Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h59
 

Société

Commune de Soavina

Les entraves à la circulation levées

mercredi 1er septembre 2010

Décidément, en matière de droit foncier, rien ne semble jamais clair et définitif. Malgré une décision de justice supposée définitive qui avait affirmé le caractère privé des voies desservant l’intérieur des résidences de la société SPI Forello à Tanjombato et avait autorisé la fermeture de ces voies au public, l’on a assisté ce Mardi 31 août à la réouverture de ces voies suite à une intervention à haut niveau de l’État.

C’est en effet la conseillère de la Présidence de la HAT, Michelle Ratsivalaka, et le Président de commission de la HAT, Alain Ramaroson (lui-même résident de l’Atsimondrano) qui ont fait procéder à la démolition de murs qui avaient été construits par la société Forello. Ces murs obligeaient depuis la semaine dernière à un détour de plusieurs kilomètres pour joindre la route nationale 7 à partir des communes de Soavina, d’Ankadivoribe, de Soalandy, d’Ampanefy ou d’Ampahatrosy.

Pour justifier ces démolitions, le maire de la commune de Soavina expliquait qu’il fallait une autorisation de la commune pour bâtir des murs d’enceinte ou procéder à des délais ou des remblais, et que cela n’avait pas été fait dans le cas présent. Par ailleurs, selon lui, l’usage constant par la population depuis de nombreuses années et plusieurs promesses verbales antérieures justifiaient une servitude de passage.

Recueilli par Yann

3 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre 2010 à 09:37 | australe (#4568)

    La situation est vraiment grave après une décision de Justice des membres du Gouvernement peuvent se permettre de passer outre, ils se sentent donc au dessus de la loi, nous sommes perdu à Madagascar avec ce Gouvernement de bandits qui ignorent même la loi de leur propre PAYS.
    Après le voleur ANDRIAMISEZA ALAIN UN AUTRE ALAIN SE PERMET DE TOUT FAIRE VIRONS CES DEUX ÊTRES INFÂMES QUI FONT LA HONTE DE NOTRE PAYS ET RIDICULISE LA JUSTICE ET SON MINISTRE IGNORANTE ET INCAPABLE DE FAIRE RÉGNER LA JUSTICE ET SURTOUT DE LA FAIRE APPLIQUER.

    MADALIBRE

    • 1er septembre 2010 à 10:34 | che taranaka (#99) répond à australe

      MONLOUP est un VAZAHA BANDIT que je connais depuis longtemps !
      Les deux alain sont bandits aussi ?

      Laissons les règler leur compte comme des bandits !

  • 1er septembre 2010 à 12:12 | kotondrasoa (#3872)

    L’origine de tous ces conflits est une justice qui ne l’est que de nom et se permet d’ignorer la population parce qu’elle ne peut rien offrir.

    Et les dirigeants se croient au dessus de la loi pour faire ce qui bon leur plaît ; je ne crois pas que ce soit par amour de la population que marre sonne est intervenu mais parce qu’il n’a rien reçu du propriétaire.

    Le mieux dans ce cas puisque la Justice a donné raison à Monloup serait de l’exproprier pour utilité d’ordre public de cette portion de route et de le payer en conséquence, quitte à le faire avec notre bois de rose.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS