Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 15h51
 

Politique

Retour de Marc Ravalomanana

Les forces de l’ordre adressent un message à la SADC

mercredi 14 septembre 2011 |  3385 visites 

La situation n’est pas sans rappeler des précédents, notamment la position lue en Juin 2011 par le général André Ndriarijaona, chef d’état-major général des forces armées. Cette fois, c’est en tenue civile, mais devant un impressionnant parterre d’officiers en tenue militaire, que le ministre à la sécurité intérieure Dieudonné Rarivoson accompagné du ministre des Forces armées Lucien Rakotoarimasy ont exprimé les réticences des hommes en arme au retour sans conditions de Marc Ravalomanana, et ce au cours d’un point de presse tenu ce mardi 13 septembre au ministère des Forces armées à Ampahibe.

Le message se déclare optimiste en un dénouement prochain de la crise politique malgache, et exprime son soutien et ses encouragements à la SADC. Cependant, les responsables se disent conscients du caractère sensible de la situation et par conséquent de la fragilité de la sortie de crise. Ils rappellent qu’une solution pérenne doit éviter au pays les risques de violence susceptibles de dégénérer en troubles plus graves et demandent à la SADC de prendre en compte leurs inquiétudes précédemment exprimées.

Recueilli par Yann

48 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre 2011 à 07:44 | betoko (#413)

    Laissser le entrer au pays et le mettre en résidence surveillée avant de le juger. A ce propos , Monsieur Basile Razafimahefa nous a posé une question / Mais qu’est ce qu’on reproche à Ravalomanana ? preuve que ce monsieur n’était pas du tout au courant de ce qui se passe au pays, il a même mis en cause la façon dont l’état malgache a donné des terrains pour l’association Akamasoa du Pére Pédro ; Pour vous dire . Est ce le journal Le Figaro journal des coloniamiste qui l’enduit en erreur tous les jours ?m’étonne quand même

    • 14 septembre 2011 à 11:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je tiens à vous préciser :

      « JE » m’appelle Basile RAMAHEFARISOA,fils de feu RAZAFIMAHEFA,ancien Directeur de l’Ecole Publique D’AMBATOMANGA dont sa femme était assassinée à ce dernier lieu.

      Ce nom « RAZAFIMAHEFA » vous obsède mais adressez-vous à MOI,pas au mort.

      PAIX A SON AME....

      Merci d’avance BETOKO.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2011 à 14:04 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Il est évident que l’armée à tout intérêt à garder Mr Rajoelina à la tête du pays.
      Ce gouvenrnement le paie à ne rien faire.
      Ces forces de l’ordre parle de « responsabilités »
      Il sont incapables de lutter contre l’insécurité.
      Aujourd’hui, ils ne font que défendre leurs petits avantages.

      Il se battent pour conserver un état de non droit, pour les laisser continuer à picoller leur Whisky entre eux...

  • 14 septembre 2011 à 08:34 | mpihomehy (#5162)

    Les forces de désordre avertissent tous les Malgaches à ne pas sortir de chez eux car il ya des « dahalo » armés et des « pick-pockets » dans tout le pays. Ils ne sont pas responsables en cas d’attaque par les dahalo et ne peuvent pas assurer la sécurité d’anciens chefs d’état, sauf celle de Chirac et Bourgi.

  • 14 septembre 2011 à 08:46 | mpihomehy (#5162)

    Les forces de désordre sont conscients que la venue au pouvoir de la Haute Autorité de Trahison cause beaucoup de TROUBLES dans le pays.

    Par conséquent, ils demandent aux émissaires de la SADC de maintenir la HAT au pouvoir pour que ces troubles persistent.

    Tandroka aron’ny voaozona

  • 14 septembre 2011 à 08:46 | destiny (#5811)

    Un parterre d’officiers n’arrivant pas à sécuriser le pays. La seule route sécurisée est celle menant d’Ankorondrano au 13 Mai et à la place
    de la Démocratie !!!! On n’a pas besoin d’EUX !

    Une justice refusant le témoignage de certains acteurs majeurs dans
    plusieurs massacres et qui décrète ce qu’on lui dicte en refusant les enquêtes
    internationales. Elle ne sert à rien notre justice, même pas capable d’inculper les pédophiles notoires !

    Une revolution ayant promis à tour de bras ceci et cela et qui finit
    par légaliser tous les traffics. Résultat -2% de croissance et un peuple
    à l’agonie

    • 14 septembre 2011 à 08:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à destiny

      Bah ! Tout ça c’est surement encore la faute de Marc Ravalomanana !

