUS SOMMES EN PLEINE TROISIEME GUERRE MONDIALE.
      La Turquie a déjà gagné==son pari==,futur membre de l’UNION EUROPENNE,membre le plus peuplé.

      MADAGASCAR,L’EGYPTE et l’IRAN restent les clés de la sécurité et de la stabilité de ce monde en effervescence.
      La SYRIE reste le dernier maillon pour faire sauter le « BOUCHON ».
      QUI VA GAGNER ???

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2015 à 20:02 | kunto (#7668) répond à diego

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Bonjour Mr Diego ,
      - Votre conclusion est TOP , je dis : Nos politiciens veulent ils développez Madagascar ?
      - QUE DIEU LES REVEIL

  • 3 novembre 2015 à 23:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO,
    Chargé :
    - des projets présidentiels,
    - de l’aménagement du territoire
    - et de l’équipement
    a évoqué des actions entreprises par l’Etat comme :
    - la délimitation du territoire maritime « MALGACHE » par des techniciens de haut niveau.
    Il a précisé que la discussion sur ==la question==des îles éparses revient aux deux Chefs d’Etat :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOHARIMANANA=HR
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de MADAGASCAR.
    =rt
    - SEM François HOLLANDE=HFou FH
    Président de la République Française
    Chef d’Etat de la FRANCE

    Bref :
    HR/HF :même combat

    Basile RAMAHEFARISOA-1643
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 novembre 2015 à 00:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y a pas d’économie sociale et solidaire, Mr Ramahefarisoa, cela n’existe pas :

    - c’est un slogan, point !

    L’économie c’est l’économie et elle est essentiellement basée sur l’offre et la demande. Pour produire, il faut investir, VOLA ZANY, il faut une stabilité, ZAY NY ATAO HOE politique et une confiance envers, un, le système et deux, envers les gouvernants, IO ILAY ATAO HOE FITONDRANA MARIMPOTONTRA, MISY FAKANY LALINA.

    Laissons l’Iran et l’Égypte de côté, notre président ignore ce que le KERE, cela m’étonnerait qu’il sache davantage ce qui se passe en Orient. Voyez-vous, j’ai écrit ici, qu’est-ce qu’il faisait en Israël notre président, au tout début de son mandat. On doit, peut-être, le comprendre maintenant, Madagascar n’a rien à y faire......l’État n’arrive même plus à acheter des tenus descente à nos soldats !

    Allons, Mr Ramahefarisoa !

    Si on avait le même âge, je n’hésiterais pas à vous dire que vous délirez un peu....

    La Turquie membre de l’Union Européenne, c’est quoi ce délire ? Faire entrer dans une Union Européene, majoritairement chrétienne, un des pays musulmans le plus peuplés, vous fantasmez ou vous voulez parler ?

    Sans mentionner que les prochaines élections dans les pays membres vont connaitre des surprises. L’arrivée massive des ces immigrés majoritairement musulmans va faire pousser les partis extrémistes en Europe. Ces pauvres immigrés ne sont pas nombreux et l’Europe peut l’absorber sans aucun problème économiquement, mais il y a la politique.

    Et l’Europe n’est pas près de construire des mosquées. La majorité des Européens ne font pas confiance à l’Islam. La Turquie en Europe, ce ne serait pas pour demain....le blocage n’est pas du tout économique mais politique, idéologique, il faut du temps pour surmonter ce handicap là !

    Sans dire qu’à 28 membres, on a du mal à s’attendre et avec 29, vous croyez qu’on le serait davantage ? Non. L’Europe ne prendrait pas ce risque.

    • 4 novembre 2015 à 04:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Qui vivra verra !
      J’ai vécu en France plus d’un 1/2 siècle.J’ai vu l’évolution de l’EUROPE.
      Elle s’aligne vers le bas et c’est regrettable pour les « Français ».
      Vous dîtes que l’Europe pourrait absorber tous ces « MIGRANTS POLITIQUES et ECONOMIQUES »,je suis loin d’y crore.Ce ne sont pas les extrêmistes qui vont exploser,mais les « POPULATIONS » tout court.
      L’enseignement ,même en primaire,a perdu « SA VALEUR »,sans compter celui du secondaire.C’est la marche arrière.
      - « VERS LA BATÂRDISE DE L’EUROPE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 novembre 2015 à 02:43 | jagiba (#6837)

