Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 15h18
 

Société

Tribunal

Les greffiers vont reprendre leur travail après un consensus avec l’Etat

vendredi 16 juin | Bill

Les usagers des tribunaux de toute l’île peuvent souffler. Un consensus a été trouvé avec le Premier ministre et les greffiers vont reprendre leur travail ce lundi 19 juin ; en attendant, le président du syndicat des greffiers laisse entendre que certains services, dont celui des casiers judiciaires assureront leur travail dès ce jour. Haja Randriambololona, président du syndicat se dit satisfait de l’issue de la rencontre avec le Premier ministre. Des accords ont été conclus et des promesses ont été consignées. Les revendications des greffiers ont été presque toutes satisfaites parmi lesquelles la reconnaissance de la profession et les émoluments que les greffiers ont exigé qu’ils soient augmentés et transformés en indemnités. Quant à la question de versement ou promotion en grade, une commission dans laquelle les greffiers seront représentés, sera mise en place. Dans les quinze (15) jours cette commission devra trouver une solution sinon les greffiers reprendront la grève illimitée, déclare le président du syndicat qui précise que le Premier ministre est tout à fait d’accord. « Vous pouvez de nouveau reprendre la grève car à ce moment là, c’est nous (le gouvernement, ou le gouvernement et le syndicat des greffiers, tous représentés dans cette commission) qui n’avons pas alors respecté notre engagement  » ; ce sont les propos du Premier ministre rapportés par le président du syndicat des greffiers.

Autrement dit la suite dépendra des solutions trouvées et retenues par cette commission ; le risque de grève est écartée ou remis à plus tard si jamais la commission ne réussit pas à résoudre le problème. Les services publics se rapportant à la justice peuvent fonctionner normalement. Les commissariats de Police et les brigades de divers services judiciaires eux aussi peuvent souffler de même que les prisons, dont celle d’Antanimora. En une semaine de grève des greffiers, des mesures exceptionnelles ont du être prises par les officiers de police judiciaires qui ne pouvaient plus retenir en garde à vue des justiciables enquêtés pour différentes raisons. Les individus suspectés de délits mineurs ont été notifiés et remis en liberté. Quant aux individus impliqués dans des affaires criminelles, les officiers de police ont du demander l’avis du magistrat ou du procureur sur les mesures à prendre.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin à 09:49 | Isandra (#7070)

    Belle promesse suffit pour éteindre le feu,...

    Ces greffiers sont ils naïfs...?

    Combien de fois ce régime a t-il promis quelques chose, mais pas des actes concrets...?

    • 16 juin à 10:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant cette rencontre,...N’y aurait il pas des enveloppes qui circulaient...?

      Tout est possible avec ce régime.

    • 16 juin à 11:37 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ce sont des enveloppes d’invitation aux pros pour que les fozas n’y assistent pas. Mazava !

    • 16 juin à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Takaka,...

      Puisqu’un foza authentique ne prend pas, si une enveloppe d’invitation est pleine des billets,...Bien reçu,...

  • 16 juin à 10:02 | Ibalitakely (#9342)

    Vous savez pourquoi depuis 2009, quand les révendicat° en tout genre s’intensifient presque quotidiennement, c’est tout simplement que les gouvernements qui s’y succèdent sont obligés de signer ceci & cela [avantages, indemnités, patatipatata] de par les lois-décrets-arrêtés mais ne les suivent pas en applicat, dans un tps réglementaire,° car IL LEUR FAUT TJRS DEMANDER L’AVIS-AUTORISAT°-AIDE de la renimalala quant aux exécut°. De Gaule suit tjrs de près les travaux d’Astérix … heueueiu de la frantsafrika plutôt.

    • 16 juin à 10:09 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Mieux vaut être contrôlé que dépenser et acheter n’importe quoi(Force one, trop somptueux pour un peuple d’un pays parmi le plus pauvre du monde ) comme Marc a fait,...