    • 14 septembre 2011 à 08:59 | RRabetafika (#4116) répond à destiny

      Par-delà les positiions légitimes des uns et des autres (en excluant néanmoins les partisans sourds et aveugles des pro et anti Ra8 ou HAT), il faut rappeler qu’il y a sans doute un pan entier de notre histoire moderne qui devra être apuré d’une manière ou d’une autre pour espérer un retour à une véritable et durable paix sociale : celui des victimes des « révolutions successives » que nous avons subies depuis 1972 :
      - procès de Tsiranana et consorts après les morts du 13 mai 1972 : aucune condamnation qui puisse être retenue dans les pages de l’Histoire moderne de notre pays ;
      - assassinat de Ratsimandrava en février 1975 : jamais élucidé, par conséquent, les coupables directs et les commanditaires probables n’ont jamais été arrêtés ni punis ;
      - carnage d’Iavoloha du mois d’août 1991, alors que l’on sait très bien qui en fut le principal commanditaire : aucun procès, et pire encore, aucune commémoration pendant vingt longues années. Le responsable présumé est même revenu en triomphe de son exil en 1996 pour redevenir Président de la république de 1997 à 2001 ;
      - événements postélectoraux de décembre 2001à juin 2002 : Didier Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo ont écopé de peines infâmantes par contumace, mais non pour des motifs de crime de sang perpétré contre leurs propres compatriotes. Le premier est toujours en exil à Paris et le second est devenu ministre d’Etat par la magie du coup de force de Rajoelina et consorts ;
      - enfin, seule exception dans cette énumération macabre : Marc Ravalomanana, condamné à de très lourdes peines infâmantes par contumace pour avoir été, du point de vue de la justice « hative », le principal et seul responsable du massacre d’Ambohitsorohitra en février 2009.
      C’est dans ce sens que je ne crois pas vraiment à son retour imminent maintes fois annoncé aux indéfectibles et infatigables « zanak’i dada ». Il est trop grillé, d’une part par les casseroles qu’il traîne au pied, pour les faits personnels qui pourraient lui être imputables, d’autre part et surtout, par la campagne médiatique féroce menée contre lui par tous ceux qui ont la « trouille bleue » de le voir réapparaître sur la scène politique.
      A bien y réfléchir, quels faits réels et graves a-t-on décidé de lui mettre sur le dos ? Politiquement parlant et essentiellement ce carnage du 07 février 2009.
      Pourtant, si on veut vraiment être objectif, il faudra bien admettre que les vrais responsables – je dirais même les seuls vrais responsables – de ce qui s’est passé ce jour-là à Antaninarenina, sont ceux qui ont poussé la foule imbécile de la Place du 13 Mai à faire le siège de la résidence en zone rouge. Ils le sont même doublement puisqu’ils savaient très bien ce que signifiait l’expression « zone rouge » et, de plus, ils n’ont même pas eu le courage d’y aller personnellement. De très mauvais généraux qui se sont cachés derrière leurs troupes !
      Poursuivre Marc Ravalomanana, lui tout seul, avec toute la frénésie qu’on y a mise est un manque de courage politique grave qui ne fait que déshonorer ceux qui en sont les commanditaires. Et l’empêcher de rentrer alors qu’on a voulu le condamner avec la plus grande des sévérités et la plus rapide des célérités ne fait que rajouter à ce tableau très peu ragoûtant.
      D’ailleurs, ne dit-on pas aussi que les coups de feu n’étaient pas venus que de la résidence, des cadavres ramassés sur la chaussée en ayant, semble-t-il, apporté la preuve. Il faut donc rechercher également la responsabilité de ce massacre du côté des manifestants eux-mêmes, notamment parmi ceux qui avaient intérêt à ce qu’il y ait le plus de victimes possible à mettre sur le dos des gardiens de la résidence et de leurs chefs respectifs jusqu’au plus haut niveau.
      C’est machiavélique à souhait – et à vomir – mais c’est une hypothèse que les experts de la CPI ne devront pas éluder, si un jour ils pouvaient mener une vraie enquête dans ce sens pour faire la lumière sur cette tragédie.
      Il faut être logique, même si en politique il paraît qu’il n’y a pas de logique. Marc Ravalomanana a été condamné hâtivement par la justice « hative », principalement pour ces faits dramatiques : pourquoi ne le laisse-t-on pas alors rentrer pour l’appréhender et le mettre en prison pour purger sa peine ? Croyez-vous vraiment qu’un tel fait provoquerait une émeute dans tout le pays ? J’en doute énormément.
      Je crains fort que les véritables peurs ne soient ailleurs, inavouables, profondes, DETESTABLES. C’est ce qui bloque la situation jusqu’à ce jour !

    • 14 septembre 2011 à 11:30 | harmelle (#5862) répond à RRabetafika

      Bonjour RRABETAFIKA.
      Merci de ce rappel historique qui veut qu’avec un peu de bon sens et d’intelligence , soit on juge tout le monde soit on ne juge personne et on amnistie .
      A. Rajoelina aussi si jugements il y a ,doit comparaître ; aucune armée démocratique ne peut admettre voir une foule haineuse prendre d’assaut un édifice gouvernemental .
      Le résultat à Paris , Londres , Lomé , Washington........ aurait été le même ; tirs et mort .
      L’enquête n’a jamais aboutie , l’instigateur n’a jamais été poursuivi .
      Tout ou rien donc et comme a priori, il faut que tout le monde soit là , donc amnistié ,je ne vois pas l’objet de ces palabres !
      Bien sur nous ne sommes pas au courant de tout et en arrière plan, des négociations et des transactions se font certainement .
      Mais a mon sens il faut maintenant très rapidement entamer le processus électoral .

    • 14 septembre 2011 à 12:12 | vuze (#918) répond à harmelle

      « Le résultat à Paris , Londres , Lomé , Washington........ aurait été le même ; tirs et mort »

      Ah bon, vous pensez qu’il n’y aurait pas eu de tirs de sommation, ni de bombes lacrymogènes ni de lances à eau ?! Arrêtez de raconter n’importe quoi ! Pour le bien de tous..

    • 14 septembre 2011 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      A Paris,

      le plus difficile à maîtriser ce sont les « autochtones »,les « casseurs » et maintenant la nouvelle génération des immigrés/déphasés « voitures brûlées »,pour un oui ou pour un non.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2011 à 15:17 | RRabetafika (#4116) répond à harmelle

      Ce que d’aucuns craignent sans doute aussi, par-delà cette agitation malsaine d’une fraction de la Grande Muette que je trouve particulièrement bavarde ces derniers temps, c’est ce bilan des mandats présidentiels de Ra8 que je rapporte ci-dessous, à relier avec les dernières révélations fracassantes mais sans preuve de l’avocat franco-libanais Robert Bourgi sur les « petits arrangements » entre politiciens français et africains au plus haut sommet des Etats respectifs concernés.

      Ce texte plutôt élogieux n’enlève rien, naturellement, aux graves erreurs de gestion que Ravalomanana a pu commettre au cours de ses mandats, plus particulièrement après sa réélection, difficilement acquise, à la Présidence de la République en décembre 2006. Cette réélection lui a certainement fait croire que tout lui était désormais possible et permis. D’où l’abus - jusqu’à la lie - d’une position dominante, non seulement inacceptable sur le principe, mais également intenable sur le long terme. Réputé personnage, plus d’instinct que de raison, il aurait peut-être dû écouter davantage ses conseillers, les plus lucides et les plus honnêtes d’entre eux. Il y en a eu. Cela lui aurait sans doute évité de commettre les trois erreurs politiques majeures qui lui furent fatales. Il s’en mordra les doigts jusqu’à la fin de sa vie.