    Les Iles Eparses à Madagascar : Oui pourquoi pas !! Est-ce Vital pour Madagascar ??? Mais questions préalables ? ? Le domaine maritime de Madagascar va s’agrandir considérablement : Comment va faire La Grande Ile pour surveiller son nouveau domaine maritime ,alors qu’Elle a déjà dû emprunter un bateau spécial à L’Allemagne pour surveiller son domaine actuel ??? Comment va-t-Elle surveiller les soit-disant immenses ressources nouvelles des Iles Eparses alors qu’Elle n’arrive pas ,ou ne veut pas , arrêter le trafic et les trafiquants de Bois de Roses sur son territoire ,véritable hémorragie économique pour le Pays , alors que l’exploitation actuelle des diverses ressources de Pierres Précieuses est totalement anarchique et fait la fortune des trafiquants et non pas de l’Etat Malgache ???? Ces questions posées déjà depuis ,depuis ,depuis.. , jusqu’ici sans réponses , m’empêchent de Me lamenter sur les Iles Eparses .

  • 4 novembre 2015 à 05:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Malgré l’évolution du marché,l’accès aux véhicules neufs reste limité aux grandes compagnies et à une certaine clientèle (-exemple des Ministres ou dépiotés-)
    Le lesing concessionnaire comme celui proposé par la BNI Madagascar est le moyen le plus économique pour acheter une voiture neuve.
    La banque accorde ==une ligne de crédit==aux concessionnaires comme "SICAM (-filiale du réunionnais Caillé-) et cetera.
    Ce crédit leur permet d’accorder une facilité de paiements à leurs clients.
    (-DES CLIENTS CORROMPUS ou CORRUPTEURS-,qu’importe-).
    Si le dossier est validé par le concessionnaire,le client peut utiliser le véhicule dix jours après le dépôt du dossier.
    Après le versement d’un premier « apport »,le remboursement se fait ==chaque mois==et peut s’étendre jusqu’à cinq ans.
    « La garantie,l’assurance et l’entreyien de la voiture sont inclus dans l’offre.A la fin du leasing,la voiture ,la voiture revient au client ».

  • 4 novembre 2015 à 06:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    « JAMES » Ratsima :
    - « Nous sommes lancés et nous n’arrêtons plus==jusqu’à==ce que »NOS« îles soient restituées »."LES ÎLES EPARSES :
    - Îles Euprpa,
    - Bassas da India,
    - Juan de Nova,
    - Les Glorieuses
    - et Tromelin
    Même le nombre d’îles à revendiquer divise encore.
    Depuis quelques années,Maurice et les Comores revendiquent ==aussi==leurs droits sur deux d’entre ces bouts de terre,réparis dans :
    - l’ Océan Indien
    - et le canal de Mozambique.
    Les options et propositions ont été aussi diverses et faerfelues que les participants :
    - tentative de récupération pour==critiquer==l’Etat ou le Régime actuel,
    - pour véhiculer des idées nationalistes mal placées,pour l’heure actuelle.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2015 à 06:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - répartis ...

    • 4 novembre 2015 à 06:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le titre
      - "Vers le sabotage du sommet de l’organisation internationale de la francophonie,à Madagascar,en novembre 2016

    • 4 novembre 2015 à 11:38 | sanois (#8546) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ............................

      Tu as oublié la REUNION

      ...........................

      Je te prete ma pirogue

  • 4 novembre 2015 à 13:29 | zorey974 (#7033)

    265 messages ! Si avec ça vous ne récupérez pas les îles éparses c’est à plus rien y comprendre.... :)

    • 4 novembre 2015 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      Des centaines de messages==avec des pseudos==,c’est bon pour la « POUBELLE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2015 à 07:51 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce que tu racontes imbécile ! J’ai qu’un seul pseudo. Tu crois que j’ai que ça à faire qu’à poster toute la journée ou répondre à tes élucubrations...
      Non non un petit message de temps en temps suffit histoire d’aller à contre courant des Experts et autres Spécialistes de ce forum....

    • 5 novembre 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zorey974

      zorey974=tay-gringa ????
      Bien sûr,vous n’avez pas du temps à surfer sur MT.com

  • 4 novembre 2015 à 15:16 | angelo (#9286)

    Je voulais juste dire à tous ces messieurs qui prônent encore et encore la haine messieurs pensez à votre peuple et REGLER les PROBLEMES DE MADAGSCAR la CORRUPTION L INSECURITER et une fois que cela sera fait pencher vous sur vos droits je connais un peu mada pour moi c est un très beau pays rien qu avec le tourismes vous feriez travailler des milliers de personnes mais je suis persuader que les personnes qui revendiquent ces iles ou autres choses n on rien d autres à faire et doivent être plus à l abri que votre peuple qui meure de faim pensez à régler vos PROBLEMES INTERNES sans vendre votre pays aux étrangers vous savez lesquelles

  • 4 novembre 2015 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Didier RATSIRAKA.
    Pour Moi,les îles éparses sont malgaches,à charge pour ’NOUS’ :
    - de négocier avec tel ou tel pays,
    - de travailler ensemble==pour exlpoiter==les fonds marins.

    • 5 novembre 2015 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      pour exploiter....les fonds marins

  • 4 novembre 2015 à 19:08 | betala (#9284)

    mbola tsara razilibe a,

    Zao an enoy tsara betala androany fa aza varina mandika sy mametaka vaovao tsindrohana etsy sy aroa tsy mifanaraka @ zavamisy mampiveritsaina ireny ho zazakely, avo lenta izany ady fananantany iraisam-pirenena manamorona ny ranomasina akaiky azy indrindra izany ara-jeografika dia Hugo Grotuis no angady nananana zany t@ 1609 izay fototra iorenany fifanarahana iraisampirenena Montego Bay taty aorina tsy inona akory fa ZEE nekeny firenena mikambana UN mikasika ny fangatahany Madagasikara ireo nosy 5 manodidina ny morondranomasiny 370km-650km 1975, nasainy Un ny 1979 namerina izany ny mpitondra frantsay (Résolution 34/91 du 12 Décembre 1979 & Résolution 35/123 du 11 Décembre 1980). Tsy nanaiky izy ireo hatrizao, efa nafarany de gaulle ireo mpitondra nandimby azy fa hatao fanandramana atomika no ilana azy ireo t@ zay. Fantatra anefa taty aoriana ireo nosikely manakaiky ny lakan-drano mozambika dia mifono tahiry hydrocarbures 6-12 barila solitany ary 5000m3 entona ambaniny tany zay mihoatra lavitra ny vatsiny Qatar.
    Atreto aloha dia filoha ratsy iraka ihany ary ny filoha Ravalomanana ny 2007 no nasahy nitaky indray izany ka niafara ny fanonganana an’ Atoa Ravalomanana izany izay notohanany frantsa sy nampian’i ratsy iraka 2008-2009.
    Raha jerena izany, @ fanatontoloina politika erantany zay nahavaky vava ilay ramatoa rosiana tsy ela iny ny fibodoany frantsay ireo nosy malagasy ireo dia tsotra. Niala t@ federasiona rosiana @ fanafarana solitany zay manana vatsy lehibe indrindra eratany ry zareo frantsay zay iarahany @ bekintana sy ny anglisy dia nihevitra ny fifampiraharahana @ Qatar ary nikasa hoe ampandalovina ao Syria ny fantsona lehibe itarihana izany ao eropa nefa raha ny filoha Bassar al Assad tsy anaiky izany dia noforonina ny hevitra analàna ty farany ty eo @ fitondrana ahamora izany, nisy ho azy tampoka teo ireo mpanohitra sy mpiondana mahery fihetsika izay vatsiany ireto mpijirika fitaovampiadiana mahery vaika (zarazarao anjakana), rehefa mizara 2 Syria na mihozohozo ny fitondrana dia tanteraka izany kanjo niditra tampoka Atoa Putin izay akamany Bassar ary koa Iran tsy tanteraka dia eo isika zao tsy ahomby ny tetiky reo mpijirika satria nihena tampoka teo ny heriny ireo mpanao didy kofehy lehibe nisy mpifanandrina sahy nijoro, izay ny @ iny ny antsika aiza no safidy ho alaintsika iarovana ireo nosy ireo satria ny frantsay izao dia efa mifanaraka antsokosoko @ mozambika ihany koa @ reo nosy akaikiny lakandrano mozambika ? toa ny trondro malemy loha manko ty filoha Hery votany ty no sady soki-nananibato ihany koa tereny lapany elysée hangina nefa tsy hanaiky an’io ny malagasy fa famadihana tanindrazana manarapenitra zany, tsy anao ninin henjehiny mpiray tanindrazana ary ho tafaala eo toy ny fanedrikendrehana an’Atoa Ravalomanana resaka daewoo 1.300.000 KM2 novoiziny rfi 2009 iny

    (raha tsy azony razilibe ny resaka de tsy maninona fa misy hafatra kely @ teniny mpanome ronono an’i dadabe razily ty)
    Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. A.Einstein

    • 5 novembre 2015 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betala

      ity MT.com ity dia tsy misy fetrany..

