Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 17h17
 

Société

Soamahamanina

Les religieux s’impliquent activement

mercredi 12 octobre | Yvan Andriamanga

Les leaders religieux de Soamahamanina et de la zone Arivonimamo s’impliquent activement contre l’exploitation aurifère des Chinois. A travers un communiqué diffusé ce mardi 11 octobre et lu lors d’un culte organisé à Soamahamanina, les églises FJKM et catholique, les maires et les députés élus de cette région font part de leur opposition totale à cette exploitation minière par les Chinois. Ils demandent l’annulation totale de la licence des Chinois qui doivent enlever tous les engins, grands comme petits, du site. Toutes les hiérarchies socioéconomiques à partir des fokontany doivent être consultées avant tout octroi de permis et autre autorisation de ce genre notent les religieux afin d’éviter ce genre de conflit. Et le plus important c’est que les nationaux dont la communauté de base doivent aussi bénéficier des avantages grâce à l’exploitation mais pas seulement les étrangers, affirment les religieux.

L’ « affaire Soamahamanina » n’est pas prête de se tasser. Les églises chrétiennes du district d’Arivonimamo et de Miarinarivo appuient les revendications des habitants de Soamahamanina dont, l’annonce officielle par l’Etat de l’annulation du permis d’exploitation aurifère des Chinois, la libération sans condition des cinq (5) militants de Soamahamanina car ils ne faisaient que défendre leur « tanindrazana » et leur terre et sont tout à fait dans leur droit, et surtout l’arrêt de toutes les exploitations minières à caractère industriel dans la région. Ces religieux catholiques et protestants demandent à ce que le code minier soit révisé en faveur des habitants des localités et collectivités impliquées. A la rigueur, si on a bien compris leur communiqué, ils exigent que les différentes étapes du processus d’octroi de permis soit effectivement inclusives et conduites de manière transparente ; les habitants des fokontany et communes doivent être concrètement consultés.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre à 10:56 | valoha (#7124)

    Diso mazava loatra fa matoa tsy nangarahara ny fifanarahana tany amboalohany eo @ ny vondrona itsinjaram-pahefana isany sy ny sinoa dia ao raha !
    Ahoana moa no hanazavana ny loharanom-bolan’ny fitondrana ankehitriny @ ny fotodrafitr’asa maro isan-karazany vita hatr’izay sy izay hatao sy vinainy ?
    Eo no olana goavana indrindra eto Gasikara zao @ ity resaka fampanfdrosoana, Demokrasia, Tany tan-dalana sy ny mihinana ny amaniny rehetra ity !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ny harem-pirenena hatrany no toa tantely afa-drakotra ! TSY METY AMINTSIKA MALAGASY IZAO !!!!!!!!!!

  • 12 octobre à 11:09 | Jipo (#4988)

    Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas , juste une question :De quoi se mêlent ces religieux, qui finalement, ne sont pas franchement catholiques ?

    • 12 octobre à 11:43 | betoko (#413) répond à Jipo

      L’autorité moral vous connaissez ? Au début des années 60 , Jhon Kennedy avait installé des missiles dirigés vers l’URSS en Europe de l’Ouest , réplique ce Kroutchev , il a installé des missiles à Cuba , missiles dirigés vers les Etats Unis , La troisième guerre mondiale a failli éclaté sans l’intervention du Pape Jean XXIII .
      Le journal Jeune Afrique de cette semaine avait interviewé le DG de cette entreprise chinoise , une chose qu’aucun journaliste malgache n’avait fait jusqu’ à présent . Ce DG disait en substance , loin de nous l’idée de quitter définitivement Soamahamanina , c’est un replis stratégique donc , ils vont informer toute la population sur le bien fondé de leur entreprise dans cette localité Je me pose la question pour quoi l’état malgache ne voulait pas dialoguer avec les habitants de Soamahamasina ? A t il peur qu’on découvre le fond de l’affaire ?
      Un proche de Hery Rajaonarimampianina me disait , l’affaire est devenu politique car qu’est ce qu’il était allé faire las bas Augustin Andriamananoro , je lui répondis que Augustin Andriamanananoro est originaire de ce village , et son tombeau familial risque de disparaitre à jamais
      Le même problème pourrait se produire à Anjeva et à Alarobia Ambatomanga , pour un projet d’exploitation de granit bleu , dont les chinois raffolent , et la population de ces deux localités les attendent de pied ferme
      Selon mes informations , Augustin Andriamananora serait déjà en France suite à l’intervention du consulat de France , car l’état malgache l’aurait voulu mettre en prison abusivement et comme il a un passe port français , il est sous la protection du consulat de France . C’est à prendre au conditionnel en tout cas

    • 12 octobre à 12:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Jipo

      @ kelitoko

      Avoahy ndray ny jokera fopla manaraka fa efa tsy nahomby daholo reo teo aloha rehetra !!!

      Samia velon’aina !

    • 12 octobre à 12:36 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      t’as raison zippo

      ce monde peut aller cahin caha si chacun s’occupe de ses fess.... affaires

      L’Économiste d’économie, le religieux de religion etc etc .....

      Iriez vous faire réparer votre auto chez le pâtissier, et acheter vos croissants chez le mécano ?