      Je rappelle enfin que je ne suis qu’un simple observateur qui n’est ni anti ni pro qui que ce soit, dont l’impartialité et la mesure ont été reconnues par les plus fidèles forumistes de M/car-Tribune, qui veut simplement que son pays avance vers un développement harmonieux, et que ses compatriotes vivent durablement en paix, en définitive pour le bien du plus grand nombre.


      Tsiahy : comment la France est impliquée ?

      Texte anonyme, décembre 2009

      Depuis 9 mois, et avec le putsch du 17 mars dernier, Madagascar est plongé dans une crise politique sans précédent. De nombreux spécialistes et pseudo-experts ont tenté d’expliquer cette crise, mais pour le Malgache moyen, l’explication est simple et claire : la France officielle a tout organisé et continue de pervertir la situation.
      Pour comprendre ce sentiment, il suffit de constater les faits. Marc Ravalomanana, Président élu par deux fois (2001 et 2006) n’a jamais été l’homme de la France. Complètement inconnu du paysage politique de l’île avant son entrée à la politique en 1999, Ravalomanana fait figure d’exception en Afrique : il est le seul Président de l’histoire africaine à être milliardaire avant même de faire de la politique. En effet, I’homme est un self-made-man qui a fait fortune dans l’agroalimentaire.
      Parlant très mal le français, n’ayant pas fait Saint Cyr, encore moins I’ENA ou La Sorbonne, Ravalomanana n’a jamais été apprécié par la diplomatie française. ll ne sort pas du « moule classique ». L’homme est pragmatique, et il a ouvert l’économie du pays à tous les pays dès son arrivée au pouvoir. Le monopole français sur l’économie de l’île allait en pâtir.
      Depuis 2003, Ravalomanana réforme le pays. En 7 ans, il construit environ 9000 km de routes bitumées. Soit bien plus que tous les gouvernements successifs cumulés en 43 ans d’indépendance du pays. Par comparaison, en 40 ans de pouvoir, Omar Bongo en a construit 1000km, soit 25kms par an !
      La performance économique du pays lui vaut les félicitations de la Banque Mondiale. A son arrivée au pouvoir en 2003, la réserve en devises du pays se montait à environ 200 millions de dollars. 7 ans après, celle-ci est évaluée à 1,4 milliards.
      « Madagascar n’a jamais été aussi performante économiquement », dixit la Banque Mondiale. Tandis que la croissance moyenne est de 6,3% en Afrique en 2008, Madagascar en fait 7,1o/o. Tandis que l’inflation moyenne est de 12o/o sur le continent, l’île n’en fait que 9,4%.
      L’essentiel du budget national est investi dans les routes, les infrastructures, la santé et l’éducation. Madagascar n’a jamais reçu autant d’investissements directs étrangers (IDE) que sous le régime Ravalomanana. Les investisseurs lui font confiance. ll parcourt le monde pour les convaincre d’investir dans son pays. En 2005, il lance la construction du port de Fort Dauphin, qui deviendra le second port africain après celui de Durban, en termes de capacité.
      Mais les réformes de Ravalomanana vont trop vite. ll touche trop d’intérêts, surtout ceux de la françafrique.
      Les 600 entreprises françaises de l’île sont habituées aux exclusivités. Ravalomanana, lui, ouvre le pays à tout le monde.
      Ainsi, depuis 2007, le Canada est devenu le premier investisseur à Madagascar, au détriment de la France qui I’a été depuis toujours. La Chine est devenue le premier partenaire commercial au détriment toujours de la France, reléguée à la 4ème place. Ravalomanana est populaire. Le monde paysan et la classe moyenne l’apprécient. Fort de sa réélection, en 2007, l’anglais est devenu une langue officielle, au même titre que le français ou le malgache. ll change le système scolaire, « copié-collé » du système français, pour I ‘adapter au contexte du pays (langue d’enseignement en malgache au lieu du français... ).
      Dès 2003, Air France voulait racheter Air Madagascar alors au bord du dépôt de bilan, mais Ravalomanana refuse la privatisation de la compagnie nationale et confie sa gestion à Lufthansa. La société reprend des ailes. Pareillement, il refuse la privatisation de la compagnie des eaux et électricité pour en confier la gestion à une entreprise allemande.
      Le secteur bancaire est monopolisé par 3 groupes français à Madagascar. Ravalomanana projetait alors de fonder une banque nationale avant juin 2009. De même le secteur pétrolier est monopolisé par quelques compagnies françaises qui ont toujours aligné leurs prix. ll était aussi en train de fonder une entreprise nationale chargée de l’importation de pétrole. Les secteurs clés de la domination française dans l’île sont touchés.
      Déjà en novembre 2008, une usine de cimenterie venait d’être créée grâce à l’aide chinoise. Jusque-là et depuis 30 ans, le ciment est à Madagascar le monopole de HOLCIM SA à capitaux essentiellement français, mais qui est filiale de HOLCIM International, une multinationale suisse. Signalons en passant que le ciment coûte 3 fois plus cher à Madagascar qu’à l’île Maurice alors même que le pays en produit et que Maurice en importe !
      En 2008, afin d’entrer dans l’ère de l’agro-business, et utiliser les terres en friche, Ravalomanana projetait de louer 1,3 millions d’hectares de terres aux sud-Coréens. L’étude était en cours et ces derniers voulaient investir 5 milliards de dollars sur l’île. La France semblait définitivement perdre son pré-carré. L’AFP a fait tout un scandale de cette histoire. Pourtant on oublie de préciser que seulement 8% des terres cultivables de l’île
      sont exploitées jusqu’à présent ! Et que même si les Coréens avaient obtenu les 1,3 millions d’hectares de location, il resterait encore 42% des terres arables malgaches qui seraient non exploitées !
      Dans la même foulée, on découvre à Madagascar 15 milliards de barils de pétrole. Ravalomanana reçoit personnellement le Président de Exxon Mobil dans son palais. ll reçoit les représentants de China Petroleum. ll veut ouvrir la concurrence à tous les pays par appel d’offres. TOTAL y perd car habitué aux passe-droits et aux exclusivités acquises lors de la colonisation. 15 milliards de Barils, c’est tout de même 2 000 milliards de dollars, soit plus de 3 siècles de PIB Malgache !
      A cause de ses réformes, certes bénéfiques pour le pays, mais néfastes pour les compagnies françaises, Ravalomanana est donc devenu l’homme à abattre. ll n’est pas francophobe, c’est juste qu’il ne donne pas à l’ancienne métropole les exclusivités sur l’île comme ça a toujours été le cas (voyez AREVA qui a l’exclusivité de l’uranium en RDC !). Ravalomanana veut ouvrir son pays au monde entier. Mais non, I’Elysée refuse !
      ll a fallu organiser un coup d’Etat, orchestrer une diabolisation internationale par le biais de France 24 et l’AFP, laquelle dénonce une dictature de Ravalomanana. Elle oublie de dire que sous son régime ont été créées 4 journaux hebdomadaires et quotidiens d’opposition, plusieurs chaines de TV et une dizaine de stations radio, toutes d’opposition. Alors même qu’il y a seulement un peu plus de 15 ans, Madagascar vivait dans la censure avec une seule station TV privée. On oublie de dire qu’à Madagascar existe 189 partis politiques. Si ce n’est pas cela la démocratie !
      On dénonce qu’il monopolise à travers son entreprise l’économie du pays. Mais on oublie de dire qu’avant même qu’il ne fasse de la politique, en 2001, TIKO, son entreprise, était déjà la plus importante industrie agro-alimentaire de l’île et qu’elle employait déjà plus de 4000 personnes ! Et on oublie aussi de dire que jusqu’ici, les finances, la construction, les BTP, le transport aérien... sont des monopoles de groupes français.
      Pendant le coup d’Etat, Andry Rajoelina, Président auto-proclamé et putschiste, qui a fait une bonne centaine de morts à travers ses émeutes allait être arrêté. Mais il était bien abrité à la résidence de l’ambassadeur de France. D’ailleurs, c’est la voiture même de la chargée d’affaires française de l’époque qui l’avait sorti de son domicile pour le ramener à la résidence de France.
      Rajoelina lui-même a déclaré au cours des manifestations qu’il a organisées qu’un pays très proche, étranger, lui offrirait 50 millions d’euros dès qu’il prendrait le pouvoir (suivez mon regard). Pour continuer après dans une déclaration officielle que dans cette crise la position de la France est louable !
      Tandis que la France a rappelé son ambassadeur au Honduras dès le putsch dans ce pays ; à Madagascar, le jour même où Rajoelina prend le pouvoir par la force (le 18 mars 2009), le nouvel ambassadeur de France Jean Marc Chataignier est le premier à lui rendre visite. Drôle d’histoire pour une neutralité !
      D’ailleurs parions que la France sera le premier pays à reconnaître Andry Rajoelina comme Président de Madagascar. La France se sent en effet toujours obligée d’envoyer un émissaire spécial (dont dernièrement un ministre) à toutes les négociations de sortie de crise du pays. Et le Courrier de Madagascar vient de révéler aujourd’hui qu’une « cellule de crise Madagascar » vient carrément de voir le jour à l’Elysée pour suivre ce dossier.
      Quand le malheur et les souffrances d’un peuple sont téléguidés de I’Elysée et du Quai d’Orsay ! Et dire que les affaires étrangères sont gérées par un grand nom de l’humanitaire (Bernard Kouchner) Le coup est plutôt réussi !

    • 14 septembre 2011 à 16:06 | destiny (#5811) répond à vuze

      Qui a tiré ? Par derrière, par devant, sur les côtés ?

      A-t-on accepté l’expertise internationale ?

      A-t-on bien consulté tous les témoins (pourvu que ceux-ci ne tombent

      pas dans les escaliers par accident à Tsiafahy) ?

      OU BIEN « tout le peuple » est déjà persuadé que ... et on s’arrête là !!!!!

    • 14 septembre 2011 à 17:37 | harmelle (#5862) répond à vuze

      Bonjour
      Vu votre manière de dialoguer il n’est pas étonnant de voir des gens mécontents de leur président (élu tout de même ) faire un coup d’état et marcher délibérément sur un palais présidentiel........

  • 14 septembre 2011 à 09:05 | destiny (#5811)

    Déclarations de voleurs de prados et traffiquants de BDR

  • 14 septembre 2011 à 09:19 | ZOZORO (#5338)

    - 1- Ils ne peuvent pas garantir la sécurité du pdt Ravalomanana face à une menace venant d’eux même.

    - 2-Ils préviennent les autres (ceux qui ne sont pas à Tsiafahy mais suivent Roindefo) qu’ils ne pourraient pas garantir la sécurité du pdt Ravalomanana contre eux.

    - 3-Ils préviennent le peuple (l’autre peuple, la classe éduquée de Ndimby) qu’un remake du 19 février les conduiraient droit en prison.

    En somme, ce sont eux la menace qui induit l’insécurité.

    Merci à Mr Rajabaly pour la tour orange à ankorondrano. ça fait beau (un décorum ; merci à Ndimby et da fily qui nous apprennent de nouveaux vocables chaque jour). Comme quoi le crime paie bien et que financer un « pas coup d’état » c’est plus que rentable :-)

    A vendredi donc, j’ai HATe de respirer du bon lacrymogène comme ils le savent bien faire et comme on en a l’habitude. Quelque coup de feu pour nous déchirer la timbale seraient la bienvenue aussi.

