Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Environnement

Trafic de bois de rose

Les gros poissons courent toujours

jeudi 23 juillet 2015 | Ben

L’AVG (Alliance Voahary Gasy) s’est-elle réjouie trop vite quand elle a annoncé que désormais les gros bonnets dans le trafic de bois de rose ne bénéficient plus d’impunité ? Elle doit être bien déçue maintenant, ainsi que le Bianco (bureau indépendant anti-corruption) qui n’a pas caché sa « préoccupation » face aux décisions de la chaîne pénale anti-corruption ainsi que le tribunal qui relâchent presque toujours les gros bonnets. La dernière en date concerne l’arrestation par le Bianco, grâce au concours de l’AVG, de gros bonnets présumés du trafic de bois de rose. Il s’agit d’un trafic de bois de rose vers la Chine via Zanzibar qui remonte en 2013. La valeur estimée de cette exportation est estimée à 60 milliards d’ariary. Le Bianco affirme avoir toutes les preuves de cette transaction illégale. Une fois l’enquête du Bianco terminée, la personne soupçonnée d’être le commanditaire du trafic en question et ses deux complices ont été transférés à la chaîne pénale qui les a relâchés dans la soirée. Deux autres complices présumés du commanditaire seraient en passe d’être arrêtés ; le Bianco attend un mandat du tribunal.

Cette décision de la chaîne pénale n’est pas appréciée par le Bianco. Ce dernier ne transfère les suspects à la chaîne pénale puis à la justice sans que les preuves ne soient complètes. Mais presque systématiquement, les suspects et notamment les gros bonnets sont toujours relâchés, soit tout de suite, soit après quelques jours ou tout au plus quelques mois. Ce qui valait parfois des problèmes au Bianco. Rappelons l’affaire de détournements de fonds publics d’une valeur de plusieurs milliards d’ariary au ministère de l’environnement. Le Bianco a fait son travail, mais une fois arrivé au tribunal, à travers un mic-mac incroyable, les griefs contre les auteurs ont été changés par le tribunal qui a relâché tout le monde dont les principaux suspects. Ces derniers ont déclaré après qu’ils vont se retourner contre le Bianco. Dernièrement aussi, le Bianco, toujours avec des éléments de preuve à l’appui, a fait arrêter le directeur général de la fonction publique mais celui-ci a selon le Bianco été transféré à l’hôpital un jour après son incarcération.

Le Bianco note que la mise en place de la chaîne pénale spéciale pourrait être une solution pour le trafic de bois de rose. Mais vu comment le système judiciaire fonctionne, l’opinion n’est plus sûre de rien.

201 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2015 à 09:09 | Noue (#2427)

    Le Bianco note que la mise en place de la chaîne pénale spéciale pourrait être une solution pour le trafic de bois de rose. Mais vu comment le système judiciaire fonctionne, l’opinion n’est plus sûre de rien.

    indrisy ee ! zany ry zareo hoe « gros poissons » zany dia navotsotra tsotra zao ! Dia aza gaga ianao fa mbola hitohy hatrany ny asan’ireo gros poissons maimbo ireo sady tsy mety lo

    • 23 juillet 2015 à 10:00 | hrrys (#5836) répond à Noue

      Comme d’habitude notre systéme judiciaire est le plus nul à chier au monde .....Rien d’étonnant si vous rencontreriez un jour un cas similaire car chez nous Antanimora et Tsiafahy sont exclusivement destinés aux mpangalatr’akoho .....

    • 23 juillet 2015 à 19:35 | vohitsara (#8896) répond à Noue

      Tsy ny Fitondrana iray manontolo mihintsy aza ve no « gros poissons » , rehefa izao toe-javatra izao no dinihana sy hatao analisy ?

      Toa ny TRONDRO tokoa ity raharaha ity : ny lohany no maimbo aloha !

  • 23 juillet 2015 à 09:14 | vohitsara (#8896)

    Tokony avoaka ho fatantry ny rehetra ny anaran´ireo mpitsara ao amin´ny chaîne pénale ity.
    Amin´izay dia misy anarana mazava tsara ny mafia-maloto eto Madagasikara.

  • 23 juillet 2015 à 09:15 | Eloim (#8244)

    Est-ce qu’ils sont sérieux ces gens là ! Des tam-tam médiatiques sur cette affaire sont assez abasourdis et font quand même plaisir l’opinion publique qu’enfin ...
    Pourtant, la décision venant d’ailleurs a coupé le SOUFFLE de quiconque qui croît à l’importance de cette affaire quant à la vie de toute une Nation abattue par la misère incommensurable. Soyez sérieux avant d’entamer quoi que ce soit !
    Quoi qu’on dise, ceci est déjà PREVISIBLE !

    • 23 juillet 2015 à 09:28 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je change de sujet Eloin , et ce que j’écris ici vous concerne particulièrement . C’est vous qui m’avait dit que vous avez enseigné à la fac , je ne sais pas si c’était à Tana ou en province . Qu’est ce qu’il faut avoir comme diplôme pour pouvoir enseigner à la fac à Madagascar ? je vous remercie

    • 23 juillet 2015 à 10:12 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Un porte monnaie bien garni, comme pour tout le reste ...

    • 23 juillet 2015 à 11:06 | Anton (#8594) répond à Eloim

      C’est assez indigent comme commentaire, surtout de la part d’un professeur à l’université de Tana faisant partie de l’élite ’intellectuelle’ (...autoproclamée) !

    • 23 juillet 2015 à 11:11 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Mr Betoko,
      Je ne sais pas si vous avez déjà franchi le portail de n’importe quelle université, mais je peux vous répondre en toute franchise et avec honnêteté car le sujet sur l’enseignement supérieur vous dépasse largement.
      Si vous obtenez un diplôme de DEA : on vous appellera Chercheur - Assistant d’enseignement.
      Si vous avez le Doctorat de 3ème Cycle : on vous appellera Maître Assistant d’enseignement.
      si vous avec le Doctorat Unique (nouveau régime), l’appellation dépendra de l’entité homologative, que ce soit Maître Assistant (et l’Université suit la progression de grade en Maître de Conférence) ou tout de suite en Maître de Conférence. et pour la titularisation, ceci devra passer par la sanction d’une HDR (Habilité à Diriger des Recherches) car la recherche est la vocation primordiale de l’enseignement supérieur.
      pourtant si vous avez votre Doctorat de 3ème cycle et vous pouvez passer le Doctorat d’Etat. Et vous serez au début Maître de Conférence et en progression de grade on va vous titulariser de Professeur. N’importe où dans le monde qui suit ce régime n’a jamais exigé votre soi-disant agrégation sauf dans l’enseignement de médecine, car la Médecine suit le régime d’Ecole Doctorale. Pourtant la spécialisation en Médecine est sanctionnée par des certifications CES, DU, Master.
      Mr Betoko, l’Agrégation n’est pas un Diplôme. C’est comme un passeport utile pour l’enseignement dans les Ecoles Doctorales.
      L’enseignement supérieur, dans les facultés, est toujours assuré et dispensé par des DOCTEURS ES- ... sauf la faculté de Médecine (une faculté qui est encore considérée comme Ecole doctorale).
      A partir de DEA, toutes les recherches sont conjuguées avec des Universités d’un ou des pays étrangers.
      Comme vous avez l’habitude de m’attaquer, veuillez vous renseigner à l’INSTN - Saclay là où il y a le siège du CEA français, quels Diplômes délivre t-il tel Institut, là où j’ai passé passé quelques années avant de m’envoler pour les USA, encore une Université de renom.
      Et pourquoi puis-je avoir accès à des CHU de bonne réputation pour mes stages de recherches (CHU-Avicenne et Gonesse) ? Pesez un tout petit peu votre critique sans avoir un minimum de renseignement sur tel ou tel sujet.

    • 23 juillet 2015 à 11:17 | Eloim (#8244) répond à Anton

      Ne soyez pas si jaloux !

    • 23 juillet 2015 à 11:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Eloim

      Betoko alias Betohika ( pour ceux qui parle Malgache , comprendront) lui de son côté est à un Master II pilier de bistrot de la gare qui ferme tard .

      Moi je dis respect Eloim !

    • 23 juillet 2015 à 11:48 | betoko (#413) répond à Eloim

      Merci de m’avoir répondu . Hier soir sur KOLO TV , deux enseignants à la fac de Tana disaient que nombreux sont les profs de fac qui n’ont ni la capacité ni le diplôme pour pouvoir enseigner à Ankatso , il s’agit de Tsiory Randrianarivony et de Razakarivony . Pour votre information , des étudiants en droit à Ankatso me disaient qu’avoir une licence en droit à Tana équivaut à un bac en France .
      Avoir un doctorat même du 3éme cycle n’a aucune valeur aussi bien au Sénégal et en France . pour pourvoir enseigner à la fac . Vous dites que l’agrégation n’est pas un diplôme , m’étonne beaucoup , Pourtant dans toutes les facs de France et de Sénégal ou au Maroc il faut être agrégé pour pouvoir enseigner à la fac ? Savez vous qu’au lycée français de Tana , il y a des profs français agrégés et savez vous pourquoi ?
      Une de mes connaissance , avait obtenu sa maîtrise en droit en France , dés son retour au pays , elle est devenue maître de conférence à Ankatso , j’ai raconté cette histoire à deux de ses anciens profs , ils ont rigolé
      Sur KOLO TV hier soir , un journaliste disait que les fac de Madagascar sont les plus nuls de toutes les facs francophones et Madagascar se trouve au 1123 éme rang mondial . Au fait c’est quoi l’ECOLE NORMALE SUPÉRIEUR à Madagascar ? En France ceux qui font normal sup sont destinés à passer l’agrégation mais ici c’est un titre abusif . L’agrégation n’est pas un diplôme ? je suis mord de rire

    • 23 juillet 2015 à 12:04 | betoko (#413) répond à Eloim

      C’est surement pas une question de jalousie . Une chose m’étonne , pourquoi il n’y a pas une filière pour les CAPES à Madagascar . En France vous pouvez avoir un doctorat du 3éme cycle mais cela ne vous donne pas ni le droit ni la capacité d’enseigner au lycée , pour pouvoir enseigner au lycée il faut avoir un CAPES . Le CAPES n’est pas un examen mais un concours nationale , juste avant l’agrégation

    • 23 juillet 2015 à 12:12 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Et alors si je suis un pilier de bar que se soit au café de la gare au Colbert ou au Louvre en quoi ça te regarde , Ce n’est pas avec ton fric que je passe du bon temps

    • 23 juillet 2015 à 13:05 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Je ne te parle pas de fric, mais des ragots que tu colportes !

    • 23 juillet 2015 à 13:20 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      ce n’est pas à ses endroits que je suis informé ,ou qu’on m’informe , j’ai mes sources et je ne suis pas obligé de te les nommer

    • 23 juillet 2015 à 13:22 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      J’ai été le premier à écrire ici que Henry Rabary-Njaka va se faire virer , et une telle information ne venait pas des bistrots

    • 23 juillet 2015 à 14:12 | Anton (#8594) répond à Eloim

      Jaloux de ce verbiage sans valeur, je cite :
      "Est-ce qu’ils sont sérieux ces gens là ! Des tam-tam médiatiques sur cette affaire sont assez abasourdis et font quand même plaisir l’opinion publique qu’enfin ...
      Pourtant, la décision venant d’ailleurs a coupé le SOUFFLE de quiconque qui croît à l’importance de cette affaire quant à la vie de toute une Nation abattue par la misère incommensurable. Soyez sérieux avant d’entamer quoi que ce soit ! Quoi qu’on dise, ceci est déjà PREVISIBLE "
      Ce serait drôle et je m’en voudrais beaucoup d’être aussi pitoyable ; comme quoi on peut avoir fait des études supérieures et être aussi bête que ses pieds !
      A moins que ce soit de votre part que du second degré ...alors je vous absous de ce ronronnement !!
      Cordialement

    • 23 juillet 2015 à 14:41 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim ,
      Permettez-moi de m’immiscer dans votre discussion avec Betoko .
      - Sûrement ,Betoko par méconnaissance confond comment fonctionne le diplôme ,les critères des sélections d’un pays à un autre .La problématique se repose là-dessus .
      - Certes ,comme vous l’avez souligné que l’agrégation n’est pas un diplôme défini par le système LMD ;
      - Par exemple en France ,le CAPES (certicficat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).Niveau minimum requis pour le passer ,c’est la Licence .Et cela n’empêche les autres qui ont un diplôme supérieur comme le Master ,le doctorat de le passer pour être sûr(e) d’être reçu(e) au concours de sélection.
      - Idem pour l’agrégation ,il faut être au moins un enseignant titualire du capes ayant exercé au moins 5années pour pouvoir le passer si l’intéressé(e) n’a pas le doctorat .
      - N’empêche que les titulaires d’un minimum de diplôme requis ,la Licence pourrait faire un travail de remplacement ,de substitution comme vacataire ,contractuel pour assurer la suppléance durant l’absence du titulaire avec un salaire beaucoup moins intéressant car le remplacement ne sert que du bouche trou ,certainement une expérience assurée .
      - Je reviens sur la titularisation,qui est un concours de sélection permettant de recruter les meilleurs profs en tant que fonctionnaires de l’état (montée de grade des échelons ).
      - Un agrégé ,titulaire d’un Master 2 au moins ,l’équivalent d’un DEA ou un doctorat ,en obtenant l’agrégation ,un métier assuré selon sa compétence jugée par les examinateurs ne travaille que 14 h/semaine contre 18h/semaine chez les certifiés qui gagnent moins .
      - Comme j’ai dit plus au haut ,cela dépend d’un pays à un autre comment fonctionne le système éducatif car aux USA ,même un titulaire d’une Licence ,avec 15 années d’expérience vaut beaucoup mieux qu’un doctorant n’ayant jamais eu d’expérience dans l’enseignement et la transmission du savoir .Ce système ne met pas en cause la valeur du diplôme mais valorise aussi la VAE (validation d’acquis d’expérience ).Donc ,l’expérience dans l’enseignement ,la pédagogie est un élément capital ,fondamental pour faire régner la discipline en dehors des connaissances bien solides .Il y a des bons profs moins diplômés que ceux qui sont bardés de diplômes car ils sont faits pour enseigner .Ne pas négliger !

    • 23 juillet 2015 à 14:44 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Les Malagasy aiment les titres ronflants pour cacher leur misère intellectuelle et pour mettre un peu de couleurs dans leur quotidien terni par l’extrême pauvreté.

      La preuve en est la recherche des 3V. A tout prix.

      Je force un peu le trait mais je ne suis pas très loin de la vérité.

      L’enseignement à Madagasikara est la cinquième roue de la charrette du développement car il vaut mieux maintenir la population dans l’ignorance.

      Sinon, la population va « manger à l’Arbre de la Connaissance » qui leur ouvrira les yeux sur les turpitudes des dirigeants grassouillets.

      On néglige l’enseignement délivré dans le public car cela permet d’éviter que les étudiants aillent ailleurs un complément de connaissances qui leur ouvriraient l’esprit.

      L’Education Nationale a toujours été utilisé comme un instrument politique et non un outil pour le développement de la population et du pays.

      Il n’y a que les écoles et instituts privés qui peuvent donner un enseignement de qualité (ou presque).

      Ce n’est pas un hasard si ces écoles et instituts privés pullulent à Madagasikara : c’est une volonté politique pour détruire les générations qui n’ont pas les moyens de payer leurs études.

      Croyez-vous qu’un « certain diplôme honoris causa » a été délivré sans contrepartie ?

      On vend et on brade le Tanindrazana Malala aux « zétrangers » y compris l’éducatiuon de son peuple.

    • 23 juillet 2015 à 14:46 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire :
      « car cela permet d’éviter que les étudiants aillent CHERCHER ailleurs un complément de connaissances »

      au lieu de : « car cela permet d’éviter que les étudiants aillent ailleurs un complément de connaissances »

    • 23 juillet 2015 à 15:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Eloim a

      Tsy takatr’i betoko zany !

    • 23 juillet 2015 à 15:21 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et que les l’aeroport de Nice était chinois... (c’est où que t’avais tiré l’info ?)
      Et le soit disant massacre des CRS à l’ile de la reunion ? (c’est où que t’avais tiré l’info).
      Et les Kibboutz subventionné par l’Etat Israelien (c’est ou que t’avais tiré l’info ?)

      Et j’en passe....

    • 23 juillet 2015 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « OUI,l’agrégation n’est pas un diplôme ».
      C’est un « CONCOURS » de recrutements des "PROFESSEURS :
      - soit de l’Enseignement Secondaire (-les agrégés-),
      - soit de l’Enseignement Supérieur pour le recrutement des Professeurs d’Universités dans les disciplines suvantes (-droit,socio-économique et gestion-).
      - « ON PEUT RESTER »agrégatif,toute sa vie

    • 23 juillet 2015 à 16:22 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Pas plus tard qu’avant hier France 2 l’avait confirmé concernant la gestion de l’aéroport de Nice par une entreprise chinoise . J’ai jamais dit que des massacres des CRS à La Réunion et les kibboutz étaient effectivement subventionné par l’Etat Israélien car dés leur arrivé à la terre promise nombreux sont les israéliens qui n’avaient pas un sous juste après la guerre

    • 23 juillet 2015 à 16:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      A notre époque les enseignants dans les collèges privés étaient des bacheliers de la « PREMIERE PARTIE »,ils n’ont jamais pu passer la « DEUXIEME PARTIE » du bac,mais c’était des « BONS PROFS ».
      Il y a un « ancien prof de philo », avec son bac première partie, est devenu le « Représentant de Madagascar » à Bruxelles ;

    • 23 juillet 2015 à 16:49 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Trouvez moi un seul article confirmant vos propos sur l’aeroport de nice controlé , même en parti par des chinois.
      On parle juste de validation de privatisation de l’aeroport dont l’etat détien 60%. http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021219662530-laeroport-de-nice-attend-le-feu-vert-de-bercy-pour-sa-privatisation-1138739.php

      Donc cessez de raconter n’importe quoi ! même si vous êtes licencié du diplôme es colportage de l’université du comptoir de Behoririka.

    • 23 juillet 2015 à 17:09 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Oui,c’est parce que le niveau était bon dans l’enseignement car le système éducatif n’était pas délaissé dans les années 60 Basile ,même dans les années 70 .Une baisse du niveau généralisé à partir des années 90 .
      - L’enseignement était en français en français .Sans être pour ni contre la malgachisation à 100 % ,l’ouverture ,la culture n’est pas un mauvais présage .
      - Je dirais ,le bon côté de la colonisation c’était l’éducation ,il ne faut pas le nier même si la néocolonisation sous forme de la destruction fait partie du côté négatif .avec la façon dont les policards font la politique.
      - N’oubliez pas non plus que le niveau a été augmenté .Avec un bac en poche dans les années 70,que ce soit en France ou à Madgascar ,vous avez un bon poste ,un travail. Le CSD était l’équivalent du bac .
      - Actuellement avec une Licence ,il n’y aps grand -chose à espérer avec les contextes économiques ,la mondialisation ,la compétitivité ,....au moins il faut un Master 2 ,bac +5 pour espérer de décrocher quelques choses .
      - Vous le savez bien sans se vanter ni bomber la torse comme les esprits légers ,que je suis dans l’enseignement depuis 16ans .Désolé de le dire pour ne pas vexer les autres . Un un métier de sacerdoce l’enseignement Basile .Ce mot « sacerdoce » je l’ai retenu de votre part ,et vous remercie .
      - Cela ne m’empêche de faire aussi de l’activité entrepreneuriale Basile .Prochain objectif d’aller à Mada au mois d’Octobre si tout se passe bien avec la famille !

    • 23 juillet 2015 à 17:15 | betoko (#413) répond à Turping

      Je ne voulait pas entrer dans les détails mais je ne suis pas loin de la vérité ,quand Eloim disait que l’agrégation n’est pas un diplôme m’étonne beaucoup
      A Paris il y a 4 écoles de prépa ( préparation aux grandes écoles ) Henry IV , Jason de Saillit , Louis Le Grand ,et Claude Bernard sont les plus côtés , il y en a d’autres bien sûr , mais les profs agrégés qui enseignent dans ces 4 établissement sont les meilleurs de profs de France d’après ce qu’on m’avait dit et vouloir enseigner dans ces lycées faut être au top des top Vrai ou faut , je ne peux pas l’affirmer , en tout cas beaucoup de parents d’élèves aimeraient que leur gosse aille dans ces écoles , d’où la cherté des locations des studio ou chambre de bonne ou d’appartements dans les rues proches de ces écoles .
      En France pour pouvoir entrer en école normal sup , faut passer par l’hypokhâgne ( voir google) des ex hypokhâgne célèbres Ali animateur sur Canal+ petit copain de Mezzanine Pingeon fille illégitime de Mitterrand elle aussi a fait hypokhâgne Nicolas de Moran qui était sur France Inter et était allé au journal Le Monde , Jean Paul Sartre , Simone de Beauvoir etc ils sont tous agrégés en lettre , j’allais oublié un métisse malgache agrégé de math , Jean Ranaivo-Rafenomanjato .
      Dans les années 60-90 , Madagascar avait un agrégé de grammaire en la personne de Siméon Rajaonina , décédé en 2013 , deux agrégatifs en math un autre Rajaonina qui a eu son capes à Bordeaux et Norbert Ranoavimanana il a enseigné au lycée Gallieni pendant des années , un footballeur de l’équipe de St Michel que Tsiranana avait nommé ministre car il voulait malgachiser l’enseignement du math à Madagascar , ce que la France ne voulait pas . Pour des raisons politique Norbert Ranaovimanana n’a jamais eu son agrégation après l’avoir passé 3 fois en France
      En ce moment un des fils Ramiaramanana titulaire d’un capes enseigne au lycée français de Tana en classe terminale . Je lui ai posé la question s’il va se présenter à l’agrégation , il me disait modestement qu’il n’est pas assez fort pour le préparer

    • 23 juillet 2015 à 17:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :pas ...au lieu de aps..

    • 23 juillet 2015 à 19:17 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Je vous réitère encore que l’agrégation n’est pas un diplôme .Eloim a raison sans que je prenne une partie .Il ne faut pas surtout pulluler des informations érronnées ,mensongère,..
      - L’agrégation est un concours de sélection pour recruter les meilleurs profs .Une selection très selective ,restrictive . Pour ce faire ,il faut avoir le minimum de diplôme requis pour le passer M2(master2 ,un DEA ) ou doctorat si vous vous présentezvote candidature comme candidat externe sinon il faut attendre 5 années de service pour un titulaire de CAPES ,CAPET ,...comme candidat interne .
      - Ni le CAPES et ses équivalents ni l’agrégation ,ne sont des dpilômes .Ce sont des concours ,des titres attribués au lauréats après les epreuves écrites ,orales et décisions des jurys après délibération .
      - Par contre ,vous n’avez pas tort d’avoir énuméré les écoles de prépa ayant recrutées des profs agrégés car ce sont les meilleurs après des séléctions sévères .Vous avez oublié ,le Lycée Fermat de Toulouse ,c’est un Lycée réputé qui fait les prépa aussi ,...
      - D’après les discussions ,cela ne veut pas dire que ceux qui ont le doctorat sont des nuls ,ni incompétents ,non ! par contre pour enseigner au Lycée ou à l’Université ,les agrégés sont les plus érudits incontestablement pour transmettre le savoir faire car cela fait partie de leur séléction ,leur compétence hors norme !

    • 23 juillet 2015 à 20:04 | liliquilit (#7755) répond à betoko

      Le niveau des Universités malgaches est catastrophique, certainement un des plus bas d’Afrique malheureusement... Un licencié en droit malgache n’a absolument pas le niveau d’un bachelier français, pour avoir corrigé pas mal de copies de candidats malgaches niveau bac +4, je dirai que le niveau de ces diplômés correspond à une 5ème générale ou 4ème techno en France, pas plus... Ces jeunes diplômés ne maîtrisent pas la langue française, n’ont aucun sens analytique, et la plupart du temps ils sont hors sujet. Je dis « jeunes diplômés » car les Malgaches plus âgés maîtrisent pour la plupart parfaitement la langue de Molière, souvent mieux qu’un Français lambda d’ailleurs.
      Je discutais récemment avec un ami qui est Maître de conf dans une Université parisienne, ils m’expliquait que de plus en plus, les Universités françaises refusaient les dossiers des étudiants des Universités malgaches, quand bien même leurs dossiers étaient validés par Campus France, car ces étudiants n’arrivent pas à suivre les enseignements dispensés en France. Quand on voit que le taux de réussite au bac au lycée français est de 99 % alors que de nombreux élèves sont d’origine très modeste (la plupart des boursiers sont des bi-nationaux) on arrive à la conclusion que les élèves malgaches et particulièrement ceux de condition modeste ont des vraies prédispositions pour les études si on leur donne la chance et les moyens de la réussite. Ce sont des générations entières que les gouvernants malgaches sacrifient en sabotant leur système éducatif, c’est tout simplement écoeurant !!!

    • 23 juillet 2015 à 20:14 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      La Licence,le Master,le doctorat ,ces diplômes donnent accès à l’emploi auprès de l’éducation nationale en France comme emploi de vacataire ,de remplacement ,de suppléance uniquement.
      - Par contre sans obtenir le CAPES ,le CAPET ,autres assimilés,on ne peut pas être titulaire même si les remplacements et autres sont prolongés d’une année à une autre selon les appréciations du chef d’établissement de l’aptitude et la compétence du postulant.Cela concerne les établissements de l’enseignement général.Pour les établisements professionnels de cursus court même ceux qui ont le Bac+2 peuvent aussi assurer le remplacement ,la suppléance , un contrat contractuel .Ces derniers ne peuvent pas non plus être titulaires sans obtenir l’équivalence du CAPES ,par exemple le CAPET ,le CAPLP....
      Pour abréger :la voie issue du concours permet la titularisation sur le long terme d’une carrière d’enseignant dans le domaine public et certains établissements privés sous contrat avec l’état.

    • 23 juillet 2015 à 20:20 | betoko (#413) répond à Turping

      Quelle est selon vous la définition d’un diplôme ? Je ne dis pas que le doctorat est nul ,mais il n’est pas fait pour pouvoir enseigner à la fac et vaut mieux avoir un prof agrégé que quelqu’un qui n’a que le doctorat car si c’était le cas tous ceux qui ont leur doctorat en France peuvent enseigner aussi bien dans des lycées que dans des fac .
      A Madagascar tous ceux qui ont leur doctorat se croient au top des top , ils sont des borgnes au royaume des aveugles , je suis méchant en disant cela , mais c’est la vérité .Une des erreurs de la révolution de 1972 c’est d’avoir mis dehors les enseignants français les quels ont enseigné au lycée qu’ à la fac et d’avoir malgachisé l’enseignement .
      Selon des colons français , l’erreur de De Gaulle c’est d’avoir offert une université à Madagascar à occurrence celle d’Ankantso et hélas pas besoin des colons pour dévaloriser l’enseignement chez nous , cela s’est fait par nous même
      Les enseignants chercheurs qu’est ce qu’ils cherchent exactement ? N’est il pas préférable que des profs agrégés français (ou autre nationalité) viennent leur donner des cours pour les mettre au niveau ?
      Qu’est ce qu’on enseigne à l’école normale supérieure au fait ,Le titre est bien ronflant mais on dirait qu’on est en train de tromper les étudiants dans cette filière . Je vous remercie

    • 23 juillet 2015 à 20:41 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      - Les diplômes en commençant par le primaire sont : le CEPE qui existe encore à Madagascar mais plus en France ; le brevet (ancien dénomination BEPC ; le baccalauréat de l’enseignement général ou technologique ; le BTS ; le DEUG (supprimé en France l’équivalent du BTS ,DUT pour les enseignements techniques ) ,la licence professionnelle ,..puis le système LMDP pour le cursus long/Licence(L1 ;L2 ;L3 qui se prépare en 3ans ) ;le Master :M1,M2 (l’équivalent respectivement de la maîtrise et le DEA qui se prépare en 2ans )puis enfin le doctorat ,les recherches avec les recherches afférentes pour préparer une thèse doctorale pendant 3ans .Voilà les diplômes sans parler les autres comme la HEC ,etc,....
      - Comme j’ai dit ,un pays fonctionne indépendamment des autres.Ceux qui ont le DEA ,le doctorat à Madgascar ne peuvent pas forcément avoir le même statut qu’en France par exemple .Par contre même en France ,dans certaines disciplines ,même dans l’enseignement,les titulaires d’un doctorat s’ils continuent encore leur recherche peuvent avoir accès dans l’enseignement comme maître de conférence sans être un professeur titulaire de chair à l’université .On connaîssait les chargés des TD (travaux dirigés ,etc,...)

    • 23 juillet 2015 à 20:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; de chaire ,...mais non pas une chair de poule ,m’excuse !

