Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h45
 

Politique

Monja Roindefo

« Les résolutions des assises comme preuves à Bruxelles »

samedi 4 juillet 2009 |  2785 visites 

Lors de la clôture des assises de la Région Analamanga, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo a déclaré que les résolutions des assises régionales sont uns des grands éléments du dossier qui sera présenté lors du « dialogue politique » avec l’Union européenne à Bruxelles dans les tous prochains jours. Les assises régionales démontrent que le « vahoaka » prend ses responsabilités dans un esprit réconcilié, poursuit-il. Le Premier ministre Monja Roindefo n’a pas manqué de souligner que le « vahoaka » est souverain et qu’il veut prendre en main sa destinée et sa démarche pour instaurer un Etat neuf et une vraie démocratie.

Des critiques partout dans l’organisation

L’organisation et les préparatifs sont à améliorer. C’est le moins que l’on puisse dire de ces assises dans leur forme si on a bien compris ce que le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a admis dans son discours de clôture des assises régionales à Antsirabe, chef lieu de la Région Vakinankaratra ce vendredi 3 juillet. Il a reconnu des défaillances dans l’organisation mais a aussitôt mis tout ceci dans le lot des leçons à retenir pour la société civile.

Les critiques dans l’organisation ont en effet émané de presque partout et c’est la raison pour laquelle la coordination nationale des assises a été obligé ce jeudi 2 juillet, d’apporter des éclaircissements sur le budget alloué à chaque Région et les détails de son affectation. Dans les régions, les critiques ont porté sur le retard des financements qui ne sont arrivés que la veille de l’événement, ou encore sur les délais trop court pour préparer concrètement la tenue des assises.

Antsohihy est un cas révélateur

Le reportage de la radio nationale (RNM) Antsohihy, chef lieu de la Région Sofia, fait état ce 3 juillet, de manière indirecte de participants qui ont cru bon et sage de quitter les assises sans que personne ne les y oblige. Ce reportage indique précisément « tsy nisy olona nasaina nivoaka noho ny heviny, …misy tsy nahazaka ka nivoaka fa tsy noroahina » (traduit librement par : aucun individu n’a été invité à prendre la porte en raison de ses idées ou de ce qu’il dit ou pense, …il y eut ceux qui ne supportent pas et sont sortis, mais ils n’ont pas été invités à sortir et à quitter les assises). Sinon poursuit le reportage de la RNM, les assises régionales se sont déroulées dans le calme tout en notant que les débats ont été vifs pour ne pas dire houleux à propos de l’âge du candidat à la présidence de la République et que certains sujets ont été débattus en séance plénière pour ne pas dire en public.

Une autre source locale informe que la dérive ou la dictature du nombre a fait des siennes à Antsohihy. Prévu à un peu plus de 300 participants, les assises ont atteint l’effectif de 600 lors de la dernière journée. Notre source impute cet accroissement subit à la volonté des personnalités politiques présentes à Antsohihy de faire passer certaines décisions. Notre source affirme que les débats ont été vifs à propos de l’âge et des diplômes des candidats aux élections, mais aussi au sujet du caractère de l’Etat (unitaire ou fédéral). Mais elle déplore qu’au fur et à mesure des échanges et discussions, des personnes étrangères aux assises ont envahi la salle. De l’avis de notre source locale, ces personnes, dont de nombreuses femmes de la place du marché et connues pour certaine « capacité » ou pouvoir mystique, ont été rameutées pour assurer un surnombre et qu’au final le vote penche pour telle ou telle idée.

En tout cas et quoi qu’on en pense, les assises régionales de la Région Sofia ont opté pour un Etat unitaire mais avec un accent particulier pour la décentralisation effective. Elles ont également tranché pour la liberté à tout citoyen malgache, jouissant de tous ses droits, sans aucune limite d’âge (que cela soit l’âge minimum ou l’âge maximum) à se porter candidat à toutes les élections, sans considération de compétences ou diplômes.