    Da fily : call of duty ??? ça vous dit ?

    • 14 septembre 2011 à 10:04 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Zorrozo my friend, je crois que oui...

      Cette armée n’en est pas une, soyons d’acc sur ce point, et sincèrement désolé pour votre paternel.

      Mais ce qui est affligeant, est qu’un seul homme fait trembler tout un tas de trouillards en treillis et toute une classe d’affamés politique ! ça c’est le constat de base, après vous direz ce que vous voulez.

      J’ai aussi ma petite idée : je crois que Ndriarijaona et ses ploucs redoutent surtout quie la venue de Marc provoque une hémorragie au sein de son panier de crabes, il doit avoir de celà, et la capacité de galavaniser du laitier serait encore crainte, même si je ne le vois pas comme tel. Mais on a tellement de couards et d’irresponsables parmi nos huiles, que l’idée même du retour de ravalomanana les fait pêter de frayeur, édifiant !

    • 14 septembre 2011 à 11:04 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Qui est vraiment le commanditaire( l’instigateur) de la tuerie d’Ambohitsirohitra ? celui ou ceux qui ont conduit les peuples à cette fameuse soi-disant zone rouge ? ou celui qui qui avait soudoyé des hommes de mains pour massacrer ses compatriotes ?
      Ma dernière question est comme suit :
      le fait que nos compatriotes ont été franchis la « zone rouge » nous donnent -il « le permis de tuer » sans conditions ?

    • 14 septembre 2011 à 12:20 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      permis de tuer pour les GP qui tirent du 9mm avec leur AK 47 de 7.66mm. Et oui, et après le tir en l’air d’une seule cartouche qui faisait plus de 30 victimes et des centaines de blessés (LOL), les gens ont reçu des balles par devant alors qu’ils couraient vers l’Hotel du Louvre. Très fort le GP quand même pour tirer de derrière et toucher l’avant....

      Et je finirai par la video du Gal Dolin Rasolosoa qui fait signe à la meute d’avancer malgré l’interdiction formelle du commandant de la GP (Rabearindranto ou je sais ^plus qui et non Raoelina qui lui n’était même pas sur place).

      Nous connaissons tous le commanditaire qui a fait demi-tour à mi-chemin pour voir l’action depuis LA GROSSE PIERRE et faisait semblant de pleurer ensuite.

      Ce même jour, tous les ressortissants Français (mon patron aussi, reçoivent des SMS de la part de vous savez qui pour éviter Antaninarenina avant même que monja roindefo clame son faneux « Zao de zao ».

      Non je rigole, le lapin sans lunette n’y était pour rien, c’est marc. Il a pas donné l’ordre de tirer pendant le Black monday et il a pris sa revanche. Quelle cohérence !!!!

    • 14 septembre 2011 à 13:16 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Je ne veux pas faire de polémique sur la trajectoire des tirs ,je veux tout simplement mettre un point sur le« I » si on peut ou non d’office tuer sans aucune sommation (avertissement)

    • 14 septembre 2011 à 13:44 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Mais ils n’ont pas tirer sur la foule les GP, le voilà le point sur le « i ».

      Donc en réponse à votre question : NON, on ne peut pas mais les « autres » l’on fait. Vous voulez le coupable ? il passe tous les jours à la télé !

      Paon d’or route d’Ivato : des partisans de trois mouvances grouillent à maibahoaka ! Mais c’est pas du tout la classe éduqué de Ndimby qui est sur place.

      Qui vivra vera

    • 14 septembre 2011 à 14:59 | capone (#1972) répond à hrrys

      Pauvre de nous, petit peuple, sans éducation.
      Pauvre de nous, petit peuple, badaud.
      Pauvre de nous, petit peuple, ignard.

      « si on peut ou non d’office tuer sans aucune sommation (avertissement) » :
      - le palais d’Etat d’Ambohitsirohitra appartient à l’Etat Malagasy.
      - le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra renferme aussi un camp (ou une caserne) militaire, et est le 2nd arsenal de Madagascar après la BANIvato (cartouches, fusils, grenades, blindés, DCA, canons, roquettes ... et j’en passe)
      - le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, d’après son statut de Palais présidentiel n’est pas une zone rouge ordinaire, avec son « protocole de défense » et les plans associés

      Si tu as reçu une formation militaire (ou une visite pour le Service National, « fa mety nividy fitsarana ianao ary nahazo Karatar Maitso bôjo, ka tsy hahalala izany mihitsy ») ou si tu connais au moins ce qu’est une zone rouge ou ce qui en résulterait si tu oses la franchir.

      Bref, pour franchir une zone rouge, on (les personnes responsables de la sécurité de cette zone) n’ont PAS BESOIN DE SOMMATION pour maintenir la sécurité de ladite zone, AUCUNE SOMMATION n’est nécessaire.
      Qui plus est, le Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra n’est pas une zone rouge classée « minime » ou « moyenne » mais « à haut risque ».

      Si tu es capable de t’exprimer si bien en français, c’est que tu arrives à bien analyser et comprendre ce qui est écrit. Donc à toi d’en déduire.
      Sinon, essaie de demander aux forces de l’ordre (ou à une personne que tu connais mais qui est dans l’Armée, la Gendarmerie, la Police et avec ses « cahiers de procédures ») toutes les circonstances qui vont avec ce terme de ZONE ROUGE.
      Après, ce serait plus intéressant de discuter à ce propos.

    • 14 septembre 2011 à 15:02 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      « Bloody monday as irish’s bloody sunday », si tu franchis la ligne, tu t’attends à des sommations, mais avant de franchir on t’as prévenu que l’on va tirer (donc les sommations ont été explicites), tu avances encore ?

      Zozorro, AK 47 ne peut effectivement pas tirer du 9mm, hrrys devrait le comprendre en tant qu’explications et non comme polémique !