    • 16 juin à 10:33 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      Oui De gaule commandent toujours la France et les colonies depuis sa tombe de Colombey les deux églises .
      Tout est de la faute de la France !
      Les grands maîtres des hauts plateaux ne sont que des enfants sans père .
      Priez tres fort le jugement populaire passera un jour ou l’autre

    • 16 juin à 11:39 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      Balita Besorongola ! Hein ! Il ne faut pas attaquer la frantsafrika hann ! Ils sont vindicatifs et revanchards.

    • 16 juin à 11:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      takaka,
      Reçu 5/5, & ai pris note. Thank’s a lot, Ibal’

    • 16 juin à 12:36 | akam (#7944) répond à Ibalitakely

      Cesse d’imaginer comme un prix mate a quatre pattes…L’ami rale pointe que le gasy a cesse de s’agenouiller devant la reine mere. Malgre la sucession de regimes put…schistes que t’as connus, tu ne comprends toujours rien de ce qui se passe ici et, par comparaison, ailleurs. Cette fois-ci, t’es « naivement » hilare de decouvrir le bianco en activite ! N’est-ce pas un signe, bonhomme ? et un bon ! a l’instar des visions passeistes qui ne le percoit qu’une institution de repression ! Oui, c’est bien cette institution qui a la lourde tache d’enqueter, de fouiner…puis de demontrer les derives qui ne font qu’accroitre cette inegalite sociale dans l’ile. Sans indexer quiconque un changement d’attitudes ne peut engendrer que la paix sociale exigee, ici, par tous. Pour un raccourci, laissons le gaulois a ses propres cuisines et se goinfrer de ses mets favoris, mais que le gasy actuel devra, plutot, penser a balayer d’abord devant ses portes avant de s’exhiber a l’europeenne ! Sinon le salaka revele toujours sa personnalite comme une beaute « sexy » !

  • 16 juin à 10:35 | Jipo (#4988)

    Avoir besoin de demander aux magistrats que faire des criminels : elle est ou la question prioritaire de la sécurité, des citoyens à minima ?
    Animal’ s farm en live & every day !
    @ Isandra que dire des zélicoptères de votre mentor une dépense justifiée, utile, raisonnée , judicieuse : vous faisiez quoi avant ?

    • 16 juin à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,...

      Selon vous, peut on visiter et faire des m-as-tu-vu avec des Hélicoptères...?

      Grâce à ces hélicoptères les actes de dahalos ont failli complètement endiguer, être chose ancienne, mais, ce sont Hery et Kolo avec leur miova-fo ont tout capoté,...

    • 16 juin à 11:44 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Isandra la kapo.... Les pilotes n’ont pas osé piloter tes hélicos foza lany daty ! Ntsy ! Et où il est ce criminel de Lytison ? Qu’il ne s’aventure pas dans le Sud où il a commis les plus horribles des méfaits jamais enregistrés. Des gens simples qui font du fisinisinia mortuaire !

  • 16 juin à 11:02 | Jipo (#4988)

    parce que vous « jouez les m’ as-tu vu » avec un avion : au près de qui ???
    C ’est le cran au dessus des 4#4 qui lui est fortement revendiqué et recommandé : avouez ...

  • 16 juin à 11:06 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Je sais que tous les gouts ,toutes les couleurs sont dans la nature ,mais quand meme !
    Faire l’apologie de l’esclavage à notre époque et conduire les affaires d’un pays comme 150 ans en arrière faut quand même être sacrément tordus du ciboulot .
    De plus le faire de maniere cachée a l’insu de la CI ,pourrait-ont dire ,cela démontre un sacré retard de conception du monde de la part de votre communauté .
    Fiers et agressifs,ils se prennent en plus pour le nombril du monde !
    Quels c...

    • 16 juin à 14:16 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      @ isandra .
      et « ah l’ or » oui la robinetterie est bien en or so what ?
      Vous qui aimez tant la frime, en quoi cela vous gêne-t-il que votre président vous représente à merveille : jalouse va ...
      https://www.youtube.com/watch?v=XF2KreG4q-A

    • 16 juin à 15:18 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Jipo,...

      Et Alors...? Trouvez vous que c’est raisonnable de faire autant de dépense en plein crise...?

      De toutes façons, le peuple sait comment punir ce genre de dirigeants(Bling, bling, bling...)

