Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 19h58
 

Presse

Code de la communication

Les journalistes en ordre dispersé

mercredi 17 août | Yvan Andriamanga

La grande majorité des journalistes s’opposent au Code de la communication dans sa version actuelle mais ils sont aussi atteints par le virus de division. Une partie qui veut rester « neutre » face aux politiciens de toute tendance s’est réunie hier pour demander au Chef de l’Etat de ne pas promulguer ce code liberticide. Tandis que le Mouvement pour la liberté d’expression, soupçonné, à tort ou à raison de s’être acoquiné avec une partie de l’opposition se réunit aujourd’hui pour se convenir sur la marche à suivre après la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).

Les journalistes qui se sont réunis ce 16 août au Centre de presse à Antsakaviro ont exprimé leur déception après la décision de la Cour constitutionnelle de déclarer conforme à la Constitution le Code de la communication. Ils poursuivent « nous faisons part de notre inquiétude et de nos préoccupations par rapport à un texte qui, à notre avis, foule au pied les droits et les libertés fondamentaux d’expression, d’opinion et d’information, et constitue une véritable entrave à l’exercice de la profession ». Pour finalement se remettre au Chef de l’Etat de ne pas promulguer cette loi.

« Nous espérons que le président de la République ne promulguera pas le Code de la

communication dans sa version actuelle et le soumettra au Parlement pour une nouvelle délibération, ainsi que le lui permet la Constitution ; » tel est le souhait des journalistes à travers un communiqué.

Sauf que le Chef de l’Etat a déjà fait savoir qu’il approuve la décision de la Haute Cour Constitutionnelle. Selon lui, certains journalistes sont même convaincus de l’utilité de ce code dans leur métier.

Les journalistes membres du Mouvement pour la liberté d’expression pour leur part vont se réunir aujourd’hui à la Villa Pradon Antanimena pour les mêmes raisons. Ils vont faire savoir après leur décision.

Cette division va surtout servir la cause du régime et ceux favorables au musellement de la presse.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août à 09:28 | betoko (#413)

    A savoir si certains journalistes ont reçu du fric pour ne plus soutenir le mouvement , comme cela s’est passé à Soamahamanina

    • 17 août à 12:20 | Bena (#494) répond à betoko

      zafy fut empêché pour ne pas avoir promulgué des lois votées et validées. a moins que la constitution bâtarde actuelle dit autre chose.

    • 17 août à 12:32 | Takebo Ramasy (#9258) répond à betoko

      QUELS JOURNALISTES ! Courageux ? Non ! Tenaces ? Non ! Pourtant vous prétendez PLUS INTELLIGENTS QUE TOUS LES AUTRES ! Bizarre !

  • 17 août à 09:49 | ndaty (#9516)

    ramènent bien leurs couilles plûtot

    • 17 août à 10:02 | betoko (#413) répond à ndaty

      Je suis très étonné que le modérateur de M.T n’a pas censuré le mot couille . Ndaty , tout le monde est libre de donner son opinion ici , pour quoi s’en offusquer ?

  • 17 août à 10:18 | tgv_ihany (#9410)

    fa maninona no misarasaraka toy izao ny mpanao gazety gasy e ? saonjo iray lohasaha marina ka tsy ilaozan’izay mamarara. courage ho an’ireo miady mafy ho an’ny liberté d’expression.

  • 17 août à 10:27 | Dadabe (#9116)

    Woooahhh ! Le retour du hors-sujet

    Avant toute chose je voudrais remercier Babah pour ses propos, l’autre jour, concernant le code de la communication. Lucides et fondés. Ensuite, après quelques jours d’absence, et à l’issue d’une « revue de presse », hier dans le TGV (Je reviendrai sur les propos ignobles d’hier soir de Zizikely, le Rambo du zéro absolu), je souhaite aussi dire à Kartell, Harmell (?), Mihaino, Elena, Rayyol, Olivier (et même zanadralambo !), Jacques, et Raz’l (cette fois sur Midi-Madagasikara) et d’autres qui sont en vacances ces temps-ci, etc, etc... tout l’intérêt que je porte à leurs contribution. Ce qui ne veut pas dire que j’adhère à tout, loin de là.
    A l’évidence, le site MT.com (petit site mais il en n’existe guère d’autres...) permet d’apprendre pas mal de choses sur Madagascar, la réalité de sa société, de sa mentalité, des aspirations des uns et des autres. Malheureusement, d’autres (ils sont libres de le faire, naturellement) on fait le choix de radoter, de se répandre en rumeurs et insultes diverses, de pratiquer une propagande très nulle et surtout très prématurée (2018, c’est loin...), de se dire « leader » de ceci ou de cela alors qu’ils ne sont rien et le prouvent tous les jours (il suffit de lire leurs écrits). Et je vous fais grâce des haineux hystériques, du genre Boris, qui ne sont là que pour déverser leur bile de personnes seules au monde, ravagées de rancoeur et de jalousie.
    Voilà, voilà... A suivre, donc, une série de petits textes que Dadabe vous offre en toute simplicité (ne les lisez surtout pas, si cela doit augmenter votre tension artérielle...). Comme d’habitude, levé aux aurores, j’ai écrit cela entre six et sept heures, ce matin. Et ma journée va être très occupée à autre chose...
    Bonne journée à tous, sauf aux vulgaires et autres idolâtres de marionnettes.