      Si Rajoelina a la conscience tranquille pour ce 7/02/09, je pense alors sincèrement qu’il s’en tamponne de ce peuple et de ce pays, et même le procès de Ravalomanana peut attendre 2033, ça l’arrangerait. Si procès il y a, d’un côté comme de l’autre cela n’arrangera pas les affaires de cette HAT, il y aura certainement des éléments qui vont leur clouer le bec...et pour cause. Donc la seule solution viable, est simplissime : « empêcher le retour du milkman par tous les moyens pour que qu’il n’y ait pas procés, rien ne se saura vraiment tant qu’il n’y aura pas de procés »

      Ceci est une des raisons qui motive l’empêchement de Ravalomanana, une des autres motivations est la crainte encore palpable de voir fleurir de nouvelles défections au sein de l’armée qui pourra catalyser la montée du anti-hatisme, c’est effectivement à envisager. Mais celà démontre surtout une incapacité de ce pouvoir d’entreprendre quelque chose et le concrétiser à bon escient. L’incapacité de prévoir, parer et remédier, ils préfèrent interdire, réprimer et embastiller, c’est plus simple et éxpéditif, mais ce n’est en rien gouverner !

    • 14 septembre 2011 à 16:07 | destiny (#5811) répond à hrrys

      QUI A TIRE ? et d’ou ? Vous êtes donc experts ballistiques tout d’un coup

      pour refuser ceux qui l’ont étudié pendant des années ?

  • 14 septembre 2011 à 09:29 | hafatra (#1895)

    « le général André Ndriarijaona, chef d’état-major général des forces armées. en tenue civile, mais devant un impressionnant parterre d’officiers en tenue militaire, le ministre à la sécurité intérieure Dieudonné Rarivoson accompagné du ministre des Forces armées Lucien Rakotoarimasy...... ont exprimé les réticences des hommes en arme au retour sans conditions de Marc Ravalomanana. »

    Olona telo be galona farafahakeliny no voatanisa eto , mandidy sy mibaiko tafika,foloalindahy, miaramila mirongo basy , manana fitaovana raitra vao nomen’ny firenena vahiny iray , mpamokatra entona mandatsa-dranomaso, mpitandro ny filaminana mpikapoka sy mpidaroka amin’ny kobay ......

    Ravalomanana anefa olona iray , tsy manana afa-tsy finday sy ny fahaizany miresaka amin’izay mpihaino azy......

    Mahagaga anefa fa dia matahotra iretsy mpandroba fahefana ! Ny malagasy ve no efa katahotra sa ny eritreritra no tsy mandry ?

  • 14 septembre 2011 à 09:38 | rabe (#4937)

    Tsy azo ampiarina eto Madagascar ve ny mikasika ny miaramila tany Costa-Rica ?

  • 14 septembre 2011 à 10:18 | kotondrasoa (#3872)

    L’Armée s’est déjà positionnée au non-retour de Ra8. Cette conférence ne fait que confirmer ce non retour.

    Et pour ce qui est de réunions d’Officiers et d’autres, Rakotoarimasy se trompe énormément et il le sait.

    Des réunions existent : celles chez le petit pour partager l’argent de la honte, celles des autres qui sont pour la légalité, celles des pro-Ra8, celles des pro-Roindefo.

    Dans les camps, il n’y a pas de réunions car les indicateurs fourmillent.

    Des militaires assistent aux réunions de Magro.

    Et le ministre se réunit tous les jours avec son épouse dans son bureau pour les popotins de l’Armée.

    Et la paix règne, avec des lancers de grenades de temps en temps, et l’EMMOREG qui n’agit plus sur les ordres des autorités civiles mais par la volonté seule et unique de richar baomba.

    Et ça se dit OFFICIERS REPUBLICAINS !

  • 14 septembre 2011 à 10:41 | destiny (#5811)

    Combien il y a eu de promotions dernièrement ? Et de recrutements ?
    Mais est-ce que l’insécurité a baissé ? L’armée malagasy est un gâchis
    à l’image de tout le pays. Des réformes s’imposent

  • 14 septembre 2011 à 11:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour à tous .
    Il est quand même étonnant , qu ’un homme , à mains nues , face à une armée : la fasse trembler de la sorte , le nouveau Gandhi vita gasy serait - il arrivé ? Une grève de la faim pour y mettre fin sinon rien, et pourquoi pas ?
    Mais de quoi se mêle - t - elle ? ces « forces de l ’ ordre » comment peuvent - elles se substituer à rajoelina pour « adresser un message à la SADC » ? l ’ intéressé , n ’ en n ’ est - il pas capable ?
    Les forces de « l ’ ordre » ne sont - elles pas assez armées pour le faire respecter ? , en effet devant la recrudescence des trafics en tous genres , de l ’ insécurité ,entre autre , il y a de quoi se poser des questions .
    Quant aux conditions pour ce retour , depuis tout ce temps que la dernière feuille amendée le stipule , que font ils ? ( cette armée de l ’ ordre forcé et leur prétendant responsable ?) , il y en a qui parlent de « foutage de gueule », force est de constater que les intéressés leur donnent raison .

  • 14 septembre 2011 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Aux généraux :

    - André NDRIANARIJAONA,

    - Noel RAKOTONANDRASANA,

    et consorts,

    - SI L’ANCIEN PM et Président de l’ AN était encore avec « NOUS »,son conseil était simple :« l’intérêt de la NATION MALGACHE »,avant tout,le retour du Président Marc RAVALOMANANA.

    - Que RAJOELINA/RAVALOMANANA règlent leurs différents personnels ,sur place,à Madagascar et les problèmes politiques,ensuite, par les urnes.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 septembre 2011 à 12:17 | vuze (#918)

    Non au retour du voleur !! La capacité du laitier à manipuler la population est connue de tous ! Cela pourrait entraîner une guerre civile et ethnique.

    Qu’il revienne, pour se défendre des crimes dont il est accusé, quand la situation politique sera constitutionnellement stable ! Point barre !

    • 14 septembre 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      Vuze,

      le départ de RAVALOMANANA Marc,en exil, n’était pas une preuve pour éviter une « guerre civile » animée par l’alcool et les raisonnements précipités-vengeurs.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2011 à 12:55 | jack-no (#1477) répond à vuze

      vuze, faudrait savoir ce que tu veux ?

      au début tu dis « non au retour du voleur, et à la fin, tu dis qu’il revienne pour se défendre des crimes... ». si tu veux qu’il revienne, lève le NOTAM, et il sautera dans le 1° avion. va comprendre, à moins que tes bizness soient florissants avec ce régime.

      en fait, tu ne veux rien pour améliorer le sort du peuple qui s’enfonce de plus en plus dans la misère.

      ne crois-tu pas que le mieux soit une enquête indépendante et une justice neutre de la CPI pour trancher les responsabilités des uns et des autres ?

      celui qui a le plus peur de cette formule est bien rajoelina. et tu sais pertinemment qu’en avril 2009, si élection Ra8 = 50% rajoelina = 50%. aujourd’hui ce serait 80% et 20%.

      la population a compris qui est rajoelina et quelles étaient ses motivations.

      jacques

    • 14 septembre 2011 à 16:03 | vuze (#918) répond à jack-no

      Tout d’abord, Je ne vous permets pas de me tutoyer.. Enlevez donc ce réflexe d’ex « colonialiste » svp.

      Lisez bien mon post 2 fois et vous comprendrez mieux ce qui semble vous échapper...

    • 14 septembre 2011 à 18:39 | jack-no (#1477) répond à vuze

      vuze, j’ai bien lu ton post « la situation politique sera constitutionnellement stable »

      cela ne sera jamais le cas.

      jacques

  • 14 septembre 2011 à 13:24 | Ikelimalaza (#5896)

    bla bla bla .....................

    ce vendredi 16 septembre dans la soirée, il faut bien arroser la signature historique qui marque la fin de la crise et la Victoire du peuple « mal gache ».
    - Feu d’artifice
    - jet d’eau
    - bierre, vin, rhum ou whisky
    - jacuzzi, hammam

    Un grand OUF de soulagement, le tyran rahuit ne pourra jamais plus revenir à Dago, c’est une évidence maintenant.
    Laissons le peuple travailler ensemble avec ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena dans un avenir où l’Amour est le mot d’ordre.

    • 14 septembre 2011 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Ikelimalaza

      Méfiez - vous , l " Amour rend aveugle, et pour gouverner , c ’ est pas l ’ idéal .

    • 14 septembre 2011 à 15:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Ikelimalaza

      le tyran ?
      De qui parlez-vous ? De celui qui gouverne sans avoir été élu ? De celui qui gouverne sans assemblée élue ? De celui qui embastille sans procès ses opposants ? De celui qui a assassiné le peuple avec des AK 47 tirant des balles de 9 mm ? De celui qui a provoqué une longue récession économique chez un peuple déjà bien fragile ?

  • 14 septembre 2011 à 16:00 | le français (#5776)

    Vuze et Ikelimalaza, Vous vous foutez du monde ? Vous vous foutez du peuple malgache ?... avec vos propos
    C’est vraiment honteux de vous lire !!!

    • 14 septembre 2011 à 16:14 | vuze (#918) répond à le français

      On n’est pas dupes.. Pas la peine d’utiliser un pseudo comme cela pour que les forumistes francophobes vous tombent dessus..

      Les forumistes les plus aguerris connaissent vos méthodes de GTaiTai !!

    • 14 septembre 2011 à 23:51 | le français (#5776) répond à vuze

      Dans ceux qui soutiennent Rajoelina, il y a 2 types de cas :

      1- ceux qui profitent du régime pour s’enrichir
      2- certains qui avaient une dent contre Ravalo auparavant

      Dans le cas n°1, il est évident que ceux qui s’enrichissent grâce au régime en place ne tiennent pas du tout au retour de Ravalo. Ce serait la fin assurée de leurs profits.
      En ce qui concerne l’armée et les forces de l’ordre, en fait, il doit s’y trouver des gens de bonne volonté mais qui n’ont pas les atouts en main pour le moment pour reprendre le contrôle.
      Quand je pense à ces enfoirés de militaires, armes à la main, lors de la démission de Ravalo, qui ont remis les clefs de la présidence au petit benêt, je n’en reviens pas !!! Peut être que les clefs leur brûlait les mains pour qu’ils s’en débarrassent aussi vite ? Ravalo n’a pas donné les clefs pour les remettre au benêt. En fait, ces gars là voulaient diriger le pays, s’enrichir mais surtout sans en prendre la responsabilité. Ils ont mis leur pantin en place afin de le manipuler à leur guise par la suite.
      Ne vous inquiétez pas, Vuze, pour mon pseudo, il a été choisi à bon escient, pas pour provoquer mais pour aider.
      Je sais que Ravalo n’est pas trop pro-France, et donc aussi ceux qui le soutiennent dans l’ensemble. Je suis français et le reste de ma famille est malgache. Je sais ce qui s’est passé toutes ces dernières années à Mada et ce qui est en train de se passer actuellement et ce que je vois, c’est que le pays était en train de s’en sortir avec Ravalo alors que maintenant, c’est devenu le moyen-âge (the dark age en anglais soit l’âge sombre) en même pas 2 ans.
      C’est vraiment triste pour les gens : plus de travail, plus d’argent. Et pendant ce temps là, une petite minorité en profite : les voyous.
      Encore ce matin, j’apprends qu’une famille qui n’avait rien, juste quelques assiettes et couverts, et une petite télévision (leur seule richesse), ils viennent juste d’aménager dans un quartier de Tamatave et à peine arrivés, ils se sont fait cambrioler le peu qu’ils avaient. C’est cela le Madagascar d’aujourd’hui et c’est cela dont vous faites la publicité. Des cas comme ça, il y en a des dizaines par jour rien qu’à Tamatave. Les pousses, les taxis se font attaquer même en plein jour, en pleine ville.
      C’est cela que vous voulez pour votre pays ? C’est pourquoi je dis que c’est une honte de vous écoutez défendre la HAT.
      Le monopole de Ravalo d’il y a quelques années m’a empêché personnellement de me lancer dans certaines affaires mais ce n’est pas pour cela que j’aurais eu envie de le destituer. Ce qu’on pouvait voir, c’est que le pays se développait comme jamais il ne l’avait fait auparavant.
      Quel gâchis maintenant !!!