    • 23 juillet 2015 à 21:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Betoko,j’ai oublié de vous répondre à votre dernière question ;
      - Normalement ,ceux qui enseignent à la faculté ,titulaires d’un doctorat a un titre de maître de conférence en menant leur travaux de recherche post -doctorale afin d’obtenir un titre honorifique de professeur de chaire à l’Université .Un titre plus élévé qu’un agrégé logiquement .
      - Les agrégés comme professeur de chaire au collège ,Lycée voire pour enseigner le premier cycle universitaire est aussi un titre honorifique d’un professeur polyvalent .
      - Si un agrégé enseigne au collège ,Lycée ,les école de prépa ,....c’est dans le but de former les élitistes ,es ingénieurs ,les polytechniciens ,etc,..
      - Les étudiants qui ont déjà leurs doctorat et qui continuent encore leurs travaux de recherche c’est dans le but de continuer encore leur savoir faire post -doctoral afin d’aboutir à des concrétisations qui ne s’arrêtent uniquement à la théorie mais aussi dans la pratique économique ,financière ,biologique ,....
      - On ne peut pas dire que ceux qui ont le doctorat sans se spécialiser encore sont les top des top car le savoir l’ami n’a pas de limite .C’est la raison pou laquelle,on parle des recherches sur le VIH ,SIDA ,les recherches aéronautiques ,etc....étapes par étapes .On parle du prix nobel ,médaille fields pour les maths ,etc...avant de décrocher le palmarès ,tous ou toutes ont au moins un doctorat déjà avant de faire 7années d’études supplémentaires voire plus dans les recherches.

    • 23 juillet 2015 à 21:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les écoles ...

    • 23 juillet 2015 à 22:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Ce sont des professeurs agrégés » ?Professeurs agrégés pour les établissements secondaires.Point barre !
      A LOUIS le GRAND était créée la classe de seconde des « CANCRES » ;le résultat était formidable.
      UNE EXPERIENCE REUSSIE POUR EVITER TOUT REDOIUBLEMENT

    • 24 juillet 2015 à 06:57 | zorey974 (#7033) répond à liliquilit

      Faut dire merci à l’amiral d’avoir sacrifier son pays et sa population sous l’hôtel de la malgachisation...
      Effectivement les anciennes générations ont un niveau de français admirable souvent supérieur aux français eux-mêmes ! Mais depuis le français est devenu la bête immonde et on sait combien le malgache est utile dans cette société mondialisée (sic)

  • 23 juillet 2015 à 09:25 | betoko (#413)

    Lu sur ce site , certains pro-Ravalomanana accusent Andry Rajoelina d’être à la tête du trafic de bois de rose depuis , mais personne n’a pu nous donner une seule preuve , car si c’était lui (Andry Rajoelina) le Bianco l’aurait arrêté
    Concernant cette histoire de bois de rose , je me souviens de la déclaration du président de la république qui disait je le cite :" L’affaire de trafic de bois de rose , tous les malgaches doivent s’y mettre pour le résoudre (sic)
    J’avais des doutes sur la façon dont le Bianco travaille , mais maintenant tout est claire . Cette institution travaille d’une façon remarquable ,et j’ai vu sur toutes les télés hier soir que son pdg est dégoutté et écœuré .Depuis 2013, les Banco avait travaillé d’arrache pied pour pouvoir coincé les gros bonnets , et en espace de quelques minutes devant le tribunal , leur effort fut anéanti par un ou des juges
    Selon Michel Ralibera de la radio Antsiva ce matin , le haut fonctionnaire qui avait détourné deux milliard de FMG est une dame la quelle n’a qu’un faux diplôme et avait menacé ses collègues dont quelques une l’avaient car bientôt madame sera nommé ministre . Est ce la même personne qu’on retrouve dans cet article ?

    • 23 juillet 2015 à 10:07 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Le plus pire des infractions a déjà été effacée au sein du conclave d’Ivato .....votre dada8 est déjà quasiment clean aux yeux de la loi ....Que demande les zanak’i dadany ???

    • 23 juillet 2015 à 10:40 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Par ailleurs,...pas plus tard que hier, Rambo nous a écrit ceci :
      .."Isandra et Cie crient tout le temps ici que ce régime est novice et mou..alors que ce que Rajaonarimampianina et Rivo Rakotovao ont fait en un an est impressionnant en matière de « nettoyage ».

      En un mot, selon Rambo, toutes les administrations sont nettoyées actuellement, on ne devrait plus y trouver des corruptions, car ils ont déjà viré tous les individus qu’ils ont jugé corrompus.

      Pourquoi les corruptions restent,...? Ont-ils viré les mauvaises personnes...?

    • 23 juillet 2015 à 11:12 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Non Isandra , le travail de nettoyage continue....

      ...et c’est vrai qu’il y a toujours présomption d’innocence dans toute affaire judiciaire mais ici...le cas est flagrant...il faut donner des noms Madame Ratsiazo..n’ayez pas peur de créer un scandale..c’est comme cela que les choses avancent...

      La justice est censé indépendante dans un pays démocratique...et selon cette logique, le Président de la République n’a rien à avoir dans cette relaxe....mais il doit quand même interpeller son Ministre de la Justice pour donner des explications claires sur cette affaire...

      Dans certains pays, de telle ampleur entraîne la démission du Ministre de la Justice...

      Sachez que si le Président enlève tous les fonctionnaires corrompus, il ne resterait plus personne...parce que tout le monde est concerné....

      Le pardon et la repentance existent et même en Italie, le pays de la mafia...l’opération « main propre » a coûté même la vies à des juges mais il a permis aussi à certains gros bonnets de se repentir...

      Moi je propose donc au Président d’organiser cette opération MAIN PROPRE et donner des noms publiquement ...si ces gens là se repentent et demandent pardon ils seront libres une seule fois.... mais ceux qui récidivent seront punis avec une sévérité exemplaire...

    • 23 juillet 2015 à 11:19 | Menalahy (#9072) répond à hrrys

      Non, détrompez-vous, même si le FFKM a atteint un de ses buts principaux, à savoir « l’élargissement » de Ra8, celui-ci n’est ni amnistié ni lavé de tout ce qu’on lui reproche, juridiquement parlant.

      Ra8 a obtenu un « certificat de virginité » qui n’a de valeur qu’à ses yeux et aux yeux de ceux qui lui vouent un culte sans partage.

      Le procès d’Hissen Habré donne de l’espoir à tous ceux qui voudraient qu’un procès équitable ait lieu pour au moins les deux ex-dirigeants sanguinaires car ils ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas de sang sur leurs mains : aucun parfum d’Arabie ne viendra à bout des odeurs de ces sangs versés, pour paraphraser William Shakespeare.

    • 23 juillet 2015 à 11:34 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Hier, je vous ai écrit que ce « Président Sauveur » devrait donner un signal fort indiquant sa volonté d’assainir les affaires de l’Etat quitte à provoquer des « ampamoaka » le concernant.

      Je me réjouis que vous vous rapprochez de ma position qui permettra de prouver que Rajaonarimitotongana a la volonté de redresser Et le pays Et son image largement écornée par de petits et gros couacs de son entourage (les Rabary Mpanjakazaka, les Rivo Rakotonta, Madame de Maintenon Madame Voahangy la grande aficionada du shoppng et sa petite cour d’intrigants, etc).

    • 23 juillet 2015 à 11:42 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Certains pro - Rav8 accusent .... donnes des noms Betoko !
      Moi je dis clairement que le trafic de bois de rose a explosé lors de la Transition !
      Je note qu’il n’ y a eu aucune arrestation.
      Je notre aussi, que des accusations circonstanciés avaient été proféré par : Alexander Von Bismark et l’Environnemental Investigation Agency (EIA) vis à vis d’un citoyen Malgache d’origine chinoise : Il s’agit de Roger Thunam (ou Thu-Nam) : http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/3915-madagascar-roger-thunam-baron-du-bois-de-rose-libre-comme-lair.html

      JAMAIS cet individus , (pourtant filmé en pleine transaction)n’ a eu la moindre inquiétude quant à son avenir ! POURQUOI ??

      les juges doivent faire l’objet de pression . Ces pressions concernent directement leur vie.
      Il faut donc assigner ces individus aux pénales , devant une cours d’assise, et de surccroit rendre public le procès en direct. (cf l’Italie face à la mafia)
      C’est la seule et unique alternative pour éviter les manoeuvres d’arrière cours.

    • 23 juillet 2015 à 12:02 | glagoute (#8954) répond à Menalahy

      l’amiral est en France , pays sur le quel il n’arrêtait pas de chier , l’argent n’a pas d’odeur !

    • 23 juillet 2015 à 12:09 | RAMBO (#7290) répond à Menalahy

      A partir du moment où l’homme a la volonté d’avancer je soutiens ses initiatives...

      Vous parlez de son jeune épouse...le Président convole une seconde noce avec cette dame...il était encore célibataire (divorcé) au moment où il a déposé sa candidature au présidentiel...c’est son « ami » Rajoelina qui lui a conseillé de se marier parce que aux yeux de Rajoelina...il n’est pas politiquement correct pour un Président d’être non marié.... Voahangy tombe à pic...(efa mpisipa ry zareo).

      Donc la motivation de son épouse, j’en sais rien mais le Président est quelqu’un d’instruit et sais ce qu’il veut...

      ...dans un autre ciel une certaine Cécilia a été débarqué en plein campagne électorale si je ne me trompe pas...ensuite une autre Valérie a été débarqué en plein mandat présidentiel...

      Telle mère telle fille on dira...cela devient normal à notre époque les Président sans femme... et tel que je le connais si cette dame l’empêcherait d’avancer le Président n’hésiterait pas à la débarquer.ils n’ont pas encore d’enfant ensemble et la dame est encore en âge de procréer..mais c’est quand même une dame intelligence et douce mais ses vraies motivations cachées j’en sais rien .

    • 23 juillet 2015 à 12:12 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ...
      Pardon pour les fautes qui s’incrustent...vous serez capable de distinguer les fautes de frappe et d’inattention aux vraies fautes d’orthographes ...comme « son » jeune épouse au lieu de sa jeune épouse.

    • 23 juillet 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Vous êtes « diplomat » de quel ...??
      Paovre type’ !

    • 23 juillet 2015 à 12:34 | betoko (#413) répond à RAMBO

      On ne choisit pas sa famille mais on peut choisir sa femme , Cécilia a quitté Sarkozy une semaine avant le deuxième tour de la présidentielle . François Hollande ne s’est jamais marié , et ni le premier ni le second n’a pas comme copine ou épouse une vendeuse dans une chocolaterie et boulangerie , Leurs épouses n’ont jamais donné des ordres aux personnels de France 2 par exemple de ne pas diffuser des reportages concernant les actions de leur adversaire politique , ni avoir demandé à ce qu’un équipage d’Air France vienne chercher leur copine ou épouse .

    • 23 juillet 2015 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Les avantages du POUVOIR vous passent à travers la Gorge ».Point barre !

    • 23 juillet 2015 à 12:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce ne sont pas des avantages mais des ABUS DE POUVOIR petit kon

    • 23 juillet 2015 à 12:59 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je sens que tu vas étouffer en avalant ton p’tit gâteau ... une tête de nègre sans nul doute...

    • 23 juillet 2015 à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Permettez moi de vous juger Betoko..." vous avez une mentalité de bourgeois reraka (andrian-dreraka hoy ny gasy)..

      ....qu’elle soit vendeuse ou docteur où est le mal...Qu’est-ce que vous en savez de votre Carla Bruni qui , paraît-il, a couché avec une bonne dizaine de stars du show bis avant de se marier avec Sarkozy sous le conseil de Jacques Seguela ...
      Vous étiez en France en tant que ouvrier immigré, vous n’êtes pas au courant de ce qui s’est passé dans la haute sphère de la politique française ...Alors arrêtez de dire n’importe quoi.

    • 23 juillet 2015 à 13:27 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Je ne dis pas le contraire concernant Carla Bruny , mais elle a un niveau intellectuel non négligeable , et jamais une compagne ou une épouse d’un président de la république française n’a osé donner des ordres à France 2 ou à l’équipage d’air France . Cela s’appellent « abus du pouvoir »

    • 23 juillet 2015 à 14:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      le procès public diffusé en direct avec protection policière des témoins.... ça ne marcherait pas dans ce pays congénitalement corrompu jusqu’à la moëlle !

      Les voleurs de la transition (ou d’avant et d’après) ont encore de beaux jours devant eux !

      Plus malhonnête qu’un Malgache ... tu meurs debout !!

      Point-barre !!

    • 23 juillet 2015 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à glagoute

      - « Dîtes-Moi,à quel moment l’Amiral Didier RATSIRAKA a chié sur la France » ?

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Qu’entendez-vous== vraiment== par corruption » ?

    • 23 juillet 2015 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand il a tout nationalisé et viré tous les étrangers en s’ accaparant leurs entreprises, pour ensuite se réfugier chez eux comme un e-foiré que vous etes, la queue entre les jambes et avec le pognon volé aux Gasy : les vrais !

    • 23 juillet 2015 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on est pourri jusqu’ à la moelle comme vous l’ êtes, la corruption, c ’est comme le tie bé, vous nagez dedans depuis votre naissance, et ne connaitrez jamais le parfum de la rose, elles se faneraient instantanément rien qu’ à votre approche !

    • 23 juillet 2015 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que pourris comme vous l’ êtes, vous êtes en mesure de savoir ce qu’ est un pôv type ?
      Nauséabond étron, le PÔV TYPE C ’ EST VOUS !

    • 23 juillet 2015 à 15:02 | Menalahy (#9072) répond à glagoute

      Qu’ils se réfugient où qu’ils veulent ces ex-dictateurs sanguinaires, la justice est devenue internationale.

      Quand l’historienne l’a interviewé, n’a-t-il pas nié avoir donné l’ordre de faire du hazalambo lors du massacre de ses dissidents ?

      Alors, la journaliste lui a fait écouter la bande sonore où on l’entend donner des ordres de poursuivre jusqu’à la mort ces pauvres dissidents qui ont pris leurs jambes à leur cou.

      C’est seulement devant cette preuve irréfutable que ce sanguinaire mégalomane et assoiffé d’argent et de pouvoir a reconnu MOLLEMENT son implication directe à ce massacre de ses concitoyens.

    • 23 juillet 2015 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « La justice est censé indépendante dans un pays démocratique...et selon cette logique, le Président de la République n’a rien à avoir dans cette relaxe... »

      Deux poids deux mesures,...quand il s’agit de mettre en prison des manifestants et grévistes,...la justice perd son indépendance, la Présidence qui peut intervenir et donner des ordres, mais quand il s’agit de mettre en prison des trafiquants qui volent nos richesses, il n’a chose à dire que la justice est indépendance, ce n’est pas moi,...Ce n’est pas sérieux tout cela, on commence à se poser une grande question(???...) .

    • 23 juillet 2015 à 15:08 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes bien le seul à nier les réalités malagasy et la vérité historique.

      Vous êtes pathétique.

    • 23 juillet 2015 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...« La justice est indépendante,... »

    • 23 juillet 2015 à 15:16 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Rambo, il n’est pas dans mes habitudes de critiquer les fautes de frappe des autres sauf si mon contradicteur en vient aux insultes pour argumenter. Ce qui n’est pas votre cas.

      Je critique ces fautes de frappe et d’inattention car c’est un des règles de l’Internet et quoi aussi, j’en suis coutumier car je frappe plus vite que ma pensée.

      Loin de moi l’idée de vous clouer au pilori car j’apprécie nos échanges malgré nos profondes divergences.

    • 23 juillet 2015 à 15:32 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que le copier/coller ne marche plus à Kremlin à cause des travaux partout,...?

    • 23 juillet 2015 à 15:54 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      -  Je ne connais pas non plus les motivations de Madame de Maintenon Madame Voahangy.

      -  Ce que je lui reproche c’est d’étaler sans vergogne « son arrivisme » aux yeux d’une population écrasée par la misère noire.

      -  Je lui reproche aussi son utilisation d’un vol commercial d’Air Malade pour assouvir ses caprices.

      -  Je lui reproche aussi de piétiner le droit de ses compatriotes qui ont dû poireauter à Paris alors qu’ils avaient autre chose de mieux à faire que d’être bloqués dans des hôtels.

      -  Je lui reproche aussi d’avoir oublié d’où elle vient.

      Son mari de Président fait ce qu’il veut avec sa « jeune » épouse.

      -  Quant à Cécilia ex-Sarkozy, elle n’a pas été débarquée par son ex-mari : c’est elle qui a choisi de le quitter. Elle a été invisible pendant la campagne du 2ème tour des présidentielles et n’est apparue que contrainte et forcée à l’annonce de la victoire de son ex-nabot de mari. Elle a fait juste fait une apparition publique pour sauver la face. Le nabot mégalo et mythomane l’a suppliée de revenir. On le sait grâce à un sms devenu célèbre : « Si tu reviens, j’arrête tout ».

      -  Valérie a été victime de ses propres erreurs même si on pourrait dire que François Hollande est un chaud lapin (comme tous ses prédécesseurs). Le fameux tweet contre Ségolène, l’éviction des enfants de François Hollande lors de la cérémonie d’investiture du président, la purge qu’elle a failli entamer vis-à-vis des amis de François Hollande.

      -  Je peux plaindre Cécilia à cause de son ex-mari mais je ne peux avoir aucune pitié pour la malade mentale qu’est Valérie : une femme hantée par la jalousie maladive et obsédée par la vengeance.

      -  Une première dame n’est qu’une femme-paravent, une femme d’apparat. Elle n’a aucun statut officiel. Seuls les usages et les contraintes de certains protocoles (comme la rencontre avec la Reine d’Angleterre ou le Pape) obligent à « avoir » une première dame. François Hollande a su imposer Ségolène Royal lors d’une récente cérémonie officielle en tant que 3ème personnage du pays.

      -  Il serait temps que les politiciens malagasy se défassent de cette obligation d’être mariés sinon ils ne seraient pas légitimes au yeux du peuple. Et Rajoelina a été un bien piètre conseiller pour ce « Président par défaut » : il devrait balayer devant sa porte au lieu de prétendre être un parangon de vertu !

      - —>Le règne des parvenus et des arrivistes ne durent qu’un temps. Seuls demeurent le Tanindrazana et le peuple malagasy.

    • 23 juillet 2015 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      c’est son « ami » Rajoelina qui lui a conseillé de se marier parce que aux yeux de Rajoelina...il n’est pas politiquement correct pour un Président d’être non marié....

      Le vrai ami ne nous donne toujours que des bons conseils,...par contre, le faux ne vous met que des peaux de bananes,...Le résultat est là,...

      Aristote a dit ceci :

      “Celui qui oublie ses racines n’atteind jamais sa destination.”

    • 23 juillet 2015 à 16:01 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Carla Bruni, intelligente ? Ah bon ! Première nouvelle. Merci du scoop.

      Elle a réussi à se faire un nom grâce au mannequinat et ses multiples coucheries avec tout le show-biz. Il n’y a que le TGV et l’Airbus qui ne lui sont pas passé dessus.

      Quant à son intelligence, elle se résume à sa voix inaudible quand elle chante ses chansons sirupeuses et à sa devise : épouser un homme de pouvoir.

    • 23 juillet 2015 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      C’est le juge qui décide s’il reste en prison ou libre en attendant la Cassation

    • 23 juillet 2015 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      J’ai vu le premier arrivage de « DIDIER » et sa FAMILLE,en France .
      LA FAMILLE RESIDAIT DANS UN BEAU HLM,réservé aux étudiants.
      Pour la seconde arrivée ,je l’ai accueilli==avec==son regretté frère à ROISSY.
      C’était la POLICE DU VAL DE MARNE qui s’occupe du reste.Un de ses gardes de corps==un gendarme==me glissait à l’oreille :« NOUS SOMMES EN SERVICE ».
      Jamais ,je ne m’occupais de sa « RESIDENCE ».

      Vous dîtes que je nie l’évidence,c’est votre jugement,pas le mien.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      - « j’ai aussi entendu cette voix,mais c’est un ordre de commandement ».Point barre !

    • 23 juillet 2015 à 16:52 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Pourquoi RATSIRAKA ne s´est pas refugie en COREE DU NORD de KIM IL SONG a qui il a voue une veneration totale en corps et äme !mais il s´est bare vers la FRANCE qui l´ a tjrs accueilli !Je rejoins votre vision Mr JIPO.

    • 23 juillet 2015 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      - "Un scoop pour VOUS :
      - 2017 couple FH-Segolène R=Pour la VICTOIRE
      - 2018 HR-Voahangy

    • 23 juillet 2015 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « vous n’avez que ça à véhiculer dans le MT.com ».Point barre !

    • 23 juillet 2015 à 17:24 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      La justice est independante a MADAGASCAR,oui ISANDRA elle est independante pour juger les voleurs de poules-les PANENDAKA et des petits voleurs,mais jamais CETTE JUSTICE n´a jamais ose juger des hautes personalites ou des KARANAS OU CHINOIS qui sont des maguouilleurs,on peut acheter la justice a MADAGASCAR,ce BIANCO n´a aucune raison d´exister car il joue bien avec les corrupteurs et les trafiquants de BDR,ces gros POISSONS ne seront jamais inquietes par aucune justice,le PRM HERY et son regime veillent au grain-il est bien venu recevoir ce LINGOT d´argent trouve A STE MARIE !et a fait l´eloge que MADAGASCAR regorge de bpc de richesses mais avec une pauvrete sans pareille qui conduit a une extreme insecurite:TUER-VOLER c´est un moyen pour vivre pour les malgaches.lingot d´argent c´est pour ironiser !

    • 23 juillet 2015 à 17:56 | betoko (#413) répond à Menalahy

      J’ai jamais écrit intelligente mais elle a un niveau intellectuel non négligeable , Ne confondez pas intelligence et culture

    • 23 juillet 2015 à 18:05 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      La justice est indépendant quand seulement les dirigeants ne veulent pas assumer leur responsabilité,...lui passer la balle...Quand ils veulent réprimer leur opposants et les manifestants, grévistes,...,la justice n’a plus son indépendance,...

    • 23 juillet 2015 à 18:17 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que moi,...je sais ma limite,...contrairement à vous, qui se prétendez tout maîtriser, savoir, connaître tout le monde,...Prompte à participer à n’importe quel sujet, quitte à écrire de con.nerie,...

      Au fait,...êtes-vous au courant que Kremlin bicêtre et Cachan-foyer Malagasy est maintenat relié par le TRAM (P10) ?.... :)

    • 23 juillet 2015 à 18:31 | RAMBO (#7290) répond à Menalahy

      Cher ami

      A ma connaissance, aucune Constitution au monde ne stipule le rôle de la Première dame...c’est vous qui m’informez qu’elle devait jouer juste la figuration...

      Mais quelque soit la circonstance de son mariage avec le Président, une Première Dame a ce privilège de « faire pression » au Président quitte à lui faire l’ultime arme des femmes...la grève de s.exe.(lol)

      Je connais 3 grands Présidents qui, à mon humble connaissance, car contrairement à vous apparemment, je ne lis pas ni Closer ..ni Gala...ont réussi brillamment leur mandat , grâce à « l’activisme » de leur épouse...je cite Bill Clinton, Jacques Chirac, et Barak Obama...C’est vrai qu’à part Bernardette...Hilary et Michelle ,parait-il, sont capables de remplacer à temps plein leur mari ?

      Je pense que en politique, ce n’est pas trop ni la racine ni le diplôme, de la personne qui garantissent une réussite mais surtout le bon sens et le caractère...souvent les gens de la basse société réussissent en politique à partir du moment où ils possèdent un caractère bien trempé et une détermination sans faille...Ce sont des caractères innés et ceux là ne se travaillent pas tout comme le charisme...où l’on a où on ne l’a pas.

      Voahangy a cette destiné exceptionnelle de devenir Première Dame étant sortie d’un milieu modeste tout comme son cher époux...

      Nous avons deux personnalités issues d’une classe moyenne à la tête de notre pays...je pense que cela fait aussi le charme et toutes ces intrigues et autres originalités de leur manière d’agir...

      Zafy a le privilège d’avoir comme épouse une Zafimahova, qui est une des grandes figures de familles côtières de notre pays...qu’est-ce qu’il ait pu faire de plus ?

      Ratsiraka est marié avec une Velonjara une famille de la même renommée que les Zafimahova..nous avons vu le résultat.

      Rajoelina qui est un enfant d’Officier de l’Armée...faisait ravage chez les filles des grandes familles riches de Tana..dont Sarah Ravalomanana avant de tomber sur la belle Mialy Razakandisa..une des figures de la grande bourgeoisie merina...Je vous laisse le soin de juger.

      Mais tout cela n’a rien apporté de mieux..nous voyons l’état de notre pays après leur passage à son sommet...désolant...pour ne pas être méchant.

      Eh bien ..essayons un peu ce couple qui vient de nul part...qui leur nom ne figure dans l’annale d’aucune grande famille Malgache ...les méchants appellent même la première dame Voahangy X ? Je ne sais pas ce que cela veut dire..est-ce qu’elle avait tourné un film X ?...est-ce qu’elle est née sous X c’est à dire abandonnée dès sa naissance de père ou mère inconnue ? ou tout simplement une manière de la mépriser et de lui dire ..genre..« machin » ? j’en sais rien.

      Opérer à l’exception de demander un changement de vol pour passer par Paris la récupérer,un soir de Saint Sylvestre, à ma connaissance, le Président lui a accordé cela une fois pas plus...elle était déjà dans les rouages du pouvoir quand elle travaillait chez Colbert, haut lieu de rencontre des dirigeants Malgaches...

      Elle avait vu comment Mialy Rajoelina opérait quand cette dernière faisait ses courses au Champs Elysées...femme coquette Voahangy Rajaonarimampianina en rêvait de faire pareil mais...une fois n’est pas coutume..elle n’aura plus la possibilité de le refaire. C’était exceptionnel !

    • 23 juillet 2015 à 18:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui vous prétendez,...

    • 23 juillet 2015 à 19:50 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      -  « A ma connaissance, aucune Constitution au monde ne stipule le rôle de la Première dame...c’est vous qui m’informez qu’elle devait jouer juste la figuration... »

      D’après vous, que font donc les premières dames à part servir de faire-valoir à leur mari de Président ? Aucune Constitution, aucune Loi ne spécifie le « rôle » d’une Première Dame. Je n’ai jamais écrit le contraire ; relisez-moi bien.

      C’est l’usage et le protocole qui font qu’elle est aux côtés de son mari de Président lors de certaines cérémonies ou de certains voyages présidentiels.

      -  Je n’ai jamais feuilleté Closer ou d’autres magazines de type tabloïd car je n’ai pas de temps à perdre pour ces fadaises dignes des chiottes.

      Mais je peux m’informer avec des journaux tels que le Monde, Libération (ancienne formule), des hebdomadaires comme l’Obs (anciennement Nouvel Obs), les journaux télé et certaines chaînes spécialisées dans les infos en continu comme LCI

      -  Que la Première Dame ait une influence sur son Président de mari, cela ne fait aucun doute. Même les maîtresses de Louis XIV avaient une influence prépondérante dans la politique du Royaume de France.

      -  Que certaines Premières Dames aient des capacités pour épauler leur mari de Président, c’est un fait, je connais aussi l’Histoire. Ces Premières Dames ont eu assez d’intelligence et de pudeur d’éviter toute attitude qui donnerait un angle d’attaque à leurs détracteurs et qui écornerait la réputation de leur mari de Président.
      Or, votre si fine et si intelligente Première Dame n’a pas respecté cette règle première qu’elle aurait dû savoir. Elle s’est crue « arrivée/parvenue » à un destin exceptionnel et ça lui a monté à la tête très vite. Vous l’illustrez bien qu’elle a voulu copier la délicieuse Mialy. Mais elles ne sont déjà pas de la même classe, ensuite, elle aurait pu se dire qu’elle a cinq ans pour prendre sa revanche soit sur la vie soit sur les gens qu’elle enviait. Mais sa finesse naturelle et son intelligence inclassable lui ont fait défaut et voilà qu’elle se trouve avec les doigts dans le pot de confiture.

      -  Vous m’étonnez quand vous écrivez que son mari de Président l’a autorisé à détourner le vol commercial Marseille-Tana-Marseille. Vous allez m’apprendre peut-être que son mari de Président a payé les frais afférents à ce détournement de biens publics ? Dans le cas contraire, votre champion est aussi complice de ce détournement de biens publics.
      -  Je n’ai jamais écrit dans mes contributions que le diplôme est l’étalon de l’intelligence ou de la compétence. JAMAIS. Et je n’ai jamais traité Madame de Maintenon Madame Voahangy de « X » ou de « Konne » Je lui ai reproché ses actes et je n’ai pas fait de procès d’intention. Mais vous êtes l’avocat du Diable et quand vous avez une passion, inutile de vous en détourner. C’est votre droit le plus absolu, mais ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écrit ni même pensée. Si je la traire de Madame de Maintenon, c’est parce qu’à certains côtés, elle agit comme cette maîtresse du Roi d’après les livres d’istoire que vous ne semblez pas lire.

    • 23 juillet 2015 à 21:02 | RAMBO (#7290) répond à Menalahy

      Ce serait bien aussi si vous me lisiez et relisiez bien avant de me répondre...

      Je n« ai jamais écrit que c’est vous en personne qui le traitiez de »X« ...j’ai bien écrit ce sont... les »méchants" pour signifier ses détracteurs...

      Mais si vous sentiez vous associer ou à faire partie des cette « dénomination »...c’est tout pour vous mais rien pour moi.

      Je ne sais pas si vous êtes marié ou pas mais le rôle d’une femme est déterminent dans la responsabilité de son mari qu’il soit Président ou ouvrier....

      .je suis, comme vous le savez maintenant, un chrétien « né de nouveau »...je sais que la Bible (encore elle désolé..) dit "Femme soumettez-vous à vos maris et maris aimez vos femmes comme le Christ aime l’Eglise...

      Je suis sûr et certain que si le Président n’avait pas donné son aval ...cet avion ne serait pas autorisé à ce détour inopiné...mais cela ne veut pas dire qu’il y ait complicité...s’il a pris cette décision c’est que il savait en quoi il s"exposait...Et jusqu’à ce jour personne ne sait s’il a versé une compensation ou pas par rapport à cette affaire. Tout ce que je sais c’est que cela ne s’est plus reproduit depuis.

      Dans toute ses grandes décisions , comme la rupture avec Rajoelina,le « contournement » de l’Art.54 de la Constitution...la volonté de changer la Présidence de la chambre basse... les ripostes contre les coups bas de ses adversaires comme la déchéance et la motion de censure...la gestion dans la règle de l’art des conflits à Air Madagascar ...l’organisation des Municipales..etc...tout ce que vois c’est que le Président est bien épaulé par sa tendre épouse...

      Quand vous parlez d’elle on dirait que vous la connaissiez mieux que moi alors...je décline la prétention de dire quoi que ce soit sur le couple présidentiel...sauf que pour l’instant je n’ai aucune information fiable qui montre que Voahangy Rajaonarimampianina qui dirige le pays à la place du Président...

      Vous l’en vouliez simplement à cette dame parce que à vos yeux elle oublie qu’elle vient de la basse classe de la société et qu’elle était « arriviste/parvenue ? »

      Vous raisonnez aussi pareil que les « andrian-dreraka » genre Betoko...il y a une petite pointe de complexe aussi chez vous si je na m’abuse pas...

      Sans complexe, je dis que je suis descendant d’Andriamasinavalona...mon épouse est Zazamarolahy et fille d’un richissime très apprécié des Malgaches...mais j’aime bien voir des gens comme Rajaonarimampianina et Voahangy à la tête de ce pays...c’est originale et tant pis pour la bourgeoisie qui n’arrive plus à assumer leur rôle de locomotive...mais qui se pavane avec leur 4X4 et belles villas alors que le peuple est affamé

      Cordialement.

      C

    • 23 juillet 2015 à 21:54 | kakilay (#2022) répond à ramaso

      Parce que la france,
      et c’est connu,
      est le lieu d’exil
      des anciens présidents
      qui l’ont fait chichier.

      Ex : Bokassa premier
      ou Ra8 !
      et rajoelina pouvait se rendre en france
      avoir sa photo avec sarkozy devant l’elysee,
      ou sous la recommandation de la france,
      prendre des enseignements chez khadafi.

      CQFD.

    • 23 juillet 2015 à 22:24 | kakilay (#2022) répond à RAMBO

      Souvenez vous de l’interview du pt à Mahajanga...
      Ordre est donné,
      que demain matin...
      vous avez vu quoi...
      au fait ?

      La bouche qui dicte,
      et la bouche qui mange :
      la même ?

      Et cela fait 18 mois des résultats.

      Et si le président,
      n’a rien à voir,
      pourquoi en pétarader
      lors des campagnes présidentielles ?

      Et n’avons nous pas vu
      un premier ministre,
      et un ministre des finances,
      se rendre aux Comores,
      pour des histoires de bois de rose ?

      On veut nous faire croire que
      le nouveau
      Robin des bois
      de rose...
      est arrivé !

      Nous on veut bien croire :
      mais c’est l’intendance
      qui ne suit pas...

      Qui est en prison maintenant
      sans bénéficier
      de la liberté provisoire ?

      Présomption d’innocence...
      vous avez dit ?

      A qui veut-on faire peur ?

      Votre sainteté biblique...
      ne lavera jamais
      votre dévergondage intellectuel...

      La valse des mallettes et des cartons...
      veut que
      l’on libère les friqués
      pour emprisonner les pauvres,
      interpellateurs...

      la nouvelle devise
      de Robin H...ood !

      et ne nous dites pas
      que vous êtes dans l’ignorance :
      vous qui êtes
      dans les secrets du...
      pt prince !

      PS et qui n’a rien à voir :
      Excusez de l’abréviation,
      la version longue
      ne lui sied pas...

    • 23 juillet 2015 à 22:29 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Et une malgache ?

      Car Il semblerait
      que l’un
      n’embrasse pas l’Autre...

      forcément !

    • 23 juillet 2015 à 22:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      - « La FRANCE et les USA devaient témoigner dans l’affaire »H.H« ou ==cités==comme »TEMOINS".Point barre !

      HH,entre les mains d’un tribunal monté de toutes pièces

      L’ivoirien==P.B== à la charge de l’interantionale pour faire avaler les pilules.
      Pour beaucoup d’voiriens,leur Président actuel n’est pas ivoirien.Point barre !

    • 23 juillet 2015 à 22:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA
      Vous êtes de KB
      C’est dommage que vous vous cachez sous des pseudos

    • 23 juillet 2015 à 23:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      A ma connaissance :
      - NON
      Il s’agit d’un minibus gratuit,toutes les demi—heures :« V »1
      Départ Hôpital KB
      Terminus ; La HAY-les-ROSES près de laMAIRIE

      C’est le travail de la Gauche du VAL de BIEVRE.

    • 24 juillet 2015 à 02:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      L’Amiral Didier RA1TSIRAKA est ,était toujours un « ALLIE-fidèle » pour la FRANCE.Point barre !

    • 24 juillet 2015 à 02:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      - « Vous n’aimez pas les insultes,dans votre dernier post,vous avez dépassé la »BORNE« .sur Madame »C.B".
      On pourrait vous attaquer purement et simplement==en diffamation==Alors faîtes attention !
      Je vais communiquer à un service spécialisé votre post pour qu’il puisse me dire personnellement==son avis==sur une telle liberté d’expressions.
      Ce n’est qu’un conseil.
      MAIS ATTENTION POUR L’AMOUR de MT.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 09:22 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      @ Diplomat

      LE DG DU BIANCO SERA - T - IL AUSSI LIMOGE COMME LE DG DU TRESOR ??!!!

      ###Je... notre aussi, que des accusations circonstanciés avaient été proféré par : Alexander Von Bismark et l’Environnemental Investigation Agency (EIA) vis à vis d’un citoyen Malgache d’origine chinoise : Il s’agit de Roger Thunam (ou Thu-Nam) : http://www.madagate.com/politique-m...###

      Merci à vous Diplomat de faire allusion à Alexander Von Bismark cité à juste de titre par Madagate . J’ aurais souhaité que les vrais - faux journalistes malgaches fassent de l ’ investigation comme leur confrère Jeannot Ramambazafy surtout dans l’ affaire des bois de rose

      Le même Alexander von Bismark a parlé de la fuite en Europe d’ Augustin Saroy qui, le premier, a oser relater sur les sites internationaux la vérité et la réalité sur le trafic du bois de rose à Madagascar . Il a fui sa région natale ( Maroantsetra ) sous les menace de mort des barrons malgaches et chinois du trafic des bis de rose

      Au lieu de forcer à ouvrir une forte ouverte ; et , de vociférer à longueur de temps sur l’ arrestation de « gros bonnets du trafic des bois de rose » . Lu , vu , entendu sur tous les médias ; et , se taire comme une tombe sur la suite à donner lorsque la Chaine Pénale anti - Corruption a décider de relâcher - soit disant sous la pression de hautes autorités du pouvoir - les « gros poissons » en question ,

      Que les soit - disant professionnels malgaches des médias se remettent en cause ! Il y a longtemps qu’ à Alexander von Bismark cité plus haut par Diplomat a parlé de l’ existence de ce sinistre « Monsieur Thu - Nan » que les médias malgaches ont cité tout dernièrement et qui vient d’ être relâché par la Chaîne Pénae anti - Corruption .Hélas , sans plus de détails ! Sinon , pour publier que celui - ci a été relâché suite « à des ordres venant d’ en haut » Pour tout le monde c est donc le ....scoop de l’ année.

      Alors que de nombreux blogs internationaux parlent du trafic des bois de rose , et paradoxalement de l’ extrême pauvreté de Madagascar , depuis de nombreuses années !!! Même topo que la députée ( Mapar ) Lanto Rakotomanga arrêtée pour délit de fuite a en pleine nuit avec dans le coffre de sa voiture deux cartons de liasses d’ argent ( plusieurs miliards de FmG ) !

      >>> On va voir . L’ actuel DG du Bianco sera encore limogé sous peu comme l’ avait été l’ ancien DG du Trésor pour avoir scrupuleusement fait leur boulot.

    • 24 juillet 2015 à 15:38 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ALLIE FIDELE !Mais quand RATSIRAKA a degage l´armee francaise de DIEGO SUAREZ et de la base aerienne d´IVATO les francais etaient pris de court et decu par RATSIRAKA mais en diplomatie tout est possible jusqu´a oublier les coups durs.

    • 24 juillet 2015 à 23:12 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      Les blogs viennent de publier que les présumés coupables dans la faillite actuelle de la JIRAMA arrêtés par le Bianco et présentés devant la Cour Pénale anti - Corruption ont été également arrêtés comme leurs comparses dans l’ affaire « Bois de Rose » .

      Quand je vous dis que le DG de Bianco va aussi rendre sous peu son tablier !

  • 23 juillet 2015 à 09:29 | Gérard (#7761)

    donnez au moins les noms de ces « gros poissons »
    que le peuple s’en occupe lui même !

    • 23 juillet 2015 à 09:37 | betoko (#413) répond à Gérard

      La station KOLO TV l’avait donné hier soir aux infos , mais je n’avais pas eu le temps de le noter , il a un nom côtier et il est originaire de Sambava .
      Les trafiquants de bois de rose travaillent exactement comme la mafia italienne , et ils ont dans leur poche des gendarmes , magistrats , petites mains , maires etc... Faut être coriace et bien armé pour pouvoir lutter contre eux . Vous ne trouvez pas que le silence autant du chef de l’état et du gouvernement est assourdissant ?

    • 23 juillet 2015 à 10:13 | Gérard (#7761) répond à betoko

      bien évidemment

      ceux qui ne sont pas impliqués, ou achetés, sont terrorisés

      ces voyous menacent le bianco de poursuites !

      c’est Mesrine menaçant de poursuivre la police pour coups et blessures

      à défaut de se faire justice lui même, le « peuple »,ou plutôt la société civile doit faire valoir sa volonté. soutenons cette Alliance Vohary Gassy

    • 23 juillet 2015 à 10:15 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Je dirais meme plus , l’ incompétence du prézident est aveuglante !
      Ils se foutent tout simplement de le gueule du monde, virez-moi tous ces babacoutoux ./

    • 23 juillet 2015 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Vraiment,
      je ne vois pas du tout l’utilité de « BIANCO ».
      Pour MOI,c’était un caprice d’une certaine personnalité :« EVA JOLY »,du temps de Marc RAVALOMANANA.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les exportateurs de bois de rose sont des « HOMMES D’AFFAIRES MALGACHES ».
      Il faut régulariser l’exportation et l’exploitation de ce bois précieux.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 11:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Des poissons qui courent ? XMDR !

      ... faudrait songer à vous relire, Ben, avant de poster !

      Il existe à Madagascar une espèce endémique de poissons à (2 ou 4 ? ) pattes !

      Décidément tout est tordu dans ce pays... même les poissons s’y mettent !

    • 23 juillet 2015 à 11:41 | Menalahy (#9072) répond à Gérard

      En France, les jeunes disaient « Police partout, Justice nulle part ».

      A Madagasikara, on devra dire « Police nulle part, Justice introuvable ».

      La protection du citoyen lambda par la Police s’achète à coup de centaines de milliers d’ariary, la justice rendu par le juridique s’obtient à coup de « pistonnage ».

    • 23 juillet 2015 à 12:59 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Bianco a son utilité dans le paysage politico-financier de Madagasikara.

      Le problème vient du fait qu’on ne donne pas à cet organisme tous les moyens qui lui permettraient d’aller jusqu’au bout des missions qu’on lui a confiées.

      - Il faudrait que le Bianco puisse siéger au niveau juridictionnel pour défendre les dossiers en béton qu’il présente à l’échelon judiciaire compétente.

      - Il faudrait que le Bianco ait le droit de faire appel des décisions judiciaires qui ne correspondent pas aux conclusions qu’il a émises dans ses rapports présentés à la Justice.

      Le Bianco est l’équivalent de Tracfin en France. Tracfin est susceptible d’entamer des enquêtes même si c’est à partir de délation étayée.

      Tarcfin est un organisme indépendant de l’exécutif et du juridique : il a les mains libres alors que le Bianco n’a ni les moyens de mener à bien ses missions mais l’exécutif et le juridique lui mettent des bâtons dans les roues à tous les stades de ses enquêtes.

      - Madame Eva Joly est une piètre femme politique à mes yeux. C’est peut-être le traumatisme causé par la mort de son ex-mari qui l’a fait déraper en voulant se présenter à l’élection présidentiel (moins de 3% des voix).

      Toutefois, je dois reconnaître que c’est une magistrate de talent qui a mené à bien des dossiers politico-financiers comme :
      - l’affaire Tapie-Elf,
      - l’affaire Dumas-Deviers Joncour (la putain de la république) qui a entraîné la démission d’André Dumas de son poste de Président du Conseil constitutionnel,
      - l’affaire Elf via Elf Gabon,
      - l’incarcération de Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG d’Elf Aquitaine et président en exercice de la SNCF en 1996 (si ma mémoire est bonne),

      - Elle a été l’initiatrice de la Déclaration de Paris qui a permis le procès de Pinochet.

      - Elle a mis en examen Dominique Strauss-Kahn et une de ses phrases à propos de DSK est restée dans l’histoire : « Oui, je connais bien DSK, je l’ai mis en examen ». elle a rajouté au moment de l’affaire Sofitel : « « C’est un homme : il est riche, puissant et connu, face à une femme faible, pauvre et inconnue : Il a perdu ! »

      - Elle a travaillé pour des pays comme la Norvège et l’Islande dans la lutte contre la corruption internationale.

      Je m’arrête là car je ne suis pas en train de lui tresser une couronne de lauriers mais simplement pour dire qu’on aurait tort de minimiser le rôle d’Eva Joly dans l’assainissement des finances internationales.

      Qualifier de « caprice d’Eva Joly » la création du Bianco est une erreur de taille. Erreur de taille qui transpire une certaine forme de racisme anti-femme et anti-vazaha.

      Si une volonté politique forte voulait donner au Bianco les moyens et les statuts qui lui permettraient d’être l’égal de Tracfin en France, ce torrent de corruption qui salit le pays serait tari à ses sources assez rapidement.

      Encore un voeu pieux de ma part, mais que voulez-vous, je suis un incorrigible utopiste.

      - Au fait, qui a intérêt, au pays de l’omerta et du « akamakama » à ce que les affaires non élucidées soient résolues ? (Affaire Ratsimandrava, liste Beriziky, trafic de bois de rose,... ? )

    • 23 juillet 2015 à 13:25 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Les exportateurs de bois de rose ne sont pas des hommes d’affaire : ce sont des hommes politiques véreux attirés par l’odeur de l’argent et qui bandent en sachant qu’ils transgressent la loi,

      - Le bois de rose est fragile : c’est une richesse qui met du temps pour se constituer. Par conséquent, votre proposition que vous répétez ici tout le temps comme une litanie malfaisante ne servira qu’à légaliser ce trafic et à provoquer l’épuisement des forêts de bois de rose.

      - L’Etat-t-il les moyens de contrôler les coupes de bois de rose pour faire respecter cette « légalisation » dont vous êtes le fervent défenseur ? La réponse est non et de toute façon, la Communauté Internationale ne sera pas d’accord (même si nous prétendons que nous sommes un Etat souverain et que c’est notre richesse que nous gérons) : les robinets financiers vont se tarir automatiquement et adieu veau, vache, cochon, couvée.

      - Cette légalisation des ventes de bois de rose entraînerait une catastrophe écologique incommensurable : toutes ces personnes que vous qualifiez d’hommes d’affaire vont profiter de cette aubaine pour exporter encore plus du bois de rose, d’autres nouveaux opérateurs vont s’y mettre aussi, et les compagnies étrangères qui profitent de ce trafic ne vont pas rester de simples spectateurs.

      - Vous n’avez pas encore compris que l’avenir de l’Homme n’est assuré que si l’Homme respecte son environnement.

      - Nos ancêtres, les Ntaolo, l’ont très bien compris car le fameux Soatoavina dont certains s’en font le chantre sans savoir de quoi ils parlent, n’est rien d’autre que le respect de l’environnement par l’Homme, le respect de la Nature par l’Homme, le respect de l’Homme par l’Homme.

      - Soatoavina = Respect du Zavaboahary rehetra. Soatoavina = Respect du Tontolo voahary.

      - Point barre, selon votre formule préférée.

    • 23 juillet 2015 à 13:41 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Hier, à propos de l’électricité vous avez écrit une Konnerie monumentale en écrivant que l’électricité est un bien commun qu’il faudrait se partager véritablement.

      - Le bois de rose, le pétrole, les richesses minières sont-ils des biens communs à tout ’le peuple malagasy iray tsy mivaky" ?

      - Ma réponse est OUI

      - Pourtant, ces richesses communes ne sont pas gérées pour le bien de tous et les profits qui en proviennent ne sont pas partagés par tout le monde.

      - Comme disait Coluche : « Tous les Hommes sont égaux mais il y a des Hommes plus égaux que d’autres ».

      - Il faudrait peut-être commencer par là, non ?

    • 23 juillet 2015 à 14:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Et après :
      - « Vous allez crier : »LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES" !

    • 23 juillet 2015 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      Le Premier DG de Bianco est un « AMI »,malgré qu’il vient d’Ambatomanga.
      Quel était le vrai rôle de BIANCO==avec des salaires mirobolands==,c’était la POLICE de Marc RAVALOMANANA.Point barre !

    • 23 juillet 2015 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      Je parle de l’électricité sur le plan social.Chacun doit en profiter il faut donc gérer d’une façon équitable,d’où les PRIX décidés par l’ETAT.Point barre !

    • 23 juillet 2015 à 18:37 | kozobe (#7754) répond à Menalahy

      Et j’ajouterais le trafic des ossements humains. Dans un pays où les habitants sanctifient les défunts ( « ancestrisation », selon le RP Jaovelo Djao Robert, anthropologue de son pays et non moins docteur en théologie) ce crime sacrilège reste un « mystère » bien entretenu depuis au moins 20 ans. Et bien sûr, comme pour le bois de rose, on n’arrête que les comparses insignifiants. Pourtant, des enquêtes ont été menées, et telles qu’on les connaît les méthodes d’enquêtes de nos « fins limiers » ( termes empruntés à certaines de nos presses nationales), cela m’étonnerait beaucoup qu’il n’y a jamais eu aveu sur les commanditaires et les tenants et aboutissement de ce macabre trafic. Et oui, quand on a vendu son âme au diable. Ce n’est pas étonnant que le satanisme se développe de plus en plus au pays. Une question se pose : à quand les sacrifices rituels d’enfants pour s’accaparer de pouvoirs occultes et magiques, qui protègeraient de tous les crimes possibles et imaginables.

    • 23 juillet 2015 à 20:09 | Menalahy (#9072) répond à kozobe

      Je ne sais pas si ces vols d’ossement ont un lien avec le Satanisme ou la Sorcellerie.

      J’en doute un peu car il y a une quantité industrielle d’ossement volé que « le marché du Satanisme ou de la Sorcellerie » doit être saturée depuis longtemps.

      Peut-être que la thèse du « diamant noir » tient la route, mais mes recherches sur cette filière ne m’ont pas fourni la conviction que c’est la destination finale de ces actes odieux : violation de sépulture et vol d’ossement.

      Dans ce pays, beaucoup d’affaires gênantes sont étouffées et on ballade l’opinion publique par des « pas d’aveux concrets », « pas de pistes sérieuses ».

      Si les responsables de ces enquêtes avaient fait leur travail correctement, ils auraient au moins une réponse valable à donner à l’opinion publique.

      Ce qui sous-entendrait qu’une mafia de haut vol est derrière ce trafic d’ossement.

    • 23 juillet 2015 à 20:15 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hier, il s’agissait de la réapparition des délestages et non du prix de l’électricité.

      Vous avez trouvé une pirouette vous vous dédire à si bon compte. Pourtant hier, un contributeur s’est étonné par votre affirmation que c’est un bien commun qu’il faut se partager équitablement.

      Vous avez même donné l’exemple que chacun doit consommer l’électricité en tenant compte des besoins des autres.

      Niez-vous avoir donné l’exemple du four à micro ondes que vous possédez et que vous n’avez jamais utilisé ?

      N’est-ce pas vous qui avez écrit que vous n’avez pas besoin de congélateur car vous avez deux supermarchés près de votre immeuble ?

    • 23 juillet 2015 à 20:16 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire : « Vous avez trouvé une pirouette POUR vous dédire à si bon compte. »

      au lieu de : « Vous avez trouvé une pirouette vous vous dédire à si bon compte. »

    • 23 juillet 2015 à 21:19 | kozobe (#7754) répond à Menalahy

      Naturellement que je ne pensais pas associé les vols d’ossements humains au satanisme. Si j’ai fait un parallèle entre les deux sujets, c’était plus pour marquer les conséquences regrettables occasionnées par la perte de valeurs, de tout sens moral, donc de repères, chez beaucoup trop de nos compatriotes.

    • 23 juillet 2015 à 23:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      De vous à MOI :
      - « Qu’est-ce-que le BIANCO ==a affaire==dans la déclaration des »PATRIMOINES".
      Répondez-moi franchement !
      Pour MOI,c’est créér== dèjà== des souspicions envers nos « RESPONSABLES ETATIQUES ».

    • 23 juillet 2015 à 23:27 | liliquilit (#7755) répond à Menalahy

      Je suis complètement d’accord avec vous Menalahy, le BIANCO (et aussi le SAMIFIN) ont leur utilité à Madagascar, car les dossiers qu’ils traitent exigent un haut niveau de compétence et des connaissances techniques pointues que n’ont pas les services d’enquête traditionnels. Le Bianco fait du bon boulot et les nombreux dossiers qu’il instruit sont blindés. Dans un Etat de droit, ces dossiers feraient l’objet d’un renvoi devant un tribunal et d’une condamnation. Le problème est que Madagascar n’est pas un état de droit, ces dossiers sont enterrés par l’exécutif et le judiciaire. Car les magistrats sont corrompus jusqu’à l’os et se font acheter par les « gros bonnets ». Ce qui explique que très peu de dossiers instruits par le Bianco sont renvoyés devant la CPEAC et les tribunaux, et quasiment aucun sont suivis d’une condamnation prononcée par ces juridictions. Eva Joly est une bonne magistrate mais elle ne connaît rien à l’Afrique. Les dispositifs de lutte anti-corruption qu’elle a mis en place à Madagascar sont très efficaces en Europe mais pas à Madagascar. Pourquoi ? Parceque tout le dispositif est axé sur l’institution judiciaire qui est totalement corrompue et a un fonctionnement mafieux. Pour lutter contre la corruption à Madagascar, il faut s’appuyer sur d’autres dispositifs qui sont nés en Asie et ont révélé leur efficacité dans certains pays africains. Ces dispositifs s’appuient sur la rémunération d’informateurs anonymes (citoyens), le renforcement de capacité de la société civile et des administrations, et ça marche. Il ne faut pas se voiler la face, dans un pays où la majorité de la population vit dans l’extrême pauvreté, les valeurs s’eclipsent au profit de l’argent. Si la participation aux trafics en tout genre rapporte de l’argent, les gens vont s’adonner au trafic, si la dénonciation des trafics rapporte de l’argent, ils vont participer au démantèlement des réseaux. C’était toute la philosophie du projet de loi sur la lutte contre le trafic de bois de rose... qui a été enterré par les députés !!!

    • 23 juillet 2015 à 23:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      a à faire dans la déclaration des patrimoines

      TOUTES MES EXCUSES

    • 23 juillet 2015 à 23:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      L.e délestage est un==MAL== nécessaire quand on ne maîtrise pas la distribution équitable.

    • 24 juillet 2015 à 01:39 | Gérard (#7761) répond à Paulo Il leone

      poisson a deux pattes avec un gros bonnet ? .... JY Cousteau ?

  • 23 juillet 2015 à 10:18 | vorona (#8254)

    « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir ». (La Fontaine vers 1678). !!!

    • 23 juillet 2015 à 10:26 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Vous m’ en liquidez une dizaine, et vous verrez que ces problèmes seront résolu !

  • 23 juillet 2015 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Toujours du TAM-TAM » pour le bois de rose.
    - « IL FAUT UNE POLITIQUE FORESTIERE POUR L’EXPORTATION »légale« de nos richesses naturelles ».
    Les Malgaches doivent être « MAÎTRES » de leurs richesses naturelles.Point barre !

    - « Régulariser l’exportation de »NOS BOIS DE ROSE« et d’autres espèces ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 10:51 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Régulariser l’exportation des bois de rose et autres ? Et si dans moins de 10 ans il n’en restera plus , qu’est ce que vous allez faire . Madagascar n’est pas comme le Brésil ou le Gabon où leur bois précieux est intarissable.
      Et si on autorise les étrangers à acquérir nos terrains domaniaux , des millions de chinois , d’indiens etc .. vont acheter des collines entières et à Dieu nos richesses et dans 20 ans Madagascar n’appartiendrait plus aux malgaches , ils vont construire des immeubles dont la location ne sera pas à nos portées comme à Behoririka ou en Angola . Les chinois ont acheté des petites maisons dans le quartier de Behoririka , à la place ces chinois ont construit des immeubles avec des box de 20 métrés carré pour les commerçants malgaches loués à 70 000 Ar par mois

    • 23 juillet 2015 à 11:52 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon gros raciste.
      Sais tu seulement combien de temps met cet arbre avant de devenir exploitable ?
      Sais tu seulement que les noirs du Kenya protègent et régularisent mieux leurs faunes et flores que les intelligents Malgaches ? Ils ont crée des Rangers ... les protecteurs de leurs natures.
      Qu’en conclus tu , toi le noir pas tout à fait noir, et moins noir qu’un noir DONC UN BÂTARD ?

    • 23 juillet 2015 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Lisez notre Constitution pour les étrangers et nos « TERRES ».

    • 23 juillet 2015 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Rien à cirer des keynians

    • 23 juillet 2015 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Une petite remarque :
      - « Nous n’avons pas gardé les vaches » !

      Merci

    • 23 juillet 2015 à 12:53 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon gros raciste,

      Tu ne me réponds sur le fonds. Comme d’habitude.

      J’avoue que ce doit être dure d’avoir le nez dans le Kaka et se remettre en question sur l’efficacité de Kenyan pour sauver leurs faunes et flores quand nous les Malgaches supérieurs COMME TOI, et pas tout à fait noir , ne savent pas prendre de mesures .

    • 23 juillet 2015 à 12:56 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heureusment !
      Je te laisse les vaches et les zèbus et les mouches qui vont avec

      Je n’ai jamais été bouvier NI éleveur de cochons mon gros raciste.

    • 23 juillet 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « KENYA »,c’est le safari des anglais.Point barre !
      Que gagnent-ils les kényans ?

    • 23 juillet 2015 à 13:00 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rivodoza Rakotovao avait interdit aux malgaches d’acquérir des terrains domaniaux , mais les étrangers oui , est ce que tu peux me l’expliquer , toi qui disait tous les jours Madagascar aux malgaches

    • 23 juillet 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Nous n’avons pas gardé les vaches==ensemble==Diplomat de mes deux

    • 23 juillet 2015 à 13:02 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus que les Malgaches, mon gros raciste !
      Ils gagnent qu’ils savent leurs lioons, leurs elephants, leurs panthères... leurs touristes... T’as qu’a y aller pour t’en rendre compte et voir comment sont règlementé les accès aux reserves avec des ecolo-lodges... Après tu pourras te la ramener.

    • 23 juillet 2015 à 13:04 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je te répète :
      Je te laisse la garde les vaches, les cochons et les mouches !
      Je n’ai jamais été bouvier ! ====

    • 23 juillet 2015 à 14:02 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Pouvez-vous me dire depuis quand la Loi Fondamentale et les lois en vigueur sont respectées à Madagasikara Tanindrazana Malalantsika ?

      - Même le Filoha Voafindim-bahoaka a foulé au pied la Constitution à plusieurs reprises Son maintien au pouvoir n’est dû qu’à la complicité et à la complaisance du HCC achetée à coups de mallettes pleines d’argent.

      - Est-ce que les Riovodoza Rakototonta, les Rabary Mpanjakazaka sont respectueux de quoi que ce soit ?

      - Qui est-ce qui repècte les lois dans le pays de la corruption instituée en entreprise lucrative au profit des puissants ?

      - Vous niez les réalités au pays de votre naissance.

      - Vous vivez en dehors du "temps malagasyé.

      - Diminuez vos médicaments maha domelina et demandez à votre gériâtre de vous prescrire des dérivés de l’ergot de seigle pour que votre cerveau soit mieux irrigué : ce n’est pas une insulte mais un conseil avisé.

    • 23 juillet 2015 à 14:23 | RAMBO (#7290) répond à Menalahy

      ....achetée à coups de mallettes pleines d"argent....hummm ...Menalahy aussi se met à relayer cette fausse rumeur ?

      Des cartons pleins d’Ariary tout le monde les a vu mais des mallettes... je voudrais bien des images.

      Comme vous dîtes avec détermination ...vous ne croyiez pas à ce que vous ne voyez pas....comme l’Apôtre Thomas ? Alors.... soyez cohérent mon ami Menalahy parce que les écrits restent.

    • 23 juillet 2015 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai loupé un train.
      Pouvez-vous me communiquer ce texte du Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO

    • 23 juillet 2015 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      - « Vous parlez toujours des mallettes et cetera,montrez-nous des preuves formelles sur vos ragots,je finirais par les croire ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 15:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est pas qu’ un train que vous avez loupé, c ’est votre vie entière , qui s’ est arrêté à votre arrière train, d’ ou votre mentalité merdique & nauséabonde !

    • 23 juillet 2015 à 15:19 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des emploies (compagnie aerienne Kenyaairways, Rangers, guides, restaurant, des devises, de l’artisanat) et surtout surtout la préservation de leur nature !!! mon gros ....

    • 23 juillet 2015 à 16:11 | zaho (#699) répond à DIPLOMAT

      Je crois que n’est pas l’endroit. Merci.

    • 23 juillet 2015 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Le problème,...ils n’ont pas laissé les journalistes filmés,...dans un endroit où le téléphone est interdit,...

      Croyez-vous que sans aide des gendarmes sur cette histoire de Lanto,...ces journalistes auraient pu avoir les images de ces cartons,...?

      Je vous dis bien si les gendarmes avaient vraiment réagi, après appel de certains témoins,...on aurait eu des images de ces mallettes,...mais hélas, c’est encore,...deux poids deux mesures,...

    • 23 juillet 2015 à 16:12 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je crois que ce n’est pas l’endroit. Merci.

    • 23 juillet 2015 à 16:17 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Lors du vote de la motion de censure, Kolo TV a diffusé des images de ces mallettes portées par les partisans du pouvoir.

      Next ?

    • 23 juillet 2015 à 17:03 | DIPLOMAT (#846) répond à zaho

      Apprenez à le connaitre et nous en reparlerons voulez vous ?

      Je ne supporte pas la xénophobie ET l’orgueil mal placé. Avez vous seulement lu, la manière dont il a traité la famille Poussin hier..

      Incapable de débattre et d’aller au fonds des choses.

    • 23 juillet 2015 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..On_kon

    • 23 juillet 2015 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Pour cette « FAMILLE »,c’est de la stupidité pour MOI,
      Certes, le droit d’auteur- de « récit » est déjà vendu pour financer ce périple.
      La honte et le déshonneur pour Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 18:22 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dire les vérités seraient donc un deshonneur pour vous...

    • 23 juillet 2015 à 21:14 | RAMBO (#7290) répond à Menalahy

      Les hommes importants portent souvent des « suite cases » ..cela ne veut pas dire que ces mallettes contiennent des billets de banque ...cela a un nom c’est de la calomnie pure et simple.

      J’ai vu aussi à la télé l’aide de camp de Hollande porter une mallette...je pourrais aussi dire qu’elle contenait des diamants ?!!!

  • 23 juillet 2015 à 10:40 | betoko (#413)

    Selon Rolly Mercia que j’écoute en ce moment sur FreeFm , le soit disant gros poisson qui a été auditionné à la chaîne pénale n’est un bouc émissaire , car ce monsieur qui s’appelle Bekasy est un exploitant forestier et qu’il possède une autorisation pour pouvoir exporter les bois de rose .
    Selon toujours ce journaliste , grâce à leur investigation , le vrai gros poissons proche du pourvoir avait soudoyé un membre du Bianco et aussi les magistrats pour une somme de 1 milliard d’ariary . Si Rolly Marcia a si sûr de lui pourquoi il ne nous donne pas le nom du vrai gros poisson ?

    • 23 juillet 2015 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Si ces milliards supposés circulent normalement,on pourrait faire beaucoup de choses pour l’intérêt général.
      Il faut arrêter vos « TAM-TAM » sur le bois de rose.
      Que les ONGs fouttent la PAIX aux Malgaches désireux de progresser.
      - « Occupez-vous de vos oignons » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Que ce journaliste donne le NOM.Point barre !

    • 23 juillet 2015 à 11:22 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Rolly roule pour Lalatiana Rakotozafy..candidate de Rajoelina à la Mairie d’Antananarivo....

      Il faut faire attention quand il dit « le gros bonnet » est proche du pouvoir et qu’il ne donne pas de nom.

      Cela pourrait être juste une manière, encore une fois, comme Rolly fait avec Lalatiana sur cette station Radio de Rajoelina, un manière de salir le Président de la République...

    • 23 juillet 2015 à 11:54 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Je connais Rolly Mercia j’ai déjà eu une prise de bec avec lui à Paris , la station Free Fm n’appartient pas à Andry Rajoelina , Pas la peine de trouver quelqu’un pour salir le président de la république , il se salit lui même

    • 23 juillet 2015 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - Connaissez-vous « FREE »,au départ !

    • 23 juillet 2015 à 12:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      à l’île de la Réunion , le Dr Sudre a ouvert radio free Dom ( un jeu de mot) en 1981 , Xavier Niel a ouvert son entreprise Free Box , et Lalatiana Rakotondrazafy aprés avoir quitté la radio VIVA a ouvert Free Fm , Tu me prends pour un kon débile et sénile comme toi konnard .
      Pourquoi tu en veux au Pére Pédro , est ce que tu sais au moins combien de pauvres ce curé a sauvé de la misère et combien de gosses il a pu scolariser ?

    • 23 juillet 2015 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « N’oubliez pas bekoto que vous êtes français ».
      Vous prenez trop de liberté pour salir :
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la Quatrième République Malgache
      - Chef d’Etat de Madagascar.

      ATTENTION ! dis-je !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 14:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ENCORE UN AMI ???

    • 23 juillet 2015 à 14:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai voulu vous parler de :
      - « Xavier Niel » ,c’est à l’origine de FREE.

    • 23 juillet 2015 à 16:22 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ces milliards supposés comme vous dîtes ne circulent qu’en milieu fermé et ne seront jamais injectés dans l’économie.

      Vous croyez que ces dirigeants sont des philanthropes ? Cela se saurait et Madagasikara serait une démocratie modèle et prospère.

    • 23 juillet 2015 à 16:27 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Pour une fois, nous sommes d’accord : il faut prendre avec des pincettes tout ce que racontent Lalatiana avec sa voix saccadée et son vary amin’anana, Rolly Mercia avec sa voix de fausset et Papizanot avec ses écrits au vitriol.

      Toutefois, il ne faut pas jetet le bébé avec l’eau du bain car la vérité n’est jamais tout blanc, ni tout noir.

    • 24 juillet 2015 à 03:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      C’est dommage et regrettable !
      MADAGASCAR EST RICHE EN MILLIARDS,mais il faut toujours demander aux organisations financières internationales.

  • 23 juillet 2015 à 11:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Question :

    - mais qui sont ces gros poissons ? Question idiote, bien sûr !

    Réponse :

    - question idiote, réponse idiote, un ;

    - deux, les gros poissons sont ceux qui détiennent le pouvoir à Madagascar.

    Arrêtons de nous prendre collectivement pour des idiots, surtout que nous ne le sommes absolument pas.

    Madagascar est un pays, je le répète, dans lequel, les gouvernants successifs depuis 2002 n’ont cessé d’affaiblir l’État et les Institutions.

    Le pays tient encore débout parce que l’Armée et la Justice tiennent tant bien que mal le coup. Si le régime réussit à bien affaiblir ces deux institutions :

    - le président actuel fera tout ce qui lui plait.

    Air Mad, délestages, grève par ici et par là, le Trafic de bois continue :

    - comment faire pour pouvoir mettre en place un programme présidentiel au milieu d’un tel anarchie ?

    On continue, Mr R. Hery fait le pari qu’il pourra, parce que l’État, les Institutions, les partis politiques :

    - c’est lui !!!

    Par conséquent, il est tout, il peut donc tout faire.....mais jusque quand ?

    • 23 juillet 2015 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      S.V.P :
      - « arrêtez votre histoire de 2002 ».
      Didier était battu,il a accepté de s’éxiler ,une deuxième fois,à PARIS.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 16:37 | Menalahy (#9072) répond à diego

      Sarkozy aussi a cru qu’il représentait toutes les institutions et était omniprésent dans tous les domaines au point de dire en public, à la télé, que son Premier ministre n’est que son collaborateur.

      On sait comment s’est terminé « son règne ».

      Mais cela ne l’empêche pas de recommencer au point que ses ennemis internes à son part disent de lui : « oui, Sarkozy a changé. En pire ».

      Comme ce Président a déjà plagié un discours de Sarkozy, je l’encourage à mettre ses pas dans les empreintes laissées par Sarkozy. Et on verra.

    • 23 juillet 2015 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Menalahy

      Le discours est « S »,l’idée ne vient pas lui.

  • 23 juillet 2015 à 11:54 | I MATORIANDRO (#6033)

    Nahoana moa no tsy ho afaka ho azy ireo mpangalatra ny harem-pirenena rehefa tonga eny @ fitsarana ?!!!!!!!!

    Ohatra 1 no ho lazaiko :

    Ireo mpiara-komana @ hery vay manta dia tafiditra aoa anatin’io tamba-zotra io daholo ka mamono tena izy raha ireo no gadraina ary miara-maty ao daholo izy rehetra ;

    Iza moa no nitarika ny cortege nanao fampielezan-kevitra ho an’ny hery vay manta teto Toamasina t@ 3013 ? ( i eddy) tena olona malaza eto izy io ary nalefa nandositra any azia aloha mandra-pilamindamin’ny raharaha !

    Fihatsaram-belatsihy fotsiny no ataon’ireo tompon’andraikitra isan-tokony @ ady atao @ty sehatra ty ! Zao de heno koa fa matoa ny mercy ships miverina eto dia satria tafiditra ao anaty mpiray petsapetsa manondrana io hazo io miaraka @ tompon’andraikitra ambony eto @ firenena ho takalon’ny asa ataony eto !

    Tsy ho rava ny tamba-zotra mpanondrana ty hazo saro-bidy ty raha tsy rava ny fanjakana entin’ny hery vay manta !

    Ny ankamaroan’ireo olona milatsaka ho fidiana @ anaran’ny hery vay manta dia saika misy afera ratsy daholo na ny ben’ny tanana na ny mpanolo-tsaina izay mirehareha fa mpamatsy vola io antoko io !

    Raha maro an’isa eo ireo dia ho potika tanteraka ny harena rehetra eto !

    Samia velon’aina !

    • 23 juillet 2015 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka izay no nanaovako hoe TSHVM,...

    • 23 juillet 2015 à 15:50 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Dia faly ery i Isandra mitelina ny lainga be tsara lahatr’i Matory atoandro...

      Na ilay Eddy lazainy aza tsy fantatra na i Eddy Mittchel na Eddy Barclay...izaho koa manana cousin Eddy ...ka aiza ary no marina ê !

      Tamin’ireny fampielezan-kevitra 2013 voalaza ireny dia mbola i Rajoelina no pata be teto ka i « Eddy Rajoelina » ve no tian’i Matory atoandro tenenina sa i Eddy Resampa...sa Eddy Andriamananoro ; ?

    • 23 juillet 2015 à 16:42 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Ô ry MATORIANDRO, ho lazain’ny olona fa mpanely tsaho sy mpihaino vaovao tsy mari-pototra hianao ka mitandrema fa izay soràtanao dia misy izay tavela hiany amin’ny serasera eto amin’ny Intenet.

      MDR

    • 23 juillet 2015 à 16:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Ka na ho lazaiko an’i Ramboadia eto aza moa ny anarana feno io eddy io de ahoana ?

      Ireny aza misy olona efa voasambotra avotsotra fotsiny !

      Ka izay no tsy mahatafavoaka an’ty ady @ fanondranana andramena ty satria sokona mifankahita tay ao daholo na ny mafia miaraka @ domelina na ny mafia miafina ao ambadiky hery vay manta !

      Sarin’ady fotsiny ny akoatran’zay !

    • 23 juillet 2015 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Attendons le 31 juillet 2015 :
      - THVM"

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juillet 2015 à 18:48 | valoha (#7124) répond à I MATORIANDRO

      Ka avy aiza moa ny famatsiam-bola hanaovana ny fampielezan-kevitra ny ben’ny tanana izao ? Ho lasa inona ny HVM raha tsy misy ny tambazotra isan-karazany(hazo sarobidy, sokaky, rongony, volamena, sns...). Tafiditra daholo ireny fa isika no miesona mitsangana hatr’izay. Karana io, sinoa io, gasy io - izy jiaby e !
      Tsy misy hafa @ izany ihany ko t@ ny andron’ny ttzmt. Ireny vola « tsy mazava » ireny no nanodinana ny raharaha samihafa mba naharetana ho « ttz-mitatra » ny fitantanana t@ izany !
      Ho votsotra avokoa izay tratra sy karohana. Tsy misy mahazendana izany. Ary ho baranahiny hatrany ny harena sy ny fitondrana eto. Izao fifidianana hatao atsy ho atsy izao dia sariny fotsiny ihany. Didy kofehy lehibe no manjaka ! Tsy hisy izany fifidianana marina sy manaraka ny fivaohahana izany ! Resaka fampandriana adrisa avokoa !
      Noho izany - mila fanovana miaraka ifotony ny raharaha rehetra eto ! Miova lalana, miova mpitondra, miova rafitra, miova toe-tsaina entina mamokatra sy miara-mivelona !
      Raha tsy izany dia mbola ifanao sankodi-panina eto foana, ary ahantra hatrany ny valalabemandry sy ny maro an’isa !

  • 23 juillet 2015 à 13:38 | betoko (#413)

    Dernières minutes ; En 2013 , un certain Moustafa fut condamné à 15 ans de travaux forcés pour avoir kidnappé des ressortissants karana de nationalité française . Quel fut leur étonnement d’avoir croisé cet individu en ville escorté par des éléments de la gendarmerie . Selon des indiscrétions quelqu’un de haut placé l’avait fait sortir de Tsiafa . C’est vrai qu’il s’est pourvoi en casassions , mais cela ne lui donne pas le droit de sortir de la prison . Du coup ses victimes qui sont des karana de nationalité française sont allés voir l’ambassadeur de France Mr François Goldplatt , le demandant de faire quelques choses car ce Moustafa les menace . Aussi l’ ambassadeur de France aurait demandé des explications à l’état malgache . On dirait que la relation franco-malgache est sur la braise

    • 23 juillet 2015 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « L’affaire des kidnappings des karana sont des questions économiques ou de tranfert illégal des capitaux ».
      Pour MOI,tous les kidnappés doivent se présenter aux « AUTORITES MALGACHES » pour aider ces dernières à éradiquer les « Kidnappings » entre « KARANAS »

    • 23 juillet 2015 à 16:45 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Ô ry Betoko â. Hianao ity dia tena isan’ny mpanely tsaho sy vaovao tsy mari-pototra. Mitandrema rehefa mandeha eny amin’i Colbert hianao fa be ange ireo izay tsy tia tsaho ê.

      MDR

    • 23 juillet 2015 à 18:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme les autorités malgaches s’en foute , et comme ces karana ont la nationalité française normal qu’ils s’adressent à Mr l’ambassadeur de France
      Est ce que tu te souviens de l’affaire Mahomed Taky , accusé d’être le commanditaire de l’assassinat d’une famille karana à Fenoharivo dans le banlieue de Tana des karana comme lui ? Un magistrat malgache avait prononcé un non lieu , et l’ambassade de France n’était pas d’accord , Du coup La France avait envoyé des magistrats pour le coincé , le gouvernement malgache n’a pas pu faire grand chose , Du coup Mahomede Taky fut jugé en France et il a écopé 25 ans d’emprisonnement

    • 23 juillet 2015 à 18:10 | betoko (#413) répond à Menalahy

      Rien à foutre si vous ne me croyez pas , mais ça va faire du bruit d’ici peu de temps ; Comme je disais à cet imbécile de Basile , cela me rappelle l’affaire Mahomed Taky

  • 23 juillet 2015 à 14:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous pouvez vous consoler auprès des vos compatriotes Malgaches. Ils sont assez nombreux aujourd’hui à être perdus, ne sachant plus l’origine du crise actuelle :

    - une crise institutionnelle.

    Une crise dont les acteurs ne sont que les politiciens. 2002 a été la 1er crise institutionnelle que Madagascar devait affronter depuis son indépendance Mr Ramahefarisoa. Ce qui met Mr Ravalomanana et ses alliés politiques les 1ers politiciens malgaches après l’indépidence :

    - qui ont mis en cause, un, non seulement la fiabilité des Institutions et la Constitution de la IIIe République ;

    - mais deux, plus grave encore, leur LÉGITIMITÉ !

    Mr Ravalomanana a refusé de se présenter au 2ème tours Mr Ramahefarisoa. Il ne pouvait pas gagner ou déclarer vainqueur d’une élection présidentielle dont il a refusé de honorer. Vous ne pouvez donc pas dire que votre ami Ratsiraka a été battu en 2002.

    Ce qui signifie que Ravalomanana et ses alliés devaient sacrifier les Institutions, toutes. En refusant le 2ème tours, ils ont de facto refusé la LÉGITIMITÉ de l’État, la Constitution et de toutes les Institutions de leur pays.

    Mr Ravalomanana, par son éducation, ne connaît pas ou il n’a qu’une vague idée de la Ve République Française, la mère de République Malgache. Un gros handicap qu’on voit encore aujourd’hui même.... même handicap pour Mr R. Hery d’ailleurs.

    Si vous n’êtes pas convaincu, qu’est-ce qui s’est passé en 2009 ? Le regime Ravalomanana est tombé tout seul.

    Question :

    - où étaient l’État, la Constitution et les Institution et et les partis politiques en 2009 ?

    Si vous répondez honnêtement à ma question, vous tombez juste à ce que j’ai dit plus haut, c’est à dire la vérité rien que la vérité :

    - que Mr Ravalomanana et ses alliés ont contesté la légitimité de toutes les institutions du pays, riches héritage de la colonisation.

    Ils ont contesté, ont abîmé, affaibli ces institutions,.....et boum, à la 1ere crise, le régime Ravalomanana est tombé, ridiculisé....et voilà un président et ses alliés et ses partisans découvrent avec horreur que pas une seule institution de la République ne se lève pour sauver un président légitime, dans un pays où tous étaient alors légitimes.

    ....on s’étonne aujourd’hui que le pays est ingouvernable.....que le pays et aucune ville n’a le moindre Budget depuis des années...que Mr R. Hery n’a pas de majorité....que c’est l’anarchie dans le pays.

    Est-ce qu’on peut DÉSIGNER aujourd’hui qui a gagné ou perdu 2002 ou 2009 et surtout 2013-2014 Mr Ramahefarisoa :

    - Il n’y a que les esprits malsains qui y trouvent encore aujourd’hui progrès et évolution.

    Madagascar avant 2002 était capable de collecter des impôts, aujourd’hui, Air Mad perd des millions, les délestages font partie de quotidien du pays et le trafic de bois de rose fleurie jusqu’à ce qu’il n’y a plus de bois.....

    Autrement dit, l’État et les Institutions sont bien affaiblis...et si tout continue, ils disparaîtront....

    • 23 juillet 2015 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      C’est mon « AMI JS » qui est allé prendre le POUVOIR à Mahazoarivo et le reste roule tout simplement.Point barre !

  • 23 juillet 2015 à 14:49 | Turping (#1235)

    Les gros poissons courent toujours,....
    - On se pose la question si le BIANCO n’est pas aussi une institution corrompue ?
    - Ce dernier en déclarant ne pas disposer les moyens nécéssaires pour coincer les gros bonnets dont tout le monde les connaît ,y compris le PRM ,c’est étonnant de voir le laxisme ,la pourriture qui règne encore dans ce pays sans avoir le moindre corage de faire un grand pas !

    • 23 juillet 2015 à 14:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; courage ....

    • 24 juillet 2015 à 05:07 | rasoulou (#4222) répond à Turping

      Le Bianco n’est pas fait pour les hommes au pouvoir.... à l’instar des actions malveillantes de Ravalomanana lors de son règne, le Bianco a fermé les yeux...Ravalomanana a poussé cette institution vers les concurrents de Tiko !!!

  • 23 juillet 2015 à 15:36 | ginabe (#8937)

    Donc cela montre que Hery Rajaonarimampianina a bien la volonté d’éradiquer le trafic comme il l’avait promis, mais c’est au niveau du système judiciaire que se trouve la faille. Comme l’exécutif ne peut pas interférer dans le judiciaire, c’est ce dernier qui a le dernier mot.

    • 23 juillet 2015 à 15:39 | ginabe (#8937) répond à ginabe

      Et dire que nos juges réclament à cor et à cri qu’ils veulent l’indépendance de la justice. Indépendance de la justice pour l’approprier à leur gré sûrement.

    • 23 juillet 2015 à 15:41 | ginabe (#8937) répond à ginabe

      N’oublions pas que les personnages qui mis le foutoir ces derniers temps sont des magistrats. Ils se nomment Christine Razanamahasoa, Maharante Jean de Dieu ou encore Florent Rakotoarisoa.

    • 23 juillet 2015 à 15:45 | ginabe (#8937) répond à ginabe

      Une fois que l’envergure de son parti déployée au niveau des communes, il faut que Hery Rajaonarimampianina dissout l’actuelle chambre basse, organise une législative anticipée pour asseoir sa majorité à l’Assemblée. Ainsi le tribunal spécial spécial pour le bois de rose sera effectif et ce trafic renvoyé aux oubliettes.

    • 23 juillet 2015 à 16:00 | RAMBO (#7290) répond à ginabe

      Ce sera le cas Ginabe...Le Président attend l’établissement da la Chambre Haute ..le Sénat qui sera à majorité HVM pour dissoudre la Chambre Basse ..L’Assemblée Nationale..

      Ce quinquennat est celui de la restructuration et de l’implantation de HVM et.... l’autre 2018/2022 sera le véritable quinquennat de démarrage économique sous l’égide du Président Hery Rajaonarimampianina..

    • 23 juillet 2015 à 17:00 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Hier, vous avez écrit que l’après 2018 n’appartient à personne et que cette 4ème république s’attache SEULEMENT à gagner 1000 mairies.

      Aujourd’hui, vous faîtes des plans sur l’’après 2018

      Seriez-vous Madame Soleil ou Nostradamus ou un de ces prophètes des fiangonna zandriny ?

      Veuillez partager vos petits secrets, Rambo, pour que les opposants actuels à ce régime puissent se consoler et prendre leurs dispositions.

  • 23 juillet 2015 à 15:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comme la justice ne peut pas fonctionner sans preuve, les personnes qualifiées de gros poissons sont sans compte bancaire (l’état a demandé à toutes les banques primaires de fermer tous les comptes susceptibles d’être les leurs) donc pas d’engagement de rapatriement de devises et en sus le fait que toutes ces exportations ne passent par la douane et que les transactions y afférentes sont au comptant ou au risque et puéril des trafiquants qui courent évidemment le risque de tout perdre.
    La constitution des preuves sur ces affaires de bois rose est du ressort de l’impossible sans s’attaquer aux biens mal acquis (de long chemin à faire quant on sait la manque de volonté des tenants du pouvoir : la HCJ en est la preuve vivante).

  • 23 juillet 2015 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Juste un droit de réponse à ceux qui trouvent dans la multiplication des mosquées un danger pour notre pays. C’est le monde à l’envers car ces personnes n’ont rien à dire sur la prolifération des lieux de débauches (BAR, BISTROT, MAISON CLOSE, etc..) et des abus en tout genre.

    On se doit de connaître les textes religieux et de comprendre les contextes de l’Islam avant de les critiquer.
    Sans sa visite dans une mosquée en Turquie, Paul Wolfowitz, ancien président de la Banque Mondiale n’a pas été obligé de démissionner de son poste car ses chaussettes trouées ont fait la une de tous les journaux de la planète.

    • 23 juillet 2015 à 19:27 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En effet cela pourrait être un danger potentiel car vous serez obligé de faire venir des imam des pays du golfe ou du Pakistan ou d’Algérie car nombreux qui vont nous enseigner le contraire de ce que votre prophète vous ont enseigné . Savez vous combien d’imam la France a renvoyé dans leur pays d’origine car ils sont des extrémistes et prône l’islam radical , vouloir installé la charia . Les bistrots , maison close ne fait pas autant des dégâts que l’islam radical

  • 23 juillet 2015 à 19:13 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je suis le moindre à plaindre ici, et probablement celui qui dépende le moins de la République Madagascar en faillite.

    Je suis probablement celui qui attends le moins de la stabilité ou de la réconciliation politique d’une classe politique en faillite.Et je pense que je suis celui qui joue vraiment le jeu.

    J’ose répondre aux questions difficiles qui se posent à un pays qui se trouve dans une crise institutionnelle grave.

    Ce n’est pas le cas à Madagascar :

    - la majorité des Malgaches ne réponde jamais aux questions qui lui est posée, même si elle les comprend.

    Air Mad, la Jirama, la faim, les délestages, tout le monde sait, connait les problèmes qu’ils posent au pays et tout le monde connait les origines des difficultés. Mais on préfère se poser d’autres questions ou répondre de travers aux questions qui sont posées.

    Madagascar n’a plus de Chefs, mais tout le monde fait comme si, ou tout le monde pense qu’il peut devenir chef.....équation impossible à résoudre chef BE Ramahefarisoa....

  • 23 juillet 2015 à 20:27 | diego (#531)

    Bonjour Menalahy,

    Vous avez sans doute raison au sujet de Sarkozy, mais seulement en partie.

    Aucun homme politique en France ne peut aller au-delà de ce que la Constitution et les institutions lui permettent d’évoluer.

    Le PM, Mr Valls qui doit se déplacer en avion militaire dans tous ses voyages pour des raisons de sécurité, a dû acquitter une belle somme d’argent sous la pression de l’opinion parce que ses enfants ont voyagé avec lui. C’est un comble, mais il a été obligé de s’y plier....

  • 24 juillet 2015 à 04:47 | rasoulou (#4222)

    Pour une plus grande transparence de la vie politique, et éviter les enrichissements illicites dû :
    - >aux détournements des bois de rose
    - > aux commissions et rétro-commissions illicites des marchés publics
    - > aux lobbying politiques, commerciales et industrielles (achat de voix au Parlement, et corruption des ministres et fonctionnaires)
    - > aux attributions illégales des terrains domaniaux (avec forte corruption)
    - > aux favoritismes dans l’attribution de permis miniers et forestiers etc...
    je vous invite à signer cette pétition :

    https://www.change.org/p/aux-citoyens-de-madagascar-11-ministres-ainsi-que-111-d%C3%A9put%C3%A9s-n-ont-pas-encore-d%C3%A9pos%C3%A9-leur-d%C3%A9claration-de-patrimoine-aupr%C3%A8s-de-la-haute-cour-ne-laissons-pas-nos-enfants-nous-reprocher-d-avoir-laiss%C3%A9-nos-politiciens-enfreindre-les-lois-avec-notre-sile?recruiter=348737952&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&rp_sharecordion_checklist=control

    • 24 juillet 2015 à 04:56 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. »

      Georges Orwell

    • 24 juillet 2015 à 18:55 | Gérard (#7761) répond à rasoulou

      les supposés trafiquants de bois tout comme les cadres corrompus de la Jirama sont passés aujourd’hui à travers les mailles du filet

      achetés, vendus, ou seulement incompétents, les membres de la Chaine Pénale Anti-corruption et notamment son procureur ?

      il faut que le Bianco s’intéresse à ces gens là, des collègues !!

  • 24 juillet 2015 à 07:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « la personne soupçonnée d’être le commanditaire du trafic en question et ses deux complices ... »
    Comme d’habitude les journalistes ne brillent pas par leur courage. On chercherait en vain les noms de ceux qui sont impliqués dans ce trafic.

    • 24 juillet 2015 à 09:15 | valoha (#7124) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Tsy misy antony tokony hitadiavana ny anaran’ny « fia bevata » ! Ny fitondrana ankehitriny sy ny ttzmt + R8 no maimbo nanao ireny, ny fototra sy mpitoto nahamasaka. Dia izao mbola tohizana izao. Ny antony lehibe dia satria tsisy ny vola fanampiana saika ho hanina sy hanaovana fampihelezan-kevitra ! Voatery manita-kevitra ry zalahy, ka izao lasa manaonao foana izao ! Tsy mangaraharaha ! Tsy marina ! Feno loto sy kosoka ! Hany ka n/manjary sira avokoa ny vokatra sy ny olona rehetra niaro tao. Any no tsy n/mety @ ity resaka harem-pirenena ity. Ary mihevitry ny hitondra soa ho an-dreo ity raha trafika isan-karazana ity ! Diso izy ireo, ary ho diso tokoa na ho ela na ho haingana ! Tsy hevitra farany izao ! Misy foana ny vahaolana mendrika rehefa miara-mifarimbona ny Malagasy !
      Tsy n/misy n/entina nanaovana fotodrafitrasa, na asa soa ho an’ny Faritra avy ny vola azo, fa nanamparana ny fahefana. Nanaovana fety etsy sy eroa. Hany ka mitambatra ao @ dry zalahy avy izao ny alahelon’ny fahantrana Malagasy sy ny fahoriana mahazo ny maro an’isa ! Ary tsy hisy izany ho afa-bela izany raha tsy miova fenitra ny mpitondra, loharanon’izao loto rehetra izao. Koa tsy ny vatan’olona iray na roa na maromaro no misy antony, fa kosa ny politikam-pitantanana misy @ izao fotoana izao !!! Ho lany andro eo ny Bianco, ny Voahary Gasy, ny Polisy, ny Mpitsara, sns... Vaovao entina andrebirebena saina fotsiny ihany sy hamenoana pejin-gazety, angaha, ny rehetra !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 230