    • 17 août à 10:29 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Mickey et Donald et l’Islam...
      Dans un post idiot, comme d’habitude, ma grosse vieille bébête hallucinée que je sens un rien fébrile ces temps-ci (Le vent tourne ? Les veste aussi ? Rassurez-moi...), a écrit ceci le 11 août 2016 : ’’Mike, DOnald’s, Beeks Bonny« ,... ».
      Sans doute voulait-elle parlez de Mickey, de Donald Duck et de Bugs Bunny. Pas grave. Ce sont de très vieux souvenirs et cela témoigne simplement de sa confusion mentale, de sa totale incapacité à mêler le vrai du faux, de sa bêtise et de son inculture insondables.
      Peut-être bien que Betoko (avec ses insultes parmi les plus salaces du forum, un talent qu’il partage désormais avec Zizikely) va se croire obligé de défendre la vieille chose.
      Peut-être aussi que Zizikely, l’ancien « conseiller du président » devenu « leader d’opinion », la « queue de race » qui se croit noble (rien de plus vulgaire que sa personne), va de nouveau monter sur ses grands chevaux et « défendre » la femme malgache. Alors, je le répète : la femme malgache (lire l’édito du jour) je la respecte bien plus que certains hommes malgache ne le font, mais ma grosse vieille bébête n’est qu’un pseudo au sexe indéterminé et, de toute façon, hors d’usage.
      Par ailleurs, la même peste qui sévit sur ce forum me reproche (!) d’avoir écrit que les musulmans, en France, ne sont « que » six millions". Ben oui. 6 (dont une écrasante majorité de Français disposant des droits de tous les Français) sur une population de 60 millions. Cela fait environ 10%. C’est une statistique, pas une opinion.
      Je signale, à ce propos, que les musulmans sont environ 45 millions en Europe (près de 5 en Allemagne, plus de quatre en Angleterre), qu’ils sont 200 millions en Indonésie (le plus grand pays musulman au monde), près de 180 en Inde, de même au Pakistan, 150 au Bangladesh etc... Enfin, ils sont plus de 13 millions en Tanzanie et plus de 5 millions au Mozambique (je vous frais grâce des Comores). C’est juste en face de Madagascar, pays insulaire qui compte (chiffre invérifiable) quelque 220.000 musulmans (malgaches, karanas, comoriens, arabes, etc, etc).
      Attention à l’invasion (je rigole !). Mais, tout de même, ce n’est pas très large, le canal du Mozambique, et l’insuffisance alimentaire, la sécheresse et le manque de terres arables (qui ne touchent pas que le Sud malgache) encouragent les candidats à l’immigration à prendre un bateau ! Et ils ont peut-être mieux que des pirogues à balancier. Bref, il n’y a pas que les Chinois...

  • 17 août à 10:32 | Dadabe (#9116)

    Turping, le toubib

    Turping (dont j’apprécie par ailleurs certains posts) m’écrit ceci, en date du 11 août 2016 : " un peu cure de Ginseng chinois, asiatique,... vous procurera un peu plus de tonus intellectuel. L’apport en acides aminés comm le L-arginine vous éviterait de prendre du viagra pour la bonne circulation sanguine et érectile,afin d’éviter aussi L’AVC’’.
    Bon. Tout cela est très élégant. Je ne savais pas Turping médecin et, en tout état de cause, je ne l’ai pas consulté. Enfin, n’ayant aucun des symptômes dont il parle (à 65 ans passés je suis en pleine forme !) je me demande si Turping ne parle pas de ses propres petits problèmes de santé (érectiles et autres). C’est assez typique, cela : on ne parle jamais aussi bien que de ses propres peurs ou obsessions. A moins qu’il ne s’agisse que d’être humiliant et méprisant à mon égard ? Pourquoi pas, chacun est libre d’être minable. Mais, peine perdue. J’ai le cuir épais et solide. Ce n’est pas sur ce forum qu’on me fera taire.
    Et le vieil homme Turping d’ajouter : ’’le forum est libre mais ne nous distillez pas des propos qui n’ont rien à voir avec le sujet. A force, on a tendance à vous lire’’. Quel aveu ! Ai-je jamais contraint quelqu’un à me lire ? Si vous le faites, c’est que vous le voulez bien mais en éprouvez peut-être un peu de jalousie, de ressentiment, d’aigreur, que sais-je... Quant à la notion de « hors-sujet », c’est peut-être la chose la plus intéressante de ce forum, précisément. Ouvrez les yeux et jugez de l’intérêt des « vrais » sujets" proposés (et surtout de leur traitement et des réponses obsessionnelles qu’ils suscitent).
    Dois-je, une fois encore reprendre mon antienne : « j’écris ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux » ?

    • 17 août à 13:11 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      NB —5 ou 10% de population musulmane introduite au cœur d’un pays de tradition chrétienne peut avoir un effet de choc .L’histoire a montré que des minorités agissantes peuvent changer le cours de l’Histoire .Au départ A Hitler était un chef groupusculaire mais il a fait toute l’Allemagne nazie . En France ,les syndicats représentent peut etre 5% de la population travailleuse mais en quelques mots d’ordre ils peuvent paralyser la France.Depuis des mois le musulman de France fait l’actualité du pays ;Nonobstant , le journaliste Edwy Plenel rassure son public en se réjouissant:C’est une chance pour la France de compter la plus forte population musulmane d’Europe

    • 18 août à 01:23 | Sorobila (#9239) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe,
      Juste une petite mise à jour : au dernier recensement ( 2014 ?- tous les 6 ans) la population française compte 65 millions d’àmes.
      Cordialement.
      PS : je me régale de lire vos joutes verbales ! Bonne continuation !
      J’espère que l’année prochaine vous reviendrez humer l’air du Rhone sur le Pont « cassé » !

    • 18 août à 08:28 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Sorobila,
      Vous avez absolument raison : nous sommes environ 65 millions de français et non 60. A la vérité, je voulais dire 60 millions de non musulmans et six millions environ de musulmans. J’ai manqué de clarté et le pourcentage de 10% est très approximatif, naturellement. Il s’agit d’un ordre de grandeur. Je précise, en passant, que sur ces six millions de personnes de confession musulmane, une écrasante majorité sont françaises et plus de 60% (selon des sources à vérifier) ne seraient pas pratiquantes. Chez les Français de confessions chrétiennes ou se reconnaissant comme tels, la pratique religieuse est très nettement inférieure. En clair, les églises sont vides, sauf lorsqu’un prêtre est assassiné...
      Mes amis de Sorgues, qui sont venus me rendre visite ces derniers temps et apprécient la douceur de La Baule comme celle de la Normandie (je parle du climat), renouvellent sans cesse leur invitation. Je retournerai donc à Avignon. Sans doute durant le festival 2017 (je serai probablement absent de France au cours des prochains mois.). Bien cordialement !

  • 17 août à 10:33 | Dadabe (#9116)

    Albatros, le bel envol...

    Le 11 août 2016, alors que je venais d’envoyer matinalement (et je le refais aujourd’hui) trois ou quatre textes d’affilée sur le forum (j’avais un train à prendre...), Albatros m’a écrit ceci : ’’Attention de ne pas transformer « Madagascar-Tribune.com » en « Dadabe-Tribune.com » ou (encore pire !) en « Dadabe-Monologue.com ».
    Bon. Le bel oiseau m’assure pour autant de sa sympathie (elle est partagée !) mais je le renvoie gentiment à ces vers de Charles Baudelaire dans « Les Fleurs du Mal » : .../... ’’Exilé sur le sol au milieu des huées .../... Ses ailes de géant l’empêchent de marcher’’. Hé oui... Majestueux dans le ciel, pitoyable sur le sol (celui du forum, bien sûr).
    Méfiez-vous donc, Albatros, à ne pas crier avec les loups (au fait, un oiseau peut-il hurler comme un loup ?). Et je vous rappelle qu’un post, sur un forum qui n’est pas un « chat en direct » (une messagerie instantanée, si vous préférez), ne peut être qu’un monologue. Qu’il n’y a jamais de dialogue, ici. Des réponses, oui, et pas toujours des meilleures, mais il n’y a pas de dialogue ! Et, une fois, encore, nul n’est contraint de me lire. Fort heureusement !

  • 17 août à 10:34 | Dadabe (#9116)

    Olivier, burkiniment vôtre...

    En date du 11 août 2016, Olivier a eu cette phrase définitive à l’encontre de Vatomena qui l’avait bien cherché : « J’attends désespérément que les partis RÉPUBLICAINS, et non pas les héritiers de PIERRE LAVAL...sorte de grosse m.erde qui a envoyé des français à Auschwitz... pour aller à l’essentiel... PRENNENT LES DÉCISIONS QUI S’IMPOSENT ».
    Pour cette seule phrase, je renouvelle ’’ad vitam æternam« ma sympathie à Olivier avec qui j’ai eu quelques échanges un peu rudes (et surtout lourds d’incompréhensions mutuelles) à propos du fameux »burkini". A ce propos (qui commence à bien gaver certains en France dont le Président de la Ligue des Droits de l’Homme), voici quelques liens utiles et offrant des avis parfois très opposés
    (PS - Nul n’est obligé de me lire ni de lire ces liens !!! C’est le seul mérite d’un forum sur Internet, on y met ce qu’on veut et chacun y fait ses petites emplettes).

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/16/petite-histoire-du-burkini-des-origines-aux-polemiques_4983599_4355770.html
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/15/97001-20160815FILWWW00095-rossignol-le-burkini-est-archaique.php
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/15/le-burkini-en-question-apres-l-interdit-sur-la-plage-de-cannes-valide_4982966_3224.html
    http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre-dete/quest-ce-le-discours-politique-fait-de-la-laicite
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/08/09/31003-20160809ARTFIG00129-ce-que-revele-l-affaire-du-burkini.php
    http://www.liberation.fr/france/2016/08/16/se-baigner-en-robe-c-est-pas-pratique-ce-burkini-est-une-liberation_1472853
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/08/16/31001-20160816ARTFIG00093-jean-louis-harouel-les-femmes-qui-portent-le-burkini-sont-des-militantes.php
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/07/28/31001-20160728ARTFIG00159-l-urgence-de-la-laicite-face-au-projet-de-societe-de-l-islam-politique.php
    http://www.atlantico.fr/pepites/burkini-jean-pierre-chevenement-prone-liberte-sauf-necessite-ordre-public-2793953.html
    Etc, etc... Mais rien ne saurait justifier la haine et la xénophobie, les pires solutions à un vrai problème de société (voire de civilisation).

    • 17 août à 17:14 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      NB--- Hors sujet
      le Pierre Laval que vous citez fut le plus déconcertant de toute la grande équipe des collaborationnistes de 1940.Issu d’une famille modeste ,son père était cafetier ,Il fit carrière dans le socialisme jusquà se ranger dans l’extreme gauche . Durant plusieurs années il fut l’élu socialiste d’Aubervillers et quelquefois ministre.Assez curieusement ,il fut reconnu come « Homme de l’année » en 1931 par le magazine Times .. Il échappa au grand massacre de 1914- 1918 pour avoir été réformé. Il était un farouche pacifiste et proche d’Aristide Briand (Nobel de la paix en 1929). Avec lui ,il partageait un idéal et un projet d’Union fédérale européenne .’ Lors de son ministère sous Vichy il osa déclarer « je souhaite la victoire de l »Allemagne . Elle est inéluctable «  ;J’adhère au projet d’une Europe nouvelle » .Son pouvoir ne pouvait s’exercer que dans la zone non occupée .Je ne sais s’il pouvait etre tenu pour responsable de la rafle du Velodrome d’hiver à Paris,en zone durement occupée par les allemands .Madame Weil ,une rescapée d’Aushwitch,a su rendre hommage aux "JUSTES ’’ français qui ont pu sauver les 3/4 de la population juive de France alors qu’ ailleurs elle ne pouvait échapper à l’entreprise d’extermination des nazis .Suivant ce qui m’a été rapporté ,Pierre Laval,apres un proces baclé ,fut exécuté d’une façon lamentable . Pour échapper au peloton humiliant de l’exécution ,il réussit à s’empoisonner dans sa cellule ;Les médecins le ranimèrent . Il fut transporté ligoté sur une chaise jusquà un fossé du fort pour recevoir ses douze balles dans la peau .C’est vraiment une époque tragique que les français ont traversée de 1939 à 1945 . Que Zanahary préserve le pays de pareilles douleurs....

  • 17 août à 10:35 | Isandra (#7070)

    Le danger que je crains avec ce code, c’est la force de l’argent sur les médias. Un politicien véreux sans vergogne pourrait payer un journal, en même temps, leur promettre de payer les sanctions pécuniaires définies par ce code, en publiant un article publiant de diffamation et affirmation gratuite pour dénigrer son adversaire potentiel...Comme les gens estiment qu’avec ce code, il est plus possible de publier des informations mensongères, sous peine de sanction,...ils croient facilement ce qu’on leur rapporte,...là où le danger se pose,...