      - En 2009 à Madagascar : Force one de 60 Millions de $, pourtant, 92% de Malagasy vivent dans la pauvreté. Le peuple a puni Ravalo, il a été contraint de démissionner suite à la révolution populaire,...

      - En 2012 en France : Air Sarko one de 176 Millions Euros, alors que, la France n’en sort pas encore de la crise,...Le peuple Français a puni Sarko en élisant Hollande,...

      Si je ne parle que d’eux,...

      Chacun son tour,...on verra si les russes auront la même chance,...

  • 16 juin à 11:30 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Rtoa-BE ISANDRA o : mba jereo aloha ny LOHAN-TENY, ny M.T. fa lasa any @ny tsy izy ny zavatra soratanao*** force ONE ? eeeeeeee ! ZD ? eeeeeeeee ! R8 ? eeeeeeeeeeee ! izany faona sy ny SiSA sy ny SISA, miborika any @ny tsy izy ny resakao*** izao i MAMASAOSY nafindra mangigina any Majakandriana dia inona indray no HAMBARANAO Rtoa-BE ISANDRA avy any IKALAMAVONY*****aza mitady porte de sortie lava izao moa eeeeeeee ?????HIANAO io no nivovo teto fa FIDIO RAJAO*****dia AHOANA ???? sans rancune e !! RTOA-BE O !! Samy tsara fa « AZA MANAO MAMY FO VELONA »

  • 16 juin à 12:00 | Babah (#9347)

    😑 « Ary toa sosoa nitapo-drano daholo isika eto @ forum izany ? »

    @ Club des fans et des moutons insurgés, indignés, scandalisés, exaspérés ... alors ?

    Claudine est écrouée (antanimora ou ailleurs, elle est en prison et plus à l’hopital), le seces a eu ses indemnités, le smm les siens, les greffiers aussi, en attendant d’autres corps ... alors, le club des fans et des moutons est content, heureux, libéré, délivré ? La révolution charismatique a eu lieu ? Les immigrés français frustrés ont acquis leur titre officiel de coopérants culturels en pêche à la morue, sur le forum ? 😊😀😁😂

    ● @ Isandra, rayyol et autres punchnul qui attendent, et attendent et attendent :
    trouvez une autre occupation au lieu d’attendre sur le forum le retour de Domelina (ou un autre hurluberlu) par l’éculée stratégie (fantasmée et rêvée) de grèves ou autres villes mortes. Ces grèves sont opportunistes et simplement cupides, et la population a marre des phénomènes poritra ou autres incontinences charismatiques. Reveillez-vous, dit Pédro !

    ● @ jipo, vatomena et atavisme (+ d’autres vazaha immigrés ou pas, paternalistes en manque de « bonne conscience ») :
    vous avez votre brillante culture, vous avez votre jupiter de président, vos partis politiques éclatés, vos guyane-saint-pierre-miquelon, alors vos histoires civilisatrices coloniales et vos retours acides d’estomac sur les anecdotes des Gasy n’interessent que votre entourage ! C’est votre entourage qui pâtit de cette odeur que vous dégagez à chaque fois sur la « grandeur » des colonies, l’incompétence des dirigeants affranchis du nerf de bœuf français (ah, la légion étrangère,... soupirs et souvenirs !). Si vous étiez si géniaux, les petits-retraités-immigrés-chez nous, vous ne seriez pas là à devoir commenter chaque jour les actus gasy CQFD ... tout ça parce que vous êtes trop pauvres et indigents pour rester chez vous (conversion de la pension ou l’allocation chômage en ariary), parce que vous n’avez pas trouvé de femme (chez vous) assez bête pour supporter votre frustration et votre incompétence et que vous avez dû immigrer 😢😢😢

    A tous, allez bosser. Le bonheur des autres ne devrait pas faire votre malheur.
    Occupez-vous autrement, le malheur des autres ne devrait pas faire votre bonheur.
    Quelle est cette mentalité qui trouve une exaltation à ressasser les couacs de Rajao et hvm : dire qu’il y en a même qui croient à la théorie du complot d’un génocide d’éleves par un vermifuge (médicament chinois évidemment !) ou d’une stratégie d’enrichissement avec le réseau satanique des laboratoires pharmaceutiques 😊😀😁

    Quelle est cette mentalité qui s’épanouit dans la chasse aux scandales et indignations pour se sentir importante ? Vous vous sentez mieux après les soamahamanina et exploitation française actuelle des mines d’or, après l’incendie de la sucrerie de Morondava, des grèves d’airmad, jirama, seces, smm, greffiers et tous ces appels des politiciens-poritra, leur blabla qui appellent à des chaises (et ils s’assoient sur votre tête après) ??? Vous croyez au paradis sur terre, vous croyez que c’est à la politique de faire votre bonheur ...

    Mieux vaut en rire 😁😁😁

    • 16 juin à 14:37 | Jipo (#4988) répond à Babah

      Riez riez pendant que vos compatriotes crèvent la dalle, c ’est un choix, il y a ceux qui accusent, dénoncent et ceux adeptes du laissé faire : faute de mieux ...
      Dans un cas comme dans l’ autre rien n’ avance, il est un devoir de dénoncer : l’ opportunisme, la corruption et autres usurpations, libre à chacun de s’ en contenter ou pas .
      Si ceux qui le dénoncent vous permette de vous sentir aussi : mieux , comment vous sentiriez-vous sans eux ?
      Non vous n’ avez pas le monopole de la science infuse, pas plus que de la vérité .
      Finalement à part critiquer ceux qui le font vous proposez quoi au final : autre que de trouver tout ce cirque ,faute d’ inéluctable : normal , finalement vous vous rangez dans le camp de ceux qui cautionnent, puisque vous consentez ...
      Votre position est-elle si confortable , laxiste, ou tout simplement lâche ?
      Qui ne dit mot consent, quant à celui qui refuse de se battre : a déjà perdu vous avez choisi votre camp, critiquer ceux qui ne l’ ont pas choisi est pour le moins discutable .

    • 16 juin à 17:53 | rayyol (#110) répond à Babah

      attendre le retour de Dolemina
      Malgré tout votre semblant de connaissance vous vous inscrivez encore en faux
      J ai applaudi quand Hery a ete elu ma famille a meme vote pour lui .
      Si il avait mener son affaire correctement il ne serait pas dans cette situation
      Si dolemina devient président il va devoir montrer patte blanche et c est loin d être assure. Mais je ne puis empêcher les gens d agir et j essai de m imaginer ce qui vous fait penser que j en ai pour lui la vous me faite rire J
      e suis quelqu un de très réaliste et ce n est pas moi qui vais décider de sa réélection .Si il part en guerre et qu il gagne ce n est pas moi qui me bat et la guerre est commencee et vous ne vous en rendez même pas compte
      Je ne fait qu analyser l enjeu politique sans parti pris car dans le moment je ne trouve pas mon compte
      Ou j ai un avantage c est que j connaît le scenario au complet et les principaux acteur ainsi que les méthodes et pas besoin d être dans leur soulier pour comprendre ce qui se passe seulement par déduction
      Êtes vous capable de cela déduire .Si c est cela le fruit de vos analyses sa promet pour le reste peut être auriez vous du succès dans les bandes dessinées la vous pourriez écrire n importe lequel scenario ah ah Et du reste je m en fiche car votre opinion n interfère nullement dans ma vie Vous êtes un drôle de personnage dans les 2 sens Une réplique d un certain Basile Paix a son âme

    • 16 juin à 18:05 | rayyol (#110) répond à Babah

      autre chose la vérité semble vous déplaire
      Et tout ce que je fait c est commenter sans parti pris et voila que l on me taxe de parti pris
      Moi par deduction je considere que vous etes pour Hery
      Et que vous ne pouvez pas supporter aucune vérité qui puisse l entacher
      Mais les mots ne changeront jamais la verite de ce qui se passe a Madagascar
      Pas plus que je puisse avoir une quelconque influence
      Mes désirs un seul
      Que la situation des Malgaches s ameliore
      Qu il s appelle du nom qu il voudra
      Et préférablement aucun nom qui ne se rattache au passe est ce possible
      J en doute car autre observation par analyse les seuls protagonistes que nous connaissons sont les mêmes que vous connaissez toujours les mêmes zéro sous le beau soleil incluant Dolemina

  • 16 juin à 12:06 | Babah (#9347)

    Ps :

    tout le club des fans et des moutons sont invités au pot d’arrosage des indemnités des Greffiers. Les détails ne seront communiqués que ... plus tard, aux initiés .