  • 12 octobre à 12:36 | Isandra (#7070)

    Amin’ny oviana no « ho entintsika miakatra indray ity firenena ity », ry FFKM...?

    • 12 octobre à 18:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      F’angah tsy efa tongan’ny domelina tany @ afobe reo fozaorana bediabe nanohana azy t@reny fotoana reny !!!

      Samia velon’aina !

  • 12 octobre à 12:44 | Jipo (#4988)

    @ kelytoucou
    Autorité morale ???
    Et qu’ elle cautionne le pillage en règle de ces dirigeants, l’ extermination de la flore, comme de la faune, elle est ou l’ autorité morale ???
    Pourriez-vous me dire ce que viennent faire les missiles dans cette affaire , signée par vos dirigeants, et que leurs compatriotes leurs demandent à présent : des comptes ?
    Les sectes n’ ont pas à s’ immiscer dans les affaires politiques, mais qu’ elles le fassent de manière aussi transparente prouve bien que nous avons à faire à des loges aussi diaboliques que maçonniques pour ne pas dire : MAFIAS et se croient au dessus de toutes les lois & condamnations .

    • 12 octobre à 14:23 | betoko (#413) répond à Jipo

      Vous êtes sourd ou aveugle , si j ’ai cité l’histoire de ces missiles c’est juste pour vous dire que les églises même des sectes sont des autorités morales . S’il n’y avait pas l’intervention de Jean XXII concernant ces histoires de missiles , la 3 éme guerre mondiale aurait eu lieu Le FJKM et l’église catholique ne sont pas des sectes comme Apocalypsi ou le Shine ou église adventiste .
      Ne confondez pas tout et ne faites pas d’amalgame , la loge maçonnique n’est pas aussi diabolique qu’on voulait nous faire croire , C’était justement le Vatican qui avait diabolisé la franc-maçonnerie surtout du temps de Pie XII , pour des luttes d’influence à travers le monde

  • 12 octobre à 16:54 | RAMBO (#7290)

    Indignons-nous des religions...l’intérêt des religions réside dans le fait que la population reste pauvre et ignare...

    Contrairement à l’Evangile qui est une vraie source de liberté et de richesses(spirituelle et matérielle), les religions cherchent à garder les gens sous leur influence...si les gens arrivent à améliorer leur condition de vie matériellement...ils peuvent aussi avoir accès à plus d’informations et il y aura de leur part une forte risque de rejeter les religions...ce qui se passe dans les pays développés à notre époque...les gens y sont devenus tellement matérialistes que adhérer à une quelconque religion serait leur dernier soucis ..« La religion est l’opium du peuple » c’est encore valable dans les pays où 75% sont analphabètes...

    Dieu a créé la Terre spécialement pour le bonheur de l’homme...Dieu a dit à l’homme (dans Genèse) d’assujettir et de soumettre toute la terre et les autres créatures qu’elles soient dans l’air , sur et sous la terre, et aussi sous la mer...pour son bien-être (c’est une sorte de mission pour mettre en valeur toutes les richesses que Dieu a mis sur la terre)...Ce sont les religions qui ont perverti cette évangile ( bonne nouvelle) pour l’homme...et trouvent que s’enrichir serait un péché...mais en réalité c’est une manière pour religions de garder sous leur contrôle les adeptes...là-dessus, le terme « secte » est adéquat ...

    Alors, indignons- nous de toutes ces religions qu’elles soient cathos, protestantes, musulmanes, hindous , bouddhiste , judaïsme etc...Enrichissons-nous parce que Dieu nous l’a permis... Jésus Christ nous a libéré de tous les esclavages du péché et des religions si nous arrivons à bien comprendre les écrits de la Bible..Quand Le Seigneur Jésus Christ est venu parmi nous annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.. il existait déjà des milliers de religions sur terre...Jésus Christ n’est venu pour « instaurer » un nouvelle religion mais pour nous annoncer « la possibilité de rachat de toutes nos fautes en croyant en Lui » c’est tout...Mais ce sont les Romains par Marcus Tullius Cicero (alias Cicéron ) qui sont les premiers à utiliser le terme « religion » pour désigner ce phénomène où les gens se regroupent pour adhérer à une sorte d’adoration d’un être ou d’un objet longtemps avant Jésus Christ...C’est l’Empereur Flavius Valerius Aurelius Constantinus (alias Constantin 1er) qui a décrété le christianisme comme une « religion d’Etat » et a obligé les Romains d’adhérer à cette « religion »...mais c’était plutôt pour des raisons politiques que par adhésion à la Foi chrétienne...et depuis, la religion Catholique est née...c’est une sorte de récupération (opportuniste) du christianisme par les Romains qui furent auparavant des fervents adversaires du Christ au temps de César.

    Je suis chrétien engagé et fier de l’être mais je m’oppose aux religions qu’elles soient cathos, protestantes ou autres...je n’ai aucune honte de m’enrichir parce que Dieu me le permet. Mais j’admets que l’amour de l’argent est un péché, l’argent n’est qu’un instrument d’échange pour faciliter les transactions...c’est conseiller d’en avoir pas mal...mais aimer l’argent en tant qu’outil d’orgueil, d’autosuffisance (par rapport au Créateur et les autres) et de domination...Dieu ne l’approuve pas./

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 246