  • 17 août à 10:35 | Dadabe (#9116)

    Vatomena, le grand art...
    J’ai souvent apprécié vos posts « historiques », en particulier vos éclairages sur la période de la colonisation. Je l’ai écrit et ne retire pas un mot de cela. Mais je ne partage guère vos idées « contemporaines » et je vous le dis aussi (je n’insiste pas, Olivier le fait très bien à ma place).
    En d’autres termes, chacun étant libre d’exprimer ses opinions et d’en être responsable, je respecte en vous l’homme de bonne compagnie et, surtout poli (avec une légère tendance très malgache au persiflage, qui dit les choses sans les dire froidement comme le font les vazahas...).
    Je ne sais si vous vivez à Madagascar ou en France. Cela ne me regarde d’ailleurs pas. Mais, s’agissant des galeries d’art et autres musées, vivre en France permet d’en fréquenter très facilement pour des prix d’entrée très modiques (tous les bons musées ne sont pas à Paris, loin de là !).
    S’agissant de Madagascar, évidemment, c’est le désert complet. Il existe bien un « musée de la gendarmerie » (!) à Moramanga (un attrape-nigaud pour touriste désœuvré), un « musée de la maquette de bateaux » à Ivato (Tana) pour les retraités eux-mêmes désoeuvrés, un « musée Rabesandratana » à Tulear (essentiellement quelques vieux poissons empaillés...) et un musée des « Pirates » à Tana (je ne le connais pas). Un musée des... pirates ! Faut oser, tout de même : l’entrée se trouve à la présidence ou à la Primature ?
    Pour le reste, n’en déplaise aux nationalistes bon chic bon genre (si on peut dire), Madagascar n’a rien. Un peu d’artisanat d’art, certes. Mais il ne s’agit que d’artisanat où les objets se reproduisent à l’infini. Une mention toute particulière, cependant, aux Zafimaniry, dont la tradition de la sculpture sur bois a été inscrite en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais, avec la pénurie de bois et l’absence de création nouvelle, cet artisanat d’art ne peut que péricliter au profit d’un petit business pour touristes.
    Enfin, j’ai parfois croisé quelques jeunes peintres contemporains à Madagascar. Il en existe de très bons, et prometteurs. Mais qui s’en soucie ? Qui les aide ? Où exposent-ils (sauf parfois au Café de la Gare de Tana ou au centre Culturel français Albert Camus ?).
    La culture malgache, et tout particulièrement son art pictural, est dans un gouffre sans fond. Voilà la vérité. Et notre blog (nous sommes trois à le posséder) a d’autres buts et d’autres centres d’intérêt que de parler de Madagascar... C’est comme ça.

    • 17 août à 12:42 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Alors Vazaha be qui distribue les Notes aux forumistes maintenant..Petit à petit le masque tombe...le vrai visage de Vazaha be commence à apparaître .Je résume son profil :
      1- La France est le meilleur pays des Arts au monde selon Vazaha be.(chauvin comme tous les français d’ailleurs...il n’y a pas de mal à cela mais quand on remarque que la majorité des « produits arts » exposés dans les musées français sont signés par des non français (souvent fruits des razzias (spoliations) perpétués pendant les guerres et la colonisation alors ne venez pas me citer ici Van Gogh, Léonard de Vinci ou autre Picasso...L’Italie possède plus d’artistes les plus célèbres au Monde que la France.. Monet, Matisse, Renoir, Cézanne , Claudel (Camille mais pas son frère Paul) sont des français de nom certes mais.. je ne vais pas perdre mon temps pour démontrer ici que la plupart ont une origine non française..et bizarrement, beaucoup sont tombés dans la démence à le fin de leur vie... conclusion : il y a beaucoup de peintres de nom français mais les plus célèbres sont Italiens Raphaël Michelangelo (Michel Ange)..Léonard de Vinci... Je suis profane en matière de tableau d’arts mais je connais les plus célèbres des peintres du monde. Bref selon Vazaha be :
      2- Tout ce qui est de musée qui existe à Madagascar est médiocre et sans importance Vazaha be conclue :« La culture malgache, et tout particulièrement son art pictural, est dans un gouffre sans fond. Voilà la vérité. Et notre blog (nous sommes trois à le posséder) a d’autres buts et d’autres centres d’intérêt que de parler de Madagascar... C’est comme ça. »
      3- Vazaha be est un vazaha qui n’habite pas en ^permanence à Madagascar...Mais visiblement, il est UN OPPOSANT au régime actuel..lequel Vazaha be a même la haine.
      Ce monsieur est né en 1951 je ne sais pas où...tout ce que je sais c’est que c’est une année où Madagascar était encore sous domination française... j’aimerais quand même savoir comment Vazaha be connaît l’existence de Madagascar une île perdue au milieu de l’Océan Indien qui n’a aucune importance, médiocre dans tous les domaines...beaucoup d’européens viennent à Mada du côté de Nosy be et dans le Sud parce que les jeunes filles y sont friands de blanc d’âge de retraite mais be vola..
      Vazaha be dénigre grave les élites Malgaches et Madagascar alors qu’il est toujours là...un pays « minable » si on interprète les dires Vazaha be sur Mada mais des pays minables il en existe des centaines sur cette terre mais Vazaha be a choisi Madagascar dans l’espoir de pouvoir continuer à perpétuer la domination françaises...ici, il est déçu devant les élites Malgaches qui ne se laissent plus faire et...le masque tombe.

  • 17 août à 10:49 | Isandra (#7070)

    En quelque sorte, Narcisse veut être embauché par MT, de ce fait, je propose MT de le recruter en tant que « mpadonto rano », troll, car son soit-disant blog(300.000 contributeurs par mois) n’intéresse plus de gens, vus des articles impertinents y publiés,...

    • 17 août à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sinon, il fait tout que les gens de ce forum fuient,...pas de visiteurs, moins de pub, et ainsi de suite,... Ce qu’il cherche,...Réveillez-vous le modérateur,... depuis que cet homme est ici, les débats volent bas,...et plus en plus vulgaires,...

    • 17 août à 12:53 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      La vieille chose est réveillée...