    ☺😊😀😁

    • 16 juin à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Le bonheur des uns fait le malheur des autres,...Il faudrait que les dirigeants et leur proches fassent attention à leur dépenses(par ex, payer les mercenaires de com, genre Babah,...etc) sinon, ils ne pourront pas toutes ces promesses,...

    • 16 juin à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Babah

      sinon, ils ne pourront pas honorer toutes ces promesses,...

  • 16 juin à 12:48 | Isandra (#7070)

    Pourquoi le Mapar ne se mêle directement t il pas des tous ces mouvements syndicaux comme certains partis aux autres pays, par exemple en France(Parti communiste, NPA, FI,...etc) font souvent...parce qu’il ne souhaite pas qu’on taxe ces syndicaux faiseurs de trouble ou putschistes,...même s’il juge que leur mouvements sont totalement légitimes,...

    Et si les deux parties trouvent un terrain d’attente, les gens qui aiment ce pays, ne font qu’applaudir,...mais, cela ne nous empêche pas de mettre une réserve, de ne pas prendre pour argent comptant les promesses de ce régime,...vu le nombre de promesses qu’il n’a pas tenu,...

    Peut on dire que tous les foyers de tension sont éteints, maintenant, et que le régime peut siffler et danser comme Mahafaly a fait après l’échec de la motion de censure à l’époque de PM Ravelo,...C’est une autre question, ce que je peux dire, l’avenir nous le dira,...

    N’oubliez pas ceci que Ravalo a pu se maintenir au pouvoir pendant 6ans, avant de se barrer comme un voleur de poules,...Et plus vous restez longtemps au pouvoir, plus votre chute risque d’être terrible,...

    Nous n’avons qu’un seul souhait pour ce pays, que les dirigeants arrêtent leurs mauvaises pratiques et toutes ce magouilles, qu’ils restent au pouvoir ou pas, cela nous est égal,...

    • 16 juin à 14:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le mapar est maty !

    • 16 juin à 15:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      le « voleur de poule est comme tonton cristobal : revenu, et selon vous il est revenu comment, en »vol-eur de truites" ?
      Cessez vos dénigrements bileux, vous allez nous faire une jaunisse !
      Ravalomanana est bien là, la tête haute pour votre plus grand bonheur et sera toujours pour votre plus grand bonheur : (et surtout celui de 20 millions de gasy) votre futur président.
      Vous n’ aurez juste qu’ à transformer le terme « voleur » en vendeur , en plus du bétail vous y rajouterez la volaille, avant d’ un futur 980 ...
      Et vous de vous expatrier , vous avez le choix Maurice, l’ Afrique du Sud, ou tout simplement comme une voleuse de volailles : effarouchée ou déplumée à votre convenance .

    • 16 juin à 18:10 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Le Mapar est l instigateur une autre vérité par déduction car qui connaît le passe peut a un certain point prédire l avenir Aussi la logique pas celle de baba qui est plutôt illogique comme feu Basile

  • 16 juin à 15:56 | betoko (#413)

    Jipo
    Marckiavel ne pense qu’ à lui d’abord , les autres peuvent crever . On connait sa méthode , une miette par ci , une autre par là et chacun se fait avoir , Savez vous qu’est ce qui se passe à la mairie de Tana ? La mairesse vient d’acheter une 4X4 qui a conté 350 millions de franc pourtant la caisse est vide . Marckiavel exige toujours des voitures ou motos ouvreuses pour lui quand il se déplace en ville . De quel droit ? Selon Mme Sahondra Rabenarivo , en vertu de l’ordonnance datant de 1970 , personne , même pas un ministre n’a le droit d’avoir des véhicules ouvreuses sauf le président de la république quand on se déplace .