    • 15 septembre 2011 à 00:58 | FIPOZ (#2162) répond à le français

      Aïe … aïe ! ça c’est de la clairvoyance sans ambages. C’est crûment dit, mais courageusement dit. Les âmes susceptibles vont sauter au plafond.

  • 14 septembre 2011 à 16:07 | le français (#5776)

    De toutes façons, si les forces d el’ordre ne veulent pas du retour de Ravalo, c’est parce qu’ils ont peur pour eux mêmes, pour leur place, leur statut qu’ils ont acquis grâce à ce régime de voleurs.
    Si Ravalo ne revient pas , Madagascar est anéanti.
    Depuis l’indépendance, les seules bonnes années du pays sont celles où Ravalo présidait... il n’y en a pas eu d’autres. Ce n’était peut être pas parfait mais on pouvait deviner un avenir valable pour le pays. Maintenant tout est foutu pour le pays, sauf pour ceux, une minorité, qui profite de ce régime de voyous.
    Règle : Le pays ressemble à celui qui en a la responsabilité.
    Il y a des voyous et des voleurs partout, ceci entraîne que celui qui en a la charge est similaire.

  • 14 septembre 2011 à 16:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Exprimer les réticences des hommes en arme au retour sans conditions de Mr. Ravalomanana ?

    Il faut avant tout comprendre ce qu’on veut dire par un retour sans conditions. Les hommes en arme doivent s‘exprimer clairement, qu’ils demandent de clarification auprès de leurs interlocuteur, ici la SADC, on gagnera du temps. Ces officiers ont-ils derrière eux l’Armée Malgache, la question mérite d’être posée !

    Posons une question toute simple, est-ce que le retour probable de nos EX présidents créerait des problèmes, autres que ce que le pays a dû affronter depuis qu’on l’a plongé dans cette crise ? La réponse est clairement non.

    L’Armée Malgache n’a pas des inquiétudes à avoir. Le pays n’est pas envahi, l’intégrité de notre territoire n’a jamais été menacé. Nos hommes n’ont pas d’ennemi extérieur, bref nos officiers peuvent dormir tranquille. Et ils peuvent s’estimer heureux que Ratsiraka comme Ravalomanana n’ont pas l’esprit provocateur que certains d’entre eux font preuve depuis le début de cette crise :

    - tout le monde a compris que le retour de ces deux hommes sonnera la fin de la HAT et ses alliés, une autre alliance naîtra. On tarde donc le retour de nos deux EX présidents bonne guerre si le pays n’était plus en crise.

    Saluons plutôt la sagesse de nos deux EX et leur patience, de ne rentrer que lorsque leur retour ne pourrait plus interpréter comme une provocation.

    On a ici des officiers qui expriment une crainte, pas une stratégie, propre aux gens qui réagissent au jour le jour. Normal, sauf qu’on parle ici des officiers, les nôtres !

    • 14 septembre 2011 à 16:46 | vuze (#918) répond à diego

      Mais de quelle planète débarquez-vous à chaque fois ?

      « L’Armée Malgache n’a pas des inquiétudes à avoir. Le pays n’est pas envahi, l’intégrité de notre territoire n’a jamais été menacé. »

      Si c’est pour avoir l’air intelligent en disant des choses qui n’ont ni tête ni queue, on ne va pas s’en sortir..

      Mais vous avez raison, le voleur Zouloulandais n’est pas du tout belliqueux, à part qu’il a, un moment, rêvé que la super armée de la SADC aille envahir Madagascar, qu’il a embauché des mercenaires à la pelle, qu’il a essayé de déstabiliser le pays avec des attentats etc...

      Retournez dans votre monde enchanté...

  • 14 septembre 2011 à 16:24 | destiny (#5811)

    Qu’elle est belle notre armée !!!!!!!!!

    A-t-on besoin de tant de diplômes et de bokotra pour après ne penser

    qu’aux prados ?

    A-t-on besoin de faire ACMIL ou Saint-Cyr

    pour ensuite vendre des terrains militaires aux privés ?

  • 14 septembre 2011 à 18:22 | razafi (#1661)

    On note que le retour SOUS condition de Ravalomanana veut dire que Ravalomanana retournera à Madagascar que lorsque chaque officier et membre de la HAT aura bien rempli leur poche. C’est à dire jamais si on prend en compte la cupidité de nos « élites ».

    On note aussi que la grande muette ne mérite plus son nom. La grande muette est devenu une partie politique comme les autres. Elle est partie prenante dans la crise et pas des moindres.

    Je crois que la SADC peut rentrer chez lui vu que la HAT veut signer sa feuille de route à tout prix....La hat devrait ajouter dans sa feuille de route : Rajoelina sera le président à vie de Madagascar.

  • 14 septembre 2011 à 20:03 | destiny (#5811)

    Normal que nous (je sais pas combien « nous » on est)

    souhaitions dissoudre cette armée et qu’on soit assurés

    et rassurés pendant un moment (temporairement)

    par les soldats de la SADC pour que notre choix soit respecté !!!!!!!!

    Combien Mr vuze a-t-il compté de généraux malagasy ?

    et ils font quoi exactement ? Combien on a de routes

    nationales ? Et Combien sont sécurisées ?

    Dans le monde enchanté de Mr vuze c’est pour le

    moment -2% de croissance, 4ième aux jeux des Iles derrière les

    Seychelles mais par contre 1er dans le Worst Economy of the World.

    Sans doute la famille de vuze (et donc le PEUPLE)

    peut encore se nourrir, aller à l’école (en prado ?) et se soigner

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS