Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 16h27
 

Société

Patrimoine subaquatique de Madagascar

Les experts de l’UNESCO viennent en aide

vendredi 19 juin 2015 | Ben
JPEG - 109.1 ko
Mme Ulrike Guerin, Représentante de la Convention du patrimoine culturel subaquatique.

La ministre de la Culture et du Patrimoine, Mme Brigitte Rasamoely, a été entendue et comme promis, les experts de l’UNESCO en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine subaquatique sont dans le pays. Ils ont été rendre visite au Premier ministre ce 17 juin 2015. La mission de l’UNESCO est conduite par Mme Ulrike Guerin, Représentante de la Convention du patrimoine culturel subaquatique. Elle est accompagnée par Bjelib Mohammed, Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est, et deux experts archéologues, M.Frédéric Ozada et M. Avron. Madagascar étant signataire de la Convention sur les vestiges subaquatiques, l’objet de la mission de l’UNESCO est d’épauler le gouvernement malgache dans la promotion de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine subaquatique, et c’est dans ce cadre qu’ils descendront prochainement à Sainte Marie pour dresser un état des lieux sur ce sujet.

Personne n’est sans savoir que les épaves de navire de l’époque des pirates, particulièrement dans les eaux de Sainte-Marie, ont fait l’objet de fouilles par des explorateurs sous marins, non archéologues, et qu’au mois de mai dernier, ils ont mis à jour un lingot d’argent d’environ 45-50kg qu’ils ont remis en main propre au président de la République. Notons que le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina a fait le déplacement jusqu’à Sainte Marie, accompagné entre autres des ambassadeurs des Etats-Unis et du Royaume Uni, laissant au Premier ministre le soin d’inaugurer la 10è édition de la Foire Internationale de Madagascar (FIM), pour marquer un événement qui est supposé attirer les touristes et faire la renommée de Madagascar. On doit dire que les initiateurs de ces plongées exploratoires voulaient réaliser une série de films sur les vestiges datant de cette époque des pirates. Mais les réactions des scientifiques et archéologues subaquatiques de Madagascar ajoutée aux réserves ou remarques de l’experte de l’UNESCO, Mme Ulrike Guerin, expliquent cette mission d’experts en sauvegarde et valorisation des vestiges sous-marins. Le Musée de l’Ilot Madame de Sainte-Marie en sera le premier bénéficiaire. Plus d’uns espèrent que le Festival des Baleines n’en sera que plus riche, sauf si le problème d’Air Madagascar ne continue de mettre les bâtons dans les roues du tourisme.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin 2015 à 10:35 | Isambilo (#4541)

    Lire Fréderic Osada d’abord.
    Dago est-elle équipée contre les pilleurs d’épaves ?
    La Baie d’Antongil serait un site subaquatique beaucoup plus intéressant pour l’histoire du pays. Ainsi que l’Anosy.

  • 19 juin 2015 à 10:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ny praiministra ve io olona mandray tanana any ramatoa Guérin io ?

    Tena nahazo aina be mihintsiny ..

    • 21 juin 2015 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour montrer au Monde entier que MADAGASCAR n’est paovre !

  • 19 juin 2015 à 11:20 | Paulo Il leone (#6618)

    cé ki la baleine qui serre la main la jolie blonde ? Un « serviteur » de l’état malagasy inscrit au patrimoine des espèces en danger ?

  • 19 juin 2015 à 11:38 | takaka (#8449)

    C’est du rediredy à la sauce créole !
    Faire valoriser ses droits dans une plongée avec les sirènes alors que nous n’avons aucun plongeur digne de ce nom. Pueefffhfff ! Et je ne parle pas encore des moyens mis en oeuvre !
    Quand on est nul, on ferme sa bouche de Ch....

    • 19 juin 2015 à 12:11 | che taranaka (#99) répond à takaka

      AKORY LAHALY,

      Mme la milliaridaire APELA MANAO POLIFIKA Dokotera BRIGITTE RABEMANANTSOA...

      Mme SYLLA apela manao polifika....

      écoutez les propos des forumistes...

      vous n’avez pas trouvé de plus URGENT ...pour la KOLITIRA(Soatoavina pour les Gasy) MALAGASY...????....avez vous touché des rétro-commission...??..ou quelques zavantazes..????

      STABILITE et DEVELOPPEMENT...ce n’est pas pour maintenant...

    • 19 juin 2015 à 16:52 | betoko (#413) répond à takaka

      Désolé de vous contredire que des plongeurs expérimentés nous en avons aussi bien dans l’armée que chez les pompiers et aussi quelques civiles à Tuléar et du côté de Diégo ( Vu dans des émission comme Faut pas rêver, Ushuaïa TV ou échappée belle )

    • 21 juin 2015 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Nous avons dans l’ARMEE !
      Quelle Armée !
      - Française
      ou
      - Malgache.
      Si c’est pour cette dernière,je vous remercie d’avance,de cette reconnaissance,venant d’un étranger== « BEKOTO »==l’éternel téléphone arabe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 296