    • 5 novembre 2015 à 13:39 | valoha (#7124) répond à betala

      Midera ny fomba fijerinao tsy miangatra, ra namana Betala, fa mitombona sy matotra ny voasoratrao. Ary lasa ny majinika ity no farany no mitaty ny vokany tsy fidiny ny tetik’ireto voay be mpanao ampihimamba ny harembe maneran-tany ! Ary ny mahalasa saina lalina dia toa maro dia maro vokatr’intony fihetsika intony ny olona mamohy ny ainy. Sa kosa ny mba hahavitsy ny mponina maneran-tany mihintsy no tanjon’ireto firenena matanjaka mpandripaka ireto ?!
      Koa, antsika no mijery miaraka ny eto aloha. Mandamina anatiny ny raharaha azo alamina mba handrindra ny fitantanana, ny fiarahamonina. Mba handroso malaky ny famokarana miaraka miala avy @ ny Faritra tsiraikaraika(Faritra 22). Ary avy eo mifarimbona mifanapaka ny mety ho avin’ireto nosikely manodidina antsika, izay antsika tsy misy ady hevitra !!!

  • 5 novembre 2015 à 13:24 | vohitsara (#9290)

    je suis étonné de voir autant de pseudo Malgache commenter sur ce sujet dans le seul but de protéger les intérêts de la France.
    La France n’a aucune légitimité sur ces îles placé à l’autre bout de leurs pays... doit-on rappeler que ce îles sont inhabités depuis des siècles et qu’ils sont dans les eaux territoriales Malgache. S’il y a un bout de rocher en plein milieu de la mer méditerranée dans les eaux territoriales Française, parce qu’un bateau égyptien est passé par là il y a de cela un millier d’année, cela ferait-il de l’Egypte le propriétaire du rocher ? avec les millions de kilomètre carré de zone exclusive incluse ? un rocher qui serait inhabité depuis des siècles mais inscrit dans le carnet de bord d’un navigateur égyptien donnerait-il le droit à l’Egypte de prendre toute la mer méditerranée pour lui seul ?

  • 5 novembre 2015 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Au Conseil des Ministres du 04 novembre 2015.
    Une communication verbale a fait un rapport ==à l’esemble de l’Exécutif==sur le stade actuel des négociations avec la France,au sujet des îles éparses.
    LA DECISION FINALE REVIENT AUX DEUX CHEFS D’ETAT (-français et malagasy-)

  • 5 novembre 2015 à 21:10 | betala (#9284)

    Valoha, fijery tsotra araky traikefa taloha efa nisy niainantsika ihany moa ny ahy no ezahina resahina eto fa miova fotsiny ny endriny arakaraky ny vanimpotoana miseho manodidina erantany. Ny fampitambaovao mahitsy sy marina dia efa vitsy sisa @ zao fotoana satria miankina @ firehana mamahana azy ao ambadika no ambarany matetika. Ohatra kely iaraha-mahalala izao nandritra ny fampielezankevitry ny Hery Votany Mohaka t@ fifidianana filoha tadidintsika ny fampanantenana fitakiana ireo nosikely ireo nony tonga teny @ lampihazony UN ny 01 oct 2015 dia nariany tany @ fanariampako ilay fampanantenana ny vahoaka 22 tapitrisa hay moa adinoko fa voalohany tao @ lapany elysée dia nihaona t@ filoha hollande nahazo hafatra tsara nialoha tsy iresaka ny mikasika izany folo andro mialoha alohany iakarany ny sehatry ny UN ary tany Comores koa fotoana fohy tao alohan’io

    http://www.elysee.fr/videos/point-de-presse-conjoint-avec-m-hery-rajaonarimampianina-president-de-madagascar/

    Tsotra izany no azo andikana izany fihetsiky H.R ty manoloana izao fahanginana izao teny Ivato aza izy nitsoaka mpanao gazety
    1. Fivadiampitokisana @ vahoaka nifidy azy
    2. Famadihana tanindrazana avo lenta
    Ireo dia ankoatrany olana misavovona nateraky ny tsy fahaiza-mitantana ataony sy ireo governemanta manampy azy ka vava-kisoa misy sira izy ity

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 399