La Région Itasy, un autre cas

Des partisans du régime de la HAT, regroupés dans une entité dénommée « Herin’Itasy Mitambatra », rassemblement des comités de soutien à la démocratie, n’ont pas participé aux assises régionales. Ils ont appelé la presse ce vendredi 3 juillet à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambihjanahary, pour leur faire part de leur boycott. Ils avouent qu’ils ont été écartés de ces assises par des manœuvres mises en œuvre par les tenants du pouvoir dans la région. Ils soupçonnent les élus sous le précédent régime, de velléité de récupération des assises car ils sont tous des TIM, disent-ils. Or ce sont ces TIM qui sont en majorité dans les comités d’organisation, regrettent-ils.

En bref, le « Herin’Itasy Mitambatra » désavoue les assises régionales de la Région Itasy tout en réitérant leur soutien au régime de transition vers la IV e République. En quelque sorte, ils veulent que la HAT remplace tous les élus dans les collectivités (maires) et tous les chefs de fokontany désignés par l’ancien régime. C’est ce qui transparaît en tout cas dans leur propos.

Ikongo veut être rattaché à Fitovinany

La question de région propre à Vatovavy et Fitovinany une autre région, a pris une place non négligeable dans les assises régionales de la Région Vatovavy Fitovinany. Il a donc été décidé d’inscrire parmi les résolutions la partition de la Région en deux. Mais auparavant, les débats ont été vifs quand une partie de l’opinion et des participants ont tranché pour que le district d’Ikongo, qui fait naturellement partie de Vatovavy, soit rattaché à Manakara, chef lieu de Fitovinany. Les raisons économiques auraient justifié ce choix. La question sera portée aux assises nationales.

Recueilli par Bill

24 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2009 à 07:14 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    preuve en est bien que ces assises ne servent qu’à gagner du temps et donner du temps à tgv pour détruire Mada.

    lu sur Midi :

    « ... Les candidats...30 ans minimum et 60 ans maximum (exclus Ravalomanana, Rajaonarivelo, Ratsiraka, Zafy) reste tgv ! ...amnistie sélective et non générale... »

    que c’est beau la démocratie tgviste !

    « le Chef de Région qui a demandé...Un « amendement » adopté par vote à mains levées. Le vote secret ayant été rejeté ».

    que c’est beau la démocratie tgviste !

    staline n’aurait pas fait mieux.

    des plaintes ayant été déposées à Genève, j’espère que le TPI présentera un mandat d’amené pour audition.

    combien de femmes, enfants, hommes dans les bidonvilles et ailleurs, vont mourrir de froids ?

    jacques

    • 4 juillet 2009 à 14:12 | Jim-0450 (#945) répond à jack-no

      Quoi que vous fassiez les tgvISTES,nous ne voulons pas de pouvoir sans éléction et de libre tout participant...

      Nous ne considérons pas roindefona comme 1erM.,non plus tgv président...
      ...Pour l’instant c’est de la transition qui signifie trés exactement AFFAIRE COURRANTE.
      Soyons clair les gars !

    • 5 juillet 2009 à 21:45 | el che (#344) répond à jack-no

      Quand on veut implanter la démocratie, il faut y aller, sans mesquinerie, ni langue de bois.

      Plutôt que de chercher des subterfuges pour écarter les candidats encombrants,

      la solution viable serait celle-ci :

      - Aucun ancien président, y compris le pt de la HAT ne doit se présenter pour l’élection du prochain Pt de la république.

      - Par contre, les anciens Pt de la Républiques doivent être membre de plein droit à la HCC.

      Rompre avec les anciennes pratiques politiques, tout en assumant son passé : telle est l’idée de cette proposition.

      - Quant à l’amnistie, la décision doit être soumise à référendum, c’est à la majorité des citoyens de décider si oui ou non, elle acceptent le pardon, dans le but de réconcilier la nation.

      Dans le désordre constitutionnel que connait actuellement la nation, il faut revenir à la raison, et repartir avec des bases saines et solides.

      el che

  • 4 juillet 2009 à 07:54 | par ci par la (#1470)

    Critique constructive :

    La suspicion étant toujours de mise, qui nous garantit que les résolutions définitives de chaque assise régionale ne soient « filtrées » par les organisateur ?

    Même en publics, des cas de détournement indirect des avis des participants ont été constatés (cf journal Midi de ce jour) ! Alors, qu’arrivera-t-il en coulisses pour les autres résolutions gênantes pour la HAT ?

    On a tous vu ce que ces gens étaient capables de faire pour arriver à leur fin : mensonges médiatiques, vols, intimidations, ... Pensez vous alors que la « soit disant société civile » qui cautionne ces assises pourrait faire face et tenir tête à un PM ou TGV résolu à avoir un document preuve sur mesure pour Bruxelles ?

    Je proposerais donc, par souci de trensparence et de considération des participants à ces assises, la mise en place d’un site internet contenant le points suivants :

    - rubrique propre pour chaque région
    - liste exhaustive des propositions émises par les participants durant chaque assise
    - PV des résolutions finales, avec nombre des votes obtenus par résolution, pour chaque assise
    - rubrique commentaire, où chacun peut émettre via internet ses commentaires (genre blog) pour bien certifier que ces PV ont été bien ceux votés par l’assemblée lors de chaque assise.

    Peut être diriez-vous que ceci est utopique. Mais avec une bonne volonté de la part de ces sociétés civiles et organisateurs, ca ne prendra qu’une demi journée pour metttre en ligne le gros du travail. Ils pourront toujours l’étoffer au fur et à mesure que les documents leur parviendront !

    Croyez moi, tout le monde y gagnera

  • 4 juillet 2009 à 07:59 | Noue (#2427)

    On va encore duper l’UE à Bruxelles ?

    - Des assises à la HAT

    - Le « vahoaka » de la HAT

    - Qui veulent que la HAT remplace tous les élus dans les collectivités (maires) et tous les chefs de fokontany désignés par l’ancien régime.

    - En mettant à la porte les élus depuis que la HAT est là

    - Les assises régionales démontrent que le « vahoaka » prend ses responsabilités dans un esprit réconcilié

    (faut surtout pas oublié de mettre "le vahoaka à la HAT)

    - Surtout, il ne faut oublier de mettre en gras qu’à part le « vahoaka a la HAT » les autres ne sont pas invités !

    - Et en attendant que le « vahoaka » à la HAT sont aux assises bien assises , les légalistes continuent leurs mouvements ...

    - Roindefo aura-t-il l’audace de mettre dans son compte-rendu de ses assises qui vont être présentés à Bruxelles que pendant les assises à la HAT , les légalistes etaient au Magro comme d’habitude ?

    Quel bel atout !

    • 4 juillet 2009 à 21:52 | rasoa (#1766) répond à Noue

      Vous pensez avoir fait grand chose, mais en resumé votre comportement est celui des desesperés, et vous ne vous en rendez jamais compte.
      Dès l’avance, vous dépensez l’argent de l’état pour rien.

      Vos comportements dénotent un non-respect de soi-même rien que de vociférer à l’encontre des autres.
      Vous devriez utiliser les « olom-bitsy à la HAT » étant donné que mon représentant n’y est pas présent. Pourquoi ne pas aller aux urnes bon dieu ? Simple comme bonjour, vous faites chier les gens simples en utilisant le mot peuple à tort et à travers !

      Cependant, plutôt à Bruxelles, il s’agit du respect de l’accord de Cotonou, n’allez pas tergiverser blabla déformation humaine conséquente de vos attitudes mensongières, ...

  • 4 juillet 2009 à 10:02 | Mihaino (#1437)

    Désolé Mr Monja Roindefo mais il y a vahoaka et vahoaka ??!!

    - « ...le vahoaka prend ses responsabilités dans un esprit réconcilié ... » selon votre discours, mais de qui se moque-t-on ?? Le vahoaka choisi et invité à ces assises ne réprésente pas du tout le PEUPLE MALGACHE qui exige de la HAT la vraie RECONCILIATION ??!!

    - « Le vahoaka est souverain »,dites-vous et je suis d’accord avec vous mais LE VRAI VAHOAKA NE VOUS A PAS ENCORE ELU ???!!...D’ailleurs, selon le SG de l’AVI : « On ne peut pas construire une maison ou un château sur un pont »,il fait allusion à votre transition ( la HAT ) que vous avez comparée à un pont. A méditer...

    N’essayez plus de berner les élus de Bruxelles avec des preuves bien fabriquées car ces vrais responsables ne sont ni dupes ni naîfs et représentent le peuple européen. Ils rendent comptent à leurs élécteurs qui paient des impôts pour le budget de l’UE...

    VIVE LA PAIX à MADAGASCAR et VIVEMENT LES ELECTIONS !!....