    • 16 juin à 16:13 | betoko (#413) répond à betoko

      D’accord du temps de Tsiranana , le poste de premier ministre n’existait pas , car Tsiranana était à la fois président de la république et chef du gouvernement . Même Tsiebo Calvin qui était vice président n’avait pas de voitures ouvreuses

  • 16 juin à 17:43 | Jipo (#4988)

    S’ il se protège ainsi c ’est qu’ il y a beaucoup d’ admirateurs de votre espèce comme vous & isandra .
    Il y a vraiment de quoi avec des félés/ fanatiques de votre espèce de se protéger !
    C ’est sur qu’ un hey n’ en a pas besoin il tombera tout seul comme un pourri qu’ il est ...

    • 16 juin à 18:10 | betoko (#413) répond à Jipo

      Il se protège ? laisse moi rire , dis plutôt qu’il n’a pas la conscience tranquille avec tout ce qu’il a fait subir à des nombreuses personnes . Déjà les détournements des fonds publics, abus de bien sociaux , incitation au meurtre , commanditaire d’assassinat , etc , la liste n’est pas exhaustive

  • 16 juin à 19:31 | Jipo (#4988)

    Vous avez lancé une fatwa contre Ravalomanana, « liste non exhaustive » ...
    Que ça vous plaise ou non il sera votre prochain président ● .

    • 16 juin à 20:09 | betoko (#413) répond à Jipo

      M’étonne beaucoup , il n’est plus président de la république pour pouvoir truquer les élections comme en 2006 selon la quelle , il y avait un problème d’informatique au ministère de l’intérieur et aussi une panne d’électricité et avec son fameux « premier tour dia vita »
      Il avait dit y a quelques mois de cela je le cite « quoi qu’il arrive je serai le prochain président de la république » Dois je comprendre que s’il ne serait pas élu démocratiquement , et qu’un autre candidat sera élu à sa place , il va organiser un coup d’état comme en 2002 ?
      Selon votre journal Tiantanindrazana il y a de cela une quinzaine de jours , les favoris pour l’élection de 2018 seront Marckiavel Ravalomanana et Andry Rajoelina , mais un autre candidat pourrait aussi truquer les élections à l’occurrence Hery Rajaonarimampianina . Lui s’il ne sera pas élu , nombreux sont les malgaches qui craignent le pire , à savoir des troubles pires qu’en 2002 et en 2009 , il a des comptes à rendre aux malgaches , rien que d’avoir vendu des terres à des étrangers dans presque toute l’île

    • 17 juin à 00:23 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @ betoko

      Votre analyse est perspicace car le seul à pouvoir truquer les choses est le président en exercice, il dispose de tous les moyens nécessaires et surtout de l’appareil de l’état qui n’est pas une mince affaire dans un pays hyper-centralisé ….
      Chacun connaît la technique utilisée auparavant pour que le président battu refuse le verdict des urnes, à moins de s’imposer manu-militari comme en 2009….
      La fragilité du pays est partout et surtout sur le chemin chaotique du suffrage universel que le président en exercice considère plus comme un passage forcé plutôt qu’une manière saine d’être adoubé par son peuple ….
      La remise en cause de l’autorité par l’élection a été imposée par le colonisateur qui avait définitivement mis hors jeu, la royauté qui correspondait davantage à l’esprit de castes des élites de la capitale dont l’importance et le rôle joué ne sont plus à démontrer !….
      Aujourd’hui, les élections ne sont qu’un couteau que l’on retourne dans la plaie d’une démocratie qui n’a jamais atteint sa maturité….
      Les tensions créées par ces périodes d’instabilités notoires ne font qu’aggraver un climat dégradé au fil du quinquennat échu, elles exaspèrent les rivalités en dormance en aboutissant à une détérioration continuelle de l’état du pays…
      L’absence viscérale du renouvellement des chefs de clans entraine cette démocratie asphyxiée dans ses limites extrêmes qui imposent au pays, un état permanent de crise d’où il sera délicat de sortir : la preuve, cela dure depuis des décennies !...

  • 17 juin à 00:07 | cacatoès (#9758)

    Tsara izany e !! Handana mintsy miverina miasa fa ny tsy manana aza mahonena !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 310