Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 09h22
 

Société

Aménagement des routes dans la capitale

Les marchands refusent d’être déplacé

mercredi 16 septembre 2015 | Haingo
JPEG - 222.8 ko

La commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) à travers leurs techniciens a organisé ce 15 septembre 2015 une conférence de presse à l’Hôtel de Ville d’Analakely. Durant cette rencontre avec la presse, ces techniciens ont affirmé la mise en oeuvre du projet d’élargissement de certaines rues de la capitale. La route reliant Soarano au rond point d’Antanimena et celle en face de la société Henri Fraise à Ankorondrano vers Besarety sont parmi les voies concernées. Il s’agit selon la CUA, d’un programme présidentiel. Des destructions d’une partie de certaines infrastructures sont prévues et des commerçants du marché du Pochard, d’Ambodivona et d’Andravoahangy seront déplacés.

Une rencontre avec les représentants des marchands du marché Pochard s’est déroulée en parallèle avec cette conférence de presse. Les représentants des marchands ont été contrariés devant cette conférence de presse. « On est ici à l’Hôtel de ville en vue de discuter de la réalisation de ce projet, et non d’assister à une conférence de presse » ont-ils avancé. Ces derniers se sentent « trahis » par ce comportement des responsables de la commune. Et d’ajouter qu’ils n’ont pas été informés de cette conférence de presse. De plus selon eux, il s’agit de leur première rencontre avec la commune.

Mais un haut responsable auprès de la Commune Urbaine d’Antananarivo dément et a souligné que des rencontres avec certains représentants des marchands ont été déjà effectués plusieurs fois. « Il s’agit peut être d’une malentendu entre les marchands et leurs représentants », précise le responsable.

Les techniciens de la commune pour leur part, expliquent que les bureaux d’études dressent à présent les plannings pour la réalisation de ces projets. Ils ont sept jours avant le début des travaux. Ces sept jours font partie du temps de préparation pour les marchands, selon toujours la CUA.
La réalisation de ce projet désengorgera les rues et anéantira les problèmes des embouteillages dans la capitale notamment dans les axes reliant la ville à Ivato. Les travaux d’aménagement dureront
un an. Ils doivent être terminés avant la réalisation du sommet de la Francophonie. Seul les marchands légaux auront des compensations de la part de l’Etat après le projet.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2015 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Seules les installations légales auront des compensations ».
    LA MESSE EST DITE !
    Il n’y a plus d’autres recours.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 16:44 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des modiques compensations !!!!!! ou en malagasy on dit « faho-dranomaso » ....La plupart des terrains dans nos bidonvilles ne sont pas titrés et bornés .....les peuples ont cette habitude de vivre sereinement sans inquiétude moramora dit-on !!!Et voilà les karana sans scrupules qui n’hésitent pas mm une seule seconde les spolier comme sii de rien était ....ceux qui y sont restés se trouvent sous la menace d’une expropriation pour soit disant « utilité publique » , quelle galère !!!

  • 16 septembre 2015 à 09:38 | betoko (#413)

    Qui pourrait nous garantir qu’une fois ces rues élargies , il n’y aura plus d’embouteillage dans ces rues ? Pourquoi ne pas construire des rues aériennes comme à Pékin qui pourrait résoudre le problème pour les 50 ans à venir , est ce que cela va nous revenir trop cher ?

    • 16 septembre 2015 à 09:45 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      On est obligé de détruire pour mieux reconstruire ! Les dessous de Tana ne supporteront pas des structures aériennes, les inondations habituelles en témoignent. Soyons sérieux.

    • 16 septembre 2015 à 09:50 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Les rues aériennes à Saigon ont coûté 1 milliard de dollars pour une cinquantaine de km. C’est hors de prix pour un pays comme le nôtre.

    • 16 septembre 2015 à 09:52 | betoko (#413) répond à koukoulampy

      Archi-faux , des karana ont construit des immeubles entre 4 à 6 étages dans les bas quartiers , L’immeuble dit « ORANGE » à Ankorondrana en a une vingtaine si non plus

    • 16 septembre 2015 à 09:57 | rakoto-neutre (#8588) répond à betoko

      Oui c’est une bonne idée mais Betoko va demander le financement à qui, au FMI OU LA BANQUE MONDIALE,pour 47 millions leFMI trouve toutes sortes de conditions pour les octroyer,il n’a plus du tout la confiance puisque beaucoup de ces millions vont directement dans les poches de nos pourritures de dirigeants ; Pourquoi un pays comme le Mali plus pauvre que nous a obtenu 44 MILLIARDS !!

    • 16 septembre 2015 à 10:05 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      Et si d’ici 50 ans nous serons obligés de la faire , cela va nous coûter au moins 10 fois + , Des erreurs ont été commises depuis des années concernant l’urbanisation de Tana , aucun maire même du temps de la colonisation n’avait une vision à long terme . Le nombre de la population augmente d’une façon exponentielle , n’en parlons pas des voitures de toute catégorie

    • 16 septembre 2015 à 10:32 | Parole (#2602) répond à betoko

      Comme à Pékin (on dit Beijing) ou Shanghaï ou Singapour bref toutes ces villes puissantes qui, comme Tana, attirent tous les investisseurs de la planète...

    • 16 septembre 2015 à 10:51 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      Si Hery Rajaonarimampianina avait respecté notre constitution , nous aurions pu avoir un état stable , une garantie pour les bailleurs et les aides auraient coulé à flot comme au Mali .
      Question de financement , comment se fait il qu’une grande ville comme Tana , il n’existe pas de taxe d’habitation ou taxe audio-visuelle ? A ne pas confondre taxe d’habitation et taxe foncière . Dans les pays dit « avancés » une taxe d’habitation est égale à un mois de loyer . Si vous louez une maison ou un appartement à 400 000 Ar par exemple , votre taxe d’habitation est de 400 000 Ar par an . Bien sûr on ne va pas taxer les pauvres gens qui louent une ou des pièces dans les bidons villes , mais on taxe ceux qui en ont le moyen

    • 16 septembre 2015 à 11:52 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à rakoto-neutre

      « un pays comme le Mali plus pauvre que nous a obtenu 44 MILLIARDS » ?? Source de cette information ?

    • 16 septembre 2015 à 11:55 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      T’as pas vu que ce batiment de tes amis Karanas est penché ?????? L’abrutissement doit être revu à la baisse pour toi..

    • 16 septembre 2015 à 13:07 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Betoko, vous ne semblez toujours pas comprendre que tant que des dirigeants issus de la transition gouvernent ce pays, le robinet à biftons restera coincé en mode goutte-à-goutte ? (Ce qui ne veut absolument pas dire qu’un Ra8 ou un Ratsiraka soient automatiquement les clients les plus crédibles aux yeux des bailleurs).

      Rajao a cru bien faire en se débarassant du Mapar, lequel représente le clan des autorités de fait et incarne parfaitement toutes les mauvaises pratiques issues de la transition. Il a bien vite oublié qu’il était issu du même groupe. Mais les bailleurs, eux, n’ont pas oublié, loin de là.

      Ce qui fait qu’ au final, vous vous trompez lourdement si vous pensez qu’en nommant Resampa comme PM, cela aurait été la belle vie !!! Avez-vous entendu les bailleurs réclamer un seul instant le respect de l’Article 56 comme une des conditions de leur appui ? Non. Le problème est ailleurs, et il est bien documenté par le FMI. La BAD a voulu y aller toute seule, maintenant, elle s’en mord les doigts.

      Je ne suis également pas d’accord avec vous sur l’exemption de taxes pour n’importe quelle catégorie de revenus. Les taxes, c’est l’affaire et le fardeau de tous, suivant ses capacités contributives, même symbolique. S’il y a exemption de devoir, il doit y avoir également exemption de droit, tel le droit de vote par exemple. Comme cela, on aurait moins de politicards qui arrivent au pouvoir en s’appuyant sur un électorat qui n’aura pas à supporter les charges et les abus de leurs fonctions, nécessairement prélevés sur les revenus des pauvres contribuables.

    • 16 septembre 2015 à 13:14 | Isambilo (#4541) répond à rakoto-neutre

      Parce qu’il faut faire barrage aux fanatiques se disant musulmans. Et les 44 milliards ne seront pas pour le Mali mais pour les entreprises de btp étrangères. Les Maliens serviront de manoeuvres et de petits chefs.

    • 16 septembre 2015 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Betoko, vous ne semblez toujours pas comprendre que tant que des dirigeants issus de la transition gouvernent ce pays, le robinet à biftons restera coincé en mode goutte-à-goutte ?

      Montrez-nous un document ou un lien lequel affirme et confirme votre allégation,...

      Pour les bailleurs, c’est simple, ils n’exigent que deux choses majeures, quelle que soit l’origine de ce qui est au pouvoir, le programme crédible et réaliste ,et la vraie stabilité politique, mais non pas de façade que ce gouvernement cherche à instaurer,...,lesquels font actuellement défaut à notre pays,...d’où leur scepticisme,...

    • 16 septembre 2015 à 14:12 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Au lieu de se pencher sur les canaux d’irrigation afin d’éviter les inondations , voilà notre delegasio spesiala s’empresse de construire des routes quelle ignares !!!

    • 16 septembre 2015 à 14:57 | men33 (#1657) répond à betoko

      On peut tout mettre sur le dos de la colonisation mais en attendant, beaucoup pour ne pas dire la plupart des infrastructures présentes actuellement à Tana datent de la colonisation voire des grands travaux des années 1900 pour certaines...

    • 16 septembre 2015 à 15:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      F’angah raha tsy tenenina aminao mahitsy le resaka de tsy ho azonao mihintsy ?

      Raha mbola ao anaty gvnmt ny forongon’ny malagasy tsisy saina de tsy hisy vola mirotsaka zany eo !

      Samia velon’aina !

    • 16 septembre 2015 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Aza manonofy ry mpatory atoandroa, fa raha mboloa tsy milamina tsara aloha ny fitoniana ara-politika, sy tsy manana tetik’asa maharesy lahatra sy azo ampiharina tsara ny fitondrana, dia tsy hisy olona hamatsy vola ao,...na hisioka mafy mahalatsa-ta,...y ohatrin’inona aza Ra8,...

      Fa na iza na iza kosa mameno ny governemanta, na i Rossy PM, na i Rakrisy, izay apetraka eo..., ka tsara ny tetik’asa atolotra, ary misy ny fitoniana ara-poltika, dia mirohatra rizareo, ary mitobaka ny vola,...na dia tsy misoaka intsony mandram-pahafatina aza Ra8,...

    • 16 septembre 2015 à 16:01 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      En effet, cela entraîne un surcoût d’une part lors de la réalisation d’une part, puis de l’entretien d’autre part (Revêtement + sous bassement) et un vrai problème d’ insonorisation d’autre part .

    • 16 septembre 2015 à 16:25 | betoko (#413) répond à koukoulampy

      D’abord ce n’est pas parce que je parle des Karana qu’ils sont mes amis , Tout le monde sait ici que je suis allergique à ces gens là . Tu es nouveau sur ce forum donc , tu n’est pas au courant
      2° Effectivement le bruit a couru que cet immeuble est penché , c’est archi-faux , COLAS a fait venir des experts , pour vérifier , résultat des courses , cet immeuble est très bien construit , mais de loin , il donne une illusion d’optique , on dirait qu’il est penché

    • 16 septembre 2015 à 16:43 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      C’est quoi ce délire ? Déjà il s’agit de l’article 54 mais pas 56 . Donc si j’ai bien compris , les malgaches n’auraient pas dû élire Hery Rajaonarimampianina ? Dans ce cas pourquoi la communauté internationale ne nous a imposé un président de la république , pas la peine de passer par les urnes .
      Si Hery Rajao avait refusé Resampa , il aurait pu demander qu’on lui en propose d’autres
      Depuis son élection Hery Rajao est en train de trouver une majorité virtuelle à l’assemblée nationale , mais il n’arrive pas à la trouver , tant pis pour lui , mais dommage pour les malgaches et surtout à la communauté internationale
      Pourtant il aurait suffit d’avoir une vraie majorité à cette assemblée , avec les Mapar , les MMM, , et quelques indépendants non vendus

    • 16 septembre 2015 à 16:55 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Lors de la colonisation, et AVANT la colonisation ???
      Certains écrivaient ici sur ce forum que sans la colonisation Madagascar aurait été un Japon, et que la colonisation avait « coupé en plein vol » notre ère Meiji. Comme il n’est pas dans mes habitudes de remettre en question cette certitude, alors, il convient d’y associer dans l’échec que vous ecrivez, des imminents architectes urbanistes de la Reine !

      A noter qu’à l’époque de la colonisation, des plans d’occupation DES SOLS avaient été établit en tenant compte des zones inondables, des zones industrielles, et des zones insalubres (marées)

      Ainsi toutes la zones du 67 ha était considérée comme inconstructible, car cette partie est inondable . D’autres en ont décidé autrement.... chacun peut y voir les dégâts. A chaque saison des pluies, Idem pour Besarety, et Isotry....

      Toutes les zones autour de la route de Soanerana , en particulier autour des citernes d’hydrocarbures étaient prévu initialement comme des accès réservés uniquement aux industrielles pour des raisons évidentes de sécurités ... imaginez avec nos maniaques de pyromanes qu’un d’entre eux s’amuseraient avec une bouteille d’un cocktail bien connu... les dégâts que cela pourrait engendrer... Mais bon , certains avaient estimé autrement. Pour le moment , et je touche du bois, il n’ y a pas encore eu de catastrophe, car ce ne sera pas avec nos vaillants pompiers qu’on pourrait circonscrire un quelconque incendie.

      Que dire toutes les habitations autour de la route Digue (classée inconstructibles et insalubres à cause des moustiques ) ont voit en ce moment ce qui s’y construit . ...

      Les 2 tunnels datent de la colonisation, les routes avaient été pensées et mise en oeuvre pour recevoir un certain tonnage... le cher maire de Randriamandrato en avait fit (n’est CE pas) et ne s’était aucunement posé de question sur les « dons » de FIBATA" trop pesants, et parfaitement inadaptés pour les routes escarpées. Consèquences ? éboulement à répétitions, impossibilité de dépassement sur la quasi totalité des routes etc...

    • 16 septembre 2015 à 16:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika

      Betoko est un socialiste....
      D’où l’idée que tout le monde en profite mais que certains seulement paient.

    • 16 septembre 2015 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      Les 47 Millions,ce ne sont pas pour vos beaux yeux,c’est pour l’équilibre de nos balances de Paiements.Point barre !
      C’est de l’argent qui va retourner tout suite aux donateurs.

    • 16 septembre 2015 à 21:14 | men33 (#1657) répond à DIPLOMAT

      D’ailleurs, une petite mise au point (historique) s’impose concernant cette fameuse comparaison de l’époque royale malgache avec l’ERE MEIJI qu’on lit et entend un peu partout mais A TORT.

      En effet, la citation exacte et d’origine est « Madagascar comparable au Japon AU DEBUT DE L’ERE MEIJI ». Cette période historique du Japon commença dans les années 1860 et marqua la fin d’une politique séculaire d’isolement total et volontaire et le début d’une véritable politique d’ouverture au monde extérieur et de modernisation.

      A Madagascar, cette période correspond notamment au règne de Radama 2 (1861-1863) qui adopta le même revirement politique et diplomatique en ouvrant le pays aux Occidentaux. C’est ce changement radical voire brutal de politique par rapport à Ranavalona I qui avait été salué par les historiens occidentaux d’où l’origine de cette « citation ».

      La comparaison s’opère donc surtout au niveau politique et diplomatique car dans les autres domaines, le Japon était déjà au-dessus. De plus, tandis que le Japon développa et poursuivit sa politique durant plus de 50 ans, notre « ère Meiji à nous » a pris fin très vite et symboliquement avec l’assassinat de Radama 2 dont la politique fut vivement décriée à l’intérieur du pays, le Roi ayant été accusé de « haute trahison ». C’est à partir de là d’ailleurs que les HOVA ont décidé de prendre le contrôle du pouvoir pour éviter que cette « erreur » ne se reproduise en choisissant une femme, Rasoherina comme souveraine mettant ainsi les pleins pouvoirs entre les mains du Premier ministre Rainivoninahitriniony et plus tard Rainilaiarivony.

      Cette vérité historique étant rétablie, il faut maintenant se calmer avec cette « fausse » comparaison avec l’ère Meiji.

    • 16 septembre 2015 à 21:37 | rivokely (#653) répond à Tsisdinika

      Andramena vitsivitsy na vatosoa maromaro, na koa volamena amin’ny ampolony kilao dia mahavita lalana lavabe sady mihantona raha ilaina izany.
      Saingy indrisy lasa hummer sy villa ho an’olombitsy mpambotry firenena ny harena fa tsy hanatsarana ny fiananan’ny vahoaka tompotany eto.

    • 16 septembre 2015 à 22:47 | DIPLOMAT (#846) répond à men33

      Merci bcp pour ce rappel très instructif de notre histoire.

      J’imagine qu’il ne vous avez que vis à vis de Betoko, ma réponse reflètait une petite point d’ironie.

      Les Français qui ont dessiné cette ville, j’en ai connu. Il aimaient profondément M/car et croyaient dur comme fer aux chances d’un développement d’un pays qui comptaient des gens « capables ».

      Ingénieurs, medecins, professeurs, chercheurs...

      Diego, Tamatave, Antsirabé, Majunga.... etc...

      Mais un orgeuil mal placé, une idéologie nationaliste déplacée, fausse et profondément destructive a produit le « magnifique résultat » que nous subissons maintenant. Le responsable , le seul , c’est RATSIRAKA !

      Un fléau. Un tare pour le pays. Il a fait la corruption, le tribalisme, la misère, la vanité, la suffisance, l’ignorance, l’impunité, la saleté.

  • 16 septembre 2015 à 09:45 | rakoto-neutre (#8588)

    La CUA prend une bonne décision,pourquoi ne pas accepter c’est pour le bien de tous et l’image de notre pays. Parfois les bonnes actions se trouvent bloquées à cause de l’entêtement de certains citoyens égoïstes et malveillants.. OU ALLONS -NOUS ?

    • 16 septembre 2015 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      Ne vous inquiétez pas,ces travaux seront exécutés et finis avant l’ouverture du « SOMMET DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE »(-OIF-).
      Il s’agit d’un projet présidentiel pour l’aménagement du territoire.Point barre !

    • 16 septembre 2015 à 10:56 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une parole divine ! bravo ,tous se fait en temps et en heure,ce sont le militaires qui gouvernent !
      Tout va bien depuis 55 ans ,leurs soldes sont versées tout les mois et sans retard !
      Tout va bien

  • 16 septembre 2015 à 09:46 | Dadabe (#9116)

    L’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier. Mais les commerçants ne doivent pas être totalement lésés et le prétexte du sommet de la Francophonie est idiot : ou bien ces travaux sont nécessaires à la population, ou bien ils ne le sont pas. Peu importe le ballet des berlines de luxe et francophones... Enfin, un détail : commençons donc par boucher les nids d’autruche et par nettoyer les ordures puis respectons le code de la route et les règlements municipaux concernant l’utilisation de l’espace public par la population. La plupart des embouteillages sont créés par l’incivisme des uns et la bêtise des autres.

    • 16 septembre 2015 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      dadabe,
      Chez NOUS,==maintenant==, les « AGENTS MUNICIPAUX » pour l’environnement sont en service permanent pour==« VERBALISER »==les recalcitrants,en propreté et les jets des mégots sur le trottoir.
      En 1985,mon regretté frère me vantait de la « PROPRETE » à Ivato et à Madagascar,lors de son dernier voyage en France.
      Et maintenant,les ordures s’entassent parcequ’il y a des gens qui bouffent dix fois plus et une majorité est== entrain== d’attendre le reste de la maison,balancé dehors..

  • 16 septembre 2015 à 09:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Pour résoudre le problème d’embouteillage dans les grandes villes de Mada en général et à Tana en particulier, commençons par appliquer des mesures administratives cohérentes qui changeront les anciennes pratiques :

    - Déplaçons autant que possible les arrêts de bus voire des Taxi-Be loin des carrefours (4 ou 3 chemins qui se croisent) : C’est notre pratique depuis l’indépendance mais vu le nombre de voiture en circulation, cette habitude ne fait que créer des embouteillages monstres.

    - Faisons en sorte que les routes empruntées par les lignes urbaines et suburbaines (voire nationales) ne s’empiètent pas donc des terminus (lignes suburbaines) et des stationnements (zone nationale) à l’entrée des centres villes mais pas à l’intérieur.

    Juste ces 2 mesures conjuguées avec un meilleur aménagement des marchés et des parkings relèvent d’une solution à moindre coût pour notre pays.

  • 16 septembre 2015 à 10:09 | Eloim (#8244)

    Certes, c’est un projet présidentiel mais pourquoi ne pas attendre l’installation du NOUVEAU MAIRE de la Capitale et de discuter ensemble, est ce que ceci relève de la première URGENCE (sans parler de priorité des priorités), comme intérêt général de la population au détriment d’autres « OCCUPANTS », qui ont déjà subi une valse de ce PASSE-PASSE, il y a 20 ans de cela !

    • 16 septembre 2015 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim,
      - « IL NE FAUT PAS ATTENDRE L’INSTALLATION DU NOUVEAU MAIRE ».
      - « Ces travaux ne seront jamais éxécutés par la nouvelle équipe municipale »,ce n’est pas « SON » programme pour l’aménagement de la Communauté Urbaine d’Antanarivo.Point barre !

    • 16 septembre 2015 à 10:55 | betoko (#413) répond à Eloim

      Est ce que c’est de l’ingérence de la part du président de la république , je parle d’une façon juridique

    • 16 septembre 2015 à 11:06 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à betoko

      Tu comprends pas ,nous sommes dans une dictature militaire qui ne dis pas son nom .
      Donc c’est pas le chef c’est le PM et l’armée !
      Il n’y a rien d’autre a voir ,circulez ou en taule !
      Appliquez cette règle a tout ce qui se passe et vous comprenez le fonctionnement de ce pays !

    • 16 septembre 2015 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Le Président de la République est le « CHEF SUPRÊME » des Institutions.
      Il n’y a pas de problème juridique.
      Vous êtes toujours sur votre nuage de l’article 54 de la Constitution de la Quatrème République.
      Bekoto=kotobe
      Vous aimez bien téléphoner.Vous pouvez téléphoner à l’INT (+1) 202 4587677 à Washington pour signaler des cas de soupçons de :
      - fraudes,
      - collusion,
      - coercition
      - ou obstruction
      concernant des projets financés par la Banque Mondiale et/ou ses employés.

      Le formulaire de plainte disponible en ligne est le meilleur moyen d’effectuer un signalement auorès de l’INT.
      une fois que vous cliquez sur le lien vers le formulaire,vous êtes transféré sur un site web sécurisé et confidentiel administré par l’INT (-C’est le Vice-Président de la B.M qui est le patron de l’INT-)
      Vous devriez fournir ==tous les renseignements élémentaires==concernant vos allégations et ==un résumé détaillé==de vos préoccupations.
      Une aide contextuelle vous aidera à remplir le formulaire.
      J’ai dit ci-haut :
      - "Les services de l’INT,à Washington,sont joignables par téléphone au numéro :
      (+1)202 4587677

      Les enquêtes se fondent principalement sur les allégations que l’INT reçoit.
      il est extrêmement important que les personnes intervenant dans les activités financées par des fonds de « Groupe de la Banque Mondiale » prennent l’initiative de faire part de leurs soupçons de fraude ou de corruption..
      Lorsque vous signalez un cas suspect à l’INT par le biais du formulaire en ligne ou de l’appi,vous recevez une réponse générée automatiquement assortie d’un numéro de référence.
      Un numéro de référence vous sera ==aussi==communiqué si vous passez par le service d’assitance téléphonique.
      Si le signalement a trait à un acte de fraude,de corruption,de collusion ,decoercition ou d’observation concernant des projets financés par la Bendue Mondiale ou des employés de la BM,un « AGENT de l’INT » vous contactera directement grâce aux coordonnées que vous avez fournies.

      J’en ai marre de votre téléphone « ARABE »,pour critiquer==sans cesse==les Gouvernants Malagasy.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 14:07 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Les routes sus-citées pouvant desservir certains axes de la Capitale sont des routes communales, en général ; mais comme le PRM insère ce genre de projet dans son programme dont nécessairement une ligne directive, le PGE/PND. Ce qui fait que certains projets, pour alléger les effets de l’embouteillage monstre vécu dans la Capitale sont encouragés si des susceptibilités qui touchent un certain nombre de la population ne sont palpables et qui engendrent des cafouillages entre les tenants du pouvoir et la masse populaire.
      Si vous suivez bien ce que disent les journaux, quelques maisons des particuliers vont être touchées par la démolition très prochainement, surtout en cette veille de la rentrée scolaire où les parents s’occupent particulièrement les préparatifs à cet effet. Posez la question : où est-ce qu’on va trouver des planques là où on met les pieds, à moins qu’on y soit préparé ? Horrible, non ! Question humain, nul !

  • 16 septembre 2015 à 11:03 | sanois (#8546)

    Il semble que Tana soit plusque que pleine a craquer !!
    Nul ne veut etre deplace et tient a garder son taudis ou son palais.

    Construisons une nouvelle ville bien situee avec un plan d amenagement draconnien et tous les services d’etat necessaires ; Une architecture et des constructions controlees. Une aide aux malgaches pas trop riches (a surveiller) pour construire selon des normes
    Du passé rien a tirer ! Suivre l exemple chinois

    Sinon et bien a tana on ne pourra plus circuler du tout sauf ministre s ou autres qui font degager les routes quand ils vont ou viennent a Ivato

    Fi des proprios de Tana si une grande ville se développe pas tres loin
    Ils auront toujours le nom de Tana !!
    Trouvons le nom de cette nouvelle cité

    • 16 septembre 2015 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à sanois

      Les chinois,ce sont des milliards d’individus et des expériences de la VIE.
      L’autosuffisance intérieure avant l’internationale.
      Maintenant ils accueillent des « TOURISTES » ?et sortent pour faire du « TOURISME » avec du budget conséquent « bizness »(-environ 2000 euros-)
      Nous,c’est le contraire,il faut satisfaire les « ETRANGERS-Touristes ou autres » avant de se pencher sur les problèmes nationaux.
      Ceux qui ont de l’argent débarquent à l’étranger==sans avoir mis les pieds==hors d’Antananarivo"-
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 12:50 | kunto (#7668) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Nos amies Chinois sont partis de zéro on a dis qu’ils sont incapable de faire ci - de faire ça - Regardez aujourd’hui : donc si on veux on peu ( mais il faut vouloir ) .
      - QUE DIEU NOUS AIDE

  • 16 septembre 2015 à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    En fait ces travaux décidés à l’emporte-pièce, et à réaliser à l’emporte-pièce aussi, sont destinés simplement à servir de cache-misère aux yeux des participants étrangers à la prochaine réunion de la francophonie dans la capitale gasy.

    Remarquons que cette façon de faire est devenue une réelle habitude des gens de pouvoir à Madagascar.
    Nous appelons cela « mamonjy tavan’andro » !

    Depuis longtemps déjà, de nombreux politiciens gasy font l’objet de moqueries de leurs concitoyens par l’utilisation très fréquente de la très peu flatteuse expression « mihaingo ambony tsikoko » !

    Mais changeront-ils jamais ? Allons donc ! Difficile de renier ses propres gènes !

    • 16 septembre 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      J’observe==de loin==ce qui se passe à Madagascar.Il y a des « FEMMES et des HOMMES d’Etat,à Madagascar mais ils sont noyés par cette histoire de »DEMOCRATIE« et »TRANSPARENCE« qui n’ont aucun sens dans un »PAYS" en développement.
      Si on veut écouter==tout le monde==on n’avance pas.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour, Basilou !

      Bien sûr, il y a des Gasy très bien à Madagascar.
      Mais ils se gardent bien de se lancer dans la pratique de la politique politicienne.

      En langue gasy courant, « politika » signifie à peu de choses près « entourloupes ».

      Si un Gasy qualifie une personne de « be politika », il faut comprendre que le Gasy n’a aucune confiance en cette personne-là !

      Bon courage, Basilou !
      Je vois que comme d’habitude vous tenez tête courageusement, à vous tout seul, à vos nombreux détracteurs !
      Malgré des propos souvent déplacés qu’ils utilisent contre vous.

    • 16 septembre 2015 à 13:10 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais ,moi en France j’aime bien la démocratie,mais c’est pas fait pour les Malgaches !
      Des militaires qui font régner le terreur c’est ce qu’il faut aux broussard .
      Un point barre et c’est tout .

    • 16 septembre 2015 à 14:05 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Ceux qui ne sont pas d’accord avec les valeurs démocratiques et humaines de la France et de l’Europe qu’ils rentrent dans leurs pays .
      Pas besoin de ces gens la !

    • 17 septembre 2015 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      - "Valeurs démocratiques et humaines de l’Europe ????

  • 16 septembre 2015 à 12:31 | Mihaino (#1437)

    Madagascar et sa capitale Antananarivo restent INGOUVERNABLES tant que nos Dirigeants et nos compatriotes n’ont pas le même agenda et les mêmes visions/convictions pour le développement de notre beau Pays !
    - Depuis la 1ère République jusqu’à la 4è République actuelle , bien des journalistes ont véhiculé dans leurs papiers que tel Président est l’homme fort du Pays : Tsiranana, Ramanantsoa, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et maintenant Hery R.avec comme slogan la force nouvelle !
    - En réalité, la plupart de ces Présidents ont adopté le culte de la personnalité sans répondre aux vraies ATTENTES du PEUPLE ! Nos vrais dirigeants se trouvent ailleurs avec leurs idées , leurs propres visions et évidemment leurs conditions !J’espère me tromper .
    - Nous naviguons à vue avec des Présidents qui pendant leur campagne électorale nous ont promis monts et merveilles . Résultats : nous sommes dépassés par nos voisins africains et des îles voisines dans tous les domaines( économique, social, environnemental,....) !Et pourtant nous avons des potentiels énormes avec nos richesses diverses et variées !
    - A quand les vrais changements Mrs et Mmes les Responsables actuels ????!!
    « ACTA NON VERBA » et soyez à l’écoute de votre peuple car à Antananarivo, par exemple, on ne vit plus mais on survit ....
    Wait and see ....

    • 16 septembre 2015 à 12:39 | kunto (#7668) répond à Mihaino

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Bien dis BRAVO , malheureusement c’est la triste réalité .
      - QUE DIEU NOUS UNIS

    • 16 septembre 2015 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino,
      BONJOUR
      Je vais dire tout de suite une bonne nouvelle.
      - « Si vous pouvez avoir »Génération ESCA" par internet,vous allez trouver les photo du 12 septembre 2015.
      Mihaino,
      JE SUIS ABSENT VOLONTAIREMENT DE CETTE MANIFESTATION MAIS JE SUIS HEUREUX QUE LA « DAME » Devau (-83 ans-) ait pu SE METTRE A CÔTE du Révérend Frère Romain LEGARE.
      OUI,le patron de la salle « JARDIN D’ASIE » a fait tout le nécessaire.
      - « NOUS SOMMES HEUREUX ,n’est-ce pas MIHAINO ? ».
      A bientôt.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 14:29 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci infiniment Basile !

  • 16 septembre 2015 à 12:44 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Il n’y a pas d’omelettes sans cassées des oeufs , si l’état veut faire des travaux et le peuple fait barrage on va ou ?
    - Voulons nous le développement du pays ?
    - Voulons nous vraiment le changement ?
    - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 16 septembre 2015 à 13:20 | Isambilo (#4541)

    Ces commerçants disparaîtront sans problème si on on fait pression sur les grossistes pour qui ils travaillent. Mais encore faut-il avoir la force nécessaire pour faire plier ces grossistes avec leurs marchandises made in China et qui ne respectent aucune règle de sécurité.
    Bien sûr, ces grossistes paient quelques petits chefs malgaches bien contents de toucher du fric sans rien faire.
    On reste de petits épiciers.

  • 16 septembre 2015 à 13:40 | Saint-Jo (#8511)

    Concernant la capitale, j’espère secrètement que la candidate « free-doma vavan’ande..o » sera OFFICIELLEMENT désignée gagnante des élections municipales à Antananarivo !

    Peu importe le prétexte à donner pour justifier ce résultat !
    De toute façon les foza ne s’embarrassent pas de morale dans leur quête de pouvoir !

    Non ! Je n’ai aucun reproche à faire à l’endroit de Madame Lalao Ravalomanana !

    Mais, mon idée consiste à « démontrer par l’absurde » (selon cette rigoureuse méthode de raisonnement utilisée par les mathématiciens depuis l’antique temps des Grecs) l’absurdité et l’incapacité ainsi que la stupidité de tous les foza, quels qu’ils soient !

    Une équipe foza de nouveau à la tête de la municipalité de la capitale, ville dont les foza eux-mêmes sont les premiers et principaux responsables du lamentable délabrement actuel ? Quelle aubaine pour démontrer le caractère destructeur et malfaisant des foza !

    Car il est vraiment sûr et absolument certain que les foza n’ont aucune chance de relever cette ville, compte tenu de l’étendue et la profondeur des indicibles misère (je n’ai pas dit pauvreté), saletés, épidémies mortelles, insécurité et anarchie dans lesquelles les foza eux-mêmes ont plongé cette ville elle-même.

    Ainsi, devant cet inévitable échec cuisant qui attend les foza, tout le monde ne se fera plus d’illusions sur les soi-disant qualités bienfaitrices des foza.

    Tant pis pour les Tananariviens : ils auraient dû, dès le départ, combattre pour détruire et ne pas laisser jaillir de leur sein ces êtres malfaisants et destructeurs que sont les foza.

    • 16 septembre 2015 à 14:27 | Mihaino (#1437) répond à Saint-Jo

      Ce n’est pas mal votre démonstration par l’absurde !
      Si tous nos politicards anciens vieux loups et les nouveaux venus en Politique arrêtent leur querelles partisanes , MADAGASCAR aura de belles perspectives dans tous les domaines que j’ai évoqués ci-dessus !
      Il ne suffit pas de crier dans les journaux ou sur toutes les chaînes (radio ou TV publiques ou privées ), il faut se mettre AU TRAVAIL et immédiatement !
      Arrêtons ces procès inutiles et coûteux car le PEUPLE veut des résultats pour les besoins de son minimum vital et non des verdicts des tribunaux qui pourraient être mis en cause par les plaignants mécontents ....
      QUE LE FAIR-PLAY règne après les résultats définitifs !
      Wait and see ....

    • 16 septembre 2015 à 14:43 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      Si c’est le cas, ce sera le monde à l’envers ici à Tana !
      Pas plus tard qu’une semaine que le Tribunal Administratif déclarait non recevables les requêtes de la Dame Lalatiana concernant la disqualification ainsi que l’élimination des voix de la Dame Lalao Ra8 dans certains bureaux de votes dont la Dame Lalatiana se plaignait avoir soupçonné des irrégularité.
      D’ici 48 h,on verra comme réagiront-ils les 55% votant pour la Dame Lalao avec ce renversement de la donne !

    • 16 septembre 2015 à 14:45 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      C’est qui les foza ?
      Appelez un chat un chat .
      Nommez les ? untel et untel ,sinon n’écrivez rien §

    • 16 septembre 2015 à 15:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      « le PEUPLE veut des résultats pour les besoins de son minimum vital » , dîtes-vous.

      Mais existerait-il sur cette planète un peuple qui ne voudrait pas de résultats positifs allant dans l’amélioration de son environnement vital ?

      Seulement vouloir de bons résultats ne suffit pas !
      Il faut conquérir ces bons résultats que l’on veut avoir !
      Et cette conquête exige des efforts.
      Des efforts à la fois judicieux et continus.

      Pour l’instant les habitants d’Antananarivo se laissent aller et ne fournissent guère les efforts qu’il faut, là où il faut, quand il faut.
      Ils attendent que tout leur tombe tout cuit dans la bouche !

      Même se magner le cul pour aller voter, ils ne l’ont pas fait !
      Environ 70% d’entre eux ont boudé les élections .
      Même si l’on savait d’avance que ça allait être du pipeau, envahir les bureaux de vote quand même aurait montré de façon spectaculaire que ces électeurs ne seraient pas indifférents au sort de leur ville !

      Mais ce qui s’était réellement passé était aussi très spectaculaire, mais dans le mauvais sens.
      Maintenant on a la preuve indiscutable
      . que 70% des habitants d’Antananarivo ne soucient pas, mais alors pas du tout, de savoir qui va administrer leur ville et comment
      . que 10,5% (environ 35% des 30% qui sont allés voter donc) veulent que la ville soit toujours sous la coupe des foza, pour devenir encore plus vile qu’elle ne l’est déjà aujourd’hui !

    • 16 septembre 2015 à 15:15 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Ne vous en faites pas Mihaino, R8 Lalao sera le premier magistrat de la ville de Tana .....D’ailleurs , R8 et ses cliques ont déjà utilisé d’une manière officieuse le camion de la commune

    • 16 septembre 2015 à 15:17 | hrrys (#5836) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ils ont l’habitude de dire n’importe quoi ces ZD

    • 16 septembre 2015 à 15:27 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Wow !
      Je ne savais pas qu’il y a des gens assidus à ce forum mais qui ignorent qui sont les foza !
      Foza, diminutif de foza-orana .

      Toute proportion gardée (attention !), existerait-il d’amateurs-commentateurs de l’Hitoire de la Deuxième Guerre Mondiale mais qui ignoreraient qui étaient les nazis ?

      Un chat est un chat,
      un nazi, un nazi
      et un foza, un foza .

    • 16 septembre 2015 à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Je sais !

      Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde de comprendre le mécanisme logique du « raisonnement par l’absurde » !

    • 16 septembre 2015 à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      hrrys a tout à fait raison !

      Les mathématiciens, depuis les Grecs de l’Antiquité, « ont l’habitude de dire n’importe quoi » !

    • 16 septembre 2015 à 15:39 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Par analogie Foza = nazi=chat.......quelle déduction !!!!Tu peux comparer les nazistes aux équipes de Rajoelina ça ne les ferait ni chaud ni froid .Ta Neny n’est qu’une moins que rien , une marionnette !!!!!

    • 16 septembre 2015 à 15:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Neny RANAVALOMANAMANJAKA 1 dia manaraka tsara izay voalaza ao anaty Baiboly hoe Ravehivavy maneke ny vadinao fa tsy tahaka an’i domelina izay nataon’i tsikirity kilalao !

      Samia velon’aina !

    • 16 septembre 2015 à 15:57 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      ça y est ! Le foza de service perd les pédales !

      Il fait semblant de ne pas avoir vu les photos de l’alignement de cadavres allongés par terre,
      victimes des soldats des foza dans le Grand Sud,
      photos que les foza eux-mêmes avaient publiées dans leurs médias ;
      croyant à tort que ces photos intimideraient les fils des régions du Grand Sud !

      En vain !

    • 16 septembre 2015 à 16:07 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      Inutile de tenter de donner à hrrys des précisions sur le sens des expressions utilisées
      . « raisonnement par l’absurde »
      . « toute proportion gardée »

      Cet individu est un foza, avec toutes les caractéristiques spécifiques communes à tous les foza.

    • 16 septembre 2015 à 16:10 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Est ont foza de naissance ?

    • 16 septembre 2015 à 16:26 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Le mot foza avait un sens péjoratif avoues-le !!!!« frire un foza..... » pour qu’ il soit devenu jaunâtre comme la couleur orange ( révolution orange ) , c’était un langage courant chez magro lors de leur conclave y a déjà 3 ou 4 ans ....Et cette phrase a été répétée par l’ivrogne JLR lors de sa propagande...Quant à dire que ces soldats sont ts des foza , vous les ZD sont encore moins, les pires espèces des foza ....

    • 16 septembre 2015 à 16:42 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Un chat est un chat de naissance !

      Un nazi est-il un nazi de naissance ? Je n’en sais rien !
      Mais il y a des nazis cons . Dans l’Histoire, vous trouverez facilement des noms pour cela.
      Mais, attention ! Par exemple, Wherner Von Braun aussi était un nazi au départ. Mais il était un ingénieur de génie en balistique.

      Un foza est-il un foza de naissance ? Difficile à dire.
      Tout ce que je sais, c’est que si l’individu n’est pas trop une lumière (remarquez, par exemple, les interventions du foza hrrys pour répondre aux posts concernant ce sujet-ci) et mal entouré en plus, alors il a de très favorables prédispositions pour être un foza.

      Alors, je vous laisse tirer vos propres conclusions .

    • 16 septembre 2015 à 16:48 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Quelle lumière ??? Ne me dis pas que vous êtes aussi intelligents que nous les foza ????

    • 16 septembre 2015 à 16:52 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Wow ! Quelles grossières approximatives interprétations ! C’est une attitude digne d’un vrai foza !

      Je ne suis pas ici pour donner un cours sur l’Histoire très récente voire actuelle de la politique gasy .

      Qui veut savoir le pourquoi du comment foza, il n’a qu’à fouiller la vie courante collective des Gasy d’Antananarivo et ses environs immédiats.

    • 16 septembre 2015 à 16:57 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      La question n’est pas : suis-je plus intelligent ou moins intelligent que les foza ?

      Si les foza croient qu’ils sont plus intelligents que moi, cela me laisse indifférent.

      Si les fozas se doutent que je suis plus intelligent qu’eux, je m’en moque !

      Mais je ne veux pas, mais alors pas du tout, être l’égal des foza en quoi que ce soit ! Beuuuurk !

    • 16 septembre 2015 à 17:05 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Le foza est gasy ?

    • 16 septembre 2015 à 17:19 | Mihaino (#1437) répond à Saint-Jo

      Vous avez à moitié raison , je l’admets honnêtement car certains habitants d’Antananarivo se laissent aller ! Des hommes & femmes valides ne font que mendier ou voler les passants !
      Par contre , il ne faut pas généraliser puisque beaucoup d’habitants se lèvent de bonne heure pour aller travailler ( cf les bus bondés aux heures de pointe !).

    • 16 septembre 2015 à 17:21 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      But, are you Gasy or not ?

      If you’re not Gasy, does that explain your feelings against Gasy, without distinction ?
      In this case, you could be described as anti-gasy racist !

      But if you’re racist anti-foza, anti-zandary or anti-miaramila, you’re welcome !

    • 16 septembre 2015 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Raisonnement par l’absurde »

      Pour démontrer que Saint Jo est ZD, on suppose qu’il est Foza,...Résultat : il n’est pas foza, donc il est ZD,...

    • 16 septembre 2015 à 18:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens ! Celle qui ne connaît que des situations binaires, et seulement des situations binaires, essaie aussi de mettre son petit mot dans l’affaire.

      To be foza, or not to be foza, that is the question !

    • 16 septembre 2015 à 18:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Non, Mihaino ! Pas à moitié ! les proportions données sont 70% et 30% !
      Et encore, il faut reverser les 35% des 30% dans les 70%.

      Ce qui nous 80,5% et 19,5% !

      C’est loin d’être kif-kif !

    • 16 septembre 2015 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino,
      - "Le Peuple corse est proche des Malgaches.
      - « LE FIHAVANANA » et cetera..
      Pour les élections,on m’avait raconté que les « MORTS VOTENT ».
      NON !
      J’ai assisté personnellement pour une élection municipale que les électeurs venant de la métropole sont attendus soit :
      - à BASTIA
      - ou à AJACCIO
      pour les ramener au village==en hélicopètère== pour participer aux élections municipales.
      Le soir,après le résultat,on va chez l’adversaire battu,avec des fusils de chasse pour tirer plusieurs coups de feu sous les fenêtres du « BATTU » mais le folklore se termine autour d’un pastis dans un bar,ouvert spécialement pour l’occasion.

      POUR MOI,LA CORSE,C’EST AUSSI MADAGASCAR.
      - « AMOUR et FAMILLE ».

      Les Malgaches ont toute la chance du Monde mais il faut :
      - "Réconciliation Nationale,==elle ne sera pas parfaite==pour certains.
      - « Grand Pardon » (-nous avons tous commis quelques erreurs..)
      - "Amnistie Générale (-essayons d’oublier le passé malheureux et médisant-)

      J’AI DE L’ESPOIR POUR MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim,
      - "Il a dit qu’il raisonne par l’absurde....

    • 16 septembre 2015 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Désolé,...Mihaino, vous avez un interlocuteur atteint de surmenage,...qui divague,...on parle des marchands, il parle de théorie mathématique qu’il n’avait pas pu résoudre quand il était au lycée, ...lequel n’a rien à voir avec le sujet,...

      Toujours misavaombaona,...

    • 16 septembre 2015 à 19:04 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou ! Tout le monde n’est pas obligé de connaître le mécanisme d’un raisonnement par l’absurde !

      Remarquez ! Les foza sont totalement désorientés par mon texte originel !

      C’est que, durant le temps de leur formation, tout le monde n’était pas à bonne école .

    • 16 septembre 2015 à 19:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      J’avais déjà dit plusieurs fois à cette foza femelle que le sens de mes textes sont très au-dessus de son cerveau !
      D’ailleurs à plusieurs reprises elle le reconnaît elle-même !

      Mais cette foza femelle n’arrive pas à surmonter la tentation de lire mes textes, on ne sait pourquoi !
      Peut-être est-elle tout simplement un peu maso sur les bords !

  • 16 septembre 2015 à 16:21 | Daniel (#8947)

    Pourquoi à Mada on ne pense pas a construire en B.O.T. ( Built-Operate and transfer construire-gérer-transférer). Je suis bien d’accord que des fly over ( route aérienne) résoudraient les embouteillage monstres de Tana mais il faut passer par le secteur privé qui avancera l’argent nécessaire pour construire ces fly over... Evidement ces fly over seraient payants mais cela compenserait l’argent dépensé dans les embouteillages . Partout dans le monde il y a d’énormes fly over qui désengorgent les capitales OU des tunnels comme à Bruxelles qui vous font traverser la ville en 20 minutes.

    • 16 septembre 2015 à 16:29 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Daniel

      Nous sommes a Mada !
      Tu t’adresse a des chasseurs cueilleurs.
      No comprendo senor

    • 16 septembre 2015 à 16:30 | hrrys (#5836) répond à Daniel

      On a ce tunnel d’Ambanidia construit depuis 1943 menaçant ruine , et depuis que Roland Ratsiraka ait pris le ministère de TP et travaillant conjointement avec Rivo Rakotovaovao ministre d’état ( le qualificatif « état » est ici trop exagéré car ils sont ts travaillaient ds cette entité ) rien ne va dans ces deux ministères

    • 16 septembre 2015 à 17:07 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Certains foza renieraient-ils le caractère foza de leurs congénères ?

    • 16 septembre 2015 à 18:21 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Oui,contrairement a vs les inconditionnels de R8 le senile,dictateur,tyran et sadique-rehefa vandana dia kary-

    • 16 septembre 2015 à 18:57 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Wow ! hrrys perd de plus en plus les pédales !

      Que je suis pour ou contre ou indifférent à l’endroit de Marc Ravalomanana n’est pas un problème pour lui et sa famille !
      Avec ou sans moi, les Ravalomanana continueront leur chemin.

      Par contre, je suis anti-foza !

      Les deux individus désignés par hrrys comme étant les responsables directs ou indirects du mauvais état des tunnels à Antananarivo sont des foza notoires, certainement plus foza que hrrys soi-même.

      Mais hrrys est un petit foza !
      Un petit foza inconnu qui pérore contre deux grands foza officiels !

      Les foza n’ont-ils pas la réputation de « mifampihinana ankarona » ?
      Je crains que le monde entier voit cela très clairement, depuis qu’un foza notoire est devenu filoha, au grand dam de l’autre foza marionnette l’ex-président des néo-colonialistes !

    • 16 septembre 2015 à 19:48 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Roland Ratsiraka n’est q’un opportuniste idem pour Rakotovaovao-Maharanty suit leur sillage-Pour ns on a un seul principe:le

    • 16 septembre 2015 à 19:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Vrai changement—ils sont notoires ou pas ca ne me regarde pas,ils ont devie ce principe,et par consequent,ils seront banis

  • 16 septembre 2015 à 17:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est un aménagement plus que nécessaire ? Les financements sont visiblement assurés ?

    Et bien, il faut l’expliquer, peut-être rapidement, mais bien.

    Les gens sont fatigués des agissements des élus et des responsables de tout genre, qui hier encore ont trouvé tout à fait normal que leur pays soit gouverné par des non-élus.

    Tout est lié et les gens font constamment les liens avec ce qu’ils doivent endurer et la pauvreté que plus personne ne peut cacher. Pendant ce temps, crise ou pas, les autres paradent en 4X4 en ville exhibent leurs villas, ou passer les week-ends à l’étranger aux frais de l’État....

    Puis, il faut espérer que cet aménagement aille jusqu’au bout, une fois que les travaux commencent. Les gens ont sans doute peur que les politiciens et leurs camarades chamboulent tous, la vie des gens, au bout de quelques semaines, plus de travaux, tout s’arrête parce que :

    - plus d’argent ! LANY !

    Le problème majeur que les élus malgaches doivent affronter :

    - c’est le problème d’autorité.

    Ils n’en ont plus ou les gens contestent cette autorité :

    - ceux qui nous font la leçon de morale aujourd’hui sont ceux qui ont été à la tête de l’État durant quelques années sans avoir obtenu la moindre légitimité venant de peuple.....un peuple qu’ils demandent ce jour de respecter les élus de la République.....ainsi pensent les élus et les autorités GASY....c’est à y perdre le Nord comme on dit.

    • 16 septembre 2015 à 17:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      Les militaires qu’ont-ils fait de sérieux a Mada ?

    • 16 septembre 2015 à 17:55 | diego (#531) répond à ATAVISME PREMIUM

      Bonjour,

      Pour vous, quels sont les rôles de l’Armée ?

      Vous me questions pour justifier l’incapacité des civiles et l’irresponsabilité des élites Malgaches ?

      Les rôles de l’Armée doivent être définis. Regardez l’Armée égyptienne. L’Égypte a été récemment un des alliés fidèles et fiables de l’Amérique pour garder une stabilité dans la région. Obama a lâché Moubarak, de facto, marginalisé l’Armée égyptienne. Cette Armée a pris ses responsabilités en renversant un régime, légitime est-il aux yeux de Mr Obama, qu’elle pensait représenter un danger pour la cohésion sociale en Égypte.

      Voilà un rôle des rôles de l’Armée !

      La question ne doit pas, qu’ont-fait de bien les militaires à Mada, mais doit être, pourquoi, 54 années après son Indépendance, les politiciens malgaches ne respectent toujours pas :

      - la Constitution, les Institutions et l’ensemble des pouvoirs publics de leur pays ?

      Tout en demandant, sporadiquement en fonction de l’état de ciel dans leurs régions respectives, au peuple de respecter les lois qui prévalent dans le pays ?

      Et enfin, vous devrez vous poser la question :

      - pourquoi, 54 ans après son Indépendance, Madagascar n’a toujours pas des processus électoraux visibles, fiables et stables ?

      Surtout que tout le monde veut des élections....élections par ici, élections par là :

      - mais personne, y compris le président actuel, ne songe à doter au pays des processus électoraux fiables, qui, en fait, ne feront que renforcer leurs mandats, leurs légitimités, de facto, leurs pouvoirs.

      Tout le monde n’a que 2018 dans la bouche, mais pourquoi faire ? Il faut se poser la question aujourd’hui pour savoir, pourquoi 70% des électeurs ne s’est pas déplacé aux dernières élections ?

    • 16 septembre 2015 à 18:49 | isoarha (#8297) répond à diego

      L’armée egyptienne a aussi mitraillé des touristes mexicains.

    • 16 septembre 2015 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo,
      vous commencez à m’intéresser :
      - « POURQUOI 70 % des électeurs inscrits s’abstiennent » ?
      Pour MOI,c’est « LA MAJORITE ACTUELLE/absolue »en Politique.
      Il faut essayer de les convaincre pour venir voter".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      J’ai relevé ceci :
      - "Les enfants des Généraux ,en MOZAMBIQUE,investissent dans toutes les affaires.
      Filles et Garçons s’investissent dans tous les domaines.
      Personnellement,je souhaiterais que « NOS JEUNES FILLES et GARCONS » des Généraux Malgaches investissent au Pays...Ils n’ont pas à avoir honte d’être des enfants des Généraux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 19:10 | Saint-Jo (#8511) répond à isoarha

      Oui ! Mais les miaramila gasy, eux, mitraillent des Gasy comme eux et qui n’étaient même pas touristes, et non des touristes mexicains !

      C’est toute la différence !

    • 16 septembre 2015 à 19:37 | diego (#531) répond à isoarha

      Qu’est-ce que cela a avoir avec la stabilité de la région et le rôle important que l’Armée égyptienne apporte à sa population et justement à la région ?

      L’Egypte ne sera jamais l’Irak, encore moins la Syrie.

      Ne mélangez pas tout. Un enfant de 12 ans serait capable de faire la différence entre une bavure qui peut arriver n’importe où et à n’importe quelle armée, et la situation politique assez bordélique à Madagascar :

      - et pour couronner tout ceci, l’Armée Makgache a défilé devant un petit DJ non élu à cinq reprise à Mahamasina.

      Une situation assez stupide. Et ce ne sont pas les soldats qui ont défilé qui ont été ou sont idiots de la classe dans cette affaire...ce n’est pas Rajoelina non plus....qui alors ?

      Combien sont les officiers GASY qui avaient fait l’École des Guerres ?

      J’aurais fait une École des guerres et à votre avis, moi, vous croyez que je vais aller à Mahamasina pour voir un petit DJ recevoir la salutation de l’Armée et toutes les Institutions du pays ? Un non élu ? Ce que j’aurais perdu toute honneur et surtout le sens de la responsabilité, mes responsabilités !

    • 16 septembre 2015 à 20:35 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon petit doigt me dit qu’ils en ont marre d’entendre des gens comme toi .
      Tu vois des politiciens et des fonctionnaires,militaires ,etc,qui leurs promettent des tas de choses et que rien ne se passe.
      Non seulement rien ne s’améliore mais c’est l’inverse, la régression partout .
      Les difficultés de plus en plus grande pour manger se soigner ,élever ces enfants enfin vivre sa vie .
      Les discours absurde dont tu nous gave chaque jour .
      Des palabres sans fin et il ne reste rien .
      Toi tu t’en fous ,mais je ne sais pourquoi j’écris a un abrutis comme toi .
      Toi comme ceux de tana qui malgré l’état déplorable de ce pays ne font rien et sont persuader qu’ils ont raison .
      Ressassant les mêmes arguments pourris ,c’est la faute des étrangers des frantsay etc,alors que c’est la faute des gens qui ont ton état d’esprit ,cette crasse intellectuelle que vous avez dans la tête .

      Point barre

    • 16 septembre 2015 à 20:53 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais si,ils doivent avoir honte de se servir de leurs fonctions pour piller ,racketter ,faire de la corruption ,pour se gaver comme des porcs

    • 17 septembre 2015 à 01:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Vous n’etes pas français de souche..vous êtes==un povr bâtard== perdu dans l’Océan Indien.Point barre !
      Depuis 1975,dîtes-vous ????

  • 16 septembre 2015 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Capitaine ANDRIATIANA RAFALIHERY
    Commandant de la Compagnie de la Gendarmerie Nationale de BETROKA
    ==« PAIX A SON ÂME »==n’a pas perdu la vie==dans un accrochage==avec les « DAHALOS »,a déclaré :
    - le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malagasy (-CEMGAM-).
    - "Une enquête sera ouverte==sur cette affaire==,a-t-il déclaré.
    Source :
    Orange.mg du 16 septembre 2 015.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 septembre 2015 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Capitaine ANDRIATIANA RAFALIHERY
    Commandant de la Compagnie de la Gendarmerie Nationale de BETROKA
    ==« PAIX A SON ÂME »==n’a pas perdu la vie==dans un accrochage==avec les « DAHALOS »,a déclaré :
    - le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malagasy (-CEMGAM-).
    - "Une enquête sera ouverte==sur cette affaire==,a-t-il déclaré.
    Source :
    Orange.mg du 16 septembre 2 015.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 septembre 2015 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    BIANCO-CHAINE PENALE-REGION D’ITASY et DETOURNEMENT...
    - "Le Bianco a transmis à la Chaine Pénale :
    - une doléance relatant des faits suspectés de corruption,notamment de favoritisme,de corruption passive et active==après==de la Région d’Itasy".
    - "La même doléance fait état :
    - d’un détournement==répété==, de quelques millions d’ariary,des deniers publics gérés par le même service public décentralisé".
    - « L’ancien Chef de Région d’Itasy et ses collaborateurs ,ainsi que==plusieurs==prestataires et fournisseurs ont été== de ce fait==déférés au PARQUET,lundi 12 septembre 2015 ».
    A la suite de l’instruction,sur les 12 Personnes==suspectées==,l’ancien Chef de Région et un « FOURNISSEUR »==ont été placés==en détention préventive.
    - « ILS BENEFICIENT DE LA PRESOMPTION D’INNOCENCE »-jusqu’à la décision finale du Tribunal compétent.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 septembre 2015 à 21:07 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans un état de droit normal ,tous vos fonctionnaires ,hommes politiques,militaires,etc serait soit en prison soit mis en examen

    • 17 septembre 2015 à 01:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Circulez povr type !

  • 16 septembre 2015 à 22:26 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Mais tous les GASY veulent investir dans leur pays, toutes et tous, et surtout ceux qui vivent en dehors du pays. Pas uniquement les enfants des généraux !

    Il faut se poser la question pourquoi Madagascar n’attire pas ses enfants ! Pourquoi les Malgaches hésitent ou ne veulent pas investir dans leur pays ?

    Et bien, posez cette question à Mr R. Hery s’il le sait, lui ! Est-ce qu’il le sait ? Lui, le président qui fait volontairement l’éloge de la privatisation.

    Les Malgaches qui ont choisi de vivre à l’étranger n’hésiteraient pas d’investir massivement dans le pays et n’hésiteraient pas à faire les va et viens dans le pays si la stabilité était acquise, sur le long terme, dans le pays.

    Sous cet angle, la discussion ne peut être que très importante et déboucherait sur des solutions parce qu’on aborderait justement les causes de la crise cyclique à Madagascar.

    Mr R. Hery n’a absolument pas besoin de beau discours ou paraitre intelligent ou encore chercher à faire des discours intelligents pour convaincre ses compatriotes d’investir dans le pays s’il arrive à imposer la stabilité politique dans le pays :

    - il lui sera très facile d’évaluer combien ces GASY MPIAVY vont apporter au pays économiquement.

    Faisons un calcul simple. Si toutes les familles GASY vivant en France envoient seulement 500 euros par an dans l’Ile X 30 000 familles, nous parlons Mr Ramahefarisoa une belle somme de :

    - 15 000 000 d’euros / an qui atterriront dans le pays !!!! Amusons à doubler ces chiffres.......

    Et comme on s’amuse bien, amusons encore à penser, pour stopper les délestages, l’État Malgache doit investir, combien ?

    Je rêve Mr Ramahefarisoa, je rêve peut-être, mais les MPIAVY GASY, vivant à l’étranger pourraient bien trouver des financements pour mettre un terme aux délestages :

    - un en montant une société solide. C’est faisable !

    - et deux, simplement bien mener ce projet, en s’entourant des spécialistes de l’énergie.

    Pourquoi pas devenir une filiale, indépendante, de la Jirama....appelons tout simplement une privatisation partielle de la Jirama, mais par des investisseurs GASY. Vous pouvez imaginez la même démarche pour Air Mad.

    Tout ceci veut dire qu’il faut savoir utiliser l’intelligence GASY, les cervelles GASY, au lieu de faire appel constamment AUX ÉTRANGERS........EFA TSY MISY HENATRA, BE FANGATAHANA AMIN’OLONA, VASOVASOHIN’OLONA ISAN’ANDRO VAKY ZAO NY ZO NY GASY....VASOVASOHINY VAZAHA, SINOA, KARANA etc.....demandons ce qu’ils ont fait chez eux, ce qu’ils ont construit chez eux ces étrangers qui ont souvent le réflexe de nous donner de leçon....parce que les caisses de l’État Malgache :

    - SONT VIDES ! TSY HAPOAKA NY FIRENENTSIKA....BE VAVA NY MPITONDRA, le pays en faillite, ils mendient à l’étranger.

    Cela viendra, peut-être. En tout cas, l’idée est lancée :

    - et si les GASY investissent chez eux ??????...Viennent investir chez eux, à travers une entreprise ?

    Comme je viens de dire, il est très facile de trouver 15 millions d’euros, comme cela, en cliquant le doit, 500 euros / famille sur 30 ou 40 GASY, et je ne parle que ceux qui vivent en France......il y a les autres......il faut rêver les étoiles pour atteindre la Lune comme on dit......

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 197