  • 4 juillet 2009 à 10:24 | partide nimportequoi (#1874)

    Monseignôr Roindefo, vous n’avez pas remarqué que tous ce que vous entreprenez n’aboutissent à rien...C’est parceque les gens ne sont pas dupes, et ils ne veulent pas de vous tout simplement.
    Tant de fois, vous dites n’importe quoi comme « la peine capitale pour ravalomanana » vous ne savez peut être pas qu’il n’y a pas de peine de mort à Mada.
    Une fois, vous avez dit lors d’une réunion à Carleton« Il faut respecter la Constitution », alors que « votre constitution » n’a pas été encore votée, ou bien avez-vous fait références à la Constitution actuelle que vous avez vivement critiqué.
    Arrêtez votre charabia, votre langue est fourche...
    Encore une fois, revenez donc à lyon, faire votre déclaration trimestrielle à la Caf. Tout le monde sait que vous êtes RMISTES

    • 4 juillet 2009 à 17:05 | courage politique (#1097) répond à partide nimportequoi

      « par partide nimportequoi »
      Vous pouvez autant que vous voudrez vous exprimer et/ou critiquer sur ce forum mais n’oubliez pas que la liberté d’expression a ses limites. vos propos frisent l’insolence, l’insulte voire la calomnie.

      pour votre gouverne, il faudra bien distinguer « la peine capitale de la peine de mort ».

      à votre prochaine intervention, nous vous invitons à une certaine retenue ( ne pas confondre critique et injure ).

      « Des critiques partout dans l’organisation » vous dîtes !

      réponse :
      Il n’y a que ceux qui ne font rien qui sont à l’abri des critiques.
      Les critiques sont souvent constructives à condition d’apporter des solutions.

      Ces assises ont au moins le mérite d’exister et de donner à toutes les populations de ce pays de suggérer des propositions concernant la vie de la nation. C’est ce que l’on appelle aussi la démocratie participative des citoyens.

      Si tout était parfait dans ce monde, il n’y a plus qu’à croiser les bras et attendre que cela se passe…

    • 4 juillet 2009 à 20:47 | partide nimportequoi (#1874) répond à courage politique

      « courage politique » oui, « courage » c’est bien choisi mais c’est peine perdue.
      Pourquoi tenez-vous absolument à soutenir ce gouvernement ? Vous ne ressentez la haine qu’engendre ces soi-disant « dirigeant ». Vous ne comprenez donc pas l’injustice que vivent les malgaches en ce moment. Nous sommes menés par des imbéciles,mais nous nous le sommes pas.
      Peut-être êtes vous un mouton de Panurge ? (le berger qui a envoyé sa bétails au loup ; pour votre culture générale)
      Mince !!! Voyez de part vous même , les commentaires. Vous ,vous êtes pris à moi
      vous m’avez même menacer ; mais de quel manière pouvez vous m’atteindre. Et encore je suis poli.
      Continuez dans votre conviction (bien que je la trouve pitoyable) c’est ça la démocratie

    • 5 juillet 2009 à 09:04 | rasoa (#1766) répond à courage politique

      au pseudo Courage Politique, j’ai l’impression que tu as envie de menacer, n’est-ce pas ?

      « Vos propos frisent l’insolence, l’insulte voire la calomnie » ==> Qd on a à faire avec des voyous, on ne peut rester un ange. C’est une insulte de la part de ce gouvernement que d’utiliser le mot « vahoaka ». Les autres mouvances y étaient-elles présentes ? SIMPLE NON.

      « ( ne pas confondre critique et injure ) » : apprends plutôt à distinguer entre les mots « échantillonnage et PEUPLE »

      « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui sont à l’abri des critiques. » : Tout homme s’exposant en public n’est à l’abri du critique. Qu’il sache ce qu’il va entreprendre afin de récolter d’élogieuses.

    • 5 juillet 2009 à 09:54 | courage politique (#1097) répond à partide nimportequoi

      Encore une fois, je précise pour votre gouverne que, les mots d’insultes gratuites auxquelles vous êtes familier(es) sont purement de la violence aveugle et irresponsable et que vous ignorez les conséquences.

      Votre lecture qui semblerait conditionnée par votre interprétation peut vous amener à la confusion.