      Non, non, je ne veux pas être embauché. Ni surtout débauché ! Nouveau gros délire de la grosse vieille bébête qui n’a plus rien à dire depuis un moment : en toute modestie j’attire plus de lecteurs sur MT.com qu’elle-même ne saurait le faire. Avec elle, pas une idée, pas un projet, pas une analyse originale. Que des rumeurs, des méchancetés, des bassesses sans nom, une fascination maladive pour un « leader charismatique » etc, etc... Et jamais le moindre compliment. Tout le monde se contrefiche de qu’elle écrit (sauf ceux qui, comme moi, ne laisseront jamais la bêtise l’emporter sur l’échange d’idées. Mission pénible mais nécessaire).
      Bref, voilà donc sa dernière « trouvaille », après les huîtres et je ne sais quelle autre bêtise : affirmer que je « veux » nuire à MT.com ! Ben voyons, l’évidence même. J’ai eu, à Tana, le responsable de ce site au téléphone, voici un petit moment. J’ai trouvé un monsieur très aimable et tout à fait désolé que je m’absente durant quelques temps... Etonnant, non ?
      Je le répète, la vraie force de MT.com est d’ouvrir ses colonnes à tout le monde, de Madagascar et d’ailleurs, et d’avoir pour encore de très bons contributeurs (j’en ai cité ce matin, j’en ai oublié beaucoup d’autres, dont rajoarison, Behantra, Saint-Jo etc, etc...). Mais, évidemment, ni Betoko, ni ma grosse vieille bébête, ni Zizikely, le Rambo zéro, ni Boris je ne sais plus quoi, ni l’illisible Franc, ni hrrys (et j’en oublie quelques uns) n’en font partie. Alors, jaloux, les petits nationalistes et xénophobes haineux ?
      Nous sommes 504 connectés, à l’instant où j’écris ceci, un bon nombre y demeurant plusieurs heures durant (c’est le propre des vieux que d’être patients et désoeuvrés...). Le blog que j’ai fondé avec deux amis en affiche 322 à la même heure (ce qui est très bien car il y a une présence moyenne de l’ordre de cinq à trente minutes par connecté. En fin de journée, on atteint donc de jolis scores avec une pointe en soirée et début de nuit...). Mais ma grosse vieille bébête préfère imaginer, subodorer, fantasmer... Elle ne connaît pas ce blog et ne le comprendrait pas du tout d’ailleurs. Là, il faut arrêter de boire et de fumer la moquette en même temps. C’est déconseillé !

    • 17 août à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Narcisse,...

      « en toute modestie j’attire plus de lecteurs sur MT.com,(...) ».

      La voile est dévoilée, c’est confirmé,...ce PNGB est isolée où il est, au vu de son caractère narcissique, arrive sur ce forum pour que quelqu’un l’écoute,...

    • 17 août à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne pensez pas les autres comme vous,...qui ne pouvez pas vivre sans louange ou compliment des autres,...narcissisme oblige,...pour l’avoir, vous devez raconter vos vies réelles et imaginaires,...

  • 17 août à 11:42 | Vohitra (#7654)

    Et une fois que cette lois sera promulguée par le PRM, il y en a des journalistes qui vont écrire une lettre ouverte comme quoi l’application des sanctions à venir devra se faire dans les règles de l’art et d’envisager une possibilité de faire des crédits d’amende...

  • 17 août à 13:42 | Ibalitakely (#9342)

    Mais qu’est ce qui vous étonne là dessus : les patrô dela presy sont dispersés selon leurs vestes tantôt sur pile tantôt sur face. Y en a même qui ose dire ny namana omaly fahavalo ankehitriny, donc les journaleux dans des boîtes appartenant à des gens tanalahy mba ho aia re ???
    * y en a des boss qui changent de langage & à titre d’exemple l’un d’eux était non seulement ngetroka pdt la transit° 2009 de plus de 5 ans mais il en était aussi chef (président) du parti qui l’a nommé à un haut poste puis lorsqu’il ne fût pas élu 1° président de cette IV république alors tous sont devenus d’après lui des tontakely.

  • 17 août à 16:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HCC s’ injecte régulièrement dans la vie politique malgache depuis 2002. Avec les résultats qu’on a sous nos yeux aujourd’hui. Ce n’a jamais été une bonne chose. Et dans aucun pays, autre que des pays en guerre, en désordre que la HCC se comporte de la sorte.

    Voilà, elle le fait de nouveau aujourd’hui. Avec des conséquences aussi dangereuses qu’un coup d’État et mettre en prison les leaders politiques :

    - Un, la HCC, contrairement à ce que beaucoup des Malgaches pourraient croire, n’aide absolument pas le président, elle l’affaiblit.

    - Deux, la HCC divise une Institution, journalisme, qui a perdu déjà toute crédibilité aux yeux du pays, comme la majorité des Institutions du pays.

    Les journalistes ne peuvent pas se diviser ! Comment s’est fait-il que des journalistes professionnels puissent se diviser face aux problèmes que leur pays doit affronter ?

    Madagascar fait face à une pauvreté qui touche presque 80% de la population, à l’insécurité grandissante et à l’appauvrissement inquiétante de nos grandes villes.

    Ce n’est pas une réforme de la Communication que le pays a besoin, mais ce sont des réformes politiques et économiques.

    Quelles sont les réformes que le régime auraient tentées de conduire ?

    On peut ne pas aimer le régime, mais une chose est vraie, s’il conduisait une bonne réforme, les électeurs lui rendraient justice ! Regardez la monnaie, les Universités par province, le quinquennat et le multipartisme, personne n’y a touché. C’était des bonnes réformes, elles restent, elles durent car elles font l’ unanimité et les Malgaches sont prêts à défendre ces acquis.

    Ces réformes doivent constituer des exemples à suivre. Une des réformes la plus urgente est celle des processus électoraux. On ne le fait pas. Mr R. Hery peut résister jusqu’aux prochaines élections, mais si rien ne fait, il n’a aucun avenir politique après 2018, .....la dictature n’a aucun avenir dans aucun pays aujourd’hui.

  • 17 août à 16:24 | Eloim (#8244)

    Je me demande, à quoi sert-il ce « Code de la communication médiatisée » ?
    Cette question ne mérite pas une explication venant de qui que ce soit mais c’est une question-réflexion pour ceux qui prétendent être professionnels en la matière et dans le métier même.

    • 17 août à 19:26 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Merci de le prendre avec humour.
      Non je ne suis pas « charlie », quand je vois toute cette brochette défiler je suis « charlie », quartier bouclé pour médiatiser cette photo sensée toucher l’ humanité, « l’EI » certainement, Daesh peut etre, avec des , Sarkho, bHl et
      👉Netanyahou en tête 👈, laissez moi rigoler !
      « Tous ensembles, tous ensembles » qu’ elle chantait, allons enfants : tous nous faire trucider, « tous ensembles, tous ensembles », de la patrie « IE » pathétique ...
      Oui je suis contre l’ islamisation à outrance de ce qui reste de la france, oui j’ ai honte d’ etre français, sans pour autant donner raison à ces individus qui devant de tels embrayages, & konnerie, ont juste envie de venir leur botter le Q, ce qui pourrait largement se comprendre .
      Sans pour autant chanter je suis koulibali ou mejha, sala abdelsalm, pas plus que mohamed ou mustapha, désolé je ne suis rien de cela, je ne me reconnais en rien dans ce-ux-là .
      Et l’ autre Kon, « on va reprendre les bombardements en Syrie » trop fort le loukoum représentant des français ...
      Par contre je comprend Poutine, Bachard, & Al Sissi , qui devant ces cinglés, ne leurs broutent pas le Q comme le font nos dirigeants !
      https://www.youtube.com/watch?v=MTF6qbz2LAU
      J’ ai appris une chose à Madagascar « tu n’ es pas là pour ramener ta gueule, ta culture, et tes coutumes », tu es là pour respecter les nôtres !
      Et bien j’ vais vou’l dire en france : idem, au pays du cochon et du bikini, tu ne viens pas nous apporter ta burka, ton halal, moins encore nikab/burkini ou autres pratiques ou coutumes archaïques, tu restes chez toi si tu ne peux les pratiquer chez moi , c ’est pas plus compliqué que ça , la démocratie c ’est aussi ça ...
      Et si c ’est etre « facho » de dire cela alors tous les Malgaches sont fachos et ils ne sont pas les seuls !
      Allez vous amuser à construire une église à alger, demander un jour férié pour Noel ou pâques, les échanges de « bonnes manières » sont bijectives, ça ne marche pas comme les ascenseurs : à sens unique.
      Cette religion crée des fanatiques en permanence et pour les tenir, seule ce que la majorité craint le plus, les dictatures peuvent les contenir, alors toute cette gôche qui prétend lutter contre , ne fait que son lit avec une détermination qui frise la démence et qui prétend au non de la laïcité de la démocratie lutter contre , permettez -moi de trouver cela révoltant, alors oui « je ne suis pas » ces kons -là !

    • 17 août à 19:37 | Jipo (#4988) répond à olivier

    • 18 août à 16:24 | vatomena (#7547) répond à olivier

      @Jipo -Pour compléter votre diatribe —Avez vous ignoré que le mois dernier un éminent membre du gouvernement algérien avait été invité pour l’inauguration d’une nouvelle mosquée de France .Le meme personnage avait ordonné l’an dernier la fermeture définitive de deux églises en Algérie .

  • 17 août à 17:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président malgache aurait dit que la Fraconphonie ce n’est pas la France !

    C’est moins grave que de renvoyer un Ambassadeur français après apres avoir accepté sa nomination dans le pays, mais une fois de plus, Mr R. Hery semble mal apprécier ce que la France représente pour Madagascar :

    - Madagascar a tout hérité de la France ! C’est loin d’être un handicap !!!

    Économiquement, pour sortir de la pauvreté, Madagascar doit s’endetter. Il n’a pas le choix. Pour se faire, il faut que les gouvernants et les leaders politiques du pays soient capables d’instaurer une bonne gouvernance et, tres important, vital, donner l’assurance que l’alternance au pouvoir s’opère dans les élections.

    Au lieu d’accueillir des entreprises endettées chez soi, il faut s’endetter soi-même pour financer son propre développement :

    - ces entreprises qui viennent investir à Madagascar, je pense notamment aux entreprises privées, chinoises, indiennes. Elles se sont endettées pour financer leurs installations !!!

    Tenez, l’FMI s’inquiète d’ailleurs par le taux d’endettement des entreprises chinoises, et le taux d’endettement des entreprises publics chinoises serait encore plus important, on parle dans tout cela de 120% du PIB du pays !!!

    Alors la Chine par ici et l’Inde par là, il faut arrêter ce délire. Le développement de l’Afrique et de Madagascar passera forcément par Brussels et L’Amérique. Cela veut dire que les dirigeants et politiciens africains, et malgaches doivent sérieusement penser comment tisser des réseaux et des liens solides à Brussels et à New York pour obtenir la confiance des Institutions internationales et automatiquement obtenir des financements pour des grands projets de developpements comme l’Éducation, les Infrastructures, la Santé, la Sécurité et l’autosuffisance, pour ne nommer que cela......

    Cela ne se passera pas, et certainement pas à Pékin ou à New Delhi, où les défis sont énormes :

    - la pollution, la gestion de l’eau, de l’énergie, la gestion des déchets, les maladies, pas uniquement, mais en grand partie dû à la densité des villes et surtout à l’absence d’une politique à long terme sur ces domaines.

    Bref, il faut se mettre en position de pouvoir s’endetter pour financer son propre développement. Madagascar a plusieurs atouts, un d’eux, ce le lien avec la France :

    - si Madagascar était un pays normal, les touristes français, rien que des francais seraient venus en grand nombre visiter la grande Île....

    .....rien que pour l’histoire, plus la curiosité et aussi pour l’aventure, l’indistrie touristique tournoierait en plein régime....sans dire que les infrastructures connaîtraient une amélioration....l’argent appele l’argent, l’argent permettrait de financer les infrastructures.....!

  • 17 août à 19:27 | TSIKOZA (#7624)

    Mampalahelo fa dia ampiadian’ny mpitondra ankarona daholo ireo izay mitady hanohitra ireo fikasany hatao amin’ity firenena ity.
    Iza no tena mpanohitra eto ? Tsy misy ary mifangaro daholo ; ka tsy azo antoka intsony izay fanakianana ataon’ny tsirairay.
    Iza avy no tena mpanao gazety ? Tsy misy satria efa mifangaro mpanao politika ao anatiny ary nanimba ny hetsika ;
    Mandalo lalan-tsarotra ity fitondrana ity ka tsy maintsy mivarina any amin’ny filalaovana lalàna mba hiarovany tena eo anatrehan’ny tsy rariny rehetra sy ny tsy fahombiazana.
    Tombony ho an’ny mpitondra ny fisian’ireo mpikarama an’ady ao anatin’ny hetsika fitakiana rehetra ary io ihany no hitany fa mahomby raha hanodinkodina saim-bahoaka.
    Mampalahelo fa tsy hita taratra eo amin’ny fiainan’ny sarambabem-bahoaka ny ezaka ataon’ity fitondrana ity ary minoa ahy ny gasy fa tapitra foana io « mandat » io tsy misy ho voakitika na iray ireo olana mangeja ny fiainam-bahoaka. Efa fantatra izany hatrany amboalohany ary tsy ny vola na harena no tsy ampy eto fa ny fampiasan’ity fitondrana ity azy no tsy eken’ny eritreritra satria ny zavatra niadiana ho foanana indray no vao maika nohamafisina dia ny « corruption » « kolikoly » ; lasa fitaovana mahomby eo amin’ny fitazoman-tseza. Eto izany dia hamafisiko fa tsy ny fitokonana na fanonganam-panjakana nifandimby no tena fositra tsy mampandroso ity firenentsika ity fa ny tsy fisian’ny finiavana te hampandroso sy hampivoatra ny malagasy samy malagasy. Be fahotana loatra isika raha samy haka fahafinaretana amin’ny fijerena ireo sahirana mitrongy vao homana izay mitombo isanandro nefa tsy misy fandraisan’andraikitra mahomby. Roa ihany ireo « acteurs de développement » ao amin’ny firenena iray dia ny « mpitondra » sy ny « vahoaka », ireo no tokony hametrahana « pacte de responsabilité » ka izay tsy mahomby dia faizina. Efa niezaka ihany ny vahoaka matoa mahavita zava-mahagaga ao anatin’izao fahantrana lalina izao. Ohatra amin’izany ireny famadihana « boîte de conserve » ho zavatra ilaina tahaka ireny taozavatra ireny, ny fiaiany ny fiainany isanandro eo amin’ny fitadiavana hanina, fiarovan-tena eo anatrehan’ny tsy fandriam-pahalemana, fampianarana ireo menakin’ny ainy eny fa na dia mafy aza ny sarany, sns......
    Manana vahoaka tanora isika no sady hendry ka tokony ho hararaotin’ny mpitondra izany fa de aza mba vendrana tahaka izao ! Araraoty e !

  • 17 août à 20:48 | Jipo (#4988)

    @Olivier .
    Tiens ? Vals qui avoue que l’ accoutrement di birkini n’ est pas kon-patible avec les valeurs de la ripiblik ...
    Au nom de la sikirity, ci dangereux 👙 vive li stryng à la plaze🌴 & surtout sous la burka .

    • 18 août à 00:33 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bonsoir, Jipo. Je suis Charlie...et (je ne sais pas si je dois dire « mais » ou « et ») je comprends votre désarroi. Teinté de colère, d’une sourde colère. Si, dans le contexte actuel, appeler un chat un chat est être facho, alors on est deux fachos....

  • 18 août à 09:31 | olivier (#7062)

    @Jipo

    Pour moi, être Charlie, c’est :
    accepter qu’un journal satyrique puisse caricaturer MAHOMET ou le PAPE
    considérer qu’en démocratie, il y a de la place pour Charlie Hebdo, valeurs actuelles et Pif Gadget ( là je parle pour MOI !)
    accepter le débat, la critique..
    refuser catégoriquement le fanatisme

    Etre Charlie n’impose pas d’être d’accord sur tout avec tous ceux qui sont dans la rue !

    On parle ici de minimum vital...

    Evidemment que je ne suis pas d’accord avec tous les propos de certains anarchistes de Charlie Hebdo...Mais bon si je ne suis pas d’accord je ne lis pas, je n’achète pas..

    KDO : http://stripsjournal.canalblog.com/tag/Les%20Unes%20de%20Charlie%20Hebdo

    @Zanadralambo :
    la colere et le désarroi sont justifiés, et je souhaite que les véritables partis républicains en prennent conscience avant que la ligne rouge ne soit franchie..
    Il y a une énorme différence entre l’ouvrier floué qui vote FN par dépit...et le nostalgique du REICH...
    amicalement

    • 18 août à 14:06 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      On est d’accord, Olivier... et ce n’est pas une surprise. Le vote FN est un exutoire, surfer sur la peur pour tenter d’imposer un fascisme qui ne dit pas son nom, j’espère que ça ne passera jamais.J’aime bien la droite, mais quand même...

  • 18 août à 14:19 | olivier (#7062)

    Ce que les partis républicains doivent comprendre désormais, c’est qu’il ne suffit plus de se retrancher derrière des idéaux pour rejeter en bloc les « idées » du fN...

    C’est bête à dire, mais le temps des gentils et des méchants a fait long feu...

    Comment en vouloir à Jipo de rejeter le PS et l’UMP ? COMMENT ?

    les deux ont trahi leurs électeurs depuis belle lurette...

    Personnellement je m’opposerai toujours aux amis des nazis...

    Il est temps que la république redore son blason...sous peine d’en payer les conséquences...

     :)

    • 18 août à 15:00 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Bizarre ,bizarre ,cette référence continuelle à la Peur .On vote socialo par peur du FN et on voterait FN par peur du socialo . En cherchant bien ,on doit trouver d’autres motivations que la Peur !

    • 18 août à 15:54 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Vatomena, vous avez tendance à banaliser le FN, à le considérer comme un parti comme un autre. Désolé, c’est un parti de fachos, malgré les tentatives de Mme Le Pen de le lisser. Il n’y a qu’à voir ces crânes rasés qui défilent (ils se font plus discrets, c’est sûr) derrière les militants à chaque sortie du FN…Il n’y a qu’à voir tous ces penseurs d’extrême droite (Gollnisch sous ses airs de père tranquille, les idéologues de Minute, Soral, les cathos intégristes …) qui pullulent autour. Il n’y a qu’à deviner les réactions des partisans de Le Pen qui tomberaient sur mon post : je vois déjà, qui est-ce donc cet immigré qui se mêle de la politique de la France, il n’ va qu’à rentrer chez lui. Vous qui niez les méthodes fascistes du parti lepeniste, si je vous dis que j’ai un ami bibliothécaire (un Français bon teint pour vous rassurer) qui a été contraint de changer de service à Vitrolles, à l’époque des Maigret, parce qu’il refusait la « politique » culturelle de la mairie : remplacer systématiquement toutes les revues qui ne leur étaient pas favorables par des journaux qui faisaient l’apologie de Mme la mairesse et de son mari…

      Cher Vatomena, ces sympathisants des Le Pen qui ont traité Taubira (pour qui, du reste, je n’ai aucune, mais alors aucune sympathie) de guenon, qui traitent les noirs de singe à la moindre occasion, vous cautionnez ? Non, évidemment. Pourtant, c’est parce qu’ils savent que ces idées qui sont ancrées en eux sont celles du parti (qui ne les condamne publiquement que du bout des lèvres), qu’ils votent pour lui.

      En fait, ce sont tous ces non dits qu’on sait (que vous savez pertinemment) qui font que ce parti fait peur ; avec son avènement, les problèmes de l’immigration seront peut-être (allons-y, sûrement) résolus, mais la démocratie, celle à laquelle on aspire, ne sera jamais gagnante. C’est un choix que vous semblez assumer. Vous allez me dire que la démocratie n’est de toute façon qu’un idéal, un leurre, sans aucun doute ; que continuer à voter pour l’UMPS, c’est aller droit dans le mur…Encore vrai sans doute…mais aller se jeter dans la gueule du loup pour en finir avec ce fléau là, c’est un pas que bien de gens sensés (qui ont pourtant peur de l’islamisme rampant) ne franchiront jamais. Et ils ne sont pas forcément des gauchos bobo.

  • 18 août à 15:05 | olivier (#7062)

    Que voulez vous Cher vatomena...

    Quand on a connu le nazisme, la collaboration, l’holocauste ...que certains au FN cherchent à nier : on appelle cela chez nous le NÉGATIONNISME.

    Et bien oui cher Vatomena...il y a de quoi avoir peur..

    D’un autre côté, vous le malagasy n’avez jamais connu cela : comment vous blâmer ?

    Par chance, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations...

     :)

    • 18 août à 16:09 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Est ce pour faire "PEUR ’ que l’on répand l’idée que le FN est devenu le premier parti de France . Ainsi la France qui a durement subi le régime des fascistes et des nazis durant de longues années d’occupation adorerait ce qu’elle a combattu autrefois ! Il doit y avoir une explication plus intelligente pour ce renversement de l’opinion. Du reste le FN français semble avoir des homologues dans tous les pays européens . Affaire à suivre ....Le monde est en perpétuel changement

  • 18 août à 15:13 | olivier (#7062)

    Une parenthese de plus dans nos échanges si vous le permettez :

    Je rigole ...oui je peux me le permettre...de voir ces malagasy ou autres peuples qui aujourd’hui semblent regretter le nazisme...

    Savent ils...pauvre d’eux...ce qu’Hitler pensait des non blancs ?

    Comme yé lé disait hier..on n’est plus à ça près...avec un s...

    On rigole pour pas cher...ici...comme d’hab..

     :)

    • 18 août à 16:16 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Bonjour Olivier
      Savons nous vraiment ce que les musulmans pensent des non musulmans et quel sort ils leur réserveraient si le Djihad vaincrait .Je n’en sais rien vu que je n’ai jamais lu le saint Coran ...

    • 18 août à 16:22 | olivier (#7062) répond à olivier

      @ vatomena

      « l doit y avoir une explication plus intelligente pour ce renversement de l’opinion »

      Mais figurez vous cher Vatomena que nous comptons sur votre intelligence pour nous l’expliquer..
      Heu non..pas « nous »...juste « je »...

      Pouvez vous me l’expliquer S’il vous plait Monsieur ?

      Merci

      OR

  • 18 août à 16:29 | olivier (#7062)

    @vatomena

    ne confondez pas tout cher ami.

    j’ai dénoncé ici le sort réservé aux chrétiens d’Egypte..

    Ne me mettez pas dans un sac qui n’est pas le mien...

    Pas vous...

     :)

  • 18 août à 16:40 | vatomena (#7547)

    Olivier @Il est plus facile d’entendre et de comprendre un français vivant à Madagascar qu’un parisien ou un marseillais d’aujourd’hui.Il n’y a pas de causes sans effets .Au pays des otages ,des déportés ,des fusillés par la rage allemande et nazie,il est difficile de croire que le FN recrute ses électeurs en si grand nombre seulement chez des nostalgiques du fascisme . Pareillement à Madagascar on compte un nombre infime ayant la nostalgie de l’esclavage pratiqué largement sous la monarchie de l’Imerne

  • 18 août à 16:49 | olivier (#7062)

    @Vatomena

    ca y est on me censure...

    ...

  • 18 août à 16:57 | papangue (#9623)

    @vatomena,

    Vanf et/ou Ndimby ont fait leur classe dans la meilleure école du pays, ie Saint Michel Amparibe.

    Vu leur âge, ils ont connu le fanagasiana, ce n’est pas le fanagasiana en lui même qui est mauvais , mais parce qu’on y est allé sans avoir les enseignants formés , ni les documents en malagasy.
    Aujourd’hui, même les enseignants ne maitrisent pas le francais, alors que le programme est en francais.

    Le niveau aujourd’hui est encore plus faible chez les elèves que dans ces années perdues, a l’université les prof d’anglais passent leur temps à enseigner le malagasy car le niveau est trop faible. Ici je ne parle que de ceux donc qui ont eu le bac, alors les autres ....

    Plus généralement, apprendre en francais alors qu’on est a Madagascar est une bêtise, on ne peut réellement apprendre que dans la langue maternelle, c’est la que le néocolonialisme joue tout son role, cela ne sert que les enfants des nantis qui seront envoyés en France pour plus tard.

    En France, au niveau doctorant, certains cours sont en anglais dans le domaine de la physique par exemple...

    Sinon, pour discuter avec nos voisins africains, c’est plutot l’anglais qu’il faut apprendre.

  • 18 août à 19:03 | Jipo (#4988)

    @ tous les intervenants sur ce sujet et que je remercie, pour avoir partagé ce débat.
    Zanadralambo, Vatomena, & olivier particulièrement .
    Agiter le foulard rouge du FN, me parait obsolète, nous ne sommes plus en 1940, je ne vous apprend pas que les temps ont changés, évolués.
    Comparer philippot/ marine, marion ou meme Soral à Hitler n’ effraye que les angoissés nostalgiques de la gôche, qui voient qu’ il vont perdre le crachoir, au point de voter UMP, et vice & versa .
    Comment trouver politiquement correcte : que la gôche s’ allie à l’ extrême gôche, et de radicalement bannir que la droite puisse faire de meme !
    Que la gôche puisse s’ allier à la droite pour lutter contre l’ extrême droite ???
    Le politiquement correcte est donc à sens unique, partial , en ce cas quelle crédibilité lui accorder, personnellement : AUCUNE !
    Et si le premier parti de France passait aux présidentielles, je vois mal, le FN réouvrir les fours, et y enfourner les zétranzés, immigrés, et même terroristes, pas plus que les djihadistes, savoir raison gardée n’ est pas le monopole de l’ UMPS !
    Je tenais à le préciser ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 311