      Pour tout vous dire, j’ai failli m’abstenir à vous répondre de par la petitesse de vos écrits.

      Puis que je suis intraitable sur certaines valeurs notamment la déviance de paroles de certaines personnes dont vous faites partie, j’ai pris la peine de vous mettre dans le droit chemin de civisme.

      De toute évidence, il ne faut pas ignorer et aussi admettre que la venue de la H.A.T. aux commandes des affaires pour rétablir l’ordre républicain n’est pas le fruit du hasard. Mais bon, cela semble vous dépasser.

      A savoir également que, bientôt 50 ans que ce pays se cherche mais vain. Avez-vous trouvé les raisons à cette calamité ?

      Alors, cher ami, ne transformez pas les innocents en coupables.

    • 5 juillet 2009 à 10:01 | courage politique (#1097) répond à rasoa

      chère Rasoa, je vous renvoie sur ce que j’écris ci-dessus, à savoir :

      - vous pouvez le critiquer à la longueur de la journée, aucun problème et c’est d’ailleurs bon pour la démocratie car le contraire serait fatale pour la bonne marche de notre pays. Et de surcroit, comme vous le dîtes aussi bien, l’homme public s’expose aux critiques et j’en conviens.

      - mais, les insultes et les clomnies sont différentes et c’est la raison por laquelle je vous conseille de bien distinguer les mots pour éviter à la confusion et l’amalgame fortuit.

      bon courage quand même, c’est ainsi que va la vie.

    • 5 juillet 2009 à 10:41 | partide nimportequoi (#1874) répond à courage politique

      « courage poux...litique » c’est votre esprits qui est confus, allez voir un médecin c’est purement médical. Ne me donnez surtout pas de leçon de moral, ce qui se passe à madagascar est complètement immoral. Ce qui me fait du mal, c’est que ce sont les gens comme vous, pourtant bien cultivés avec de beaux discours, qui induisent les gens erreurs. Oui, à vous entendre parler, je sais vous êtes capables de manipuler. Ou bien, êtes vous (et je l’espère)tromper sur votre opinion ? vous vous êtes peut être tromper sur la marchandises. Comment osez vous aborder la question de la valeur républicaines ? alors qu’elle a été bafoué par ces dirigeant de « pacotille ».« Courage » essayez les calmants, ça remettra vos idées en place

  • 4 juillet 2009 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les assises régionales ont eu lieu.C’est un succès pour MADAGASCAR.La démocratie populaire pointe son nez et que la Haute Auorité (pour) de la Transition (H.A.T.)présidée par Monsieur Andry RAJOELINA continue à exécuter le processus pré-établi.Les obstacles sont nombreux mais il faut aller droit vers l’ASSISE NATIONALE,sans tarder.BONNE ROUTE !!Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 4 juillet 2009 à 12:25 | gasy261 (#1480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bravo basile ! ces fou de ra8 ne comprennent pas qu’a un moment donné, ils doivent apprendre a la fermer.

    • 4 juillet 2009 à 13:11 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Assises régionales : Succès pour MADAGASCAR...Eh bien bravo Basile ?!!
      Andry TGV lui-même a reconnu à Antsirabé que l’organisation, le déroulement présentent bcp de lacunes et que la société civile,très active dans ces assises et que la HAT a bien triée sur le volet pourrait mieux faire ?./ « Peut mais ne veut que peu ou veut mais ne peut que peu »...selon..?!

      La notion de démocratie populaire pointera effectivement son nez lors « DES ELECTIONS LIBRES, générales et transparentes bientôt ?! Que tout citoyen malgache,digne de ce nom,jouissant de ses droits civiques, puisse se présenter aux éléctions !!Gare à ceux ou à celles qui essaient d’éliminer d’office les futurs candidats pour des raisons politiques ou de conflits inter-personnels... »

      Que le meilleur gagne et soyons fair-play !!!

      VIVE LA PAIX ET VIVEMENT LES ELECTIONS à MADAGASCAR !!!

    • 5 juillet 2009 à 11:19 | rasoa (#1766) répond à gasy261

      « bravo basile ! ces fou de ra8 ne comprennent pas qu’a un moment donné, ils doivent apprendre a la fermer. »==>

      Gens de bas niveau :
      - au pluriel : fou s’écrit fouS
      - devant un nom, devant l’infinitif : a s’écrit à

  • 4 juillet 2009 à 18:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je comprends mieux , maintenant pourquoi
    monsieur Roindefo n’a ’ramassé’ que
    0,00002°/° aux dernieres présidentielles

    Ne faire aucune différence entre un coup d’état et un coup tout court relève d’une ignorance abyssale

    Car le coup de faire avaler aux bien pensants que la réconciliation est faite c’est prendre ses vessies pour des lanternes ... quoique

    De cette incompétence , il entraine tout ’son gouvernement ’ dans le ridicule : pour preuve , pendant le fameux ’apamoaka’ , spectacle grandguignolesque , monsieur Roindefo a été la risée de toute l’Europe

    (Peut etre ne sait t’il pas que le web
    éxiste !!!!)

    Et , mossieur ose se présenter à Bruxelles .. tant mieux , comme cà l’on pourra voir en chair et en os une des erreurs que la nature a donnée à Madagasikara

    • 5 juillet 2009 à 11:38 | rasoa (#1766) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il faut créer une ambiance de fou rire dans le forum de tps en tps.
      Merci Fidy, j’aime ça.

  • 5 juillet 2009 à 19:34 | Sitraka (#1700)

    Les assises ? c’est ce que l’on appelle de l’auto-entubage, comme me l’a souligné un diplomate en poste à Tana. L’absence de toutes les tendances rendaient ces « rèunionnites » obsolètes avant l’heure ; les pro-tgv ont perdu leur temps à soliloquer, surtout pour parler gros sous (jetons de présence). C’est lamentable mais normal pour des gens sans scrupules et dépourvus de morale. Le navire de la horde prend eau de toutes parts, seuls les idiots persistent à y rester !

  • 6 juillet 2009 à 09:43 | Tsiriniaina (#1892)

    Le résultat de l’assise montre bien pour le moment que l’organisation de la société civile n’est pas efficace. Ainsi, il faut tenir compte dès maintenant la question d’organisation de l’élection car si on les confient à des organismes indépendants, la mauvaise gestion apparaissent.

    Mme le Professeur, il faut être praticien car la réalité est loin de votre théorie. Bonne chance !

  • 6 juillet 2009 à 10:14 | mahery (#2468)

    les vahoaka des TGVistes sont des VAdikoHOan’nyAKAmako.

    Ils ne possèdent aucune admiration des grands partis politiques, donc leur vahoaka ne sont que leur propre famille.C’est pourqoui qu’ils(les TGVendrana)ont peur de Ravalomanana, lui c’est un candidat populaire.

    Je vous dit aujourd’hui que la fin de cette transition n’est pas loin.

    L’UE ne sera jamais convincue de ces fausses assises.C’est à refaire, et avec une autre Transition.N’oubliez pas que Sarkozy n’est plus son président,ce sera un allemand.

  • 6 juillet 2009 à 10:50 | zana47200 (#227)

    je suis vraiment étonnée de l’arme que Monja Roindefo pense utiliser pour convaincre l’union européenne. Cela dénote vraiment de l’insuffisance de sa connaissance en matière de politique internationale car il croit peut être que son copain Sarkozy fera le sous-marin au sein de l’Union européenne. Seulement, il faut que les malagasy à Madagascar sache que Sarkozy n’est pas toujours adulé par ses pairs européens d’autant plus que c’est la Suède un pays grand ami de la Norvège qui est actuellement le président et à part deux ou trois pays récemment inclus dans l’union, Sarkozy n’a pas trop d’ami. Angela MERCKEL le respecte mais ne l’adore pas et elle n’a pas sa langue dans sa poche pour calmer le Sarkozy bling bling.
    Andry et Monja peuvent museler la réalité sur le plan national, mais ils ne savent pas qu’internet et plus puissant qu’eux et que les vidéo de Razily et de l’arrestation de Manandafy a fait le tour du monde 1h après les faits. Et ce n’est pas Augustin Andriamananoro qui va stopper l’accès de ces vidéo au département informatique de l’UE et des autres organisations mondiales.
    Messieurs Andry et Monja vous aurez dû prendre conseil plutôt à d’autres présidents des grandes puissances qu’à Sarkozy car pour le moment, il n’arrive même pas à sortir la France de la récession.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS